Mon espace : c4rr3r4

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Mon espace : c4rr3r4

Message par stephane » 06 oct. 2019, 18:12

Année de mes débuts golfiques : 2018

Composition de mon sac :
Driver Mizuno ST180 11.5° shaft regular Tensei
Bois 5 Mizuno ST180 18° shaft regular Tensei
Fer 3 Mizuno MP FliHi 21° shaft stiff (je pense :mrgreen: ) True Temper XP 115
Fers 5-SW Mizuno EZ (2014) shaft regular True Temper XP 105
GW TaylorMade Hi Toe 50°
LW TaylorMade Hi Toe 58°
Putter Cleveland Huntington Beach Collection #6C

Mon parcours habituel : Bluegreen Pessac

Q01 : Quel est votre classement ?
Pour le moment je suis 27.5, je vise le 20 pour juillet 2020, on verra, il faut bien se fixer des objectifs 8) .

Q02 : Racontez nous vos premières balles
J'ai joué au golf pour la première fois aux alentours de 2008 à gujan à l'époque il y avait 4 trous pitch&putt accessibles à tout le monde, j'ai trouvé ça très sympa. J'ai eu quelques cours par la suite grâce à l'armée de l'air, il y avait un practice sur la base aérienne ou je bossais. Je jouais 2-3 fois par an sans CV sur des parcours (je connaissais les règles et l'étiquette). Et en 2018 je me suis dis que j'allais m'y mettre beaucoup plus sérieusement, j'ai donc pris l'offre Bluegreen avec 30h de cours collectifs et passage de CV. J'avoue que les cours m'ont permis d'apprendre réellement les différentes bases techniques du golf que je n'avais pas mais on ne rentre pas vraiment dans le vif du sujet, j'ai donc décidé de passer rapidement ma CV et de faire de la compet' directement. 1ère compétition sur 18T avec un net à 56 et passage à un index de 34.5 puis 4 autres compet' qui m'amène à 27.5, je suis assez content de cette année où j'ai bien progressé .

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
Les coups lobbés j'adore ça mais difficile de maîtriser la longueur !

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Mon club préféré c'est le fer 3, bien tapé sur le fairway... quelle sensation !
J'ai découvert aussi les TM Hi Toe (grâce au forum), quelle merveille pour faire des approches !!

Q05 : Le club que vous détestez ?
Les hybrid, je ne comprends pas comment on arrive à faire décoller la balle avec un shaft graphite :cry: , je n'ai surement pas essayer les bons clubs/shaft !

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Récemment à Chantaco (greenfee gagné en tournoi), mon premier score en dessous de cent, un beau 94 avec 5 Par.

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Eagle officieux à Gujan, sur le 8 du 9T (pour ceux qui connaissent c'est un Par4 très court), approche en 2ème coup rentrée comme chez les pros, 2 semaines avant j'avais fait mon premier birdie officiel sur ce trou.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
300m comme tout le monde ! :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne joue plus de driver mais je fer3-ise à 170-190 de carry suivant la qualité/vitesse de la frappe.
Pour l'anecdote j'ai ressorti mon driver récemment où j'ai frappé à 250m roule comprise mais c'était une frappe de dépis/énervement et sur parcours d'entraînement pas en compet' ça change tout. Je pense que mon passé de gros frappeur au tennis joue pour beaucoup, par contre ça ne pars droit qu'une fois sur 1000 à cette distance ...

Q09 : Combien de parcours par mois ?
2 18T + 2 9T / mois de moyenne et au moins 1 séance d'entraînement tapis/herbe par semaine

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Fer 6 bientôt Fer 7

Q11 : Votre dernière tricherie ?
Le golf n'est pas un sport de tricheur voyons !!!

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Je suis d'un calme à toute épreuve.

Q13 : Votre excuse préférée ?
Je n'ai pas tourné les hanches et j'ai donné un coup de poignet ... mais c'est vrai en plus !

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
En partie amicale, celui avec lequel on rigole bien et qu'on peut se lancer quelques défis.
En compet' les gens qui ne sont pas prise de tête.

Q15 : Votre pire partenaire ?
Celui qui ne se prend pas pour une "merde".

Q16 : Votre parcours préféré ?
J'ai pas assez de vécu pour ça, je vous dirai ça dans quelques semaines, je dois aller faire le PGA Catalunya ;)

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Un links en écosse par temps de grand vent et de pluie (ça doit venir de mes origines du nord de l'angleterre ça)

Q18 : Votre rêve golfique ?
Remporter un tournoi en brut !

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Une bonne bière pour la soif et une deuxième pour le goût.

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Qui ça ? Non je déconne, j'ai vu récemment l'extrait mais j'avoue que je connais très peu l'histoire du golf et des golfeurs. Je regarde golf+ depuis peu et je suis accroc (mais pas ma femme :twisted: )
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 06 oct. 2019, 18:16

Merci Stéphane

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 06 oct. 2019, 20:38

Pour raconter un peu ma vie ...

Choix des clubs :

J'ai commencé à jouer au golf avec une demi série Decathlon Canaveral 500 qui m'ont fait découvrir les rudiments du golf jusqu'au début de l'année 2019. Mais à un moment donné je ne trouvais pas de sensation dans la frappe de la balle et après moultes lectures je me décide à tester à decath' (encore eux) un shaft acier sur des jpx900.

Là c'est la révélation en terme de sensations, je me débarrasse vite fait bien fait de mes deux demi-series decath' (je conseille ces clubs qui pour débuter sont parfaits) et une bluegreen lors d'un trocathlon.

Vient donc le moment d'acheter une série complète, après avoir passé en revue tous les sites de tests et les forums pendant des heures, je m'orientais vers du mizuno pour la sensation et également la facilité d'utilisation, deux choix s'offrent à moi, les jpx 825 ou les EZ. Ces derniers feront mon bonheur car je les ai trouvé dispo en 1er sur golfbidder du 5 au SW à un budget très raisonnable , le top.

Il me manque un bois, un driver et un LW pour élargir mon panel de coup.

Naturellement pour le bois et le driver je m'oriente vers Mizuno, je teste à decath' le driver ST180 en regular Kuro Kage, j'adore, j'achèterai un package fin de série neuf sur golf plus comprenant le driver et le B5 mais shaft regular Tensei (Rien à voir avec le Kuro Kage dommage). Du coup je ne les utilise pas trop pour le moment, on verra plus tard.

Le lob wedge, n'y connaissant rien je prend un rtx3 58° en promo, Mouais c'est pas folichon, je l'ai utilisé pendant 6 mois. Je l'ai refilé au beau-père qui l'aime bien et je me suis prix les HiToe 50° et 58° sur un coup de tête, avec lesquels je revis en terme d'approche, c'est top quelles sensations, ils sont tellement simples à utiliser ...

J'ai un temps eu un hybrid 4 Rbz shaft graphite regular que j'ai refilé au beau-père également, impossible de jouer avec me concernant (j'ai fini par comprendre pourquoi, une histoire d'épaule qui passe par dessus et trop de poignets ... Pas le bon combo! )

Après 6 mois de compet' et des départs au fer5, il me faut un peu plus long, ayant trop de dispersion avec le driver, je m'oriente vers un fer 3, je regarde ce qu'il se fait et après de longues lectures, c'est encore Mizuno qui l'emporte décidément ... Je pars sur un MP FliHi sur golfbidder, je ne prends pas trop de risque vu le prix, au pire je le revends dans la foulée. C'est devenu mon club préféré, ça part long, ça part droit, ça tape fort ! Mieux encore c'est pour moi un club à tout faire, sorti de rough très basse, stinger par fort vent ...
La 1ere fois que j'ai joué avec au practice, j'ai pas décollé une balle ... Avec un peu de pratique ça sortait de mieux en mieux, j'ai pris un cours d'une heure avec un pro pour mieux comprendre comment m'en servir maintenant c'est nickel (pour mon niveau bien-sûr).

Choix du sac et chariots :

J'ai longtemps chercher un sac imperméable 14 voies minimum, pas trop cher et adaptable chariot sans trop de succès quand en début d'année sont sortis les nouveaux sacs decath' (j'ai pas d'action chez eux mais ils font du matos sympa à un prix correct), j'en ai pris un avec le chariot qui va avec, parfait .

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 06 oct. 2019, 21:29

Dernière compétition :

Hier, compétition sur 18T stableford à Pessac.

J'arrive 1h30 avant le départ pour m'échauffer, plutôt confiant vu ce que j'ai produit ce mois-ci.

Comme d'habitude, je commence par 10min de putting pour réveiller le corps et les sensations, je trouve les distances du jour tranquillement, ça se passe plutôt bien.

Je continue avec des petites approches roulées, chip puis lobées et j'enchaîne par des approches plus longues avec de bonnes sensations.

Je vais ensuite taper une seau sur tapis pour les fers P à 7 puis je passe sur herbe pour taper de 7 à 3, j'ai des bonnes sensations, je retrouve ce que j'ai travaillé dans la semaine (un coup plutôt en draw pour éviter le slice suite aux vidéos postées par ALP qui m'ont bien fait progresser mon contact de balle et mon geste).

Je vais faire un ou deux trous sur le compact pour me familiariser avec le terrain qui semble assez gras et mes balles de jeu. Je prends une balle, je prends mon pitching wedge je me mets à l'adresse je frappe, grosse top dans la balle, elle passe le Green et va se fourrer derrière ... J'espère que je ne l'ai pas perdue ! Je tape une autre balle qui atterrit bord de Green. Je me dirige vers la première balle, impossible de la trouver, j'insiste pour la retrouver, ça m'énerve un petit peu, je me mets dans une attitude négative ... Je ne la retrouverai pas.

Je vais au départ, je pars avec un couple sympa, pas prise de tête, c'est déjà ça de gagner.
Je me mets à l'adresse de mon premier coup, bon contact mais gros pull sur le bord du fairway du trou d'à côté. Ça ne m'arrive jamais, ça commence bien !
Je sens que je suis tendu et un peu crispé, c'est bizarre. Ça va me suivre sur tout le parcours, je ne produirai rien de bien et c'est pas faute de positiver et je n'ai aucun problème pour oublier les mauvais coups (je suis un vrai poisson rouge).

C'est bizarre la sensation que vous avez au golf quand vous arrivez confiant et que ça ne se passe pas comme prévu . Ça vous remet à votre place directement.

Durant le parcours je ne ferai qu'un départ correct, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, à base de top ou de coup raté pour les fers longs ...

Heureusement j'ai pu compter sur de bonnes approches et putt pour assurer le 36 net, 105 au total, dommage je ne manquerai pas de point cette fois-ci et ne descendrai pas sous les 100 sur mon parcours référence.

Par contre ma crispation m'a permis de gagner un bon mal de dos qui ne m'a pas aider pour jouer des longs coups, ça faisait quelques mois que je n'avais pas ressenti ça.

Après coup je pense que le coup toppé sur le compact et le fait de perdre une balle que j'avais prévu de jouer juste avant le départ m'a crispé (inconsciemment) et ne m'a pas permis de trouver le bon relâchement pour bien jouer. Des fois ça se joue à pas grand chose le golf ...

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk



Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par eglishadow » 07 oct. 2019, 09:45

pas facile le golf ! même confiant...
Lorsque ça ne se passe pas comme on veut on a une tendance naturelle à précipiter un peu tout, la clef souvent est de se ralentir , surtout au BS, enfin ce n'est jamais facile d'en être conscient sur le moment (je ne fais pas toujours ce qu'il faut et même assez rarement :mrgreen: )
je pense que je vais abréger ton pseudo avec "C4" , ça fait Citroën mais fallait pas compliquer :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par landais » 07 oct. 2019, 10:20

Après, chacun fait comme il le ressent.
Mais 1h30 de préparation avant une compétition cochonou, moi, perso, je trouve ça trèèès long à notre niveau.
ça peut devenir même contre productif, car en 1h30, tu as largement le temps de cogiter sur ta technique, ton swing, ... Tout ce qui va te mettre le doute avant le tee du 1.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 07 oct. 2019, 19:41

Eglishadow › pas de soucis pour c4 j'ai l'habitude, en effet j'aurai dû ralentir mon BS, je me suis laissé emporter par la compet' ... C'est là qu'un caddy aurait été le bienvenue .

Landais › je ne fais pas 1h30 d'échauffement plein pot non plus, j'y vais tranquille en commençant par 10min de putter puis 15min d'approches courtes puis longues, 15min de fer court et 15min de fer long, ça fait 55min d'échauffement + les trajets, après je vais prendre mon Greenfee, je mange un bout quelques putt sur putting green de nouveau pour patienter et c'est déjà l'heure de démarrer.
Pour ma part je trouve que ça passe hyper vite et ça ne m'a jamais dérangé, après je peux comprendre que pour certains ça ne soit pas gérable.
Je ne suis pas du genre à cogiter intentionnellement et surtout pendant l'échauffement je ne fais pas de technique à proprement parler, je lance juste la machine.
Ce samedi après l'échauffement complet j'étais confiant, il me restait un peu de temps je suis allé taper sur le compact pour faire un trou, je pense que la prochaine fois je m'abstiendrai sur cette dernière étape

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


DaddyCrocks
Par Expert
Par Expert
Messages : 551
Inscription : 09 nov. 2017, 01:12
Index : 17,1
Localisation : Marly le roi

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par DaddyCrocks » 07 oct. 2019, 22:56

stephane a écrit :Année de mes débuts golfiques : 2018

Composition de mon sac :
Driver Mizuno ST180 11.5° shaft regular Tensei
Bois 5 Mizuno ST180 18° shaft regular Tensei
Fer 3 Mizuno MP FliHi 21° shaft stiff (je pense :mrgreen: ) True Temper XP 115
Fers 5-SW Mizuno EZ (2014) shaft regular True Temper XP 105
GW TaylorMade Hi Toe 50°
LW TaylorMade Hi Toe 58°
Putter Cleveland Huntington Beach Collection #6C

Mon parcours habituel : Bluegreen Pessac

Q01 : Quel est votre classement ?
Pour le moment je suis 27.5, je vise le 20 pour juillet 2020, on verra, il faut bien se fixer des objectifs 8) .

Q02 : Racontez nous vos premières balles
J'ai joué au golf pour la première fois aux alentours de 2008 à gujan à l'époque il y avait 4 trous pitch&putt accessibles à tout le monde, j'ai trouvé ça très sympa. J'ai eu quelques cours par la suite grâce à l'armée de l'air, il y avait un practice sur la base aérienne ou je bossais. Je jouais 2-3 fois par an sans CV sur des parcours (je connaissais les règles et l'étiquette). Et en 2018 je me suis dis que j'allais m'y mettre beaucoup plus sérieusement, j'ai donc pris l'offre Bluegreen avec 30h de cours collectifs et passage de CV. J'avoue que les cours m'ont permis d'apprendre réellement les différentes bases techniques du golf que je n'avais pas mais on ne rentre pas vraiment dans le vif du sujet, j'ai donc décidé de passer rapidement ma CV et de faire de la compet' directement. 1ère compétition sur 18T avec un net à 56 et passage à un index de 34.5 puis 4 autres compet' qui m'amène à 27.5, je suis assez content de cette année où j'ai bien progressé .

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
Les coups lobbés j'adore ça mais difficile de maîtriser la longueur !

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Mon club préféré c'est le fer 3, bien tapé sur le fairway... quelle sensation !
J'ai découvert aussi les TM Hi Toe (grâce au forum), quelle merveille pour faire des approches !!

Q05 : Le club que vous détestez ?
Les hybrid, je ne comprends pas comment on arrive à faire décoller la balle avec un shaft graphite :cry: , je n'ai surement pas essayer les bons clubs/shaft !

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Récemment à Chantaco (greenfee gagné en tournoi), mon premier score en dessous de cent, un beau 94 avec 5 Par.

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Eagle officieux à Gujan, sur le 8 du 9T (pour ceux qui connaissent c'est un Par4 très court), approche en 2ème coup rentrée comme chez les pros, 2 semaines avant j'avais fait mon premier birdie officiel sur ce trou.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
300m comme tout le monde ! :mrgreen:
Plus sérieusement, je ne joue plus de driver mais je fer3-ise à 170-190 de carry suivant la qualité/vitesse de la frappe.
Pour l'anecdote j'ai ressorti mon driver récemment où j'ai frappé à 250m roule comprise mais c'était une frappe de dépis/énervement et sur parcours d'entraînement pas en compet' ça change tout. Je pense que mon passé de gros frappeur au tennis joue pour beaucoup, par contre ça ne pars droit qu'une fois sur 1000 à cette distance ...

Q09 : Combien de parcours par mois ?
2 18T + 2 9T / mois de moyenne et au moins 1 séance d'entraînement tapis/herbe par semaine

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Fer 6 bientôt Fer 7

Q11 : Votre dernière tricherie ?
Le golf n'est pas un sport de tricheur voyons !!!

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Je suis d'un calme à toute épreuve.

Q13 : Votre excuse préférée ?
Je n'ai pas tourné les hanches et j'ai donné un coup de poignet ... mais c'est vrai en plus !

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
En partie amicale, celui avec lequel on rigole bien et qu'on peut se lancer quelques défis.
En compet' les gens qui ne sont pas prise de tête.

Q15 : Votre pire partenaire ?
Celui qui ne se prend pas pour une "merde".

Q16 : Votre parcours préféré ?
J'ai pas assez de vécu pour ça, je vous dirai ça dans quelques semaines, je dois aller faire le PGA Catalunya ;)

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Un links en écosse par temps de grand vent et de pluie (ça doit venir de mes origines du nord de l'angleterre ça)

Q18 : Votre rêve golfique ?
Remporter un tournoi en brut !

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Une bonne bière pour la soif et une deuxième pour le goût.

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Qui ça ? Non je déconne, j'ai vu récemment l'extrait mais j'avoue que je connais très peu l'histoire du golf et des golfeurs. Je regarde golf+ depuis peu et je suis accroc (mais pas ma femme :twisted: )

Pour les hybrides faut prendre le coup mais après un kief pour récupérer tous les mauvais tee shot sur les par 4 ou 5 !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DaddyCrocks

Le plaisir de mettre des tongs Crocks après 18 birdies !

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 10 oct. 2019, 21:06

J'ai pris une demi heure de cours individuel hier, ça fait du bien.
Le but de ce cours était de re-régler mon BS sur les longs fers que je ne maîtrisait plus suite à la visualisation de vidéos (pour enlever mon slice qui s'est transformé en hook, l'avantage c'est que maintenant je maîtrise les deux )...

Premier swing et la première vidéo ont confirmé que j'étais beaucoup trop à l'intérieur a la montée (vu la tête du pro beaucoup beaucoup trop ...) et pourtant la balle part bien droite "à cause" de l'épaule droite qui repasse par dessus pour ramener le club square à l'impact sauf que ce geste engendre une grosse irrégularité au niveau du contact (je m'en suis rendu compte à ma dernière compet').

J'ai bien aimé le fait qu'il me parle beaucoup de mes sensations pendant le cours avant de me montrer les vidéos qui me confirment que j'ai les bonnes sensations en fonction de mes gestes (sur les bons et surtout sur les mauvais).

Il m'a fait travailler mon BS dans l'axe de l'objectif avec une épaule droite plus effacée pour éviter de passer par dessus. Et un DS légèrement intérieur/extérieur pour initier un draw qui ne fonctionne pas à tous les coups mais.c'est un début et qui provoque un léger push de temps en temps. Au moins le contact et le coup en général est plus fluide et plus régulier .

Je suis content de ma séance, ça m'a fait prendre conscience de mon geste et valider mes sensations car je ne m'étais jamais vu en vidéo.

Comme quoi de temps en temps, faut reprendre un petit court ça fait du bien .

Prochaines étapes :
- demain IRM du dos
- dimanche un 18T en loisir
- dans une semaine vacances golfiques en Catalogne :
PGA Cataluna : le tour.
Emporda forest
Emporda Links
PALS
Aro Mas Nou



Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 12 oct. 2019, 10:39

Résultats de l'IRM du dos : légère fissure de l'annulus fibrosus au niveau L5-S1 + inflammation

Points positifs :
- c'est pas une hernie (c'est l'étape d'avant)
- l'inflammation se soigne assez rapidement (5-7j de traitement, 3 semaines de repos + kiné)

Points négatifs :
- la fissure ne se soigne pas vraiment, il va falloir faire attention aux postures de la vie courante

Visiblement rien de très grave on verra bien ce que dit le docteur.

Bref demain 18T je vais essayer de casser les 100 sur Par72.
Pour y arriver je me donne comme stratégie de jouer moins "fort" avec des swings un peu plus lents pour favoriser le jeu droit, moins de dispersion et un meilleur contact. J'ai pour habitude de jouer avec un max de vitesse dans mon swing mais je trouve que ça ne favorise pas forcément un bon contact. Je ne tenterai aucun GIR sur PAR4/PAR5 (c'est pas mon niveau) pour ne pas me mettre dans des situations inconfortables et je favoriserai les approches assez courtes. Qu'est-ce que vous en pensez ? Bonne stratégie ou pas ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 12 oct. 2019, 13:39

Merci Alain, je vais me noter tout ça sur un papier que je vais consulter avant chaque coup, c'est tellement difficile d'avoir tout ça en tête jusqu'à la fin des 18T .

Je vais jouer cette stratégie au maximum pour voir.

Pour mieux me connaître, en milieu d'année j'avais déjà abandonné les bois/driver pour ne jouer que des fer5 au départ ce qui m'a permis de descendre facilement à un niveau 25, il y a quelques mois j'ai acheté un fer3 (MP fli-hi) avec lequel j'ai un très bon feeling, je vais quand même l'utiliser au départ parce que je me sens bien avec, si ça n'est pas le jour, je descendrai sur le fer5. Il vaut mieux faire 160m sur le fairway que 200m balle perdue ou gros rough ... D'autant plus que les parcours que je joue ne pardonne pas du tout dans le rough (style Gujan mestras, Bordeaux lac)

Récemment je me suis entraîné aux approches roulées avec fer8 jusqu'à GW et en effet c'est nettement plus simple d'approcher comme ça, à moi de me mettre dans une position pour en jouer le maximum.

J'ai vu ta vidéo du québécois pour s'entraîner à partir de la fin du geste, c'est une bonne approche en effet et pourquoi pas le faire sur le swing d'essai je vais tester.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 13 oct. 2019, 06:20

C'est totalement con mais je me suis fait un petit reminder sur un bout de carton, histoire de ne pas me poser de question pendant le parcours et réfléchir à tout ça !

Let's go !Image

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par eglishadow » 13 oct. 2019, 08:39

non, ce n'est pas con du tout !
:wink:
lis Elbaz "je veux jouer au golf avec régularité " qui reprend en fait et un peu autrement tout ce qui s'est fait avant en terme de coaching mental, tu verras que tu n'en n'es pas loin.
En plus ce que dit Alain est une chose trop souvent oubliée (par moi le premier :mrgreen: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 13 oct. 2019, 22:18

Petit CR de mon parcours du jour.

J'arrive à Bordeaux Lac à 8h10, il fait déjà 20°, je me dis qu'on va avoir chaud, je prends un seau, je tape un peu en me concentrant plus sur l'échauffement physique que sur ma technique, je vais au putting green, je putt court puis long et c'est parti direction le départ du parcours "La jalle".
J'ai déjà joué ce parcours il y a très longtemps, je me rappelle de quelques trous mais pas tant que ça finalement...

Les excuses parcours du jour qui n'en sont pas :
- rough dense, épais et plein de feuilles.
- rough dense, épais et plein de feuilles. (je l'ai déjà dit ? ah merde ! :D )
- départs dégueulasses et bombés
- fairways pas très larges (ils ne sont jamais assez larges de toute façon sauf p-e à Chantaco)
- green assez petits
- les drapeaux inattaquables aujourd'hui (ce n'est pas mon but de toute façon)

1er trou, Par 4 327m :
je pars avec un collègue et un gars la soixantaine très sympa qui ne se prend pas la tête, c'est déjà ça !
En place au départ, je prend mon fer5, je respire, je fais mon coup d'essai en partant du finish, je frappe.
Hook dans les arbres au bord du fairway à gauche, je vois la balle rebondir, je me dis c'est bon, je vais la trouver.
On part chercher nos balles respectives, j'arrive à l'endroit de chute de ma balle (~165m), le rough est haut et épais:evil: et surtout plein de feuilles (c'est l'automne :x ), je cherche, je cherche, je cherche les gars viennent m'aider mais impossible de trouver la balle ... ça commence bien. Bon il y a trop de feuilles, je drop par là sans m'avantager (pour ne pas pénaliser la partie suivante), je joue un deuxième coup tendu de recentrage car sous les arbres, elle se plante dans le rough 50m plus loin, même pas un rebond rien.
ça part mal, il va falloir être fort psychologiquement.
Je finis le trou avec un coup de 50m de plus, une approche trop longue, une approche courte et 2 putts.
Sans compter la pénalité de drop, je finis triple bogey, bon ... on passe au suivant.

2ème trou, Par 4 338m :
1er coup au fer5, je respire, je m'appliqe ... hook, elle rebondit, kick à gauche dans le HL ! (respire, respire, respire)
J'oubli, je rejoue une provisoire au cas où, fer5 droit 170m.
Je ne trouverai pas la 1ère, je prends la pénalité, je fini avec la provisoire.
J'enchaîne par un fer7 tranquille, droit mais lie en pente elle part un peu à droite dans le rough bord de FW, 120m.
Approche de 75m au F8 sur le green + 3 putts (virgule au 2ème :twisted: )
Quadruple bogey, je me dis que la journée va être longue.

3ème trou, Par 3 147m :
F7 de 121m (volontairement court le green est bien gardé)
approche au F8 beaucoup trop longue, dans le rough bord de green arrière
3 putts depuis le rough.
Double bogey.

4ème trou, Par 4 395m :
Fer3 tout droit tapé un peu sur la tranche 176m
Fer7 143m dans le rough à droite bord de FW soleil pleine face, je perd encore une balle sous les feuilles ... :shock:, je droppe pour ne pas perdre de temps.
Approche LW58 68m par dessus bunker, ça pitch court sur le green, parfait.
2 putt pour Bogey. Pas si mal que ça pour un par 4 aussi long.
Ca y est ça vient !

5ème trou, Par 4 315m :
Fer3 un peu à gauche bord de FW (rough épais) 190m. Reste 130m au milieu du green, je me dis je prends un F8 tranquille pour jouer juste avant car gros bunker à droite.
F8 pincé, la balle sort très haute vent avec 115m dans le bunker, bon ...
Sortie au 58, impeccable 3m du trou.
2 putt pour bogey, nickel !

6ème trou, Par 5 443m :
Vent contre, ça souffle. F3 droit à 175m.
2ème coup aveugle (passage d'une butte), petit push dans des arbres à 160m (petit coup de F3 tendu)
Je me dis que je ne la trouverai jamais, je joue une provisoire, plein FW au F5.
Je retrouve ma 1ère balle, pas super bien placée, je tente un replacement tendu au F3 mais trop peu de place entre les arbres ça tape et revient, je refait ça passe 40m.
Il me reste 80m entrée de green, un 50 tranquille ça doit passer, par contre il faut passer haut pas le choix, un bunker et une zone de travaux ne laisse que 3m d'entrée de green. Je tape, le FW ultra gras, je prend une lèche d'enfer à peine devant la balle, elle fait 40m ...
LW58 pour passer haut, approche lobbée début de green nickel.
2 putt ça fait triple bogey, dur dur.

7ème trou, Par 4 355m :
F3 vent dans le dos, contact parfait straight line, kick en haut d'une bosse, 238m avec la roule 8) , là j'étais content !
PW 100m pour ne pas être trop long, devant le green nickel (bunker devant à droite du green)
Approche roulée facile au F8, toppée :arrow: file derrière le green (dur de rester calme dans sa tête sur ce genre de coup)
Approche au 50 un peu courte sur le green.
2 putt pour double bogey.

8ème trou, Par 3 185m :
Long par3, je me dis calmos, ça sert à rien de tenter l'impossible, vent gauche droite.
F7 tenu 135m droit.
Après la mésaventure du F8 du trou d'avant, je ne réitère pas, je prends mon 58 pour 45m, balle à hauteur du drapeau mais à gauche, petit colier de gros rough entre bunker et green.
Reste 10m au drapeau, je reprends mon 58, approche chippée 50cm du mat + 1 putt pour bogey. Parfait !!!

9ème trou, Par 5 460m :
F3, énorme pull-hook 200m dans le rough gauche du trou d'à côté ... (elle est vraiment partie à gauche celle là :shock: )
Recovery F3 tendu pour passer sous les arbres entre les 2 trous, bien tapé, trop bien tapé 160m avec un roule d'enfer, elle part à l'opposé de mon trou derrière les arbres ...
Petit coup bas de F5 de recentrage 25m toujours dans rough (rough trop épais dur dur d'en sortir).
Il me reste 110m jusqu'au trou, il y a un gros arbre devant moi qui m'empêche de jouer un coup normal, je prend F3 pour jouer tendu, elle part bien, elle roule roule roule, passe le green et s'arrête rough 1m après le green, c'est pas si mal.
Approche F8 roulée + 2 putt.
Double bogey.

Aller en 55 (sans compté 2 pénalités de perte de balle à cause de ces maudits rough plein de feuilles...), c'est mal barré ...
La pression redescend, j'ai regardé le score, pas pu m'en empêcher :D. Le soixantenaire nous laisse ici, on n'est plus que deux.

10ème trou, Par 4 349m :
Gros coup de F3 vent de face à 210m plein FW (ça fait du bien).
F7 pour 140m un peu à droite du green.
Approche un peu courte au 50 (lie en descente pas évident).
Putt pour part à 8m, termine à 10cm du trou, 2 pour bogey, la machine est relancée.

11ème trou, Par 5 431m :
F3 toujours, 196m un poil à gauche dans le rough toujours très épais.
F7 manqué (déviation de la tête par la densité de l'herbe...) 40m plus loin dans le rough.
F7 147m sur FW (trou légèrement en descente).
Reste 50m, petit 58 tenu fera 42m un peu à gauche, dans le rough bord de green.
Approche au 50 + 2 putt.
Double bogey.

12ème trou, Par 3 139m :
Obstacle d'eau qui borde l'avant du green qui est peu profond. La stratégie ici est de joué à gauche dans un bosquet assez ouvert pour s'ouvrir le green. J'exécute, F6 vent de face, ça tape dans les arbres, on ne la voit pas tombé, mon collègue fait la même, tant pis on y va.
On arrive sur place, les balles sont sont à 5m du green sur une petite butte de rough, lie en pente, ça aurait pu être pire.
Approche au 50 un peu longue, limite collier/rough.
3 putt dont une virgule de putt en descente.
Double bog

13ème trou, Par 4 367m :
Comme nous attendions à chaque trou que les 4 de la partie précédente finisse à chaque trou, nous sommes rejoint par un jeune la trentaine, sympa qui était tout seul dans la partie après nous, on décide de temporiser un peu pour ne pas attendre à chaque coup.
F3 plein plaque 214m juste dans le virage du dogleg nickel !
Comme je suis chaud :D, je prend un petit F6 pour 153m à hauteur du drapeau mais dans le rough à gauche du green.
Petite approche lobbée pour passer le rough au 58.
1 putt de 2m pour le part, niet 2 pour Bogey, je m'en sors pas mal.

14ème trou, Par 4 307m :
F3 poulet (pull :D) dans les arbres à gauche 185m.
F3 tendu pour sortir de là (recentrage), elle n'arrivera malheureusement pas sur le FW et s'arrêtera juste avant dans le gros gros rough.
J'en ai ma claque de ce rough épais ...
SW (55°) pour 85m restant, je suis un peu court de green (pourtant j'ai mis de la vitesse)
putt de l'extérieur de 10m qui s'arrête à 10cm du trou, bogey donné

15ème trou, Par 3 152m :
F7 tranquille pour être court et pas mettre en jeu les bunker des côtés. Je gratte 53m sur le départ rouge ... elle me vaudra une bière celle là.
PW 70m entrée de green
Approche F8 roulée.
Putt à 1m50 pour le par ... nein ça sera en 2.
Double Bogey

16ème trou, Par 4 302m :
Trou assez court, dogleg gauche pratiquement à 90° avec HL directement derrière un tout petit green gardé par 2 bunkers latéraux.
F5 de 178m parfait dans le virage.
F8 tenu qui normalement devrait être court de green ... non non trop bien tapé, 135m dans le bunker à droit, balle hyper mal placée en descente.
1ère tentative de sortie au 58 : grosse fusée toppée dans le HL raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh.
2ème tentative de sortie au 58 : elle sort un peu longue dans le rough.
approche 58 + 2 putt (putt de 60cm manqué ...)
Triple Bogey, ça en serait presque épuisant :mrgreen:

17ème trou, Par 5 445m :
Plus rien à perdre, F3 grosse patate à 203m un peu à gauche dans un rough très haut (merci le vent), je tape une provisoire au cas où, la même mais sur le fairway. Je retrouve la première dans le rough très haut ... Je la joue.
F7 difficilement pris qui tape un branche et tombe ...
... dans un lac de surface, impossible d'aller la chercher tellement il y a de l'eau, un véritable marécage (aucun marquage, aucune piquet jaune), je ne la vois pas ... tant pis je prends la pénalité et j'en joue une autre qui sort bien au fer3 pas mal de roule 190m sur le FW. (drop sur lie un peu meilleur que la 1ere j'avoue ...)
Un coup de 58 sur le green 46m et 2 putt (encore un putt qui s'arrête à 2cm du trou).
Double bogey.

18ème trou, Par 4 330m :
Léger dogleg droite, 1ère partie assez courte et fine.
F5 parfait à 175m.
F7 tenu parfait à 135m juste avant le green pour éviter les bunkers.
Approche au 50 de 30m.
2 putt, aujourd'hui ça ne rentre nul part en 1 putt c'est comme ça.
Bogey, si tous les trous pouvaient se passer comme celui là, ça serait parfait (pour le moment).

51 au retour avec 2 pénalités, c'est pas mal.

106 en stroke (sans compter les 2 pénalités de balles perdues sous les feuilles, voir les photos...)
39 net stab

Mon ressenti global sur le parcours :
C'est pas trop mal mais j'arrive à me mettre dans beaucoup de situations difficiles à l'aller sans vouloir prendre de risque (gros rough impossible à jouer, balle perdue, dans les arbres ...) ce qui me fait dire que ce parcours est assez compliqué quand même (comparé à Chantaco j'ai l'impression que les fairway étaient moitié moins larges ...).
Le retour est beaucoup mieux en terme de sensations (surtout les départs), quelques erreurs sur les 2 pénalités et le par3 départ loupé mais si je n'en faisais pas je ne serai pas là.
Je n'ai pas trop utilisé mon petit mémo, j'avais tout en tête (sauf p-e l'effacement de l'épaule droite), mais c'est rassurant de l'avoir dans la poche.

Les points positifs :
- Bon départ en général 71% de FW ou presque.
- Bonnes sensation au putting même si ça ne boitait pas aujourd'hui, 2.1 de moyenne.
- Grosse capacité à oublier les coups d'avant, un vrai poisson rouge, c'est génial.

Les points à travailler :
- Les approches clairement, surtout roulée, je ne sais pas faire. Sur des petites approches moins de 20m, je ne suis pas assez précis, ce qui me coûte 2 putts à chaque fois.
- Mon swing en général, je fais quelques hook qui coûtent cher, normal on vient de revoir mon swing en début de semaine, donc à travailler.
- Le coup d'essai depuis le finish c'est pas mal mais pas encore naturel, à travailler.

A la fin j'avais qu'une envie, c'était de repartir pour 18T direct toujours pour le même objectif donc c'est plutôt positif.

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 13 oct. 2019, 22:22

Les rough pleins de feuilles, ma balle est par là, jamais trouvée ...
Image

Bunker...
Image

Sortie réussie Image
Image

Voilà ce qu'il y a sous le FW, un mélange de terre et d'argile bien vaseux, c'est gras.
Image

Départs déchiquetés et bombés (ça ne se voit pas trop sur la photo)
Image

La sortie est droit devant (elle ira au bon endroit)
Image

Voilà le genre de lie que je me tape souvent ...
Image

Comment voulez-vous putter en automne ... C'était blindé de feuilles
Image

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 21 oct. 2019, 22:18

Aujourd'hui, 1er golf en Catalogne : Emporda links.

Très sympa à jouer, très bien entretenu, pas de décor sublimissime, on a pu se concentrer sur le jeu, typiquement le genre de parcours que j'aime jouer.

J'ai fait 106 en stroke (la formule de jeu était un match play par équipe de 2 qu'on a gagné au 18 c'était hyper sympa) donc pas la folie mais je ne connaissais pas le parcours et 1ere fois sur un links avec tous les pièges que ça comporte comme par exemple 3 coups de bunker sur un par 3 où il y a plus de sable que d'herbe ... Image.

Demain Golf Platja de pals sous des trombes d'eau certainement mais y a pas de temps pour jouer au golf, espérons juste qu'il n'y ait pas d'orage.ImageImage

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 22 oct. 2019, 13:43

Je ne comprends pas comment j'arrive à avoir autant d'inconstance sur tout le parcours je passe d'un par à un quadruple en un claquement de doigt. Ce que j'ai remarqué c'est que si je manquait mon départ (gratte trop court, rough, zap etc) le trou devenait vite catastrophique sur l'ensemble des coups ... Faut vraiment que je trouve le fairway au 1er coup.ImageImage

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par landais » 22 oct. 2019, 14:03

c4rr3r4 a écrit : 22 oct. 2019, 13:43 Ce que j'ai remarqué c'est que si je manquait mon départ (gratte trop court, rough, zap etc) le trou devenait vite catastrophique sur l'ensemble des coups ... Faut vraiment que je trouve le fairway au 1er coup.
Tu auras toujours des mauvais coup,c'est comme ça, à tous les niveaux
Ce qu'il faut que tu apprennes, c'est que si tu n'es pas sur le Fairway sur le premier coup, il faut y revenir sagement avec ton deuxième coup. Et ça ne fera qu'un point de perdu et non deux ou trois.
Mais c'est vrai qu'on met tous beaucoup de temps à accepter ça
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par Franc38 » 22 oct. 2019, 14:31

Vues les distances annoncées tu tapes plutôt fort...
Donc les erreurs sont plus pénalisantes. Et peut-être aussi es-tu plus "à fond" dans ton geste que quelqu'un qui a des distances moins "GT compatibles"... Ce qui fait que quand ça passe c'est cool et tu bénéficie de tes distances pour te mettre en bonne position et scorer correctement. Quand ça commence à merdouiller, les distances et la puissance deviennent tes ennemis. Comme j'aime dire si tu es pas en ligne de quelques degrés, à 200m t'es bord de fairway, à 230m t'es dans le gros rough, à 260m t'es HL.

Ensuite quand tu cognes fort et que tu es sous les branches il est "plausible" sur un "coup parfait" d'aller au green. Donc tu es plus tenté que le gus pour lequel, de toute façon de là où il est "sauver le birdie"" (ou le par) est impossible et qui de facto se met bien plus facilement dans le mode "OK, j'ai déconné, je prends mon bog et on passe à la suite"...

Après, l'inconsistance des scores d'un trou à l'autre peut aussi venir d'une mauvaise stragégie, d'un manque de lucidité. Sur ma dernière compète j'ai alterné les 9 derniers trous entre par et double ou triple : j'avais pas assez mangé ni bu et j'étais pas lucide. Quand ça va, ça va... pas besoin de réfléchir. Mais dès que ça merdouille un peu, avoir la tête froide et bien campée sur les épaules permet d'éviter la cata. Et qui plus est, bonne stratégie et lucidité permettent de limiter les chances d'être en situation où "ça merdouille".

Jouer là où, si tout va bien, tout va bien, mais aussi si l'erreur "habituelle" (court, long, à gauche, à droite, selon les gens, les jours, les clubs) se produit, on est pas trop mal. Par ex, si tu sais que tu as tendance à gratter tes chips plus qu'à les toper et qu'il y a un bunker entre toi et le mat, viser un peu à coté du mat, du coté où on réduit "l'exposition au bunker" : si on rate, ça à moins de chances d'être pénalisant, et en sachant ça, on réduit aussi la tension et les chances de rater. Inversement si tu tends à toper les approches, jouer "une ligne dégagée" et avec un club fermé (où l'écart entre le chip parfait et le chip topé sera plus faible/minime) réduira les risques de cata (balle pluggée dans la pente à 45° avec un gros rough, ou à l'eau, derrière). Pareil, si tu tends à faire des fade qui parfois tournent au slice (des draws qui tournent au hook, respectivement) il faut savoir viser un point où une balle droite sera OK, une balle un peu à droite (à gauche) sera parfaite et une balle très à droite (très à gauche) ne sera pas la mort. Parfois ça requière de jouer long, ou court, de la cible, en plus de moduler la cible... Mais tout ça fait que sur un trou déconné, le double est un max absolu, et avec un putting décent on sort avec par ou bogey 18 fois sur 20...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 22 oct. 2019, 16:01

J'accepte tout à fait les mauvais coups sinon je ne ferai pas ce sport .
En analysant plus en détail ce que j'ai fait hier, je me rend compte que sur pratiquement tous les quadruple et triple je me prends à minima 1 pénalités voire 2 (eau la plupart du temps) donc ça n'aide pas.
Il faut que, comme tu dis Franck, je golf plus sécurisé mais c'est pas évident car j'ai un geste avec pas mal de vitesse et un gabarit (ancien joueur de tennis, gros frappeur) qui fait que je tape assez loin. J'ai vraiment du mal à me relacher et ne pas donner de vitesse.
Sur 2 par 4 de 360m je prends le GIR et je fais le par, ça donne forcément des envies sur le reste du parcours mais je comprends que je dois me freiner quand ça commence à partir en live, je vais tester demain et essayer de rester lucide.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par Franc38 » 22 oct. 2019, 16:32

c4rr3r4 a écrit : 22 oct. 2019, 16:01
Il faut que, comme tu dis Franck, je golf plus sécurisé mais c'est pas évident car j'ai un geste avec pas mal de vitesse et un gabarit (ancien joueur de tennis, gros frappeur) qui fait que je tape assez loin. J'ai vraiment du mal à me relacher et ne pas donner de vitesse.
Il ne s'agit pas de ne pas mettre de vitesse, ni de "taper en dedans" mais de pas "forcer" de ne pas "vouloir tout mettre"... Je suis un peu comme toi, et j'ai bien remarqué que quand je veux faire un "petit fer 8 en douceur, vers par là, et pas grave si je suis un peu court" je le touche mieux, et il fait 145m (parfois, normalement le 8 c'est 135-140m pour moi) tout droit alors que quand je suis à 145m et que je me dis "je vais bastonner un 8, là", ben parfois ça marche mais le plus souvent je hook un bon coup, 145m vers la cible, 30m vers la gauche :mrgreen: ou je gratte. Ou je toppe... bref, pas terrible.

En suite, tu peux jouer "sécurisé" en bastonnant, mais si ça tourne à gauche sur tes mauvais coups, il faut trouver une zone à viser telle que si ça va droit, c'est bon, si ça tourne un poil c'est top, si ça tourne beaucoup tu n'es pas dans la panade. Si tu vois que jouer le green en 2 c'est mettre de l'eau et un HL en jeu, peut-être seras-tu en moyenne mieux à jouer 20m court (en plus ça veut dire plus petit club, donc moins de chance de dispersion) puis tenter de faire "approche-putt" pour le par, mais au pire "approche deux putts" pour bogey et éliminer de ce fait les doubles et triples, et les pénalités qui piquent.


Sinon pour la remarque sur le pénalités, Hank Haney répète tout le temps que pour baisser son score le chemin c'est de bosser et jouer de façon à
- éviter les pénalités au maximum
- éviter les trois putts
- éviter les "deux approches" (si tu es à moins de 10m du green, quoi qu'il arrive au coup suivant il faut être sur le green, même loin du mat).

Ca donne les pistes de travail (arriver à mettre les longs putts "pas loin du trou" et savoir rentrer les putts "pas loin du trou", bien chipper, bien sortir des bunkers, même si la précision n'est pas là, contrôler la direction et/ou la profondeur des "grands coups") et des idées sur comment jouer (toujours choisir le coup, parmi tous ceux possibles, qui limite les chances de "pénalité/trois putts/double approche"... )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 22 oct. 2019, 17:07


Franc38 a écrit : Il ne s'agit pas de ne pas mettre de vitesse, ni de "taper en dedans" mais de pas "forcer" de ne pas "vouloir tout mettre"... Je suis un peu comme toi, et j'ai bien remarqué que quand je veux faire un "petit fer 8 en douceur, vers par là, et pas grave si je suis un peu court" je le touche mieux, et il fait 145m (parfois, normalement le 8 c'est 135-140m pour moi) tout droit alors que quand je suis à 145m et que je me dis "je vais bastonner un 8, là", ben parfois ça marche mais le plus souvent je hook un bon coup, 145m vers la cible, 30m vers la gauche :mrgreen: ou je gratte. Ou je toppe... bref, pas terrible.
Je suis dans le même cas, encore hier sur un par 4 il me reste 155m entrée de Green, je tape un "petit" fer 7 espérant être court, contact parfait, pitch fond de Green pour GIR ...

Mes collègues m'ont dit que j'avais commencé à forcer sur le début du retour, le problème c'est que tout seul c'est dur de s'en rendre compte, d'après eux c'est la raison de mes mauvais départs, ça rejoint exactement ce que tu dis.

Je vais essayer une nouvelle approche pour ne m'occuper que du tempo, du rythme et de la cible plutôt que la technique à proprement parler, tout en prenant en compte la respiration comme suggéré par Alain. (Cf le poste sur le rythme de Peter pro)



Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par Franc38 » 22 oct. 2019, 17:12

Pour les départs j'avais vu un mec aux US qui avait un bon truc : tu prends toi club normal et tu te dis "le vainqueur c'est le plus court" en gros tu ne veux pas être long. Long c'est mal, mais tu tape quand même ton club, donc tu finis quand même long mais tu n'as pas forcé parceque tu t'es dit qu'etre court c'était mieux que long, qui tu as plus qu'assez de club en main pour la "juste distance"


Bien sûr je suis ça et je n'y arrive pas toujours du tout .. mais c'est l'idée...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 22 oct. 2019, 17:27

Il me faudrait un livre reminder sur le parcours pour me rappeler de tout ça, entre la technique, le mentale et la strategie, je suis incapable de me rappeler de tout au moment de jouer.
Il faudrait que je me fasse une routine qui dissocie les 3 avec des points clés mais dans quel ordre ? Stratégie/Technique/Mentale ?

Un truc du genre, je prends la cible avec orientation de jeu (stratégie), coup d'essai loin de la balle pour valider la stratégie (technique tempo/rythme) et enfin le mental en arrivant sur la balle en me focalisant sur la réussite du coup.
Est-ce que c'est bon une routine de ce genre, sans y passer 15min non plus ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par Franc38 » 22 oct. 2019, 21:45

c4rr3r4 a écrit : 22 oct. 2019, 17:27 Il me faudrait un livre reminder sur le parcours pour me rappeler de tout ça, entre la technique, le mentale et la strategie, je suis incapable de me rappeler de tout au moment de jouer.
Il faudrait que je me fasse une routine qui dissocie les 3 avec des points clés mais dans quel ordre ? Stratégie/Technique/Mentale ?

Un truc du genre, je prends la cible avec orientation de jeu (stratégie), coup d'essai loin de la balle pour valider la stratégie (technique tempo/rythme) et enfin le mental en arrivant sur la balle en me focalisant sur la réussite du coup.
Est-ce que c'est bon une routine de ce genre, sans y passer 15min non plus ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Dans une "bonne routine" stratégie, technique (un peu) sont présents et c'est un instrument de "mental" crucial.
- On commence par évaluer. On regarde le lie. On regarde la distance. On regarde les "conditions" (vent, arbres).
- Puis on décide. Une cible d'abord (à gauche, à droite, court, long) en fonction des risques et du "jeu du jour" (tendance à toper, à hooker, à... ) pour avoir soit LE résultat qu'on veut, soit un truc pas trop dégueu si ça ne marche pas. Une trajectoire ensuite : comment aller à ce point en gérant les risques et tout ça (coup haut, bas, draw, fade, punché, plein, "chippé" etc.) et le club qui va avec.
- Puis on prend le club et on visualise. On s'imprègne de la trajectoire qu'on veut voir la balle prendre. Quand on la "voit", on fait un coup d'essai où on cherche à "sentir" les points techniques nécessaires pour arriver à cette trajectoire. Peut-être un deuxième si on est pas sûr d'avoir le "bon feeling".
- puis on exécute, et là technique, stratégie, toussa disparaissent : on a décidé tout ce qu'il fallait à ce sujet, on se contente de se mettre à la balle et de faire ce qui a été prévu. Ou au moins d'essayer. Hogan disait que sur un 18 trous il était content s'il "réussissait" 2 ou 3 coups, c'est à dire que 2 ou 3 fois il voyait ce qu'il fallait faire et il faisait exactement ce qu'il avait vu. Les (plus ou moins) 65 (pour lui) autres coups c'est au mieux "à peu près" et il faut vivre avec.

Certains pros recommandent de refaire un swing à vide après son coup si on n'a pas eu "ce qu'on voulait" pour essayer de trouver le bon truc qu'on aurait du faire, et repartir avec une sensation positive. On peut rajouter une suite avec les 10 yards de Tiger : on range le club, on enlève le gant, et on marche 10 pas pendant les quels ont peut râler, vitupérer, se flageller à propos de ce qu'on a fait. Mais une fois les 10 pas passé, c'est fini, c'est passé, seul le coup d'après, les fleurs et les papillons comptent ! (bon en hiver c'est autre chose que les fleurs et les papillons mais bon... ).


Après, c'est un squelette, chacun fait un truc ou un autre. Mais l'important c'est que ça soit 1° pas trop long, 2° toujours pareil, 3° un truc qui nous mette "à l'aise" et évacue le reste : quand on fait sa routine, on fait sa routine, tout le passé, tout l'avenir (hors du coup qu'on a à jouer) disparaissent parce qu'on est "complètement dans son truc", "à fond dans le présent".

Il faut travailler sa routine, aussi. En décider une, la succession des choses à faire, des gestes. Et puis s'efforcer de la faire. Faire des parcours pour ça : et si on dévie de ce qui était prévu... on recommence. Une fois que ça se met bien en place on peut ajuster, et là encore il faut y coller. Refaire régulièrement des parcours pour "bien travailler ça". D'ailleurs ça fait un bail que je n'ai plus fait ça et j'ai pourtant changé des trucs, donc faudrait que je fasse ça, d'urgence... 9 trous "routine"...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 22 oct. 2019, 21:55

Demain je vais tester ça, sans trop me prendre la tête non plus, car actuellement ma routine ne me sert pas à autre chose que me concentrer sur le coup que je vais faire, je pense que la visualisation de la cible est inconsciente (c'est devenu un réflexe de par les nombreux sports que j'ai pu faire)

Merci en tout cas, je te dirai demain soir ce qu'il en est.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par Franc38 » 22 oct. 2019, 22:02

c4rr3r4 a écrit : 22 oct. 2019, 21:55 Demain je vais tester ça, sans trop me prendre la tête non plus, car actuellement ma routine ne me sert pas à autre chose que me concentrer sur le coup que je vais faire, je pense que la visualisation de la cible est inconsciente (c'est devenu un réflexe de par les nombreux sports que j'ai pu faire) Image

Merci en tout cas, je te dirai demain soir ce qu'il en est.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Justement on a tendance à faire plus ou moins ça de façon reflex. Mais avoir une routine "posée" aide à ce que tout aille mieux. Parfois on ne "voit" pas. Ou on voit mais pas le bon truc. En se forçant à avoir une visualisation "volontaire", on se remet dans un état mental positif et on aide clairement beaucoup à l'exécution du coup.

Quant à te prendre la tête, clairement faut pas. C'est une aide, pas un emmerdement !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par Maxinpar » 22 oct. 2019, 23:59

c4rr3r4 a écrit : 22 oct. 2019, 13:43 Faut vraiment que je trouve le fairway au 1er coup.
Je te le souhaite. Mais soyons francs: personne ne joue a 85%+ de fairways.
Donc plutot que de te donner un objectif inatteignable et de te mettre une pression evitable, j'aurai tendance a te conseiller de mieux gerer quoi faire quand tu as rate un fairways... car ca va arriver!

Les penalites c'est aussi un des endroits du jeu ou on peut tres vite sauver des coups. Quitte a jouer tres conservatuer quand il y a le moindre signe de danger (bunker, eau, HL).

Finalement sur le coup de ne pas forcer: tu as perce un des grands secrets du golf (a mon avis): "Effortless power, not powerless effort". Ce que tu peux essayer (ca ne marche pas avec tout le monde) c'est que quand tu as un club en main, tu te dis: merde, j'ai un peu trop de club la... je vais essayer de la taper juste a 90% sinon je vais eter long... ca peut donner une tendance a swinger smooth, taper le milieu du beurre et envoyer des mines :)

Bon courage!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 25 oct. 2019, 17:21


Mardi et mercredi nous n'avons pas pu jouer à cause de la tempête qui s'est abattue sur le sud de la France et le nord de l'Espagne : Pga Catalunya annulé et Pals reporté à samedi.

Jeudi fin de matinée : Aro Mas Nou.
Un golf magnifique, avec des vues à couper le souffle et très très vallonné (sans voiturette j'étais mort à la fin).
Quelques photos :ImageImageImage

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 25 oct. 2019, 17:29

Score 115 avec 1 par, j'ai trouvé le parcours assez difficile dans son ensemble. Pour ma part l'allée a été catastrophique ... Heureusement je me suis repris pour le retour.ImageImage

Les neufs premiers trous je n'ai rien fait de bon, pourtant j'ai essayé d'appliquer pleins de choses.
Je me suis posé à la fin du 7 pour faire un point technique et chercher ce qui n'allait pas, j'ai trouvé que ma main gauche était trop fermée, à partir de là, j'ai pris un grip plus standard et ça a tout changé... J'ai pu me remettre en selle pour débuter un retour très correcte avec 1 par et 4 bogey, les 3 derniers trous j'étais mort, ça montait trop. Les greens étaient compliqués à jouer, je n'ai pas mis un seul put de plus d'1m ...

Ce que je retiens de ce parcours c'est qu'un tout petit réglage technique peut te changer la vie, j'ai de nouveau pu taper des fers correctement et ça s'en ressent sur la carte.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk



c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 25 oct. 2019, 17:50

Aujourd'hui : Emporda forest
Un parcours magnifique chaque trou est un couloir dans une forêt de pins parasols, le décor est fabuleux, j'ai adoré ce parcours !
Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Score : 105 je joue mon index, un aller (10-18) pas folichon, un retour (1-9) au petits oignons :
Image
Image

Une partie assez longue 5h25 ... Comme hier à Aro, ça n'avance pas du tout, il y a bcp de monde.

Mon ressenti sur ce parcours : dans l'ensemble je suis content de moi, un peu de mal sur les départs de l'aller comme d'hab mais après j'ai trouvé le truc...
7 bogey, 1 par et 1 birdie wahouuu, la moitié des trous sont plus que correctes Image.
83% de fairway (bcp de F3 à 200m ça m'a beaucoup aidé) sur le retour et 3 GIR, je ne peux qu'être content de moi sur ce retour, ça fait vraiment plaisir.
Après sur le reste je fais du caca sur certains coups et je ne devrait plus faire 4 coups pour faire 150m sur certains trous... Il faut vraiment que je travaille les sorties rapides de situations désespérées, manque de lucidité à mon avis.

J'ai appliqué les conseils de tout le monde, inspiration/expiration à l'adresse, routine en 3 temps, moins réfléchir à la technique sur le parcours et y aller plus à l'instinct, bien passer les hanches etc.

Je trouve que ça a plutôt porté ses fruits même s'il reste quelques trous catastrophe, c'est ça qu'il va falloir travailler.

Demain matin Pals Image, il me tarde déjà de rejouer.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk



Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par Maxinpar » 28 oct. 2019, 06:42

Superbes ces photos!!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5302
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par zigrit » 28 oct. 2019, 07:53

oui, ça donne envie
et bravo pour le birdie et les 3 GIR
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

DaddyCrocks
Par Expert
Par Expert
Messages : 551
Inscription : 09 nov. 2017, 01:12
Index : 17,1
Localisation : Marly le roi

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par DaddyCrocks » 31 oct. 2019, 00:32

Je confirme que ces golfs sont magnifiques pour les avoir faits il y a 18 mois !
Dommage pour PGA Catalynia car il est démentiel !
La Peralada est aussi à faire ! L hôtel est top et le golf très intéressant

ImageImage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DaddyCrocks

Le plaisir de mettre des tongs Crocks après 18 birdies !

c4rr3r4
Messages : 17
Inscription : 10 févr. 2019, 18:07
Index : 27,5
Localisation : Région bordelaise

Re: Mon espace : c4rr3r4

Message par c4rr3r4 » 31 oct. 2019, 00:40

Ouais j'ai aussi entendu parler de peralada, ça sera p-e pour l'année prochaine mais.sinon emporda j'y retournerai c'est sur il est top.

Sinon entraînement fer3 cette semaine pour assurer mes départs à 200m, en vu des championnats du club dimanche (3eme série).
J'ai bien travaillé mon contact de balle, avec les étiquettes j'ai vu que je touchais sur le bout de la tête. J'ai corrigé ça en me rapprochant un chuya à l'adresse et ça fonctionne bien mieux, je suis content.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités