Tonio Fer7

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tonio1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 25 août 2012, 14:06
Index : 12,9

Tonio Fer7

Message par Tonio1 » 31 janv. 2016, 14:55

https://www.youtube.com/watch?v=-VwEnar ... nPMzw3tkOo

Mes trajectoires de balles:
Moyenne de 130m au fer 7
Hauteur de balle moyenne
Trajectoires en draw quand le coup est réussi :wink:
Problème de léger slice et parfois un hook dévastateur :?


Merci d'avance pour vos commentaires!
Dernière modification par Tonio1 le 01 févr. 2017, 18:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Doktorr » 31 janv. 2016, 17:28

Aucun engagement du bas du corps, donc ton slice et ton hook, c'est logique. Tes hanches devraient être quasi face à la cible quand le club traverse la balle, toi elles sont encore face à la balle (à 6" sur la vidéo) ;) En gros tu ne joues qu'avec les bras ce qui va vite te limiter dans ta progression. Un p'tit passage par la case pro permettrait de corriger ca normalement.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Lovecat » 31 janv. 2016, 19:10

Désarmement précoce des poignets tout comme moi (OK j'chui pas la bonne référence).
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Doktorr » 31 janv. 2016, 19:50

Normal quand tu joues avec les bras, tu n'as pas de retard donc le release est automatiquement précoce ;) Mais oui au moment ou tu traverses la balle, tes hanches n'ont pas tourné et effectivement on voit les mains qui passent en retard de la tête de club (ou quasiment).
Trop de clubs dans mon coffre !

Tonio1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 25 août 2012, 14:06
Index : 12,9

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Tonio1 » 01 févr. 2016, 17:40

Effectivement tout ça se tient.
Un exercice à proposer pour corriger ça ?
Un coverhead sous l'aisselle gauche?

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Doktorr » 01 févr. 2016, 17:52

Ce qu'un pro m'avait un jour montré pour prendre conscience de la nécessite de rotation par la bas du corps, c'est de gripper inversé un club court genre fer 9 et d'essayer de faire partir la balle (au practice). Si tu ne tournes pas (donc si tu joues avec les bras seulement), tu ne peux pas toucher la balle, tu vas toper ou air-shoter. Après, ca reste un drill (qui m'avait été utile), mais seul un pro pourra t'accompagner plus loin ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Tux » 01 févr. 2016, 17:54

Pour moi, il n'y a pas de réel exercice pour corriger ça. Il faut avant tout comprendre ce que tu dois faire. Ce que tu peux essayer, c'est de faire ton backswing, et en haut, tu ne cherches pas à ramener ton club avec les bras, juste à tourner les hanches. Tu auras la sensation de tourner et de ne pas utiliser les bras. Tu auras la sensation que tu gardes l'écart entre le haut et le bas du corps. Ensuite, tu réactiveras les bras, et tu verras qu'ils s'activent réellement au moment où tu arrives vers la jambe arrière. Je ne sais pas si c'est bien de faire ça, mais c'est comme ça que j'ai appris à tourner les hanches, à comprendre et trouver mes premières sensations d'un bas de corps actif.

Tonio1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 25 août 2012, 14:06
Index : 12,9

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Tonio1 » 18 janv. 2017, 20:47

Un an après:
https://www.youtube.com/watch?v=aM69ikPXlao
Toujours des hooks par moment mais quasi plus de slice.
L'analyse de mon pro et moi-même:
Toujours un désarmement des poignets trop tôt du à un swing trop avec les bras et pas assez avec le corps. Le bassin n'est pas assez tourné vers la cible à l'impact.
Et accessoirement un back swing un peu flat et en quasi overswing.

Et vous qu'en pensez vous?
Le bon? et le moins bon?

Merci

Tonio1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 25 août 2012, 14:06
Index : 12,9

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Tonio1 » 18 janv. 2017, 21:17

ALP a écrit : C'est surtout une tension excessive des cervicales qui bloque la tête à l'impact et au follow through ....Suis la balle du regard , et tout s'enchainera dans le bon sens . :wink:
Comme Henrik Stenson !!?? :lol:

C'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé mais c'est juste, je fais un peu coincé. J’essayerai! Merci Alain :wink:

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Tonio Fer7 de face

Message par manhattan » 18 janv. 2017, 21:47

Hello,

je dirais seulement lève la tête, normalement l'épaule avant doit passer sous le menton, pas étouffer le golfeur.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Gastel
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 11 nov. 2013, 18:54
Index : 17,7

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Gastel » 19 janv. 2017, 12:41

Je trouve que l'installation devant la balle pourrait être améliorée (on dirait que les hanches sont décalées à droite, la base du cou à gauche et la tête penche dans l'autre sens). À voir aussi de profil. Je pense que cela joue sur la capacité des parties du corps à revenir "dans l'ordre" au DS. Comme man, je trouve que les épaules tournent assez à plat, ce qui demanderait une transition plus délibérée pour reprendre appui à gauche et remettre le club dans un bon plan.

Tonio1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 25 août 2012, 14:06
Index : 12,9

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Tonio1 » 23 janv. 2017, 19:21

OK, effectivement le poids est sûrement trop sur le pied arrière. Une façon pour moi de me placer derrière la balle à l'adresse.
Je vais revoir ça.
Peter, qu'entend tu par "ramener la hanche arrière"?
En somme je dois gagner en amplitude au BS?
Et quand tu dis "un pivot d'épaule plus vertical" c'est que l'épaule gauche doit descendre plus qu'elle ne se translate vers la droite ?
Pas simple de décrire tout ça en francais...

Tonio1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 25 août 2012, 14:06
Index : 12,9

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Tonio1 » 24 janv. 2017, 21:48

ok on se comprend alors :D
Ce soir bonne séance de practice avec une attention particulière sur la position à l'adresse.
Il est clair que j’étais un peu plus appuyé pied droit. Je ne sais pas dire si ça sera bénéfique mais en tout cas je comprend que ça me laissera plus de liberté à me décaler sur l'arrière au BS.

Mon gros soucis reste le hook. J'ai l'impression en comparant les videos des bons coups des mauvais que c'est la position des mains à l'impact qui importe. La où les mains sont en retard (ou pas en avance) sur la tête de club c'est hook assuré.
J'ai tenté de suivre la balle du regard comme proposé par Alain sur quelques coups, ça semble pas mal mais je n'ai pas insisté alors je ne conclue pas trop vite. Je ferai une session axé la dessus prochainement.

Ici 2 vidéos de 2 bons coups (perso j'estime qu'ils sont bons :D ) au fer 7, face et profil.





Merci pour vos super conseils!
Dernière modification par Tonio1 le 29 juin 2017, 20:24, modifié 3 fois.

Bend

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Bend » 24 janv. 2017, 23:00

En tout cas ça part bien :D ta tête est vraiment super stable je trouve pendant ton swing, c'est cool ! belle progression en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Franc38 » 24 janv. 2017, 23:13

Effectivement c'est très flippy j'ai l'impression, tu essayes de lever la balle avec les mains (ou d'empêcher qu'elle parte trop à droite en désarmant prématurément).

Et comme c'est les mains qui rattrapent le truc, c'est très "timing dépendant" et si tu actives les mains un poil tôt, ça hook, un poil tard ça slice...

Essaye de travailler ça sur des petits coups (9h-3h, pour le shaft) en gardant bien l'angle dans la main droite (ou gauche, selon ton ressenti) pour prendre la balle puis le sol, bien en descendant... et la "libération" des mains se fait après impact, vers un point à 1m devant toi, en gros.

Enfin, je dis ça mais je ne suis pas pro, donc bon... :mrgreen: mais par rapport à des swings de pros/bons joueurs, c'est ce que je remarque.


EDIT, autre truc que je remarque... tu restes vachement "haut" sur la balle dans le downswing. Pour plus de puissance, une meilleure position à l'impact, toussa, c'est pas mal de "s'asseoir" au début du downswing et de redémarrer vers le haut un poil avant l'impact, ça accélère le fouetté (et là encore c'est en rapport avec la position à l'impact qui devrait être plus "dynamique" avec sans doute plus d'ouverture des hanches, des épaules... et donc les mains plus en avant pour "écraser" la balle... la compresser, quoi).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Franc38 » 24 janv. 2017, 23:27

Et je remarque encore un autre truc dans la vue "par derrière"...

Tu montes ton club assez "à plat" et tu le "verticalise" dans la transition. Idéalement l'inverse est recommandé (sans excès)...
Ca doit promouvoir un chemin à l'impact plutôt ext-int et donc pour peu que la face soit ouverte relative à cette trajectoire, du slice. Ce qui explique le "flipping", tu désarmes les poignets tôt pour éviter d'avoir un slice, mais si c'est pas parfaitement timé ça doit donner un gros pull-hook.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Gallabru » 25 janv. 2017, 09:46

Franc38 a écrit :...

Tu montes ton club assez "à plat" et tu le "verticalise" dans la transition....
C'est ce qui me marque le plus.
En fait de derrière j'ai l'impression que ton club reviens du coup de l'extérieur à l'impact. Avec presque de l'early-extension (bassin qui avance vers la balle sans tourner). Mais de face c'est moins clair, c'est peut-être un effet d'ombre ? Et ton bras avant tracte ton club (vers l'intérieur) après l'impact (d'où coude gauche qui sort). Enfin, ce sont tous les signes d'une trajectoire de club légèrement ext-int.
Comme franck38, je dirais pull-hook / pull / fade comme trajectoires involontaires, suivant le rapport trajectoire-face de club.

Après c'est ma vision, à laquelle je suis très sensible parce que ce sont mes défauts. :mrgreen: Du coup j'aimerais avoir l'avis de Peter.

Tonio1
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 82
Inscription : 25 août 2012, 14:06
Index : 12,9

Re: Tonio Fer7 de face

Message par Tonio1 » 31 janv. 2017, 20:42

Ce soir j'ai expérimenté un DS en regardant la balle partir comme préconisé par Alain et c'est plutôt efficace, je ne hook plus. Par contre des balles toppées apparaissent... le contact n'est pas très clean. Mais je vais poursuivre sur cette voie je pense.
Je ferai une vidéo pour voir ça en image.

Peter pour ma position un peu sur les talons je me force justement à rester sur l'arrière et en tout cas pas sur la pointe car c'est comme ça que je me sens le mieux, le plus en équilibre pendant tous le swing. Si je démarre sur l'avant des pieds je termine sur la pointe du pied gauche en déséquilibre et la ça slice à mort!

Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités