Quand les progrès….

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Quand les progrès….

Message par Fredo22140 »

Bonjour à tous,
Comme certains le savent, j’ai un parcours golphique tortueux. Quelques années en droitier sans plaisir et un hcp de 19 , une dizaine d’autres sans toucher un club, une reprise cette année d’abord à droite puis fin juillet à gauche. Bonnes résolutions, de l’entraînement, des cours (avec un programme établis par le pro). Aujourd’hui, les courbes se croisent et le hcp à gauche a rejoins celui de droite. Je trouve mon jeu plus « consistant » et régulier. Plus plaisant . Mais, chose curieuse, si mon niveau monte , mon hcp lui reste scotché aux alentours de 28. Est ce que vous avez eu ce genre de soucis ?
Avec le pro du club, nous préparons un programme d’entraînement pour l’hiver….j’espère que tous ces efforts paieront fr pour l’instant ce n’est pas le cas…
Pour 2023, mon objectif est de finir bogey player. J’ai les coups mais je n’y arrive pourtant pas…
Merci de vos conseils….
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5317
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Quand les progrès….

Message par Homard »

Apres la technique :

:Un coach mental🥴?un’preparateur physique ? 💪Une diététicienne ?🍺un agent ?🤷‍♂️une chaine you tube? Un sponsor local? Changer de pro?🙅un caddy? Passer lus de temps au practice? Changer de club? Acheter le livre de ben hogan?………..:

Liste non exhaustive 😂
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Quand les progrès….

Message par David7578 »

Je suis resté à droite mais même problème. Et mon impression, en ce qui me concerne, c'est que c'est mental/fortitude/endurance.

J'ai le fond de jeu, sinon je ne joue pas +4 sur 9 trous en compétition dont un birdie sur le hcp 2.
Mais je n'arrive pas à tenir la routine et la facilité mentale sur 18 trous. Je sens avec la fatigue que la routine s'errode, je prends des raccourcis mentaux, voire je joue certains trous en mode automatique au hasard presque comme si j'étais absent.
Très difficile de bien l'expliquer.
Pour d'autres le problème est peut-être ailleurs. Mais je partage ma barrière, celle que je dois passer, si ça peut aider :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Quand les progrès….

Message par zigrit »

2 pistes
1 - si ta concentration fléchit avant 18 trous
inclure dans la routine : hydratation et nutrition régulière

2 - mental et tactique
li y a probablement quelques conseils encore valables dans ce post plutôt orienté pour débutant
viewtopic.php?f=6&t=40662
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Quand les progrès….

Message par vpl »

Le parcours accompagné ça peut être une bonne piste ?
Soit par un pro, soit même par un bon joueur qui pourra donner son avis sans être trop directif.
Après, par un pro, je crois que c'est rarement (jamais ?) 18 trous, donc si le sujet c'est la constance...

Pour ceux qui ont essayé, ça a déclenché quelque chose ?
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Quand les progrès….

Message par PHILTI »

Salut Fredo,

Ma (très) modeste expérience est la suivante.
J'ai arrêté le golf 10 ans, j'avais handicap 17, un vrai 17 jouant régulièrement entre 12 et 15.

J'ai repris il y a 2 ans.
C'est revenu très vite ... au practise. :-)
La mécanique c'est réinstallée très vite, pas le jeu.

J'ai beaucoup travaillé le petit jeu (plusieurs configurations d'approches), le putting aussi (roule, gestion du dosage).
Depuis 6 mois, je travaille mental et routine, beaucoup, et je rejoue gentiment mon handicap et pense pouvoir commencer à descendre.

Pour le mental et la routine, j'essaie d'apprendre à rentrer dans mon coup et à en sortir, à aborder chaque coup avec le plaisir de faire sans penser au résultat du coup lui même, à me relâcher etc ... Franchement c'est très probant. Pour le mental, je te conseille le livre de Jean-Philippe Vaillant "Le mental pour scorer". Bien fichu, pas rébarbatif.

Je suis certain que tu as le niveau de jeu pour scorer à la hauteur de tes ambitions, tu le sais parfaitement d'ailleurs. Mais le sujet, c'est de jouer au golf, plus que de swinguer.

Et pense à manger, boire, parce que le golf pompe de l'énergie mentale. Manger te permet aussi de te détendre entre les trous. J'emmène pour un 18 trous : 2 bidons de vélo, 1 banane, 1 pomme, des amandes que je grignote :-)
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Quand les progrès….

Message par David7578 »

J'ai essayé en effet hydratation et alimentation, mais à part prendre du gras, pas d'amélioration :lol:

Je l'ai précisé par ailleurs mais j'ai des problématiques non résolues et sans solutions du corps médical.
J'ai espoir quand même d'y arriver un jour, mais peut-être que ma limite est là, c'est toute la beauté de ce sport :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Quand les progrès….

Message par Gratton »

Lorsqu'on est allé à la Gounouilhou, on a suivi Julien Sale. Neo pro depuis.
Les différences avec les autres.
Une routine plus pro, constante, appliquée.
Une capacité à se concentrer en arrivant à la balle et au moment du coup.
Et à en sortir après avoir annoté son carnet de parcours.

Sans aller jusqu'à son niveau, d'un point de vue extérieur, je dirai que le maître mot c'est relâchement, mental et physique.
Mental pour ne pas s'épuiser mentalement en restant trop focus sur 18 trous.
Physique, car un swing "relaché" fatigue moins.
Et si on n'est pas fatigué ni mentalement ni physiquement, alors on ne perd pas les fondamentaux
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Quand les progrès….

Message par landais »

David7578 a écrit : 07 oct. 2022, 05:29 la routine s'errode, je prends des raccourcis mentaux, voire je joue certains trous en mode automatique au hasard presque comme si j'étais absent.
Très difficile de bien l'expliquer.
+ 1000
je joue parfois des coups sans faire plus gaffe à rien, routine, backswing, rythme.... et ça m'énerve ce manque de concentration sur quelques trous...

Autre faute technique régulière : "oh putain... je l'ai pas joué" : swing crispé, en voulant contrôler en demi coup (voire demi molle, y compris au petit jeu), au lieu d'être relâché, et de swinguer pleinement chaque coup....
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Quand les progrès….

Message par David7578 »

En effet, c'est aussi ça, le manque d'engagement alors que tout allait bien.
Très surprenant ce mode "dégradé" pour lequel je n'ai pas trouvé de contre mesure. Mais il est possible que le mental fonctionne comme une batterie. On a une capacité initiale variable en début de partie qui va dépendre de facteurs tels le stress, la fatigue et d'autres.
On puise dedans pendant la partie et on a des fuites pernicieuses encore en fonction de pensées hors golf, stress du boulot qui pourtant ne devrait pas être sur le parcours, partenaires pénibles, conditions de jeu, incapacité de faire on/off juste pendant le coup. Et paf le mode économie de mental arrive et on déjoue clairement.
Le pire c'est que parfois on reprend le dessus pour les 3 derniers trous. Ce qui est encore plus rageant :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Quand les progrès….

Message par Fredo22140 »

PHILTI a écrit : 07 oct. 2022, 08:45 Salut Fredo,

Ma (très) modeste expérience est la suivante.
J'ai arrêté le golf 10 ans, j'avais handicap 17, un vrai 17 jouant régulièrement entre 12 et 15.

J'ai repris il y a 2 ans.
C'est revenu très vite ... au practise. :-)
La mécanique c'est réinstallée très vite, pas le jeu.

J'ai beaucoup travaillé le petit jeu (plusieurs configurations d'approches), le putting aussi (roule, gestion du dosage).
Depuis 6 mois, je travaille mental et routine, beaucoup, et je rejoue gentiment mon handicap et pense pouvoir commencer à descendre.

Pour le mental et la routine, j'essaie d'apprendre à rentrer dans mon coup et à en sortir, à aborder chaque coup avec le plaisir de faire sans penser au résultat du coup lui même, à me relâcher etc ... Franchement c'est très probant. Pour le mental, je te conseille le livre de Jean-Philippe Vaillant "Le mental pour scorer". Bien fichu, pas rébarbatif.

Je suis certain que tu as le niveau de jeu pour scorer à la hauteur de tes ambitions, tu le sais parfaitement d'ailleurs. Mais le sujet, c'est de jouer au golf, plus que de swinguer.

Et pense à manger, boire, parce que le golf pompe de l'énergie mentale. Manger te permet aussi de te détendre entre les trous. J'emmène pour un 18 trous : 2 bidons de vélo, 1 banane, 1 pomme, des amandes que je grignote :-)
Merci Philiti pour la qualité de ta réponse...Tu vois par exemple, lundi dernier, je joue sur un parcours plus difficile que mon parcours habituel (saint Samson pour ceux qui connaissent). 18 trous, un peu de vent, des vrais greens. Résultat, je ramène 29 points avec une croix mais 44 putts ! A la limite ce point ne me dérange pas trop. Les greens était si rapide par rapport à l'ordinaire (il faut dire que je me rends compte que notre golf n'a pas de réels greens) qu'il est plutôt normal que je fasse un score pareil...J'irai m'entraîner la bas spécifiquement pour le putting quand j'irai voir ma maman...J'ose ENFIN taper mon driver. Plutôt pas mal d'ailleurs...Mon problème c'est que pour l'instant, je suis toujours en 3 sur le "vert" ! C'est dommage de ne rien faire de ce bon premier coup...Pas d'engagement sur le second...
Le mental, je vais voir si je trouve le livre que tu me recommandes...Et je retiens ta phrase : "Jouer au golf plus que de swinguer"...Peut être que je suis un peu encore trop la dedans...
Enfin, ce qui est sur c'est que jouer ailleurs fait enormémemt de bien...Pas forcement à la carte sur le coup...mais je suis certain que voir d'autre coup, d'autre condition, d'autres terrain n'est pas une expérience inutile.
Pour terminer mon premier bloc de cours et bien commencer ma préparation hivernale, avec le pro de mon club, on a décidé de se faire un petit neuf trous...Histoire de...Je ne manquerai pas de vous raconter !
L'alimentation, c'est le néant. Et c'est vrai que comme je bosse de nuit, physiquement c'est parfois très dur d'enchaîner une nuit de boulot+4 heures de sommeil+18 trous en compet...
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Quand les progrès….

Message par Fredo22140 »

Homard a écrit : 07 oct. 2022, 04:20 Apres la technique :

:Un coach mental🥴?un’preparateur physique ? 💪Une diététicienne ?🍺un agent ?🤷‍♂️une chaine you tube? Un sponsor local? Changer de pro?🙅un caddy? Passer lus de temps au practice? Changer de club? Acheter le livre de ben hogan?………..:

Liste non exhaustive 😂
Après la technique :
Coach mental ...ce serai bien mais d'être passé en gaucher est déjà tellement énorme pour moi !!!
Préparateur physique : clairement pas envie
Diététicienne : mine de rien et même à 28 je pense que cela ne serai pas idiot !
Un agent : le golf est déjà une activité que aurait tendance à vider mon porte monnaie si en plus je dois reverser 10% à un guguss pour m'inscrire au saucisson du dimanche ... :D
Une chaine Youtube : j'ai déjà du mal avec le jeu , si en plus je dois m'occuper de ça...Je laisse ça aux autres...D'ailleurs plus ça va, moins je les regarde...
Un sponsor local : ma copine serait contente !
Changer de pro : c'est mon premier, on s'entend de mieux en mieux, on rigole bien...Bon , il me manque 2 ou 3 choses mais déjà quand j'aurai acquis 10% de son savoir, je pense que je jouerai des blancs !
Un caddy : ma copine est ravie d'aller se promener...Un beagle dressé pour aller chercher des balles ?
Plus de temps au practice : tu aurais la carte d'un bon avocat ?
Changer de clubs : tenté cette année avant mon passage en gaucher ! DOMMAGE !
Acheter des livres : fais, refais, j'en ai partout !!!!
Non, je crois que ce qu'il me manque c'est deux doigts de patience...Ca va finir par venir ! Enfin, perso, j'y crois et c'est justement parce que je n'ai aucun talent, aucune facilité que je fais les choses sérieusement...Si je veux progresser, je ne peux pas me permettre de ne pas mettre toute les chances de mon côté !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5317
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Quand les progrès….

Message par Homard »

cool merci pour avoir repondu dis donc ! :D
Ping G400 12°
Hybrides id 19°/22°/25°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Quand les progrès….

Message par Fredo22140 »

Homard a écrit : 07 oct. 2022, 18:30 cool merci pour avoir repondu dis donc ! :D
C'est la moindre des choses quand même !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Quand les progrès….

Message par PHILTI »

Fredo,

Tu es super méritant de faire des compétitions avec ton rythme de vie professionnelle. Chapeau bas :-)

Pour revenir sur le mantra « jouer au golf plus que faire un swing », ce n’est évidemment pas de moi. Tous les coach mental en golf le disent.

Ils disent aussi que la routine est une clé. Que tu as un coup d’essai « pensée technique », un coup d’essai « sensation et mémorisation musculaire du coup que tu t’apprêtes à jouer », mais après on pense plus au swing, éventuellement une pensée genre « tranquille, dans l’huile, etc » mais pas de mécanique !, on s’aligne, on regarde bien la cible … et on joue ! En prenant plaisir à réaliser le coup sans penser au résultat !

C’est super intéressant et ça marche :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Quand les progrès….

Message par Cyrild64 »

Salut les gars,

Je me permets ma petite contribution dans ce topic.
Je lis vos histoires de parcours, et ce que je retiens c'est un peu ce manque d'engagement et de certitude lors de vos parcours...

Comme beaucoup le disent, nous sommes des champions de practice, mais on a du mal à le retranscrire sur le parcours...C'est normal, car au practice, si tu rates une balle, tu en retapes une de suite pour ne pas rester frustré...
Un exemple: dernière compétition, avant hier, je m'échauffe au practice, je rate la dernière balle de mon seau, et je suis parti jouer comme çà. Pourquoi? Parce que je sais que j'ai le droit de rater, et que je me concentrerai mieux à la prochaine pour ne pas que ca arrive...j'ai joué +3 (cf mon espace si ca vous intéresse )

Je pense que vous jouez beaucoup de coups en mode "trop safe", et ça, le cerveau n'aime pas, car il n'aime pas l'incertitude. Soyez sûrs du coup à jouer, et au pire, que va-t-il se passer???
La routine permet de se mettre en mode certitude, durant le temps nécessaire, ensuite, profitez de vous évader, on a la chance de jouer un sport en plein air, évitez d'anticiper, de marmonner les coups ratés. Soyez dans le présent.

Vous êtes des passionnés, comme je peux l'être aussi, et je vous le dis comme j'ai pu le vivre et comme je vois le golf maintenant.
N'hésitez pas si vous avez des questions!!!

Bon golf à vous
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 649
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Quand les progrès….

Message par PHILTI »

Cyrild64 a écrit : 08 oct. 2022, 05:13
Parce que je sais que j'ai le droit de rater
+1

L'une des pires choses, dans le sport comme dans la vie, c'est de ne pas s'autoriser à rater.
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Quand les progrès….

Message par Fredo22140 »

Cyrild64 a écrit : 08 oct. 2022, 05:13 Salut les gars,

Je me permets ma petite contribution dans ce topic.
Je lis vos histoires de parcours, et ce que je retiens c'est un peu ce manque d'engagement et de certitude lors de vos parcours...

Comme beaucoup le disent, nous sommes des champions de practice, mais on a du mal à le retranscrire sur le parcours...C'est normal, car au practice, si tu rates une balle, tu en retapes une de suite pour ne pas rester frustré...
Un exemple: dernière compétition, avant hier, je m'échauffe au practice, je rate la dernière balle de mon seau, et je suis parti jouer comme çà. Pourquoi? Parce que je sais que j'ai le droit de rater, et que je me concentrerai mieux à la prochaine pour ne pas que ca arrive...j'ai joué +3 (cf mon espace si ca vous intéresse )

Je pense que vous jouez beaucoup de coups en mode "trop safe", et ça, le cerveau n'aime pas, car il n'aime pas l'incertitude. Soyez sûrs du coup à jouer, et au pire, que va-t-il se passer???
La routine permet de se mettre en mode certitude, durant le temps nécessaire, ensuite, profitez de vous évader, on a la chance de jouer un sport en plein air, évitez d'anticiper, de marmonner les coups ratés. Soyez dans le présent.

Vous êtes des passionnés, comme je peux l'être aussi, et je vous le dis comme j'ai pu le vivre et comme je vois le golf maintenant.
N'hésitez pas si vous avez des questions!!!

Bon golf à vous
Merci Cyrild64 de ta contribution, a te lire, je prends conscience que c’est exactement cela. Trop safe, trop sage= tête dans le seau quand le coup n’est pas au niveau de l’exigence (j’essaie de me dire cela plutôt que de me dire que le coup est raté c’est plus positif non ?) . La routine, cette fameuse routine, c’est dommage que l’accent ne soit pas mis sur cet élément qui doit être essentiel au swing…
Hier j’ai pris un cours de putting …:sur des greens qui ne sont pas propices à ce genre d’exercices. En fait cela s’est transformé en 10 mn de putts et le reste en routine et de manière d’être sur un Green (comment préparer quand les autres jouent…). C’était une leçon intéressante !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Quand les progrès….

Message par landais »

PHILTI a écrit : 08 oct. 2022, 09:16
Cyrild64 a écrit : 08 oct. 2022, 05:13 Parce que je sais que j'ai le droit de rater
+1
L'une des pires choses, dans le sport comme dans la vie, c'est de ne pas s'autoriser à rater.
1 raté, ca passe sans souci,
2 ça passe
3 ça commence à gratouiller
4 ça commence à inquiéter
5 ça commence à gonfler
....
vous avez raison, accepter les ratés et récupérer des bogeys derrière un raté, c'est bien
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Quand les progrès….

Message par Fredo22140 »

landais a écrit : 08 oct. 2022, 10:17
PHILTI a écrit : 08 oct. 2022, 09:16
Cyrild64 a écrit : 08 oct. 2022, 05:13 Parce que je sais que j'ai le droit de rater
+1
L'une des pires choses, dans le sport comme dans la vie, c'est de ne pas s'autoriser à rater.
1 raté, ca passe sans souci,
2 ça passe
3 ça commence à gratouiller
4 ça commence à inquiéter
5 ça commence à gonfler
....
vous avez raison, accepter les ratés et récupérer des bogeys derrière un raté, c'est bien
J’en suis pas à l’étape 4….par contre sauver des doubles (en ce qui me concerne) me procure beaucoup de plaisirs ! Tout comme le fameux « par avec la deuxième » 😂😂😂
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Quand les progrès….

Message par Cyrild64 »

[/quote]
Merci Cyrild64 de ta contribution, a te lire, je prends conscience que c’est exactement cela. Trop safe, trop sage= tête dans le seau quand le coup n’est pas au niveau de l’exigence (j’essaie de me dire cela plutôt que de me dire que le coup est raté c’est plus positif non ?) . La routine, cette fameuse routine, c’est dommage que l’accent ne soit pas mis sur cet élément qui doit être essentiel au swing…

[/quote]


Le coup raté peut arriver, tu peux l'appeler comme tu le veux, ce qu'il faut surtout, c'est comprendre que ce coup raté ne vient pas que de la technique.. combien de fois tu vois des pros ou de très bons joueurs rater un coup? cela arrive, et ce n'est pas pour autant qu'ils vont remettre en cause leur technique..alors que les amateurs vont de suite se poser la (ou les) questions sur le placement de l'épaule, la flexion du genou gauche, l'inclinaison du buste, l'armement du poignet, le placement du menton et la pression exercée sur le petit orteil droit lors de la frappe......
Tout cela pour dire qu'il faut se simplifier les choses, accepter et ressentir les choses. Nous sommes tous différents avec des swings propres à chacun. La routine permet de se mettre dans l'état intérieur que l'on souhaite pour jouer notre meilleur coup possible.
Sans oublier un élément qui pour moi est primordial, sans parler technique, c'est le rythme du swing. Cela fait une bonne base à tou swing...
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Quand les progrès….

Message par Fredo22140 »

:
En voilà une bonne recette
Merci les copains
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »