Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Message par flaf » 10 mars 2019, 12:46

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème de « cueillette » à résoudre et je ne sais plus trop comment m'y prendre, ce qu'il faut travailler, comment le travailler etc. J'ai commencé le golf vers 14-15 ans, ça me plaisait, j'ai pris des cours et même passé la carte verte vers 18 ans. J'ai plus ou moins arrêté pendant longtemps (de 25 à 40 ans) mais j'ai repris de manière relativement studieuse avec un ami et depuis un an on prend quelques cours de temps en temps, on fait pas mal de practice et parfois quelques parcours.

Ça fait des mois que je tente de travailler la belle extension (mon saint Graal) mais sans succès. Comme vous pourrez constater sur cette vidéo (cliquez une fois sur la vignette pour agrandir la vidéo), j'ai une tendance à cueillir la balle.

J'ai bien conscience qu'il faut lancer la tête de club vers la cible et que la balle n'est qu'un incident de parcours etc. etc. mais voilà je cueille toujours. Je sais aussi que, souvent au golf, un défaut peut être une conséquence d'un autre défaut en amont et non une cause et qu'on peut se faire avoir là-dessus. Alors peut-être que mon souci de « cueillette » est en fait la conséquence d'un autre problème, je ne sais pas. Peut-être que vous saurez me le dire. :wink:

Pour info, mes trajectoires de balle sont en général en draw voire parfois en hook très prononcé et involontaire (environ 1 sur 10 je dirais). Je pense faire environ entre 130 et 140 mètres au fer 7 dans des conditions réelles (d'après ce que m'indique la machine au practice).

Voilà, je vous remercie par avance de tous les éléments que vous pourrez me donner et que je lirai avec la plus grande attention.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Message par Franc38 » 10 mars 2019, 13:00

Je dirais qu'en effet ta "cueillette" (qui n'a pas l'air si énorme que ça, d'ailleurs) est liée/causée par un problème de fond qui est aussi dans doute la cause de très hooks : au lieu de tourner les hanches en tralatant la pression vers le pied avant, tu translates sans tourner. D'où des mains qui restent un peu derrière à l'impact et un chemin trop in-out.

Après je ne suis pas pro, donc... Mais tes hanches sont beaucoup trop parallèles a la ligne de jeu au lieu d'être aussi ouvertes que possible et tant la cueillette que le hook ont un rapport avec ça...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Message par flaf » 10 mars 2019, 13:30

Merci beaucoup pour ta réponse Franc38. C'est très intéressant cette histoire de hanches, je vais travailler ça dès aujourd'hui. :D
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Message par flaf » 10 mars 2019, 13:35

Juste pour info, toujours sur le même lien, j'ai mis la vidéo en 2 versions, la 2e version étant un ralenti x0.1 de la précédente (parfois on voit mieux les choses).
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Message par manhattan » 10 mars 2019, 13:47

Hello,

Tu peux passer par la case présentation pour commencer.

viewforum.php?f=28

Ensuite ton bas du corps n'a aucune résistance, en haut du back swing, la rotation de tes hanches et de tes épaules est quasiment indentique (facteur X quasiment nul). Même si tes hanches repartent en premier, tu as peu d'effet ressort du corps et donc ta vitesse ne peut venir que des bras et donc amener la légère cueillette.
En plus tu n'as quasiment aucun transfert vers l'arrière, tu es en appui avant sur tout le BS, ton stance étroit n'aide pas même si tu joues un petit fer.
Va voir ton pro, travaille stance, transfert et rotation cela devrait améliorer les choses.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Message par flaf » 11 mars 2019, 01:05

@manhattan et @ALP, merci pour vos réponses.

@ALP.

Pour la présentation, c'est fait. ;)

Si j'ai bien compris les éléments de ta réponse, l'idée est de travailler le retard de la tête de club par rapport aux mains à l'impact, j'ai bon ? Merci pour la vidéo. C'est vrai que commencer plus tôt l'armement des poignets au BS permet plus naturellement de conserver cet armement au DS (pourquoi d'ailleurs... je ne sais pas mais c'est ce que je constate empiriquement). J'ai tenté cela au practice aujourd'hui mais ce n'est pas encore ça, ça ne peut arriver tout cuit en 5 minutes ça je l'ai bien intégré. Il faudra que je travaille tout ça. Au passage, si tu veux rentrer dans les détails @ALP, n'hésite pas. Personnellement, je suis très intéressé par tous les éléments qu'on voudra me donner.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Message par flaf » 13 mars 2019, 01:20

Merci beaucoup pour l'aide ALP.

J'ai commencé à travailler cette histoire de l'armement des poignets et il faudra que je me penche sérieusement sur le transfert de poids que je ne réalise pas très bien. Toujours sur le même lien, j'ai ajouté une vidéo lors de ma séance de practice dimanche dernier où j'ai tenté d'armer plus tôt les poignets. Il y a encore du travail mais maintenant j'ai de belles pistes à approfondir. :wink:
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Message par flaf » 22 mars 2020, 01:45

Salut,

C'est une chose de se mettre à nu devant tout le monde en montrant son swing avec toutes ces imperfections, mais le refaire quelques temps plus tard pour constater les progrès ou pire, l'absence de progrès :wink: , en est une autre.

Avertissement : niveau swing je suis actuellement en plein chantier. Je tenais absolument à poster une nouvelle vidéo ici parce que c'est intéressant pour les autres de voire des évolutions et intéressant pour soi d'avoir des remarques, critiques, conseils etc. Seulement, je ne voulais pas reposter maintenant parce que je voulais justement aller au bout de mon « chantier » avant de venir ici avec une nouvelle vidéo. Seulement voilà, fin février je me suis fait mal au poignet, plus possible de jouer. Et maintenant il y a ce satané virus. Alors du coup, pour aussi un peu me distraire (par les temps qui courent, faut pas se priver), je poste quand même ma dernière vidéo qui date de décembre 2019. En effet, après cette date, je me suis régulièrement entraîné au practice mais sans vidéo (parce que c'est quand même chiant de devoir se filmer tout seul, faut sortir le téléphone, la baguette pour tenir le téléphone etc. etc. et pendant tout ce temps on ne tape pas la baballe :wink: ) et puis ensuite petite blessure au poignet, puis virus toussa toussa...

Pour mémoire voici mon swing en mars 2019 (lorsque j'ai posté sur ce fil) :

1. vidéo 1
2. vidéo 2

Depuis, j'ai quand même pas ménagé mes efforts, j'ai pris quelques cours aussi et voici une vidéo de mon swing le 15 décembre 2019 :

3. vidéo 3 (c'est censé être la vidéo vitesse normale mais j'ai l'impression que Google me rajoute un ralenti par dessus)
4. vidéo 4 (c'est censé être la vidéo au ralenti mais comme comme Google rajoute son ralenti à lui par dessus, du coup, c'est vraiment très ralenti).

Sur cette vidéo le vol de bal était correct avec un bon contact. Étant encore en chantier dans mon swing, pour l'instant sur le parcours ça se passe nettement moins bien que sur le pratice. Je ne m'affole pas (encore) sur ce point étant donné que je n'ai pas encore stabilisé ma technique. J'espère être sur la bonne voie.

Voilà, je suis preneur de toute remarque, conseils, critiques etc. Pas de problème.

NB: désolé pour la qualité des vidéos, quand je les uploade, elles sont de bonnes qualités mais je crois que Google les modifie un peu, il fait sa tambouille, et la qualité semble un peu altérée. Je pense que ça reste tout à fait lisible malgré tout.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Besoin d'aide pour résourdre mon problème de cueillette

Message par flaf » 23 mars 2020, 01:29

Salut ALP, merci beaucoup pour tes encouragements.
ALP a écrit : 22 mars 2020, 10:34 Je termine là volontairement , meme si , de mon point de vue, il y a d'autres points à améliorer puis des ajustements à réaliser . :wink: que je développerai plus tard .
Avec plaisir.
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités