Mon Espace : frichtre

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Doktorr »

T'es juste en train de découvrir et peut être comprendre pourquoi des joueurs < 10 changent leurs MP69 / MP64 pour des clubs qui permettent de limiter la casse les jours ou le jeu n'est pas en place ;) Ces deniers temps tu doutes, ta confiance s'effrite et du coup tes clubs deviennent encore plus exigeants et le score se barre en couille...

Arrivé en dessous de 20 d'index, chaque coup compte et la différence entre contre perf et perf est de + en + subtile... en gros tu n'as déjà plus beaucoup le droit aux grosses erreurs (on va dire 2 par partie max si le reste de la carte comporte suffisamment de pars).

Donc à mon avis, soit tu acceptes ces mauvaises périodes (et tu es capable de ne pas tout remettre en cause après 2 ou 3 contre-perf) et tu continues à jouer beau, soit passer à des clubs plus 'simples' te permettra sans doute de sauver des scores les jours ou le jeu n'est pas en place.

My 2 cts du matin :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

pas bête ce que dit Doktor

je ne sors plus mes lames Supremo que pour le plaisir si je suis bien... mais ça c'est pour le fun et le touché superbe...
j'étais passé au MP 60, muscle back...mais évidemment ça peut coûter entre 2 et 3 points sur un parcours, même si le toucher autour des greens est super
j'ai changé pour les plus faciles de 2011/12, les 53, ça me convient (et cela pourrait ne pas convenir à d'autres)... c'est quand même plus simple et me renseigne quand même un peu sur mes bêtises... la plaisir de l'esthétique ça compte aussi, mais trouvé un club qui te donne confiance ce n'est pas mal non plus :D
mais tout n'est pas qu'une question de matos... 8)
c'était mon petit bonjour matinal
je serai sur Paris jeudi... :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : frichtre

Message par bubbaguth »

Mais + 1000 avec le dok !

Quand tu as pris ce combo je me demandais combien de temps tu tiendrais ;-)
Y a tellement de cannes sympa a jouer et bcp plus tolérantes.
Après on est (quasiment) tous passé par là, moi le premier...

Bon courage


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Mon Espace : frichtre

Message par guido »

salut, je suis bien d'accord avec le dok, autres opinions dans ce sens, j'ai eu le meme probleme et c'est Manhattan qui m'a ouvert les yeux, et je dois dire que cela m'a franchement servi.
j'ai jouer avec des super club japonais, du haut de gamme et j'ai eu du mal à trouver de la constance.
quand ça part en couille, ça part grave.
je suis pas encore assez bon pour ça, pour ces club là.
je rejoue actuellement avec mes anciens amp cobra, et je suis beaucoup plus régulier, je compte m'acheter des G30, club tolérant et performant.
avec ça je continue d'évoluer et me sens beaucoup plus en confiance.je pense réaliser bientôt mes objectifs, descendre sous les 80.
j'ai vendu mes Miura a un 4 d'index, j'aimerai bien savoir comme il les sens, une fois qu'il les aura en mains !
a+
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

@vpl

Tout à fait classique ! On dit bien que la clé du golf est la régularité, et bien je le suis à ma manière :mrgreen: Mais oui, je profite parfois de parties amicales plutôt bonnes, plaçant alors quelques espoirs sur la prochaine compétition, espoirs qui se désintègrent sur le tee du troisième départ.

Par contre, comme je le disais précédemment, les essais des TW ne me paraissent pas être magiques... enfin le résultat des coups ne l'est pas. Il y a clairement des différences entre ma série actuelle et celle que j'ai essayé et qui m'offrent une réelle régularité, en terme de trajectoire et de distance. Je ne peux pas mettre le doigt dessus car il me faudrait une base de référence plus large. Mais ce n'est pas que les Wishon me plaisent... d'un point de vue esthétique ils sont assez banals je trouve, mais d'un point de vue golfique, force est de constater que je les manie bien (avec mon swing actuel).

La où je rejoins notre ami @Gallabru est mon changement de stratégie. J'ai voulu testé l'hybride lors de cette dernière compétition, car il me semblait que mes dernières parties étaient satisfaisantes avec. Or, la grande majorité de mes départs était manquée à cause d'un vilain slice. Alors dès le premier slice, ou peut-être le second, j'aurais du revenir à ma stratégie initiale, ie celle consistant à choper les GIR+1. Donc jouer moins agressif oui. Cela m'aurait valu peut-être plus de double que de croix, voire des bogeys car mon putting était pas mal sans être totalement fou.

Maintenant oui @Doktorr @bubbaguth et @guido il y a de cela. Mais permettez moi de nuancer quand même, pas pour que vous ayez moins tort, mais pour mieux saisir l'affaire qui nous occupe (RHO les grands mots ! :mrgreen: )

1. Deux fers cassés (ce qui donne les points suivants)
2. Fers d'occaz à super bon prix
3. Fers d'occaz difficiles pour un index 20
4. Grips non adaptés

Alors on me dira "oui mais tu peux trouver à super bon prix des clubs plus jouables" et je répondrais pas tant que ça ! J'ai fouiné, j'ai cherché et le marché de l'occasion est aussi l'occasion de se tromper sur n'importe quel achat. Donc j'ai privilégié 1. le prix (en considérant que je ne garderai pas ces clubs plus d'un an) 2. la localisation 3. le rapport tolérance/esthétique (on ne refait pas le débat)

Je rappelle que j'ai tout de même perdu près de 10 points d'index avec ce combo. Mais oui, il faut être dans un bon jour afin de les exploiter au mieux. Je sens aussi mon swing s'améliorer et l'exigence de ces clubs me le rend bien.

Si je devais segmenter mes clubs actuels, je dirais la chose suivante :

Le fer 4 est terrible de difficulté. Je ne l'utilise que sur les aires de départ, en particulier les longs par 3.

Il y a ensuite le fer 5 et le 6 , les longs fers idéaux sur les par 5 mais surtout sur le tertre. Ils sont exigeants mais je m'en tire assez bien.

Il y a après cela mon fer 7, toujours un MP64, que je manie peut-être le mieux. La majorité de mes coups spéciaux est faite avec et je commence à chercher le green, avec une bonne distance.

Enfin, du fer 8 au Pw, les MP69, c'est pour attaquer le green. Je les joue tous de la même manière et ils me sont très agréables à jouer.

La difficulté vient définitivement 1. du grip 2. du shaft. Ce ne sont pas tant les têtes qui me posent problème. A vrai dire, si "je n'envoie pas", alors le coup sera mauvais. Les shafts sont des DG S300 et je crois que moins rigide me serait plus profitable. Enfin, si vous suivez un peu mon espace, vous aurez remarqué que mes mauvais coups se résument en grande partie à des balles en hook (5%) ou en pull (70%). Quand on m'a fait remarqué la finesse de mes grips, ça m'a depuis sauté aux yeux. Renseignements pris, les grips trop petits produisent des balles en pull ou hook à cause de poignets trop réactifs.

Maintenant, ce sur quoi je tente de travailler aussi, c'est 1. mon plan de swing et 2. mon transfert de poids ce qui m'évitera à l'avenir les grattes.

Donc, j'en reviens à ton avis @Doktorr (je sais pas si vous m'avez lu jusqu'ici) mais clairement, à partir de 20 d'index, tous les coups comptent. Raison pour laquelle j'ai ramassé aussi rapidement mes balles. On peut perdre quelques coups sans conséquence au début, mais il faut ensuite assurer et faire un sans faute pour marquer des points.

Je ne jouerais plus d'autres clubs que les miens, mon avis est fait.

Dans l'absolu, je pense que mes clubs sont effectivement une bêtise, surtout quand on voit des single digit abandonner ce type de fers. Néanmoins, il m'apporte un certain plaisir que mes cartes de score ne reflètent pas. Comme je le disais dans mon précédent poste, je vais bosser avec eux cet hiver, jusqu'à la saison prochaine. Je vais juste les régler un peu et me focaliser sur les bois et le putter.

L'année prochaine, pour la nouvelle saison, je partirai sur une nouvelle série, adaptée et performante (et belle).
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

pas idiot ! et n'oublie pas de te faire plaisir :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Grand Prix des Aisses 2014

Message par frichtre »

Yo ! Oui bon, oui ce n'est pas moi qui joue... je ne fais que caddeyer.

Il s'agit du Grand Prix des Aisses, un Grand Prix sur trois jours, donc deux tours et un cut à passer pour le troisième. Je caddeye un index 5 et c'est son premier grand prix. C'est aussi, d'une certaine manière, mon premier grand prix... Mais qui sait, peut-être que cela me servira un jour. Ca m'plairait bien de faire de vraies compétitions.

Donc la semaine dernière on avait déjà fait une reco, aujourd'hui c'était l'officiel. Il y avait pas mal de joueurs, pas tout bien sur mais en tout cas ils semblaient avoir un bon niveau. Mais pas trop l'occasion de voir.

Deux éléments à noter : les départs et les greens.

Les greens sont encore plus fous que la semaine dernière. Ils ont été mesurés à 3,40m. Lors de la Coupe Gaveau, la vitesse était à 3,80m et il y aurait un monde entre 3,40 et 3,80m. Je ne sais pas, jamais connu. En tout cas, ce que je sais, ce que cette vitesse est déjà impressionnante. La maîtrise du dosage, en particulier sur les putts en descente, doit être parfaite.

Aujourd'hui sur 18 trous, 15 ou 16 partaient des noirs. Il est possible que demain tous les trous partent des blancs mais ça m'étonnerait.

Apparemment, pour le joueur, de ne pas avoir à gérer son sac est deja un avantage appréciable. C'est au moins ça. De mon côté, j'essaie vraiment de ne pas donner de conseils techniques. Ce n'est pas mon rôle. Mais je vois les différences "d'engagement" entre un bon swing et un mauvais et j'essaie de lui mettre dans la tête qu'il doit jouer décomplexer, sans trop de retenue. Quand il ne lâche pas ses coups, il sort du plan et envoie ses drives à droite ou à gauche. Il le sait, et il est important qu'il ne se mette pas trop la pression. Mais comment ? Tous les ingrédients sont là pour jouer sous pression : parcours exigeant, champ de joueurs relevé, premier grand prix et pas le plus simple.

De mon côté, j'essaie surtout de le rassurer, de gérer son sac et ses clubs donc, d'être simplement aussi une présence et de décompresser. J'ai un peu peur qu'il regarde trop le jeu de ses partenaires et se dise "merde, j'aurais du faire ça". D'un point de vue stratégique, j'ai aussi un rôle à jouer. Et ça a bien marché aujourd'hui. Déjà lui indiquer les distances, connaitre l'emplacement des obstacles comme les bunkers de fairway, etc. Puis, sur les attaques de green avec les distances, les plateaux à viser, l'emplacement du drapeau et les pentes du green.

Au troisième trou, un type nous a rejoint, un golfeur qui lui aussi effectuait la reco du Grand Prix. Bon, il semble sympa et ne paie pas de mine. Par contre il a un chariot électrique façon formule 1. Motocaddy S1 Pro. Bref, on s'en fout. Il envoie son premier drive, qui arrive pleine piste. Bon, j'avoue aisément que j'ai été surpris. Un swing pas académique pour un sou mais efficace.

On poursuit.

Le jeune homme (qui n'est pas tout à fait jeune, la 30aine je dirais) est régulier avec des mises en jeu sur le fairway, des attaques de green bonnes mais pas folles. Par contre, un petit jeu complètement au point. Toujours pas académique mais un chipping et un putting très efficace. Autant, il drive à 190m, il prend son hybride pour faire 150m, autant ses chips sont dans le petit cercle et ses longs putts près du trou. C'est assez hallucinant. Il est +0,9 d'index, ou -0,9 d'index si vous préférez.

La messe est dite comme on dit. Il est juste la preuve vivante que l'on peut ne pas être long, jouer des noirs et être scratch.

Bref, passons. Ce que je reproche à "mon" joueur, mais c'est une remarque très instinctive car je ne sais pas vraiment comme ça fonctionne, c'est d'avoir transformer sa séance de reco en séance d'entraînement. A essayer plusieurs balles du même endroit, ou plusieurs putts du même endroit. D'une part, c'est une source de fatigue physique et d'autre part c'est une source de fatigue nerveuse. Essayer des putts de différents endroits du green ok, pas 6 à 3m parce que l'on ne l'a pas mis.

Comme je le dis souvent, il ne faut vraiment pas qu'il regarde les autres joueurs. C'est ce que j'essaie de lui rappeler, de rester focus sur son jeu. Aucun problème de discuter avec ses partenaires, mais pas de leur dire après qu'ils aient joué "ah c'est ça que j'aurais du faire".. même si c'est dit en souriant. Ne pas jouer au gros bras aussi. A un moment il se retrouve dans un bunker de fairway, grosse lèvre. Il pensait pouvoir aller au green et apostrophe son partenaire du jour en lui disant "HEY regarde !" Bien sur, c'était détendu et sympa mais il prend son fer 7. Je lui dis "mauvaise idée, tu lèveras pas assez la balle pour qu'elle passe", il s'entête et retombe deux fois dans le bunker. Il prendra le pitch pour sortir sans encombre.... mais a voulu impressionner, ce qui est humain.

Bref, je me rends compte qu'à tout niveau et en toute circonstance, il faut savoir rester humble et focaliser sur son jeu.

Pour conclure, mais j'avais commencé la journée en lui disant que plus il prendra de plaisir et mieux il jouera, et mieux il jouera et plus il prendra de plaisir. Sorte de cercle vertueux.

Il y a déjà deux jours de golf devant de nous - peut-être un troisième - et j'espère que tout se passera bien. Il n'y a pas de raison ! Ca sera sympa !
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

Merci Fichtre, très sympa !

ça me rappelle quand je faisais le Caddie pour mon meilleur jouer Normand, un Anglais hyper doué mais paresseux...
je compte sur tes RC, c'est bien écrit et vivant...on attend la suite !
Profite bien et amuse toi ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon Espace : frichtre

Message par pat_1100 »

Merci beaucoup pour ce compte rendu! je vais lire la suite avec plaisir :wink:

l 'histoire du 0,9 qui est court mais tout de même scratch est assez édifiante et contredit bien , certains du forum qui pensent farouchement le contraire ! :) ( A tort visiblement )
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Et bien voilà une première journée de faite !!

Très sérieusement, je me demande s'il n'est pas plus fatiguant de caddeyer que de jouer. En tout cas, je suis rincé. Ce matin le départ était convenable. Je parle bien de l'horaire, 12h et quelques. Il y a du monde, ça s'observe, ça se restaure, ça discute aussi pas mal. Les gens se connaissent, font les GP ensemble. Il y a une réelle courtoisie, c'est détendu mais on sent que les joueurs sont concentrés.

Le champ de joueurs n'est pas si grand que ça, il y a 75 messieurs et 9 dames (beaucoup de très junior dans les dames d'ailleurs). Il y a deux nouvelles notables que l'on reçoit. La première est que le cut est annulé il y aura donc obligatoirement trois tours. C'est plutôt une bonne nouvelle. La seconde est la vitesse des greens : 3,60m. Déjà la veille à 3,40m c'est fou ! Mais on imagine mal à 3,60. D'ailleurs le putting green le rend bien. Mais... (Oui, dans les histoires il y a toujours un mais). Mais... il s'avèrera que PAS DU TOUT. Jamais les greens du parcours n'auront été à 3,60, pas même 3,40. Ils étaient moins roulant que la veille. Les premiers putts étaient donc une surprise.

Bref, l'idée au départ était vraiment de s'échauffer pour Banban, de faire quelques réglages. Au putting, au chipping et au practice. Il prend plutôt bien la mesure du green. Les chips sont supers. Néanmoins, au practice, les coups de wedge ne sont pas bons. On sent la pression montée. Il insiste un peu mais je lui tends un fer 8 pour breaker sa mauvaise série. Bons coups de fers, retour au wedge, ça va mieux et il finit par fer 5/hybride/driver. Je me rends, mais je le savais déjà un peu, que mon rôle est aussi de lui permettre de rompre brutalement avec ce qu'il fait de mal, de casser un mauvais rythme pour le relancer. Ce n'est pas facile car la pression qu'il se met est une forte résistance à la production de son jeu.

Bref, on se rend ensuite au départ du 1. Il y avait un quadra et un petit jeune (caddeyé par son beau-père). Ils sont tous 5. Le quadra est super sympa. Le petit jeune est juste un petit con. On l'appelera donc le gamin. Mais le gamin est bon et plie un aller en +1 qui le pose en 2e position au leaderboard. Le premier est scratch, le troisième fait +3.

Quant à notre Banban, trop de pression. Si les drives étaient bons ou moyens, il n'arrivait pas à trouver les greens sur ses coups de fer. Et les approches, son point fort d'ordinaire, n'étaient pas là. Il a bien fait quelques chips superbes mais sur un parcours aussi exigeant, son jeu doit l'être tout autant. Mais ce qui lui aura fait défaut, c'est le putting. C'est assez simple, il avait oublié dans la partie de son petit cerveau d'activer la fonction "putting". La faute à un premier grand prix, à un premier tour et un énervement un peu difficile à maîtriser. Et je le répète, aussi une vitesse à laquelle il a fallu se réhabituer car des greens plus lents.

J'essayais entre chaque trou de parler d'autres choses, de ne pas parler golf, de le faire décompresser. Mais le problème nait quand il se met à l'adresse.

On se rendra compte tardivement, à partir du trou #10, qu'il n'arrive pas du tout à lire les pentes. Ainsi, si à l'aller, il lisait seul les pentes, au retour, je les faisais tous avec lui.

Il conclut malheureusement son premier tour à +9.

Le gamin était infernal. Détestable. On avait juste envie de lui foutre des claques. Quand il manquait un coup, il insultait systématiquement sa balle d'enculé. Son comportement était vraiment limite et son caddie n'avait pas d'influence sur lui. Mais ses drives étaient bons, presque chanceux, et surtout, des coups de fer splendides qui pitchaient toujours au drapeau. Mais il s'est vu trop beau. Et oui, il a commencé à surjouer et à manquer ses attaques. Il s'excitait davantage et ça ne s'arrangeait pas. Il a été complètement maté par le parcours et son manque de maturité. Le gamin a 4 ou 5 ans de retard mental. Il se prendra des trois putts pour finir son retour à +13. 86 au total ce qui le place en milieu de tableau. Sur un coup de wedge manqué, il frappera son club au sol, fera un divot qui finira sa course dans un bunker, pour ne pas le ramasser... WTF ! Il mérite juste la fessée !

Banban aura un retour mitigé du à une dose de malchance, avec des balles collées à des branches, dans des pitchs improbables etc. Ses drives resteront corrects mais il aura encore un peu de mal à choper les greens. Par contre, on se met à deux pour lire les pentes et ça ira tout de suite mieux. Les putts sont vraiment difficiles. Les pentes font des zigzags qui rendent la lecture impossible, et donc le putt n'en parlons pas. Donc on en revient à la base de la base de la base : le petit jeu et le putting font le score !! Il a beau planté des drives de 260m, pour scorer il faut les coups 30m autour du drapeau.

Sur sa carte, il a pas mal de pars, aucun birdie mais surtout un QUINTUPLE et un QUADRUPLE. Ca fait mal ! Tu prends forcément un coup au moral même si je lui cachais soigneusement la carte de score. A cause de son problème de putting il prends quelques double. Mais c'est un problème de putting idiot où il manque des putts de 50cm ou 1m. Bon, il a quand même fait des coups géniaux mais la philosophie est malheureusement la suivante : d'un point de vue comptable les coups de génie paient moins que les mauvais. Ce qu'il faut limiter, ce sont les mauvais coups et pas maximiser les coups de génie. Car, sur un par 4, mieux vaut 4 coups moyens que 1 extraordinaire 3 moyens et 1 nul.

Bref, il concluera à +22. Dur pour l'égo mais à relativiser. Et surtout, il n'est pas dernier ! 94, 97, 95... 105 !!!! Sont quelques scores produits aujourd'hui. Le leader joue scratch. La très grande majorité tourne autour de 85.

Demain et après-demain, il ne pourra que mieux jouer et surtout avec moins de pression et d'attente.

De mon côté, j'apprends beaucoup. Et pour mon propre golf. D'une part, le putting et la lecture des greens. Généralement je lis très bien les greens l'exécution me fait parfois défaut. La stratégie, la gestion du parcours, l'obligation de maîtriser les "scoring clubs", gérer l'émotion sur le parcours aussi. La nécessité aussi d'avoir une routine et de s'y tenir. Les rituels ont du bon car ils permettent de s'installer dans une zone de confort nécessaire à un bon jeu. On apprend beaucoup sur les compartiments de jeu où il est nécessaire de performer ou vraiment scorer. Je pense avoir plus appris en 2 jours de compétition en caddeyant qu'en un mois de golf. Et ce n'est pas fini !! Il reste deux jours.

Voilà ce qui me passe par la tête après cette journée. On fait de chouettes rencontres aussi ! C'est cool le golf :)

Edit : Désolé pour les fautes, c'est chiant d'écrire sur le fofo... j'essaie de les corriger/éditer quand je les repère.
Dernière modification par frichtre le 05 sept. 2014, 20:47, modifié 6 fois.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon Espace : frichtre

Message par pat_1100 »

Sympa le CR , merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mon Espace : frichtre

Message par manhattan »

Hello,

bien écrit et pour avoir fait le caddie un certain nombre de fois très bien vu pour un "débutant" dans cette fonction.
Profite bien pour les deux jours à venir.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Merci les fofo-copaings ! :D

Deuxième journée, départ plus tôt mais c'est encore négociable : 9h47. Toute la pression de la veille est évacuée, le Banban prend les choses avec beaucoup plus de recul et c'est bien mieux ainsi. Il se rend compte aussi de l'utilité du practice et l'échauffement, loin de l'idée de l'entraînement à vouloir changer des choses dans le swing. Ce qui permet aussi d'être plus détendu est le simple fait de connaître ses partenaires. Ca aide à aborder les choses avec recul et décontraction.

Le deuxième jour sera donc placé sous les auspices de la détente. Sur le parcours, les joueurs s'encouragent beaucoup entre eux, se félicitent sur les drives, cherchent les balles ensemble, poussent à mieux jouer. Ce deuxième jour est incontestablement plus agréable, et pour tout le monde, en dehors même du jeu. L'ambiance est vraiment sympa. Et puis ce qui aide, ce sont des joueurs qui jouent vraiment au golf, qui se challengent et montrent une belle palette de coups, du driver au putt.

Mais le putting est une torture. Si le green est manqué en régulation, le bogey est quasiment la sanction assurée, sauf à faire une approche où la balle serait au mat. C'est bien simple ; sur ces deux premiers jours, sur ces trois joueurs, on ne comptera qu'une seule ficelle de 12m. Aucun putt de plus de 3m ne sera rentré. C'est quand même incroyable. Il faut dire que si hier ça ne roulait pas, la donne avait changé aujourd'hui. Pour pimenter le tout, les drapeaux était placés dans des endroits infernaux. Il faut parfois compter jusqu'à trois pentes pour imaginer la ligne.

Ce fut d'ailleurs une source de "conflit" entre Banban et moi, sur deux ou trois putts. S'il a beaucoup beaucoup mieux putté aujourd'hui, du green du 1 au green du 18, je lisais les pentes avec lui. Alors je lui donne mes indications, il valide ou pas. Sur ces deux ou trois putts justement, je vois des lignes tout à fait différentes, plus complexes aussi. Il simplifie un peu les choses. Dans ce cas de figure, je ne m'impose pas. S'il voit complètement différemment de moi, je lui dis juste "OK vas-y". Il manquera ces putts et me dira "tu avais raison". Je crois qu'il ne faut pas aller à l'encontre du joueur et de sa confiance... et puis je peux aussi me tromper et, c'est ce que je lui ai dit à la fin, je ne veux pas qu'il m'en veuille car j'aurais fait une erreur de lecture. Cela, me semble-t-il, éroderait sa confiance envers moi et donc, finalement, envers lui aussi.

Aujourd'hui, ses drives étaient bien meilleurs. Mais toujours des problèmes de trajectoire à droite. Je lui proposais, deux heures après la fin de son parcours, de taper un seau pour travailler quelques petits points. On a réussi à identifier la source du problème et il a même mis le doigt sur des trajectoires de balle meilleures, avec un swing plus en rythme. Bref. Il devrait améliorer ses mises en jeu demain. Aujourd'hui il joue deux provisoires avec les pénalités qui vont avec. Dur.

Par contre, son petit jeu était de nouveau là. Des chips aux oignons. Un vrai régale. Des coups de wedge au mât et aussi de meilleurs putts. Il manque encore un peu les greens sur les longs fers.

Finalement, il jouera 90, ce qui est mieux... de quatre coups seulement mais avec un jeu plus solide, plus en place, plus détendu. Il a pris beaucoup de plaisir à jouer sur ce parcours terriblement exigeant et terriblement long. Par contre, sur une provisoire, qu'il jouera en définitif, il envoie une mine qui impressionnera les arbitres et ses partenaires. Ceci n'est pas une distance façon GT ou Fofo où personne ne voit le drive. Mais sur le trou numéro 5, donc balle provisoire, drive qui reposera à... 301m ! Mesuré au télémètre. Un drive de malade mental !

Concernant les partenaires, ils ont très bien joué aussi. Seule chose à noter, l'histoire de notre gamin. Je n'allais pas laisser passer une deuxième journée avec des "enculés" trois fois par trou. Son aller n'est pas très bon mais ça va encore. Au 5, je ne dis rien. Au 6, il continue de s'énerver. Au départ du 7, je lui dis clairement mais doucement "A chaque 'enculé" prononcé, c'est un point de pénalité... donc tu pars en gros avec +36 de base vu que tu balances 2 enculés par trou". Il marmonne. Il joue son drive, limite car énorme obstacle d'eau mais ça passe. Beau coup de fer sur le green. Mais trois putts. Je sentais qu'il commençait/continuait à s'énerver. Il ne dit rien, prend sa balle et la balance dans les bois! Je ne dis rien. Sur le chemin qui nous emmène sur le départ du 9 il vient me glisser fier "Tu as vu ! J'ai pas dit enculé !!" Je souris et fais un check avec lui, lui montrant que j'étais content. J'en profite pour lui comprendre qu'au delà de la gêne, du côté désagréable du truc, c'est surtout lui qui sort de sa partie et entretient les mauvais coups et les mauvais putts en particulier. Je lui fais comprendre qu'il jouera mieux s'il joue plus serein. Il fera le par sur le 9, conclura l'aller en +8 et le retour en... -1 sans aucun 'enculé dans les airs. Il prenait plus de plaisir et nous aussi.

Voilà.

Que dire de plus ?

La bière du 19e était bonne (enfin... le coca zéro), aujourd'hui ça a scoré a -2 (le leader qui est au final +1) et demain le départ est à 8h22. AIIIIEEEEE :evil: :evil:
Dernière modification par frichtre le 06 sept. 2014, 21:57, modifié 1 fois.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon Espace : frichtre

Message par pat_1100 »

cool et bravo pour la" leçon "au petit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Foutch »

Super CR. Belle aventure pleine de sagesse :)
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : frichtre

Message par bubbaguth »

Excellent :D :D :D

Vivement la suite ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru »

Excellent, c'est comme si on y était. Pour les hauts index, ça donne aussi un aperçu de l'ambiance d'une compets un peu plus 'sérieuse'. Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

:) :) Je suis content que ces petits récits plaisent. Je finis donc ce que j'ai commencé par ce dernier résumé/commentaire d'une journée extraordinaire d'une semaine extraordinaire.

Je suis complètement rincé mais ça valait le coup.

Ce matin, troisième et dernier tour. Les résultats des tours précédents nous offrent un départ bien matinal. Levé à 5h du mat' (ça pique) pour se rendre au Golf des Aisses parmi les premiers (Départ 4). On voit les green keepers s'activer sur le green, à les tondre pour qu'ils puissent rendre chaque coup sur les mauvais putts.

Mais quand on arrive au golf, et surtout, quand on est sur le départ du #1 puis que l'on remonte le fairway, la rosée sur l'herbe, l'air humide, vaporeux, le soleil qui émerge tout doucement, un temps frais, tu te crois ailleurs. Tu médites la chance que tu as d'être sur ce parcours de ce grand prix de ce golf et avec, déjà, les souvenirs des deux premiers jours. Tu te dis, et le joueur encore plus, qu'il n'y a plus qu'à jouer, prendre du plaisir, produire un beau golf qui satisfera la beauté des lieux.

Le Golf des Aisses, de la manière dont il a été préparé, et de son tracé naturel, sa végétation, sa faune, son histoire aussi, est un golf qui se respecte. S'il est terriblement difficile de scorer dessus, un brin d'humilité offre plus de chance de produire de belles cartes. Et c'est bien ce qu'il se passera. Aidé par les tours précédents, les coups sont plus fluides, le parcours s'est déjà dévoilé, Banban connaît sa partition. Je le connais aussi de mieux en mieux pour anticiper ses demandes. Mon importance augmente à mesure que l'on se rapproche du trou. Je sais où je peux/dois intervenir et où je peux lui laisser une entière indépendance.

Mon expérience du haut niveau (escalade) et mon esprit analytique, en plus de ma curiosité, me permettent finalement de très bien connaître le golf. Il est vrai que j'ai peu jouer réellement mais le golf est un sujet qui me passionne depuis toujours. J'en viens à développer un réel savoir qui trouve plus d'intérêt dans mon rôle de caddie que dans mon jeu. Bien sur, cette semaine me permet d'en prendre conscience, de voir le golf, d'un point de vue mental, différemment et surtout, de relativiser. Les très bons joueurs en font des mauvais coups... et pas qu'un peu! Je peux vous assurer (en tout je l'espère avec force) que ma pratique personnelle va considérablement changer grâce à ces quelques jours.

Bref, le duo que je forme avec mon joueur fonctionne et il conclura son aller à +4 !

Les corrections opérées au practice ont vraiment bien fonctionné. Il a continué à chiper de façon talentueuse et nous avons poursuivi la collaboration sur les putts. Concernant les putts, il entretient de réelles lacunes techniques. Il ne s'agit pas que de la lecture des pentes mais surtout de sa manière de putter, tant techniquement que philosophiquement. Sa source de progression est ici et il jouera scratch rapidement en améliorant son putting.

Le retour sera plus difficile avec des mises en jeu moins bonnes. C'est dommage car, au bout du compte, Banban aurait pu passer sous la barre des 80 avec une réelle facilité. Il signera un joli 85 pour progresser encore sur ce parcours dantesque.

Pour résumé il fait 94, 90 puis 85. Une vraie progression dans le score, une meilleure gestion de son comportement, un golf plus libéré mais un putting défaillant. On notera tout de même des emplacements de drapeau pas très sympas.

Bon, l'autre donne bien sur concerne le partenaire du jour. On a quitté notre gamin et notre autre partenaire, et on était triste. On s'amusait bien ensemble quand même. Le nouveau... hum... bof hein. Déjà il n'avait pas l'air sympa, ensuite on voulait jouer rapidement, après il jouait pas très bien (il en foutait partout) et enfin les discussions n'étaient pas très intéressantes. Alors on a juste fait abstraction tout en l'encourageant et en restant cordial.

MAIS. MAIS. MAIS. (Oui, vous vous dites "OH Là là, il nous a fait une Frichtre là !" Et vous aurez raison. :roll:

Dans le rough du green du 18, je cherche le 60° de Banban pour qu'il exécute son chip. SACREBLEU. Je ne le trouve pas. Cela ne m'était jamais arrivé. Je m'en veux mais je ne comprends pas. Un arbitre était là et me prête sa voiturette. Je remonte à fond le fairway, je fais signe au type sur le départ d'attendre. Ils me font signe et je ne comprends pas, donc j'avance. Arrivé à leur niveau, je leur demande s'ils n'ont pas trouvé un wedge sur le green du 17. Mon joueur avait chipé avec. On en était sur. Il ne pouvait être que là. Ils m'engueulent parce que j'ai remonté le fairway et me disent non. Bon ok. Je vais sur le green du 17 et je ne vois rien. Aucun doute, il n'était pas dans le sac et il avait chipé sur le 17. Ni une ni deux, je glisse un oeil dans le sac des deux mecs... qui forcément le prennent très mal et me lance "Nous sommes des golfeurs, nous ne sommes pas comme ça!!". Bref, on m'attend je reprends la voiturette derechef direction le green du 18 pour un "désolé Banban je ne l'ai pas trouvé". Je demanderai alors aux arbitres de passer le message et de faire attention. Il chipera avec son 52°, malheureusement avec moins de succès. Je m'en veux terriblement. Après le recording, je marche avec notre partenaire du jour qui entend mes plaintes. Puis, subitement, il me dit, "attends je vais regarder dans mon sac", balaie négligemment un club et me fait "C'est celui là ?" WTTTFFFFF ???????? :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :shock: :evil: :shock: :evil: :evil: :shock: Mais il est sérieux ? C'est clairement un vol, un vol intentionnel. De toute façon j'aurais regardé dans son sac tôt au tard, mais sur l'instant je n'y avais pas du tout pensé. Ca m'a juste dégouté. Pendant le déjeuner, sur la terrasse, l'un des types de la partie de derrière vient me prendre la tête. Je passe les détails, ça n'entachera en rien ces quelques jours, mais je l'ai un peu en travers de la gorge.

Bref.

On a sympathisé avec plein de monde ! Des joueurs ! Des membres du golf ! Des bénévoles ! J'ai même fait la connaissance d'une membre géniale, mère d'une amie de mon meilleur pote ! Le monde est tout petit petit. :) J'ai surtout sympathisé avec Sylvain R. On jouait avec lui les deux premiers tours. Ses deux filles de 13 et 15 ans jouaient aussi, classées respectivement 12 et 5. Coup de coeur pour la petite Elise (index 5) surtout sympa. Sa mère était là, super aussi. Elise me demandera la veille de la caddeyer car sa mère s'occupe de sa petite soeur. Je caddeyais déjà Banban... Et enchaîner encore un parcours... finalement je la rejoindrai au trou numéro 10 et ça lui fera super plaisir.

Donc me voilà de nouveau caddie pour une fille super forte et super sympa. Le problème est que je ne connais pas son jeu, ses distances, son caractère sur le parcours. Mais il aura fallu un trou pour que les choses se fassent tout à fait naturellement. On checke sur ses coups, on lit les lignes des putts, on discute des chips. Je lui dis que je suis fier d'elle. On parle golf et de plein d'autres trucs aussi. Elise est juste méga impressionnante. Ses drives sont tous sur la piste avec un énorme draw, et même avec un effet aussi prononcé elle overdrive une femme de 40 ans index 4. Pourtant Elise est plutôt petite pour son âge et très fine. Mais surtout, ce qui me laisse sans voix, ce sont ses chips. Elle est d'une créativité folle ! Après une soquette, elle se retrouve dans les bois. Elle joue une provisoire qui se place a 4m du drapeau. On hésite beaucoup à abandonner la première balle. Je lui fais comprendre que si elle se dirige vers la première et la retrouve, il faudra la jouer. Elle est dans les bois et aucun accès sur le green défendu dans l'axe par un bunker. Finalement, elle y va. Par chance elle a un couloir, pas large, mais elle a un couloir pour prendre le green. Fer 9, petits coups d'essai, elle ne réfléchit pas et y va. ET BAM SUR LE GREEN !! Elle est trop forte ma Elise !!!!!!!! Et elle fera trois autres coups de génie comme ça. On aura passé un super moment, elle jouera +9 à l'aller et +5 ou 6 je sais plus au retour. Elle semble bien m'apprécier comme caddie :) c'est chouette. Elle finira troisième du Grand Prix !!!! haha, génial non ???

Petit mot sur le gagnant, joueur d'Orléans, +2,2 d'index. Dans le top 30 du mérite amateur français. On a discuté un peu ensemble. Un de ses potes m'expliquent qu'on le surnomme Poulidor. Il finit toujours 2e, grande limite 5e et n'a jamais gagné un Grand Prix. Il était leader hier et stressait à mort aujourd'hui. Finalement, il gagnera avec deux coups d'avance pour enrayer la série des deuxièmes places. Bravo à lui !

Voilà ce que je peux dire à chaud de cette dernière journée. Des rencontres. Un parcours d'exception. Une superbe ambiance. Et plein de souvenirs. J'en suis ravi et invite tout le monde à vivre cette expérience. En tout cas, moi c'est un rôle qui me va bien (profil académique peut-être qui aide un peu). Il est juste évident que l'on ne peut pas caddeyer n'importe qui, il faut une vraie compatibilité de caractère et d'humeur. Que le caddie apprécie le joueur , son jeu, sa philosophie, son caractère etc. Et réciproquement, que le joueur apprécie la méthode du caddie, sa manière de communiquer, la manière dont il gère sa présence aussi. Je pense que ça a marché avec Banban. Sur les 9 trous avec Elise, qui a l'habitude des Grands Prix, on s'est bien trouvés. Elle m'avouera qu'en général, pour elle, un caddie ça pousse juste son chariot et ça lui donne sa bouteille d'eau. Elle a apparemment apprécié ma connaissance du golf et ma façon de présenter les choses avec simplicité et pédagogie. J'ai apprécié le compliment du "mais tu parles du golf comme un moins 2". Cool ! :mrgreen:

Et oui, forcément, les gens me demandaient mon index et quand j'annonçais 20, ça les surprenait. Il m'imaginait plus single digit qu'autre chose. haha. Il faut prendre cela avec mesure bien sur et le prend comme un compliment, rien de plus. Il me manque encore beaucoup d'expérience personnelle. A titre d'exemple, j'adorais les participations de surderien sur le forum, il a une connaissance approfondie du golf que j'aimerais beaucoup avoir (comme son jeu d'ailleurs :lol: :lol: )

Allez, je suis trop trop trop long ! Je suis désolé ! Ca doit en décourager plus d'un, j'en ai bien conscience. Je m'arrête là et reprendrais bientôt la routine de mon espace et de mes plaintes incessantes :lol: :lol: Merci à vous de m'avoir lu :)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : frichtre

Message par vpl »

Je m'en voudrais de paraitre agressif, mais quand on se souvient de ce que tu as dis à Laurent pro sur l'analyse qu'il faisait du putting des champions, on peut s'étonner de la façon presque condescendante dont tu parles de celui de ton joueur...

Après, tant qu'à faire de regarder dans le sac d'autres joueurs quand tu cherches un club, autant effectivement le faire avec celui qui partageait votre partie, parce que je comprends l'énervement des 2 qui vous suivaient.
Perdre un wedge, pas bien quand même pour un caddie ! 8)
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Mon Espace : frichtre

Message par guido »

passionnant ce grand prix de ton point de vue, merci pour tes efforts, c'est bien raconté.

c'est vrai qu'en tant que caddie, perdre un club, c'est :oops: :oops: :oops: une sacrée faute !

au plaisir frichtre :wink:
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

@Vpl, tu n'es en rien agressif :) mais je me permets de rectifier. Tu m'en voudras pas.

S'agissant de Laurent pro, et je le répéterai autant de fois que nécessaire, je n'ai jamais critiqué ses analyses. Je disais juste que je trouvais nul sa façon de dire que des golfeurs de très très très haut niveau comme ilroy ou Garcia ne connaissaient rien au putting. Ça c'est condescendant.

Moi je dis que mon joueur à des lacunes évidentes. Je n'émets pas d'analyse technique d'ailleurs car je ne saurais le faire. Mais quand 9 putts sur 10 il vise à droite et produit une balle qui sort du putter à gauche, ça ne va pas. :)

Enfin, jamais de la vie j'aurais fouillé le sac de notre partenaire avant de checker sur le green du 17. Et je me suis bien sûr excusé auprès des deux joueurs pour la méprise mais ils ont bien compris le quiproquo, une mésentente légitime finalement.

Et je ne perds pas un club, on le vole!!!!!!!
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

Mon cher Fichtre !

bravo pour ce compte rendu passionnant et bien écrit, tu sais faire passer une histoires, ses péripéties et les sentiments qui s'y attachent.
je n'ai pas lu tes récits complètement avant ce matin car j'ai aussi joué au golf hier (10 trous) et fait d'autres choses...
alors continue c'est super sympa...
passe une très belle journée !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru »

Tu as l'esprit poète au petit matin, toi.
En tout cas, ta reconversion est toute trouvée si tu arrêtes de jouer.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : frichtre

Message par vpl »

Menons l'enquête sur ce 60°...
Soit ton joueur l'a laissé dans l'herbe, et tu devais t'assurer de le récupérer sur le coup, quitte à devoir sermonner le chenapan, soit le "co-compétiteur" l'a pris dans le sac de ton joueur, mais là j'ai du mal à le croire.
C'est pas grave hein. t'as quand même eu ta part des gains ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Foutch »

frichtre a écrit : "mais tu parles du golf comme un moins 2". Cool ! :mrgreen:
Ben t'as plus qu'à jouer "moins 2" coups :lol:

Merci encore pour le récit de tes aventures de Caddy!

(et votre partenaire est vraiment une enflure, même si tu l'oublie au trou d'avant (ca c'est de ta faute :mrgreen: ) et qu'il le voit il suffit juste de dire "hep, je pense que vous oubliez qlq chose")
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

hahaha. Oui j'aimerais bien joué "moins deux coups" hein. Mais j'crois surtout qu'une ado de 15 ans est facile à impressionner. Mais je me nourris de tous les compliments possible :lol: :lol: :lol:

Pour le 60° et finir un peu dessus, en 5 jours, deux recos et trois tours, je n'ai jamais oublié ou négligé un club. Et, comme par le plus grand des hasards, sur le dernier trou du dernier tour, pas de 60° ! Impossible !

Et d'ailleurs, si mon joueur avait pitché le green sur son attaque, le mec serait parti avec le wedge en toute quiétude.

Mais il y a une morale - et qui m'incombe -, je suis aussi et surtout là pour apprendre petit débutant que je suis : TOUJOURS CHECKER LE SAC DE SON JOUEUR avant de quitter le green du trou joué.

En tout cas, je suis content que ces lectures vous aient plu :)))))

Edit :

Bon, pour l'anecdote, eu au téléphone ce matin une membre de mon club que j'aime bien. Je lui ai fait le récit de la semaine. A la base, elle m'appelé pour avoir le résumé du Grand Prix et m'inviter à jouer un scramble. Et puis, elle me dit "ma fille jouera le Grand Prix de Joyenval dans deux semaines, tu pourrais peut-être la caddeyer". haha. J'ai vraiment trouvé ma reconversion. :lol: :lol:

Bon, là, c'est du très haut niveau. Joueuse de la Boulie, elle est dans le top10 du ranking amateur français et top 500 au world ranking amateur et classée +2,1. Autre monde. Je vais y réfléchir car ma nouvelle protégée le joue aussi et m'avait demandé.

Pourquoi pas.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : frichtre

Message par vpl »

Toi t'es en train d'arrêter de jouer, attention !
Tu revends ton matos, au fait ? :mrgreen:
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Mon Espace : frichtre

Message par guido »

c'est clair que si tu le peut, il faut la caddeyer cette demoiselle !
c'est riche d'enseignement ce type de situation, faut pas laisser passer ça, chanceux !! :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : frichtre

Message par J3ROM3 »

Caddie est un exercice très formateur, super récit ! :D
Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Mon Espace : frichtre

Message par macj »

Super récit , des talents de caddy peut être, de narrateur ca c'est sur !
On ressent bien l'ambiance d'un GP

je sors tout juste d'un gp ce week end (ouj'ai perfé donc super content au passage) et j'ai eut l'occasion de voir du +2,+1 etc... super
expérience juste des les voir jouer car entre un 5 d'index et un 0/+1/+2 il y a vraiment un monde d'écart

Je te souhaite de pouvoir caddeyer cette gamine.
A mon humble avis, la difficulté que tu risques de rencontrer, c'est que tu sois tenté de donner des conseils par rapport à ton vécu et à ton golf (pas une critique hein) alors que tu vas avoir "entre les mains" un tout autre calibre.

Sinon sur l'histoire du putting: chacun est différent mais perso quand j'essaie de lire une pente parfois ca parait évident , parfois moins mais dans 90% des cas je me fie à ma première impression.
Même si j'aimerais bien de temps en temps avoir un avis extérieur ca me déstabiliserai qu'on me contredise car la confiance en soi est super importante..
Par exemple Steve Williams mentait parfois à Tiger Woods sur les distances pour ne pas le contredire ouvertement sur le choix du club à jouer...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Merci Merci !! :-) C'est posté un peu à la vite mais il est vrai que j'aime l'écriture. bref.

Un remerciement spécial à J3rome car l'un de ses articles m'a aidé pour focaliser sur les points essentiels/accessibles du rôle de caddie à mon niveau.

Je pense que je caddeyerais cette jeune fille prometteuse. Je vous tiens au courant. Mais il est clair que si je le fais les choses seront tout à fait différentes. Quand je me suis mis à suivre Elise R. dimanche pour son retour, je savais déjà que je n'avais rien à lui dire/conseiller. D'abord car je ne connaissais pas son golf, ensuite parce qu'elle possède un niveau très élevé techniquement et enfin parce que c'est une habituée des Grand Prix. Au trou n°10 donc, la première chose que je lui ai demandé c'est "qu'attends-tu de moi ?" mais naturellement les choses se sont installées, avec facilité et beaucoup de positif.

Ca sera justement intéressant de se focaliser sur les aspects très haut niveau du golf amateur français à travers elle. Elle, c'est Elise Genoux (oui, une autre Elise).

On verra, de toute façon ce n'est pas encore fait.

Macj, tu as raison à propos de Steve Williaws (et au passage, bravo pour ta perf!). Sur ce sujet, j'entendais un jour le caddie de Julien Quesne parler de leur collaboration et du volet "mensonge". Il disait que le "mensonge" avait sa place dans le golf entre un caddie et son golfeur. Il lui arrivait parfois de lui mentir sur les distances, et donc le choix des club, pour prévenir une méforme ou pour éviter de jouer un club qu'il n'avait pas en main ce jour là. Mais Julien Quesne est très vigilent sur ça et vérifie systématiquement les infos.

Un autre caddie insistait sur le côté mental. Il disait qu'il se mentait à lui-même pour renforcer le mental de son joueur. Je ne me rappelle plus du nom du joueur mais, sur le dernier trou du dernier tour d'un majeur, celui-ci disposait de trois coups d'avance. Il mettra son drive hors limite. Alors le caddie renforcera sa confiance en lui affirmant, sans douter un instant, que le double bogey était possible. Qu'ils pouvaient encore gagner ce tournoi ! Dans sa tête, le caddie se disait en fait "Putain, je n'arrive pas à croire que l'on vient de perdre !!" Finalement, le joueur assurera son double et remportera le majeur.

Comme quoi...
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Fini les balles en hook :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

heu....peut-être c'est tout ce que je te souhaite

ils sont semi corde ? je ne connais pas ces grips
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

non cordé ! Ce sont les Lamkin Crossline Ace 3Gen... assez récent.

http://www.lamkingrips.com/max-performa ... e-ace-3gen
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :non cordé ! Ce sont les Lamkin Crossline Ace 3Gen... assez récent.

http://www.lamkingrips.com/max-performa ... e-ace-3gen
ah ok, je prends des multicompound, j'aime bien (semi corde)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Halo !

On profite des derniers jours où on peut se permettre de camper les fairways. Ca sera bientôt plus trop possible même si je compte bien poursuivre mes efforts et continuer à golfer de manière soutenue.

Bref, aujourd'hui était un grand jour car après la pose de mes nouveaux grips, je n'attendais qu'une seule chose : les tester.

Et j'ai eu le temps de les tester avec une séance de practice et 27 trous. Faut dire que les trois quatre derniers trous étaient durs, mais parlons du reste.

C'est un peu le jour et la nuit en fait ! J'ai rarement joué aussi bien. Jouer bien c'est : jouer avec régularité, bien contacter la balle et obtenir la trajectoire désirée. Je n'avais, avant cela, pas vraiment conscience de l'influence d'un grip et pourtant ! J'ai découvert qu'un grip non adapté était une aide précieuse au bon pourrissage de son jeu (l'idée est à peu près la même pour les clubs).

Donc les grips sont sensiblement plus gros, mais pas excessivement gros. La prise en main est bonne. Je suis confortable quand je tiens mes clubs en main. Le toucher du grip est très agréable. Il n'est pas rugueux ou abrasif. Le grip est doux mais collant. D'ailleurs, un des points essentiels de ma journée résidait dans la recherche de la bonne pression. J'ai tendance à serrer trop fort le grip mais il faut beaucoup plus de légèreté, le grip y aide.

Le côté nouveauté est aussi une aide pour avoir davantage confiance.

Comme je le disais, c'est le jour et la nuit.

Déjà, j'ai le plaisir de vous annoncer ma rupture (non douloureuse) avec mon hook. AU REVOIR PETIT HOOK. :mrgreen: Alors qu'avec les anciens, les hooks étaient systématiques, en 27 trous, j'ai en eu deux.

J'ai travaillé également un autre point technique dans mon swing : le transfert de poids. Au downswing, bien transféré son poids sur la jambe arrière, faire sa reprise d'appui pour engager la descente etc. D'un point de vue technique donc, c'est une bonne piste.

En tout cas, j'ai gagné en distance grâce à ces grips adaptés et un meilleur transfert de poids. C'est assez étonnant. Autant je pensais améliorer mes trajectoires, autant j'ai gagné en distance. J'ai bien gagné 1 bon club. Pitch à 120/125m. Fer 6 à 160m. De plus, j'ai testé des trajectoires différentes, des fades surtout. NICKEL. Super content. :D

Je le remarque à trois éléments : les par 3, les attaques de green et les Par 5. Je prends une canne de moins sur les par 3. Sur les par 5, même avec un mauvais coup sur l'aire de départ et une petite distance, je fais le GIR. En particulier grâce à des coups de fer 6 longs. Sur pas mal de trous, aux poteaux des 135m, où j'attaque habituellement fer 7, le 8 était amplement suffisant pour attraper le milieu de green.

Enfin, mes coups étaient réguliers et plus solides. C'était agréable de jouer aujourd'hui car j'enchainais les supers coups de fer. Bien sur, il en reste quelques uns de mauvais, en particulier des grattes à éliminer. Avec Banban (index 5), après avoir remporté un trou, j'ai gardé l'honneur pendant 4 trous. Je jubilais un peu :mrgreen:

Bref, je suis content. Bon, vous me direz que c'est souvent comme ça, je trouve de bonnes choses, je joue bien puis à la prochaine compétition je me vautre. Ce que je n'espère pas.

Sinon deux choses. J'ai du mal à activer les poignets sur le Fer 4, parfois le 5. J'ai du mal à effectuer ce fouetter à la fin du downswing. Je trouve ces clubs, le 4 surtout, très lourd, très lent à bouger. Je sais que d'un point de vue physique, c'est tout à fait normal. Plus le shaft est long, plus le club sera lourd quand il est mouvement sur un axe. Existe-t-il un moyen pour palier à ça ? N'est-ce pas le réglage du MOI constant ?

Pour (vraiment) finir, je vais donc caddeyer la n°11 du mérite amateur français au Grand Prix de Joyenval les 20 et 21 septembre. Index -1,9, vainqueur cette année de la Coupe Cachard, du Classic du Prieuré, du Grand Prix de Saint Donat et 2e au Grand Prix de St Nom. Ca ne va pas être la même chose qu'au Grand Prix des Aisses, alors faudra se préparer un peu. :D
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru »

Ta phrase du début à un rapport avec l'OCDE ?
Sinon, les grips c'est bien un truc perso aussi : je veux changer les miens parce qu'ils sont un peu petits, mais aussi parce que je les trouve trop collants : je voudrais un truc plus rêche ! Mais en tout cas ça m'encourage à me dépêcher de changer.
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Yep, ça avance. :)

Mais à la base j'ai monté une start-up, je travaille un peu en dilettante dessus depuis la période estivale. Faut que je m'y remette histoire de faire avancer les projets.

Sinon oui vraiment. Définitivement, les grips doivent vraiment être une priorité. Là je m'en rends compte vraiment. Bon je partais de loin avec mes anciens grips (petits) mais je te le conseille. En tout cas moi je suis persuadé que je vais gagner pas mal de points sur la carte de score. Il y a un scramble dimanche, je vais le faire histoire de tester en mode réel (mais pas trop, ça reste du scramble)
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru »

frichtre a écrit : Mais à la base j'ai monté une start-up, je travaille un peu en dilettante dessus depuis la période estivale. Faut que je m'y remette histoire de faire avancer les projets.
)
Montage de grips ? Cadet ? :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est super (quelle que sout l'option qui marche).
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Super journée de golf. Très accès entraînement. Beaucoup de chips. Beaucoup de putts. Reprendre les fondamentaux, repartir de la base pour éliminer les défauts accumulés. Travailler la routine et le dosage et l'alignement au putting. Bien deux heures d'entraînement plus un seau au pratique.

Puis neuf trous. Je reprends mes départs au fer.

Les trois premiers trous sont moyens. Triple. Bogey. Bogey. J'ai beaucoup visité le sable aujourd'hui. Mais definitivement mes distances n'ont plus rien à voir. Je valide le club et demi en plus. Mon fer 5 au départ m'offre une distance très appréciable. Je n'ai pas mesuré et ne vouvrait pas dire de bêtise.

Bref. Je finis par : par-par-bogey-double-par-bogey. Même mon double est un bon double. Sur un par 4 de 380m, fer 5 à droite long mais dans les hautes herbes. Coup de recentrage. Fer 6 qui s'arrêtera 5m avant green. Chip deux putts. Le premier putt était bon mais pas suffisant pour sauver le Bogey.

Sur le trouve suivant, par 3 de 160m. Fer 6 qui arrive 20m à droite. Premier Chip manqué il me reste dix mètre. Ça sera un chip in pour sauver le par.

Donc finalement je joue +9 mais avec pas mal de bons coups et de bons mauvais coups. Supers chips. Putts pourraient être meilleurs. Définitivement mon grand jeu devient super solide : distance top, fini les hooks, encore quelques grattes.

Compétition en scramble dimanche pour tester tout ça sans pression.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

c'est bien , tu n'es parti qu'aux fers ?

Tu devrais essayer un driver ouvert...j'ai pris un 12° sur mon parcours ou les HL, chachis et autres couloirs étroits sont parfois de gros pièges

et bien ça fonctionne super bien, le même que mon Cleveland mais en 12...très facile et qui met en confiance, faut juste faire attention à l'alignement , la position de la balle dans le stance et la hauteur du tee...facile !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Oui entre le 5 et le 7 en fonction du trou. Sinon je pense que je vais aller me faire fitter un driver dans pas longtemps.

J'ai vu ce clubmaker mbclubs.fr je crois est pas mal.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :Oui entre le 5 et le 7 en fonction du trou. Sinon je pense que je vais aller me faire fitter un driver dans pas longtemps.

J'ai vu ce clubmaker mbclubs.fr je crois est pas mal.
je navigue entre le 9,5°, le 10°5 et le 12 ° en shaft Stiff et regular, pas de grosse différence sauf en dispersion...les deux meilleurs en régularité, confiance te légèreté sont les deux derniers à des prix sympa
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Bon, force est de constater que les compétitions ne sont, en golf, pas mon fort.

Scramble donc en toute quiétude avec une membre très sympa. 32 d'index. Je n'y allais pas pour scorer mais pour essayer de reproduire ma bonne semaine dernière en compétition.

Au practice je ne jouerai qu'un seau de balles uniquement avec les wedges. Du pitch au 56. Super sensations. Puis putting et chipping. Je voulais retourner au practice pour les longs fers mais pas eu le temps. On jouera avec deux personnes super sympa. Le père et le fils. Je connaissais le père pas le fils. Le fils se révélera très communicatif, très enthousiaste même sur les tous petits putts. très étonnant.

Mon premier coup sur l'aire de départ sera bon. Petit 7 mais longue distance. Fer 8 Ensuite pour prendre le green mais à gauche. Ma partenaire a une tendance à putter avec conviction. Comprendre 'ses putts dépassent le trou de 4m'. On fait bogey.

Les premiers trois sont mauvais. Je n'y arrive pas. Je suis détendu mais ça ne marche pas. Faudra attendre le trou #3 pour que mon jeu se mette en place. On fera birdie grace a mon approche de 110 collé au mat. Les trous suivants sont bons mais je suis terriblement irrégulier. On fait pas mal de bogeys à cause de gir manqué et des putts qui ne tombent pas. Mon putting était bon, mais pas suffisant.

J'ai fait quelques très bons coups. Quelques approches au mat. Mais j'ai pas mal slicé hier. Ce qui me bouffe sont mes départs ratés. Heureusement que ma partenaire, même si elle n'est pas longue, posait son drive milieu fairway.

Encore une fois, capable du meilleur comme du pire dans une même partie.

Cette crise de slice est un peu sortie de nulle part. J'ai manqué pas mal de chips qui devraient finir à un mètre du drapeau. Et surtout, ce que je ne comprends pas, ce sont mes départs. Avec un tee, je ne devrais jamais en rater ! Pourtant c'est bien mon principal défaut.

Bref, la journée était sympa, le jeu était moyen. De vrais bons coups mais de vrais mauvais coups aussi. Ça s'équilibre et je sais qu'il ne me manque pas grand chose pour passer de l'autre côté de la barrière.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Nouvelle journée golfique. J'avais envie de consacrer une bonne et grosse journée. Il ne faisait pas trop chaud, pas trop de monde non plus. Pas vraiment de plan en tête mais je voulais essayer de bien m'entraîner.

Je commence par me rendre au putting green. Je prends trois balles et exécute des chips. J'ai de mieux en mieux le mouvement en main. Avant, j'avais beaucoup de dispersion. Maintenant, mes balles sont un peu plus regroupées autour du trou. Pas encore suffisamment proche, mais ça vient. Quand je m'entraîne au chipping, je suis très axé sur la technique du coup et à sa trajectoire (en direction d'une cible). Je ne fais pas encore trop attention au dosage même si j'essaie de faire au mieux. Disons que je ne veux pas être trop trop long, ou considérablement long, et je ne veux pas non plus être trop court.

Je n'ai pas putté et je suis allé directement au practice.

Au practice, la proette finissait son cours. Elle est cool et je me suis déjà dit que je voulais prendre un cours avec elle pour voir. Donc je l'ai sollicité, elle n'avait rien de prévu. Super. C'est parti pour mon deuxième cours de l'année ! L'occasion a fait le larron.

On discute un peu puis elle constate des balles très hautes. Bien que j'aime bien ces balles hautes, elle me dit que ce n'est pas normal. On verra plus tard que ces balles proviennent d'un corps vers l'arrière pendant et après l'impact. Elle met le doigt rapidement sur ce qui ne va pas, c'est-à-dire un manque de relâchement au niveau des poignets, trop de contrôle, et une absence de transfert de poids. Cette absence de transfert de poids est en fait du à une absence de rotation du bassin.

Par ailleurs, elle m'invite à arrêter le squash. Apparemment, le squash contrarierait la mise en place d'un bon swing. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais ça me paraît normal.

Enfin, troisième problème et non des moindres : le mental. On a fait des séries d'exercice ou de plein swing, où ma technique était bonne, mes gestes étaient "parfaits"... pendant les swings d'essai... pour complètement se volatiliser une fois devant la balle... C'était assez étonnant.

Donc, ces trois axes de travail semblent prometteurs.

J'ai joué un peu moins de 27 trous après que nous ayons déjeuné elle et moi, dont un peu plus d'une dizaine de trou avec un pro (Golf voisin et quelques compétitions sur l'Alps Tour).

Au début, c'était dur et puis la partie d'en face n'avançait pas... ils étaient 4... en voiturette... sans qu'ils ne me proposent jamais de passer. Rapidement je me suis mis à jouer plusieurs chips de différents endroits pour m'entraîner, idem avec quelques putts sur un même green.

J'ai joué max fer 6 sur tous les départs. Peu à peu, les choses se mettaient en place. Je me rends compte qu'en fait je n'ai jamais eu la bonne sensation du transfert de poids, milieu-arrière-avant. Associé à cela un vrai relâchement des poignets, avec un meilleur release, les balles sont perforantes et la qualité de l'impact est excellent.

Ces changements entraînent des trajectoires de balle pas très bonnes. Parfois légèrement slicé. Parfois en hook. Si j'ai bien évidemment joué de mauvais coups et si j'ai bien sur fait de mauvais scores sur certains trous, je dois dire que je suis très satisfait de ce swing. Je conserve mes longueurs nouvellement acquises. J'ai gagné en équilibre grâce à un meilleur transfert de poids. A cette occasion, j'ai beaucoup beaucoup moins gratté. J'ai même notablement moins gratté.

Le pro me rejoint au trou 16, il était accompagné. Je ne savais pas qui c'était à la base. Pendant les trois premiers trous, j'ai plutôt bien joué sauf le départ du 18 foiré. La fin sera meilleure. Il me propose de continuer. Ok pour 9 trous supplémentaires.

Je suis très cool, très décontracté et lui est très sympa. Je pense avoir trouvé mon rythme de jeu et la routine. Je joue plus rapidement. Je visualise la cible. Je fais un swing d'essai. Je m'aligne, me mets à l'adresse et j'y vais. Ca marche plutôt pas mal.

A cet égard, et pour lutter contre ce blocage au dessus de la balle, j'ai trouvé un truc pas mal. Dans ma routine, je retiens visuellement la cible. J'en fais une image que je me projette à l'adresse. Je vois ma cible et plus ma balle, et je me dis "c'est vers la cible que tu swingues". Ca a plutôt bien fonctionné aujourd'hui, et sur ces derniers trous.

J'ai super bien joué ! Avec des coups de fer solides ! D'ailleurs, je fais birdie au #1. Je fais le par sur le deuxième trou, un par 5. Sur le suivant, un autre par 5, une gratte et une attaque de green trop longue m'offrent un double. Dommage. Par la suite, je continue à avoir de super coups de fer et mes approches sont bonnes. Mon putting est au top. Mon chipping suit !

Le mec me félicite régulièrement, en particulier en louant mon putting. De son côté, énorme drive, par 5 en deux, etc. Il est -3 en trois trous. Au final, on ne jouera que 8 trous, c'est déjà pas mal.

Cette histoire de rotation du bassin et de transfert de poids m'a bien aidé. Cours très utile, retour sur investissement immédiat. La proette a su mettre le doigt là où il le fallait. Elle n'hésitait pas à me guider pour que je sente le bon geste, pour avoir la sensation en tête.

Au début de l'été/début juillet, je ne prenais quasiment aucun green en régulation. Aujourd'hui, même avec un fer 6 au départ, la régul' est tout à fait possible. A titre d'exemple, un par 4 pas très long, 320m. Avant, hybride + fer 5 ou 6 pour le GIR... (que je n'avais qu'une fois sur 10). Aujourd'hui ça a été fer 7 + fer 8 ! Ca n'a plus rien a voir.

Il me faut, avec ce swing corrigé, retrouver des trajectoires de balle plus solides, plus droites. Une fois cela en poche, je ne vois vraiment pas ce qui m'empêcherait de descendre.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Classic de Joyenval

Message par frichtre »

Hello la compagnie.

Et bien voilà. Voilà du vrai golf. Voilà une vraie compétition où la figuration n'existe pas. Deux jours de compétition pour le Classic de Joyenval, un Grand prix exclusivement féminin où s'affrontent les meilleures joueuses amatrices françaises.

La particularité de ce week-end est un samedi où les filles joueront DEUX trous. Donc 36 trous, avec à peine 30 minutes de repos entre les deux tours. Autant dire, petit ravitaillement et c'est parti. Même pas le temps de conserver le rythme en allant frapper quelques balles au practice.

Bref, je n'ai pas accompagné ma joueuse à la reco. De toute façon, elle connait déjà très bien le parcours. Un parcours de Joyenval, le Marly, pas très difficile. Pas très long. Mais des greens difficiles et surtout malades... Des vitesses irrégulières surtout sur ces greens pourtant très beaux.

Le premier tour sera retardé d'une demie heure à cause de la pluie et des orages samedi matin. Le départ est tôt, le champ de joueuses assez important. Mais le premier tour se passe très bien. L'aller est le plus facile. Les trois premiers trous sont des trous à birdie. D'ailleurs au troisième trou elle sera déjà -2. Après, c'est tout de même plus compliqué car attraper les mats est difficile et le putting sera, tout au long du week-end, malchanceux. Les drives sont superbes. Elle ne manque quasiment aucun fairway. Si elle est dans le rough, c'est parce qu'elle attaque, coupe le parcours mais manque de peu le fairway. Les Par 5 sont quasiment tous pris en deux, sauf un seul par 5 trop compliqué. Trop risqué avec un départ pas évident et un obstacle d'eau devant le green. Sur le retour de ce premier tour, elle signera un bogey et un birdie. Elle terminera -2 et prendra la tête du leaderboard avec deux coups d'avance sur la 2e.

Pourtant elle aurait pu faire le break mais, de son propre aveu, elle a géré. Elle se savait à -2 et voulait y rester. Elle aurait pu descendre plus bas, mais c'est déjà une carte excellente.

Le second tour sera plus compliqué. Si on tour #1, elle est moins -2 en trois trous, elle sera au tour #2 +4 en 6 trous. Faut dire qu'elle a commencé au trou #10, le retour de ce parcours est plus compliqué. On lui a aussi annoncé sa sélection au championnat d'europe sur l'aire de départ... quoi de mieux pour la faire sortir de sa partie ? Ca, plus la digestion, plus le premier tour dans les pattes... compliqué. Elle enchainera les par. Elle en sauve de très beaux ! Mais les putts qu'elle entre pour sauver les pars, ne rentrent pas comme ceux qu'elle a pour birdie. C'est rageant. Le putting n'est pas mauvais mais ça ne rentre pas. A côté de cela, sur ses attaques de green, elle ne parvient pas à trouver le mât... lui donnant donc des premiers putts trop longs.

Bref, deuxième tour à +5, +3 au total. Derrière elle, ça score et ça veut la rattraper. Ses copines de la Boulie font le forcing pour passer devant en jouant scratch au total.

Le lendemain, tout est encore possible. Elle est reposée et prête à en découdre. Toutefois, les filles joueront sous la pluie.

Bon, bogey au 1 pour la mettre dans l'ambiance... et elle restera à +1 jusqu'au trou 10. Son jeu est en place. Son driving est excellent. Son long jeu, fer comme bois, est aussi superbe. Encore une fois, ses attaques de mât sont définitivement trop courtes. Elle se laisse de longs putts toujours super bien tapés mais qui ne tombent pas. Elle y est, elle est très proche de remonter en première place mais non. Pourtant elle est attentive, appliquée. Elle lit ses lignes de putt, respecte sa routine. On comptera.... 8 virgules pour birdie. Incroyable. Mais, et c'est ici que c'est incroyable, elle a conscience du jeu à produire pour l'emporter. Elle a aussi conscience que derrière elle, elles bataillent pour conserver leur avance. Ca joue au jeu du chat et de la souris. Mais sans des birdies qui tombent, plus elle se rapproche de la fin, et plus ses chances de gagner s'envolent. Au trou 14, elle est à +2 et la leader à +1. Elle sait que c'est fichu... même si ça ne l'est jamais. Sur ce parcours, on ne peut pas faire de grosses erreurs. Pourtant ma protégé en fera deux énormes, motivées par un petit abattement de fin de compétition + la fatigue.

Au trou numéro 17, un long par 3, avec son hybride elle se pose à 1m50 du trou. Birdie donnée n'est ce pas ? Non, elle le manquera pour le par. Au trou suivant, le dernier donc, un par 5 qu'elle attrape en 2. Elle puttera pour eagle... et concluera pas... 4 putts et un bogey... alors qu'ici aussi le birdie était juste donné.

Finalement, le tableau ne changera pas et elle finira 5e. Ce qui est bien après une coupure de compétition de 2 ou 3 semaines.

Ce que je retiens de ce week-end est la chose suivante : tu as beau super bien joué, tu peux ne pas gagner. Par contre, tu peux jouer comme une grosse merde, tu peux conserver tes chances.

En effet, ma joueuse a vraiment super bien joué. Très impressionnante même si elle a clairement manqué de réussite. Mais pendant les 2 premiers tours, il y avait une joueuse surprenante. Des drives à chier. Le fairway ? Elle ne connaissait pas. Le green ? Rarement dessus sur ses attaques. Elle avait souvent des recoveries difficiles, des longs putts, des balles dans les gros roughs, etc. Si je notais la carte, j'y prêtais pas attention. Mais à la fin... on se rend compte que cette fille, qui en plus jurait dans tous les sens, détestable, avait livré une carte total de +2 sur les deux tours et finira 3e du tournoi...

Moral de l'histoire. Même quand on joue mal, il y a toujours moyen de se rattraper et de scorer !

Voilà quelques mots sur cette expérience incroyable aux côtés de joueuses qui font déjà l'actualité du golf tricolore.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues »

Sympa ! ça doit être difficile de se concentrer sur 2x18 trous dans une même journée, quasiment à la suite.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Je suis débile.

Je viens seulement de me rendre compte que je parle dans mon espace de mon principal défaut en le nommant mal.

A chaque fois, je me plains de mon hook. Mais en fait pas du tout. Je parlais bien de.... PULL.

Mon jeu de fers est pas mal. Gros gain de distance ces derniers temps avec les nouveaux grips. Mais le pull donc est de retour. On peut jamais être peinard au golf !
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow »

frichtre a écrit :Je suis débile.

Je viens seulement de me rendre compte que je parle dans mon espace de mon principal défaut en le nommant mal.

A chaque fois, je me plains de mon hook. Mais en fait pas du tout. Je parlais bien de.... PULL.

Mon jeu de fers est pas mal. Gros gain de distance ces derniers temps avec les nouveaux grips. Mais le pull donc est de retour. On peut jamais être peinard au golf !
Peut-être devrais-tu vérifier l'emplacement de ta balle dans ton stance (trop en avant ?) passes-tu "dessous"???

je te conseille un livre pas trop mal, surtout la fin qui analyse les trajectoires de balles...les7 portes du swing...sinon demande à Peter ou à Bonfanti :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre »

Hello Eglishadow!

Je crois que mon problème vient de ma rotation. Des hanches trop rapides (c'est vrai que je fais une fixette dessus, du moins j'essaie de m'appliquer à bien tourner les hanches) et un poids du corps trop en arrière au moment de l'impact. Faudrait que j'arrive à passer mon poids vers l'avant.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »