Mon Espace : Jay69

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Mon Espace : Jay69

Message par camillo » 31 mai 2015, 20:43

Mon Espace : Jay69

En introduction : Julien. Jeune papa qui a beaucoup moins de temps à consacrer au golf qu'il ne souhaiterait. Lyonnais d'origine (Villette d'Anthon), mais récemment monté sur Paris pour le boulot

Année de mes débuts golfiques : Eté 2006 mais beaucoup de pauses (boulot, bébé etc.). Je n'ai été un golfeur discipliné et assidu qu'en 2008 et 2009

Composition de mon sac : Je n'ai eu que 2 séries; celle de mes débuts (Taylor Made T200) que j'ai changée en Janvier 2011 pour Mizuno. Le reste de ma série est "quasi" inchangée. Par contre, je passe trop de temps sur GT et la fièvre acheteuse est en train de monter
P : Odyssey White 2 ball White => en cours de changement
F : Mizuno JPX-800 Pro (5=>PW) - N.S. Pro 950GH Regular
W: Cleveland 588 (50°, 53°& 56°)
H : Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 Reg
B : 3 (15°) TM R7 - Aldila AX50 Reg Plus => risque de sortir du sac bientôt
D : TM R9 (10,5°) - Aldila AX60 Reg

Mon parcours habituel : Ca a longtemps été le GCL à Villette d'Anthon, maintenant un petit 9 trous à Gif sur Yvette (Gold Club de Chevry)

Q01 : Quel est votre classement ?
20.3 :oops:

Q02 : Racontez nous vos premières balles:
A l'heure du lunch sur la practice de Chassieu. Mon bureau était juste à côté. Mes collègues déjà addicts m'ont dit que j'avais l'air doué (pure flatterie, je sais maintenant que ce n'était pas le cas). J'avais juste bien contacté un ou deux F6

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
L'attaque de green avec un fer long en main

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Mes fers forgés Mizu. Ils font un super bruit à l'impact. Les MP-60 que je cherche en feront encore un bien meilleur.

Q05 : Le club que vous détestez ?
Ca change souvent :mrgreen: En ce moment mon 50° Mizu que je viens de remplacer par un Cleveland. Je mentirai si je disais que je suis fan de mon putter.

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Je l'attends encore, mais j'ai fait quelques jolies cartes entre 84 et 86....en fait je n'ai du en faire que 3....quelques était un peu prétentieux. Une fois sur les Brocards et deux fois sur le Bleu de Saint Quentin en Yvelines (parcours pas trop difficile). Mais bon il m'est arrivé plusieurs fois d'être entre +1 et +3 au départ du 10 ou du 11 et d'aligner 2 doubles et 1 triple sur 3 trous d'affilé........ :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Un Rescue de 175m dans la boite sur le parcours de Kalinowe en Pologne....malheureusement il n'a servi à pas grand chose étant donné que je m'étais égaré sur ma mise en jeu et que j'avais du faire un coup de recentrage. Birdie :( j'attends toujours l'eagle :oops:

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
en moyenne 210/220m. A de très rares occasion ma Garmin NeoXS m'a indiqué 240m; on n'est pas à l'abris d'un bon coup ;) ou le GPS n'est pas super précis.

Q09 : Combien de parcours par mois ?
0 sur les 12 derniers mois, mais depuis début mai j'ai décidé que ça allait changer. Je vise 2 entrainements par semaine. 1 heure cours toutes les 2 ou 3 semaines. 1x18 trous et 1x9 trous par semaine. Plus pendant les vacances!

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
F5 (pitch à 145) ou F6 (pitch à 135) selon les greens

Q11 : Votre dernière tricherie ?
La semaine dernière sur une partie d'entraînement. Parti pas échauffé je me suis donné un petit Mulligan après un méchant push et je me suis compté un birdie sur le ce court Par 4 où j'avais balancé un mine de 230m et un Wedge (de 50m) à 2m du mat....je jouais seul, mon score n'intéressait que moi qui était uniquement en recherche de sensations et j'avais envie de démarrer le 2 à -1 :oops: :oops: :oops:

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
En partie jamais. Sur le practice, je bous régulièrement quand je suis entouré de "joueurs" qui discutent à très haute voix 15 minutes entre chaque balle. Je me déconcentre trop facilement => gros axe de travail pour moi. Je sors trop facilement de ma bulle ....en fait je crois que jeune parviens même pas à rentrer dans ma bulle

Q13 : Votre excuse préférée ?
C'est plus une explication qu'une excuse. 95% de mes grattes à - de 80m sont dues à un doute/changement de stratégie pendant mon back-swing... On m'entend donc souvent dire après une gratte que c'est dû à cela plus qu'à la déficience de mon geste....

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Quelqu'un qui joue vraiment bien et qui est solide dans tous les compartiments de jeux. Ca me tire vers le haut et c'est là que je fais mes meilleures cartes.

Q15 : Votre pire partenaire ?
Quelqu'un d'aussi bavard que moi. Je perds ma concentration et n'y suis plus

Q16 : Votre parcours préféré ?
J'adore le National même s'il ne me le rend pas. Les Sangliers au GCL est superbe aussi.

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Je n'y ai jamais réfléchi. Cet été normalement je devrais aller faire une tournée des parcours Irlandais (Fota etc.)avec un excellent golfeur, je pense que ça vaudra le coup.

Q18 : Votre rêve golfique ?
Avoir un golf solide et swing "naturel", "rythmé" et "équilibré": Jacquelin ou Els quoi! On parlait bien de rêve?
Sinon à plus court terme, bien travailler cette année et finir à 14 d'index.
A moyen terme (3ans), un index à un chiffre ne me déplairait pas. Il ne me reste pas beaucoup de temps pour atteindre cet objectif; je doute que les années qui passent m'aident dans cette quête.

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Si je suis à pied, une grande bière; en voiture: un grand chose

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je devais dormir car j'habitais l'autre bout du monde donc avec le décalage horaire il était au moins minuit chez moi. A cette époque je n'avais pas encore le virus.

Je me suis mis la pression avec mon objectif d'index affiché publiquement. Je viendrai vous raconter mes exploits (que j'espère nombreux). Prochaine compétition dimanche prochain. J'espère avoir le plaisir de rencontrer certains d'entre vous lors des étapes IDF du Challenge GT auxquelles je compte bien participer.

Bon golf à tous !

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Mon Espace : Jay69

Message par Jay69 » 03 juin 2015, 17:31

Mes quelques emplettes de début de saison sont faites:
- un nouveau putter (Miura KM-006) car j'étais vraiment fâché avec le mien. Diablement lourd, mais diablement efficace
- une série d'occasion pour les promenades non fléolisées: Mizuno MP-60 (3 =>PW) montés sur Aldila Mlti 105 Pro-R. Si mes premiers parcours se passent vraiment bien avec, il faudra choisir entre mes JPX-800 Pro que j'adore et les MP-60 que je sens que je vais adorer. Ca va être un sacré dilemme :?

Il me reste plus qu'à me retenir d'acheter un Game Golf pour pouvoir financer un projet Driver/Bois 3 à définir. Je viens de recevoir une invitation à une journée de démo PING à Golf 91. Je peux peut-être aller voir, même si, de façon totalement irrationnelle je ne me sens aucune affinité avec la marque. Ou alors, je vais d'abord voir Golf and Swing pour discuter un peu. Mon R9 est en super état, peut-être qu'en analysant mon swing et en modifiant le shaft il y a quelque chose de bien à faire

Petite compète dimanche; la première depuis fort longtemps, on va essayer de commencer la saison avec une perf, ça ferait du bien et ça me rapprocherai de mon objectif !
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Mon Espace : Jay69

Message par Jay69 » 06 juin 2015, 20:43

après 3 séances d'entrainement durant lesquelles j'ai pas mal galèré, je commence à maîtriser le dosage avec mon Miura KM-006. La qualité du contact et l'équilibre de ce putter sont extraordinaires. J'ai enfin une superbe régularité au put et je tiens super bien mes lignes (il ne me reste plus qu'à bien les lire :mrgreen: ). J'ai gagné en rythme et en dynamique à l'impact. J'ai rentré autant de ficelles (8-10 mètres) en une heure d'entraînement cet après-midi que depuis mes débuts golfiques.

Je pense que ce putter va me suivre longtemps et que mes stats de put vont sérieusement s'améliorer. Compétition demain au profit de l'association le rêve de Talia (http://www.lerevedetalia.org ) qui vient en aide aux enfants atteints de leucémie, je serai vite fixé.

Merci Stéphane de m'avoir fait découvrir ce putter.
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Mon Espace : Jay69

Message par Jay69 » 13 août 2015, 10:43

Cher Espace personnel....(journal intime :lol: ),

voilà un petit bout de temps que je n'ai rien posté, mais j'étais dans une grosse phase de travail et je suis assez satisfait car elle a porté ses fruits. Je remercie d'ailleurs Alain pour sa patience et pour la clarté de ses explications. Il nous aura fallu 6h de travail ensemble (suivi de beaucoup de travail perso derrière) sur 2,5 mois pour construire un swing convenable et corriger quelques erreurs qui s'étaient sournoisement installées dans mon swing.

Comme évoqué, j'étais en reprise et n'avait pas pris de cours de golf depuis 2008. Probablement une erreur, mais je ne jouais pas vraiment non plus pour cause de boulot, famille, blessures etc.. mais j'avais la ferme volonté de m'y remettre sérieusement et d'arrêter de pousser la balle.

On commence par les fers (4,0h) car je les préfère aux bois et qu'à 20 d'index, c'était là que la marge de progression était la plus grosse et que de toute façon je voulais jouer bogey golf jusqu'à 12/14 d'index.

D'abord la posture :
Je dois me relaxer et me détendre au lieu d'être tendu de partout.
a. Ne pas redresser la tête
b. Ne pas sortir les fesses
c. Ne pas rentrer les épaules

Ensuite, bien tomber les mains sous les épaules pour gripper et tendre les bras et bien veiller à ce la canne pointe vers l’aine gauche.
Affaiblir la main droite (V main droite en direction pointe droite du menton max) et ne pas hésiter à tilter le buste vers la droite (comme avec un Driver, mais moins prononcé); c'est une découverte pour moi :!:

Attention à « l’anti-tilt » de la tête qui doit tilter avec le buste à droite (ma tête part à gauche pendant le back-swing ce qui bloque tous les angles)

Ensuite, le Back-swing :
1. Take away trop flat => plus de verticalité, de largeur, de rondeur !

Je dois rechercher le feeling ci-dessous:
i. Longer le tapis sur 1ère 30aine de cm de take-away.
ii. Serrer la main gauche de quelqu’un qui est loin à ma droite
iii. Rotation du tronc sans faire plonger l’épaule gauche au sommet du back-swing. Feeling recherché (vider un saut à l’adresse et le remplir au sommet du back swing

Attention: Transfert du poids à l’arrière SANS SWAY vers la droite

Enfin, le retour de swing bien sûr bien enclenché par les hanches et avec un bon transfert de poids.

A l'impact: Visualiser une balle après la balle à jouer pour favoriser un contact balle->sol

Ensuite on passe aux bois (1,5h):

Rythme LENT (ne pas précipiter ni forcer)
On tape en remontant donc balle à l’avant. A l’adresse les mains sont au niveau de la balle. On doit obtenir un impact avec une face closed 2° (par l’action des poignets) et un chemin de swing inter/exter.
Take away idem Fer (longer le tapis/verticalité). Pas d’overswing.
Rester fort du côté gauche et laisser la tête derrière la balle même après l’impact. Peut être le meilleur enseignement !
Bien lancer le bras devant et non à gauche en mouvement circulaire autour des hanches

0,5h de putting pour valider le geste et corriger un peu la posture et favoriser un mouvement donnant un peu de top spin à la balle et un peu d'explosivité quand elle quitte la lame.

Il me reste un petit Fade dont je souhaiterais me débarrasser du à un chemin de swing un chouia exter-inter, mais j'ai un jeu très propre quand je suis bien concentré et je suis en confiance avec tous mes clubs (sauf peut-être F4 et B3 sur FW). Le Driver, quand je respecte ces enseignements fend le FW en 2 avec 200/220 de carry et beaucoup de roule en ce moment :wink:

Et les résultats dans tout ça :?: Ils sont dans ma signature. 5 compétitions: ZT, 38points, 38points, 43 points et 38 points STBF avec un joli 79 (sur un par 68). Tout ça sans jamais jouer un Driver, ni un bois 3. Départs au Fer 4/Rescue 3 maximum. On prends les FW et on joue bogey golf sur les Par 4 >350m et les Par 5 long. Me voilà 16 d'index. Il me manque encore 2 points pour atteindre mon objectif de cette année.

Programme à venir:
- Bosser les bois et le driver pour gagner en régularité et arrêter de jouer bogey golf; car l'objectif est quand même de passer single en fin d'année prochaine max
- Bosser plus encore le petit jeu car c'est là que les cartes se font
- Participer à différentes étapes du challenge GT pour rencontrer la communauté et découvrir de nouveaux golfs.
- Garder cette confiance sans l'arrogance qui me fera surjouer et me replongera dans mes travers...Rester humble au golf, toujours humble
- continuer a améliorer la qualité de mes mauvais coups

Ce petit CR de mes cours pourra je pense me servir de pense bête quand mon swing se dérèglera; ainsi qu'à n'importe qui, car il s'agit, il me semble, du béaba du swing.


A bientôt,
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

mulordinateur
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 22 juin 2015, 10:35
Index : 10,7
Pays : Belgique

Re: Mon Espace : Jay69

Message par mulordinateur » 14 août 2015, 09:35

bravo, beau petit rapport :-D

Excellent programme d'entrainement ;-)
HCP: 26 (22/06/2015) < 22 (02/08/2015)< 18,8(16/08/2015)
14,2(26/03/2017)13,3(04/04/2017)12,7(25/05/2017)12,4(05/07/2020)
WHS : 10,2 (05/07/2020)

Putter : TM
Wedges : Cleveland GC16 52 et 60°
fers : MIZUNO JPX850 forged (5-PW)
Hybride : NIKE VAPOR 20° shaft TENSEI regular
Driver : TM M2 10.5°, shaft fujikura 50 regular
Balle : Srixon AD333

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Mon Espace : Jay69

Message par Jay69 » 16 août 2015, 16:06

mulordinateur a écrit :
Excellent programme d'entrainement ;-)
Merci. Il ne reste plus qu'à bien s'y tenir ;)
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Mon Espace : Jay69

Message par Jay69 » 21 oct. 2018, 08:24

Voilà, on est en 2018 et je ne m'y suis pas tenu. Maintenant que les enfants sont un peu moins petits (6,5 ans et 2 ans presque et demi), je vais pouvoir m'y remettre. En plus je reprends un peu la maîtrise de mon agenda sur le plan professionnel.

Donc au programme:
- construire un swing répétitif (pour la confiance). J'ai commencé il y à quelques semaines et je pense avoir bien cerné les axes de travail (stance/grip/alignement/rythme/conservation des angles pour un contact balle/sol). Je reviendrai là-dessus plus tard.
- construire un nouveau sac. Mes clubs datent de 2011/2012 (sauf le putter) et il y a clairement eu beaucoup de progrès technologique sur les shift (surtout) et les têtes (un peu). En plus mon swing a pas mal changé et j'ai dix ans de plus. Ma signature vous indiquera que je suis un fanboy Mizuno, mais je viens de découvrir que c'était fort probablement une erreur (https://www.golftechnic.com/forum/viewt ... 24#p569124).

Donc mon projet de cet hiver en matos est chargé (et risque de me coûter quelques ronds). Originalement je voulais uniquement changer mes bois, mais un coup de foudre sur des Wilson C300 Forged vient de me convaincre de commencer par les fers:

FERS (env.800 EUR):
Je crois que j'ai deux options (que je challengerai et objectiverai):
- WS C300 forged sur lesquels j'ai flash hier lors de mon essai impromptu: PW->4 (ou 5) - Shaft Fujikura 85i Pro R? J'ai noté qu'ils font des clubs à l'unité donc que je peux tenter de faire un combo (le démonstrateur m'avait dit que non).
- Combo Mizu: JPX 919 Tour PW->8 (ou 9 seulement) / 919 Forged 7&6 (ou incl. 8) / MP18 MMC Fli Hi 5&4 en faisant très attention au choix du shaft. Probablement un retour au graphite R.

Est-ce que je m'arrête au F4 (23° - et rajoute un rescue 19°) ou au F5 (26° - et je rajoute 2 rescue 23° et 19°) ? Pour l'instant je penche pour 2 rescue. Je souhaite privilégier la tolérance et l'efficacité. Je cesse d'être un esthète et de jouer "beau", mais de bloquer à 15 d'index alors que j'ai le potentiel de jouer 11/12 sans problème (avec un peu de discipline et plus de disponibilité).

PS: je resterai tout de même ouvert à d'autres clubs maintenant que je sais que mes a priori sont une bêtise sans nom.
PS2: Je me tâte à l'idée de changer le shaft de mes Wedges (Dynagold W de série vers CN Pro 950GH R). +150/200 EUR j'imagine.

BOIS (env. 1.300EUR):
Et derrière j'enchaine sur les Drivers/Bois 3/Hybrid (mon projet initial pour Nov/Dec):
- Titleist 917 ou TS ? D2/TS2 ou D3/TS3 ? Quel shaft? (je note le coup de foudre de Doktorr pour le HZRDUS Smoke black 70S - donc je testerai pour moi ce sera Regular). Titleist semble devenir une marque jouable par le commun des mortels. Les 910 et 915 étaient clairement injouables pour moi. J'ai tapé un 917 D2 fin septembre, ça se joue tout tranquillement sans le moindre problème.
- PING G400 / G400 Max ? 50% des golfeurs de mon club ne jurent que par ce club de puis 1 an.
- TM M3 ?

Bois 3: Même fabricant que le driver obligatoirement ? 15° ou 16,5° ?
Puis Rescue: Même fabricant que le driver et les bois obligatoirement ? Les 818H1 ou H2 ont très bonne presse (sur ce forum) donc a tester en priorité.

Note: petite video sympa de Mark Crossfield sur les longueurs de shaft des Drivers (https://www.youtube.com/watch?v=wipN5gcGpAo) - j'y ferai attention aussi. Il semblerait que les longueurs standard (45"/45,5" ne soient pas idéales et qu'il y aurait un réel intérêt à raccourcir pour passer à des 44,5" ou 45").

Par contre je vais prendre le temps de réfléchir et de faire un bon fitting avec Trackman (ou autre radar, je ne suis pas sectaire). Je suis en IDF donc je pense naturellement au Fitting Center Multimarque de Rafael au Golf National ou à Eric Dupire du nouveau GolfInOne de Bretigny sur Orge dont je n'entends que du bien. Sinon, John Lawson au Performance Center d'Orgeval est connu sur la place mais je n'ai aucun retour.

Cela va me prendre un temps et un pognon monstre.....mais cela va me plaire. Faut juste que je trouve le bon partenaire pour m'accompagner dans ce processus. Des recommandations (en MP si contraire à la charte du forum) ?

Allez, assez taper sur un clavier; il est temps d'aller taper des balles :wink:
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

hickori
Messages : 38
Inscription : 07 févr. 2011, 00:33
Index : 7
Localisation : Angoulême

Re: Mon Espace : Jay69

Message par hickori » 26 oct. 2018, 00:13

Bonjour Jay69

Je viens de changer ma série de fers il y a peu de temps, j'avais auparavant des AP1 de chez Titleist (clubs très tolérants).
Je voulais tester les AP3 pour un peu plus de toucher et de profondeur.....et ca n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Et clairement le fitting a confirmé mes sensations, chiffres à l'appui.
J'ai essayé différentes têtes et suis ressorti avec une série de fers forgés Taylor P790 !

Tout cela pour confirmer une fois encore le coté incontournable du fitting.
Selon tes souhaits (précision plutôt que longueur, hauteur des coups, dispersion des shots...) tu seras à même de choisir les bonnes têtes en fonction également de ton budget, mais surtout du choix du shaft !!!!
Vitesse de swing, angle de lancement ..... sont des éléments que le trackman (ou autre radar) va restituer en données chiffrées. Et le fitteur affinera avec toi pour choisir le poids, la rigidité, ou point de flexion du tube.

Tiens nous au courant de ton choix !
Le coup le plus facile ..........le 4°putt !

Driver : TITLEIST TS 2 10.5° Shaft SENSE 55g Flex S
B4 : CALLAWAY HX Hot 2
Rescue : TAYLOR MADE 19 °
Fers : CALLAWAY APEX Forged du 4 au PW, Shaft Projet X Catalyst 60 en Régular (68 g)
Wedges : MIZUNO MP 60°, TITLEIST Vokey 54° + 48°
Putter : ODYSSEY 7 Works

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : Jay69

Message par eglishadow » 26 oct. 2018, 09:27

je trouve la somme des bois un peu chères, mais après tout (par rapport à un choix fitté).

Bon pour les drivers mon expérience (mes erreurs :mrgreen: ) personnelle est un driver entre 11 ° et 13° (ça dépend de la saison ou du parcours) dont la longueur est de 43,75" et 44,25" et je ne suis pas petit (je gagne en centrage).
avant je tapais entre 9° et 10,5° en "stiff" avec une longueur entre 45" et 46" (moins efficace) et puis encore avant les longueurs étaient dans le 44" en standard dans les boutiques.
les lofts et le type de shaft dépendent de l'angle avec lequel tu frappe la balle au driver (remontant, neutre ou négatif)

un bois 3 de 16,5 est un bois 4 non ? je trouve ce dernier intéressant
les progès techno sur les shafts sont fait depuis pas mal de temps faut juste prendre la bonne marque et le bon type qui te va bien et avec lequel tu tev sens à l'aise
Si les chiffres sont bons et que tu n'es pas à l'aise avec ça ne te sert pas à grand chose.


tu n'es pas obligé de prendre le même driver que la série de bois, faut juste essayer… par exemple le driver que j'ai acheté à mon ami est de la même marque (mais comme les têtes sont très différentes c'est comme si c'était une autre marque) et le shaft est différent de ceux des ses bois de parcours, en marque et en flexions


Attention sur les bois de FW réputés difficiles à jouer "on the deck", je n'ai qu'un bois 3 de 14,5° pour passer mon amen corner (sur tee) le reste cest du bois 5 ou 7, il faut que tu sois sur que ça te va bien
la tête (AMHA) est aussi importante que le manche (shaft)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Mon Espace : Jay69

Message par Jay69 » 28 oct. 2018, 11:42

hickori a écrit : 26 oct. 2018, 00:13
Et clairement le fitting a confirmé mes sensations, chiffres à l'appui.

Tout cela pour confirmer une fois encore le coté incontournable du fitting.

Vitesse de swing, angle de lancement ..... sont des éléments que le trackman (ou autre radar) va restituer en données chiffrées. Et le fitteur affinera avec toi pour choisir le poids, la rigidité, ou point de flexion du tube.
Je suis passé récemment (en coup de vent, en costume et en chaussure de ville) dans un magasin réputé comme dispensant de bons conseils. Je discute avec le propriétaire des lieux et pro de golf et il me file un Titleist 917D2 (je ne me souviens plus du shaft) et me demande de le taper juste pour voir (je lui avais dit que je n'étais jamais parvenu à faire un drive décent avec des Drivers Titleist - 910 et 913 de mémoire). Et là je sors un drive très convenable en terme de trajectoire avec je crois des données radar (flightscope) pas trop déconnantes: Image / https://userscloud.com/aznuz9sunicl (je mets l'url car l'image ne semble pas apparaître).

La vitesse de club (97,9 MPH me semblent être dans la moyenne hautes des amateurs...surtout en costume/escarpin/pas échauffé....comme quoi quand on ne force pas ça marche toujours mieux....d'où l'intérêt pour moi de me répéter "DEMI SWING/JACQUELIN/ELS" à l'adresse dès que j'ai un long club en main).
Le smash factor (1,38) est franchement moyen je crois. Je transmets mal l'énergie à la balle, mais vu ma technique cela ne me choque pas.
La distance n'est pas très bonne. Mais si je faisais cette distance avec cette trajectoire tous les week-ends, je ne végéterais pas autour de 15/16 d'index.
Pour ce qui est du spin (3946), je ne sais pas analyser ce facteur. J'imagine qu'il y a des valeurs cibles en fonction des clubs (F9 différent de Driver)

Que pensez-vous de ces données ? Quelles données regardez vous le plus sur un fitting dynamique avec radar ? Dispersion/trajectoire/ longueur sont des évidences, mais sur les données plus chiffrées telles que le Spin ? Vitesse de tête de club (cela varie-t'il beaucoup selon les shafts ou est-ce une constante du bonhomme (technique càd maintient des angles et condition physique) ? Idem pour les angles de lancement que je ne sais pas trop analyser. Là, 19,3 degrés, ça veut dire que je délofte comme un cochon le driver et que je le joue en Bois 5 ( :cry: ). L'objectif est-il de ne pas délofter et d'avoir un launch angle égal au loft du club ? Le 1,2 degrés Left, j'imagine que cela veut dire que je suis un chouilla Exter/inter.

Si vous avez des avis/conseils, je suis preneur. Merci d'avance. A lire certains postes, il y a quelques spécialistes émerites du matos et de la technologie sur le forum.

Je vous tiendrai au jus bien sûr. Là j'essaie de préparer au mieux le fitting pour un tirer le maximum de satisfaction, plaisir et information.

EDIT: PS: ci-aprèes les données moyennes Trackman sur le PGA& LPGA.....j'ai encore un peu de travail :lol: https://blog.trackmangolf.com/trackman- ... our-stats/
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Jay69

Message par Franc38 » 28 oct. 2018, 16:26

Pour le spin on vise en général (pour des lofts "traditionnels" -fer 7 à 33/34°- et des vitesse correctes/élevées) numéro du fer fois 1000. Donc fer 9 à 9000 rpm, fer 5 à 5000 etc.
Sachant aussi que c'est "en moyenne" et que 300 rpm d'écart c'est "dans la marge d'erreur" du fait des angles/vitesse/humidité/usure de la balle/équilibrage de la balle/centrage du coup...

Pour le driver on vise en général (dès que la vitesse est correcte... Mettons plus de 95 mph) à tourner autour de 2500 rpm. Plus on tape fort et bien centré (plus la balle sort vite) plus le spin optimal est faible (jusqu'à 1700 rpm) et plus la balle est lente plus je spin optimal est élevé, sinon la balle "tombe du ciel" et manque de portance. Grosso modo être entre 2000 et 3000 rpm est plutôt l'objectif. Moins et la balle n'a pas assez de portance, plus et elle montrera trop et une trop grande part de l'énergie transmise a l'impact n'ira pas en vitesse. Cela, bien sûr, pour un bon angle de lancé.

Avec un soin de 3900 rpm tu es trop haut et ça colle avec le sf trop faible. Je parie que tu as un angle d'attaque descendant et peut être un chemin de club pas trop neutre ni une face quasi square...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Mon Espace : Jay69

Message par Jay69 » 14 févr. 2019, 09:05

J'ai finalement fait un fitting Fer chez Raphaël au Golf National qui était le seul qui est parvenu à se procurer les Wilson C300 forged sur lesquels j'avais flashé sur un demo day (en sensation, car ils sont quand même bien moches). Un peu déçu qu'il n'ait que le Fer 7 de chacune des séries testées, mais bon passons. Donc je teste:
- Wilson C300 Forged
- Mizuno JPX 919 Forged (je viens des JPX 800 Pro que j'affectionne beaucoup)
- TaylorMade P790

Je suis clairement dans une journée sans et cela me mine. Pas de rythme, très peu de bons contacts et des trajectoires de fade très (trop) prononcées...même avec ma série. Du coup on perd pas mal de temps pour avoir des coups de qualité satisfaisante. Je ne comprends pas grand-chose et je me dis que pour mon premier vrai fitting, je ne profite pas vraiment et je perds mon temps....

Au bout d'un moment, voyant mon désespoir, Raphaël me met un club en main et me demande de ne pas regarder la semelle....et là tout devient bon :shock: .... F7 posés à 145m avec un Fade (ma trajectoire naturelle) parfaitement contrôlé (avec mes JPX 800 Pro j'ai besoin d'un F6 parfaitement contacté pour faire cette distance.

Je me remets a respirer. Mes envies de suicide disparaissent. Je lui demande ce que je joue. Il me dit que ce sont les Mizu JPX 919 Hot Metal. Donc des clubs pas forgés avec des semelles orthopédiques et des power loft dès le F7.....bref, ce que je m'étais promis de ne jamais jouer, moi qui aime tant jouer beau :lol: (en fait je rêvais secrètement d’un combo 919 Tour du PW-9 et Forged jusqu’au 4)

Il me dit qu'il est 3,5 sur le papier mais qu'il ne joue quasiment plus et que s'il devait racheter une série pour se remettre au golf, ce serait celle-là. Il me rappelle qu'un des objectifs que je lui avais communiqué un début de session est la tolérance et l'efficacité ainsi qu'une nette progression d'index (jouer entre 10 et 12 en fin de saison). En gros, je fais ce que je veux, mais lui il me recommande chaudement de mettre mon égo dans ma poche et d'acheter les 919 Hot Metal....Je l'écoute et je commande.

Très satisfait que la session se finisse bien mieux qu’elle n’avait commencé. Mon seul regret et de ne pas avoir eu le temps d'essayer plusieurs shafts car on a perdu un temps monstre à essayer de me retrouver un swing. Je suis sa reco de passer sur de l’acier NS Modus Pro 105 Regular. Cela me va très bien, mais je me demande si autre chose ne m’aurait pas été mieux…

Livraison des clubs mi-décembre, mais pas le temps de jouer jusqu’à fin Janvier

Le seul parcours potable que j’ai joué (je parle des conditions de jeu – càd pas un bain de boue), c’est à Limère il y a 15 jours. Un vrai régal. Un grand jeu quasi parfait (Drive, B3 et Fers), gâché par une crise de yips (je sais ça n’existe pas) au putting. Au final, 43 puts…..des 4 puts sur des GIR avec des puts de 50cm ratés en veux-tu un voilà….Je joue +23 (ce qui n’est clairement pas satisfaisant) mais la satisfaction d’avoir des fers beaucoup plus tolérants (et longs) que ma série précédente avec des trajectoires maîtrisées. Je fly aussi pas mal de green PW et F9 en main car je dois intégrer le fait qu’ils font 10 à 15m de plus (probablement tout simplement car je les tape mieux car les loft sont identiques sur les fers courts), donc il y a aussi ici un petit travail de calibrage à faire.

Mes G20 (B3 et D) et MX700 (Rescue 20 et 23 degrés) me donnent totale satisfaction, donc je me demande si cela vaut vraiment le coup d’envisager de les changer….sauf à satisfaire un besoin compulsif de claquer des ronds… Je voulais teste les G400 et les TS2/3, mais je pense m’abstenir.

Sinon, pour la petite histoire, entre Noël et le jour de l’An je joue sur un petit 9 trous parfaitement entretenu chez mes beaux-parents (fairways et green impeccables). Ils habitent loin donc je n’emmène pas mes nouveaux clubs car j’ai laissé chez eux ma toute première série (des Taylor Made 200 – shaft de série graphite achetés moins de 300€ en promo en 2006 car fin de série). La météo (et ma femme) étant parfaitement clémentes, j’ai l’occasion de jouer 4 fois en 15 jours de vacances et joue entre +4 et +12 (sur les 18 trous aller et retour)……..J’ai failli les ramener et revendre mes 919 Hot Metal que je n’avais pas encore joué, mais bon, il faut avouer que le parcours est très court et large. Je jouais D ou B3 au départ et n’avait rarement plus d’un F8 en main pour attaquer le green, ce qui est rare sur mes parcours habituels (en plus il y avait pas mal de par 3 très courts – F8 max)….Enfin, tout cela pour dire que le matos de 2001 n’est pas si nul que cela……et que mon objectif de descente d'index n'est peut-être pas complètement délirant.

Le vrai test sera ce week-end : Le National – dimanche avec l’équipe en guise d’entraînement. J’ai fait au moins 5 heures de putting depuis les 43 puts de Limère. Mon problème semble réglé.

La suite au prochain épisode…
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : Jay69

Message par eglishadow » 14 févr. 2019, 09:49

excellent CR ! merci :D
bien écrit et de l'humour , j'adore :wink:
j'avais entendu beaucoup de bien des 919 hot metal, et moi qui est été très longtemps Mizuno c'est une idée qui m'a traversé l'esprit.
le MX 700 c'est en hybride ? le driver fait un bruit de casserole :mrgreen:
Autant j'ai été un peu déçu par les JPX 850 Forged
PROFITE BIEN ! :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : Jay69

Message par David7578 » 14 févr. 2019, 15:51

Quel classique d'être pire que d'habitude le jour du fitting :lol:
Même si on cherche tout le contraire, pour nos niveaux on se met la pression et on se dit que le fitting va enfin nous aider SI on swingue détendu... raté, c'est la recette pour faire le contraire :lol:

Tous mes tests sur hotmetal de la génération précédente étaient plutôt très bons.
Idéalement il aurait fallu tester sur un fairway...
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Mon Espace : Jay69

Message par Jay69 » 25 févr. 2019, 08:58

eglishadow a écrit : 14 févr. 2019, 09:49 le MX 700 c'est en hybride ? le driver fait un bruit de casserole :mrgreen:
Salut Dom ! J'ai toujours le Driver MX700 que tu m'avais gentiment offert il y a quelques années (merci encore). Il fait en effet un bruit de casserolle, mais il m'a bien servi jusqu'à ce que je passe chez Ping.... Par contre, je m'étais acheté les Rescues 20 et 23 degrés dans la foulée sur Golfbidder pour une bouchée de pain. Ils marchent à merveille ! J'espère que nous aurons le plaisir de nous voir sur un GT, nous nous étions ratés en 2015 ou 2016 de mémoire.
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Jay69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 09 oct. 2010, 21:57
Index : 13,5
Localisation : sur les golf du 78 et du 91 (mais pas toujours les fairways)

Re: Mon Espace : Jay69

Message par Jay69 » 25 févr. 2019, 09:12

David7578 a écrit : 14 févr. 2019, 15:51 Quel classique d'être pire que d'habitude le jour du fitting :lol:
Oui, je manque un peu d'originalité là-dessus....

Après quelques sorties avec l'équipe en partie d'entrainement (Limères et Albatros x2) et un match de coupe de la ligue au cours duquel je rapport mon point en foursome mais l'équipe perd (en play off sur un TROU EN UN de 145m de nos adversaires alors qu'on plante le mat à moins d'un mètre!!!!!), je suis ravi de la tolérance et du rendu de mes 919 Hot Métal. Je n'ai pas de regrets. En gros je gagne un club en longueur (ce qui me permet de ne faire que des 3/4 de swing - donc d'arrêter l'overswing dont je souffre traditionnellement avec tout ce que cela impliquait de mouvement parasites sur le bas du corps et au niveau de la tête) et je suis beaucoup plus tolérant dans les conditions hivernales (bien que clémentes) que nous connaissons. A la belle saison, cela promet !

Mon grand jeu s'est donc nettement amélioré (FW hits et GIR en forte progressions); par contre, mon petit jeu se délite (forcément, je n'en faisais plus car il était convenable).....43 puts à Limère, suivis de 45 puts au National (pour être honnête les greens étaient mortels et je ne suis pas parvenu à trouver le rythme). De colère je pose mon vendredi dernier et affronte à nouveau l'Albatros (temps somptueux) et ne fais "que" 37 puts..... Voilà donc mon programme tout tracé pour les semaines à venir..petit jeu, petit jeu et encore plus de petit jeu ! Impératif si je veux passer la barrière des 12 d'index.
D: PING G20 12°- TFC169D R
B3: PING G20 15,5° - TFC149F R
H: Mizuno MX700 (23° & 20°) - Exsar HS4 R
F (5-P): Mizuno JPX 919 Hot Metal - N.S. Modus 105 R /Miura PP9003 - PX6.0 S
W: Cleveland 588 RTX2.0 (50°,54°&58°) / Miura 1957 Y Grind 49°&60° (KBS Tour Taper Tip S)
P: Miura KM-006

A VENDRE: Mizuno MP-60 Aldila NV Mlti Pro-R (3-PW)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : Jay69

Message par eglishadow » 25 févr. 2019, 09:31

très bien tout ça ! :D
on dit bcp de bien des hot metal (moi qui aime bien Mizu) et quand on regarde les lofts on a sur le F5 par exemple le même loft de 23 ° que sur mon F 5 de 36,5" de longueur... Je pense que la tolérance permet cette fermeture de loft
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités