Entraînement objectif carte verte

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Thias
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2019, 20:07
Index : 53,4

Entraînement objectif carte verte

Message par Thias » 21 déc. 2019, 23:33

Bonjour à tous !

Débutant depuis le mois d'août, je me suis fixé comme objectif de passer la carte verte au début du printemps.

J'ai bien lu qu'elle était pas forcément utile, mais ça me donne de la visibilité sur ce qu'il faut que je travaille cet hiver :

- règles de jeu
- étiquette
- jeu long
- petit jeu
- putting

Je peux jouer 2 a 3 fois par semaine ( 1h à 1h30 chaque session), et j'aimerai votre avis sur mon "plan d'entrainement"

- 1 session practice long jeu
- 1 session 30/ 45 minutes de petit jeu et les 30/45 minutes restantes du putting
- 1 parcours de 9 trous (classique ou compact) ou 1 heure avec le pro, au mieux toutes les 3 semaines

Je suis preneur de vos conseils et tips pour être prêt au printemps !

Merci et bon weekend à tous,

Thias

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Entraînement objectif carte verte

Message par Franc38 » 21 déc. 2019, 23:53

La carte verte c'est pas très compliqué niveau "jeu". Fais quelque parcours, du practice, le truc normal sans te préoccuper d'un "entraînement carte verte". Le truc que tu peux bosser en plus sur le parcours c'est de t’entraîner à être un champion de l'étiquette et du jeu rapide (relevage de pitchs, replacement de divots, positionnement du sac au bon endroit pour aller vite, etc.)

Le seul vrai élément qu'il faut bosser pour la carte verte, c'est les questions règles. Même si dans l'absolu, là aussi ça devrait être "naturel". Si tu es anglophone, le site du R&A a une très bonne section d'éducation sur les règles et des QCM de différent niveaux sur le sujet.

EDIT Sinon, pour progresser au plus vite avec 2 x 1h30 par semaine ce que je ferais c'est

1H10 sur le(s) green(s) d’entraînement avec 30mn de chipping pur (3 balles, un drapeau, on essaye de coller les 3 dedans et au pire à 1m, 1m50 du trou). Puis 15mn de putting pur (technique de temps en temps avec miroir, alignement, portiques de tees, etc. et "sous pression" le plus souvent avec des "tour du monde" - 6 points autour d'un trou, à une distance donnée, 3 balle par point... on putt de chaque point à tour de rôle en tournant et il faut tout rentrer sinon on recommence du début) et ensuite du "par 18" : tu prends une balle (une seule) et tu te choisis un point de départ autour du green et un mat, le but c'est de rentrer la balle en deux. Tu fais ça 9 fois (3 fois avec un lie et un mat "faciles", 3 fois ou c'est "moyen/normal" et 3 fois où c'est compliqué) et tu notes ton score v. le par (18 donc). Tu pourras comparer les scores d'une séance à l'autre, essayer de battre le record, etc.

Puis 20m au practice à taper du "plus long". Au début des séquences genre 3 balles au PW, 3 balles au fer 8, 3 balles avec un truc "long" (fer 5, hybride, n'importe quel club qui va loin mais ne te pose pas trop de soucis).

L'autre séance de 1h30 : parcours. En essayant de travailler un point particulier (sans pour autant ralentir les autres joueurs) : départs, approches, bunkers, etc. Par ex si c'est "départ" tu peux fixer un "sous-fairway" de 10m de large, et tu te comptes 2 point si tu es sur cette bande centrale, 0 point si tu es sur le vrai fairway mais pas ton "sous-fairway" et -1 point si tu es dans le rough. Tu te fixes un objectif et une récompense "si je dépasse 5 points sur 9 trous j'ai le droit à la binouze après, sinon eau plate !". A coté de ça tu joues quand même ton 9 trous. Si c'est bunker, tu joues normal et si tu es dans un bunker on compte pareil 2 points sur le green, 0 si t'es sorti et -1 si tu reste dans le bac. Si sur un trou tu n'as pas visité de bunker, en arrivant au green tu lances la balle/une balle dans un bac et tu fais "comme si". Et ainsi de suite pour d'autre thèmes (chaque partie te donnera facilement des points à bosser, thèmes de la partie suivante :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Entraînement objectif carte verte

Message par PEEB » 23 déc. 2019, 12:09

Salut,
Pour commencer bienvenue et surtout désolé pour ton temps libre :mrgreen:

La proposition de Franc38 est top, mais si comme moi, tu aimes fonctionner de la même manière à chaque fois, je te propose une séance que tu peux répéter à chaque fois. De cette manière, si une semaine tu ne peux y aller qu'une fois, pas de soucis !

Je pars sur 1h :
- 20 minutes de chip en tout genre autour du green, pas plus de 3 balles pour ne pas répéter 10 fois le même coup. Dès que tu as joué tes 3 balles, tu vas ramasser et tu changes de situation (position balle, cible ou les deux).
Pendant ces 20 minutes tu fait des approches levées et roulées. A mon avis, tu choisis trois clubs, un qui lève bcp, un moyen et un peu. Moi je fais SW, F9 et F7).
- 5 minutes de sorties de bunker (oui, il faut bien s'entrainer), le but n'est pas d'y passer sa vie, mais de travailler assez souvent pour y arriver quand tu es dedans.
- 10 minutes du putting.

La tu as chauffé le corps, et tu t'es mis dans le rythme et détendu pour aller taper des longs coups. Au passage tu as passé plus de la moitié de ton temps sur ce qui te sauvera le plus de points.

- 25 minutes de long jeu. Tu commences par des demi wedges à 50/60m, quelques balles. Puis tu remontes du bas du sac jusqu'en haut par exemple F9, F6, hybride, bois et finir avec le drive

Pour moi là tu es bien chaud. C'est la séance facile.

Après les jours où tu veux vraiment bosser les longs coups dans le dur... tu vas au practice et surtout tu ne joue jamais 2 fois le même club d'affilé, comme sur le parcours. Ca te forcera à préparer à fond chaque coup.

Ce que je fais, lorsque c'est mon cas, c'est que j'imagine mon parcours. Je joue mon départ du 1 au B5 comme d'habitude... suivant le coup j'imagine qu'il me reste entre F6 et PW, donc je joue le second coup... etc...
Le fait de ne pas répéter le même geste, oblige à mettre l'intention sur chaque nouveau coup, et je trouve que ça permet de mois être déstabilisé sur le parcours.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Entraînement objectif carte verte

Message par bfi » 24 déc. 2019, 13:48

euh...je ne savais pas que la carte verte (CV) était si exigente ! ;)

mon conseil : prends qlq court avec un prof qui rapidement DOIT t'emmener sur des trous Ecole (= vrai PAR3), puis sur les 3-4 premiers trous d'un parcours.
là, en 2 ou 3 séances (=heures), tu auras entendu, (et acquis ?), en tout cas compris les clés du golf, tant d'un point de vue niveau, mais surtout sécurité, étiquette et jeu-rapide.

Les très bons conseils précédents sont bien plus orientés Niveau de jeu (et surtout niveau de bon joueur - car quand on débute, le petit jeu et putting n'est finaleemnt pas l'essentiel; on perd surtout du temps avec son départ qui ne passe pas les boules rouges, puis qui file en HLimit, puis... ;) ). Ce qui n'a à mon avis, très peu à voir avec la CV.
ma femme joue (tres) mal, mais joue et se dépace vite, et a fait avec moi déjà au moins 15 * 9trous. Elle n'a pas sa CV officiellement, mais sait parfaitement se gérer sur un parcours, sans danger pour les autres ni elle meme.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Thias
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2019, 20:07
Index : 53,4

Re: Entraînement objectif carte verte

Message par Thias » 29 déc. 2019, 18:47

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Alors pour répondre à vos remarques et conseils qui amènent d'autres questions :

@bfi

J'avais lu que la lors du passage de la carte verte, l'examinateur était attentif à la qualité des différents secteurs de jeu. C'est pour ça que je voulais tous les travailler et aussi pour avoir des bases sur un entraînement profitable à long terme, effectivement plus orienté amélioration du niveau de jeu.

Est ce que tu as de la lecture à me conseiller pour l'étiquette et la securite, sur le R&A c'est vraiment que les règles.

@PEEB et Franc38

Merci BEAUCOUP, c'est tout à fait ce que je cherchais comme méthode !

Surtout que ces derniers mois j'ai fait des progrès avec mes fers, mais j'ai beaucoup à faire sur les approches et le putting.

J'en profite pour vous poser une question par rapport au terrain très gras et humide de ces dernières semaines.
Mon pro m'a recommandé de faire un swing d'essai à vide, puis de reproduire le mouvement avec la balle.

Ça marche tres bien au practice, mais sur le practice green au moindre mouvement d'essai je me retrouve avec tellement de boue/herbe sur mon club qu'il faut que je le nettoie et je perds la sensation du coup d'essai.

Vous faites comment vous ?
- Pas de coup d'essai ?
- vous jouez avec de la boue sur le wedge ? Tant pis pour le contact
- vous ne jouez pas quand il fait un temps de m****? 😄

Bonne fin d'année à tous et encore merci pour vos conseils 😉

Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: Entraînement objectif carte verte

Message par Meziane » 29 déc. 2019, 21:19

Tu te retrouves avec de la terre sur le coup d’essai parce que tu fais des grattes ?

Perso sur mon coup d’essai mon club passe sur le sol sans faire de divot du coup je peux taper ma balle derrière


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track

Thias
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2019, 20:07
Index : 53,4

Re: Entraînement objectif carte verte

Message par Thias » 29 déc. 2019, 22:19

Non quand je fais une gratte c'est que mon mouvement est pas bon, donc je vais pas me plaindre 😁

Mais des que je vais dans le rough autour du practice green, il y a pas mal de boue et le fait de froler l'herbe se termine souvent en ramasse boue, brindilles, feuilles et ver de terre...

Aussi à moins que je ne me trompe, pour les approches levées il faut se servir du bounce du sandwedge, et là c'est même pas la peine de tester le rebond en coup d'essai, je repars avec 2 cm de boue sur le wedge.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Entraînement objectif carte verte

Message par Franc38 » 29 déc. 2019, 22:40

Thias a écrit : 29 déc. 2019, 22:19 Non quand je fais une gratte c'est que mon mouvement est pas bon, donc je vais pas me plaindre 😁

Mais des que je vais dans le rough autour du practice green, il y a pas mal de boue et le fait de froler l'herbe se termine souvent en ramasse boue, brindilles, feuilles et ver de terre...

Aussi à moins que je ne me trompe, pour les approches levées il faut se servir du bounce du sandwedge, et là c'est même pas la peine de tester le rebond en coup d'essai, je repars avec 2 cm de boue sur le wedge.
Justement... En se servant du rebond, le club ne rentre pas dans le sol, il rebondit/glisse dessus... c'est le "milieu" de la semelle qui touche, la face est devant, elle reste propre. Je pense qu'il faut travailler la technique, la dessus...

Si tu as du mal à garder la face propre après ton coup d'essai, fais le "10 cm au dessus du sol" (ou moins, ou plus, bref, tu pars de haut, tu reste haut tu ne salis pas.)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Entraînement objectif carte verte

Message par PEEB » 02 janv. 2020, 12:08

Pour la boue, malheureusement c'est l'un des inconvénients de jouer l'hiver, les clubs ne restent pas propre très longtemps. Par contre si ils sont systématiquement pleins de boue à chaque swing effectivement c'est peut être que tu prends les balles un peu grattées.

Je ne sais pas si c'est le bon conseil, mais ce qui m'a aidé moi, c'est de bien passer le club sur le pied avant durant le swing. J'avais pris la mauvaise habitude de cueillir la balle, et transférer le poids m'a fait frapper plus en descendant, et donc "balle terre". Suite à ça, beaucoup moins de saletés sur le club en hiver !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Entraînement objectif carte verte

Message par bfi » 07 janv. 2020, 11:10

Thias a écrit : 29 déc. 2019, 18:47 Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Alors pour répondre à vos remarques et conseils qui amènent d'autres questions :

@bfi

J'avais lu que la lors du passage de la carte verte, l'examinateur était attentif à la qualité des différents secteurs de jeu. C'est pour ça que je voulais tous les travailler et aussi pour avoir des bases sur un entraînement profitable à long terme, effectivement plus orienté amélioration du niveau de jeu.

Est ce que tu as de la lecture à me conseiller pour l'étiquette et la securite, sur le R&A c'est vraiment que les règles.

Etiquette et Sécu : les différents petits manuels dispo gratuitement dans les clubs suffisent, à mon avis.
peu de conseil, mais tous sont à retenir ! ;)

Ainsi qu'1h de cours sur 3 trous école avec un Pro : il devra noter de suite ce qui ne va pas dans ton attitude (sécurité, étiquette, rapidité) et te l'indiquera. Ensuite, à toi de le mémoriser...à vie ! :mrgreen:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Thias
Messages : 14
Inscription : 09 déc. 2019, 20:07
Index : 53,4

Re: Entraînement objectif carte verte

Message par Thias » 11 janv. 2020, 21:44

Bonjour à tous !

@bfi
Je pensais qu'il y en avait plus a connaître sur l'étiquette, du coup je devrais réussir à tout retenir sans trop de problème 😁, juste encore a faire gaffe à la ligne de putt de mes partenaires.

Pour les approches, j'ai fait plusieurs tests et je me suis trouvé des entraînements inspirés de vos conseils :

- déjà j'ai changé de practice green, le précédent était vraiment détrempé et beaucoup de trous a 1 mètre et plus du green, donc a même la terre. Ça explique en partie mes problèmes de terre sur le club.

- 3 balles, j'alterne les trous, les distances, les difficultés ( en pente, a plat, passer un bunker...). Objectif être a 1 mètre du trou ou moins. Honnetementnje suis content si toutes les balles sont sur le green !

- J'ai fait un gros effort sur l'utilisation du bounce et les fondamentaux ( poids du corps a gauche, traverser la balle, ne pas casser les poignets ...) et c'est beaucoup mieux ! Encore merci pour vos conseils Alain, Franc et PEEB.

- le plus sympa, faire ces entraînements avec un copain en mode " 1 point pour le plus proche, le premier a 10 se fait offrir l'apéro ! ".

Reste plus qu'a croiser les doigts pour qu'il pleuve pas trop les jours où je suis sur le practice ! 🤞

Bon weekend a tous 🏌️‍♂️

Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités