Progression et compétition

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Progression et compétition

Message par Philou62 » 02 déc. 2019, 19:48

Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans la bonne rubrique pour ce message, sinon vraiment désolé.

Je souhaiterai savoir si participer à des tournois aide d'une façon ou d'une autre à progresser? N'y a t-il pas le risque de privilégier le combien au comment et dans ce cas ce pourrait être un frein à la progression.
Pour moi, la compétition fait partie intégrante du golf, mais je n'ai pas encore fait le pas, parce que j'estime ne pas être prêt. En fait, mentalement, je joue en strokeplay et comme il y a toujours 3, 4 trous où je jouerai +3 , voire plus , "j'explose" ma carte. Aussi pour être franc je n'aime pas trop jouer avec des personnes que je ne connais pas.

Merci pour vos avis

Philippe

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression et compétition

Message par David7578 » 02 déc. 2019, 20:09

Ça dépend des objectifs personnels non ? Si le golf est purement récréatif/détente, ballade entre amis, le score compte peu et on se fait plaisir sur les quelques bons coups qui arrivent s'il y en a.
Logiquement dans ce cas, on ne va pas aller vers le dépassement de soi et l'amélioration continue des performances avec recherche d'entraînement en vue de renforcer les meilleures performances et travailler les faiblesses. Sauf si on a un niveau vraiment trop bas par rapport au groupe d'amis de la ballade :wink:

Si en revanche on a ressent le besoin de mieux jouer, on sent qu'il y a du potentiel bloqué, on va chercher tous les moyens qui nous sont accessibles de progresser. Et la compétition en fait partie, car elle travaille la psychologie du joueur.
Il faut être capable de sortir un score en dépit des conditions de jeu, des partenaires et de soi même ce jour-là.
Et je pars du principe que tenter des coups "moches" mais efficace, ça reste du golf.
Un putt à l'hybride, c'est moche, mais si on arrive à sortir du rough et se placer à moins d'un mètre du drapeau, au moins on a su le faire et le doser et en plus sauver peut-être deux points: un putt contre deux et une sortie de rough ratée...

Un topon bois 5 qui roule 130m ou plus sur un fairway d'été, c'est affreux en sensations et à voir, mais on a juste perdu quelques mètres et le coup suivant est du fairway. Donc il faut être content de ça pour aller serein au coup suivant.
La connaissance des règles et de leur application qui permet parfois une facilitation du coup à jouer (drop gratuit, ou pénalité moins grave qu'un coup injouable...)

Je trouve que le mode chacal pour sauver le moindre point est une qualité parmi d'autres à travailler pour progresser et même trouver encore plus de plaisir aux parties amicales...

Alors oui, les premières compétitions peuvent être difficiles à accepter pour certains profils. Mais plus on en fait, moins c'est gênant. Sauf peut-être le temps de jeu plus long, quoique quand il fait beau et qu'on commence à savoir gérer les temps de concentration et les temps de détente, c'est qu'on a progressé de façon utile... aux parties amicales :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Progression et compétition

Message par Beninho95 » 02 déc. 2019, 21:17

Philou, je plussite l'analyse de David, a toi de voir ce que tu viens a chercher au golf.

Je pense que la tournure de ta question contient une part de réponse, tu cherches a progresser, donc oui, le compétitions te feront progresser sur le mental et la stratégie, mais pas sur le plan technique. Une compétition te donne des indications sur les secteurs a travailler en dehors, si tu analyse un peu ta partie. C'est parfois très frustrant mais bénéfique si tu te donne la peine de passer les erreurs au crible pour aller ameliorer, et si tu ressort les points forts pour aller les consolider.

La où je suis plus dubitatif, c'est que le golf est un sport social par excellence, on le voit ici, nous avons des échanges extrêmement riches parfois, et un peu plus déjantés souvent, mais la communauté est belle et bien un vecteur dynamisant qui peut aussi t'amener a progresser par le biais de conseil ou simplement par le plaisir de se retrouver. Et puis, au fond, quelqu'un qu'on connait a forcément été un inconnu a un moment, donc, au contraire, si tu préfères jouer avec des connaissances, pourquoi ne pas chercher a faire des tous ces inconnus des partenaires reconnus ?
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression et compétition

Message par Franc38 » 03 déc. 2019, 00:34

Tout à fait d'accord avec David....
surtout sur
David7578 a écrit : Je trouve que le mode chacal pour sauver le moindre point est une qualité parmi d'autres à travailler pour progresser et même trouver encore plus de plaisir aux parties amicales...
C'est pas forcément en compète qu'on peut apprendre ça, mais clairement c'est un truc qui "fait" le bon golfeur; le bon golf. C'est sûr on s'amuse plus en envoyant des bombes au driver, quitte à perdre 3 balles sur un trou, mais vu que le but ultime du golf c'est de mettre la balle dans le trou dans le moins de coups possible, arriver à faire des bons scores malgré un coup pourri (les recoveries), arriver à ne pas avoir de conséquences lourdes sur un coup pourri (la stratégie) arriver à garder un score en vie même quand on n'est pas du tout en cannes... c'est la marque d'un bon golfeur. Pas forcément d'un joli golfeur.

Je me faisais justement la remarque ce WE. Je suis en plein dans une crise de tops bien moches après des changements dans le swing et je me disais "'tain, je joue pas mieux que quand j'ai passé ma carte verte, là !"... Sauf qu'en regardant la carte, malgré mes tops moches (genre drive tapé sur l'arrête basse, vol sur 20m à 20cm du sol, puis glisse pour un total de 100m) j'avais alterné des pars et des bogeys, avec juste un double et un birdie pour égayer... Jamais en rêve j'aurais scoré comme ça à l'époque de ma CV. Donc oui, j'ai progressé... même si parfois on ne dirait pas :mrgreen:

Et si je dis "c'est pas forcément en compète que..." la compétition reste le meilleur moyen de se forcer à apprendre ça, à "string together a score" même quand on est pas en swing, à "grinder", et éviter les cata quitte à partir au fer 8 sur un par 4 de 370m en visant à "faire bog au pire"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Philou62
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 oct. 2019, 09:43
Index : Non classé
Pays : Autriche

Re: Progression et compétition

Message par Philou62 » 04 déc. 2019, 19:21

Merci pour vos réponses.
David, putter à l'hybride, parce que c'est la meilleure solution, je ne sais pas si c'est moche, mais pour moi c'est savoir jouer au golf. Par contre toper ces balles, pour moi non.
Personnellement, sur un par 3 j'ai bien plus de satisfaction à être trop court de green ou trop long (plus rarement) avec une balle bien tapée qui a eu une belle trajectoire, plutôt qu'avoir une balle topée qui finira miraculeusement au mat.
Alors, qu'est ce que je viens chercher au golf?
Je cherche à bien jouer plus qu'à scorer. Si je peux putter pour un par, un bogey après de mauvais coups, j'essayerai de rentrer ma balle et serai content si j'y arrive, mais pas autant que si je tape de beaux coups de fers et qu'ensuite je prends 3 putts.
Je pense, peut-être à tort, que si j'arrive à bien jouer un jour, tôt ou tard le score viendra, par contre je me pose la question du connaitre, à savoir, si essayer de bien scorer me permettrait de savoir un jour jouer au golf. D’où ma question sur la compétition.
En fait, je pense qu'un de mes freins à m'inscrire à des tournois est la peur de mal jouer, plus que de ramener une mauvaise carte.

Philippe

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Progression et compétition

Message par David7578 » 04 déc. 2019, 20:38

Je te rassure, on peut mal jouer et mal scorer à la fois :mrgreen: d'ailleurs c'est assez probable sur les premières compétitions, et même lors d'une reprise aux beaux jours :lol:
Je comprends le besoin du beau jeu. Mais une partie avec du beau jeu et un score mauvais n'est pas une belle partie.
C'est un entraînement au mieux, une ballade peut-être.
Je me trompe peut-être, mais y aurait il une crainte du score, peut-être comme une mesure de la valeur ?
Je sais psychologie de comptoir, mais je suis passé aussi par ces questionnements à un moment où j'ai cherché des sources de plaisir et motivation pour continuer et pas tout arrêter.

A mon avis, il faut faire les deux. Des parties sans carte de score. On lâche tout, on décompresse et on cherche les belles balles.
Mais il faut aussi absolument jouer sous pression du score au d'autres moments. Et comme nous sommes acharnés ici, à force de jouer en compétition on progresse, on trouve d'autres plaisirs et sources de motivation... et parfois on trouve de jolis coups pour jouer beau !
Balle basse, tendue qui vole longtemps pour passer sous des branches en début de trajectoire.
Où au contraire lobwedge pleine puissance pour passer par dessus un arbre trop proche et large qui empêche d'aller au green.
J'aurais jamais eu l'idée sur un tapis de practice.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Progression et compétition

Message par Franc38 » 04 déc. 2019, 23:18

Philou62 a écrit : 04 déc. 2019, 19:21 ....
Je cherche à bien jouer plus qu'à scorer.
Bien jouer c'est bien scorer puisque le but du jeu c'est "mettre la balle dans le trou en le moins de coups possible et en respectant les règles".
Philou62 a écrit : 04 déc. 2019, 19:21 Si je peux putter pour un par, un bogey après de mauvais coups, j'essayerai de rentrer ma balle et serai content si j'y arrive, mais pas autant que si je tape de beaux coups de fers et qu'ensuite je prends 3 putts.
Je pense, peut-être à tort, que si j'arrive à bien jouer un jour, tôt ou tard le score viendra, par contre je me pose la question du connaitre, à savoir, si essayer de bien scorer me permettrait de savoir un jour jouer au golf. D’où ma question sur la compétition.
En fait, je pense qu'un de mes freins à m'inscrire à des tournois est la peur de mal jouer, plus que de ramener une mauvaise carte.
Le problème c'est que mieux on joue (dans le sens de taper des bons coups) plus on est exigeant sur ces coups... Hogan disait qu'il était content si sur un tour de 18 trous il avait tapé 2 ou 3 "bons coups". Ces "seulement 2 ou 3 coups" ne l'empêchaient pas de ne mettre que 68 (ou 65 ou 69... ) coups pour faire son tour et gagner 9 majeurs (donc sans doute d'y prendre du plaisir).

Il faut apprendre à prendre du plaisir à toper un départ, puis gratter son second coup et rentrer le chip de 25m pour birdie et à relativiser le drive parfait de 250m (qui finit pluggé dans un bunker) la sortie magnifique (qui prends une branche et tombe dans un buisson) et le chip impec' qui fait virgule et finit à 1m20 du trou et les trois putts parfaitement tapés avec une roule idéale qui suivent et font tous virgule ou lèchent le trou... :mrgreen:

Et puis à vouloir faire un bon score et donc faire que chaque coup compte, met une pression à ce que chaque coup soit "au moins décent". Parce que si on se dit "bah, ça va, j'ai fait ce coup foireux mais là j'ai mis ensuite un super laser de 160m", ça compense... ça n'encourage pas à ce que le premier coup, la fois suivante ne soit pas "foireux" mais "pas pire"... qui est la route pour qu'ensuite il devient "bien acceptable" puis "bon" !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Progression et compétition

Message par chacompte » 05 déc. 2019, 08:51

Franc38 a écrit : 04 déc. 2019, 23:18
Hogan disait qu'il était content si sur un tour de 18 trous il avait tapé 2 ou 3 "bons coups". Ces "seulement 2 ou 3 coups" ne l'empêchaient pas de ne mettre que 68 (ou 65 ou 69... ) coups pour faire son tour
Ben Hogan et moi avons à peu près le même nombre de bons coups par tour. C'est pour la seconde partie de la phrase que lui et moi divergeons ...

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités