Boutique de golf en ligne

VOS SWINGS EN VIDÉOBesoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Partagez votre swing en vidéo

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Répondre
flaf
Messages : 9
Enregistré le : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Message par flaf » 10 mars 2019, 12:46

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème de « cueillette » à résoudre et je ne sais plus trop comment m'y prendre, ce qu'il faut travailler, comment le travailler etc. J'ai commencé le golf vers 14-15 ans, ça me plaisait, j'ai pris des cours et même passé la carte verte vers 18 ans. J'ai plus ou moins arrêté pendant longtemps (de 25 à 40 ans) mais j'ai repris de manière relativement studieuse avec un ami et depuis un an on prend quelques cours de temps en temps, on fait pas mal de practice et parfois quelques parcours.

Ça fait des mois que je tente de travailler la belle extension (mon saint Graal) mais sans succès. Comme vous pourrez constater sur cette vidéo (cliquez une fois sur la vignette pour agrandir la vidéo), j'ai une tendance à cueillir la balle.

J'ai bien conscience qu'il faut lancer la tête de club vers la cible et que la balle n'est qu'un incident de parcours etc. etc. mais voilà je cueille toujours. Je sais aussi que, souvent au golf, un défaut peut être une conséquence d'un autre défaut en amont et non une cause et qu'on peut se faire avoir là-dessus. Alors peut-être que mon souci de « cueillette » est en fait la conséquence d'un autre problème, je ne sais pas. Peut-être que vous saurez me le dire. :wink:

Pour info, mes trajectoires de balle sont en général en draw voire parfois en hook très prononcé et involontaire (environ 1 sur 10 je dirais). Je pense faire environ entre 130 et 140 mètres au fer 7 dans des conditions réelles (d'après ce que m'indique la machine au practice).

Voilà, je vous remercie par avance de tous les éléments que vous pourrez me donner et que je lirai avec la plus grande attention.

Avatar du membre
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5073
Enregistré le : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble
Âge : 44

Message par Franc38 » 10 mars 2019, 13:00

Je dirais qu'en effet ta "cueillette" (qui n'a pas l'air si énorme que ça, d'ailleurs) est liée/causée par un problème de fond qui est aussi dans doute la cause de très hooks : au lieu de tourner les hanches en tralatant la pression vers le pied avant, tu translates sans tourner. D'où des mains qui restent un peu derrière à l'impact et un chemin trop in-out.

Après je ne suis pas pro, donc... Mais tes hanches sont beaucoup trop parallèles a la ligne de jeu au lieu d'être aussi ouvertes que possible et tant la cueillette que le hook ont un rapport avec ça...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

flaf
Messages : 9
Enregistré le : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Message par flaf » 10 mars 2019, 13:30

Merci beaucoup pour ta réponse Franc38. C'est très intéressant cette histoire de hanches, je vais travailler ça dès aujourd'hui. :D

flaf
Messages : 9
Enregistré le : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Message par flaf » 10 mars 2019, 13:35

Juste pour info, toujours sur le même lien, j'ai mis la vidéo en 2 versions, la 2e version étant un ralenti x0.1 de la précédente (parfois on voit mieux les choses).

Avatar du membre
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4407
Enregistré le : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 13,2
Âge : 59

Message par manhattan » 10 mars 2019, 13:47

Hello,

Tu peux passer par la case présentation pour commencer.

viewforum.php?f=28

Ensuite ton bas du corps n'a aucune résistance, en haut du back swing, la rotation de tes hanches et de tes épaules est quasiment indentique (facteur X quasiment nul). Même si tes hanches repartent en premier, tu as peu d'effet ressort du corps et donc ta vitesse ne peut venir que des bras et donc amener la légère cueillette.
En plus tu n'as quasiment aucun transfert vers l'arrière, tu es en appui avant sur tout le BS, ton stance étroit n'aide pas même si tu joues un petit fer.
Va voir ton pro, travaille stance, transfert et rotation cela devrait améliorer les choses.

Man
Titleist TS2 9°5 Tenseï Blue AV 65R
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Titleist 913H 19°75 D+ 90S
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4
SM5 52-12-F
SM5 58-11-K
SC Futura X5 34"
Vice Pro Red

Avatar du membre
ALP
Modérateur
Modérateur
Messages : 2865
Enregistré le : 22 oct. 2014, 18:08
Index : Non classé

Message par ALP » 10 mars 2019, 13:59

flaf a écrit :
10 mars 2019, 13:35
Juste pour info, toujours sur le même lien, j'ai mis la vidéo en 2 versions, la 2e version étant un ralenti x0.1 de la précédente (parfois on voit mieux les choses).
Super , merci et bienvenue ici ! :D Au passage , fais nous une p'tit prez dans la rubrique présentation des membres :wink:

Dans l'ensemble ce n'est pas mal du tout ton swing , même si des ajustements sont nécessaires pour rendre ce mouvement plus juste et efficace. Je ne rentrerai pas dans les détails volontairement , mais pour l'heure , les éléments et autres principes techniques à modifier en priorité sont les suivants :

Sur le volet statique , Trois choses :

1/ Balle plus en arrière ( Gauche pour toi ) dans le stance
2/ Positionnement des mains plus en avant ( droite pour toi )
3 / Répartition du poids à l'adresse , plus sur la jambe avant ( droite pour toi ) . Appuis plus ancrés sur le coté avant ( droit )

Sur le volet dynamique , 1 chose essentielle ( pour l'instant ) :

1 / L'armement des poignets doit se faire plus tôt dans la montée . Le désarmement LORS DE LA DESCENTE se fera plus tard (naturellement ) :wink: Je te joins une vidéo explicative . C'est béton !

Ces différents ajustements te permettront un bien meilleur contact de balle qu'actuellement , ou le désarmement précoce des poignets ( conséquence d'une mauvaise montée ....) provoque des contacts aléatoires, le plus souvent terre/balle ( gratte ) . Entraîne toi avec un fer 9 OU 8 , en 1/2 swing symétrique . C'est béton pour le contrôle du contact avec régularité .

Pour l'heure , c'est déjà pas mal de corriger ces quelques éléments . Tiens nous informés de la suite ....To be continued . Enjoy :D

https://youtu.be/m8Br6AekSms?t=109


8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

flaf
Messages : 9
Enregistré le : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Message par flaf » 11 mars 2019, 01:05

@manhattan et @ALP, merci pour vos réponses.

@ALP.

Pour la présentation, c'est fait. ;)

Si j'ai bien compris les éléments de ta réponse, l'idée est de travailler le retard de la tête de club par rapport aux mains à l'impact, j'ai bon ? Merci pour la vidéo. C'est vrai que commencer plus tôt l'armement des poignets au BS permet plus naturellement de conserver cet armement au DS (pourquoi d'ailleurs... je ne sais pas mais c'est ce que je constate empiriquement). J'ai tenté cela au practice aujourd'hui mais ce n'est pas encore ça, ça ne peut arriver tout cuit en 5 minutes ça je l'ai bien intégré. Il faudra que je travaille tout ça. Au passage, si tu veux rentrer dans les détails @ALP, n'hésite pas. Personnellement, je suis très intéressé par tous les éléments qu'on voudra me donner.

Avatar du membre
ALP
Modérateur
Modérateur
Messages : 2865
Enregistré le : 22 oct. 2014, 18:08
Index : Non classé

Message par ALP » 11 mars 2019, 08:31

Merci pour la prez Flaf , cool . :D

Step by step , les détails viendront ( ou pas ) après avoir bâti un swing de base juste. Le retard c'est finalement le fruit d'un long apprentissage , qu'on obtient avec le temps , en respectant es séquences (dans le bon ordre) et ce , dans le BS et le DS. Tant qu'il n'y a pas une structure de base , les détails seraient contre productif en somme. Le retard du club est plus une conséquence , on ne travaille pas le retard spécifiquement , et garde à l'esprit qu'il se déclenche pendant la descente en gardant les poignets souples en dirigeant correctement les mains vers le bas et l'intérieur de la ligne de jeu tout en engageant le corps vers l'avant ( la cible ) . La bonne séquence doit coordonner le haut et le bas , le bas et le haut pour un timing juste .

Un petit truc tout de même au passage :wink: Le coté avant ( gauche pour un droitier ) doit être dominant en début de descente ( Premier 1/3 ), car il évite grandement une action prématurée et trop forte du coté arrière ( droit ) . C'est ce qu'explique SC dans cette vidéo . A expérimenter

https://youtu.be/cpyERv3g_UY?t=280

Bon entrainement :D

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

flaf
Messages : 9
Enregistré le : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Message par flaf » 13 mars 2019, 01:20

Merci beaucoup pour l'aide ALP.

J'ai commencé à travailler cette histoire de l'armement des poignets et il faudra que je me penche sérieusement sur le transfert de poids que je ne réalise pas très bien. Toujours sur le même lien, j'ai ajouté une vidéo lors de ma séance de practice dimanche dernier où j'ai tenté d'armer plus tôt les poignets. Il y a encore du travail mais maintenant j'ai de belles pistes à approfondir. :wink:

Répondre

Retourner vers « VOS SWINGS EN VIDÉO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité