MON ESPACE DE PARTAGEMon Espace : Fumsek

Un espace dédié à vous, seulement vous...
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Re: Mon Espace : Fumsek

06 mars 2017, 21:54

courage l'ami ! tu en as pour jouer dans la tempête alors ça devrait passer :D
Tom Wishon 919 driver, S2S white
Tom Wishon 950 bois 3 loft 14,5° S2S white
Bois 5, 7 et 9 Tom Wishon 929 S2S white
H 5 Sterling TW shaft acier S2S Superlite S white
Fers Sterling T Wishon tech 5 to LW S2S SL S white acier

Putter Odyssey V line tank ou David Musty
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,2

07 mars 2017, 09:44

Fumsek a écrit :...je sors la tenue de pluie de rechange et c'est parti pour le retour.
:shock: ils sont fous ces normands !
Fumsek a écrit : côté golf, l'objectif était de retravailler sur le B/S et d'essayer de retrouver le plan, identique au swing d'essai.
Oui c'est bien ça. "retrouver", parce que tu l'as le mouvement au swing d'essai. On voit bien que ton swing d'essai c'est pas juste du air-golf. Y a pas de raison physique pour que tu ne sois pas capable de le faire avec la balle. :wink:
Bon si, les neurones c'est physique... :roll:
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

03 avr. 2017, 21:12

hello :D
c'est drôle mais avec le changement de maquette du forum, j'ai un peu de mal à trouver mes repères en fait et du coup, j'ai oublié l'espace (le mien).
quoi de neuf? pas grand-chose, du coup, pour une fois, je vais faire le bilan, pas de la saison, mais de là où je suis...
en gros, pour ceux qui suivent (et je les en remercie :wink: ), le frêle esquif de mon golf navigue sur l'océan interminable de ma quête du swing. traversée pas en solitaire puisque je suis solidement accompagné par ma coach.
Ca fait plusieurs mois que je suis dans une zone étrange, on va dire comme un calme blanc où j'ai le sentiment de ne plus avancer, sans être arrivé quelque part. Techniquement, j'ai progressé, même s'il y a encore énormément de déchet : grosse satisfaction. Mais pas au point de convertir sur le parcours : grosse frustration. Depuis 3 semaines, je sens parfois quelque chose qui me fait espérer que le cap est franchi et puis, bam, le paquet de mer en pleine tronche, comme sur l'Alba avec egli et gallabru. J'écope, je redonne un coup de winch et c'est reparti. Beaucoup diront que c'est pas possible de faire ce que je veux faire sans pouvoir jouer et s'entraîner plusieurs fois par semaine, que je n'ai pas les moyens de mes ambitions, trop vieux trop ci trop ça. Mon côté Don Quichotte est trop fort. Bon, et concrètement me direz-vous? Et bien par exemple hier, grand beau en Normandie, je m'étais glissé tranquillement après les parties du championnat de Foursomes du club, les cadors quoi. Un golfeur anonyme, essayant de mieux faire, juste moi, le ciel et la balle. Et ce swing, pas encore le mien, pas encore apprivoisé, capricieux, évanescent. Des mauvais coups, encore, beaucoup. Et puis, parfois, un trait, le geste, celui qu'on voudrait tant pouvoir apprivoiser, garder, comme l'Avare son trésor. Jusqu'à ce coup au 9, 110m, le green un peu surélevé, l'OE devant, les dizaines de méchants petits gremlins mentaux, un pour chaque coup foireux tapé au même endroit, les tops, les sockets. ll fait beau, le F9 me sourit, le swing d'essai est parfait, juste refaire le même, juste... et le voilà tout à coup, il est là, la balle a disparu, ou plutôt elle est partie, dans une jolie parabole, bien haute, pile dans la ligne, elle nargue le bunker "non, tu ne m'auras pas", je vois son rebond sur l'avant-green. j'ai fait combien sur le trou? rien, m'en fous, je suis payé. Je putte, je ramasse et j'arrête là, après tout, ça m'a fait la journée de bonheur. et on aura beau me dire que la seule chose qui compte c'est combien, pour moi ça restera autre chose, comme disait Prévert : c'est ce que j'aime, qui me plaît et que je fais :wink:
index : variable avec de courtes éclaircies
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
putter pour dessiner les virgules
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

03 avr. 2017, 21:41

ah ben voilà, joli récit et surtout sachant ce que tu as vécu et vit c'est vraiment bien et je suis heureux pour toi.
Tu n'avances pas, mais tu y arrives parfois, moi, je recule, si si ! :mrgreen:
Si sortir parfois de super coup est sympa ça ne m'est pas suffisant tellement je peux m'égarer, mais je suis vraiment content de te lire et d'imaginer ce joli fer 9 à belle trajectoire :D

Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

30 avr. 2017, 17:56

bon,
résumé du we : hier parcours 18 trous l'après midi avec 2 autres joueurs. Je démarre bien, bon drive à 190m, un 2ème coup pas facile pour attaquer le green avec le gros chêne qui barre la ligne. j'y vais en confiance au F8, la balle sort du club impec, ligne et trajectoire parfaite, elle finit à 3m du green. approche chip roulée nickel, putt, par yes.
la suite pas parfaite mais très correcte à l'aller, le retour moins bon jusqu'au 16 où j'ai un coup de PW à jouer pour le green. swing; aïe, une douleur fulgurante au côté gauche, à hauteur des côtes au moment du follow through. Grimace, je finis le trou comme je peux. drive du 18, j'ai peur de me faire mal, j'arrête la partie. soirée repos, ce matin, pas de douleur, je vais m'entraîner tranquille sur 9 trous, même histoire mais là c'est au 9 que ça recommence. je range les clubs.
Fait ch... après la tendinite de l'automne et un jeu en miettes en début de saison, au moment où je commençais à reprendre espoir :evil: je ne sais pas ce que sait, on dirait comme une petite déchirure musculaire, je ne sais pas combien de temps de repos complet ça va prendre. en tout cas, pas demain que je rejouerai en compète.
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

30 avr. 2017, 17:59

bon,
résumé du we : hier parcours 18 trous l'après midi avec 2 autres joueurs. Je démarre bien, bon drive à 190m, un 2ème coup pas facile pour attaquer le green avec le gros chêne qui barre la ligne. j'y vais en confiance au F8, la balle sort du club impec, ligne et trajectoire parfaite, elle finit à 3m du green. approche chip roulée nickel, putt, par yes.
la suite pas parfaite mais très correcte à l'aller, le retour moins bon jusqu'au 16 où j'ai un coup de PW à jouer pour le green. swing; aïe, une douleur fulgurante au côté gauche, à hauteur des côtes au moment du follow through. Grimace, je finis le trou comme je peux. drive du 18, j'ai peur de me faire mal, j'arrête la partie. soirée repos, ce matin, pas de douleur, je vais m'entraîner tranquille sur 9 trous, même histoire mais là c'est au 9 que ça recommence. je range les clubs.
Fait ch... après la tendinite de l'automne et un jeu en miettes en début de saison, au moment où je commençais à reprendre espoir :evil: je ne sais pas ce que sait, on dirait comme une petite déchirure musculaire, je ne sais pas combien de temps de repos complet ça va prendre. en tout cas, pas demain que je rejouerai en compète.
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
Malalindex
Par Expert
Par Expert
Index : 19,6

30 avr. 2017, 19:44

Ah merde.
Repose toi bien alors.

Si c'est musculaire, ça m'arrive de temps en temps (quand je m'échauffe mal surtout).
Généralement, pour moi, ça veut dire 15 jours sans jouer :(
Les bunkers, c'est quand même beaucoup moins chiants quand c'est les autres qui y vont!
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

01 mai 2017, 13:40

Malalindex a écrit :
30 avr. 2017, 19:44
Ah merde.
Repose toi bien alors.

Si c'est musculaire, ça m'arrive de temps en temps (quand je m'échauffe mal surtout).
Généralement, pour moi, ça veut dire 15 jours sans jouer :(
a priori c'est purement musculaire. pas de douleur ce matin. j'étais pour une fois parti direct sur le parcours, d'habitude je tape des approches ou des 1/2 swing avant de jouer, mais là, emploi du temps chargé, j'avais la tonte de la pelouse à faire (pas celle du golf :mrgreen: ), à peine le temps de déjeuner. bon, comme je fais acte citoyen dimanche prochain (assesseur bureau de vote), ce sera repos, en espérant que dans une quinzaine ça ira mieux. A peine eu le temps de goûter à mes Sterling tous neufs :evil:
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
Franc38
Eagle Expert
Eagle Expert

01 mai 2017, 13:57

Arghhhh la poisse... Remets toi vite !

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

01 mai 2017, 15:35

ah oui, vraiment navré pour toi ! :(
remets toi, et ne force pas, j'ai eu ce genre de grosse douleur foudroyante l'an dernier à Belle Dune, bizarre , même pas en ayant swingué , juste en marchant, ça s'est arrangé
Courage et patience ...bien s'échauffer avant de jouer :)

Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

01 mai 2017, 19:02

eglishadow a écrit :
01 mai 2017, 15:35
ah oui, vraiment navré pour toi ! :(
remets toi, et ne force pas, j'ai eu ce genre de grosse douleur foudroyante l'an dernier à Belle Dune, bizarre , même pas en ayant swingué , juste en marchant, ça s'est arrangé
Courage et patience ...bien s'échauffer avant de jouer :)
c'est vraiment venu d'un coup sur le shot, pourtant un PW j'ai vraiment pas forcé... bon, sinon, sur la première partie du parcours, j'étais bien content de mes nouveaux jouets. En gros, à loft équivalent, les Sterling me restituent un bon club de plus que mes anciens 771 mais pour une fois, je suis presque tenté de mettre ça au crédit du choix de shaft, plus léger que les TW Red. Du coup, swing plus relâché, pas de prise de tête sur la posture. Avec temps sec comme en ce moment, donc de la roule, ça fait un bon F8 au 135m. Étonnants, en tout cas, ces clubs, très réussis esthétiquement. pas encore eu l'occasion de bien prendre la mesure de l'H5, il va falloir patienter un peu.
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

01 mai 2017, 19:03

Franc38 a écrit :
01 mai 2017, 13:57
Arghhhh la poisse... Remets toi vite !

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon
merci, je suis moins inquiet que pour la tendinite, qui est toujours lente à se soigner. Mais 15 jours au moins pour éviter de me bousiller la saison 2017...
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 17

01 mai 2017, 19:28

change d'avatar, trop lourd pour toi :wink:
allez, 15j de repos, pas la mort
et tu peux toujours entrainer chip/put
toujours des points à prendre sur ces coups-là
maintenant qu'on approche de l'été, je te conseille d'essayer le chip roulé (quasi put) à 20/30/40 voire 50m à l'hybride fermé
un coup à utiliser sur fairway rapé d'été
0 risque, et on peut rapidement s'approcher des <10% d'erreur ce qui donne des opportunités de 1 put
on a tendance à être un peu long au début, mais ça se règle

bon courage
Graphite regular sauf wedge en acier
Driver Mizuno JPX825, 9°, Exsar
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4 et 5, Inesis Canaveral 900, 22° et 25°, Aldila
H6 Mizuno Fli Hi, 28°, Fuji
F7 au PW, Ping G15, red dot
48/8, 52/10, 56/14 Cleveland, CG16 ou CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey White Hot 2 balls, 33",
Balles wilson DX2 soft
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

01 mai 2017, 19:36

ah oui le Zigrit je l'ai vu :wink: , c'est super efficace, je fais autrement, mais vraiment c'est parfait... :D
la tendinite, j'en ai une au trapèze gauche mais je joue quand même, mais je suppose que cela dépend énormément de la localisation de ladite tendinite
Allez , garde espoir et pense aussi à travailler ta stratégie mentale, ta routine, ta volonté...je ne m'en fais pas pour ton swing...donc oublie le sur le parcours

Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

01 mai 2017, 20:36

zigrit a écrit :
01 mai 2017, 19:28
change d'avatar, trop lourd pour toi :wink:
allez, 15j de repos, pas la mort
et tu peux toujours entrainer chip/put
toujours des points à prendre sur ces coups-là
maintenant qu'on approche de l'été, je te conseille d'essayer le chip roulé (quasi put) à 20/30/40 voire 50m à l'hybride fermé
un coup à utiliser sur fairway rapé d'été
0 risque, et on peut rapidement s'approcher des <10% d'erreur ce qui donne des opportunités de 1 put
on a tendance à être un peu long au début, mais ça se règle

bon courage
merci :)
ça m'a fait braire, le début de partie était encourageant 2 pars, 3 bogeys sur les 7 premiers trous... je vais couper complètement car au putting, pour reposer le dos, c'est pas top. peut-être un peu de chipping en effet.
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
meumeu91330
Par Expert
Par Expert
Index : 11,3

02 mai 2017, 13:13

Arf triste pour toi Fumsek mais heureux de voir que tu as céder au sirène SLI :wink:

Plus le temps passe et plus je me dis que c'est le meilleur choix que j'ai fait dans mon expérience golf :wink:
Index
09/2015 - 2016 : 54>15.5
2017:15.5>13.2>11.3

Matos:

Driver : Tom Wishon 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Balle : NXT S

http://www.gamegolf.com/player/meumeu91330
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

03 mai 2017, 09:10

meumeu91330 a écrit :
02 mai 2017, 13:13
Arf triste pour toi Fumsek mais heureux de voir que tu as céder au sirène SLI :wink:

Plus le temps passe et plus je me dis que c'est le meilleur choix que j'ai fait dans mon expérience golf :wink:
j'avais déjà testé le concept par le passé (One Iron) mais le produit était très limité (acier uniquement, poids total trop important quand on n'est pas un joueur athlétique). rééquipé avant que Wishon et Bowden ne sortent les Sterling, j'étais donc revenu sur du "classique" mais au vu des retours de certains (ici + les revues de M. Crossfield, R. Shield et P. Wilson) j'étais convaincu que cette fois, le résultat commençait à ressembler à quelque chose.
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

03 mai 2017, 09:42

je suis comme Meumeu, c'est le meilleur choix que j'ai fait.
Memeu envoie du lourd, pas comme moi qui suis dans la moyenne :mrgreen:
tu verras c'est mieux pour le dos et tu essaieras les effets, ils sont assez faciles à réaliser et limités en terme de dérive
alors soigne toi et si tu veux on en reparle et on se fait une séance dès que je reviens vers la Normandie ou Paris

Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

19 mai 2017, 16:03

Hello :)
bonne nouvelle du jour : pu faire ma séance d'entraînement sans retour de la douleur. Je touche du bois (enfin, au sens figuré étant donné les matériaux modernes) mais j'espère pouvoir du coup honorer de mon auguste présence la cochonou de dimanche matin. Bien qu'elles soient en principe bannies de mon programme golfique, comme les droits de jeu sont reversés pour une assoc dans le cadre de la lutte contre le cancer, je me suis dit que ça valait bien quelques croix sur la carte.
le petit jeu est affûté, le plein swing, je sais pas trop en fait mais les Sterling me plaisent énormément. Le choix de shaft que m'avait proposé Golfermania est nickel, ça vole bien quand ça veut.
objectif des prochaines semaines : juste arriver à jouer 18 T sans me refaire mal.
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

19 mai 2017, 16:35

je suis content pour toi :D et croise les doigts
quel shaft as-tu pris ?

de toute façon les Sterling ça t'économise le dos, même si sur les petits fers c'est plus long qu'un fer "normal"
Modifié en dernier par eglishadow le 19 mai 2017, 17:39, modifié 1 fois.

Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

19 mai 2017, 17:35

eglishadow a écrit :
19 mai 2017, 16:35
je suis content pour toi :D et croise les doigts
quel shaft as-tu pris ?

de toute façon les Sterling ça t'économise le dos, m^me si sur les petits fers c'ets plus lo,ng qu'un fer "normal"
Shafts Grafalloy PFC 70 REG. ma prof a été étonnée par la différence (swing plus relâché) par rapport à mes 771 qui étaient montés du Wishon Red. l'ensemble est plus léger mais aucune perte en distance, au contraire. on a adapté le petit jeu (chipping) en prenant un club de moins pour compenser le shaft plus long sur F9 et en-dessous. pas encore vraiment pu tester le H5.
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

21 mai 2017, 22:13

le dos a tenu les 18 trous pour la durée de la compétition et c'est le point positif de la journée. pour le reste, tous mes démons s'étaient donné rv sur le parcours. 8 croix, 4 pars, une poignée de bogeys. un grand jeu digne d'un index 54, incapable de lever une balle. ce sera la der des der, je ne prends rigoureusement aucun plaisir à me faire chier 5h00 sur un parcours comme ça en attendant le 18.
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
meumeu91330
Par Expert
Par Expert
Index : 11,3

01 juin 2017, 11:39

Dur dur Fumsek :(

Plein de courage
Index
09/2015 - 2016 : 54>15.5
2017:15.5>13.2>11.3

Matos:

Driver : Tom Wishon 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Balle : NXT S

http://www.gamegolf.com/player/meumeu91330
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

03 juin 2017, 09:23

meumeu91330 a écrit :

Plein de courage
merci meumeu91330 :) . c'était une connerie de refaire une compétition. je ne suis plus mentalement en capacité de gérer ça, en fait. il vaut mieux que je me contente de faire la seule chose qui me fait vraiment plaisir sur un parcours : sortir un vrai beau coup de golf de temps-en-temps. Ca ne fera jamais un score, je m'en rends compte, mais à l'impossible nul n'est tenu... :|
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

03 juin 2017, 09:54

Tu vois mon cher Ami, je suis vraiment triste et désolé pour toi...
Tu as parfaitement raison de continuer à prendre plaisir sur un bon coup de golf dans une partie, quand bien même il serait unique.
je n'ai jamais fait une seule partie de golf sans avoir au moins réalisé un bon coup de golf voire plusieurs, il y en a toujours pour nous faire plaisir, et parfois un trou ou plusieurs où tout se passe bien .
Il faut alors faire place au ressenti et oublier de réfléchir à la technique (d'ailleurs on ne peut que se perdre lorsque l'on veut chercher des solutions techniques sur un parcours) ou au coups ratés et passés

le score dans ce cas est à mettre de côté, penser surtout à se faire plaisir sur quelques coups , à respirer la nature, à rire avec les amis... bref prendre un peu de recul et souvent pour se centrer une fois à sa balle sur le plaisir de taper un bon coup, passer outre si c'est raté, il y en aura un bien plus tard, c'est sur !
Courage l'ami :wink:

ALP
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

03 juin 2017, 11:09

Fumsek a écrit :
03 juin 2017, 09:23
meumeu91330 a écrit :

Plein de courage
merci meumeu91330 :) . c'était une connerie de refaire une compétition. je ne suis plus mentalement en capacité de gérer ça, en fait. il vaut mieux que je me contente de faire la seule chose qui me fait vraiment plaisir sur un parcours : sortir un vrai beau coup de golf de temps-en-temps. Ca ne fera jamais un score, je m'en rends compte, mais à l'impossible nul n'est tenu... :|
ça me semble très pertinent comme approche :wink: , car en effet , en étant réaliste avec son jeu, on prendra plaisir ( d'où le thread sur le Plaisir à jouer au golf ) à jouer et du coup , sortir un vrai beau coup de golf deviendra plus fréquent :D
Le golf a un coté pervers , car , qu'on le veuille ou non , on ne va pas se mentir, il mobilise l'esprit sur le score et le résultat à obtenir . En allant dans cette voie périlleuse , nous commettrons une erreur, car très rapidement nous serons écrasés par ce jeu, car les mauvais coups auront tellement d'incidence sur notre mental que jouer au golf deviendra rapidement un calvaire.....

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

03 juin 2017, 19:30

merci egli, ALP et meumeu
il y a des périodes où on se sent (et où on est) au fond du gouffre, et le gouffre est très très profond. le golf n'étant pas une activité physique, mais purement mentale, comme nous le savons tous, le jeu devient en fait quasi impossible. j'ai une technique qui est devenue pas si mauvaise, parfois même très "propre", ayant beaucoup bossé avec quelqu'un qui m'a énormément fait progresser. mais la technique ne sera mobilisable que lorsque le reste ira mieux. En attendant ce jour, comme dans la chanson de Brel, je vais quand même sur le parcours parce que j'aime ça, et j'essaie de me concentrer sur les quelques instants de grâce où le corps reproduit comme par magie ce qu'il a appris. C'est max 5/6 trous sur 18, j'essaie très fort d'oublier le reste quand tout fout le camp. :(
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

03 juin 2017, 20:37

et si un jour on se faisait un scramble, tu saurais simplement que tu ne serais jamais jugé, on jouerait en équipe, une vraie équipe ou chacun soutiendrait l'autre ne serait-ce qu'un peu, ça serait sympa et on s'amuserait bien :D .allez fais toi un peu confiance... et surtout respire :wink: je sais que tu n'es pas aussi mauvais que tu le penses...tu es capable, juste essaie de ressentir, ne te poses plus trop de questions et puis inch Allah :wink:

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

04 juin 2017, 06:01

et que dirais tu d'un ptit break ?
15j sans golf
juste la plage et un bon bouquin

et on fait un ptit 9 trous mode détente à st ju
c'est pas possible que tu ais tout perdu
je pense que tu te mets trop la pression et que tu n'acceptes aucun échec aussi petit soit-il
mais si notre geste était parfait 80% du temps, on serait single, voire sur le board du club, non ?

break et enjoy
B4 Ping G25, 16.5°
Balles wilson DX2 soft
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

04 juin 2017, 08:48

zigrit a écrit :
04 juin 2017, 06:01
et que dirais tu d'un ptit break ?
15j sans golf
juste la plage et un bon bouquin

et on fait un ptit 9 trous mode détente à st ju
c'est pas possible que tu ais tout perdu
je pense que tu te mets trop la pression et que tu n'acceptes aucun échec aussi petit soit-il
mais si notre geste était parfait 80% du temps, on serait single, voire sur le board du club, non ?

break et enjoy
hello zigrit :) c'est plus compliqué que ça, disons que je suis dans une phase où le seul concept de score est tout simplement de nature phobique, que ce soit en compétition ou même en partie amicale. Techniquement je n'ai pas tout perdu, bien au contraire car en dehors des périodes de blessure depuis l'année dernière, j'ai continué à m'entraîner régulièrement. j'ai un petit jeu qui est devenu plus que solide mais au golf, le corps ne sait reproduire le plein swing qui si l'esprit l'accepte, et le mien le refuse. C'est aussi bête (et désespérant) que ça. J'ai lu récemment un ancien article où on parlait de la terrible histoire de Delamontagne, un pro français qui a été perdu pour le golf. Quand il parle de ce sentiment avant de taper un coup de la gamberge totale et de la conviction que tout va foirer, il faut comprendre que c'est destructeur (et ça l'a, en tant que pro, détruit). Pour moi, la fissure est dans l'impossibilité de reproduire avec la balle un swing qui, à l'essai, est franchement plutôt bon. C'est pas physique, c'est pur mental. un exemple : swing d'essai : l'armement des poignets se fait tout seul, le club se positionne bien dans le plan au B/S. Dès que j'ai la balle, je bloque les poignets, le club est tiré en arrière etc.
les seuls moments où je retrouve le swing, c'est en allant m'entraîner sur le parcours, je joue les trous sans noter aucun score, je tape des fois 2/3 fois le même shot, y compris quand le premier est bon, juste pour essayer de me persuader que je sais jouer. il m'arrive d'envoyer 3 "traits" d'affilée en attaquant un green à 130m avec des trajectoires qui sont vraiment propres.

@eglishadow : scramble, peut-être, oui, une idée à l'occasion :wink:
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

04 juin 2017, 09:48

j'entends bien
mental 100%
d'où le break

j'ai déjà remarqué qu'après du golf "intensif", ça part en cahuete
faut juste un break et on revient plus reposé mentalement et le geste n'est pas perdu
tu reviendras frais et sans état d'âme
juste focaliser sur le résultat du shot, une bonne routine et laisser faire le corps
faut juste "laisser aller", fêter les bons coups et oublier les autres

coach zigrit :mrgreen:
B4 Ping G25, 16.5°
Balles wilson DX2 soft
Bede
Cross Expert
Cross Expert
Index : 11,8

04 juin 2017, 12:37

Cher Fumsek
Contrairement à ce que tu penses , tu y est , tu as tout compris , va voir le post de ALP sur le plaisir au golf : tu va à ta balle en pensant au coup à jouer , tu routines ,tu adresses , tu shootes , et quand l'impact est bon et que ta balle vole , tu à une décharge d'adrénaline et d'endorphines : le Plaisir . C'est un plaisir mental , certe , mais surtout physique. Attention , c'est bref ( 4 à 6 secondes ) il faut donc l'identifier et jouir de ce plaisir intense . Et , comme dit Egli , ça arrive toujours dans une partie . Le golf , c'est ça et c'est pour cette décharge qu'on y revient
Alors , va chercher bonheur !
Bye
Bede
ALP
Birdie Expert
Birdie Expert

04 juin 2017, 13:56

Bede a écrit :
04 juin 2017, 12:37
Cher Fumsek
Contrairement à ce que tu penses , tu y est , tu as tout compris , va voir le post de ALP sur le plaisir au golf : tu va à ta balle en pensant au coup à jouer , tu routines ,tu adresses , tu shootes , et quand l'impact est bon et que ta balle vole , tu à une décharge d'adrénaline et d'endorphines : le Plaisir . C'est un plaisir mental , certe , mais surtout physique. Attention , c'est bref ( 4 à 6 secondes ) il faut donc l'identifier et jouir de ce plaisir intense . Et , comme dit Egli , ça arrive toujours dans une partie . Le golf , c'est ça et c'est pour cette décharge qu'on y revient
Alors , va chercher bonheur !
Bye
Bede
Pas mal ! :D Simple , pragmatiquement ... :D

8 )

....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....
ALP
Birdie Expert
Birdie Expert

04 juin 2017, 13:59

Pour ma part , je vois 3 sources perturbatrices :

1 / Base du problème, le score ou comment s'en délivrer à part l'amnésie totale dès le départ du 1 ? Il se pourrait bien que ce qui te gêne n'est pas le score en lui même mais ce que tu vas faire avec ta technique, tes clubs et ta stratégie/ tactique actuelle pour atteindre un objectif que tu t'es fixé. Cet objectif est il réellement en phase avec ce que tu es réellement capable de produire dans l'ici et maintenant ( état présent ) ?

2/ Gestion émotionnelle , le stress ( état anxiogène ) lié au score = perte de confiance /estime en soi

1 et 2 sont fortement liés . 2 étant la conséquence de 1 .

3 / La représentation du coup / swing d'essai . Le swing d'essai doit avoir un but bien précis et il peut ainsi être très différent d'un joueur à l'autre.

En te lisant, j'ai un peu l'impression que tu souhaites que ton swing d'essai te rassure quant à la "qualité" de ton swing. Sur le parcours, on ne travaille pas son swing mais on se prépare au coup à jouer en direction d'une cible prédéfinie .

8 )

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

04 juin 2017, 18:04

je pense Alain que tu es dans le vrai, après c'est à notre ami de voir ce qui est vrai pour lui, mais je le connais et je vois très bien ce que tu veux dire :D :wink:

Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

04 juin 2017, 19:18

ALP a écrit :
04 juin 2017, 13:59
Pour ma part , je vois 3 sources perturbatrices :

1 / Base du problème, le score ou comment s'en délivrer à part l'amnésie totale dès le départ du 1 ? Il se pourrait bien que ce qui te gêne n'est pas le score en lui même mais ce que tu vas faire avec ta technique, tes clubs et ta stratégie/ tactique actuelle pour atteindre un objectif que tu t'es fixé. Cet objectif est il réellement en phase avec ce que tu es réellement capable de produire dans l'ici et maintenant ( état présent ) ?

2/ Gestion émotionnelle , le stress ( état anxiogène ) lié au score = perte de confiance /estime en soi

1 et 2 sont fortement liés . 2 étant la conséquence de 1 .

3 / La représentation du coup / swing d'essai . Le swing d'essai doit avoir un but bien précis et il peut ainsi être très différent d'un joueur à l'autre.

En te lisant, j'ai un peu l'impression que tu souhaites que ton swing d'essai te rassure quant à la "qualité" de ton swing. Sur le parcours, on ne travaille pas son swing mais on se prépare au coup à jouer en direction d'une cible prédéfinie .

8 )

tout ceci est vrai mais pour comprendre, voici ce qui s'est produit sur les 3 dernières saisons :
2015, après un gros travail technique pour essayer de mettre en place un swing (que je n'avais absolument pas auparavant), je finis par sortir plusieurs parties plus que correctes à mon niveau (pour moi = scorer sous les 100 en stroke), performance que je parviens à faire 5-6 fois dans la saison, dont mon record personnel 92, sur un parcours qui est pas évident (zigrit connaît bien), plus record sur le 9T (+6). à ce moment-là, j'ai le sentiment d'une progression encore en dents de scie, mais qui va dans le bon sens.
2016 : en gros jusqu'à avril, ça se passe correctement, je fais une très bonne sortie en parcours accompagné sur un parcours que je découvrais. je me réinscris à une série de compétitions. les 2 premières pas terribles mais normal. une où je rejoue mon index dans des conditions très difficiles (pluie/vent). puis une série où j'explose littéralement 3 fois de suite (genre 16/18 pts en stab, la très très grosse claque). l'impression de ne plus savoir tenir un club sur le parcours, aucune confiance dans le geste, rien. je me traîne jusqu'à l'automne sans oser en refaire. une seule partie de toute l'année sous les 100 (un 98 avec un 5X et un 6X bogey). puis arrêt tendinite...
2017 : pas eu un seul parcours où j'ai eu la moindre chance de scorer. j'ai arrêté de compter pour éviter de m'enfoncer encore un peu plus. il est clair que je ne crois plus en moi ... puisque les "résultats" sont là (si l'on peut dire).
quand tu parles d'objectif, je ne me suis jamais mis de truc impossible dans la tête. j'estimais que je pouvais probablement espérer "tourner" pas trop loin des 100 en stroke, voire un peu mieux, dans mes rêves les plus fous bogey player (qui serait un beau résultat pour moi). donc rien de dément, si je considère que j'ai un petit jeu solide. Mais un coeff confiance à 2-3 / 10, c'est en gros 1 tee-shot totalement foiré sur 2 (comprendre : balle perdue), coups de fers au-dessus des 100m 1/3 : c'est plus du golf, c'est du massacre. la confiance elle se nourrit du fait que tu te sens capable de reproduire assez régulièrement le geste que tu as travaillé. le mien n'a rien d'exceptionnel mais je l'ai bâti patiemment avec ma prof. la clé pour le reproduire, je ne l'ai pas...
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
ALP
Birdie Expert
Birdie Expert

05 juin 2017, 10:19

Bravo, je trouve génial de faire partager ses satisfactions autant que ses doutes sur ce forum, c'est ça qui donne la pèche à tout le monde !! (ou devrait ?!), .
C'est assez fréquent en somme ce sentiment de doute ( syndrome de glissement ) et de plus savoir quoi faire de ce que tu sais faire :D . Je me permets une suggestion , à expérimenter lors de ton/tes prochain (s) parcours :wink: Mettre en application l'expérimentation efficacement c'est sur plusieurs parcours....

Jouer c'est être détaché d'un résultat tout en l'obtenant quoi qu'il arrive par voie de conséquence (à la fin).
Jouer c'est arriver à "être tranquille" comme on joue au foot dans un pré avec ses copains quand on est gosse. Jouer au golf c'est vivre des émotions et des configurations changeantes sur chaque coup . :wink:

Bref , jouer au golf sur le parcours en se détachant du résultat ( score ) , c'est se mettre en harmonie avec une cible , une trajectoire et ne plus se focaliser sur SA mécanique tout en la "captant " lors de sa routine ( organisation du coup ) . Tu me suis là ?
Ensuite, tu as la possibilité de réaliser un swing d'essai. Utilise le de manière positive. A quoi va-t-il te servir ? Lorsque tu sais répondre à ceci et que tu l'intègre correctement dans ta préparation, ... tu es prêt à la réalisation de ton coup.
Un swing d'essai n'est pas systématiquement un plein swing mais peut très bien être un petit mouvement de quelques centimètres ou une partie de swing ( TA CLE DE SWING ) :wink:

Pret ? il suffit de jouer....savoure le résultat .... :D

A ce moment là , mémorise l'émotion que tu as ressenti lors de l'annonce de tes résultats.
puis pour le prochain parcours actionne le process suivant:
1 concentration sur la zone du coeur, tu dois ressentir le coeur battre
2 inspiration 5 secondes et expiration 5 secondes, tu imagine l'air passer par la zone 1
3 tu retrouve la pensée positive et l'émotion stockée

voilà comment réactiver l'action d'une émotion positive. :D

Tiens nous au jus ....tout devrait revenir rapidement dans l'ordre .... :D

8 )

Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

05 juin 2017, 15:44

ALP a écrit :
05 juin 2017, 10:19
...
Jouer c'est être détaché d'un résultat tout en l'obtenant quoi qu'il arrive par voie de conséquence (à la fin).
Jouer c'est arriver à "être tranquille" comme on joue au foot dans un pré avec ses copains quand on est gosse. Jouer au golf c'est vivre des émotions et des configurations changeantes sur chaque coup . :wink:

Bref , jouer au golf sur le parcours en se détachant du résultat ( score ) , c'est se mettre en harmonie avec une cible , une trajectoire et ne plus se focaliser sur SA mécanique tout en la "captant " lors de sa routine ( organisation du coup ) . Tu me suis là ?
Ensuite, tu as la possibilité de réaliser un swing d'essai. Utilise le de manière positive. A quoi va-t-il te servir ? Lorsque tu sais répondre à ceci et que tu l'intègre correctement dans ta préparation, ... tu es prêt à la réalisation de ton coup.
Un swing d'essai n'est pas systématiquement un plein swing mais peut très bien être un petit mouvement de quelques centimètres ou une partie de swing ( TA CLE DE SWING ) :wink:

Pret ? il suffit de jouer....savoure le résultat .... :D

A ce moment là , mémorise l'émotion que tu as ressenti lors de l'annonce de tes résultats.
puis pour le prochain parcours actionne le process suivant:
1 concentration sur la zone du coeur, tu dois ressentir le coeur battre
2 inspiration 5 secondes et expiration 5 secondes, tu imagine l'air passer par la zone 1
3 tu retrouve la pensée positive et l'émotion stockée

voilà comment réactiver l'action d'une émotion positive. :D

Tiens nous au jus ....tout devrait revenir rapidement dans l'ordre .... :D

8 )

hello ALP :) c'est sympa de te pencher sur mes aventures (et déboires). je te suis complètement. sur le coup d'essai, c'est une question que je me suis souvent posée : faux ami ou vrai ennemi dans mon cas? Je suis habitué à en faire, et toujours en plein swing. Surtout parce que chez moi l'armement des poignets dans le bon plan n'a jamais été un truc inné. Pendant des années, j'ai joué au golf comme au tennis (ou presque), cad pratiquement à plat et uniquement avec le haut du corps (quasiment aucune action du bas du corps). Passer à un swing plus "académique" m'a pris 2 ans de travail acharné et ce n'est pas fini, loin de là. Donc le swing d'essai est supposé m'aider à mémoriser la bonne position. Sauf que le swing d'essai se fait sans balle, et il m'est très facile de le faire en étant relâché : par définition, il m'est impossible de rater ce swing. Mais j'ai noté parfois que cela avait un effet pervers puisque je m'attends à reproduire exactement ce swing d'essai avec la balle, mais c'est sans compter tous les petits gremlins qui viennent se poser sur l'épaule au moment de lancer tout ça. du coup, rater le swing après 2 swings d'essai impec, c'est hyper frustrant.
J'ai essayé des variantes pour modifier la routine : l'une consistant à faire le swing d'essai en arrière de la ligne de jeu ("hors zone" si tu vois ce que je veux dire), et au moment où je m'installe, j'exécute directement le coup. résultats mitigés, du coup j'ai abandonné (mais peut-être à réessayer). Autre méthode testée avec ma prof mais pas encore expérimentée durant le jeu : faire le swing d'essai dans ma tête en essayant de le visualiser dans son intégralité. résultats intéressants pendant le cours.
sinon, par rapport à mes "attentes", je les jauge en fonction de ce que je suis capable de faire ... quand ça veut bien. J'ai mis ici 2 vues de ma partie d'hier, où j'ai été jouer mon 18T habituel. Attention : je n'ai nullement la prétention de dire que j'ai le niveau pour jouer comme ça de manière reproductible. Mais c'est ce que je suis capable de produire quand le swing correct que j'ai appris se déroule à peu-près normalement.
Exemple sur 2 trous qui sont des par 4 "durs" pour un haut index comme moi : le GIR est impossible sans un très bon drive et un solide coup de fer derrière. Hier, je les ai réussis tous les 2 en bogey, c'est rare. au 1, le drive était parfait (pour moi) : je joue en baby draw, la trajectoire était belle en hauteur et je sais que le swing était propre. le coup d'attaque est toujours hyper pression sur ce trou : green de l'autre côté de l'OE. Je sais que j'atteins 130m assez facilement au F8, là je l'ai tapé "propre", pas parfait donc un poil de longueur qui ne s'est pas faite en hauteur ==> bunker. mais j'ai confiance dans mon petit jeu, sortie très correcte, 2putts derrière.
Au 9, c'est un peu le même scénario, mais je choisis de ne pas attaquer le green en 2. le coup de fer est "moyen" on va dire, je sais à la trajectoire que j'ai swingué un peu trop à plat, mais sans trop de précipitation, donc un contact correct, avec dans ces cas-là, mon geste instinctif où je "brosse". moins précis, mais balle en jeu, ça suffit. à nouveau, confiance dans mon petit jeu = un très joli coup de GW en demi-swing, 2 putt derrière.
donc, par rapport à mon approche du jeu, j'estime que ceci est assez représentatif de ce que je pense pouvoir "espérer" en étant modeste. mentalement, je peux encaisser plein de trucs : un drive où j'ai à peu-près bien exécuté le swing mais qui me part en bon vieux push : ben, ça arrive aux meilleurs des meilleurs, pour moi ça fait partie du jeu. Mais quand c'est tout le corps qui se noue et que la balle fait 15m dans les chachis, là c'est pas pareil :mrgreen:
NB : pour eglishadow et gallabru qui m'ont vu naufragé sur l'Alba, je jure que c'est pas photoshoppé :wink:

Image
Image
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

05 juin 2017, 17:29

oui je témoigne et ça m'a fait peine pour toi, Gallabru idem....nous en avons été malade pour toi... :?
si tu veux on fait quelques trous ensemble, ici ou ailleurs.. mais en équipe et je t'expliquerai deux trois choses qui n'ont rien à voir avec ta technique, pour revenir à la sensation, à la visualisation, et j'espère au plaisir, il faudra à ce moment ne plus penser technique, juste être positif et enregistrer intérieurement ta cible...
j'ai vu ton calvaire et ai pu admirer ton sens de l'humour sur pareille mésaventure.

ensuite on se fera plaisir, par exemple un scramble, en se soutenant l'un l'autre

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

05 juin 2017, 18:46

2 jolis trous où je suis rarement aussi long
au 1, respect, je ne vois jamais le bunk,
et il est rare que je puisse traverser sans mettre l'arbre en jeu
mais depuis le dessous du bunk, je suis sur qu'un F9 un peu serré à droite (1er 1/4 de green) est largement suffisant, ton axe est bon, mais on a toujours peur d'être court, fais confiance à tes distances

au 9, après un drive à plus de 200m, tu peux attaquer le green, il est long
je le fais de temps en temps en visant entre les bunk (plutôt ciblé 160m)
mais le plus souvent, je joue comme toi en bogey par la droite (H4/H5), et je suis beaucoup plus court !
faire le bog sur ces 2 trous est un bon résultat

essaies de te rappeler dans quelle condition mentale, tu étais et essaies de reproduire
mais comme dit plusieurs fois ici, pas de technique dans la routine, focalise toi sur la cible, aligne, prends le stance et laisse faire le corps
B4 Ping G25, 16.5°
Balles wilson DX2 soft
Bede
Cross Expert
Cross Expert
Index : 11,8

05 juin 2017, 19:08

Salut Fum
Dis donc , voilà 2 gros drives que tu as envoyé là , j'espère que tu a aimé , pendant et après.
Tu vas bientôt changer la composition de ton sac ( toper , gratter , faire des virgules : pas très positif, tout ça)
Bye
Bede
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

05 juin 2017, 19:23

zigrit a écrit :
2 jolis trous où je suis rarement aussi long
au 1, respect, je ne vois jamais le bunk,
et il est rare que je puisse traverser sans mettre l'arbre en jeu
mais depuis le dessous du bunk, je suis sur qu'un F9 un peu serré à droite (1er 1/4 de green) est largement suffisant, ton axe est bon, mais on a toujours peur d'être court, fais confiance à tes distances

...
les conditions étaient favorables : parcours bien sec, très peu de vent. comme je l'ai très bien tapée, le carry m'a porté au bon endroit, plus le petit draw et c'était champagne. sur l'attaque, tu as raison, le F9 était le bon club, mais pas eu le cran alors que j'ai largement l'allonge
zigrit a écrit :
...
au 9, après un drive à plus de 200m, tu peux attaquer le green, il est long
je le fais de temps en temps en visant entre les bunk (plutôt ciblé 160m)
mais le plus souvent, je joue comme toi en bogey par la droite (H4/H5), et je suis beaucoup plus court !
faire le bog sur ces 2 trous est un bon résultat

essaies de te rappeler dans quelle condition mentale, tu étais et essaies de reproduire
mais comme dit plusieurs fois ici, pas de technique dans la routine, focalise toi sur la cible, aligne, prends le stance et laisse faire le corps
sur le 9, je sortais du 8 où je m'étais pris, comme souvent, une grosse claque : merde au drive avec une balle qui file dans les fourrés direct à droite, la suite cahin-caha où je ne lève pas une balle. arrivé au départ, je me suis juste mis comme objectif de faire un tout petit swing doux et lent, comme je sais le faire avec un wedge sur une approche "moyenne" (disons 30-40m). C'est la seule façon pour moi de ressentir le swing avec le relâchement des bras. Elle est partie toute seule, comme au 1, baby draw. il a manqué un poil de carry pour qu'elle prenne la cassure et dévale sur le petit plateau (ça m'est arrivé 2 fois). là, clairement, j'aurais pu tenter l'attaque directe F7 voire F8, mais bon, je voulais être raisonnable. à droite, il y a de la marge et l'approche, je sais faire :mrgreen:
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

05 juin 2017, 19:48

baby swing, baby draw, ça peut être la clef !
au 9, effectivement, c'est du plateau du bas que j'attaque, au dessus c'est chaud

PS : 7 & 8 sont pour moi des trous bogeys, trop longs (8) ou second coup trop dangereux (7, rough latéraux très vite en jeu, avec risque de perte de balle)
en les jouant tranquilles, on fait souvent bogey et de temps en temps une approche put pour le par
et là c'est du pur bonheur
mes trous bogeys des jaunes : 1, 5, 789, 15, 17
B4 Ping G25, 16.5°
Balles wilson DX2 soft
Franc38
Eagle Expert
Eagle Expert

05 juin 2017, 20:29

Si tu arrives à faire des approches sans que ça parte en vrille dans ta tête, essaye en effet de jouer des "3/4 de swing" sur tous les coups,
des fer "chippés".

Le secret pour toi c'est peut-être de te dire "bah, de toute façon je ne veux pas aller trop loin, je fais un petit coup"... Peut-être surclubber pour se mettre dans cet état d'esprit, et donc faire du "baby swing" tant que tu n'es pas à 40m... et là hop, tu joues "normal" !

C'est sans doute plus facile à gérer que l'inverse. Imagine un long par 5 drive nickel, un fer 4 super, hop t'es à 40m du trou. Et là pitch qui finit à 30m à droite du mat, à la plage. Là, sortie grattée, trop de sable, la balle fait deux mètres... retombe dans le bunk. Donc t'essaye plus "propre" ... trop ! elle est à 8m de l'autre coté du green. Chip bien gras qui s'arrête bord de green... trois putts... hum.... :evil: d'autant que c'était "bien parti".
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

06 juin 2017, 06:59

je crois que le pb de Fumsek n'est pas la stratégie de jeu , il sait faire, mais de sortir de bons coups de golf comme il en est capable techniquement...
Donc , jouer une joli coup de golf comme il l'a imaginé, qui sort bien du club avec la bonne sensation, la bonne trajectoire peu importe le cop, ce n'est que psychologique à mon avis.

j'ai eu le cas l'an dernier où j'étais incapable de sortir autre chose que des sockets (35 sur 40 balles ....en sockets :roll: )

Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,2

06 juin 2017, 09:25

eglishadow a écrit :
je crois que le pb de Fumsek n'est pas la stratégie de jeu , il sait faire, mais de sortir de bons coups de golf comme il en est capable techniquement...
Pas mieux.
Je ne sais pas si l'Alba était représentatif de ce qui t'arrive, mais la différence entre ton swing d'essai qui me semblait très juste techniquement et ton swing de jeu... :shock: :shock: aucun rapport, deux mondes... à se demander si c'était le même joueur. Tant dans le geste que dans le relâchement d'ailleurs.

Comme le dis Fumsek (du moins si j'ai compris), son problème se situe entre le swing d'essai et le swing. A mon avis ALP est dans le vrai dans son diagnostique.

Dans mes périodes de crises (slice, sockets...) un truc qui me sert c'est ce que décrit Elbaz : "un coup réussi c'est un coup où on a respecté sa clé du jour". Ce qui compte ce n'est plus le résultat mais la démarche. Si la clé c'est "armer les poignets dans le plan", alors si tu le fais, même si tu fais une grosse gratte derrière tu as réussi ton geste. Du coup le swing d'essai pourrait être juste d'armer les poignets dans le plan.
Ca dépend certainement de la façon de fonctionner de chacun, mais je trouve cette démarche très satisfaisante quand je l'applique.
Fumsek
Birdie Expert
Birdie Expert

06 juin 2017, 09:38

Gallabru a écrit :
eglishadow a écrit :
Pas mieux.
Je ne sais pas si l'Alba était représentatif de ce qui t'arrive, mais la différence entre ton swing d'essai qui me semblait très juste techniquement et ton swing de jeu... :shock: :shock: aucun rapport, deux mondes... à se demander si c'était le même joueur. Tant dans le geste que dans le relâchement d'ailleurs.

...
l'Alba était une version très représentative du "calvaire" que je subis depuis en gros un an (je ne vais pas dire qu'avant ça ne m'arrivait pas, mais pas de manière aussi spectaculaire et répétitive : des fois sur 2-3 trous max, ce qui est gérable).
Gallabru a écrit :
eglishadow a écrit :
...

Dans mes périodes de crises (slice, sockets...) un truc qui me sert c'est ce que décrit Elbaz : "un coup réussi c'est un coup où on a respecté sa clé du jour". Ce qui compte ce n'est plus le résultat mais la démarche. Si la clé c'est "armer les poignets dans le plan", alors si tu le fais, même si tu fais une grosse gratte derrière tu as réussi ton geste. Du coup le swing d'essai pourrait être juste d'armer les poignets dans le plan.
Ca dépend certainement de la façon de fonctionner de chacun, mais je trouve cette démarche très satisfaisante quand je l'applique.
je trouve ton idée intéressante. Chez les pros, certain(e)s ne font pas un swing d'essai complet. Je sais que j'avais été attiré par la routine de S. Pettersen qui se contente de faire une montée/armement à 1/2 swing, pas plus (je ne sais pas si elle toujours fait comme cela mais depuis deux ans, c'est assez caractéristique). Je sais que les pros qui ont eu le courage de faire un gros changement dans leur swing à un moment incorporent d'une manière ou d'une autre ce changement dans la routine comme point de repère. Dans mon cas, je sais également que cette position 1/2 / armement dans le plan est celle qui m'a posé le plus de problèmes techniques lorsque j'ai voulu vraiment faire l'effort de bosser le swing. Même à l'entraînement, où je n'ai moins le coté mental qui me pollue, je sais que certains jours il m'arrive de ne pas parvenir à le ressentir du tout. Du coup, et c'est plus fort que moi, ce sont les ruines (j'allais dire les vestiges) de mon ancien geste qui ressortent (ce que tu appelles "le second joueur" chez moi).
compo :
sac trop lourd
driver pour faire joli
bois pour topper
fers pour gratter
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

06 juin 2017, 09:53

d'accord avec Gallabru et Alain...
c'est "l'idée du jour" chez Elbaz, pour moi c'était " swing tranquille ou easy swing", donc un bon rythme associé à une stratégie.... et vers une cible
le swing d'essai n'est fait que pour ressentir, avoir la sensation recherchée, pas nécessairement un plein swing
c'est selon les sensations que l'on recherche et non (sur le parcours) une recherche de geste techniquement parfait.
Ensuite on se met en mode jeu et zou... on tape :D
à chacun de se faire une routine qui passe de la réflexion du coup à réaliser (en premier) au jeu lui même après avoir ressenti le coup... la technique doit être réservée au practice sinon on risque de se perdre en cherchant dans tous les sens
si ça marche ok, on continue , si on rate on passe au coup suivant et on oublie....les pensées parasites sont les plus néfastes dans le jeu

ALP
Birdie Expert
Birdie Expert

06 juin 2017, 10:47

eglishadow a écrit :
06 juin 2017, 09:53

A chacun de se faire une routine qui passe de la réflexion du coup à réaliser (en premier) au jeu lui même après avoir ressenti le coup... la technique doit être réservée au practice sinon on risque de se perdre en cherchant dans tous les sens
si ça marche ok, on continue , si on rate on passe au coup suivant et on oublie....les pensées parasites sont les plus néfastes dans le jeu
Niveau technique de golf - (moins) Niveau mental de golf
C'est à dire que son propre niveau technique est toujours altéré par son mental, à des degrés plus ou moins forts selon sa "force mentale", ou autrement dit, plus on est fort mentalement, mieux on exploite son bagage technique...On essaie de s'améliorer par la technique alors que c'est la programmation et le mental qui peuvent le plus nous aider. Mobiliser tout ce qu'on est capable de faire pendant 4 heures mais surtout pendant le 1/4 de seconde que dure le swing c'est se rapprocher de la performance.
Quand on est capable de faire des pars, on peut en enchaîner 4 ou 5 d'affilée et quand on sait rattraper un mauvais coup de golf, on est capable d'éviter les trous catastrophes et quand on assemble le tout on a fait un score sur 18 trous.

Pour exploiter au mieux son bagage technique , ça passe par :

1 / L'intention de .....avec un objectif précis, une cible précise et une trajectoire définie.
2 / Construction d'une " Routine " en 3 zones avec un contrôle émotionnel
....

Pour rappel , la routine est le meilleur Ami du joueur , car c'est un des rares éléments qui dépend que de lui :D

Enfin , extrait d'une remarque que j'ai eue hier avec un joueur amateur de haut niveau que j'ai en coaching :
Bien que tu sois un très bon joueur amateur, si tu l'es devenu avec une technique intuitive, tu peux bien sûr encore progresser, mais en gardant tout de même ce côté intuitif (qui t'as tout de même réussi jusqu'à présent) car c'est ton swing...Le Plaisir de jouer au golf , passe , aussi , par le respect de jouer..... ce que l'on est ....

8 )

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

06 juin 2017, 11:15

+ 1000 :D