Exercices anti-slice

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Comuxx
Messages : 13
Inscription : 21 août 2017, 17:15
Index : Non classé

Exercices anti-slice

Message par Comuxx » 20 juil. 2018, 16:32

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un topic sur le slice. Je me doute qu'il y en a un paquet mais comme j'y suis sujet et que j'ai testé à peu près tous les trucs de la terre entière et de l'univers je vous propose un petit retour d'expérience des différents exercices trouvés sur le net et avec mon pro. L'idée c'est simplement de faire partager mes tests et pourquoi pas de récolter de nouvelles idées.

Qu'est ce que le slice ? C'est ce truc qu'on déteste tous qui fait partir nos balles complètement à droite (quand on est droitier) avec une trajectoire parabolique. A ne pas confondre avec le push : balle qui part à droite mais avec une trajectoire droite non parabolique (souvent l'origine des 2 est liée).

Origine : il peut y en avoir plusieurs mais la plus courante c'est un swing trop vers la cible et non sur le plan de swing. De ce fait les hanches passent la balle trop tôt et les mains arrivent sur la balles alors que le n'est pas fini. La face de club arrive donc sur la balle mal orientée : o/ (j'ai essayé de matérialisé la face de club au niveau de l'impact). L'origine est donc bien souvent que les mains n'ont pas fini de passer au moment de l'impact de balle, et le corps (qui est bien fait) cherche à compenser en envoyant les hanches.

Comment corriger : Il faut trouver le moyen de faire passer les mains, l'objectif est dans tous les cas de swinguer plus relâché.

Exercices pour faire passer les mains en vrac :
- faire des swings pieds joints (pieds joints le corps ne peut pas être déséquilibré ce qui force à conserver un bon plan de swing)
- swinguer avec le pied gauche (pour les droitiers) en retrait pour forcer le corps à respecter le plan de swing
- serrer la main gauche dans la montée du back swing et serrer la main droite dans la descente du back swing (je ne sais pas pourquoi)
- ressentir la sensation du club qui navigue librement en faisant des swings sans balle en serrant le club fortement et en le desserrant au fur et à mesure
- ressentir la sensation du club qui navigue librement en swingant avec la main droite superposée à la main gauche
- se forcer à garder les bras collés au corps (mettre des housses sous les bras et swinguer avec, si elles tombent le geste n'est pas bon)
- faire des 3/4 de swing en laissant le club descendre librement
- swinguer en laissant complètement les mains libres lors de la descente du back swing
- démarrer la descente de son back swing en lançant les bras et laisser le corps faire le reste
- lancer la descente de son back swing avec l'index de la main droite (avec la sensation d'appuyer fortement sur le grip) - c'est ce qui marche chez moi, ça me permet d'envoyer les mains.

Le but de tous ces excerices est de trouver un système qui relâche le swing pour que les mains passent naturellement. Parce qu'aussi étrange que cela puisse paraitre, apparemment le corps humain sait swinguer parfaitement si on le laisse faire.

Je n'ai pas tout testé mais j'en ai testé là plus part, ce que je peux dire c'est que je cherchais une sorte de déclic qui me permet de gagner en régularité sur la trajectoire et je l'ai trouvé avec la technique de l'index (qui est une pure invention de ma part).

Voilà si ça peut en aider certains. Ca fait 2 ans que je golf très fréquemment et avec ce pb j'ai un peu l'impression d'être un éternel nul et surtout de n'avoir aucune régularité dans mon swing, avec cette petite astuce je respire.

Si vous avez d'autres truc, n'hésitez pas.

[edit] : Si jamais vous n'y arrivez pas et que vous ne vous en sortez pas. Vous pouvez toujours compenser en mettant votre balle très à gauche (quand on est droitier) pour laisser le temps aux mains de finir le geste au moment de l'impact. Quand je dis très à gauche ça peut être après le pied gauche, même sur un fer 7. Evidemment on perd beaucoup en puissance mais au moins on peut taper à peu près droit.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Exercices anti-slice

Message par David7578 » 20 juil. 2018, 16:43

Si je peux me permettre tu décris un type de slice. Je te rassure il y en a d'autres :lol: :mrgreen:
Il est toujours compliqué de bien comprendre à l'écrit ce qui se passe réellement.
J'en suis personnellement à une phase où je démarre mes seaux en slice, ensuite ça passe au fade, cut puis baby fade... pour aller au draw et finir en hook :lol:
Sur le parcours je suis principalement draw/hook voire hyper hook :lol: Quand tu vois un drive tourner de 40m puis la balle partir sur une ligne perpendiculaire à la ligne de jeu à l'impact, tu te dis que la physique c'est magnifique mais que ça pourri ton golf :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Exercices anti-slice

Message par tomcat » 20 juil. 2018, 16:45

Il va falloir revoir la theorie :wink:
Le slice ce n'est pas un soucis de face de club...Enfin pas que... Mais surtout un soucis de chemin tete de club.

"souvent l'origine des 2 est liée"
Non, sur un push le chemin est bon (interieur/exterieur) mais l'orientation de la face non. Elle est square par rapport au chemin.

Pour le slice, le chemin est exterieur/interieur. La balle est coupee et la face de club ouverte par rapport au chemin de la tete de club.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Comuxx
Messages : 13
Inscription : 21 août 2017, 17:15
Index : Non classé

Re: Exercices anti-slice

Message par Comuxx » 20 juil. 2018, 16:46

Oui, tu as raison, je parle d'un seul type de slice. Mais j'ai l'impression que c'est celui est le plus majoritairement partagé.

C'est sur que bien souvent on en vient à maudire la science.
En lisant tes mésaventures, je me suis fait une remarque et si je jouais avec des balles sans alvéole peut être qu'elle ne prendraient pas les effets ? :lol:

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Exercices anti-slice

Message par David7578 » 20 juil. 2018, 16:55

Pierrotgolf nous a donné un lien intéressant pour ceux qui comprennent l'anglais:
https://www.golfdistillery.com/
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Comuxx
Messages : 13
Inscription : 21 août 2017, 17:15
Index : Non classé

Re: Exercices anti-slice

Message par Comuxx » 20 juil. 2018, 16:57

tomcat a écrit : 20 juil. 2018, 16:45 Il va falloir revoir la theorie :wink:
Le slice ce n'est pas un soucis de face de club...Enfin pas que... Mais surtout un soucis de chemin tete de club.
A mon niveau, je mets les 2 dans le même panier. Déjà que c'est compliqué de taper correctement...
tomcat a écrit : 20 juil. 2018, 16:45 "souvent l'origine des 2 est liée"
Non, sur un push le chemin est bon (interieur/exterieur) mais l'orientation de la face non. Elle est square par rapport au chemin.

Pour le slice, le chemin est exterieur/interieur. La balle est coupee et la face de club ouverte par rapport au chemin de la tete de club.
Encore une fois à mon niveau, même dans les erreurs on est pas constant. Ce qui fait que même si la face n'impact pas la balle de la même manière, c'est bien la même origine de problème qui provoque un mauvais impact.

Avatar de l’utilisateur
Ost
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2012, 10:29
Index : 32,4
Localisation : N 50°20'1.95" - E 1°33'50.43"

Re: Exercices anti-slice

Message par Ost » 20 juil. 2018, 17:12

David7578 a écrit : 20 juil. 2018, 16:43...Quand tu vois un drive tourner de 40m puis la balle partir sur une ligne perpendiculaire à la ligne de jeu à l'impact, tu te dis que la physique c'est magnifique mais que ça pourri ton golf :lol:
J'ai l'impression de voir certaines de mes balles :lol:

Ost

Avatar de l’utilisateur
Ost
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 200
Inscription : 03 oct. 2012, 10:29
Index : 32,4
Localisation : N 50°20'1.95" - E 1°33'50.43"

Re: Exercices anti-slice

Message par Ost » 20 juil. 2018, 17:14

ALP a écrit : 20 juil. 2018, 17:09...
Pour y remédier , avec un bon pro enseignant ça prends 1 hrs de leçon ( Si si ! ) et ce , en travaillant sur deux axes . Par ordre de priorité :

1: l'orientation de la face de club
2: le chemin du club à l'impact

Ensuite , il est évident qu'il faudra s'entraîner à répéter avec différents clubs, ...
Et c'est là où le bât blesse. Tout se passe généralement bien avec le pro, mais dès qu'il s'est éloigné de 2 mètres, et qu'on (je) bosse seul, tout se mélange et on (je) bricole, avec toutes les conséquences néfastes qu'on (je) connait.

Ost
Dernière modification par Ost le 20 juil. 2018, 17:17, modifié 2 fois.

Comuxx
Messages : 13
Inscription : 21 août 2017, 17:15
Index : Non classé

Re: Exercices anti-slice

Message par Comuxx » 20 juil. 2018, 17:15

C'était beaucoup plus simple décrit comme ça !

Pour ce qui est de la correction avec le pro en 1h, je pense que c'est vrai si c'est un défaut qui vient d'apparaitre, mais pour les joueurs qui comme moi ont toujours eu ce pb ça me parait court. C'est un geste naturel qu'il faut vaincre, c'est donc des cours mais des tonnes de sauts de balles et des tonnes de coups d'énervement dans le tapis de frustration (pour ça j'ai un bon geste naturel :lol: )

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Exercices anti-slice

Message par David7578 » 20 juil. 2018, 17:25

Ost a écrit : 20 juil. 2018, 17:12
David7578 a écrit : 20 juil. 2018, 16:43...Quand tu vois un drive tourner de 40m puis la balle partir sur une ligne perpendiculaire à la ligne de jeu à l'impact, tu te dis que la physique c'est magnifique mais que ça pourri ton golf :lol:
J'ai l'impression de voir certaines de mes balles :lol:

Ost
Et là tu te dis que toute cette énergie perdue à tourner serait quand même vachement appréciable si elle était utilisée à avancer sur la ligne de jeu :cry: :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Exercices anti-slice

Message par clement34 » 20 juil. 2018, 19:38

ALP a écrit : 20 juil. 2018, 18:00 [quote=Comuxx post_id=558047 time=<a href="tel:1532103327">1532103327</a> user_id=63086]
C'était beaucoup plus simple décrit comme ça !

Pour ce qui est de la correction avec le pro en 1h, je pense que c'est vrai si c'est un défaut qui vient d'apparaitre, mais pour les joueurs qui comme moi ont toujours eu ce pb ça me parait court. C'est un geste naturel qu'il faut vaincre, c'est donc des cours mais des tonnes de sauts de balles et des tonnes de coups d'énervement dans le tapis de frustration (pour ça j'ai un bon geste naturel :lol: )
Depuis combien de temps tu reproduis cette trajectoire en slice ? Ce ne sont pas des tonnes de seaux de balles , c'est de savoir quoi faire et sur quoi agir pour corriger l'orientation de la face de club ainsi que le chemin de club à l'impact . Le pro doit te les transmettre , c'est son taf !
Juste un exemple , sur le volet mental , la conception des sliceurs est souvent erronée , à savoir l'image de bloquer les poignets dans la zone d'impact de par une trop grande pression et un mauvais grip de la main arrière ( droite pour un droitier ) . Ce qui ne permet pas d'envelopper la balle naturellement au follow through ( post impact ) . Correction : agir sur la forme et la pression de grip des deux mains . 1/2 swing , Travail sur le jeu de main en post impact ( release ) en ayant à l'esprit l'intention d'envelopper volontairement la balle ( au début ) . :wink:

8 )

Alain :D
[/quote]



C’est marrant ALP, c’est exactement ce que m’a fait faire mon pro hier (en volontairement exagéré) Demi swing au driver, bien envelopper la balle et faire des mini hook...

Résultat en gardant ces sensations en full swing, de jolis trait bien droit et un contact bien plus franc...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Exercices anti-slice

Message par Franc38 » 20 juil. 2018, 20:25

tomcat a écrit : 20 juil. 2018, 16:45 Il va falloir revoir la theorie :wink:
Le slice ce n'est pas un soucis de face de club...Enfin pas que... Mais surtout un soucis de chemin tete de club.

"souvent l'origine des 2 est liée"
Non, sur un push le chemin est bon (interieur/exterieur) mais l'orientation de la face non. Elle est square par rapport au chemin.

Pour le slice, le chemin est exterieur/interieur. La balle est coupee et la face de club ouverte par rapport au chemin de la tete de club.

Toi tu n'as pas encore vu mon fameux push slice, où la balle part 15 ° à droite puis tourne de plus en plus à droite : chemin int-ext un peu trop marqué et face ouverte par rapport au chemin... ziiiiiip

Par contre c'est vrai que la définition classique du slice étant balle qui part à gauche, revient comme un fade mais continue de plus en plus à droite, jusqu'au rough... mon truc n'en pas vraiment ça. Mais c'est peut-être encore plus destructeur quand ça arrive, surtout si en plus tu as de vent de gauche à droite à 80 km/h :mrgreen:

Chez moi ça vient d'un chemin de club qui est normalement assez neutre mais quand je l'envoie trop int-ext le release se fait trop tardivement, j'avance trop les mains et donc la face reste trop ouverte. Solution (mais c'est pour "mon slice à moi") : avoir l'impression d'un swing de mains et d'un corps qui ne bouge pas (il tourne quand même beaucoup, en vrai), bref faire gagner la course aux mains contre les boutons de chemise comme l'ours doré !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Exercices anti-slice

Message par David7578 » 20 juil. 2018, 21:03

Ça s'appelle un push slice...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Exercices anti-slice

Message par Franc38 » 20 juil. 2018, 21:06

David7578 a écrit :Ça s'appelle un push slice...
Oui. C'est même dans ma première phrase :mrgreen:
Ça reste une variante du slice... Image

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Exercices anti-slice

Message par David7578 » 20 juil. 2018, 21:12

Franc38 a écrit : 20 juil. 2018, 21:06
David7578 a écrit :Ça s'appelle un push slice...
Oui. C'est même dans ma première phrase :mrgreen:
Ça reste une variante du slice... Image

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Oh la fatigue... bon je suis plus de 40 minutes après mon heure de sommeil habituelle :shock:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Comuxx
Messages : 13
Inscription : 21 août 2017, 17:15
Index : Non classé

Re: Exercices anti-slice

Message par Comuxx » 23 juil. 2018, 14:18

clement34 a écrit : 20 juil. 2018, 19:38
ALP a écrit : 20 juil. 2018, 18:00 [quote=Comuxx post_id=558047 time=<a href="tel:1532103327">1532103327</a> user_id=63086]
C'était beaucoup plus simple décrit comme ça !

Pour ce qui est de la correction avec le pro en 1h, je pense que c'est vrai si c'est un défaut qui vient d'apparaitre, mais pour les joueurs qui comme moi ont toujours eu ce pb ça me parait court. C'est un geste naturel qu'il faut vaincre, c'est donc des cours mais des tonnes de sauts de balles et des tonnes de coups d'énervement dans le tapis de frustration (pour ça j'ai un bon geste naturel :lol: )
Depuis combien de temps tu reproduis cette trajectoire en slice ? Ce ne sont pas des tonnes de seaux de balles , c'est de savoir quoi faire et sur quoi agir pour corriger l'orientation de la face de club ainsi que le chemin de club à l'impact . Le pro doit te les transmettre , c'est son taf !
Juste un exemple , sur le volet mental , la conception des sliceurs est souvent erronée , à savoir l'image de bloquer les poignets dans la zone d'impact de par une trop grande pression et un mauvais grip de la main arrière ( droite pour un droitier ) . Ce qui ne permet pas d'envelopper la balle naturellement au follow through ( post impact ) . Correction : agir sur la forme et la pression de grip des deux mains . 1/2 swing , Travail sur le jeu de main en post impact ( release ) en ayant à l'esprit l'intention d'envelopper volontairement la balle ( au début ) . :wink:

8 )

Alain :D
Je fais ça depuis pas mal de temps, en fait je sais comment le corriger, je comprends pourquoi je fais ça, mais quand je swing je n'arrive pas corriger. Je reviens naturellement à un slice.
Mais ça va mieux maintenant.

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Exercices anti-slice

Message par aaristocat » 25 juil. 2018, 17:46

en voilà une autre :
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités