Grande premiere pour moi: j'ai reussi a faire pleurer mon adversaire en MP! bon je m'en veux un peu quand meme.
Dimanche c'etait mon troisieme match en compet interclub. On joue chez nos adversaires sur un parcours que je ne connaissais pas. Plusieurs jours de pluie font que le terrain est gras, on peut placer nos balles sur les fairway.
Mon adversaire a 15 ans, est 2 d'index et joue sa premiere compet dans l'equipe du club! J'essaye de le mettre a l'aise, il a l'air un peu crispe sur le tee.
Trou 1: par 4 assez court. Drive, suivi d'un 60 degre tope (peur de jouer fat sur un terrain gras) qui survole le green, punch contre la butte du green sueleve qui survole la butte... 3 putts et bam double bogey. Pendant ce temps, mon adversaire attendait sagement de putter pour birdie.
1 down.
Trou 2: par 5 avec OE a droite. Drive a gauche, f3, puis f8 joue fat (ca allait arriver) dans un bunker. J'essaie de sortir en chip, ca tape la levre et sort 1 metre derriere. 2 putts plus tard je fais bogey. Mon adversaire rate son birdie et je lui dit de ramasser son par.
2 Down
Trou 3: Par 3 de 205m avec drapeau bien planque. Mon adversaire survole le green, moi je me laisse un petit birdie putt de 30+ metres. Miracle je deux putt pour par et prend le trou.
1 Down.
Trou 4: Par 5, je laisse mon birdie put a 0.5cm du trou.. degoute. On split avec des pars.
1 Down
Trou 5: Par 3, je plante mon f5 juste a droite du green, lui se met dessus. Approche puis putt donne je fais par. Il me rentre une belle ficelle de 7-8m.
2 Down
Trou 6: Par 4 dogleg doite, on se met tous les deux dans les arbres a droite. Il fait une super sortir short green a f5, moi je punch un f3 qui trouve un tronc d'arbre de 8cm de large.. degoute. Re punch puis f9 trop court me laisse un putt de 28m (d'apres mes pas). Miracle, je le boite pour bogey. Lui a chippe a 4m, et stoique boite le putt pour par. Petit con.
3 down
Trou 7: je rate un putt de 1.5m pour par. On split avec des bogeys un peu moyens.
3 Down
Trou 8: je me suis laisse un putt de 4m pour par pour splitter le trou. je fais une virgule... MISERE.
4 Down.
Bon eh bien moi qui voulait le mettre a l'aise pour son premier match: c'est fait! Malgre la deculottee qu'il est en train de me mettre je reste assez calme. Je vois qu'il a bien confiance (normal). En plus ils sont assez nombreux a nous suivre: il a 4-5 potes juniors du club, un caddie et un ou deux membres qui marchent avec nous. Je me sens un peu seul, mais ils sont tous bien cools et je papotte alegrement.
Trou 9: par 5, patate au drive. Lui se met sur le fairway d'a cote et continue de jouer sur ce fairway. Moi je frappe un gros b3 qui trouve le debut du green! Pas de chance, le drapeau est au fond a 30m de la. Lui fait un pitch qu'il colle a 3m. Petit con. Mon putt monstre doit passer sur un peu de fringe en bord de green, mais je m'en sors pas trop mal, je le mets a 1m50. Il rate son birdie, je rentre le mien! Je gagne un trou!!!
3 Down.
On s'arrette on mange un morceau, on papotte.
trou 10: je drive sur le fairway d'a cote a droite, lui plein centre. J'essaye de massacrer un fer 7 (mon 6 n'avait pas le loft pour passer les arbres) en draw pour trouver le green, je trouve le fringe a droite: pas mal. reste 20m. Il fourre un fer a 5m sur le bon plateau. Je fais un tres bon putt et il me concede le par. Il tape un chouilla fort son birdie putt qui termine un metre trop loin. Je fais mine de reparer des pitchs marks pendant qu'il regarde pour voir si je lui dis de ramasser. Il aligne son putt pour sauver le par. Il le boite.
3 Down.
Trou 11: Par 3 en descente, 167m me dit le bushnell. La le vent s'est leve et nous souffle dans le dos. Drapeau cote droit du green derriere un bunker. Je tape un easy f6 ou je force un gros 7? Aller va pour le gros 7. Ligne juste a droite du drapeau, il draw gentiment pour s'aligner, pitch 1m devant et ALLER GET IN THE BLOODY HOLE!!!!!!!! elle s'arrete a 7cm du trou, juste devant. A ce jour c'est mon Nearest The Pin perso sur un par 3. Il prend f5 survole tout, rate son chip, ramasse ma balle et hop
2 Down bitches.
Trou 12: Par 5 avec HL tout le long a gauche. Je drive plein centre, lui pousse son drive a droite sur le fairway d'a cote. Pas grave, il continue sur ce fairway et se place bien pour attaquer le green avec un wedge. Je plante b3 vers la gauche pour le bon angle pour attaquer el drapeau. Me faut 5 minutes pour trouver ma balle pluguee, je l'essuie drop dans le rough a 90m. Lui de l'autre fairway me plante un flechette a 1.5m du drapeau. Petit con. J'essaye de forcer un gros SW au drapeau, je me retouve court a droite a 6m Putt en montee avec drole de break. je prends bien 3 minutes a me decider sur une ligne car il faut que je le mette celui la. Je le rate high il finit 20cm derriere, il me donne le par. Il s'aligne et la stupeur il rate son birdie. Oh mais c'est qu'il commence a avoir les nerfs le mome!! Je reste a
2 Down.
trou 13: par 3, deux par donnes.
2 Down
Trou 14, index 1, par 4 avec OE a gauche. Je fourre mon drive dans le rough de droite, lui plein centre. Je frappe un gros fer 7 droit au drapeau. Je tombe court mais plein centre du green a 7m du trou. Vous reprendrez bien un peu de pression jeune homme? Il loupe son fer, l'envoie dans les arbres a gauche. Il se retrouve a 40m avec une belle ouverture pour le green. Il se pose a 4m du trou. Bon a ce stade du match il commence a y avoir pas mal de spectateurs autour des greens. Que des membres du club j'imagine. en tout cas chapeau bas car c'est cool de leur part de venir soutenir leur equipe. Je prends 3 plombes a aligner mon putt. Un peu expres en fait, je sais qu'il est anxieux et qu'il a envie d'en finir avec ce match, du coup je joue le golf de plus lent de ma vie. Je trouve une bonne ligne mais reste bien court a 1m du trou. Il rate son par je lui donne le bogey et prends encore une bonne minute pour aligner mon putt. je boite le par.
1 Down.
Oh, mais dis moi, je ne suis plus du tout fini la! 1 down apres 14? Il doit commencer a flipper le mome! Il est un peu nerveux, plus la meme demarche tout ca, et moi qui n'arrete pas de chatter a papoter de tout et de rien... bref. je suis dedans.
15: long par 4. Le vent est bel est bien la, poussant vers la droite. Je vise bien a gauche et pull hook... misere... je ne vois pas retomber la balle. merde. Et la mon adversaire me dit: ah elle est la! Plein centre du fairway! oh la veine... Peit clin d'oeil et je lui glisse: "Yeah I meant to do that" (oui c'est bien le coup que j'avais en tete). Il drive plein centre. bien loin devant moi. je me retrouve a 175m, drapeau mega tight. Je fourre un f4 qui tombe pin high a droite du green, chip jouable. Lui foire son approche se met court avec un bunker a passer... il chip, se mets sur le bon plateau mais se laisse un putt de 2m un peu fuyant. Je chip me mets 1.5m long avec putt en descente qui semble breaker un peu de tous les cotes. Il putt, il rate, se laisse 1m... tendu. Je prends un siecle a aligner mon putt, je l'effleure et il semble prendre une eternite a atteindre le trou... il se dirige droit vers le trou puis tourne un peu vers la droite... aller garde ta ligne merde... BAM il tombe sur la levre droite!!
ALL SQUARE!
16: Par 3. Le green etant a cote du green du 15 j'en profite pour aller regarder comment ca se passe, position du drapeau, pentes, bunkers etc... Aussi pour qu'il puisse un peu reflechir sur le tee au fait que nous sommes all square

. Je repars vers le tee, je plante un bon f8 au mat, je me trouve long de 5m. Lui aussi. Il rate le birdie, je lui donne le par. J'ai un putt pour passer 1 up... j'attaque trop et depasse d'un bon metre. il fait mine de ne pas avoir trop vu.. je marque, je m'aligne et je sais que je vais le planter en plein dans le coeur. Bam, plein dedans.
All Square.
17: Par 4 assez court, je papotte un peu avec lui on parle de trous en un, de quelle est la ligne (depart en aveugle). Il m'indique un gros arbre dans la distance. Bam je colle un drive direct a l'arbre. Lui tire son drive cote gauche, il n'a pas l'air content. Il a de la chance il a un coup pour aller au green. on est tous les deux a 55m. La il y a pas mal de monde autour du green. il joue en premier. Green a trois plateaux avec le drapeau fond a gauche sur le plateau le plus eleve. Mat entoure de bunkers. La plateau en question est grand comme un lit king-size. Il se met dessus. Petit con. Applaudissements. Moi je tente un demi Gap wedge que je comptais faire rebondir sur la montee avant le dernier plateau... elle pitch dessus et redescends... debandade. Je me retrouve sur la fringe a gauche avec 13m en montee devers a gauche. Je prends bien 3 minutes a lire le putt et m'aligner. Je tape un bon putt qui monte la pente, tourne et s'aligne au drapeau. Droit au trou et BAM elle tape le mat et je ne sais comment s'arrette deux cm derriere... ho putain je suis vert. En plus pas un applaudissement... dur. Il peut passer 1up en rentrant son putt de 3m, il virgule. Pas de chance.
All square
18: Sur le tee j'annonce on souriant: "Je suis deja bien content d'etre sur ce tee! je ne pensais vraiment pas voir tous les trous de ce parcours!". On finit avec un long par 5 plus ou moins tout droit. Devant une vingtaine de spectateurs je reste zen, swing cool et tape un missile cote droit du fairway. Et le je vois un gros SPLASH! Misere. Je demande: il y a un OE a droite? non non, ca doit etre le bunker. Arrive sur place je vois que le bunker est innonde mais marque en tant que GUR. Dur de savoir ou ma balle est tombee dans l'enorme flaque. On appele un arbitre pour le marche a suivre. Finalement je vois ma balle dans l'eau, on la sort, c'est bien celle la, je trouve le nearest point of relief + 1 club, je trouve un bon lie dans le rough avec la balle legerement au dessus des pieds. je Tape un tres bon F3 cote gauche du fairway parfait pour attqauer le green. Lui est dans le rough, tape son fer un peu fat, fait 120m. Il se retrouve a 150m tape un super coup direct au mat bien planque dans un coin du green. Un rebond et oh pas de chance ca passe par dessus... je vais a ma balle, je suis a 104m du mat, faut juste que je passe ce bunker, ah et il y a un peu de vent dans le dos.. je decide d'aller voire le green. Je prends 5 minutes. j'hesite entre deux clubs et je finit avec le gap wedge nice and easy entre le drapeau et le centre du green. je suis a 6m du mat sur le bon plateau! Lui est juste derriere le green petit chip pas trop dur, mais balle tres boueuse. Il me demande s'il peu la laver, je lui dit que d'apres moi il est dans le rough et donc non, mais que le proshop est juste la et qu'il ferait bien d'aller demander un arbitrage. Il me dit non non ca va et chip. Un peu court et la balle boueuse ne roule pas. Il est a 2.5m. La je me dit: aller assure deux putts et ca va etre a lui d'essayer de fourrer pour rester square. Je lis bien le putt, me laisse 30cm derriere. Il me donne le par. A lui de rentrer son putt pour partager le trou et rester square.
Je degage du green. Il prends son temps, regarde dans tous les sens, parle avec son caddie. Tension a couper au couteau. Je suis en retrait. Il putt.. il rate. Casquette, serrage de mains et je vois qu'il est detruit. Larmes aux yeux (vraiment), je degage vite fait pour lui laisser un peu de place.
Bref 4 down apres 8 trous. Je remonte a
1 up au 18. J'ai bien score surle back: je termie deux en dessous du par sur les 10 derniers trous sans un bogey. C'est du lourd en MP. Je recroise mon adversaire plus tard et le felicite pour son jeu, pour son premier match et pour etre reste maitre de ses nerfs tout le long. J'en profite pour dire au capitaine de son equipe qu'il a ete un super joueur et que ca ete le meilleur joueur de nous deux aujourd'hui (et qu'il devrait lui donenr une place dans l'equipe).
Tant je suis un peu desole pour lui, d'un autre cote je suis assez content d'etre reste calme et d'etre remonte. Ca me fait 3 victoires en 3 matchs!