swing de tacseb

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

swing de tacseb

Message par tacseb »

bonjour,

ça faisait déjà pas mal de temps que je voulais jeter un oeil sur mes défauts lors de mon swing qui rentre dans sa troisième année ( école maternelle grande section....) et bien je suis servi !! j'aurais peut être du faire ça avant...bref ça fait mal mais au moins, en 2 sec, même moi, je vois de suite des défauts énormes dont je ne me rendais même pas compte.

merci de dresser la liste des défauts majeurs...j'aurai un peu de temps dans 15 jours pour aller voir mon pro.

lâchez vous lol

http://youtu.be/5eSB0pz6MXM

ps: j'ai mis de tout fer8, fer 5, hybride et je crois que les mêmes défaut trainent quelques soit les fers...
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: swing de tacseb

Message par Skyshot »

Je trouve pas ça si mal, le truc que je remarque le plus c'est que tu ne gardes pas suffisamment les angles.
http://www.youtube.com/watch?v=XHNGzkxtBjw
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: swing de tacseb

Message par momo30 »

un peu d'overswing ce qui est fréquent lorsqu'on est en progression donc le swing manque de compacité ..

essaye de garder le coude gauche plus collé au corps sur les petits fers ...
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

merci pour le lien video, je comprends bien l'idée des angles.

et pour mon désarmement très précoce des poignets, vous avez une solution ?
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: swing de tacseb

Message par momo30 »

tacseb a écrit :merci pour le lien video, je comprends bien l'idée des angles.

et pour mon désarmement très précoce des poignets, vous avez une solution ?

au début du downswing, il faut que tu tires ton coude gauche vers le bas avant de penser à frapper la balle ..
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

momo30 a écrit :
tacseb a écrit :merci pour le lien video, je comprends bien l'idée des angles.

et pour mon désarmement très précoce des poignets, vous avez une solution ?

au début du downswing, il faut que tu tires ton coude gauche vers le bas avant de penser à frapper la balle ..
en fait, depuis quelques mois j'essai de penser plus à la cible qu'à la balle et ça marche quand même beaucoup mieux. Mais dans mon esprit je pense à envoyer la tête du club vers la cible et là j'ai peut être tord, vouloir envoyer mes mains, ou mes coudes est peut être suffisant.

je vais essayer de bosser vos conseils mardi prochain.

merci
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: swing de tacseb

Message par Skyshot »

Je pense justement que c'est le fait de penser à envoyer quoi que ce soit qui me fait désarmer trop tôt.
Le truc qui marche dans mon cas est déjà de ne plus travailler sur les tapis quand c'est possible ( si je visualise le divot, j'ai déjà moins peur de m'engager dans mon swing ) et de penser à laisser les mains devant la tête de club sans jamais crisper les doigts.
Ça me permet d’être bien plus relâché et comme par hasard, j'ai bien la sensation de comprimer la balle.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: swing de tacseb

Message par surderien »

tacseb a écrit :
et pour mon désarmement très précoce des poignets, vous avez une solution ?
Oui , l'entrainement ! :wink: Désarmer les poignets au bon moment ds la zone d'impact , est le fruit d'un aboutissement pas un point de départ que l'on doit travailler en tant que tel . Le swing ds son ensemble est une réaction en chaine ( le timing ) .
Tout part du BS .
Pour faire rapide , sans développer il est admit de dire que le haut du corps entraine le bas au BS . Au DS , c'est l'inverse .
Si cette séquence est respectée , alors il y a de grande chance que le désarmement des poignets se fasse au bon moment ds la zone d'impact .
En pratique , soigne ton grip et ta posture avant tout autre chose , ton BS et notamment le take away ( démarrage du geste ) n'en sera que meilleur :wink: .
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

surderien a écrit : il est admit de dire que le haut du corps entraine le bas au BS . Au DS , c'est l'inverse .
là c'est compliqué pour moi car il y a encore quelques mois je demarrai le DS uniquement avec le bas du corps et tout suivait...mais trop en retard... mon bassin était toujours très en avance...donc je swinguais beaucoup mieux pieds joints que pieds ecartés.... en ce moment j'essai de calmer mon bassin....mais certainement beaucoup trop....c'est difficile de trouver un bon équilibre.

je vais surtout me concentrer sur le swing en bloc, les bras collés au corps....mais euh, quel est le bras qui doit resté collé??? le biceps gauche sur le pectoral gauche ?? et le coude droit sur le flanc droit ???

merci pour votre suivi !
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

PeterPro a écrit :
tacseb a écrit :
je vais surtout me concentrer sur le swing en bloc, les bras collés au corps....mais euh, quel est le bras qui doit resté collé??? le biceps gauche sur le pectoral gauche ?? et le coude droit sur le flanc droit ???

merci pour votre suivi !
La connexion : c'est le fait d'établir et maintenir entre elles les diverses parties du corps. Influence distance et direction.
Pour une meilleure connexion il faut chercher à garder le haut du bras gauche près du torse au moment de monter le club et cela aussi longtemps que possible pendant le backswing. Cela permet au bras gauche et au club d'être dans une bonne position au sommet du backswing (+ ou - au dessus de l'épaule droite). Chercher à garder le coude droit sur le flanc droit ne va produire qu'un backswing "étriqué". Le coude peut se décoller du flanc, il faut juste au sommet du backswing qu'il ait plutôt tendance à regarder le sol et non pas le ciel.... pour éviter le coude droit "flottant".
merci merci, là je comprends mieux je m'y colle mardi !! et je vous monterai le résultat !
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

bonjour,

et bien voila, petit résumé video de la séance de ce matin.

j'ai essayé de me concentrer sur :


- les angles
- la rotation des épaules
-la connexion

http://youtu.be/Bz1iCD2iiiI

personnellement en jouant j'ai ressenti une différence dans le bras gauche et dans la rotation des épaules et j'ai constaté une différence en fin de mouvement où je me sens très tordu quand l'épaule droite termine sa rotation.

pour l'histoire des angles..je ne peux pas m'empêcher de me relever sur la fin du mouvement sinon je tombe du cote de l'épaule droite.....

visuellement sur la video la consequence de tout ça est : un chemin de club très différent..mais est ce mieux ? je n'ai ni envoyé plus loin ni plus droit ni moins droit....bref j'ai rdv pour un cours mercredi prochain....
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: swing de tacseb

Message par PBonfanti »

tacseb a écrit :mais est ce mieux ?
non :(

Concentre toi d'abord sur les grands gestes que je qualifierais de gestes basiques avant de te préoccuper de details...à savoir, tes mains doivent prendre un chemin intérieur et tes hanches doivent aller vers l'avant. Si tu as des difficultés à faire glisser tes hanches vers l'avant lors d'un swing, commence pour l'instant dès l'adresse avec tes hanches vers l'avant (avant=cible)

Image

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

PBonfanti a écrit :
Concentre toi d'abord sur les grands gestes que je qualifierais de gestes basiques avant de te préoccuper de details...à savoir, tes mains doivent prendre un chemin intérieur et tes hanches doivent aller vers l'avant.

un grand merci pour ces informations.

pour les hanches, on me l'avait dit dans mes premiers cours ( pour jouer mes fers ) mais dernièrement j'ai pris un cours sur la mise en jeu au driver et comme je faisais trop glisser mes hanches vers l'avant, j'ai fais beaucoup d'effort pour que le bassin tourne sans le faire glisser vers l'avant au drive...mais hélas je fais maintenant la même chose avec mes fers.

donc ça je vais le corriger ça ne me parait pas si difficile.

pour les mains, personne ne m'en avait parlé avant donc si je comprends bien, elles doivent circuler autour de moi et pas monter à la vertical ?

c'est un problème pour moi de ne pas avoir un pro qui me suive régulièrement et qui me construise mon swing. Dés qu'ils me disent un truc, je l'applique mais comme on ne travaille que étape par étape ( normal il y a toutes les bases que je n'ai pas ), il me manque souvent des maillons à la chaine et ce maillon, je me l'invente ( souvent inconsciemment ) et souvent...c'est une mauvaise invention.....à cela, on rajoute les éléments qu'on m'a appris et que j'oubli plus, quelques confusions et au final ça n'avance pas....

je vais discuter de cette notion de suivi avec mon pro et peut être sacrifier un petit budget pour avoir un swing un peu mieux construit.

encore merci
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: swing de tacseb

Message par PBonfanti »

tacseb a écrit : j'ai pris un cours sur la mise en jeu au driver et comme je faisais trop glisser mes hanches vers l'avant, j'ai fais beaucoup d'effort pour que le bassin tourne sans le faire glisser vers l'avant au drive...mais hélas je fais maintenant la même chose avec mes fers.
Au contraire, le plus le club est long, le plus les hanches doivent aller vers l'avant. C'est un des facteurs principaux dans un swing de golf qui permet de faire en sorte que l'angle d'attaque soit moins descendant à l'impact.
tacseb a écrit : les mains, personne ne m'en avait parlé avant donc si je comprends bien, elles doivent circuler autour de moi et pas monter à la vertical ?
oui
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

PBonfanti a écrit :
tacseb a écrit : j'ai pris un cours sur la mise en jeu au driver et comme je faisais trop glisser mes hanches vers l'avant, j'ai fais beaucoup d'effort pour que le bassin tourne sans le faire glisser vers l'avant au drive...mais hélas je fais maintenant la même chose avec mes fers.
Au contraire, le plus le club est long, le plus les hanches doivent aller vers l'avant. C'est un des facteurs principaux dans un swing de golf qui permet de faire en sorte que l'angle d'attaque soit moins descendant à l'impact.

ah alors y'a une étape que je n'ai vraiment pas saisi dans l'explication au drive ..ou alors je confonds l'idée " le club doit continuer loin devant la balle en glissant sur le sol après l'impact" ( élément important pour un bon coup de fer qui ne doit pas être fait avec un driver puisque le drive prend la balle sur T donc sur la trajectoire remontante de la tete de club avec l'ides " les hanches vers l'avant" qui doivent se faire dans tous les cas.
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: swing de tacseb

Message par LaoDan »

tacseb a écrit :...

et pour mon désarmement très précoce des poignets, vous avez une solution ?
Je connais un exercice efficace qui va t'aider à relacher les poignets le plus tard possible.

Mets la balle sur un tee et tu essaies d'envoyer la balle le plus loin possible avec le bout du grip (en swinguant évidemment)

Attention à ne pas casser ton club... :twisted:
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

bon 8 h par jour, mon boss ne va pas être heureux et ma femme va demander le divorce donc je vais plutôt opter pour le solution trajectoire plus intérieur et moins verticale ! D'ailleurs j'avais trouvé assez difficile, à ma dernière session, le fait de garder le bras gauche connecté au pectoral gauche, tourner les épaules et en même temps lever le bras gauche pour voir un swing vertical ! maintenant que je sais que mes mains doivent tourner autour de moi, en fait si je fais tourner les épaules avec le bras connecté, la trajectoire de mains plus intérieur parait évidente....c'est toujours évident quand on vous indique la bêtise !!! merci pour vos commentaires je m'y mets lundi et je vois mon pro mercredi.

pour les poignets, je laisse tomber, j'ai déjà suffisamment à faire avec ma trajectoire de main et mon glissement de bassin en avant.

la suite dans la prochaine video...
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

mais pas de problème, l'éclaircissement était très bon, c'est juste moi qui ai essayé de l'appliquer sans le relier à d'autres éléments clé.
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

petit retour de mon cours de ce matin.

deux axes principaux ont été travaillé sur le backswing.

- les bras toujours connectés et devant le thorax. Donc les mains tournent autour de moi quand les épaules tournent. ( merci pour vos explications et également pour le tuto actuellement en ligne sur la trajectoire des mains de P Bonfanti )

- resistance de la jambes droite avec poids à l'intérieur du pied et genou droit bloqué au backswing ( ça, c'est dur à faire correctement ! )

prochain cours d'ici 3 semaines quand j'aurai bien intégré ces deux points. Le thème sera certainement les hanches et tout et tout devant vers la cible !

affaire à suivre...
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: swing de tacseb

Message par PBonfanti »

Salut Tacseb,

je suis content que tu penses progresser.

n'oublie pas non plus cet article ci:
http://www.golftechnic.com/pages_cahier ... rriere.php
Le poids à l'intérieur du pied arrière c'est tout à fait coherent, se poids peut meme rester bien plus en avant que "l'intérieur du pied".
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

euh....mon pro il dit " la jambe arrière ne doit pas bouger d'un millimetre ! on garde l'angle du début à la fin ( de l'adresse au backswing ). Il veut que je résiste sur cette jambe, tout en tournant le bassin à 45° et les épaules à 90°.

probablement que deux écoles s'affrontent !! j'ai lu en détail l'article et ça me parait logique mais j'écoute aussi mon pro dont l'argument " on garde l'angle sur la jambe droite " me parait aussi très logique même si c'est plus physique à réaliser.

dilemme, dilemme....

je vais me filmer la semaine prochaine pour y réfléchir. ( mais j'aime avoir confiance en mon pro ! )
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: swing de tacseb

Message par PBonfanti »

c'est dommage car la jambe arrière de tous les joueurs du monde bouge d'au moins 1 millimètre (bien plus que ca en fait!)

je peux simplement expliquer le principe biomécanique, la jambe gagne de la flexion et la jambe droit perd de la flexion pour que les hanches tournent sur un plan incliné et pour que les épaules puissent également tourner sur un plan incliné.

Ceci permet d'avoir plus d'amplitude de geste et permet de garder le club sur un plan incliné....donc très important distance et direction.

Tu as pu observer que garder la jambe arrière immobile est physiquement difficile, je dirais meme impossible dans le contexte d'un swing de golf. Mais le pire c'est que le plus tu t'en approches le moins loin tes coups iront, le plus ton club sera vertical et le plus tu auras mal aux lombaires qui devront faire une extension importante.

De toute façon, quoi qu'il arrive, meme si tu essayes ce que te dit ton pro dans cette situation tu n'y arriveras pas donc tu abandonneras vite l'idée ou bien tu penseras garder le genou immobile mais en fait cela ne sera pas le cas....mais tu pourrai progresser tellement plus vite.

J'ai encore jamais entendu un argument convaincant qui explique pourquoi cette jambe arrière doit rester immobile mais si quelqu'un peut le faire je veux bien écouter.

Il y a pas si longtemps que ca, beaucoup de pros en france pensaient que le chemin de club contrôlait la direction initiale de la balle, maintenant il en existe encore qui pensent que la jambe arrière doit rester fixe. Ce n'est pas un problème d'école, c'est un problème d'education, petit à petit ca va changer.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6982
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: swing de tacseb

Message par vpl »

On peut aussi imaginer que sonore lui parle de ça pour lui faire comprendre une sensation, sans réellement lui demander de ne pas bouger la jambe droite : i y a tellement d'écart entre ce qu'on ressent et la réalité !
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

j'entends très bien vos arguments. Apres c'est peut être juste pour la sensation de résistance de la jambe droite que le pro veut m'imprimer dans la tête d'un point de vu des sensations. Il dit que " je danse trop avec ma jambe droite....."
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: swing de tacseb

Message par surderien »

tacseb a écrit :euh....mon pro il dit " la jambe arrière ne doit pas bouger d'un millimetre ! on garde l'angle du début à la fin ( de l'adresse au backswing ). Il veut que je résiste sur cette jambe, tout en tournant le bassin à 45° et les épaules à 90°.

probablement que deux écoles s'affrontent !! j'ai lu en détail l'article et ça me parait logique mais j'écoute aussi mon pro dont l'argument " on garde l'angle sur la jambe droite " me parait aussi très logique même si c'est plus physique à réaliser.

dilemme, dilemme....

je vais me filmer la semaine prochaine pour y réfléchir. ( mais j'aime avoir confiance en mon pro ! )
En effet , si tu as fait l'effort de consulter un pro enseignant , afin qu'il te guide dans ton processus d'apprentissage golfique , lui faire confiance et le miminum , tu le payes aussi pour ça .
C'est à mon sens le mieux placé pour qu'il puisse valider ou non différents choix qui se présentent à toi . A l'heure actuelle , son but est sans doute de te faire découvrir quels sont les éléments techniques d'un swing simple et répétitif, ce que tu ne possèdes pas suffisamment pour l'instant .

Ensuite , toutes les combinaisons cohérentes fonctionnent, reste à trouver pour chaque joueur SA combinaison gagnante ! Pas de méthode unique ! Même si on voudrait nous faire croire le contraire , parfois :!:
Encore une fois , le but du swing est de permettre le contact correct du club sur la balle. Pourvu que le geste permette ce but, peu importe la "méthode " utilisée.

Au passage , c'est toute la complexité de l'enseignement , car le tout est de choisir une "filière" qui marche pour soi (et parfois on se trompe , c'est auusi ça l'apprentissage ) et de respecter la logique de cette filière, c'est-à-dire ne pas mélanger les principes techniques d'une famille technique avec une autre. D'ou ton Dilemme actuel .
En même temps, lorsque tu as appris à conduire unéhicule , tu es allé voir un moniteur d'auto école , pas plusieurs à la fois . Enfin , je l'espère :wink:
Le forum c' est bien , mais parfois , le contenu des différents messages peut vite semer la confusion et le doute .....dans les esprits . Reste vigilant , fais le tri , expèrimente par toi meme , bref , fait TA propre expèrience .... :wink:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: swing de tacseb

Message par surderien »

tacseb a écrit :j'entends très bien vos arguments. Apres c'est peut être juste pour la sensation de résistance de la jambe droite que le pro veut m'imprimer dans la tête d'un point de vu des sensations. Il dit que " je danse trop avec ma jambe droite....."
Rassure -toi sur ce point :D . Fais toi confirmer , par lui même , où il veut en venir . Sans doute qu'il veut simplement te faire ressentir une certaine résistance , pour eviter tout déplacement du poids à l'exterieur du pied arrière ( droit )..... :wink: Une fois encore , fais - lui confiance :wink:
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: swing de tacseb

Message par PBonfanti »

vpl a écrit :On peut aussi imaginer que sonore lui parle de ça pour lui faire comprendre une sensation, sans réellement lui demander de ne pas bouger la jambe droite : i y a tellement d'écart entre ce qu'on ressent et la réalité !
très vrai mais ce n'est pas vraiment mieux dans cette situation.
surderien a écrit : Rassure -toi sur ce point :D . Fais toi confirmer , par lui même , où il veut en venir . Sans doute qu'il veut simplement te faire ressentir une certaine résistance , pour eviter tout déplacement du poids à l'exterieur du pied arrière ( droit )..... :wink: Une fois encore , fais - lui confiance :wink:
C'est un bon objectif de vouloir que le poids ne se décale pas vers l'extérieur du pied droit. Mais pourquoi ne pas le faire en expliquant le bon fonctionnement des hanches? les pieds à l'adresse sont tournés vers l'extérieur ainsi que les genoux, avec le postérieur qui repose sur un mur imaginaire derriere le golfeur. Pendant le backswing le genou gauche gagne de la flexion et le genou droit perd de la flexion dans la direction dans laquelle les genoux sont orientés donc en l'occurrence le genou du pied avant fléchit vers la cible et le genou de la jambe arrière perd de la flexion également vers la cible. D'ou le fait qu'il y a un transfert du centre de gravite des hanches vers l'avant deja au backswing. C'est à dire un transfert de poids vers l'avant avec aucun risque que le genou droit ou que les hanches basculent vers l'extérieur du pied droit. Les hanches en faisant ceci auront fait une flexion latérale gauche, une extension et une rotation (c'est la hanche droite qui sera maintenant sur le mur imaginaire derriere le golfeur et non pas le postérieur).

Donc pourquoi essayer de faire un geste artificiel que personne ne fait, qui fait qu'il est difficile de garder le club sur le plan et un geste qui va créer des problèmes au dos?
tacseb a écrit : Il dit que " je danse trop avec ma jambe droite....."
Si le genou reste fléchie trop longtemps au downswing c'est là que la jambe va véritablement danser.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: swing de tacseb

Message par surderien »

PBonfanti a écrit :
surderien a écrit : Rassure -toi sur ce point :D . Fais toi confirmer , par lui même , où il veut en venir . Sans doute qu'il veut simplement te faire ressentir une certaine résistance , pour eviter tout déplacement du poids à l'exterieur du pied arrière ( droit )..... :wink: Une fois encore , fais - lui confiance :wink:
C'est un bon objectif de vouloir que le poids ne se décale pas vers l'extérieur du pied droit. Mais pourquoi ne pas le faire en expliquant le bon fonctionnement des hanches? les pieds à l'adresse sont tournés vers l'extérieur ainsi que les genoux, avec le postérieur qui repose sur un mur imaginaire derriere le golfeur. Pendant le backswing le genou gauche gagne de la flexion et le genou droit perd de la flexion dans la direction dans laquelle les genoux sont orientés donc en l'occurrence le genou du pied avant fléchit vers la cible et le genou de la jambe arrière perd de la flexion également vers la cible. D'ou le fait qu'il y a un transfert du centre de gravite des hanches vers l'avant deja au backswing. C'est à dire un transfert de poids vers l'avant avec aucun risque que le genou droit ou que les hanches basculent vers l'extérieur du pied droit. Les hanches en faisant ceci auront fait une flexion latérale gauche, une extension et une rotation (c'est la hanche droite qui sera maintenant sur le mur imaginaire derriere le golfeur et non pas le postérieur).

Donc pourquoi essayer de faire un geste artificiel que personne ne fait, qui fait qu'il est difficile de garder le club sur le plan et un geste qui va créer des problèmes au dos?

.
Phil , j’entends parfaitement bien ton message , venant sans doute d’une personne passionnée qui à envie de faire bouger certains dogmes …. et ce qu’ils véhicules implicitement . Une question de génération , peut - être :?: D’ailleurs, j’adhère au fond de ta vision des choses ( même si j'ai au moins 10 / 12 ans de moins que toi :lol: ) , d'autant que je swingue avec ce fonctionnement des hanches ..... mais dans le même temps , sens qu'on peut vite rentrer dans un débat qui n'a pas lieu d'être. En tout cas, perso je ne le souhaite pas ici . Par contre , à l'occasion devant une pinte , why not :wink:

Je répondrais juste, que vu de ma fenêtre permissive, je pars du principe que chaque professionnel de l’enseignement de golf , enseignent selon leurs préférences , acquis , expériences , convictions , filtres …..et j’en passe.
Pour certain, elles consistent à proposer des consignes techniques qui laissent à l’élève la possibilité d'évoluer vers son style, sa propre technique. D’autre , font l'inverse ou presque , en proposant dès le départ le moyen de trouver la bonne « filière Finalement , si ils sont performants de cette façon , c'est parfait ! :D
Désolé Tacseb pour le léger HS :oops:
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

surderien a écrit :

Désolé Tacseb pour le léger HS :oops: [/color]

il n'y a pas de problème, le débat est enrichissant.

et puis l'idée majeure développée par mon pro est de résister avec la jambe droite au backswing. pour le léger mouvement de fléchissement je verrai ça plus tard.
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: swing de tacseb

Message par PBonfanti »

surderien a écrit : Phil , j’entends parfaitement bien ton message , venant sans doute d’une personne passionnée qui à envie de faire bouger certains dogmes …. et ce qu’ils véhicules implicitement .

C'est pour cela que je participe, il y a encore quelques mois personne sur se forum aurait levé le sourcil si quelqu'un demandait de garder le genou arrière immobile. Je pense donc c'est une bonne chose que j'essaye d'approfondir les connaissances de chacun, surtout que c'est un forum technique donc la technique ce doit d'être à l'ordre du jour?

surderien a écrit :Par contre , à l'occasion devant une pinte , why not :wink:

Si tu te présentes pour de vrai peut être qu'un jour cela sera possible? En tout cas je l'espère.

surderien a écrit : répondrais juste, que vu de ma fenêtre permissive, je pars du principe que chaque professionnel de l’enseignement de golf , enseignent selon leurs préférences , acquis , expériences , convictions , filtres …..et j’en passe.


Je suis entièrement d'accord, clairement on doit faire avec ce qu'on a. Je souhaite simplement que les enseignants aient de plus en plus d'acquis. La formation des pros est insuffisante et cela est rendu encore plus difficile pour les instructeurs français qui ne parlent pas anglais car ils n'ont que très peu la possibilité de passer du temps avec des personnes qui sont parmi les meilleurs instructeurs du monde.

surderien a écrit : certain, elles consistent à proposer des consignes techniques qui laissent à l’élève la possibilité d'évoluer vers son style, sa propre technique. D’autre , font l'inverse ou presque , en proposant dès le départ le moyen de trouver la bonne « filière Finalement , si ils sont performants de cette façon , c'est parfait ! :D
Désolé Tacseb pour le léger HS :oops:
Dire à quelqu'un qu'il doit garder le genou arrière immobile ce n'est pas laisser la personne évoluer vers son style, c'est une consigne très précise.

Je pars du principe que si les gens viennent à une leçon de golf c'est parce qu'ils souhaitent s'améliorer, et préférablement pas dans les mois à suivre mais tout de suite. Cela est fait en expliquant comment marche un swing, cause et effet.
Cette histoire de filière doit s'arrêter, ca n'existe pas, nous somme tous regis par les memes lois physiques, géométriques, biomécaniques, etc....cause et effet.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: swing de tacseb

Message par surderien »

PBonfanti a écrit :
surderien a écrit : Phil , j’entends parfaitement bien ton message , venant sans doute d’une personne passionnée qui à envie de faire bouger certains dogmes …. et ce qu’ils véhicules implicitement .

C'est pour cela que je participe, il y a encore quelques mois personne sur se forum aurait levé le sourcil si quelqu'un demandait de garder le genou arrière immobile. Je pense donc c'est une bonne chose que j'essaye d'approfondir les connaissances de chacun, surtout que c'est un forum technique donc la technique ce doit d'être à l'ordre du jour?


En prenant référence au " triangle dramatique " de Karpmann , ton propos me fait penser à la posture que prends le " Sauveur " . :roll:
Wait and See ....
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: swing de tacseb

Message par surderien »

tacseb a écrit :
surderien a écrit :

Désolé Tacseb pour le léger HS :oops: [/color]

il n'y a pas de problème, le débat est enrichissant.

et puis l'idée majeure développée par mon pro est de résister avec la jambe droite au backswing. pour le léger mouvement de fléchissement je verrai ça plus tard.
Merci pour ta compréhension :D . Ok avec l'idée de ton pro . Il doit avoir de bonnes raisons pour celà .
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: swing de tacseb

Message par surderien »

tacseb a écrit :
surderien a écrit :

Désolé Tacseb pour le léger HS :oops: [/color]

il n'y a pas de problème, le débat est enrichissant.

et puis l'idée majeure développée par mon pro est de résister avec la jambe droite au backswing. pour le léger mouvement de fléchissement je verrai ça plus tard.
Merci pour ta compréhension :D . Ok avec l'idée de ton pro . Il doit avoir de bonnes raisons pour celà .
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: swing de tacseb

Message par Draw87 »

Ouais, ... courage !
PBonfanti, c'est niveau PGATour, ...
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

suite du travail.

je me suis juste focalisé sur mon back swing sur un plan moins vertical : c'est pas gagné!!! avec la jambe droite qui résiste un peu plus. ( pour la flexion du genou , c'est encore en débat lol )

pour le downswing c'est encore la cata, quand je pense au back swing je n'arrive pas à penser à envoyer le bassin vers l'avant.

prochain cours jeudi matin, affaire à suivre....

voila la video de mars :

http://youtu.be/lsQ4S3JA7XI
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: swing de tacseb

Message par Draw87 »

Le bassin en antéversion ou en rétroversion ?
En tout cas, le bassin doit être aligné avec les épaules.
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

merci pour l'analyse mais je dois essayer de visualiser vos conseils .
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: swing de tacseb

Message par surderien »

Merci pour cette précision Peter . :wink:

En effet , la posture juste du golfeur nécessite un bassin dit en antéversion plutot qu'en rétroversion . Néanmoins , concernant l'antéversion / rétroversion , je rajouterais juste que le bassin part en avant lorsqu'il est en antéversion , ce qui occasionne une position plus ou moins cambrée suivant les individus .

Mais attention tout de même , car chez certaines personnes souffrant de discopathies lombaires , au long court , il peut y avoir comme conséquence pincements des nerfs ; sciatique / crural :evil: occassionnant sciatiques / cruralgies....

Tandis qu'en rétroversion , ( pubis poussé vers l'avant ) il y a empilement des lombaires sur un axe vertical . Cet empilement permet ,au passage ,de soulager les disques intervertébraux en prévenant le risque de pincements des noyaux justement .
Je suggère souvent d'apprendre à positionner son bassin en rétroversion , pour notamment soulager le dos de différentes tensions ....
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

moi ce que je retiens c'est " être dynamique du bas du corps en commençant pas le bassin "

je n'arrive à faire ça naturellement qu'en faisant un léger mouvement latéral de genou" vers l'avant de quelques cm puis on envoie en back swing" j'avais vu ça avec les vidéos de edouard montaze et ça me faisait un mouvement plus dynamique et en meme temps plus fluide.

et puis sont arrivées différentes contraintes que je dois travailler comme " back swing avec les bras au milieu des épaules" résistance de la jambe droite, trajet des mains sur un cercle incliné...bref je ne pense plus qu'à ça et le bassin ne joue plus aucun rôle....il faut que je raccorde toutes les cases.....il faut que je bosse !

pour l'antéversion/ rétro du bassin je n'ai pas bien saisi ; en fait j'ai les fesses qui sortent trop vers l'arrière et donc le bassin trop passif ? il faut que je gaine un peu pour faire venir le bassin plus en avant et qu'il soit plus dynamique ?
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: swing de tacseb

Message par thorskin »

Et c'est typiquement la posture dynamique du gardien de but au foot.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: swing de tacseb

Message par PBonfanti »

surderien a écrit :Tandis qu'en rétroversion , ( pubis poussé vers l'avant ) il y a empilement des lombaires sur un axe vertical . Cet empilement permet ,au passage ,de soulager les disques intervertébraux en prévenant le risque de pincements des noyaux justement .
Je suggère souvent d'apprendre à positionner son bassin en rétroversion , pour notamment soulager le dos de différentes tensions .... [/color]
Super, ceci est tellement important pour la masse de golfeurs qui souffrent ou vont souffrir du dos...la liste des joueurs à problèmes dans se domaine est longue.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: swing de tacseb

Message par Tux »

Très intéressant cette conversation !

Ayant facilement mal au dos, je fais justement tout pour le soulager sachant que ce sont les petits fers qui peuvent le plus me faire souffrir. Je suis un habitué des vertèbres qui se déplacent et qui chopent de nerf sciatique au passage. Sympa, surtout que je suis incapable de garder un dos correct plus d'1 journée, ça se déplace très vite !

Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr de bien comprendre. Antéversion et rétroversion, c'est bien à l'adresse ? Vous auriez des exemples en photo des deux positions afin d'être sûr de bien comprendre ?
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: swing de tacseb

Message par PBonfanti »

C'est une sensation que tu devrais avoir lors du backswing et ensuite lors de la phase de frappe et jusqu'au finish.

Mode d'emploi: Au finish fait grimper le niveau de la ceinture en serrant les fesses.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

PBonfanti a écrit :

Mode d'emploi: Au finish fait grimper le niveau de la ceinture en serrant les fesses.

alors là c'est très clair pour l'idee du bassin au finish.

vous n'auriez pas la même image pour le bassin au back swing...desole je ne joue pas au foot....( même si je pense comprendre l'idee du gardien prêt à bondir ! )
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: swing de tacseb

Message par Draw87 »

On parle souvent du rôle des hanches et de ce qu'elles doivent faire. Mais on parle rarement du comment elles doivent se positionner à l'adresse. C'est un sujet difficile car il existe peu d'article qui en parle (en tout cas à ma connaissance). Et je suis convaincu que peu de pros enseignants peuvent en parler aisément, de façon approfondie.
Quelqu'un sait-il si ceci fait partie du programme des cours des futurs pros enseignants en France et/ou en Belgique ?
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6982
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: swing de tacseb

Message par vpl »

Je participe volontiers à cette discussion sur le mal de dos (oui bon, je résume...).
Si je comprends bien, l'anteversion (en gros : se cambrer ?) est une bonne position, mais sollicite plus le dos. C'est conforme à ce que je ressens en ce moment : des progrès dans la régularité de frappe, mais ça tire sur le dos et je passe une soirée difficile, étant sujet aux lumbagos.
Je vais essayer de penser à cette idée d'empilement des lombaires sur un même axe, en gardant la sensation de "gainage" du bassin, parce que je le sens pas trop sur le long terme cette nécessité de se reposer après un parcours...
Draw87
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 138
Inscription : 16 déc. 2013, 19:53
Index : 12

Re: swing de tacseb

Message par Draw87 »

Pour moi, l'antéversion n'est pas la bonne position.
Par contre rétroversion, ... bassin vers l'avant, hanches vers l'arrière et on serre les fesses, ... çà mon dos aime bien.
De même, la torsion/détorsion, le ressort qui se tend, tourner "autour" du genou droit qui ne bouge pas, ... mon dos n'aime pas. Par contre, flexion du genou gauche, extension du genou droit, mouvement latéral gauche (au BS) çà mon dos aime bien.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6982
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: swing de tacseb

Message par vpl »

Là il va me falloir des images, voire une vidéo, parce que bassin vers l'avant et hanches vers l'arrière, je vois pas... C'est pas un peu tout accroché ensemble tout ça ? :oops:
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: swing de tacseb

Message par Tux »

Je suppose qu'il voulait dire les épaules vers l'arrière afin d'être cambré. Enfin, je crois ... :oops:
tacseb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 57
Inscription : 31 mai 2013, 16:42
Index : Non classé
Localisation : lagny sur marne

Re: swing de tacseb

Message par tacseb »

en fait, il faut gainer le bassin pour mettre de la tension dans les jambes ??? le pubis en avant ? ou tout l'inverse ? la tension musculaire il faut la mettre dans l'avant des cuisses ?

quand je fais les mouvements devant la glace, je peux tout faire avec le bassin..alors que choisir ???

je suppose que l'idée est de trouver la position qui rende le bassin le plus dynamique ?
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »