Mon Espace : levigan4

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6046
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Mon Espace : levigan4

Message par stephane »

En introduction :

Année de mes débuts golfiques : Ouhla je dirais en 1998 ! J'ai commencé avec un ami avant d'arrêter assez longtemps. Je m'y suis remis fin juillet 2018.

Composition de mon sac : Driver taylormade RBZ. SW cleveland. Le reste est composé de : Bois 5, F5,7,9 et putter qui m'ont été fournis par mon club. J'ai complété le tout par un Hybride n°4 cleveland launcher HB.

Mon parcours habituel : Golf lyon chassieu

Q01 : Quel est votre classement ? Pour l'instant, je suis non classé. D'après le site de la fédération, mon niveau est de 41.

Q02 : Racontez nous vos premières balles : Vers 14 ans au golf de nimes vacquerolles.

Q03 : Racontez nous votre coup préféré : J'aime beaucoup jouer mon F7 quand je suis aux alentours de 130-140 m du green. Il s'agit de ma zone de confort dont j'essaie de sortir pour progresser. Sinon, j'aime le putting car cela me force à travailler ma concentration.

Q04 : Racontez nous votre club préféré : F7 ou putter

Q05 : Le club que vous détestez ? Sans aucune hésitation, le bois 3. Je n'arrive pas à en sortir quelque chose de constructif. Je préfère jouer un hybride ou un bois 5 à la place.

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte : Vu que j'ai repris récemment, je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif. Pour l'instant, je n'ai effectué qu'un seul neuf trous que je termine à +22. J'aurais pu faire bien mieux mais il me reste beaucoup de travail à effectuer.

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ? Je cherche encore....

Q08 : Vous drivez à quelle distance ? 200-210 m

Q09 : Combien de parcours par mois ? J'ai de la chance de pouvoir jouer assez souvent. Pour l'instant, je suis à 3 séances de practices par semaines avec 2 parcours par semaine.

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ? Fer 7

Q11 : Votre dernière tricherie ? Aucune. Je déteste cela.

Q12 : Votre dernier coup de sang ? Aucun. Cela ne sert à rien à part me déconcentrer.

Q13 : Votre excuse préférée ? Il y a du vent....

Q14 : Votre meilleur partenaire ? Je joue souvent seul.

Q15 : Votre pire partenaire ? Moi-même

Q16 : Votre parcours préféré ? Je ne vais pas être très original. J'attends de passer ma carte verte afin de découvrir de nouveaux golfs. En attendant, je vais dire le golf de lyon chassieu.

Q17 : Le parcours de vos rêves ? J'aimerais, un jour, descendre mon index à 25 afin de jouer le parcours d'Evian.

Q18 : Votre rêve golfique ? Arriver à être régulier :-) !

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ? Un perrier citron ou un coca-cola zéro.

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ? Je me lamentais en écoutant la radio.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Bonjour à tous !

Après moultes tergiversations, je me décide à créer mon petit espace.

Comme je l'ai dis dans mon post de présentation, je recommence à jouer au golf depuis peu.

Je prévois de passer ma carte verte le dimanche 30 septembre et de participer dans la foulée à mes premières compétitions.

J'ai effectué aujourd'hui mon premier parcours au golf blue green de chassieu.

Trou 1 : PAR 4 - 304 m

Dogleg gauche. Trou assez simple au final mais je rate ma mise en jeu. C'est assez dommage car je termine avec un +3. Avec une mise en jeu réussie et une approche plus précise, j'aurais pu viser le bogey ou le par.

Trou 2 : PAR 4 - 292 m


Trou assez simple que je termine en scorant un bogey.

Trou 3 : PAR 4 - 315 m


Trou en dogleg droite. Ayant encore du mal à apprécier mes distances, je suis un peu trop long sur mon petit jeu. Double bogey

Trou 4 : PAR 3 - 132 m


Petit PAR 3 où je connais, encore, des problèmes de distance et de précision au petit jeu. Double bogey

Trou 5 : PAR 4 - 328 m

"LE" trou catastrophe de ma partie. Mon driver part dans les arbres où j'ai beaucoup de mal à m'en sortir. Réflexion faite, j'aurais dû déclarer ma balle injouable et la dropper pour me mettre plus en sécurité sur les fairways. Chose que je n'ai pas voulu faire sur le coup. Ma balle était coincée sous des sapins. Bref, j'ai peut-être terminé à +6 mais cela a été super instructif a posteriori.

Trou 6 : PAR 4 - 363 m


Autant dire qu'après mon score catastrophique au n°5, je n'aborde pas le trou n°6 en pleine confiance. Finalement, je limite les dégâts avec un triple bogey. J'ai eu du mal à rester concentré et à être précis sur mon petit jeu.

Trou 7 : PAR 3 - 167 m


Petit par 3 assez simple où je connais, encore une fois, trop de déchets à mon petit jeu. Double bogey

Trou 8 : PAR 4 - 256 m

Léger dogleg gauche. Je commets l'erreur de trop vouloir attaquer lors de ma mise en jeu. Résultat : rough, bunker, putting approximatif...

Double bogey

Trou 9 : Par 5 - 465 m

Petite satisfaction de la matinée. Il s'agissait du trou que j'appréhendais le plus car il s'agissait du plus long de ma partie. Qui plus est, il s'agit d'un dogleg gauche.

Ne connaissant pas une grande réussite avec mes bois aujourd'hui, je démarre avec un fer 5 pour finalement scorer un bogey.


Globalement, je suis relativement satisfait de ma partie. Il s'agissait de mon premier neuf trous que je termine avec un +22. Au niveau des statistiques, je termine avec 4*3 putts, 4*2 putts et 1*1 putt. Le nombre important des trois putts peut s'expliquer (sauf sur un trou) par mes approches approximatives. Ces dernières me conduisaient à des putts beaucoup trop longs.

Demain ou jeudi, je prévois une session au practice afin de travailler mon petit jeu et mes bois.

Vendredi, je prévois de refaire ce 9 trous avec un ami.
2018 : NC --> 49
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mon Espace : levigan4

Message par Malalindex »

Salut,

Bravo pour l'ouverture d'espace,

J'ai lu vite fait ton récit
4*3 putts surtout que c'est de l'approche putt, tu as une bonne marge de progression!
Travaille le petit jeu (approche et putts), on peut vite y gagner facilement de précieux points :)

Après, tu as pris 2 bonnes leçon avec la balle dans les arbres et la mise en jeu au fer 5, s'en souvenir pour le futur :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Merci !

J'avoue avoir été un peu flemmard dans mon entrainement sur le petit jeu. :mrgreen:

Je l'ai travaillé sans trop insister dessus ce que j'ai payé cash aujourd'hui.

Du coup, je vais m'y concentrer dessus durant les quinze prochains jours. Je prendrais peut- être une leçon avec un pro histoire de compléter mes séances de practice.

Avec un petit jeu correct, je pense que j'aurais terminé autour de +10/+15.
2018 : NC --> 49
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Mon Espace : levigan4

Message par Doktorr »

stephane a écrit : 18 sept. 2018, 15:11 Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ? Fer 7
Salut et déjà un petit conseil... je sais déjà que je vais être relou mais bon, c'est pour ton bien et t'éviter de te faire bâcher en boucle, mais aussi de louper tous les par 3 en étant court... je mets mon fer 7 à 150-155m et mes bons drives à 230-240 sans être un très bon joueur de bois. Donc soit tu fais tes 150m avec beaucoup de roule sur un gros topon, soit tu as encore de gros problèmes d'acceptation de tes distances :mrgreen: Dans tous les cas, un télémètre peut être utile :wink:

Après tu fais peut être partie des élus qui savent très vite envoyer des parpaings relativemennt droits... mais c'est rare et en général le débutant se voit bcp plus beau qu'il n'est en termes de jeu :mrgreen: :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Pour les distances, j'envisage l'achat d'un télémètre pour disposer effectivement de mesures fiables.

Cela m'a beaucoup géné sur ma partie. Parfois, mes choix de clubs n'étaient pas judicieux ne disposant pas de mesures fiables d'où le problème du trop long - trop court.

Lors de cours, j'avais abordé cette question de distances avec un pro. Quand je tapais bien, il me disait que j'étais aux alentours de 120-130 m au fer 7 étant un joueur "puissant".

Après, mon sac est limité donc je dispose d'assez peu d'options en terme de clubs.

Plus que la distance, mon soucis actuel est de gagner en régularité sur mon long jeu.
2018 : NC --> 49
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Mon Espace : levigan4

Message par Doktorr »

levigan4 a écrit : 18 sept. 2018, 22:10 Quand je tapais bien, il me disait que j'étais aux alentours de 120-130 m au fer 7 étant un joueur "puissant".
Ce qui est déjà une très bonne distance de débutant effectivement ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1590
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Mon Espace : levigan4

Message par clement34 »

Doktorr a écrit : 19 sept. 2018, 05:12
levigan4 a écrit : 18 sept. 2018, 22:10 Quand je tapais bien, il me disait que j'étais aux alentours de 120-130 m au fer 7 étant un joueur "puissant".
Ce qui est déjà une très bonne distance de débutant effectivement ;)
C'est même tout à fait honorable.
C'est un chouia moins que mes distances et pourtant c'est rare que je partage mes parties avec des gens qui me foutent 20m dans la vue.

Je précise que j'ai une grosse vingtaine de parties derrière moi seulement et que, jouant essentiellement en semaine, je partage souvent mes parties avec des seniors (pas forcement très longs donc, mais qui arrivent très bien à me foutre ma branlée quand même! :mrgreen: )

Bref, même si je restais bloqué à 130m au fer 7 toute ma vie, je prends (du moment que c'est droit!)
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Bonjour à tous !

Au programme, aujourd'hui, un petit 9 trous avec un ami sur l'aller du golf de lyon chassieu.

Je termine l'aller en +21 soit un coup de mieux que lors de ma partie du 18 septembre.

En termine de résultats, je réalise 4 double bogeys, 2 pars et trois trous à +5, +4 et +4.

Sauf sur un trou, je suis à deux putts par trou sur l'aller ce qui me rend assez heureux.

Comme pour ma partie du 18/09, mon petit jeu est défaillant. Je vais essayer d'aller le travailler dimanche.

Nous avions décidé avec mon ami de réaliser une carte rouge à cette occasion. Du coup, je passe de non classé à +49. 8) :lol:
2018 : NC --> 49
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Bonjour !

Peu de golf en ce moment suite à quelques soucis de santé.

J'ai quand même pu faire le pitch and putt de Chassieu.

Je termine à +7 ce qui est toujours mieux que ma dernière fois. (+9)

Avec un peu plus de régularité, j'aurais pu terminer à +4/+5.

Si tout va bien, je devrais pouvoir reprendre plus sérieusement la semaine prochaine.
2018 : NC --> 49
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mon Espace : levigan4

Message par Malalindex »

Ah, les petits soucis de santé qui nous ralentissent dans notre progression...

C'est bien le pitch&putt, tu travailles là où ça coinçait précédemment!



Si je peux juste me permettre, fixe toi comme objectif d'être content quand tu tombes en dessous de 2 putts par trou en moyenne sur la partie,
même si je comprends que par rapport à tes précédentes sorties (et surtout la 1ère que tu nous avais contée) tu sois content de ce meilleur résultat. :wink:
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Oui c'est sûr qu'il faut que je progresse au putting pour viser les "1" putts.

Après, je pense que si je m'améliore aux approches, cela devrait devenir plus facile.

A cause de mes approches défaillantes, je me mets dans des situations souvent compliquées au putting.

J'ai pris un cours jeudi matin histoire de travailler mon petit jeu.

Pour les trois prochaines semaines, je me suis mis comme objectif de faire au moins un pitch and putt par semaine histoire de travailler mes approches.

Sinon, malgré la pluie, j' ai fais mon neuf trous habituel hier. Je termine avec un +18 malgré un putting défaillant. Je me suis trop précipité et, du coup, j'ai été incapable de lire une seule ligne de putt.
2018 : NC --> 49
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Petit cours d'une heure aujourd'hui pour travailler mes coups entre le Green et 100 m.

Corrections de quelques défauts :

- grip

- face de club trop fermée

Cela allait bien mieux ensuite. Il me reste du travail personnel à faire mais je repars sur de meilleures bases.

Il m'a conseillé de ne pas hésiter à faire des séries de balles avec mon SW avec des coups pleins histoire de me muscler le dos. J'ai un vieux SW Cleveland acier assez lourd.

Il m'a conseillé de faire des pleins coups avec mon SW pour combler le manque de PW dans ma série.

J'en ai profité pour tester la série de ping G400 avec un shaft acier awt 2.0 et un grip gold rallongée d'1/2 inches en white.

Fers très agréables à jouer mais je trouve le prix un poil trop élevé par rapport à des fers de gamme équivalente. (688€)

J'ai un fitting prévu demain à Decathlon. Cela me permettra de tester d'autres gammes de fers.

Je commence à ressentir un manque sur certains coups avec ma demi- série.
2018 : NC --> 49
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Bonjour !

J'ai effectué un fitting à Decathlon. D'après le radar du magasin, je suis entré 123 et 133 mètres au fer 7.

Du coup, je vais passer sur une série d'occasion ping G400 shaft acier point blanc rallongé de +0,5.

Profitant de quelques réductions dans mon golf, je vais passer sur des grips golf pride mcc.

Je passe ma carte verte le 28.
2018 : NC --> 49
Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Mon Espace : levigan4

Message par Pierrafeu69 »

Bonjour Olivier .
Je vois que tu joues essentiellement sur Chassieu . Si tu as des dispos en semaine , fais moi signe pour qu'on partage un parcours ensemble .( enfin si tu veux bien ). :wink:
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Cela sera avec plaisir ayant des disponibilités en semaine.

Par contre, je suis loin d'être au même niveau que le tien :mrgreen:
2018 : NC --> 49
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mon Espace : levigan4

Message par Malalindex »

levigan4 a écrit : 17 oct. 2018, 16:30 Cela sera avec plaisir ayant des disponibilités en semaine.

Par contre, je suis loin d'être au même niveau que le tien :mrgreen:
Le golf, c'est pas une question de niveau, c'est une question de partage et de bonne humeur :D
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Oui c'est comme cela que je l'envisage aussi mais je préfère prévenir :mrgreen:

Sinon, j'ai joué sur le 9 trous retour de chassieu dimanche. Ayant un départ matinal, je n'ai pas eu le temps de m'échauffer.

Je termine sur un honnête +20 pour mon niveau.

Comme d'habitude, je me rate complètement sur 1 trou ce qui plombe ma carte. Il faut que je me motive à travailler mes sorties de bunker également. Je vais prendre une leçon sur ce thème je pense.

Sinon, je commence à planifier mes entraînements pour la période novembre-décembre.

Pas loin de chez moi, j'ai vu qu'il y avait un pro qui propose des heures de cours sur simulateur. Je pense y aller histoire de connaître plus précisément mes distances.

J'aimerais m'inscrire à une compétition de classement mais mon swing est vraiment encore trop irrégulier.

Par exemple, je peux jouer un driver à 200-210 m en plein milieu du fairway pour faire ensuite 50 cm à ras de terre lors de mon prochain coup.

J'avoue que c'est très frustrant...

Sinon, j'ai loupé ma série. Une autre personne l'a prise avant moi. Du coup, je vais la prendre à mon rythme à l'unité.
2018 : NC --> 49
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon Espace : levigan4

Message par eglishadow »

AH LA QUESTION : connaître ses distances

et bien le mieux est de les connaître mesurées sur le parcours et il existe quelques appareils GPS qui permettent de te faire des moyennes de distances par club et aussi les stats de putting sortie de bunker etc... genre Game Golf ou Pic
ça fait redescendre sur terre, et on devient un peu plus humble :mrgreen: car la moyenne sur pas mal de parcours devient de plus en plus réelle, et tu peux même voir certaines progressions si tu ne considères que les 3, ou 5 ou 15 derniers parcours , au choix.
C'est assez drôle de voir ce qu'on pense ou affirme lorsque c'est confronté au réel :mrgreen:
et puis pense au rythme ça aide ! :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
levigan4
Messages : 23
Inscription : 31 oct. 2011, 15:56
Index : 49
Localisation : lyon

Re: Mon Espace : levigan4

Message par levigan4 »

Je réfléchis à me prendre effectivement une montre gps. (Je ne trouve pas le télémètre très pratique)

J' attends de trouver un modèle léger qui ne me gène pas car je ne suis pas habitué à porter des montres.

Pour les distances, lors de mon fitting, mon fer 7 était mesuré régulièrement entre 123 et 133 m.

Pour le driver, j'avoue que c'est du pif au mètre et ce que me dit mon pro. En tout cas, j'ai partagé quelques trous dimanche avec un joueur très bien classé et je n'étais pas tellement loin de lui au driver. (Un peu moins de 10m à vue de nez)

Une heure au radar va me permettre de m'etalonner effectivement comme tu me le fais remarquer.

J'essaie de mesurer les distances au practice mais j'ai l'impression que les panneaux de distance sont implantés un peu au pif.

Après, l'étalonnage risque d'être en partie faussé car je le ferais avec ma demi-série actuelle qui n'est pas de très bonne qualité. (Marque inconnue et finitions assez cheap)

Il faudra que j'en refasse un quand je l'aurais changé.


Pour le rythme, je le bosse au practice avec un métronome.
2018 : NC --> 49
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »