Mon Espace : Kantziko

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Finale de la Coupe Helvétique 2023 @Sempachersee Golf (Part 2)

Message par Kantziko »

Le Simple de l'après-midi

J'hérite donc pour mon match de l'après-midi d'un des adversaires du matin, pour mon simple. Et bien sûr, vous l'aurez deviné, il s'agit du mec qui avait poussé une gueulante contre notre "coaching sauvage". Il s'avère en outre que c'est le Capitaine du club adverse, qu'il est dans les 13 et quelques d'index, et donc que je lui rends 2 CR. Au 8 et au 12.

Y'a toujours des accompagnants de leur côté, et moi j'ai toujours mon caddie (ce qui aide énormément pour la fraîcheur physique !). L'autre confrontation sera celle de PA face à l'autre membre du foursome du matin. On se connait donc déjà tous.

Pour l'organisation, encore merdé, et je me précipite en boulottant un sandwich pour être prêt à 13h51, alors que finalement nous partirons à 14h15. Il fait très beau, (trop) chaud pour Octobre, et assez peu de vent. Quand l'heure sonne, nous sommes entourés d'un groupe nombreux qui allait faire un parcours accompagné avec un pro ... Donc pas mal de stress, d'observateurs, de bruit et d'agitation.

* pour les explications, quand je parle des positions sur les greens, se sont les numéros indiqués sur les plans en annexe

Trou 1
Par 5, tout droit, mais qui avec les élévations de terrain et les obstacles limitrophes (le rough de droite devient juste terrible ne serait-ce que pour retrouver les balles) est assez terrifiant pour les 2 premiers coups.
Avec tout le bordel qui m'entoure, j'arrive à mettre une balle très correcte sur le FW. Mon adversaire visite alternativement le bosquet marqué comme OE sur le plan et le gros rough limite HL de droite avec son premier et sa provisoire. Du coup, puisque l'on ne retrouve aucune de ses deux balles, ça fait déjà un trou pour Bibi.

1 Up :)

Trou 2
Par 4 en fort dogleg gauche, plus que ne le suggère le plan, mais en aveugle pour tous ceux qui veulent couper puisque les arbres le long du ruisseau sont très hauts
Le matin et en reco, j'avais coupé comme un goret. Donc là, évidemment, je me dis que je vais pousser le bouchon encore plus loin et tenter de me mettre à hauteur des 60m en prenant une ligne encore plus à gauche ... sauf que je me dévisse total et fait un énorme slice qui se met plutôt à 125m, tout en haut de la pente avec un stance bien dégueu. Mon adversaire fait un peu la même et finit juste derrière moi, avec un léger meilleure stance. Lui attaque par le droite, et s'il n'atteint pas le green, se met pas loin, court à droite. Une fois dessus, on se rendra compte qu'il a une approche super compliqué à faire passer par dessus la fringe et une bosse pour trouver un tout petit plateau. Mais revenons à mon attaque de green. J'ai 125m, mais un club très upright ... mon caddie me dit "ta balle va sortir très à gauche, prends ça en compte". Je sais qu'il a raison. Mais dans mon for intérieur, je sais aussi que parfois mes balles ne répondent pas à la logique et que mes poignets ont des actions qui compensent ... donc je n'ose pas aligner trop à droite. Erreur manifeste. Ca sort largement trop à gauche, ça kick un bout de green, mais avec l'énergie résiduelle, ça se fout 10m en contrebas du green, juste avant le HL. Lui fait une approche laser qui se pose juste où il fallait et a une bonne chance de faire son par.
Mon approche, en revanche, est trop timide, trop bricolée, et trouvera certes le green, mais plutôt en position 7 ou entre 7 et 4. Et ensuite, bah je putt super mal, ne me permettant même pas de sauver le bogey ensuite. Bref, je fais double, et lui prend le trou sans putter.

Retour à AS :?

Trou 3
Par 4 en croissant de lune vers la droite. Ca tente pas mal de couper un max, mais le HL à droite est là pour punir ceux dont la précision n'excède pas l'ambition
Lui met un drive très correct, relativement puissant et qui le laisse relativement proche. Pour ma part, j'envoie mon premier missile de la journée (beaucoup plus pacifique que ceux des actus) et, sur une ligne très agressive, vient prendre un petit rough dans les 85m du mât (lui-même entrée et à gauche, toujours position 5). Mon adversaire, Thomas, tope son coup qui jaillit trop fort et va se loger derrière le green. J'ai un boulevard ! Faut pas que je me rate. C'est un coup simple. Sauf que le matin, quasi dans la même ligne mais de plus loin, j'ai complètement refermé ma face et suis tombé dans le bunker à gauche. Donc là, assez logiquement, mes mains s'ouvrent complètement à l'impact, et ma balle finit trop courte à droite de ma ligne, dans la dépression devant le point jaune. Fuck ! Il fait donc son approche depuis l'arrière, et ça roule au point de le mettre fringe de l'autre côté (entrée donc). Pour mon approche, je trouve de bonnes petites sensations et quand je tape, pour moi, ça rentre. Sauf que pas du tout ! Ca file, et s'arrête seulement 3 ou 4m après le trou .... Merdum, il m'ouvre des portes, et je me les claque au nez ! Quel con !
Heureusement, tout s'arrête quand je rentre ce premier putt long pour me sauver mon par, et surtout prendre le trou puisque lui ne rentrera pas son putt à suivre. Comme dit l'autre "je suis un bon putter" © :oops:

Retour à 1 Up :)

Trou 4
Par 3 plutôt gentil, surtout avec la position de drapeau que l'on a aujourd'hui. Il faut juste jouer sage sur la droite, même potentiellement un peu court et faire son approche putt

Je mets en jeu ... court et à droite ^^ Ce qui me frustre un peu, puisque j'ai mis une canne de plus que le matin, mais que je finis quasi pas plus long (mais plus dans l'axe, ce qui ne m'arrange pas). M'enfin, c'est pas cata non plus. Lui, petite boule de nerfs qu'il est, se déchausse un peu et fait un joli hook qui va prendre le bunker de gauche ... Il fait une blade depuis là, et fout sa balle très très au dessus dans des chachis. Il peine ensuite à en sortir et se reste dans la même zone en ayant fait 5 ou 10m, je crois. Il me propose de jouer et là, je mets une petite approche pépite, qui frôle le trou et s'arrête à moins de 20cm. Il me dit de relever et qu'il me laisse le trou. Sage décision Tomtom !

Ca monte à 2 Up :)

Trou 5
Par 4 relativement long, avec un départ très en hauteur (se qui réduit le FW visuellement) et un arbre très gênant au deuxième coup selon où on va au premier

Mise en jeu canonnissime ! Je tape allègrement les 250m, plein milieu FW. Ca agace Tomtom qui se déchausse encore et finit très à droite, à côté des bunkers. De là, il tape un très bon deuxième coup qui se fout plutôt à gauche du green, presque à hauteur. Moi j'ai toujours beaucoup de marge de manœuvre et avec les 125m au mât environ, je tente de planter. Sauf que je pull un peu ... au début, je pensais catastrophe genre bunker, mais en fait, c'était juste très à gauche sur le green, et un peu court (genre position 4 pour un mât en 5). Lui a un peu de travail sur son approche, et s'il trouve le green, ça reste un putt trop long pour être décemment facile. De mon côté, mon premier putt est correct sans plus, et me laisse du boulot pour le suivant. Sauf que les bouleaux, je les ABBA. Bim, ça boîte, et mon adversaire s'incline encore ... Tiens, un autre Par.

On continue l'ascension à 3 Up :)

Trou 6
Tout petit par 4 en croissant de lune à gauche sans réelle difficulté que celle de rester raisonnablement sur la piste

Nos mises en jeu sont beaucoup trop en cut l'un et l'autre. Puis son approche de green est plutôt bonne sans être exceptionnelle. Comme d'habitude, en étant plus long que lui, je joue après pour le green. Et là, à nouveau, dans les 90m du mât, je me dis que j'ai tout loisir de planter et prendre le trou. Sauf que je .... blade mon AW ! Fuuuuuuck ! Heureusement, avec le spin, ça s'arrête pas à des km derrière, mais quand même de quoi forcer un lobshot pour prendre le tout petit plateau où est le mât. J'y arrive, par un petit miracle. Sauf que je ne peux faire que 2 putts, et donc mon premier bogey. Lui fera, depuis l'emplacement court et à droite du green, uniquement une approche suivie de 2 putts pour un partage qu'il aurait pu ou dû prendre ...

Petite halte à 3 Up

Trou 7
Par 3 dans sa clairière et protégé à droite, mais pas trop à gauche
Avec la partie du matin, je sais déjà la canne, le niveau d'intensité et l'intention à mettre pour ce coup ... si je veux me mettre entrée de green et avoir un putt complexe en cuvette. Donc je me dis qu'il me faut le même coup mais avec un peu plus d'intensité pour aller jusqu'à la cuvette. Et mon coup finit .... exactement comme au matin. Comme quoi ! Lui, comme son partenaire le matin, se met dans le bunker de droite. Sauf que je me souviens plus du tout de ce qu'il fait ... je sais juste que de mon côté, je rate complet mon premier putt en tapant beaucoup trop fort (et ça je sais pourquoi ... j'ai regardé la descente depuis l'arrière du trou plusieurs minutes en arrière, et comme tout prenait du temps, j'ai oublié d'aller reprendre cette vision juste avant mon putt, donc j'avais "oublié" la force de la pente). Heureusement, "je suis un bon putter" © et le putt retour de 2,5m ou 3m rentre. Ca prend le trou !

Mets ton bonnet, on grimpe à 4 Up :oops:

Trou 8
Par 5 MON-STRU-EUX, plutôt long, avec des emmerdes partout, sinueux, et un green tellement dur à attaquer (en 2 ou même en 3 ou 4) avec ce ptit couloir entre des arbres de part et d'autre et l'eau devant

Je claque un nouveau drive titanesque, environ 265m ... Tomtom cherche à m'imiter, et lâche un truc chelou qui prend les buttes de gauche et revient vers la mienne ... avec les ondulations de terrain, il pense même m'avoir overdrivé. Le faquin ! Une fois aux balles, j'ai quand même mes 10m de plus que lui .... nan mais ho ! Il se place à son deuxième assez bien stratégiquement même si j'ai cru un moment qu'il était allé cherché trop de profondeur et s'était soi mis dans les arbres de gauche, soit trop refermé l'angle. Mais non, il est bien.
Pour ma part, ayant la veille touché le green d'un endroit similaire, ça me démange. Sauf que je me dis que pour l'équipe, je peux pas commencer à faire de la merde. Et j'ai vu Tin Cup ! Donc je prends l'option du lay up gentil et mignon. Sauf qu'au final, de nous 4, c'est moi qui suis resté le plus loin du green ... Ok. Autant pour mes bouffées d'arrogance. Toujours est-il que le coup qui compte, c'est le coup suivant. Donc on se remobilise et on plante ce mât. Bien sûr, mon gros raté de ce matin me hante et m'obsède pendant toute ma préparation. Mais au moment du coup, mon corps s'autonomise et fait le taff même sans la tête : il s'engage bien, et avec presque un peu trop de jus, va se mettre sur le plateau au dessus du trou. Mon adversaire qui a vraiment un saut de puce par dessus l'eau pour prendre le green décide qu'il est grand temps de gratter et faire un plongeon. Bah écoute Tomtom, c'est toi qui vois :) En se droppant, il arrive à sa deuxième attaque de green à coller vraiment le mât (entre 1 et 1,5m je dirais). Donc rien n'est fait ... souvenez vous, il a un CR ici !
Heureusement pour moi, je me souviens de ce putt puisque j'avais le même le matin ! Et le matin, j'avais complètement merdé en gérant à peu près la descente, mais en ne sentant pas du tout la glissade gauche droite qu'allait prendre ma balle. Donc quand tu reputte la même chose quelques heures plus tard, ça sert un max ! Et donc mon premier putt est assez bon pour qu'il me concède le deuxième, et le trou. Wait what ??? Il a ramassé sa marque ? Mais euh, avec un CR, il pouvait encore égaliser mon par avec un bogey. Je lui pose une fois, deux fois, trois fois la question, mon caddie une 4ième fois ... il a l'air convaincu d'avoir perdu le trou dans tous les cas. J'insiste pas, mais clairement, il a pas tout compris l'ami germain.

Ad astra per aspera, 5 Up :oops:

Trou 9
Par 4 sans gros piège ni grosse longueur ... faut juste éviter les bunkers, mais sont quand même pas trop en jeu si on est raisonnable

Drive très bien claqué, dans les 250m pleine piste, sur ce FW pas si large que ça. Lui va se foutre presque dans l'eau à droite, tellement il se déchausse à chaque drive en essayant de me rattraper. Clairement, ça sera son erreur stratégique du début à la fin. Il arrive plus ou moins à rattraper mais est, je crois, bunker de droite, ou un autre endroit pas génial. Pour ma part, en m'appuyant toujours sur la partie de la veille et celle du matin, je sais que je me fais avoir en restant court à chaque fois, donc je me décide pour une canne "forte". Ben non, ça reste court ... Diantre ! Et même, ça plug à fond dans la fringe du green. Bon, après, je chipote, parce qu'avec le drapeau en 5, j'étais relativement près (sûrement 3m). Je demande à Tomtom pour un drop pour balle pluggée en zone tondue ras, et là il s'excite parce qu'il pensait que je demandais pour le sprinkler juste à côté ... Mais prends ton Vallium mon gars ! Une fois qu'il voit ma balle enfoncée, il ne fait plus de difficulté, et je me droppe au plus près ... Et là, le destin frappe. J'enquille le putt avec un super glissendo de gauche à droite. Birdie ! Premier de la partie, mais qui vient tellement à point nommer pour clore le bec de mon adversaire.

Above and beyond, 6 Up :D

Pour le contexte, on joue trèèèèèèèèès lentement, derrière les deux autres parties de la compétition. Je crois que l'on a mis dans les 3h15 pour 9T. Totalement aberrant mais personne pour ramener l'odre, la fédé nous ayant complètement laissés à l'abandon. On a quand même un turn, que les parties devant très en retard prennent aussi ... N'imp ! Bref, on piétine, on est tous agacés, frustrés, et les nerfs sont à vif. Pour mon adversaire qui pique une colère pour mon drop légitime, j'ai su pour en avoir parlé avec lui qu'il avait assez vite réalisé son erreur du green du 8, donc ptêtre que c'est pour ça qu'il s'est énervé au 9. Va savoir.

Trou 10
Par 5 un peu piégeux puisqu'il empêche de prendre le drive avec un ditch entre les deux parties de FW situés juste à 250m ... et toute la deuxième partie ne fait que monter monter monter

Avec les reco, c'est plus simple de savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire ! Donc, pas de driver, ça c'est sûr. J'y vais donc au Bois 3, comme au matin. Sauf que là, je fais une sorte de chandelle qui avance pas des masses. Mon adversaire, presque meilleur au B3 qu'au drive, met très bien en jeu, me semble-t-il. Pour mon deuxième, je ne peux faire mieux que de me mettre à peine à hauteur du piquet des 100m du green, et qui plus est dans du petit rough à gauche. Tomtom lui, va pour taper son second coup, mais avait trouvé un first cut de rough à droite à sa mise en jeu, tellement il était long et avait roulé. Sauf que là, j'observe son manège, et suis sidéré ... il marque fortement l'herbe juste devant sa balle en imprimant son poids avec son pied. Bref, il améliore son lie de manière totalement sans vergogne. J'alerte mon caddie, mais il n'a rien vu. Comme je domine largement, je fais pas scandale, mais à l'intérieur de moi, ça bout ! Il met donc un excellent deuxième coup, très proche du green (<50m), sur un plateau de FW à droite. Retour à ma balle et à mes emmerdes ... j'ai un 120 ou 125m au mât, en comptant la montée. Et les coups de fer lasers à ces distances, ça a été un peu on and off toute la journée. Je m'élance quand même et tape franco pour bien impacter dans le rough (sur un lie que je ne m'améliore pas, perso). Ca semble bien, mais avec la montée on ne sait pas encore à quel point.
Pour son approche, "l'ami" Tomtom décide qu'il faut faire une blade et se foutre loin derrière le green dans du chachis épais. A moins que ça soit le karma ! Bref, mange toi ça, germain. Au green, je vois ma balle à environ 3m du trou (position 3 vers 5 pour le trou). Ca finira avec un easy 2-putts, et lui qui ne peut faire mieux que bogey.

Prenez donc un rafraîchissement, 7 Up :D

Trou 11
Par 3 pas bien méchant, même si très bizarre puisque ceint d'une rangée de barrière pour séparer des travaux qui ont lieu derrière ... mais ça simplifie presque, puisqu'autrement, c'est un HL, alors que là, c'est obstruction inamovible, si on est long

Je mets une canne qui me semble raisonnable eu égard aux longueurs de fer plutôt moyennes que j'ai depuis le matin, soit F6. Ca part bien, plutôt en léger pull ou léger fade, je sais pas. Et ça prend la fringe droite à hauteur du mât.
Lui continue son florilège en étant à côté du chemin qui sort du trou (soit très à droite). Il fait une approche correcte, mais qui fuite fatalement long et à droite.
Pour mon putt, c'est délicat : le green est défoncé, et avec la lumière déjà rasante, on voit toutes les irrégularités ... sauf que je suis aussi en descente assez franche et me dit que je peux pas l'appuyer pour garantir la ligne ... Je fais donc un entre-deux, avec quelque chose de doux pour respecter la pente mais d'assez ferme pour pas sautiller et finir au diable vauvert. Ca lèche quasiment le trou et finit à 10cm. C'est donné. Et dès le putt de plusieurs mètres de Tomtom raté, c'est déjà le temps de se dire adieu.

Victoire 8 & 7 !

L'adversaire est presque surpris de me voir tendre la main. Il nous pensait encore à 7 Up, mais se rend vite compte que j'ai raison et ne poursuit pas son calvaire.

De manière assez rigolote, lors de mes reconnaissances, j'ai joué alternativement 18 et 11 trous, et pour mes deux matchs officiels sur ce terrain, j'ai joué 18 et 11 trous. Ha !

En considérant que mon premier trou aurait pu finir en par probablement, je me compte une carte d'environ +2 sur 11 trous (double au 2, bogey au 6, birdie au 9). Ce qui rend quand même compte de mon niveau de jeu clairement en surperformance l'après-midi. J'adore les match-plays en simple. C'est mon pêché mignon :oops:

Très très très content de cette perf. Encore plus spectaculaire que celle de Crans, et surtout avec beaucoup plus de poids !

Je file à ce moment là poser mon barda à la voiture et changer de chaussure pour aller m'enquérir de la suite des événements. Mon caddie discutait via Whatsapp avec un autre caddie, et ça se présentait moyennement :
  • Sur les 9 points à partager, avec nos 3 du matin, il n'y en a besoin que de 2 l'après-midi
  • sauf que le premier flight est en déroute complète à 4 Down et 3 Down, au moment où je gagne le mien
  • et le flight médian était plutôt bien à mi-parcours mais commence à accuser un coup de mou sur le retour

Est-ce que Vuissens va le faire ? Ou bien calera-t-on sur la ligne d'arrivée en nous faisant pigeonner au photo finish ?
La suite de suite ...
Dernière modification par Kantziko le 09 oct. 2023, 22:30, modifié 1 fois.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par vpl »

Ok bien joué, mais qu'est-ce que c'est que ces tensions entre joueurs ? J'ai fait qu'une toute petite compète en match play donc j'ai pas de référence perso, mais pas souvenir de lire ce genre de chose quand c'est raconté sur le forum.
C'est pas un peu crispant de passer sa journée dans ce genre de climat ?
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Finale de la Coupe Helvétique 2023 @Sempachersee Golf (Part 3)

Message par Kantziko »

Le dénouement

Une fois le barda posé et les baskets aux pieds, je file voir où nous en sommes. Je rattrape le premier flight à hauteur du tee du 15, et c'est pas fameux. Un match est quasi lié, toujours à 4 Down. L'autre est maintenant à 2 Down, ce qui laisse une lueur d'espoir d'un retournement de situation.

Je les accompagne sur le trou, mais vois que c'est pas la joie et que ma présence n'est pas forcément une aide. Je les laisse donc finir entre eux et j'ai juste le temps de voir que le match très mal embarqué se finit même ici, avec un trou partagé, donc 4 & 3. L'autre est toujours à 2 Down.

Je remonte au tee du 15 pour voir les deux parties du milieu, dont notre capitaine et son partenaire usuel. Ce sont deux joueurs que je ne qualifierai pas de solides (enfin si, Rémi, celui pas capitaine), mais qui en tout cas performent régulièrement. Je les vois très tendus, très fermés en arrivant. On respire, on se prépare aux tee shots. Je n'ose pas broncher et c'est seulement une fois les drives partis (à gauche, dans les arbres, pas génial) que je demande : l'un est 3 Up et l'autre qui était aussi 3 Up quelques trous avant, vient de se faire prendre les 2 derniers et donc plus que 1 Up.

La dynamique n'étant pas bonne pour notre capitaine et surtout les deux parties devant, il ne reste plus que Rémi pour chopper le point manquant. Ou un miracle sur PA que j'ai laissé seul (avec mon caddie) dans la dernière partie. Au 15, notre capitaine s'embourbe dans une mauvaise dynamique et rate une première fois la balle au pied de l'arbre (consécutif au drive raté) avec un air shot, puis un troisième pas encore au green. Bref, il perdra ce trou et reviendra AS. Dur, très dur à encaisser. Puisqu'il sait que ça se passe mal devant.

Mais la lumière viendra de Rémi qui, sans briller par un coup d'éclat, nous illuminera de sa solidité et fiabilité en prenant ce 15, et donc en finissant à 4 & 3. Le voici ce deuxième point crucial ! C'est fait ! Nous gagnons la Coupe Helvétique pour la première fois de l'histoire de notre club.
Rémi pousse un cri de joie, mais à nouveau, pour des sombres histoires entre capitaines, il est décidé de finir tous les matchs ... ça retarde un peu la célébration et les dernières parties se finiront à la frontale quasiment ... sans rien changer à l'histoire, puisqu'ils seront tous perdus pour nous :shock:

On a donc une victoire étriquée à 5 à 4, d'autant plus surprenante après la domination du matin.

La célébration

Toujours un peu étonnamment, la cérémonie de fin est ... presque auto-gérée. Le club qui recevait nous a juste payé un coup à boire et servis des ptits fours. Les prix étaient disposés sur une table, et ce sont les deux équipes qui ont fait le cérémonial en improvisant.

Ce qui a été très plaisant, c'est que toutes les tensions des matchs, les petits coups fourrés et autres balivernes se sont très largement dissipées lors de ce moment de détente finale, avec des adversaires pas trop amers dans la défaite.
La consécration personnelle que j'en retire, c'est le discours d'un des adversaires à la fin qui me félicite personnellement pour mon niveau de jeu.

Puis ensuite, évidemment, la célébration commune avec toute l'équipe, quel grand moment de joie ! On a fait un peu les cons en buvant du prosecco à même la coupe ensuite, et en prenant moult photos, mais bon, faut bien savourer quand on peut !

Pris dans l'émotion, j'ai même pas capté sur le moment que je buvais du prosecco et pas du champagne ... Oups !


Le fait de voir tant de monde qui nous a soutenu, jusqu'à venir nous caddeyer sur 2 parcours la même journée, c'était très très émouvant aussi. Donc cool de les voir sur les images.

On repart chacun avec un petit dessous de verre en étain, la Coupe fera je crois un passage à notre club, et nous, on va trouver un moment pour célébrer ça aussi avec les membres de l'équipe sur des tours précédents (l'effectif peut tourner au fur et à mesure de la saison) ... ça prolongera le plaisir.


L'année prochaine ? On verra ^^ ça dépend si mon index me le permet toujours et comment l'équipe se constituera. Ce sera dur de faire aussi bien en tout cas :) Mais quelle aventure en tout cas !
Dernière modification par Kantziko le 12 oct. 2023, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Énorme. 8&7 c'est de la fessée déculottée. Mais jouant +2 sur 11 trous c'est normal. Bravo.

Pour les tensions dans le match: oui ça arrive, ça dépend un peu de sur qui on tombe, l'ambiance, l'enjeu etc.

Tu as très bien géré, bien capitalise sur tes recos,is toutes chances de ton côté (utilisation de caddie) etc.

Pour les histoires de règles: prend le carnet des règles du joueur et lis un chapitre par semaine tu En sauras plus que 95% des joueurs en trois mois. Et ça aide en MP surtout pour ne pas se laisser aggresser par une grande gueule. A savoir: ton caddie a bcp de droits dans un match, notamment de te donner des conseils. Améliorer son lie au pied? Oui je lui aurais demandé ce qu'il faisait. Pour le trou perdu avec CR: du moment où il ramasse sa marque ayant concédé le trou c'est terminé.

En tout cas bravo tant pour le jeu que pour le CR: magistral!

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par zigrit »

énorme bravo, 2 excellents matchs
victoire à l'arrache le matin malgré le mode alternatif
et fessée contre l'agressif l'aprem
et cerise sur le gâteau, victoire de l'équipe :wink:
les MP par équipe, c'est ce qui se fait de mieux ... surtout quand on gagne à la fin :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par manhattan »

Bravo pour la performance individuelle et collective, beau CR, le golf est un sport individuel qui est encore plus motivant quand il est joué en équipe.

Ma saison de MP par équipe senior commence Jeudi championnat poule de 5 pour nous, 9 joueurs, 5 simples, 2 foursomes, sans coups rendus, matchs aller avant Noël, matchs retour à partir de février, 4 poules le vainqueur de chaque poule joue les demis A/R pour finale sur un match, l'an dernier nous avons perdu en demi et joué la petite finale.

J'essaierai d'être aussi bon que toi pour l'équipe. C'est vrai que le MP c'est sympa, il faut s'adapter à l'adversaire, on peut vendanger sur un ou deux trous sans conséquences à condition de redresser ensuite et il y a en plus la motivation du groupe et surtout la pression qui va avec.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Malalindex »

Joli CR.
J’ai bien aimé les phrases pour commenter le score du MP.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par bfi »

Malalindex a écrit : 10 oct. 2023, 17:16 Joli CR.
J’ai bien aimé les phrases pour commenter le score du MP. Image
tout pareil

meme si j'ai du traduire du suisse en francais :lol:

Et grand BRAVO pour ce dernier MP gagné laaaaaarge 8)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Malalindex a écrit : 10 oct. 2023, 17:16 J’ai bien aimé les phrases pour commenter le score du MP. Image
Ouf, au moins un qui a relevé ! :lol:

Merci en tout cas pour vos commentaires de félicitations et pour le CR. J'avoue que c'est aussi une manière de prolonger le plaisir pour moi, donc tant mieux si vous y trouvez votre compte aussi.

Only once in a lifetime, comme on dit 8)
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Hello la jeunesse !

News du front

Vuissens en image !


Nous avons enfin un fly-over propre dispo gratuitement sur YT ! Je découvre ça totalement par hasard, mais c'est plutôt cool.


(j'ai timestampé au début de la présentation du parcours, mais vous pouvez tout regarder aussi ^^ )

Si certains sont intéressés par mes CRs, ça les aidera sûrement pour se figurer la gueule des trous :wink: Après, je ne me rends pas compte si, juste avec la vidéo, et sans avoir mis les pieds là bas, on comprend les dénivelés (genre ceux du 1 et du 2 qui, quand tu es sur le FW ou aux départs, sont impressionnants). Vous me direz !

Bon, pis des fois, y'a des choix idiots, comme au 5, où la vidéo ne montre pas la vue depuis le tee (et c'est dommage, je vous dis pourquoi après). Au 7, pareil, les angles choisis sont pas excellents, et surtout, le pilotage du drone pas très subtil est tout sauf génial. Après, on comprend le trou, hein, mais ça aurait pu être mieux. Les trous 12 et 15, avec leurs tee box assez emblématiques (pour les dangers visuels) sont aussi mal montrées. Dommage !

Disons 6/10 pour l'effort, le temps investi, une partie du résultat. Peut faire beaucoup mieux !

Compète d'hier en shamble

Les conditions étaient top, même si un peu fraîches. On a joué plutôt solide avec le compère habituel : dans le par total. La victoire nous échappe pour un malheureux point.
Perso, je continue de surfer sur une bonne vague, même si y'a des quelques gros loupés, surtout aux départs, et c'est là que la formule du jour m'a sauvé

Points positifs, coups/trous remarquables :
  • jeu de fer qui devient vraiment fiable ... le cours de cet été n'a pas été inutile ! Encore un peu de difficultés pour les distances entre 90m et 110m, mais au-delà, j'ai mis quelques coups très solides qui m'ont mis la banane, notamment : un F6 pour 150m+ en montée, léger vent contre, qui est à peine court de quelques mètres et surtout peu dispersés (allez, 3 m à droite); mon premier de la journée, avec un F8 pour 125m très en montée (trou 1) qui est bijou; au 12, un coup très solide de 125m au F9 qui se met pin high, quasi sans effet, à 3m du trou sur la gauche; et sûrement d'autres que j'oublie
  • Driving plutôt en place ... enfin, pour un parcours pas trop punitif, puisque Evian joué y'a 2 semaines m'a montré qu'en dispersant un tout petit peu trop là-bas, on prend la fessée. En ce moment, c'est du fade, mais il est régulier, donc je m'appuie dessus pour l'instant, puisque j'arrive à le gérer, quitte à perdre du peu en distance
  • Les distances, justement ! bah je trouve que ça va ... autant l'année passée, à cette saison, y'avait une grosse baisse, cette année, je trouve que c'est honnête. J'ai pu placer des drives sur par 5 qui permettait une attaque du green en 2 (ok, des jaunes), sur le 10 et le 18.
  • Wedging, globalement, correct. Quelques trucs perfectibles, évidemment, mais aussi de belles choses avec des approches qui se mettent données, et surtout un coup génial (pour moi) : au 16, mon partenaire met drive et finit dans le bunker au milieu du FW. De là, j'ai 70m pour le mât, en sortie de BK donc, mais en devant aussi flyer ceux devant le green ... bah en prenant clean avec mon 54°, j'ai exactement réussi ce qu'il fallait : coup qui part haut, pitch juste après les BK de green, et roule jusqu'à me mettre à moins de 3m. Très satisfait de ce coup compliqué.
  • Putting : dans l'ensemble, c'est aussi bien meilleur que fût un temps
  • Pour les trous qui font zizir : le 5. Mon partenaire fait le coup de fer moyen qu'on fait tous pour être safe, donc je me dis que la formule m'autorise à tenter le shot couillu de ce trou, à savoir la mise en jeu pour aller titiller le green. Sauf que, bon, la vidéo au dessus le montre très mal, mais c'est ultra protégé par une petite forêt sur tout le côté gauche. J'y vais au B3, en sachant qu'il faut que je le déboite à max pour la distance, et idéalement avec un draw pour épouser la forme du bosquet d'arbres. Pas de bol, ça part comme un trait droit sur les feuilles des arbres, en percutent doucement une ou deux et ça me semble très très pullée. Mais en fait non ! C'est juste un peu court, dans un lie un peu dégueu, mais proche du green. J'arrive ensuite à faire un petit approche-putt pour un birdie qui m'enchante.
  • Au 9, je fais une bouze qui m'agace (3ième coup depuis le rough de droite, à 70m, qui prend trop d'herbe et me laisse court de 8m du green), suivi d'une approche un peu trop appuyée, et me retrouve à 3m au dessus du trou d'un green qui dégueule fort. Je tape mon coup après une grosse session lecture, d'emblée mon partenaire dit "beaucoup trop fort" : ça tape le mât et rentre. J'avoue que je l'ai regardé avec un gros "je t'aime bien, mais je t'emmerde sur ce coup" au fond des yeux :mrgreen:
  • Et au 18 (par 5 pas trop long mais parfois piégeux), mise en jeu pas mal sur la droite du FW (que l'on gardera, mon partenaire faisait un slice dans le HL); puis un gros 2ième coup décrit plus bas, et enfin, un premier putt depuis le fringe du fond du green qui passe pas loin et un tap-in birdie pour finir. Les deux birdies de la partie sont donc intégralement de mon fait, mise en jeu incluses.

Points emmerdants, coups/trous foirés :
  • mon hybride qui a fait le pire et le meilleur (dont erratique) : mise en jeu foirée au 16, mais genre complet avec une chandelle pushée dans les arbres (merci au copain pour avoir mis mieux en jeu); mon deuxième coup au 10, avec la tentation d'aller chercher le green en 2 et qui finit sur les tees rouges du 11 :roll: (gros push); mais à l'inverse, mise en jeu au 11 parfaite, en draw, qui se met pin high pour 190m vent contre; ou encore mon deuxième au 18 qui est quasi copié-collé de celui du 11, pour aller prendre le green et m'offrir une opportunité d'eagle
  • toujours ce foutu stress du bruit des gens de ma partie et le bouillonnement d'émotions qui suit : incapable de rester calme, je gratte mon approche pourtant simple au 6, et reste court, puis je re rerate mon putt à suivre complet, et encore 2-putts. Bref, en 2 de ce par 5 simple, je suis à 30m du green max, et je finis en 6 ... les boules. Heureusement, c'est quand même de plus en plus rare, et surtout, je n'hésite plus trop à tout arrêter et reprendre ma routine de zéro si je m'estime dérangé
  • Notre premier gros raté a été au 6 (par 5 tout simple et court, même si en montée et un HL à droite) : il met en jeu moyennement, mais je fais pire. On est donc dans le rough, avec 190m en montée. Je tape hybride pour rester court de 20m et quelques, car choppé un autre rough entre tous les bunkers de gauche. puis les coups de merde décrit ci-dessus. Mon partenaire jouera très safe avec un quasi lay-up en second, mais ensuite une approche de green bien trop courte, et ensuite, encore approche chippée et 2 putts pour aussi un 6.
  • Le second gros raté est au 15 : ma mise en jeu est plutôt bonne. Partenaire décide de toper son F5 ensuite pour avancer très peu. Moi, un peu trop en confiance, je joue B3, mais enroule complètement à gauche en ayant une pensée parasite lors de l'exécution sur le HL de droite. Lui ensuite se met court à droite. Moi je sors plutôt mal de ce rough très pentu de gauche et suis court du green. Et ensuite, valse de mauvaise approche pour lui et de putting défaillant pour les deux. Bogey et bogey, on est pas fiers. Et là, je me dis que pour ces deux bogeys, j'en suis presque autant responsables que des birdies :cry:
Après, jouer dans le par total pour cette formule, ça reste ultra costaud, je trouve. Même des jaunes.
La victoire (en brut) ratée d'un point n'est pas très grave. La satisfaction du jeu en place l'emportant largement.
En net, aucune chance : on fait 47 pts STB, donc on finit 9ième. Derrière des 52, 51 et 50 en pagaille.


Next steps

Y'a prochainement une formule où on part tous ... des boules rouges ! Ca peut être marrant pour avoir justement une expérimentation de jeu ultra agressif. Je sais que ceux qui ont déjà fait disent que c'est pas si simple, et que le changement de perspective des départs bouleverse tout plein. Ca vaudrait ptêtre la peine d'essayer.
Sauf que, le lendemain, y'a les Back Tees réguliers : compète de classement, sans prix, et forcément des ... back tees ! Et ça, ça vaudrait ptêtre déjà plus le coup pour voir où j'en suis de mon jeu. L'inconvénient étant que je joue très peu des blanches en ce moment, donc je risque de souffrir.

Faire les deux est possible mais peu raisonnable avec mon genou et sur l'agenda. Donc à voir ce que je décide.


(merde, je pensais faire court aujourd'hui :twisted: )
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Il a l'air super ton golf.
J'ai regardé le flyover et regarde aussi sur Google maps.

Le 5 est costaud. Je posterai un avis un peu plus détaillé après analyse.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

vla pour le 5 de mon humble avis de mec derriere un ordi qui ne l'a jamais joue :D :D

Donc c'etait ca le coup safe que fait tout le monde?
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Intéressante ton analyse :D

Mais il te manque des données, et pour d'autres, tu n'as pas eu la curiosité de les chercher.
C'est le HCP 16 du parcours ! Donc vraiment pas un monstre ... Ca, tu pouvais trouver facile.

Par contre, ce que tu n'as pas pu voir, car la caméra écrase ça avec son angle, c'est la pente droite-gauche du FW (et de toute la partie avant l'eau). Et pendant que j'y pense, ce que l'on voit mal aussi, ce sont les tailles différentes de tous les abres. Le milieu du bosquet est très haut (20m+) mais les arbres qui forment le virage intérieur, sont eux beaucoup moins hauts.

Et enfin, tu as pris les départs blancs (normal pour un joueur de ta trempe), mais en ce moment, que ce soit Coupe Helvétique ou formule ludique, c'est plutôt départs jaunes, qui sont parfois au même emplacement que les blancs, mais plus souvent un bon 15 ou 20m devant.

Donc, une fois ces éléments supplémentaires donnés, la réalité c'est :
  • Hors formule ludique (type shamble ou scramble), PERSONNE n'attaque le green du tee
  • Quand des gentils idiots (dont votre serviteur) le tentent, il faut soit faire un bon draw, soit être très à la corde (cf mon dernier CR), soit, et ça, je crois qu'il n'y a qu'un pro pour l'avoir tenté, le viser en gros slice en passant à gauche du bosquet ... et d'ailleurs, les boules de départ conditionneront beaucoup le type de shot possible. Aux jaunes, le trait au ras est possible, des blanches, non.
  • L'option en trait blanc pour aller chopper le FW du 3 (dans l'image où tu montres le draw/hook en bleu) est une non-option : on ne voit rien avec le dénivelé pour aller jouer là-bas, ni depuis là-bas pour le green du 5 ... Là encore, le relief du parcours fait ressentir très différemment de ce que montre google earth :)
  • La plupart du temps, des jaunes, on met une canne entre F9 et F6, selon ses longueurs perso et le vent ... les plus courts (genre papys sans distance) mettent des hybrides à 150-170m.
  • La pente du FW fait que quasi tous les coups vont rouler vers l'eau, mais avec le rough devant, ça finit très souvent dans une zone de collecte à gauche de ta zone verte ... quand ça ne finit pas là, ça peut être parce que l'on a tapé assez long sur la zone orange, et donc on a les pieds plus à plat. Ce qui n'est pas idiot, parce que dans la zone verte, si la balle y reste, le loft du club va être impacté par cette pente en direction du green, et on se retrouve très souvent à jouer trop long et finir mal derrière le green (loft abaissé par la pente). Mais sinon, la plupart finisse dans la partie gauche (ou haute, selon comment on regarde) de la zone verte, oui.
  • L'attaque de green est généralement assez simple, puisque l'on voit assez bien, et que l'eau est finalement en jeu qu'à condition de gratter ... et puis les bunkers ne servent pas souvent puisque comme je disais, on joue souvent long
  • Si on exagère un peu, même tes zones jaune et rouge sont jouables pour attaquer le green puisqu'en ligne directe, ce ne sont que des petits arbres et qu'ils seront flyés sans mal ... à peine ils gênent la visibilité
  • Le green est l'un des moins torturés, avec très peu de pente
Donc je m'étonne franchement que tu pointes ce trou comme étant si compliqué et méritant autant de réflexion.


A l'inverse, on a des trous bien plus vicieux :
  • Le 1, déjà, à cause d'une mise en jeu compliquée et surtout d'une attaque de green vraiment vâche
  • Le 2, qui est relativement costaud aussi tôt dans la partie, parce qu'il ne faut ni disperser latéral, ni se viander sur la profondeur d'un coup très en descente
  • Le 3 pour sa mise en jeu (tirer à la corde au risque de finir soit dans les arbres sur la butte si on est trop court, soit dans le rough à droite du FW si on cut trop?)
  • Le 7, pour son attaque de green qui ressemble au trou 2 (avec moins de dévers mais un green encore plus protégé avec un bunker en plus de l'eau)
  • Le 10 a une mise en jeu sympa aussi (notamment des blanches)
  • Le 11 qui a été longtemps le HCP 1 et qui mériterait de l'être encore ... gros par 3 qui peut monter à quasi 195m, avec le green quasi en longueur, un gros dévers de chaque côté et surtout, tous ces bunkers pour bien emmerder
  • Le 14 est lui presque rigolo, mais emmerde beaucoup de joueurs moyens à médiocre avec la grosse quantité de flotte qu'il y a
  • Le 15 des blanches est horrible ... tee surélevé, HL à droite et à gauche, et 170m de carry pour le FW des tees (blancs, qui sont sous des arbres depuis la vue satellite), avec souvent un gros vent de face ... et ensuite, un trou bien long, qui monte tout du long, et pour lequel, tu as rarement les pieds à plat pour le 3ième coup
  • Le 17 qui est vraiment le summum du vicieux, avec un green qui s'affaisse depuis un moment, et donc accuse des pentes de malade ! Donc faut être vraiment très juste à son tee shot au risque d'avoir des putts infaisables si trop au-dessus, ou dans les endroits avec beaucoup de latéral
Après, c'est sûr que ça dépend de ses longueurs et types de coups. Mais j'ai essayé de synthétiser l'avis général.

En tout cas, j'ai bien aimé ton analyse sur le 5. Si tu veux en faire d'autres, ne te prive surtout pas :D

Edit :
Ce que l'on a joué Dimanche en shamble, ça a été ça plus ou moins :
Lui en rouge, safe, et plutôt long sur le plateau à plat
Moi en blanc, quasi tout droit, et donc qui a touché un peu de feuilles au passage et n'a pas eu tout à fait le carry pour le green mais laissait un chip dans du foin d'où j'ai pu faire mon birdie quand même.

Image
Dernière modification par Kantziko le 17 oct. 2023, 14:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Je digererai ce post demain en pause dej, mais oui je me suis aperçu en cours d'analyse qu'il n'était pas si ardu le moment où j'ai pris les distances en fait.

A première vue sur Google maps ça paraissait être driver sur Fw serré avec hl a droite et arbres a gauche pour ensuite longue canne.

Merci pour le retour très détaillé en tout cas je vais analyser la post analyse :)

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par bfi »

ca commence à etre pointu, là :shock:

vous vous préparez pour la Ryder Cup ! :lol:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

bfi a écrit : 17 oct. 2023, 17:27 ca commence à etre pointu, là :shock:

vous vous préparez pour la Ryder Cup ! :lol:
Si y'a match tous les deux ans entre Suisse et Australie, chez et avec Max, je dis pas non moi !
:roll:

:mrgreen:
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par David7578 »

Pour pâques, des kangourous au chocolat au lieu des lapins :mrgreen:
Des émeus ou des autruches à la place des poules
Moi je dis qu'il y a un marché à développer,,donc des visites business.
Logiquement un peu de golf à la marge 8)
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par FabdeMontpeul »

J'adooooore les powerpoints de Max !

Intéressant cette analyse et ce qui en découle...
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Kantziko a écrit : 17 oct. 2023, 14:12 Intéressante ton analyse :D

Mais il te manque des données, et pour d'autres, tu n'as pas eu la curiosité de les chercher.
C'est le HCP 16 du parcours ! Donc vraiment pas un monstre ... Ca, tu pouvais trouver facile.
en effet, j'aurai pu regarder la carte et les index.. J'ai juste commence en regardant sur Google Maps apres avoir lu ton CR du scramble sur ce trou.
Kantziko a écrit : 17 oct. 2023, 14:12
Par contre, ce que tu n'as pas pu voir, car la caméra écrase ça avec son angle, c'est la pente droite-gauche du FW (et de toute la partie avant l'eau). Et pendant que j'y pense, ce que l'on voit mal aussi, ce sont les tailles différentes de tous les abres. Le milieu du bosquet est très haut (20m+) mais les arbres qui forment le virage intérieur, sont eux beaucoup moins hauts.
En effet ca c'est plus dur a voir avec les images satellites, mais je pense que j'aurai pu regarder une carte de deniveles (je crois qu'il y a c filtre dans Google Maps qui peut montrer ca. La pente pousse a jouer plus a droite, mais les arbres moins hauts permet de jouer plus a gauche non?
Kantziko a écrit : 17 oct. 2023, 14:12
Et enfin, tu as pris les départs blancs (normal pour un joueur de ta trempe), mais en ce moment, que ce soit Coupe Helvétique ou formule ludique, c'est plutôt départs jaunes, qui sont parfois au même emplacement que les blancs, mais plus souvent un bon 15 ou 20m devant.

En effet je me suis pose la question, et qund j'ai lu que tu as attaque au b3, j'en ai deduis que ca devait etre des jaunes, car le carry en draw reste de 225-230 des blanches a priori. Je sais que tu envoies loin, mais je me suis dit que le b3 peut etre limite des blanches :)

Kantziko a écrit : 17 oct. 2023, 14:12
Donc, une fois ces éléments supplémentaires donnés, la réalité c'est :
  • Hors formule ludique (type shamble ou scramble), PERSONNE n'attaque le green du tee
  • Quand des gentils idiots (dont votre serviteur) le tentent, il faut soit faire un bon draw, soit être très à la corde (cf mon dernier CR), soit, et ça, je crois qu'il n'y a qu'un pro pour l'avoir tenté, le viser en gros slice en passant à gauche du bosquet ... et d'ailleurs, les boules de départ conditionneront beaucoup le type de shot possible. Aux jaunes, le trait au ras est possible, des blanches, non.
  • L'option en trait blanc pour aller chopper le FW du 3 (dans l'image où tu montres le draw/hook en bleu) est une non-option : on ne voit rien avec le dénivelé pour aller jouer là-bas, ni depuis là-bas pour le green du 5 ... Là encore, le relief du parcours fait ressentir très différemment de ce que montre google earth :)
  • La plupart du temps, des jaunes, on met une canne entre F9 et F6, selon ses longueurs perso et le vent ... les plus courts (genre papys sans distance) mettent des hybrides à 150-170m.
  • La pente du FW fait que quasi tous les coups vont rouler vers l'eau, mais avec le rough devant, ça finit très souvent dans une zone de collecte à gauche de ta zone verte ... quand ça ne finit pas là, ça peut être parce que l'on a tapé assez long sur la zone orange, et donc on a les pieds plus à plat. Ce qui n'est pas idiot, parce que dans la zone verte, si la balle y reste, le loft du club va être impacté par cette pente en direction du green, et on se retrouve très souvent à jouer trop long et finir mal derrière le green (loft abaissé par la pente). Mais sinon, la plupart finisse dans la partie gauche (ou haute, selon comment on regarde) de la zone verte, oui.
  • L'attaque de green est généralement assez simple, puisque l'on voit assez bien, et que l'eau est finalement en jeu qu'à condition de gratter ... et puis les bunkers ne servent pas souvent puisque comme je disais, on joue souvent long
  • Si on exagère un peu, même tes zones jaune et rouge sont jouables pour attaquer le green puisqu'en ligne directe, ce ne sont que des petits arbres et qu'ils seront flyés sans mal ... à peine ils gênent la visibilité
  • Le green est l'un des moins torturés, avec très peu de pente
ok note, donc le play c'est fer vers zone verte qui kick a gauche puis petit wedge easy au green. Ca me parait sense.

Kantziko a écrit : 17 oct. 2023, 14:12 Donc je m'étonne franchement que tu pointes ce trou comme étant si compliqué et méritant autant de réflexion.
Alors en effet je me suis emmele les pinceaux: j'avais cru comprendre en lisant ton CR que la mis een jeu etait tres compliquee, j'ai du me dire: le trou est vraiment dur, j'ai vu sur google maps et sans pouvoir estimer les distances j'ai vu:
- long (en fait pas long) dogleg
- avec HL a droite
- avec chachis pas cool a gauche
- relativement etroit
- eau long a gauche

Donc je me suis imagine que deja c'etait driver / b3 obligatoire a jouer dans un couloir sans trop faire bouger la balle. Et que meme apres une bonne mise en eu ca laisserait un bon f6 au green. Une fois que j'ai calcule les distances j'ai vu que c'etait plutot f4/f3 suivi de wedge, et ca pour le coup ca tombe tout de suite plus vite dans le panier des trop plus faciles. Mea Culpa je me suis gourre :)
Kantziko a écrit : 17 oct. 2023, 14:12
A l'inverse, on a des trous bien plus vicieux :
  • Le 1, déjà, à cause d'une mise en jeu compliquée et surtout d'une attaque de green vraiment vâche
  • Le 2, qui est relativement costaud aussi tôt dans la partie, parce qu'il ne faut ni disperser latéral, ni se viander sur la profondeur d'un coup très en descente
  • Le 3 pour sa mise en jeu (tirer à la corde au risque de finir soit dans les arbres sur la butte si on est trop court, soit dans le rough à droite du FW si on cut trop?)
  • Le 7, pour son attaque de green qui ressemble au trou 2 (avec moins de dévers mais un green encore plus protégé avec un bunker en plus de l'eau)
  • Le 10 a une mise en jeu sympa aussi (notamment des blanches)
  • Le 11 qui a été longtemps le HCP 1 et qui mériterait de l'être encore ... gros par 3 qui peut monter à quasi 195m, avec le green quasi en longueur, un gros dévers de chaque côté et surtout, tous ces bunkers pour bien emmerder
  • Le 14 est lui presque rigolo, mais emmerde beaucoup de joueurs moyens à médiocre avec la grosse quantité de flotte qu'il y a
  • Le 15 des blanches est horrible ... tee surélevé, HL à droite et à gauche, et 170m de carry pour le FW des tees (blancs, qui sont sous des arbres depuis la vue satellite), avec souvent un gros vent de face ... et ensuite, un trou bien long, qui monte tout du long, et pour lequel, tu as rarement les pieds à plat pour le 3ième coup
  • Le 17 qui est vraiment le summum du vicieux, avec un green qui s'affaisse depuis un moment, et donc accuse des pentes de malade ! Donc faut être vraiment très juste à son tee shot au risque d'avoir des putts infaisables si trop au-dessus, ou dans les endroits avec beaucoup de latéral
Après, c'est sûr que ça dépend de ses longueurs et types de coups. Mais j'ai essayé de synthétiser l'avis général.

En tout cas, j'ai bien aimé ton analyse sur le 5. Si tu veux en faire d'autres, ne te prive surtout pas :D
Merci, et j'ai moi aussi bien aime l'exercise je dois avouer. Parmi ceux cites ci-dessus: donnes m'en 1 et je retenterai le coup. Des jaunes cette fois.
Et pour plus de donnes, peux tu me dire a quelle distance tu joues D, f7 et PW? A te lire j'ai souvenir que c'est pas loin de ce que je tape aussi donc dans les 230 / 145 / 110?
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Maxinpar a écrit : 19 oct. 2023, 05:56 en effet, j'aurai pu regarder la carte et les index.. J'ai juste commence en regardant sur Google Maps apres avoir lu ton CR du scramble sur ce trou.

En effet ca c'est plus dur a voir avec les images satellites, mais je pense que j'aurai pu regarder une carte de deniveles (je crois qu'il y a c filtre dans Google Maps qui peut montrer ca. La pente pousse a jouer plus a droite, mais les arbres moins hauts permet de jouer plus a gauche non?
Ouais enfin, on en est pas à dénicher Ben Laden pour le compte de la CIA sur des images satellites non plus :lol:
Maxinpar a écrit : 19 oct. 2023, 05:56 En effet je me suis pose la question, et qund j'ai lu que tu as attaque au b3, j'en ai deduis que ca devait etre des jaunes, car le carry en draw reste de 225-230 des blanches a priori. Je sais que tu envoies loin, mais je me suis dit que le b3 peut etre limite des blanches :)

ok note, donc le play c'est fer vers zone verte qui kick a gauche puis petit wedge easy au green. Ca me parait sense.
Tout à fait ça le play, oui. Et même des blanches, les gens mettent rarement plus que F6 car même si t'es un peu sur la gauche du FW ou même rough, la distance qu'il reste permet de jouer une petite canne.

Donc ton analyse est quand même pertinente, tu as juste pris trop à cœur ton premier feeling, mais ensuite, en objectivant, c'était correct. Et j'avais pas dit, mais je pense que le coup safe de mon partenaire Dimanche était au F8 ou F7 :D

Maxinpar a écrit : 19 oct. 2023, 05:56 Merci, et j'ai moi aussi bien aime l'exercice je dois avouer. Parmi ceux cites ci-dessus: donnes m'en 1 et je retenterai le coup. Des jaunes cette fois.
Et pour plus de donnes, peux tu me dire a quelle distance tu joues D, f7 et PW? A te lire j'ai souvenir que c'est pas loin de ce que je tape aussi donc dans les 230 / 145 / 110?
Pour mes distances, en ce moment, on va dire que c'est relativement juste. Pour le drive, 230m serait une moyenne, avec des pointes plus longues et des ratés plus courts (cf la Coupe Helvétique où j'ai mis des 265m).
Pour le F7, c'est 145m ... depuis le changement de série ! Car avec mes anciens J36 Combo de Bridgestone, c'était vraiment plus F6. Sauf que ce qui est cohérent, c'est que le loft de mon F7 en P790 TM est exactement celui de mon F6 Bridgestone. Hasard, coïncidence ? Réalité scientifique ?
Par contre, pour le PW, j'ai un problème en ce moment. J'ai un trou de distance avec ce club que je ne m'explique pas. Avec son loft, ça devrait être 110 ou 115m, et pourtant, je fais plus souvent 100m avec. J'ai pas encore beaucoup joué l'AW, mais lui, devrait déjà être quasi à 100m :shock: Parce que bon, en full swing, ça devrait donner : 60m au 60, 75m au 54°, 95m à l'AW, 105-110 au PW, 120-125m au F9, 135m au F8, 145m au F7, etc. Mais pour l'instant (seulement 3 mois que j'ai cette série et ces wedges), à chaque fois que je sors le PW, je me fais avoir en trop court. Ca m'agace. Ptêtre une vérif de loft ou d'équilibrage à faire.

Alors, à tout seigneur tout honneur, je te propose d'analyser le 1 :!:

Sur la vidéo (fly over) précédente, c'est à 1:21 (timestamp), mais attention, la plateforme en bas à droite dès le début est l'emplacement majoritaire des boules jaunes, et des fois, c'est tout de même celle d'avant à gauche que l'on ne voit pas sur la vidéo (mais pointée par le 15 rouge sur le strokesaver plus bas).

Pour le stroke saver, voici l'image, et j'ai mis sur le green, les trois emplacements de drapeau (rouge, violet et vert) les plus courants.
Image






:idea: Spoilers à suivre (à lire uniquement si tu veux te simplifier la tâche :D) :






Attention, gros dénivelés (un peu visibles sur la vidéo), d'abord en descente, puis en montée. Ce qui fait que le green n'est pas forcément très visible depuis le fond de la cuvette (donc difficile, quand on ne connait pas, d'estimer les bords droit et gauche du green). Pour le drapeau, s'il est au fond, on voit vraiment le haut de la hampe et le drapeau lui-même. S'il est entrée de green, on voit mieux.
En testant le filtre "relief" sur Google Maps, c'est pas ouf comme précision. Donc pas sûr que ça aide.
A vérifier aussi, tout le relief autour et après le green. Il est sur une butte certes, mais c'est encore très raide à droite du green et derrière (pour stopper une balle trop forte), seulement c'est couvert de chachis souvent impénétrable 3/4 de l'année. Et à gauche du green, c'est évidemment l'enfer puisque tout dégueule vers les bunkers, très en contrebas du green, et desquels, pour sortir, faut vraiment s'employer !
Autre point d'attention, peu visible sur la vidéo mais bien sur le book, c'est le HL à droite. Au début, il est symbolisé par des piquets, mais ensuite, c'est un filet haut pour séparer ce trou du practice, dans les 150m depuis les jaunes tradis, et qui court jusqu'à hauteur du bunker de FW à droite.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Disclaimer: je n'ai pas lu tes spoilers.
Disclaimer 2: j'ai bu 3x bieres et deux verres de vins... donc c'est une analyse express du 1. J'espere au moins avoir choisi le bon trou sur le google maps :D

Image
Image
Image
Image
Image

Une fois que je post je regarderais les spoilers, mais a priori avec 230 de carry au driver: tu y vas presque tous les jours, sauf si 1) c'est tout en montee (je ne peux pas le voir) ou 2) presque toujours vent contre. Dans ces cas la, ligne plus conservatrice vers le bunker que l'on ne pourra pas atteindre dans ces conditions.

Le lay-up plus court au b3 ou long fer semble laisser un coup tres long pour un green tres etroit, donc on privilegie la distance au tee. C"est bete, mais il y a pas mal de donnees qui montrent que ca paye.

Edit: je viens de lire les spoilers et vu qu'ils ont tous a faire avec 1) le green et 2) du HL a droite, je pense que l'analyse reste pertinente: tu joue a gauche et tu joues le plus loin possible. Tu veux te laisser le moins de canne possible entre les mains. Je ferai une analyse de l'attaque de green demain ;) (peut etre)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom »

Il y a un élément que tu omets (je t'excuse, tu es à 15k km :mrgreen: ), c'est le forte descente sur le teeshot. Kantziko me contredira peut être, mais si le vent n'est pas de face (il l'est souvent), le bac de droite peut arriver très vite, sans pour autant être un vrai gros frappeur.
Mais j'approuve ta théorie de la distance, car le green est vraiment "perché" et tu peux sans doute rajouter 20 mètres à ton coup pour y aller.
Sans trop de doute le trou n°1 le plus difficile aux alentours, il était d'ailleurs SI1 il y a quelques années.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Tout juste, là encore, sans surprise. Drive tous les jours, on est d'accord !
Mais en occultant tout de même le fait que l'attaque de green reste un sujet à part entière.
Pour les pentes, la vidéo donne plus d'info que Google Maps ou l'image du birdie book.

Quand j'étais en délicatesse avec mon driver, je mettais F1 sinon :oops:


Mes réserves :
  • On s'est pas compris sur le tee alternatif, qui n'est pas celui que tu as pris (celui-là, c'est le bleu), mais la plateforme derrière. Logique, les tees alignés étant Blancs > Jaunes alternatif > Bleus > Rouges, et la plateforme seule à droite, les Jaunes réguliers. Donc ça rallonge au lieu de raccourcir, les Jaunes alternatifs ;) Et surtout, ça ouvre pour jouer plus à droite (par peur de l'eau à gauche) et donc ça ferme la ligne de jeu pour le green puisque les arbres de droite dans la montée vers le green sont assez grands et touffus
  • L'analyse des blancs est un peu plus touchy du coup, tant pour les distances en jeu que pour la ligne de jeu (en pensant au coup d'après)
  • Ne pas oublier qu'il s'agit du premier tee ! Le tee sur lequel le stress ou tout simplement le manque d'échauffement peuvent vous faire déjouer complètement. Et, pour peu qu'il s'agisse d'un tournoi avec de la pression et ... des spectateurs, une situation qui rend ce shot pas si évident. Les quick hooks sont nombreux, tout comme les slices ! :shock:
  • Les vents dominants soit soit la bise et ça donne donc du gauche droite; soit le vent (oui, je sais, leurs noms sont nuls) et donc droite gauche. Ce qui complexifie un peu le côté : je vise le côté qui m'arrange :|
  • La position du drapeau sur le green a un fort impact tout de même ... puisqu'on peut le voir depuis le tee, s'il est au fond, on sait que l'on a envie d'être long du tee pour pas avoir F5 ou plus en deuxième coup ... et c'est ça qui peut pousser à la faute en ne respectant pas son rythme au drive
Je vois qu'AuldCom a commenté depuis, et je suis d'accord seulement partiellement. Pour moi, le vent, comme je le dis juste au dessus, est quasi jamais avec ou contre, mais latéral (normal, il s'engouffre dans le pli de terrain et ce trou est perpendiculaire à ça). Et oui, la descente depuis le tee est forte, mais bizarrement, j'ai pas vu tant de monde que ça dans le bac. Non, le plus souvent, ça entortille à gauche ou dévisse à droite.
Par contre, pour la difficulté, on est d'accord. Beaucoup s'en plaignent d'ailleurs. Et aussi d'accord sur l'aspect "perché" du green qui en impose beaucoup depuis le creux ... et la longueur du drive n'y change rien : on ne voit pas grand chose à l'adresse du deuxième coup. A part les bunkers de gauche, ceux où on a tous connu un drama :evil:

En tout cas, intéressant ce "cluedo" du golf :D
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

J'ai (encore) pris bcp de plaisir à faire cette analyse.

Content de voir que l'on est plutôt d'accord!

Pour la petite anecdote du stress du premier tee: oui ça existe. Pour tout le monde. Mais quitte a choisir entre taper fer 1 ou driver sur le premier tee devant 20x gars qui te regardent, c'est driver 100x fois sur 100

Mon cauchemar au golf c'est le shotgun qui commence sur le par 3 le plus long du parcours qui te demande de jouer F3 a froid pour ton premier coup!!

Je regarderai le green ce soir, mais de manière générale les stratégies d'approche a nos niveaux resteront presque toujours les mêmes: objectif c'est de toucher le green, presque n'importe où. J'ai presque envie de dire qu'elle peut se résumer par "si le drapeau a été enlevé du green et que je demandais de jouer un club pour que ton prochain coup soit sur le green, n'importe où, tu jouerais quoi?"

A moins de 110m: ok on peut commencer à parler de plateaux, voir de position de mat, mais en principe *la plupart du temps* tu trouveras un moyen de faire deux putts si tu as un GIR.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom »

Kantziko a écrit : 20 oct. 2023, 14:29

Je vois qu'AuldCom a commenté depuis, et je suis d'accord seulement partiellement. Pour moi, le vent, comme je le dis juste au dessus, est quasi jamais avec ou contre, mais latéral (normal, il s'engouffre dans le pli de terrain et ce trou est perpendiculaire à ça). Et oui, la descente depuis le tee est forte, mais bizarrement, j'ai pas vu tant de monde que ça dans le bac. Non, le plus souvent, ça entortille à gauche ou dévisse à droite.
Ca tape pas très fort à Vuissens alors ! :mrgreen: :mrgreen:
De mémoire, je me suis mis une seule fois dans le bac. Mais lors de mes dernières parties, j'ai probablement joué H2 depuis le départ.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Quand on se sent plutôt en forme, faut enchaîner, non ?

Contexte : compétition de classement dite "Back Tees", organisée par la section du même nom, et qui se joue des ... blanches ! Bravo !

La veille, je prends des verres en ville avec un pote. Je me fais avoir par l'heure, et rentre un peu bourré, en ayant raté le train (donc Uber de 75 balles :evil: ) ... Le réveil à 7h30 avec un coucher à 1h30 a un peu picoté.

La météo est du genre clémente mais avec ses challenges : pas un nuage, temps très clair, mais frisquet et surtout avec un vent qui est monté en force tout du long, même si on est resté sur du raisonnable.

Pour la bonne compréhension du parcours, je vous mets le lien du livret de parcours (puisque la page internet décrivant trou par tour a disparu :evil: ) : https://www.flipsnack.com/strokesaver/v ... -view.html

Trou 1 (par 4 très compliqué, du dévers dans les deux sens, d'abord descente puis montée, avec des obstacles pour le drive ET pour l'attaque de green ... un monstre) : soleil dans le pif (encore très bas sur l'horizon), on voit pas grand chose ... Je tape un truc très mezzo, mais qui trouve quand même la zone à plat dont on parlait au-dessus. Sauf que, avec le mât au fond, ça donne un coup de 155m+, en montée. En étant encore froid et encore plus aveuglé qu'au coup précédent, je tape un petit F5 sans conviction. Le contact est bon, la balle part, j'imagine pas trop mal, et je la cherche des yeux à la retombée. Oh, pas besoin de chercher bien loin : elle atteint même pas le green, en restant heureusement quand même juste devant. Un long chip (toute la longueur du green quasi) plus tard, j'ai un bon premier putt de 3m. Un adversaire (appelons le Lupus), finit quasi au même endroit et j'insiste pour qu'il putte avant moi, même s'il marche sur ma ligne ... ne serait-ce que pour avoir la ligne. Il fourre. Je blague en lui demandant de rentrer aussi le mien. Ah ah, qu'il est con ce Régis ! (pense-t-il). Je me reconcentre ... et pouf, ça tombe. Par sur ce monstre pour entamer, je signe tous les jours !


Trou 2 (par 3 en fort descente, et avec plein d'eau .... on continue dans la non-simplicité) : un coup de F7 tapé très moyennement, un peu blade, mais qui par miracle fait pile la bonne distance. Ca finit à hauteur (drapeau en début de green), avec un léger droite-gauche de 2m50 environ. Je fourre, car, comme dit Max, "je suis un bon putter". Birdie et on est en négatif à -1

Trou 3 (par 4 en fort dogleg gauche, sous le vent cette fois) : je tente le déchausseland pour aller trouver le FW le plus loin possible passé le dogleg. Ca marche pas. Eh oui, Régis, t'es con, mais t'es surtout pas pro. Je finis donc plutôt très court et à droite, avant le bunker extérieur du FW. De là, avec un lie très en pente (balle plus haute que les pieds), je me dis que ça va finir très à gauche de ma cible. Donc j'aligne franchement à droite et y met du cœur. Ouais bah sauf que comme ça m'arrive parfois, la balle sort en plein dans ma ligne et n'est pas du tout altérée par la pente. Incompréhensible. Et c'est court en plus ! mais ça, ça m'arrange, parce que je finis dans le creux d'une bosse (cherchez pas), peu après l'autre bunker à droite du FW. De là, sorte de pitch à bricoler de 40m environ. Je fais ce coup de manière correcte, mais il reste encore pas mal à putter. Et il m'en faudra donc deux pour ce Bogey. Pas grave, on revient juste dans le par total.

Trou 4 (par 3 qui monte, vent dans le piff, et drapeau derrière le bunker de face, of course) : aucun de nous n'est capable de trouver le green, mais le troisième loustic et moi, on est juste en dessous, tandis que Lupus a bien foiré. Sauf que vous voyez, Lupus, il est sanguin. D'origine italienne, il fait partie des seniors un peu "connus des services concernés" dans le club. Capitaine des seniors, vice-capitaine des Back Tees, etc. Donc en gros, il a son tempérament mais beaucoup d'alliés. Donc, il va pour taper son deuxième coup, et refait un gros raté avec double touche de balle. Evidemment, nouvelle règle, personne ne bronche puisque pas de pénalité. Mais il sait qu'il fait de la merde, et commence à gueuler, grommeler, etc. Car, comme pas mal de senior, quand il marmonne, il imagine que personne ne l'entend ... mais j'ai une bonne ouïe. Et il est aussi de ceux qui vont toujours zipper une poche du sac, déscratcher le gant ou brasser un seau de tees dans la poche quand tu joues. Donc bref, à l'adresse de mon chip pas compliqué, il fait tout son boucan et continue son grommellement ... et j'y prête de l'attention. Donc chip quasi bladé qui finit bien trop haut du trou. Et donc, deux putts à suivre en punition. Nouveau Bogey, on passe à +1 ... sauf que je me sens dans le processus de commencer à me focaliser sur ses conneries qui me font faire de la merde plutôt que de tenter de me recentrer et jouer mon jeu malgré tout. Ce qui est ma défaite, et pas une cause extérieure.

Trou 5 (petit par 4, dogleg gauche, vent arrière, mais green inattaquable en 1 à moins d'être fou ou en scramble) : on a analysé ce trou avec Max, y'a pas de danger. Clairement, c'est une canne moyenne, et ensuite un petit wedge. Ou pas. Depuis ces tees à peine reculé des jaunes, je suis à l'adresse et Lupus continue son cirque, et mon attention est partout sauf sur mon coup. Socket, gros F7 qui part en HL à droite et colère intérieure. Et là, je me suis laissé totalement bouffé par cette colère. Comme ça m'arrivait par le passé, et plus trop ces temps-ci. C'est donc une rechute. Je remets en jeu cette fois propre au F7, un peu coincé dans le virage, mais comme les arbres sont petits, ça passe large au-dessus. J'y vais, tout en sachant que j'ai pas de CR ici ... et voulant bien faire, je tope, et finis directement dans l'eau. Bon, ensuite, comme je me dis que c'est en Stroke, je droppe devant l'eau et vais pour taper encore. Et ça refait plouf. Consternation et putain d'humiliation. Là, Lupus me précise (chose que j'avais oubliée ou jamais sue) que pour les index supérieurs à 11.4, c'est en STB. Ok, donc je ramasse. Croix et ... bah plus de score en stroke du coup.

Trou 6 (petit par 5, vent favorable, avec quelques pièges dont le HL de droite qui nous stresse tous un peu au club) : mise en jeu très correcte, qui prend bien le vent. Le troisième larron me dit "y'avait de la rage dans ce coup". Bah même pas en fait. Mais sent-il que je suis électrique ? Probablement. Mon deuxième coup, un B3 depuis le FW pour avancer un max est complètement dégoupillé à droite, me faisant craindre un moment le HL. Heureusement, ça tient pour 15 pauvres centimètres. L'approche à suivre, de moins de 60m, est ratée puisque je touche même pas le green. Sauf que mes progrès en chipping me sauvent encore une fois en me laissant donné au 4ième coup. Donc Par ... et bah allons y pour du STB net, puisque c'est ça qui fera bouger mon index au final : 13 points à ce stade.


Trou 7 (long par 4 droit, avec vent dans le pif, descente, mais green ultra protégé) : ça drive encore pas mal du tout, très en cut, mais en restant sur la piste. Il reste un petit 125m avec le vent contre mais en descente. Je me contente d'un F8 que je trouve conservateur. Eh ben pas du tout ! ça merde autant que possible avec un pull puissant, qui me fout dans l'OE de gauche du green. Plouf. Ca droppe sur la DZ derrière, et à nouveau, chip bijou et putt d'environ 1m50 qui rentre pour un Bogey sauvé du cul. 15 PTS STB

Trou 8 (par 3 plutôt long, surtout quand le vent est de face, protégé par un bunker chiant car profond, mais le mât est court et à gauche, cette fois) : des blancs, c'est pas du tout la même tartine, ce trou. J'envoie donc un H3 en me disant que pour ces 185m, vent contre, ça sera au pire un chouille long, mais au moins pas court de 40m. Sauf qu'au golf, la direction compte aussi. Je hooke comme un malade, et me retrouve à côté d'un arbre, près du ruisseau qui court à gauche. De là, un lobshot héroïque pour trouver le green, pas si loin du mât. Et quand même deux putts pour sauver un Bogey encore de manière chaotique. 17 PTS STB.

Trou 9 (par 5 trop long pour attaquer en deux, avec des défenses à la retombée de drive et un peu au green) : le drive ici est plutôt correct, même s'il lorgne plutôt du côté gauche (heureusement, des back tees et vent contre, ça rend l'OE un peu trop loin pour le mettre en jeu). Au second coup, un B3 pour bien avancer, on se déchausse comme un débile (hein Régis ?) et ... on hooke ! Bah oui, parce que c'est une très très riche idée que de faire un hook sur ce trou protégé tout du long d'un OE et alors que ça tourne à droite à la fin pour le green. Bon, "heureusement" pour moi, ça finit dans un tout petit bout de rough qui est considéré dans l'OE, mais à sec. Je me dis que rien n'est perdu, et qu'avec les 120m environ qu'il reste, je dois pouvoir prendre le green. Je prends mon stance (étriqué) et ... je pense à ne pas tomber à l'eau (à la renverse) plutôt qu'à mon shot. C'est sûr que ça va bien marcher, ça, dites donc. Gratte. 30m pour ma balle. De là, quatrième coup pour tenter de prendre le green et surtout coller le mât. C'est correct sans plus, en me laisse au dessus du trou ... et le putt frôle sans rentrer, on se contentera donc du Bogey pas très glorieux et donc d'un aller en 19 PTS STB.


Bilan de l'aller : ne jamais tuer la peau de l'ours ... ni par rapport à un début canon, ni par rapport à se croire débarrassé de ses vieux démons. Au score (en STB), c'est correct, mais je sais aussi que j'ai friser la correctionnelle plusieurs fois.


...
[Entracte]
...
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Trou 10 (par 5 assez long, sauf quand le vent aide comme c'est le cas ce jour, avec une courbure et une butte à gauche qui masque pas mal les premiers coups) : gros gros drive, qui part très bien avec ce vent arrière et finir en plein milieu de piste. A suivre, un coup de F7 plutôt sage qui reste milieu de FW et pour un "reste à taper" d'environ 90m pour le début de green et 100m pour le mât. Je le sens, je sais que c'est un AW tout doux ... et je bloque à gauche en emportant la balle dans un pull dégueu. Paf, bunker. Avec la pluie des derniers jours et la qualité drainage/grain de sable, c'est plutôt de la gadoue. Je tente quand même une sortie "classique", pleine bourre. Et je tope. Ouf, la lèvre annule une bonne partie de l'énergie de la balle et ça reste sur le green. Long putt à suivre, très mal négocié, et le deuxième putt rate encore, de peu. Ca fera quand même un magnifique Double ! On passe à 20 PTS STB.

Trou 11 (très long par 3, avec plein de bunkers et surtout le vent de face qui rallonge encore, plus cette fois un mât vraiment au fond) : 197m mesuré au scope. Vent contre. Ah ouais, c'est ça aussi les blancs à Vuissens. Marrant. Bon, je me dis, un peu défaitiste que je suis, que j'ai qu'à ... attaquer ! Tout à fait ! Donc B3, du rythme, de l'intention, et ça passe. N'est-ce pas ? Eh bien oui Monsieur ! Ca passe mais comme dans du beurre ! Pur shot, tout droit, qui prend pas une once d'effet, lutte efficacement contre le vent, et vient toucher le milieu de green. Alors certes, il me manque sûrement une toute petite dizaine de mètre pour être pin high, mais je prends quand même. On s'en tient à 2 putts seulement, et ça fait un Par pour 23 PTS STB.

Trou 12 (par 4 plutôt court, surtout quand le vent est arrière comme aujourd'hui, mais masqué par un dogleg arboré) : bon, en relisant les courts descriptifs que je réutilise, je me rends compte que la différence blancs/jaunes (et je parle pas de la Porte d'Italie) est sensible à quelques endroits. Notamment ici. Ce qui paraît un court par 4 des jaunes est un peu plus costaud des blancs. On y va quand même en chœur et avec le vent qui aide un peu. Je fais une vieille merdasse un peu en slice, qui reste à peu près sur la piste, mais qui n'a pas beaucoup avancé. Pour preuve, NuméroTrois m'a pris un bon 30 ou 40m. J'ai encore 176m pour le mât, avec vent aidant, et plutôt à plat. Derrière, c'est de l'eau, beaucoup d'eau. Je me "rabats" donc sur un F6 pour pas être long justement. Et là, petite merveille : bon contact, bon tempo, ça monte bien, c'est compressé, ça tient la ligne ... et ça se pose comme une fleur entrée de green, alors que je pensais finir court d'au moins 15m. Comme quoi. Sauf que je retombe dans l'ornière d'un mauvais putting et finit le trou en Bogey. A noter quand même que je me sentais ballonné depuis le départ, le régime alimentaire de la veille n'ayant pas aidé. Ces mauvaises sensations gastriques dureront jusqu'au 15 quasiment, de mémoire. C'est pas une excuse. On reste sur un rythme moyen pour le score en STB avec 25 points ici.

Trou 13 (long par 4 tout en montée, le hcp 1, avec du HL à gauche et un waste area à droite) : je cherche à me déchausser pour la cause, et surtout raccourcir ce deuxième coup qui peut être très très long, même vent avec. Et ça prend donc un push un peu slicée pour aller se loger dans la waste zone à droite. Deuxième shot pas simple, avec beaucoup de distance, et donc ce sable grossier sous les semelles. Je vais retaper mon F6 mais cette fois en mettant pied droit, pour prendre clean. Et on est d'accord, au pied droit, y'a quand même de grandes chances qu'avec la face ouverte, ça parte à droite de ma cible. Non ? Bah j'y avais pas trop réfléchi, mais quand j'ai vu ma balle partir ... à gauche, j'en ai perdu mon latin. Ca prend donc le grand bac de gauche du green, mais je reste satisfait du contact et de la distance. Après, la sortie de bac est encore un peu foirée, et il me faudra 2 putts de plus. Bogey, on va s'en satisfaire. 27 PTS STB.


Trou 14 (par 4 bien vicieux avec de l'eau partout, mais alors partout, à droite et à gauche à la mise en jeu, et tout autour du green) : gros drive, très puissant, et heureusement vu que des blancs, on se rajoute un gros bout. Pour l'attaque de green, là, y'a eu encore une grosse incompréhension de ma part. Je mesure 95m. J'ai le vent de 3/4 contre et de gauche. Et comme je l'ai si bien expliqué quelques posts plus hauts, j'ai noté que j'avais ce trou de distance avec mon PW (pas qu'une fois, depuis que je l'ai, mais régulièrement). Je me dis donc qu'en l'appuyant un peu, 95m avec du vent majoritairement contre, ça fera l'affaire. Oui, en occultant aussi le fait qu'en me disant de l'appuyer, j'avais 8 chances sur 10 de faire une capone dans l'eau. Eh bien pas du tout. C'est parti super bien, je me voyais planter le mât ... et ça a finit parfaitement en ligne au moins 10 ou 15m trop loin. Incompréhensible ! Bon, vous connaissez la suite à partir de là ... approche, 2 putts, Bogey, le refrain ne varie pas. Et le "je suis un bon putter" est parti aux oubliettes ou se faire voir ailleurs. Sniffff .... 29 PTS STB.

Trou 15 (par 5 interminable, avec vent contre, montée progressive jusqu'au green, et une mise en jeu stressante) : on avait tous les trois les genoux qui claquaient en abordant ce trou. Car ses blancs sont terribles. Avant même le green du 14, sur un promontoire exposé au vent, et une perspective qui rétrécit diablement le FW, c'est notre terreur. Eh bah, faiblesse des organisateurs ou réalisme salutaire, nos tees sont quasiment au niveau des jaunes ce jour. Ouuuuffffff ! N'en reste pas moins que vent contre, on rigole pas. Mise en jeu un peu serrée du cul qui reste sur la gauche. Puis un B3 toppé qui n'avance guère. Puis encore un H3 pour se rapprocher un max. Je suis, pour mon quatrième, en dévers (pied avant plus bas), pour poser sur un green qui fuit vers l'avant fortement. Bah, festival de conneries à suivre : approche beaucoup trop courte, putt beaucoup trop court, putt qui lèche, putt qui rentre. A nouveau un Double Bogey sur un par 5. Et on passe à 30 PTS STB.


Trou 16 (par 4 plutôt court, mais avec un sacré bunker au milieu de FW) : dans ma tête, la carte est pliée (pas dans le bon sens). Je me dis que je n'ai plus rien à perdre, les simagrées de Lupus m'ont saoulé, et mon propre énervement m'a ... énervé. Oui, c'est comme ça. Je vais donc pour le driver, en me disant que sur un malentendu, le green peut se prendre. Bah en fait, pas du tout. Pas avec mon état de forme, et même avec le vent qui aide. Ca fait certes un très bon résultat en se logeant peu après le bunker de FW, mais il reste 45m pour le mât. Que je me réjouis de faire avec un petit 60° en 3/4 de coup. Ca va planter, et je vais pouvoir mettre un autre birdie sur ma carte. Oui, ou pas. Je préfère à tout ça gratter pour finir bunker de green, puis blader ma sortie pour ressortir derrière, faire une mauvaise approche, puis quelques putts bien dégueulasses et finalement ramasser. Bon départ n'assure pas le par. Croix et toujours 30 PTS STB.


Trou 17 (par 3 très tricky même si court, et avec un green très très tortueux) : on a le vent dans le pif et on fatigue. Allez, je mets F7 pour pas être court alors que l'on a "que" 127m ... ça part bien, tient à peu près la ligne, et prend le green raisonnablement proche du mât (environ 6 ou 7m). Sauf que 6 ou 7m sur ce green, c'est 40m sur un autre tellement il penche. Je m'applique donc beaucoup plus ici, et j'arrive à faire un putt décent, qui s'il ne rentre pas, me laisse proche tout de même. Et ô miracle, seulement un deuxième putt. C'est donc un Par et 33 PTS STB.


Trou 18 (par 5 plutôt court avec vent pour, mais assez costaud vent contre, comme ce jour) : mise en jeu correcte même si assez courte avec ce vent. Pour le coup à suivre, j'hésite pas mal, et me décide finalement pour un B3. Ce qui est complètement idiot, puisque je me mettais à un endroit en aveugle depuis notre zone, et quelques obstacles. Ca prend une sorte de cut/slice pas beau, et ça finira dans le tout premier bac à sable de droite. Donc sortie de bunker à suivre, exercice où je n'ai pas vraiment excellé ce jour, et pour environ 60m. Je cherche à la prendre clean, ce que je réussis, mais avec beaucoup trop de jus ! Elle fly largement le green, le mât, et les buttes de derrière pour se nicher tout contre la route (que heureusement elle ne prend pas pour tout dévaler jusqu'au tee du 10). De là haut, petit chip assez finement joué, mais qui ne peut s'arrêter à côté d'un mât trop haut perché sur une pente ... Et donc 2 autres putts pour abréger ce calvaire avec un Bogey et donc un final 34 PTS STB (pas de CR ici).


Bilan : bah je ne suis fier ni du résultat, ni de la manière. J'ai eu pas mal de chance, au final, dans mon malheur. Ca aurait pu finir bien pire ! Par exemple avec un HL au 6, un HL au 13, ou des erreurs encore plus graves.
Mais c'est comme au golf !
Et je m'en veux presque aussi de ne rien avoir dit à Lupus ... Aussi parce que j'ai senti que c'est ma réaction à ses conneries qui m'a coûté tant de coups et d'énergie, plus que les conneries elles-mêmes.
Ah si, quand même, je lui ai dit un truc, mais comme avec les vieux, il a balayé d'un revers de main comme si je disais des âneries : pendant la partie, il m'a conseillé deux fois sur des lignes de putt sans qu'évidemment je ne demande rien. Donc à la fin, quand je lui dis, plutôt en plaisanterie "tu sais que tu peux prendre des pénalités pour des conseils donnés à d'autres joueurs?", il a répondu "bah, si c'est un gros con, bien sûr, mais toi, t'es pas un gros con?" .... J'ai rien dit. Mais j'avais très envie de lui dire : "mon deuxième prénom, c'est Régis" :mrgreen:
Dernière modification par Kantziko le 24 oct. 2023, 13:26, modifié 2 fois.
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38
Localisation : Lille

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Cocoche »

Pas évident à gérer... surtout que très vite on se retourne contre soi-même... mais ne regrette pas de ne pas lui avoir parlé, je sens d'ici que ça n'aurait rien changé voire empiré la situation.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Sur le 5,
Terrible 5,
Le par est mort ce soir

Et les golfeurs
Déchirent leur carte
Le par est mort ce soir

O Wimboé O Wimboé O Wimboé O Wimboé
O Wimboé O Wimboé O Wimboé O Wimboé


Je suis à deux doigts de réellement chanter la parodie.

Bref, Max, t'avais raison.

AuldCom et moi avons chuté sur le trou numéro 5 de Vuissens .... en scramble.
Honte à nous ! Shame on us !

On finit au pied du podium en net (le brut était inaccessible avec une seule paire primée et la meilleure avait un index cumulé de 3.6 de mémoire).
+1, score total. Y'avait la place pour faire bien mieux. Le début de parcours a été poussif avec Par, Bogey, Double Bogey.
Pour la suite, que des pars et deux birdies.

On s'est bien marrés quand même. Merci d'être venu sur mes terres, AuldCom !
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Ben alors il s'est passé quoi sur ce 5?

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

En vrac ?
Deux balles à l'eau, un flopshot auquel il manque 15cm et un putting affreux :roll:


AuldCom met en jeu au F7, mais comme il tape beaucoup trop fort avec, et que le vent pousse, et qu'il met un peu de draw, il fait plouf. Sachant que le mot d'ordre c'était : "tu assures pour que je puisse tenter le green à la deuxième mise en jeu".
Bref, je change de club (on passe d'un B3 à un F8). Je tape très mal mon F8 qui reste court, un peu dans le virage, mais rien de dramatique. AuldCom remet encore trop long (pour un truc genre 105m de mémoire) et finit bien derrière le green. Le classique. Le vent aidait encore et le lie fait délofter le club, donc on finit souvent trop long. Moi je gratte, parce que maintenant, ce trou me stresse, depuis qu'un australien m'a dit de m'en méfier :oops:
On va donc sur la balle de AuldCom, bien coincée derrière le grand sapin à l'arrière du green. Je fais un premier flopshot un peu trop appuyé qui va se loger à l'entrée du green (donc à l'opposé de nous, mais surtout à l'opposé du mât). AuldCom essaie aussi, mais il lui manque 15 cm pour passe la cime de l'arbre, et ça reste dans une cuvette derrière le green.
On va à ma balle et .... je me souviens plus trop, mais je crois de tête, que je fais un premier putt bien trop long, lui, bien trop court, et que le putt à suivre de 1,5m ou 2m, on le rate tous les deux. Donc trois putts avec GIR+1 ... Oui, vous avez vu juste, double bogey.

Sur le terrrrrrrrrrrriiiiiblleeeeuuuuuh trou numéro 5, HCP 16.
On a honte :cry:
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Lol ok. Ça arrive.

Et detrompes toi il n'est pas dur ce trou, je crois que j'avais fini l'analyse avec fer moyen -> gw et deux putts pour par tous les jours!

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom »

Merci pour l'invitation, c'était une partie sympa !

Malgré un niveau de jeu pas toujours folichon (surtout mes mises en jeu :roll: :oops: ), on ne termine qu'à deux coups de la gagne en net. Il y avait vraiment de la place pour (beaucoup) mieux. Même si je n'ai jamais vraiment trouvé mon swing (et mon rythme surtout...).
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Tu n'avais pas touché les clubs depuis longtemps, c'était un parcours que t'avais pas joué depuis 3 ans, et t'avais un partenaire rochon.

Ca faisait déjà beaucoup à gérer :D

Et au final, tu m'as sauvé sur quelques trous où je faisais de la merde. Genre le 11 :oops:
Merci donc à toi d'être venu ;)
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Mais dites donc ...


Image




:oops:
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par vpl »

Classe !

Dame pipi, ou encore mieux ? (désolé)
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Gratton »

Kantziko a écrit : 20 déc. 2023, 14:59 Mais dites donc ...


Image




:oops:
:D bravo
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2040
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par bfi »

ca se fete

champagne pour tous, cigare pour les autres :D
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Bravo!!!

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

vpl a écrit : 20 déc. 2023, 15:43 Classe !

Dame pipi, ou encore mieux ? (désolé)
NTO ce seront les walking scorers.

Les autres rôles, dont celui que j'avais refusé, portent un autre titre (que j'ai oublié :oops: )

J'attends quand même de voir si y'a pas une embrouille de dernière minute, mais ça sent quand même plutôt bon :)
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Quelques parties et quelques seaux de balles cet hiver, rien de folichon.

Pis aujourd'hui, comme il faisait plutôt beau, et que l'on avait joué avec un pote la semaine passée, j'ai tenté.
Entre 6 et 8°C, un peu de vent, pas de précipitations. Enfin, si, un peu de précipitation ... pour partir avant les parties de 4 ! Je m'élance donc seul, sans échauffement. La grosse particularité, c'est que l'on joue des greens d'hiver, donc bien moins difficile que d'ordinaire, même si le putting devient très hasardeux !

Vais pas vous faire un trou par trou, même si ça me démangerait bien. On commence par 2 bogeys, à cause d'un jeu de fer pas très précis, et pas pouvoir faire mieux que 2 putts après un GIR+1. Puis ça s'améliore avec 2 pars de suite, plutôt tranquilles et qui auraient même pu tourner en birdies. Au 5, un petit par 4 habituel, qui devient même un gros par 3 (dixit notre directeur sportif), je rate la mise en jeu à droite, mais une approche un peu chanceuse plus tard et un putt, me donnent un birdie (rapport au fait que ça reste un par 4 quand même). Puis par au 6 avec un très mauvaise deuxième que j'arrive à compenser un peu. Au 7, chance encore, je chip in pour birdie. Puis un par sans histoire au 8, et pour finir, un long putt rentré au 9. Ca nous donne un aller en ... -1 :shock: Alors que l'on se comprenne, je prends pas ça pour argent comptant pour le reste de la saison, mais ça m'a mis bien quand même !

Le retour démarre avec un magnifique drive, suivi d'un ... coup raté à gauche, dans le bunker. Me faudra une sortie et à nouveau chip, puis un putt, pour faire par. Au 11, par presque sans histoire. Au 12, je boîte un putt assez long pour bridie. Ca fait -2.
Dans ma tête, j'entends "Pavon, second poteau !!" et je me dis que rien ne peut plus m'arriver. Sauf que la vie est une plage, surtout côté karma.

Au 13, un par sans forcer le talent, tout roule. Puis au 14, où ils ont fait le choix ultra taquin de mettre le green d'hiver sur la presqu'île intermédiaire (avec départ aux tees bleus) :
Image

Pas folle la guêpe, je vais pas saloper mon beau -2 avec une balle à l'eau ! Je prends donc l'hybride, mais en visant le FW normal, très très à droite du green. Tout va bien, il me reste 75m, je suis en contrôle. Et paf, je gratte. Alors certes, je pourrais invoquer le fait que dans mon calme olympien, j'avais bénéficié d'un silence que j'apprécie tant, et que lors de mon backswing sur ce coup, les pépiements de gamins avec leur paternel, sur le chemin de promeneurs à côté du parcours ont joyeusement jailli. Mais non, j'ai juste eu les fils qui se touchent, tellement le bruit m'angoisse sur le parcours. S'en suit un coup punché au PW pour 50m qui se met sur la (petite galette), mais pas assez près pour m'empêcher de faire 2 putts et donc prendre un bogey.

Même histoire sur le trou suivant (avec les promeneurs qui longeaient mon trou), avec des coups précipités et pas très heureux, surtout à l'approche du green ... je m'emmêle donc les pinceaux et reprends bogey. Back to even par.

Au 16, la tentation est grande de bourrer comme un âne pour tenter de planter le mât, puisque sur le green normal, en été, je suis déjà tenté ! :twisted: Sauf que j'avais pas pris en compte que tout se déréglait gentiment. On aura donc droit à un gros push alors que jusque là c'était en fade. Du coup, pour le coup suivant, je suis en haut d'un gros dévers, derrière des arbres (donc des branches basses gênent le swing suivant) et avec un conifère à passer droit devant mon pif. Je tente bien sûr le heros shot, sans amplitude arrière, pas le lie adapté, et surtout pas le coup dans les mains. Ca part bien, mais prend vite une branche et me refout dans la merde. Deux coups de démerdage/recentrage plus tard, je suis vaguement près du green. Et avec encore une approche et un putt, on arrive à double. Pouf, +2 :cry:

Au 17, un par tellement sans histoire que j'en regrette d'autant plus la cagade d'avant. Et au 18, je passe à un cheveu du birdie et assure tout de même le par.

Alors ça reste +2, qui même si les conditions étaient favorables, me semblait inatteignable. Je suis donc très satisfait, même si la série du 14 au 16 fait mal. Mon cul aussi fait mal. Parce que ce que je ne vous ai pas dit au dessus, c'est qu'après mon 4ième coup au 16, en descendant la pente, je me suis vautré de tout mon long (sur le dos) en ayant glissé sur la boue qui stagnait là. Heureusement que j'avais laissé mon sac en haut de la butte (pour le départ du 17), et que je l'avais pas sur mon dos. Par contre, j'étais couvert de boue de la tête aux pieds :roll:

Bref, une journée hivernale au golf !
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Ah, je viens de tomber sur cette citation :
« On ne s’élève pas au niveau de nos attentes, on tombe au niveau de notre entraînement »

– Archiloque, 660 av. JC

Elle picote quand on l'applique au golf pour nous autres amateurs du dimanche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Hello là dedans.

Difficile de faire une màj exhaustive, mais disons que depuis le dernier post, y'a eu pas mal de golf, avec une météo plutôt permissive (dans nos contrées, et en comparaison d'autres années).

Le niveau de jeu n'est pas aussi affûté qu'espéré, alors que c'est la première année où je ne remise pas les clubs pendant 4 ou 5 mois. Expérience faite, jouer 4 ou 5 fois en Décembre-Janvier-Février ne suffit donc pas à l'inexorable reflux hivernal des compétences golfiques. :cry:

Puis on a eu la compétition d'ouverture dans le club, en scramble à 2. Partenaire habituel, toujours un peu bougon quand la partie ne va pas dans son sens, et du déchet chez nous deux. On en tire un fade +1 (et 40 pts STB), alors que la gagne en brut était à -5 (la paire associée à nous) et il nous manquait 2 ou 3 points en STB pour figurer bien dans le net.

Nouveauté pour moi cette année : je suis passé dans la classe supérieure ! L'année dernière, c'était Coupe Helvétique (et encore, uniquement parce qu'il y a eu un blessé et que j'ai pu intégrer l'équipe à mi-chemin). Ca avait été une chouette expérience, mais pour moi, gâchée un peu par la population qui y prend part : beaucoup de seniors et de pousse-baballe sans trop de sens de l'étiquette et des règles.
Donc j'ai demandé et été accepté dans la nouvellement formée équipe de Mid-Am B de mon club.

On a eu quelques entraînements, encadrés par notre directrice (ancienne joueuse pro) et notre responsable sportif (très bon niveau de golf). Et puis hier, la première rencontre. C'était au Brésil ! Eh oui, on voyage pas mal avec cette compétition :)
C'est un petit 9 Trous très tortueux, avec d'énormes pentes latérales qui transforment votre partie de golf en billard ou flipper. Le format est le même que pour la Coupe Helvétique, à quelques exceptions près :
- Toujours des jaunes, mais c'est en Brut
- L'ordre des joueurs (et des foursomes) est imposé par l'index de jeu (individuel ou composé)

J'étais associé, pour le foursome, à notre responsable sportif du club, lui-même capitaine-joueur de cette nouvelle équipe. Il a 3.2 d'index. Avec mon 11.9, nous étions quand même le foursome le plus costaud (en théorie). Donc on se cogne les deux meilleurs joueurs adverses (tous les deux 6.5).
Eh bien, on a pas vu le jour de tout l'aller ! Tous les deux ultra nerveux, avec des cagades monstrueuses ! Mais vraiment des gros ratés. On a eu perdre 4 balles dans des HL ou OE sur les 18 trous. Comme d'hab, mon côté gaffeur m'a fait en plus chuter dans des escaliers en bois rendus très humides par la rosée ... étalé de tout mon long dans les marches, mon dos a bien trinqué, ainsi que ma main droite. De la chance dans mon malheur, je pense rien de cassé, juste des grosses contusions. A priori, ça ne m'a pas empêché de jouer, puisque tout est allé mieux non pas juste après, mais à partir du retour (qui sont strictement les mêmes trous qu'à l'aller, puisque 9T, et avec des départs identiques). Mon partenaire aussi a resserré le jeu, et au final on perd 3&1, en ayant touché un plus bas à 4 Down au milieu de l'aller. Comme quoi, avec moins de boulettes, on aurait peut-être pu aller les chercher. Mais nous avions vendu toutes nos chances de l'emporter avec cet aller dégueulasse.

Nos deux autres paires perdent aussi, l'une assez lourdement (4&3), et l'autre de justesse (1 Up pour nos hôtes). Pas du tout la situation idéale pour la pause de midi. On s'attable quand même avec les membres du club qui reçoit, pour un petit moment très convivial. On essaye de rester lucide, de pas s'empiffrer (on a tous refusé la part de tarte aux poires offertes dans le repas), et c'est reparti !

Deuxième moins bon index de mon équipe, je m'élance en première partie, contre un adversaire d'index 8.9 ... soit 3 points plus bas que moi. Et je rappelle, c'est en Brut. Je perds rapidement les deux premiers avec des bogeys un peu moches, tandis qu'en face, ça joue des pars très propres. Je prends les deux suivants, et nous revoilà Square. Ensuite, j'ai plus le détail trou par trou, mais globalement, on s'est tenus comme ça, avec jamais plus qu'un trou d'écart, pendant les 3/4 du parcours.
Arrive le 14ième (donc le trou numéro 5 au retour), et y'a simultanément :
1. l'autre joueur local (qui jouait contre notre "plus faible") qui me fait tout un cirque en parlant d'une balle complètement trop longue que j'ai joué en aveugle, qui a certainement fini dans l'OE derrière et à droite du green, que je ne mesure pas mal force, que j'aurais pu tuer quelqu'un au départ du 9, que blablablabliblibliblobloblo .... pour que finalement on retrouve fortuitement (alors que j'avais déjà droppé une balle dans l'OE), ma balle orginelle à hauteur, juste dans le rough.
2. mon adversaire qui décide de faire de la merde en grattant une approche de 35m, puis en ratant encore la suivant pour ne pas se mettre donné
Donc je prends le trou, et tâche de maîtriser mes nerfs après l'embrouille du tiers.

Au 15, j'ai le driver dans les mains, pensant mettre une grosse mine pour passer mes nerfs, alors que j'ai pas arrêté de mal le taper de la journée (à 1 ou 2 exceptions près). Mon adversaire fait un commentaire (pendant que l'autre paire joue), qu'il doit tenter un truc offensif sur ce trou. Je réalise alors que je suis 1 Up, dans une fin de match tendue au niveau du score, et que finalement, j'ai rien à gagner à jouer agressif. Je change donc de club, et mets en jeu un H2 qui se fait parfaitement sur le milieu du FW. Mon adversaire, qui commence à fatiguer (il doit avoir au moins 20 ans de plus que moi), force, et va se mettre dans le BK de fairway à côté duquel j'ai fini. Je plante le mât (petite nouveauté dans cette journée étonnante, j'ai enfin trouvé des armes pour faire ces plantons qui aident tant, alors que d'habitude, c'est un vraiment manque dans mon arsenal !) et lui galère pour finir. 2 Up !

Au 16 (le trou 7), "long" par 3 en descente, je mets en jeu de manière très conservatrice, court et à droite, comme j'ai vu les locaux faire toute la journée, pour éviter le danger d'un coup bloqué à gauche en HL, comme nous avions fait le matin en foursome. Mon adversaire lui, ne s'embarrasse pas de ces détails et fait un coup bizarre, mais a priori efficace, en draw plutôt bas ... ça pitche avant le green, prends la bonne direction, roule vite et .... touche le mât ! mais pas comme il espérait :D Ca dévie la balle vers la gauche et la met dans un des deux bunkers qui trainent là. Il est, de plus, dans une trace profonde dans le sable. C'est bon, le match est plié ! Sauf que ... je tranche mon approche, et file me mettre dans l'autre bunker. Plusieurs coups plus tard, je lui cède le trou. Bor*** !! Alors que normalement je le tuais là. Bon, ben 1 Up seulement.

Au 17 (le trou 8, par 5), je joue très conservateur, avec B3, F7, F7 et qui fringe derrière le green, pas loin du mât. Lui fait encore quelques merdes, mais arrive péniblement à se mettre proche du mât en 5 coups. Sauf que 3 putts pour Bibi plus tard, et 1 seul pour mon adversaire, c'est splitté. Fuck !! Vais quand même pas égaliser ce match !

Au 18 (par 3), il commet la même erreur qu'à l'aller, en restant court, sauf que cette fois il prend le bunker en dessous du green. Pour ma part, têtu, je retente ce qui me semble être la canne et que j'avais mise aussi trop courte du green à l'aller. Sauf que cette fois, ça part bien, et je suis à hauteur du mât. Il toppe un peu sa sortie de bunker et va se mettre en dehors du green, derrière. Une approche et un putt pour lui plus tard, c'est toujours pas dedans, et moi, mon putt me met assez proche pour un par. Je prends le trou, et gagne 2 Up, sur un match mal embarqué, et qui aurait aussi pu se finir plus tôt sans mes conneries.

Accrocher la tête d'un 8.9 à mon tableau de chasse, avec le cul cassé en deux, je suis plutôt content. Forcément, je continue tant par mon adversaire que par des membres de ma propre équipe à être traité de "faux index". Mais je sais qu'en individuel, je suis mauvais comme pas permis. Et que le MP (souvent, pas toujours) me galvanise. On verra pour la suite de la saison !

Au total, on gagne 3 matchs l'après-midi, mais avec les 3 foursomes du matin perdus, ça ne fait que 3 points contre 6 pour les adversaires. Donc défaite assez lourde pour nous. Au moins, on s'est consolés avec les parts de tarte à la poire mises de côté pour nous. Et une leçon à retenir : bosser les foursomes. Le problème pour ça, c'est que notre effectif est large, et que le capitaine veut absolument faire tourner pour laisser une chance à chacun (louable). Mais ça nous prive de pas mal d'effets d'entraînement et d'habitudes prises par des paires fixes. A voir comment se passera la suite.
Je suis dans les effectifs pour les deux prochaines rencontres : une chez nous (contre Weid Hauenstein), et une à l'extérieur (Blumisberg), puis plus du tout ...


Pour ma pomme, la suite ça va être justement deux compètes individuelles, mon point faible. Une pour la qualification des Match-Play du Capitaine, et une autre de qualification pour un sponsor qui en fait dans différents golfs avant une finale suisse en fin de saison. Des occasions de voir réellement où en est le jeu en individuel et si mon index est si faux que ça :p
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38
Localisation : Lille

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Cocoche »

Bonne journée au Brésil :P
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par manhattan »

Je dois avouer que pendant longtemps, je n'étais pas fan des MP, mais plus j'en fais plus j'aime, c'est motivant parce qu'on peut même contre quelqu'un de plus fort (sur le papier) de s'en sortir, on peut avoiner un ou deux trous et se rattraper sur les autres et ça apprend à ne pas baisser les bras quand rien ne va, mon dernier MP contre un meilleur que moi de 4 points, je perds les 3 premiers (2 par et 1 birdie pour mon adversaire) mais je prends les 3 suivants, nous ferons ensuite des up and down,il a fini par gagner au 18.
Je suis moins fan du foursome, difficile de prendre du rythme en jouant une fois sur deux, il arrive de faire un premier vrai putt au 4, formule vraiment difficile.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom »

Bienvenue dans le monde merveilleux des MidAm !

Nous avons accueilli le Domaine du Brésil la saison passée, ils doivent s'en souvenir, ils avaient pris un sec 9-0 dans les gencives ! :mrgreen: Mais équipe très sympatique !

Sarcasmes mis à part, il est globalement difficile d'aller gagner à l'extérieur, l'avantage du terrain étant vraiment important. Encore plus quand on a un parcours sélectif comme Bossey par exemple. Et c'est quelque chose que je constate année après année.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Oui, ils se souviennent de Bossey, et nous en ont parlé au midi ET à l'apéro ! Et que en bien ! T'as du très bien savoir les recevoir =)
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom »

Kantziko a écrit : 15 avr. 2024, 18:31 Oui, ils se souviennent de Bossey, et nous en ont parlé au midi ET à l'apéro ! Et que en bien ! T'as du très bien savoir les recevoir =)
:mrgreen:
C'est aussi ça l'esprit MidAm, surtout en B !
On joue sérieusement sans se prendre au sérieux.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »