Mon Espace : frichtre

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 26 sept. 2014, 07:00

frichtre a écrit :Hello Eglishadow!

Je crois que mon problème vient de ma rotation. Des hanches trop rapides (c'est vrai que je fais une fixette dessus, du moins j'essaie de m'appliquer à bien tourner les hanches) et un poids du corps trop en arrière au moment de l'impact. Faudrait que j'arrive à passer mon poids vers l'avant.
Hello fichtre

je faisais cela lorsque j'avais mal compris ce que Nicklaux disait

si ton bas du corps est solide et le reste au BS (poids entre l'intérieur des pieds) et que tu commences ton back swing doucement en éloignant la face du club avec les bras puis en faisant une rotation avec le haut du corps, bras pas trop éloigné du corps, normalement tu devrais revenir bien.

le bas, hanches, ne tourne que de 45° et si tu pousses avec le pied droit ça devrait se faire tout seul...mais aussi il faut penser à faire un bon finish, le raccourcir est aussi cause de pull...et puis garder la tête derrière la balle à l'impact...
bonne journée
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 28 sept. 2014, 23:57

Aujourd'hui compétition en quatre balles au club que je ne fais pas. Comme toujours séance de chipping plutôt bonne. Puis putting très sympa. Puis practice pour m'echauffer et tester des choses... En particulier corriger ce pull qui foire mes cartes. C'était plutôt bien. Il faut vraiment que je laisse faire mes poignées au maximum. Mes contacts de balle s'en trouvent meilleures.

Puis 18 trous en bonne compagnie. Un non classé qui a déjà un bon jeu. Il ne s'égare pas et joue bien.

De mon côté mes départs sont meilleurs. J'ai tout fait a l'hybride. Comme je le disais dernièrement j'ai gagné en distance mais en fait, j'ai aussi gagné sur l'hybride. Très largement. Je ne sais pas trop d'où ça vient. Je parie en fait sur un meilleure centrage de balle sur la face et moins de résistance dans mon swing.

Mon chipping c'est nettement amélioré pour m'offrir de vraies chances de chip-putt. Par contre je peine dans un gros rough en bord de green ou je fais de nombreuses socquettes. J'ai aussi du mal avec des distances intermédiaires à 30/40m.

Moins de balles à gauche. Il m'en reste mais j'en produis moins. Au départ, a l'hybride quelques slices à déplorer.

Par contre, j'ai encore du mal d'un point de vue mental. Ma concentration s'effrite a la fin du parcours. Je m'agace encore beaucoup trop après un mauvais coups. Aujourd'hui ça m'a gâché au moins 3 ou 4 trous.

Il y a du mieux mais je peux mieux faire.

Résultat des courses, je joue +4 à l'aller et............ +12 au retour. :-(

Pas mal de putts manqués d'un cheveux mais j'aurais surtout pu sauver des bogeys au lieu d'avoir des double ou des triple.

Bref, un +16 est pas trop mal. Prochaine étape atteindre les +10. Et pour ça, chaque coup compte.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 30 sept. 2014, 18:09

C'est incroyable de se rendre compte à quel point swinguer sans tension te fait bien swinguer. Super journée ou j'ai essayé de bien faire mais sans pression. De toute façon, plus ça va moins il y a de pression.

Depuis quelques temps je joue vraiment au golf. Et je me rends compte de l'évolution entre mai et aujourd'hui. Rien à voir. Et même si la progression est constante, il y a eu un petit déclic fin juillet.

Bref, il me faut vraiment sortir le driver pour les très longs par 4. A ce propos, je sais pourquoi je slice. Ça provient d'un engagement du downswing par les épaules, ce qui me fait sortir du plan, et non par le bras gauche.

Aujourd'hui j'ai vu Patrick Basquez au golf. Il a l'air vraiment sympa.

Sinon je vais recevoir dans pas longtemps mon Game Golf. Et ça ça rock's !
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 10 oct. 2014, 18:55

Game Golf toujours pas reçu. Mais nouvel index. Bon, en fait on se rend compte qu'un index ça ne sert à rien, mais je suis content de l'avoir vu fondre cette année.

Après avoir tâté le golf il y a quelques années, je m'y suis mis sérieusement cette année et le travail paie. Du coup nouvel index à 16,9.

C'est cool. On va désormais s'attacher à visiter souvent le pratice ces prochaines semaines et ces prochains mois.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues » 10 oct. 2014, 18:58

Bien joué frichtre !
T'as fait combien de compettes cette année ?
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 10 oct. 2014, 19:05

Hey merci ! :-D

J'en ai joué pas mal. Une dizaine environ. Avec 4 ou 5 bonnes performances (plus de 40 pts stableford) :)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues » 10 oct. 2014, 19:13

Il faut vraiment que j'en fasse plus.
Du coup, quel est ton objectif 2015 ?
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 10 oct. 2014, 19:22

Objectif intermédiaire, gros gros travail technique cet hiver. Il me faut désormais sortir le driver.

Mais pour la saison prochaine, l'idée sera clairement de passer sous les 10, disons 6 ou 7 et de pouvoir jouer des Grand prix de petites catégories.

Mais oui, il faut jouer des compétitions pour descendre. Clairement. Mais faut pas les spammer non plus histoire de travailler des points qui ont péché pendant les précédentes qui auraient moyennes.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues » 10 oct. 2014, 19:33

Si c'était quelqu'un d'autre ça me ferait sourire mais bon vu ta descente d index cette année je dirais que c'est possible.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 10 oct. 2014, 19:53

Impressionnant ! On va finir par te croire pour tes objectifs... :wink:

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 11 oct. 2014, 10:23

Haha merci merci! :) la proette du club dit que je suis un acharné. Elle n'a peut être pas tort :-p

Mais j'ai fait la connaissance d'un type ayant commencé le golf l'été dernier donc 2013 passé de non classé à 14,5.

J'espère bien poursuivre, mais surtout renforcer mon niveau actuel. On sait bien que les index indiquent plus la moyenne des performances plus que la moyenne de ses parties régulières. Donc il me faut pouvoir jouer entre +10 et +18 quasi tout le temps.

Je perds des tonnes de points sur les approches entre 50 et 30m. Le chipping est désormais très au point. J'aime bien. Et mon putting beaucoup plus consistant. Bien meilleur.

Donc les axes de travail prioritaire : driver et wedging. Et puis tout le reste aussi bien sur.
Dernière modification par frichtre le 11 oct. 2014, 12:36, modifié 2 fois.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5314
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : frichtre

Message par zigrit » 11 oct. 2014, 10:47

bravo, superbe année
pour le pb 30-50m, on a tous plus ou moins le même pb
un bon moyen de faire progresser le score, c'est de ne pas s'y mettre
donc le coup d'avnt, plutôt que de jouer le club le plus long tout en sachant qu'on n'a aucune chance de toucher le green
jouer un club plus court pour éviter la zone 30-50 et garder un plein coup 70-90m
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 11 oct. 2014, 10:52

frichtre a écrit :Haha merci merci! :) la proette du club dit que je suis un acharné. Elle n'a peut être pas tort :-p

Mais j'ai fait la connaissance d'un type ayant commencé le golf l'été dernier donc 2013 passé de non classé à 14,5.

J'espère bien poursuivie, mais surtout renforcer mon niveau actuel. On sait bien que les index indiquent plus la moyenne des performances plus que la moyenne de ses parties régulières. Donc il me faut pouvoir jouer entre +10 et +18 quasi tout le temps.

Je perds des tonnes de points sur les approches entre 50 et 30m. Le chipping est désormais très au point. J'aime bien. Et mon putting beaucoup plus consistant. Bien meilleur.

Donc les axes de travail prioritaire : driver et wedging. Et puis tout le reste aussi bien sur.
Bonjour Fichtre ! Et oui, d'après tout ce que je lis de ta part c'est bien au wedging et au driving que ça doit se jouer.

le wedging est beaucoup une question de sensation , à ne pas forcer mais surtout à ne pas jouer petit bras...surtout dans les rough
Quant au driving : je crois qu'il ne faut pas aller au-dessous de 10,5°, même privilégier le 12 ° ou pas loin, ne pas forcer et là c'est payant...surtout en cette période où les fairways ne roulent pas trop.
J'ai trouvé un driver rassurant...léger et performant qui m'assure plus de FR... à condition de ne pas le sortir n'importe comment c'est une bonne aide. Tête large, pas gros en impression à l'adresse, mais tolérant.

j'ai lu ce qu'écrit notre ami Zigrit c'est assez juste mais si tu veux descendre puis tenir un index à un chiffre , ces coups de 30 à 50 m doivent faire partie de ta panoplie de coups faisables
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 11 oct. 2014, 21:49

Oui zigrit je suis bien d'accord avec toi, même si comme eglish le dit, mieux avoir un maximum de coups dans sa palette.

Je suis allé faire quelques trous en fin de journée. Sur le dernier j'ai tapé quelques balles à 40m. Socket sur socket. Ou top sur top. Trop bizarre. Je faisais ça avec un 56, un bounce de 7 ou 8. J'en avais marre, je change et prends mon 50. Les coups étaient parfaits. J'en ai pas loupé un. Je n'ai pas trop cherché à comprendre le pourquoi du comment.

Pour le driver, j'ai un 9,5. Et shaft trop long aussi je pense. Il est pas bon.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 12 oct. 2014, 09:11

frichtre a écrit :Oui zigrit je suis bien d'accord avec toi, même si comme eglish le dit, mieux avoir un maximum de coups dans sa palette.

Je suis allé faire quelques trous en fin de journée. Sur le dernier j'ai tapé quelques balles à 40m. Socket sur socket. Ou top sur top. Trop bizarre. Je faisais ça avec un 56, un bounce de 7 ou 8. J'en avais marre, je change et prends mon 50. Les coups étaient parfaits. J'en ai pas loupé un. Je n'ai pas trop cherché à comprendre le pourquoi du comment.

Pour le driver, j'ai un 9,5. Et shaft trop long aussi je pense. Il est pas bon.

pas de raison de rater au 56 plutôt qu'au 50 surtout avec Bounce faible (normalement c'est 12°) , des crises de socket sur des wedges ça m'est arrivé...sans doute manque de confiance et tendu, c'est passager, il ne faut surtout pas se braquer et trop y penser

pour le driver , je reste persuadé que, pour nous petits amateurs, c'est trop fermé (à part pour ceux qui lèvent très bien la balle) et donc qu'on ne gagne rien en longueur mais on perd en direction.
Hier j'ai sorti le 12 ° au lieu des autres (9,5° et 10,5°) et bien m'en a pris : la perte de longueur était due à un sol très meuble suite aux pluies nombreuses, pas de roule...
pour le manche essaie de prendre ton grip un peu plus bas et tu verras bien si c'est mieux.
...Après j'ai envoyé à 220 m et moins (200) suivant le trou
deux drivers un 10,5° et un 12 c'est pas mal du tout...ça dépend du parcours
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 13 oct. 2014, 10:58

Je vais réessayer avec mon 56°, ces coups à 40m environ. Effectivement, ce n'est pas normal de bloquer. Et surtout, je crois qu'il faut savoir jouer un maximum de coups avec un seul et même club. Je crois que la diversité des coups de golf fait la différence entre les très bons joueurs et les autres. Pour cela il faut savoir bien connaitre le golf.

Mais je me penchais tout de même sur mes wedges.

Le 56° est un Titleist Vokey SM4 (moulé) avec un bounce de 8°alors que le 50° est un Mizuno MPT4 (forgé) avec un bounce de 6°. En regardant de plus près, le shaft du Mizuno est un poil plus grand que celui du Vokey (normal me direz-vous). Mais le lie du 56° est beaucoup plus important que celui du 50°... et je crois que le problème - pour ce type de coup - vient d'ici. Ca impliquerait une position à l'adresse différente de celle que j'adopte habituellement.

Je ne vais pas insister et juste garder le 56° pour le chipping (max 25m) car je l'ai maintenant bien en main. Je vais travailler mes distances avec le 50° même si à la base ce n'était pas ma "philosophie wedging".
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 13 oct. 2014, 11:34

frichtre a écrit :Je vais réessayer avec mon 56°, ces coups à 40m environ. Effectivement, ce n'est pas normal de bloquer. Et surtout, je crois qu'il faut savoir jouer un maximum de coups avec un seul et même club. Je crois que la diversité des coups de golf fait la différence entre les très bons joueurs et les autres. Pour cela il faut savoir bien connaitre le golf.

Mais je me penchais tout de même sur mes wedges.

Le 56° est un Titleist Vokey SM4 (moulé) avec un bounce de 8°alors que le 50° est un Mizuno MPT4 (forgé) avec un bounce de 6°. En regardant de plus près, le shaft du Mizuno est un poil plus grand que celui du Vokey (normal me direz-vous). Mais le lie du 56° est beaucoup plus important que celui du 50°... et je crois que le problème - pour ce type de coup - vient d'ici. Ca impliquerait une position à l'adresse différente de celle que j'adopte habituellement.

Je ne vais pas insister et juste garder le 56° pour le chipping (max 25m) car je l'ai maintenant bien en main. Je vais travailler mes distances avec le 50° même si à la base ce n'était pas ma "philosophie wedging".
oui je crois que tu as raison

de toute manière ne considérer que les pleins coups au wedging est illusoire dans la mesure où , à un moment ou à un autre, on va se trouver dans une situation non prévue (genre rattrapage de coups foirés ) et pas forcément à une distance idoine.
tes bounces sont assez réduits (mon 56 qui a un bounce moyen de Cleveland, il est à 14° et le 60 à 12° , je me suis trompé avant) le 52° est à 10°)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 23 oct. 2014, 21:01

Petit update après petite partie aujourd'hui. Il y a un truc dont je voulais parler depuis longtemps mais jamais fait : les sensations.

Au fil de mes lectures, j'ai remarqué que ce n'était pas une chose dont on parlait fréquemment. En fait, dans le golf, et dans plein d'autres sports aussi, on est très focalisés sur la technique, sur le geste, sur le principe du geste parfait à réaliser. On a souvent l'idée d'un swing et on voudrait le même.

En fait, je remarque que ma progression n'a pas été réellement marquée par l'assimilation de point technique mais plutôt par la découverte de sensation très particulière, ces mêmes sensations faisant référence à des points techniques que l'on essaie de nous enseigner, mais qui, s'ils sont expliqués, ne rentrent pas. Enfin, je dis ça, mais je parle surtout pour moi. Cependant, je ne crois pas être le seul dans le cas de figure.

Finalement, et ça doit aussi faire la différence à haut niveau, plus on progresse, plus on sait comment le golf fonctionne et plus on arriver à modifier instinctivement des choses car, ces fameuses sensations, nous les connaissons. Je crois qu'il faut être à 100% dans le ressenti, dans la recherche de sensations. En gros, je ressens quoi quand je me mets à l'adresse ? quand je fais un swing de golf ?

Cet apprentissage plus sensoriel que purement technique permet aussi selon moi de mieux comprendre ce que l'on fait mal. Désormais, à chaque coup (mauvais) de golf, je ne me demande plus "mais qu'est ce que je fais de mal?". Je sais ce qui a cloché et d'ailleurs, je ressens un grand malaise quand le swing n'est pas en place.

Bref, je dis peut-être cela parce qu'après ces derniers mois de golf, j'ai réussi à assimiler de très nombreuses choses, que mon corps les a intégrées et, au final, réagit mal quand un coup est mal exécuté. Mais en travail mon bois, j'ai découvert la nécessité de cette fameuse connexion des bras, et du bras arrière en particulier, lors du swing. J'entendais également une jeune amatrice française talentueuse qui disait que pour ressentir le bon swing, elle s'imaginait swinguer dans une bouteille. Là encore, on marque des sensations nouvelles très utiles d'ailleurs pour le jeu de fer.

Bref, je suis allé au practice aujourd'hui taper 2/3 seaux. Donc 2 seaux pour l'hybride.

Au début, je cherchais seulement à taper comme d'habitude, à chercher un swing normal et un bon contact de balle. Ca fonctionnait mais bien sur, énorme slice. J'ai travaillé mes fondamentaux, à commencer par la posture, puis le grip et l'alignement. Ca n'a pas trop changé la donne. Enfin, j'ai essayé de changer le swing, de raccourcir un peu la montée et de ne pas finir jusqu'au bout, de chercher l'extension des bras et de les garder à hauteur, en face du visage, un peu comme un coup punché. C'était nettement nettement mieux. Bonne distance, bonne trajectoire.

Alors je suis parti sur le parcours me faire un 18 trous. Et c'est bien simple, je n'ai pas réussi un seul bon coup d'hybride. Le premier allait mais était moyen. Le deuxième non. Le troisième non plus. Le quatrième bah non. Le cinquième départ... arf non. etc. Je n'ai pas insisté et, un peu avant le retour et donc le trou #10, j'ai changé deux choses.

La première étant que je partais au fer. La second étant que je partais des blancs. Il me fallait essayer pour la première fois de partir des blancs, en particulier de voir si les trous étaient si différents sans driver.

D'habitude je pars fer 6 ou 5. Cette fois, car sur certains trous il y a jusqu'à 40 ou 50m de différence, je me suis saisi de mon meilleur fer 4. Et je suis très content de lui. Les distances au départ ont oscillé entre 170 et 185m. Les trajectoires étaient vraiment bonnes. J'ai sorti quelques pars sur de longs par 4.

J'ai remarqué un problème sur mon hybride d'ailleurs. Un espace s'est créé entre la tête du club et la férule. Ca doit faire 2mm. Je ne sais pas ce que ce défaut peut provoquer (rupture au niveau du hosel/de la férule lors du swing ?) Ca pourrait être dangereux ?

Dimanche, je joue avec la proette du club. C'est une partie amicale, pas un parcours accompagné. Ca me plait bien et je suis sur qu'en plus d'être sympa ça sera enrichissant !
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues » 23 oct. 2014, 21:14

T'utilises quel hybride ?
Sinon costaud le fer 4 et sympa la pro de faire un parcours avec toi ... Un petit crush ? :mrgreen:
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 23 oct. 2014, 21:27

Hyper important les sensations... quand je dis que j'ai eu un déclic, je veux dire en sensations. Un jour on sent où on est, et ce qu'on fait sur un point où on bloquait. Et ça semble évident que c'est ça qu'il faut faire.

... mais hyper personnel. Mon dernier déclic en golf, j'ai enfin fait ce que ma pro me demandait depuis longtemps. Jusque là, quand je le faisais, c'était un peu par bonne volonté, mais 'je le sentais pas'. Sauf que la sensation que j'ai eue n'était pas du tout ce qu'elle pensait qu'on devait ressentir (encore qu'elle ne m'aie jamais dit ce qu'il fallait ressentir, mais elle était surprise quand je lui ai dit ce que ça me faisait).
Puis, l'attrait de la nouveauté disparaît et en intégrant le geste on perd les sensations, et on doit pouvoir re-dériver vers ses vieux démons sans s'en rendre compte.
Tout ça pour dire, que je pense un peu au contraire de toi que l'enseignant ne peut souvent que nous indiquer le bon geste technique, à nous de savoir qu'elle est la sensation associée. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de PeterPro là-dessus.
Par contre je te rejoins sur le fait que les sensations sont une façon 'intégrée' de gérer tous les points technique (si je t'ai compris). Passer d'un malaise général à un problème particulier... hum.

Sinon, je pensais que la férule était purement décorative. Mais si elle bouge, il y a peut-être un problème à l'origine ?

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : frichtre

Message par bubbaguth » 23 oct. 2014, 23:02

C est sûrement la ferrule qui s est décollée !
Si c est la tête essaie de faire pivoter le shaft en maintenant fortement la tête.
Si ça bouge c est la tête et faudra recoller dans ce cas la ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 24 oct. 2014, 08:01

alors : "bonne chance !"

mais ne te mets pas la pression avec tes objectifs par trous : tu peux très bien faire des "up and down" imprévus et donc il faut se préparer à avoir de petites désillusions à oublier vite pour ne pas se décourager.
Ne jamais abandonner... même si le début peut être médiocre... penser à souffler et "s'aérer" entre deux moments de concentration :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 24 oct. 2014, 23:14

TigerBlues a écrit :T'utilises quel hybride ?
Sinon costaud le fer 4 et sympa la pro de faire un parcours avec toi ... Un petit crush ? :mrgreen:
J'utilise un Titleist 585h 19° en stiff.

Ouais ma proette est cool ! :) Je voulais prendre un cours aujourd'hui avec elle mais elle était un peu prise. Bref, je pense que ça va être sympa.
Gallabru a écrit :Sinon, je pensais que la férule était purement décorative. Mais si elle bouge, il y a peut-être un problème à l'origine ?
bubbaguth a écrit :C est sûrement la ferrule qui s est décollée !
Si c est la tête essaie de faire pivoter le shaft en maintenant fortement la tête.
Si ça bouge c est la tête et faudra recoller dans ce cas la ;-)
En fait la férule ne bouge pas. La tête du club semble ne pas avoir bougé par rapport à l'axe initial / au shaft. Mais la férule ne bouge pas, la tête non plus.

J'essaie de tourner ou d'enfoncer la férule mais je n'y arrive même pas. Je l'ai montré au pro du golf et il m'a dit que ce n'était pas grave. La férule s'est décollée comme le disait Bubba.

Bref, aujourd'hui je suis allé faire un 9 trous again. Passage comme d'habitude au putting green mais je n'étais pas bien. Mes chips étaient pas bien fous. Je n'y arrivais pas. Pour hier c'était génial. A la fin de mon parcours j'étais resté avec l'objectif de boiter un long chip... pour avoir l'autorisation de rentrer chez moi. C'était sympa mais aujourd'hui non.

J'ai continué à start des blancs aujourd'hui. J'ai repris mon hybride (pas de passage au practice, c'est rare). Et c'était pas mal du tout. 1 seul slice à déclarer ! Jusqu'au départ du trou n°8 je suis à +6. C'était plutôt bien. Mais deux trous m'ont un peu pourri.

Si je n'ai pas slicé aujourd'hui, c'est à cause d'une chose qui me parait essentiel. Avant chaque départ, je faisais plusieurs swings d'esssai (il n'y avait quasi personne) pour sentir l'extension des bras, le release et le transfert avec une bonne rotation du bassin. Une fois que j'ai bien ressenti ce mouvement, je me mets à l'adresse et le coup part nickel. Malheureusement mes balles prennent beaucoup de hauteur. Autant avec mes fers j'aime bien, autant avec l'hybride je n'aime pas du tout. Pourtant les distances se confirment, au carry ça atteint les 190m. Je ne crois pas qu'avec des trajectoires plus pénétrantes, moins hautes, je pourrais gagner en distance. De toute façon ce n'est pas le but. Je pense que c'est plutôt pas mal. Je voudrais seulement gagner en régularité pour que mes départs cessent d'être une épreuve insurmontable pour moi.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 25 oct. 2014, 10:14

Souvent les sensations ne viennent pas car nous avons , pour les ressentir, besoin de détente, de souplesse...cela vient souvent dans un rythme plus abouti, celui qui évite de stresser le corps et l'esprit.
Lorsque je pense à faire un swing plus tranquille, je ressens bien la tête de club et l'impact, ça donne le plus souvent une balle longue , droite ou en draw, un joli swing coulé...et sur les chips de la précision, sur les wedges , direction et distance sans compter la sensation d'un bon impact...mais c'est difficile quand on se pose des questions...juste une ou deux clés suffiraient
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 25 oct. 2014, 22:05

Oui c'est exactement. Il me faut éviter de penser trop technique pendant le swing ou, en particulier, à l'adresse.

Aujourd'hui je ne comptais pas aller jouer, mais il n'a pas plu donc je me suis laissé convaincre. Et j'ai bien eu raison.

J'ai fait un premier 9 trous, puis une petite pause puis un second 9 trous.

Le premier était tout simplement extraordinaire ! Déjà, je n'ai perdu aucun balle. D'ordinaire ça m'arrive toujours un peu mais là, rien. Ensuite, pas de passage au practice. Le premier trou n'est pas long mais il y a 140m d'eau à passer. Ca se fait sans problème, mais à froid et sur le premier trou, ça fait toujours bizarre.

Bref, hybride que je slice. Puis fer 8 un peu trop à gauche. Petit pitch et deux putts. Le départ du 2 n'est pas fou, avec un fer 4 sur la droite. Le trou numéro 2 est un dodge leg droit prononcé, pas le plus facile. Je décide de passer directement, fer 8 encore, derrière le green. 2 chips, 1 putt.

Et puis sur le trou numéro 3, difficile et long par 4, très étroit, je pars au fer 5. Et là, wow. Voilà. Le voilà. Le voilà très attendu coup de golf. Pour être tout à fait sérieux, j'en ai eu des frissons. Tout y était. Elle était pleine plaque ! La balle a fusé droit devant, haute, belle. Le son de la balle sur la tête de club était génial. Résultat, fer 5 à 175m. Je sentais mon geste sans entrave, mon finish était stable. Vraiment, quelle jouissance. Je m'étais déjà approché d'un tel coup mais je crois que je retiendrai longtemps le souvenir ce coup. Et, quelle chance, il y en a eu d'autre pendant la partie. Sur ce trou je finis, fer 6 trop à droit et un peu court, chip, putt.

Ensuite, on a un par 3 de 190m. Je sors l'hybride. Plusieurs coups d'essai. Le trou est long, très étroit, des arbres partout et des bunkers autour du green. Idem. Superbe coup. La balle finit sa course 3m avant le green.

Je continue avec un par 5. Le départ est compliqué parce que le fairway est loin, il est très étroit aussi. Je prends donc le fer 5 de nouveau et là. Nouveau coup de rêve. Le contact est solide, le son est superbe, la trajectoire est excellente, la distance appréciable. Ce trou est un dogleg droit. Avec un driver, il ne pose pas de problème mais sans, il a entre le 130m et les 100m deux bunkers de fairway. Je peux jouer de mon hybride. Je le sors, prépare le coup avec une balle plus haute que les pieds et j'envoie. Idem. La trajectoire est parfaitement celle que je veux. La balle repose en plein milieu du fairway en ayant dépasser un peu les bunkers. Puis pitch et deux putts pour conclure.

Un autre par 5, un autre coup de 5 qui me fait presque bander, un coup de fer 6 tout aussi jouissif et un par pour finir le parcours (j'ai sauté un trou à cause d'une partie de 4).

Le dernier trou est un par 4 dogleg gauche, long. au driver on atteint à peine le coude. Généralement je coupe avec le fairway d'à côté. Je saisis mon meilleur fer 4 qui me rend aussi heureux que mon fer 5. Pleine plaque, à gauche, à 180m. Il faut atteindre un green caché par les arbres, entouré de bunker et un fairway en pente. Ici, en général, je me sers du fairway pour faire rouler la balle mais ce n'est pas possible avec ces fairways très gras. Je décide de jouer le coup avec mon fer 8. La balle pitchera sur le green à hauteur de drapeau. La distance est de 155m mais le green est très en contrebas ce qui ajoute facilement 10 à 15m sur le coup. Bref, deux putts et le par.

Ce 9 trous est probablement le meilleur jamais joué. Déjà le parcours est le plus difficile du golf (et des alentours). Mais ensuite j'ai su produire à vrai jeu de golf et surtout, des coups qui, en plus de me faire plaisir, sont performants.

Par contre, très bizarrement, après ma pause d'entre deux 9 trous, mon second parcours de la journée était nul. Enfin, nul par rapport au premier et aussi parce que je suis retombé dans mes travers sur les départs. J'ai voulu sortir le driver au départ du 10, bah j'aurais pas du.

Je remarque d'ailleurs, que ce n'est pas en corriger les défauts qui trainent de mon swing que j'arriverais à bien jouer le driver. Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai repris le golf, que je joue mes fers, et les nouveaux depuis juillet maintenant. Je les connais. Je crois que le driver nécessitera plus qu'un entrainement mais un apprentissage pour avoir l'habitude de le jouer. Case practice obligatoire quasi quotidienne.

Voilà pour les infos du jour. :)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 27 oct. 2014, 11:16

Hier golf avec ma petite proette. On a pu faire qu'un 9 trous (même les dimanche, les journées sont courtes) mais c'était bien sympa. D'abord, elle est vraiment chouette. Ensuite, c'est agréable de jouer avec de bon joueur. Moi, je n'étais pas fou. Elle a voulu que je sorte le driver et premier balle, chandelle, deuxième balle énorme slice. Elle me dit que je n'ai pas d'extension, que je ne lance pas le club. De plus, mes mains seraient en retard. Mon hybride ne fonctionnera pas du tout, mais alors mais pas du tout. Donc retour au fer pour les départs. Ca sera nettement mieux. Elle m'a aussi donné plein de conseils pour le petit jeu et j'ai bien assimilé les coups au 40m.

Bref, sinon j'ai reçu ça ce matin :

Image

Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle. Il fait super beau aujourd'hui, je vais essayer de trouver un moment pour le tester. Subitement, mes compte rendus vont garder en clarté avec beaucoup d'image haha :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 27 oct. 2014, 12:18

ah oui, tu nous diras !
Bon golf ! :)
(au fait pour le driver, tu ne te retiendrais pas de faire un plein swing, juste parce que tu aurais l'angoisse de ce club ?)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 27 oct. 2014, 20:01

Alors aujourd'hui grand beau ! Au diable les obligations, vive le golf ! Première petite review de Game Golf (je copierai collerai ce post dans le thread Game Golf également).

Donc, pour commencer, Je trouve le boitier très élégant. En plus d'adorer la couleur, le port du boitier à la ceinture n'est absolument pas gênant. Il se clipe et il s'oublie. L'utilisation est extrêmement simple. Il suffit de l'allumer puis de tagger. Bien sur, il aura fallu créer son sac sur le site internet de Game Golf en y créant un compte mais c'est rapide.

Une fois sur le parcours, il suffit de l'allumer. Le temps de se décider quel club jouer, Game Golf aura localisé le parcours et, formidable, mon golf est référencé. Le plus difficile est d'intégrer dans sa routine le tag du club. Plusieurs fois, je me suis retrouvé à me demander "mais au fait, j'ai bien tagué ou pas ?" Au début ça allait très bien, mais une partie de quatre vieilles dames m'a fait sortir de mon jeu. Elles n'avaient pas l'intention de me laisser passer. Du coup, on se presse soi-même, on pense à autre chose et ça dérape. Je me demandais à chaque fois "j'ai tagué ou mer**!?" Bref, ça c'est moi et mon mental en forme de flan.

Du coup, une fois que j'ai choisi le club à jouer, je me tague immédiatement puis j'effectue ma routine. Je peux alors avancer tranquillement.

J'ai fait une premier neuf trous, puis une petite pause, puis j'ai fait le retour. Comme je l'ai éteint entre temps, ça me donne deux fois neuf trous, normal.

Je trouve qu'il y a des loupés niveau reconnaissance du club, c'est étonnant. Comme sur le Par 5 (trou #2) du Sarcelles. Il me marque Fer 9 pour le deuxième coup alors que j'ai utilisé un fer 6.

Sur deux autres trous, le système n'a pas pris en compte la fin du trou, et donc le dernier putt, ce qui donne des meli melo avec la restitution de la carte. Mais le système est bien fait, logiciel en particulier où on peut corriger ces erreurs. Cela se fait à la main, au début c'est laborieux mais au final, efficace. Efficace oui, mais pas toujours car il y a au moins un putt, cela du trou #1 des Chevreuils où mon putt n'est pas considéré comme ayant été joué sur le green. Si je mets "on green" alors l'emplacement du putt change sur le trou #1 des Sarcelles ! Cela fausse obligatoirement la statistique du putting.

Sur le parcours, mais aussi en éditant les cartes, je me disais que les valeurs brut sont à relativiser. En effet, il ne s'agit que de données quantitatives et non qualitatives (le type de lie, de rough, sous les arbres, en pente, dénivelé positif ou négatif, vent, terrain gras, gratte, top, etc.) Finalement, le joueur sait ce qu'il a produit comme jeu et je sais mettre face à chaque distance le coup adéquat et sa qualité. Il conviendrait alors d'utiliser sans modération la possibilité d'utiliser les commentaires.

Après, concernant les stats, c'est utile et bien foutu. On n'est pas noyés dans les infos car on visualise les coups (et ses trajectoires) directement sur la carte. Par exemple, aujourd'hui (et je suppose comme à chaque fois que je joue), j'ai des stats à chier en FIR et surtout GIR... Je n'attrape pas les greens !! Par contre un scrambling acceptable et un très bon putting.

Premier neuf trous - Les Sarcelles : http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/131327

Image

Scond neuf trous - Les Chevreuils : http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/131329

Image

J'ai donc joué 87 aujourd'hui, soit +15.

Là où je suis surpris, ou à moitié surpris, ce sont les distances. J'attendais ces infos avec beaucoup d'impatience. A vrai dire, je pensais me surestimer mais en fait c'est l'inverse. Je sous-estimais de quasiment 10m mes coups et cela ne m'étonne pas quand mes coups, sur les attaques de green, sont trop longs. Je remarque un réel déficit dans les GIR.

Encore une fois, l'usage est simple. Le tag passe même sans problème à travers un pull par exemple, pratique par ces temps plus frais. L'appareil reconnait immédiatement quand un trou est fini. On tague le dernier putt puis le le club au départ du trou suivant. En éditant le parcours sur le site de Game Golf, on peut placer exactement le trou. Utile quand on rentre une ficelle, moins quand on fait deux putts (ou plus) à moins de 2m. L'image satellite (de type google maps) n'est pas en assez bonne résolution.

Ce qui est génial aussi, c'est d'en finir avec la carte de score papier. Je crois que l'on sait tous à peu près où on en est niveau score pendant un parcours. Mais là, surtout, on conserve ses résultats. Cela fait une archive bien pensée, qui permet de suivre son évolution et relever des défis.

Voilà mon petit compte rendu sur la bête. J'en suis très très content et ça va me suivre longtemps.

Par contre, je me dis qu'il me faut absolument un télémètre maintenant.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 27 oct. 2014, 20:16

une montre c'est moins casse pied mais je peux te passer un télémètre si tu veux, il est neuf et ne me sers pas trop

je n'avais pas vu que tu étais sur Sully, on devrait se faire une petite partie... :mrgreen:
as-tu vérifier pour le swing du driver ?
BRAVO POUR TA PERF
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 27 oct. 2014, 20:24

Oui oui suis devenu membre un peu avant l'été. Je trouvais ça plus pratique que Courson où j'étais membre il y a très longtemps et de façon éphémère (genre 2 mois).

Avant j'avais une montre (genre 2 mois aussi) que j'ai vendu à un membre de GT d'ailleurs car je ne l'utilisais pas. Maintenant ça me manque vu que j'ai repris sérieusement le golf. J'avais la Garmin S3, c'était pas mal.

Quand tu veux pour jour ensemble à sully :)

Pour le driver, alors, selon ma proette : mes mains sont en retard, le release en particulier. Par ailleurs, comme je joue très souvent en fade, en peu naturellement aussi, les mains reviennent très intérieures. Avec les fers, pas de problème. si je me loupe, ça donne les fameuses balles droites mais à gauche. Par contre sur le driver, c'est gros slice assuré. Donc pour jouer le driver, il faut revoir tout le swing et le changer radicalement pour avoir des balles droites et des mains qui ne rentrent pas après l'impact mais avec une belle extension, pour "lancer". En gros c'est le diagnostic.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 27 oct. 2014, 20:36

frichtre a écrit :Oui oui suis devenu membre un peu avant l'été. Je trouvais ça plus pratique que Courson où j'étais membre il y a très longtemps et de façon éphémère (genre 2 mois).

Avant j'avais une montre (genre 2 mois aussi) que j'ai vendu à un membre de GT d'ailleurs car je ne l'utilisais pas. Maintenant ça me manque vu que j'ai repris sérieusement le golf. J'avais la Garmin S3, c'était pas mal.

Quand tu veux pour jour ensemble à sully :)

Pour le driver, alors, selon ma proette : mes mains sont en retard, le release en particulier. Par ailleurs, comme je joue très souvent en fade, en peu naturellement aussi, les mains reviennent très intérieures. Avec les fers, pas de problème. si je me loupe, ça donne les fameuses balles droites mais à gauche. Par contre sur le driver, c'est gros slice assuré. Donc pour jouer le driver, il faut revoir tout le swing et le changer radicalement pour avoir des balles droites et des mains qui ne rentrent pas après l'impact mais avec une belle extension, pour "lancer". En gros c'est le diagnostic.
Ok pour jouer ensemble :) cette semaine pas possible trop de gribouilages à livrer et semaine prochaine suis à l'étranger
sinon en semaine je peux..et même ...faut juste que je m'organise

pour ton driver y'a pas de raison, ça doit pouvoir s'arranger... :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 29 oct. 2014, 21:35

Et bien Dès que tu es dispo en semaine, MP moi. J'organise bien mon temps comme je le veux :)

Sinon Game Golf a un avantage, et pas des moindres. Bien sur, il faut jouer le jeu sinon ça ne sert à rien de posséder un tel engin. Bref, l'avantage est bien de montrer à la face du monde entier les merdes que l'on peut produire. :oops:

Je joue un 9 trous, les Faisans, et je fais... +17 ! :oops: Des départs manqués, des coups manqués, de la merde quoi. Quasiment autant que le 18t d'il y a deux jours. Pas mal de grattes. Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Pas mal de malchance aussi avec de mauvais kicks.

http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/132473

Image

Puis autre 9t, les Sarcelles. C'est déjà nettement mieux. Malheureusement les journées deviennent très courtes, pas eu le temps de jouer deux trous, on a coupé directement au 9. Mais je fais +5 sur 7 trous. C'est pas mal. Il y a un double bogey que j'aurais pu éviter. En effet, le troisième trou est un par 5 long en dogleg gauche. Mon départ fer 5 était à gauche. J'ai essayé de passer les sapins mais la balle a touché la cime pour retomber 10m dans le rough. J'aurais du me recentrer.

http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/132475

Image

Toujours mes balles trop longues ou trop à gauche. Je ne pensais pas avoir du mal à évaluer les distances, mais si. C'est important, surtout sur les attaques de greens.

Je commence à avoir une tendance de mes distances avec mes clubs. Ca donne ou pourrait donner :

SandWedge (56°) : 90m
GapWedge (50°) : 115m
PitchingWedge : 125m
F9 : (135m ?)
F8 : (145m ?)
F7 : 155m
F6 : 165m
F5 : 175m
F4 : 185m
H3 : 185/190m

Forcément il y a des distances basses, en particulier sur des mauvais coups (tops ou grattes ou slices ou etc.). Il y a des distances élevées comme un fer 8 à 162m ou un Pitch à 141m. Comme dans toutes analyses statistiques et de proba, il faut supprimer les extrêmes.

Ce qui est marrant c'est en comparant mes distances, publiées dans mon espace, au milieu de l'été, disons fin juillet début aout. Les distances étaient prises au gps, sur quelques shots pour chaque club pendant quelques parties. Et bien, les distances ont augmentées sur les petits fers et se sont lissées sur les moyens et longs fers. J'ai gagné à peu près partout mais un peu plus sur les clubs les plus courts. Entre 10 et 15m.

Je pense que je me peux me tenir à ces références maintenant, bien qu'il faille les affiner sur une somme de parties représentatives (comme disent les sondeurs). Ca pourrait m'être très utile pour être plus performant lors des compétitions, et améliorer (ce qui ne sera pas difficile) mon GIR.

Mais bon, j'en reviens à la nécessité d'avoir un télémètre ou une montre. Je crois que sans cela, il devient très difficile de performer et de choper les greens, seulement en se fiant à son instinct.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Boulet
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 26 oct. 2011, 13:46
Index : 11,2

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Boulet » 30 oct. 2014, 14:44

Salut Frichtre,
Je me suis permet de te suivre un peu sur le game golf...
Je me demandais d'ou venait ton histoire d'amour avec ton driver :)
Parceque je pense que t'as un super jeu de fers, mais que se retrouver à attaquer les greens d'aussi loin ne te permet pas trop de jouer les GIR...
Boulet
Boulet

Put Odyssey
Vok 48/52/56
Mp 63 du 5/P KBS Tour Stiff
MP Fli Hi 4 KBS Tour Stiff
H3 Titleist 913 19°Reg
B4 Callaway XHOT2
Big Bertha (2014) sur project X 6.0

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 30 oct. 2014, 14:58

suis d'accord avec Boulet !
si tu pouvais jouer un driver (je te promets que le mien est plus facile qu'un bois 3) pas tout le temps mais à bon escient ça descendrait plus vite
il n'y a pas de raison objective à part une retenue ou un jeu en un peu plus forcé du à ce club et à la vision que tu pourrais en avoir
il y a des drivers tolérants ...si si si ! :wink:
Dernière modification par eglishadow le 31 oct. 2014, 19:38, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 31 oct. 2014, 19:28

Salut Boulet et Eglish !

Merci pour la remarque sur mon jeu de fers :) j'espère qu'il s'améliorera encore :)

Pour le driver, oui c'est une bonne question. J'ai eu un driver en même temps que toute ma première panoplie de golf. Et comme tous les débutants, on adore taper des drivers et envoyer du lourd avec la babate. Et à l'époque, ça pouvait marcher. Lorsque j'étais encore 54, ou disons plutôt au dessus de 49, je sortais encore mon driver (mon début golfique représentait deux mois de golf environ). Donc il m'arrivait de slice bien sur mais pas tout le temps. Et mes distances, quand je l'avais en main, étaient appréciables. Je me souviens d'avoir drivé le green d'un par 4 en 1 avec putt pour eagle (Golf de Reuil). Le green était à 230/250m. Mais je slicais quand même, parfois.

Et puis rapidement je me suis dis qu'en fait, j'avais strictement pas besoin de mon driver pour descendre d'index ou pour faire des perf en compétition ou simplement jouer correctement - à ce niveau - un parcours. J'avais fait le test en ne jouant que des fers au départ d'une compétition au PGCC où j'avais scoré. Ca m'avait convaincu. Puis 2 ans sans golf jusqu'à cette année où j'ai juste repris mes vieilles habitudes. Pas de driver = performance. C'est à relativiser bien sur mais c'est l'esprit, car l'optique était pour moi de réaliser des GIR+1.

Du coup, je n'ai plus jamais sorti mon driver, depuis des années donc. Alors je ne sais pas du tout le jouer. Je le joue comme mes fers. Et mes fers, je joue tous mes coups en fade (d'où parfois les balles à gauche). Pourtant le contact de balle est toujours excellent. C'est bien un problème de chemin de club et de plan de swing. Je "lifte" beaucoup mes coups en ramenant mes mains très à l'intérieur après l'impact.

A chaque fois que quelqu'un joue avec moi, il force (gentiment) à jouer mon driver car il croit qu'il connait la solution miracle et mon drive devient un énorme push-slice avec tellement de spin que ça en devient un boomerang. Voilà, je ne sais pas le jouer. Je comprends bien le principe pour me corriger, mais sur le practice j'ai du mal.

Donc je me suis dit récemment, qu'il me fallait juste me faire des séances de driver à chaque fois que je suis au golf. C'est par la pratique que ça viendra. Il me faudrait aussi un driver adapté, et en stiff aussi.

Mais tu as raison. Dans mon club, hormis 4 trous (par 4), je n'ai techniquement parlant aucun problème pour avoir les GIR en partant au fer. Mais avoir un drive, disons à 230/240m, pour jouer un wedge en attaque de green, clairement ça ferait la différence.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 31 oct. 2014, 19:41

Bon, et bien c'est tout ce que je te souhaite : un meilleur jeu au driver pour bientôt ! c'est sinccère car je sais que tu pourrais me mettre une raclée ! :D

je pars quatre cinq jours en Catalogne et j'espère avoir des fairways larges comme sur Emporda...pour pouvoir sortir la babate :mrgreen: nyark nyark nyark ! :lol: mais ce n'est pas Emporda mais long quand même
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 01 nov. 2014, 19:29

Youhou !

Et bien merci pour tes voeux Eglish' !

aujourd'hui petite partie en scramble avec des single digit. Moi, je n'ai pas bien joué, en particulier mes départs. Bah, en fait, je ne servais strictement à rien. Le partenaire envoyant à chaque fois des mines au driver, sortir mes fers avaient quelques choses de ridicule. Bref.

A la fin du parcours, fin de journée, je vais au practice. Je me dis que c'est quand même pas normal cette histoire de driver. Ca doit pas être si compliqué que ça. Et surtout, il faut bien je commence un jour à le sortir. Donc en gros, je tape un petit plus d'un seau de balles. Il n'y avait personne, donc parfait.

Au début, toujours la même rengaine. Du slice. Encore du slice. Toujours du slice. Puis je commence à réfléchir un peu à la chose car finalement, le swing de golf, je le connais.

Et bien, je vais la faire courte, j'ai aujourd'hui tapé mes premières balles droites et honorables au driver depuis des lustres ! La distance, je m'en fichais pas mal. C'était la trajectoire qui m'intéressait. Les balles prenaient un petit effet gauche-droite, un petit fade comme sur mes fers finalement.

Alors comment ai-je donc pu corriger tout un été de slice (on m'a encore sorti aujourd'hui "mais tu joues jamais ton driver" - c'est chiant) :

1. J'ai cherché à avoir un swing plus ample, un peu plus "plat", moins vertical en fait.
2. J'ai cherché à travailler le rythme. Un take away et backswing lent et un downswing contrôlé
3. Peut-être le plus important. Démarrer (réellement) par les épaules, sentir l'épaule gauche se placer sous le menton et engager la descente par le bras gauche. Je crois que c'est le fait de corriger la rotation qui a eu un bon effet
4. Enfin, l'idée était aussi de chercher de l'extension après l'impact, ou en tout cas de swinguer en direction de la cible.

Bref, j'étais content car en me posant un peu, et en travaillant des points concrets, il y a eu une amélioration visible.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : frichtre

Message par bubbaguth » 01 nov. 2014, 22:46

C est clair !!!

Jouer un scramble aux fers :shock: :shock: :shock:

Surtout avec un mec qui prend les pistes envoie la sauce Frichtre !
Et on pourra me dire ce qu on veut : on est mieux dans un premier Rough W en main que pleine piste avec un F5-6 ;-)

Bon courage pour ta "guérison" !

Bubba "aka sausage man" GUTH :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 02 nov. 2014, 19:22

Yep, je suis bien d'accord avec ça ! Et puis c'est chiant de ne jouer que des fers. Fers au départ. Fers sur le fairway. Bref, aujourd'hui direction le parcours car je pensais avoir compris le truc.

Le temps était dégueulasse. Il a bien plu pourtant hier grand grand beau. Du coup, j'ai entrecoupé mes parties, j'ai réussi à faire un 9 trous entier sur la fin.

J'ai d'abord fait un 6 trous, puis 2 trous puis practice puis 9 trous. Au practice j'ai tapé trop de balles et mal je pense. Ca a pourri mon dernier round. Il y a du bon et du moins bon.

Le bon : lors de mon premier parcours j'ai sorti la babatte. C'était moyen mais j'ai quand même réussi à faire quelques drives pas trop mal. Dont un drive de 225m et un autre de 203m. Sinon soit des balles très hautes pour peu de distance soit des slices. Dans la continuité, quelques bons hybrides, dont un à 196m. Sinon c'est surtout mes coups de wedges que je retiens. J'ai joué +7 sur 6 trous. Pas top.

Le round est ici : http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/134490

Image

Ensuite j'ai recommencé le même parcours mais il a commencé à pleuvoir hyper fort. J'ai juste édité le round pour garder le trou numéro deux. J'étais tout fou. Je sors le driver qui file sur la droite. Un coup à 211m, cool. Mais les arbres me bloquent. Je passe sur le fairway d'à côté avec mon 50° puis j'attaque le green, en passant au dessus d'arbres avec mon fer 9. Et là... BING. La balle cogne le drapeau et pitche à 5 cm du trou. J'étais tout fou. J'en revenais pas. A 2 doigts de mon premier eagle, et avec la forme. Dommage. Mais le coup était génial. :)

http://www.gamegolf.com/player/Frichtre ... id=9890066

Voici le trou.

Image

Et puis après le practice (mauvaise séance, trop de balles tapées), nouveau 9 trous, le temps s'était calmé.

Je joue +8. Pour moi, je joue +15 mille. Je suis retombé dans mes travers de slice avec les bois et de balles à gauche. J'ai fais des zigzag. Je supporte pas ça. Une carte à bogey. +1 +1 +1 +1 etc. Sauf au 2. J'ai très mal tapé mes fers. En particulier le fer 8... enfin non. Tous.

Par contre je suis content de mon trou #7 avec un fer 4 à 170m et un fer 5 à 170m aussi pour quasiment choper le green en régul (je manque le green à gauche) alors que c'est un trou hyper long, en dogleg gauche, bref l'enfer si tu n'as pas de driver. Le dernier trou n'est pas trop mal non plus. Bref. Pas content de l'ensemble.

Le round est ici : http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/134495

Image
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 05 nov. 2014, 19:35

Me revoilà. Je pensais qu'il ferait beau cet après-midi, et bien au début, ça allait mais il a quand même plu. Ce n'était pas gênant mais pas très agréable.

Bon, aujourd'hui, très clairement, j'ai pris une décision. Il faut juste se rendre à l'évidence, je ne sais pas jouer accompagné. C'est dommage car le golf n'est pas qu'un sport individuel mais clairement composé avec un ou des partenaires ça me saoule un peu. J'en ai encore eu la preuve aujourd'hui. Je trouve que c'est tout à fait inutile d'insister mais, je joue 4 trous, sans échauffement, où je suis +1. On me rejoint. En 6 trous, je joue +2, puis ensuite c'est la dégringolade. Genre je ne sais pas faire un swing. Je tope. Je gratte. Je slice. Je m'énerve. Je fais voler mon club de désespoir. Mon mental s'effondre. Ca me saoule. Ca m'agace. Je sais pourtant jouer au golf mais non en fait non. Quand je joue seul, il m'arrive bien d'avoir de très mauvais coups, mais pas autant. Et surtout, quand je joue seul et que je commence bien, je finis souvent bien aussi.

Bref.

J'arrive au golf, pas envie de m'échauffer, ni d'aller au putting green, j'avais pas trop le temps. J'attaque directement le 1 des Sarcelles. Je me dis que je m'échaufferais avec 3 trous puis j'enchainerais avec un 9 trous.

Game Golf Review : http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/135943

Image

Premier coup d'hybride pas fou, un peu à droite. Par contre j'attrape le green avec un super coup de 9 pour deux putts et un par. génial. Je continue le deuxième trou avec un départ hybride slicé, ça part donc à droite. Je suis dans un bon rough et décide de frapper avec mon fer 6. Le coup est super, un peu trop à gauche puis mon fer 7 en troisième coup pitchera sur le green. Deux putts, un par. Je débute bien.

Je continue en coupant tout pour me rendre sur le 9. Je prends mon hybride qui fait des siennes. Et je sens que le coup est bon. Je n'avais strictement aucune idée de la trajectoire de la balle, j'avais le soleil en plein poire, soleil entre deux nuages gris. Finalement, la balle sera en plein milieu du fairway. La, j'hésite, je suis loin du green. Je tente un fer 5 qui part comme je le veux. Il n'est pas loin du green... juste à quelques cm, à quelques m. J'arriverai à faire un chip-putt pour le par. 3 par pour commencer, c'est pas mal.

J'enchaîne alors avec les Chevreuils

Game Golf Review : http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/135944

Image

Je décide de sortir le driver. Et oui, il faut bien que je le sorte ! Je le slice (of course) et me retrouve dans le rough. Mon coup de fer 8 sera définitivement trop long mais je fais un bon chip (un peu court) et deux putts pour le bogey.

J'attends quelques minutes que mon partenaire se pointe puis on enchaîne. Je veux retenter le driver. Balle complètement à gauche. Un coup merdique. Je me recentre, ensuite je sors un très bon coup de fer 7 pour pitcher le green. Je sauverai le bogey. Le trou suivant sera pas mal aussi. C'est un trou que je trouve difficile avec un obstacle d'eau à droite+un hors limite+un green en hauteur+un dogleg droite+de hautes herbes et de la foret à gauche (en attaque de green). Finalement je ferai le par grâce à deux très bons coups de fer et deux putts réglementaires. Mais voilà. C'est le début de la fin.

Sur le par 5 qui suit : énorme balle à droite, top à gauche, etc. Impossible de mettre la balle en jeu. Je rage et jette mon club ! Je sais, c'est mal. Mais ce n'est pas normal. Clairement. Je pose une balle, joue un fer 4 très bon, puis un wedge bon aussi, mais le reste à chier. Ca m'énerve. J'ai juste effacé le trou de Game Golf car je ne trouve pas les stats représentatives.

Le par 3 suivant sera bon car si mon coup de départ au 50° est à gauche dans le bunker, ma sortie est au oignon. Je ferai deux putts malheureusement pour concéder le bogey.

Puis, trou suivant, grosse merde slicé dans les bois en HL. Je reste calme pour en mettre une autre un peu plus loin. Fer6 trop long, dans des buissons. Il y a des trous comme ça, je veux juste tout jeter dans un étang quoi. Bref, idem, j'ai effacé le trou.

Mais, forcément, ça continue.

Par 3 pas très long, fer 8 en main, énorme gratte. J'arrive sur le green en deux. Je fais deux putts.

La suite ira mieux bien que mes départs des trous 8 et 9 ne soient pas remarquables (balles mal contactées sur la face de club donc petite distance). Derrière j'assure avec de bons coups de fer.

Bref, je trouve tout cela bien insupportable car je ne peux jamais me satisfaire d'un parcours entier où je jouerais bien. En particulier quand je joue accompagné. Les mecs doivent bien rire quand ils me disent "tu as bien joué?" alors je leur réponds fier "Super, j'ai joué +5 sur Faisans". Alors ils doivent se dire "quel plouc, quand je joue avec lui il joue +20 mille".

Voilà voilà. Cet aspect me saoule au plus haut point. Je vais juste me contenter à l'avenir de jouer seul, de progresser comme je le peux. Je prendrai nettement plus de plaisir. J'essaierai de trouver un moyen à l'avenir d'intégrer cette composante et de pouvoir jouer mon jeu avec des partenaires (en particulier pour les compétitions).

C'était la complainte du mercredi.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 06 nov. 2014, 18:22

Il a fait beau aujourd'hui. Alors après une matinée productive, go sur les fairways jouer quelques coups.

J'ai essayé de sortir à nouveau le driver, mais pas concluant. Balle à gauche au 1, slicé au 2, oublié pour le reste du parcours. L'hybride n'était pas fou.

J'ai joué +13 sur 11 trous, avec des doubles et un triple, et pas mal de bogeys.

En gros, mon jeu de fers était bon. Mon petit jeu trop aléatoire, soit excellent (1 chip-in et 3/4 chips collés à 3cm du drapeau), un putting plutôt bon, en particulier sur les longs, toujours dans le cercle, plusieurs quasiment ficelles rentrées, soit complètement nul. Sortie de bunkers pas excellent. Et départ, pas concluant.

Je remarque, grâce à Game Golf, un problème sur mes départs, en particulier sur les fers, sur tous, l'hybride aussi. Mes distances sont plus courtes sur tee que sur fairway. Je dois donc avoir un problème sur la hauteur de mes tees. Peut-être sont-ils trop haut, la balle prenant impact sur le point haut du sweet spot ? Je perds facile 20m sur mes distances. C'est trop, en particulier sur les par 3.

Une idée ?
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues » 06 nov. 2014, 21:35

Non mais change pas de patron :wink: :lol: .
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 06 nov. 2014, 23:49

Faudrait que je divorce professionnellement de moi-même ;)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 11 nov. 2014, 17:57

Très bonne journée de golf aujourd'hui. Le temps idéal, pas de monde.

Malheureusement, je n'ai pas joué sous les 80 mais j'ai scoré +9. Il y a du progrès, en particulier sur les départs. J'ai start principalement au fer 4, ça a bien fonctionné. Toutefois quelques mauvais contacts mais dans l'essentiel c'était bon. Le jeu de fer était vraiment là. Le petit jeu et un super putting sur le retour ! J'ai fait pas mal d'approche-putt quand je loupais le green.

A l'aller, je signe +6, dans un parcours boisé et complexe (http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/139159). J'étais tout seul. Sur le retour, je rejoins au départ du 12 des potes. Petite appréhension car je ne voulais pas me gâcher mais je finis le retour à +3 (http://www.gamegolf.com/player/Frichtre ... d=10232348. Mon record d'ailleurs sur ce parcours.

J'ai sauvé un par par un super jeu. C'est le trou n°12 justement. Fer 4 slicé balle qui se retrouve à droite sous les arbres. Je chipe au fer 5, ça passe nickel. Puis fer 4 que je gratte un peu. Derrière je sors un wedge qui pitche à 50cm du drapeau pour m'offrir le par.

A la fin, je suis allé taper quelques balles au driver au practice. Ca commence à venir. J'ai changé le grip. Une main gauche au dessus et une main droite en dessous. Les slices comment à disparaitre. Quelques balles à gauches. Beaucoup de balles en fade. Et surtout, toutes les balles qui montent très très hautes !

Sinon, tout à l'heure au club on m'a sollicité.

Le responsable de l'équipe sportive du golf m'a croisé et me dit "J'ai pensé à toi pour jouer les interclubs d'hiver". Ca m'a surpris. Je me suis dit qu'ils devaient manquer de candidats quand il commence à faire froid. Bref, je ne sais pas si je vais accepter. Quand je joue sous pression, pour le moment, ça ne fonctionne vraiment pas et je ne produis que de la merde. Ca ne serait pas forcément leur rendre service. a voir.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6975
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : frichtre

Message par vpl » 11 nov. 2014, 19:27

Heuuuuu, 22 putts sur 18 trous ?!? Tu va avoir un tas de gars qui vont te filer un max de blé pour jouer avec toi en scramble !

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 11 nov. 2014, 19:39

Non. 28 putts sur 18 trous. Ce qui est déjà très bien !

Game Golf buggue à mort sur les parcours de mon club et ne reconnait pas certains greens, ou les confond avec d'autres trous. Je suis donc obligé d'inscrire les putts "off green". Du coup, mes stats au putting comptent pour du beurre.

Faut que je leur envoie un mail pour leur expliquer tout ce qui ne va pas.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 14 nov. 2014, 10:47

A l'évidence tu joues bien et tes progrès sont bien visibles.
En fait quand je te relis (peut-être me trompe-je :mrgreen: ) je m'aperçois que tu es trop tributaire de la pression sous toutes ses formes... que ce soit au driver qui te "fait peur" ou quand tu mets trop d'enjeu dans une compète ou que tu te responsabilises trop (jeu en équipe, compète etc...).
Tu devrais travailler ce relâchement , peut-être une vision plus détendue et avec du recul parfois, car techniquement tu dois maîtriser pas mal de chose...surtout que tu es jeune et en devenir certain.
Donc ne pas transférer sur la technique (que tu arrives à maîtriser peu ou prou) tes manques de confiance serait peut-être très profitable...donc jouer plus sereinement en travaillant sur ton approche mentale du jeu.
merci Zigmund ! :lol: je plaisantais évidemment !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 14 nov. 2014, 11:56

Bravo pour ton +2 à l'aller de ton parcours d'hier et pour ton nouvel index de 13... que tu vas nous raconter dans la suite.

Merci la migration qui me permet d'annoncer les prochain posts. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 14 nov. 2014, 13:56

Merci Gallabru et Eglish ! Et les autres mais dont la maintenance a supprimé les posts (dont le mien).

Un peu saoulé de réécrire le compte rendu de ma journée d'hier qui me permet de signer un nouvel index mais je rejoins à 200% ce que dit Eglish.

En effet, mon principal problème est très clairement mental. J'en attends trop de moi, dans les résultats à obtenir lors d'une partie, que ce soit en amical ou en compétition, et aussi dans un simple coup de golf à jouer.

En fait, je pars un peu du principe que les coups, je sais les jouer. Alors quand je fais une vieille merde, ça me fout hors de moi. Je ne comprends pas et je m'en veux. Je me dis que c'est pas normal... Or, ça l'est. On ne peut pas être régulier a 100%, sinon on joue l'US Open. Mais c'est plus fort que moi. Considérant que chaque coup compte, je me mets une pression inutile.

Imaginons même un bon coup, mais avec un mauvais alignement ou des mains qui rentrent trop intérieur, ça va me saouler, alors même que le coup est bon, et qu'il nécessite finalement que des ajustements.

Je suis d'ordinaire très exigeant avec moi-même et le golf me met à rude épreuve. Et je sais, que ma voie de progression est essentiellement mental. Savoir jouer avec humilité et travailler d'autres aspects du golf. Comme la routine, afin de mettre dans un état me permettant de jouer (et réussir) mon coup. Accepter les mauvais coups et savoir exploiter mes forces comme les recoveries.

Maintenant, il y aura aussi un travail technique à abattre, à savoir : cherche davantage d'extension dans le follow through, travailler mon rythme, le transfert de poids et les bois. A côté de cela, pour la saison prochaine, il me faudra passer par la case "clubs adaptés" même si mes Mizuno MP m'apportent beaucoup de satisfaction.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 15 nov. 2014, 18:23

Premier 18 trous avec mon nouvel index et départ officiel des boules blanches.

J'ai sorti le driver de bout en bout ! Première fois aussi ! Conclusion sur les premiers shots, pas excellent mais il y a du mieux, les slices ont quasiment disparu. Mais ça joue en fade et la balle monte haut, très haut, trop haut. Je n'aime pas trop mon swing aussi avec le driver. Les distances oscillent entre 195m et 230m. Avec une haute fréquence autour des 200/205m. Ce n'est pas bon. Si j'arrive plus aux alentours de 230/240m, alors je serai satisfait. Mais il me faut des balles plus basses, plus pénétrantes et qui roulent (bon, le terrain actuellement ne favorise aucune roule mais mes balles montent définitivement trop haut pour qu'elles aient une chance de rouler).

Finalement, en partant des blanches je joue 82, soit +10. +4 à l'aller et +6 à l'aller. Avec l'état du parcours, je crois que c'est pas mal. On est englué quand on se met à l'adresse, le terrain est gras. Je touche plus de GIR et de FIR, et mon scrambling reste bon comme le putting.

Par ailleurs, je me faisais la réflexion tout à l'heure du choix de mes balles. Je joue avec de vrais cailloux. Les balles les plus merdiques du monde. Vieilles habitudes de mes jeunes temps où je ne voyais pas l'utilité de jouer de bonnes balles. Je pense que je gagnerais en précision à jouer des balles plus adaptées. Mais c'est un budget. A voir.

Sur Game Golf, l'aller : http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/140698

et le retour : http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/140699
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités