Mon Espace : flosqy

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Mon Espace : flosqy

Message par stephane » 26 avr. 2021, 13:59

En introduction :
J'aimerai dans cette rubrique pouvoir parler de l'évolution de mon jeu, l'évolution de ma vision du golf, de mes statistiques.
Pour commencer, je m'appelle Florian, je suis licencié à St Quentin en Yvelines (d'où flosqy pour l'explication du pseudo). J'ai 35 ans, marié (dans 4 semaines) et sans enfants, ce qui me permet de passer pas mal de temps au golf. Le golf occupe aujourd'hui la majeur partie de mon temps libre. Je joue 2 fois par semaine en général, le dimanche et le lundi (je ne travaille pas le lundi).

Année de mes débuts golfiques : 2012, 5 mois de cours collectif au Mans avec le pro local Yannick, quelques compet jusqu'en octobre 2012 puis déménagement à Lyon. Aucun club touché entre Rhone et Saone, puis déménagement à Courbevoie pour le boulot. J'ai repris le golf en mai 2018. Je considère donc que j'ai 4 ans de golf intensif dans la besace.
Composition de mon sac : Putter TM Spider X
Wedges TM Milled Grind Hi Toe 52 58
AW Taylormade M4 - KBS Max 85
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue
J'ai décris mon dernier fitting dans un post sur le forum, peur ceux que ça intéresse.

Mon parcours habituel : Saint Quentin en Yvelines (plutôt le bleu, joué plus de 100 fois depuis 3 ans)

Q01 : Quel est votre classement ? 13.6 acquis grâce à de belles compétitions fin 2020, je pense jouer un peu au dessus en réalité (plutôt 15 environ)

Q02 : Racontez nous vos premières balles : Celles ramassée en bordure du golf de mon village ? Non au Mans, initiation, mon boulot organisait une competition au 24h, je suis aller à la remise des prix, ce sport m'avait toujours attiré mais je n'avais jamais osé franchir le pas (pas pour moi, sport de riche, pas mon milieu, les clichés habituels), sur place le directeur me parle d'une initiation gratuite, je m'y rends la semaine suivante, j'ai adoré.

Q03 : Racontez nous votre coup préféré : les approches, j'adore ce qui nécessite du touché, j'aime la sensation de douceur dans les doigts sur une approche

Q04 : Racontez nous votre club préféré : Et toi tu préfères ton pere ou ta mere ? J'aime d'amour tous les clubs de mon sac même si je me dispute souvent avec mon driver, mon putter et mes wedges.

Q05 : Le club que vous détestez ? L'hybride 21° que je viens de vendre sur leboncoin. Acheté sans fitting chez Eurogolf Mulhouse, incapable de bien le taper, je suis content de l'avoir vendu. Je n'ai jamais vendu aucun autre club (mon ancienne série est rangée soigneusement)

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte : 78 des blancs à St Quentin bleu 2 birdie 8 par 8 bogey, 31/08/2020, 6 GIR , 4 scramble, 28 putts. Je ne me souviens plus des détails, mais aout septembre 2020 c'est ma meilleure période golfique, tout marchait bien. Je me souviens quand même que les fairway roulait incroyablement (ça facilite la carte).

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ? Une approche au 56 de 60m rentrée sur le 17 des 24h c'était pour birdie ;) j'en ai jamais remis des comme ça

Q08 : Vous drivez à quelle distance ? 200m de moyenne aujourd'hui selon ma montre garmin

Q09 : Combien de parcours par mois ? 6 environ

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ? SI c'est plat, qu'il n'y a pas de vent, que le drapeau est en plein milieu du green, que le green est rond, que ma balle est bien posée sur le fairway, que je suis bien dans mon jeu, a priori je prends un fer 5, mais il existe ce coup ?

Q11 : Votre dernière tricherie ? Pas trop ma conception du golf, mais j'ai appris il y'a peu que je n'avais pas le droit de me mettre derrière un joueur qui putt pour regarder la ligne (je crois que j'ai déjà fait ça en compet)

Q12 : Votre dernier coup de sang ? J'essaye de me calmer, d'accepter les mauvais coups, j'ai quand même péter un cable il y'a 6 mois en compet face à un type qui à jouer alors que mon partenaire était encore sur le green (il était à moins de 100m) certe mon partenaire n'était pas rapide mais y'a des limites.

Q13 : Votre excuse préférée ? Le vent c'est pas mal, le lie aussi

Q14 : Votre meilleur partenaire ? quelqu'un de sympa

Q15 : Votre pire partenaire ? Le trop lent

Q16 : Votre parcours préféré ? J'en connais trop peu, mais j'ai adoré Portmarnock en Irlande. Sinon j'adore jouer l'Albatros.

Q17 : Le parcours de vos rêves ? Carnoustie ou St Andrews je dirai

Q18 : Votre rêve golfique ? Aujourd'hui c'est un peu basique, jouer des grand prix. J'aimerai aussi un jour jouer une partie scratch.

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ? Une bière sans hésiter

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ? Je profitais des vacances, peut être que j'épiais en cachette les golfeurs sur le parcours de mon village. Je ne savais pas alors qu'un drame était en train d'arriver ;)
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 26 avr. 2021, 23:06

Bonjour mon espace,

Je me lance dans l'exercice, j'ai très envie de partager au sujet de mon jeu. Je vais essayer de vous faire un petit point d'étape d'ou j'en suis actuellement. Je progresse petit à petit, en 2018 j'ai joué 96 de moyenne, en 2019 91 en moyenne et 2020 88 de moyenne, avec une très forte progression fin 2020 grâce à un meilleur petit jeu. Je reviendrai sur le sujet de mes statistiques, Letsgolf m'a inspiré un tableau que je tiens à jour et qui me permets de suivre mes chiffres et de détecter des axes de progressions.

Sur le plan du feeling, j'avais la sensation de bien maîtriser les fers jusqu'à janvier dernier puis j'ai voulu augmenter la vitesse de swing, je me suis un peu perdu et je reviens à des choses plus simple. Je recommencerai surement ce travail mais de manière plus structurée. La j'ai fait trop de changement en peu de temps.

Bref depuis 2 semaines ça va mieux, je tape mieux dans la balle, j'ai rapproché mes mains du corps pour avoir des bras plus connectés au corps. J'ai joué 83 la semaine dernière (grâce à un très bon putting : 28 putt) et 89 aujourd'hui, je vais détailler tout ça...

J'ai joué le parcours bleu du Bluegreen de Saint Quentin en Yvelines, parcours que je qualifierai de sans grands dangers mais assez long pour un petit frappeur comme moi (il y'a quand même quelques hors limites à éviter)
locklan a écrit : 26 avr. 2021, 19:28
stephane a écrit : 26 avr. 2021, 13:59
Mon parcours habituel : Saint Quentin en Yvelines (plutôt le bleu, joué plus de 100 fois depuis 3 ans)
J'étais aussi abonné là-bas jusqu'à l'été dernier.
L'entretien des parcours est-il meilleur depuis ?

J'ai vu hier qu'ils avaient enfin changé le distributeur de balles au practice, c'est noël avant l'heure :lol:
On a certainement dû se croiser alors ;)
Pour le parcours beaucoup de choses ont changé, c'était effectivement catastrophique l'an dernier, j'ai hésité à m'abonner de nouveau mais le tarif Bluegreen France était attractif pour ma tranche d'âge, je me suis dit que j'irai jouer dans d'autres golfs de la région. J'ai aussi la chance de pouvoir jouer des golfs super sympa avec mon boulot, je vais par exemple jouer Roissy dimanche prochain.
A St Quentin le directeur a changé en janvier, avec lui un nouveau greenkeeper qui a lancer de grands travaux, chariot interdit jusqu'à mars (ca a fait du bien) green sablé en janvier puis carottage il y'a 15 jours, les fairways sont enfin tondu, en ce moment ça ressemble enfin à un golf (même si il reste encore du sable sur les greens). Nouvelle machine pour les balles (l'ancienne ne fonctionnait plus bien).

Donc aujourd'hui très beau temps 17 18 degrés je pense, mais grand vent, c'était vraiment perturbant. Beaucoup de monde sur le bleu car le rouge était en green d'hiver (en raison du carottage en cours sur le rouge). Vous verrez que le monde sur le parcours aura une petite incidence (associé à mon manque de gestion ;)

Départ sous le soleil des blancs, je suis seul à me présenté à mon tee time, je vois deux parties de 4 joueurs devant moi, ça bouchonne déjà, mince ça va être long aujourd'hui :) j'attends l'heure précise pour partir, aujourd’hui"hui je veux travailler ma routine : visualisation, coup d'essaie pour avoir le rythme (je ne fais pas de coup d'essaie habituellement en dehors des approches et du putting) alignement, grip, posture...

Trou 1 : Par 4 de 390m Vent avec. Drive pas très bien centré mais 191m plein fairway (ça roule aujourd'hui) le coté droit du green est assez dégagé, je joue bois 5 je suis à 200m du drapeau, bon contact, j'arrive à hauteur à droite, petite approche roulé à 2m du drapeau 2 putts... Bogey

Trou 2 : Par 3 de 180m fort vent contre, je prends encore mon bois 5 (c'est le problème quand on est pas puissant) Bien touché, 6m à droite du drapeau sur le green, 2 putts. Par

Trou 3 : Par 4 en dogleg droite 380m. Vente droite gauche, je décide de jouer la droite du fairway malgré les arbres, bon drive de 200m mais la balle reste à droite et vient se mettre derrière l'arbre du coin du fairway, je dois me recentrer (je gagne quand même 60 70m sur le layup) coup de PW à 100m du mat, green touché à 3 m du drapeau, 2 putts (il ne se passe pas grand chose au putting, je n'ai pas trop de rythme aujourd'hui) Bogey

Trou 4 : Par 4 400m, vent de face (du coup c'est un par 5 pour moi ;) Drive enroulé à gauche de 230m (je visais la gauche du fairway car mechante forêt à droite ) la balle se retrouve fairway de gauche (parcours rouge) layup au fer 8 et me laisser une attaque d'une centaine de metre, je reviens sur le bon fairway, drapeau à 95m je prends le PW le vent l'arrete je fais 85m, mais je suis green, plein axe du drapeau, putt de 10m cours mais je rentre le putt entre 1 et 2 m. Bogey.

Trou 5 : Par 3 de 160m en descente vent gauche droite, ouvert à gauche, quelques arbres à droite, bunker devant le green, je m'algine à gauche avec mon hybride 24°. Avant ça je me retrouve au départ avec les 4 joueurs devant moi qui finissent de taper leurs coups, je me dis que je vais m'incorporer avec la partie de 3 joueurs derrière moi pour fluidifier. Bon ils ne veulent pas jouer avec moi, je continue seul. Je touche le coin gauche du bunker (mal centré le coup d'hybride), sortie de bunker à 1m du drapeau (je suis content) je vais poser mon sac en direction du trou suivant où se trouve les 4 joueurs devant moi, j'en profite pour attirer leur attention sur l'importance de placer le sac en sortie de green et pas devant le green (j'aime pas faire la police mais c'était un peu relou que la gestion du sac ne soit pas faite alors qu'à 4 c'est quand même assez simple, je n'ai pas pu m’empêcher), résultat bien sympa ils me proposent de passer accompagné de l'un d'entre eux. Un peu space le split mais pourquoi pas si ça fluidifie. Bref je vais faire mon petit putt que je rate lamentablement Bogey!!!

Trou 6 : Par 4 de 310m, en courant, je voulais pas faire attendre, vent contre, Drive sans routine 186m à droite, attaque de green 135m, fer 7 le vent ne doit pas être de face en fait je retombe derrière le green dans une petite pente, je me dépêche de faire l'approche que je gratte puis 2eme approche toujours en monté, je dépasse le drapeau de 7m, 2 putts double

Trou 7 : Par 5 460m vent un peu contre un peu droite gauche, un peu on sait pas, drive de 190m rough de droite, layup fer 6 mal aligné (forcement pas de routine) gros rough de gauche, PW pour recentrer d'un lie pourri, je la touche bien rough de droite, 60 m du drapeau je veux jouer un petit coup roulé au fer 9 sécurité, gratté, approche gratté, approche à 1m50 du drapeau 2 putts. Triple bogey

Trou 8 : la partie de 4 encore devant veut nous laisser passer, c'est super sympa de leur part (mais mon dieu je repense à la partie de 3 derrière moi, peut être qu'ils y sont encore ? ) Bref je cours encore, Par 5 de 519m en dogleg droite, vent de face au départ puis de coté après le dogleg à 90, bon drive mais trop de vent, 171m petit rough de droite, à 200m ca s'ouvre à droite, c'était la bonne ligne je pense, coup d'hybride 24° bie touchée pourtant mais aps le bon club, trop de spin la balle s'arrete à 130m, fer 7 pour me placer avant le bunker embarquée à droite par le vent, je me retrouve entre les arbres de droites, je vais une petite attaque sous les arbres, demi coup de fer 6, mauvais kick à droite bunker, dommage c'était pas mal fait, sortie de bunker hasardeuse à 10m du mat, 3 putts très vilains. Triple bogey

Trou 9 : objectif reprendre la routine Par 4 de 350m vent avec, leger dogleg gauche. Drive rough de droite (pas méchant) de 211m, attaque de green très petit de 160m, lie moyen, je vais faire un layup fer 9, la balle sort bien, le vent est avec, ca roule, je suis bunker en montée, la sortie semble simple, il y'a du sable pour une fois, je prends trop de sable, trop confiant, ca sort quand même mais j'aurai une petite approche roulée, que je gratte encore une fois, je suis sur le green a 10m du trou, 2 putts. Double bogey.

Un aller qui avait pas trop mal commencé mais plombé par les 4 derniers trous trop speeds. Grand jeu en place, mais petit jeu catastrophique, habituellement c'est l'inverse. + 14 à l'aller, le parcours me rendant 14 coups, il ne me reste plus qu'à faire des par :)

Trou 10 : par 3 de 180m vent contre des bunkers à droite et à gauche, drapeau au fond sur le plateau du haut, je ne me sens pas de jouer le bois 5 mais si je pense que c'est la canne, je préfère jouer l'hybride 21° même si c'est court, ce sera à droite du green niveau début de green, j'ai une approche tranquille mais je fais une soquette toute pourri, je suis à 8m du mat, je rentre le putt droite gauche, Par venu de nul part mais je prends.

Trou 11 : Par 4 vent contre de 300m, un peu en forme de serpent , des blancs il faut driver en fade puis le green est vers la gauche. Je mets un énorme slice aligné sur la gauche du farway qui fini rough de droite, j'ai fait 150m... J'attaque avec mon hybride 24° à 155m du drapeau, je fini dans l'axe 3 m derrière, je rate le putt, 2 putt. Par

Trou 12 : Par 5 de 480m, vent avec je crois mais au milieu des arbres on ne sent rien, HL à gauche, grosse forêt à droite, c'est l'handicap 1 du parcours, rare pour un par 5. Bon drive plein fairway de 227m, je suis à hauteur du premier bunker de fairway que j'évite avec de la reussite, layup fer 6 pour trouver la zone large du fairway et passer le deuxième bunker de fairway, légèrement enroulé à gauche mais j'aurai une attaque de green tranquille de 90m, coup de GW qui vole plus que voulu presque 100m je me retrouve 10m derrière le mat alors que j'avais plutot pour objectif d'être court (HL à droite du green dans l'axe de mon coup venant de la gauche) et je ferai 3 putt. Bogey dommage.

Trou 13 : Par 5 de 470m vent avec je pense, OE à gauche qui était avant un HL (ils sont bien sympa d'avoir mis des piquets rouges) grosse foret tout le long à droite, Drive le long des arbres qui fini par toucher à la fin mais la balle reste hors de la forêt, je ne fais que 160m, bois 5 sur un lie plutot bon, objectif se rapprocher du bunker de fairway, je fais 195m il me reste 125m du drapeau, fer 8 à hauteur 6m à gauche en raison d'un draw trop prononcé ayant eu la volonté de jouer à droite du green (HL à gauche). 2 putts. Par

Trou 14 : Par 3 de 145m, drapeau au fond vent avec, trou plongeant vers le green avec un HL à gauche et donc dans l'axe depuis le départ des blanc, green protégé par un bunker dans cet axe. Fer 6 ne voulant pas être trop long et joué à droite du green (vers le bunker) toujours pour éviter le HL, je touche la fin du bunker à droite à hauteur du drapeau, sortie avec du sable sous la balle, je me retrouve à 1m du mat. Je rentre le putt. Par

Trou 15 Par 4 de 380m gros dogleg gauche vent avec, OE à 100m du green pas vraiment en jeu du départ des blancs. Je veux envoyer un gros drive mais avec une ligne sécure, je mets un peu trop de draw, la balle vient flirter avec le HL de gauche et prend un enorme kick vers l'avant, le coup parfait mais je ne voulais pas prendre autant de risque, résultat 280m... Je pense que la balle a roulé facilement 70m. Il me reste 115m du drapeau, je joue PW de peur que le vent n'envoie la balle trop loin, je suis un peu court mais green, dans l'axe à 6m du drapeau. 2 putt. Par

Trou 16, vent avec Par 4 de 370m avec un plateau plus bas que le départ, le trou est fait pour driver loin. 218m pour ma part aujourd'hui, milieu de fairway. 145m du drapeau balle plus basse que les pieds, je m'aligne à gauche, la balle part à droite kick fort à droite du green dans une pente et roule 30m à droite, approche roulée au 9 que je veux faire taper dans la petite pente avant le green mais je suis trop long et je roule tout le green, je putte depuis le bord du green , a peine 5 m du drapeau, je fini à 20cm du trou, Bogey.

Trou 17 Par 4 tout droit de 305m, vent venant de la gauche, drive un peu a gauche mais fairway de 230m, drapeau à 90m du le plateau du fond, je ne veux pas être trop lon avec mon GW, je grippe court, je tombe dans l'axe 12m court du drapeau mais plein milieu de green, putt avec une grosse montée, 2 putt. Par

Trou 18 Par 4 350m en dogleg gauche avec HL tout le long à gauche, vent de dos, je pourrai prendre la ligne agressive et couper le hl de gauche (en face il y'a un OE à 240m atteignable vent de dos) Je joue la sécurité, je sors le bois 5, je fais 230m plein fairway, le vent était vraiment fort et ça a pas mal roulé. Il me reste 130m légère montée, je prends fer 7 que je tope lamentablement, premier top du jour, je suis content de mon jeu de fer au final. La balle roule gentiment derrière le green, petite approche roulée au PW, la balle roule 3m derrière le trou. 2 putt Bogey

Retour +3 (très solide pour mon niveau) pour un total de +17 avec 7 par 7 Bog 2 doubles 2 triples / 35 putts

6 fairway touchés sur 14 (7 à droite mais rien de très méchant) mon nouveau driver m'assure plus de contrôle (et de distance 204m de moyenne aujourd'hui c'est une bonne moyenne pour moi)
6 GIR, un jeu de fer retrouvé, de meilleurs sensations
Approches moyennes voire très mauvaises en milieu de parcours, c'est que qui coute cher à ma carte aujourd'hui
Putting moyen 35 putt, avec une moyenne de distance du 1er putt de 6m environ
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 29 avr. 2021, 21:33

Après un post très détaillé (trop???) de mon parcours de lundi, dans lequel je souhaitais détailler le parcours que je joue plus de 50% du temps, et détailler la stratégie que j'adopte ou l'état d'esprit que j'essaye d'avoir; je souhaite maintenant donner des stats plus générales afin de réfléchir à des axes de travail.

Les stats générales tout parcours confondues ne sont pas encore prêtes (j'y travaille encore) mais j'ai les stats pour le parcours bleu de St Quentin en Yvelines. J'ai joué ce parcours 46 fois sur 61 parcours en 2019 et 38 fois sur 62 parcours en 2020 (je mets de côté 2018 ce n'était pas significatif : 13 parcours).

Image

Je retiendrais de ces chiffres que l’amélioration du score moyen de 2020 par rapport à 2019 peut s’expliquer par une amélioration du scrambling (amélioration des approches à mon sens ce qui a permis la réduction du nombre de putt) et une réduction du nombre de 3 putts (amélioration du dosage).

Le driving n’est pas très puissant, ni très précis compte tenu de la distance (environ 50% de FIR, attention en 2019 je m’accordais les FIR alors que j’étais en bordure). Le nombre de pénalité (environ 1 par parcours) montre aussi que le driving est aléatoire (parcours presque sans OE) avec donc en moyenne une balle perdu par parcours.

J'ai mis en place de nouvelles stats cette année qui me permettront de mieux voir où se situent mes lacunes mais pour l'instant je dois faire confiance à mon ressenti.

Je ne sais pas trop par quoi commencer pour l'entraînement, changer le swing me semble inadapté juste avant la reprise des compétitions, on verra aussi les conséquences du changement de driver à la fin de la saison (l'ancien n'était vraiment pas fait pour moi je pense).

Je travaille toujours les petits putts, c’est devenu naturel (1m 1.50m)

Je ne travaille jamais le wedging car finalement vu mes distances je me retrouve rarement en position à moins de 90m (90m pour moi c’est un plein coup de GW, distance bien maîtrisée), je pense que de le travailler un peu m’apportera mais je ne sais pas encore quoi. Entre 55 et 90m, je ne suis pas très à l’aise, un plein coup de 58° avec mains en haut ou en bas du grip produit la même distance pour moi, et les contacts ne sont pas assez réguliers à mon goût. Les peu de fois ou j’ai ce coup à jouer, je ne suis pas serein.

Je travaille un peu les approches, j’ai fait une sorte de yardage avec mon 58 54 GW PW sur ¼ de coup ½ de coup ¾ de coup et coup complet ce qui me permet d’avoir une palette de coups entre 30 et 55m en fonction de la trajectoire dont j'ai besoin, je le travaille de temps en temps, mais je préfère toujours faire un coup roulé avec un fer plus ouvert quand je n’ai pas d’obstacle entre le drapeau et la balle.

Je prendrai vos avis avec plaisir si vous avez des remarques :)
Dernière modification par Flosqy le 29 avr. 2021, 21:36, modifié 1 fois.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 906
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Mon Espace : flosqy

Message par FabdeMontpeul » 02 mai 2021, 11:26

Travaille le petit jeu à moins de 90 m et le putting sur des putts entre 1,5 et 3 m.

Super le boulot sur les stats ! :wink:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 02 mai 2021, 17:01

Merci Fab pour le conseil, je pense que tu as vu juste.

En effet, je vais m'attaquer serieusement au petit jeu et au wedging. J'ai commencé à me faire un yardage sur les 1/2 coups et 3/4 de coup du gw au 7, maintenant faut bosser et reproduire en quantité. Je ne travaille jamais le putting à 3m, je vais y passer plus de temps.

Petit parcours ce matin à Roissy avec l'AS du boulot, journée très compliquée, + 24 des jaunes (qui me rend 11 coups) avec 1 birdie, 2 par, 8 bogey, 5 doubles, 1 triple, 1 croix au 8 après deux drives dans l'eau à droite.
39 putt (6 fois 3 putts), 5 FIR, 5 GIR, 5 pénalités (dont 4 à l'aller).
Je suis resté assez loin des drapeaux, 9m de moyenne au global / 12m sur les GIR / 8m lorsque j'ai fait une approche (beaucoup trop loin mais ces satanés green ne s'arrêtaient jamais de rouler et de tourner!)

J'ai joué avec deux joueurs bien meilleurs que moi (4 et 10 d'index), leur petit jeu était d'un autre niveau, ça fait toute la différence, le driving aussi était bien meilleur mais j'étais dans une mauvaise journée ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué (même dans une bonne journée je n'ia pas leur niveau de drive mais ce n'est pas ce qui m'a coûté le plus à mon sens). J'ai quand même la sensation que le niveau des deux joueurs était hors d'atteinte pour moi, ca me permet de me recentrer sur l'essentiel : prendre du plaisir et bien taper dans la balle (je veux dire centrer la balle sur la face), pour le score on verra plus tard car sur des greens pareils (vitesse + pentes, avec des positions à la limite du jouable même pour mes partenaires du jour) je préfère rester humble.

J'ai également constaté que j'ai passé ma journée à courir (surtout les 9 premiers trous joués en +15 coups), mes partenaires semblaient être plus rapide que moi, j'avais la sensation d'être lent, de devoir jouer les coups vite, de ne pas être assez concentré sur le coup à faire. C'est un point sur lequel je dois prendre de l'expérience.

En résumé, joli parcours (malgré des transitions trop longues), aller compliqué retour meilleur sur la frappe de balle, bonne expérience de golf (je n'avais jamais joué avec des joueurs de ce niveau).
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 10 mai 2021, 22:50

Hello l'espace,

3 jours de golf consécutifs il faut que je raconte tout ça (le samedi je bosse normalement mais là c'était ferié).

J'étais resté sur un week-end pas terrible avec un putting catastrophique à Roissy. J'avais enchainé le lendemain avec un score de 93 à Bellefontaine (et ses greens tambours, impossible de faire pitcher la balle pour moi), putting toujours en berne mais le reste était pas si mal au final.

Samedi, objectif travailler le putting, les approches et le wedging. Y'a encore du boulot sur le wedging je tatonne un peu, je manque de clé et de certitudes. Pour l'instant je m'accroche à mes 3/4 de coups ou demi coups.
Aux approches, j'ai bosser toutes les distances entre 10 et 40 m, drapeau court milieu long, différents clubs.
Au putting, pas trop de sensations, mais j'ai bosser entre 1 et 3m puis un peu de dosage plus long, pas très satisfaisant. Le soir j'ai regardé une video de Warofgolf sur le putting court et les conséquences d'une pression trop importante avec la main droite (je suis droitier). Objectif le lendemain, essayer d'avoir moins de pression sur la main droite.

Dimanche, départ sur le bleu de St Quentin, soleil plus de 20 degrés, la balle vole vraiment plus, le vent est violent mais plutôt dans le bon sens pour St Quentin (en gros il est dans le dos pour la majorité des longs par trou). Driving catastrophique, slice à tout va, j'ai fait l'exploit de perdre 6 balles, mais bonne nouvelle, la pression affaiblie sur le grip main droite au putting porte vraiment ses fruits, 30 putts ce dimanche.

Score 95, 3 FIR ( 210m de moyenne au drive), 6 pénalités, 4 GIR, 2 scramble, 2 fois deux approches, 30 putts dont un 3 putts et une moyenne de 5m du drapeau pour le 1er putt. La sensation que le jeu revient mais j'avais pas souvenir d'avoir driver comme ça dernièrement.

Je vous raconte lundi plus en détail.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 11 mai 2021, 00:17

Mauvaise manip, tout mon texte s'est effacé, j'ai la flemme de recommencer maintenant, je ferai ça demain :) je suis vraiment un boulet
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Maxinpar » 11 mai 2021, 00:33

Au vu des stats on dirait que la totalite de ta progression sur les scores est due a une reduction du nombre de putts. C'est raisonnable je crois comme progression a ton niveau. Et c'est certainement du a deux facteurs:1) amelioration du petit jeu / scrambling (et donc plus grand nombre d'approche-putt qu'avant) et 2) un e amelioration generale au putting (cf le nombre moyen de putts par GIR).

En revanche il me semble que la ou tu as peut etre une marge de progression interressante devant toi c'est dans le Driving. Je sais que tu ne donnes pas bcp de details la dessus, mais plusieurs petits cpommentaires me font penser que tu y perds du coups sur le parcours: 1) le nombre de balles perdues 2) le fait de ne jamais te retrouver a moins de 90m d'un mat en attaque de green et 3) ta moyenne de score sur par 5.

J'ai toujours ete un fan du babatte a tout va pour avancer un max quitte a etre dans du rough, mais avec wedge en main (je sais ce n'est pas l'avis de tout le monde sur ce forum). Donc simplement au vu des stats et de tex commentaires je conseillerai de trouver un bon pro qui va te donner confiance en ton driver, allonger tes drives et les garder vaguement en jeu. Si tu y arrives ca ve te changer la vie :)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 11 mai 2021, 21:59

Hello, je vais reprendre là ou j'en étais après ma mésaventure d'hier.

Lundi! Direction Saint Quentin comme la plupart du temps. Beau temps, 17° selon mon appli Garmin mais grand vent. J'ai un peu gambergé la veille sur mon niveau de golf après 3 parcours consécutifs au dessus de 90. Pas vraiment l'impression de mal jouer malgré quelques mauvais coups que je ne faisais plus en fin de saison dernière mais plutôt la sensation de rapidement perdre mes moyens mentalement : du mal à rester concentrer quand ça va trop vite, à gérer quand c'est trop long, quand je dois doubler une partie, quand il y'a des promeneurs à porter de drive (sur ce satané trou 13 de St Quentin Bleu). Bref un mental en carton.

Je me pose d'ailleurs la question sur ma vitesse de jeu, j'ai joué seul ce lundi en 3h15. Trop long selon vous ou rythme normal ?
J'ai besoin de checker que tout est ok, je suis un peu autiste dans mon process, et j'ai besoin d'être dans ma bulle au moment de ma routine.

J'arrive au golf à midi, je tape un seau pour commencer 1/3 wedging 1/3 plein coup de fer, 1/3 bois 5 driver pour me rassurer après le driving de la veille. Aujourd'hui ça part tout droit !!! Magique le golf. Je fais ensuite 30 minutes de putting, surtout entre 1 - 3 m, je retrouve de bonnes sensations avec la faible pression main droite. Puis je termine par 20 min d'approches en tout genre avant de me diriger vers mon départ 10min avant le tee time. Je jouerai donc seul, le parcours est magnifique en ce moment, fairway bien verts, bien délimités et bien tondus, green en bon état, même les départs sont joli. Locklan tu devrais venir faire un tour ;) ça c'est vraiment amélioré ici depuis l'arrivée du nouveau GK.

Objectif du jour, rejouer sous les 90 et même plutôt mon index, rester concentrer , jouer à mon rythme et profiter du parcours bien entretenu.

Parcours Bleu / Départs blanc / 14 coups rendus

Trou 1 : Par 4 de 386m / Vent GD

Tout droit, si on doit rater c'est à droite car il y'a une butte tout le long à gauche avec un rough injouable. Seul problème à droite, on se ferme le trou car il y'a de grands arbres à 120m du drapeau sur la droite du fw.
Je m'aligne milieu de fw, je slice légèrement et fini à droite du fw 210m plus loin, il me reste 180m, les arbres dans la ligne.
Habituellement je m'aligne à droite du green, car à gauche OE + bunker + leger devers DG sur le green, alors qu'à droite c'est plat et au pire on est sous un grand arbre 30m à droite. Mais là le bois 5 je ne le sens pas avec les arbres, je vais jouer un hyb 21° pour passer au dessus et retomber court du green et du bk, en m'alignant vers le drapeau (idiot que je suis). J'enroule un peu ma balle à gauche comme ça m'arrive avec ce club parfois, je fini dans l'OE.

Je prends ma pénalité et je me drope à 2 clubs, j'ai 15m pour atteindre le green puis 10 m avant le drapeau. Devant moi un bunker et au dessus des branches, très mauvais spot. Je dois faire une balle plutot basse pour ne pas qu'elle retombe dans le bunker, mais je ne peux pas la faire rouler. je décide de jouer un GW. Il ne fallait pas plus d'ouverture je pense, elle rebondit 4 - 5 m dans le green et roule 5m derrière le drapeau. Très content de mon coup. Je fais deux putts.

Double bogey, mauvais départ mais je reste focus

Trou 2 : Par 3 de 180m / Vent GD

Tout droit, bunker 50m avant le green (je ne sais pas bien à quoi il sert) c'est plutôt ouvert à droite, je prends mon hyb 24° et je m'aligne plein drapeau au centre du green, le vent l'emportera à droite au pire. Je suis un peu court, il manque 20m. Je joue un coup roulé avec mon PW, rebond 3/4 m dans le green ce sera trop, ca roule 7m derrière le drapeau. 2 putt (ca fait 2 trou que je me laisse 20cm le dosage à l'air bon aujourd'hui)

Bogey, ok c'est le début de partie, il faut rester patient.

Trou 3 : Par 4 de 380m / Dogleg Droit avec des arbres dans le virage / vent dans le dos!

Je m'aligne à gauche (à cause de mon slice naturel du moment). Je slice comme prévu 230m plus loin au milieu des arbres, je la vois rouler au loin. Faudra voir si il y'a un coup.
J'arrive sur place, ma balle est magnifiquement posée à gauche d'un arbre (je suis droitier), le lie est tout mignon, je suis à 130m du drapeau, il n'y a qu'un petit arbre entre lui et moi, pas de problème pour le passer avec un fer 8. Je joue le coup normalement, joli coup qui va s’arrêter à 8m du drapeau légèrement à gauche et derrière. 1er putt encore à 20cm.

Par ! Je reste focus, elle est quand même sympa cette journée
Dernière modification par Flosqy le 11 mai 2021, 22:53, modifié 1 fois.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 11 mai 2021, 22:52

Trou 4 : par 4 de 400m / vent dans le dos

Tout droit ce trou, mais danger à droite (forêt dense) à gauche il y'a un fairway (parcours rouge) et quelques arbres très espacés, je m'aligne à gauche du fw, la balle part toute droite à 230m dans le rough. Le green est niché sur le coté droit, il m'est grand ouvert mais il ne faut pas rater à droite, à gauche il y'a un grand bunker. Ma balle est portée par le rough, je vais jouer un hyb 24°, il reste 180m au drapeau avec le vent dans le dos et la balle qui risque de rouler en sortant du rough. Je passe en dessous, la balle part à gauche très haute, je fais 120m, j'ai de la chance j'évite un gros rough 10m plus loin. Il me reste 45m du drapeau 35m pour passer le bunker puis du green, j'imagine un 3/4 de coup de 58°. Enorme socket, je traverse le farway et me retrouve sur le chemin à droite, par chance le point le plus près pour ne pas avoir les pieds sur le chemin se trouve à gauche du chemin, je vais pouvoir faire un coup roulé avec mon fer 9, j'ai 45 m à faire, je serai court de 5 m du drapeau. 2 putt.

Double bogey... Je relativise, faut garder le cap même si ça ressemble à la veille

Trou 5 : Par 3 de 165m en descente, vent DG

Bunker avant le green, nombreux arbres à droite (zone à éviter absolument car risque d'approche très compliquée), à gauche rien... Je prends donc mon fer 5 et m'aligne à gauche du green.
Je retombe court du green à gauche sur une joliezone prégreen qui attendait ma balle, une sorte de second green, très bon spot, approche roulé avec mon pW, encore une fois trop longue de 5m. Il faut que je règle la mir sur mes approches roulés. Je prendrai mes 2 putts

Bogey. Au suivant, il ne se passe pas grand chose mais ca peut tourner (dans les deux sens)

Trou 6 : Par 4 de 310m / Vent dans le dos

Tout droit! 2 arbres qui resserent le fw 150m devant, habituellement je peux passer au dessus, forêt à gauche (pas la bonne zone) farway parcours rouge à droite. Je m'aligne à droite du fw au dessu de l'arbre, je fini rough à droite du fw comme prévu 235m plus loin. J'ai un grand arbre entre le drapeau et moi et 90m. Balle bien lié dans le rough, vent de côté depuis cet angle, je prends mon GW. J'attrape le green mais 15m court du drapeau. J'ai un sacré putt légèrement DG. Je serai 2m court et je raterai mon deuxième putt, ce sera donc 3 putt. Quel gâchis.

Bogey. Un peu rageant mais je garde mon état d'esprit

Trou 7 : Par 5 de 460m / très léger dogleg Droit / vent légèrement dans le dos

Ici c'est large, il vaut mieux s'ouvrir le trou en visant la gauche du fw. Ce que je fais, léger fade. Je retrouve ma balle sur le fw 210m plus loin, c'est ouvert, je vais m'avancer avec mon bois 5, ca part à gauche du fw dans un petit rough, il me reste 70m. Green surélevé. Drapeau au milieu de ce grand green. Il ne faut pas être long, c'ets injouable dans le fossé derrière. Je prends mon fer 9 pour un 3/4 de coup. Pas très bien touché ca part à gauche et ressort du green à hauteur du dreapeau. Le rough est épais à cet endroit à 1m du green. Je crois que c'est le moment de jouer le putter puissant légendaire de Rina. Je sors mon bois 5 que je grippe sur le shaft, je fini à moins d'un metre. je rentre le putt.

Par ! C'est amusant le plaisir que donne la réussite de ce genre de coup totalement anti esthétique.

Trou 8 : Par 5 de 520m / gros dogleg Droit à 90° à 200m du départ / vent GD

Pas simple le départ des blancs ici. On a envi de jouer à gauche car c'est ouvert mais ça rallonge tellement le trou, pas le choix faut longer les arbres de droite pour retomber à droite du fw dans le virage, mais ne pas slicer sinon c'est gros rough. Ca part droit, un peu trop à droite le petit rough freine la balle dans le virage en bordure de fw à 195m du départ. Je suis à 10 cm du fw avec un lie magnifique, je sors le bois 5, elle part toute droite, plein fw (190m), il me reste 120m vent légèrement dans le dos légèrement DG, je prends le fer 9, il y'a un arbre entre le drapeau et moi. Je m'aligne à droite du green si jamais la balle prend le vent (à gauche c'est pas terrible la zone). La balle reste à droite (3 4 m du green) dans un rough dru entre deux bunker. ce sera une approche roulé assez simple avec mon PW. je fini à 20 cm du trou.

Par. La je suis super motivé

Trou 9 : Par 4 de 350m / Dogleg gauche léger / vent plutot de face

Ca s'ouvre à droite vers des bk de fw, à gauche des arbres pour ne pas couper. je m'aligne à gauche du fw (mais gauche centre). La balle part forte à gauche et slice pour revenir sur le fw 205m plus loin. C'est vraiment un avantage d'être à gauche sur ce fw, le green est tout petit derrière un grand bunker, et entouré de la forêt mais court à droite y'a une petite zone ou on peut rater (pas très grande la zone). J'ai 150m jusqu'au drapeau, je préfère être court que long, je prends mon fer 6, je veux le jouer cool. L'intention ca marche parfois, la balle part parfaitement et retombe à moins de 5m du green légèrement courte à droite. C'est une occasion de birdie ! Je ne rentrerai pas le putt qui finira court dans la ligne. 2 putt.

Par. C'est un bon enchainement, je reste concentré.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 11 mai 2021, 23:55

Après un aller en en + 7, et une très bonne fin d'aller, je me dirige vers le trou 10 dans un très bon état d'esprit

Trou 10 : Par 3 de 165m / Vent dans le dos

Drapeau début de green sur le premier plateau (rare green avec des plateaux sur le bleu de St Quentin), je prends le fer 5 (bunker à gauche et à droite. Ma balle part directement à droite sans slice, à droite de l'immense bunker, c'est un très mauvais coup, je suis à hauteur mais 30 m à droite avec 20 m de bunker à passer. 30m balle haute à jouer, elle tombe tout début de green et va rouler 1.5m derrière le drapeau. Je rentre le putt.

Par à nouveau. Tout va bien

Trou 11 : Par 4 de 300m / Vent ??? Théoriquement dans le dos mais au milieu des arbres je ne sais pas

Dogleg gauche avec obligation de jouer en face des blancs car les arbres à droite au départ nous aligne dans le rough de gauche ( un peu plus à gauche le rough est injouable) il y'a aussi des bk de fw tout le long à gauche et un bk à droite à 200m.
Je m'aligne donc à gauche sur le bunker de gauche, le fade prend, je fini juste avant le bunker de droite (qui est légèrement à droite de l'axe de jeu du départ).
Il me reste 115m du drapeau. Vent dans le dos d'ici. Je prends fer 9, aligné sur le mat plein centre du green (très gentille les positions de drapeau à St Quentin ;) Je prends la balle un peu haute dans la face je raterai le green 1m court. Ce sera un coup roulé standard avec le pw, lie moyen en monté, un peu trop long. Il me restera un putt de 3m que je rentre.

Par! Puis contrôle des greenfees. Tout se passe bien ? Très bien le parcours est magnifique (et je viens d'enchainer 5 par de suite !!!!! J'ai l'impression que rien ne peut m'arriver, le dieu du golf risque de me faire un petit rappel dans les trous à venir)

Trou 12 : Par 5 de 480m / Vent de face

Tout droit ce trou, bk à 200m puis 130m plus loin, les deux prennent la moitié du fw à droite, HL à gauche, grosse forêt à droite, c'est ouvert avant le bunker puis c'est étrait entre les deux bk. La ligne idéal c'est à droite selon moi car ca ouvre le deuxième coup à gauche où le trou s'ouvre. Il faut un peu zig zaguer avec les arbres sur ce trou.
Bref drive en slice à droite avec un alignement plein milieu, rough de droite mais pas forêt. Drive de 195m. Je prends fer 6 pour retomber court du deuxième bunker. Sur ce trou faut jouer la sécurité, y'a des dangers partout. Je slice mon coup de fer 6 qui était aligné à gauche du 2eme bk, je ne la vois pas finir mais je la retrouve 130m plus loin au milieu des arbres. recentrage obligatoire, lie horrible , fenetre au sol pas très grande. Je prends bois 5 grippé court pour ne vraiment pas monter la balle et faire 40m en direction de la gauche du bunker. Un miracle arrive, la balle saute directement, passe entre deux branches et roule sur le fw. Je ne sais pas comment elle a pu passer celle là. Le dieu du golf vient de me dire "Aujourd'hui je serai sympa avec toi mais garde bien les pieds sur terre" J'ai répondu Oui pardon et je me suis dirigé la tete basse vers ma balle.
Bon je suis en 3 ici, il me reste 150m HL à droite du green, rough pourri derrière mais ca va encore, bunker sans sable à gauche avec une sortie flippante puisque HL en face. Il vaut mieux être court, ce sera un fer 6 tranquille (court le hors limite n'est pas en jeu, ni le bunker). Le fer 6 par un peu bas mais ca ira, je serai court du green d'un metre. Le pré green est raz, ce sera un putter, je resterai court d'1.5m et je raterai lamentablement le putt. Deux putts.

Double bogey (le dieu du golf)

Trou 13 : Par 5 de 470 m / Vent de coté à priori mais on ne sent rien dans la forêt

Tout droit ! Chemin de promeneur à gauche avec des piquets rouge bien sympa (il y'a un lac au loin il parait) et forêt dense à droite. Il vaut mieux rater à gauche, mais il y'a de la place sur ce trou. Pourtant c'est ma hantise quand il fait beau avec tout ces promeneurs à gauche.

Je me dépeche de jouer mon drive car des promeneurs se présentent et dans 30 secondes ils seront peut être à porter de drive. Slice dans la forêt. Je mets une provisoire, la même mais cette fois j'entends taper assez tot. On verra. J'en ai déjà perdu 4 sur ce trou hier, je vais limiter la casse aujourd'hui. J'arrive à porter de drive, je vois une balle gentiment posée, c'est la seconde mince. Je cherche un peu (à peine 20 sec) je retrouve déjà la deuxième en lisière d'énorme rough, 10cm plus loin je ne la retrouvais jamais (quelle chance aujourd'hui). Bon le lie est pourri, j'ai les pieds sur le chemin, je ne prends pas le drop car c'est le meilleur lie possible dans ce coin. Je dois jouer sous les branches et avancer sur le fw (je suis à 185m du départ). Demi coup de fer 8 qui part bien et roule beaucoup sur le fw. Il me restera 150m du drapeau. HL à gauche, avec un jardinier qui passe le fil, forêt à droite toujours, c'est beaucoup plus étroit au niveau du green, je ne suis pas serein avec mon fer 6 j'hésite à faire un coup de fer 7 court du green mais ce sera fer 6. Je fais signe au jardinier, il me voit, il ne bronche pas, il est 10m à gauche de ma cible... Il ne bronche toujours pas, il jardine dos à moi, j'attends, il jardine (il a du voir que j'étais nul et que je ne ferai pas la distance). Bon il doit avoir l'habitude (pas moi). Je fini par jouer. Enorme gratte, je fais 25m et une escalope de 20cm sur 4. Je suis donc à 125m du green, ce sera fer 8, le jardinier c'est un peu avancer il est maintenant 10m à gauche de la cible mais 20m court du green. Le coup est pas mal vu les conditions, je suis 10m court à gauche. Je ferai 2 putt.

Vous auriez fait quoi vous dans cette situation ? Attendu encore ? Joué immédiatement ? Layup ?

Bogey. Trou très frustrant (deux drives raté, enorme gratte) Je me dis que c'est passé, que je dois me remettre dedans.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 12 mai 2021, 11:00

Il reste 5 trou, +10, il faut rester dans la partie, 12 et 13 sont derrière moi, ça se passe plutôt bien au final.

Trou 14 : Par 3 de 145m / vent GD un peu de face

Des blancs, pas si simple ce trou, le HL de gauche se retrouve dans l'axe du drapeau, il y'a un bk à droite (un peu devant dans cet axe), je préfère toujours m'aligner à droite du green pour ne pas m'aligner sur le HL. Ca fini souvent BK mais il y'a du sable dans celui la.
Je jouerai donc fer 6, ne surtout pas être trop long même si le vent va ramener la balle à droite. La balle part bien dans la direction prévu, petit fade ou le vent l'emporte à droite du green à hauteur, elle passera le bk de justesse et restera entre le bk et le green (zone de 4/5 m de large).
Encore une fois ce sera une approche roulée au PW, celle ci dépassera le trou de 4m (décidément il faudrait peut être que je joue un 54° avec le même point de retomber). Je rentre le putt.

Par! C'est reparti

Trou 15 : Par 4 de 380m, dogleg gauche à 90° avec le virage à 200m / vent de face

Ici il y'a un HL à gauche dans le virage, le fonds du fw à 250m et une zone de gros rough à droite sur une butte, endroit qui ne semble pas dangereux depuis le départ, mais par expérience, je sais qu'on ne retrouve pas les balles dans cette zone.
Je m'aligne centre du fw, je slice et termine 200m plus loin dans le rough à droite du fw (mais pas le gros rough). Le lie est pourri, en descente sur le bord de la butte. J'ai un OE devant moi à 100m (large à droite mais à gauche du fw il fait moins de 10m de profondeur), HL à gauche. Objectif passer l'OE, je suis à 190m du drapeau, pas possible d'atteindre le green avec ce lie. Je gratte et me retrouve 90m plus loin, 10m avant l'OE (je m'en sors bien encore...) Il me restera un coup de 105m assez standard, pas de danger sauf peut être à gauche le HL mais y'a de la place pour rater surtout à 105m vent contre.
Je joue un PW qui part très bien et qui me laissera un putt de 5m avant le drapeau légérement à gauche. Je manque le putt mais le dosage est là. 2 putts.

Bogey, c'est bien sur ce trou, mon agacement du trou 13 a disparu, il me reste 3 trou plutôt facile, la carte est bonne, je reste concentré

Trou 16 : Par 4 en descente de 370m / vent de face

Aucun danger visible sur ce trou, petite zone de rough à 220m très à gauche, rough dense à droite entre deux fw avec quelques arbres à la retomber du drive qui peuvent empecher d'attaquer le green si on est derrière. Le fw est très très large ici mais en enorme dévers GD, les balles de moins de 230m de carry finissent donc presque obligatoirement rough de droite. Je m'aligne un peu à gauche du fw, léger slice et je fini comme prévu dans le rough de droite à 180m du drapeau.
Ici il faut chercher un peu quand on est dans le rough, on ne la voit pas tomber du départ, ce rough englouti les balles, l'herbe est assez dense, environ 10cm. Je la retrouve. Balle enfoncée, ça va rouler... 180m à faire, vent de face, je ne pense pas pouvoir atteindre le green, bois 5 ce serait de la folie avec ce lie, je prends l'hyrbide 24. Si je m'aligne à droite il y'a des arbres et du rough dense (le même que sous mes pieds) à gauche rien apart un bk à gauche du green. Je me dis que la ligne c'est gauche du green en direction pour se laisser une marge d'erreur des deux côtés. La balle partira à gauche de la ligne, pas de problème on parle de 10 15 m, aucun danger la bas, mince la balle roule, puis roule et fini dans le bk.
C'est un bunker tout en travers il me reste 15m pour atteindre le green, drapeau court (5m de l'entrée du green d'ici), en fait ce n'est pas un bunker, le sale est dur comme du béton, je ne peux pas enfoncer mes pieds, là je me dis que ça à l'air de bien rouler dans ce bunker, et puis la levre c'est pas vraiment une levre, ça fera sauter la balle mais ca sortira sans problème, aller je range mon 58° et je prends le putter, un putt de 20m c'est pas si compliqué. Tout se passe bien , la balle saute comme prévu en sortie de bunker, ce qui la freine largement, je serai court du drapeau de 3m.
Aller, ça se rentre ça ! Trop d'enthousiasme je finirai 1.5 m derrière le drapeau, je rage un peu, j'avais bien tenu le dosage jusqu'à maintenant. Mais le putting est en place, je rentre le putt.

Bogey. Encore une grande satisfaction d'avoir réussi ce coup ultra commercial, c'est aussi ça le golf non ?

Trou 17 : Par 4 de 305m / vent DG

Tout droit, forêt à droite mais à 200m y'en a plus, butte à gauche qui ramène les balles, fossé à 250m, pas vraiment de danger sur ce trou. Je drive pleine piste à 220m. C'est amusant de voir comme en l'absence de danger mon drive est bien meilleur, comme au practice. J'ai un mental inexistant, je m'en rend compte même dans les bons coups. Max tu as raison, il faudra que je travaille la confiance au driving. Je reviendrai sur le sujet.
Il me reste 90m, ici pas de danger HL gauche droite et derrière mais y'a vraiment de la place, faudrait toper. Comme j'ai un peu bosser les 3/4 de coup, et qu'à 90m c'est fer 8, je prends ce fer et j’exécute mon coup parfaitement, bon 8m à gauche du drapeau, à hauteur, mais je visais le milieu de green et je n'en suis vraiment pas loin. Un putt de 8m il faut rester concentré sur le dosage (je regarde à peine la ligne) je fini à 40/50 cm. 2 putts.

Par! Aller dernier trou, on reste concentré, ca sent la bonne carte.

Trou 18 : Par 4 de 350m /vent dans le nez

Dogleg gauche bien prononcé, HL à gauche, OE en face au fond à droite à 250m, buttes à droite avec des arbres, mais le fw est large. Il faut driver à plus de 200m de carry pour couper le dogleg au dessus du HL (je n'ai pas la puissance) Je m'alignerai donc milieu de fw en prenant soin d'éviter le HL de gauche, ce serait dommage de gacher la carte. Leger slice qui fini à droite du fw à 200m. A proximité du poteau des 135m. Il me reste 150m du drapeau en légère montée, vent DG, bk à gauche et à droite qui peuvent protéger du HL présent partout autour du green, à gauche il vient vite le HL. Je m'aligne sur le drapeau en milieu de green, de mon angle ca ferme un peu le côté gauche, c'est le jeu je pense. Je prends mon fer 5, pas très bien touché, ca roulera jusqu'au bk de gauche.
Bk avec du sable ici, balle légèrement en montée, je suis à moins de 10m du drapeau, je joue mon 58°, je pitch au drapeau et la balle roule 3m derrière. Belle sortie, je suis très satisfait. Aller ce serait bien de rentrer ce putt pour finir mais assure le dosage en priorité! J'ai un peu trop assuré le dosage, la balle vient mourir au niveau du trou juste à droite. 2 putt

Bogey pour finir

Carte de 85!! Très satisfait de cette carte tout juste sous mon index, je trouve que je me suis bien accroché, que j'ai plutôt fait de bons coups.

Pour les stats : 8 par / 7 bg / 3 double ; 3.5 de moyenne sur les par 3 4.8 sur les par 4 et 5.8 sur les par 5 (vous direz que c'est trop sur les par 5)

Driving : 208m de moyenne / 6/14 FIR (mais 7 à droite!) Il faut que je retrouve confiance oui !

1 coup de pénalité (mais pas au drive donc pas trop cher) 8 layup (dont les 4 sur les par 5 indispensable) et 1 fois deux approches : pas trop de coups perdus aujourd'hui

4 GIR (c'est un peu faible, l'objectif c'est 5/6) avec un moyenne de 10m du drapeau lorsque je touche le green

Petit jeu : 5 fois approche putt / 0 sans save sur 2 (dommage j'étais à 3m de moyenne du drapeau sur mes sorties de bk aujourd'hui). Plus Globalement sur mes approches j'étais à un peu plus de 3m du drapeau en moyenne.

Je vois quand même une bonne marge de progression sur les approches roulées, j'ai la sensation de jouer systématiquement le pw et d'être toujours trop long, je vais travailler ça pour choisir le bon club

Putting : satisfaction du jour 32 putts, un bon dosage, un 3 putt. J'étais à 5m de moyenne des drapeaux aujourd'hui.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 12 mai 2021, 21:19

Maxinpar a écrit : 11 mai 2021, 00:33 Au vu des stats on dirait que la totalite de ta progression sur les scores est due a une reduction du nombre de putts. C'est raisonnable je crois comme progression a ton niveau. Et c'est certainement du a deux facteurs:1) amelioration du petit jeu / scrambling (et donc plus grand nombre d'approche-putt qu'avant) et 2) un e amelioration generale au putting (cf le nombre moyen de putts par GIR).

En revanche il me semble que la ou tu as peut etre une marge de progression interressante devant toi c'est dans le Driving. Je sais que tu ne donnes pas bcp de details la dessus, mais plusieurs petits cpommentaires me font penser que tu y perds du coups sur le parcours: 1) le nombre de balles perdues 2) le fait de ne jamais te retrouver a moins de 90m d'un mat en attaque de green et 3) ta moyenne de score sur par 5.

J'ai toujours ete un fan du babatte a tout va pour avancer un max quitte a etre dans du rough, mais avec wedge en main (je sais ce n'est pas l'avis de tout le monde sur ce forum). Donc simplement au vu des stats et de tex commentaires je conseillerai de trouver un bon pro qui va te donner confiance en ton driver, allonger tes drives et les garder vaguement en jeu. Si tu y arrives ca ve te changer la vie :)
Merci Max, tu as totalement raison la progression est liée au petit jeu et le driving reste un gros point faible :

- Pénalité trop nombreuses dans ce secteur (je perds en moyenne deux coups par partie lorsque je perds une balle au driving)
- Les distances sont trop faibles : 195m de moyenne sur l'année. De plus l'écart de distance entre mon bois 5 et mon driver est minime (10/15m à mon sens, je n'ai pas de stats précises) cela démontre le manque de confiance / problème technique.

J'ai voulu mettre deux choses en place pour progresser, faire un fitting (pour l'instant le gain n'est pas flagrant, à voir sur la durée). Et voir mon pro qui ne m'a pas montrer un grand enthousiasme à cette problématique, pour lui ça n'empêche pas de scorer. Je suis alors aller voir un autre pro qui bosse avec un trackman mais en intérieur, je pense que cela à un impact sur le swing (plus de retenue). Je vais attendre un peu avant de reprendre ce travail.

J'ai quand même deux remarques, comment progresser avec le driver quand au practice ça part bien et droit, alors que sur le parcours je retiens mes coups ?

L'autre remarque, c'est que je joue des départs blanc depuis peu, la faible distance avait donc moins d'impact avant ma baisse d'index en fin 2020. Je me retrouvais plus facilement avec un fer 8 en main pour attaquer le green quand maintenant je me retrouve avec un fer 5 ou 6. Je suis bien moins à l'aise avec un fer 6 qu'un fer 8. Je me dis que je n'ai donc pas la puissance pour jouer des départs blancs
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : flosqy

Message par David7578 » 16 mai 2021, 19:12

Grosses rafales de vent quand je l'ai joué aussi, au 6 la balle avait du mal à tenir à l'arrêt sur le green :lol:
Et vous pluie/vent et sangliers... Pour une fois que c'est pas le golf qui est responsable, c'est vraiment pas de chance quand même :?

A mon niveau, juste un peu plus d'amour pour le compact et des balles de practice mieux triées... et je pourrais me laisser séduire à nouveau car ça reste de beaux tracés, peut-être trop facile pour les bas index, mais intéressant quand même.
Et surtout un site très vaste et aéré si proche, c'est vraiment bien.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 18 mai 2021, 21:05

Les compact est clairement dans un état lamentable, mais peut être qu'avec le temps ça va s'améliorer. J'y vais parfois pour travailler le wedging mais pour le putting aucun intérêt.

Je suis en vacance cette semaine, j'ai joué 9 trous au golf de la carte dans le Loir et Cher. Le golf qui se trouvait près de chez moi quand j'étais enfant, je le n'avais joué qu'une fois à mes tout début, je voulais le tester à nouveau, mais après 3h de route, une toute petite nuit et la nécessité de ne pas repartir trop tard, ça a été catastrophique : +17 sur un parcours assez facile malgré les green en dome. Pas de problème sur les approches, ni le putting mais beaucoup de fois la balle non prise sur la face (carrément). J'oublie cet épisode, c'était une très mauvaise journée de golf. Je me suis rattrapé avec l'hotel qui était canon à côté de Tours.

Aujourd'hui j'ai joué le Bluegreen de Tours Ardrée. Un parcours magnifique (quand je vois l'état des BG en région parisienne et celui-ci, je me dis qu'il faut vite que je quitte la région. Partie sympa sous le soleil avec 2 joueurs sympas.
Pour le score, pas terrible : 97 sur ce par 70

1 par, 12 bogey, 1 double et 4 triples ou plus. Je me suis effondré à partir du 15.
Bon driving avec 9 Fir/14 à 190m de moyenne
Jeu de fer très moyen (6 pénalités dont 5 sur le jeu de fer, des balles dans l'eau) / 1 GIR
Petit jeu moyen (1 seul double approche sur une sortie de bunker qui a roulé juste après le green à moins de 6m du drapeau) / approches à 4.5m du drapeau de moyenne / 0/17 au scrambling/ aucun sand save avec 5m de moyenne au mat sur les sorties de bunker
35 putt avec 4 fois 3 putt
Je repars sur mon niveau moyen, demain je joue le golf des 24h, là où j'ai découvert le golf. J'ai hate de le rejouer. Je vais essayer de m'accrocher mais surtout de profiter.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 19 mai 2021, 22:28

Hello,

Petit CR pour le dernier parcours de mon périple

Beau temps, avec quelques orages, environ 15°, léger vent qui ne se ressent pas beaucoup au milieu des pins.

Parcours en très bon état, avec de très bon green. Des arbres resserrent les fairways, le lie est souvent mauvais lorsqu'on est hors du fairway, l'importance de toucher les fairway semble primordiale sur ce parcours. Aucun OE très peu de HL, de très rares bunker de fairway, en revanche chaque green est protéger par au moins 2, mais souvent 3 ou 4 bunker.

Par 71 qui me rend 16 coups des blancs.

1/ Par 4 pas très long tout droit avec HL à gauche, drive à 200m légèrement à droite du fw (leger slice) attaque de green à 105m, j'enroule légèrement à gauche du green, je suis à moins de 10m du drapeau, je putte de l'exterieur du green, puis rentre le putt : PAR
2/ Par 4 léger dogleg gauche. Drive à droite du fw, je dois recentrer, 3/4 de fer 8 à 95m en descente, à hauteur à droite mais sur le green, 3 putts : DOUBLE BOGEY
3/ Par 4 en montée, tout droit, Drive à gauche du fw, je recentre (gratte), j'attaque le green à 170m avec mon hybride 4, encore une gratte, il me reste 80m du green sans danger, socket, approche lobée car bunker sur le chemin, je fini dans le bunker, sortie 2 putt. 8 COUPS sur ce par 4
4/Par 3 serré mais court 125m, je touche un arbee à droite et reste court du green, approche compliquée qui finira dans un bunker entre la balle et le drapeau. Sortie 2 putt. DOUBLE BOGEY
5/ Par 5 très leger dogleg gauche. Gros slice à droite de 180m. Je recentre, coup de bois 5 complétement à gauche, pénalité, je rejoue le même coup, fairway à 100m du green en descente. Je tombe à droite du green dans un bunker. Sortie de bunker 1 putt. TRIPLE BOGEY
Jusque là tout va de travers, je rate à peu près tous mes coups. Je suis très agacé par mon niveau de jeu. J'ai envie d’arrêter la partie mais je me dis que je vais finir sans compter, en rejouant les mauvais coups.
6/ Très long par 4 de plus de 400m en montée. Drive à 200m légèremnt à gauche, un arbre me ferme le chemin du green, je décide de faire un layup avec mon fer 6, bon coup de fer enfin, il me reste 90m en montée du drapeau, je joue pw, je top ca file derrière le green (je rejoue pour le plaisir, je plante le mat...) je vais jouer l'approche, pas simple contre un arbre, j'attrape un bout de green et 2 putts. DOUBLE BOGEY.
7/ Par 3 de 170m : coup d'hybride 24° légèreùent court à droite juste avant le bunker, approche lobée qui tombe légèrement derrière le drapeau et roule 4m derrière. 2 putts. BOGEY.
8/ Court par 4 en descente après 220m, je drive à 215m juste au bord de la descente plein milieu. il me reste 100m en descente, je joue pour 90m un 3/4 de fer 8, je tombe plein axe à 3m du drapeau. Je rentre le putt. BIRDIE
9/ Court par 4 en legr dogleg droite. Drive de 220m plein fairway, il me reste 90m sans obstacle sur ma ligne, je joue encore un 3/4 de fer 8, je plante le mat à moins de 2m, je rentre le putt. BIRDIE.

Fin de l'allée, niveau de jeu en dent de scie, énorme creux entre le 3 et le 5, puis tout parfait à partir du 7.

10/ Par 5 court tout droit, drive de 200m sur la gauche du fairway, layup avec mon hybride 24° enroulé à gauche, je la retrouve dans les bois, je dois recentrer, le fw n'est pas large à cet endroit je le traverse complétement et fini 1m trop long dans un lie pas terrible, un endroit sans herbe entre 2 touffes. Je rate mon demi coup de PW pour faire 55m, ma face s'ouvre et la balle part à droite, j'ai un bk entre la balle et le drapeau pour 35m, approche lobée qui finira 6m derrière le drapeau. Je rentre le putt. BOGEY.
11/ Par 4 en dogleg gauche, drive en montée de 180m, il me reste 165m du drapeau à plat, je joue mon hyb 24°, je serai 6-7 m court dans l'axe, 2 putts. PAR
12/ Par 4 en dogleg droite (sous un orage violent) Drive de 180m à gauche , j'ai une ouverture sur le drapeau à 140m. Lie très moyen, je gratte un peu je fini à droite en contre bas court, j'ia une approche pas simple, je joue mon 54° pour tomber juste avant le green et faire rouler (green en descente) C'est touché un peu en bas de face, ca roulera trop, 2 putts, BOGEY
13/ Par 3 de 150m en montée. Fer 5 à droite du green dans un bunker. Sortie à 2m du drapeau. Je rate le putt. BOGEY
14/ Par 5 long (on ne voit pas trop ou il faut aller, je vise au centre, j'enroule mon drive à gauche, je ferai moins de 100m, je retrouve la balle dans la bruyere, lie horrible, je prends fer 7, je la touche bien, ca avance. Je ne vois toujours pas où est le green, à gauche on dirait un HL je joue à droite avec mon hyb 24°, la balle part au centre (le green était au centre finalement, le HL il est après le green). Il me restera 115m en descente. Je tope et traverse le green. L'approche sera courte et assez simple, je serai à moins de 3m du drapeau et je rentre le putt. BOGEY (venu de nul-part)
15/ Par 4 en montée et dogleg gauche. Drive qui part fort à gauche, j'en remet une, drive légèrement à droite du fairway. Ca m'ouvre vers le green mais il reste 180m avec un lie moyen car je ne suis pas sur le fw. Je ne sens pas l'hybride 21°, je joue le 24 quite à rester court. Je resterai court, j'ai une approche levée à jouer à cause d'un bunker, je serai 3m long, 2 putts. TRIPLE BOGEY avec la pénalité.
16 / Par 3 en descente de 170m, je joue fer 5, je fini légèrement court à droite, approche simple qui finira à 2m, mais je putte petit bras et je finirai court dans la ligne de 10cm... BOGEY
17/ Par 4 court, tout droit, Drive de 215m plein fairway, 75m du drapeau, je joue mon pw en 3/4 de coup, je serai 5m à gauche de ma cible à hauteur. Ma cible étant 3m à gauche du drapeau qui se trouve derrière un bunker (je n'avais pas envie de jouer un plein coup de 58). 2 putts sous un nouvel orage. PAR
18/ Par 4 tout droit. Drive légèrement à gauche à 200m. Balle plus basse que les pieds à 140m du green. Fer 6 qui finira 8m court du drapeau. 2 putts. PAR.

Retour plus cohérent, ej reste sur une bonne note.

31 putts avec une distance moyenne de 6m au premier putt.
5 GIR
5 FIR (le driving aura encore été moyen aujourd'hui)
2 birdies 4 par 6 Bogey 3 Double 3 Triple ou plus (ca fait beaucoup) Le creu mental en début de partie aura coûté très cher.

Aui final un grand plaisir d'avoir rejouer le parcours de mes débuts et d'avoir recroisé mon premier pro.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 06 juin 2021, 04:40

Hello,

Je donne quelques nouvelles à mon espace. Après les quelques jours de vacances, pas mal de boulot à rattraper, moins de temps pour venir ici.

J'ai quand même eu le temps de jouer quelques fois à St Quentin (le bleu pour me faire du mal). Le niveau de jeu n'est vraiment pas terrible en ce moment, j'ai l'impression de pouvoir mettre la balle partout avec tous les clubs, je ne suis vraiment pas serein sur le parcours.

J'ai repris un cours avec mon pro pour lui parler de mon wedging, ça a devié sur mon driving (car tout était plutot en place sur le wedging y'avait plus qu'a bosser). Je lui ai dit que je ne voulais pas changer mon swing à cette période de l'année, il a quand meme regardé : son conseil, rester plus stable autour des cervicals, un meilleur tempo. Les resultat se sont fait sentir immédiatement, plus droit, distance égale et la sensation de ne pas forcer.

Il est quand meme bon mon pro pour donner des conseils simples, certes je gagne pas en distance mais au moins je trouve la piste.

2 parcours depuis : 12fw/14 à 190m de moyenne puis 7/14 à 207m de moyenne (bon le golf ca dépend des jours on le sait)

Aujourd'hui reprise des compets (je pense que je ne suis pas pret mais j'y vais sans pression, on verra bien) Ce sera à Bethemont avec l'AS du boulot.
Mardi ce sera compet en scramble à 4 sur l'Albatros sur invitations de la FFG (encore le boulot), j'ai jamais fait ça, dans l'esprit pas très fan du scramble à 4 mais vu mon niveau de jeu actuel, au national ca évitera un carnage, je pourrai ne retenir que mes bons coups. Et puis c'est quand même sympa d'être invité au National, peu importe le format, ca promet une belle journée.

Je ne suis jamais très à l'aise sur l'Albatros d'ailleurs, dès qu'il y'a une berlinoise, j'ai une sorte de vertige qui fait que j'ai peur de faire tomber mon club dans l'eau (alors que je n'ai jamais laché un club de ma vie et que je sais très bien nager). Vous me recommandez un coach mental ??? On verra mardi si j'ai les même sensations que les deux premières fois.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 10 juin 2021, 00:59

Hello,

Petit compte rendu d'un week end avec 3 parcours :) c'est le genre de week end que j'adore meme si le jeu n'est vraiment pas au rendez-vous.

Dimanche compet en stableford à Bethemont, je prends 27 points avec un + 28 des blancs : 7 pars 1 bogey (il est la le problème) 5 double et 5 triple ou plus. Driving plutot bon, je ne touche que 5 fw sur 13 mais je suis proche 11 fois sur 13, je perds quand meme une balle au 1 mais echauffement très rapide et une balle au 16 sur un balle slicé mais je n'ai toujours pas compris comment j'ai pu la perdre dans cet endroit dégagé. Driving pas très long comme à mon habitude, surtout que les fw ne roulait pas, résultat 148m du drapeau en moyenne pour la régulation.
Jeu de fer catastrophique, beaucoup de socket, de grattes, aucune sensation sur ce compartiment, 2 pénalités sur des balles perdues lors de sockets, ca coute cher. 5 GIR
Petit jeu moyen : 4 fois double approche, je n'ai pas mesuré mes distances de putting mais j'étais loin des drapeaux en sensation. 3 scramble sur 13. 0 bunker touché.
Putting moyen : 35 putts, 2 fois 3 putts
Bref parcours très joli cette année (je l'avais joué l'an dernier complétement grillé) mais mon jeu totalement en berne. La sensation d'avoir tout perdu, de ne plus savoir taper la balle.

Lundi, petite partie d'entrainement à St Quentin, je me dis que je vais jouer des jaunes sur le rouge qui est plus court (5456m) pour revenir aux fondamentaux.
Résultat +9 avec une crise de putting aux trous 12 13 14 (triple putt à chaque fois). 1 birdie 9 pars 6 bogeys 2 double.
Driving plutot bon : 198m de moyenne 8 fw sur 14 et la balle toujours proche du fw dans la premiere tonte de rough, aucune pénalité.
Jeu de fer au rendez-vous, comme si je l'avais retrouvé, j'étais à 124m de moyenne des drapeaux pour la régulation. J'ai touché 8 GIR avec une distance de 7m du mat en moyenne.
Petit jeu : 1 seule double approche qui me coute un double bogey sur un par 5.4 scramble sur 10. Je me suis mis à 3.5m du drapeau en moyenne sur mes approches. J'ai touché 1 bunker, sortie moyenne à 11m du drapeau, mais la balle était mal lié.
Bon putting en dehors de ma crise du 12 au 14 : 33putts avec une moyenne de 5m du drapeau lors du premier putt.
On notera aussi une pénalité au 18 sur l'attaque de green, gros kick en avant qui enverra la balle dans un buisson, je la déclare injouable et je fais approche putt.
Les parcours de St Quentin sont vraiment devenu très agréables, l'entretien est très bon en ce moment, c'était un vrai plaisir de jouer ce lundi. Encore plus quand tout se passe au mieux, ca redonne vraiment de la confiance même des jaunes sur un parcours court.

Mardi scramble à 4 sur l'Albatros, on jouera -1 des jaunes. Je retiendrai que j'ai bien drivé et bien putté. J'oublierai que j'ai gratté toute la journée avec mes fers, je crois que c'est la crise du moment. Je vais retourner voir mon pro qui va surement me trouver un pansement.

Petite question à moi même ou si quelqu'un me lit : ne devrais-je pas définitivement jouer des boules jaunes au regard de ma distance au driver ? La baisse de mon index s'est faite depuis les boules jaunes, le problème c'est que maintenant on me fait partir des boules blanches en compétition. Je peux aussi m'interdire de jouer au dessus du fer 7 dès qu'il y'a un danger puis faire une approche....
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Flosqy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 99
Inscription : 29 août 2020, 15:29
Index : 12,2
Localisation : Courbevoie

Re: Mon Espace : flosqy

Message par Flosqy » 18 juil. 2021, 22:28

Hello,

Petit passage par ici pour donner des nouvelles depuis mon dernier passage il y'a 40 jours.

Depuis 3 compétitions pendant lesquels j'ai très bien joué à chaque fois ce qui m'a permis de baisser mon index à 12.4 : 34 en net à Forges les Bains, 39 à Senart et 36 à St Quentin (le rouge)

Pas mal de partie amicale à St Quentin, et 3 découvertes pendant ma semaine de vacance, Barbaroux, Beauvallon et le golf du Beaujolais.

Je me rends compte que je joue bien moins bien en partie amicale avec des scores entre +15 et +25, je n'arrive pas à retrouver la consistance que j'ai en compétition, je pense que je manque de concentration (surtout sur le petit jeu) et je crois aussi que je baisse les bras plus facilement.

Vous aussi vous scorez mieux en compétition qu'en partie amicale ?

Sinon j'ai retrouvé des sensations sur les fers, je suis du coup vraiment content de ma nouvelle série. J'ai pris un cours sur le wedging et approche lors d'une invitation que j'ai reçu via mon boulot, j'ai l'impression d'avoir plus de coups dans le sac et d'obtenir des bons resultats, les bonnes journées sont meilleures et les mauvais coups sont moins pénalisant. Mais le driving est vraiment inconsistant, il va falloir que je travaille ca serieusement en octobre, c'est vraiment mon point faible. J'ai envie de trouver un nouveau pro pour travailler ce point, mais je changerai peut être d'avis.
Putter TM Spider X
Wedges Titleist SM9 58 53 48
PW - F5 : Srixon zx5 - KBS Tour FLT 110
H4 24° Callaway Razr
H4 21° Titleist TS3 - Fujikura Vista Pro HB 50 R2
B5 Callaway Rogue - Aldila Synergie 60R
Driver Titlest TSi2 12°Fujikura Ventus 5R Blue

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités