Mon Espace : OliWood

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Mon Espace : OliWood

Message par mimi64 » 06 nov. 2007, 11:15

Année de mes débuts golfiques : 1999

Composition de mon sac : Driver Taylor made R5 - Mizuno CLK 20° - Série Mizuno MX 25 graphique F4 à PW - Wedges Cleveland 52°, 56° et 60° - Putter Odyssey 2 ball
Mon parcours habituel :

Q01 : Quel est votre classement ?
12,7

Q02 : Racontez nous vos premières balles
Pas si mal du tout à la reflexion. La chance du débutant.

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
L'approche à 50 m du drapeau

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Le putter

Q05 : Le club que vous détestez ?
Le F3, c'est pour cela qu'il n'est plus dans mon sac

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Une carte de 79 mais pas en compétition malheureusement sur le parcours de Saint Laurent (56)

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Un eagle sur un par 5 en Ecosse cet été

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
Pas loin, environ 220 mètres

Q09 : Combien de parcours par mois ?
En principe 4, le dimanche de préférence

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Habituellement un F5

Q11 : Votre dernière tricherie ?
Pas une tricherie mais plutôt une connaissance imparfaite des règles du golf.

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Il y a 5 ans quand j'ai cassé un fer 7 contre un arbre. Une belle leçon.

Q13 : Votre excuse préférée ?
J'aurai du me coucher plus tôt


Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Celui que je bats en match play


Q15 : Votre pire partenaire ?
Celui qui me bats en match play


Q16 : Votre parcours préféré ?
Villacoublay où je suis membre


Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Peeble beach sans doute ou peut-être le TPC sawgrass.


Q18 : Votre rêve golfique ?
L'old course de St andrews pour le mythe uniquement


Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Une bière, quelle question


Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je ne jouais pas encore au golf. Depuis, je me suis dit que seul un français pouvait perdre un majeur avec une avance de 3 coups au dernier trou.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Mon Espace : OliWood

Message par ben- » 06 nov. 2007, 11:38

OilWood a écrit :Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je ne jouais pas encore au golf. Depuis, je me suis dit que seul un français pouvait perdre un majeur avec une avance de 3 coups au dernier trou.
Jouer Driver sur le dernier trou alors qu'on a 3 coups d'avance, c'est pas malin, et fer 2 dans le rough, non plus.
C'est facile à dire maintenant, mais quelle idée de vouloir attaquer comme ça...
Quand on l'interview à la télé, il dit qu'il ferait pareil si il devait rejouer le 18 dans les conditions de 99; je suis pas désolé mais c'est typiquement français!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
OliWood
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 21:28
Index : 10,1
Localisation : Paris

Message par OliWood » 06 nov. 2007, 21:28

Je suis d'accord sur le comportement typiquement français. Je pense qu'il voulait finir avec panache mais on se rappelle seulement du nom du premier. Quant à recommencer la même erreur, je ne comprends pas sa logique. Quel gâchis. :cry:
Driver : Taylor Made M2
Bois 3 et 5 : Calloway Great Big Bertha
Fers : Titleist AP2 714 - Grip : Lamkin Crossline Midsize
Wedges : Cleveland RTX 588 Cavity Back 56° et 52°
Putter : Ping Cadence TR ANSER W

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Mon Espace : OliWood

Message par olivierh78 » 06 nov. 2007, 23:10

ben- a écrit :Jouer Driver sur le dernier trou alors qu'on a 3 coups d'avance, c'est pas malin, et fer 2 dans le rough, non plus.
Pas tout à fait d'accord avec ça. Tous les sportifs de haut niveau te diront que ralentir/assurer c'est se déconcentrer et au final risquer de perdre.
C'est vrai au tennis si tu joues petit bras les balles importantes, en course automobile si tu assures trop tu n'as plus les mêmes repères, etc .....
Donc driver au dernier trou, pourquoi pas
Par contre, fer 2 dans le rough, oke, c'est n'importe quoi ))))))
Image

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Mon Espace : OliWood

Message par ben- » 06 nov. 2007, 23:17

olivierh78 a écrit :Pas tout à fait d'accord avec ça. Tous les sportifs de haut niveau te diront que ralentir/assurer c'est se déconcentrer et au final risquer de perdre.
C'est vrai au tennis si tu joues petit bras les balles importantes, en course automobile si tu assures trop tu n'as plus les mêmes repères, etc .....
Donc driver au dernier trou, pourquoi pas
Par contre, fer 2 dans le rough, oke, c'est n'importe quoi ))))))
Driver, d'accord, pourquoi pas! Mais faut pas vouloir envoyer un satellite! Regarde son swing, j'ai pas l'impression (je me trompe peut-etre) qu'il joue pour mettre la balle sur la piste! Enfin c'est du passé!
Mais moi si jamais je suis obligé d'assurer sur le 18 (chez moi), je joue fer 6 puis fer 9 au lieu de drive puis Sw; facile à dire et puis la difference entre Jean et moi, c'est que lui il joue à Carnoustie :lol: et pour gagner un majeur, moi c'est simplement pour passer en dessous de 20 :lol:!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
OliWood
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 21:28
Index : 10,1
Localisation : Paris

Message par OliWood » 07 nov. 2007, 09:32

D'accord avec vous. A ce niveau de jeu et de la compétition le plus important est de terminer avec un coup de moins que le second. Et s'il faut jouer un bogey plutôt qu'un par cela ne dévalorise pas pour autant le compétiteur. C'est de la gestion de parcours et de la stratégie gagnante.

Le 18° trou du golf de Villacoublay (petit par 4 de 322 m) permet toutes combinaisons possibles selon que l'on souhaite attaquer ou assurer sa carte. On ne m'a jamais demandé "comment" mais "combien" !
Driver : Taylor Made M2
Bois 3 et 5 : Calloway Great Big Bertha
Fers : Titleist AP2 714 - Grip : Lamkin Crossline Midsize
Wedges : Cleveland RTX 588 Cavity Back 56° et 52°
Putter : Ping Cadence TR ANSER W

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 07 nov. 2007, 10:25

Encore faudrait il vraiment regarder les coups joués avant d'annoncer des bétises... le fer2 n'a jamais été joué du rough mais d'un lie superbe... la balle reposant sur l'aire de départ du Trou 16 ou 17 je sais plus.
et le pourquoi le fer2, cela s'explique par le dessin du trou et les distances à faire... (vous n'avez qu'a voir ce qu'ont joué la majorité des joueurs en 99 pour le deuxième coup, l'ensemble des jouerus en 2007 pour le deuxième et même Harrington ou Garcia sur ce dernier trou...cette année)

Sinon le comportement typiquement français... il est plutôt chez vous dans la dénigration et le jesaistoutapres et moijeferaiça.

Et vos propos (ben et oil) montrent que vous n'avez pas encore appréhender ce qu'est le golf de haut niveau.

Meme s'il n'a pas eu la glore de la victoire, il a gagné le respect de ses pairs. Tous les pro des circuits hommes reconnaissent en Jean un grand joueur de golf et pensent que personne d'autre n'aurait su digérer cet échec et arriver à continuer à jouer comme il a fait sur les 2 ou 3 saisons suivants 99 (après il s'est blessé et à toujours du mal à revenir à son niveau sur le circuit).
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

badbeat40
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 25 sept. 2007, 09:33
Localisation : Mont de Marsan

Message par badbeat40 » 07 nov. 2007, 10:31

mimi64 a écrit :Encore faudrait il vraiment regarder les coups joués avant d'annoncer des bétises... le fer2 n'a jamais été joué du rough mais d'un lie superbe... la balle reposant sur l'aire de départ du Trou 16 ou 17 je sais plus.
et le pourquoi le fer2, cela s'explique par le dessin du trou et les distances à faire... (vous n'avez qu'a voir ce qu'ont joué la majorité des joueurs en 99 pour le deuxième coup, l'ensemble des jouerus en 2007 pour le deuxième et même Harrington ou Garcia sur ce dernier trou...cette année)

Sinon le comportement typiquement français... il est plutôt chez vous dans la dénigration et le jesaistoutapres et moijeferaiça.

Et vos propos (ben et oil) montrent que vous n'avez pas encore appréhender ce qu'est le golf de haut niveau.

Meme s'il n'a pas eu la glore de la victoire, il a gagné le respect de ses pairs. Tous les pro des circuits hommes reconnaissent en Jean un grand joueur de golf et pensent que personne d'autre n'aurait su digérer cet échec et arriver à continuer à jouer comme il a fait sur les 2 ou 3 saisons suivants 99 (après il s'est blessé et à toujours du mal à revenir à son niveau sur le circuit).

En plus il est du golf de Mont de Marsan alors hein lol

Avatar de l’utilisateur
OliWood
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 21:28
Index : 10,1
Localisation : Paris

Message par OliWood » 07 nov. 2007, 11:13

On sent comme une confraternité des gens du sud-ouest.

Allez rembobinons le film :
- Un coup de driver qui atterit sur le fairway du 17
- Un coup de fer 2 qui rebondit sur une tribune et termine dans le rough épais
- Un troisième coup qui finit dans l'eau
- hésitation puis drop avec un point de pénalité
- Un cinquième coup qui atterit dans le bunker
- Une sortie de bunker et un putt pour un triple bogey, synonyme de Play-off avec Justin Leonard et le futur vainqueur Paul Lawrie

Quelques remarques pour expliquer ses choix : (en anglais)

"For most of the past three days, Van de Velde played flawlessly. He had made just a single double-bogey during the tournament and had birdied the 18th in each of the past two rounds"


"I only had 185 (yards) to carry the water, which wasn't very demanding," he said. The ball was lying so good, I took my 2-iron. ... I pushed it a little. I didn't hit a very good shot."

Quant à l'admiration de ses pairs il ne faut pas trop y croire. En revanche, ils étaient tous peinés de son infortune.

Je vois que ta 20° question fait débat. :wink:
Driver : Taylor Made M2
Bois 3 et 5 : Calloway Great Big Bertha
Fers : Titleist AP2 714 - Grip : Lamkin Crossline Midsize
Wedges : Cleveland RTX 588 Cavity Back 56° et 52°
Putter : Ping Cadence TR ANSER W

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 » 07 nov. 2007, 11:25

mimi64 a écrit :Et vos propos (ben et oil) montrent que vous n'avez pas encore appréhender ce qu'est le golf de haut niveau.
Et clairement je n'en ferai jamais un objectif mais le golf n'est pas différent des autres sports de haut niveau : c'est le palmares qui représente ce que le champion a fait.
mimi64 a écrit :Meme s'il n'a pas eu la glore de la victoire, il a gagné le respect de ses pairs. Tous les pro des circuits hommes reconnaissent en Jean un grand joueur de golf
Le respect c'est bien et je pense qu'il l'avait déjà avant cette défaite puisque je suppose que pour participer à un tel evênement, il faut être reconnu au niveau mondial
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 07 nov. 2007, 11:26

OliWood a écrit :On sent comme une confraternité des gens du sud-ouest.
Plutot le respect du joueur français qui a ouvert la voie aux autres joueurs français

Et puis j'étais un de ces supporters de la première heure (avant son exploit à Carnoussie qui l'a fait connaitre)
Allez rembobinons le film :
- Un coup de driver qui atterit sur le fairway du 17
- Un coup de fer 2 qui rebondit sur une tribune et termine dans le rough épais
- Un troisième coup qui finit dans l'eau
- hésitation puis drop avec un point de pénalité
- Un cinquième coup qui atterit dans le bunker
- Une sortie de bunker et un putt pour un triple bogey, synonyme de Play-off avec Justin Leonard et le futur vainqueur Paul Lawrie

Quelques remarques pour expliquer ses choix : (en anglais)

"For most of the past three days, Van de Velde played flawlessly. He had made just a single double-bogey during the tournament and had birdied the 18th in each of the past two rounds"


"I only had 185 (yards) to carry the water, which wasn't very demanding," he said. The ball was lying so good, I took my 2-iron. ... I pushed it a little. I didn't hit a very good shot."


Quant à l'admiration de ses pairs il ne faut pas trop y croire. En revanche, ils étaient tous peinés de son infortune.
Je n'ai pas parlé d'admiration (vu l'égo et l'égoïsme des joueurs de golf) mais de respect pour sa façon d'avoir su surmonter l'échec (au travers de différents interviews (que j'ai lu ou entendu) d'autres joueurs entre 99 et 2007, de là à savoir si c'était du politiquement correct ?)
Je vois que ta 20° question fait débat
comme tu es le premier à émettre un avis, cela l'a ouvert sinon les réponses sont assez "banale" le reste du temps
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 07 nov. 2007, 11:38

olivierh78 a écrit :
mimi64 a écrit :Et vos propos (ben et oil) montrent que vous n'avez pas encore appréhender ce qu'est le golf de haut niveau.
Et clairement je n'en ferai jamais un objectif mais le golf n'est pas différent des autres sports de haut niveau : c'est le palmares qui représente ce que le champion a fait.
heu je répondai à Ben et OilWood qui dénigrai le joueur parce qu'il était français (et donc un perdant d'après eux)
olivierh78 a écrit :
mimi64 a écrit :Meme s'il n'a pas eu la glore de la victoire, il a gagné le respect de ses pairs. Tous les pro des circuits hommes reconnaissent en Jean un grand joueur de golf
Le respect c'est bien et je pense qu'il l'avait déjà avant cette défaite puisque je suppose que pour participer à un tel evênement, il faut être reconnu au niveau mondial
non il suffit de se qualifier en passant l'épreuve des qualifs.. ou être dans les x premiers du classement mondial et/ou circuit américain et/ou circuit européen

Il était apprécié ou pas selon les joueurs qui le cotoyait (?) sur le circuit, mais comme c'est un sport avec pas mal d'égo et d'égoïsme (individualisme), je ne pense pas que les joueurs ai du respect entre eux (ils sont courtois)...(mais c'est le pricnipe du haut niveau et de l'erit de compétition).

Non je parlais bien du fait qu'il ai surmonté un échec assez dur mentalement et qu'il ai réussi à jouer à son meilleur niveau sur les saisons suivantes....

Les autres expériences de joueurs en échec prouvent qu'il y en a très peu qui arrivent à refaire surface l'exemple le plus "médiatique" est certainement Greg Norman n°1 mondial et perdant le Master derrière Faldo alors qu'il avait 7 ou 9 coups d'avance sur lui au départ du dernier tour.... il ne s'en ai jamais remis et de n°1 mondial il a dégringolé dans les classements, jusqu'à son retrait du circuit.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 07 nov. 2007, 16:51

mimi64 a écrit :heu je répondai à Ben et OilWood qui dénigrai le joueur parce qu'il était français (et donc un perdant d'après eux)
J'ai absolument pas dit qu'un français était un joueur perdant, donc ne dit pas ce que j'ai pas dit...
J'ai dénigré son choix de club sur le moment et puis lors d'une interview récente ou il a dit que si il devait rejouer le trou, il ferait la même chose; c'est cela que je trouve typiquement français!.
Par contre, autant pour moi pour le fer 2, il l'avait joué dans le rough de mémoire, mais je viens de revoir la vidéo, et c'est vrai qu'il avait un bon lie.

J'ai sans doute pas bien assimilé ce qu'était le golf de haut niveau, je joue uniquement depuis 4 ou 5ans, donc j'admet fort volontier que j'ai tort sur ce point; mais pour moi, comme n'importe quel sport de haut niveau, il faut savoir assurer à un moment pour etre certain de la victoire.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 07 nov. 2007, 18:58

ben- a écrit :J'ai sans doute pas bien assimilé ce qu'était le golf de haut niveau, je joue uniquement depuis 4 ou 5ans, donc j'admet fort volontier que j'ai tort sur ce point; mais pour moi, comme n'importe quel sport de haut niveau, il faut savoir assurer à un moment pour etre certain de la victoire.
Comme dit Olivier78, tous les sportifs de haut nieau (ayant des résultats) diront qu'il est tres difficile de rester concentrer (et donc faire correctement les gestes de son sport) des que l'on assure.... et surtout en golf on n'est jamais sur du résultat de son coup.... il existe des milliers d'exemple (par des pro du circuit) de coups faciles ratés et de tentatives d'assurer qui ne donnent rien.

La particularité du golf de haut niveau c'est que cela se joue sur 4 tours avec un nombre de compétiteurs tel que tu es obligé d'etre largement au dessus de la mêlée pour se battre pour la premiere place.
Et pour être dans cet état, c'est souvent parce que tout est réuni dans ton jeu cette semaine là... et si tout est réuni, alors il faut jouer les coups que l'on a l'habitude de jouer durant ces 4 jours, avec le club habituel.

Apres pour savoir si l'adrénaline et le stress que procure le fait d'etre en tete d'un majeur*, le dernier jour sur le dernier trou te fait mal jouer ou mal décider ....il n'y a que l'expérience (etre dans cette position plusieurs fois) qui permet de mieux appréhender et d'éventuellement modifier ces choix "normaux" par d'autres choix.

* en plus LE majeur (le seul qui compte vraiment) sur LE parcours de majeur le PLUS monstrueux au monde (préparation du pacours en 99 hors norme) avec une météo exceptionnellemnt mauvaise cette semaine là (de mémoire Garcia avait pleuré apres le 1er jour... mais aussi T. Woods qui a fait le score le plus haut en majeur de sa carrière)
et on peut penser qu'il a illustrer la phrase il faut rester dans le présent, et qu'il certainement revé à sa remontée de fairway sur le 18 au départ de ce trou... mais de là à dire qu'il à mal joué ou mal chosi ces clubs à cause de ça....
- son choix de driver normal c'est ce qu'il a joué sur 4 jours,avec la réussite que tous les autres y compris ce qui onty choisi B3 ou F2 pour les départs n'ont pas connus
- son choix de fer2 normal : lie excellent, distance normale (avec plus de danger avant le green qu'apres le green,
- le reste c'est se battre contre le mauvais sort et un rough innomable

En tout cas moi je l'applaudis pour ce qu'il a fait cette semaine là, et je ne le traite pas avec condescendance d'avoir une attitude typiquement française
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 07 nov. 2007, 19:50

C'est un joueur que je respecte beaucoup, qui a de l'humour (au départ du 17 de l'open de france dire "a tes souhaits" à un mec qui éternue pendant sa routine, c'est plutot rare chez un joueur je pense) et revenir au meilleur niveau après Carnoustie, il faut le vouloir et arriver à le faire. Je lui reproche juste de dire "si c'était à refaire, je rejoue la même chose"...
Ce que tu dit sur le choix de club sur le 72eme trou est juste, encore que d'attaquer le green avec un fer 2, même avec un lie parfait, dans n'importe quel cas sauf celui ou il doit absolument attaquer pour faire birdie, c'est quand même risqué non ?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
OliWood
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 21:28
Index : 10,1
Localisation : Paris

Message par OliWood » 07 nov. 2007, 21:43

mimi64 a écrit :heu je répondai à Ben et OilWood qui dénigrai le joueur parce qu'il était français (et donc un perdant d'après eux)
Ce n'est pas ce que j'ai dit. :cry:
Je n'ai rien ni contre l'homme ni sur le fait qu'il soit français. Ils ne sont pas très nombreux à cotoyer le haut niveau quoique, depuis quelques temps on voit apparaitre de très belles performances.
Driver : Taylor Made M2
Bois 3 et 5 : Calloway Great Big Bertha
Fers : Titleist AP2 714 - Grip : Lamkin Crossline Midsize
Wedges : Cleveland RTX 588 Cavity Back 56° et 52°
Putter : Ping Cadence TR ANSER W

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 08 nov. 2007, 17:02

Au moins, ça a animé ton espace Oil edit Oli
Dernière modification par mimi64 le 08 nov. 2007, 23:26, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
OliWood
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 21:28
Index : 10,1
Localisation : Paris

Message par OliWood » 08 nov. 2007, 20:38

Oli pas Oil
Driver : Taylor Made M2
Bois 3 et 5 : Calloway Great Big Bertha
Fers : Titleist AP2 714 - Grip : Lamkin Crossline Midsize
Wedges : Cleveland RTX 588 Cavity Back 56° et 52°
Putter : Ping Cadence TR ANSER W

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités