Ptite partie à la fraîche, hier après-midi, avec peu de monde sur le parcours. Pas d'échauffement, pas joué depuis 2 semaines, je me force à jouer des blancs, ça va le faire
-
trou 1 : BOOM ! Gros gros drive qui survole l'eau, kicke en bas de la grande pente, file un peu à droite dans le rough mais me laisse bien court pour le green. Approche d'environ 80m (avec les 15m de dénivelé), ça prend une bonne ligne et disparaît de ma vue. Je monte et trouve ma balle au milieu du green, à environ 6m du mât. Premier putt un peu mal lu, mais putt de retour (1,5m environ) qui rentre -
PAR
-
trou 2 : Drapeau à l'entrée et au milieu, mais j'enroule mon F7 sur la gauche. De là, approche chippée complètement ratée, qui traverse tout et ressort du green à droite. Nouvelle approche beaucoup mieux, à environ 1,5m, mais le putt à suivre est massacré donc -
DOUBLE BOGEY
-
trou 3 : Drive correct, sans plus, qui se loge derrière le bunker de droite. Il reste 135m environ pour le début de green, vent contre, mais je veux rester court et jouer avec la butte à droite qui fait kicker sur le green. Ca part, un peu plus à droite que voulu, et ça kicke bien méchamment ... du coup, la balle roule sur toute la diagonale du green et ressort derrière. Je fais un texas wedge mais c'est pas top. Le putt à suivre ne rentre par plus. Encore un, et c'est fini -
BOGEY
-
trou 4 : F6 bien dans l'axe, avec le vent contre, qui pitche comme il faut, pour ce mât à l'entrée et au milieu. Reste un putt de 3 ou 4m, en montée, sans break particulier, juste un droite->gauche léger. J'arme, je frappe, et GLING. Dedans. -
BIRDIE
-
trou 5 : le mec que je suivais depuis le trou 3 me voit arriver à toute allure, donc il me propose de passer. Je m'installe à mes tees blancs, tout fier de mon birdie et en mode "on va lui montrer !". Retour de karma en pleine tronche, j'ai eu une absence, et j'ai donc montré à cet homme comment faire une belle socket dans le champ à droite, HL évidemment. Bon, bah, on repart avec une autre balle. Je tape un F7, vent contre, mais parfait, plein centre du FW, et avec une belle distance. Reste environ 100m, et JE SAIS qu'il faut jouer court. Mais le mât au fond du green me fait douter, et j'envoie quand même mon 52°. Evidemment, ça pitche au fond du green et ça ressort pour se loger dans une petite dépression derrière le green. Un lobshot/chip plus tard, me reste un putt droite->gauche pas trop dur, que je rentre pour stopper l'hémorragie.
DOUBLE BOGEY
-
trou 6 : Drive de malade ! Ca part fort, loin, haut, mais presque sans effet, et malgré le vent, j'arrive, sur le FW, à une hauteur légèrement après le bunker de FW, et un peu avant le chemin. Grosse minasse de 270m me dit Google avec son instrument de mesure. Tout fier, je me dis que l'attaque de green en 2, c'est pour bibi. Ah ouais mais non, Karma veille toujours au grain. J'enroule ma frappe de B3 pour me mettre derrière la butte qui sépare ce trou du suivant, au pied d'un arbre. A suivre, un coup pas évident, de quelques 60m, sans visu. Je tape un 52°, mais je retiens trop, et si la ligne était parfaite, ben je reste court et dans le gros rough à seulement 1,5m du green. Je putt parce que ça me paraît plus simple que le chip, et effectivement je me mets pas loin. Le putt suivant rentre -
PAR
-
trou 7 : drive très bizarre, qui sort de mon club avec une trajectoire que j'aime pas trop, mais très tendu. Au final, même si ça me plaît pas, ça le fait carrément. La balle a du rouler un max puisque je me retrouve sur le FW, à environ 100m du green. De là, PW un peu retenu, en ligne sur le mât, qui le dépasse de 4m environ. Le putt pour birdie était largement faisable, mais je me rate. Dommage ! -
PAR
-
trou 8 : coup de F5 qui reste très bien en ligne, pitch devant le green et roule pas mal dessus. Pour le mât qui était à 2/3 de profondeur, sur la gauche, ça me met en bonne position. Mais là encore, si ça passe vraiment pas loin, ça me fait faire 2 putts -
BOGEY
-
trou 9 : j'ai l'habitude de mettre des bons drives ici ... et comme j'en ai mis trois gros déjà (sur le 1, 6 et 7) je me conditionne pour la minasse. Et ben là encore, l'humilité s'apprend tous les jours. Je frappe mal, et ça fait un fade sans puissance qui se loge sur le FW, pas loin du bunker de droite. Reste vraiment pas mal de route. Alors je frapasse au B3, et ça fait le chemin voulu, voire un peu plus puisque ça ressort légèrement dans le rough à l'extérieur du coude de ce dogleg. L'approche est courte, faisable. Hop, au 56°, et ça me paraît bien de là où je suis, mais on ne voit pas (green en montée). Une fois arrivé sur le green, je trouve ma balle au fond à gauche, pour le mât au fond au milieu. 5m environ de putt à faire. Un peu de pente, mais rien de méchant. Et paf, ça rentre ! -
BIRDIE
Bilan de mi-course : Que du bon ! Enfin, non, y'a du raté. Mais sur la carte, ça le fait grave. Je suis +3 avec 2 birdies déjà, et certes, quelques conneries qui coûtent cher, mais une solidité que je ne me connaissais pas. Un putting bouillant, avec seulement 14 putts. Pis, j'ai joué l'aller en à peine 1h15min.
-
trou 10 : gros drive encore, qui prend bien la butte sur la gauche pour revenir FW où il faut, bien longue (reste 200m). De là, je me dis que je vais jouer un F5 de sécurité pour rester à environ 50m du green (y'a vent fort contre). Mais ça dévisse fort à droite. Très fort à droite. Donc une fois la balle trouvée, j'ai encore un coup aveugle en montée, dans le chachis. Je tape, prie un peu, et retrouve ma balle ensuite dans l'axe comme il faut, mais juste un tout petit peu short du green. Je fais donc un chip qu'on va qualifier de très moyen mais j'enquille le putt de 2,5 ou 3m pour sauver mon -
PAR
-
trou 11 : F5 tapé pour prendre l'entrée de green, mais ça push monstrueusement et après quelques rebonds joyeux sur la butte, tombe dans le bunker de droite du green. J'essaye de mettre en application le conseil du champion du club lors de notre MP (post précédent). Et ça marche ! Merci Quentin

Je sors donc pas trop mal, même s'il reste encore pas mal de distance. Et oui, je rate le putt à suivre, mais pas le suivant, et j'accepte, sur ce trou HCP 1, le -
BOGEY
-
trou 12 : je commence à talonner une partie de 3, avec du monde encore devant eux. Donc ralentissement du rythme. Je plante un drive assez puissant, un peu en fade, qui fera l'affaire. Depuis le rough de droite, enfin, une travée de drainage, je tente l'attaque de green au PW. Mais ça sort bizarrement (à cause du lie ou du swing ? je sais pas), court et à droite. Donc tout près du green mais pas dessus. Je chipe raisonnablement bien, et me laisse une distance faisable pour le putt ... qui rentre !
PAR
-
trou 13 : drive un peu en chandelle, sur la gauche, ce qui, sur ce par 4 en montée et vent contre, me fait rester très loin du green. De là, je tente le B3 pour couvrir un max de distance, et ça fonctionne, sauf que ça dévie très légèrement à droite. Pas grave, je suis presque à hauteur de mât, et avec mon approche, je peux encore espérer le par. Sauf que je rate mon putt un peu bêtement, et donc -
BOGEY
-
trou 14 : B3 qui sort un peu bizarrement de mon club .... une sorte de pull court. Ca ne m'empêche pas d'être à environ 105m du green, vent de travers, avec de l'eau à passer. Je tente un PW un peu culotté, mais ça fonctionne. Bon, j'ai eu peur, parce que c'était derrière les roseaux, mais le bruit de ma balle était celui d'un pitch sur green, donc bon ... De là, j'ai quand même un très long putt (8m) avec un énorme break. Je juge très très mal le coup, trop fort et pas assez haut dans le break. Donc le coup suivant est encore long, et je le rate. Snifff -
BOGEY
-
trou 15 : Je pars au B3 pour éviter le HL au drive. C'est un coup pas trop mal, mais qui prend le gros rough à gauche. Je reproduis la même erreur que dans mon dernier MP, càd que je tente le B3 pour faire de la distance. Sauf qu'au lieu de faire une gratasse, je fais plutôt une chandelle (club qui passe dessous la balle). Alors oui, ça fait ptêtre 120 ou 130m, mais ça arrange pas mes affaires. Je commence un peu à m'énerver, y'a l'attente avec la partie de devant, et je tape donc un coup très mauvais ensuite, avec je crois un F7 ou F8. Ca pulle à mort, mais heureusement, y'a une butte qui renvoie en direction du green. Je fais un chip avec le green en descente, qui reste bien trop court, à presque 7m du trou. Premier putt catastrophe. Deuxième pas fameux. Et un troisième pour la route ! Snifff -
DOUBLE BOGEY
-
trou 16 : Je tape drive, parce que bon, faut évacuer l'énervement. Ca part assez fort, mais en pull/hook. Et ça kicke dans la butte, vers le pas bon. Je retrouve ma balle pas très loin du green (environ 60m je dirais) mais au pied d'un arbre, avec un autre arbre dans l'axe. Je tente un coup un peu fou, et ça passe ! Je tombe même pas loin du mât. Et je rentre le putt ! Ouf, un dieu pour les imbéciles (fallait pas jouer le drive ici) -
BIRDIE
-
trou 17 : F9, as usual, pullé, as usual, au dessus du green en méga pente, as usual. Je tente le micro chip qui s'arrête au mât, mais comme d'hab, y'a le break derrière qui fait réaccélérer et je finis à bien 4m dessous. Le putt suivant est parfaitement dosé, mais 5cm à droite. Ca ne rentre pas. Scrogneugneu. J'aurais bien pris un par ici. Mais non -
BOGEY
-
trou 18 : Drive complètement foiré, en pull encore. Ca tombe heureusement pas loin des bunkers de gauche, sans dévaler encore plus à gauche, dans la butte qui surplombe le 10. C'est un peu un lie de merde, avec des hautes herbes qui bloquent le club. Je fais donc un F7 sans prétention pour me sortir de là. La balle sort bien, un peu tendue, et bénéficie de la pente du FW pour rouler quand même assez loin. Me reste une approche et un putt pour faire birdie, et ainsi casser les 80 ! Je me concentre, bourrine un PW pour les 105m en montée qui restent et ça pitche dans l'axe du mât, un peu en dessous (environ 4m). Le putt est crucial, je le sais. Je m'applique à mort. Pense que je peux le faire. Me donne toutes les chances. Et non, ça passe très légèrement à droite, comme pour le trou précédent. Tap in pour -
PAR
Résultats des courses :
- 3 birdies (

-->

), 7 pars, 5 bogeys, 3 double bogey (

) : donc +8, soit 80 sur mon par 72
- putting presque parfait ... petit moment de faiblesse au 14 et 15, mais dans l'ensemble, bien mieux que d'habitude, alors qu'ils étaient assez rapides ! 14 à l'aller, 17 au retour, ça ne fait que 31 putts, bien moins que d'habitude
- 1 seul coup de bunker, et la mise en application du conseil reçu qui me réconcilie presque avec ce coup
- un drive très erratique mais qui ne m'a pas coûté trop de coups, et m'a bien aidé parfois
- une partie bouclée en 2h45min
- une grosse satisfaction générale puisque je n'étais pas loin de ma meilleure carte (je crois me souvenir d'un +6 ou +7)
- si c'était une compète (et je sais que c'est futile de se dire ça, parce que l'on joue jamais pareil en compète), ça me faisait 45 points stableford