Bonjour aurelien69, je tombe sur ton fil un peu par hasard et, comme il me semble avoir une idée pour ton histoire de push, je me permets de poster. Attention, j'adore ce sport (je le pratique beaucoup évidemment), je lis beaucoup de choses sur la technique etc. mais bon... je ne suis pas un pro. Alors mes remarques sont à prendre avec précautions (qu'on n'hésite pas à me rectifier si je dis des bêtises). Ceci étant dit, si je prends la peine de poster, c'est que ça me semble une piste sérieuse et il est question d'un problème que j'ai eu personnellement et sur lequel j'ai
beaucoup lu et réfléchi. Voilà, fin des précautions oratoires.
Quand tu es en haut de ton BS, il me semble que ton poignet gauche est creusé et ça, ça veut dire que ta face de club est trop ouverte (pas square donc). Souvent, pour compenser cela, le cerveau (parfois de manière inconsciente) cherche à faire une compensation de dernière minute avec le bras gauche pour ramener la face square via une vilaine supination du poignet gauche [1] au niveau de la zone d'impact [2]. Manifestement, toi, tu ne fais pas cette compensation. Tant mieux, ce serait résoudre un problème en y ajoutant un autre problème ce qui n'est jamais une bonne chose. Mais du coup, comme tu ne fais pas cette compensation, tu pushes. Comme par ailleurs tu sembles avoir un grip très fort (un grip fort va dans le sens de la fermeture de la face de club), c'est pas non plus la cata mais faut quand même fixer le problème.
Du coup, j'aurais tendance à te proposer de juste éviter de creuser ce poignet gauche ce qui correspond à un mouvement d'abduction du poignet. En effet, fais le test suivant : mets-toi à l'adresse avec ton club et fais un BS jusqu'au takeaway (ie ton club est à l'horizontal) et sans armer les poignets, ensuite commence à armer ton poignet gauche par un mouvement d'abduction. Pendant ce mouvement d'abduction, tu verras que, automatiquement, tu feras une pronation de ton poignet gauche ce qui va ouvrir ta face de club, elle ne sera plus square. Je pense que, dans une certaine mesure, c'est ça que tu fais et qu'il faut corriger. Armer les poignets, ce n'est pas un mouvement d'abduction des poignets (qui ouvre la face de club), c'est une flexion du poignet gauche et une extension du poignet droit, c'est très différent et ce mouvement, lui, laisse la face de club plus ou moins square.
Donc teste cette idée de ne pas faire d'abduction des poignets pour armer mais plus une flexion/extension des poignets. Normalement, au sommet du BS, tu auras un poignet gauche plus plat, voire peut-être un peu bombé. Ceci dit, attention, tu as un grip très fort, alors cet ajustement est peut-être à faire de manière très légère dans ton cas (sinon, avec ton grip fort, tu risques de faire des pulls et des hooks

). Peut-être que dans ton cas, avoir juste un poignet gauche plat au sommet du BS (et pas bombé) sera suffisant. À tester de ton côté... Par ailleurs, méfie-toi comme toujours de tes impressions et vérifie ta position en vidéo. Perso, lorsque j'ai voulu fixer ce même problème sur mon swing, j'ai eu la sensation d'avoir un poignet arrière (je suis gaucher donc pour moi c'est le poignet droit) hyper bombé à 90 degrés, genre Dustin Johnson. Mais en fait, à la vidéo, j'ai pu constater que mon poignet arrière était juste plat. Pourtant, j'aurais parié ma chemise qu'il était hyper bombé. Comme quoi, faut toujours se méfier de cette différence entre sensation et réalité. Bref, à toi de tester tout ça...
Voilà, j'espère que ça t'aidera comme cela m'a aidé (perso j'ai passé un an et demi avant de comprendre ce problème dans mon cas, juste le comprendre et le diagnostiquer). L'orientation de la face de club (ouverte/square/fermée) du BS jusqu'à la zone d'impact, c'est un point crucial dans le swing à mon avis, il faut y prêter beaucoup d'attention et c'est quand même beaucoup le bras faible (le gauche pour les droitiers) qui définit cette orientation durant tout le swing.
Bon si jamais ça t'a aidé, ou même si ça t'a pas aidé du tout d'ailleurs, ça me fera très plaisir d'avoir ton retour d'expérience.
Bon golf.
[1] En fait, une supination c'est un mouvement de l'avant bras, pas du poignet mais bon, tu vois l'idée du mouvement (tu as un beau schéma qui résume tout
ici, à mon avis c'est indispensable à connaître quand on rentre un peu dans la technique golfique). Bien que ce soit incorrect, je préfère parler de « pronation/supination du poignet » car c'est plus parlant. L'orientation du poignet c'est un truc parlant et visible pour le golfeur.
[2] On voit souvent l'expression « rolling release » sur le Web pour décrire cela.