Break 90

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Break 90

Message par Beninho95 » 08 août 2019, 21:23

On constate ca souvent avec les copains ... en fait, a quel moment avons nous une obligation de résultat ? Jamais... faudrait arriver à jouer aussi détendu qu'après un break ou comme en vacances, et ce, même en compèt, GT ou cochonou ou GP ou ... Là je suis en vacances, et je prends bien du plaisir à jouer tous les 3/4 jours, avec des scores vraiment sympa, et je fais le Summer Trophy by Corsaire sur le même mode, boom 40 net...

Faut s'détendre, Golf is a (Serious) Game ! :lol:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

TomH7
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 23 juil. 2014, 09:59
Index : 4,6
Pays : Luxembourg

Re: Break 90

Message par TomH7 » 05 sept. 2019, 14:50

Selon moi, pour Break 90, il faut simplement garder la même balle pour les 18 trous.
Donc pas de Hors limite, balle dans l'eau ou même piquet rouge.

Sans pénalité, difficile d'aller faire + qu'un double bogey. Les pars peuvent arriver et le bogey peut se jouer sur tous les trous: GIR+1 (PAR lorsque approche/putt).


Mon cas c'est vraiment ça... exemple avec ma dernière compet: 87 mais avec 4 doubles et 1 triple.
Les 4 doubles: erreur que j'aurais pu largement éviter. (une gratte alors qu'il me reste 80m sur un Par5 pour le GIR, une balle sous un sapin qui doit me faire recentrer, 2 très longs coups derrières. une balle dans l'eau....)
le triple: un second coup sur par4 depuis le rough que je mets 30m à gauche du green, dans des hautes herbes... 2e essai, 5m devant le green, approche facile mais 2 putts derrières (j'aurais pu chercher le double avec une meilleur approche).
Golfeur passionné! Quel sport de fou.
Chaine youtube des deux frangins: https://www.youtube.com/c/twobrothersgolf

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Break 90

Message par Beninho95 » 05 sept. 2019, 20:30

TomH7 a écrit :Selon moi, pour Break 90, il faut simplement garder la même balle pour les 18 trous.
Donc pas de Hors limite, balle dans l'eau ou même piquet rouge.

Sans pénalité, difficile d'aller faire + qu'un double bogey. Les pars peuvent arriver et le bogey peut se jouer sur tous les trous: GIR+1 (PAR lorsque approche/putt).
...

Pas si simple, suffit de s'égarer un peu trop souvent sous des arbres, être mauvais dans ses choix, trop ambitieux, collectionner les 3 putts... Et hop on frise les 100 avec la même balle en jeu sur 18 trous. Je sais faire ça bien moi Image
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Break 90

Message par Franc38 » 05 sept. 2019, 21:08

TomH7 a écrit : 05 sept. 2019, 14:50 Selon moi, pour Break 90, il faut simplement garder la même balle pour les 18 trous.
Donc pas de Hors limite, balle dans l'eau ou même piquet rouge.

Sans pénalité, difficile d'aller faire + qu'un double bogey. Les pars peuvent arriver et le bogey peut se jouer sur tous les trous: GIR+1 (PAR lorsque approche/putt).


Mon cas c'est vraiment ça... exemple avec ma dernière compet: 87 mais avec 4 doubles et 1 triple.
Les 4 doubles: erreur que j'aurais pu largement éviter. (une gratte alors qu'il me reste 80m sur un Par5 pour le GIR, une balle sous un sapin qui doit me faire recentrer, 2 très longs coups derrières. une balle dans l'eau....)
le triple: un second coup sur par4 depuis le rough que je mets 30m à gauche du green, dans des hautes herbes... 2e essai, 5m devant le green, approche facile mais 2 putts derrières (j'aurais pu chercher le double avec une meilleur approche).
Vu comme ça, c'est simple
Mais ça ne dit pas vraiment comment faire. Un peu comme dire "bah pour jouer le par c'est tout con : mettre la balle sur le fairway, puis prendre les green en régulation, ne jamais faire 3 putts... " on voit bien que ça marcherait mais c'est pas suffisant pour la majorité des gens : la preuve très peu de gens "break par" même une seule fois dans leur vie, même sur 9 trous, même en partant des rouges...

Bien sûr pour baisser les scores, on dira "optimiser le score pour le jeu qu'on a" il faut
- éliminer les 3 putts
- éliminer les pénalités
- éliminer les 2 approches à moins de 20m (donc toujours se mettre sur le green quand on a moins de 20m à jouer).

C'est ce que dit Hank Haney mais c'est plus simple à dire qu'à faire, et ne suffira pas forcément à bien scorer si on drive à 100m et que le parcours est long, si on a un énorme slice, des fers qu'on gratte ou tope une fois sur deux, ou autre.

Je pense qu'il est plus intéressant de se dire qu'il faut
- éviter les coups qu'on ne sait pas jouer avec au moins 70% de chances de faire un truc "à peu près comme souhaité". Stress-free !
- viser toujours un endroit où "si le coup va tout droit c'est bon" et simultanément "si ça déconne dans le sens habituel c'est bon aussi" (ou du moins pas trop mal). Stress-free !
- s’entraîner à "tout rentrer à moins d'un mètre vingt" et à laisser les putts longs rarement à plus d'un mètre vingt.
- s’entraîner dans le sable pour être sûr de sortir en 1 (on s'en fout de si c'est long ou court, sur le green ou pas, faut sortir. Une fois ça maîtrisé, se mettre à moins de 5 puis 3 puis... mètres du mat).
- ne pas penser "score" mais "golf" et "fun". Le score vient tout seul quand on "joue au golf" et qu'on y prend du plaisir...
- un coup raté arrive, on s'en fout. Un trou raté arrive, on s'en fout... les oublier au plus vite. (philosophie "mauvais départ n'empêche pas le par, mais généralisée).

(largement inspiré de la philosophie "golfsidekick"... )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Break 90

Message par Al3X » 06 sept. 2019, 14:14

Pour l'instant je n'ai réussi qu'une fois, et c'est clair que je n'ai aps fait que des bogeys, loin de là.

Sans tenter un coup que je ne sais pas faire où réussi peu, j'ai surtout attaqué sur des coups que j'étais capable de réaliser, et surtout j'ai pas fait comme d'habitude, j'ai ravalé la fierté sur des passages dangeureux, en acceptant d'être en GiR+1, voire GiR+2, mais en bonne position de faire un gros putt, ou de toute façon 2 putt.
Je n'ai fait qu'un plein drive, vu que c'était une autoroute, le reste avec un H3, ou un "demi-drive". 2 balles HL sur des coups d'H3.

Mais au final, j'étais en pseudo matchplay avec un mec qui jouais beaucoup mieux que moi, j'ai essayé de le battre. Le score est venu tout seul, même si j'ai pris une grosse branlée :lol:
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Break 90

Message par Stoon42 » 06 sept. 2019, 14:32

la clé pour moi c'est les approche putt. cet été j'ai eu un déclic avec les approche roulées (anciennement 60°addict) et je suis passé de 1 ou 2 approche putt à 6 ou 7 et surtout aucun approche 3 putt ou approche approche putt. rajouter cela une concentration et routine sur TOUS les putt et je rentre bcp plus de putt entre 1m50 et 2m. Résultat je suis passé d'un score moyen dans les 20-22 à un score moyen dans les 14-15.
A mon avis prendre les green en régule est une des dernière stat accessible. Mais en jouant dès le départ GIR+1 on sécurise pas mal surtout si on est confiant à moins de 1m50. Et résultat on fait même bcp plus de par voir birdie mais surtout bcp bcp moins de double.
Bon je suis relativement puissant, ce qui aide à faire des GIR+1 facile avec des F4 F5 au départ puis F9 ou wesge en 2ieme coup c'est sur
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Break 90

Message par Beninho95 » 06 sept. 2019, 15:34

Oui je valide Stoon ! Ca se passe dans tous les secteurs évidemment mais surtout sous les 100m.
Aussi, comme dit mon pro, ca ne se passe plus dans le technique, quand on vise à casser 90, c'est qu'on est arrivé à un niveau technique suffisant pour jouer 10/15. Ce sont les choix stratégiques qui font la différence.

Ma vision à moi (qui n'a brisé les 90 qu'une seule fois il y a 1 an) :

- Stratégie de jeu au delà de 100m :
> jouer sur tee, le club qui marche (à vérifier le jour J et ne pas hésiter à se réfugier sur un autre club si celui qu'on pense défaille)
> ne pas hésiter à faire un layup pour GIR+1, afin de se mettre à sa distance d'attaque de green favorite
> si on s'égare, recentrer sagement, très sagement.

- Stratégie de jeu sous les 100m :
> faire rouler / ou ne pas lever pour rien, quand c'est possible
> sécuriser au max par rapport aux obstacles autour du green
> jouer milieu de green plutôt qu'attaquer le drapeau

- Stratégie sur le green :
> putt long (sup à 4m) : viser le trou pour atteindre (si pas le trou) une zone de 1m autour
> putt moyen (entre 4 et 1.50m) : viser le trou pour atteindre (si pas le trou) une zone de 50cm
> putt court (< 1.50m) : faut boiter le plus possible.

Voila, j'essaye d'appliquer en compétition, à l'entrainement, tenter tout ce qu'on peut, parce que c'est comme ça qu'on apprend.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Break 90

Message par Al3X » 06 sept. 2019, 16:00

Stoon42 a écrit : 06 sept. 2019, 14:32 la clé pour moi c'est les approche putt. cet été j'ai eu un déclic avec les approche roulées (anciennement 60°addict) et je suis passé de 1 ou 2 approche putt à 6 ou 7 et surtout aucun approche 3 putt ou approche approche putt. rajouter cela une concentration et routine sur TOUS les putt et je rentre bcp plus de putt entre 1m50 et 2m. Résultat je suis passé d'un score moyen dans les 20-22 à un score moyen dans les 14-15.
A mon avis prendre les green en régule est une des dernière stat accessible. Mais en jouant dès le départ GIR+1 on sécurise pas mal surtout si on est confiant à moins de 1m50. Et résultat on fait même bcp plus de par voir birdie mais surtout bcp bcp moins de double.
Bon je suis relativement puissant, ce qui aide à faire des GIR+1 facile avec des F4 F5 au départ puis F9 ou wesge en 2ieme coup c'est sur
J'ai pas trop développé pour pas faire un gros pavé, mais c'est l'idée effectivement, jouer un approche putt plus solide ça te permet de moins prendre de risque sur ton deuxième coup, et de jouer le GiR+1
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Break 90

Message par Ben2808 » 24 nov. 2021, 14:54

Bon, j'ai bien lu tout le topic, je comprend un peu mieux pourquoi je bute sur cette barrière invisible :mrgreen:
Je n'en suis pas loin, mais à chaque fois que j'y suis quasiment, j'ai toujours un ou deux trous catastrophes sur le parcours que me font passer au dessus des 90
J'ai déjà scoré 92 à Agen et 90 sur un par 70 ce week-end. Je ne compte pas les 16 et 17 que j'ai faits sur le parcours jaune du Seilh. C'est un "petit" parcours de 4200m, par 64 avec 9 par 3, 8 par 4 et 1 seul par 5.
Ce week-end à Lou Verdaï, j'attaque le dernier trou en étant 16, plutôt très confiant, peut être trop. J'ai fait tous les mauvais coups et les mauvais choix possibles pour finir par un horrible quadruple bogey qui me mange la carte.
De ce que je retiens:
- le driver tu prendras moins souvent
- les hero shot tu arrêteras
- les clubs qui te mettent en confiance tu prendras
- le carnet de parcours tu liras mieux au départ des trous
- les HL et/ou obstacles rouges tu éviteras comme la peste
- ne pas toucher un green en régulation n'est pas un crime

Bref, je me suis remémoré ma partie de dimanche, ça pouvait passer crème en appliquant mieux toutes ces consignes de bon sens :roll:

BooyakaXII
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2018, 15:16
Index : 5,4

Re: Break 90

Message par BooyakaXII » 25 nov. 2021, 14:25

Je pense que tu résumes assez bien les choses à prendre en compte pour jouer 90. Il faut se rappeler que 90 c'est bogey sur chaque trou donc se dire qu'avec 2 putts on le droit à un coup bonus sur tous les trous.
Il faut donc gommer les gros loupés qui te font perdre plus que ce coup de bonus. Une topette ?! Pas grave mais qu'elle reste à peu près droite pour rester en jeu. Égaré ?! Pas de hero shot, tu prends ton coup bonus pour retourner sur le fairway et on continue. Green raté en régul ?! Pas grave approche bonus 2 putts et c'est bon !
Il y aura forcément des trous ou tout va bien se passer, le par tombera et tu auras même 2 coups bonus sur les trous restant.

Et surtout : Plaisir ! Tout le monde s'en fout que tu ai joué 88 ou 92 ou 90 pile tant que tu t'es fait plaisir sur le parcours ! Il y aura des jours avec et des jours sans.
Quand on voit les pros capables de lâcher 65 et le lendemain 75 c'est la même différence que toi qui jouerais 85 ou 95. Un jour tu réussi ton objectif l'autre non mais c'est pas la fin du monde :D
Driver TM M3 440 10° - CK Tensei White
Bois 5 Sonartec SS2.5 19 - Fubuki 70 x5ct
Fer 3 Mizuno MP18 MMC Fli-Hi - Modus 105 S
Fers 4-PW Mizuno MP18 SC - DG AMT S300
Wedges Vokey 50° - 54° / Yururi Tour 58°
Putter Scotty California Sonoma
GameGolf : http://www.gamegolf.com/player/BooyakaXIi

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Break 90

Message par bfi » 25 nov. 2021, 15:51

interessant :



y a (plein) d'autres video mais ce type me fait bien marrer.; et avec des conseils très avisés ! ;)

ca reprend ce qui est dit plus haut.
je pense qu'il faut se concentrer sur 3 à 5 points maxi et ...les mettre en application sur 18T

c'est peut etre ca le plus difficile / facile : partir avec des points clé, et les appliquer 4h de suite
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Break 90

Message par Bubble » 25 nov. 2021, 19:25

tu peux aussi comprendre le contact et jouer rzpidement très bien tous tes clubs

Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Break 90

Message par Ben2808 » 31 déc. 2021, 14:53

Ben2808 a écrit : 24 nov. 2021, 14:54 Bon, j'ai bien lu tout le topic, je comprend un peu mieux pourquoi je bute sur cette barrière invisible :mrgreen:
Je n'en suis pas loin, mais à chaque fois que j'y suis quasiment, j'ai toujours un ou deux trous catastrophes sur le parcours que me font passer au dessus des 90
J'ai déjà scoré 92 à Agen et 90 sur un par 70 ce week-end. Je ne compte pas les 16 et 17 que j'ai faits sur le parcours jaune du Seilh. C'est un "petit" parcours de 4200m, par 64 avec 9 par 3, 8 par 4 et 1 seul par 5.
Ce week-end à Lou Verdaï, j'attaque le dernier trou en étant 16, plutôt très confiant, peut être trop. J'ai fait tous les mauvais coups et les mauvais choix possibles pour finir par un horrible quadruple bogey qui me mange la carte.
De ce que je retiens:
- le driver tu prendras moins souvent
- les hero shot tu arrêteras
- les clubs qui te mettent en confiance tu prendras
- le carnet de parcours tu liras mieux au départ des trous
- les HL et/ou obstacles rouges tu éviteras comme la peste
- ne pas toucher un green en régulation n'est pas un crime

Bref, je me suis remémoré ma partie de dimanche, ça pouvait passer crème en appliquant mieux toutes ces consignes de bon sens :roll:
hé bé voilà, en appliquant plus sérieusement tout ça, j'ai enfin réussi à passer cette barre des 90 cette semaine. Mieux encore, je l'ai passée 2 fois avec un + 16 et un +17, ça fait vraiment plaisir.
La grosse bascule a surtout été de prendre des clubs avec lesquels je suis en confiance quand j'étais un peu égaré hors fairway, finis les hero shot à l'hybride ou au bois, j'ai pris mes fers, souvent mon fer 7 que j'ai vraiment bien touché et qui m'a souvent voire à chaque fois ramené sur les fairway. Y'a pas photo, le golf c'est vachement plus simple quand tu joues sur de l'herbe bien tondue :mrgreen:

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Break 90

Message par vpl » 01 janv. 2022, 13:20

Bubble a écrit : 25 nov. 2021, 19:25 tu peux aussi comprendre le contact et jouer rzpidement très bien tous tes clubs
Pourquoi ils sont pas en jupettes ceux-là ???

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Break 90

Message par Bubble » 07 janv. 2022, 15:09

mdr

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité