Mon espace : Monomaniac

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Mon espace : Monomaniac

Message par camillo » 25 avr. 2010, 20:12

Année de mes débuts golfiques : 2006

Composition de mon sac :

Driver TM R7 Limited 10°5 Matrix XCON 5.5
TM Rescue Mid 18°Flex R
3-PW Callaway X-Tour Forged TTDG R300
Mizuno MP-T Black Nickel 52°, 56°, 60° TTDG
Never Compromise GMX5

Mon parcours habituel : Golf de Valcros, La Londe (83)

Q01 : Quel est votre classement ?
26.9 au 23/04/2010

Q02 : Racontez nous vos premières balles
Il y a une vingtaine d'années, avec mon père. Mais j'avais une nette préférence pour le handball, et les sports qui "bougent" d'une manière générale, du coup je n'ai pas persévéré.

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
Un coup tenu, balle pied droit et 1/2 swing bien accéléré ... j'adore le son !

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Le 52° ... même si j'en touche pas une en ce moment :lol:

Q05 : Le club que vous détestez ?
Le B3 ... d'ailleurs il est plus dans le sac ;)

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Une compet' cochonou à 2 birdies, 5 pars, 4 bogeys, 3 double ... pour 56 pts stab ('culé d'fozindex !)

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Un fer 4 en fade au dessus des arbres, pour attraper le green d'un par 5 en deux ... et mon premier putt pour eagle ! (birdie au final, ouin !)

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
Jamais mesuré, dans les 220m ?

Q09 : Combien de parcours par mois ?
Zéro à Paris, pas de voiture ! Mais 7 par semaine pendant les vacances 8)

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
F5, F6 si je suis en forme.

Q11 : Votre dernière tricherie ?
Volontaire, aucune. Certainement plusieurs par méconnaissance sur des points tordus, même si j'essaie de bien connaître le règlement.

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Un jet de club sur le sac. Put*** de top !!

Q13 : Votre excuse préférée ?
Pas d'excuses !

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Mon père... mais c'est pas tous les jours facile ;)

Q15 : Votre pire partenaire ?
Un jour sur l'Albatros, un jeune dans les 20 d'index, qui tape un bon tee shot au 1, prend la flotte au 2e coup, et en met partout ensuite. Très en colère, jurons, etc. Difficile de faire abstraction et de rester dans sa partie dans ces cas là !

Q16 : Votre parcours préféré ?
L'albatros, Golf National.

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Augusta.

Q18 : Votre rêve golfique ?
Gagner un Grand Prix.

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Un Gambetta Limonade.

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Z'êtes de la police ?

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 26 avr. 2010, 15:29

Enfin, des vacances !
10 jours dans le Sud, on va retourner à Valcros, un petit coin de paradis dans la Vallée des Maures.

Tout d'abord le parcours (Lien Google Map) :

5211m des blanches, pour, je cite fleole, un "parcours légèrement accidenté, pas très long mais technique où les joueurs de tous niveaux prennent du plaisir". Un parcours en forêt, assez encaissé, et agréable à jouer.
On compte 6 par 3. Pour les gros frappeurs, quelques par 5 prenables en 2, ou par 4 drivables.
Mais ajoutez à ceci des hors limite, de la forêt et des ruisseaux, et vous obtenez une carte ... à fort suspense ;)

Image

Un green se cache sur cette photo, saurais-tu le retrouver ?

Image

Le fairway du 1, a droite, et celui du 6, à gauche

Mon calendrier :
- Vendredi practice + 1/2h de leçon avec mon pro
- Samedi partie d'entrainement
- Dimanche compét' "cochonou" en stableford individuel.
Et ensuite, entrainement / parties toute la semaine (dont un petit détour par Barbaroux) jusqu'au dimanche prochain, pour une nouvelle compet'.

Les objectifs :
- Assurer la ZT à la première compet' (1 parcours tous les 6 mois, ca aide pas ! :cry: ),
- Descendre l'index à la seconde,
- Ramener le saucisson "Label 3ème série" à la maison, ce serait parfait pour accompagner le pastis :mrgreen:
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 10 mai 2010, 13:23

Objectif ... quasiment atteint !

ZT à la première compet, vraiment pas fameuse (33 pts), descente à la seconde (42 pts) ... ce qui donne un nouvel index à 24.8 :)

Il manque le saucisson (des perfs à 57 pts stab ... :roll: ) ... mais c'était un jour avec ... j'ai gagné un magnum de rosé au tirage au sort :lol:

Image

J'essaierai de poster un CR plus tard, 2 birdies et pas de croix, ça fait plaisir !
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 28 juin 2010, 16:45

Ce mardi, petite partie, plutôt sympa. Jugez plutôt : un pro-am en scramble à 4 avec comme pro Christophe Brazillier, 30 ans, 19e français à ce jour ! Yeah 8)
Il joue quelques tournois de l'European Tour, et possède sa carte sur le Challenge Tour.

Le lieu : Golf du Prieuré, parcours Ouest.
Super parcours, très bien entretenu (Christophe lui-même était agréablement surpris), green réceptifs mais très rapides. Temps idéal. Le rêve, quoi !

Il partait des back-tees (6301m), nous des jaunes (5716m). J'ai mis quelques bons drives (pour moi), dans les 230m. Alors certes, ce n'est pas très long, mais il m'a mis 80m facile sur mes bonnes mises en jeu. Il nous a dit faire partie des gros frappeurs du circuit et est étalonné à 275m au carry, au drive. 300m+ selon la roule. Et quelle trajectoire !! Souvent en fade, swing très puissant, et balle TRES haute.
C'est malheureux à dire mais ... on ne pratique pas le même sport ! Je n'ai pas pensé à lui demander, après la partie, ce qu'il avait pensé de sa journée. Mais pour moi, il n'a "raté" que 2 coups. Et encore, un F3 ou 4 un peu toppé, balle très basse mais droite, et une attaque de green avec un fer moyen embarqué 10m à gauche. Autant dire que si je ne pouvais rater que comme çà, ce serait la fête :lol:
Il nous a coupé tous les doglegs ou il était possible de le faire. Et bizarrement, ça facilite la vie d'attraper des par5 de 450m en 2, ou de jouer drive/chip sur un par4 !! Pour le petit jeu, rien de très spectaculaire n'était à tenter, mais c'est du solide.

Après, à leur niveau, des joueurs de cette trempe doivent trouver le parcours facile, car pas préparé en mode "tueur de carte". Les fairways leur semblent larges comme des autoroutes, les roughs de la gnognotte ... seuls les greens semblaient opposer une belle résistance avec leur pente et leur vitesse. Pas son point fort d'ailleurs, le putting. Enfin, ca reste du haut niveau : je répète juste ce qu'il m'a dit :roll:

Coté scores, on termine en -11, 3e en brut. Dommage, les lots allaient aux 2 premiers :evil:
Sur 61 coups, on a du prendre 45 fois sa balle je dirais. Et c'est ce qui est magique dans ce sport, de pouvoir, sur un coup, rivaliser avec un professionnel !
Seul regret : de prendre 3 putts sur le 1, un par3.
...
...
Oui, 3 putts en scramble à 4 !! :twisted:

Drapeau au fond à gauche
Tee-shot au F4, je me mets plein green, à 8m du mat, putt droite/gauche en montée.
Christophe se met dans le premier collier de rough, au fond à gauche, à 3m50 du trou.
On peut putter, mais ça descend fort gauche-droite.

Question : vous prenez quel putt pour tenter le birdie ? Et quel putt pour assurer le par ? Je vous laisse 5mn ... mais vous connaissez notre réponse !! :lol:
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Kantziko » 28 juin 2010, 16:51

Merci pour le retour d'experience sur un evenement allechant comme ca.
Je pense que tous ici auraient reve d'etre a ta place. Oui, enfin, sauf ceux qui l'ont deja fait :p

Belle carte tout de meme !
On se sent comment au tee numero 1 ?? :)

D'ailleurs, question indiscrete, comment obtenez-vous ses invitations pour de tels evenements? Par relation? Reseau professionnel qui sponsorise la competition? Oui je suis interesse :)

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 28 juin 2010, 17:24

Kantziko a écrit :Merci pour le retour d'experience sur un evenement allechant comme ca.
Je pense que tous ici auraient reve d'etre a ta place. Oui, enfin, sauf ceux qui l'ont deja fait :p

Belle carte tout de meme !
On se sent comment au tee numero 1 ?? :)

D'ailleurs, question indiscrete, comment obtenez-vous ses invitations pour de tels evenements? Par relation? Reseau professionnel qui sponsorise la competition? Oui je suis interesse :)
Ecoute, bizarrement, je n'étais pas stressé du tout, alors que je peux l'être au premier tee-shot d'une compétition. Il faut dire que la formule donne confiance. Quand au pro, n'en parlons pas :wink:

La compétition était organisée par l'un de mes prestataires, une grosse SSII. C'est la deuxième année que je suis invité à ce "séminaire" ( :D ), et la première fois que c'est une formule en pro-am.
Et c'est effectivement un vrai privilège d'être traité de la sorte ! Ai-je parlé du buffet à mi parcours, barbecue, carpaccios, chinoiseries, salades diverses ? Raaaaah c'était génial... mais un peu dur de repartir le ventre plein ! (ça s'est senti sur la carte d'ailleurs !!).
Et j'imagine mal combien peut couter un tel évènement, entre la location du parcours, le salaire des pros, le buffet, les boissons, les lots ... on doit pas être loin d'un bras et d'un rein :D
C'est sûr que çà restera un super souvenir golfique ... du genre de ceux qui n'arrivent peut-être qu'une fois dans une vie (enfin, ca dépend aussi du compte en banque :roll: ) Car il est aussi possible de jouer avec certains de ces "top" pros des parcours accompagnés, moyennant quelque centaines d'euros pour une partie de 4 joueurs, afin de profiter de leurs conseils stratégiques.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par superlent » 28 juin 2010, 18:07

En cherchant un peu on trouve des tas de pro-am organisés un peu partout en France aux beaux jours, pour des tarifs allant de 200 à plusieurs milliers d'euros suivant le golf, les prestations, les pros, etc...

Suivant les cas on peut s'inscrire en individuel (et on découvrira ultérieurement l'équipe à laquelle on sera affecté et le pro), ou s'inscrire en équipe (de sa société, de son groupe d'ami, etc...), ou même venir avec son pro (généralement son prof de golf).

L'ambiance peut y être aussi conviviale que parfois détestable d'une épreuve à l'autre. Dans certains cas on tombe sur un pro très impliqué, qui va jouer pour l'équipe uniquement, n'hésitera pas à vous donner des conseils tout au long du parcours et sera le quatrième mousquetaire de votre team, et à l'inverse on pourra aussi tomber sur un pro qui n'est là que pour toucher son chèque, ou qui ne s'intéressera qu'à son classement pro dans l'épreuve (la plupart des épreuves cumulent un classement équipe et un classement pro).

Les activités extra-golfiques peuvent parfois aller dans le grandiose (repas somptueux dans des cadres uniques), dans une ambiance festive comme tout aussi bien on peut tomber sur une tension très forte entre équipes quand des dotations substantielles sont en jeu ou que se perpétuent des antagonismes entre habitués des pro-am.

Pour moi ce qui me dérange un peu c'est que le niveau de jeu n'est parfois pas très élevé ni les règles respectées avec rigueur et que des participants pensent autant si ce n'est plus à leur business qu'à la partie en cours. Par contre c'est l'occasion de découvrir de très beaux golfs avec des pros qui parfois vous apportent une expérience très précieuse.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 29 juin 2010, 11:17

superlent a écrit :L'ambiance peut y être aussi conviviale que parfois détestable d'une épreuve à l'autre. Dans certains cas on tombe sur un pro très impliqué, qui va jouer pour l'équipe uniquement, n'hésitera pas à vous donner des conseils tout au long du parcours et sera le quatrième mousquetaire de votre team, et à l'inverse on pourra aussi tomber sur un pro qui n'est là que pour toucher son chèque, ou qui ne s'intéressera qu'à son classement pro dans l'épreuve (la plupart des épreuves cumulent un classement équipe et un classement pro).
Dans mon cas, les pros ne jouaient que pour leur équipe, pas de classement individuel. Et l'ambiance, entre nous du moins, était excellente, et avait également l'air bonne entre les pros, qui pour beaucoup se connaissaient.

Christophe a été très "pro". Même si l'intérêt golfique doit être assez limité pour ce genre de joueur (mis a part jouer un joli parcours qu'il ne connaissait pas), il m'a semblé qu'il s'était pris au jeu, et il s'est appliqué, tout en discutant avec nous. Sans aller dans l'analyse technique de tous les coups, ce que nous ne lui avons de toute façon pas demandé, il a répondu à toutes les questions que nous, pauvres brebis égarées sur un golf, pouvions lui poser.

En tout cas, ambiance cordiale, échanges agréables, score correct, cadre, etc. : plus j'y repense, plus je me dis que c'était un grand moment auquel j'ai eu la chance de participer (et ton post, Superlent, renforce cette opinion !). L'impression d'être un privilégié ... ce qui était certainement l'effet recherché par l'organisateur !
C'est bon de se faire chouchouter :wink:
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 16 juil. 2010, 18:32

Week-end dernier, Compet' GT à Villennes !

Index 24.8 / 35 pts stab / ZT.

Une partie détendue (bon, sauf le starter...) et conviviale avec cycofcgb et rdb02, c'est vraiment agréable de jouer avec vous les mecs, j'espère qu'on se fera çà de nouveau !

Coté jeu, c'était décevant, mais encourageant à la fois. Décevant car le score n'est pas là, et j'aurais pu accrocher une petite descente. Encourageant, car je ne me sens pas loin d'une vraie grosse perf' !
J'étais à l'aise dans mon swing, en rythme, pas stressé, concentré sur mes routines, j'avais planifié une stratégie et je m'y suis tenu, bref, des bons points.
Ce qui est frustrant c'est que j'ai eu l'impression de bien réussir les coups difficiles et de rater des coups que je trouve habituellement facile (3 chips grattés notamment, probablement dûs à un manque de confiance suite au changement de marque de balle).

Car comme je l'ai dit ici, j'avais de nouvelles balles et ... je n'ai pas du tout su m'y adapter au wedging et au petit jeu. Les greens étaient un peu durs, la balle rebondissait beaucoup, et surtout prenait très peu de spin. Difficile à doser, impossible à arrêter, alors que ce compartiment de jeu est mon point fort habituellement, ce deuxième rebond qui stoppe la balle. Résultat : des chips mal dosés et trop longs, et des wedges qui devraient être proches du mat qui sortent du green.

Putting moyen, c'est vraiment un secteur à améliorer, 4x3 putts vraiment bêtes (dont 2 virgules à 1m, trop attaqués, et un putt en descente à 4m, ou je dépasse de 5m ...)

La carte :

3 pars seulement ... sur des par3 (greens touchés, jeu de fer ok !)
8 bogeys
4 double
2 triple
1 croix

7 GIR
38 putts, dont 4x3 putts
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 23 août 2010, 10:17

Après un été marqué d'une seule petite séance de practice, peu glorieuse au passage, la reprise s'est faite sur le 9 trous du golf du chateau Raray, le nommé Daguet.

Objectif : resserrer les boulons avant les prochaines échéances (compet' GT le 11/09, et peut-être la Summer Cup Mizuno la semaine précédente, sur l'Aigle également).

Bon, déjà, disons le franchement, Raray, c'est LOIN de Paris. Surtout quand on commence par 2 métros, puis 30mn de RER, le sac sur le dos, pour rejoindre l'ami qui doit vous emmener pratiquer votre sport favori (ou assouvir vos pulsions masochistes, c'est selon)
Ceci dit, l'arrivée au château est tout à fait impressionnante, et le site a l'air vraiment joli.

50% de réduction sur le GF, promo spécial été, c'est un bon point. Le mauvais point étant que malgré avoir posé la question la veille au téléphone, et obtenu une réponse négative, et bien je vous le donne en mille ... les greens étaient carottés :?

2 coups réussis aujourd'hui (et on va pas parler des coups ratés, ok ?)

- Un deuxième coup slicé sur le 6 (par 5) m'amène dans un bunker de farway du 1. Je ne vois pas le green, protégé par un rideau d'arbres bien touffus. A vue de nez j'ai 120m, F8, contact bien clean, je ne vois pas la balle tomber mais je la retrouve sur le green. 2 putts, Par 8)

- Encore un coup un peu slicé sur le 7 me mets sous des arbres. Tentative de recovery au fer 5 qui fait 20m, toujours a droite, mais dans 60 cm de foin épais. L'arrière de la balle est assez dégagé, mais c'est la brousse devant. J'ai 110m à faire, je choisis F9. Deux bonnes nouvelles : le son à l'impact est bon, et je ne me suis pas cassé de poignet ! La mauvaise est que je ne vois pas la balle voler, et j'envisage un instant qu'elle ait pu rester dans le foin... avant de l'entendre pitcher plein green, et surtout, de tenir dessus !! PGA Tour, me voilà !! :mrgreen:

1 - Par 4 : bogey (+1)
2 - Par 3 : bogey (+2)
3 - Par 4 : par (+2)
4 - Par 4 : double (+4)
5 - Par 4 : double (+6)
6 - Par 5 : par (+6)
7 - Par 4 : bogey (+7)
8 - Par 3 : double (+9)
9 - Par 5 : par (+9)

Total en +9 sur 9 trous, avec 17 putts (dont 1 fois 3 putts, et 2 fois chip/putt).

Ce qui est plutôt de bonne augure compte tenu de mon index et des compet' à venir !
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 25 août 2010, 12:20

Juste pour (ma) mémoire, les spécifications techniques de ma compo actuelle :
:: Driver TM R7 Limited 10,5°, 59° lie.
Shaft Matrix X-CON 5.5 MOI Regular - 60 g., 45.5", D3
Image

:: Hybride TM Rescue Mid 19° Regular :
Image

:: Hybride Mizuno MP Fli-Hi 22° sur DGSL R300
Image

:: Série Callaway X-Tour Forged :
Image
N° / Loft / Lie / Length
#3 / 21º / 60.0º / 39
#4 / 24º / 60.5º / 38.5
#5 / 27º / 61.0º / 38
#6 / 31º / 61.5º / 37.5
#7 / 35º / 62.0º / 37
#8 / 39º / 62.5º / 36.5
#9 / 43º / 63.0º / 36
PW/ 47º / 63.5º / 35.5

Shafts True Temper DG Flex : R300
Swing Weight D2
Weight : 121-109
Torque : low / Kickpoint : mid

:: Wedges Mizuno MP-T Chrome 52°, 56°, 60° TTDG
Image

:: Putter Never Compromise GM2 Exchange 5
Image
Dernière modification par Monomaniac le 02 déc. 2011, 15:27, modifié 1 fois.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 04 févr. 2011, 12:12

2011 : les choses sérieuses commencent !

Ayant délaissé trop longtemps ce "blog", je m'en vais donc le reprendre là ou je l'avais laissé !
J'ai décidé de fixer un objectif ambitieux pour la saison 2011, et je vais essayer de mettre à jour ma progression ici, halte à la procrastination !

Objectif 2011 : Descendre sous les 11.4 avant fin août 8)

Bilan 2010 :

Seulement 4 compétitions (dont 2 GT) en stab individuel, une petite descente (26.9 > 24.8 ), et 3 ZT.

J'ai aussi eu la chance de faire quelques jolis parcours (Chantilly Vineuil, Barbaroux, les Yvelines) en amical, et j'ai joué un pro-am sur le Prieuré. Et j'ai passé une petite semaine golfique l'été dernier sur mon "home course", le golf de Valcros.
Coté entrainement / leçons, le néant, ou presque.

Difficile de progresser avec ce rythme de jeu, et le fait d'habiter Paris intra-muros et de ne pas avoir de voiture, çà n'arrange rien ! (j'ai testé pour vous les déplacements en transports en commun (genre métro + métro + RER + covoiturage pour aller jouer à Raray), et bien ... ça fait des grosses journées ! (d'ailleurs, merci Rdb02 pour m'avoir transporté sur une étape GT !).

2011 :

Cette année, j'ai donc pour projet, parce que j'aime le golf et la compétition, de faire chuter sérieusement ce nombre disgracieux qui pique les yeux à chaque fois que je sors ma licence à l'accueil. Et de jouer un petit grand-prix, ou, plus raisonnable, un critérium, d'ici la fin de l'été.
J'aurais également la possibilité d'emprunter une voiture plus régulièrement, ce qui devrait me faciliter la vie golfique !

J'étais à la recherche d'un "centre d'entrainement" proche de Paris-Est. J'ai donc visité la semaine dernière le practice de Villiers/Marne. Un peu déçu de trouver des greens fermés, (et une température proche de 0°), mais quelques seaux de balles plus tard, il n'y paraissait plus. Mais c'était bien difficile de retrouver le rythme pour cette reprise.

Le pro était présent, et comme j'en cherche un aussi, on a discuté un peu, et enchainé sur une heure de leçon. La méthode là-bas, c'est "Triangulaid". Bon, j'avais lu, avant, leur littérature sur le Net, et çà date un peu je trouve. En plus de me faire douter de certains points (si je me souviens bien : stance ouvert, swing très int>ext, hmpfff). Par contre, leur manière de décrire les compartiments du jeu (Le sport/Le Jeu/Le Business), est plutôt sympa.

Mais le pro (super sympa) s'est focalisé sur les fondamentaux, et a commencé par me faire rectifier mon grip, bien trop fort à son gout, compte tenu des "problèmes" de trajectoire que je lui avait décrit, conséquence -entres autres- d'une face qui à tendance à rester ouverte à l'impact. Çà a été une petite révélation, de changer pour un grip faible de main droite, avec le club dans la première phalange plutôt que la seconde.

Ensuite, petit laïus sur l'objectif d'un swing de golf, qui consiste, en gros, à partir d'une position stable, à arriver à un finish (bon y'a un peu de rotation au milieu, mais en gros, c'est tout ce que notre cerveau est capable de gérer). Un peu aussi dans l'idée que "la balle est un accident sur le chemin du club", et j'aime bien ce concept.
Il a également pas mal insisté sur le fait que les bras ne servent à rien dans un swing, et que la simplicité est le facteur principal de reproductibilité (la régularité étant mon principal problème).
Coté petit-jeu (ou je me sens à l'aise) et putting (pas du tout), on verra çà plus tard.

Enfin, après avoir tapé quelques jolis draws au fer7, avec mon nouveau grip, et sans regarder la balle (c'était l'exercice), j'ai eu droit à quelques flatteries -je l'avoue assez plaisantes pour une reprise- mais surtout encourageantes pour la suite. On m'a toujours dit que j'avais du potentiel pour très bien jouer, mais le potentiel, sans travail, c'est du talent gâché. Ou un truc dans le genre :wink:

C'est donc le début de l'aventure 2011. J'espère arriver à mes objectifs, et pour cela, il va falloir que mon pseudo me colle à la peau !
:lol:
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par J3ROM3 » 04 févr. 2011, 18:10

Déménage ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par J3ROM3 » 06 févr. 2011, 18:50

Bravo pour ton application sur ce cours! :mrgreen:

http://golf-reve-realite.blogspot.com/2 ... -golf.html

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 10 juin 2011, 18:32

Quelques news !

Déjà, les objectifs 2011 seront bien durs à tenir. Toujours des problèmes de déplacement, et malgré l'aide de gentils forumeurs, je n'ai pas assez d'opportunités d'entrainement. Résultat, j’enchaîne les ZT (albatros, feucherolles, ableiges, valcros) depuis le début de l'année (et même un 0.1, aucune perf), alors que j'aspire à beaucoup mieux !

Pire, je suis descendu deux fois dans mon Sud natal pour des week-ends de 4 jours de golf intensif et ... les deux fois, 4 jours de mauvais temps... alors qu'il faisait beau les 3 semaines précédentes. La guigne :evil:

Sinon j'ai pu prendre quelques leçons avec S.Bachoz, ça m'a fait du bien au début, mais je ne m'entraîne pas assez pour ancrer toutes les modifications. Résultat des courses, j'ai l'impression de revenir à mon swing "d'avant" sur certains points (bas du corps notamment), même si j'ai changé, avec bonheur, de grip, de stance au petit jeu, de qualité de putting ... qui laissent entrevoir de belles cartes à l'horizon. Seulement voilà, l'horizon, c'est loin, d'ou un peu de déception.

Je vais aussi essayer de changer un peu de matériel pour combler les trous, et aller vers du plus facile à jouer. Je n'aime plus les shafts de mes fers, et le driver est malade !

D'ailleurs, suite à ce post, le grand dadais (un R7 Limited en 10°5) est sur la table d'opérations, aux bons soins de Vincent.

Pas le sou pour en changer, et puis je l'aime bien, sa p'tite tête !

Au programme : déshaftage, extraction des bouts de plombs qui se baladent, coupe à 44"5, pose de nouveaux poids avec la colle adéquate, alignement, reshaftage, regrippage (mais peut-être pas dans cet ordre 8) )... j'ai hâte !

Au programme ce weekend :
- location de voiture
- compétition dimanche sur l'Aigle
- on enchaîne, toujours au National, avec la démo Adams Golf (petit craquage en perspective) et ball fitting Bridgestone (vais enfin essayer ces E5+ et E6+ qui me font de l'oeil)
- compétition lundi à Meaux avec kokoro et gey

Le tout sans driver... un mal pour un bien je pense, car sécheresse oblige, j'arrosais beaucoup ces derniers temps !!
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 27 mars 2013, 12:55

Bump !! 1 an et 1/2 de standby, ça mérite un bon déterrage !

Pas mal de choses ont changé au cours de ces 18 mois. Dont le premier et pas de moindres : déménagement à Marseille (un retour aux sources en fait) suite à un changement de taf. Conséquence immédiatement positive : c'est vachement plus facile de jouer au golf, et surtout on peut y jouer plus souvent !

Coté matos : pas un club n'a survécu. Suite à une grosse séance chez JMQ, j'ai fait monter des têtes JPX800 Pro sur des NS950GH-HT, rétroffité un putter, refait 3 wedges... le tout grâce à de bonnes petites affaires de matos neuf ou en super état dénichés sur GT. Merci :wink:

J'ai joué sans driver pendant plus d'1 an, sans vraiment que ce soit un handicap vu comme je le tapais mal. Depuis, le JPX825 a atterri dans le sac, et sera bientôt suivi par son petit frère le bois 5.

Le sac - full Mizuno sauf le putter 8) - est maintenant complet :
Driver MZ JPX825 12° Orochi Red R | B5 MZ JPX825 18° Orochi Red R | MZ MP Fli-Hi 21°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°, 60° FST 125 S/X
Putter SeeMore SB1 - Balle Srixon Z-Star
Coté jeu : Finies, les leçons avec S.Bachoz. Pas sûr que ça ait été complètement positif d'ailleurs, tant j'ai eu du mal à me défaire de certains de ces préceptes. J'ai un nouveau pro avec lequel je suis reparti sur de bonnes bases, simples, et efficaces jusqu'ici.

En compet', je suis en plein "palier" de progression, il dure depuis 1 an et demi. C'est le 2e depuis mes débuts golfiques :

Image

Ça correspond aussi à la période sans driver. Le point positif, c'est que même sans driver, je joue mon index. (Et que ça empêche pas de remporter le championnat de match-play de son club en 2e série, :mousse-mousse:)

Donc bizarrement, sur les dernières parties d'entrainement avec la babatte dans le sac, je me suis rendu compte que mettre en jeu à 375m (au bas mot) ça aide, un peu. Alors ça, plus 2 séances de d'entrainement / semaine, et quelques leçons, ça devrait faire de moi un nouveau golfeur, en tout cas ça en prend le chemin.

Objectif 11.4 pour le mois d'Octobre (GP de mon club... doux rêve !), et d'ici là, reprise des choses sérieuses cette semaine avec deux compétitions stableford.

@+ !
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par pat_1100 » 27 mars 2013, 13:17

content de te lire ! :wink:

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 27 mars 2013, 13:32

pat_1100 a écrit :content de te lire ! :wink:
Tout ceci, c'est un peu grâce à toi :wink:
GGG a écrit :Salut tu joues où à marseille?
Practice de Borely pour taper des balles, Aix-Marseille (Les Milles) pour leçons/18t/compet'. J'ai jamais joué au golf de la Salette mais ça ne saurait tarder (si jamais ils sont capables un jour d'organiser des compet' et d'en donner la date...). Mais mon club de coeur, et j'y joue souvent, c'est le golf de Valcros à la Londe-les-Maures.
Dernière modification par Monomaniac le 27 mars 2013, 13:35, modifié 1 fois.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 27 mars 2013, 13:44

GGG a écrit :si tu veux jouer pont royal, calas, fuveau ou fregate.......ou un autre, fais signe!
C'est noté ! Je savais même pas qu'il y avait un golf à Cabries, tiens. Il est comment ? Bien entretenu ?
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 28 mars 2013, 12:56

Ca donne pas vraiment envie Calas :roll:

Bon, sinon préparation de la compet' de lundi, leçon demain avec le Pro pour recaler le petit jeu, le grand jeu étant satisfaisant.

Des modifications sur le swing au wedging font que je n'ai plus vraiment de repère de distance (en tout cas elles ont changé).
Sur le chipping, il faut que je cale une bonne fois pour toutes le setup à adopter (grip/position de la balle dans les pied surtout), afin d'arrêter d'improviser à chaque chip...
Je passe selon mon humeur d'un setup type putting, qui fonctionne mal sur les chips longs, à un setup plus classique poids jambe avant/balle en arrière du stance qui fonctionne mal sur les chips courts, ou un mix des deux setups, le tout en changeant de club selon la position du Soleil. Bref, faut trouver la meilleure combinaison, et que je m'y tienne :lol:
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Mon espace : Monomaniac

Message par Monomaniac » 02 avr. 2013, 14:25

01/04/2013 -Aix-Marseille - 28 pts stab - +0.1 (16.5)

"Le grand jeu étant satisfaisant", disais-je dans le post précédent... J'aurais mieux fait de me taire !

Je tape bien au practice en arrivant; 1/2 seau de balles, pas plus, bien en rythme, pas d'efforts, tout va bien. Possible erreur : je tape pas de drives, je suis en confiance avec le p'tit dernier (genre 8/10 sur la piste lors du dernier parcours), pas envie de la pourrir avec un mauvais coup à l'échauffement. Grossière erreur, en fait.

Départ du 1, quick hook qui donne le ton. TOUS les autres drives du même acabit. Impossible de me re-régler, j'ai pas l'impression d'avoir changé quoi que ce soit dans le swing, même si je connais la cause (take-away avec les mains). Et j'ai insisté avec le drive tant la carte a vite été pourrie (et aussi parce que le parcours est long).

Bref, le vieil adage qui dit qu'il faut du temps pour assimiler son swing au practice, puis l'amener le parcours, et enfin en compétition, je l'ai bien senti là ! J'avais jamais aussi bien tapé ces derniers temps, je m’entraîne 2 fois /semaine, tous les voyants étaient au vert, et ibm, grosse désillusion. Ajoutez à celà des greens fraîchement carrotés ultra-lents, et donc un putting aléatoire, et ça donne une vilaine après-midi.

D'autant que le couteau a bien été retourné dans la plaie :

- Au 5, un par3, après un début pourri (genre +7 après 4 trous), 147m en descente, fer6 qui pitche à 1m50, tape le mat, et reste à 20cm pour un bref espoir de trou en un :roll: .

- Au 18, par5, drive pourri, deuxième coup gratté, troisième toppé mais qui avance, et F5 de 152m dans la caisse, birdie.

Sport de con, j'vous jure 8)

Next : Valcros le w-e prochain, my home course, en indiv. stableford. On va essayer de bosser un peu cette semaine et de s'enlever la pression du résultat...
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités