Boutique de golf en ligne

MON ESPACE DE PARTAGEMon Espace : Fumsek

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Non classé

Re: Mon Espace : Fumsek

Message par Fumsek » 16 juil. 2019, 20:47

eglishadow a écrit :
16 juil. 2019, 20:06
Oh punaise !!!! ça c'est joli et je suis vraiment épaté ! :D
Vraiment bravissimo, revenant d'où je t'ai connu, je suis plus que ravi pour toi, c'est beauuuuuuuuuuuuu ! c'est bonnnnnnn !
youpiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!
Quel bonheur ! classieux avec ça ! :)
merci egli :wink: c'est même plus une remontada, c'est une résurrection :mrgreen: ça faisait quelques semaines que je me disais que ... mais il y avait eu tellement d'espoirs douchés auparavant. Bon, là, je me dis, cette carte, on ne me la reprendra plus.
Bang Death Kiss 9,74° - shaft Golden Glaoui
Bois 13&15 Hookitmate – shaft Baramine Steel
Série H. Hanzo Kill Bill edition forged – shaft Black Mamba
Wedges Spinitmore 50/54/58
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

vinska
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 6

Message par vinska » 20 juil. 2019, 20:45

Je me souviens du temps où tu ne pouvais plus frapper la moindre balle. T'as fait du chemin depuis...
Très content pour toi, et bravo surtout! :wink:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Message par eglishadow » 20 juil. 2019, 21:12

Ah tiens ! De la part du très sympathique jeune père de famille c'est un beau compliment... je suis actuellement à Caen chez le fiston que vous connaissez...et mardi en GB.
Continue... :D
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 20 juil. 2019, 22:07

vinska a écrit :
20 juil. 2019, 20:45
Je me souviens du temps où tu ne pouvais plus frapper la moindre balle. T'as fait du chemin depuis...
Très content pour toi, et bravo surtout! :wink:
merci vinska :D
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake
J'ai un point commun avec Bubba Watson : au drive, le bunker de fairway à 250m n'interfère pas vraiment avec ma ligne de jeu

F30
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 4,6

Message par F30 » 20 juil. 2019, 22:27

Bravo!
que ce jeu est dur, mais qu'est ce qu'il est jouissif.... comme une bonne femme qui nous les brise mais qu'on aime plus que tout, et qui nous remplit de bonheur quand elle nous accorde ses faveurs.
Saloperie de jeu de m*rde qu'on adore :mrgreen:
Driver Taylor Made M4 9.5° lofté 10.5°
Bois 5 Taylor Made M4 18°
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft graphite HZRDUS 85 stiff
Fers Taylor Made P790 acier stiff 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Argolf Mordred

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 20 juil. 2019, 22:38

retour cet après-midi sur le théâtre de mes exploits, cette fois-ci, juste pour le plaisir de taper, de tenter des coups. je peux m'offrir le luxe d'arroser un peu, et c'est assez jouissif :mrgreen:

plus sérieusement, quelques réflexions à partager. j'ai arrêté le practice depuis plusieurs mois et, finalement, je me dis que ça n'a pas été sans effet sur mon évolution récente. Je m'entraîne bien mieux sur le parcours, avec, je dois le reconnaître, une chance inouïe de jouer à l'Amirauté où on n'est pas bousculé, même le WE. Ca suppose évidemment de se fixer une règle du jeu : tant pis pour le score. Mais, finalement, j'aime bien cette approche, peu contraignante. Il peut m'arriver de retaper un coup 2-3 fois, histoire d'emmagasiner de bonnes sensations.

En ce moment, j'essaie de réapprivoiser le driver, qui m'avait totalement délaissé en début d'année. Cet après-midi, ça partait pas mal, et surtout, plutôt en ligne. Je commence à refranchir (encore de justesse) la barre des 200m, c'est quand même 60m de gagnés en deux mois :lol:

Côté engin, c'est assez étrange. J'alterne mon vieux Mizuno JPX EZ 12° avec son shaft de grand-père (light Reg) et le Titleist 910 D1 d'occase, 10,5° monté sur stiff. Malgré des sensations très différentes, en gros, ils me donnent le même rendement. Comme quoi...

L'exercice du jour, c'était de "pousser" un peu ma rotation très limitée pour aller chasser quelques mètres de plus. Petit challenge, le faire sur des trous "pas du tout faits pour". Exemple le 17 de l'Amirauté (zigrit va encore m'engueuler :lol: ) Une balle qui sort bien, une belle ligne. Nan, je l'aurais pas joué comme ça à la compétition. C'est juste pour me motiver en me disant qu'avec encore un peu de boulot, driver le green ne serait pas forcément inatteignable

Image

toujours pour rester sur cette idée d'amplitude à la rotation, j'essaye de "transposer" la sensation que j'ai sur les fers vers les bois de parcours où je me trouve encore très étriqué. Pas encore évident. Je sais, pour l'avoir reproduit à plusieurs reprises, que j'ai de quoi balancer le F7 jusque vers 160m (je suis conscient que ça suppose que tous les paramètres soient bien synchrones et que ça n'est pas une longueur de référence). En comparaison, le B9 qui est lofté à 24,5° plafonne encore à 145/150m, essentiellement à cause de ce rétrécissement du B/S et d'une séquence encore "bricolée" avec les bois.

Bref, mes entraînements sur le parcours ont pour objectif de m'aider à harmoniser (si possible par le haut) les sensations que j'obtiens sur les fers avec celles sur les bois. Si j'y parviens (ça prendra le temps qu'il faut, pas pressé), j'ai peut-être encore un beau palier à franchir. Enfin, j'y crois 8)
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit » 21 juil. 2019, 06:50

non,non
tu l'as dit toi même : pas en compet
là t'essaies des trucs
et plus si tu es régulier entre les 2 bunks, why not ?
moi, je préfère me laisser un 70/80m sur ce trou et surtout, c'est plus large avant le premier bunk

have fun
Driver Ping G Sftech, 10°, Alta55
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
52/10 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey White Hot 2 balls, 33",
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200 lithium

crevettejule
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 17,3

Message par crevettejule » 23 juil. 2019, 09:16

Je viens de lire tes derniers exploits ! Bravo Bravo Bravo !
Sport : chercher ma balle
Occupation entre deux séance de sport : golf

Julien, maitre Jedi ayant confondu son sabre laser avec son driver

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 23 juil. 2019, 11:25

crevettejule a écrit :
23 juil. 2019, 09:16
Je viens de lire tes derniers exploits ! Bravo Bravo Bravo !
merci :D
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 02 août 2019, 13:25

hello 8)
fin de vacances Rhône-alpines et retour demain vers le Nord (IdF et Normandie).
je ne pouvais pas repartir de Chamonix sans refaire un tour sur ce magnifique parcours. Un peu "cuit" par mes levers aux aurores pour aller grimper, j'ai souffert sur ce parcours qui n'est ni facile ni court.
Je commence à mieux comprendre à quel point la fatigue influe sur la qualité du jeu. En gros, là, 18 trous sans jus, c'est 18 trous où le swing se fait quasiment sans reprise d'appuis, donc ça ne décolle pas et ça n'avance pas. Mais c'est assez droit... :lol:

La correction est sévère : 30m de perdus sur chaque canne.
quand même sauvé 3 jolis par, dont le 2 et le 18, quelques bons bogeys. 3-4 drives corrects.
au passage, je salue le travail fait par ce club dans sa lutte contre le jeu lent : 3h58 ce matin en partie de 3, derrière une partie de 4.
le secret : simple, les commissaires de parcours sont présents, plus les horloges de rappel au départ de chaque trou.
comme quoi, c'est pas une fatalité, même en France...

Je vais pouvoir reprendre le boulot sur mon parcours normand, capitaliser sur la bonne passe de début juillet.

on essaie de trouver une date avec zigrit pour faire Granville.

avis à ceux qui passent en Normandie d'ici fin août/début septembre, j'ai la possibilité d'invitations sur l'Amirauté (Deauville) pour celle ou celui qui voudrait découvrir.
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 02 août 2019, 17:07

au moins tu sais d'où cela vient tes 30 m perdus : la fatigue !
alors, moi j'ai confiance :)
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit » 02 août 2019, 17:45

Fumsek a écrit :
02 août 2019, 13:25
hello 8)
fin de vacances Rhône-alpines et retour demain vers le Nord (IdF et Normandie).
....
on essaie de trouver une date avec zigrit pour faire Granville.
avis à ceux qui passent en Normandie d'ici fin août/début septembre, j'ai la possibilité d'invitations sur l'Amirauté (Deauville) pour celle ou celui qui voudrait découvrir.
Bon retour, ça va être rouge/noir demain :cry:
Granville n'est pas donné en ce moment
par contre, comme j'ai plus amirauté dans mon pack, :oops: :P
c'est pas vraiment pour découvrir ; mais je viens de vérifier, pas joué depuis mars 2017, et à mon grand âge, j'ai pu tout oublier :lol:
donc partant si t'as une invit pour moi
je paie la bière :mrgreen:
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 04 août 2019, 15:56

hello :D
après une longue remontée autoroutière depuis Chamonix, en passant par la Suisse (j'ai un petit coin secret à vin suisse du côté de Lausanne :mrgreen: ) il me restait dimanche pour solder les vacances été 2019.
en furetant sur le site mygreenfee, je vois une promo d'enfer sur l'Albatros (carottage). Grosse hésitation, ce parcours m'ayant laissé des balafres mentales sévères.
Mais bon, confiance retrouvée, je me dis que...

départ matin 9h40, je suis seul dans mon fly et celui de derrière, curieusement, disparaîtra définitivement des écrans. J'ai donc joué l'Alba réellement seul, étranger de se retrouver sur le parcours de la Ryder (petit effort mental pour imaginer les tribunes).

côté plus : rien à voir avec le naufrage que j'avais vécu il y a trois ans. le parcours est dur, toujours, mais je suis un peu plus armé mentalement pour m'y frotter.
bien que pas du tout en canne (comme à Chamonix), donc en gros perte de 2 clubs en longueur sur les fers, les 3 pars glanés en route m'ont bien fait plaisir, notamment sur le 2 ou je prends le GIR avec un bon F5 bien lâché face à la flotte (142m).
rebelote au 11, où cette fois le coup de fer est assez pourri à gauche mais racheté par un sublime coup de SW pour approche au mât et scrambling.
et "back-to-back" au 12 grâce au meilleur drive de la journée (195m), F5 court et un bijou de lob au SW pour putt "donné".

côté frustrant : au moins deux trous où je vendange le scrambling après un excellent premier putt. la quantité de sable était vraiment importante...

pas mal de trous où je suis vraiment trop short et les 2/3 mètres qui manquent avant le plouf... le 15 notamment où j'avais bien géré l'approche drive/F7.

incontestablement, j'ai encore du boulot à faire pour limiter ces "pannes" de moteur, qui sont essentiellement dues à un stance que j'ai tendance à élargir inconsciemment quand je ne trouve pas mes longueurs et à trop de bras au D/S qui est mon swing killer n°1. Le test le plus probant étant, comme j'avais le temps de retaper des balles avec personne derrière, ces coups de F9 qui alternent entre 98m et 128m. L'écart est le même sur le F7.

Mais ceci n'est plus réellement un pb technique, c'est juste de la recherche de relâchement maximal. Dès fois je le trouve assez facilement, parfois c'est compliqué.

J'ai eu un moment de grosse fatigue sur le retour. L'Albatros m'étant peu familier, j'ai réalisé à ma grande consternation que j'étais en train de rejouer un bout de l'aller, alors que je pensais faire le 14... :oops: le temps de confirmer ma bourde, de cavaler sous la chaleurs, je suis arrivé totalement "cuit" au départ du vrai 14.

La fin a été compliquée : le plouf assez bête au 15, mon 1er coup de F7 dans la flotte au 16 (le second était en revanche parfait plein green). Le 17 s'annonçait correct mais plus de jus pour assurer l'approche après 3 beaux coups.

Au 18, je mets les dernières forces dans la bataille. drive moyen slicé mais balle jouable, bon GW pour me recentrer sur le FW. 110m pour le green, la flotte, toussa. L'ultime lampée de pétrole pour claquer un F9 joli ma fois, qui trouve le green et me permet de finir sur un bogey très honorable, après tout.

Globalement, j'ai trouvé cette expérience intéressante. Il ne manque plus grand-chose pour aborder ce type de parcours, je ne dirais pas "sereinement" mais "positivement". Juste plus de régularité dans mon "jeu A", qui consiste essentiellement à ne pas faire grand-chose, voire, rien avec mes petits bras et m'assure des longueurs adéquates. Évidemment, le score au putting est peu probant dans les conditions d'aujourd'hui :lol:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit » 04 août 2019, 18:13

c'est du tout bon, ça
au plaisir de partager bientôt une partie ;)
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 05 août 2019, 08:32

Bravo pour le mental, ça m'épate ça , vu le calvaire (sauf deux trous) que tu as éprouvé lorsque nous l' avons joué ensemble avec Gallabru !
Continue, ça fait plaisir :wink:
Putter PXG Gunboat

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 05 août 2019, 17:23

eglishadow a écrit :
05 août 2019, 08:32
Bravo pour le mental, ça m'épate ça , vu le calvaire (sauf deux trous) que tu as éprouvé lorsque nous l' avons joué ensemble avec Gallabru !
Continue, ça fait plaisir :wink:
j'y ai pensé, pendant ma partie... :roll:
la grosse différence, c'est qu'aujourd'hui j'ai de quoi y croire. quand le 1er coup de fer pour attaquer le green du 1 au-dessus de la flotte est passé (dommage pour l'un des rares 3-putts qui a suivi), je me suis dit que j'avais vraiment franchi un cap (mais ça depuis ma compétition du 14 juillet, c'était clair). Idem au 2, même des jaunes ça reste un gros morceau psychologique et le coup était nickel.

c'est un parcours sur lequel je reviendrai avec plaisir dans quelques mois, quand le jeu aura vraiment été solidifié, pour vraiment en profiter. En gros, il me faut mes longueurs médianes pour me faire vraiment plaisir (180m au drive - je ne les avais pas hier et on va dire 130m au F7, idem). Ca va passer par du parcours, du parcours et encore du parcours cette phase de rodage. J'ai le temps.

au passage, très content de mon putting (26 putts sur les 14 premiers trous) qui commence à devenir assez régulier et avec lequel je suis en confiance même avec des drapeaux "lointains". Faut que je rebosse les "money putts" pour gratter encore...
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 11 août 2019, 16:33

Hello :)
suite (et surtout pas fin) de la phase "fun retrouvé sur le parcours" avec rencontre amicale planifiée entre normands avec zigrit. On finalement remis à plus tard Granville pour se rabattre sur le Champ de Bataille.
Comme a dit zigrit dans son CR, parcours en conditions remarquables, des fairways souples et parfaits, greens nickel.
C'était ma seconde incursion sur ce très beau 18 trous et j'ai pu profiter des conseils avisés de mon partenaire.

CR :

1) mise en train un peu laborieuse, un bon drive qui dévisse à droite, un très bon recentrage au GW et j'avais une belle ouverture vers le green. mon GW est mal tapé, je me réenferme et tout ça se terminera par un triple qui réveille "hard"

2) je force mon Fer sur ce par 3, balle à gauche avec une approche pourrave à faire. il m'en faudra une 2ème, double B. encore bien crispé tout ça

3) je suis le conseil de zigrit, Fairway driver pour ce par 4. un peu trop à droite mais elle tient mieux que prévu. un très bon coup de F7, je rate de de peu le GIR. très belle approche chippée au GW, putt tranquille, 1er par :D

4) drive moyen à droite mais jouable. j'assure un plein milieu de fairway sur un excellent F9 (126m). erreur de stratégie, au lieu d'enchaîner sur un autre fer, je sors le B9 qui partira en pull dans le sous-bois mais zigrit me retrouve ma balle. lie dégueu sous les ronces, mais je trouve le contact. excellent GW pour prendre le green et limiter la casse au double B

5) court par 3 que je choisis d'attaquer au F9. Balle trop montante, qui flirte avec la butte du green, heureusement elle tient. Je rate ma sortie au SW mais trouve le bord de green, deux putts pour un honnête bogey

6) je prends bien l'extérieur du dogleg droite avec le F/D. très bon F5 un peu bavant vers la droite du green mais un très joli coup de SW pour sauter le bunker et m'offrir un second par en scrambling 8)

7) un bon drive, pas hyper long mais très bien placé (174m). trop crispé, je topissime mon F5 mais la balle a le bon goût du coup de s'arrêter avant les bunker. encore une bonne approche levée au GW, 2 putts pour un bon bogey

8) mon coup de F/D part en push slice. lie dégueu/ balle injouable. je me prends ma pénalité. chip F7 pour me remettre sur le FW. Excellent coup de F5 (164m). mon attaque de green au GW est très bien tapée, trop bien, ça flye le green, adios, croix.

9) tout petit drive faiblard (150m) mais pleine piste. un F7 limite mais bon côté et je lâche un excellent F9 plein green, deux putts, bon bogey.

bon, un aller en dents de scie, deux jolis pars quand même

10) bon drive vent de face, pas hyper long (174m) mais parfaitement centré. j'enchaîne avec un bon F5 (136m) et superbe attaque de green au F7 (122m). GIR, deux putts et 3ème par, le retour commence bien :D

11) 1er drive dans le décor. provisoire parfaite (182m), on ne retrouve pas la 1ère. très bon F9 qui rate de peu le green, chip putt pour un double honorable

12) sur ce par 3, bon coup de B9 parfaitement en ligne mais un peu court. qu'à ce cela ne tienne, très bon chip au GW et putt, 4ème par de la journée

13) par 4 pas long mais un peu délicat. je lâche ma plus belle mise en jeu de la journée, F/D 186m en baby fade. parfaite avec l'ouverture. très bon F9, GIR, 2 putts, back-to-back par 8)

14) comme à la belote, je me sens (provisoirement) "sous la gouttière". un bon drive (177m) hyper bien placé au virage. le green bien défendu par deux grands arbres. J'ai une bonne visu de la trajectoire, j'essaie de bien relâcher le haut du corps. Crac, je claque le coup de la journée pour moi, F7, pleine plaque, GIR (135m). zigrit à deux doigts de me donner le putt, mais pour un birdie, c'est pas drôle et je l'approuve. Ca boîte YESS!

15) faut bien payer un peu... mon drive est slicé (161m). chip au F7 sous les arbres qui saute le bunker de fw. je lâche derrière un très bon F5 qui va chopper le green (141m). 2 putts pour un bon bogey

16) la fatigue commence à venir. pourtant, comme zigrit, je sors mon meilleur drive (196m), placé idéalement lui aussi. et même c..., au lieu de m'appuyer sur mon jeu de fers, je tente un B9 assez stupide. ça me coûtera un recentrage un double B

17) le seul trou où je n'ai pas joué le coup. croix

18) gros coup de mou, drive raté en slice, recentrage pas jouasse, balle injouable. un très bon coup de F5 pour finir (148m), très bon GW en approche (51m) et deux putts mais croix.

bilan général : très content avec 1 birdie et 5 pars plus quelques bon bogeys. pas trop déçu par les croix, au moins j'ai essayé de jouer mon jeu. à part les deux premiers trous où j'étais encore très crispé, le jeu de fers a oscillé entre bon et excellent (sur 3/4 coups F9/F7/F5), dans la continuité de ce que je produis depuis 2/3 mois. mises en jeu, ça manque encore d'amplitude, donc de longueur mais ça progresse doucement. petit jeu solide dans l'ensemble, et très bon putting (1 seul 3 putts).

zigrit, partenaire toujours agréable, golfeur dans l'âme, de manière très différente de moi mais avec autant d’enthousiasme. super à l'aise et régulier avec ses hybrides.

on a fini au restau du CDB à discuter pinard et à échanger nos vues sur le kir (ma version de natif de Yonne : sauvignon, crème de cassis de Dijon et accompagné de gougères :wink: )

une prochaine rencontre à planifier à l'automne sur Granville ou dans le secteur pour compenser les kilomètres pour venir de Caen :mrgreen:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Malalindex
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 18,8

Message par Malalindex » 12 août 2019, 07:14

C'est cool ces parties où on joue comme ça, sans enjeux.

Bien joué pour l’enchaînement Par - Par - Birdie

Malgré le birdie, je pense que le trou le plus réussi de la journée, ça a été le 19ème non? :mrgreen:
"Le golf, il y a les bons jours et les mauvaises années"

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 12 août 2019, 19:45

Malalindex a écrit :
12 août 2019, 07:14
C'est cool ces parties où on joue comme ça, sans enjeux.

Bien joué pour l’enchaînement Par - Par - Birdie

Malgré le birdie, je pense que le trou le plus réussi de la journée, ça a été le 19ème non? :mrgreen:
disons que j'ai, sur cette partie, bénéficié du cadre (le très beau parcours du CDB) et du partenaire qui allait bien (zigrit). Plus la balle assez gentille avec moi pendant une belle séquence, ça ne pouvait que se finir bien autour d'un déjeuner sympa. 8)
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 13 août 2019, 11:50

En tout cas très heureux pour toi! et puis Th est un excellent compagnon de jeu :wink: :)
Putter PXG Gunboat

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 13 août 2019, 19:48

eglishadow a écrit :
13 août 2019, 11:50
En tout cas très heureux pour toi! et puis Th est un excellent compagnon de jeu :wink: :)
merci Dom :D vivement qu'on se fasse un truc à trois en Normandie, genre Omaha que je ne connais pas encore :mrgreen:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 13 août 2019, 20:46

Fumsek a écrit :
13 août 2019, 19:48
eglishadow a écrit :
13 août 2019, 11:50
merci Dom :D vivement qu'on se fasse un truc à trois en Normandie, genre Omaha que je ne connais pas encore :mrgreen:
tout à fait faisable, dans ce cas je squatte chez mon fils à Caen :)
Putter PXG Gunboat

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 16 août 2019, 17:25

Hello :D
petite séance de parcours/entraînement hier à l'Amirauté, dans les rafales (j'ai l'impression cette saison de jouer parfois en Ecosse sur la côte, tellement ça souffle) et avec une petite forme (merci la gastro qui traîne depuis 3/4 jours et qui m'a bien coupé les jambes :mrgreen: ).

"Que" 14 trous mais une belle dose de coups, étant derrière une partie de 3 qui avançait "très doucement", largement eu le temps de m'exercer.
Gros positif, pour l'instant, je reste dans une phase de grande régularité sur mon jeu de fers, à part 1 croix au 5 à cause de deux drives ratés, je glane 11 bogeys et seulement 2 doubles. pas de par, quelques putts qui ne tombent pas, mais c'est une très grosse satisfaction de voir la consolidation autour du niveau "bogey player" qui correspond à mon index tout neuf 8). La "soudure" qui m'avait toujours fait défaut les années passées entre la qualité du petit jeu et le "jeu intermédiaire" (si j'ose dire) est en train de prendre, et c'est pour moi une belle concrétisation.

Parlons perspectives... sans trop s'emballer (on est au golf). j'ai encore de très gros progrès à faire au drive, où je "bricole" beaucoup (pas trop mal certains jours) mais où je suis très loin d'une technique correcte. Ca me coûte quand même beaucoup de longueur, avec des baisses de rendement de 30 à 40m parfois qui rendent la suite du trou plus compliquée même si, en gros, c'est jouable. La difficulté étant qu'il est possible de s'améliorer quand on est long mais pas droit, mais que c'est plus "challenging" quand c'est l'inverse :lol:

Par ailleurs, je crois que je vais mettre à exécution mon projet de remisage des bois de parcours, qui, factuellement, ne m'apportent plus rien. De jolies trajectoires, ça oui, ça monte bien la balle, mais ça fait "pschhhiit" côté longueur. Illustration sur un par 5 où je tape en second coup un coup de F6 très convenable plein vent de face (et ça soufflait bien...). J'ai tapé derrière 3 coups de B7, aucune balle n'a fait mieux... Et j'ai refait l'expérience sur plusieurs trous, au mieux, un petit gain de 5m au B7 sur le F6, zéro gain au B9 par rapport au F7.

Je sais que certains joueurs, d'un niveau très honorable, font l'impasse sur cette partie du sac, sans trop d'inconvénients. La progression en distance que j'ai obtenu sur les fers après un travail acharné de 3 ans est assez marquante, puisque partant d'une stat autour de 105m au F7, je sors 133m de médiane (mesure GameGolf) sur ce même club, 141m au F6 et 145 au F5 (apparu il y a peu dans mon sac). De quoi pouvoir aller chercher quelques GIR pour peu que le drive soit correct, d'où la priorité à mettre désormais sur ce club.

A voir si je m'aventure sur un hybride dans la fourchette 22/20° de loft, qui viendrait prendre la place du B7. J'hésite un peu, les quelques essais faits avec ces clubs ne m'ont jamais convaincu, mais c'est comme tout, ça se travaille. Un club à jouer sur les longs par 3, entre autres.

voilà, en attendant la reprise du boulot technique à la rentrée, où on fera le plan de travail avec ma proette, continuer à taper la balle en me faisant plaisir, et surtout en savourant cette véritable résurrection 8)

(EDIT) je pense que je vais profiter du parcours pour le faire en mode "full iron", sans driver ni bois, juste pour le fun, et voir comment je m'en sors...
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 17 août 2019, 07:38

très bien de lire cela… pas idiot de ne jouer que tes fers , juste pour voir, ça devrait payer… Randwic l'a fait en ma compagnie sur Belle Dune avec une belle perf à la clef :wink:
Cela étant faudra que l'on regarde cette histoire de bois 7, ça devrait s'arranger assez vite… c'est souvent une question de position de balle dans le stance tout d'abord, de confiance ensuite et de désarmement... trop tôt
Putter PXG Gunboat

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 17 août 2019, 19:26

eglishadow a écrit :
17 août 2019, 07:38
très bien de lire cela… pas idiot de ne jouer que tes fers , juste pour voir, ça devrait payer… Randwic l'a fait en ma compagnie sur Belle Dune avec une belle perf à la clef :wink:
Cela étant faudra que l'on regarde cette histoire de bois 7, ça devrait s'arranger assez vite… c'est souvent une question de position de balle dans le stance tout d'abord, de confiance ensuite et de désarmement... trop tôt
bien, donc je l'ai fait ce matin, 18 trous de pur entraînement, malheureusement joué sous une pluie assez perturbante et pas mal de vent. 13 premiers trous joué tous les départs au F5. Ca met un gros challenge pour aller chercher un bogey sur les par 4 et 5 :lol: mais j'ai été en glaner quelques-uns. En gros, faut pas se rater au petit jeu.
le gros intérêt de pouvoir taper sans limite (j'étais seul sur le parcours...), c'est d'affiner les sensations. pourquoi tel coup est pas mal mais assez court, tel autre parti en pull etc... Très peu de coups "hyper fluides" (4-5 je dirais), cad où je me sens proche de 80% de l'optimum. Fatigue de la gastro qui commence juste à s'estomper, conditions difficiles...
J'ai repris le driver à partir du 15, quand j'ai commencé à sentir que ça passait de moins en moins au F5.
sur les bois comme le B7, j'en ai tapé quelques-uns. Clairement, et je le sais, ça fait trop longtemps que je n'ai plus eu de bonnes sensations avec, contrairement aux fers, donc j'y crois de moins en moins, et je ne swingue plus le club. En gros, je fais une moitié de swing qui s'arrête quasiment à la balle, aucun release, aucune traversée. Je me "débarrasse" d'un shot que je n'aime pas, comme dit ma proette.
Donc vitesse : nada, reconfirmé ce matin, où les meilleurs coups de F7 étaient plus long que le bois du même numéro.
j'en fait pas une psychose pour le moment, il va me falloir trouver un déclic pour retrouver du naturel avec ces clubs, dont je n'aime en fait ni la forme, ni la longueur de shaft, ni le lie. Je "comprends" un fer, je ne "comprends" pas un bois. Sans doute aussi pour ça que je suis encore bien pataud avec un driver.
demain, ce sera une partie juste fun, en mode récré, j'ai assez bossé ce we :lol:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 19 août 2019, 17:58

parcours récré donc hier à domicile. l'esprit un peu ailleurs et les jambes encore un peu flageolantes, malgré la cure de Coca et les diverses médication anti-spasmes ingérées depuis 3 jours.

Bref.

1er constat essentiel : j'ai apporté une démonstration très convaincante de la célèbre conjecture d'eglishadow sur les lois intangibles qui régissent l'univers (pour ceux qui ne savent pas : lire sa signature :wink: ). Mais je l'ai fait dans l'autre sens. Ce qui donne concrètement : après avoir encaissé un 4 putt sur le green du 5 de mon parcours (je concède que le 4ème était largement du au fait que j'étais en pétard d'avoir virgulé le 3ème à cause de la frustration d'avoir merdé le second sur une erreur grossière d'alignement :lol: ), je me dirige l'âme sereine (note du traducteur : l'auteur enjolive quelque peu la réalité) sur le tee du 6.
Etrangement, tout se passe pour le mieux. La tête de mon F5 rencontre, contre toute évidence, le sweet spot de ma balle (à moins que ce ne soit l'inverse), la somme des compensations tombe pile à zéro, expédiant la dite balle avec une trajectoire dont la rectitude aurait déclenché une enquête anti-dopage dans n'importe quelle discipline sportive autre que le golf.
me reste un très long chip d'environ 18m pour un drapeau bien en vue. alignement au pif (les meilleurs), petit geste nonchalant, contact beurre/velour avec la balle, et crac, dans la boîte...

2ème constat essentiel : je ne swingue jamais mieux que lorsque ma balle n'est pas sur le fairway. le fairway a la fourberie des faux gentils. Il te laisse croire à un avenir radieux (limité au coup d'après, hein...). alors que la 1ère tonte ne paye pas de mine, elle semble t'en vouloir, te faire la gueule. Mais pas du tout, elle t'aime, la 1ère tonte. C'est ton amie.

De fait, et encore une fois, démontré scientifiquement hier, c'est là que je swingue le mieux, le plus relâché, sans arrière-pensée. problème : comment se garantir d'améliorer mon FCIR? (pour ceux qui ont du mal à suivre : First cut in regulation). Parce qu'il suffit d'un rien, chez moi, pour la rater, cette fichue 1ère tonte, et crac, ta balle se retrouve connement sur le fairway...

Je cherche un tuto, dès fois...

Bon, ben à part ça, j'ai compris pourquoi je tape mes bois comme une quiche, ce qui ne veut pas dire que je sais désormais comment ne pas les taper comme une quiche, hein. Nuance...

Affaire à suivre...
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,7

Message par rom22 » 19 août 2019, 19:20

j'adore l'état d'esprit, et comme j'aimerais bien avoir le même détachement! :D :wink:
Continue comme ça et surtout enjoy! :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur KBS C-TAPER LITE regular
50°& 54° EIDOLON rifle spinner 5.5
58° Scratch rifle spiner 5.5
Putter: Wishon smooth 5

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 19 août 2019, 20:22

rom22 a écrit :
19 août 2019, 19:20
j'adore l'état d'esprit, et comme j'aimerais bien avoir le même détachement! :D :wink:
Continue comme ça et surtout enjoy! :mrgreen:
c'est le fruit d'une très longue histoire... :mrgreen: à la limite, faisons un marché : je prends la moitié de ton index contre la moitié de mon détachement, en espérant très fort que ton index soit plus solide que mon détachement :lol:
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 20 août 2019, 08:41

j'adore ta prose ! ça m'a mis en joie pour la journée et Dieu sait si c'était nécessaire :wink:
Continue
Putter PXG Gunboat

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit » 20 août 2019, 09:00

marrant ça
j'ai l'impression que le détachement arrive avec l'écriture
mais sur le coup, ça bout un peu
me trompe-je ?
:mrgreen:
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio

Malalindex
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Malalindex » 20 août 2019, 09:19

Ah ah. Sympa le récit!

J'adore la notion de FCIR, et puis ça se décline à l'infini.
RIR,
OOBIR,
OEIR (mélange de français/anglais celui là)

:lol:

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 20 août 2019, 16:34

zigrit a écrit :
20 août 2019, 09:00
marrant ça
j'ai l'impression que le détachement arrive avec l'écriture
mais sur le coup, ça bout un peu
me trompe-je ?
:mrgreen:
c'est tout-à-fait ça... :lol: en fait, je m'efforce depuis mon retour à la lumière (golfique) de cantonner mes "bad vibes" à mes parties d'entraînement solo, de manière à conserver la zénitude pour les parties amicales ou les très rares fois où je vais en compét cochonou (scramble ou solo). Je suis assez impitoyable avec moi-même dans ce format solo (où je ne note jamais de score global qui ne veut pas dire grand-chose), notamment quand je me prends en flagrant délit de fainéantise golfique :mrgreen:

Sur le coup du 4 putts au 5 (que tu connais bien), j'étais fumasse car j'avais enchaîné 4 bons coups pour être en GIR+1. OK,j'étais début de green, drapeau au fond sur le plateau, donc très long premier putt, mais il était bon, très bien dosé. Le 2ème n'était pas "gimmie" mais je l'ai raté d'un kilomètre en alignement, qui est une faute pour moi plus "lourde" qu'un dosage mal apprécié. Mais il ne restait qu'un gros tap-in, que j'ai joué négligemment, la flemme de retirer le drapeau et ... virgule :twisted:
la marche du green du 5 au départ du 6, qui est assez courte :wink: a donc été ponctuée par une série de bordées de jurons à la capitaine Haddock :lol: et là, crac, je sors un birdie de ouf...

l'écriture est une manière de "sublimer" l'épisode.

mais, derrière le vernis humoristique, il y a de la profondeur... Ca fait plusieurs fois que je note à quel point mon swing est meilleur dans la 1ère tonte (sauf si balle lourdemenr pluggée), avec des trajectoires bien plus pénétrantes et "propres" que lorsque je tape depuis le fairway. Clairement, ça tourne bien mieux et plus ample, donc pour moi piste intéressante à creuser pour voir si ça ne m'aiderait pas à progresser sur les bois.
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 20 août 2019, 16:46

illustration de ce que je disais à propos de la 1ère tonte, cas classique pour moi, ici sur le trou n°11 :

un drive faiblard et slicé m'amène dans la zone 1ère tonte avant le bunker de fairway. De là, j'essaie de tenter le passage au-dessus des arbres : lie correct, j'ai assez de recul. le coup de F8 enregistré GG est mon 3ème essai (les deux autres étaient passées, mais de justesse, l'une au F9 et l'autre au F8). Sur ce coup, rien à voir en sensation dans le swing, j'étais vraiment ample et relâché. La balle est passée confortablement au-dessus de l'arbre le plus haut qui était sur la ligne.

Je sais que, pour le moment, je n'obtiendrais pas un tel shot avec le même club depuis un lie nickel sur le fairway, mais je sais que ça doit être atteignable. La différence, ou le gain représente un enjeu d'une canne, voire deux parfois, ça n'est pas négligeable.

En gros, j'essaie de me "pousser" un peu (sans me faire mal évidemment), sachant qu'en compéte ou même en partie amicale, je ne serai en gros qu'à 80% de potentiel max. Mais c'est amusant comme test.

Image
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 20 août 2019, 16:49

peut-être fais tu davantage attention lorsque la balle est dans le petit rough…. ou alors est-elle mieux portée ? :roll:
si c'est la cas, change légèrement la position de ta balle dans le stance… lorsqu'elle est sur fairway.
Autrefois lorsque j'étais un peu moins mauvais et plus souple, je mettais toujours la balle au talon gauche et changeais juste l'écartement des pieds à la Nicklaus… lorsque j'ai recommencé , j'ai fait de même mais avec des résultats moyens, depuis deux ou trois ans lorsque je tape un bois 5 ou 7, je mets la balle un peu avant le milieu de l'écartement de mes pieds, ça fonctionne mieux.
De toute façon je trouve que tu vas beaucoup mieux et c'est parce que ton mental est bien meilleur, le reste ce sont des ajustement technique que tu vas trouver pour toi, et avec de la confiance ça va fonctionner au petit poil. :wink:

c'est vrai que du rough et avec une position pas terrible on fait de joli GIR au bois 7 :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
Putter PXG Gunboat

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 20 août 2019, 17:03

eglishadow a écrit :
20 août 2019, 16:49
peut-être fais tu davantage attention lorsque la balle est dans le petit rough…. ou alors est-elle mieux portée ? :roll:
...
en fait, je pense que c'est la 2ème option qui joue pour moi. plus ou moins consciemment, je la joue (presque) comme une balle sur tee, avec un relâchement que je n'obtiens encore que rarement depuis le fairway (ça c'est la faute au fait que je fais partie de la famille des "clean sweeper" qui n'aiment pas le concept du divot :mrgreen: ). La différence de sensation est spectaculaire, c'est du zéro effort à l'état pur, extrêmement jouissif. Et le résultat est spectaculaire.
D'ailleurs, à propos des bois, qui me font la misère, j'ai noté un peu ça aussi (au moins avec le B9).
Mais comme tu le dis, là, je suis dans le petit ajustement progressif, pas de raison que je n'arrive pas à mettre tout ça en cohérence.
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 20 août 2019, 18:09

Fumsek a écrit :
20 août 2019, 17:03
eglishadow a écrit :
20 août 2019, 16:49
...
en fait, je pense que c'est la 2ème option qui joue pour moi. plus ou moins consciemment, je la joue (presque) comme une balle sur tee, avec un relâchement que je n'obtiens encore que rarement depuis le fairway (ça c'est la faute au fait que je fais partie de la famille des "clean sweeper" qui n'aiment pas le concept du divot :mrgreen: ). La différence de sensation est spectaculaire, c'est du zéro effort à l'état pur, extrêmement jouissif. Et le résultat est spectaculaire.
D'ailleurs, à propos des bois, qui me font la misère, j'ai noté un peu ça aussi (au moins avec le B9).
Mais comme tu le dis, là, je suis dans le petit ajustement progressif, pas de raison que je n'arrive pas à mettre tout ça en cohérence.
je pense que , comme pour moi avant, le bois doit se jouer sur une balle légèrement plus en arrière, pour acquérir un bon contact et ensuite la confiance qui va avec… j'ai eu le même souci, et le pb est que les mauvais contact ruinent la confiance et donc le bon geste au bon moment...si on y va à reculons ce n'est jamais bon signe
Putter PXG Gunboat

Malalindex
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Malalindex » 23 août 2019, 09:10

Heureusement que le drive était faiblard, sinon tu étais dans le bunker :mrgreen:

Moi c'est aux hybrides où j'ai sorti mes meilleurs coups depuis le rough ces derniers temps, mais comme tu le dis, avec une balle surélevée.
Par contre, je pense pas que ça soit une question de confiance pour ma part, mais juste que le tee naturel m'a permis de la prendre vraiment sweetspot, là où, comme toi, j'ai tendance à être un peu cleansweeper (sauf quand je gratte méchamment :mrgreen: )

FabdeMontpeul
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 36

Message par FabdeMontpeul » 23 août 2019, 18:11

Merci pour ton écrit auquel j'adhère sur le fond ET la forme. :wink: Continue ami de Dumbeldore...
« L'espérance ce n'est pas d'être convaincu que quelque chose finira bien mais d'être certain que cela ait un sens peu importe comment cela se terminera » V. Havel

https://clubhouse.hole19golf.com/rounds

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 23 août 2019, 19:30

FabdeMontpeul a écrit :
23 août 2019, 18:11
Merci pour ton écrit auquel j'adhère sur le fond ET la forme. :wink: Continue ami de Dumbeldore...
merci :D Fawkes (VO) ou Fumsek (VF), même combat.
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 31 août 2019, 21:29

hello mon espace :D
une journée intéressante, avec deux trucs très positifs : 1) j'ai pas mal joué 2) après des années de recherche approfondie, j'ai trouvé la formule magique. Un peu l'équivalent du E=mc2 d'Einstein, mais appliqué au golf (donc, beaucoup plus dur en fait...) :mrgreen: j'y reviens après (c'est gratuit)

le parcours :

chez moi, et désormais fidèle à ma méthode favorite, zéro échauffement. Juste le temps de retirer le capuchon du driver, et on attaque à sec.

1) première adios, le slice de la mort (NB : à ce moment, j'ai pas encore trouvé la formule :twisted: ). La deuxième, pur caramel sur la piste un régal. F9 un peu court et à gauche pour le green. Me reste un lob à jouer au 58, touché bijou, plantage de mât, putt donné, double B

2) F5 totalement foiré. balle à droite, à hauteur du départ rouge. très bon F8 mais qui prend le bunker de gauche. sortie correcte, deux putts, deuxième double (non, la formule n'est pas encore... patience)

3) RAS, croix

4) drive correct, un peu avant le bunker de fairway à gauche. F6 bien touché, un poil short du green. approche, deux putts, premier bogey

5) drive foiré pull dans les chachis. deuxième pas tellement meilleure mais jouable dans la 1ère tonte. mon amie, la 1ère tonte (voir épisodes précédents). la preuve, j'arrache un F9 à 139m, pure as silk. Le premier qui va me mettre sur la voie de la formule (patience...). F5 moyen, GW et 2 putts, pour un triple...

Pause : à ce stade là, j'en entends certains dire que, peut-être, c'est pas une bonne idée de partir sans avoir tapé de balle...

6) F6 en pull mais balle jouable. long chip au GW (31m), 2 putts, bogey

7) deuxième drive caramel de la journée. le F7 derrière est touché velours (169m, vent favorable). Bon PW un zest en pull, bonne approche, deux putts, bon bogey

8) vent de face sur ce fichu par 3. je joue un B7 intelligent, en essayant de maintenir la balle basse. Pas trop mal, le carry pour passer l'OE. dommage, je merde ma 1ère approche, grattée, la seconde est bonne et un putt, bon bogey

9) bon drive sur le fairway qui monte terrible. F7 topé derrière mais qui s'arrête short du 1er bunker. GW nickel pour le GIR+1, 2 putts, très bon bogey sur ce trou infernal.

A ce stade, toujours pas trouvé la formule mais je sens que ça vient...

10) drive honnête, B7 moyen, bon F5 qui finit court un peu à droite. bonne approche, 2 putts, bon bogey

11) Vision : j'ai la formule, en fait. Sur ce trou, je m'offre un "filet garni" : FIR avec un beau drive, 2ème coup flush, GIR, 2 putts d'école. Le drive est parti "effortless", baby fade, le bunker de droite est effacé, pleine ouverture au virage. F7 splendide (151m). Très bon GW, paf, le green. Je rate le "twirl" du club (le truc que font les pros après un bon coup, c'est très classe mais pas si facile à faire). Faudra que je m'entraîne, je commence à en avoir besoin :lol:

Je note mentalement le début de la formule (pas de papier sur moi, mais j'ai une bonne mémoire)

vue du "filet garni" :

Image

12) merde, un instant je crois que j'ai égaré la formule. Je me concentre, non ça va, elle est là. F6 bien lâché, GIR 2 putts, par

13) Je suis décidé à tester la formule en démarrant au B7. Le premier est bien touché, plein fairway. Ca reste court, quand même, il me manque un ingrédient pour la formule. Je double le B7, c'est mieux. Approche au 54°. je boîte un superbe putt, par

14) je reteste la formule sur mon drive. caramel (211m). superbe PW 1/2 swing derrière. excellent putt, BIRDIE 8)

15) application de la conjecture d'Eglishadow : après 3 pars et un birdie, l'équilibre fondamental de l'univers est menacé. Je rectifie par un triple de très belle facture.

16) tee-shot laborieux au B7, très bon SW, deux putts, bogey. la formule, faut que je note la formule!!!

17) drive un peu chanceux mais la pente me ramène la balle sur le fairway. très bon PW plein green, 2 putts, par!

18) je reteste la formule : caramelissime. 210m, je suis au piquet des 135, ça se fête. Dommage, le F6 derrière part moisi, je rame et finit double B.

Carte bien colorée, entre du rouge à la croix. mais globalement, je joue mon tout nouvel index (19.1), 75% de FIR, 4 GIR (rare pour moi) et 1,76 putts de moyenne, très cool tout ça.

Surtout, très content de la formule (j'y arrive...). Distances au drive : 217, 189, 182, 161, 204, 173, 171, 199, 210, 174, 160, 211), ça faisait un bail que je n'avais pas eu une belle série comme ça.

Petits ajustements (à voir si ça se confirme) : j'ai surveillé mon stance qui a tendance à être trop large, et mis la balle un peu moins exagérément à gauche...)

Bon, et la formule?

Je disais que c'est comme E=mc2. Et je le prouve, par l'image :

Image

D : c'est la distance. la seule chose qui intéresse le golfeur GT.

Ca = cadence du swing
Co = confiance dans son swing
Pg = pression du grip
Sf : et non, c'est pas le smash factor... mais un paramètre absolument critique :

le SERRAGE DE FESSES

Je dois avouer que pour le Sf, j'ai un peu pompé les travaux de deux chercheurs de la Gesellschaft für ein Angstloses swing, Mandred Yaka et Karlheinz Faukon qui, en 1999 ont publié un papier passé un peu inaperçu après l'Open de Carnoustie. Leur démonstration imparable est qu'un Sf non maîtrisé ruine l'équilibre du swing.
Leurs travaux de laboratoire ont permis d'établir une échelle de Sf qui colle pile poil à ma formule. sans rentrer dans des détails fastidieux, il suffit de retenir qu'un Sf d'une valeur de 8 sur une échelle de 10 correspond à la valeur enregistrée lors de la 2ème tentative de J. Spieth au 12 du Masters après une balle dans l'eau. Selon l'éminent professeur Alan Toozehole, qui a reproduit l'expérience fondatrice de Yaka et Faukon, cette valeur de 8 correspondrait à la quantité d'huile (en décilitres) qu'il serait possible d'extraire d'une olive placée entre les principaux muscles fessiers au moment du swing. Certains prétendent que cette valeur peut être dépassée, la limite supérieure se situant vers 9,99, qui correspondrait à la réduction du noyau de l'olive en fine poussière...

pour ceux qui n'ont pas l'âme scientifique, retenons simplement que la distance produite par un swing, même pas terrible et pas joli, est donc proportionnelle à la somme de la cadence harmonieuse de mise en mouvement du club et de la confiance qu'on a dans son swing même pas terrible et joli, et inversement proportionnelle à la somme de la pression sur le grip et au serrage de fesses.

bon golf à tous!
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

FabdeMontpeul
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 36

Message par FabdeMontpeul » 31 août 2019, 21:58

CQFD !!! :lol: Excellent ! J'applique pour demain, merci. :wink:
« L'espérance ce n'est pas d'être convaincu que quelque chose finira bien mais d'être certain que cela ait un sens peu importe comment cela se terminera » V. Havel

https://clubhouse.hole19golf.com/rounds

Malalindex
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Malalindex » 31 août 2019, 22:26

Bryson n'a qu'à bien ce tenir.
GT a en son sein un scientifique encore plus abouti que lui.
Et qui se base sur des théoriciens hautement reconnus qui plus est!

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit » 01 sept. 2019, 08:41

:lol: :lol: :lol:
énorme, ton auto-dérision
t'as vraiment pensé à cette formule en jouant ?
et bravo pour l'excellent 11, tout simplement parfait, le birdie tombera la prochaine fois ;)
je me suis vraiment marré à te lire :mrgreen:

PS : suis aussi adepte du 0 échauffement, mais 2 choses : 3/4 puts pour régler la distance,, du air golf pour dérouiller la rotation et jamais le driver au 1
en plus, à l'amirauté, un bois/hybride qui t'amène au 135m se fait très bien (j'en ai eu marre du rough à droite du bunk :mrgreen: )
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio

PBA31
Par Expert
Par Expert
Index : 11,9

Message par PBA31 » 01 sept. 2019, 08:51

FabdeMontpeul a écrit :
31 août 2019, 21:58
CQFD !!! :lol: Excellent ! J'applique pour demain, merci. :wink:
Je plussoie :lol: :lol:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 01 sept. 2019, 08:58

ha lala ! mille mercis pour ce CR de compétition qui m'a fait rire aux larmes ! :lol: 8)
A part cela très content de ce retour au golf… en plus lucide

Bon , si tu ne t'échauffes pas au "grand jeu" , tu devrais quand même t'échauffer sur de petites approches genre chips et au putting ( c'est le même geste en miniature) comme le prescrit Harvey Penick que j'ai l'extrême faiblesse d'avoir lu avant Manfred et Karlheinz, que je salue au passage :wink:
Putter PXG Gunboat

zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit » 01 sept. 2019, 10:59

j'ai même été traduire
"Gesellschaft für ein Angstloses swing"
"la société/association pour un swing sans peur" pour les non germanophone
B2 Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
Balles wilson DX2 soft
sac big max silencio

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 01 sept. 2019, 12:00

zigrit a écrit :
01 sept. 2019, 10:59
j'ai même été traduire
"Gesellschaft für ein Angstloses swing"
"la société/association pour un swing sans peur" pour les non germanophone
excellent ! ça fait du bien !!! 8) :D
Putter PXG Gunboat

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 01 sept. 2019, 19:39

zigrit a écrit :
01 sept. 2019, 08:41
:lol: :lol: :lol:
énorme, ton auto-dérision
t'as vraiment pensé à cette formule en jouant ?
...
merci :D
je savais que ça allait inspirer certains de mes lecteurs.

le plus drôle, c'est que oui, j'y ai vraiment pensé en jouant. Comme j'étais derrière une partie tranquille et que je profitais du parcours, je cherchais un truc mnémotechnique, si possible rimé. un moment, j'ai pensé à "distance-cadence-confiance", le plus dur était fait. Le dénominateur est venu le soir au repos :mrgreen:
accessoirement, très positif pour moi car c'était le truc qui me manquait pour me "calmer" sur le drive. la grosse perte de distance, il y avait un problème de stance (tiens, ça rime aussi :lol: ), une position de balle pas terrible et pas assez de rotation. ce matin retravaillé tout ça. Ca recommence à sortir à180/190/200/max 210m, donc tout bon pour moi.
A voir si j'arrive à faire ça au B7 (pas réussi pour le moment).
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 02 sept. 2019, 21:20

partage de la stat récente qui me fait plaisir (sorti de Gamegolf). sachant qu'il y a 3-4 mois, je sortais mes drive à 150/160m :mrgreen: :

Image

le curieux dans cette évolution, c'est que ne suis pas vraiment en mesure de déterminer (sauf ma formule magique :wink: ) quel est le facteur qui explique le résultat.

Comme déjà évoqué plus haut, ma proette m'avait juste dit en parcours accompagné que mon stance au driver était exagérément élargi par rapport à celui de mes fers, sachant que j'avais déjà une tendance à avoir un stance un poil trop large même avec les fers.

Donc j'essayais de surveiller ça. Ce we, sans forcément parler de révélation, j'ai testé en plus une position de balle moins "extrême". On est tous plus ou moins leurrés par les vidéos des pros et les "slogans" du genre "la balle au talon gauche" (pour un droitier). Dans mon cas, je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal. J'ai donc repositionné la balle un poil plus en arrière, clairement à l'intérieur du talon. Pour être imagé, entre le talon gauche et l'oreille gauche :mrgreen:

Ca semble une hérésie, mais de fait, ça me donne une impression beaucoup plus naturelle à l'adresse. Pas impossible qu'à force de jouer mes sterling où la position est invariable ça soit plus cohérent pour moi. le driver redevient "un gros fer" en quelque sorte. Du coup, geste un peu plus relâché, club qui me paraît plus léger (ce we, j'ai tapé avec le Titleist 10,5° monté sur un stiff je crois, et j'étais pas loin en sensations de mon Mizuno pourtant plus léger). Comme quoi...

Je verrai avec ma proette bientôt si elle me "valide" le truc (attention aux effets rustine qui ne durent pas). Possible qu'en contrepartie ça produise un angle d'attaque trop descendant... mais bon, je pinaille.
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Fumsek
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Fumsek » 23 sept. 2019, 17:46

bon, pas grand-chose de passionnant à partager, mon mois de septembre a été bien bouffé par des déplacements professionnels excluant toute pratique.
petit retour hier, 18 trous sur l'Aigle, dont une partie (au début) sous une pluie insistante. Gant mouillé, puis trempé, vent et gestion de parapluie, la tenue de pluie, bref, tout ce qui rend le jeu moins drôle.

La bonne surprise, ça été la confirmation que les bonnes sensations avec le driver reviennent. Avec le stance plus resserré, une position à l'adresse moins perturbante, j'ai eu l'impression de bien mieux tourner et du coup, ça envoyait très bien par moments. Ca s'est nettement vu sur certains par 4 où je restais bien trop loin de la marque des 135 il y a 3-4 mois, là j'en étais tout proche, parfois même "à l'intérieur".

Ca vaut donc la peine de poursuivre dans cette direction, qui m'oblige en plus à rechercher le maximum de relâchement des bras et me sors (pour la bonne cause) de ma "zone de confort".

Une bonne nouvelle parlant de l'Aigle, le 18 est en voie de retrouver sa configuration d'avant la Ryder (par 4), le nouveau green a été "habillé" grâce aux plaques prélevées sur la zone de putting qui est à côté de la boutique. Deux beaux bunkers latéraux sont préparés avant l'ensablement. On devrait donc dire adieu au par 3 bâtard qui est actuellement au menu.
Putter Somelikeit Hot
Balles Bottomlake

Répondre

Retourner vers « MON ESPACE DE PARTAGE »