Mon Espace : Pierrotgolf

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Mon Espace : Pierrotgolf

Message par stephane » 08 sept. 2020, 09:11

En introduction :
Bien que je lise pas mal d’espace d’entre vous, je ne pensais pas créer le mien. Puis finalement, hier j’ai joué ma première compétition officielle et je me dis qu’il serait pas mal de faire des débriefs de mes parties qui serviraient comme pense-bêtes/historique pour plus tard.

Ici vous ne trouverez pas de jeu exceptionnel ou original, mais les déboires d’un bogey player (les bons jours) à double bogey (les mauvais).

Année de mes débuts golfiques : 2017

Composition de mon sac :
Driver Rogue Callaway
Bois 3 Titleist 915
Hybride Titleist 816
Fers TM RSI 1
Wedges TM Hi Toe 52 & 58°(Merci Corsaire ah ah)
Putter SC Select Newport 2

Mon parcours habituel :
Je joue entre la Charente (ma région d’origine) et Paris (où je vis actuellement).
Donc en Charente, plutôt Angoulême, Cognac et Oléron. A Paris, plutôt autour du sud-ouest (78/91/92)

Q01 : Quel est votre classement ?
Depuis hier, première compétition -> 23.2

Q02 : Racontez-nous vos premières balles
Mes premières balles, je devais avoir 10/12 ans, pendant une initiation à l’école. J’avais déjà pas mal accroché à l’époque, mais je n’avais pas le temps de m’y consacrer.

Q03 : Racontez-nous votre coup préféré
Le contact pur avec un fer, celui qui te donne l’impression de traverser la balle sans l’avoir impactée. Sinon le putt de 2/3 mètres où tes yeux restent sur le club pendant tout le swing, et tu entends finalement le son salvateur de la balle dans le trou sans la voir tomber.

Q04 : Racontez-nous votre club préféré
Mon 58°, je fais quasiment toutes mes approches avec, le 52° et le Sand de la série ne sortent pas souvent du sac.

Q05 : Le club que vous détestez ?
Je n’irai pas jusqu’à dire « Détester », mais disons que je suis en délicatesse avec mon driver en ce moment.

Q06 : Racontez-nous votre meilleure carte
Je n’ai pas souvenir d’une carte exceptionnelle au point de m’en rappeler aujourd’hui.

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
Scramble, trou n°1 d’Angoulême (par 4), on joue un troisième coup en aveugle depuis la butte à l’arrière du green. Mon ami assure un coup sur le green, je tente un flop shot, qui a du pitcher 1 m devant le trou. J’annonce à mon ami qu’ « elle doit être pas mal celle-ci ». On monte la butte, on ne la voit pas … chip-in pour birdie.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
200 m à droite dans le rough.

Q09 : Combien de parcours par mois ?
Entre 1 et 4.

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Fer 5.

Q11 : Votre dernière tricherie ?
Quand la balle est dans le rough et qu’en posant le club à l’adresse, elle se déplace d’1 ou 2 mm.

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Il m’arrive parfois de frapper mon club au sol après plusieurs mauvais coups. Toujours en amicale avec les copains, jamais avec des inconnus.

Q13 : Votre excuse préférée ?
Je m’en veux souvent et je ne me cherche pas trop d’excuses.

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Les 3 amis avec qui j’ai commencé.

Q15 : Votre pire partenaire ?
Le dédaigneux, qui te demande ton index avant même de te saluer. Passe sa partie à trouver des excuses pour justifier ses mauvais coups, et ne respecte pas l’étiquette du jeu.
Bizarrement il y a souvent corrélation entre ces comportements.

Q16 : Votre parcours préféré ?
Pour l’instant, de ceux que j’ai joué Royan et Médoc.

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
Augusta, Carnoustie, Pebble Beach … pas très original.

Q18 : Votre rêve golfique ?
Un trou en un, en présence des copains … histoire de.. ah ah

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Bière ou perrier tranche en fonction du jour.

Q20 : Que faisiez-vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
J’avais 9 ans … je devais sûrement être en train de jouer dehors ah ah..
J’ai, depuis, vu les deux reportages réalisés sur cet évènement (Netflix et Canal) … complètement fou ce « craquage ».
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Re: Mon Espace : Pierrotgolf

Message par Pierrotgolf » 08 sept. 2020, 09:31

06/09/2020 – Golf de Seraincourt – Compétition Groupama Series

J’ouvre mon espace avec ma première compétition officielle, 3 ans après mes débuts.

Pourquoi si longtemps après me direz-vous ? D’abord parce que le golf jusqu’à aujourd’hui, c’était le sport numéro 2 après le rugby, et que je n’avais pas forcément le temps ni l’envie de m’y investir plus. Je jouais surtout pour le plaisir de partager une partie avec les copains, sans se prendre trop au sérieux.

Mais crise du covid oblige, et fatigué de passer mes semaines à récupérer des blessures, j’ai pris la résolution de m’y consacrer davantage.
J’avais écrit sur le post « objectifs de l’année » qu’en 2020 je ferai mes premières compétitions afin d’avoir un index qui reflète plus mon niveau de jeu réel (de +18 à +36) (j’entends déjà les enculédefozindex dans l’assistance) donc j’étais prêt.

A noter, j’avais fait une première compétition de classement (à la suite d’un cours) il y a 15 jours sur 9 trous compact où j’avais particulièrement bien joué (+2 Total). J’apprends 3 jours après que le carte ne sera pas comptabilisée car problème de certificat médical…

Du coup, début de semaine, je recherche sur le site de la fédé une compétition dans le sud/ouest parisien pour dimanche. Seraincourt … jamais fait, après une recherche sur le net et le forum, les retours sont bons. J’envoie un mail pour m’inscrire, confirmation reçue quelques minutes après.
La pression ? j’ai pas mal cogité toute la semaine sur la partie. Vendredi soir je vais taper un seau de balles, le jeu de fer me parait correct, en revanche tous les drives slicés d’au moins 20 bon mètres minimum. Samedi, j’avais prévu de retourner taper des balles pour essayer de corriger cela, l’emploi du temps m’en empêche, ma copine me signalera m’avoir trouvé particulièrement « agréable » ce jour-là…

Dimanche matin, gros petit déj, j’arrive au golf, prends ma carte. J’ai le temps de taper quelques balles et d’essayer le putting green (j’hallucine devant la rapidité, on verra si ça se confirme sur le parcours…). 10h40, j’arrive au départ, je partage la partie avec deux dames très sympathiques et qui auront été hyper bienveillantes avec moi tout au long du parcours. Je les en remercie, je n’aurais pas pu mieux imaginer pour une première compétition.

Trou 1 –
Je slice gentiment mon drive qui finit rough sous les arbres à 180m. Deuxième coup en balle basse au F7 pour me recentrer, j’arrive dans le rough de gauche, devant les bunkers qui bordent le green. Chip au 58 pour le green. (les sensations du putting green se confirment, ça roule beaucoup mais au moins la balle reste en ligne, bravo au golf pour leur entretien). J’assure quand même 2 putts – Bogey
C’est bon la pression est évacuée. Dans ma tête c’est « fais pas le foufou, joue normal et tout va bien se passer »

Trou 2 –
110m bunker à droite et gauche, je choisis F9 joué « tranquille », push à droite des bunkers de droite ! Chip décéléré qui s’arrête avant le bunker, deuxième chip qui finit bord de green. 2 putts – Double bogey
Trou le plus court du parcours, sans vraiment de difficulté et je signe double. En métaphore rugbystique, l’enchainement du 1 et du 2 c’est : je réceptionne la balle, feinte de passe, j’élimine le 10 en face, prise d’intervalle … puis caramel direct dans les costiches par la troisième ligne qui sortait de mêlée.

Trou 3 –
Drive qui part droit (hourra) mais court et finit dans l’angle du dog leg à gauche. J’ai un coup pour le green. Deuxième coup qui prend la direction du bunker, je ne regarde pas la fin du shot, mes partenaires du jour me disent que la balle est ressortie ! Je chip au 58 pour me mettre à 2 mètres. Putt dans la boîte – Par

Trou 4 –
F7 en léger draw, j’atteins le green plateau du bas en limite de cassure. Le drapeau est sur le plateau du haut, à 1.50m après la cassure. Je dois assurer la vitesse, bon putt qui finit à 1,20m du drapeau. Je loupe le second putt et assure le troisième – Bogey
Déçu du 3-putts mais content d’avoir bien géré le premier putt avec la cassure.

Trou 5 –
Drive qui finit à droite dans les arbres. Je me recentre sagement sur le fairway, un poil long et je finis rough de gauche. Approche au PW qui finit dans le bunker de droite. J’assure le green en sortie, trois putts rageant – Triple bogey

Trou 6 –
HL à gauche (aucune inquiétude avec mes drives slicés). Drive qui finit dans le bunker de fairway de droite (je vous l’avais dit). Je tente d’aller au green, contact foireux, la balle sort du bac et fait 10 mètres dans le rough. Il me reste 110m, je joue F9 et finit à droite. Chip pour me laisser 4 mètres, 2 putts pour terminer – Double bogey

Trou 7 –
Drive qui slice encore une fois mais sur ce dog leg droit c’est plutôt bien (je ne dis pas que je l’ai fait exprès 😊). Je suis quand même rough, je joue F7 topé qui « avance ». Fairway, il me reste 60m, demi-coup de 58° je suis à hauteur à gauche, 2 putts – Bogey

Trou 8 –
125 m avec danger devant, je joue F7 tranquille qui finit à hauteur mais dans le rough de droite. Chip pour assurer le green, 2 putts encore une fois – Bogey

Trou 9 –
Drive long à droite qui accroche un bout de fairway et prend le début de la descente de ce dog leg gauche. Il me reste 240m pour le green situé tout en bas avec un bunker devant. Je lay-up sagement à l’hybride sans forcer et je retrouve à 50 m. Demi coup de 58° qui pitch à 2 mètres du mât et finit à 5 mètres. 2 putts assurés, bim – Par !!!
Trop content pour ce trou pour plusieurs raisons :
- Il me permet de finir bien mon aller ;
- J’ai touché le fairway avec mon drive ;
- J’ai eu la sensation de jouer le trou comme je l’avais imaginé sans mauvais coups ;
- Au-delà du résultat, c’est le trou que j’ai préféré visuellement, avec le n°17.
On attaque le retour,

Trou 10 –
Drive qui part à droite dans le rough au pied des arbres, je crains le HL… on retrouve finalement la balle, je n’ai pas de coup pour le green, je me recentre sur fairway dans le fond de la cuvette. Je gratte les deux prochains coups et fais 20 mètres à tout casser. La 3ème approche trouve le green, 2 putts – Triple Bogey

Trou 11 –
Léger slice au drive pour changer dans le rough. Le lie n’est vraiment pas bon, je me replace au PW sur le fairway. Il me reste 165 m au drapeau, je claque un hybride parfait en fade qui pitch 2 mètres devant le green et termine à 5m du trou. Deux putts assurés – Bogey
L’hybride sera le plus beau shot de ma partie, une sensation de fluidité… grisant !

Trou 12 –
115 m avec de l’eau à passer, je prends F9 pour la jouer « tranquille », elle part à droite dans le saule pleureur. J’ai peur de pas la retrouver, je joue une provisoire qui va dans le bac de gauche. Je ne retrouve pas la première, j’assure la sortie de bunker. + 2 putts – Triple Bogey
J’ai bien les boules, je repense au trou 2, deuxième par 3 court que je foire..

Trou 13 –
Je n’ai pas de souvenir autre que rough, rough, rough, bunker + 2 putts sur ce trou – Triple bogey
Joli passage sur les 10/12/13. Au moment de noter mon score, je regarde les handicaps des trous et lis respectivement 12/18/16. Dans ma tête, c’est « bien joué bourricot ».

Trou 14 –
Drive dans le rough de droite, lie tout pourri, j’en sors tout juste au PW. J’attaque le green au F7, et finit à hauteur à 5 m à droite du green. Joli chip qui finit à 1,3m. Je boite le putt - Bogey

Trou 15 –
Je passe rapidement les deux premiers coups - drive rough de droite, recentrage qui finit à gauche – pour en venir à l’essentiel : Je suis dans le rough je dois avoir 140-145m pour le green, je ne peux pas l’attaquer, j’ai des branches au-dessus. OK c’est un Par 5, il n’y a pas mort d’hommes, je vais jouer une balle basse pour me mettre à 50/60 m du green et avoir une approche à négocier. Je prends F7, balle sur le pied droit, je swing en gardant les mains basses au release. La balle part à 1m du sol, tape dans le piquet des 135m situé juste devant (j’avais complétement zappé, focalisé sur les arbres), repart en arrière de 30 mètres manquant d’assommer ma partenaire…
Si extérieurement je garde le contrôle (elle a vraiment flippé), intérieurement j’éclate de rire ! Complétement gaguesque !
Je joue finalement F5 pour avoir cette fameuse approche devant le green. Demi coup de 58° + 2 putts – Double Bogey

Trou 16 –
Drive sur la piste, F7 court, approche au 58, 2 putts. Bogey

Trou 17 –
Trou super scénique avec un green complétement en bas. Je me tâte sur le choix de club. Je prends finalement hybride qui sera topé. Dans mon malheur, la balle s’arrête sur un plateau à 50 m du green, j’ai un coup à plat inespéré. Je joue 58 encore une fois, la balle pitch à moins d’un mètre du drapeau et s’arrête à 2 mètres. Je loupe le par d’un rien et assure le deuxième putt – Bogey

Trou 18 –
HL à droite, et fatigué de ne jamais jouer du fairway, YOLO départ au F5. Balle bien claquée, celle-ci c’est sûr je suis fairway. Je la vois retomber au niveau d’un petit arbre en plein milieu : WTF. J’arrive pour voir le lie, je suis au milieu des racines, la terre est complétement retournée, la balle dans un trou. Je ne sais pas si je peux bénéficier d’un drop gratuit et n’ose pas demander à mes partenaires. Je ressors la balle au PW par miracle vers le rough de droite. Deux coups pour atteindre le green + 2 putts – Double bogey

Conclusion :
Dans point de vue comptable, 65 points en net, rien de très glorieux étant donné les coups rendus mais l’objectif de baisser d’index est là -> 23.2 merci le WHS.
Je relis le résumé des trous :
-> j’ai touché 2 fw. Il est vraiment important que j’apprenne à jouer ce driver, je dois y laisser entre 4 et 8 coups sur toute la partie,
-> 36 putts, c’est sérieux ! Et en plus, j’ai en souvenir 3 voire 4 trous où ça peut tomber sur le premier putt… après faut relativiser les greens étaient rapides mais pas difficiles (presque pas de pente à gérer, hormis les deux plateaux du 4).

Très content de cette première expérience compétitive, parcours top à refaire au plus vite. Il y a de quoi s’améliorer et je connais les axes à travailler maintenant (c’était aussi le but d’écrire ce résumé pour faire l’analyse calmement après coup).

F30
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1089
Inscription : 24 juin 2013, 15:30
Index : 3,5
Localisation : souvent au bar

Re: Mon Espace : Pierrotgolf

Message par F30 » 08 sept. 2020, 10:29

bravo!
le plaisir d'envoyer des gros drives fait partie du golf... mais pour scorer, la meilleure chose à faire est souvent de le laisser dans le coffre de la voiture.
Joue un bois de parcours voire un fer 5 au départ. On perd toujours plus de points avec un mauvais drive qu'on en gagne avec un bon
Dernière modification par F30 le 08 sept. 2020, 18:22, modifié 1 fois.
Driver Taylor Made SIM2 MAX shaft Kuro Kage silver 60g
Bois 3 Taylor Made SIM shaft Fujikura Ventus Blue 6
Fer 2 Taylor Made P790 UDI 17° shaft HZRDUS 85
Fers Taylor Made P790 shaft acier Dynamic Gold 105 (4 au AW)
Wedges Mizuno T7 54° et 60°
Putter Taylor Made Spider EX 35

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Re: Mon Espace : Pierrotgolf

Message par Pierrotgolf » 08 sept. 2020, 17:38

F30 a écrit : 08 sept. 2020, 10:29 bravo!
le plaisir d'envoyer des gros drives fait partie du golf... mais pour scorer, la meilleure chose à faire est souvent de la laisser dans le coffre de la voiture.
Joue un bois de parcours voire un fer 5 au départ. On perd toujours plus de points avec un mauvais drive qu'on en gagne avec un bon
Merci !
C'est sur que jouer le driver coûte que coûte n'est pas stratégique... Mais je ne veux surtout pas me dire que je vais me passer d'un club aussi important et continuer de bosser sur mon swing. Après, les fairways étaient suffisamment larges à Seraincourt ont permis de limiter la casse (balle dans le rough mais pas hors limite).

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1702
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Mon Espace : Pierrotgolf

Message par chacompte » 14 sept. 2020, 12:15

J'avais joué Seraincourt la veille et j'avais trouvé les greens particulièrement rapides (il y avait un trophée senior en début de cette semaine là ).
Et le putting green ne sert à rien puisqu'il n'y a aucune partie plate

Pas aisé de scorer sur ce parcours.

Bravo pour cette première !
thierry

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Re: Mon Espace : Pierrotgolf

Message par Pierrotgolf » 14 sept. 2020, 12:40

Fumsek a écrit : 08 sept. 2020, 18:41 Hello, :)

déjà, aligner une carte de compétition sans "croix", c'est une belle performance en soi. La régularité est la mère de toutes les descentes, c'est bien connu.

F30 a raison : si tu ne "sens" pas encore complètement bien le driver, tu peux t'en passer au début. N'hésite surtout pas à investir un peu de temps (si tu peux) à prendre quelques cours sur le petit jeu. Rien de tel pour consolider des scores, et en plus c'est fun.
J'étais satisfait également d'avoir pu éviter les croix sur la feuille de score. Après, j'ai abordé le parcours en me disant que j'avais trois coups rendus sur chaque trou donc il fallait rien lâcher même si j’enchaînais les mauvais coups. Les croix arrivent plus vite si tu sais que tu dois absolument tenter un truc pour "sauver" le trou. ça ne sera surement pas la même histoire la prochaine fois avec moins de coups rendus.

J'ai axé mes dernières séances de practice sur le driver, en essayant de corriger le slice par le draw. C'est plutôt concluant. Je vais aussi bosser le petit jeu : j'ai vu les tests de Dave Pelz (il y a un sujet sur le forum), ça me parait ludique, je vais essayer.

chacompte a écrit : 14 sept. 2020, 12:15 J'avais joué Seraincourt la veille et j'avais trouvé les greens particulièrement rapides. Et le putting green ne sert à rien puisqu'il n'y a aucune partie plate

Pas aisé de scorer sur ce parcours.

Bravo pour cette première !
thierry
C'est clair que le putting green est bourré de pente, ça m'a un peu effrayé avant d'attaquer la partie. C'est étonnant d'ailleurs car en comparaison, la plupart des greens du parcours sont plats...
Merci pour tes encouragements !

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Re: Mon Espace : Pierrotgolf

Message par Pierrotgolf » 24 janv. 2022, 22:28

Je n’avais pas posté ici depuis mon message initial.
Pas de changement notable côté index, la deuxième et unique compétition de cet été aura confirmé l'handicap glané sur la première avec une énorme descente de 0.3 pts... :roll:

Côté swing, je profite de la période hivernale pour lancer le chantier (comme beaucoup d'entre nous), entre autres :
Chemin plus extérieur au backswing, limiter l'overswing et surtout solliciter beaucoup plus les hanches au démarrage du downswing. J'ai l'impression que je travaille dans le bon sens avec des trajectoires beaucoup plus hautes et des contacts plus réguliers au practice.

Du coup, je réserve un départ ce dimanche pour tester ça sur le terrain, rdv pris au golf de Saint Marc (que je découvrais), départ 8h40 à la fraîche.
J'ai pris la bonne résolution pour 2022 de noter mes statistiques sur chaque partie afin d'orienter mieux mes entrainements, résumé de la partie de dimanche :


Image
Image

Très satisfait du jeu, avec sûrement une des meilleures cartes que j’ai pu jouer (surtout que j’avais la place de grappiller 3/4 coups) ! Je ne sais pas si c’est l’effet de noter mon score sur l’appli au fur et à mesure (je joue souvent sans carte de score) mais j’ai l’impression que ça m’a mis en mode sérieux : pas de hero shots et choisir l’option layup sur le fairway après une mise en jeu ratée quitte à jouer le Green en rég+1…

D’ailleurs je suis étonné des stats, je pensais que c’était les mises en jeu qui me pénalisaient mais finalement j’ai l’impression que j’ai plus de points à prendre autour et sur le green.

Bref, content de cette partie et belle découverte de Saint Marc, que je referai sans aucun doute !

PS : je déteste le jeu lent comme nous tous, mais les gars qui arrivent devant leur balle et tapent en 5s et se permettent de te driver dans les pieds c’est insupportable aussi. On était 3 dans le groupe, 18 trous terminés en 3h30 mais apparemment ce n’était pas assez pour ce monsieur derrière nous …


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités