Swing Nico

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Nikkkko
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 23 déc. 2011, 22:12
Index : 18,1

Swing Nico

Message par Nikkkko » 11 juin 2018, 22:24

Bonjour a tous,
Voici 2 vidéos de mon swing au fer 7.
trajectoire haute avec tendance fade.
Je travaille en ce moment le grip main droite ainsi que l alignement. J ai toujours eu du mal a m aligné.
Merci pour votre aide et vos remarques
Nicolas




crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 271
Inscription : 05 juin 2010, 23:47
Index : 17,3

Re: Swing Nico

Message par crevettejule » 11 juin 2018, 23:18

Alors, vraiment en y mettant toutes les précautions liées à mon oeil non-pro.
Je trouve que tu as peu de rotation du bassin lors du BS (c'est une remarque qu'on m'a faite aussi et que je travaille). Peut être aussi un tempo un peu rapide.
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Nikkkko
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 23 déc. 2011, 22:12
Index : 18,1

Re: Swing Nico

Message par Nikkkko » 12 juin 2018, 08:00

ALP a écrit : 12 juin 2018, 07:03
Nikkkko a écrit : 11 juin 2018, 22:24 Bonjour a tous,
Voici 2 vidéos de mon swing au fer 7.
trajectoire haute avec tendance fade.
Je travaille en ce moment le grip main droite ainsi que l alignement. J ai toujours eu du mal a m aligné.
Merci pour votre aide et vos remarques
Nicolas
Salut Nikkko . Tu joues depuis combien de temps et quelle est la part de jeu sur le parcours / semaine?

Travailler le grip c'est top au regard de son extrême importance sur la trajectoire de balle . N'oublie pas la main gauche qui doit impérativement être en relation avec la droite . Comment considères tu ton grip actuel ?
Pour le swing , plusieurs points :

- Tout part de la statique dans un swing de golf :wink: , sur le volet de la posture , à l'adresse plus d'angles en imprimant une légère flexion au niveau des genoux est nécessaire . Ce qui te permettra une meilleure répartition du poids aux niveau des métatarses et qui produira un bien meilleur équilibre dynamique tout le long du swing jusqu'au finish .
- Le BS est acceptable avec un takeaway juste . Néanmoins , améliore la connexion bras buste , notamment du coté gauche . Ce qui te permettra une bien meilleur compression de balle en améliorant l'angle d'attaque , pour un contact balle/terre avec les fers . :wink:
- Le positionnement de la balle devrait être plus centré dans le stance avec un fers 7 en main .Ce qui te permettra une bien meilleure gestion du point bas avec des trajectoires plus tendues/pénétrantes . Par contre , si tu souhaites volontairement une trajectoire haute avec plus de carry , ne change rien ! :wink:
- Le point faible de ton swing en revanche , se trouve à l'impact /post impact . En effet, aucune extension ( release ) des bras est effectuée , avec au contraire , des bras rétractés à gauche en plus d’être déconnectés du tronc ! Il te faut impérativement travailler ce point là pour progresser : l'extension des bras à l'impact/post impact . A ce propos , n'oublie pas que l'extension est plus une conséquence , et que la première chose à faire est mental , tout part de l'intention ( mentale ) de lancer le club à travers la zone d'impact en direction d'une cible ! . Travaille se point avec ton pro :wink:

Bonne entrainement et bon courage . Tiens nous informé de ta progression :D

8 )

Alain :D
Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour le temps que tu as pris.
Je joue depuis 5 ans, en ayant pris 2 cours il y a 3 mois pour vraiment "progresser" en ayant des bases solides au lieu de bricoler. Je fais en moyenne 1 parcours par semaine.

Pour mon grip, j ai la sensation que mon grip est faible alors que quznd je le regarde en photo, il.parait plutôt fort... mais 5 ans de grip non conforme, dur de modifier... Tendance Slice au drive...

Pour la connexion Bras/buste as tu des exercices ?

Concernant le positionnement de la balles, mon pro avait remarqué que je jouais mes balles totalement dur le pied droit ( meme les fers 5 ) et ma demandé de les mettre en avant dans le stance. En te lisant et regardant ma vidéo, il est clair qu il faille qu elle doit plus centrée !

Enfin, je vais clairement travailler le dernier point. Je me sens étriqué/ engoncé en fin de swing....

Un énorme merci et je vous tiendrai informé
Bonne journée
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Swing Nico

Message par Franc38 » 12 juin 2018, 17:31

Moi je constate deux trucs dans la transition qui me chagrinent un peu... Pas forcément très graves, mais...

Tout d'abord tu fais une grosse boucle entre la fin du BS et la fin du début du downswing. Ça n'aide sans doute pas à la régularité (je dis sans doute, parce que le gars qui fait la plus grosse boucle en transition, Jim Furyk, est le prototype du gars ultra régulier.... ) bien qu'elle se fasse dans le bon sens "lay down du club", il n'en faut pas tant, et rester "sur le plan" aide à avoir un swing répétitif.
Le deuxième truc c'est que tu est très "steep" ou "vertical" en termes de plan de swing (j'aime pas trop l'expression... mais bon ton club voyage beaucoup de haut en bas et pas trop dans la profondeur -vers derrière toi). Là encore ce n'est pas forcément un "pêché capital" mais ça peut contribuer à des contacts de balle moins francs, où il est plus facile de toper/gratter puisqu'il faut placer le point bas précisément.

Il est fort possible que tout ça soit largement lié à ta posture très "droite" comme remarqué par ALP. Si tu fléchis un peu plus les genoux, que tu les gardes bien fléchis (pas de raidissement intempestif de la jambe arrière) durant le back swing et le début du downswing, tu auras un angle plus "horizontal" pour le même club, et en plus en poussant sur les jambes avant impact tu auras un "levier" d'accélération supplémentaire.

Comme exercice, je te conseille de bosser avec un miroir, au ralenti, voire super ralenti, jusqu'à ce que tu sentes le mouvement. Là tu mets un demi swing sur la balle, sous contrôle de la caméra pour voir si ça c'est amélioré et on recommence. Au début on s'en fout de comment tu touches la balle, l'idée est de changer la posture et l'angle jusqu'à ce qu'ils soient plus "naturels" et là tu retrouveras vite le bon toucher qui va bien.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Swing Nico

Message par tomcat » 12 juin 2018, 17:35

Posture tres droite et en effet, on est a 2 doigts du pivot inverse en haut.
Ancre bien tes appuis et tourne autour de la hanche droite en limitant la longueur de ton BS
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Nikkkko
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 23 déc. 2011, 22:12
Index : 18,1

Re: Swing Nico

Message par Nikkkko » 12 juin 2018, 19:05

ALP a écrit : 12 juin 2018, 17:08 C'est solide en seulement 5 ans de pratique à cette cadence . Le grip est un principe technique majeur , qu'il convient de vérifier régulièrement tout en sachant qu'il évolue dans le temps , pour ensuite se stabiliser peu à peu . Un grip "fort" , c'est à dire 3 phalanges main G en visu et le V ( index/pouce ) que forme la main droite en direction de ton épaule Droite est à privilégier .

Pour la connexion bras/buste , c'est très simple , serviette sous les aisselles , 1/2 - 3/4 de swing fer moyen sans faire tomber la serviette . Le but à atteindre est d'effectuer une rotation (globale) en bloc à la montée, c'est à dire tout ensemble , bras associés ( connectés ) au buste à l'adresse qui tournent les épaules . A la descente la même synchronisation bras/buste connectés et ce , jusqu'au finish en équilibre .

Enfin , sois vigilant à tes angles qui doivent être un peu plus prononcés dès l'adresse , et de la distance corps - balle . Plus le club est long , plus Il te faut suffisamment de place pour swinguer le club en direction de la cible

Enfin pour corriger pas à pas et donner plus d'extension au bras dans la zone d'impact/post impact ,inspire toi de ces deux excellentes vidéos d'un ami , et c'est en français :wink:

. https://www.youtube.com/watch?v=9VhET_0KKKQ
https://www.youtube.com/watch?v=tdrxOyJ8_BA

Sans modération ...

8 )

Alain :D
Rebonjour Alain,
merci pour ton retour. En effet, mon pro m'indique de travailler le grip de cette manière, mais j'ai tendance à vite revenir vers un grip faible... C'est mon travail à chaque séance afin que sur le parcours, cela devienne un automatisme. L'exercice de la serviette à l'air simple à réaliser donc je vais tester cela très rapidement :-)
Merci pour les liens, c'est très clair et je vois parfaitement la différence avec mon mouvement.

Franc38 a écrit : 12 juin 2018, 17:31 Moi je constate deux trucs dans la transition qui me chagrinent un peu... Pas forcément très graves, mais...

Tout d'abord tu fais une grosse boucle entre la fin du BS et la fin du début du downswing. Ça n'aide sans doute pas à la régularité (je dis sans doute, parce que le gars qui fait la plus grosse boucle en transition, Jim Furyk, est le prototype du gars ultra régulier.... ) bien qu'elle se fasse dans le bon sens "lay down du club", il n'en faut pas tant, et rester "sur le plan" aide à avoir un swing répétitif.
Le deuxième truc c'est que tu est très "steep" ou "vertical" en termes de plan de swing (j'aime pas trop l'expression... mais bon ton club voyage beaucoup de haut en bas et pas trop dans la profondeur -vers derrière toi). Là encore ce n'est pas forcément un "pêché capital" mais ça peut contribuer à des contacts de balle moins francs, où il est plus facile de toper/gratter puisqu'il faut placer le point bas précisément.

Il est fort possible que tout ça soit largement lié à ta posture très "droite" comme remarqué par ALP. Si tu fléchis un peu plus les genoux, que tu les gardes bien fléchis (pas de raidissement intempestif de la jambe arrière) durant le back swing et le début du downswing, tu auras un angle plus "horizontal" pour le même club, et en plus en poussant sur les jambes avant impact tu auras un "levier" d'accélération supplémentaire.

Comme exercice, je te conseille de bosser avec un miroir, au ralenti, voire super ralenti, jusqu'à ce que tu sentes le mouvement. Là tu mets un demi swing sur la balle, sous contrôle de la caméra pour voir si ça c'est amélioré et on recommence. Au début on s'en fout de comment tu touches la balle, l'idée est de changer la posture et l'angle jusqu'à ce qu'ils soient plus "naturels" et là tu retrouveras vite le bon toucher qui va bien.
Hello Franc38,

Merci également pour ton retour. En effet, mon swing est très vertical et au sommet du BS, mon club reviens "très près de ma tête". Il faut que je gagne en "horizontalité" et la posture ainsi l'exercice indiqué devrait m'aider :-)

Je suis vraiment motivé à travailler car je sens que je suis proche de passer un cap supplémentaire ..... Comme beaucoup de monde j'imagine :D
Ayant pour objectif de jouer plus de compets ( actuellement 1 à 2 par an maxi ) et de prendre du plaisir ( et accessoirement descendre mon handicap et partir des blancs :wink: )
tomcat a écrit : 12 juin 2018, 17:35 Posture tres droite et en effet, on est a 2 doigts du pivot inverse en haut.
Ancre bien tes appuis et tourne autour de la hanche droite en limitant la longueur de ton BS
Hello Tomcat,

Merci pour ton retour, en effet, le pivot inversé est mon gros soucis depuis 5 ans, j'ai travaillé cela avec mon pro .... car mal au dos :cry:

PS : J'adore tes vlogs, continue c'est top

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Swing Nico

Message par tomcat » 13 juin 2018, 08:49

ALP a écrit : 13 juin 2018, 06:25
tomcat a écrit : 12 juin 2018, 17:35 Posture tres droite et en effet, on est a 2 doigts du pivot inverse en haut.
Ancre bien tes appuis et tourne autour de la hanche droite en limitant la longueur de ton BS
Oui , et c'est la conséquence de sa posture à l'adresse . Je serai d'avis de lui faire expérimenter une posture " Reverse K " avec un léger " tilt " en appuis .

8 )

Alain :D
et bien ancre sur les appuis, surtout l'arriere :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

CamilleGOLF
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2018, 21:48
Index : 17,5

Re: Swing Nico

Message par CamilleGOLF » 15 oct. 2018, 23:49

Le grip est certes essentiel mais d'une part, le grip pour moi est une bonne position des mains couplée à la juste pression. Et cette pression est personnalisable. De plus j'ai trouvé 2 bons articles sur le sujet mais aucun ne parle vraiment de la bonne pression car je pense que le concept du "petit oiseau" est plus que dépassé
le 1er article est https://www.ogolf.fr/62-grip-de-swing/
et le second est https://i-golf-pro.com/blog/ameliorer-s ... rogresser/
que j'aime bien car démontre que les changements sur le grip sont à faire selon les trajectoires de balle de chacun car à défaut votre golf peut empirer.
Allez les voir !

Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités