Mon Espace : ManuD

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 02 déc. 2012, 10:44

Bon, cette fois, c'est l'heure du bilan.

J'espérais pouvoir disputer une dernière compet cet hiver, mais avec ce qui s'est passé hier, c'est clairement plus la peine.

Hier, c'était un cours collectif organisé par l'AS. Thème : les fers.

Bon, pour la faire courte :
- Mon grip n'est pas bon induisant des balles coupées
- Ma posture est mauvaise, pas assez dynamique et relachée
- Ma montée est trop rapide, trop verticale, avec un mauvais transfert de poids.

Je me doutais un peu de tout ça. En ayant l'impression de bien contacter la balle, je mets mon F7 à 125-130 m maxi. Avec un shaft rallongé de 0,5" et une tête déloftée, c'est clairement pas assez.

Mais bon, en gros, faut tout changer. Donc là, c'est officiel. Fin de la saison, retour à la case Pro et practice à gogo pour bosser tout ça.
Clairement, y'a du boulot :?

Petite interrogation quand même sur le grip.
Sa solution (temporaire peut-être ?) à mes balles coupées, c'est un grip plus fort. Est-ce vraiment pertinent ?
Marre des ZT !

pascaldecroix
Messages : 45
Inscription : 16 avr. 2012, 20:08
Index : 28,6

Re: Mon Espace : ManuD

Message par pascaldecroix » 03 déc. 2012, 10:23

bonjour manu
tu as fais le court avec qui samedi?

Mon grip n'est pas bon induisant des balles coupées

Jérémy me fais vérifier que le club est bien dans les doigts de la main gauche.Un grip dans les doigts et non dans la paume permet de garder les poignets souples et de ne pas ralentir le mouvement.

pour le reste, je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit vus que je travaille toujours et encore mon swing car ma posture est moyenne et ma montée trop lente :lol: et au fer 7 (inesis) je ne met ma balle qu'à 140 m :x

bizarre que depuis que tu joue à l'IGP, ton pro ne t'as jamais fais la remarque quand même :?:

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 03 déc. 2012, 19:45

Avec Jérémie.

Pour le grip, le problème n'est pas d'avoir un grip de paume, mais qu'il a trouvé mon grip trop faible. Je suis moyen convaincu par ce point je dois dire...
Bon j'ai aussi tendance à trop le serrer. C'est plus un pbme de relâchement.

Mon pro ne m'a jamais fait la remarque pour la simple raison que je ne le vois plus en cours. Depuis la fin de mon pack de 7h, je n'ai pas repris de cours. Je commence à me dire que j'ai peut-être eu tort...

Sinon, 140m au carry au F7, je ne vois rien de honteux. C'est 10-15m de plus que mon meilleur coup et je m'en contenterai bien volontiers.
Marre des ZT !

R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2012, 17:00
Index : 21,1

Re: Mon Espace : ManuD

Message par R0main » 03 déc. 2012, 19:56

pascaldecroix a écrit : et au fer 7 (inesis) je ne met ma balle qu'à 140 m :x
"La modestie n'est qu'un procédé adroit pour se mettre davantage en lumière."
Citation de Jean Rostand ; Ignace ou l'écrivain - 1923.
Pardon pour le hors sujet :mrgreen:
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9

pascaldecroix
Messages : 45
Inscription : 16 avr. 2012, 20:08
Index : 28,6

Re: Mon Espace : ManuD

Message par pascaldecroix » 03 déc. 2012, 20:31

R0main a écrit :
pascaldecroix a écrit : et au fer 7 (inesis) je ne met ma balle qu'à 140 m :x
"La modestie n'est qu'un procédé adroit pour se mettre davantage en lumière."
Citation de Jean Rostand ; Ignace ou l'écrivain - 1923.
Pardon pour le hors sujet :mrgreen:
hooooooooo :?

ce n'est pas mon genre manu :D

pour le grip je suis dans le même cas que toi , beaucoup de mal à me relâcher

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 30 mars 2013, 14:11

Houlà... Y'a besoin d'un bon dépoussiérage ici :D

Reprise de la saison de compétition a priori lundi à Lille Métropole.

Cet hiver particulièrement pénible golfiquement parlant a été l'occasion d'un gros travail au practice sur le long jeu (un jour, je travaillerai mon petit jeu minable :mrgreen: )

Au programme :
- corriger le take away avec les mains induisant une montée extérieure
- garder la connexion des bras au corps
- corriger le désarmement précoce
- améliorer le rythme
- démarrer le downswing avec le bas du corps

Clairement, au practice, ça paie. J'ai une frappe de balle beaucoup plus consistante, même avec les longs fers.
Même le driver commence à ressembler à peu près à qquechose.

Sur le terrain, c'est plus difficile :?
Le swing de bucheron dopé au RedBull a tendance à revenir vite... :roll:
Mais de temps à autre, j'envoie qques balles vraiment bien. Mais bon, on commence à peine à pouvoir sortir. J'espère que ça va se mettre en place petit à petit...

D'ici là, on va faire avec les moyens du bord. Vraiment trop hâte de reprendre la compet' :)

Point positif : mon putter est littéralement en feu en ce moment. A < 2,5m, je rentre tout...
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 01 avr. 2013, 20:52

Bon ben voilà :mrgreen:

Pour faire court, Lille Métropole sous le blizzard, c'est injouable :?
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 03 avr. 2013, 16:22

Ce fut si terrible que ça?
J'ai joué 6 trous dimanche et lundi à IGP. Froid et venteux, certes... mais en ce moment on se contente de peu !
Allez, à la prochaine, tu feras exploser l'index!

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 03 avr. 2013, 18:27

Le golf est ouvert aux 4 vents, avec pas mal de tertres de départ assez en hauteur qui étaient balayés par des rafales d'un vent glacial qui faisait tomber les balles des tees, venait te claquer dans les oreilles, faisait bouger la tête du putter...

Les 3/4 du temps, le vent était contre ou de travers. J'ai des drives qui faisaient la distance d'un F9...

Et j'avoue, la motivation qui s'est effritée au fur et à mesure que s'enchainaient les trous cata...
Objectivement, j'ai (très) mal joué, mais les conditions étaient quand même assez mauvaises...

J'ai regardé les résultats : sur 44 inscrits, 2 perfs (et quelles perfs : -1 et -2 net ! :roll: ), 5 zones tampon, 36 contre perfs et 1 abandon.

Avec tout ça, une ZTA calculée à -2. Comprends pas...

Bref, je suis ressorti de là bien frustré. Depuis, c'est un peu passé, mais je suis pas encore prêt à remettre les pieds sur une compet'...
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 21 avr. 2013, 10:31

Bon, c'est officiel, je ne sais plus jouer au golf. Non pas que j'ai jamais eu un niveau extraordinaire, mais là...

Pourtant, depuis la déconvenue de la dernière compet', les choses étaient à peu près rentrée dans l'ordre.
Je commençais à retrouver de la régularité sur mon long jeu et même un peu de toucher au petit jeu. Bref, je me sentais presque prêt.

Et puis...

J'ai reçu un catalogue "golf +" (je ne sais tjs pas comment ils ont eu mes coordonnées entre parenthèse) avec un bon pour un fitting gratuit. J'y suis donc allé "pour voir".

Bon, déjà, j'ai du mal à taper une balle sur ces simulateurs... trop stressé surement. En plus, là, au follow through le club touchait le haut du filet. Ca m'a bcp perturbé dans mon geste. Bref, pas bcp de positif.
Si ce n'est que le vendeur était très sympa. Il a pris du temps pour m'expliquer ce qu'il voyait dans mon geste, chiffres à l'appui et m'a conseillé de ... garder ma série. J'ai apprécié qu'il prenne du temps et ne pousse pas à la consommation.

Par contre, le flightscope ne ment pas. Je pensais m'être plus ou moins débarrassé de ma montée ext pendant mes sessions de practice cet hiver, et en fait, il n'en est rien.
Bref, montée extérieure, plan de swing trop vertical, chemin ext int, balle à gauche, tjs les mêmes défauts...

Du coup, je me dis que j'ai du mettre en place tout un tas de compensations pour corriger ça.
Donc j'essaie de me forcer à rester dans le plan, mais c'est pas naturel pour moi. et du coup, ça fait... n'importe quoi... Vraiment...

Va falloir se re-remettre au boulot pour corriger tout ça :?
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 22 avr. 2013, 17:13

Bon, ben... bon courage alors. :?

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 22 avr. 2013, 19:54

Bon, j'ai p'tet dramatisé un peu :mrgreen:

A l'issue d'une après-midi cata vendredi, j'étais vraiment découragé.
J'avais fini les derniers trous en ne tapant que des bouses. J'étais passé ensuite au practice où j'ai enchainé les tops et les sockets.
Ecoeuré...

Ce midi, 9 trous.
Pas de quoi sauter au plafond, mais pas tout à jeter non plus, avec même quelques coups sympas.

Les défauts que je mentionne ci-dessus sont réels, mais je peux vivre avec pour l'instant.
Faut surtout que j'arrête de vouloir tout changer tout le temps comme un psycho...

Une chose à la fois. 1ère étape : le takeaway et l'overswing. (je sais, ça fait 2 :roll: :mrgreen: )

Je l'avais oublié dans la liste celui-là.
Je pensais vraiment m'en être débarrassé. Je me suis fait filmer ce WE, c'est pas beau à voir :?
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 26 mai 2013, 10:14

Compet à Lille métropole hier.

Outre le 0,2 réglementaire :mrgreen: , je vais relater ici les points perdus à cause de mes mises en jeu "for the record" comme on dit.
Sachant que le plan était de partir uniquement au bois 5 pour sécuriser, c'est pas vraiment brillant. :?

1 : Slice immonde mais jouable. 1 coup de perdu à cause de la distance.
2 : parfait, juste devant le bunker de fairway, RAS.
3 : Slice dans l'herbe haute. Recentrage difficile qui file dans un bunker de fairway. 1 à 2 coups de perdus.
4 : Slice dans la butte de droite. balle injouable, drop dans des branches fraichement tondues. Coup qui fait 10m. 3 coups de perdus.
5 : Par 3. F8 nickel.
6 : balle directe à gauche dans un buisson. Injouable. pas de coup après le drop, recentrage obligatoire. 3 coups de perdus :roll: .
7 : mise en jeu OK
8 : vu la tendance du moment et l'énorme OE à droite, j'opte pour une mise en jeu au F6. De toute façon, le trou est long, je ne peux pas toucher le green en 2. Un peu à gauche, mais globalement OK.
9 : Par 3. F5 slicé dans l'OE. 2 coups de perdus.
10 : merdasse à gauche qui fait 50 m mais jouable. 1 coup de perdu.
11 : Par 3. F7 OK.
12 : énorme slice dans les herbes hautes. Recentrage obligatoire, 1 coup de perdu.

Vu l'échec de ma stratégie pour le moment et vu l'état de la carte, je décide de sortir le Driver. Au moins, ça me fera de l'entrainement. C'est probablement une erreur, mais à ce moment là, je ne raisonne plus :mrgreen:

13 : driver un peu toppé. Très court mais sur le fairway. OK.
14 : coup aussi long que large :mrgreen:. Devant le départ femme du 16, mais jouable. Globalement, un coup de perdu à cause de la distance.
15 : Part 3. F6 OK.
16 : Je reprends le B5. Un peu court (pris par en dessous), mais c'est un par 5 pas très long. Globalement OK.
17 : Driver face au vent. balle toppée très courte. 1 coup de perdu.
18 : B5 dans les choux à droite :). Perdue. Provisoire prise par en dessous, très courte. 3 coups de perdus.

Bilan : 17 à 18 coups de perdus rien qu'à cause des mises en jeu :shock: :roll: :evil:

Comment veux-tu scorer avec ça ? Va surement falloir voir un pro (ou un psy ? :roll: ) à un moment ou un autre...
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 27 mai 2013, 18:38

Ben mince... Décidément, Lille métropole ne te réussit pas :?

Sérieusement, vu nos dernières conversations, reprend une série de cours. Cela te permettra de repartir sur des bases saines. Surtout que vu ton assiduité à l'entraînement, tu devrais rapidement intégrer les corrections à apporter et t'approprier les modifs à faire sur ton swing :wink:

A bientôt :D

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 27 mai 2013, 19:59

Le 0,2, c'est pas grave. J'y allais en connaissance de cause.
Je pense vraiment que ce parcours est assez dur pour scorer.

Le pire, c'est que j'étais pas mal parti. Mais à un moment, je perds le rythme, ma synchronisation, mon swing se dérègle, et j'ai du mal à me remettre dedans.

Les cours, j'y pense.
Le seul truc qui me fait hésiter, c'est que je ne suis pas convaincu que ça va m'aider.

J'ai identifié un gros problème d'overswing (confirmé par Jeremy au practice l'autre jour). Je suis persuadé que c'est responsable de la majorité de mes pbmes de régularité.

Malgré ma taille, j'essaie de monter plus à plat, sur un plan. Ca limite grandement la rotation et donc l'overswing. C'est aussi plus facile de ramener la face square, avec une bonne vitesse.

Quand je suis au practice, ou que je prends bien mon temps, j'ai de bon résultats.

La où ça pêche, c'est pour maintenir ça dans la durée ou quand je suis pris "dans le feu de l'action". On dirait qu'il y a le cerveau qui débranche, mais dans le mauvais sens du terme.
Au lieu d'être dans l'exécution je tombe dans la précipitation. Et dans le n'importe quoi... :? Et les défauts reviennent à vitesse grand V.

Pas sur qu'un pro puisse m'aider. Je déconnais à moitié en parlant de psy :roll:
Mais bon, j'y reviendrais probablement tot ou tard.

Point positif, du coup, mon petit jeu s'améliore. Grace à toi en plus :wink:
Je t'ai vu chipper l'autre jour au putting green. En observant ton finish, je me suis rendu compte que je ne faisais pas du tout ça.

J'ai essayé de copier, et ça marche plutot pas mal. En tout cas, je m'améliore sur ce point.

Je putte tjs correctement. Le problème dans ce secteur, c'est les greens de l'IGP :?
Les greens de Lille roulent infiniment plus. C'est super dur de s'adapter...
Marre des ZT !

maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Mon Espace : ManuD

Message par maverick30 » 11 juin 2013, 19:37

Bon Manu, je reviens quand a l IGP, ou tu viens quand sur celui de Lille. Avec les beaux jours ca motive. Puis je commence a bien me sentir avec les fers, c est deja ca ;)
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 11 août 2013, 14:19

petite mise à jour...

Depuis la bérézina de Lille la dernière fois, pas mal de choses...

Lors d'un cours collectif de l'AS sur les sorties de bunker, le pro m'a fait remarquer que je me tenais trop près de la balle.
Une sorte de révélation pour moi...

En m'éloignant de la balle, j'ai corrigé ma posture, ce qui me permet de mieux revenir de l'intérieur et donc, de corriger mon défaut récurent : la trajectoire Ext/Int, une des causes de mon slice.

Aux fers, c'est spectaculaire. Aux bois, nettement moins :mrgreen: Mais au moins, je me sens évoluer.
Néanmoins, le fais de ne pas avoir de club "long" pour mettre en jeu m'handicape sur les longs parcours (ailleurs qu'à l'IGP quoi...)
=> plusieurs parties amicales en dent de scie à cause de mises en jeu foirées aux bois.

fin juillet, profitant des accords d'été, compet de classement à Brigodes.
J'ai joué le parcours la veille en amical pour un résultat catastrophique. Pas de swing ce jour là, perte de confiance, etc...

Le jour de la compet', le swing est revenu, j'assure les départs à l'H4 et je joue un 36 net encourageant, malgré un putting de merde (3 putts courts de 20cm dans la ligne, 1 putt de retour de 40 cm manqué au 17 :roll: :evil: et un putt de 80 cm manqué au 18 conséquence du 17...)

Puis départ en vacances ou j'ai prévu de jouer 3 parcours :
- Montpellier Massane en compet' : une cata ! J'avais pas touché un club depuis une semaine et ça s'est vu...
J'ai pas encore une expérience suffisante pour retrouver mes repères en un clin d'oeil après une pause, si courte soit-elle.
Rien n'a vraiment été ce jour là... 24 pts net avec 1 par, 2 bogeys, 5 doubles et le reste de merde... :mrgreen:

- La grande Motte en amical avec Pil42300 du forum.
Partie très sympa, malgré mon niveau. Un aller dans la lignée de Massane. Un retour un peu meilleur, encourageant on va dire.
Surtout, Philippe m'a fait remarquer que mon alignement était défectueux. Alors que j'étais persuadé d'être au point là-dessus, il m'a démontré que j'avais systématiquement tendance à m'aligner 30m à droite de la cible :roll: . Gageons que ça va m'aider une fois que je l'aurai définitivement intégré (pour l'instant, faut encore que je fasse attention). Merci :wink:

- Béziers st Thomas en compet'.
J'assure tjs mes départs à l'hybride et m'autorise le bois quand la configuration le permet (ou que le jeu le demande).
Ce jour là, le swing est revenu et les progrès entrevus avant les vacances avec. Tout (ou presque) s'enchaine bien et je rends une belle carte de 43 stb net, dont un retour joué en +10.
Résultat très satisfaisant et un index qui tombe à 25.2

Retour dans le Nord pour ma dernière semaine de vacances.
Au programme : compet de classement à Brigodes Jeudi et peut-être à Lille Métropole en fin de semaine.
J'aimerai aussi me faire une grosse séance de practice pour bosser mes bois, tjs mon talon d'Achille, même si j'ai une piste (mauvais transfert de poids)
Marre des ZT !

maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Mon Espace : ManuD

Message par maverick30 » 11 août 2013, 14:59

Cool que ca se mette en place et cool de te lire.

Domage pour jeudi, car je viens de m inscrire a ma premiere compet sur 18 trous mais à Lille sinon je t aurai rejoins a Brigode.

En tous cas, faut qu on se capte un de ces 4, j ai un peu progressé depuis la derniere fois donc je serais moins "boulet".

En tout cas je ne me suis pas encore lancé dans toutes les analyses que tu fais meme si je pense que c est le bon chemin que tu prends, ca evite de prendre des mauvais reflexes qui vont etre encore plus dur a gommer par la suite.

Au plaisir de bientot partager un parcours Manu :wink:
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005

Avatar de l’utilisateur
Caro45
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 30 mai 2011, 21:13
Index : 17

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Caro45 » 11 août 2013, 18:28

Hello Manu

Bravo pour cette belle perf et la descente d'index qui va avec ! Y a plus qu'a être à l'aise avec tes bois, dompter ton driver, et tu pourras réaliser des super scores partout !

A plus à IGP :D

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 16 août 2013, 23:05

Retour sur la compet de brigodes jeudi.
Vu que je viens de baisser et que je me sens particulièrement à l'aise avec mon hybride en ce moment, j'avais pour plan de jeu de jouer safe, en bogey sur les par 4, en mettant en jeu à l'hybride (avec 2 coups d'hybride, je peux toucher les par 5 en régul, mais pas la plupart des par 4 de brigodes)

Avant mon départ, je tape un seau au practice. Fers OK, hybride OK, je finis mon seau au B5 et au driver. Ils partent nickel :shock:
Du coup, changement de plan. Je sors le driver au départ du 1.

1 : Driver hooké, HL :roll: . 2è balle à l'hybride plein fairway. F7 devant le bunker de green, approche trop longue, 2 putts. TRIPLE.
2 : Hybride plein fairway. Hybride plein fairway. PW dévissé dans le bunker de droite. Sortie OK. 2 putts. BOGEY.
3 : Drive plein fairway. F8 slicé dans le bunker de droite. Sortie trop longue dans le bunker derrière. sortie OK, 2 putts. DOUBLE
4 : F6 un poil gratté qui passe juste l'eau mais finit dans le bunker devant le green. sortie OK. 3 putts :? . DOUBLE
5 : Bouse de 30m à gauche à l'hybride. Slice à l'hybride HL. 4è coup sur le fairway. Hybride OK à 60m du green. Approche OK mais longue. 3 putts :( . QUINTUPLE :mrgreen:
6 : Hybride dans le rough de gauche mais qui fait la distance. Hybride mal aligné qui tire un bord à droite :roll: . Hybride Ok. PW nickel mais qui roule en fond de green. 3 putts :cry: DOUBLE
7 : F7 gratté dans le bunker devant le green. Sortie OK. 2 putts. BOGEY
8 : Hybride plein fairway. Le green est touchable. Hybride nickel mais 2m trop à gauche => bunker. Trop de sable sur la sortie, la balle sort tout juste. Approche en équilibre qui accroche juste le bord du green. 3 putts :x TRIPLE.
9 : Hybride un peu slicé mais OK. F7 court de green (à dessein). Approche OK (un poil longue). 2 putts. BOGEY.

12 points net à l'aller (on aura la décence de pas compter en stroke hein... :roll: ) en ayant l'impression de ne pas si mal jouer que ça, mais en puttant comme un goret... Pas moyen de sentir la vitesse de ces greens. + Un coup laché par ci par là, voilà comment on pourrit une carte :( . Du coup, le mot d'ordre pour le retour est de se lâcher, de se faire plaisir...

10 : Hybride hooké qui pend les arbres et rebondit HL. 3è coup slicé HL. 5è coup nickel :lol:. Gratte. B5 qui passe l'obstacle mais à droite. Approche roulée au F8 OK. 2 putts. QUINTUPLE. C'est pas exactement ce à quoi je pensais quand je parlais de lâcher... :roll:
11: Driver slicé mais jouable. B5 nickel mais aligné trop à gauche => bunker. Sortie OK. 2 putts. BOGEY.
12 : Bouse de 20 m à gauche au driver. Hybride gratté. Hybride OK. F7 slicé dans l'obstacle d'eau. Drop dans un endroit de merde. Lobshot par dessus les arbres en toute décontraction. 2 putts. QUADRUPLE (mamémoire me fait défaut, manque un coup)
13 : F5 slicé. recentrage OK. Approche OK. 1er putt qui lèche. Donné. BOGEY
14 : Drive parfait. F7 nickel devant le bunker de droite. 50° complètement dévissé. Approche OK. 3 putts :evil: DOUBLE.
15 : F5 gratté sur la droite. Bonne approche, putt qui tombe (enfin :roll: ) PAR
16 : Drive nickel juste devant le bunker de gauche. Hybride qui finit à 30 cm sur la droite du green. Approche au putter + 2 putts, ou 3 putts, comme vous voulez :twisted: BOGEY
17 : coup d'hybride magique à 3m du mat. Putt qui lèche, donné. PAR
18 : Drive slicé sur le fairway du 1 mais qui fait quand même une distance respectable. Reste 160m pour l'entrée de green, avec un obstacle frontal à passer et un saule pile dans l'axe du coup, à hauteur de l'obstacle (gros danger si je l'accroche quoi ...) Je lance des brins d'herbe en l'air : vent avec. Coup d'hybride parfait qui passe juste au dessus du saule, parfaitement dans l'axe. Balle au fond à gauche du green. 2 putts PAR

Résultat : 107 (+34), 31 pts nets (12 bruts)
Je rate la zone tampon d'un point avec une super fin de partie qui me permet de faire un retour à 19 pts.

Points positifs :
- Le Driver qui est globalement bien passé, voire très bien, malgré 2 gros ratages qui me coutent 3 coups.
- L'hybride sur fairway qui me permet de mettre des longs 2è coups avec une bonne régularité.
- Le B5 sur fairway. J'en ai tapé que 2, mais un parfait et un un peu slicé qui a quand même fait le job.
- Les sorties de bunker. J'en ai fait plein :mrgreen: , avec un bon taux de réussite.
- La fin de parcours (pourtant pas facile) très bien négociée, qui laisse bcp d'espoir pour la suite

Points négatifs :
- 40 (ou 41 :roll: ) putts. Tout est dit. Et encore, j'en ai rentré pas mal à 2m, 2m50. Je suis une chèvre sur les longs putts, je sais pas les doser correctement si les greens sont un tant soit peu rapides.
- Jeu de fer un peu en dedans. Pas mal de coups dévissés, slicés, sans que je ne me l'explique vraiment.
- Un début de parcours frileux (conséquence de mon ratage au 1). J'aurais peut-être du attaquer plus dès le début.

Bref, une contre perf, mais qui laisse espérer pas mal de positif pour la suite, pour peu que j'arrive à gommer les quelques grosses bourdes.
Par contre, va aussi falloir bosser les longs putts...
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 25 nov. 2013, 20:11

Hier, la coupe du beaujolais marquait la fin officielle de cette saison 2013.
12 trous en scramble à l’IGP joués en +2 avec un horrible triple au 1 (notre 4è trou).

Plutôt pas mal donc, mais en même temps assez frustrant car ça aurait pu être bcp mieux. M’enfin…

Retour donc sur cette saison 2013 assez bizarre.
Je m’étais fixé comme objectif de m’approcher de la barre des 20 d’index.

En terminant à 25,5, force est de constater que c’est complètement raté :( :? :P

Au sortir d’un hiver particulièrement pénible (bcp de neige jusque fin mars), je pensais avoir bien bossé au practice et que ça ne tarderait pas à se voir sur l’index.

Les premières compets m’ont vite ramené sur terre… :roll:

Résultat : perte de confiance, je mettrai 3 mois à m’en remettre, malgré une modeste descente à l’IGP.

Après une belle perf en vacances à Béziers St Thomas (index qui tombe à 25.2), je vais avoir une période où je marche sur l’eau.

Je rate pas un coup, je mets la balle où je veux, franchement grisant ! J’ai enfin l’impression d’avoir franchi un palier. Je me dis que la fin de saison va être belle.

Malheureusement, ça va pas durer…

Mon jeu s’effrite imperceptiblement et en septembre-octobre, c’est la grande dépression. J'ai l'impression d’être revenu 2 ans en arrière. Je touche littéralement plus une balle. Même le putting est catastrophique…

Début novembre, début des grands travaux.

Je passe 2 fois ½ heure au putting green qui me permettent de comprendre que :

- Ma posture est pourrie, avec un dos vouté qui m’empêche de contrôler la direction correctement.

- Mon rythme est merdique. J’ai tellement perdu confiance que je fais mon backswing par saccade, je m’arrête à la fin, et je repars super vite en « tapant » la balle.

En corrigeant ces 2 points, je parviens à retrouver peu à peu des sensations.

Et surtout, je me rends compte que je fais pareil au grand jeu :

Je démarre mon backswing hyper lentement, par saccade, parfois en corrigeant mon grip en plein milieu :shock: , à mi montée, je m’arrête pour vérifier ma position, puis je termine rapidement la montée et repars encore plus vite avec une transition hyper violente.

Après quelques séances de practice, je commence à retrouver de bonnes sensations, en m’efforçant d’avoir une montée plus en rythme et un retour moins brutal, avec l’impression de faire voyager la tête de club (ce qui lui donne le temps de revenir square, merci Surderien :wink: ).

J’arrive également traduire ces progrès sur le terrain, où j’ai mis plusieurs coups vraiment encourageants.
Surtout, j’ai l’impression d’avoir (encore) appris quelque chose sur mon swing et d’aller globalement dans la bonne direction.

Bilan tout de même décevant pour cette saison ou j’ai fait les montagnes russe pendant toute l’année.

Mon objectif pour la saison prochaine est donc de gagner en régularité pour enfin passer cette barre des 20.
Je suis convaincu que je n’arriverai à rien de bien tant que je n’aurai pas un tant soit peu de stabilité.

Au programme de cet hiver :

- Reprise des cours, avec un nouveau pro pour essayer de reposer de bonnes bases techniques. Début ce jeudi. On verra ce que ça donne et si je poursuis ou pas.

- Je me suis acheté un Welling Putt pour m’entrainer au putting chez moi. C’est assez ludique et ça peut pas faire de mal.

- Alternance practice / terrain pour travailler le geste et valider les progrès. Espérons que la neige ne s’en mêle pas trop cet hiver…

L’an prochain, si tout vas bien, je devrais pouvoir jour en corpo. Ca me donnera l’occasion de faire pas mal de compets et donc autant d’occasion de briller :mrgreen:
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 02 janv. 2014, 19:54

Petit update…
La météo n’étant plus vraiment propice au jeu (fairways boueux et/ou détrempés, greens marqués,…) je me suis lancé dans le travail hivernal de reconstruction/upgrade du swing.

Mon objectif est de gagner en régularité, sans sacrifier de distance. Je suis relativement satisfait de mes distances actuelles (140m au F7 sur un coup bien touché). Le problème vient du fait que j’ai tendance à en foutre un peu partout et que ça me coute beaucoup beaucoup de coups sur mes cartes

Pour cela, j’ai repris un cours. Le constat fut assez brutal :mrgreen: :

- Grip trop dans la paume et trop faible.
- Posture pas géniale, trop près de la balle avec du coup, le poids du corps trop sur les talons
- Mauvais transfert de poids au backswing
- Montée trop verticale
- Encore et tjs un problème d’overswing
- Enfin et surtout, gros problème de rythme au backswing

J’ai pris la sale habitude de psychoter sur ma montée. De ce fait, elle est devenue hyper saccadée, avec des arrêts en plein milieu pour checker la position du club, des modifs de grip intempestifs etc etc… :roll:

+ une transition hyper violente pour permettre de ramener le club suite à cette montée erratique.

Bref, gros travail à faire sur le backswing.

Au niveau de la descente, j’ai tendance à « refuser l’impact » en bloquant la rotation des hanches, ce qui occasionne soit du slice si je reste en appui arrière, soit du hook si je balance le haut du corps. :roll:

Objectif premier : des demi swing sans armement des poignets en se focalisant sur le rythme pour retrouver un backswing normal.

Ca fait un mois que j’y suis. A ma grande surprise, en faisant uniquement ces demi swings, je ne perds pas autant de distance que ça (20-30m maxi).

En fait, le geste est tellement court que la vitesse est obligatoirement mise dans la bonne zone. Les contacts sont plus francs aussi, mieux centrés. Bref, c’est assez intéressant.

L’ennui, c’est qu’on s’ennuie vite. Donc on a vite envie d’agrandir le geste, pour voir, et là, les problèmes reviennent. Assez curieusement, je suis plus embêté par le clubs courts (PW, F9) que les longs (B3, H4 ou même F6)

Faut que je planifie un autre cours assez rapidement, histoire de me voir avancer…

Au rayon nouveauté, suite à l'achat du Welling-Putt je me suis entrainé avec le putter de ma femme et je me suis rendu compte que j’avais de bien meilleurs sensations/résultats avec un putter face balanced.

Du coup, exit mon Cleveland Classic au profit d’un Odyssey versa #7 avec grip Superstroke MidSlim.

Moi qui ait tendance à serrer mes grips comme si le club allait s’envoler, ce truc me change la vie. Je ne pense pas que je pourrai m’en passer à l’avenir.

Résultat : meilleur dosage sur les longs putts (mon gros souci), meilleur contrôle de la trajectoire, moins de putts décentrés. Bref, en 2014, je le sens, ça va fourrer ! :mrgreen:

Un meilleur putting et un swing stabilisé = un index qui descend en flèche !
Marre des ZT !

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Nostressleia » 02 janv. 2014, 20:41

Courage pour la periode hivernale mais c'est la qu'il faut travailler...tu nous montreras les progres a Mormal :mrgreen:

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 06 avr. 2014, 10:51

Petit dépoussiérage d'espace !

Après qques cours cet hiver pour essayer de gagner en régularité sur mon long jeu, j'attaque cette saison plein d'espoir.

1ère compet' début Mars avec le challenge GT à Belle Dune.
Découverte d'un superbe parcours dans des conditions idéales (on a joué en polo début Mars :shock: )

Je termine avec un honorable 35 net (corrigé à 36) malgré un début de partie horrible où je fais 3 pts net sur les 5 premiers trous...
Trop crispé, je touchais pas une balle.
Je suis content d'avoir réussi à bien me remettre dedans.

2è compet la semaine dernière en corpo à Hardelot - les Dunes.
Un parcours assez atypique, très court (4800 m des jaunes) mais très technique, joué dans des conditions encore une fois magnifiques.
Quasi jamais de plat, presque pas de rough (c'est fairway -> bois), et des tours de greens affreux à négocier.
En gros, c'est tu touches le fairway et les greens ou t'es dans la m...
Il faut y ajouter des greens très irréguliers, parfois très humides (à l'ombre), parfois très secs. Bref, un putting médiocre.

Bis repetita : je démarre super mal (4 pts nets sur 5 trous), puis je me mets dedans petit à petit pour terminer avec 33 pts nets, corrigé à +4/RO :shock: , ce qui me donne -0,4 8)
Avec ces 33 pts, je termine 4è ex-aequo sur 67 inscrits (2 perfs, 3 ZT, 62 contre perfs :shock: )

Le 1er avril (non vpl, ce n'est pas une blague :mrgreen: ), entrainement à l'IGP : je joue +1 sur 9 trous (1 birdie, 6 pars, 2 bogeys) avec un putt pour le par court de 10cm dans la ligne au 8è trou... et l'impression que je ne peux rien rater. Enorme :shock:

Un début de saison plutôt encourageant donc. Pour le moment, je suis satisfait du travail effectué cet hiver. Les différentes composantes de mon jeu sont plutôt en place.
Reste à concrétiser ça par une bonne performance. Ca passera par plus de relachement en compet pour éviter de massacrer le début de partie :?

Prochaine étape : 2è manche de corpo la semaine prochaine à Mormal.
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 18 mai 2014, 10:21

petit upgrade, le début de saison se terminant.

La 2è manche de corpo a Mormal a accouché d'une ... ZT : 36 net, 15 brut.
Un driving trop erratique me coute pas mal de coups de recentrage...

Ensuite, compet' à Lille Métropole où j'ai pris ma claque habituelle :roll: 27 net, 9 brut
Partie jouée dans un vent toujours très perturbant sur les mises en jeu sur ce parcours.
Putting dégueulasse également sur des greens toujours au top, mais trop rapides à mon gout (je putte mieux sur des greens lents).
Je commence les 2 par 5 du début par 2 GIR et je sors avec 2 bogeys :( . Ca m'a bien mis en confiance dès le début :roll:

On enchaine avec le Challenge GT à Mormal disputé dans des conditions dantesques :mrgreen:
Je joue pas trop mal mais suis pénalisé une fois de plus par des mises en jeu dispersées bien comme il faut (pas).
Nouvelle ZT à 36 (17 brut).
Je sors assez déçu de cette performance car il y avait clairement la place.
A la fin du 8, je regarde ma carte (truc que je fais jamais et je sais pourquoi :roll: ) : je suis à +6 avec un triple au 2... Très solide donc...
A partir de là, c'est le début de la fin. Je commence à jouer petit bras, à retenir mes coups. Je fais une croix au 9, serre tant bien que mal le jeu sur le retour, en souffrant (le vent se renforce aussi), mais tjs avec la carte dans la tête.
Je suis à 36 pile à la fin du 16 et termine par 2 croix minables sur 2 trous abordables...

Hier, compet ouverte au Sart, avec une découverte de ce parcours de ville, pas trop long mais assez compact.
J'avais laissé les bois à la maison en me disant que j'allais essayer d'appliquer la stratégie décrite ici : http://pluggedingolf.com/how-to-break-90/
Autant lever le suspens tout de suite : ça n'a pas marché :mrgreen:
J'ai pris tous les départs avec mes hybrides, mais le problème, c'est que je suis faché avec eux en ce moment...
Donc autant de coups perdus qu'avec mes bois (bon, peut-être qu'au Driver, au Sart, j'aurais pris plus de pénalités...)
Pas mal de balle grattées, toppées, socketées,... au départ me coutent une nouvelle perf.
35 net, 14 brut... Bon putting à l'aller, moyen au retour.

Ca commence à bien faire les ZT. Je cherchais de la régularité, je l'ai... :roll:

Mon jeu de fer est correct à bon, les distance ne sont pas toujours très régulières à partir du F7 , mais les coups partent droits. Quasi plus de coups ratés (sauf quand j'oublie de tourner, ce qui m'arrive une ou 2 fois par partie). Sur les fers courts, c'est bien mieux.
Le putting est correct quand les greens ne sont pas trop rapides, très très moyen sinon (j'arrive pas à doser)
Le petit jeu reste correct sans plus (peu de greens ratés, mais peu d'approches données).
Le point "faible" reste les mises en jeu ou je lâche énormément de coups, quelque soit le club choisi
C'est ce qu'il faut travailler en priorité. Il me faut un club "secure" pour mettre la balle en jeu.

Prochaine étape : 3è manche de corpo à Dunkerque.
On l'a joué en amical pour reconnaitre le terrain, et j'ai pas été emballé (bon, les rafales de vent à 70km/h ont surement pas aidé à me faire apprécier le parcours.
Mais je l'ai trouvé long et piégeux (le green surélevé, avec une pente derrière tondue ras et le hors limite au fond, c'est quand même moyen, surtout avec ces greens tambours). Et au putting, je vais souffrir...
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 19 mai 2014, 19:05

Quand même 2 évènements notables :

- Ma première carte officielle sous les 100. La compet corpo à Mormal : 96
J'avais déjà joué plus ou moins moins de 100, mais avec des croix. Donc un -100 estimé. Là, c'est un vrai.
Dans la foulé, j'ai rejoué moins de 100 tjs à MOrmal pour la compet Golftechnic.

- Mon premier birdie en compet' : le 1 de Mormal à la compet Golftechnic.

Faudrait p'tet que je joue plus souvent à Mormal moi :mrgreen: :roll:
Marre des ZT !

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Nostressleia » 19 mai 2014, 19:56

ManuD a écrit :- Mon premier birdie en compet' : le 1 de Mormal à la compet Golftechnic.
C'est là que tu as fait tout tes points :mrgreen: :arrow:

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 19 mai 2014, 20:53

Non, c'est là où j'ai égalé ton score :lol:
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 25 mai 2014, 20:27

Retour sur la 3 manche de corpo à Dunkerque hier, tant que c'est frais.

1: Par5, 430m. Drive un peu gratté, sur la droite, qui fait quand même une distance raisonnable. Je ne peux pas passer le ruisseau, donc je joue F7 devant. Embarqué à gauche dans les arbres. Recentrage. F6 bord de green. Approche au putter + putt. Bogey.
2: Par4, 270m. F7 devant les arbres et l'eau. F8 un peu manqué court à gauche du green. Chip court depuis le rough, 2è OK. 2 putts, double un peu bête.
3 : Par 3, 120m. F9 nickel mais qui prend le vent, touche l'arbre dans l'axe du coup, et rebondit juste devant le bunker de gauche. Approche au SW nickel à 1,5m. Putt qui tombe. Par.
4 : Par 5, 450m. H3 hooké qui finit dans une butte en montée. F7 de recentrage. F8 pour jouer court de ce green piégeux. 50° à 3m du drapeau. Le putt ne tombe pas, bogey.
5 : Par 4, 320m. Drive nickel, mais vent de face, donc court. F6 bord de green, sur un plateau en contrebas. Chip sur le green, 2 putts, bogey.
6 : Par 4, 240m. H4 parfait. Trop parfait même, puisqu'il prend le bunker de droite (alors que le but de jouer H4 au départ est justement d'être court de ce bunker :twisted: ). Sortie qui prend trop de sable, sort juste du bunker pour finir au pied du plateau sur lequel se trouve le green. Socket au 60 sur le chip, même coup 2m plus loin. 2è chip à peine mieux, approche au putter trop longue, 2 putts. Triple bogey sur un trou facile, à cause d'une mise en jeu réussie, bien qu'un peu trop à droite si on veut pinailler.
7 : Par 3, 130m, Vent de malade. Trou joué tout en haut d'un plateau, ouvert aux 4 vents. F7 tour du fond de green. Approche au putter courte, putt long, retour qui tombe pas, double bogey grotesque :x .
8 : Par 4, 325m. H3 parfait. F6 fond à droite du green. Approche au putter trop approximative, putt qui tombe pas, bogey.
9 : Par 5, 440m, tordu. Faut pas être trop long ni trop à droite à la mise en jeu sous peine de pas avoir de 2è coup. F6 nickel. F7 slicé au plus mauvais moment... Je retrouve ma balle posée contre la droite d'une souche. Dans un manque de discernement navrant, je décide la jouer ainsi, en revers avec mon SW :cry: . Evidemment, elle fait 80cm et la souche gêne mon BS au coup suivant. recentrage au SW, 50° qui manque le green à droite, approche et 2 putts. Encore un triple largement évitable.

Aller frustrant. Je joue pas mal, mais je ne score pas en partie par un manque de réussite, par un manque de discernement et par un petit jeu approximatif. Le putting était pas mal au début, mais le soleil et le vent sont en train de sécher les greens, comme je vais l'apprendre à mes dépends.

10 : Par 3, 155m, green entouré d'eau. Mis en confiance par mes mises en jeu, j'attaque le green à l'H4. Un poil de hook l'envoie dans l'eau. Drop, chip gratté qui finit très loin du drapeau. Putt court, putt long. Je ne joue plus rien, je suis excédé, je balance le putt suivant et ramasse ma balle. Quadruple.
11 : Par 4, 325m. Drive ok, un poil à droite. F6 ok sur la droite du fairway. Chip sur le green, 3 putts. Double bogey.
12 : Par 3, 135m (départ avancé). F6 sur le green, 3 putts, bogey.
13 : Par 4, 360m. Drive touché bijou... qui doit faire 160m face au vent :( F6 nickel, reste 75m au drapeau :cry: . 50° dosé nickel. J'évalue mal la forte descente sur le putt et passe le trou de 5 bon mètres. Le putt de retour tombe on ne sait comment pour un bon bogey.
14 : Par 5, 430m, trou signature, avec un départ qui surplombe tout le trou. Le fairway est découpé en plusieurs plateaux. Drive parfait, peux pas mieux la mettre. Elle finit dans la butte entre le premier plateau et le 2è et se plante là :x . Obligé de jouer un F7 court. Je ne peux pas toucher le green en 2, donc je joue court exprès. F8 parfait, qui finit sur l'arrête entre le 2è et le 3è plateau :shock: . Me reste un coup de SW avec un stance de merde... Evidemment, je le gratte et il fait la moitié de la distance. Le 2è attrape le green et 2 putts plus tard, je me retrouve avec un double bogey alors que je dois faire le par tous les jours... Je suis vert.
15 : Par 3, 160m. Eau devant et à gauche du green. H4 parfait, plein axe, qui choppe l'entrée de green. 2 putts pour un par bienvenu.
16 : Par 5, 410m. Trou bizarre avec les 2 premiers coups à jouer en aveugle. H3 plein sur la mire. F7 gratté. Reste 125m. L'attaque de green étant délicate (balle perdue autour du green, sur toute la partie droite), je décide de prendre de la marge à gauche. Le F8 est nickel, à hauteur de drapeau, mais 10m à gauche du green. approche roulée qui passe le trou de 2m. Le putt tombe pas, bogey.
17 : Par 4, 340m. Drive Par-fait. Pleine mire, qui prend la pente, reste 110 m au drapeau. C'est le moment que choisissent les nuages qui nous ont épargnés toute la journée pour se réveiller. L'averse est plutot violente :roll:. Pw nickel, qui pitche 2m avant le drapeau... et roule jusqu'au fond du green. Avec le toucher de la balle et sa hauteur, j'en reviens toujours pas... Bref, je fais évidemment 3 putts pour un bogey décevant.
18 : Par 4, 335m. H3 tout droit, sur la droite du fairway. J'ai peur d'attraper l'obstacle d'eau, mais je finis juste devant. J'ai la balle plus haute que les pieds. Je surclube un F6 pour compenser le grip court et choppe un bout de green à droite. 1er putt court à cause de la pluie, 2è putt qui tombe pas, bogey.

Un retour encore plus frustrant, avec de la malchance mais surtout un putting dé-gueu-lasse. 23 putts, 24 si je compte celui que j'ai balancé. Les greens sont devenus hyper rapides sur le retour (ce que je déteste), puis très lents quand la pluie est arrivée. Pas su m'adapter...

Points positifs : de bonnes mise en jeu (pas de grosses bouses, de très bons drives), une seule balle perdue (de peu), un jeu de fer très très correct. C'est d'autant plus frustrant de ne pas sortir avec une perf...

Au final : 2 pars, 9 bogeys, 4 doubles, 3 triples ou plus. 13 stb brut, 35 net corrigé à 36 vu les scores ( :cry: ).
99 en stroke (+27). Ma 5è ZT de l'année sur 7 compets...

Au moins, je sais quoi bosser :roll:
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6896
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mon Espace : ManuD

Message par manhattan » 25 mai 2014, 20:46

Hello,

tu n'as pas de chance, tu joues Dk 2 fois, 2 fois dans le vent. C'est pas si mal 35 dans ces conditions.
En tout cas heureux de savoir que les greens ont retrouvés leur vitesse.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 25 mai 2014, 21:29

c'est pas mal, mais y'avait la place pour mieux. Si je retire 6 ou 7 putts, ça fait une super carte. 2 ou 3 chips ratés, quelques mauvais choix et je claque une p... de perf...

Je suis frustré de ce début de saison où j'ai l'impression de "bien jouer" mais ne score pas.

Ca a au moins le mérite de mettre en lumière mes lacunes au petit jeu.
La saison dernière, je pouvais incriminer mon grand jeu pour mes perfs en dent de scie.
Aujourd'hui, je suis régulier. A mon index :?
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 11 juil. 2014, 17:16

Petite mise à jour d’espace…

Depuis Dunkerque on a eu :

- Un 4BMB disputé sur le Trent Jones de Bondues.
En individuel, je joue 94 (48 à l’aller, 46 au retour), 37 pts stb net.
En équipe, on score 45 pts net, 2ème à 1 pt des premiers qui gagnent aussi le brut.

Je fais une assez belle carte : 5 pars, 6 bogeys, 5 doubles, 2 triples, 35 putts, quelques bêtises évitables…

- Le lendemain, une individuelle sur le Hawtree, tjs à Bondues
Je joue 101 (48 à l’aller, 53 au retour), 35 pts stb net.
Je suis dégoûté de cette partie. Mon 48 à l’aller correspond à 22 pts stb. J’ai commis l’erreur de compter ça à la fin du 9. A partir de là, plus de jeu, plus de swing, des coups retenus, petit bras… Mental de poulpe :(

3 pars (tous à l’aller), 8 bogeys (4 A, 4R), 3 doubles, 3 triples, 1 quintuple (à l’aller, causé par des partenaires de jeu trop bavards). Je joue +11 à l’aller avec un quintuple. C’est dire si j’étais bien. Et dès que je me suis mis à penser au score, plus rien…

- Compet au Vert Parc à Illies.

On va pas épiloguer, compet disputée après une semaine où j’ai été malade comme une bête. La veille je me demandais encore si j’allais pas annuler. J’aurais du.
En plus, sur un terrain à l’entretien qu’on qualifiera de médiocre pour rester poli… :evil:

Je commence par bogey au 1, par au 2, puis… une balle HL au tee shot du 3 alors que je suis certain qu’elle est en jeu (terrain de m… ma balle à giclé sur un fairway béton et fini 10cm derrière le poteau HL le plus stupide de l’univers :roll: ) me coute un sprint, un double, mon mental et le reste de la partie.

Le mental lâche, le physique juste derrière et commence alors le festival du quick hook et de la socket… Quand on bloque les hanches au DS, ça marche moins bien… :roll:
Heureusement que je jouais avec des potes. Ca m’a aidé à prendre ça à la rigolade.
Un petit 24 stb net dans la musette avec le retour le plus minable de ma (encore jeune) carrière :mrgreen:

- Amicale à Mérignies (Valutte + Val de Marque) en reco pour la 4è manche de corpo que je n’ai pas pu jouer pour cause d’obligations familiales.
Je joue un très joli 90 (+20, 46 à l’aller, 44 au retour) qui correspond à 40 pts stb net.
Je sauve les meubles à l’aller en ne jouant pas très bien. Le retour est nettement meilleur, sur un back 9 bcp plus corsé (à mon avis).

1 birdie, 3 pars, 8 bogeys, 5 doubles, 1 triple
Bon jeu de fers, bons choix, approches très correctes. Juste qques tee shots moyens à mauvais et 3 / 4 putts en trop si on veut pinailler, mais à ma décharge, les greens n’étaient vraiment pas tops.

Bref, pas mal de positif.
Je suis assez régulier au fer, ce qui se traduit par des cartes régulièrement sous les 100.
Mon putting s’est bien amélioré. A confirmer sur des greens très roulants cependant, ma bête noire.
Mes approches courtes sont assez performantes également.

Reste 2 points à bosser :
- Les mises en jeu. En ce moment, je tente de me réconcilier avec mon B3. C’est en bonne voie. Je suis quasi aussi long que mon driver (point à bosser cet hiver) sur les bons coups et les mauvais coups sont nettement moins mauvais.
- Les approches entre 50 et 100 m. Plusieurs séances de wedging au programme pour bosser / étalonner tout ça.

Au programme cet été :
- Plusieurs compet de classement à Brigodes en profitant des accords d’été
- Au moins 1 manche de la grande semaine à Lille-M (je suis de mariage pour la finale…)
- Des parties amicales sur les fairways normands fin juillet :)
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 18 août 2014, 20:27

Petit update d’été (il ne se passera plus grand-chose d’ici la rentrée)

mi-juillet, première compet à Brigode.

Je joue 100 pour un 36 net sur ce par 73. 3 pars, 7 bogeys, 4 doubles, 4 triples ou plus.
Très bon jeu de fer, mais pas mal de départs cata qui me coutent énormément (distance + pénalité).
Au 16, je suis à 32 pts net. Il me faut donc 5 pts sur les 2 derniers trous pour gratter un ptit qqchose.

Je fais bogey au 17 en ratant un putt d’un mètre à peine.
Au 18, j’ai un putt de 3 m pour le bogey (2 coups rendus) qui prend le bord du trou mais ne rentre pas.
:arrow: ZT :(

Ensuite direction la Normandie pour une semaine de vacances.

Joué Houlgate avec Zigrit. Un peu le même scénario : fers corrects à bons, mais plusieurs départs qui coutent cher. Je joue 100 avec 1 par, 7 bogeys, 8 doubles, 2 triples.
Partie très sympa avec l’ami Zigrit qui fait une très belle carte et qui m’a impressionné par le nombre de putts qu’il a rentré à moins de 3m. Ca fait toute la différence.

Belle découverte que ce golf au tracé qui m’a vraiment plu.

Joué le retour de Deauville St Gatien accompagné de la petite famille. 9T très agréables et très valonnés (on se croirait en savoie parfois).
49 avec 2 par, 3 bogeys, 2 doubles, 2 triple (dont un idiot).

Au 12, par 4 de 310 m (HCP1). Le départ surplombe le fairway. A droite, une pièce d’eau. Le fairway tourne à droite après l’eau et remonte vers le green. La fin du trou est bordée d’arbres.

Je mets un B3 pris par-dessous qui fait une centaine de mètres et s’arrête avant l’eau.
J’ai les pieds en pente, le lie est pas génial et reste 145m pour l’entrée de green.
La sagesse commande de mettre un petit coup de wedge pour passer l’eau et attaquer sereinement le green en GIR+1. Moi, j’ai sorti mon F6... :roll:
Balle dans les bois. Pas de coup. Le premier recentrage touche un arbre, le 2è est bon. Je suis sur le green en 5 et je mange mon triple.

Le 2è sera moins original, avec une balle perdue sur un départ à l’hybride slicé.
A noter que je termine sur double – triple – double. En dehors de ça, j’étais bien, je ne m’explique pas ce dérapage sur la fin comme ça…

Enfin, pour terminer le périple Normand, joué Champs de Bataille avec Nicolpodo.
En dehors de la gentillesse de mon hôte du jour et de l’entretien irréprochable du parcours, pas grand-chose à retirer de cette partie.

A l’inverse des parties précédentes, mes départs furent plutôt bons (faut dire que j’ai abandonné très tôt mon B3 pour mon H4, plus conforme à la forme du jour). Par contre, un jeu de fer calamiteux. J’en ai mis littéralement partout.

Retour dans le Nord.

Au niveau du sac, exit le B3. J’ai essayé de l’aimer, mais j’y arrive décidément pas. On verra quand je serai meilleur. Je compte prendre un cours sur ce point spécifique. A la place, retour de mon vieux B5 Inesis Canaveral 900 sur Aldila NV65R

On enchaine avec une compet à Brigode.

Je joue 90 (+17) avec 7 pars, 6 bogeys, 4 doubles, 1 triple pour un 45 net corrigé à 44.
Une compet quasi parfaite, avec des mises en jeu assurées, quitte à jouer un F6 sur celles qui me posent problème comme le 10 ou le 16 (avec 2 pars à la clé).
Pour les autres, le B5 a fait des merveilles et je pense qu’il va m’accompagner un moment.

Mais surtout, ce qui fait la différence, c’est 29 putts !
J’ai raté un seul putt à moins de 2m. Et comme mes approches ont été assez performantes, le score s’en ressent.

Du coup, on remet ça 3 jours après, toujours à Brigode.

Le problème, c’est que la pluie s’invite à la fin du 1, pour ne plus nous quitter. Une compet disputée sous des trombes d’eau, à tel point qu’elle sera annulée alors qu’on arrive au 18. Les trous étaient inondés, de nombreuses flaques d’eau fortuites sur les greens. Un vrai temps de novembre…

Nous avons quand même fini le parcours, ce qui m’arrangeait bien vu que je ramène un très joli 39 stb.
93, avec 8 pars, 5 bogeys, 1 double, 3 triples, 1 quadruple (Départ HL, 2è degueu)

Vu les conditions, c’est réellement une très belle perf. Dans des conditions normales, y’a facile 3 ou 4 coups de moins, notamment au putting où à la fin, c’était quand même un peu la loterie avec une balle qui hésitait constamment entre aquaplaning et freinage dans les flaques.

On termine avec une étape de la grande semaine à Lille-M hier.

Grosse déception. Déjà, cette année, les extérieurs payent plein pot (25 € l’an dernier de mémoire).

Mais surtout, ils payent plein pot pour des greens qui ont été carottés il y a 10 jours et qui sont dé-gueu-lasses. La balle saute sur tous les putts. Pas moyen de tenir une ligne. Dans ces conditions, 2 putts est un très bon résultat.

Si on ajoute à ça qu’hier, c’était encore un temps de Toussaint, avec des averses en veux-tu en voilà et un vent à décorner les bœufs, ça relative mon 102 (30 stb). 4 pars, 5 bogeys, 5 doubles, 1 triple, 3 quadruples.

J’avais pourtant bien démarré (Par – Bogey sur 3putts – Par), mais quand la pluie et le vent s’en sont mélés, ça s’est nettement gaté. Avec les 7, 8, 9, 13, 15 et 16 joués vent dans le pif pour seulement le 12 et le 14 vent avec, les nerfs sont mis à rude épreuve. Et la carte s’en ressent.

Je rate la ZT (on verra, si y’a une ZTA à +2 ?) mais je suis quand même satisfait de ma partie dans des conditions de jeu dantesques. Ca se joue à 2 ou 3 départs foirés face au vent, à des putts qui virgulent alors qu’ils devraient rentrer sur des greens propres, bref, à pas grand-chose.

Avec tout ça, l’index est descendu à 21.

Reste à bien finir la saison pour atteindre mon objectif (sous les 20), voire mon objectif secret (sous les 18). Hein ? mais non j’lai pas dit… :mrgreen:
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : ManuD

Message par zigrit » 18 août 2014, 23:12

2 belles perf à brigode, bravo
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 20 sept. 2014, 09:57

Hop, petite mise à jour.

1er WE de septembre, 2 compets coup sur coup à Thumeries.

La 1ère, manche individuelle de corpo.

Je joue 93 avec 1 birdie, 3 pars, 10 bogeys, 1 double, 2 triples, 1 quadruple :roll: (43 à l'aller, 50 au retour). 32 putts.
Ca donne un 38 stb net, 19 brut.
De bons départs et un bon petit jeu (putting compris), mais un jeu de fer vraiment inconstant qui explique les 3 catastrophes.
Quand même content de ramener une petite perf d'un golf que je découvrais.

Ce 19 brut me permet de terminer 2è ex-aequo de ma série, à 1 pt du premier.

Le lendemain, on y retourne... Lever 2 fois de suite à 6h30, je sens dès le réveil que la journée va être compliquée :mrgreen:

Je joue 10 coups de plus que la veille... :?
103 : 2 pars, 7 bogeys, 4 doubles, 4 triples, 1 quadruple (46 à l'aller correct, mais un retour cata en 57). 34 putts.
Vraiment pas de swing ce jour là. Des départs catastrophiques, un jeu de fer absent.
Juste le petit jeu qui sauve ce qui peut l'être.
Un jour sans.

Tout ça nous amène à un index de 20.3, à un petit pt stab de mon objectif de la saison, on va pas chipoter :roll:

Surtout, ça m'amène à un constat : mon jeu de fer qui était bon en début de saison s'est effrité petit à petit jusqu'à redevenir assez inconstant.
Plus (trop) de tops ou grattes, mais des problèmes de consistance dans les frappes (et donc de profondeur) et de trajectoire (tantôt hautes, tantôt basses), avec une tendances au hook apparue récemment.

Je décide donc de retourner voir mon pro pour lui en parler.
Il me corrige mon grip de main droite, trop fort.

C'est hyper inconfortable au niveau des sensations, mais la séance de practice d'hier a été :shock: :shock:
Des trajectoires en draw sur tous les fers (j'ai jamais fait de draw de ma vie...), bien hautes, régulières et des distances hallucinantes. Au delà du panneau de 150m au carry au F7, avec des balles de practice

Il faisait très chaud hier, mais je ne pense pas que ça explique les 15/20m pris sur tous les fers.
A confirmer dans des conditions CNTP :mrgreen: , mais c'est très prometteur.
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Roni95
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1383
Inscription : 06 sept. 2009, 12:15
Index : 14,7
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Roni95 » 20 sept. 2014, 14:27

Bien joué Manu, ce sont de belles perf ça!

Et ce nouveau grip risque de t'apporter de nouvelles sensations et surtout des coups en moins sur le parcours...

@ bientôt et bon golf
2010 -> 2019
N.C. -> 13.3
Objectif 2020 − 12

Titleist 917 D2 9.5°
Hybride Titleist 910 17°
Fer 3 hybride Mizuno 18°
Fers Bridgestone J15 du 5 au AW
Wedges KZG TRS 54°- 58° - 62°
Scotty Golo center shaft
NIKON COOLSHOT 20

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 17 nov. 2014, 20:04

Les conditions météorologiques difficiles arrivant, voici mon bilan 2014 :

Niveau matos :
Je m’étais fixé comme objectif de ne pas acheter de nouveau club en 2014. J’ai pas tenu 10 jours… :mrgreen:

Je suis tombé sur un B3 Callaway Razr Fit Xtreme, club de demo à 70 € chez D4. Pas pu résister… En même temps, à ce prix là… :roll:
J’ai essayé de le jouer la moitié de la saison, puis je l’ai remisé au garage.
La sensation sur les bons coups est extraordinaire, mais lesdits bons coups, c’est 1/10 voire pire…

Donc exit et welcome back mon B5 Inesis Canaveral 900. Y’a pas photo en terme de résultats…
Je reviendrai sur ce B3 (ou un autre) quand je saurai jouer (qui a dit jamais ? :twisted: ) …

J’ai également changé de Putter. Exit mon putter type « blade » Cleveland, remplacé par un Odyssey Versa #7 avec Grip Superstroke 2.0
Celui-là, bonne pioche par contre. Je ne suis pas prêt de m’en séparer.

Enfin, j’ai récemment remplacé mon Driver Ping G15 et son shaft spaghetti par un Titleist 913D2 sur Diamana S62 Reg.
So far, so good comme on dit.
J’ai peut-être perdu un peu en distance, mais je gagne beaucoup en dispersion. Ca me va très bien pour le moment.
A moi de l’apprivoiser pour regagner les m perdus (s’il y en a) …


En volume de jeu
- 16 compétitions
- 12 parcours « amicaux », dont 4 9T

On va dire que c’est le grand maximum possible sans qu’on me fasse sentir que je tire trop sur la corde.

Du coup, en 2015, si je veux garder le même rythme de compétition (ce qui est le cas), faudra surement diminuer les parties amicales, et/ou privilégier les 9T avec ma femme (qui débute et pour qui 18T, c’est encore trop long) et ma fille qui râle parce qu’elle a « mal aux jambes ».


En qualité :
- 4 perfs (-14 pts stb)
- 8 ZT
- 4 contre perfs (dont 2 à Lille-M, parcours qui ne m’aime décidément pas…)

Soit - 5.2 pts d’index et une fin de saison à 20.3

Moyenne Stb net : 34
Moyenne d’index : 23,5
Moyenne Stroke : 100 tout pile !

Considérant que je n’avais jamais joué sous les 100 avant le début de la saison, je trouve ce bilan plutôt satisfaisant, même si l’objectif (sous les 20) n’est pas tout à fait atteint.

Après une toute petite perf en début de saison, j’ai enchainé 4 ou 5 ZT assez frustrantes où j’avais l’impression de bien jouer mais sans pouvoir concrétiser (pour diverses raisons…)

Ca s’est débloqué cet été avec les compets à Brigodes (2 perfs coup sur coup), puis encore une, plus modeste début septembre à Thumeries (parcours que je découvrais).

Alors que je pensais que j’aurais du mal à « tenir » ce nouvel index, je m’aperçois que j’y arrive avec 1 ZT à Belle Dune début novembre (où je ne passe pas loin de la perf encore…) et une partie amicale à Palingbeek fin octobre où je ramène un beau 91 (par 70) pour 35 pts STB.
Ca me laisse penser que je ne suis pas encore au taquet…


Mes objectifs pour 2015 seront :
- Faire autant de compets que cette année
- Faire (enfin) les Hauts de France
- Passer la barre des 90 (j’ai joué 2 fois 90 et une fois 91 cette saison)
- Limiter au max les incursions au-dessus des 100.

Pour ces 2 derniers, ça va passer par un jeu de fer bcp plus solide et consistant.
Idem pour le putting, je rentre trop peu (en tout cas pas assez régulièrement entre 1 et 3 m).

Ce seront les 2 axes de travail prioritaires cet hiver.
Le reste est acceptable.
Si j’y parviens, l’index descendra de lui-même…


Niveau matos, pas vraiment d’achat prévu.
Peut-être remplacer mon hybride 4 Ping G15 avec lequel je mets énormément (trop ?) de spin.
Mais bon, je le joue facilement et avec une très bonne régularité, donc c’est pas du tout gravé dans le marbre…

Sinon, si l’occasion à ne pas rater se présente, je ne promets pas de ne pas craquer… :roll: :mrgreen:
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
Roni95
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1383
Inscription : 06 sept. 2009, 12:15
Index : 14,7
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Mon Espace : ManuD

Message par Roni95 » 17 nov. 2014, 20:18

Belle saison Manu :wink:

Il n'y a pas de raisons que l'index ne descende pas sous les 20 en 2015 :wink:
2010 -> 2019
N.C. -> 13.3
Objectif 2020 − 12

Titleist 917 D2 9.5°
Hybride Titleist 910 17°
Fer 3 hybride Mizuno 18°
Fers Bridgestone J15 du 5 au AW
Wedges KZG TRS 54°- 58° - 62°
Scotty Golo center shaft
NIKON COOLSHOT 20

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 19 nov. 2014, 22:33

Merci :wink: (et bon courage ! :? )

En y repensant, mon objectif en début de saison était de gagner en régularité, pour éviter de jouer 10 au dessus de mon index, puis une fois 10 en dessous et de recommencer le cycle...

Avec 3 compets / 4 où j'ai joué mon index ou mieux, le contrat est rempli.

Sur les parties amicales, ça a été un peu plus compliqué (pbme de concentration/implication ?)et j'ai même pris qques valises sur des parcours difficiles (Champs de Bataille et l'Ailette notamment).
J'ai aussi fait de jolies perfs (Mérignies, Palingbeek...)

Dans mes objectifs pour 2015, je voudrais rajouter : enfin défendre mon index à Lille-Métropole.
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : ManuD

Message par eglishadow » 20 nov. 2014, 09:08

ManuD a écrit :Merci :wink: (et bon courage ! :? )

En y repensant, mon objectif en début de saison était de gagner en régularité, pour éviter de jouer 10 au dessus de mon index, puis une fois 10 en dessous et de recommencer le cycle...

Avec 3 compets / 4 où j'ai joué mon index ou mieux, le contrat est rempli.

Sur les parties amicales, ça a été un peu plus compliqué (pbme de concentration/implication ?)et j'ai même pris qques valises sur des parcours difficiles (Champs de Bataille et l'Ailette notamment).
J'ai aussi fait de jolies perfs (Mérignies, Palingbeek...)

Dans mes objectifs pour 2015, je voudrais rajouter : enfin défendre mon index à Lille-Métropole.
C'e :wink: st bien tout ça ! tu t'es drôlement bien débrouillé ! bravo
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 23 mars 2015, 10:52

Maj d’espace après un hiver majoritairement passé à soigner une tendinite de l’épaule gauche (ça va mieux, ouf…)
Pas bcp de golf donc comparé à mes std habituel :)

Reprise sérieuse le 6 Mars à Wimereux en prévision de la 2è manche de corpo.
Je joue un +20 encourageant par une belle journée ou le vent était relativement absent pour l’endroit (comprendre que ça soufflait bien, mais que pour Wimereux, c’était le minimum syndical je pense).

Bon driving, bon putting, jeu de fer moyen, petit jeu pas terrible.

Samedi, reprise des choses sérieuses avec le Challenge GT à Belle Dune.
Encore merci à Cédric pour son organisation. Partie sympa partagée avec Soleil78 et une extérieure au forum.

#1 : Drive hooké dans les dunes. Provisoire à peine mieux. On retrouve ss pbme la première. Recentrage qui touche un arbre. 2è recentrage ok. 4è bord de green. Approche-putt. Double.
#2 : Drive pleine piste. 2è coup trop court sur la gauche du green. Approche-Putt. Par.
#3 : F7 mal touché légèrement sur la droite. Approche un peu grattée. 2 putts. Bogey.
#4 : Slice qui reste jouable (de peu). Hybride ok. 2é Hybride un poil court. Approche foirée (trop à gauche). 2 putt. Bogey.
#5 : B3 B-wedge. :roll: F8 pour couper le Dogleg gratté dans la butte de droite. Bon kick qui laisse ma balle jouable. Hybride sur la gauche sous un arbre. ½ pitch un poil long. 2 putts. Double.
#6 : 145m vent de face. J’ai peur d’être court au F5 du coup je force, les poignets passent jamais, slice, BP. 2è gratté dans les buissons en face. Injouable. Croix.
#7 : Drive slicé à la limite des buissons. Hybride ok. Gratte. Approche 2 putts. Double.
#8 : Drive embarqué à gauche, mais le kick me la ramène jouable mais lie dégueu dans une touffe d’herbe. Hybride OK. Approche sur le green. 3 putts. Double.
#9 : Drive OK. Coup de fer un poil court. « Tiger » sur l’approche roulée (topée). 3 putts. Double
#10 : Slice au drive. B-Wedge sur la provisoire dans les dunes. La 1ère est tout à fait jouable. Hybride de recentrage. Hybride court de green. Gratte. Approche trop à gauche. 2 putts. 4è Double d’affilée… :cry:
#11 : Drive un peu à gauche mais Ok. F6 nickel plein green. 1er putt clownesque. :x 2è qui virgule. Bogey.
#12 : F7 plein Drapeau mais court à cause du vent. Avec un club de plus, le concours d’approche était pour moi. 2 putts. Par.
#13 : Drive un peu slicé mais jouable. F8 nickel pour faire un layup avant le Trou. F8 par-dessus le trou mal touché mais qui fait globalement le boulot. Approche-2 putts. Bogey.
#14 : F9 un peu court. Approche moyenne. 2 Putts. Bogey.
#15 : Drive dégeu juste à droite du bunker d’herbe sur la droite. Recentrage avec les pieds 1m plus bas que la balle. Gratte. 4è coup toujours pas sur le green. Approche légèrement trop longue. 2 Putts. Triple.
#16 : H4 nickel. F9 mal touché juste derrière l’OE. Approche grattée trop courte. 2 putts. Bogey.
#17 : Quick hook dans les bois. Recentrage à l’hybride. Gratte. Approche. Encore 3 putts. Triple.
#18 : Drive un peu slicé mais jouable. Reste trop de distance avec le vent de face. Layup au F7 + PW sur le green. 2 putts. Bogey.

Bilan : 100 strokes (en comptant un 7 au #6). 38 putts. 32 stb net (ZT arrachée au 18), 11 Brut.
2 pars, 7 bogeys, 6 doubles, 3 triples ou plus.

Franchement, je ne sais pas comment je fais une ZT sur cette compet. J’ai l’impression d’avoir mal joué dans tous les compartiments du jeu et à part qques éclairs, y’a pas grand-chose à sauver de cette partie.

Lors de mes 2 dernières sorties, j’étais content de mon driving. Là, il a été catastrophique avec seulement 2 fairways touchés et parfois bcp de chance de retrouver ma balle.
Le putting, on n’en parle pas même si le vent et l’état des greens n’ont pas aidé (difficulté à lire les pentes, balle qui saute par endroit, …)

Bref, va falloir resserrer les boulons…
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 30 mars 2015, 13:31

J’ai retrouvé la clé de mon swing (ou « tiens, il est sympa ce rocher », les mémoires d’un poisson rouge)

Dernièrement, mon swing, c’était pas terrible (euphémisme) :oops:

Ca a commencé à se détériorer à Belle Dune où j’avais trouvé que j’avais manqué de régularité.

Ca n’a fait qu’empirer depuis avec un enchainement de grattes, OTT et sockets que je n’avais pas connu depuis longtemps et qui rappellent les heures les plus sombres de la carrière. :lol:

Et ce midi, dans le vent, la révélation ! (encore…)
Pourquoi j’essaie de me gratter le dos avec mon club déjà ? :roll:

Ni une, ni deux, je fais gaffe à limiter mon backswing et pim ! une claque dans la balle, droit sur la cible. Bon pour la claque, le vent avec a bien aidé aussi :mrgreen: , mais le contact était nickel.
J’en remet une : re-pim ! Une troisième : encore mieux !

Je pense que je vais me faire tatouer une check-list sur l’avant bras, ça m’évitera d’oublier tout ça tous les 2 mois… :evil:
Marre des ZT !

randwic
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1804
Inscription : 01 avr. 2012, 19:32
Index : 18,4

Re: Mon Espace : ManuD

Message par randwic » 30 mars 2015, 14:39

Que veut tu dire par limiter ton BS?

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 30 mars 2015, 18:27

J'ai tjs fait, depuis mes débuts, de l'overswing.

J'ai énormément gagné en régularité quand j'ai appris et surtout accepté de raccourcir mon geste.
Il faut que j'aie la sensation d'arrêter mon backswing quand mon bras est parallèle au sol.

Je dis la sensation car quand je me filme, ce n'est pas la réalité. Ce que je perçois comme un 3/4 de swing est en fait un geste complet (ou quasi)

Mais périodiquement, j'oublie. Je recommence à exagérer ma montée et c'est la cata.
Marre des ZT !

MBEX27

Re: Mon Espace : ManuD

Message par MBEX27 » 30 mars 2015, 20:36

Hello :D intéressant ton retour d'expérience, je retrouve pas mal de choses que j'ai aussi vécues dans ma chair de golfeur : l'overswing qui tue, le jeu qui va qui vient... l'essentiel c'est de trouver le plaisir de s'accrocher et de progresser, ce que tu as réussi à faire visiblement :mrgreen:

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 31 mars 2015, 10:16

Je pense que tout le monde passe par là à des degrés divers en fonction de l'âge du début et de ses aptitudes.

Perso, je suis pas doué (la psychomotricité, ça n’a jamais été mon point fort :roll: ), j’intellectualise bcp le truc (ce qui peut-être un avantage mais aussi un gros handicap, passé un certain seuil) et j’ai commencé sur le tard.
Autant dire que je cumule :mrgreen:

Au début, j’ai pris une formule de X cours collectifs et passé ceux-ci, j’ai tenté de me débrouiller par moi-même. Avec des fortunes diverses.

J’ai bien progressé en régularité quand j’ai changé de pro et repris des cours individuels.
Il m’a mis le nez sur MES défauts, vidéo à l’appui et a su me donner les bonnes clés pour les corriger.
Aujourd’hui, même si ça se barre encore périodiquement, ça ne dure jamais bien longtemps. Je sais souvent vite ce qui ne va pas et comment le corriger.
Pour continuer à progresser, il faut que je mette l’accent sur mon petit jeu et mon putting.

Je suis souvent trop complaisant au petit jeu (<60m) où je me contente d’une balle sur le green au lieu d’essayer de serrer le drapeau.
Ex dans la semaine sur le 1 de l’Inesis Golf Park. Petit Par 5 de 370m. Court, mais étroit, HL sur tout le coté droit et green très bien défendu.
Je mets un beau drive plein milieu. Reste 150m entrée de green. F5 légèrement embarqué à gauche, je suis à hauteur mais en contrebas, sur un lie par terrible (terre + détritus) avec des bunkers à survoler. Je fais une super approche au SW, parfaite en distance, mais 3m trop à gauche parce que je n’ai pas fait l’effort de m’aligner. Avec un peu plus d’attention, j’avais birdie donné.

Au putting, ma moyenne de putts est juste inférieure à 2 (1.91) par trou.
Je peux viser un peu moins (32/33 putts par round). Il faut notamment que j’améliore mon lag putting qui me coute entre 2 et 4 3 putts par round. A moins d’1m, par contre, pas de souci, je rentre presque tout.
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 16 avr. 2015, 14:41

2è compet et premier 0.1 de l'année. :mrgreen:

Une manche de la Franco-Belge du site Mid-AM.be, au golf du Bercuit.
Une grand première pour moi en stroke play, et première des blancs également.

Au final, je joue 31 net (101 strokes).
J'étais pas mal mais j'ai eu un gros coup de fatigue sur la fin et j'ai perdu le fil de ma partie au 16.
Mon drive sort légèrement à gauche et touche une branche morte. Balle perdue qui me tue.

Je fais quadruple (croix) sur ce trou, double sur le suivant et triple (croix) au 18, un par 3 pourtant pas extraordinaire...

Au final, mon jeu a été plutôt en place et hormis la fin, je ressors plutôt satisfait et confiant pour la suite.


La suite, c'est la 2è manche de corpo samedi dernier à Wimereux.

J'arrive la veille sous un soleil radieux et pas un pet de vent. j'ai presque chaud sur la plage... 8)
Le lendemain matin au reveil, ciel chargé, bruine et rafales à 70 km/h :cry:
Au 10, ça se dégrade franchement avec une pluie fine mais abondante qui vient tout tremper, avant que ça ne se dégage au 17.
On finira le 18 sous un soleil radieux. :roll:

Comment résumer cette compet ? 2 chiffres :
- 42 putts
- 0% scrambling

Je joue 98 (2 pars, 9 bogeys, 6 doubles, un quintuple) soit 33 stb net (corrigé à 36 avec la ZTA) avec un petit jeu cataclysmique... :x

Bon, je ne suis pas à l'aise sur les greens rapides, c'est un fait.
Ceux là étaient "carrelage". Pas moyen de faire tenir une balle dans le vent. Pas un seul pitch à relever, même attaqué au PW.

Mais bon... 0 approche-putt et 6 3-Putts.

En dehors de ça, je n'ai quasi pas raté un coup, sauf
- Au 5, 2è coup à l'hybride slicé qui s'arrête à 60 cm du HL. 3è coup sur le green, pas de conséquence (trou joué vent contre, pas touchable en 2)
- Au 11, drive direct à gauche dans les genets. 2è pareil.
- Au 18, 3è coup à l'hybride slicé dans de la merde... 50° sur le green mais 1 coup de perdu.

Tout le reste, j'ai fait ce que j'ai voulu ou presque (compte tenu du vent).

Va VRAIMENT falloir bosser ce putting...
Le pire, c'est que 2 jours avant, l'IGP, j'avais tout rentré.
On en a même plaisanté avec mon pote. Je lui ai dit que je "voyais la matrice", tellement c'était ridicule... :roll:
Marre des ZT !

MBEX27

Re: Mon Espace : ManuD

Message par MBEX27 » 16 avr. 2015, 18:30

ManuD a écrit :...

Va VRAIMENT falloir bosser ce putting...
...
ben, pareil, quoi. Je commence à être bien régulier en approche/putt, c'est juste dommage qu'il m'en faille 2 par trou en ce moment :lol: un p'tit challenge GameGolf pour se motiver ? :mrgreen: :wink:

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 27 avr. 2015, 23:52

Pas mal de boulot depuis la dernière fois.

J'ai bossé le putting pour retrouver de la confiance. Je me suis aperçu que sous pression, j'oubliais de traverser la balle. D'où le putting "gilbert montagné" :roll:
J'essaie aussi de travailler mon B5 sur fairway. Depuis la partie au Bercuit où j'ai joué avec un mec qui faisait ce qu'il voulait avec ses bois, je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre. C'est quand même une arme à avoir...
Je continue à peaufiner mon jeu de fer pour gagner encore et toujours en régularité.

Les sensations revenant, direction Palingbeek en fin d'après midi pour valider tout ça.
Je décide de partir pour le retour que j'apprécie d'avantage. 2-3 putts pour tester les greens et c'est parti !
Mauvais point : j'ai oublié ma montre. On va devoir faire avec les repères de distance au sol et le jugé.

1 - long Par 4 de 380m. Joué vent contre. Drive qui sort fort en pull. Balle perdue :( 2è pris par en dessous qui passe à peine les rouges et dans le rough de gauche. Je me recentre à l'hybride et me dit que j'aurais p'tet du m'échauffer un peu. :roll:
Je sors le B5. Bon coup qui parcours une distance plus que raisonnable. Reste 50m. SW un poil long qui me laisse un putt en descente.
Je passe le trou d'1m mais rentre le retour sans trembler. QUADRUPLE, DOUBLE si je me donne un Mulligan :mrgreen:
2 - Par 4 320m. Drive qui coupe le fairway en 2. F7 fond de green mais plein centre. Ficelle de 6m qui tombe. BIRDIE
3 - Par 3 165m. H4 qui prend l'entrée du green. 1er putt mollasson. 2è qui lèche mais passe le trou d'1m. Virgule :twisted:. DOUBLE
4 - Par 5 480m. Drive un poil à droite dans le petit rough. B5 nickel. Reste 80m environ. 50° à 2m du trou. Le putt tombe pas, PAR.
5 - Par 3 135m. F6 1m50 à gauche du green. Approche roulée mal lue. 2 putts. BOGEY.
6 - Par 5 420m. Je m'aligne sur le bunker de gauche pour le drive car gros danger de HL à droite. La balle sort pleine ligne et finit... dans le bunker :roll: Ma sortie à l'hybride est trop grasse et fait 50m à peine. Je gratte le coup d'hybride suivant. Reste environ 120 m. Mon F8 sort un peu en push mais prend quand même le green +/- à hauteur. Le putt passe pas loin mais BOGEY quand même.
7 - Par 4 280m. Drive nickel sur la gauche du fairway. Reste 60m. SW trop profond qui me laisse un putt de 7m en descente. Le premier n'est pas assez attaqué. Reste 2m qui rentre. PAR
8 - Par 4 310m. Drive pris par en dessous. Reste 160m pour l'entrée du green, vent contre. H3 trop bien touché, qui prend le green, le traverse et disparait derrière. Pbme, derrière, c'est HL :? . Heureusement, elle s'est arrêtée avant, mais le lie est dégueu. SW trop court. Le putt passe pas loin. BOGEY.
9 - Par 4 300m. Trou HCP1. C'est un dogleg gauche à 90°. Il faut mettre un coup de 160 mini pour s'ouvrir le 2è coup. Le green (en travers) est protégé par un obstacle d'eau frontal (avec très peu de marge) et 2 bunkers derrière.
H4 un poil agressif (il touche l'arbre du coin du dogleg mais passe) plein milieu. Le F7 me parait pas super bien touché mais la balle se stoppe à 2m du drapeau. Putt qui lèche, mais trop agressif pour le coup. Même distance au retour qui tombe. PAR.

Résultat : 44 (42 avec le mulligan). 1 birdie, 3 pars, 3 bogeys, 1 double (idiot), 1 quadruple.
12 stb Brut, 21 (22) net. 19 putts.
Vraiment content de cette partie où j'ai l'impression d'avoir bien joué.

Ce qui a bien marché :
- Jeu de fer Nickel.
- Mises en jeu correctes à bonnes. A part le 1er trou, même celles ratées n'étaient jamais catastrophiques.
- B5 sur fairway super (2/2 quoi :) )
- putting pas si mauvais que ça. J'ai pris pas mal de GIR et mes approches étaient merdiques donc, hormis le 4 putt je suis plutot satisfait, notamment de la gestion des putts intermédiaires. Je n'ai pas eu de long putts à négocier

Ce qui n'a pas marché :
- Controle de la profondeur au wedging.
- Approches roulées à revoir, surtout au niveau du dosage.

Mais je sens que je suis sur la bonne voie là...
Marre des ZT !

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : ManuD

Message par ManuD » 20 mai 2015, 17:35

Dimanche, compet à Lille-M

Le club a une nouvelle politique depuis cette saison : le choix des boules de départ se fait en fonction des indexs.
A 20.4, j’hérite d’un départ des bleues, une première pour moi. Il m’en coutera 3 coups rendus (17 au total).

#1 : Drive plein milieu. Reste 175m entrée de green. H4 court de 2m du green, 5m du drapeau. Je tente un petit chip au SW avec lequel je suis assez à l’aise… Pris sur la tranche :( … Me voilà avec un putt de 10m. 2 putts. PAR (je dois faire birdie tous les jours… :x )

#2 : Drive plein milieu. Reste +200m, je décide de jouer un F7 tranquille pour me placer. Gros pull, je ne vois pas la balle atterrir. Mes partenaires me disent « joue une provisoire, mais on va la retrouver… » Je ne me concentre pas sur la provisoire : bunker de fairway. On ne retrouvera jamais la 1ère… :twisted: Sortie de bunker topée qui traverse le green. Approche à 3m, Putt qui tombe. DOUBLE.

#3 : B5 pleine piste. F9 légèrement gratté à qui il manque 10m. Approche trop longue. Putt qui passe pas loin. BOGEY

#4 : B5 nickel, F6 gratté. SW bord de green. Approche-Putt. BOGEY

#5 : Socket au PW :cry: . SW dans le gros rough qui manque de distance, dans le pot bunker devant le green. 1ère sortie sur la tranche. 2è sortie clean qui fly le green. Approche-putt. TRIPLE.

#6 : B5 parfait. PW gratté dans le bunker devant (en réparation). SW trop long (mal touché, un peu toppé), approche-Putt. BOGEY.

#7 : Drive plein milieu. H4 court de 10m. Approche roulée à 1m50. Putt qui tombe. PAR

#8 : B5 nickel mais court (face au vent). F6 en pull dans le gros rough. Belle approche bord de green (2m du trou). 3 putts de là. DOUBLE.

#9 : F7 bord gauche du green. 2 putts. PAR.

Aller en 46. 17pts stb Net. Très frustrant car mes mises en jeu sont parfaites mais la carte est mise à mal par des coups de fers approximatifs et surtout un petit jeu entre 10 et 60m catastrophique. Assez content du putting par contre qui me rattrape des points (une fois n’est pas coutume…)

#10 : Drive un poil slicé dans la 1ère tonte de rough (1er fairway raté). F7 sur le green. 2 putts. PAR

#11 : Push qui finit en bas du green sur la droite. SW trop mou qui prend le bord du green et redescend dans mes pieds. 2è approche à 60 cm. BOGEY.

#12 : B5 en fade prononcé mais qui reste sur le fairway. F7 moyen qui prend l’entrée du green mais le drapeau est au fond, sur un autre plateau. 3 putts. BOGEY.

#13 : Gros pull au B5 dans le gros rough. Provisoire en pull aussi, mais petit rough. On retrouve la 1ère avec un lie correct. Je joue un F7 ambitieux qui a le mérite de retrouver le fairway. Reste 70m. Topon au SW qui traverse tout le green. :x Je me retrouve à jouer une approche avec 10 m de dénivelé… Sur le green, mais loin. 3 putts. TRIPLE.

#14 : Drive pleine piste mais trop sur la droite pour tenter le green en 2. F7 en léger pull / mal aligné dans le bunker de gauche. Mais en fait non, les bunkers sont tellement durs que la balle a roulé en dehors jusque dans l’obstacle d’eau derrière :( . Drop, PW sur le green mais un poil à droite. 1er putt pas évident (8m en descente) mais nickel. Tap-in pour BOGEY.

#15 : F8 bord gauche du green. Approche à 1m. Virgule. BOGEY.

#16 : Pull au drive, dans l’eau. H4 nickel. F8 sur le green, mauvais plateau. Je ne vois pas la pente derrière le drapeau et me laisse embarquer. Putt de retour de 3m qui ne tombe pas. DOUBLE.

#17 : Drive plein milieu. F9 sur le green à 3m. Putt dans la boite. BIRDIE.

#18 : Drive pris par en dessous qui atteint péniblement le fairway. H4 devant le bunker de tour de green. SW bien touché (au 18…) un poil court (vent de face). 2 putts. BOGEY.

Retour en 45. 18 stb net pour une magnifique ZT. Tout aussi frustrant que l’aller.

Au final, 1 birdie, 4 pars, 8 bogeys, 3 Doubles, 2 Triples. 91 coups, 35 Stb Net. 19 brut.
31 putts (une satisfaction). 11/14 fairways (itou).

Au rayon des trucs à revoir, les approches au SW qui ont merdé de manière assez inexplicable (bon, je dis pas que je me colle au mat à chaque fois, mais là, c’était le festival de la topette) et ce vilain pull aux fers qui me coute qques pénalités mal venues (pbme de rythme ?).

A revoir également mon attitude. J’ai eu tendance à bcp bouillir intérieurement des coups ratés et de la malchance. Ca a forcément nuit à mon jeu (et notamment aux coups en toucher comme les approches)

Un de mes objectifs de l’année est de tenir mon index à Lille-M. C’est fait mais j’avoue que des bleues, j’espérais mieux que ça. Je ressors assez déçu et frustré de cette partie. Je me suis mis trop la pression, d’où mon attitude négative pendant la partie…
Marre des ZT !

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités