Mon Espace : frichtre

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 15 nov. 2014, 18:45

bien ! Intéressant en plus
merci pour le lien :wink:

Donc tu as du te débarasser de ton anxiété vis-à vis de la babatte ? ou est-ce autre chose

cela étant c'est très bien en terrain gras, sache que si tu drives à 240 m sur nos fairways , pas préparés comme des parcours de tour pro, tu es pratiquement dans les longueurs proches des pros (en moyenne 265 pour les bons, 280 pour Colasert au top 10 des bons drivers européens selon la libre belgique)
Donc 195 à 230 m tu es long sur du gras, c'est le carry qui est important dans ce cas non ? quen penses-tu ?
Ensuite qu'est-ce qui te gêne dans le fade, c'est bien pour ma part (Nicklaus, Kaymer, Woods ont un naturel fade par exemple) ? ton sentiment m'intéresse.

je ne suis pas sur que tu aurais obtenu davantage de longueur en balle tendue sur ce terrain.
De plus plus le loft est fermé plus le risque me paraît grand de dévier (je me trompe peut-être)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 15 nov. 2014, 18:55

Je n'ai jamais vraiment été anxieux vis a vis du driver, mais à chaque fois que je le sortais, pfiou, slice.

En fait, j'ai changé le grip (main gauche au dessus, main droite en dessous), cherché une meilleure rotation sans forcément trop monté. J'ai encore du mal à trouver de l'extension. Et ça marche pas trop mal.

Je joue naturellement en fade, autant sur mes fers j'aime bien, autant au driver, ça ne me plait pas. Quand tu joues en fade, la balle a tendance à ne pas rouler, même sur terrain sec. De plus, il y a quelques trous dans mon golf au départ étroit, avec quelques arbres capables de dire bonjour à ma balle, trou en dogleg gauche. Tu peux imaginer le problème.

Là, typiquement, je pense que la limite est matériel, avec un shaft bien trop souple (65g en régular).

Après tu as raison, les distances pour le coup, sont vraiment toutes au carry. Le terrain est tellement gras que la balle reste enfoncée dans son pitch.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 15 nov. 2014, 19:10

frichtre a écrit :Je n'ai jamais vraiment été anxieux vis a vis du driver, mais à chaque fois que je le sortais, pfiou, slice.

En fait, j'ai changé le grip (main gauche au dessus, main droite en dessous), cherché une meilleure rotation sans forcément trop monté. J'ai encore du mal à trouver de l'extension. Et ça marche pas trop mal.

Je joue naturellement en fade, autant sur mes fers j'aime bien, autant au driver, ça ne me plait pas. Quand tu joues en fade, la balle a tendance à ne pas rouler, même sur terrain sec. De plus, il y a quelques trous dans mon golf au départ étroit, avec quelques arbres capables de dire bonjour à ma balle, trou en dogleg gauche. Tu peux imaginer le problème.

Là, typiquement, je pense que la limite est matériel, avec un shaft bien trop souple (65g en régular).

Après tu as raison, les distances pour le coup, sont vraiment toutes au carry. Le terrain est tellement gras que la balle reste enfoncée dans son pitch.
Donc en longueur c'est bon ! relis Nicklaus , sur la stratégie particulièrement, là tu verras comment il dit négocier et cela ne changera pas ton score bien au contraire...
Kaymer a merdé lorsqu'il a voulu changer son swing pour du draw... je ne sais pas si tu penses que ça te serait bénéfique...
Si tu fades gentiment, pas trop, ça ira loin de toute manière et tu perdras peut-être 15 m et encore sur nos terrains... derrière tu sais bien jouer les fers et je crois que ça va tomber !!! tu vas scorer sans aucun doute
l'important est de les mettre sur la piste à nos niveaux
ce matin j'ai fait comme toi, et 190 m à, 200 m pitché pas 1 cm de roule :mrgreen: pas grave , il a tellement plu hier.
le trou 10 , appelé le gué ! OE à sec au milieu, était plein d'eau...énorme !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Mon Espace : frichtre

Message par waldezign » 15 nov. 2014, 23:57

Clair, joli parcours... de bien joli coups!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 17 nov. 2014, 01:29

Lundi 17 novembre, 01:29, Cults dans les oreilles, passons donc à un bilan de l'année 2014 s'agissant de... GOLF ! Et oui, les amis ! Vous l'aurez bien compris, une année s'achève, une autre débutera bientôt, Noël entre temps et le jour de l'an pour s'enivrer et tout oublier. Oublier les résolutions prises la veille. Forcément. Mais aussi, toutes ces fois, où la main sur le coeur, la face devant Dieu, le wedge en main après une socket, nous nous promettions que dis-je, nous nous jurions de ne plus JAMAIS jouer au golf ! Le lendemain, tout était oublié. Il ne restait plus qu'à reprendre ses clubs, se diriger vers son club favori et maugréer contre les vieux, les jeunes, le terrain gras, le putt qui ne rentre pas que sais-je encore !

De mon côté, tout à (re)commencer en avril/mai de cette année 2014. Je me suis dis "Mon p'tit gars, toi qui aime le golf, faud'ait ben penser à p'og'esser!". Mais pour "p'og'esser" faut se faire moultes promesses. La première d'entre elle : adhérer. Adhérer à un golf. C'était chose faite, et force est de constater que le terrain choisi est pas mal. 27 trous. 3 possibilités de 9 trous. De très grande qualité. Cela participe à ne jamais rendre ce sport ennuyeux, même si l'on décide de ne pas visiter d'autres golfs. Pas manque de temps ou d'envie.

Bref, quand j'ai repris en avril/mai, j'avais moins de 6 mois de golf dans les pattes. Ca remontait à bien deux ans. Je considère donc que je reprenais tout depuis le début avec mes 39 d'index d'alors. Et j'avais des ambitions ! Baisser mon index. Arrêter de pousser la balle mais jouer au golf. Prendre du plaisir à rentrer des ficelles pour sauver le par ou pitcher le green à 150m. Les plaisirs sont multiples comme les prouesses, et surtout les merdes, que l'on peut réaliser lors de son parcours.

D'un point de vue chiffre, ça donne les éléments suivants :

- Index : 39 > 30 > 26,7 > 23,7 > 20,1 > 16,9 > 13,9

Il m'aura fallu :

- 14 compétitions dont 6 performances, 2 zones tampons, 6 contre perfomances (dont 3 de suite).

C'est ce que l'on peut considérer comme un résultat équilibré. On ne peut pas mieux faire (Sauf à ne faire que des performances et à devenir scratch). J'ai fonctionné en palier. Tu descends beaucoup, tu stagnes, tu descends beaucoup, tu stagnes, etc.

On peut également noter, dans la famille chiffre, la fréquence/pratique sportive : une moyenne de 2,785125 (c'est approximatif) parcours par semaine. L'indépendance a du bon quand il s'agit d'aller golfer. Et on a ici peut-être un premier enseignement : pas trop de secret, pour progresser il faut pratiquer. Je crois qu'il est illusoire de penser que l'on peut progresser significativement sans s'entraîner.

Parlons justement entrainement. A vrai dire, je n'en ai pas vraiment d'entraînement. Je me cherche encore dans cette optique "d'improvment" mais il est difficile de concevoir des entrainements à proprement parlé. En effet, s'il y a le pratice et le putting green, l'idée a surtout était de développer une démarche globale, une approche globale de ma pratique. Que fais-tu quand tu arrives au golf ? dans quel ordre ? dans quel optique ? dans quel circonstance ?

Au final, ça reste assez simple. Je débute sur le putting green pour une séance de chipping histoire de trouver des sensations et réveiller doucement les muscles. Puis petite séance de putting, entre 1 et 5m, pour caler ce qu'il y a à caller et direction le pratice pour un seau. Le seau, c'est moitié wedge, moitié fer. Vers la fin, j'ai eu tendance à couper cette séance de pratice. En effet, je pense que le practice a du sens pour un réel travail technique. Pour ce qui est de l'échauffement, je préfère largement faire des swings à vide, sur l'aire de départ. J'en fais pas mal, et une fois prêt, j'y vais. Cela me permet, une fois sur le parcours, et même dès le tee n#1, de ne pas cogiter technique. Sur la fin, cela a plutôt bien fonctionné.

Notons rapidement le changement de clubs. De Tilteist 775CB je suis passé à des mizu MP64 et MP69 sur DG S300. Les paris ici ont été tenus quant au temps que je mettrais à m'en débarrasser. Et bien, je les ai toujours ! Je les aime passionnément. :) Mon index a baissé de plus de 13 pts avec. Je verrais l'année prochaine, selon mes objectifs, si je les change pour une série adaptée. En effet, pour passer single digit, il n'y a pas un coup qui compte moins qu'un autre. Autant quand on est 20, on voit ça de loin, autant quand on se rapproche de 10, on se dit que la marge d'erreur est petite.

Maintenant, sur ma progression est passée très clairement sur plusieurs compartiments techniques. Le swing en lui-même avec moins de contrôle et plus de relâchement. J'ai beaucoup travaillé mon jeu de fer. Ne partant pas au driver, besoin de longueur au départ.

Ces fameux départs qui étaient une hantise pour moi. J'ai chuté d'index à partir du moment où mes mises en jeu étaient bonnes. Pas forcément sur le fairway, mais pas loin et à bonne distance. Mon jeu de fer me permet d'attraper la majorité des GIR, ou alors de chipper autour du green.

Le chipping, justement qui a été le gros travail de l'été. Ici, c'est le point de satisfaction. J'ai réussi à développer une bonne technique, que je travaille encore, pour être sur de déposer la balle près du trou que je ne suis pas en GIR. Il reste du travail bien sur, car je manque de solidité, mais j'ai fait de beaux coups cette année.

Le putting n'a pas été un focus. Déjà parce que je ne putte pas trop mal et ensuite parce que j'ai clairement négligé ce compartiment. Néanmoins, il y a là de précieux points à gagner à l'avenir. Probablement pour passer sous les 10 d'index l'année prochaine.

Enfin, le wedging n'a pas été mon fort. Une réelle carence en début d'année jusqu'à il n'y a pas très longtemps. Ca va beaucoup mieux. Comme le putting, c'est un chantier pour l'année prochaine.

Bon, le driver, on n'en parle pas. Le chapitre Driver n'a jamais été ouvert cette année pour le plus grand bien des amoureux du golf.

Maintenant, s'il y a bien un élément qui a pêché et qui se révèle être un handicap, un élément qui m'aura suivi toute cette saison, c'est mon mental. Mes contre performances sont dictées par un mental proche de la nullité. Probablement trop exigeant, pas assez humble devant la petite balle blanche, une série de mauvais coups, ou tout simplement un seul mauvais coup, me met en rogne. C'est alors l'escalade, ou plus exactement la non descente. Je focalise et je ne fais que de la merde. Par ailleurs, j'ai un mal fou à jouer mon golf quand je suis accompagné ou même quand il y a du passage. J'ai eu beaucoup de mal cette année à réussir à me concentrer sur mon jeu, à faire abstraction de ce qui m'entoure et à produire un jeu qui peut être bon.

Je ne sais pas comment travailler cet aspect du golf qui est pourtant fondamental. L'un de mes objectifs l'année prochaine sera de jouer mes premiers grands prix. Je ne le pourrai clairement pas si mon mental reste dans le même état.

Le truc, c'est qu'en progressant, j'ai moins l'occasion de mettre mon mental à rude épreuve maitrisant mieux mon jeu. Mais nous savons tous que personne n'est à l'abri d'une socket, d'une gratte, d'un top ou que sais-je encore. Et s'il y a un enjeu, alors ce mauvais coup peut se retourner contre moi. Bref, le mental, un gros chantier à travailler.

Bref, je suis content de cette année golfique, productive et annonciatrice d'une future année riche de progression, d'enseignement et peut-être de challenge GT. Que dire de plus ? Je ne sais pas. Sauf à dire que je n'ai pris que deux cours cette année avec un pro, j'entretiens mon caractère autodidacte. J'aborderai plus tard et dans le détail mes objectifs 2015.

ps : trop long, j'me relis pas moi-même. Je corrigerai les fautes qui trainent plus tard. :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 17 nov. 2014, 07:24

merci pour ce CR
je me reconnais parfois dans ce que tu dis et c'est bien écrit et souvent assez drôle
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 21 nov. 2014, 18:48

Petite partie aujourd'hui... enfin petite, 18 trous quand même. Assez content, voire très content de cette journée.

J'ai sorti le driver tout le long du parcours. Il y a encore du travail et une grosse marge de progression, mais il y a du mieux.

Record mesuré aujourd'hui à 231m. Quand on sait que la balle n'a aucune roule, c'est plutôt sympa. Sinon, la plupart du temps, soit 100% du temps, la balle reste dans son pitch, entre 200 et 210m. Il y a bien sur de mauvais coups, par exemple des fades clairement trop prononcés ou des balles cognant des branches pour s'arrêter à 150m.

Les coups de fer sont plutôt solides même si je me suis laissé surprendre plusieurs fois par un terrain très très gras. Mais je suis plutôt satisfait de mes approches et de mes chips. J'aurais rentré plus de chip-putt mais c'est déjà pas mal.

J'ai signé un birdie sur le trou 17. Un par 5 jouable en deux pour le GIR. C'est un trou à eagle. Mais birdie, ça ne m'arrive pas souvent. Je crois en avoir fait moins de 5 cette année. Ici, départ moyen au driver (170m) mais pleine piste. Bon coup d'hybride (170m aussi) et surtout un wedge de 80m que je dépose au mat pour un putt donné. C'est satisfaisant.

Fin novembre, je signe un +10 sur un parcours difficile, par endroit boueux et avec des greens un peu malades. Néanmoins il y au moins 3 putts que j'aurais pu rentrer pour mieux scorer encore. Bref, ça conforte mon nouvel index. Je pense que l'idée désormais est de m'installer durablement sous les 80. A partir de ce moment là, mon jeu sera autrement plus solide et je pourrais encore baisser l'index.

Le round sur Game Golf : http://www.gamegolf.com/player/Frichtre/round/142839
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 21 nov. 2014, 19:11

C'est très bien tout ça, surtout dans les conditions de fin d'année.
Tu scoreras encore parfois au-dessus des 80, c'est normal et arrive même à des index plus bas, mais ne pas se prendre le chou, c'est souvent passager.
Alors félicitations... :wink: :) continue
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 22 nov. 2014, 12:53

Merciiii !

Je pense qu'il faut intégrer le facteur contre-perf, c'est certain. Mais j'espère surtout arriver, non pas à réaliser des perfs pour des perfs, mais jouer chaque coup en prenant le temps de jouer chaque coup.

Hier j'étais content car mon record de drive, j'étais stressé car il y avait 10 rando-cyclistes qui s'étaient arrêtés (histoire de pas se prendre une balle sur la tête) et donc, me regardaient. Vous savez à quel point j'aime ça !

Et bien belle praline !

Sinon, j'écris dès aujourd'hui au petit papa noël pour demander ça :

Image

S'teu'plé, sois gentil petit papa noël !
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6871
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mon Espace : frichtre

Message par manhattan » 22 nov. 2014, 13:07

Hello,

attention il semble que le choix du shaft sur les nouveaux modèles Titleist soit très important, tests intensifs conseillés.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 22 nov. 2014, 13:33

Oui effectivement, j'ai vu ça. Beaucoup de nouveaux shafts d'ailleurs.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 22 nov. 2014, 15:27

Tu le prends en 9,5 degrés ? :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : frichtre

Message par vpl » 22 nov. 2014, 19:00

Frichtre, tu veux un "axe d'amélioration" ? Faut faire plus de birdies !
Avec ton niveau de jeu, et même de putting en particulier, y' a un truc à creuser...

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 22 nov. 2014, 20:16

Je le voudrais en 10,5°, surement avec un shaft Diamana S+ 60 Blue. Mais comme le dit Man, je ne prendrais pas de driver sans essayer. Autant j'aime beaucoup la tête, son volume réduit (440cc sur le D3), autant l'élement moteur comme le shaft doit être étudié.

Maintenant vpl, oui je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs une question que je me pose depuis quelques temps. Je demandais à mon partenaire habituel (3,3 d'index), s'il partait sur chaque trou avec l'objectif de faire birdie. Il me dit non. Déjà, on place la balle sur fairways, puis on chope le GIR. Le birdie venant après, en s'appliquant sur le putt.

Néanmoins, le birdie tombe surtout quand on attrape le GIR mais surtout quand on plante le drapeau sur son attaque de green.

Alors c'est ici qu'il me faut m'améliorer : GIR, GIR, GIR, GIR et puis les attaques de green à moins de 140m. Disons à partir du fer 8 en main.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 22 nov. 2014, 21:00

oui c'est un bon choix je crois et ton approche semble assez juste...
on pourrait en parler d'ailleurs :)
aujourd’hui wedging et bunker pour moi, excellente séances avec le pro en plus on a bien rigolé :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 28 nov. 2014, 16:31

Bon. Pétage de plomb en règle. Ca faisait longtemps.

La météo disait qu'il ferait beau... et bien ils se sont faits dessus les pauvres... temps dégueu.

Je vais pour jouer tranquille, essayer quelques trucs, mais ça commence mal. Slice à l'hybride au départ du 1. Socket au départ du 2.

Au dépar du 2, trois vieux me font une réflexion : "on peut passer?" J'étais seul ! Un autre enchéri "Mais vous voyez que vous partez des blancs là?" "Normalement des blancs vous devriez être déjà à 200m"

Ca n'allait déjà pas et les mecs me cherchaient. Je le remets à sa place en lui demandant s'il veut faire un match play histoire de voir un peu. Au départ du deux, en plus, la tête de mon hybride à casser. Je le sentais venir celui-là. En fait, ce n'était pas la férule qui s'en allait, mais bien le shaft et la tête qui se désolidarisaient, forcément ça devait casser.

Bref, tous ça m'énerve au plus haut point. J'étais content d'aller golfer et j'en reviens frustrer. Le golf est déjà suffisamment difficile pour qu'il n'y ait pas deux ou trois connards dans nos pattes.

Je continue, saute des trous histoires de ne pas les avoir derrière moi. Mon jeu revient. J'essaie de me relaxer. Ca revient. Je coupe encore des trous histoire de ne pas trop trainer car le terrain est à chier.

Je me retrouve sur un par 3, très long. 195m. Je le chope en régulation grâce à mon fer 4. J'étais content dans ces conditions. Premier putt, pas mauvais, il y avait 10m à faire. Second putt d'1m. Que je foire. J'explose et mon putter Scotty Cameron avec. Je le balance dans le champ d'à côté. Je me calme. Pense aux 400 balles du putter et go. Croix et la bannière pour le récupérer.

Je range mon sac et je m'en vais. Ca ne servait strictement à rien de rester. J'aurais du partir des le trou numéro 2 et aller au practice par exemple.

En conclusion, plus d'hybride. Mail à Scotty Cameron pour changer mon shaft et une résolution.

Prendre des vacances golfiques. Je crois que ma saison a été longue, bien remplie, avec des hauts, des bas, des trucs cool d'autres moins cool. Il y a un moment faut dire stop. Digérer ces quelques mois de pratique intensive et revenir plus tard. Plus calme. Plus zen. Avec plus de plaisir et des objectifs. En profiter pour travailler peut-être d'autres domaines, comme le physique ET LE MENTAL.

Je crois aussi que je n'arrive pas trop à me faire à la communauté des golfeurs. Ceux des clubs et de tous ces vieux (désolé Eglish) qui trainent leurs guiboles en étant les personnes les plus détestables au monde. Ce n'est pas tout le monde, mais ils ne sont clairement pas l'exception.

Bref, un peu de repos et de recul pour revenir au meilleur de ma forme après l'hiver. Disons à partir de mars. Deux trois mois de pause ne fera pas de mal.

Edit :

A l'avenir, le golf et moi :
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : frichtre

Message par vpl » 28 nov. 2014, 17:09

Image
Tu as un sérieux problème d'adrénaline, vieux...

Je crois déjà que tu devrais régler le curseur des sensations (du plaisir ?) à son juste niveau : un par 3 de 195m en régulation au fer 4, c'est pas "J'étais content dans ces conditions." !
Et le 3 putts qui suit c'est pas je balance le putter (Scotty :shock), c'est : "je serre les dents, et tu vas voir le trou d'après comme je vais te montrer qui est le boss !"

Tu vas en arriver à râler de faire FIR-GIR-Par parce que c'est juste le contrat et que t'aurais pu faire eagle. Allez, pense au plaisir d'être dehors à jouer au golf, traite par l'ironie les mesquineries rencontrées, et profite de la chance que tu as de pouvoir jouer, et bien jouer (le plus souvent :wink: ) !

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : frichtre

Message par bubbaguth » 28 nov. 2014, 18:01

Oh la vache !!!!!

Le scotty dans le champ c est du lourd quand même :mrgreen:
Y a pas longtemps j ai vu un modo faire ça avec son bois de parcours. Cric crac sur la cuisse et dans la forêt :lol:

Pour parler matos (la psychiatrie c est pas mon rayon :lol: ) la tête de l hybride si elle est juste décollée c est rien a faire.
Pour le putter tout dépend si c est un shaft droit ou un simple ou double bend.

Mais ne le renvoie pas forcément chez scotty ça risque de te coûter une blinde ;-)

Allez impose toi 1 a 2 semaines de break et tout rentrera dans l ordre.

Bon courage !!


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Mon Espace : frichtre

Message par tomcat » 28 nov. 2014, 18:19

J'ai failli le faire a mon driver la semaine derniere mais je me suis ravise au dernier moment en me rappellant que c'etait un Stinger :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Mon Espace : frichtre

Message par soleil78 » 28 nov. 2014, 18:38

J'ai joué avec un pro que je ne connaissais pas à St Marc. Il était champion du lancer de club. D'ailleurs une très belle technique de lancé. :lol: :lol: La différence c'est que ça sentait le sac sponsorisé en très grande partie voire en totalité. :wink:

Quand tout va mal, se focaliser sur un point technique et que sur ça. Faire abstraction du reste (Faites ce que je dis mais pas ce que je fais). Les 3 putts, c'est juste un coup de plus que prévu mais à une certaine distance ils arrivent plus vite qu'on ne le pense. Plus tu prendras de Gir plus tu en feras car tu ne seras pas toujours proche du drapeau. Aujourd'hui j'en ai fait 2 et je sors quand même avec +6. C'est pas bien grave.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 28 nov. 2014, 19:11

[quote="frichtre"

Je crois aussi que je n'arrive pas trop à me faire à la communauté des golfeurs. Ceux des clubs et de tous ces vieux (désolé Eglish) qui trainent leurs guiboles en étant les personnes les plus détestables au monde. Ce n'est pas tout le monde, mais ils ne sont clairement pas l'exception.

Bref, un peu de repos et de recul pour revenir au meilleur de ma forme après l'hiver. Disons à partir de mars. Deux trois mois de pause ne fera pas de mal.<



[/quote]
ne t'inquiète pas mon grand, je ne prends pas ça pour moi et je te comprends bien
ce n'est pas une question d'âge mais de mentalité...comme disait Brassens qui venait souvent dans mon coin : " quand on est con on est con ! , cons de la dernière averse ou cons des neiges d'antan..."
j'avais émis une idée que le golf n'était pas nécessairement fait pour notre esprit français comme le disait un "vieil" ami irlandais...
mieux vaut ne pas revenir sur ce sujet...
J'ai joué avec de vieux écossais, ça joue vite, ça joue très bien, ça plaisante, ça prend du recul mais ça sait se concentrer au bon moment et ne pas lâcher ..et après on va au pub !
:D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 30 nov. 2014, 18:12

C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul ! C'est pas que je suis sanguin mais bon, j'étais particulièrement agacé. Donc oui @vpl, tu as absolument raison et je me le dis souvent.

Le curseur des sensations est brouillé. Une petite erreur m'énerve au plus haut point tandis qu'un coup difficile hyper bien réussi me laisse pas indifférent, mais je trouve ça normal.

Il m'arrive de m'enthousiasmer sur des coups, mais quand il s'agit de coups un peu exceptionnels. Une ficelle qui rentre pour birdie ou sauver le par, un chip-in, une balle qui touche le mat en attaque de green, ce genre de chose.

Il suis de nature exigeante mais il faut que je vois tout cela différemment, avec plus d'humilité et de sérénité.

Bon, sinon j'ai envoyé mon putter en réparation chez Scotty. J'en ai profité pour leur demander de mettre un shaft 1" plus court et de changer le grip pour un non standard. (cuir master grip).
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 30 nov. 2014, 21:24

:lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas très charitable de ma part, mais je dois dire que tu m'as bien fait rigoler. Le coup du putter... il va pas le faire, il va pas le faire... et si. :lol:
Les 3 vieux qui te chambrent, ils ont dû te voir venir de loin.
Bref.
Tes objectifs 2014 étaient 20 je crois. Tu finis sous 14. Mais ca te suffit pas... laisse-t'en pour l'année prochaine. :wink:
En effet, il est temps de prendre un peu de recul.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 01 déc. 2014, 09:46

frichtre a écrit :C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul ! C'est pas que je suis sanguin mais bon, j'étais particulièrement agacé. Donc oui @vpl, tu as absolument raison et je me le dis souvent.

Le curseur des sensations est brouillé. Une petite erreur m'énerve au plus haut point tandis qu'un coup difficile hyper bien réussi me laisse pas indifférent, mais je trouve ça normal.

Il m'arrive de m'enthousiasmer sur des coups, mais quand il s'agit de coups un peu exceptionnels. Une ficelle qui rentre pour birdie ou sauver le par, un chip-in, une balle qui touche le mat en attaque de green, ce genre de chose.

Il suis de nature exigeante mais il faut que je vois tout cela différemment, avec plus d'humilité et de sérénité.

Bon, sinon j'ai envoyé mon putter en réparation chez Scotty. J'en ai profité pour leur demander de mettre un shaft 1" plus court et de changer le grip pour un non standard. (cuir master grip).

sourire
:wink:
prend un peu de recul comme dit Gallabru et puis écoute un peu le Jack Nicklaus qui dit que c'est aussi mauvais de s'enthousiasmer pour un bon coup que de se lamenter pour un mauvais...il faut les oublier, tu ne peux plus rien y faire et il te faut penser au coup suivant
:wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Benito78 » 01 déc. 2014, 10:00

Tu as un problème, tu veux qu'on en parle.... :shock: :shock:
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6871
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mon Espace : frichtre

Message par manhattan » 12 déc. 2014, 18:58

Hello,

la petite crise de Frichtre a été filmée, voici le résultat :lol:

Sans rancune :wink:

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Mon Espace : frichtre

Message par ManuD » 12 déc. 2014, 19:36

et profite de l'hiver pour travailler ta technique !
:mrgreen:
Marre des ZT !

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Mon Espace : frichtre

Message par waldezign » 12 déc. 2014, 19:45

Lol!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

MBEX27

Re: Mon Espace : frichtre

Message par MBEX27 » 12 déc. 2014, 20:09

frichtre a écrit :C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul ! C'est pas que je suis sanguin mais bon, j'étais particulièrement agacé. Donc oui @vpl, tu as absolument raison et je me le dis souvent.

...
Hello, :D faut pas te mettre trop la honte non plus, que celui qui jamais fondu un fusible te jette la 1ère ProV1 :wink: Dans toute ma vie golfique, j'ai au compteur un hybride balancé dans un OE (c'était une vraie merde cela étant :mrgreen: ), un putter SeeMore plié (là, rétrospectivement, j'aurais pas du... :twisted: ), une daube de driver réglable evacué dans la stratosphère et un fer 7 transformé en truelle :cry: Comme j'ai épuisé mes droits de vengeance dans chacune des catégories de clubs (je compte les wedges pour des fers :wink: ), je vais essayer d'en rester là. Mais moralement, 100% solidaire avec toi :lol: :lol:
et je ne suis pas le seul :

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon Espace : frichtre

Message par bubbaguth » 12 déc. 2014, 20:47

Oh c est trop bon Man :lol: :lol: :lol: :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Mon Espace : frichtre

Message par soleil78 » 12 déc. 2014, 23:27

Merci les gars, vous avez égayer ma soirée. :lol: :lol: :lol:

J'aime beaucoup le premier lancer de Stenson et le caprice du petit. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : frichtre

Message par vpl » 13 déc. 2014, 08:24

Une petit aile de poulet pour Garcia non ? :wink:

Sinon il y avait une histoire racontée comme vraie sur le forum, d'un gars qui balance tout son sac dans l'OE près du 18 et se barre en colère... puis revient quelques minutes après, descend tout habillé dans l'OE, récupère son sac, en tire la clé de sa bagnole et rebalance son sac dans l'eau !

Si elle est vraie elle est très belle !

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 18 déc. 2014, 03:14

MAIS LOL QUOI ! Enfoiré ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je n'étais pas venu sur le fofo depuis un petit moment et cadeau ! Well played ! 8) :wink: Cette video m'a fait vraiment rire et en plus... le pire dans tout ça... c'est que c'est très proche de la réalité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 26 déc. 2014, 15:03

Ahlalala !

En ce moment, je ne joue pas trop. 2 fois en un mois. 3 quasiment en 2 mois. Entre les terrains boueux, la pluie, le froid... Après cela, il y a aussi l'idée de me reposer un peu sans toutefois tout lâcher. Et oui, faudrait pas avoir à perdre tout ce que j'ai travaillé cette saison.

Du coup mes deux dernières sorties étaient bonnes. Voire très bonnes. Je n'ai toujours pas récupéré mon putter, alors je putte avec un wedge.

Mais je remarque surtout que je joue sans aucune attente. Je me dis "tu n'as pas joué depuis un bail, t'attends pas à des miracles. Mets la balle sur la piste, tente de faire le minimum syndical et tout ira bien"

Et en fait je remarque que c'est même plus que bien. Je joue même mon index dans ces conditions. Très bons départs. Coups de fer assez précis dont quelques gir salutaires. Hier j'ai joué avec un index 3, rien à lui envier. Il avait la distance au driver mais ne m'overdrivait pas même quand je partais fer 4 ou 5. Petit jeu plutôt bon pour un terrain hyper gras. donc un chip de 15 dans un gros rough sous branche où la balle frôle le trou pour birdie. Ou encore un par 3 de 160m, fer 6, balle qui pitche a 20cm.

C'était drôle d'ailleurs car sur ce par 3, je pensais être 20m trop court. Mon partenaire, on le croyait bon, genre à 1m du drapeau. au final, birdie pour moi et lui était 20m derrière, en dehors du green.

Après c'est chiant car j'ai encore pas mal de dispersion latérale, en particulier à gauche. Et deux/trois fois, je fais de supers coups, balles loin, dans le rough, impossible à retrouver. Qu'est ce que c'est frustrant ! Tu pers 3 balles neuves grâce à 3 supers coups. Bon, c'est le temps qui veut ça.

Joyeux noël à vous tous !!
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 16 janv. 2015, 21:29

Helloooo les gens ! Premier post de l'année 2015 sur mon espace perso.

Image

J'ai clôturé mon année 2014 et débuté mon année 2015, soit le 31 décembre et le 1er janvier, en jouant au golf. Il faisait juste super beau et c'était hyper agréable. J'ai même plutôt bien joué, même très bien joué. Un long jeu en place. Une petit jeu très satisfaisant. Un putting pas mal (mais toujours pas avec le mien,mMon putter a été envoyé au US par Golf Plus et est maintenant réceptionné. Je le récupère bientôt).

J'étais donc plutôt content.

Depuis ce 1er janvier, pas de golf. J'ai vraiment mis entre parenthèse le golf ces deux derniers mois. Déjà je ne suis pas fou de jouer les pieds dans la boue, ensuite il faut pouvoir se reposer. Alors je ne sais pas si je le suis (reposé) mais le golf commence peu à peu à me démanger.

2015 s'annonce comme l'année du beau jeu ! de la progression ! du plaisir ! et des beaux scores ! Rien que ça !

Les objectifs sont simples !

L'idée première est de réellement s'entraîner. Je ne le faisais pas en 2014. J'avais commencé à séquencer mes séances : chipping, putting, practice, parcours. Mais l'idée serait pour chacune de ces parties, incorporer des exos. Pas besoin de les multiplier, mais à chaque séance, focus sur un point.

La deuxième idée est de jouer tous mes parcours en mode reco de grand prix. C'est à dire : la seule balle que je peux rejouer est celle de l'attaque de green. Sinon, jouer donc dans des conditions normales où je compte mon score (c'est plus facile avec Game Golf) et où je refuse de quelque manière que ce soit les mulligans .

La troisième idée est... d'améliorer mon foutu mental.

Quatrième point : jouer régulièrement sous les 80 ou m'installer durablement sous les 80. Donc avoir un index inférieur à 10. L'objectif en fait est chiffré : atteindre un index proche de 5.

Pour cela, je vais commencer par me trouver du matériel adapté, en particulier un driver, mais aussi un bois 3 et un hybride 3. Et donc enfin apprendre à sortir de belles balles longues et tendues au driver.

Voilà, on verra bien ce que cette année me réservera. Mais j'aimerais bien jouer mon premier Grand Prix cette année.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 18 janv. 2015, 20:59

Hier je suis allé golfer, ce n'était pas terrible. Les clés que j'avais trouvé dernièrement, je ne les avais plus. Je pensais en plus qu'il ferait beau, et en fait non, hormis un peu en fin de journée.

Du coup, décision a été prise d'aller jouer aujourd'hui. Donc, direction practice puis 9 trous (en fait 14, mais 5 trous que je n'ai pas pris la peine de "game golfer").

Au practice, l'idée était de travailler le driver. Mais pour travailler le driver, il faut travailler les fondamentaux sur les fers. Pas évident selon le club. Gap Wedge moyen, PitchWedge aux oignons, fer 9 moyen, fer 7 super, etc... Ce que j'essaie surtout de travailler réside dans ces trois points :

- Un meilleur plan de swing, moins intérieur-intérieur, et beaucoup plus d'extension, c'est-à-dire que je m'applique à swinguer vers la cible. J'essaie de stopper ce défaut de trop rentrer vers l'intérieur après l'impact.
- Un meilleur rythme. Je pense que mon swing est meilleur quand mon rythme est contrôlé. Une montée plutôt lente, et une descente "contrôlée", en tout cas où je n'essaie pas d'envoyer la sauce.
- Travailler ma position statique, à l'adresse donc, position du club, position de la balle dans le stance, angles... et conserver les angles pendant le swing.

Je trouve mon swing meilleur quand :

- Je suis à l'aise à l'adresse et que j'ai le sentiment de pouvoir faire un bon swing.
- Mon swing n'est pas précipité
- Je ressens une réellement extension après l'impact
- Je respecte mon swing naturel et surtout mes capacités physiques, en particulier mon manque de souplesse.

Du coup, en travaillant cela sur mes fers, j'ai mis en pratique ces axes de travail sur le driver. Au début pas évident, mais en essayant de trouver des sensations sur des swings d'essaie, c'est venu.

Et plus il y a un élément qui m'a semblé déterminant : le release. J'ai essayé d'apporter une attention particulière au passage des mains à et après l'impact de la balle.

Du coup, il y a eu quelques bonnes balles. Certaines bien slicées, d'autres avec de l'effet mais correctes, et une dernière tout à fait parfaite. Je suis allé sur le parcours pour mettre en pratique cela et ça a plutôt bien marché. Les distances n'étaient pas au rdv, normal pour la période.

J'ai eu deux balles à gauche, deux balles à droite et deux balles bien droites et pas trop hautes, sur les 9 premiers trous. Sur les 5 derniers, j'ai eu une balle à gauche, une balle à droite, un putain de slice de la mort qui tue et une magnifiquement droite.

C'est réconfortant et de bonne augure. Il faut travailler dans ce sens là je pense.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 06 févr. 2015, 20:59

Hello !!

Depuis le dernier post, pas de golf. J'y suis retourné aujourd'hui pour un rapide 9 trous. Vent à décorner les boeufs, 0°C... du coup il faisait vraiment hyper froid.

L'esprit posé et vidé, sans focaliser sur un truc en particulier, mais juste l'envie de jouer, je trouve que ça fonctionne mieux. Le premier trou n'était pas fou mais tout au long du parcours de vrais bons coups. Comme sur ce par 5, départ fer 5 très bon mais à gauche. Des arbres à passer avec un dogleg gauche. La balle part fort et droit grâce à mon fer 6. Après, dur et choper le green à cause d'une approche trop longue. Les trous suivants sont bons.

Mais à retenir le dernier trou, le 9.

C'était juste hyper hyper drôle.

Départ des blancs donc pour un long par 4 de 380/390m. Le vent souffle fort et dans le dos. Et j'ai le soleil en plein visage. Je me dis qu'avec le vent, faut en profiter. Alors fer 4 en main, j'envoie la sauce ! Mais grosse sauce. Je ne vois pas la balle partir. Aucune idée d'où elle se trouve mais je sais l'avoir bien contacté. Je prends mon sac et avance. La balle se trouve sur le fairway à 195m.

Le vent continue de souffler. A nouveau fer 4. Le green est à 180/190m. J'ai la balle un peu au dessus des pieds. Et là, idem, j'envoie la sauce. Je sais que la balle est bien touchée, mais avec le soleil je n'ai strictement aucune idée où est partie la balle. Je prends mon sac et avance. Et là... je vois un truc brillé sur le green... a 3m du drapeau ! MA BALLE !

J'étais plus amusé que réjoui. C'était juste drôle.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Nostressleia » 06 févr. 2015, 21:24

Beh tu vois quand tu ne penses a rien d'autre qu'a JOUER au GOLF :wink:

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Mon Espace : frichtre

Message par TigerBlues » 06 févr. 2015, 21:44

Ah ben faut terminer l histoire... un ou deux putts ? :D
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 07 févr. 2015, 20:23

Ouais ouais! On dit tout le temps que le golf ça se passe entre les deux oreilles. Sinon 1 putts.

Aujourd'hui, c'était bien mais moyen. Problème d'alignement par contre. J'essaie de compenser mon alignement à droite, du coup je m'aligne trop à gauche. Faut que je travaille ça car plusieurs très bons coups peu exploitables.

Wedging pas évident avec le vent, en particulier à 50/40m. Pourtant je prends beaucoup de plaisir à jouer ces coups.

Les greens étaient gelés, c'était de vrais trempolines. Tu pitchais le green, ta balle se retrouvait fond de green ou fringe ou rough.

J'ai sorti la babatte. Ca va mieux. J'ai slicé sur 2 ou 3 départs, dont un très fort à droite. J'ai une meilleure extension ce qui me donne un meilleur chemin de club. Par contre, parfois des problèmes de release qui ne s'opère pas.

Je crois que je vais travailler pendant les quelques semaines à venir : ma posture et mon plan de swing. Ca me parait important.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 22 juin 2015, 12:13

Hello les gens !

Me voilà sur mon espace après plusieurs mois sans y avoir touché. On va remédier à ça.

Cela fait plusieurs mois que je n'ai joué. Depuis ma dernière session hivernale, je n'ai pas touché un club... sauf depuis très très récemment, c'est à dire environ un tout petit mois.

Pour vous mettre à la page donc, j'ai été appelé pour un poste en Bretagne. Il était très intéressant et ne se refusait pas... J'ai accepté du coup. J'ai posé mes valises à Saint-Brieuc. La ville est jolie mais pas très dynamique à vrai dire... Mais c'est un autre sujet ça. Le 1er mai dernier, direction le Golf de Pleneuf-Val-André pour y découvrir le parcours. Juste superbe ! Alors quelques temps après, histoire de m'installer, j'ai décidé d'y adhérer et c'est chose faite.

Je suis nouveau membre de ce golf assez paradisiaque. Bon, je crains un peu la basse saison et l'hiver... Mais le panorama est génial et le parcours exigeant. Il est d'ailleurs très bien entretenu. Les greens sont au top et je les trouve très difficile. Toujours en hauteur ou en contrebas. Beaucoup de pentes. Bien défendus. Les marges de manoeuvre sont parfois très limitées. Les greens sont extrêmement roulants.

J'ai récemment reçu mon Scotty Cameron qui était aux US pour réparation via Golfplus. Une blinde la réparation mais je suis content de le retrouver.

J'ai acheté un bois 5, un TaylorMade SLDR 17° monté sur un Fujikura en regular (77g). Le reste de mes clubs est sur DGS300, j'ai tapé quelques balles avec le bois et ça me paraissait pas mal.

Ces 2/3 derniers week-end j'essaie de m'y remettre. Pas facile. Sur ce nouveau golf, j'ai plus trop de repères. Difficile de juger les distances, j'ai d'ailleurs l'impression ne pas retrouver mes distances aux fers. Il faudrait que je réutilise Game Golf pour en avoir le coeur net.

Avec le nouveau bois 5, je vise à améliorer mes départs, gagner de la distance et être plus régulier donc limiter la dispersion.

Malheureusement, sur l'ensemble de mes fers et bois, je retrouve ces problèmes de balle à gauche... Droite et à gauche. Alors avec des chachis monstrueux il va falloir rectifier ça rapidement. Niveau petit jeu, je suis pas mal même si je peux mieux faire !

Enfin bref, plein de choses. J'espère que la saison s'annonce belle. Je ne sais pas si je me lance dans des compétitions cette année... J'aimerais surtout prendre des cours et faire au moins un stage. a voir.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Mon Espace : frichtre

Message par Gallabru » 22 juin 2015, 12:56

Hééé, welcome back le fRichtre.
frichtre a écrit : Pour vous mettre à la page donc, j'ai été appelé pour un poste en Bretagne. Il était très intéressant et ne se refusait pas... J'ai accepté du coup.
Félicitations !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 22 juin 2015, 13:52

salut Fichtre , content de te retrouver...:D
la basse saison et l'hiver en Bretagne ça va , reste à savoir comment est le sol de ton terrain (je ne connais pas du tout) en Normandie où j'étais il y a 13 ans, ça se jouait parfaitement toute l'année (en Auvergne non :( )
quel genre de terrain est-ce ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 22 juin 2015, 17:25

MERCI :D :D :D

Je ne sais pas trop ce que c'est comme type de terrain, mais j'imagine très sablonneux car les balles rebondissent comme des balles de ping pong.

Très dur de pitcher sur le green et d'avoir une balle qui s'arrête (d'où l'intérêt de maîtriser le backspin sur les attaques de green...)

Sinon, je viens juste d'investir ENFIN dans un télémètre. J'avais une Garmin S3 fut un temps mais 1. montre j'aime pas 2. on ne fait que regarder sa montre toutes les 2 min 3. il est utile d'avoir d'autres repères. Je pense que ça sera beaucoup mieux pour améliorer mon jeu et moins y aller en touriste sur le parcours.

J'ai acheté le nouveau bushnell tour x. L'idée de pouvoir activer/désactiver le slope sans se priver de l'appareil en compétition est assez génial.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : frichtre

Message par eglishadow » 22 juin 2015, 18:54

si c'est sablonneux... ça ira l'hiver :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 11 juil. 2015, 17:47

J'ai cassé mon tout nouveau bois Taylormade !!! Fuck. J'ai cassé le shaft avec un coup spécial... bref contre un arbre. Je vais voir le shop et pas de remboursement/garantie... etc. Je m'y attendais. Réparation estimée à 130 euros... pour un bois acheté 160 euros, c'est un peu limite.

Je décide donc de repartir sur un autre. Je tape quelques balles, et en particulier avec un 915F (15°) de notre maison préférée Titleist. Le son est prodigieux. La balle fuse de la face de club.

Le shaft est un Aldila Rogue 80. En regular mais costaud avec un point de flexion moyen. Me sens bien avec. Mieux qu'avec le SLDR... je me demande d'ailleurs pourquoi on ne me l'a pas fait essayer la première fois.

Les chiffres sur le simu donne du 156km/h en vitesse de club. Du 205/210 km/h en vitesse de balle. Un bon angle de frappe et une bonne "distance" (190m au carry).

Hâte de l'essayer. Demain du coup !
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 13 juil. 2015, 10:57

Hier bonne séance de jeu au Golf de Pleneuf Val André. Le problème de ce golf : des chachis bien trop présents et trop hauts. Du coup, toute balle qui n'est pas sur le fairway ou le prérough, perdue.

Les greens sont difficiles d'accès, soient en aveugle, soient en hauteur/contrebas.

Bref.

Hier assez bons départs... sauf quelques coups gratés ou bien à gauche. Toujours cette tendance ! Lorsque j'ai testé mon bois 3 au simu, je vois bien une face de club fermée. Jusqu'à 5° sur un coup. Alors sur de longues trajectoires, le différentiel s'accroit et devient pénalisant. Je dois travailler ça ! Plus d'extension (vers la cible) et un release plus tardif selon moi.

Hier je joue +6 sur 9 trous (je suis parti des jaunes avec deux débutants"). Premier départ moyen/bon, premier trou pas difficile ou je fais bogey à cause d'un wedge beaucoup trop court.

Deuxième trou, belle balle au départ. 201m qui fly au dessus des arbres et rough (dogleg gauche en aveugle). Fer 5 trop à gauche mais j'm'en tire pas mal.

Par 3 à chier, complètement foiré mon départ. énorme gratte. Double bogey, passons.

Trou #4 à chier aussi. Je suis resté sur le trou d'avant et mon coup est nul. Suivi d'un petit fer 5 et surtout d'un coup de wedge bien bandant car la balle pitche à 1m du drapeau pour sauver le par. Y'a pas à chier, une carte ça se gagne ici.

Le trou suivant est le meilleur. J'envoie mon drive (en fait mon nouveau bois 3) complètement à gauche !!!! mais bonne distance (218m avec un fairway en contrebas). Je me retrouve dans le rough du fairway du 6... bref... Je prends la distance, je sors mon fer 7. Je n'ai pas de visibilité sur le green (arbres/arbustes) et là... superbe balle qui jaillit du fer pour pitcher le green à 2m du trou. Ca ne sera "que" le par mais il vient de très loin.

Sur le trou numéro 6, excellent départ car je réussis un départ à 228m ! Bien sur, faut compter avec la roule mais avec une telle distance (moyenne à 205/210m), je ne me presse pas à sortir le driver. Mon fer 9 derrière sera trop long (150m) pour une sortie de bunker bien négocié et un bogey au final.

Les deux trous d'après seront moyens et me donneront bogey.

Le dernier trou, le 9, sera aussi plaisant. Mon départ m'emmène à 216m. Pas mal pour attaquer le green mais que je ne vois pas à cause d'un gros talus. Petit fer 9 qui sera trop court mais j'arrive à faire une approche-putt pour le par.

Donc +6 au final... mais je dois corriger absolument ce défaut que je traîne depuis toujours : balle à gauche. Je dois arriver à plus de relâchement. Plus d'extension pour avoir des trajectoires plus précises. Derrière le putting ça va. En somme une bonne partie.

Très content de mon bois 3 qui m'emmène assez loin et puis assez content également de mon nouveau Bushnell.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 13 juil. 2015, 19:43

En ce lundi, pont du 14 juillet, go sur le parcours pour jouer un peu à notre cher sport favori.

Je pars avec deux types que je ne connais pas mais très sympa. Les échanges étaient cool et on avançait bien.

C'était peut être aujourd'hui mon meilleur golf. Bien sur il y a des choses à revoir, à corriger et à travailler mais je suis très content.

Très content de mes départs déjà. Toujours pleine plaque. Toujours de belles trajectoires et contrôlées. Il y a bien eu deux départs très à gauche mais pas forcément pénalisant.

Mon jeu de fer était pas mal mais il me faut maîtriser les distances. Aujourd'hui il a fallu faire avec pas mal de vent. De face, de dos, de côté, etc.

J'ai joué +7 (sur 9 trous) mais avec deux trous qui m'ont bien coûté (deux double) et un birdie manqué sur le trou numéro 2. Super départ. Très bon fer 5 et un putt de 5m bien dosé qui frôle le trou.

Alors +7, c'est pas fou ! Mais j'ai pris beaucoup de plaisir. Je pense qu'en empruntant cette voie, ça peut le faire pour la suite.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 03 nov. 2015, 11:20

Niveau objectif de l'année, contrairement à l'année dernière, rien ne sera tenu. Notamment la baisse d'index pour passer sous les 10.

Pour ça, il faut le niveau, et pour avoir le niveau faut s'entraîner. Pas de secret. Cette année, j'ai pas beaucoup joué et j'ai surtout fait aucune compétition (sauf le Pro Am du Challenge tour à Pléneuf, mais ça compte pas).

Cet été j'ai acheté un nouveau bois 3 et il me va comme un gant. Il y a encore du travail à faire pour choper les fairways en régul.
Par contre il faut impérativement que je travaille mon jeu de fer (et accessoirement que je change ma série pour une plus tolérante).
Il faut aussi que je bosse mon putting.

Dimanche dernier, j'ai effectué mon premier entraînement avec les équipes du Golf de Pléneuf Val André. Intégré la team ce n'était/est pas mon objectif dans l'absolu, mais au bout du compte ça permet de jouer et s'entraîner sérieusement. Il y a du niveau ! Et ça me portera vers le haut je pense.

Winter is coming.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Avatar de l’utilisateur
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : frichtre

Message par frichtre » 18 janv. 2016, 14:06

Yop,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur mon espace. Comme je l'écrivais dans mon dernier message, je ne joue plus trop. J'essaie d'aller taper la balle au moins le week-end, mais pas évident.

Anyway,

Me suis inscrit au championnat du club et j'ai joué mon match samedi dernier. Le type est un vieux de la vieille, il connait les pentes des greens par coeur, est 16,5 d'index et joue quasiment tous les jours. Moi, je n'ai pas joué depuis 2 mois. Franchement, j'y allais sans aucune attente ni quoi que ce soit. Je pensais me faire laminer, et en fait non...

A noter que c'est la toute première fois que je jouais un match play officiel.

Le mec me met la pression dès le départ. On avait un départ à 11h48, je faisais quelques chips et je voulais aller taper des balles au practice. Il me presse (gentiment) en me disant "faut y aller! faut y aller!"... Bon bah ok j'y vais. Ensuite il me dit "Bon bah j'ai trois coups rendus"... "Bon bah ok".

Le premier trou se passe bien. Par. Par. On se partage. Le deuxième est le trou hcp 1 du golf, j'ai clairement abusé pour perdre ce trou qu'on aurait du partager (je rentre pas dans les détails). Je perds le troisième trou et au départ du 4, il se trouve 2up.

En gros, il est tout le temps droit et pas loin. Mes départs étaient majoritairement top. Je lui mettais entre 70 et 80m sur la première balle. J'ai perdu de très nombreux coups sur mes attaques de green. Clairement. Drive parfait, et des balles en deuxième coup qui font la longueur mais à droite ou à gauche du green.

J'ai enfilé de super putts pour sauver des trous ou pour revenir. Au 9, on était square. Sur le retour, au 13, j'étais 2up. Je perds mes deux trous d'avance sur 2 petits par 3. Au départ, les balles étaient parfaites, filaient au mat et subitement chutaient et ne faisaient pas la distance. C'était assez hallucinant (humidité je pense). Deux fois je me retrouve dans un bunker.

En étant concentré, j'ai réussi à me sortir de situations difficiles pour arracher quelques trous, et au 17 on est square quand au 14 et au 16, j'aurais pu prendre l'avantage.

Le 17 est un trou facile, un obstacle d'eau au départ, dogleg droit pas très long. Et paf au départ, je ne sais pas pourquoi, ma balle va dans l'eau. Je joue ce golf depuis mai 2015 et je n'ai jamais mis ma balle dans cet obstacle d'eau et c'est arrivé samedi dernier ! J'étais dégouté. Je me reprends et j'envoie une mine lunaire. Je fais le par + le premier coup + la péna = 6. Je suis 1down au départ du 18. J'étais dégouté.

Je perds ce match... Je le perds en plus avec deux épisodes que je n'aurais pas du laisser passer.

1. Dans le décompte des CR, il n'avait pas 3 CR mais bien 2.
2. Pendant un trou que je perdais, il putte et se place à 20cm du trou. Et il ramasse sa balle sans que je lui donne le coup. Je lui fais remarquer que c'est un trou perdu normalement... Mais je n'ai pas cherché plus que ça et j'ai laissé filer.

Dans l'absolu ce n'est pas très grave car je suis content de mon jeu. J'y vois des pistes d'amélioration et je trouve que ça annonce une bonne année golfique en 2016.

Par contre je me rends compte que les joueurs en match play sont très pervers.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités