Mon Espace : frichtre

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6044
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Mon Espace : frichtre

Message par stephane » 14 déc. 2012, 17:08

En introduction :

Année de mes débuts golfiques :

A vrai dire il y a deux débuts golfiques. Le premier est en février 2008. J'avais été muté à Marseille et mon appartement donnait sur l'hippodrome Borely au centre duquel il y a un neuf trous (Marseille Golf Club). Je me suis dit "Génial". J'ai acheté la plupart des clubs au Pro shop du golf que j'ai aujourd'hui sauf les wedges 56 et 60, mon driver et mon hybride". J'ai tapé trois fois au practice du golf de la salette et pi cé tout. Absolument pas le temps de jouer.

De retour à Paris, il fallait que j'me lance. Juin 2011, je passe ma carte verte. Je fais 2/3 parcours et BING, énorme lumbago en août (pas dû au golf, mais ça n'a rien arrangé). Donc plus de golf jusqu'en mars/avril 2012. Et là je reprends plus ou moins régulièrement, 5/6 parcours jusqu'à la fin de l'été et une ou deux compétitions pour atteindre mon index actuel.

Je joue maintenant plus régulièrement depuis octobre dernier. J'ai envie de m'y mettre très sérieusement, de progresser, de prendre plaisir à jouer, de planter les drapeaux à 150m.

Composition de mon sac :

Mon sac... j'adore mon sac tout simplement ! Certains diraient qu'il n'est pas fait pour moi, d'autres s'en fichent. Moi je l'adore.

Driver Mizuno MP-630 Fast Track
Bois 3 Titleist 906F2 15°
Hybride 3 Titleist 585H 19°
Fers 4-PW Titleist Forged 775 CB
Wedges: Titleist Vokey 52° 56° 60°
Putter: Titleist Scotty Cameron Circa 62 N°6

Aujourd'hui, la priorité serait de changer mon driver pour un autre plus adapté, ou simplement de changer le shaft et garder la tête. Par ailleurs, je changerais probablement ma série de fer à la fin de l'été prochain quand j'aurais atteint mon objectif de 18/24 d'index.

Mon parcours habituel :

Au début, le Paris Country Club où j'ai passé ma carte verte et fais mes premières compétitions. Puis le golf national.

Aujourd'hui je me suis inscrit à Courson. Un peu loin de Paris mais ce club est superbe. Il y réside un esprit sportif et les combinaisons de parcours sont nombreuses. Tous les trous sont intéressants à jouer. On peut y relever de véritables challenges. Pour y progresser c'est idéal, et pour continuer à atteindre un excellent niveau aussi. Et puis les membres sont agréables dans l'ensemble.

Q01 : Quel est votre classement ?

Officiellement je suis 39. L'index en lui-même je m'en fiche mais je trouve que c'est un bon moyen de se fixer des objectifs de progression. Pour ma part, sur un parcours, je me fiche complètement des coups rendus, etc. Quand je joue, il y a un par à faire et j'essaie de m'y appliquer.

Q02 : Racontez nous vos premières balles

Bah euuhhh, comment dire

Sur un practice à Marseille. Je regardais les autres et j'essayais de faire la même chose. A y repenser : BEUARK.

A noter que je n'ai jamais pris de cours de ma vie, sauf un cet été pour voir ce que ça donnait. Ce que je compte faire, c'est prendre un cours de 30min/1h par mois sur un axe de travail (grand jeu/wedging/petit jeu/putting)

Q03 : Racontez nous votre coup préféré

Mon coup préféré c'est un coup lobé avec mon 60° en aveugle où la balle pitche à 1/2/3m du drapeau. Tu ne sais pas encore où est ta balle, mais tu sais que tu as réussi ton coup.

Q04 : Racontez nous votre club préféré

C'est mon wedge 52°. Je l'adore. Il me permet une variété de coups énormes et il ne me lâche que rarement. Que je sois à 70m, 50m ou 30m pour une approche, ou au chipping, c'est mon 52 que je prends. Je suis très en confiance avec et il sauve mes cartes déjà catastrophiques

Q05 : Le club que vous détestez ?

Au début, c'était mon bois 3 et mon hybride 3. Je les DÉ-TES-TAIS. Puis j'ai travaillé un peu avec l'hybride pour aujourd'hui en faire un bon allier sur mes recoveries. Mon bois 3, je ne le sortais JAMAIS. Puis un jour, avec AurelF d'ailleurs, je me suis mis à faire des départs au bois 3, je ne sais pas pourquoi. Et BING, miracle ! Bon, il m'a lâché à la fin du parcours, mais j'en étais très content. J'avais compris un truc et je le porte un peu plus dans mon coeur.

Du coup, aujourd'hui, le club que je sors le moins, c'est mon fer 4. Je le sors uniquement pour les PAR 3 de 160/170m jamais sur un second coup de PAR 5 (généralement Fer 5 ou 6).

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte

Cet été au Paris Country Club, une petite compétition pour essayer de faire baisser mon index. C'était un simple 9 trous mais mon grand jeu était en place. 80% de fairways touchés. Et je puttais quasiment toujours pour le par. (Je ne compte pas les PAR3 où j'ai dû inscrire mes deux foutus croix).

Je fais d'ailleurs deux pars dont un trou où j'ai failli faire birdie. Mon second coup est court et à droite. Ma balle se retrouve derrière un bunker à 15m du drapeau. Ouch. Je sors mon 60°. Je dois bien faire une 10aine de coups d'essai pour sentir le truc. Et la balle, bien touchée, monte très haut, pitch à 20 cm du trou, roule un peu et frôle le bord du trou. Je putte pour le par. J'ai du jouer +12 brut ce jour là je crois.

Une autre fois, sur l'Aigle du golf national, aller catastrophique mais superbe retour. Toujours sur le green pour un putt qui donnerait le par. Malheureusement, je me prenais à chaque fois deux putts. Mais ça donne beaucoup d'espoir.

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?

J'en ai deux ou trois de satisfaisant.

Un chip-in sur le trou 12 de l'Aigle pour le bogey. Je suis sorti du green et la balle est à la limite d'un buisson. Je peux jouer le coup sans trop être géné et c'est dans la boîte !

Un drive sur un petit par 4 au Golf de Reuil qui pitche sur le green. Putt pour l'eagle, je finis avec le... PAR.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?

Je vais plutôt donner ma moyenne de distances au carry pour chaque club (distances vérifiées avec la fonction "mesure" de ma Garmin S3).

Driver : 200/210m
Bois 3 : 180/185m
Hybride 3 : 170m
Fer 4 : 160m
Fer 5 : 150m
Fer 6 : 140m
Fer 7 : 130m
Fer 8 : 115/120m
Fer 9 : 105/110m
PW : 100/105m

Q09 : Combien de parcours par mois ?

Depuis octobre/novembre, j'essaie de jouer au moins 1 parcours par semaine, voire deux quand je peux, soit entre 4 et 8 parcours. Merci NGF

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?

Mes jambes à mon cou ?

Ca dépend de plein de choses. Mais si on fait dans la simplicité, c'est à dire :

Départ d'un par 3 de 150m milieu de green sans vent : mon fer 5 que je jouerais un peu tenu mais avec un rythme cool.
Si deuxième coup d'un par 4 : PW puis wedge 52 pour tenter le par au mieux, le bogey au pire.

Q11 : Votre dernière tricherie ?

En compétition je ne triche pas.

En partie amicale non plus. J'essaie dans la mesure du possible de jouer le coup là où il est. Si je fais un drive qui va a 10m dans le rough, je le jouerais de là. Par contre, en partie amicale, je compte rarement mes scores. Si je fais un mauvais coup et que je remets une balle, je compterais le bon coup et pas le mauvais. Et je compterais rarement les points de pénalité.Tout cela, seulement si je joue seul.

Q12 : Votre dernier coup de sang ?

A Bethemont. Une gratte avec mon fer 7. J'ai gravé Titleist sur le parcours avec mon club (ps : je suis désolé je suis très respectueux des parcours et évite au maximum de les abimer).

Q13 : Votre excuse préférée ?

"Mais CHUUUUTTT "

"Comment ça il n'y a personne ?"

Q14 : Votre meilleur partenaire ?

Je n'en ai pas malheureusement. J'ai un pote qui joue (index 22) mais quand on y va ensemble c'est occasionnel. Dans 95% des cas, je vais jouer tout seul. Ce n'est pas très agréable pour s'entraîner, s'encourager, progresser, mais j'ai un caractère plutôt solitaire.

Q15 : Votre pire partenaire ?



Moi. Clairement. Je sais que je suis capable du meilleur comme du pire.

Q16 : Votre parcours préféré ?

Aujourd'hui je ne peux pas trop répondre à cette question. Je le ferais quand j'aurais plus de kilomètres golfiques au compteur.

Mais il y a un parcours que je voudrais aller jouer car il me semble tout à fait beau : le Golf du Chateau de Maintenon.

Q17 : Le parcours de vos rêves ?

J'aimerais inventer le mien :

Beaucoup d'eau. Beaucoup d'arbres. Des bunkers larges le long des fairways. Des greens bien défendus. Des roughs foisonnants comme un matelas. Loin de la ville mais pas trop, dominant une mégalopole depuis une colline que l'on verrait de quasiment tous les trous. Un petit snacking au 9e trou pour papoter.

Q18 : Votre rêve golfique ?

Pour le moment, il s'agit de progresser afin de pouvoir profiter pleinement d'un parcours. Ensuite, avaler les links écossais et découvrir Pebble Beach.

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?

Un thé vert au jasmin ou un coca zéro.

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?

Il est probable que j'étais accroché à un rocher du côté de la Canche aux merciers ou du 95.2.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 14 déc. 2012, 18:23

Merci Stéphane pour l'ouverture de mon espace personnel. :)

Pour l'initier, une statistique que je viens d'apprendre : un joueur lambda prend un moyenne 1 cours de putting avec son pro contre 16 pour son jeu de fer. Drôle.

Peut-être que les golfeurs préfèrent travailler le putting tout seul ou pensent qu'un pro serait plus utile pour améliorer son grand jeu que son putting. Or, nous savons tous où sont les points à gagner.

C'était Frichtre, sur CCBS18 pour GolfTechnic :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Mon Espace : frichtre

Message par AurelF » 14 déc. 2012, 20:40

Si vous n'osez pas sortir vos bois, n'hésitez pas à m'appeler, je fais une partie avec vous et vous oserez tout ! :mrgreen: :mrgreen:
Sinon toujours pas convaincu par mon discours sur le putter ?! :)
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 15 déc. 2012, 19:45

Haha. Si si un peu, ça me fait réfléchir. De toute façon, avec la "floraison" des greens d'hiver en ce moment, je risque de ne pas sortir mon putter pendant longtemps. :)

Mais je verrais sérieusement ça au printemps. C'est vrai qu'il est un peu "dur". Pas dans le sens "difficile" à jouer, mais il est difficile d'avoir des sensations avec. Je trouve le contact face de club/balle lourd.

Autrement, j'aimerais beaucoup essayer un grip XXL, les versions Jumbo, alors même que j'ai plutôt de petites mains. Ca me plairait de bien de voir ce que cela donne. De plus, je voudrais raccourcir le putter. Passer de 35'' à 32 ou 33'', et ce, pour être plus proche de la balle.

Pour continuer, dans le post "qu'est ce que je voudrais changer" : en priorité mon driver, plutôt le shaft que la tête, mais je ferais peut-être les deux en même temps. Je voudrais un shaft plus court déjà. L'actuel mesure 45''. Pourquoi pas passer à 44''. Et peut-être un peu plus rigide aussi (je parle de sensations pas de mesures sur mon swing). Et, augmenter le loft de 9,5° à 10,5°.

Pour le bois et l'hybride, ce n'est pas prioritaire. Par contre, il faut absolument que je change mon wedge 56°. Son bounce est trop faible. J'ai un 56.08 alors que pour les bunkers il me faudrait un 56.11 voire un 56.14. Si quelqu'un veut faire un échange je suis preneur :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 16 déc. 2012, 19:38

Rha! La vie est déjà assez compliqué et nous autres, comme si on n'avait pas autre chose à faire, on joue au golf ! Mais on est con, hein ! :mrgreen:

Aujourd'hui, journée consacrée au golf. Je scrutais la meteo depuis quelques jours : hausse des températures, pas de pluie. Réservation à Courson pour 10h et hop, en selle Axel !

J'arrive un peu à la bourre, et comme il y a du monde, je ne veux pas embêter mon monde alors je me présente au starter sans être échauffer, sans avoir putter. Je plante mon tee, bing, hors limite ! ... ça commence ... Non, le premier trou sous pression, ça ne fonctionne pas.

Je ne vais pas faire le récit de mon parcours, c'est juste sans intérêt. Mais il faut retenir 2/3 petites choses.

La première : j'ai fait 36 trous ! Parcours Vert/Noir puis Lilas/Orange. Ce fut mon petit marathon et j'ai casé tout cela en 7h, soit 3h30 par parcours ce qui est honorable. Sur les 9 derniers, il n'y avait juste personne. Mais je suis content d'avoir eu la résistance pour taper autant de balles. Je n'avais jamais fait cela. 18 trous, en fonction de l'humeur et des parties, je peux trouver ça long, alors 36 ! Ca fait entre 15 et 18km de marche, pas de chariot. Bref, c'est cool.

La deuxième : J'ai joué le parcours Lilas/Orange avec... deux balles ! Oui, c'est possible m'dame ! Deux balles ! Et une seule depuis le trou 8 du lilas. Premier coup dans l'eau. Deuxième coup à 3m du drapeau. On s'en fout un peu car je ne compte pas mes scores, mais l'histoire de la balle signifie que le jeu n'était pas complètement pourri.

La troisième : Rubrique nécrologique. J'ai l'infime tristesse de vous annoncer le décès de B3 (prononcez BiThree). Et oui, mon Bois 3 Titleist 906F2 15° a été décapité sur le trou n°9 du parcours vert. Il n'a pas résisté à la pression et a complètement perdu la tête. Merci de bruler un cierge à sa mémoire et faire dire une messe. Amen.

La quatrième : Je ne sais pas si c'est bien, mais j'ai exulté. Nous fêtons aujourd'hui mon premier PAR 5 en régulation !! :D Il s'agit du trou n°9 du lilas. 450m. C'est pas un grand par 5 mais je l'ai fait avec la manière.

Je n'étais pas décidé à sortir mon driver, B3 avait rendu l'âme et je testais mon hybride 3 au départ. Je le regarde, il me regarde. On se dit ok. Et VLAN, une balle qui décolle pour trouver le petit rough à 160m. Je m'approche de la balle, je ne vois pas le drapeau et je resympathise avec mon hybride. et VLAN, une balle qui décolle pour trouver le fairway à 160m. Je suis à 130/135m du drapeau, c'est une mission pour mon fer 7 qui décide de pitcher à 6m de l'étendard. LÀ, j'ai exulté ! C'était agréable de JOUER AU GOLF. :mrgreen: Je me prépare à putter, je lis ma ligne, je suis loin, je retire le drapeau et je me mets à l'adresse... la balle mord le bord du trou, manque d'y tomber pour le birdie mais le putt était juste un peu trop fort. Faire birdie sur un par 5 m'aurait bien plu mais je reste sur la satisfaction de mon GIR.

La cinquième (chose) : Quelques bons trous et quelques coups. Surtout avec mon hybride en second coup sur les par 5. Les grattes ont considérablement baissées mais il en reste encore un peu. Mon fer 7 est en place. Sur mes 18 premiers trous, je ne savais plus putter. Mais vraiment plus du tout. Sur les 18 suivants, en me concentrant, je n'ai pas encaissé de 3putts. Même les plus longs putts mourraient à moins de 80cm du trou. C'est plutôt une bonne chose.

Conclusion : J'ai essayé aujourd'hui de travailler mon swing en ayant conscience des différents mécanismes à mettre en place. Déjà, il faut que j'arrête de me précipiter à jouer un coup pour m'en débarrasser. Dans le meilleur des cas, la balle aura volé sur 20m. Dans le pire des cas c'est l'énorme gratte.

Ensuite, j'ai essayé de faire très attention à deux éléments :le take-away et mes appuis. Sur le take-away, je cherchais bien à limiter au maximum l'action de mes poignets. Je cherchais également à ne pas commencer par monter les bras, mais bien tourner les épaules. Tout cela fait une grande différence dans la qualité du swing et le contact de la balle.

Pour ce qui est des appuis, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'essaie de solidifier/rigidifier ma jambe droite. J'ai déjà remarquer que j'avais de mauvais appuis et que je dançais la rumba pendant mon swing. Du coup, aujourd'hui, je contractais mes muscles de la jambe droite pour améliorer la rotation et faciliter le transfert de poids. Je sens donc mon genou gauche mieux rentrer à l'intérieur. Il me reste à mieux ressentir l'action des hanches, mais peut-être est-ce un secteur du swing qui se déclenche quand, au sommet du backswing, tout est en place.

Enfin, j'avais le défaut récurrent d'être trop proche de la balle. J'essaie maintenant de me tenir plus éloigné pour avoir un swing plus ample, et être moins tendu/crispé lors du downswing. Cela fonctionne plutôt bien. Il faut également que je travaille et retravaille et reretravaille mon rythme et mon tempo. Si j'effectue mon backswing lentement, dans la grande majorité des cas, mon downswing est trop rapide, et même beaucoup trop rapide. Je sors donc de mon plan et je pense que c'est l'une des sources du problème de mes grattes. Il faut que j'arrive à garder un rythme lent sur un tempo plutôt linéaire même si j'ai conscience qu'il faut accélérer lors de la descente.

Bref, comme d'habitude, mon post est trop long... mais cette fois-ci c'est MON ESPACE ! :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

miaoO
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 315
Inscription : 05 févr. 2012, 23:41
Index : 17,8

Re: Mon Espace : frichtre

Message par miaoO » 19 déc. 2012, 00:22

Bon allez avoue que tu as fait un bogey sur ton par 5 avec GIR :D

Sinon c'est très agréable de te lire ! A bientot sur les parcours ;)

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 19 déc. 2012, 16:02

Mais ! Mais ! miaoO ! :( Mais CHUT !! :mrgreen:

Bon, effectivement, si je n'ai pas mentionné le par, ce fut bogey. Mais c'est pas d'ma faute ! :mrgreen:

Pour la petite histoire, je dépasse le trou de 1m/1,20m. Je putte et ça ne rentre pas. J'étais furieux. Du coup, je recommence du même endroit. Et ça ne rentre pas (encore) (et encore) (et encore). Pourtant la ligne était bien lue, le mouvement était bon, le dosage parfait... Et non, ça ne rentrait pas. Vraiment bizarre.

C'était une pente en descente, green assez roulant, avec une ligne droite/gauche.

Du coup, j'ai décidé de changer de type de coup. Au lieu de jouer la pente que je ne maîtrisais pas, je vise le centre du trou et j'attaque. Ca change tout. Tout ça pour dire que même au putting, surtout au putting sans doute, il n'y a pas qu'une seule solution pour rentrer sa balle. :)

Autrement, quand tu veux pour le parcours. :)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 28 janv. 2013, 10:30

Réveil du Parisian Bear. Hibernation finie, le temps semble s'éclaircir, on s'reprend ! :)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 13 févr. 2013, 15:59

Et bien je suis mal parti pour remplir mes objectifs cette année. Pas trop envie de mettre le nez dehors. Je passe plutôt mon temps à jouer au basket et au squash qu'à travailler mon swing. Nul. Nul. Nul.

Pourtant j'étais à fond en octobre/novembre/décembre, un peu avant la glaciation. :)

J'ai envie de faire mal de choses, mais ça me disperse.

À noter qu'en jouant en basket, je me rends compte que j'ai des jambes toute flagada, pas assez fortes. Du coup, en golf, ça manque de stabilité et d'équilibre, c'est à travailler en priorité comme je l'ai déjà plusieurs fois mentionné.

Bon, l'idée à partir de maintenant est d'aller au practice du Bois de Boulogne, travailler le petit jeu et mon swing. Prendre quelques cours histoire de... Me rendre à Courson chaque semaine pour bosser mon golf.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 20 oct. 2013, 15:32

Et bien ma foi, rien n'a varié d'un iota depuis mon dernier post. Année 2013 compliqué et pas un jour en ayant foulé les greens. :-(

Il va falloir changer la donne. Petit retour donc sur le Fofo pour le lire et le relire et trouver une once de motivation (et de temps).
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Pierrafeu69 » 20 oct. 2013, 15:46

C'est dommage pour 2013 , tu étais pourtant bien parti en 2012, avec plein de motivation .
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 20 oct. 2013, 16:00

Oui plein de motivation ! C'est tout le temps comme ça : grosse période de golf et de motivation, puis longue période d'abstinence. Ca n'aide pas à progresser. :?
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 12 avr. 2014, 18:54

Me revoilà !

Ca faisait longtemps, et encore... aucune constance, pas trop de temps. Mais vu qu'il fait beau temps, le temps, on va le trouver !

Comme aujourd'hui ou après deux sceaux de balles et une séance de putting pour revoir les mécanismes, je pars à l'assaut d'un neuf trous sympa. Il s'agit d'une partie des 27 trous du Golf de Sully-sur-Loire.

Pendant le practice, sur herbe, je commence au PW et au wedge. J'essaie de trouver des sensations. J'ai un gros problème, l'extension. J'en ai un autre, la souplesse. Donc ces deux là cumulés c'est chiant. En particulier quand je tape avec des longs fers, même à partir du 7.

Alors pendant les deux premiers trous, ça a été assez chiant. Beaucoup de balles topées. Pour moi, c'est le signe d'un manque de dynamisme au niveau des bras. Une sorte de réflexion qui me pousse à faire revenir les mains vers moi. Et un finish moche.

Quand au départ du troisième trou, j'ai compris que je n'allais pas avoir la rotation d'un pro, je me suis dis : 1. arrête d'envoyer la sauce à chaque balle. 2. ne réalise pas un swing entier, même quand tu veux réaliser un coup plein.

Donc, je tourne le dos du mieux que je peux, et surtout à la traversée de la balle, je m'arrête, quasi bras tendus, les mains devant moi, au niveau du visage environ. Pas de plein swing. Juste, 3/4 de swing, raccourci à la fin pour m'assurer d'avoir un geste franc et net.

Le résultat est plutôt bon. Il me faut être solide, avoir un bien meilleur rythme car je suis bien bien bien trop rapide.

J'ai enchaîné deux pars et fait des bogeys. Les balles filaient droit, sur tee ou sur fairway. Content de cette reprise prometteuse.

Je note surtout que je dois arrêter, vraiment, d'envoyer la sauce. Même sur les approches, j'ai toujours peur d'en manquer. Dorénavant, et je vais essayer de m'y tenir, j'augmente la fréquence de ma pratique, car ce n'est pas en jouant 1 fois par mois que je vais 1. prendre du plaisir 2. progresser.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 25 avr. 2014, 21:30

Voilà deux semaines que je vais au golf ! Incroyable !! Même s'il n'a pas fait super beau cette semaine, j'ai casé un petit créneau hier.

Je trouve mon swing meilleur, c'est-à-dire plus régulier (bon ok, pas tout le temps), plus sympa à regarder, je me trouve aussi plus stable. Je me sens mieux en équilibre à la fin du swing. Néanmoins, problème récurrent de souplesse qui m'empêche vraiment de faire un swing très ample.

Hier, petite séance au practice en fin de journée. Quelques balles dont toutes ne m'ont pas plu. Puis, j'ai fait en toute décontraction 3 trous (PAR 4 assez long, environ 400m en moyenne). Et bien, j'ai rarement apprécié autant ces quelques balles. Ce fut Bogey, Par, Bogey. Maintenant, et sur les derniers parcours réalisés, se nichent toujours quelques pars, (disons 2 par au moins). Mais hier, mes départs et second coups étaient réussis. Excellente distance au fer, sur tee ou sur fairway.

Sur le dernier trou, un par 4 donc de 380m, dogleg gauche, green défendu par un bunker qui l'entoure quasiment tout entier. Fer 5 au départ, mais l'alignement a péché car je me retrouve sur le côté gauche. Aucune ouverture sur le green, on est en Sologne et les arbres me bouchent le passage. Quelques metres devant moi j'ai les piquets des 135 m. Je suis donc à 145/150m. A cette distance, dans un monde idéal, c'est fer 5. Toutefois, l'idée pour moi est de toujours jouer bogey sur chaque trou sauf par 3. J'hésite à faire un recentrage au wedge pour me mettre dans l'alignement du drapeau, sans obstacle, mais je suis joueur, il n'y a aucune pression, je ne fais que quelques coups.

Je prends mon fer 8, coups d'essai, je m'aligne sur le drapeau, et vlan, une belle balle qui monte, rebondit comme sur un trampoline, roule un peu et s'arrête à 10m de l'entrée de green. 130m, fer 8, un balle comme on aime les voir voler, pour offrir une approche en finesse. Je me dis, a posteriori que je pouvais avoir le green en regulation, mais avec des Si, on serait tous scratch player.

Bref, les trous d'hier me rappellent la raison pour laquelle j'aime jouer au golf.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : frichtre

Message par vpl » 26 avr. 2014, 08:50

Heuuuu, comment tu fais pour partir d'un par 4 de 380m avec un fer 5 et te retrouver à maxi 170m de l'entrée du green ?

En tout cas profite bien de ta longueur, le dernier par 4 de cette longueur que j'ai joué (jeudi soir), c'était bois 3 (195m), fer 6 (130m), 52°, et ça se passe rarement aussi bien...

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 26 avr. 2014, 18:21

Et bien comme dit, c'est un dogleg gauche. Mon premier coup de fer 5 a été bon mais sur le côté gauche. du coup, sur le second coup, comme je le disais, j'ai coupé, ce qui fait gagné de précieux mètres.

Et j'ai fait exactement 170 m fer 5. Ce qui me faisait 150m jusqu'à l'entrée du green. Mais il y a une légère pente, la balle a pas mal roulé. Normalement fer 5, je suis à 150 m (fer 4, 160m et hybride 3 je suis à 170m).

Je suis plus étonné de mon second coup, avec le fer 8.

Oui j'ai -relativement- de bonnes longueurs. Mais ça reste -relatif- car il faut que le swing soit bon et la balle bien contacté, et à mon niveau je pêche dans la régularité, pas la longueur. Tout en notant d'ailleurs que je tire probablement ma longueur de ma vitesse de swing. Le rythme est tranquille mais le swing, l'arc de swing est relativement court. Je joue les coups assez punchés.

Après, je ne cherche en aucun cas la longueur, mais plutôt la précision et la régularité, raison pour laquelle je ne sors jamais le driver au départ.

erratum : après vérification sur la carte de score, départ jaune 350m et non 380.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 02 mai 2014, 22:29

Et bien voilà, je suis vert, un peu dégouté même.

Bon, ça ne fait certes pas longtemps que j'ai repris mais tout de même, je pensais tenir le bon bout. Quelques parcours, quelques pratices, je voyais des choses s'améliorer dans mon swing, oui avec un manque de régularité comme pour tout débutant, mais ça fait maintenant longtemps que je joue. Même si c'est un seul mois cumulé par un, ça fait un moment. Ma dernière compétition date de 2012 et parlons en de compétition !

Inscription à une compétition du golf de sully sur loire afin d'actualiser mon index et accessoirement jouer avec des nouvelles têtes. C'était aujourd'hui. Je commence par les détails d'un parcours incommodant : ça fait en gros deux semaines qu'il fait mauvais/pleut. Les fairways et greens sont gras, très gras. Du coup, c'est gadoue time mais bon, heureusement juste quelques gouttes et puis c'est tout.

J'ai la chance de jouer avec deux types très sympa dont un single digit. Moi, mon digit, il est multiple et le restera encore longtemps je pense.

Ma carte est un tableau de croix. Balles ramassées. J'ai bien un bogey sur un trou, le reste est une succession de double et de triple. Bref, une carte que je ne visais pas mais qui reflète clairement mon jeu.

Tout était court de chez court de chez court. Mes coups de fer étaient courts. Mes approches étaient courtes. Mes putts étaient courts.

Les approches que j'exécute pourtant bien dans la grande majorité des cas : une catastrophe.

Pas un putt ne rentrait. Même celui qui devait me donner le par et qui se transforme en double.

Mes coups de fer au départ ne me laissent pas un mauvais souvenir. C'est mitigé. Autant sur un Par 3 de 140m j'envoie la balle à 40m pour y être en deux, autant sur un autre par 3, avec HL et OE de 170m je pitche ma balle sur le green avec mon fer 4.

Donc une carte foirée à cause 1. de mauvais départs même s'ils ne le sont pas tous 2. des approches complètement nulles 3. des putts terriblement courts (même mes coups de fer sur le fairway étaient courts).

Oui il y avait quelques bons coups, mais plutôt balancés par dépit plus que par une réelle motivation et envie.

Pourtant je m'appliquais. A chaque coups, je m'alignais, prenais une cible au loin, soignais mon stance, réalisais mes swings d'essaie, cherchais l'autorisation et exécutais le coup. Pour le putting pareil, lecture du green, stance, posture, alignement, essais, alignement, putt. Non rien.

Le terrain n'y est pour rien.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : frichtre

Message par zigrit » 03 mai 2014, 06:17

on passe tous par des hauts et des bas
il y a quand même une chose qui doit se régler vite, ce sont tes puts courts
avant le départ, as-tu passé 10' au putting green pour régler la longueur / vitesse du green ?
puts à 7m, puts longs (10-12) et finir par enquiller les puts courts (longueur du shaft)

j'ai un bon jeu pour ta prochaine séance de practice : 10/10
tu choisis un trou plat et tu pose une balle à longueur de shaft, tu rentres le put
puis tu tournes autour du trou sans t'en éloigner
l'objectif : rentrer 10 puts de suite, dès que tu rates, tu recommences à 0
les 8 premiers sont faciles, le 9ème, ça commence à trembler et le 10ème :mrgreen:

un bon moyen de retrouver le rythme et la confiance
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 03 mai 2014, 13:32

zalut zigrit

Et bien pourtant j'étais au putting green avant et ça ne marchait pas trop mal. Pendant 15 min.

Je commence avec des putts courts, environ 50 cm, et je fais le tour du trou, environ 10 balles. Deux fois la même position. Puis je recule à 1m, 4 m 8/10m.

Ici ce n'est plus un bas, mais un collant bon marché de carrefour. (désolé pour le pauvre jeu de mot)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 04 mai 2014, 23:00

Bon et bien, aujourd'hui il faisiat beau, presque chaud, alors retour sur le parcours de vendredi pour refaire, non pas le monde, mais tous ces trous qui m'ont résisté.

Avant, petit point technologie.

J'ai découvert il y a récemment une application hyper sympa que je cherchais depuis un bail. Ca s'appelle COACH'S EYE. Sur smartphone, et plus particulièrement sur tablette, cette application permet d'analyser les mouvements des sportifs en slowmotion et avec une palette d'outils que les golfeurs connaissent bien. On se filme, on analyse son swing, on peut le comparer à d'autres swing grâce à des imports youtube par exemple. Sur ma tablette Sony Xperia Z ça fonctionne nickel. Du coup, je l'ai testé hier pour voir tous mes défauts.

Il y en a pas mal. Une posture peu athlétique à mon goût. Un stance trop étroit. Un bas du corps (jambes) pas assez solide. Une tête qui bouge trop latéralement, elle ne reste pas suffisamment fixe.. Des hanches qui n'enclenchent pas le DS. Des poignets trop rigides. Une connexion bras arrière/corps trop inexistante.

Je me suis un peu inspiré du swing de L. Oosthuizen, une vidéo postée par surderien ou peterpro je ne sais plus.

Aujourd'hui j'ai essayé de me focaliser sur mes jambes : un stance plus large, une jambe droite plus solide. Sur la connexion bras arrière/corps. J'essayais aussi de donner plus d'énergie à mes swings. Et oui, quand j'ai commencé le golf j'envoyais la purée et ça allait à 1000 km/h. A force de me dire qu'il fallait être plus cool, je le suis devenu trop... trop cool. Au lieu de swinger à 80% de mon max, je suis plutôt à 50/60%.

Donc, mon stance élargi et ma connexion ont amélioré le swing par sa régularité sur les 18 trous, même si, encore une fois, j'ai des déchets qui me rendent complètement fou. Capable du meilleur comme du pire.. Le meilleur, pitcher le green à 140m. Le pire, ne pas dépasser le départ des dames avec mon hybride.

J'ai sorti le driver aujourd'hui pour me faire plaisir. Ca a fonctionné plutôt bien, même si je recense des coups des plus hasardeux (slice).

J'aimerais que mon swing soit plus souple, avoir plus d'amplitude aussi, sentir cette sensation de lancer, un peu comme celui d'un joueur de base ball.

Mais définitivement, je déteste rater mes coups qui ruinent ma carte, mon jeu et mon moral. Autant je peux réussir un coup de fer incroyable autant je peux réaliser un coup digne d'un type qui toucherait son premier club.

Bref, je vais essayer de m'entraîner en vue de la prochaine compétition. Objectif, mon index descendra sous la barre des 30 ! 28 serait bien.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Maxinpar » 05 mai 2014, 01:00

frichtre a écrit :J'aimerais que mon swing soit plus souple, avoir plus d'amplitude aussi, sentir cette sensation de lancer, un peu comme celui d'un joueur de base ball.
J'adore cette sensation et c'est celle que j'essaye de me visualiser au drive quand je veux reussir un gros draw.

Bravo pour l'effort d'analyse, je suis sur que ca payera. Comme toujours je preconise que le meilleur ;oyen de descendre tres vite son index c'est:

1) Trouver un pro qui te comprends, et que TU comprends, dont le style d'enseignement colle bien avec toi
2) vas le voir tousles mois :)

Avec ca tu laisser la barre des 30 bien bien loin derriere toi d'ici la fin de l'annee.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 05 mai 2014, 23:56

Salut Maxinpar ! Je suis d'accord avec toi. Rien ne vaut, je pense, un pro pour un vrai accompagnement golfique et une réelle progression. Enfin, je crois. Une fois par mois ça me parait bien. J'y avais déjà pensé, mais jamais mis en application.

Sinon, cette sensation de lancer, je l'ai ressenti une seule fois au drive. C'était magique. Rare fois ou je me suis senti golfeur.

Ce week-end il y a une compétition, un scramble, je viens de m'inscrire dans ce nouveau club de Sully-sur-Loire, mais je ne connais personne, alors je ne sais pas trop... Jamais jouer de scramble et pour rencontrer de nouvelles têtes, ça peut être sympa. Je verrais si on ne peut pas me trouver un partenaire... ou UNE :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Maxinpar » 06 mai 2014, 00:30

oui le scramble c'est niquel comme format pour rencontrer du monde.

Profites en pour aller dire bjr au pro aussi ;)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 11 mai 2014, 14:10

Et bien voilà, hier première compétition en scramble. En fait ça ne change rien, hormis qu'à la fin, on prend le meilleur score sur chaque trou du duo.

Rencontrer du monde ok... Pas contre, mon quator était composé de moi, forcément, de deux anciens algérie française (l'un plus sympa que l'autre mais tous les deux grognons) et ma partenaire perdait la boule (début d'Alzheimer).

J'étais obligé de compter les scores pour 4. Ma partenaire faisait des albatros sur les par 5 et des eagles sur les Par 4. Quand elle égarait sa balle sur la gauche, elle la recherchait complètement...à droite. Bref, gentille bien sur mais pas simple.

Sur un par 3, on m'appelle le petit cornichon... Limite limite... Et cerise sur le gâteau, le temps était crade : pluie et vent.

Mais contre toute attente, si les deux/trois premiers trous étaient difficiles pour la mise en jambe, j'ai plutôt bien joué dans l'ensemble. Bien sur, je reste encore assez court sur mes coups. Mes putts manquent de tenue et mes approches ne sont pas de meilleure qualité,mais ça s'est amélioré.

J'ai pu sortir deux par et une bonne poignée de bogey. Le reste des double et "seulement" deux croix.

Bref, j'ai une tendance à gratter, ou pire à frapper le club dans la terre bien 10 cm avant la balle... un peu comme si j'étais dans un bunker. Il faut vraiment que je trouve ce moment de relachement qui me manque.

Comme je n'avais strictement aucune pression, j'ai sorti le driver trois fois. Ca a fonctionné deux fois correctement, je remarque d'ailleurs que j'ai une tendance naturelle au Fade. Je ne sais pas pourquoi. J'ai également sorti l'hybride deux fois pour un court par 4 et un par 5. Très beaux coups. Quand je veux faire de la distance et assurer, c'est l'hybride que je sors. Ca n'a pas manqué même si ça ne marche pas toujours. Mais quand ça fonctionne j'ai l'assurance de faire 170/180m ce que mes fers ne me permettent pas (160m fer 4 si très bien frappé).

Mon petit "exploit" de la partie est le dernier par 5 du 18 trous. Pas très long, 420m mais un OE (pas gênant) au départ. Hybride super bien swingué qui m'envoie la balle à 160m environ sur le bon côté du fairways (il est en léger dogleg gauche). Je demande alors à mon fer 6 de bien vouloir faire le travail. C'est ce qu'il fait en me mettant la balle à 120 m du milieu de green. C'est au tour de mon fer 7 de me faire plaisir. Alors si la distance est bonne, l'alignement l'est moins. Je me retrouve à gauche, je flirte avec le HL, à la risière entre le rough et la forêt. Je cherche ma balle qui se trouve dans une crevasse, dans les herbes. Imaginez la position mais le coup est possible. La balle n'est pas très enfoncée, elle prendra la pente donc elle se lèvera facilement. Seul mon stance est des plus acrobatiques. Je me lance, ça sort bien mais trop haut donc ça ne fait pas la distance. Puis approche putt pour le bogey.

Je parle d'exploit mais je fais bogey, mais je trouve sympa de rattraper ses mauvais coups et de finir comme ça, tout en ayant très bien engagé la balle.

En gros, il me faut vraiment

1. Engager toutes mes balles au départ correctement. Maximiser mes FIR.
2. Être relax sur mes coups/swings sans hésiter à frapper quand il le faut.
3. Travailler mes approches et mes putts pour qu'ils ne soient jamais trop courts.
4. Trouver de nouveaux partenaires de jeu.
5. Prendre des cours pour assurer les points 1 à 3.

EDIT : j'oubliais le principal, on fait 42 points net pour finir deuxième. J'ai gagné un porte carte de visite. WOW. Dommage que ça ne compte pas pour l'index.
Dernière modification par frichtre le 14 mai 2014, 19:16, modifié 1 fois.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 14 mai 2014, 19:11

Le temps était incertain aujourd'hui, entre passages nuageux et éclaircies... en gros ce qu'il doit se passer partout en France. J'ai tout de même entrepris d'aller taper des balles, toujours au Golf de Sully-sur-Loire.

C'est trois neuf trous qui se composent différemment même si le principal est le Sarcelle/Chevreuil. Parcours technique à l'aller, plus cool au retour mais tout le long très boisé avec quelques pièces d'eau, des fairways par endroit étroits. Bref, aucun des 27 trous ne se ressemblent, même les par 3 sont tous différents. Il y a de quoi faire. L'état général du parcours ou des parcours doit s'améliorer mais c'est en bonne voie.

Sinon, dimanche dernier scramble sous un temps pourri, deuxième, 42 points stableford. C'est pas mal... ce qui donne un index simulé autour des 31/32. Mon objectif est clairement de descendre sous le 30, voire de tendre rapidement vers les 24/25. Je pense que c'est largement possible, aujourd'hui ça a été réconfortant.

Au lieu de partir au fer, j'ai pris l'hybride. Encore une fois, le driver, j'évite un maximum. L'hybride me permet de faire 170m environ ce qui est parfait pour réaliser tous les par 4/5 en GIR+1, c'est à dire avec une approche entre 100 et 70m. Donc cet après-midi, j'ai bien réussi 70% de FIR ce qui est remarquable. Sur mes 18 départs, je compte seulement 5 départs catastrophiques dont une belle chandelle. Ensuite, j'attache beaucoup d'importance à mes deuxièmes coups de fer. Ce sont eux qui me font le plus stresser.

Aujourd'hui c'était vraiment bien. J'ai même eu l'audace de sortir mon fer 4 que je ne réserve d'ordinaire qu'aux longs par 3. J'ai réussi à les frapper avec succès. C'était jouissif.

En fait, ces derniers temps, j'essaie de changer de ma routine. Je ne cherche plus à réaliser un coup que je devrais ensuite reproduire avec la balle. Je cherche surtout le relâchement, je cherche la bonne sensation de lancer pour ensuite me retrouver devant la balle, ne pas avoir à réfléchir, et simplement swinguer.

Autre chose, ma recherche de rythme m'a plutôt conduit à swinguer mollement. Je tente de modifier ça en étant plus dynamique sans pour autant que cela détruise mon swing ou le peu que j'ai de swing. Et ça semble fonctionner... Mes deuxièmes coups atteignent des distances plus que respectables, je suis satisfait de voir la balle jaillir du club... et de marcher longuement jusqu'à elle.

J'ai eu quelques problèmes de hook ou d'alignement mais dans l'ensemble je crois que je vais dans la bonne direction.

L'idée maintenant est d'aller voir le pro du club dont on m'a dit le plus grand bien, et peut-être de le voir tous les mois. L'idée est aussi de franchir la barre des 20 d'index pour envisager de changer de clubs et d'en trouver des plus adaptés.

Il y a une compétition de classement ce week end et une autre compétition le week end suivant, je vais essayer d'en profiter pour mettre à profit mes relatifs et potentiels progrès.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 18 mai 2014, 20:25

Dimanche ensoleillé. Et compétition. Première compétition cette année avec de bonnes conditions. Je rejoue avec ma partenaire de scramble, elle oublie de mettre sa belle sur le tee au départ quand elle swingue, mais elle est sympa, encourageante même.

Hier, je suis allé faire 12 trous... j'ai un peu composé, me suis un peu entraîné en me focalisant sur le relâchement, mais il faut dire que j'étais plus énervé qu'autre chose. J'ai un sale trait de caractère : je déteste faire des erreurs. Donc quand je fais un bon coup, je trouve ça normal, quand j'en fais un nul, je suis au fond.

Au final, c'est vraiment ça qu'il faut que je travaille. Ne pas attendre de moi que je ne fasse que de superbes coups... sinon je serais sur le PGA Tour. Non accepter ces erreurs normales, qu'il faut savoir corriger. Donc moins exigeant peut-être et plus décontracté.

Bémol, j'ai eu un accident con en voiture en rentrant du golf hier. Que du matériel mais ça m'a foutu une boule au ventre toute la soirée et un peu aujourd'hui. Il me fallait évacuer ça. Même si ce n'est qu'une compétition du dimanche, j'aimerais bien descendre mon index.

Aujourd'hui beau temps, le 18 trous était sarcelle-faisans. Aller plat, peu boisé, pas d'obstacles d'eau. Deux par 3 difficiles car longs et bunkerisés. Un par 5 difficile car dogleg droit et pas de vision sur le drapeau en second coup. Idem pour un par 4. Au final, je fais seulement +9 ! dont le par sur le premier Par 3. Long de 150m environ, je tape mon fer 5 à bonne distance mais dans le rough à gauche du green. Beau chip + putt pour le par. Un score que je place sous le sceau de la prudence, avec des départs au fer plutôt bien tapés.

Le retour est plus compliqué car le faisans est très boisé. D'ailleurs le départ du 10 est impressionnant avec 100m ou un peu plus d'eau à passer. Mieux vaut éviter la top ou la gratte. Les ricochets ne sauveront rien. Encore une fois c'est boisé, s'égarer dans les bois revient à se prendre une pénalité car on ne peut que se recentrer pour attaquer le green, parfois même en arrière. D'ailleurs sur le 11 je suis très content de mon second coup. J'ai 135m à faire mais les branches d'un chêne me gênent. Il y a une ouverture si je joue un fade prononcé. J'essaie. Ca marche bien même si la balle reste à gauche du green. Avec mon fer 6 j'ai fait la distance. D'ailleurs je putt pour le birdie qui se transforme finalement en bogey. Pas grave.

Je suis content de certains coups, même si j'en dénombre un grand nombre de mauvais. Mes approches aujourd'hui allaient, sauf 1 ou deux. Les putts allaient bien. Les lignes étaient bien lues, je reste encore mou mais ça s'arrange. Un seul putt m'a contrarié. Sur un green, avec un putt de 3m, je lis la pente, je me mets à l'adresse et je fais mes coups d'essai. Quand je vais pour putter, je me dis "me suis trompé dans ma lecture, la pente n'est pas droite/gauche mais gauche/droite" et je change... et je rate. La pente était bien droite/gauche. :-/ Ca, c'était bien nul.

Bon, sur le retour, je dénombre 2 croix et 2 par. Je fais +18 (soit le double de l'aller... :shock: )

Au total, je compte 10 bogeys. J'obtiens un total de 51 points Stb ce qui fait passer mon index à 30.

Les croix étaient clairement évitables. Il y a d'ailleurs un trou où je relève ma balle alors que je pouvais encore marquer un point, mais j'étais saoulé...

Je rêvais un peu de passer sous les 29,99 d'index mais ça me va et reflète une bonne progression depuis ma reprise. C'est encourageant.

Je dois :

- Corriger mon pull
- Être plus tolérant vis à vis de mes performances (être plus enthousiaste par les bons, moins affecté par les mauvais)
- Conserver et travailler ma routine, en particulier dans ma recherche de relâchement.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 25 mai 2014, 22:48

Nouvelle compétition aujourd'hui, donc nouvelle opportunité de faire baisser mon index. C'est un peu mon obsession en ce moment, légère, mais présente quand même. Le temps n'a pas été super cette semaine alors je redoutais l'état du terrrain. Finalement ça allait et il a même fait plutôt beau.

Partenaire du jour un index 21, plutôt sympa, ça va. Et surtout à cheval sur les règles. Ca n'a jamais été un problème sur le parcours mais honnête. C'est rare. Un de ses drives est parti un peu sur la droite. Probablement HL. Il en joue une provisoire et on se dirige sur sa première. Sa balle était HL de 10cm, même pas. 10 cm, c'est 10 cm ! donc HL, mais sérieusement, je l'aurais laissé droper en arrière sans problème.

Ce qui est marrant c'est qu'il était à cheval sur les règles mais plaçait sa balle. C'était autorisé certes, mais ça me choque toujours de faire ça. Pour moi, une balle se joue là où elle repose.

De mon côté c'est mitigé. Encore une fois. Capable du pire comme du meilleur.

Point positif : départ et putting.

Au départ, hybride. Le partenaire était choqué. Il me mettait à peine 15m alors qu'il partait au driver. Parfois on était au coude à coude. Mon départ à l'hybride s'est amélioré. Avec un meilleur rythme, plus de vitesse lors du downswing et une meilleure connexion du bras droit, je traverse mieux la balle et elle part plus loin. Je gagne quasiment 20m, avec un terrain pas si roulant. Donc 190m, hybride 19°. Ca me donne suffisamment de distance pour attraper pas mal de GIR.

Au putting, j'ai surtout essayé de travailler ma posture. Je l'ai même carrément changé. Avant, j'étais plus "ramassé", le dos rond, les mains presque sur le shaft. Je voulais me sentir près de la balle. J'ai changé ça avec une posture plus dynamique et une position de la semelle du putter reposant davantage sur le talon. Donc, posture sur le devant des pieds, le dos droit, de meilleurs angles, un meilleur équilibre et donc, le putter qui repose sur son talon. En effet, c'est un Scotty Cameron (Circa 62 N°6), avec une semelle "non plate", plutôt courbée. Avec cette posture, je tiens mieux le club sur ma ligne de putt. Du coup, j'ai bien putté, tant au niveau de ma ligne de jeu que du dosage.

Point semi- positif ( :mrgreen: ) : Mes fers

J'ai encore du mal à être régulier avec mes fers. Ils sont mieux, mais je foire encore trop de coups avec des grattes surtout. J'essaie d'être le plus relâché possible mais c'est dur. Ici c'est surtout une question de mental je crois. J'ai parfois envie de vite expédier la balle... C'est souvent une mauvaise idée.

Point noir : les approches.

Je fais une bonne/excellente approche pour 10 loupées. Aujourd'hui, définitivement, ma carte est foutue en l'air à cause de ça. De bons départs, de bons seconds coups et des approches à chier. Combien de par ai-je transformé en double ou triple bogey alors qu'il suffit de mettre la petite balle sur le green, pas loin du drapeau ? PLEIN. Ces approches entre 30 et 10m sont une plaie... souvent dues à des tops ou une tête qui se relève... je tape alors avec le bout du club.

J'ai toujours pensé que je n'étais pas trop mauvais à ce jeu là... les approches. Et bien maintenant je sais que c'est ici que la progression doit AUSSI se faire. En tout cas, assurer que les approches ne dégomment pas une carte.

J'ai tout de même fait deux pars. Sur un par 5 et un par 3. Fait honorable : je termine avec la balle du teeshot numéro #1 !

Au bout du compte, 32 pts stb. ZT. Personne n'a dépassé ce score, contre performance générale. Encore une fois, j'aurais pu dépasser les 36 en assurant deux trous qui se sont transformés en croix.

Bref, en conclusion :

- Continuer à travailler la posture au putting, et travailler le putting (ça sauve les cartes)
- Mettre l'accent sur les approches en prévoyant un entrainement dédié à cette question épineuse
- Je n'ai eu à déplorer qu'un seul pull avec mon hybride mais deux grosses grattes.
- Conserver sur CHAQUE swing la routine, la recherche de relâchement.
- Ne jamais rien lâcher, j'ai pu faire bogey sur une mise ne jeu foireuse comme j'ai pu faire une croix sur un trou où la mise en jeu était impeccable.
- Prévoir de la lecture pendant le parcours (ATTENTION JEU LENT)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 01 juin 2014, 15:11

Hier alors qu'il faisait assez bon, je suis allé.. au golf :) (et il n'y avait pas de compétition haha)

L'idée était de jouer le plus tranquillement, sans forcer les coups, sans tenter de coups que je sais ne pas réaliser/réussir et jouer en toute décontraction.

Comme je le disais précédemment, en ce moment, gros problème sur les approches. Souvent je top, parfois je gratte, dans la majeure partie du jeu, ce n'est pas fameux.

Autre problème récurrent, pour mon grand jeu, départ ou second cou : le pull et la gratte. Mais de méchantes grattes, genre je creuse un terrier pour les lapins du coin.

Pour les approches, ça semble s'améliorer grandement, qu'il s'agisse de coups entre 40 et 80m, donc avec de +- grandes amplitudes ou des approches inférieures à 20m. Une chose toute bête me permet de corriger ça : garder la tête fixe, ne pas la bouger pour la voir partir. Garder la tête, en fait, c'est l'assurance de ne pas se relever au moment de l'impact. Ca marche plutôt bien. La balle part bien, il reste à améliorer la précision des coups mais je pense qu'ainsi je pourrais sauver de nombreux points sur le parcours.

Maintenant, s'agissant des grattes, c'est plus problématique et récurrent. Je crois d'ailleurs que c'est ma principale source de frustration. Je sais que je gagnerais en régularité à corriger ça. Les pulls ne sont vraiment pas méchants et la distance est là (sauf bois ou très hautes herbes). Par contre, faire une gratte pour voir la balle faire 20m ou à peine, ne pas être sur le fairway et mettre 3 coups pour arriver en 4 là où il faudrait être en 2... c'est dur.

Le putting reste bon, les pistes sur la posture, l'équilibre et la position du putter fonctionnent. Les 3 putts deviennent plus rares. Après, c'est une question de concentration...à voir en compétition.

Donc hier, golf. Parti pour faire 18 trous, je finis par en faire 27... c'est beaucoup. Il me semble d'ailleurs que c'est la première fois que j'enchaîne 27 trous. A la fin, j'étais mort. Je me dis d'ailleurs que faire régulièrement des 27 trous pourrait être un type d'entraînement, basé sur la résistance, permettant de jouer 18 trous plus facilement, tant d'un point de vue physique que mental. En effet, quand on se demande au 15e trou "ça finit quand ??" par sur que les 3 trous restant seront performés.

Autre point de satisfaction : mon fer 4. Avant, c'est simple, je ne l'utilisais pas. Je ne savais pas m'en servir, mon long fer était le 5. Depuis quelques temps, c'est presque une valeur sure, tant sur départ que sur fairway. Il me fait faire beaucoup de distance. 165m.

Je commence également à travailler mes coups, ici c'est plus expérimental, mais tenter de contourner un arbre par un fade avec un fer 5 afin d'aller au green (135m), c'est jouissif si réussi.

Enfin, j'ai essayé deux/trois fois de sortir le driver... juste pour voir. Et bien... non. Slice de la mort qui tue. Sur un par 5 en dogleg droit, je sors la babatte, énorme coup, bonne sonorité, ça fuse mais complètement slicé. Fort heureusement elle dépasse complètement le bois + le rough et atterrit sur le fairway du trou souvent... 230m environ, mais une telle distance qui ne sert à rien dans 95% des cas car HL.

Bref :

- Il faut vraiment que je corrige ces problème de gratte
- Je continue à porter une attention importante sur le wedging
- Je continue le travail sur le putting
- Je me trouve un partenaire de mon âge et de mon niveau avec lequel pouvoir progresser
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 02 juin 2014, 18:52

Par de session golf mais j'ai visionné quelques videos sur le slice au driver pour tomber sur d'autres videos où a été abordé le grip.

C'est vrai, el gripo, c'est là où tout commence. Et bien je viens de me rendre compte que j'avais un mauvais grip, ou en tout cas pas si bon que ça.

Je remarque que le grip n'est pas assez fort ou solide. A commencer par la position du grip dans la main gauche puis par celui de la main droite, avec l'index et le pouce.

L'index droit (droitier) prend la forme d'une gâchette et forme un V avec le pouce. Un peu comme le grip d'une raquette de squash. Le pouce droit, et en particulier l'éminence thénar, recouvre davantage le pouce gauche. Ils parlent de suivre la ligne de vie de la main droite sur le pouce gauche.

Ca donne une sensation et un grip tout à fait différent !

A essayer...
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 19 juin 2014, 19:50

Malgré quelques parties dont une compétition en scramble, je n'ai pas posté de commentaires ici... Trop déprimé. Un jeu à chier ou à jeter aux orties.

On dit souvent que le golf est un sport ou il faut avant tout rester humble, accepter tous ces/ses mauvais coups. Se dire que l'on est pas mieux que le golf. Dur donc de concilier exigence (ce que l'on veut) et acceptation (ce que l'on fait).

Mais depuis quelques temps, ça va mieux. Je me dis même qu'il y a une réelle source/chance de progrès.

Il y a trois facteurs : la conception du golf/swing, le swing en lui-même et ce qui précède le swing.

1. J'ai pas mal retenu que le golf était un sport de lancer et de cible. On vise une cible, on swing donc dans sa direction.

2. Dans l'exécution du swing, j'essaie de garder la tête fixe le plus longtemps, en tout cas j'essaie garder les yeux sur la balle, de ne pas me relever. De plus, j'ai essayé de travailler sur le changement de grip, c'est plutôt positif. Il y a aussi mon placement par rapport à la balle, qui est probablement ma grande source d'erreur.

3. Fini de théoriser sur le swing et de penser trop technique. La technique, c'est pour le practice, pas le parcours. Avant, je pensais à tout, le BS, le DS, le FT, etc. Mon esprit était encombré je pense. Hier et et aujourd'hui, j'ai changé de vision en me disant que le relâchement ce n'était pas seulement pendant le swing, mais aussi AVANT. Ca signifie : profiter d'avancer vers la balle pour visualiser le coup et l'alignement. Une fois le club choisi, quelques coups d'essai, deux, trois. Pas plus. Je me place devant la balle, je visualise et je swingue. Tout ça en toute décontraction. Mes swings d'essai sont décontractés et ne cherchent pas à être une reproduction de mon swing réel. Et mon swing réel cherche seulement à remplir l'objectif suivant : VERS LA CIBLE.

C'est mieux, carrément mieux. Sur mes 27 trous, je compte moins de 5 tops/grattes. Et même les grattes sont moins graves.

Je conserve un problème majeur : je ne suis pas square à l'impact. Ca push ou ça pull. Ca pull plus que ça push.

Je crois ne pas compter de triple ou plus sur mes derniers parcours. Grosse majorité de bogeys, ce qui est mon objectif.

Désormais j'opterais aussi pour plus de stratégie dans mon parcours, l'objectif étant de jouer +18, ça fait GIR+1. Les plus longs par 4 sont à environ 340m. Sachant que je start à l'hybride, le contrat peut être rempli, en particulier avec des PAR possibles.

Sinon aujourd'hui, j'ai fait un match play (sur 9 trous - moi je finissais mon 18 et lui commençait - le golf est un 27 trous) avec un index 18 que je gagne 2UP. :D Chouette.

On se partage les deux premiers trous (Par 4 et Par 5). Il prend le troisième (Par 5). Il est donc 1UP.

On devient square au 4e car il met son drive HL (donc pénalité), j'assure le bogey. 5e trou qu'il remporte (Par 4 - SQUARE) et 6e trou (Par 3) que je remporte (1UP pour moi).

6e trou, mon hybride fait une bonne distance mais son drive part HL (again), il en remet une seconde qui est parfaite. Ensuite, c'est mon deuxième coup qui est HL. Tout est à refaire. Il gagne. On est square à l'entame du 8e trou.

Le 8e trou est un par 3 de 170m ou le green est sur une butte entouré de deux bunkers. Le mec prend sont fer 7... fer 7 pour 170m. WTF ! Bref, il gratte. Chouette, moi fer 4 en main, la distance est bonne mais 5m à gauche. Elle kick sur la pente et se retrouve dans le rough. Merde. Il fait une approche qui butte 20cm trop bas. Approche, deux putts. Double bogey pour lui. De mon côté, je suis dans les hautes herbes. mais à 10cm du fringe. La butte est haute et le drapeau pas si bien placé. Quelques coups d'essai. Je m'aligne à gauche du drapeau et ouvre mon wedge. swing. La balle sort magnifiquement et pitch à 2,5m du drapeau ! :oops: Je putt, ça rentre, je fais le plus beau par de ma vie. Je n'aurais jamais cru réussir ce coup et surtout faire le par.

Je suis donc 1UP avant le dernier trou.

Dernier trou, un par 4. Je gratte un peu mais la balle fait un peu de distance. Mon partenaire drive... dans les hautes herbes. Perdue. Il en remet une autre qu'il enchaine avec un beau bois mais trop court. Moi je tente en deuxième coup l'hybride qui s'arrête en bord de green. Je loupe le birdie à cause d'une vilaine virgule mais je gagne en 2UP.

Bilan, un bon putting, de bons départs, des fers solides et pas vraiment de déchets. Et ce Par 3 que je m'empresse de publier dans mes exploits.
Dernière modification par frichtre le 19 juin 2014, 20:08, modifié 1 fois.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 19 juin 2014, 20:00

Tu as passé un cap on dirait. Super ! Ca semble cohérent comme façon d'aborder les parcours et les trous. Par+1, c'est quand même 18 d'index (voire moins en stableford ?).

Sinon, le golf est bien un sport de lancer...

... où on ne regarde pas la cible ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 19 juin 2014, 20:15

J'espère !! Je verrai ça en terme de régularité et de "performance", en particulier lors des prochaines compétitions.

Quand je regardais Roland Garros, j'étais étonné de m'apercevoir que les tennismans restent les yeux rivés sur leur balle jusqu'à l'impact. Une fois qu'ils ont décidé où ils allaient la placer, ça part tout seul. C'est assez frappant quand on voit les ralentis.

C'est pas loin d'être ça au golf aussi.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 19 juin 2014, 21:06

En jouant comme ça, tu ne peux qu'être régulier. Tu vises par+1, en sachant que le double boguey n'est pas une catastrophe et le par une bonne surprise. Donc toute lattitude pour gérer tes trous sereinement.
Enfin, j'ai l'impression.
Evidemment, en compet on veut toujours plus, donc un peu de stress en plus (trop).
Sinon, je suis encore plus mauvais au tennis qu'au golf, je peux pas dire...

Avatar de l’utilisateur
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Mon Espace : frichtre

Message par PierreM35 » 19 juin 2014, 21:54

Gallabru a écrit :Par+1, c'est quand même 18 d'index (voire moins en stableford ?).
Cela dépend des parcours, pas du mode de jeu (stroke ou stable). Par+1 sur tous les trous, cela veut dire 18 coups rendus. Le calcul des coups rendus se fait en fonction du slope du parcours, de sa difficulté. Genre à Carquefou à côté de Nantes, on a bien 18 coups rendus quand on est 18 d'index et qu'on part des jaunes, mais au golf national sur l'Albatros au départ des blanches +18 correspond à un index de 10,5.
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 22 juin 2014, 16:24

Mon hymne pourrait être la chanson de Claude François... "Ca s'en va et ça revient... c'est fait de tout petit rien..." Bla Bla Bla.

Je suis un peu plus sur de ce que je produis en ce moment et s'il y a quelque chose qui pêche, c'est bien le moral. Dans le sillage de mes dernières parties, j'ai décidé de m'inscrire à une compétition histoire rétablir la stricte vérité sur mon index. :D

Ce matin 11h42, départ avec deux femmes... toujours seniors... décidément, il n'y a pas de jeunes dans ce club. Rien contre les seniors bien sur, mais Go, allons-y.

Forcément, sur tous les trous j'ai l'honneur. Et j'ai l'honneur de bien commencer ! Car :

BIRDIE sur le premier trou ! :mrgreen: :mrgreen: Ca c'est une entame ! Fer 6, Fer 9 pour 280m et le putt qui me donne le birdie. Chouette ! Premier birdie de l'année.

YO PLA BOUM. En espérant que ça suivra... mais en fait non, pas vraiment.

Je voulais vraiment m'appliquer et bien faire aujourd'hui. Je sais que j'ai un petit golf qui me permet de faire de bons scores et je me rends compte aussi que d'un point de vue mental, ça ne va pas.

L'une de mes partenaires était détestable. Vraiment contrariante. Quand je lui propose de tenir le drapeau, elle me remballe, quand elle ne le veut pas, idem. Elle me fait ce coup là deux trois fois. Idem sur deux trous, où elle me rajoute un point. Elle a surement raison mais elle ponctue par "Faut apprendre à compter ses points". Deux fois au départ, elles papotent "swingue par trop vite" "va voir le prof, il va te corriger ça". Mais WTF ?!?!? :oops:

Du coup, sur plus des 3/4 du parcours je maugréais et priais le bon Dieu du golf des tops et des grattes, qu'elle en fasse plein des tops et des grattes. Je suis carrément sorti de ma partie. C'est simple, jovial au départ, je ne leur adressais quasiment plus la parole alors même que je déteste ça. J'aime bien partager une partie, amicale ou en compétition.

Sur mes 18 trous, je compte 5 croix !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 5 croix ! Inadmissible. Sur deux trous, je ramasse ma balle juste parce que ça me saoule.

Même les bons coups m'ont laissé indifférent. Et des bons coups, j'en ai fait pourtant. Un hybride sur le départ du 5 à 200m. Mon birdie au premier. Deux approches au fer pour pitcher sur le green. Des recoveries depuis les hautes herbes sur le green ou le fringe. Des fers depuis le fairways relativement bons. Le putting assez bon également, il aurait pu être meilleur et m'offrir davantage de sauvetage (par ou bogey). :(

Point noir : les approches. Again and again and again. Je pers mes points quasiment tous ici, environ 75% de mes coups ratés. Le reste, quelques grattes sur le départ, des roughs mal jugés, des coups mous dans les bunkers et deux/trois arbres qui me disent "HELLO".

Mon coup préféré (même si le score y est mauvais) est sur le trou 15. Un par 4 de 365m, en descente et dogleg droit. Départ au fer 6, bien frappé mais à droite. Je suis sous les arbres (again). Coup de wedge qui me recentre pas suffisant. Encore des arbres. Je suis à 140m environ du green sans trop de vue. Je prends mon fer 5, j'ai une ouverture entre deux arbres. Je raccourcis mon grip, je place la balle sur le pied gauche. J'essaie de faire un swing très court mais très punchy. La balle file exactement comme je le voulais. Elle roule et s'arrête à 40m du green. Bien suffisant.

Bref, je suis entre satisfaction et déception. Satisfaction car sur de nombreux trous j'ai produit un bon jeu, mon jeu de fer est plus solide et régulier, mon putting aussi. Déception car mon mental me fait vraiment défaut, mes approches étaient à chier et ma carte est plombée.

Il va falloir revoir tout ça, se satisfaire aussi du birdie et demander à sélectionner ses partenaires avant le départ !!

Je ne suis pas sur que mon index baissera. Je verrais ça dans pas longtemps. Suspens.

CORRECTION/EDIT/ERRATUM : Ce n'est pas 5 croix que je fais mais 7 !!!!!!!!! Sur 7 trous, c'est à dire PRESQUE la moitié du parcours, je fais 7 CROIX ! C'est incroyable, hallucinant, prodigieusement mauvais ! Je marque 29 points STB sur 11 trous ! Avec 1 birdie, 2 pars, 5 bogeys et 3 doubles. Je prends +0,2.

Jusqu'au trou n°6, je fais birdie, double, bogey, bogey, par, par. Puis c'est la descente aux enfers, le mental s'écroule seulement par ce que je suis contrarié par une pauv' femme. Trou 7 à 9 : trois croix.

Je suis un peu au fond du trou là... :(
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5570
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Nostressleia » 22 juin 2014, 18:11

T'en fais pas ca reviendra, le cocktail "arrivée tardive" + "partenaires chiantes" ne donnent jamais rien de bon...

Pour les approches cela ne pardonne pas, j'ai eu le même cas le week end dernier, 5 croix a cause d'approches foirees, faut bosser bosser et encore bosser :evil:

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 22 juin 2014, 18:27

Nostressleia a écrit :T'en fais pas ca reviendra, le cocktail "arrivée tardive" + "partenaires chiantes" ne donnent jamais rien de bon
Rien qu'un des deux me suffit pour déjouer. Les deux ensemble, j'ai jamais essayé... mais ça me manque pas, bizarrement.
Y a des passages à vide comme ça. Avec un coup ou deux parfait pour continuer à t'accrocher.
On est drogués.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 22 juin 2014, 19:33

C'est quand bien frustrant tout ça. Tous ces paramètres non golfiques qui interviennent dans le jeu... en bien ou mal... surtout en mal d'ailleurs.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 22 juin 2014, 20:02

frichtre a écrit :C'est quand bien frustrant tout ça. Tous ces paramètres non golfiques qui interviennent dans le jeu... en bien ou mal... surtout en mal d'ailleurs.
Bah, si tu avais joué avec deux danseuses du Lido, tu n'aurais pas nécessairement scoré plus. :D

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 22 juin 2014, 21:08

PeterPro a écrit :Le golf, le meilleur moyen de se gâcher une belle promenade....
C'est exactement ce que je disais sur l'avant dernier trou de ce jour quand, après avoir gratté mon départ et décidé de relever ma balle sans chercher à comprendre, l'une des deux partenaires me proposa de jouer le trou tout de même, histoire de les accompagner.

"Non, je préfère me promener. D'ailleurs, les coups de golf ne sont qu'un accident sur mon parcours de promenade".
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 23 juin 2014, 14:34

frichtre a écrit : C'est exactement ce que je disais sur l'avant dernier trou de ce jour quand, après avoir gratté mon départ et décidé de relever ma balle sans chercher à comprendre, l'une des deux partenaires me proposa de jouer le trou tout de même, histoire de les accompagner.

"Non, je préfère me promener. D'ailleurs, les coups de golf ne sont qu'un accident sur mon parcours de promenade".
:lol: :lol: quelle tête de lard quand même. :wink:

Avatar de l’utilisateur
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Mon Espace : frichtre

Message par BunKer » 23 juin 2014, 15:14

Gallabru a écrit :
frichtre a écrit :C'est quand bien frustrant tout ça. Tous ces paramètres non golfiques qui interviennent dans le jeu... en bien ou mal... surtout en mal d'ailleurs.
Bah, si tu avais joué avec deux danseuses du Lido, tu n'aurais pas nécessairement scoré plus. :D
Déjà joué avec une nana canon en été...ça déconcentre beaucoup, sûrement plus que 2 vieilles chouettes.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 23 juin 2014, 15:43

frichtre a écrit :Mon hymne pourrait être la chanson de Claude François... "Ca s'en va et ça revient... c'est fait de tout petit rien..." Bla Bla Bla.

Je suis un peu plus sur de ce que je produis en ce moment et s'il y a quelque chose qui pêche, c'est bien le moral. Dans le sillage de mes dernières parties, j'ai décidé de m'inscrire à une compétition histoire rétablir la stricte vérité sur mon index. :D

Ce matin 11h42, départ avec deux femmes... toujours seniors... décidément, il n'y a pas de jeunes dans ce club. Rien contre les seniors bien sur, mais Go, allons-y.

Forcément, sur tous les trous j'ai l'honneur. Et j'ai l'honneur de bien commencer ! Car :

BIRDIE sur le premier trou ! :mrgreen: :mrgreen: Ca c'est une entame ! Fer 6, Fer 9 pour 280m et le putt qui me donne le birdie. Chouette ! Premier birdie de l'année.

YO PLA BOUM. En espérant que ça suivra... mais en fait non, pas vraiment.

Je voulais vraiment m'appliquer et bien faire aujourd'hui. Je sais que j'ai un petit golf qui me permet de faire de bons scores et je me rends compte aussi que d'un point de vue mental, ça ne va pas.

L'une de mes partenaires était détestable. Vraiment contrariante. Quand je lui propose de tenir le drapeau, elle me remballe, quand elle ne le veut pas, idem. Elle me fait ce coup là deux trois fois. Idem sur deux trous, où elle me rajoute un point. Elle a surement raison mais elle ponctue par "Faut apprendre à compter ses points". Deux fois au départ, elles papotent "swingue par trop vite" "va voir le prof, il va te corriger ça". Mais WTF ?!?!? :oops:

Du coup, sur plus des 3/4 du parcours je maugréais et priais le bon Dieu du golf des tops et des grattes, qu'elle en fasse plein des tops et des grattes. Je suis carrément sorti de ma partie. C'est simple, jovial au départ, je ne leur adressais quasiment plus la parole alors même que je déteste ça. J'aime bien partager une partie, amicale ou en compétition.

Sur mes 18 trous, je compte 5 croix !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 5 croix ! Inadmissible. Sur deux trous, je ramasse ma balle juste parce que ça me saoule.

Même les bons coups m'ont laissé indifférent. Et des bons coups, j'en ai fait pourtant. Un hybride sur le départ du 5 à 200m. Mon birdie au premier. Deux approches au fer pour pitcher sur le green. Des recoveries depuis les hautes herbes sur le green ou le fringe. Des fers depuis le fairways relativement bons. Le putting assez bon également, il aurait pu être meilleur et m'offrir davantage de sauvetage (par ou bogey). :(

Point noir : les approches. Again and again and again. Je pers mes points quasiment tous ici, environ 75% de mes coups ratés. Le reste, quelques grattes sur le départ, des roughs mal jugés, des coups mous dans les bunkers et deux/trois arbres qui me disent "HELLO".

Mon coup préféré (même si le score y est mauvais) est sur le trou 15. Un par 4 de 365m, en descente et dogleg droit. Départ au fer 6, bien frappé mais à droite. Je suis sous les arbres (again). Coup de wedge qui me recentre pas suffisant. Encore des arbres. Je suis à 140m environ du green sans trop de vue. Je prends mon fer 5, j'ai une ouverture entre deux arbres. Je raccourcis mon grip, je place la balle sur le pied gauche. J'essaie de faire un swing très court mais très punchy. La balle file exactement comme je le voulais. Elle roule et s'arrête à 40m du green. Bien suffisant.

Bref, je suis entre satisfaction et déception. Satisfaction car sur de nombreux trous j'ai produit un bon jeu, mon jeu de fer est plus solide et régulier, mon putting aussi. Déception car mon mental me fait vraiment défaut, mes approches étaient à chier et ma carte est plombée.

Il va falloir revoir tout ça, se satisfaire aussi du birdie et demander à sélectionner ses partenaires avant le départ !!

Je ne suis pas sur que mon index baissera. Je verrais ça dans pas longtemps. Suspens.

CORRECTION/EDIT/ERRATUM : Ce n'est pas 5 croix que je fais mais 7 !!!!!!!!! Sur 7 trous, c'est à dire PRESQUE la moitié du parcours, je fais 7 CROIX ! C'est incroyable, hallucinant, prodigieusement mauvais ! Je marque 29 points STB sur 11 trous ! Avec 1 birdie, 2 pars, 5 bogeys et 3 doubles. Je prends +0,2.

Jusqu'au trou n°6, je fais birdie, double, bogey, bogey, par, par. Puis c'est la descente aux enfers, le mental s'écroule seulement par ce que je suis contrarié par une pauv' femme. Trou 7 à 9 : trois croix.

Je suis un peu au fond du trou là... :(
DOMMAGE !
Tu devrais relire les règles ça aurait pu te servir à "rembarrer la vieille chouette "
genre : "faut apprendre aussi à jouer dans les règles, ça fait deux points pour "conseil" ! je vous mets deux points de pénalités en plus ? hummm ? " :mrgreen: d'après ce que tu écris "swing pas trop vite" à sa copine est un conseil !!!
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 25 juin 2014, 16:34

Gallabru a écrit : :lol: :lol: quelle tête de lard quand même. :wink:
Ah ah pas faux :mrgreen:
eglishadow a écrit :DOMMAGE !
Tu devrais relire les règles ça aurait pu te servir à "rembarrer la vieille chouette "
genre : "faut apprendre aussi à jouer dans les règles, ça fait deux points pour "conseil" ! je vous mets deux points de pénalités en plus ? hummm ? " :mrgreen: d'après ce que tu écris "swing pas trop vite" à sa copine est un conseil !!!
Exactement ! Faut que je révise aussi les règles car à de nombreuses reprises j'aurais pu la remballer... comme cette fois où elle a un putt de 15m qui dépasse fortement du trou, mais l'autre partenaire marquait sa balle à ce moment, dévie la balle pour la placer à 50 cm du trou pour lui offrir le par.

J'avais un doute sur la règle mais elle aurait du recommencer son putt sans pénalité. Bref. C'est maintenant de l'histoire ancienne CAR je suis retourné jouer aujourd'hui.

Il faisait beau et pas trop chaud. J'ai fait un peu moins de 18 trous (15) car petite journée et j'en suis extrêmement content.

Je pense que lors de ma partie de dimanche, j'aurais du voir les choses différemment. Si j'ai bien fait 7 croix sur 12 trous, j'ai surtout eu une entame de parcours idéale pour mon niveau dont un birdie dès le trou #1, avec deux pars, avec deux bogeys (et un double).

Mon objectif est de signer des cartes en +18, donc en partant de ce début de parcours, le contrat est plus que rempli. Il me faut maintenant parvenir à bien jouer tout le temps et en toute circonstance.

Aujourd'hui, le jeu a été flatteur. Comme lors de mes dernières sorties, je ne perds quasiment plus de balles. Disons 1 par parcours, contre beaucoup il y a pas si longtemps.

Je dépasse largement les 60% de FIR, c'est génial. Mes coups sont plus réguliers, plus droits et font la distance voulue. Quand il m'arrive de gratter, c'est minime et ça fait le job. Et même quand je fais des tops, la balle ne décolle pas comme elle le devrait mais la trajectoire est droite et fait la distance (pas optimale bien sur). Je remarque donc que s'améliorer ce n'est pas seulement réussir de supers coups, c'est aussi faire en sorte que les mauvais ne le soient pas totalement.

Ce que je retiens d'aujourd'hui, c'est que j'ai été en mesure de putter pour le par sur de nombreux trous. Sans driver, je parviens à atteindre certains greens en régulation, ce que je ne faisais pas avant, même sur des par 5.

J'ai changé ma stratégie qui consistait à laisser en coup d'approche des wedges pour une distance de 75m environ. Pour raccourcir les distances (et donc le nombre de coups), je deviens plus précis à 135m.

Avant je parlais beaucoup de mes problèmes de pull ou push. Ca semble aller mieux (je dis "ça semble" car ça pourrait revenir). Mais en gros, dans cette optique de swinguer vers une cible (que je conserve bien en tête), je tente de mieux accompagner mes épaules, de sorte à ce qu'elles se dirigent aussi vers la cible, c'est à dire qu'elles soient en face de la cible.

Enfin, j'ai pris quelques mesures de distance sur mes longs fers que je livre en brut. Les données ne sont pas la distance au carry, mais bien là où s'arrête la balle, ce qui dépend bien évidemment de l'état du terrain.

Hybride : 186m
Fer 4 : 175m
Fer 5 : 167m
Fer 6 : 156m

Sur chacun des fers, 3 mesures, variant de +/- 3m. Je remarque donc que les piquets du club dans lequel je joue, et qui indique normalement les 135m, sont complètement faux.

Les points à travailler :

- La régularité des coups de fer
- La solidité de mon putt pour transformer mes pars
- Travailler les approches roulés
- Travailler enfin les sorties de bunker qui sont une plaie pour moi
- Et donc, réussir à jouer avec un mental plus solide, en particulier en compétition.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 25 juin 2014, 17:10

très bien tout ça !

tu as des distances tout à fait correctes en plus
alors bosse ton putting ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 25 juin 2014, 18:01

Merci Eglishadow ! :)

D'ailleurs en relisant mon premier post, je remarque j'ai gagné 15m sur tous mes clubs. Ce qui fait un gain de 30m sur un par 4 et de 45m sur un par 5. Ce n'est pas négligeable, l'évolution est aussi là.

Pour le putting et le petit jeu, je vais commencer à envisager des séances spécifiques.

Peut-être, en fonction du temps dispo bien sur, 1. faire un 18 trous d'entrainement 2. séance de putting pendant 1h, séance de petit jeu (chipping, bunker, approches roulés) pendant 1h et 9 trous en me focalisant sur ce compartiment de jeu.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 25 juin 2014, 18:34

houla , ça va te changer ta vision et un peu te perturber au début...
bon pour le putting :

entrainement Tiger Woods :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... EHshPWZ_KU

et conseils pas bêtes en anglais, pour putter sous pression, entraînement :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... EHshPWZ_KU
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 25 juin 2014, 19:17

Alors c'est deux fois la même vidéo :D mais c'est deux fois plus intéressant !! Exactement le genre de choses dont j'ai besoin. Ca s'improvise pas.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 26 juin 2014, 09:53

Nouvelle compétition samedi.

Nouvelle inscription.

En regardant mes objectifs fixés pour 2014 le mois dernier, date de ma reprise golfique après presque deux ans d'arrêt, je me rends compte que j'ai déjà passé un palier. J'avais fixé l'index 30. C'est fait.

La prochaine étape est l'index 24/24,5.

D'un point de vue technique, je peux le faire ce samedi. Il me faut marquer 49 points STB. Cela représente sur le parcours habituel et fonction des CR:

- 3 pars
- 13 bogeys
- 2 double bogeys

Pour passer à 30 d'index, j'avais fait 51 points stb mais mon jeu semble autrement plus solide.

Pour y arriver, je suis allé m'entraîner hier donc, c'était plutôt pas mal. Mais il me faudra :

- Prévoir un bon échauffement
- Enquiller quelques putts
- Être dans ma partie du trou #1 au #18
- Jouer stratégie (placement de la balle) et jouer les objectifs (s'en ternir aux scores visés par trou)
- Jouer décontracter et relâcher

On verra.

En attendant souhaitez moi bonne chance, entretien pour un gros poste demain à l'OCDE. Me faudra un peu de chance aussi ici.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 26 juin 2014, 09:59

frichtre a écrit : En attendant souhaitez moi bonne chance, entretien pour un gros poste demain à l'OCDE. Me faudra un peu de chance aussi ici.
On te souhaite d'avoir à revoir tes objectifs golfiques fortement à la baisse. :wink:

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités