Mon Espace : Jarcanis

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Mon Espace : Jarcanis

Message par camillo » 30 mars 2016, 20:07

Mon Espace : Jarcanis

En introduction :

Inscrit depuis plus d'un an sur le site, pour lire, partager et apprendre sur ce sport qui nous rend tous zinzins. Je me dis que mes aventures golfiques deviennent suffisamment intéressantes pour les retranscrire et peut-être même les partager.

En bref : je suis (re)venu au golf en 2014, petit (5/10 ans) mon père me trainait de temps en temps au golf ou mon plus grand plaisir était de conduire la voiturette :twisted: . Mais je me souviens avoir tapé quelques balles au practice et fait du putting green.

Ce souvenir en tête, je me suis toujours dit que je reviendrai au golf plus tard, quand j'aurais le temps / l'argent, mais surtout plus le physique pour le vrai sport (j'ai un peu joué au handball), bref les stéréotypes habituels :roll: .

Mon diplôme en poche, le marché du travail m'a offert du temps pour faire autre chose avant de m'insérer :lol: . De plus, ayant arrêté ma carrière :mrgreen: sportive l'année précédente suite à une épaule gauche en miette. Je cherchais un nouveau sport. Le déclic s'est fait quelques semaines plus tard, lors d'une initiation sur le bleue green à côté de chez moi (Chassieu) à la fin de laquelle on me propose un package difficile à refuser.



Me voilà donc golfeur pour de vrai :P , après des cours collectifs avalés en quelques semaines et de très longues heures au practice / Pitch and putt (j'avais le temps je vous dis :mrgreen: ) j'ai enfin ma carte verte en poche (décembre 2014).

S'en suis un cercle infernal, parfois vertueux, parfois vicieux ou mon tempérament passionné rencontre un sport passionnant… Je suis donc mordu, de ceux que pas grand-chose peu décourager d'aller fouler le parcours. Je joue au golf pour le plaisir, les rencontres, mais surtout pour le challenge et les leçons de vie que je prends sur le parcours.

Apres une première saison très intéressante ou j’ai découvert plusieurs parcours dans la région et surtout d’autre joyeux lurons animés par la balle blanche lors de partie amicale ou de compet avec vous les GT. Je me suis délocalisé en Angleterre pour 1 an. Une année particulière car intense golfiquement parlant, je me suis donc dit que cela pourrait être une bonne chose de partager avec vous ma saison anglaise avant le retour du fils prodigue au pays ou comme promis je distribuerai des pains :lol: .

Année de mes débuts golfiques : 2014

Composition de mon sac :

J’ai commencé avec les super clubs que mon père, ayant délaissés de golf il y a quelques années m’avait prêtés : des TM Rac OS shaft graphite regular. C’était parfait pour débuter malgré l’âge de la série, mais j’ai dû recomposer mon sac assez rapidement suite à un vol de plus au moins tout mon matos (l’histoire détaillée traine quelque part sur le forum pour les plus curieux d’entre vous :roll: ).

Donc à ce jour mon sac c’est :

Driver : Callaway X2 Hot - Aldila Tour Blue R
J’aime beaucoup ce driver, très tolérant, son sympa et distance correct

H3 19° : Callaway X2 Hot - Aldila Tour Blue R

J’avais, avant le grand changement imposé, un H 4 (22°) qui était un véritable couteau suisse, très facile à jouer. Ma nouvelle série ayant un F5 à 23°, j’ai fait le choix d’un H3. Bon clairement ce n’est pas la même chose… Il me donne plus de mauvais que de bons coups et c’est la partie de mon sac sur laquelle je suis le moins en confiance.

F : 5 - GW Cobra Bio Cell - True Temper Dynalite 85 R

Choix clairement dicté par un rapport Q/P, j’avais besoin d’une série vite et sans exploser le budget. J’en suis satisfait, après un an utilisation. Certes ils sont moches, ce sont des pelles à tarte , mais plus je progresse et plus je vois que je n’en tire pas encore 100%. De plus les nombreux coups décentrés mais qui avancent quand même, me conforte dans le choix de les garder encore au moins une saison (même si j’aimerai jouer avec un truc un peu plus dans la beauté 8) ).

W : Cleveland 588 RTX Satin Chrome - True Temper Dynamic Gold Acier, 56/14

Trop de bounce, mauvais loft par rapport à mon GW à 50° qui me laisse un gap un peu chiant à gérer, mais sinon je l’adore :lol: . Cette sensation sur les bons coups (c’est ça l’effet forgé ? #ButterFeeling ?)

P : Cleveland classic collection 1

Propre, sobre et efficace. Je pensais à l’époque qu’un putter, c’était un putter… Je rentrais bien des ficelles avec ma lame décathlon de 18 ans d’âge… Bon aujourd’hui, le putting n’est clairement pas ma zone de confort. Depuis que je prends plus de green, j’ai découvert tous les points que je pourrais gagner en étant un bon joueur de putter.
Du coup je cogite et travaille cette zone, mais je garde le putter pour l’instant.

Mon parcours habituel :
Un infâme champ de pomme de terre que j’ai fréquenté tout l’hiver (Little Hay golf complex – Bovington)
Mais je suis en train de changer pour le très beau Whispnade golf course - Whispnade

Q01 : Quel est votre classement ?

Officiellement 28.7 (dernier Hcp FR – 09/2015) / Officieusement : 18 index UK simulé pour mes compet golf society

Q02 : Racontez-nous vos premières balles

Le plaisir de soulever la balle lors de cette initiation, la déconvenue du/des premiers vraies parcours à pousser la balle et se faire pousser par les autres… Puis on s’accroche et on progresse :D

Q03 : Racontez-nous votre coup préféré

Un high draw massif au driver ou le plaisir de planter un drapeau avec un Wedge ou petit fer qui me donne une belle opportunité de birdie.

Q04 : Racontez-nous votre club préféré

Pas vraiment de CLUB préféré, mais j’apprécie mes petits fers (8/9/P)

Q05 : Le club que vous détestez ?

Un peu de mal avec mon H3

Q06 : Racontez-nous votre meilleure carte

Il y a 2/3 mois, quand j’ai rendu ma première carte sous les 90.
Résumé détaillé de « l’exploit » :mrgreen: : viewtopic.php?f=37&t=35167

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?

Weekend dernier, découverte d’un nouveau parcours sur lequel j’envisage le membership…

Départ du 11, par 5 – 490m des jaunes.
Drive en hook sous des arbres, recentrage, coup d’H3 topé pour avancer qui me pose donc en 3 a 145m du mat dans le rough de droite. Green très petit, surélevé, défendu par un bunker devant et un bon rough sur la gauche, le drapeau est collé à gauche. Je décide de la jouer safe et vise milieu de green au F7, hook dégueu qui rate le green et se niche dans le rough en descente… Bon j’en remets une pour l’entrainement et je me focalise le la rotation et le finish et surtout jouer relâché… Contact #Butter, super vol en draw qui vient pitcher 30cm devant le trou O_o et qui s’avance vers le drapeau (j’ai vraiment cru qu’elle rentrée…), finalement elle s’arrête 20 cm à gauche du drapeau. J’étais aux anges :D

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?

Autour de 200m, je pense pouvoir faire mieux et que quelque chose cloche dans mon contact.

Q09 : Combien de parcours par mois ?

5/6 environs + 1 ou 2 séances de practices par semaine / Mais c'est une année exceptionnelle :lol:

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?

Bah ca dépend xD entre F8 et F5 selon les conditions/forme/swing/lie/vents… Si c’est droit, sans vent et dans un jour normal F7/F6

Q11 : Votre dernière tricherie ?

J’ai beaucoup joué seul cet hiver, donc le prefered lie c’était souvent xD

Q12 : Votre dernier coup de sang ?

J’essaye de me contenir sur un terrain, mais un coup en mode pioche dans le sol après une gratte…

Q13 : Votre excuse préférée ?

Ya des bosses partout sur le green, marche aussi avec les FW / zones de départ …

Q14 : Votre meilleur partenaire ?

N’importe quel joueur ouvert et avec qui on peut discuter en amicale, s’il est un peu meilleur que moi c’est encore mieux, ca rajoute du challenge.

Q15 : Votre pire partenaire ?

Nicochassieu/ La grob et autre cancer des FW :lol: , non pour de vrai, les mecs qui râlent sur leur jeu et les parties de devant en se prenant pour des joueurs du tour…

Q16 : Votre parcours préféré ?

A ce jour, mon plus beau parcours joué est le GCL, même si la GT de la Bresse reste un excellent souvenir aussi.

Q17 : Le parcours de vos rêves ?

N’importe quel parcours dans des conditions Championship… Même si le premier qui me vient en tête c’est Augusta pour être original.

Q18 : Votre rêve golfique ?

Jouer sous les 5 et participer à des GP, pourquoi pas intégrer une équipe et même si on pousse le rêve, jouer le circuit en amateur…

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?

Le plus souvent une petite bière :D

Q20 : Que faisiez-vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?

Aucune idée, mais je ne suivais surement pas l’Open.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par vpl » 30 mars 2016, 21:38

Mais t'étais né en 99 toi ???
:mrgreen:

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par meumeu91330 » 31 mars 2016, 12:23

Bienvenu à toi Jarcanis dans la section.

Hate de lire tes exploits :lol:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par roro69 » 31 mars 2016, 12:51

Enfin !!! Ce type avoue qu'il est un méga EFI !!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 31 mars 2016, 14:33

vpl a écrit :Mais t'étais né en 99 toi ???
:mrgreen:
:lol: Quand meme :roll:
meumeu91330 a écrit :Bienvenu à toi Jarcanis dans la section.

Hate de lire tes exploits :lol:
Merci meumeu, pas sur que ca soit toujours des exploits xD Mais on va faire au mieux pour en faire un espace de partage sympa ;)
roro69 a écrit :Enfin !!! Ce type avoue qu'il est un méga EFI !!!! :mrgreen:
Alors la je refute, l'index anglais est different du Francais et j'ai enormement bosser cet hiver :!: Donc en France je n'ai jamais etait un EFI :mrgreen:

Bon après quand je rentrerais avec mon index toujours a 28.7, la ca risqué de faire voleur de jambon :roll:



Sinon, hier derniers check avec mon pro avant le début de la saison (premier event demain).

Je ne voulais pas que l'on travaille trop la technique, car on a literalement passé les 4 derniers mois a reconstruire completement mon swing avec un gros travail sur le backwing et le path. Les résultats sont prometteurs et je me sent aujourd'hui beaucoup plus en controle qu'avant.

Donc quelques swing au F6 pour checker le swing et sceance axé sur la routine le conditionnement mental (Swing thought). C'est parfait je trouve pour preparer une compet :)

Derriere on passe en mode strategie de parcours avec le GC2. Quelques par 4 et 5 pour verifier que tout est en place, les distances touSSa... Et surtout metre en application le respect de la routine, se focaliser sur un objectif (meme si c'est difficile sur une driving range Vs representation du trou sur un ecran derriere soi...).

Ca part bien, je suis content. Sauf les 2 premiers drives avec un shank et une chandelle :lol:. Il vient corriger mon static pour rabaisser l'epaule droite et me demande de swinguer plus plat... En effet c'est mieu quand on arête de swinger in Driver comme un F7 (fendu du FW avec un carry a 220m / Bon conditions GC2 hein et puis ca fait mon 5 eme coup si on compte les 2 HL avant xD).

On fait des approches, ca fait les distances annoncées et les trajectoirs sont OK.

Je ne me met pas de pression (j'essaye :roll: ) pour demain car je joue sur un terrain que je ne connais pas, sans passage par la driving range avant (beaucoup de parcours ici n'ont pas de practice attenant au 18T) et avec un Index vraiment simulé...

Je ferai un petit CR ce weekend
Dernière modification par jarcanis le 31 mars 2016, 15:42, modifié 2 fois.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par Pierrafeu69 » 31 mars 2016, 14:43

Hâte de voir tout ça. :D
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

grobetou
Par Expert
Par Expert
Messages : 730
Inscription : 03 juin 2009, 20:52
Index : 18

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par grobetou » 31 mars 2016, 15:01

Une dédicace :oops:
Wishon 919 THI 10,5°- Shaft S2S Black Stiff
Bois 4 Wishon 929 HS 16,5 - Shaft S2S Black Stiff
Hybride 4 Taylormade Rescue 2011 21°
Taylormade Burner 09 4-PW - KBS Tour Stiff
Titleist Vokey Design Spin Milled 52/08 - 56/14 - KBS Tour Stiff
Taylormade Daytona Ghost

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 03 avr. 2016, 10:35

Allez petit compte rendu de ce weekend en demi teinte. Donc vendredi, première compétition de l’année pour bibi avec la golf society de ma boite.

Direction Chiltern Forest Golf club, un court par 70 niché dans une foret à flanc de colline. Ce serra une première pour moi sur ce parcours. Mais je serais accompagné par une personne membre depuis 20 ans… Je ne me fait donc pas trop de soucis, au regard de la carte et des vidéos hole by hole, le parcours a l’air certes vallonné mais court et plutôt facile.

Il en fut tout autre… (comme toujours au golf non :lol: )

Je / Nous nous somme fais laminé par un parcours tout simplement monstrueux… Je m’en sort avec 26 STB xD et finis 5eme sur 17… Bon tout n’est pas perdu, j’ai remporté le nearest the pin :mrgreen: .
Certain trous, franchement était de belles blagues… Mon préféré, un par 3 de 205m au drapeau avec green timbre poste et surélevé xDDD. Ou alors un autre P3 de 155m avec green 50m plus haut que le tee… J’ai pour la première fois de ma vie sortie le driver sur non pas 1 mais 2 par 3 :roll: .

Mitigé donc, car j’ai était complètement délaissé par mes mises en jeu… Pas 1 seul drive sur la piste, j’ai du sortir le H3 que je n’aime pas trop, mais qui ma donné quelques FW… Jeux de fers assez consistant malgré quelques push et hook… Un bon putting malgré des green carottés et sablés :?

Donc content d’avoir découvert un nouveau parcours, même s’il est un peu trop dingue à mon gout. Mais j’en ressort assez frustré par mon driving qui ma laissé complètement tombé alors que ça a était ma vrai force cet hiver…

Bon hier, 18 trous sur un autre parcours, inconnu également pour essayer de se rassurer au driver, CR plus tard dans la journée
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

AmauryLondon
Par Expert
Par Expert
Messages : 513
Inscription : 17 janv. 2012, 14:46
Index : Non classé
Pays : Royaume-Uni

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par AmauryLondon » 03 avr. 2016, 21:29

Faut qu'on joue des que je reviens de vacances normalement prévu vers mi mai
Callaway Chev ORG Stand 2014
Driver: Taylormade R15 12 Regular -1nch/-1degre
Fairway Wood: Callaway Diablo Regular
Aero burner 19degre -1nch soon out
Fer: Callaway Apex CF 16 Forged 3-SW (10 fers)
Wedge: Titleist Vokey SM4 60-4
Putter: Fisher CTS-3 (33inch / Superstroke Slim 3.0 Rouge et Noir)
game golf: Amaury

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 07 avr. 2016, 11:41

AmauryLondon a écrit :Faut qu'on joue des que je reviens de vacances normalement prévu vers mi mai
Avec plaisir, n'hesite pas quand tu est dispo a me MP.

Alors avec un peu de retard, retour rapide sur ma partie de Samedi…

Pas vraiment brillant, même si ça avait bien commencé… Je dois jouer quelque chose comme 28 pts STB avec 2/3 croix. Un driving qui me lâche au bout de quelques trous même si ça avait bien commencé (220 m milieu de FW au T 1).

Un beau plaisir cependant : Trou 14 / Hcp 1 P4 – 390m.
Drive un peu pushé qui n’avance pas des masse – Reste 194m avec OE devant le green (180m pour passer l’OE). Même si la carte est pourrie, je décide d’être raisonnable et lay up au F9.
Reste 54m, lie en descente. SW en demi swing – Putt de 3m – Boite pour PAR. :D

C’est en ligne avec ce que je produis depuis 2 semaines, des bons et des moins bons coups (comme toujours). Mais un gros manque de sensations et mon Driving qui me délaisse…

J’ai redécouvert l’appréhension de sortir le driver et n’ayant pas vraiment confiance non plus dans mon H3… Je suis vite limité en termes d’options… :?

J’en viens à penser à un bois 4 pour ces périodes ou le driver fait des siennes, ou pour enfin me donner des coups > 160m sur le FW. Mais je tourne en rond, je me dis que si je n’arrive pas à taper mon H3, ce n’est pas en rajoutant un club que ça va changer et que le problème et technique et non pas matériel…

Bref je cogite sur et en dehors des parcours et le plaisir n’est plus là depuis quelque semaines.

Hier au practice pareil… sur la fin je n’arrivais même plus à taper un F7 correctement…

Je vais essayer de ne pas toucher les clubs jusqu’à ce weekend.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par eglishadow » 07 avr. 2016, 11:45

Tu as l'air de bien taper parfois, donc ça va revenir, peut-être que ton driver n'est pas trop fait pour toi
les par 70 sont souvent des pièges :wink:
Bon golf !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par vpl » 07 avr. 2016, 13:20

Ca sent quand même le drogué : annoncer le jeudi matin qu'on ne va pas toucher les clubs avant le week-end ! :mrgreen:

Faut peut-être faire des parcours en mode practice, si du moins c'est possible de jouer seul : remettre des balles de temps en temps, relever celles qui gavent ou au contraire taper plusieurs coups du même endroit, etc.

PS On te savait pas capable de taper un coup tranquille pour avancer... tu vieillis !

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 11 avr. 2016, 11:12

Bon petit debrif du weekend…

J’ai une vilaine plaie sur l’annulaire droit (grip interlock un poil trop fort surement :lol: ) que je re-ouvre à chaque session… Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles rien ne va en ce moment. Enfin ce sera mon excuse. Je pense que je bricole mon grip pour éviter la douleur mais que cela se ressent sur mon jeu.

Combiner à cela un petit cercle vicieux mental, ou plus je joue, moins ça va, plus j’ai envie de jouer pour aller corriger les problèmes… Bref vous avez pigez, c’est un peu le creux de la vague en ce moment. Mais ça va pas durer :wink:

Alors, n’ayant toujours pas eu la confirmation de mon membership je suis encore SGF ce weekend :roll: (Je viens d’apprendre aujourd’hui que d’ailleurs ça ne sera pas possible :cry: ). Donc un autre weekend au GF.

J’ai tenu mes engagements et n’ai pas touché de club du reste de la semaine (ça fait quand même 72h…). J’étais même prêt à ne jouer qu’une seule fois ce weekend pour le bien de mon doigt et mon portefeuille. Facile en plus ça prévoyait bien moche samedi (la routine ici :roll: ). Bon long story short, à force de surfer sur le net je me suis retrouvé par inadvertance sur teeofftime… Merde un GF a 11£, en plus il ne pleut même pas… Aller go :mrgreen: .

Donc j’ai joué un petit par 67 à quelques miles de chez moi, je suis arrivé à la bourre, quelques putt, 10 balles à la range et c’est partie. Je voulais compter mon score en stroke, bon au 3 j’ai rangé la carte dans le sac :lol: . Du coup, j’ai essayé de jouer pour le plaisir, en travaillant le drive. Ce n’était pas trop mal, même si beaucoup de déchet Vs le jeu produit cet hiver…

Dimanche, rebelote, le fameux par 73 à côté de chez moi ou malheureusement je ne serais pas membre. Au programme: carte en stroke avec toutes les stats qui vont bien FW / GIR / Putt.

Trou N 1 – Par 5 470m
Drive en fade/slice qui n’avance pas mais prend le FW – H3 en push dans le rough 1st cut de gauche – GW embarqué mais sur le green. Content je me dis que ça ne commence pas trop mal. De plus ayant passé 1h au putting green, le par est assuré.
Premier putt environ 10M – refus d’impact… Il me reste 4m… Bref 3 putts…

Trou N 2 – Par 4 340m
Drive en pull - hook, surement perdu. Deuxième en leger hook qui fait des kilomètres… avant de toucher un tronc sur la gauche du FW et bounce HL…

Le reste se suit et se ressemble…
En bref : 5 croix, 4FW de touché et 2 Gir… Dur !

Mais je ne me démoralise pas, je pense sérieusement que le grip est en cause (des slices jusqu’au SW avec des distances anémiques extrêmement pénalisant sur ce parcours monstrueusement long…). Couplé au mauvais mindset, ça fait un mauvais cercle vicieux.

Au programme, 2 semaines d’arrêt sans toucher un club (vacances), ça me reposera physiquement et mentalement. Avec pour la rentré un programme chargé avec recherche d’un endroit pour jouer et s’entrainer et surement reprendre un cour avec mon pro pour le driving.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par meumeu91330 » 11 avr. 2016, 12:01

Aie dur ce weekend.
En effet dés que les mains sont touchées c'est difficile de ne pas focaliser dessus et du coup de partir en vrille.

Bonne pose à toi ca fera du bien :)
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 25 avr. 2016, 16:28

Hier petite partie en mode rtour de vacance.

Donc deux semaines sans toucher les clubs, ca faisait envie sur la fin.

Hier petit parcours par 69 testé il y a 3 semaines.

J'arrive avec beacoup trop d'avance, putting green, practice (bizarre les sensations après 2 semaines...) Et C'est partie.

Résultat mitigé, meme si cela avait bien commence avec 2 par.

Drive assez fluctuant, clairement je manque de régularité et de confiance ces temps ci. Mais je commence a trouver des solutions, notament en ayant change de tees (je faisais beaucoup de chandelles).

Jeux de fers mauvais dans l'ensemble, sauf sur les par trois au j'ai tape des jolis coups.

Wedging, on/off, soit la vilaine grate, soit le drapeau

La carte a etait "sauvé" par le putting/scrambling : 27 putts 8) Avec de jolies ficelles de 4/6 m.

Au final, 96 / 4/16 FW (Il faut que je travail mon drinving) et 1/18 GIR ( :lol: les fers etaients emcore en vacances...).

Il faut que je trouve un structure pas trop loin et accessible pour pouvoir m'entrainais convenablement. Je suis passé de 2 séances de practite / semaine a 1 tout les 15 jours et j'ai l'impression de le resentir...

Par contre, j'ai fait beacuoup de putting green depuis le retour des "beaux jours" et ca commence a payer.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 02 juin 2016, 16:34

Mais c'est que la poussière commence à s’accumuler ici :roll:

Quelques nouvelles de mon jeu ces temps-ci: ça se stabilise. Depuis mon test infructueux de l’appli gratuite GG, j’ai pris l’initiative d’un petit tableur pour regrouper mes stats (Stroke/FW/GIR/putt etc…).

Ça permet de relativiser les parties qui se passent mal et voir si une moyenne se dégage mais surtout identifier les axes d’améliorations. Apres une dizaine de parcours, on peut dire que je suis assez consistant et en moyenne ça donne :

Scores en stroke => +23 (en comptant les croix en +4 quand il y en a)
FW => 33%
GIR => 17%
Putts => 32,7

Birdie: 0,3
Par: 4,7
Bogey: 6,9
Dbl: 3,7
Worst: 2,4

Je suis mitigé par rapport à ce résultat, mon objectif pour cette saison (qui ne fait que commencer) et de jouer sous les 90 de manière régulière. Je n’en suis pas loin, mais je ne peux m’empêcher d’être gourmand et de vouloir plus. Je n’ai vraiment pas l’impression de jouer mon meilleur golf ces dernier temps, mais aussi l'impression inverse de ne plus progresser...

Si on regarde ces stats, je pense que clairement l’axe majeur de progression est le nombre de FIR, j’aimerais le monter autour de 60% (donc 5FW loupés). Afin de me donner plus d’opportunités de GIR ou d’approches putt en limitant les recovery. Mais également diminuer les triples et doubles sur les balles HL ou perdues (avec les chachis qui commence à pousser xD).

Donc travail du driver avec notamment une leçon de planifiée dans 2 semaines et peut-être un investissement un de ces 4. Je manque clairement d’options sur le tee. Je n’ai pas de bois et j’ai beaucoup de mal avec mon H3 en ce moment. La compo Driver / Bois 5 / H4 me trotte en tête depuis un moment.

Et aussi les petits fers car en ce moment je disperse pas mal et me retrouve avec des putts de 15m ou des greens manqués. Je pense que les GIR devraient mécaniquement augmenter avec les FIR : plus simple de toucher la galette du plat que du rough.

Et pour vous alors, que retirer de ces stats ? Comment arrive a +15/+18 régulierement ?
Dernière modification par jarcanis le 02 juin 2016, 18:50, modifié 1 fois.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par vpl » 02 juin 2016, 17:02

Si on regarde les stats Gamegolf justement, on voit que les handicaps "85-90" font :
45% de FIR
31% de GIR
34.7 putts
15% de scrambling
17% de sans save
et tapent leur drive en moyenne à 190m, mauvais coups compris.

A toi de jouer petit scarabée !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par eglishadow » 02 juin 2016, 17:49

sur Game golf je n'ai fait que 4 parcours dont un sur 10 trous donc si ça peut te servir
les stats game golf sont :
50% (très exactement) de FIR
1,7 putts par trou (31 putts environ, exactement 30,6 mais j'avais rentré 3 approches)
25% de Gir

donc driver et fers à travailler
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 02 juin 2016, 18:51

Stats éditées, je pensais avoir les données en tête, mais c'est pire que je croyais...
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 04 juin 2016, 18:46

vpl a écrit :Si on regarde les stats Gamegolf justement, on voit que les handicaps "85-90" font :
45% de FIR
31% de GIR
34.7 putts
15% de scrambling
17% de sans save
et tapent leur drive en moyenne à 190m, mauvais coups compris.

A toi de jouer petit scarabée !
C'est exactement mon objectif pour 2016, ce Hcp 85/90.

Il faut que je gagne 2 FW pour arriver a 6 au lieu de 4 et doubler mes GIR (6 Vs 3) ce qui mécaniquement devrait augmenter un peu les putt.

Je me dis qu'en continuant le travail sur le swing et en focalisant un peu plus sur le drive, le score devrait suivre.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par vpl » 04 juin 2016, 18:56

Ces stats c'est les utilisateurs moyens de Game Golf. A mon avis il y a des joueurs qui score dans les 85-90 avec moins de 6 GIR, à partir du moment où ils ont un bon petit jeu.

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 14 juin 2016, 11:11

Ce weekend c’était découverte de deux parcours jamais joués pour moi. Vendredi je fais une partie mitigée sur un parcours court, très vallonné et assez technique avec ses FW étroits et des greens timbres-poste :

FW : 33%
GIR : 17%
Putt : 34
Score stroke : +28

Des stats dans la moyenne de ce que je produis depuis le début de la saison, des belles mises en jeu au H3 (souvent plein FW avec un carry autour des 190 m), par contre avec le Driver (Carry autour de 220m) je suis en train de développer une allergie.
3 Mise en jeu au Driver (1 balle perdue dans les chachis / 1 au milieu d’un bosquet d’arbres ayant nécessité 2 recovery et une troisième dans le rough…).

J’ai une leçon de planifier ce soir, je compte faire un focus 100% driver pour essayer de retrouver la confiance et me donner une option sur les tees shot bien ouverts.

Samedi, découverte d’un superbe parcours à l’est d’Oxford. Très beau par 73, assez long, varié et technique avec des greens… les plus difficiles que j’ai eu l’occasion de jouer depuis mes débuts… des pentes et une roule incroyable, je pris de mémoire 3 fois 3 putts.

FW : 29%
GIR : 44%
Putt : 37
Score stroke : +18

Je rends une super carte, très content du résultat sur un parcours inconnu et plus difficile que les parcours que je fréquente habituellement. Un jeu de fer qui a était très en place, expliquant ce % de GIR élevé. Mais toujours ce problème de FIR. Au niveau des mises en jeu ça donne :

Driver => 4X : 1 HL / 2 Bunkers / 1FW (25%)
H3 => 9X : 2 Bunkers / 4 Rough / 3 FW (33%)

Pas forcément beaucoup plus précis au H3 (ce jour-là), mais des erreurs beaucoup moins couteuses sur la carte finale.

En espérant que ce soir je reparte avec deux trois clef pour retrouver un driving qui trouve la piste
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 21 juin 2016, 21:45

Aller petit cadeau d’anniversaire de moi à moi :lol:

Image

Je me languis ce weekend de pouvoir commencer a rentrer un peu des stats dans la machine. En espérant que cela me permette de toujours savoir ou travailler pour progresser le plus rapidement possible.

Sinon petit retour sur la session Driver planifiée avec mon pro mardi dernier, avec une connaissance plus étendu du problème (c’était le but me direz vous).

Alors plusieurs explications a mon arrosage, un problème technique avec un angle d'attaque négatif (-2° en moyenne) et un swing path un poil externe. Auquel s'ajoute un problème de matériel, en effet mon combo X2 hot + shaft stock regular ne convient pas du tout à mon swing. C'est assez frappant lorsque l'on regarde les chiffres...

Sur une balle frappé Sweet spot, avec un angle neutre et un path neutre à 105 mph je carry 200m :lol:, avec un spin rate de 4000/5000 rmp en moyenne :shock: :shock: . Clairement beaucoup beaucoup trop de spin qui tue complétement ma distance, la faute au combo angle negatif + materiel inadapté.

Ce que mon pro ma prouvé par A+B en tapant avec mon driver et en me faisant taper avec le sien (vitesse de swing très similaire 109 Vs 105).

Avec mon Driver il carry à 225m avec un dynamique loft comme il faut mais 4000 rpm de spin :roll: (Vs 205m et 4700 rpm pour moi en moyenne)
Avec son Driver, je carry à 230m avec un spin entre 2500 et 3000 rpm (250m pour lui avec un spin a 2500)

Il est clair que je dois travailler au practice et réserver les Tee shots au driver quand c'est très ouvert. D’ailleurs en passant mon H3 au trackman on se rend compte que je carry seulement 10/15 yards de moins avec... :?

Donc hier, bonne séance de practice avec 20 minute de putting / 45 minutes de petit jeu et une 40 aines de balles dont 10 au driver. Je pense que le fait d'avoir identifier le problème, me permet d’être plus en confiance et surtout d’arrêter de chercher a tout changer dans mon swing de driver. Ça partait pas mal du tout quand c’était bien touché (50%), avec des distances qui semblaient vraiment honnêtes et surtout un petit draw qui commence à revenir. Je vais peut être le sortir 2 ou 3 fois ce weekend du coup :mrgreen:, je vous tiens au courant :wink:

N’hésitez pas a m'ajouter sur GG si vous voulez suivre mes péripéties de plus prés :mrgreen:
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 29 juin 2016, 10:56

Hello hello,

Apres un weekend mitigé sous une météo atroce (un +24 & un +26), hier c’était match play amical contre un Hcp 6 sur son main course que j’ai joué 2 fois.

Je le rejoins a 6 p.m., ça sera le back nine en cold start, on est là pour s’amuser. On part des jaunes et il me rend 1 coup / trou (6 pour la différence de Hcp, 2 pour le cold start & 1 pour le match à domicile :lol: :roll: …)

Trou 10 – Par 4 – 448m

Il chandelle son Drive qui doit tout de même faire dans les 180m mais vers le rough de droite.
De mon côté je tape un bon drive à froid pris un peu bas, mais qui fait ses 200m (le terrain est trempé, la roule on oublie).

Il reste short du green sur son deuxième coup, je layup au F7 un peu pull vers le rough pour me laisser 50m pour le scramble ou le bogey qui devrait suffire.

Il vendange son approche, je m’en sors avec bogey.

1UP

Trou 11 – Par 4 – 366m


Driver un poil satellisé mais qui prend le FW, il m’over drive au F4 (il tape très fort le bestiau, digne de GT sans problème).
F5 pour essayer de couvrir les 160m qui me reste, contact pas mal, elle pitch 5m avant le green et s’arrête quasiment net…
Il gratte son deuxième coup, je fais une approche roulée au F8 (drapeau fond de green), bien trop généreuse, 2 putts, bogey.

2UP

Trou 12 – Par 5 – 506m


Drive push dans rough / layup au F6, shank au PW :evil: .

Il est devant le green en 2 avec un bunker à passer, la pluie s’intensifie…

Je rate le green (bonne distance mais léger pull), il re-vandange son approche

Approche 2 putt – Dbogey Vs Bogey / on partage le trou.

2UP

Trou 13 – Par 4 – 420m


Super drive plein FW / il push un B3.

Je tente l’attaque impossible (189m au drapeau / 170m a carry pour l’OE frontal), slice qui contourne l’eau pour se poser sur le bord du path

Il tente l’attaque du rough (180m) – plouf…

Approche 2 putts pour moi.

3UP

Trou 14 – Par 4 – 447m


Gros drive pleine piste / pareil pour lui (il m’overdrive de bien 30m…), lay-up au F6 (me reste 205m :o ), approche 2 putt – Par pour lui

3UP

Trou 15 – Par 3 – 155 m


Il reste court, je fais un coup horrible mai qui reste en jeu – attaque au SW – Shank :shock: …. Dans le high rough – j’en sors miraculeusement – edge de green.
Il réussit une approche difficile, il lui reste un putt de 5m pour Par.

Premier putt pour moi complétement court – deuxième putt pour le halve potentiellement – nop…

2 UP

Trou 16 – Par 4 – 275 m


Il push son drive mais il fait du chemin / Je fais un truc horrible, direct dans l’OE a 50m…

Deuxième qui fend le FW a 230m de carry… (C’est un peu downhill)
Il en met une deuxième pour le fun, et pitch le green….. 265m de carry cette brute :roll:

Je pull un peu mon approche, le putt ne rentreras pas… Double, il fera le par.

1UP

Trou 17 – Par 3 – 130m


Il me pose une balle à 4m… Aller un bogey peu suffire s’il rate le birdie.

Push au F8, mais qui fait la distance, approche loupée (trop longue) qui me laisse un putt gauche droite plutôt complexe. Elle ne verra jamais le trou (2m short...), il loupe son birdie… Je rentre le Bogey, YES !

1UP.

Trou 18 – Par 5 – 535m


Il prend une Tiger line pour couper le dog leg, ca part fort mais les arbres son hauts… Ça devrait être sur le FW. Vue que je ne peux plus perdre, je tente de couper un peu aussi (beaucoup moins que lui hein :oops: ). Au final on restera tous les deux dans le rough de droite.

F7 pour lay-out… horrible push slice qui va dans les arbres, il sort bien du rough.

Je tente la sortie impossible au F7 entre les arbres, pour rouler à côté d’un bunker et prendre le… rough après un coup loupé :lol: .

Il fait une superbe approche, loupe le birdie pour un tap-in par.

Je la joue pour halve : approche dans le bunker (Fucking lie), bonne sortie, je rentre le putt, mais ce n’est pas suffisant…

On finit all-square, il n’a pas le temps pour un play-off :mrgreen: .

C’était vraiment sympa, malgré une météo pourries et un terrain très très gras… J’ai retrouvé de super sensations au Driver même si c’est frustrant de ne pas pouvoir faire plus de 220m quand il n’y a pas de roule même en se déchaussant…

Par contre, encore une personne qui me dit de faire quelque chose pour mes fers qui semble trop petit pour moi… Mais bon je me dis que la priorité c’est les bois si je dois choisir pour le fitting… Je fais 1m90, avec des bras pas forcement court… Pas sûr qu’il faille rajouter tant que ça…

Bref, sympa de faire une peu des jolis coups sans pression (j’ai remarqué que le GG m’amène énormément de pression dans mon jeu, la peur du jugement c’est dingue… Comme quoi un pro avec un sofa peu peut être m’aider plus qu’un pro avec trackman :lol: ).

Je remets cela ce soir, si la pluie et le froid nous laisse tranquille…
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 16 août 2016, 14:25

Hey l’espace ça fait un moment…

Bon c’était les vacances touSSa, je n’ai pas tellement joué, mais j’ai pris des bonnes résolutions : plus de sérieux sur les entrainements, bouffer du short game en masse et arrêter de me bloquer psychologiquement dès que je loupe un coup…

Donc semaine dernière c’était retour de vacance, reprise de sensation avec plusieurs entrainements dans la semaine. Quelque chose bloqué, les contacts n’était plus la… Je sors le phone pour filmer quelques swings… Ça saute aux yeux, armement des poignets bcp trop tôt + back swing complètement intérieur… Je fais les corrections dans la semaine et ça marche mieux sans être parfait.

Ce weekend direction parcours pour 3 X 18T sur des parcours différents. Ou je rends 3 cartes au-dessus des 100, mais sans impression d’avoir joué comme un pied.

Mais les mauvais coups m’ont coutés cher (Balles HL/perdues) Samedi et Dimanche, mes deux cartes seront entachées de 4 croix (+16 en "stroke"…). Quand je fais le compte, sur mes deux cartes de 30, ça fait 14 sur les 14 autres trous… ce qui en soit n’est pas mal. Mais j’ai eu une fâcheuse tendance à perdre les balles par deux (2 drive HL / attaque trop ambitieuse sur la deuxième balle pour tenter la compensation…).

Bref pas terrible terrible, mais je reste super positif en n’oubliant pas qu’il y a 1 an je rêvai de jouer 100 en stroke, aujourd’hui c’est mon score dans les jours sans… Les mises en jeu ont était assez compliquées… Un gros problème d’alignement, je me sens en face de la cible alors que je suis orienté 30 degrés à droite… Mais une fois aligné j’ai l’impression d’être complétement déconnecté de la ligne… C’est vraiment compliqué à gérer, ça en devient limite physique et forcement ça ne donne pas de bon shot.

Le point ultra positif c’est les fers, j’ai changé 2/3 truc dans mon set up base sur ma video de début de semaine et 1h a repasser A.Scott au ralenti :lol: , notamment en me rapprochant de la balle, ça fonctionne étonnamment bien, et j’ai enfin l’impression de jouer debout et plus cassé en deux… Contact grandement amélioré, et des distances… Surprenantes avec la vraie sensation de swing puissant…

Bref, les choses avancent, je bosse mon petit jeu, merci GG de m’avoir ouvert les yeux sur le fait que je tape 50% de SW/Putt par round.
Je me suis également enfin décidé a passé le pas et dans deux semaines je vais faire un full bag fitting. Je ne pense pas (ne peux pas) tout changé d’un coup, mais je trouve intéressant d’avoir mes specs sur papier et on verra bien ce que j’en fais.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par meumeu91330 » 22 août 2016, 19:11

Salut Jarca pas mal ta série à - de 100 sur 3 parcours différents c'est un bon signe.
Tu verras si tu y es assidu l'utilisation de GG est vraiment tip top.

Ca donne vraiment pas mal d'info intéressante.

Bon courage pour ton fitting full bag ca peux être très utile :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 28 août 2016, 11:47

Alors hier c'était fitting, je reviens rapidement sur le déroulement de la journée, mais surtout sur le résultat :)

Arrivé 1/4 d'heure avant, je m'avance timidement au sein de cet établissement qui renvois un certain standing et fait la rencontre de Louis mon fitteur du jour.

On me donne une trentaines de balles pour m’échauffer tranquillement le temps qu'il finisse de préparer la bay.

La range est superbe, énormément de cibles, de greens et une bonne largeur. Après quelques balles, Louis vient me récupérer pour n’emmener vers la bay.

On commence à discuter, ancienneté dans le golf/niveau/objectif/approche ?

Je lui explique donc qu’après 2 ans plutôt intenses je joue dans les 95 et que je veux continuer ma progression en m'équipant de matériel adapté capable de me suivre dans ma course au single figure. Mais que je suis extrêmement conscient que c'est ma technique aujourd'hui qui a besoin d'amélioration mais qu'en m’équipant de matériel fitté, j’arrêterais (enfin j’espère) de penser que certain déchets sont générés par le matos.

Je lui explique également que j'ai de plus en plus de mal à stopper mes balles sur les greens, que mon driver spin trop (4000 rpm), et que j'aimerais avoir un combo D/B5/H4.

On commence par les fers

Je tape une dizaine de F7 avec mes clubs. on voit tout de suite que le spin est trop bas (4500-5500 rpm vs loft de 30,5).

Il me tend un Ping I avec un shaft stiff assez lourd et + 0,5 inch. Bon ce n’est vraiment pas pareil... J'ai du mal être consistent, la tête est trop lourde, le shaft aussi.

Mizuno MP quelque chose (comme le Ping, trop de dispersion et de sensation pas top) / Cobra King forged tech (pas mal, j'aime bien, le spin augmente légèrement ( 6000 rpm en moyenne)).

Et puis il me sort des AP2 (sur le coup ça ma pas choqué, je croyais que c'était les plus tolérant des deux :lol: ), sur un shaft true temper XP 95 (stiff léger apparemment) :shock: j'adore, super sensations et des données correctes. Le spin est là (6500 de moyenne sur mon F7 et la dispersion est très bonne), mais les distances sont faiblardes. Je n'ai plus en tête le carry exact, mais je perds 1 club. Ce qui en soit est normal puisque le loft de ce 7 est à 34 en sachant que mon 8 cobra est à 35. Mais les sensations man :roll: :D , ça met la banane...

Je lui avoue mon secret, j'aimerais tester les Srixon 545/745 pour éventuellement faire un combo. Ils ne sont plus produits pour l'instant... Au moins ça résout le problème (Selon lui, ils ne spinnent pas des masse de toute façon et il ne me les aurait pas conseillé :roll: ...

On garde donc le combo AP2 + XP 95.

Il me propose de placer un T-MB 4 ("driving/hybrid iron") dans le sac, monter sur le même shaft que les fers.
Un peu plus de mal, mais meilleur résultat que mon hybride actuel et lorsque c'est touché la sensation est fantastique et les distances + Spin sont cohérente avec le F5 du sac :roll:. Je teste quand même le F4 de la série, le gap n'est pas assez important vs le F5 et en moyenne je suis plus performant avec le T-MB.

On passe aux bois

Une dizaines de balles avec mon Driver pour voir les stats sur un bon shot (et croyais moi ces jours si c'est compliqué de faire 2/10 bons coups :lol: ). Bon c'est sans appel, la technique n'est pas au point (je le savais), mais la punition est augmenté par un combo tête/shaft qui produit une trajectoire trop haute et trop de spin (les mauvais coups sont très mauvais, et les bons sont trop courts, Avrg spin 4500 rpm :mrgreen: :lol: ...).

Il me propose 2 drivers seulement, le M2 et le Ping G LS Tech, qui selon lui sont deux têtes qui récompenseront mes meilleurs shot. On essaye de travailler en ayant en tête les bons shots seulement (les autres étant vraiment trop déchets).

Le M2 en version 9,5 / Shaft White tie stiff, ça marche bien, tout de suite les trajectoires sont plus basse, le spin prend -1000 (même sur les mauvais coups) et je gagne un peu de distance. On sort 3/4 shot du lot et en effet le spin est au alentour de 2500 ce qui reste haut (mais je part de loin :lol: ). La tête parait énorme mais j'aime bien le look et le son, mais surtout je sent que je peux faire quelque chose avec.

Le Ping (oublié le shaft :oops: ) : Alors déjà le problème c'est que à l'adresse je le trouve horrible :lol: (les dragons fly sont assez présentes visuellement), mais passons ce n'est qu'un look. Après quelque balles, la dispersion et trop grande et il spin plus que le M2. Et puis je sais pas, j'aime pas, on dirait un truc mort qui fait un bruit tout sourd (pas tapé :oops: )...

On garde le M2 (il ne me fait pas essayer d'autre shaft, ma foi je ne dis rien).

Il me fait essayer le Bois 5 avec le shaft STD (je crois que c'est un REAX 65 en Stiff).
Je suis confiant avec ce genre d'outil en main, et ça part bien. Cela couvre le gap entre le Driver et le TMB, c'est parfait.

Par contre avec le recul je me demande pourquoi il ne me propose pas plutôt le même shaft que le driver :roll:

Les wedges rapidement

Je part sur un GW de la série, même si on ne peux pas l'essayer, je sais que je jour assez régulièrement mon 50 en full shot, donc je pense que c'est le meilleur choix.

Derrière c'est SM6 ou RTX 2.0 tour. Les Cleveland spin 500 de plus en average, sont 2 fois moins cher grâce à une promo et le look me plait plus... Le choix est vite fait.

Pour les bounces je voulais 54/10 et 58/08, au final pour le 58 c'est 6 ou 10, je choisis 10.

Récap

Driver : M2 9,5° sur Matrix MFS X4 WHITE TIE WOOD stiff (zappé le grammage :oops: ) 45 inch
Bois 5 : M2 18° Standard REAX 65 Stiff shaft (pourquoi pas le White tie ?)
Utility: T- MB 4 23° sur True temper XP95 Stiff + 0,5 inch
Fers : AP2 (5-GW) sur True temper XP95 Stiff + 0,5 inch
Wedges: Cleveland Rotex 2.0 54/10 et 58/10 sur STD wedge shaft.
Grips : Tour Wrap 2g Black.

C'était une super expérience et franchement seul je n’aurais jamais, mais alors jamais fait un tel choix (M2, mais surtout AP2...).

Bon après je ne vous cache pas que j'aurais aimé tester plus de shaft, pour voir la différence, notamment sur le Driver et bois 5.

Bref, même si forcement c'est assez personnel, vous en pensez quoi les aficionados du matos ? Certains combos vous semblent déconnant ? Vous pensez que les AP2 c'est une connerie ? Les shaft différents sur D et B5 ?

Moi qui pensais calmer toute mes questions avec un fitting :lol: :roll:. Je vais prendre le temps de la réflexion (mais comment jouer mes pelles maintenant, elles me semblent encore plus hideuses qu'au premier jour :lol:
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par nicochassieu » 29 août 2016, 07:00

Putain tu t'es fait plaisir c'est cool :)
Quel dommage de se prendre des branlées à ton retour en france avec du si joli matos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 27 oct. 2016, 15:17

Hey l’espace ça fait un moment :!:

Quelques news de ces 2 derniers mois golfiques, je me suis fait une petite dizaine de 18T en étant très régulier (entre +23 & +25 à chaque fois) sauf une belle surprise qui pointe le bout de son nez avant la fin de saison un petit 89 (+17) inattendu.

J’ai reçu mes nouveaux clubs il y a quelques jours, je les apprivoise doucement. J’ai eu une offre pro qui ma décide à rester aux UK pour encore quelque temps et du coup je signe ce weekend un winter membership au magnifique Hadley Wood Golf Club. Dessiné par Dr Alister MacKenzie (Augusta) svp. Un plaisir visuel et golfique, c’est à ce jour le plus beau golf qui m’ai était donné de jouer.

Les greens sont tout simplement démoniaques, à vous faire pleurer. Extrêmement rapides, même à cette période de l’année et pleins de pentes. J’y ai joué 2 fois pour l’instant avec 38 & 40 putts… C’est pour vous dire, alors que ma moyenne se situe autour des 34 putts.

J’ai enfin réussit à jouer mon index UK en compet avec deux ZT, dont une extrêmement frustrante ou je joue un excellent aller à +5 (avec un triple) pour 22 STB et j’explose complètement au retour avec +18 pour 12 STB :evil: .

M’enfin, je suis assez satisfait d’arriver à jouer une moyenne de +23/24 stokes à la fin de ma deuxième saison en ayant réussi à casser les 18.

Là je me suis remis en mode hiver avec practice sur tapis, course, préparation physique et je vais me reprendre un petit pack de leçons. On pose les jalons pour la saison prochaine, on définit les objectifs. Aujourd’hui je me suis fixé comme objectif à atteindre avant Novembre 2017 :

- Jouer un round de 82 ou moins :roll:
- Atteindre les 50% de GIR sur un round
- Jouer un round avec 28 putts ou moins
- Jouer un round avec 50% de scramble
- Atteindre une moyenne de 33% de GIR* (6/18)
- Atteindre une moyenne de 50% de FIR (7/14)
- Index GG 15 ou moins (actu 21.7)
- Jui/Aou/Sept = 60% des rounds <88

La liste n’est pas exhaustive, je l’éditerai surement avant la fin de l’année et du coup ça me servira de memo tout au long de l’année et à chaque fois qu’un item sera réalisé je viendrai le cocher ici .

:arrow: N’hésitez pas à réagir, notamment sur la partie objectifs, des trucs trop/pas assez ambitieux selon vous :idea:
Dernière modification par jarcanis le 27 oct. 2016, 22:56, modifié 1 fois.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par Franc38 » 27 oct. 2016, 16:30

Juste un truc peut-être idiot, mais j'ai l'impression que tu te focalises beaucoup sur les GIR, alors que bon balle sur le green à 15m du trou, plusieurs cassures, le par est mal engagé, balle à 10m du green mais bien dégagé ou bien placé par rapport au drapeau, chip et un putt plutôt facile... dans le premier cas t'as GIR et bogey dans l'autre pas GIR et up and down pour par.... Bref, c'est très trompeur je trouve, surtout comme "objectif d'année". Le score, oui. Le nombre de FIR un peu, les GIR, à nos niveaux je suis moins certain. :oops:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

grobetou
Par Expert
Par Expert
Messages : 730
Inscription : 03 juin 2009, 20:52
Index : 18

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par grobetou » 27 oct. 2016, 17:00

T'es sur que c'est une proposition pro qui te fait rester en UK ou la frousse de rentrer prendre une rouste par les vieux? :mrgreen: :mrgreen:

Au plaisir
Wishon 919 THI 10,5°- Shaft S2S Black Stiff
Bois 4 Wishon 929 HS 16,5 - Shaft S2S Black Stiff
Hybride 4 Taylormade Rescue 2011 21°
Taylormade Burner 09 4-PW - KBS Tour Stiff
Titleist Vokey Design Spin Milled 52/08 - 56/14 - KBS Tour Stiff
Taylormade Daytona Ghost

Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par Benito78 » 28 oct. 2016, 07:59

Franc38 a écrit :Juste un truc peut-être idiot, mais j'ai l'impression que tu te focalises beaucoup sur les GIR, alors que bon balle sur le green à 15m du trou, plusieurs cassures, le par est mal engagé, balle à 10m du green mais bien dégagé ou bien placé par rapport au drapeau, chip et un putt plutôt facile... dans le premier cas t'as GIR et bogey dans l'autre pas GIR et up and down pour par.... Bref, c'est très trompeur je trouve, surtout comme "objectif d'année". Le score, oui. Le nombre de FIR un peu, les GIR, à nos niveaux je suis moins certain. :oops:
+1
Je vais prendre mon exemple, je fais des stats de mes parties ( oui je n'ai que çà à faire.. :mrgreen: )
Moyenne de FIR : 7 ( plus proche des 9 en 2015 )
Moyenne de GIR : 6 ( idem en 2015 )

Une partie le 30/08 : 9FIR et 10GIR j'ai joué 13 avec ??? 38 putts !!!

Donc les stats c'est comme d'hab, on les interprète un peu en fonction de ce qu'on veut voir et/ou entendre....

Fixe toi d'abord des objectifs sérieux à l'entrainement puis mets en place sur le terrain dans des conditions différentes de ce que tu vas jouer habituellement.

Tu peux par exemple faire le parcours en partant des boules rouges et te dire, allez hop journée Birdie...
La même chose avec interdiction de toucher un green en régul.....==> chip / putt donné
Tu verras que le reste suit tout seul.... :wink:
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par roro69 » 28 oct. 2016, 08:02

Benito78 a écrit :La même chose avec interdiction de toucher un green en régul
Alors ça c'est pas un objectif compliqué ! Tout le monde y arrive :)

Go Jarcanis !!! Met des pains et des putts et ça ira tout seul !!

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par Flaupchotte » 28 oct. 2016, 08:29

Les stats a te lire sont assez exigentes, maintenant si tu t'en donne les moyenjs pourquoi pas.
Le jour où tu mets 50% de gir, tu mettra facile 82 si tu fait pas le zouave au putting :)

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par zigrit » 28 oct. 2016, 10:34

Flaupchotte a écrit :Les stats a te lire sont assez exigentes, maintenant si tu t'en donne les moyenjs pourquoi pas.
Le jour où tu mets 50% de gir, tu mettra facile 82 si tu fait pas le zouave au putting :)
+1
que des objectifs de résultats, pas d'objectifs de moyen, tu vas au devant de grosses désillusions
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 28 oct. 2016, 12:00

Benito78 a écrit :
Franc38 a écrit :Juste un truc peut-être idiot, mais j'ai l'impression que tu te focalises beaucoup sur les GIR, alors que bon balle sur le green à 15m du trou, plusieurs cassures, le par est mal engagé, balle à 10m du green mais bien dégagé ou bien placé par rapport au drapeau, chip et un putt plutôt facile... dans le premier cas t'as GIR et bogey dans l'autre pas GIR et up and down pour par.... Bref, c'est très trompeur je trouve, surtout comme "objectif d'année". Le score, oui. Le nombre de FIR un peu, les GIR, à nos niveaux je suis moins certain. :oops:
+1
Je vais prendre mon exemple, je fais des stats de mes parties ( oui je n'ai que çà à faire.. :mrgreen: )
Moyenne de FIR : 7 ( plus proche des 9 en 2015 )
Moyenne de GIR : 6 ( idem en 2015 )

Une partie le 30/08 : 9FIR et 10GIR j'ai joué 13 avec ??? 38 putts !!!

Donc les stats c'est comme d'hab, on les interprète un peu en fonction de ce qu'on veut voir et/ou entendre....

Fixe toi d'abord des objectifs sérieux à l'entrainement puis mets en place sur le terrain dans des conditions différentes de ce que tu vas jouer habituellement.

Tu peux par exemple faire le parcours en partant des boules rouges et te dire, allez hop journée Birdie...
La même chose avec interdiction de toucher un green en régul.....==> chip / putt donné
Tu verras que le reste suit tout seul.... :wink:
zigrit a écrit :
Flaupchotte a écrit :Les stats a te lire sont assez exigentes, maintenant si tu t'en donne les moyenjs pourquoi pas.
Le jour où tu mets 50% de gir, tu mettra facile 82 si tu fait pas le zouave au putting :)
+1
que des objectifs de résultats, pas d'objectifs de moyen, tu vas au devant de grosses désillusions

Pour les moyens c'est vrai que je n'ai pas explicité, mais j'ai mis en place des objectifs aussi. Je practice 2/3 fois par semaine + minimum 1 x 18T, voir 2 ou 3 pendant la saison. Ajouter a cela de la preparation physique et des cours pour les 6 mois a venir.

Apres c'est vrai que je cherche un peu la clef pour enlever 8/10 coups de mes parties, c'est certe beacoup mais pas infaisable je pense.

Le petit jeu est surement un bon commencement en incluant le putting. Apres j'ai franchement du mal lors de mes sessions putting, je ne sais pas trop comment travailler efficacement, des idées d'exo, ou un truc dans le genre Pelz ? Et puis avec l'hiver qui s'installe, j'hesite a me prendre un tapis de putting, reel gains transportable sur le parcours ?

Pour le petit jeu, je m'inspire beacoup du test de Pelz que j'essaye de faire environ une fois par mois. Il faut que je fasse le point je pense avec mon pro, quand je l'aurai trouvé :lol: Pour savoir comment metre a profit mon temps d'entrainement en essayant d'en tirer le maximum.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par Franc38 » 28 oct. 2016, 12:55

jarcanis a écrit : Le petit jeu est surement un bon commencement en incluant le putting. Apres j'ai franchement du mal lors de mes sessions putting, je ne sais pas trop comment travailler efficacement, des idées d'exo, ou un truc dans le genre Pelz ? Et puis avec l'hiver qui s'installe, j’hésite a me prendre un tapis de putting, reel gains transportable sur le parcours ?
Pour le putting on peut d'abord travailler la technique : impact centré à tout coups, trajectoire rectiligne dans la zone de vérité.
C'est pas trop difficile à bosser, on s'installe sur un trou du putting green, on teste pour trouver pile la bonne ligne (idéalement on se met sur un putt droit, bien à plat) et on plante des tees, deux écartés de la largeur du putter plus 2mm et on putt la balle placée au milieu sans toucher les tees => coup centré. On rajoute des "portes" de tees avant et après celle où est la balle => trajectoire du putter.

C'est quelque chose qu'on peut faire chez soi sur un tapis, même pas dédié (en replaçant les tees par d'autres balles ou n'importe quel truc mobile mais dont on verra qu'ils ont été touchés).

Ensuite pour la lecture/sûreté du coup etc. un bon truc c'est l'exo de Phil Mickelson, l'horloge : 12 balles placées à 1 longueur de putter du trou, en cercle autour (midi, 1h, etc.) un tee ou marqueur à chaque balle. On recommence à zéro si on rate un putt. Une fois qu'on rentre les 12 à la suite à 1 putter de distance ou passe à la même chose mais à 2 putters de distance, puis 3 puis 4. Ça fait faire des séries, ça oblige à varier un peu les balles, à prendre l'habitude même au practice de lire/avoir une routine. Et à putter avec la pression (à la 5ème répétition, quand tu es à la 11ème balle et que tu te dis, si je rentre les deux dernières c'est bon, sinon on recommence encore, ça pulse :wink:). Je dis 12, parce que c'est ce que Phil fait, mais 10 ou 8, ça marche aussi.

Un autre truc, pas mal et assez ludique, s'il y a (comme souvent) 9 trous ou plus sur ton green de practice, se faire avec une seule balle un parcours. On part au 9 vers le 1, on finit au 9 (à la première fois ou la 2eme si on veut se faire un 18T) on joue à 50cm du trou et on attaque le suivant. Le par est à 2 sauf si les deux trous sont à moins de 3m => par 1. Et on voit quel score on arrive à faire. On peut recommencer autant qu'on veut, objectif battre son meilleur score. Là encore pression type vraie partie, variété etc.

On peut mixer ça avec du chipping en faisant le tour du green v. 1 trou. On part au chipping à 2/3m du green et on putt derrière. Le but rentrer chaque balle en 1 chip + 1 putt. On recommence tant qu'on n'y est pas arrivé.
jarcanis a écrit :Pour le petit jeu, je m'inspire beaucoup du test de Pelz que j'essaye de faire environ une fois par mois. Il faut que je fasse le point je pense avec mon pro, quand je l'aurai trouvé :lol: Pour savoir comment mettre a profit mon temps d'entrainement en essayant d'en tirer le maximum.
Il y a un "test de Pelz" pour le putting aussi, si tu veux rester dans le même esprit. Il est assez proche des trucs que je te suggère au dessus...
Tiens là tu as un test de Pelz complet, petit jeu/putting : https://golfreverealite.wordpress.com/2009-2/
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par Flaupchotte » 28 oct. 2016, 13:22

Ah c'est bien dans ce cas que tu ai un planning d'entrainement sérieux comme ça, et avopir le temps de le mettre à profit c'est super.

Pour la "clé", je pense que le plus rapide pour gratter des points sur une carte c'est de la gestion de parcours ("course management"), car le retour sur investissement est immédiat, contrairement à la technique qui demande quand même un certain temps, pour comprendre, travailler et assimiler les nouvelles sensations. C'est ce qu'on peut appeler rapidement de la stratégie, mais je préfère la traduction du terme anglais qui a mes yeux reflète mieux la chose.

Pour travailler la gestion de parcours (intimement liée à l'expérience, même si on peut jouer des années et toujours faire des choix d'âne, comme moi par moment :mrgreen: ), le mieux est de jouer une partie avec un bon joueur en qui tu as confiance, il pourra sans doute relever quelques incohérences et t'aiguiller.

L'exemple le plus banal, que je constate a chaque partie amicale jouée avec des mecs de plus de 10/14 d'index, c'est la facheuse manie de jouer des clubs pas assez long en attaque de green, et donc de rester court "ouais mais au cas où elle sort parfaite ..." .. Ok mais sur 10 balle à un niveau moyen, combien sortent pleine plaque avec bonne libération de la vitesse ? 0,2 ? J'en sais rien mais sur 18 trous si ca arrive 1 fois ou 3 c'est déjà pas mal en général (perso des balles parfaitement touchée qui fly le green ça m'arrive pas très souvent, 1 à 2 fois dans les très très bon jours maxi). Et puis il faut aussi remarquer que sur une grande majorité de trou le danger se trouve devant le green, bref il faut observer.
Une vidéo interessante et pleine de bon sens (c'est marque break 80, mais tout aussi applicable à break 90 à mon avis) : https://www.youtube.com/watch?v=aR9iRwzMY5o

Je pense que vu ton niveau, le petit jeu doit surtout se travailler au niveau de la technique. Bon angle de prise de balle etc, pour avoir du confort sur le contact et la direction. Beaucoup d'approche foirée à tout niveau sont du a un manque de contact (balle topée, grattée), car c'est un jeu de dosage. Et comme au putting, dosage efficace = technique correcte. Mais là encore la gestion de parcours intervient, car il faut savoir jouer avec tout les clubs pour les approches "écoles" du type roulée, et les privilégier aux approches levées (basic advice). Je te laisse te renseigner sur la règle des 12 (ou des 11 à toi d'ajuster).

Le tapis de putting peu être interessant pour travailler la technique de putting, mais pour ça faut tomber sur un pro compétant (ne néglige pas les cours de putting !). Les tests de Pelz je trouve ça inutilement fastidieux, enfin ça me convient pas du tout, pourtant j'aime les trucs carrés et bien organisés.

Au niveau du putting toujours, pour des exo performances, les trucs sympa c'est du type enchainement à faire, avec distance progressives (4 balles à 1m, 4 balles à 2m etc) si tu rate tu recommence de 0 en avançant d'un cran vers la droite (ne pas commencer toujours par le même putt). Pour les exo technique, cf ton pro. Mais j'aime poser un stick par terre à 1m du trou et simplement veiller au chemin de club, main droite, main gauche, uniquement les paumes, les yeux fermé puis avec les 2 mains. Une série de chaque avec 5/6 balles c'est une très bonne mise en route sensorielle pour le putting.

En conclusion, à ton niveau, il y a certes encore beaucoup d'apprentissage technique pour trouver ton jeu, mais on peut toujours optimiser le jeu du moment avec un peu de jugeote et des prises de décisions juste. Et c'est ce qui fait des bons scores ! Un sport difficile, il faut travailler en même temps tout les secteurs :wink:

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 31 oct. 2016, 13:12

Merci a tous pour vos conseils,

Bon petit 18T ce weekend ou je rend une carte de 92 (+19), content d'etre encore une fois sous les 20 :D .

Mais quelque chose se degage au putting, encore trop trop de putts (38) avec 3* 3 putts et aucun birdie malgres 40% de GIR :cry: . Je pense que cela doit etre lié au fait que j'ai un peu deserté les putting green depuis l'arrivé de l'hiver... Donc sur vos conseil, j'ai note les exos de Pelz et je vais essayer d'aller au putting green au moins 1 fois par semaine.

Le nouveau driver aussi qu'il faut travailler, beacoup de coups tapés au niveau du heel du club (villain slice et grosse perte de distance). Travailler le relachement et le centrage pour gagner un peu en distance: Drive bien touché a 230 alors que le B5 (18 de loft) est a 220m...

Pour ce qui est de jouer avec un joueur experimenté, je joue avec mon colloc hcp 6, c'est assez instructif, meme si je trouve que justement le course management est son point faible. Et puis c'est difficile de s'identifier avec un type qui claque des drive de 280m. Mais bon il m'aiguille deja pas mal au practice et a la Gym.

En tout cas, la carte de sceau est prise, le membership a la gym est signé et la motivation est la, comme on dit, yaplukafocon :mrgreen:
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par Franc38 » 31 oct. 2016, 17:02

jarcanis a écrit :...
Le nouveau driver aussi qu'il faut travailler, beacoup de coups tapés au niveau du heel du club (villain slice et grosse perte de distance). Travailler le relachement et le centrage pour gagner un peu en distance: Drive bien touché a 230 alors que le B5 (18 de loft) est a 220m...
.... Et puis c'est difficile de s'identifier avec un type qui claque des drive de 280m.
Honnêtement avec 220m au B5 tu devrais (en contactant bien la balle avec un driver bien réglé) arriver à driver à 250, mini. Donc le type à 280m c'est plus si loin...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 14 nov. 2016, 14:19

Hello,

Quelques news sur l’espace. Je continue à engranger du practice avec mes nouveaux clubs et commence à les apprivoiser petit à petit. J’ai signé mon Winter membership et recommencé à prendre des cours.

Ce qui se dégage du premier cours, c’est qu’il faut reprendre les basics :

- Stance pas assez stables / on écarte plus les pieds
- Grip main gauche trop faible
- Balle trop proche

Déjà ça fait un sacré changement et c’est difficile à digérer car forcement je suis complètement en inconfort devant la balle, mais ça rentre petit à petit.

A cela s’ajoute la très potentielle raison de mes contacts assez inconsistants et de mon manque de spin et distance sur les fers : je cueille la balle avec les mains derrière la balle au contact.

Donc gros boulot pour faire passer les mains avants, ajouter au nouveau grip / nouveau statique / shaft ultra forward lean. Ça fait beaucoup de changements :o . J’ai même retrouvé les quasis air shot du début lol.

Mais après quelques centaines de balles et 2 parcours, ça commence à rentrer. Et autant dire que la différence est notable… Gain de distance, retour du draw, back spin sur les greens jusqu’au F8 quand c’est pleine plaque. Mais aussi plus de consistance au drive avec des distances légèrement augmentées et des flight bien plus bas.

Assez content de ce premier cours avec un tout jeune pro, auquel j’ai exposé mes ambitions pour l’année 2017. On verra ce que ça donne pour le prochain cours.

Sinon, on the side, petite anecdote sur le golf aux UK. C’est le Wild ! En trois mois j’ai fait des rencontres animalistique assez insensées. Avec notamment hier sur un petit par 5 ou je m’apprête à attaquer le green avec un GW. On remarque un renard en lisière, sur le bord du FW, jusque-là rien d’anormal, les renards sont hyper présent sur Londres.

Je tape mon coup, superbement exécuté au passage et touche le green assez proche du drapeau. Quand ce petit #£/* »& s’approche de ma balle, me la pique et coure retourner dans sa foret :evil: . Mais le pire c’est qu’on l'a vu faire la même chose à la partie qui nous suivait et on le retrouve 3 trous plus tard pour piquer la balle d’une partie devant nous… Hallucinant !

Une autre rencontre completenent dingue également il y a quelques semaines sur un autre golf, j’essaye d’uploader la vidéo des faits ce soir ca sera bien plus parlant que 1000 mots... :lol:
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Une regle pour ce cas incroyable ?

Message par jarcanis » 15 nov. 2016, 09:19

Chose promis chose due:
Passé sur les commentaires maison, j'étais un peu sous le choc :mrgreen:
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par eglishadow » 15 nov. 2016, 10:17

et bien !

j'ai déjà vu pas mal de bestioles sur divers fairways mais celle là !
amazing !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par meumeu91330 » 15 nov. 2016, 10:28

Un kangourou en Angleterre c'est quoi ce bordel :shock:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par Benito78 » 15 nov. 2016, 10:38

C'est pas plutôt Rémi Gaillard ??
.
.
.
.
.
.
.
.
.
ah non... :mrgreen:
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par roro69 » 15 nov. 2016, 11:31

Mais c'est énorme ce truc !!! Tu as eu des infos comment cela fut possible ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par Franc38 » 15 nov. 2016, 17:12

Impressionnant...
Comment ce marsupial from down under est-il arrivé là ?

Et puis c'est dangereux ces bestioles, agressif, ça fait du vrai "karaté" et transmet souvent des infections en tout genre !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Mon Espace : Jarcanis

Message par jarcanis » 16 nov. 2016, 11:29

Je vois que ça vous fait halluciner aussi :lol:

Alors pour la petite histoire, je me suis pointé comme une fleur au clubhouse à la fin de mon round en mode:

" Excusez de déranger, je sais pas si c'est normal mais il y a un kangourou sur le 16... :mrgreen: "

et le type qui me répond: "C'est un walabi et oui c'est normal il y en a 2/3 sur le golf"

:shock: :shock: :shock: :shock:

En fait le golf est accolé à un zoo et ils sont prêtés par le zoo et vivent leur vie tranquille sur le domaine :lol:

Entre ça, les renards qui vous pique des balles, les oies qui squat les FW, les faisans qui sorte du rough au milieu de votre backswing... J'ai vraiment l'impression de faire des safaris golfiques parfois :lol:
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités