Mon Espace : stephnassau the Oranje

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Et bien vidéo testé pour vous en sortant du boulot :

mise en place en 2mns, 3 balles pour tester les requis, et assez incroyable, des draws avec une roule de fou une fois atterri malgré le terrain et la pluie (je dirai entre 10 et 20m pour les meilleures balles et encore je parle d'une roule en montée sur la bute qui se trouve au fond du practice).

J'avoue que c'est la 1ère fois que je suis capable de faire un chemin in/out et de faire des draws avec mon driver. (pas de soucis avec un fer, mais je bloquais avec le driver). Je conseille pour ceux qui slice sur leur mise en jeu.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Tombé sur un article intéressant, je vous le transmet :

Gamegolf a analysé des millions de coups des joueurs inscrits sur leur appli et qu'en est-il sorti :

- 94% des golfeurs ratent leurs coups d'approches en étant toujours trop courts de green, rarement trop long.

La raison ? la pluspart des amateurs choisissent mal leur club. Deux principales causes à cela :

* Ils n'ont pas la bonne mesure du coup restant à jouer pour aller sur le green.
* Ils pensent qu'ils tapent plus loin que leur véritable moyenne.


Et oui car au lieu de choisir un club basé sur leur meilleur swing, il est préférable d'en choisir un qui représente plutôt votre coup moyen. Exemple, il reste 130m pour atteindre le milieu de green. Vous savez que quand vous taper votre fer 7 à votre maximum, vous atteignez cette distance. Et bien le choix le plus judicieux, serait de prendre votre fer 6. Car il y a une grande probabilité que vous n'allez pas taper votre coup parfaitement, mais avec votre fer 6, vous toucherez surement quand même le green.

En étant honnête sur les distances que l'on frappe, cela va permettre d'atteindre plus de GiR, ce qui résultera en plus de birdie, de par plutôt que des bogey voir des doubles. C'est aussi simple.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Beninho95 »

Ça rejoint parfaitement mes insights sur GG, trop court 41% du temps. En revanche je pense que me concernant c'est un pb technique. Mais c'est tellement vrai cette surestimation des distances... Merci Steph !
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Franc38 »

Beninho95 a écrit : 10 mars 2018, 17:43 Ça rejoint parfaitement mes insights sur GG, trop court 41% du temps. En revanche je pense que me concernant c'est un pb technique. Mais c'est tellement vrai cette surestimation des distances... Merci Steph !
Même si c'est technique, c'est à prendre en compte... "normalement je joue mon fer 5 à 170m" veut dire "en moyenne, une fois corrigé des grosses cagades" et pas "dans un monde idéal, sur un lie idéal, si je joue LE bon swing et que j'ai un poil de vent dans le dos et que le green est très rapide ça arrivera à 168m"


Sinon, sur ce point, un truc intéressant que je remarque souvent avec les gros index qui jouent pas très souvent : le fait d'utiliser les marqueurs du parcours et pas un GPS ou un télémètre, mais sans réaliser que les départs donnent des distances milieu de green en général et le reste des distance à l'entrée du green... Dernièrement juste devant le poteau des 135m je sors le laser. Réflexion amusée d'un partenaire "ça sert à rien, il y a 135m". Raté, 152m au mat ! Et si le green est long et le mat au fond ça peut faire encore nettement plus.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Maxinpar »

stephnassau a écrit : 05 mars 2018, 17:38 Je suis ravi de mes clubs à part ce Driver que je n'arrive pas à dompter. Est-ce le fait du shaft en stiff ? de la longueur que je pense allongée par rapport au standard ? de mon swing surement ?...m'enfin je n'arrive pas à dépasser cette barre des 200m. Je tape mon bois 3 voir mon hybride 3 aussi loin que le driver, du coup je sens cette frustration à chaque fois que je le joue. Je pense que début Aout, j'irai voir des gens sérieux pour me trouver un driver qui me convient mieux ou rester sur celui-ci, si le problème vient de moi.
Je t'encourage vivement a aller voir un pro (en qui tu as confiance) pour cette histoire de driver. Ca te permettra peut etre d'eviter de claquer XXX Euros ;)

Mon experience au golf m'a souvent montre que c'est rare de corriger des defauts simplement en changeant de matos. Si en effet c'est le cas, et un bon exemple par exemple un shaft completement inadapte pour ta vitesse de swing, ton pro devrait pouvoir identifier ca assez vite.

Tiens nous au courant! Da'illeursd a ce propose c'et quoi ton driver actuel?
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Effectivement Max, tu as raison, cela venait plus de moi que de mon matos. Ces 4 vidéos de Rick que j'ai mis en application ce week end sur le parcours m'ont vraiment amélioré le drive.

Plus aucun slice, une belle hauteur de balle, des trajectoires en draw ou droite et une longueur qui a augmenté. Sur le practice range, beaucoup de balle ont atterri en pleine colline alors qu'avant j'étais à peine en bas, ce qui équivaut à un gain entre 15 à 30m pour les meilleurs coups.

Sur le parcours que j'ai fait Samedi, j'ai tapé droit et souvent vers les 180/190m carry, pas pu tester la roule car les balles se pluggaient profondément.

Et donc j'en viens à samedi, enfin un parcours 9 Trous complet qui m'a boosté le moral car j'ai pu voir les progrès que j'avais fait en swing. Petit rapport :

Trou 1, Par 3 115m : Je prends mon Fer 9 habituel pour ce trou que je tape parfaitement, la balle s'envole, survole le green et viens se planter au moins 15m derrière.... Vraiment surpris, je passe donc au PW que j'expédie à 102m en bord de green. Le drapeau est à 10m, putt qui arrive à 20cm du trou, je le rentre, Par.

Trou 2, Par3 75m : Je prends mon tout nouveau GW pensant que la distance serait bonne, je tape bien mon coup, encore une fois la balle survole le green et vient se planter dans la butte 10m derrière...Là je me dis, va falloir revoir toutes mes distances de club car mon swing a vraiment bougé. Je prends donc le SW, qui avant avait du mal à dépasser les 60m, et je dépose la balle à moins de 2m du drapeau.(Distance donc environ 73m) Je putt et ca rentre, Birdie.

Trou 3, Par 5 400m en hiver : Sorti du drive, mise en place suite aux vidéos de Rick, et boum, la balle qui s'envole haut et qui parait partir allez loin...elle retombe et se plante d'un coup. Je vais sur les lieux du crime, impossible de retrouver ma balle, je tourne 5mns inquiet et je la retrouve plein milieu du fairway, complétement enfouie dans le sol, mesure du shot 195m :) J'ose pas imaginer avec la roule ce que j'aurai pu atteindre, dommage ca attendra quand le parcours sera en état. Et là, je fais la faute de sortir mon H3, le lie et le terrain n'étant pas bon, je plante le club et la balle ne fait que 75m sur la gauche. Il me reste 125m environ, je prends le 7 et je te sors un coup qui plante la balle à 2m50 du drapeau. Putt en descente, que je rate à 20cm encore, je le rentre, Par. Le partenaire me dit, dommage pour le birdie quand même, mais je lui réponds que je me mets pas la pression, déjà content d'avoir fait GiR et le par.

Trou 4, Par 4 280m : Beau drive encore droit, 183m au carry, la balle se plante de nouveau donc pas de roule. Il reste 100m environ, averti par les trous précédents, je dégaine le PW que je tape trop bien et vient se placer derrière le green. Petit chipping un peu court d'un mètre. Je putt, Par.

Trou 5, Par 4 260m : Le tee-shot est étroit, un bunker à la retombée d'un drive, je sors donc le bois 3 pour tenter un draw. Mais je tourne trop vite, et termine en pull hook distance moyenne de 143m. Je suis géné par le départ des arbres, je tente donc un F9 rasant, mais aucune roule, du coup, je ne fais que 50m. Il reste 65m, je sors le SW et vise le milieu de green, en repoussant l'idée de viser le mat car il est protégé par un bunker sur sa gauche. Le coup réussit, je me retrouve à 4m du trou. Je putt pour le Par, mais la balle échoue à 5cm à droite....je le rentre, Bogey.

Trou 6, Par 3 127m : Je fais une connerie, je me trompe de Fer, je prends le 8 au lieu du 7, mais je le tape bien dans l'axe, et réussit à déposer la balle après 117m en bord de green. Mais il me reste à faire un putt de 15m. Superbe putt qui dépasse le trou mais reste à 30cm. je le rentre, Par.

Trou 7, Par 3 110m : Echaudé par le trou précèdent, je prends le 7 que je tape moyen, il atteri à 116m fond de freen mais dehors. Je putt, il reste court d'1m, je le rentre, Par.

Trou 8, Par 4 240m : Je drive moyen, la balle se plante à 170m environ, ce qui me laisse 70m. Je sors le SW qui je gratte un peu, mais il atterri en bord de green me laissant un putt de 15m à faire. Il est en descente avec un droite gauche sur une butte..je le tente, un peu fort, il contourne le trou et se positionne à 2m50 environ mais en montée. beau putt je le rentre, Par.

Trou 9, Par 3 85m : Green un peu sur-élevé, je préfére tenter un PW. Beau coup, il atterri fond de green à 5m du drapeau. Je ne force pas pour le birdie, je dépose le 1er putt à 1m du tour, je le rentre, Par.


Je regarde ma carte 0....75% fairway, 67% GiR, 1.67 putt, 67% scrambling

il me reste du temps avant de regagner la civilisation, je pars sur le 18T, tapé du drive.

Trou 1, Par 5 460m : Je réussi mon drive, trajectoire droite, et vient se planter derrière le bunker sans roule car pluggée(185m). Je suis malheureusement sur la droite qui n'est pas idéal. Je laisse le H3 dans le sac et tente le fer 5. Il parle droit, retombe 135m plus loin mais pas de roule. Il me reste alors 130m pour le green qui est sur-élevé et en descente. Je reprend le fer 5 qui s'envole, passe au milieu du bunker de gauche et du lac à droite et atteri sur le green mais pas de visibilité du point de chute. quelle joie en arrivant sur le green de voir la balle reposer à 7m du trou mais sur le green. put en descente et droite gauche difficile. Elle stoppe à 1m. je la rentre, Par...énorme de faire un GiR sur ce trou, pourtant jamais réussi auparavant.

Confiant et gonflé à bloc, je pars sur l'autre Par 5 que je trouvais difficile jusqu'àlors.

Trou 14, Par 5 410m, green excentré sur la gauche en fin de trou : Drive moyen qui s'enroule trop sur la gauche. 165m de parcouru. Je regarde la configuration, il me faut 150m pour me retrouver à 100m du green. Je sors le Fer 5 que je joue impeccablement, 152m au carry, la balle atterrie dans une flaque et se plante. Il me reste 88m, je sors le PW pour viser le milieu de green, coup un peu trop gratté, mais la balle atterie en début de green. Par chance, le drapeau a été avancé, il me reste 5m de putt. Il passe sur le bord droit du trou arghhhhh, mais stoppe après 1m. je rentre le putt, Par...

Il est l'heure, je rentre par le Trou 18 que je tente, pas évident un gauche droite à 90° qui nécessite un fade pour le jouer en 4 sinon c'est du 5.

Trou 18, Par 4 300m : Je tente l'H4 en fade, mais ca ne marche pas, la balle part droite et atteri juste avant le rough après 131m de vol. Je suis à plus de 180m du green, je n'ai aucune chance vu que la roule est inexistante. Je décide donc d'atterir avant le bunker pour me laisser un SW ou un PW. Fer 7 moyen, qui fait 115m. Il me reste 60m. JE sors le SW et pose la balle en milieu de green, à 4m du drapeau. Je putt et reste court à 30cm du trou, je le rentre, Bogey. Mais c'était sûr ayant raté le virage sur le 1er coup, presque impossible de se rattraper ensuite.


Donc voilà, ma sortie de Samedi, qui m'a permi de confirmer mes progrés après mes 3 mois de seaux de balle..Distance augmentée et surtout précision...Je pense que le fait de viser exclusivement des cibles réelles sur chaque coup d'entrainement, m'a fait vraiment améliorer la dispersion. Le cerveau, c'est un sacré outil pour le golf...surement le principal ;)


Objectif pour les prochaines séances, confirmer et encore améliorer mon drive. Appuyer un peu plus sur le Bois 3 pour qu'il devienne un club en qui j'aurai une confiance absolue quand le driver doit rester dans le sac...Ne pas oublier que l'important, ce n'est pas forcément la distance, mais c'est d'atteindre le fairway (quand il est en bon état bien sur :mrgreen: )
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par meumeu91330 »

Super tout ca.

Il y a du très bon la dit donc :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Maxinpar »

Super encourageante comme petite sortie!! C'est top!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Semaine 11/2018 :

Encore une semaine pas terrible vue la météo. Mardi soir, passage au practice pour 1 seau, malheureusement à peine arrivé, un déluge...impossible de voir la balle passer les 100m, 1 seau pour rien. L'orage passé, 15mns de pitching en situation sur le trou 9.

Samedi matin, rencontre matinale avec David7578, très sympa et avec un très bon swing après à peine 1 an de golf. Petits "concours" de cible avec PW, SW, et Fer 7/8. David a une 'tendance' ou plutôt une volonté à jouer le draw :) beaucoup d'analyse et de tests sur ces coups, je pense qu'il aime décortiquer ce qui fait qu'un coup est bon ou pas ce qui entraîne parfois un peu trop de temps d'attente devant la balle, mais il en est conscient.
Comme il a expliqué sur son espace, on a échangé nos fers et nos drivers, et quand on a repris nos clubs respectifs, on a tout de suite mieux tapé et plus loin que d'habitude. David a sorti un très beau drive avec mon driver à une distance qu'il n'avait jamais fait auparavant. Malheureusement, les coups suivant étaient moins bons en voulant cette fois-ci reproduire consciemment ce long shot :). Il a senti que mes fers étaient un poil plus long que les siens, et quand on a comparé, effectivement c'était le cas. C'est donc qu'il a un bon ressenti. Bizarrement ou justement peut-être à cause de l'écart de longueur, il a eu plus de mal à s'adapter au mien, que moi au sien.

Ensuite chipping et putting ensemble et le petit café avant de se séparer.
On a oublié de filmer le swing de chacun, ca sera pour la prochaine fois...et je pense que faire un parcours ensemble serait très agréable et instructif. (et pourquoi pas se filmer, ca devient la mode sur le forum GT )


Dimanche, séance d'1h de wedging/chipping sous une petite neige tombante avec un cycle de réussite à noter : 10 balles jouées à chaque drapeau, je comptais les balles à moins d'1 m du drapeau. Commencé à 3/10 pour monter à 8/10 vers la demi heure d'entrainement, puis chute pour retomber à 3/10. Corrélation surement avec la force physique que demande la rotation sur le chipping.

Ce matin, neige de 3cm, pluie attendu dans la semaine, c'est pas encore demain, que les parcours vont sécher......
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par edess »

Hello,
j'ai lut sur l'espace de David7578 un fond de practice à 168 m, vous étiez à Verrières ?
J'envisageais d'y faire un tour pour le 9 trous mais de ce que j'en crois et vu ta réflexion le terrain est pas top du tout ?
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Non St-Aubin. A verrière, c'est plus court encore, difficile pour les mecs qui drivent loin....Le problème de Verrières, c'est le week-end, plein à partir de 11h jusqu'à 17h au moins. mais fais moi signe, si tu veux partager une partie la-bas.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par edess »

OK, j'étais étonné que vous sortiez le drive à Verrières, à part sur les postes 1 et 2 ... et encore.
C'est vrai que St Aubin c'est court également .... ils font toujours les travaux derrière la butte du fond ou c'est fini ?
La dernière fois que j'y suis allé c'était le chantier.

J'ai bien noté ta proposition pour un tour, mais vu les conditions du moment il faut se faire violence pour aller sur le parcours :(
Déja hier pour sortir au practice à Marivaux on se pelait mais il n'y avait vraiment pas grand monde.
Il faut espérer qu'avril va nous réserver des belles journées.
Dernière modification par edess le 19 mars 2018, 14:03, modifié 1 fois.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par David7578 »

Pour le drive: Les départs abrités sont 40m plus proches du filet que les départs en plein air en entrée de practice.
En effet, j'avais déjà oublié qu'à trop en vouloir les autres drives ne passaient pas. La psychologie du golfeur peut se dégrader aussi bien sur les mauvais coups que ceux qui sont trop bons...

Pour Stéphane, avec la qualité de swing au fers et approches les scores GG sont parfaitement cohérents.
Et en effet se faire des parcours ensemble sera très intéressant. En particulier je dois travailler la stratégie sur des parcours jouables en fonction de mes progrès... si ils se retrouvent une fois en jeu :lol:

Du coup on va attendre que ça sèche un peu... même si c'est pas gagné.
Ou sinon on se fait Rochefort, même si c'est un peu loin. Enfin d'ici un mois on va bien avoir un parcours qui aura séché quand même :cry:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Semaine 12/2018 :

Mardi petit détour au practice après le boulot, je ne me sens pas comme d'habitude au fer, et je perds un peu en distance sur chaque club comme si le corps ne voulait pas faire ce qu'il faut.
Je pars sur le Trou 1 du 18 pour quelques tests sur parcours.

Trou 1, Par 5 : Drive qui tourne un peu trop sur la gauche et vient finir près des sapins mais cette fois-ci avant le bunker, environ 165m du tee-shot, manque au moins 25m par rapport à mardi dernier :( Je sors le Fer 5 et tape 135m comme la dernière fois. Cela m'oblige à sortir un coup de plus de 160m si je veux toucher le green gardé par 2 bunkers et une étendue d'eau. Pour assurer le bogey, je sors donc le PW et m'approche à portée de 56°. Avec le SW, je dépose la balle sur le milieu green un peu au dessus du trou. 2 putts en descente et Bogey.

Image

Trou 10, Par 3 avancé à 120m : Je sors le Fer 7, et pars sur la droite du green (dispersion que je vais retrouver sur le 9T de dimanche avec David). Approche au SW un peu courte. 2 putts pour Bogey.

Image

Trou 11, Par 4 de 290m : Drive qui s'ouvre sur la droite mais stoppe avant les arbres, environ 170m. Reste environ 130m, je sors un F7 que je tope mais dans le bon alignement, il touche le green à l'entrée et roule le long du bord pour terminer en fond de green. Mon premier putt la raméne à bonne distance et je putt pour le Par. Un peu chanceux sur ce trou.

Image

Samedi : 3 seaux en touchant un peu tous les clubs, et tjrs cette sensation de gène...énervant après 2 mois où je me sentais progresser sur les fers après chaque sortie. Par contre, test concluant sur le driver que l'on m'a prêté, un "vieux" taylormade Burner en shaft Regular...J'arrive à le faire partir à chaque coup en milieu de colline, et même quelques coups au bas du filet (ce qui veut dire par loin des 200m carry)...quel légéreté dans le downswing alors qu'avec mon RBZ stiff, j'ai l'impression de tracter une caravane.

Dimanche 9 Trous : Je rejoint David aux premières lueurs de l'aube..(en fait il était 9h), je le trouve en polo déjà bien assidu sur son seau de balle. Il le termine et fais un seau, toujours cette mauvaise sensation comme quoi le club ne passe pas fluide devant mon corps.... et on démarre ce 9 trous sur un parcours un peu plus sec que d'habitude mais dont les greens sont mouillés de rosée matinale.

Je ne fais pas le détail trou par trou, on peut le suivre sur mon lien gamegolf, mais comme à dit David sur sa page, début très tendu de notre part, le fait qu'on joue pour la 1ere fois ensemble, on voulait trop bien faire et montrer notre niveau de jeu, l'effet GT forum en fait :)
Du coup, pour moi, des jeux de fer qui partaient tous à droite, un putting sur les premiers trous "dégueulasse", surpris par la rapidité des greens comparé aux derniers mois où c'était plutôt ralenti par la boue. Et clairement le putting est revenu quand les greens ont commencé à sécher passé 11h. Seule satisfaction, les drive avec ce driver en regular. Profond même quand le coup était moyen ou pas assez engagé....

et justement, je termine sur ce point, je sens maintenant la différence entre un coup où je m'engage à 100% et un coup où j'y vais mais sans pêche, si vous voyez ce que je veux dire...que ce soit, sur les drives, les fers cela compte aussi pour les approches...en fait, certains coups, on dirait qu'on a peur de rentrer dans la balle, qu'on n'a pas confiance en son club et son loft...alors que même à 30m avec un 56°, si on s'engage vraiment dans le coup, la balle ne va pas faire 100m, le SW est prévu justement pour ne pas le faire...mais on dirait parfois qu'on a peur. et par contre, quand on s'engage dans le coup, c'est là où on fait les distances attendues et les meilleurs coups....donc c'est un travail mental que je dois faire sur le parcours, pour m'engager à 100% sur chaque coup...un peu comme à dit Bend à Charles sur ses putts de 50cm..s'engager sur le putt pour le rentrer comme il faut, au lieu de jouer tout mou avec la peur....cela il faut l'appliquer sur tous les coups de golf que l'on joue...mais moins évident à faire qu'à le dire :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par David7578 »

Il est clair que la partie de Dimanche à servi de réglage...
On espère juste que ça se limitera à ce Dimanche.
Sinon deux débutants qui pluggent des drives à plus de 190m c'est bon, c'est au niveau pour GT?
:lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Franc38 »

stephnassau a écrit : 27 mars 2018, 12:49 ....
et justement, je termine sur ce point, je sens maintenant la différence entre un coup où je m'engage à 100% et un coup où j'y vais mais sans pêche, si vous voyez ce que je veux dire...que ce soit, sur les drives, les fers cela compte aussi pour les approches...en fait, certains coups, on dirait qu'on a peur de rentrer dans la balle, qu'on n'a pas confiance en son club et son loft...alors que même à 30m avec un 56°, si on s'engage vraiment dans le coup, la balle ne va pas faire 100m, le SW est prévu justement pour ne pas le faire...mais on dirait parfois qu'on a peur. et par contre, quand on s'engage dans le coup, c'est là où on fait les distances attendues et les meilleurs coups....donc c'est un travail mental que je dois faire sur le parcours, pour m'engager à 100% sur chaque coup...
Tout à fait...
A condition de ne pas "blader" la balle... Parce que des SW qui font 130m j'en ai tapé quelques uns... mais pas de la balle qui monte à 35m, tourne comme une folle et s'arrête pile, plutôt du missile sol-sol qui décolle à 3m max, sans aucun spin, vole 60m, ricoche, repart pour 30m, ricoche... etc. et finit dans la flotte ou le rough profond ou les bois. Ce qui fait que j'ai étrangement du mal sur les sorties de bunker de plus de 10m. Je sais ce qu'il faudrait taper pour que la balle aille au mat. Mais je sais aussi que si je tape trop fin ça risque de mal finir, ou en tout cas de finir très loin :mrgreen:
stephnassau a écrit : 27 mars 2018, 12:49 un peu comme à dit Bend à Charles sur ses putts de 50cm..s'engager sur le putt pour le rentrer comme il faut, au lieu de jouer tout mou avec la peur....cela il faut l'appliquer sur tous les coups de golf que l'on joue...mais moins évident à faire qu'à le dire :mrgreen:
Et là on retrouve ce que dit Rotella, et que j'expérimente parfois quand je suis bien après un ou deux putts... Dès qu'on se dit "je suis un bon putter, ça va tomber" on augmente largement le taux de balles qui tombent, indépendamment de sa technique de putting, de l'état des greens etc. Mais faut arriver à vraiment y croire. J'ai eu une partie comme ça il y a deux ou trois semaines ou j'ai pas du faire plus de 3 fois 2 putts sur 9 trous. Les 6 autres ça a été 1 chip in, et 5 fois 1 putt, de 1m à 4m de long. Mais sur le 1 (par 3 de 135m en forte montée... 10m de dénivelé) j'ai posé ma balle à 3m du trou (on ne le voit pas au départ, vu le dénivelé) et arrivé sur place j’étais bien content de mon coup, j'ai putté sans réfléchir, et rentré mon birdie. Le gars avec lequel je jouais, que je ne connaissais pas me sort un truc du genre "ouah, vous êtes un super putter"... Et là ça plus la lecture récente du chapitre en question du bouquin de Rotella, je ne pouvais plus rater un putt. Les longs je les laissait à 50cm max, les "courts" rentraient tous !

Faut arriver à retrouver ce genre d'état d'esprit, mais ce jour là j'ai vraiment expérimenté ce que raconte Rotella. J'étais en pleine confiance, pas peur, pas de doutes, je m'alignais, regardais le trou, et j'avais confiance, donc hop je jouais et ça roulais où je voulais et ça tombait (d'ailleurs, certaine fois c'était même pas "où je voulais..." puisqu'il y a au moins un putt où j'avais lu une ligne, décidé de faire passer la balle par une certaine tâche claire sur le green. Je joue, la balle part sur un chemin moins incurvé, je me dis "ah... " mais en 1/4 de seconde j'étais rassuré, ça semblait "juste" à l’œil, et elle est rentrée milieu de trou. le cerveau "rapide" avait mieux lu que le cerveau "lent" (pour reprendre la distinction de Kahneman) et pris le pouvoir, avec raison !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Tu étais dans ce que l'on appelle la "zone", non ?

sinon au fil de mon surf, tombé sur cet article concernant le strokes gained dont on a parlé cette semaine sur le forum, je mets le lien pour ceux intéressé :

https://www.pgatour.com/stats/academicd ... tlink.html
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Franc38 »

stephnassau a écrit : 28 mars 2018, 19:51 Tu étais dans ce que l'on appelle la "zone", non ?

sinon au fil de mon surf, tombé sur cet article concernant le strokes gained dont on a parlé cette semaine sur le forum, je mets le lien pour ceux intéressé :

https://www.pgatour.com/stats/academicd ... tlink.html
Yep, j'étais dans la zone.

Aujourd'hui l'inverse absolu... la zone... rouge! J'ai rien rentré, trois putté à tire larigot... Je suis un peu comme Rory (au putting seulement, hélas :mrgreen: ) un jour c'est top, un jour c'est tout pourri !

Et les explications de la PGA sur le strokes gained sont sans doute plus simples/claires que les miennes :oops:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Semaine 13/14 :

Dernière semaine de Mars troublée par la pluie et les orages. Le pire, jeudi ayant pris mon sac pour jouer après le taf, la journée se déroule sans pluie mais à 18h, de gros nuages arrivent au moment où je prends la voiture et un orage s'abat sur toute la zone...direction la maison, dépité....

Le samedi, séance de practice qui se passe pas mal à part sur les approches 20m/30m où une série de socket me prend. ca fait tout bizarre, car on ne comprends pas pourquoi cela arrive alors que tout allait bien juste avant....Obligé de repasser sur un plein swing au SW pour stopper l'hémorragie. Niveau driver en shaft regular, de bon coup qui termine en milieu de colline et bas du filet. Très peu voir pas de coup raté niveau longueur maintenant, ca fait plaisir. Par contre, encore quelques slices quand mon corps ne pivote pas au bon moment.

Dimanche matin, départ pour un 9 Trous. Mes fers ne tournent plus sur la droite comme la semaine dernière, de bons drives vers les 180m toujours sans roule malheureusement..le putting est revenu car les greens sont secs , résultat : Egalité gràce à 2 birdies. Le premier sur le Par 4 gràce à un coup de fer 9 bien placé et droit. Pareil sur le dernier trou avec un PW déposé au petit oignon. Deux coups réussit après une visualisation et la pensée de l'arc de swing pendant l'éxécution du coup. A travailler au practice.

Jeudi 5 Avril : 2 seaux de balle et quelques drives, dans la lignée de ce que j'ai fais dans la semaine. Reste un peu de temps avant le coucher du soleil, je me dirige vers le 18 trous pour refaire les 3 trous de la dernière fois.

Trou 1, Par 5 : Belle surprise, les départs sont revenus en mode été et le parcours tondu !!!! ca fait du bien de revoir de la belle herbe. Tee shot bien placé de 180m pour le dogleg droit. Je tente l'h'ybride 3 au vue du lie, mais ca ne part pas comme au practice, je ne fais que 135m. Reste au moins 150m, je tente le Fer 5, qui s'arrête à 10m du green. Beau Sw un peu sur la gauche, le 1er putt s'arrête à 10cm du trou, 2eme putt pour un Bogey.
De là, je m'entraine aux approches..beau succès sur le chipping avec des mains en avant du club et du poids sur la jambe gauche, je mets pratiquement toutes les balles à moins de 20cm du trou..par contre, sur le pitching, les sockets reviennent, arghhh. J'arrive à les contenir en pivotant plus sur le backswing et une belle rotation vers l'avant. mais bon, ca angoisse...

Trou 10, Par 3 : Obstacle d'eau à droite du départ, de l'eau sur l'avant gauche du green mais le Fer 5 qui part presque sur la cible et atterrit sur le green à gauche, un peu court quand même...bon, il y a quelques mois, il me fallait 2 coups pour arriver au même résultat. 2 putts et c'est le Par.

Trou 11, Par 4 : Tee-shot d'un peu moins 175m mais bien dans le milieu de l'axe de l'obsctacle d'eau et du green. Reste 130m. Je tente le Fer 6 qui part un peu bas mais termine en roulant sur l'avant gauche du green, presqu'un GiR. Pitch au 56° qui arrive à moins de 10cm du trou, putt et Par.

Points positifs : On peut voir une évolution de mon jeu sur parcours après ces mois d'hivers qui n'en finissent pas. Je pense qu'il y a moyen d’être dans ou sous les +18 régulièrement. Shot plus long sur les départs et plus régulier surtout. Coup de fer qui ont rallongé et surtout ont peu de dispersion (même si je suis encore déçu de mes distances sur parcours). Approches et putts toujours aussi performant.

Points négatifs : - Hybrides qui ont du mal à jaillir du farway par rapport à ce que je suis capable de sortir sur tapis...énervant car c'est souvent le 2eme coup joué sur Par 5 et c'est sensé bien placer le 3ème coup qui peut faire le GiR. donc il peut me manquer 10 à 30m au final :(
- Drive qui pour l'instant ne roule pas...du coup, je ne sais pas vraiment à quelle longueur je peux m'attendre. J'ai rendu le driver regular ce matin et doit tester de nouveau mon Stiff...si au practice, je n'arrive pas à dépasser le bas de la colline, je serais obligé de m'en séparer et choisir un autre baton qui m'ira mieux.

sinon grosse envie d'acheter un capteur zepp golf pour régler le tempo et le plan de swing, à suivre...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Beninho95 »

De la belle progression !
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par David7578 »

Pour le driver, je peux te faire tester le TM que j'ai dans le sac.
Même s'il est en stiff, vu que j'arrive à sortir des balles correctes avec, comme tu swingues mieux que moi ça se tente.
Puis si ça marche tu pourras aussi prendre un billet de loterie (blague SwingWeight inside :lol:)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par edess »

stephnassau a écrit : 06 avr. 2018, 11:23 sinon grosse envie d'acheter un capteur zepp golf pour régler le tempo et le plan de swing, à suivre...
Je vais voir si je remets la main sur le mien, si j'y arrive je te fais signe que tu puisses tester.
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

edess a écrit : 06 avr. 2018, 14:37
stephnassau a écrit : 06 avr. 2018, 11:23 sinon grosse envie d'acheter un capteur zepp golf pour régler le tempo et le plan de swing, à suivre...
Je vais voir si je remets la main sur le mien, si j'y arrive je te fais signe que tu puisses tester.
merci, tout le monde est trop gentil sur ce forum :mrgreen: Je joue avec David samedi, il va me faire tester le sien...si ca me branche, j'en chercherai un d'occase donc on sait jamais si tu es vendeur.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Beninho95 a écrit : 06 avr. 2018, 14:17 De la belle progression ! Image
merci :oops: mais il y a que la vérité du parcours et du score qui me dira si je progresse bien en effet. si c'est pour bien taper sur tapis mais faire le même score, c'est chiant ;) et le plus dur, c'est de ne pas être trop exigeant avec soi-même ou se voir trop beau pour ne pas gâcher le plaisir...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par David7578 »

Le plus difficile est de rester constant, autant après un mauvais coup qu'après un bon coup. Les deux pouvant clairement faire sortir de son niveau de jeu.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par edess »

stephnassau a écrit : 06 avr. 2018, 14:41
edess a écrit : 06 avr. 2018, 14:37
stephnassau a écrit : 06 avr. 2018, 11:23 sinon grosse envie d'acheter un capteur zepp golf pour régler le tempo et le plan de swing, à suivre...
Je vais voir si je remets la main sur le mien, si j'y arrive je te fais signe que tu puisses tester.
merci, tout le monde est trop gentil sur ce forum :mrgreen: Je joue avec David samedi, il va me faire tester le sien...si ca me branche, j'en chercherai un d'occase donc on sait jamais si tu es vendeur.
No pb, première chose :arrow: remettre la main dessus :lol: :lol:
Vous faites toujours vos practice et parcours à St Aubin ?
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

pour l'instant, on se voit à St Aubin oui, mais on risque de jouer sur le réseau Bluegreen d'idf en général
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par edess »

Ok, à voir sur un weekend prochain vu que le temps va revenir au beau (si si on y croit) pour un practice et/ou parcours si vous êtes dispo.
Il faut que j'arrive à dealer avec ma femme :mrgreen:

Je vais pas m'incruster demain je suis déja en compétition à Villarceaux
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

edess a écrit : 06 avr. 2018, 15:31 Ok, à voir sur un weekend prochain vu que le temps va revenir au beau (si si on y croit) pour un practice et/ou parcours si vous êtes dispo.
Il faut que j'arrive à dealer avec ma femme :mrgreen:

Je vais pas m'incruster demain je suis déja en compétition à Villarceaux
avec plaisir, tu vas pouvoir nous montrer comment un proche de l'index 20 swing & joue ;)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

WE de la Semaine 14 :

Samedi : Parcours 9 Trous avec notre ami David et un de ses potes pour une partie à 3. Le temps est enfin clément, bonne température, un peu de soleil parfois. Par contre mauvaise surprise, alors que le 18T est tondu, le 9T est toujours en mode rough sur le fairway ce qui va nous poser pas mal de problème pour retrouver quelques balles...

Pour ma part, le jeu de fer est là, plus de petit effet slicé, je réussi direct mon départ au t1 et t2 qui me mets sur de bon rail. Sur le Par 5, malgré un drive plus court (j'ai retrouvé mon RBZ stiff), je peux être en GiR, manque de pot, trop de rotation et la balle arrive à distance mais sur la gauche du green, en pleine pente. Mauvais SW qui traverse le green et s'arrête côté opposé dans les branches cassées. Bonne 'approche en posant la balle à 1m, je putt, Bogey.

Le Par 4 suivant me voit faire un birdie grâce à mon second coup au Fer 9 déposé pas trop loin du drapeau.

Encore un Par 4 mais départ anxiogène entre une butte et des sapins, mon drive slice bien à droite (ironie, nous arrivons tous pratiquement au même endroit mais par des trajectoires différentes). Obligé de tirer un fer au dessus de la colline qui me cache le green. Un peu trop fort ou mauvais choix de club disons et je me retrouve en arrière du green derrière un bunker et là c'est la socket qui me prend. Heureusement, elle roule dans le bunker et arrive à en sortir. Je réussit encore une fois l'approche pour un putt facile, bogey.
Les trous 6 et 7 se passent pas mal avec de bons coups de fer. Sur le Par 4 du T8, j'enroule trop mon drive qui reste quand même sur le faiway à une distance moyenne. Le coup de PW tombent sur le green un peu loin (12m environ), mais en deux putts, je rentre la balle.
Dernier trou petit Par3, revenu à une distance Eté donc reculé de 20m, je dépose la balle sur le côté droit du drapeau sur une pente assez prononcée. David réussit le même coup. Je lis pas trop mal la pente, mais par manque de vitesse, elle break un poil trop tôt, Par quand même.

Au final +2, avec un birdie. En résumé, une erreur "physique" qui m'empeche le GiR sur le Par 5 et une socket sur le Par 4 suivant. Sinon le reste, rien à dire, à part une réduction de la distance en revenant sur mon driver en stiff mais peut-être dû finalement à la découverte que mon backswing n'est pas complet, je vais en revenir dans le paragraphe suivant sur l'utilisation du capteur Zepp golf V2 qui s'est révélé très instructif.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par meumeu91330 »

C'est bon ca encore un joli parcours.
Pourquoi tu persistes au drive en stiff si tu es plus court?
Il t'apporte quoi de mieux que l'autres?
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par David7578 »

En fait c'est un driver qu'il a.
Le regular était un prêt.
Je suis prêt à parier que c'est une question de stance/setup spécifique au driver qui pose problème.
On a pas pensé à vérifier si les shafts étaient de la même longueur, ni la taille des grips.
Je pense à de petits détails car vu que le swing de Stéphane est plus fluide et rapide que le mien et que je peux m'adapter à un stiff, je ne vois pas pourquoi c'est si contrasté dans son cas.

Google doit pouvoir nous retrouver la fiche du burner en question non ?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Dimanche (désolé cela va être un peu long à lire mais c'est intéressant pour ceux qui aiment les datas) :

David m'a donc prêté généreusement son capteur zepp golf version 2. Voici les données qu'il est capable de donner (le capteur pas David :mrgreen: ) :
- Vitesse de swing.
- Comparaison du Plan du club et du plan des mains entre le backswing et le downswing.(en %)
- Tempo.
- Rotation max du backswing.
- Vitesse des mains.
- rotation des hanches (si smartphone dans la poche)


Deux points que je veux vérifier et améliorer si besoin : Le tempo et le plan de swing.

Je débute par taper avec mon fer 7 une vingtaine de balle pour obtenir les 1ères données et ressortir une tendance.
Le constat est clair : tempo entre 2.3 et 2.6 et plan de swing entre +10 et +18%, c'est à dire qu'il est évident que je reviens par le haut. A noter que les coups sortis sont ceux que je sors habituellement et que je ne trouve pas dégueu. Ca veut dire que même avec ses données loin de l'idéal, on peut s'amuser au golf quand même.
L'application Zepp au final donne un score de swing après chaque coup qui, sur les 20 premières balles, oscillent entre 75 et 82 sur 100. Ce score reflète bien le résultat, puisque mes meilleurs coups,(suivant mon point de vue) sont ceux qui tournent autour des 80, et les moches sont notés plutôt vers 75, comme quoi il y a un rapport logique entre la note et le coup que l'on visualise réellement.


L'objectif est clairement de se rapprocher du tempo 3:1 et d'un plan de swing à 0 voir négatif. Et bien pour résumer mon dimanche, améliorer le tempo est très difficile, changer le plan de swing, en une seule séance, c'est possible.

Pour le tempo, la difficulté réside entre savoir ralentir le backswing, ou pouvoir augmenter le downswing, voir les deux en même temps...généralement, c'est le backswing qu'on ralentit car le downswing, on est souvent déjà au max. A part gagner en musculature, le downswing reste le même car étant très court (0,25s chez moi), il y a peu de possibilité de l'accélérer encore. Donc il faut agir sur le backswing...mais je me suis aperçu que ce n'est pas si facile, car souvent on arrive à le ralentir mais du coup, ca impacte sur le downswing, qu'inconsciemment on le ralentit également. Deuxième problème, le backswing dépend du degré de rotation vers l'arrière...et oui, si on tourne sur soi plus loin, forcément le backswing dure plus longtemps...et c'est là qu'en regardant le degré de rotation que je produit, j'étais loin du max, donc cela veut dire que sur pratiquement tous mes swings, je ne fais pas véritablement de plein swing. Mon esprit pense que je suis loin derrière mais en fait non...Je suis en moyenne à 225° alors qu'un amateur devrait se trouver entre 230° et 250°, un pro vers 270°. Comme tout est lié, ce manque de rotation implique à la fin un manque de vitesse de swing. Les 25° qu'il me manque pourrait engendrer au moins 5km/h de plus. Donc du coup, je dois travailler également cette rotation pour me rapprocher le plus des 250° voir plus. Au cours de cette séance, je me suis rapproché des 240°c quand je pensais à aller plus loin que d'habitude, sinon je retombais vers les 225°. donc c'est un secteur à travailler sur une séance particulière. A noter que sur les hybrides et le bois, le mouvement particulier(ou la longueur des shafts) que demande ces clubs me poussait à le faire beaucoup mieux car il n'était pas rare que j'atteigne les 260°de rotation (d'ailleurs c'est sur ces clubs que mon score Zepp était le meilleur au dessus des 90/100). Mais sur les fers, l'habitude n'est pas venu naturellement, je dois donc la travailler.
Pour terminer, un 3eme levier existe qui est la pause que l'on fait en haut du backswing...et oui, je me suis aperçu qu'elle est pratiquement nulle chez moi, à peine arrivé en haut, je redescend comme un dingue...alors que si je me "force" à un chouilla de pause en haut, le swing est plus fluide, avec plus de contrôle dans la descente et du coup un tempo qui se rapproche de ce 3:1. Par contre, ce changement d'attitude est plus dur à imposer au corps, tout au long de la séance, j'ai réussi à améliorer ce tempo mais d'un chouilla, je suis passé à une moyenne de 2.6 vers la fin avec quelques coups à 2.9. Mais cela va surement demander plusieurs séances.


concernant, le plan de swing, la séance a porté ces fruits. Je l'ai terminé avec une moyenne de +4% avec quelques coups proche de 0 et même négatif qui ont provoqué de balle trajectoire en draw. Comment j'y suis arrivé ? tout simplement en cherchant lors du downswing, a avoir la sensation de passer sous le backswing, plus près du corps. Et c'est là qu'on peu voir la façon dont le cerveau marche. Il m'a fallu 40 swings pour voir le changement..Pendant 40 swings, j'ai fait les memes % n'arrivant pas à réellement passer sous le backwsing, mais lors du 39ème swing, boum 6% avec cette sensation nouvelle de passer dessous...et les swings suivant sont tous passés. Je passe au Fer 9, 4 swings à 15% et les suivants retombent à 5%. Je repasse au Fer 7, et impeccable mes swings étaient sous les 6%. Ensuite je passe quelques balles sur tous mes fers, et j'étais sous les 5% à chaque tentative et même 1 coup sur 5 à 0 voir même négatif. Avec l'hybride et le bois, là c'était encore plus facile, beaucoup de coup négatif, forcément mon corps étant déjà habitué à un mouvement intérieur/extérieur pour éviter le slice et joué en draw.

Le bilan : tempo un peu amélioré mais à travailler spécifiquement. Rotation du backswing, pareil à travailler lors d'une séance spéciale. Et pour le plan de swing, je vais voir si cela revient plus naturellement lors de la prochaine séance mais le progrès était là,y a plus qu'à faire un poil mieux et plus régulièrement...Bien sûr en améliorant tout cela, ma vitesse de swing à l'impact a augmenté, du coup, plus de longueur....

Quels sont les résultat sur mes coups : de mon point de vue, c'est la régularité qui en est sorti. J'ai fait une succession d'une trentaine de balle quand j'ai chopé le bon plan de swing et un tempo proche de 2.6/2.7 avec une belle trajectoire et d'une longueur régulière. Dans ce laps de temps, pas de slice moche, de balle trop courte, de top, de gratte.(pour info, j'en ai tiré 210 de balles dans toute la séance)

Pour terminer cette séance, je pars sur le trou 1 du 9T qu'on avait fait la veille avec David. Je tape 3 balles avec le Fer 9 en pensant au tempo, je chope 3 fois le green avec un plan de swing de +5% et un tempo de 2.9 :) mais rotation d'à peine 210°, du coup vitesse de 70 mph, swing score 87 :)

J'ai vu un tableau de vitesse par club que le capteur a relevé, dès que je remets la main dessus, je vous le copie ici, ca permettra de voir la différence entre les séances.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par eglishadow »

pas mal ! Intéressant
Donc tu a apprécié le Zepp ?
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par David7578 »

Pour la rotation au backswing il faut être vigilant de ne pas passer en overswing aussi, car ça favorise ensuite le pivot inversé donc les grattes/top et le cupping.
l'overswing peut aussi favoriser le retour par le dessus.

Je savais que ça te profiterais plus qu'à moi à mon niveau. Autant que tu en profites et puis j'y reviendrai plus tard quand j'aurais un niveau me permettant d'en profiter.

Pour les notes, tu regarderas, logiquement c'est basé sur des vitesses et critères d'amateurs moyens. Tu peux relever le niveau si tu veux :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Beninho95 »

Waou, c'est impressionnant !

Alors je fais un peu le mec candide mais en une séance (une groooosse séance) t'as quasi réglé ton tempo ET ton plan de swing. Avec transposition sur le parcours.

Est ce que tu sens que c'est durable ? Je veux dire, penses tu que après 2/3 jours sans taper, ça va rester en place ? (C'est une vraie question hein)

En fait j'imagine que le plan de swing est une chose qui doit s'encrer assez profondément pour devenir répétitif, et si cet outil permet de gagner du temps alors ça m'a l'air génial.

En tout ça merci pour ce retour c'est intéressant ++
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par David7578 »

Pour la pause en haut du backswing, à moins de faire comme Hideki Matsuyama, ce que j'ai compris c'est qu'elle n'existe pas vraiment.
J'ai surtout compris que le club/plan s'horizontalise un peu juste avant la fin. Je n'ai pas encore trouvé quels réflexes/mécanismes créent le bon mouvement, mais il semble que c'est en partie une conséquence du bas du corps qui débute le downswing alors que le haut du corps n'a pas fini le backswing.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

eglishadow a écrit : 09 avr. 2018, 17:15 pas mal ! Intéressant
Donc tu a apprécié le Zepp ?
Après une seule séance, je dirais oui....c'est toujours intéressant de pouvoir quantifier et avoir un feedback sur ce que l'on fait, ce que l'on teste ou ce que l'on modifie..sans ces deux outils, la progression est plus difficile. On verra justement si après quelques séances, l'intérêt du zepp est toujours là.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

David7578 a écrit : 09 avr. 2018, 18:36 Pour la rotation au backswing il faut être vigilant de ne pas passer en overswing aussi, car ça favorise ensuite le pivot inversé donc les grattes/top et le cupping.
l'overswing peut aussi favoriser le retour par le dessus.
d'apres les aides du zepp, le swing complet d'un pro c'est 270°...donc le temps que j'arrive à overswinger, y a de la marge :mrgreen:
Mais je pars du principe que cette rotation max doit être unique à chaque golfeur. Comme raconté, je suis "naturellement" à 225°, peut-être que c'est mon standard physiologique et que je devrais faire avec. mais je peux tourner à 260° sur certains coups, donc pour l'instant, je vais tenter d'aller vers cet objectif pour tous les clubs...on verra dans les séances suivantes comment cela se passe. Mais c'est contre productif de vouloir toucher à tous les réglages dans la même séance. J'en ferai une porté sur la rotation quand mon plan, par exemple, sera constant. De toute manière, plan, rotation et tempo sont lié (sans parler de la vitesse etc...)
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Beninho95 a écrit : 09 avr. 2018, 20:24
Est ce que tu sens que c'est durable ? Je veux dire, penses tu que après 2/3 jours sans taper, ça va rester en place ? (C'est une vraie question hein)

En fait j'imagine que le plan de swing est une chose qui doit s'encrer assez profondément pour devenir répétitif, et si cet outil permet de gagner du temps alors ça m'a l'air génial.

En tout ça merci pour ce retour c'est intéressant ++
et oui, c'est je pense l'angoisse de chacun de nous, de "perdre" le truc ou la pensée qui a changé notre swing à tout jamais :) justement, je verrais bien (et j'ai hâte) de voir ce que cela donne lors de la prochaine séance. est-ce que je vais de suite retrouver ce mouvement qui me permettait d'avoir un plan <5% ou ca va mettre 10, 20 30 balles... c'est le teasing pour mon prochain post sur le forum :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

David7578 a écrit : 09 avr. 2018, 20:28 Pour la pause en haut du backswing, à moins de faire comme Hideki Matsuyama, ce que j'ai compris c'est qu'elle n'existe pas vraiment.
J'ai surtout compris que le club/plan s'horizontalise un peu juste avant la fin. Je n'ai pas encore trouvé quels réflexes/mécanismes créent le bon mouvement, mais il semble que c'est en partie une conséquence du bas du corps qui débute le downswing alors que le haut du corps n'a pas fini le backswing.
oui tout à fait, cette pause en fait, n'existe pas vraiment, disons que c'est plutôt un feeling. Mais justement le coach pro partenaire de zepp, propose un exercice pour améliorer le tempo où il demande à l'élève d'accentuer cette pause en haut de backswing avant de déclencher la descente(donc d'en faire vraiment une)...ca conforte tout à fait ce que j'ai ressenti lors de mes essais...c'est là que j'ai vu que c'était complexe de changer son tempo que l'on avait pris au début de son apprentissage.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par meumeu91330 »

Si je puis me permettre car je suis passé par la même phase que vous à rechercher à être dans les norme (j'ai skygolf perso) vous vous minez la tête pour quasi rien. En dehors de chercher des solutions qui vont vous pourrir la vie c'est tout ce que vous allez faire. Confrontez vous plutôt à la vue d'un pro qui identifiera réellement ce qui est important ou pas.

Perso j'ai un petit over et un bon cross en haut et il a fallu plus de 2hr à mon pro pour identifier le pourquoi.
J'ai tenter de corriger le truc solo avec le skygolf avant et j'ai mis plus d'une semaine à m'en remettre à raison de 2/3 seaux par jour.

Les données c'est top mais encore faut-il savoir quoi en faire. Seul un pro le pourra et nous jamais....

Ce n'est que mon avis
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Doktorr »

meumeu91330 a écrit : 10 avr. 2018, 09:55 Si je puis me permettre car je suis passé par la même phase que vous à rechercher à être dans les norme (j'ai skygolf perso) vous vous minez la tête pour quasi rien. En dehors de chercher des solutions qui vont vous pourrir la vie c'est tout ce que vous allez faire. Confrontez vous plutôt à la vue d'un pro qui identifiera réellement ce qui est important ou pas.

Perso j'ai un petit over et un bon cross en haut et il a fallu plus de 2hr à mon pro pour identifier le pourquoi.
J'ai tenter de corriger le truc solo avec le skygolf avant et j'ai mis plus d'une semaine à m'en remettre à raison de 2/3 seaux par jour.

Les données c'est top mais encore faut-il savoir quoi en faire. Seul un pro le pourra et nous jamais....

Ce n'est que mon avis
Pas mieux !!

Et pour cette histoire de pause en haut du BS, n,'importe quel bon pro vous dira que c'est une connerie pure, sauf à l'avoir naturellement... En fait, la pause ne question est juste un ralentissement du BS une fois arrivé presque au max, on doit ressentir que le club se pose naturellement dans le plan, et là seulement ré-accélérer vers le bas. Ca donne cette impression de pause mais il ne faut surtout pas se forcer à en faire une vraie, c'est le meilleur moyen de perdre son momentum et donc tout le bénéfice du BS. Sinon, il suffirait de commencer son swing en haut du BS directement, mais bizarrement, ca ne marche pas ;)

Pour la rotation max par contre, je sais que je monte bcp plus loin (du moins je tourne bcp plus mon buste et mes bras) avec mes bois / hybrides qu'avec mes fers. Avec ces longs clubs, du fait du shaft plus long, le plan est plus plat et surtout (en tout cas pour moi), mon swing est bcp plus dans une logique de transfert de poids / relance par les hanches alors qu'avec mes fers, mon swing est bcp plus centré et ma relance de DS est essentiellement crée par une poussée verticale sur les pieds une fois mon BS terminé. Du coup, je n'ai jamais mesuré ma rotation, mais je suis sur que j'ai une différence de 20 à 30° entre un driver et un fer 7 par exemple ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Bah Justement, y a plein de coach pro qui te diront qu'il faut essayer de voir si une "pause" est bénéfique ou pas à ton tempo. Alors qui dit vrai ????

Et comme chaque golfeur est différent sur ce point, ca varie d'un swing à l'autre. Certains en font une que l'on remarque à l'oeil nu, d'autres c'est une fraction de milliseconde...on pourrait dire que c'est comme un mini flottement du club en haut du backswing. Mais pour savoir dans quel "camp", on est et bien il faut tester.... et quand un joueur montre un problème de transition entre le back et le down qui est souvent trop violent quand on début, un exercice approuvé par pas mal de coach, c'est d'accentuer la pause pour justement ressentir mieux cette transition. Mais effectivement, ca ne marche pas pour tous les golfeurs.....et je pense que ca résume bien le golf et son enseignement, chaque golfeur est différent, chaque coach a sa façon de voir et ses connaissances qui ne sont pas forcément les meilleurs même s'il est en capacité de coacher...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par meumeu91330 »

Doktorr a écrit : 10 avr. 2018, 10:33
Pas mieux !!

Et pour cette histoire de pause en haut du BS, n,'importe quel bon pro vous dira que c'est une connerie pure, sauf à l'avoir naturellement...
Merci Dok. Pour la pause, je dois tout de même dire que j'ai vu mon pro actuel infligé 10.000 balles à faire avec une pause en haut pour réellement caler le swing. Bon après il a demandé de faire ca à un pro qui passe des cartes et je n'ai pas la raison réel de cette mise en place.
Ce que j'ai par contre c'est le resultat que cela à fait chez le pro. Un calage hyper intéressant pour lui avec une régularité de contact qu'il n'avait absolument pas. Alors est-ce que c'est la pause en haut ou la répétition des 10.000 balles je ne pourrais le dire :mrgreen:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par Franc38 »

A priori, la "pause" ou du moins sensation de pause avant la transition, ça permet de caller le rythme du swing plus clairement. De gagner en séquençage, et parfois d’accroître la synchronisation.

Les gens qui ont un tempo bien posé et un rythme régulier n'en n'ont aucun besoin et risquent même de se perdre avec ça : genre faut pas faire faire ce genre de trucs à Ernie Els. Ceux qui sont un peu précipités dans la transition et mal synchronisés avec un rythme pas trop régulier ont au contraire beaucoup à gagner, la plupart du temps (comme tous les drills ça marche bien pour certains, pas du tout pour d'autres et ça a des effets négatifs pour d'autres encore... d'où l'intérêt d'un pro et/ou d'un bon recul sur son swing quand on se lance sur des drills choppés ici ou là).

C'est toujours histoire de faire apprendre au cerveau un type de ressenti qui correspondra à un mouvement, une séquence ou une posture jugés bénéfiques. Mais les "feel" ne correspond pas au "real" et le changement bon pour l'un sera mauvais pour l'autre. D'une part du fait des différences physiologiques et d'autres part du fait des différentes "filières ou écoles de swing"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Semaine 15 :

Passage au practice hier soir, pour ne pas changer, journée très pluvieuse du coup, on restera sur les tapis. Deux seaux de balle avec le capteur Zepp avec une question qu'à bien posé Beninho95, est-ce que vais retrouver facilement le geste de Dimanche ?

et bien la réponse est oui...4 premières balles affreuses avec un plan de swing à -9% et même -12%, c'est à dire que mon cerveau savait ce qu'il fallait faire mais en a trop fait...ensuite une à +10% pour compenser , et voilà c'était réglé...

Le reste des tirs vont tourner autour des +3%, bien mieux que dimanche où mon plan était descendu que vers les +5%.
Niveau rotation arrière, j'arrive à monter régulièrement à 245° sur les fers si j'y pense au moment de mon démarrage de swing. Sinon je suis naturellement à 225° quand j'ai un focus sur autre chose.

Niveau tempo, j'ai l'impression c'est ce qu'il y a de plus difficile à changer. Il y a du mieux, ma moyenne est remontée à 2.6:1 grâce à plusieurs balles qui ont atteint l'objectif de 3:1. Mais j'ai toujours du mal à trouver le bon compromis entre ralentir la montée et accélérer ou garder la vitesse en descente.

Prochaine séance, ce week-end. Mais pour conclure ce post, je signale que ces données ne sont quand même pas la garantie absolue d'un bon coup de golf...je peux avoir bien tourné, avoir un plan de swing proche de 0° et un bon tempo, cela n’empêche pas que je peux toujours toper ou gratter, ce n'est pas une solution miracle...je trouve que cela agit plus sur la régularité des coups..c'est à dire si je garde ces bonnes données sur plusieurs dizaine de coup, il y a une "régularité" qui s’installe et les mauvais coups deviennent rare...

Sinon réception ce matin, de mon pied telescopique pour smartphone, donc bientôt quelques vidéos de mon swing pour que vous puissiez critiquer :mrgreen: et pourquoi pas un vlog semaine prochaine si je peux faire un parcours tôt le matin dans la semaine.
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par David7578 »

Je suis d'accord par rapport à zepp, c'est une base de travail, mais on peut avoir un swing super bien noté avec un contact complètement foiré :lol:
Toujours garder du recul et s'assurer que le travail dirigé avec cet outil produit des progrès.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par stephnassau »

Manque de pot, la perche reçue par amazon est arrivée cassée au niveau du support smartphone, donc je viens de la renvoyer.

Séance de ce samedi qui a été super agréable avec le zepp encore. Le plan de swing semble bien ancré maintenant en moi, car ma moyenne sur plus de 225 coups fut de 2%. voici un exemple en milieu de séance :

Image

Pour info, zepp considére le plan comme acceptable entre -7% et +8%.

Mais j'ai surtout axé les seaux de balle sur mon tempo....Et après pas mal de balle, j'ai réussit à ressentir la façon de freiner mon backswing et du coup, mon temps c'est nettement amélioré. C'est encore les montagnes russes, manque de régularité, mais un léger mieux par rapport à la séance dernière. voici un exemple tjrs en milieu de séance :

Image


Et vers la fin de séance, il s"est passé un déclic concernant la rotation backswing. Pendant toute la séance, j'avais la même valeur que d'habitude entre 210° et 230, chose dont je m'inquiétais sur mes précédents post...pourtant mon bras gauche était bien tendu sous mon menton, donc je ne voyais pas où je pouvais gagner ces quelques degrés...j'ai regardé mon geste au ralenti et j'ai noté qu'en fait, mon armement de poignet était mauvais !!!! résultat, focus sur un meilleur armement en haut du backswing.....et quel a été le résultat !!!! des balles beaucoup plus longues, et oui forcément puisque le désarmement avant le contact était plus important....je regarde mon zepp, et surprise : ma rotation est maintenant de 235 à 250°et la vitesse de swing a augmenté entre 3 et 5 mph !!!

donc ce n'était pas ma rotation qui était en cause, mais un armement de poignet qui était mal exécuté !!!! et effectivement, le ressenti du coup n'est pas le même...bon armement couplé avec un bon tempo, et le coup de golf que je ressens est plus fluide et profond.....

A travailler donc demain car j'étais rinçé après tous ces swings....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4158
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : stephnassau the Oranje

Message par David7578 »

Pour quelqu'un qui n'aime pas le tapis, tu enchaines bien les seaux de balles :lol:
Visiblement tu accroches bien au concept zepp.
A voir ensuite ce que ça apporte sur l'herbe :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »