Mon Espace : Kantziko

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Championnat du club en mi-figue, mi-raisin. C'était en deuxième série, donc départs Jaunes et en Stableford brut. Les conditions de jeu étaient très bonnes, avec un terrain très sec qui faisait pas mal rouler la balle, des foins pas toujours coupés, et des greens billards.

Première journée plutôt correcte. J'ai certes fait 0 point sur trois trous (2 vrais double bogeys et une énorme croix), mais pour le reste, 1 birdie, 8 pars et 6 bogeys. Total, 26 points STB. Donc on va dire plutôt solide. Un profil de jeu inhabituel pour moi : driving très bon, ironing très moyen, petit jeu correct, putting plutôt bon.
Cette carte me laisse seul troisième de la catégorie, avec deux autres qui sont à 28 points, soit 2 devant.

Deuxième journée, je me retrouve donc dans le dernier flight de ma série. Je commence avec Par-Par (pour des trous pas évidents). Puis, au 3, alors que je venais de faire un premier gros raté, je me tords méchamment ma mauvaise cheville en mettant le pied dans un trou. Donc, autant dire que ce trou a été massacré et j'ai relevé. Pour autant, j'ai réussi à tenir à peu près la baraque avec un 14 points STB sur l'aller.
Mais le drame a surgi pour le retour ... ça commence avec deux bogeys, et puis à partir du 12, plus vu la lumière du jour. Des shanks / sockets / whatever qui font partir la balle à 40° (pas mètres, 40 degrés d'angle) de ma cible. Des balles perdues en pagaille. Plus de swing, plus rien. Je crois que j'ai mis 7 points STB à ce dernier 9T. Honte. Shame. Schade.

Résultats finaux, je fais donc 47 pts STB total sur les deux jours. Le podium est constitué d'un 55 (un des gars à 28 le premier jour qui envoie 27 le deuxième, intouchable, clairement), un 51 (24+27) et un 50 (l'autre qui avait fait 28 et qui a mis un triste 22).
Et j'arrive ensuite, en 4ième ex-aequo, avec un autre guss, 8 points derrière la tête, et 3 derrière le podium.


Je suis un peu déçu, mais aussi plutôt fier et content des 27 premiers trous. Va falloir que je creuse ce qui s'est passé à la fin, techniquement ... si c'était lié à la douleur / peur au niveau de la cheville, ou si y'a autre chose.

Si j'arrive à récupérer d'ici Mercredi, j'ai possiblement un petit challenge sur 9T avec le staff de notre club (il parait que c'est assez cool, et les frais sont offerts à la section Jeunes du club). Puis une compète en 6T scramble, 6T greensome et 6T foursome. Ca va être coton si j'ai pas retrouvé mon swing ^^
Après, on verra...
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

55 pts stab brut sur deux tours? A savoir +17 sur 36 trous? Ou +8 suivi de +9?

Même des jaunes ca reste du bon golf bien solide. Ça commence à combien les séries 2? Vers 10 ou 11 d'index?

Perso t'as rien à te reprocher, très bon premier round suivi d'une blessure et d'un partage en vrille.. ça arrive. Gros premier round, dernier flight ça peut parfois faire cogiter et c'est pas toujours simple de gérer. A mettre sur le compte de l'expérience et de l'apprentissage. Objectif podium ou série 1 l'année prochaine.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Bah, dur à dire sans avoir la carte sous les yeux, mais oui, ça fait globalement ça, un +8 suivi d'un +9 (je crois pas qu'il ait fait plein de trous avec des ratés immenses en triple ou quadruples bogeys qui auraient été lissés par le STB)
Et le gars était 11.5 d'index, donc il a joué trèèèèès solide ! Surtout avec la préparation du terrain qu'on avait (fair, mais greens très roulants).

Cette année, ils ont offert de la flexibilité :
  • 1ière série : de 0.0 à 9.9
  • 2ième série : de 10.0 à 36.0
  • Mais ! possibilité de 10.0 à 15.4 à demander formellement de jouer en 1ière série (donc back tees en Stroke)
Pas si mal, parce que finalement, chacun fait un peu ce qu'il veut. Je crois qu'il n'y a eu que 2 courageux qui ont fait le move depuis des index >10 vers la 1ière série.

L'année prochaine ? oui, faudra qu'un jour je bascule 1ière série quand même. Surtout avec les bonnes cartes rentrées cette saison (le fameux +4 tout seul en 4BMB, et un +3 sur 9T). J'ai encore un backlog de cartes toutes pourries dans mon historique qui faut que je purge avec des meilleurs :)

Merci pour les encouragements en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Pfiou, quelle journée, hier. Beaucoup à dire et à raconter.
Première pour moi dans la "coupe Helvétique". Championnat interclubs en Suisse (no kidding), avec des équipes de joueurs aux index entre 10 et 18. On est donc pas sur les interclubs classiques qui se jouent avec la crème de la crème. Plutôt sur un truc pour seconds (ou même troisième) couteaux.

Je rappelle, la chronologie de la semaine passée :
- samedi dernier, sans trop réfléchir, j'achète deux wedges, 54 et 60° pour changer les miens, très/trop vieux, alors que j'ai passé une bonne heure à tester des séries de fer (pour voir) ... pas forcément logique puis que je remplace un 56 et un 60°mais j'anticipe quand même d'avoir une série de fers plus fermée en loft et donc d'avoir besoin d'étagement plus large sur les wedges
- dimanche je joue à la cool avec mon pote habituel, qui m'avait dit qu'une série de fer comme je cherchais était en dépôt vente en occasion quasi neuve à Genève
- Mardi, sur un coup de tête, j'achète la dite série de fers après l'avoir retestée ... puis sur le chemin du retour, le capitaine de l'équipe de cette fameuse compète m'appelle pour me demander si je peux remplacer au débotté un absent à Crans ce Samedi
- Mercredi, je vais chercher mon sac au club et décide de jouer 9T (puisque le Jeudi j'ai ma moto à gérer) ... sur les 9T, je teste pour la première fois la nouvelle série de fers (P790) et je découvre mes nouvelles longueurs
- Vendredi, je me fais arracher deux dents de sagesse l'après midi et monte en Valais pour être sur place hier matin

Rien que ça, j'étais crevé.

Puis samedi matin, donc, lever à 5h45 pour manger à 06h00, être sur place à 06h45 et avoir le premier tee de l'équipe à 07h30.
Au final, je joue dans la troisième et dernière paire, à 07h50. N'étant pas du matin, j'aime pas.
On doit jouer en Foursome, et je me retrouve avec François-Régis*, 65 balais, un swing atroce, pas de hauteur de balle, mais le senior qui trouve toujours le milieu de FW (ou presque).
On a contre nous deux jeunes qui n'en veulent, dont le fils du directeur de l'Omega Masters.

On s'accroche un bon moment, mais à la fin, le momentum penche de leur côté et on dévisse. Défaite 2&1. Au total, notre équipe de 6 perd 2 des 3 matchs du matin.

Petite pause rapide, puis on repart pour les simples. Ils mangent tous le repas prévu par l'équipe hôte, mais moi, avec mes deux dents en moins, je me contente de deux bananes :oops:
Meilleur index de notre équipe, on me charge de flinguer le meilleur de la leur.

Autant vous dire que ça a été dur. On s'est accroché un bon moment, avec juste le trou 4 qu'il me concède à cause d'un HL, et qui me laisse surnager 1Up quelques trous.
Un magnifique birdie au trou signature 7 me redonne un meilleur avantage, mais je le vendange au 9, en le laissant revenir 1 Down.


La bascule psy se fait au 10. Je merde allègrement et il a un boulevard, mais rate un putt court (que je ne donne pas) et reste à 1Down au lieu de revenir AS. S'ensuite une folle cavalcade, où je prends consécutivement les 4 trous suivants.
Victoire 5&4, merci, au revoir.
Il était 11.8 d'index, moi 12, c'était son parcours, je le découvrais, je jubile, il crise :D

Après, en reprenant ma carte, je me suis aperçu qu'au moment de lui serrer la main, j'étais +4, donc quand même, un gros niveau de jeu, d'autant que je connaissais pas vraiment le parcours (seulement spectacté deux fois le tournois pro, y'a longtemps et joué le matin en foursome).

T1 : par (lui par) AS
T2 : bogey (lui bogey) AS
T3 : bogey (lui bogey) AS
T4 : par (lui concède) 1 Up [en vrai, j'étais en 2 sur le green donc c'est un par "virtuel", mais comme j'étais pas trop loin, je me dis que 2 putts, c'est pas abusé]
T5 : bogey (lui bogey) 1 Up
T6 : par (lui par) 1 Up
T7 : birdie (lui bogey) 2 Up
T8 : par (lui par) 2 Up
T9 : bogey (lui par) 1 Up

T10 : double bogey(lui double bogey) 1 Up
T11 : par (lui bogey) 2 Up
T12 : par (lui bogey) 3 Up
T13 : birdie (lui bogey) 4 Up
T14 : par (lui concède) 5 Up



Pour ce qui est à retenir :
- finalement, je kiffe pas plus que cela ce parcours ... ptêtre que je fais mon difficile, mais ça m'a pas laissé stupéfait. C'était sec, pas si bien entretenu, et le dessin des trous n'est pas si ouffissime
- les greens étaient lents, mais lents ! Heureusement pour moi, c'est là où je putte le mieux, et j'ai effectivement bien assuré dans ce secteur
- driving toujours irrégulier (alors qu'en Avril, c'était inébranlable) mais avec une super pointe sur le 14 (du match en simple) où j'ai dû dépasser les 300m ... ok, en descente et avec le vent dans le dos. Mais quand même, j'ai pu attaquer en 2 un par 5 de 505m
- le birdie au 7, mal embarqué, avec un B3 dans la cuvette, mais une approche plutôt solide, et surtout un putt de 4 ou 5m, en descente et dévers, bien lu et bien exécuté 8)
- l'autre birdie au 13, avec un F9 pour 118m avec fort vent contre, qui finit sous les 1,5m
- la confirmation que la nouvelle série est ultra tolérante et que même si ça fait chier de jouer du TM, ça aide le score
- faire 36 trous dans la même journée (et avec les restes d'une petite chirurgie buccale) c'est hardcore

Et bien sûr, la victoire finale de l'équipe ! Il a fallu 2 trous de playoff pour celui qui était dans mon flight pour se défaire de son adversaire, alors qu'il menait le match 6 Up au trou 8 :eek: il m'a fait une frayeur en se faisant tout remonter ... j'ai même cru qu'il était mort intérieurement en retournant AS au 17 :/ mais il a tenu ... ouf !

Prochain tour, Appenzell, sur nos terres. J'espère pouvoir encore être dans l'équipe malgré mon statut de "remplaçant", eu égard à ma perf du jour :D
Dernière modification par Kantziko le 17 juil. 2023, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par zigrit »

joli
quel aprem' !
remplaçant au pied levé,
meilleur index et victoire contre l'autre meilleur index, en jouant +4 en 14 trous sur un terrain inconnu, :shock:
je pense que tu pourrais grimper (un peu) dans la hiérarchie :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par AuldCom »

Les P790, c'est la vie ! :mrgreen:

Bienvenue dans le monde des interclubs ! Je suis capitaine de l'équipe B des "Interclubs 25+" (aka MidAm) - les seconds couteaux :wink: - , c'est vraiment des journées sympas.
Nous avions joué (et gagné) l'année passé à Crans, et je partage passablement de tes points de vue sur le parcours, même si le cadre reste exceptionnel !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Malalindex »

Quelle semaine!

Chapeau pour la perf!!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Another day, another match 8)

Match-play du Capitaine, 1/4 de finale. On a joué ce soir, dans un vent assez costaud mais heureusement sans pluie.
Adversaire 8.5 d'index, moi toujours 12. Cela fait 3 coups rendus (aux trous 7, 12 et 13).

Trou 1 : l'adversaire, appelons le Bobby, met un drive tranquille pleine piste, j'en mets une plus longue. A lui, mais il tope, sans casse, mais sans trop d'option pour un up&down. Je rate le green de peu, mais je fais approche-putt. 1 Up

Trou 2 : nous ratons tous les deux le green, de peu, moi court à gauche, lui à hauteur à droite. Deux approches très correctes, seulement je fourre le putt à suivre, lui pas (pourtant court). 2 Up

Trou 3 : Bobby met une mise en jeu très correcte, mais je m'appuie sur le vent pour mettre un missile. Sauf que la différence, c'est que son approche se met sur le fringe à l'arrière du green mais pas si loin du mât, alors que je me repose sur de la facilité, et me met au milieu du green, finalement assez loin du mât (genre entre 8 à 10m), alors que je n'avais qu'une soixantaine de mètres à faire. 2 putts chacun, et on partage. 2 Up

Trou 4 : je me craque un peu avec un coup en hook, trop haut, qui prend une chiée de vent. Lui se met fringe. Mon approche est un peu courte et me laisse fringe. Lui met ses deux putts sans forcer. Je dois rentrer pour égaliser le trou. Ca passe à un chouille en dessous, mais vraiment à rien. Bogey et je descends à 1 Up.

Trou 5 : trou le plus simple ... je suis moins précis dans mon attaque de green que lui, et je ne réussis pas le par (connement), donc on revient All Square.

Trou 6 : par 5 assez simple ... Bobby met un drive très propre et assez long, mais encore une fois, je profite de ma hauteur avec le vent favorable pour allonger mon coup, et je le dépasse légèrement. Il force son deuxième avec un hybride et la push ... ça finit dans un bunker de fairway. Il râle et rouspète, se dit victime de malchance. Soit. Pour ma part, avec 176m pour le mât et le vent avec, je mets un F6 et ça finit ... pile à hauteur, mais un kick me fait aller dans un bunker. Bobby rate sa première sortie de bunker (difficile certes, puisque 60m à faire, et contre la lèvre). Puis sort mais piteusement. Et se met sur le green avec son cinquième. Ma sortie de bunker est pas brillante, mais ça me met fringe. Deux putts après, et le trou me revient avec ce petit par. 1 Up

Trou 7 : j'ai un coup rendu, mais c'est un trou long, spécialement avec le vent contre. Je force mon drive et je finis dans une waste zone à droite. Lui pull un peu et finit rough de gauche. On est tous les deux à environ 140m, mais je peux pas faire mieux avec mon F7 depuis le sable que de me mettre à une cinquantaine de mètres. Lui se met fringe après un bon coup punché. Mon troisième coup est très mezzo, très à droite, sur le green. Je putt en premier, pas assez bien pour rentrer, mais heureusement assez près pour me permettre un bogey. Lui fait son par, et donc on partage (avec le coup rendu). 1 Up

Trou 8 : par 3 long et contre vent. Je sors un F5, plutôt bien tapé, mais totalement pushé ... et là, j'ai un peu de chance pour kicker en direction du green. Lui fait un coup pas trop mauvais, mais prend quand même le bunker. De là, on fait chacun notre approche deux putts, et on partage encore. 1 Up

Trou 9 : je foire mon drive (chandelle slicée) et lui moins (fw). Je mets un bon deuxième à l'hybride pour me mettre à portée de green pour le troisième. Lui me suit de près. Sauf que mon troisième prend heureusement un bout de green (pas le plus large), mais proche du mât (4 ou 5m). Lui ... il fait une petite socket :D Il peut quand même chopper le green au quatrième, mais mon deux putts et donc le par me permettent de prendre encore de l'avance 2 Up


Il reste un bon bout du match, et j'ai l'avantage. Reste plus qu'à pas gâcher !


Trou 10 : par 5 sous le vent donc je m'excite pas et je prends un hybride ... que je gratouille un peu :? Lui met un drive plutôt court mais quand même plus loin que moi. Là, je me raisonne, et je prends un F6, joué sereinement, pleine piste et qui fait bien du chemin avec le vent arrière. Et là, c'est lui qui craque avec un coup d'hybride qui finit dans la pampa à gauche, en pleine butte. Son troisième est hyper chaud à faire, et il se rate et finit dans le bunker. Je vous épargne les détails, mais il me le cède peu après :twisted: 3 Up

Trou 11 : très très long par 3 contre le vent ... je tente le coup d'hybride et cette fois, c'est un léger hook bien trop haut qui prend dans l'ordre : le vent, une butte, ma fierté. Je suis en contrebas total du green, sans trop de visibilité, et mon adversaire, pour changer, a pris un bunker :roll: Mon approche est pas mal du tout, sur le green, à part qu'elle est trop courte du mât de 10m. Et lui, il me sort une approche qui frôle le haut de mât, mais revient à moins d'1m avec du backspin. Je m'incline au putting et il prend le trou. 2 Up

Trou 12 : par 4 relativement court, donc même stratégie qu'au 10 avec l'hybride plutôt que le driver pour éviter un trop bon coup qui finit mal. Cette fois, c'est bien striké, au point que l'on est quasi à même hauteur avec Bobby qui était au driver. Je joue en premier, et gratouille un peu mon PW pour rester court de quelques mètres du green. Bobby, lui, décide de refaire une presque socket pour aller dans l'eau. C'est son choix :oops: Il tente vaguement un truc depuis la dropping, mais mon chip me met donné pour le par, donc je prends le trou. 3 Up (et aucune utilité du coup rendu ici)

Trou 13 : par 4 d'habitude long, mais avec le vent pour, donc ça aide pas mal. Je mets un gros cachou bien bien long, lui un coup pas mal aussi, mais plus court. On rate ensuite tous les deux dans la même zone, court du green à droite (moi avec encore le PW comme au trou d'avant). Mais son chip courre trop et se met assez loin du trou. Le mien est meilleur et je rentre le putt, lui rate. 4 Up (coup rendu inutile aussi ici)

Trou 14 : par 4 avec plein d'eau partout (à droite, à gauche, et devant le green). Je joue en premier et reste sur ma stratégie à l'hybride pour éviter un gros coup raté au driver. Sauf que très intelligemment, je tope mon coup pour me foutre derrière la masse de roseaux d'un des obstacles, plutôt côté green, tandis que Bobby joue lui long et à droite. Il est 3m plus long du mât, donc il y va en premier. Y'a tellement le soleil dans le pif et les roseaux devant le mien que je ne vois rien de son coup si ce n'est que Bobby n'est pas très content. Là, je ne suis plus trop lucide, donc je met une canne bien trop longue, mais en comptant sur le vent pour faire pile la distance. Sauf que ça fait un truc bizarre en fuyant beaucoup trop à droite du green et évidemment trop long. Je vois enfin la balle de l'adversaire, qui est simplement restée courte du green mais pas dans l'eau. On a donc deux petites approches mignonnes à faire et ... on fait du très moyen en se mettant tous les deux à 4.5m. On débat un peu de qui joue en premier, finalement je me lance ... et je boite ! 8) Victoire 5&4 8)


Ca fait beaucoup zizir, je ne le cache pas. Encore une partie où je joue vraiment solide, dans des conditions pas faciles. Bobby me traitera deux fois de faux index et imputera sa défaite autant à sa malchance qu'à mon jeu. Si ça lui fait plaisir ;)

Me voici donc officiellement en 1/2 finale :oops:


Next stop, la coupe Helvétique ce Dimanche, sur le même format que ce j'ai raconté à Crans-Montana. Foursome le matin et single l'après-midi. Cette fois sur notre terrain. J'espère que je vais encaisser la fatigue ce jour là. Et la météo sera moins clémente qu'à Crans. On verra :)
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par zigrit »

joli
ça enchaîne, c'est bien
maintenant, j'aimerais te voir mené une fois car là, c'est trop facile :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par RomainGolfer »

Belle partie avec une bonne gestion du risque 😀
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

zigrit a écrit : 03 août 2023, 10:09 joli
ça enchaîne, c'est bien
maintenant, j'aimerais te voir mené une fois car là, c'est trop facile :mrgreen:
J'ai eu la réponse hier, et elle ne m'a pas plu ...

Contexte : Quart de finale de la Coupe Helvétique.
La suite de ce que l'on avait fait à Crans-Montana l'autre jour. Donc même principe, équipes de 6, 3 Foursomes le matin et 6 simples l'après-midi, au meilleur des 9 points. Les matchs ne doivent théoriquement pas se finir sur une égalité (pas de point "partagé"). Cette fois, c'est chez nous, mais cette fois, il fait un temps absolument dégueulasse : on a froid, il pleut souvent et par intermittence (bonjour les épluchages et repluchages de couches de vêtement), beaucoup de vent. Bref, pour jouer plus ou moins 36 trous, c'est pas le bon jour. Mais pas le choix, on y va. :twisted:

Vu que c'est pas les joueurs avec lesquels je joue le plus souvent, je connais assez mal mes coéquipiers. Vendredi soir, y'avait une animation avec 9 trous tard le soir et 9 trous de nuit avec des balles dans lesquelles on insère un truc lumineux et avec un terrain balisé. Je m'étais inscrit, et un de l'équipe avait fait le forcing pour jouer avec moi. Oh god ! Déjà après les 9 premiers trous en scramble, j'avais saisi le personnage, et je me voyais pas jouer avec ce Dimanche. Je vais donc voir notre capitaine qui était présent et lui demande si les équipes sont faites. Il me dit que non mais qu'il nous voyait bien ensemble avec celui-là. Alors je lui fait habilement comprendre que je préfèrerai avoir le même partenaire qu'au tour précédent ... et il a compris le message. :oops:

Donc hier matin, je m'élance avec le même partenaire qu'au tour d'avant, pas très long, un swing vraiment très chelou, mais plutôt régulier. C'est du foursome, donc la complémentarité c'est bien, mais la régularité permanente des deux, c'est mieux. Je me souviens pas en détail de toute la partie, mais je sais juste que c'est resté serré tout du long. Mon partenaire m'a flingué trois départs (un sur un par 3 en allant directement dans une zone éco - équivalent water hazard -; un autre sur un par 3 en prenant des arbres sur la droite à moins de 50m du départ; et enfin un sur un par 4 en se mettant dans la flotte à 40m du départ). J'avoue que là, j'ai manqué de sérénité, et ces trois départs complètement ratés m'ont un peu fait mal au moral. Et sur la fin, c'est moi qui ai merdé. On tenait nos adversaires à 1Up au tee du 18. Donc fallait jouer safe. Mon partenaire mais très court (contre le vent), et là, manque total de lucidité, je m'aligne très mal en combinant avec un mauvais choix de club pour le second coup. Et d'un coup qui se voulait safe, on est partis sur une ... balle perdue dans les chachis. Donc ça nous coûte le trou. Et on part en play-off :roll: Que l'on perdra dès le premier trou.

Résultat du matin sur les foursomes : 2 victoires pour nos adversaires, 1 pour nous. Comme c'est apparemment l'habitude pour notre équipe (4ième fois dans cette situation en 5 tours)

Là, je pense qu'on a bien merdé sur la logistique. Comme les matchs du matin se sont éternisés avec deux play offs (le notre et un autre où ils ont fait 21 trous au total :shock:), on a du décalé un peu les matchs de l'après-midi. Mais on a quand même mangé le gros plat de pâtes trop cuites et un dessert trop sucré, en restant au chaud. Et comme un idiot, je suis ressort quasi direct pour mon match, sans me ré-échauffé, et en ayant le bide bien retourné du repas. Oui, je sais, j'accumule déjà les excuses :?

Donc, match simple l'après-midi contre Jakob, un brave appenzellois de 67 ans, très en forme, qui a joué, me dit-il, à peu près 25 parties de golf dans les 3 derniers semaines, notamment en vacances en Irlande. Ca tombe bien (pour lui), notre golf est un inland links et la météo est conforme à l'île d'Emeraude. Il a un grand sourire carnassier, on va l'appeler le Joker !

Ah, une autre excuse : je lui rends 5 pu-tain de coups ! Ca me gave, parce que même si je conçois qu'on joue en net vus les écarts d'index, pour une raison obscure, c'est 100% de la différence de playing handicap qui est utilisé. Et au dixième d'index près, il a 17 coups rendus, moi 12, donc 5 coups rendus de moi pour lui. Hallucinant. Les trous avec coups rendus sont : 1, 7, 11, 12 et 13. Je me projette pas super positivement dans l'enchaînement de trois trous consécutifs où je lui cède un avantage, et ça joue pas pour le mieux sur mon moral.

Pour la bonne compréhension du parcours, je vous mets le lien du livret de parcours (puisque la page internet décrivant trou par tour a disparu :evil: ) : https://www.flipsnack.com/strokesaver/v ... -view.html

Trou 1 (par 4 très compliqué, du dévers dans les deux sens, d'abord descente puis montée, avec des obstacles pour le drive ET pour l'attaque de green ... un monstre) : j'avais mis deux excellents drive le matin ici, donc y'a pas de raison. Ben si, je suis froid, j'ai rien retapé pendant 2 heures et me suis pas échauffé. Ca fait plouf à gauche, de peu. Joker se met pleine piste. Je tente le hero shot depuis mon rough droppé, et ... je gratte. Bon, vous imaginez la suite. Je fais un triple ( :cry: ) et lui un petit bogey timide mais largement suffisant avec son coup rendu (qui ne lui sert donc à rien). On commence donc 1 Down

Trou 2 (par 3 en fort descente, et avec plein d'eau .... on continue dans la non-simplicité) : on rate tous les deux le green. Moi court à gauche, lui à droite. On ne fera pas mieux, chacun, qu'approche-2 putts, donc on partage. A noter qu'au 1 il me rentre 5m sans broncher, et que mes coéquipiers qui l'avait joué le matin le disait mortel au putting avec des ficelles de partout. Mais là, il m'a fait une virgule à son premier putt sur une distance très courte. Comme quoi, on peut bien putter de loin, mais pas bien de près. On reste à 1 Down

Trou 3 (par 4 en fort dogleg gauche, sous le vent cette fois) : je prends l'option aggressive, ce que je fais souvent et qui m'avait réussi le matin. Donc je m'aligne très très à gauche, pour me mettre très près le green et mettre la pression à l'adversaire. Sauf que contrairement au matin où j'avais fait ça très bien, là, c'est plus tendu et il me semble entendre du branchage. Je me tourne vers le mec de mon équipe qui faisait son match en parallèle, et lui demande s'il a entendu quelque chose, il me dit non. Ce n'est qu'avancé sur le fairway qu'un de ces appenzellois de merde me dit que si, il a entendu aussi des branches. Fuck. Blasé, énervé, pas dans mon jeu ni mon assiette (qui elle me remonte dans les gencives), je me dis que ça doit quand même avoir traversé. On ne la retrouvera jamais. Donc on est à 2 Down

Trou 4 (par 3 qui monte, vent dans le piff, et drapeau derrière le bunker de face, of course) : on trouve tous les deux la galette, et on fait tous les deux un 2-putts sans histoire. Ca reste à 2 Down Il tentera quand même une négociation en sortie de ce green pour appuyer le fait qu'on devrait se donner tout ce qui est en dessous d'1 mètre de distance comme putts. Je fais mine de rien et ne répond pas. Et oui, je suis une petite catin, mais j'aime bien avec la liberté de choisir ce que je donne ou pas et de jouer là dessus pour stresser l'autre. Cf ce qui s'était passé à Crans au 10 :twisted:

Trou 5 (petit par 4, dogleg gauche, vent arrière, mais green inattaquable en 1 à moins d'être fou ou en scramble) : tous les deux sur le fairway sans problème. J'attaque le green en 2 en premier, et là, je mets un bon wedge (pour une fois !) qui me laisse à 3 ou 4m. Lui fait un coup un peu dégueu mais qui rebondit bien pour trouver un bout de green. Son premier putt est pas génial, et il lui restera un peu de boulot. C'est faisable quand même. Je m'applique, et BIM, ça rentre ! Comme ça, pas de débat, je prends le trou. Ca revient à 1 Down

Trou 6 (petit par 5, vent favorable, avec quelques pièges dont le HL de droite qui nous stresse tous un peu au club) : mise en jeu puissante pour moi, mais trop margé à gauche, donc je prends le rough épais dans les 210-220m. Lui est fairway, plus court. Son deuxième est très bien, mais avec ses distances, il lui restera en troisième coup encore un fer médian. J'essaye de profiter de ma longueur avec l'hybride qui doit pouvoir passer dans cette herbe épaisse. Je tape, et ça fait le taff, en restant pleine piste et en me laissant un gros wedge en troisième. Lui rate le green à droite, côté drapeau. Moi, avec mon wedge, je fais ma classique dans ces cas là, c'est-à-dire un coup qui reste trop court à gauche. Sur le green, certes, mais genre à quasi 8m du mât, alors que j'étais à 80m. Lui fait une approche catastrophique qui fuse et s'éloigne beaucoup du trou, bien judicieusement placé au sommet d'une butte du green. Il putte ensuite et se met proche. Là, je me dis, deux putts pour prendre le trou, on va revenir Square mon petit loustic de Joker. Mon premier putt, un peu en format lag putt, est pas génial, mais me met à l'intérieur du cercle de 1m du trou. Il rentre son dernier putt pour bogey, et je m'élance ... pour faire une virgule ! Motherfucker ! Bon bah, on reste à 1 Down mais à l'intérieur, je bous littéralement (contre moi).

Trou 7 (long par 4 droit, avec vent dans le pif, descente, mais green ultra protégé) : je claque un gros gros drive,, alimenté par ma furie du trou précédent. Lui me fait un cagade avec un drive chandelle hookée dans un sapin. Mais sa balle rebondit et lui laisse un stance pas évident mais possible pour son deuxième. Je rappelle, il a un coup rendu ici, donc pas de précipitation sur la peau de l'ours (comme au trou d'avant). Il arrive à se dégager super bien et bien plus long que ce que j'imaginais avec son backswing gêné par des branches de sapin. Pour l'attaque de green, je prends un F9 pour les 125m qui me restent parce que en descente et face qui se ferme à l'impact, mais c'était un peu sous-estimer le vent ou surestimer mes distances. Ca restera juste entrée de green ... après, vu toute l'eau autour de ce green, on est tous très prudent à l'attaque ici. Mon adversaire tape un bon coup mais un peu pushé, et il se trouve dans la bande de rough entre le bunker de droite et le green, un peu plus proche que moi. Pour mon putt, j'ai un bon 12m avec plusieurs breaks .... Je prends beaucoup de temps pour lire, et je fais une petite merveille qui vient lécher le trou et rester à quelques encablures. Tout le monde me félicite pour ce putt pas facile, mais je reste un peu stressé de ce que peut me sortir le Joker. Son chipping est pas du tout à la hauteur de son putting et vu la distance qu'il se laisse après, ce sera encore 2 putts de plus. Il fait double, et moi par. Donc ça y est, je le tiens, on repasse à All Square !

Trou 8 (par 3 plutôt long, surtout quand le vent est de face, protégé par un bunker chiant car profond, mais le mât est court et à gauche, cette fois) : j'avise le vent, me dit qu'il faut surcluber comme un goret ... donc pour un mât dans les 135m, je prends F6. Je tape, très bon impact, et commence à flipper pour deux raisons : elle est légèrement pushée vers le bunker, et elle monte très haut donc prend plein de vent. Ca sent pas bon !! Ca pitche ... juste derrière le bunker, avec un rebond et elle se stabilise (je le verrai en avançant au trou) juste sur le green, à hauteur, et à droite donc. Ouf. Lui va directement dans le bunker. De là, il se ménage une sortie pas superbe et ne pourra faire qu'une autre approche et un putt. Moi je fourre discrètement mon 2-putt pour prendre le trou. Mais, dites moi, je ne serais pas repassé, pour la fucking de fucking première fucking fois à 1 Up

Trou 9 (par 5 trop long pour attaquer en deux, avec des défenses à la retombée de drive et un peu au green) : gros gros drive, avec une bonne distance même si vent contre. Je suis content, parce que j'avais peu d'avoir perdu mon driving à cause de l'entame de match. Lui se met milieu de fairway, mais bien plus court. Il force donc logiquement son deuxième et se met dans le rough, à hauteur du 135m. Là, j'ai un boulevard. Dans ma tête, c'est "tu mets un hybride dans le virage et tu déroules un truc sans risque jusqu'au par pour l'enterrer". Ouais, sauf que de la tête aux mains en passant par le zizi, mon corps n'est pas totalement aligné avec le plan. Je dévisse donc mon coup au pire endroit : plus enfoncé que lui dans le rough de droite, et quasi au pied d'un arbre solitaire. Je passe les détails, mais j'enchaîne les cadeaux, en ratant le green que j'aurais pourtant pu/dû atteindre, même si loin du drapeau, puis en gratouillant mon chip, et en faisant 3 putts derrière. Donc double pour moi, et lui arrive à assurer un petit bogey minable avec un sourire bien narquois en plus. Damned ! je me suis fait jokérisé. Back to All Square. C'était pas le moment, parce qu'il me faut une petite provision de trous d'avance avant la séquence terrible du 11, 12 et 13.



...
[Entracte]
...

Image


La suite ensuite :D
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par zigrit »

bon, bah, tu as retourné le match
dommage que tu jokerise le 9
maintenant l'amen corner aux 3CR :?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Suite du match simple de l'après-midi ...

Trou 10 (par 5 assez long, sauf quand le vent aide comme c'est le cas ce jour, avec une courbure et une butte à gauche qui masque pas mal les premiers coups) : je mets un drive correct, un peu trop en cut à mon goût, mais qui a le bon goût lui, de rester en vie tout à droite. Mon adversaire avait mis en jeu ... dans un des bunkers de droite. Pour sortir de là, avec un lie horrible, il choisit quand même une longue canne et un plein swing. Pas si mal exécuté, sauf qu'il a la (très bonne) idée de se mettre en slice, dans la zone qui est maintenant considéré comme water hazard. Donc il droppe, et pour son 4ième se met encore à assez longue distance du green. Moi j'ai avancé avec mon F6 depuis mon rough de droite en plein milieu de piste. Mon troisième est encore un wedge raté, bien trop court à droite (pour une fois, c'est pas à gauche :oops: ). Je dois donc chipper, et c'est très mezzo, puisqu'il me reste du boulot. Sauf que son approche de green le laisse ... derrière ! Donc il a un chip très chiant avec un mât court, et un green qui dégueule après. Il pourra pas faire mieux qu'approche putt, ce qui est déjà très bien, mais ça fait triple avec la pénalité du hazard. Je pousse misérablement mon 2-putts pour garantir le bogey et prendre le trou. Je repasse 1 Up

Trou 11 (très long par 3, avec plein de bunkers et surtout le vent de face qui rallonge encore, plus cette fois un mât vraiment au fond) : on a dans les 180m pour le mât, avec un fort vent contre. J'hésite à mettre l'hybride, mais je sais que son stress, je peux y mettre un petit hook, et ici, ce serait synonyme de balle tout en bas de la descente et coup horrible à suivre. Je pars donc plutôt en option F5 tenu, quitte à accepter le fait de rester court du green. Ca part bien, mais toujours avec ce petit push que j'ai sur ce type de coup ... donc en direction du bunker. :evil: Diantre, fichtre, palsembleu ! Lui rate complet son coup qui reste très court à droite, après les gros chachis. Il arrive à se mettre pas mal sur le green, à hauteur à droite. En m'approchant, je constate que ma balle est restée juste dans la pente avant le bunker. Ouf, je déteste les bunkers. Je fais une approche très levée au 60°, parce c'est le coup que je visualise le mieux ici, pour passer la longue bande de fringe entre ma balle et le mât. C'est bien exécuté, les autres me félicitent alors que la balle monte, sauf que ça reste quand même court, puisque pas de roule sur un tel coup très levé. De là, on fera chacun notre 2-putts pour partir avec notre bogey et un trou partagé .... no, wait ! Ah oui, fucking de putain de yes. Il a un coup rendu. Bon bah, on revient à All Square :cry:

Trou 12 (par 4 plutôt court, surtout quand le vent est arrière comme aujourd'hui, mais masqué par un dogleg arboré) : il pousse un drive paresseux (enfin pour mes standards, il est ptêtre à son max, je sais pas :twisted: ) en milieu de piste. J'avoine. Mais alors là, j'avoine. Comme j'ai des grandes hauteurs, ça prend le vent, et ça se met à droite du FW, dans les 260 ou 270m je pense. Son deuxième est pas super, trop à droite, et un tout petit peu court du green. Bon, là, j'ai un boulevard, mais comme d'hab, je conscientise trop l'enjeu et les outcomes du futur, donc pas dans l'instant. Je fais donc ma spéciale : le coup de wedge bien foiré, même pas gratté, mais sans implication, où la lame passe un peu en glissant sous la balle, pour un résultat de 50% de la distance espérée seulement franchie et un peu en push. Bref, je fais 40m au lieu des 75m qui me restaient. :shock: :( Donc re-approche, trop timide, qui se met même pas donnée. Je finirai en bogey ... comme lui. Avec le cadeau du CR, ça fait un petit retour à 1 Down

Trou 13 (long par 4 tout en montée, le hcp 1, avec du HL à gauche et un waste area à droite) : on a le vent pour, on en profite tous pour mettre des beaux drives sur la piste. Le Joker est le plus court, donc il joue la suite en premier. Et il se rate complet avec un coup court et à gauche. Ce qui n'est pas usuel pour lui (il aura fait ptêtre max 5 ou 6 coups vraiment ratés, je crois, soit bien moins que moi). Mais il est en vie : pas assez longue pour sortir en HL, ni aller dans le bunker de gauche. Pour mon attaque de green, c'est environ 135m, en montée certes, mais avec le vent fort avec. Je prends donc un F8 et le frappe plutôt bien, avec un léger push. Ca rate le green, en étant à hauteur, mais pas au meilleur endroit : sommet d'une butte de petit rough, entre le green et le bunker de droite, avec le drapeau tout proche et dans une descente depuis mon emplacement. Lui gratte son approche, et doit refaire une approche pour se mettre péniblement à 3 ou 4m du mât en 4 coups. C'est le moment. Tu peux le faire. Mais oui, GROS CONNARD (je parle de moi là), tu peux la gratter cette putain d'approche au 60° que tu voulais faire tomber fringe pour laisser la balle release vers le trou. Donc à suivre, un putt depuis cette fringe, tout en descente, pour un bon 4m. J'ajuste, toujours en colère de mon raté. Et petit miracle, alors que c'était bien trop fort, ça tape le mât (astucieusement laissé) et ça rentre. Certes, c'est pas beau, mais c'est toujours un par, et comme disait l'autre, par, c'est toujours bien ! Lui va rater son putt pour bogey, sûrement dégoûté de ma chance, et me laisse donc prendre le trou malgré son CR ! Retour à All Square

Trou 14 (par 4 bien vicieux avec de l'eau partout, mais alors partout, à droite et à gauche à la mise en jeu, et tout autour du green) : je mets une mise en jeu sage à l'hybride un peu trop haute et sinon droite, peut-être un peu pushée, et qui prendra tout le vent latéral du monde pour me mettre complètement dans le coin opposé au green sur le FW. Mon adversaire lui trouve plus amusant de faire un vrai slice après m'avoir demandé pourquoi j'avais joué autant à droite. Il boira la tasse. Huhuhuhu. Pour suivre, se sentant sous pression, il tente le héro shot depuis son drop roughé, et y croira pendant tout le vol de sa balle (à contre vent), jusqu'au nouveau PLOUF à quelques mètres du green. Il tapera donc 5 depuis la dropping zone pas loin du green. C'est bon ça ! Moi, il me reste un bon coup de 115m à mettre, avec le vent fort contre, mais mon lie est bon, alors je suis confiant. J'aurais pas dû. Je tape en surclubant, mais ptêtre en me désengageant du coup, et mon F8 fera plouf aussi. Fuck. Pour la suite, y'a l'autre match du flight où ça met des boîtes entières de balles dans l'eau, et ça fait plein d'aller-retours, de discussion, de bruits différents pendant ma routine. Ca me gave très très fort (je déteste le bruit pendant que je joue). Et là, éclair de lucidité, j'arrive à casser ma routine pour m'arrêter et regarder les autres ostensiblement jusqu'au silence. Ca y est, je peux faire mon approche (après drop), en passant le dernier obstacle d'eau, avec un coup très levé, vent contre, au 60°, pour prendre ce mât vicieusement placé entrée de green. Ca prend pile la bonne vitesse, et ça reste à moins de 2m. Ouf, enfin une bonne approche. Le Joker lui arrive enfin en 5 derrière le green à gauche. Il fait son approche, plutôt moyenne ... puis, alors que l'autre match arrive à sa conclusion (5 & 4 pour mon coéquipier) par l'abandon du trou de l'appenzellois, mon adversaire décide de me céder le trou aussi. On continuera donc notre match uniquement à 2 joueurs (et mon coéquipier qui décide de me suivre pour l'encouragement, super sympa). Pour le match, on en est à 1 Up

Trou 15 (par 5 interminable, avec vent contre, montée progressive jusqu'au green, et une mise en jeu stressante) : je fais une pseudo chandelle pullée qui me fait craindre le pire avec des chachis impénétrables à gauche. Lui dévisse légèrement à droite, dans le rough. Au final, on a fait quasi la même distance. Pour mon deuxième coup, j'allonge un coup d'hybride pour avancer, et ça se met bien, sur le FW, un peu après le chemin (que l'on atteint depuis le drive par temps sec et chaud quand on est long). Lui fait un coup mauvais qui passe à peine le bunker qui était devant lui, et reste dans le rough. Il rejoue donc son troisième, et cette fois, sort bien pour se mettre au pied de la dernière butte du FW, à environ 100m du green. Pour mon troisième, je me dis de ne pas forcer, de jouer un petit hybride qui sera juste court du green, mais bien placé pour la suite. A nouveau, désalignement complet entre stratégie et réalisation, pensées négatives parasites pendant la mise à l'adresse, et je dévisse complet mon coup contre le filet de HL à droite, avec une balle, si elle était trouvable, a priori, totalement injouable. Bravo Kantz! Bien joué Kantz! Je joue ensuite une deuxième balle, mais c'est un peu rapé. Je lui concèderai donc le trou sans finir. Retour à All Square (on en est à combien de passage à ce point-là?)

Petit aparté : à ce moment, des membres de notre équipe nous attendent pour connaître nos résultats, et comme le coéquipier de mon flight a gagné, on nous annonce que c'est déjà plié. Au total, 4 guss de notre équipe ayant déjà gagné leur match, notre total est à 5, donc on ne peut plus perdre sur mon match (qui est le dernier). Je pose donc la question un peu bête de : "on finit quand même ?" et là, mon capitaine me dit que bien sûr, il faut le finir. J'avoue que dans ces conditions là, je me désinvestis un peu. Mais là, y'a l'aiguillon de la fierté qui me pousse au cul, pour quand même tâcher de ramener un point à la casa.

Trou 16 (par 4 plutôt court, mais avec un sacré bunker au milieu de FW) : on est downwind, je prends donc une canne raisonnable (F6) et me place avec un coup très moyen, pas trop mal. Lui aussi avec son driver. Il rate cependant totalement le deuxième et se fout dans le bunker. Moi, je me rate aussi complet, et prend un bunker de green à droite. Il sort du sien en se mettant juste derrière le green (et sans dégueuler tout en bas, ce qui aurait été l'horreur pour lui). Je fais une sortie de bunker comme un chip, vu comme le sable est tassé/mouillé. C'est pas mal fait, mais un peu court. Lui fait approche putt, pour bogey et moi 2-putts pour bogey aussi. Ca reste à All Square

Trou 17 (par 3 très tricky même si court, et avec un green très très tortueux) : on a le vent dans le piff, on est fatigués ... lui met un bois qu'il dévisse sur la gauche, mais c'est pas très grave, y'a une dépression (appelé tour des séniors) pour catcher sa balle. Moi je mets un F7 (genre pour 115m), en me disant que c'est beaucoup trop de club, mais qu'avec les facteurs du moment, ça doit être la canne). Le coup est pas très engagé, et ça finit mais tellement court du green ! Je suis donc obligé de faire une approche. Et là, je me vante de connaître assez le green très compliqué pour faire une belle approche ... sauf que pas du tout. J'y mets à nouveau pas l'intensité qu'il fallait, et donc ma ligne est toute pourrie, et ça reste bloqué dans une grosse pente, au dessus du trou pour rien arranger. Son approche à lui, encore plus compliquée, est pas si mal exécuté, mais il est, comme moi, à plus de 5 m du trou. Je putte en premier et, petit miracle, ça prend exactement les pentes comme je l'imaginais, même mieux, et ça rentre. BIM ! In your face, Joker ! Il est blasé, et rate son putt. Je repasse une courte tête devant 1 Up

Trou 18 (par 5 plutôt court avec vent pour, mais assez costaud vent contre, comme ce jour) : alors que je blaguais souvent sur mes stratégies agressives, là, je dis que je passe en stratégie défensive. Avec ce vent contre, je me dis "un long fer, suivi d'un autre, un approche et 2 putts, et c'est plié". Sauf que ça s'est transformé avec un long fer (F3) pas très bien tapé. Du coup, encore beaucoup de distance à faire. En restant sur ma stratégie d'assurer, je prends un F6 que j'enroule, comme le matin (oh tiens, tu n'apprendrais pas de tes leçons ? boulet va !), vers la gauche, dans les chachis. Sauf que cette fois on la trouve, mais c'est très chaud de la sortir. J'essaye une première fois au PW. Ca sort pas. :( Je retente au 60°, toujours pas :x Encore une fois, ça sort de quelques mètres :cry: Je vous épargne la suite, mais en gros, aucune chance pour moi de rivaliser sur ce trou que je dois concéder. On revient donc à .... All Square


S'en suit une longue discussion, déjà initiée avec mon adversaire, sur la possibilité d'un play-off. Je rappelle, mon capitaine m'avait dit : "obligation d'aller au bout, on ne peut pas partager des matchs dans ce format". La question dans la question concernait le CR sur le trou 1. Mon adversaire est convaincu qu'il y a droit et mon coéquipier certain que ce n'est pas le cas. On court donc obtenir les réponses de la part de nos capitaines, et on se fait cueillir un peu comme des champignons hallucinés par un "mais il sert plus à rien votre match, c'est plié, venez boire une coup".

Là, j'avoue, ça m'a saoulé : soit il fallait vraiment le finir, et j'aurais bien voulu avoir le fin mot de l'histoire (quel qu'il soit, en ma faveur ou non), soit qu'on nous dise avant que ça servait plus à rien.

Bref, ce match restera indécis jusqu'à la fin des temps. Puisque l'on m'avait aussi dit qu'il était impossible de rentrer un match partagé dans le système qui gère les scores. Si ça se trouve, les capitaines auront décidé arbitrairement de qui concédait le match, mais ça fait chier.


Golfiquement, j'avoue que je me suis trouvé vraiment très moyen dans ce match. Certes, les conditions étaient très mauvaises (météo pourrie, le fait de jouer 2 fois le même jour et le repas qui me restait sur le bide), mais il reste certaines vérités :
  • je n'aime pas jouer contre "moins fort" que moi en termes de handicap ... je préfère 10'000 fois chasser (même beaucoup plus fort que moi) que d'être chassé
  • je déteste jouer avec trop de couches de vêtements ... s'il fait froid mais sec, je peux jouer en polo, mais avec la pluie, non, et la ou les surcouches de vêtements m'engoncent, j'aime pas ça. Et je sais que l'on est beaucoup dans ce cas là
  • mentalement, si je suis mené, ça peut me pousser positivement parfois, mais souvent c'est plutôt négatif pour moi
  • la solidité au drive est très relative, et celle au wedging inexistante
  • la nouvelle série a quand même ptêtre besoin de quelques réglages ... autant sur les fers médians (6 et 7), ça va, mais sur les longs fers ou les fers courts, j'ai pas une impression d'homogénéité dans les sensations et dans les distances. Et le fer 8, pour une raison que j'ignore, me semble complètement déphasé avec le reste

Pour la compétition en elle-même, comme je disais, on avait gagné indépendamment de mon match. Donc qualification pour la demi-finale. Ce qui est à hauteur de ce que l'équipe avait accompli l'année passée (avec pas forcément tous les mêmes joueurs), donc gros motif de satisfaction.
Le format de la compétition doit être de 48 équipes qui doivent passer par des poules, puis rentrer en 1/16ième de finale pour de l'élimination directe. Donc arriver en demi-finale est vraiment bien. Mais comme on est sur des contraintes d'index des joueurs situés entre 10 et 18, ça reste quand même plutôt une compétition qui mise sur la convivialité et ... les séniors ^^
Donc ça m'a amusé d'y participer, et peut-être encore pour le prochain (ou les deux prochains ? :mrgreen: ) matchs, mais pas sûr de reconduire l'expérience l'année prochaine. Quoique ... l'avantage est de potentiellement jouer des parcours pas très accessibles autrement. J'ai entendu dire que la demi-finale pourrait se jouer à Coligny (Genève). Si c'est le cas, j'aimerais bien y jouer :oops: (ça fait partie des golfs très cossus du coin).

Voilà pour ce rapide et court débrief, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir pas plus détaillé
:twisted:
Dernière modification par Kantziko le 14 août 2023, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par zigrit »

très joli par au 14, faut toujours laisser le mât sur les puts en descente :mrgreen:
bien battu mais au final, tu n'as pas gagné :oops:
rages pas, bien joué quand même :wink:

pour ta question coup rendu en play off : aucune idée :P
je le jouerais 4 CR sur 18, ça fait un CR tous les 4.5 trous, donc pas le premier, plutôt 2,7,12,16 :idea: :?:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Superbe CR. Je m'y suis cru! J'ai lu les trois derniers CR d'un coup d'ailleurs.

Quelques commentaires un peu en vrac:
Bravo pour tes victoires déjà. C'est pas simple de gagner des matchs. Surtout quand on rend des coups a l'adversaire!

Bien négoce a Crans. Je connais un peu le parcours pour l'avoir joué deux fois (j'ai une réciprocité avec ce parcours) il y a des années. J'en ai des souvenirs d'un parcours pas si simple, donc ton score reflète un jeu solide. Second coup de chapeau d'avoir donné une déculottée à un joueur du dit parcours!!

Bravo de manière générale sur la qualité du jeu. Tu as l'air d'être en forme!

Pour avoir jouer des competes inter-club depuis bientôt 15 ans et avoir disputé un grand nombre de matchs, je dois avoir que je n'ai jamais entendu parler d'un adversaire qui essaye de négocier un "putt donné d'office si a moins de x cm". Ma réponse serait toute faite : jamais de la vie. Des joueurs scratch ou mieux qui ont raté des putts ridiculement courts dans des situations de grosse pression je ne le compte même plus!

Pour avoir joué beaucoup (trop) des compétitions 36 trous stroke a pied dans la journée : la préparation te sera utile a l'avenir. Sommeil, alimentation , gestion de l'alimentation et de l'hydratation pendant la journée, matériel (surtout chaussures, et en cas de temps de pluie change intégral quasi obligatoire), chariot etc je serai content de partager deux trois trucs si ça t'intéresse (pas envie de pourrir ton fil pour autant ;) )

Pour cette histoire de coups rendus et de match a finir ou pas... C'est a priori expliqué dans les conditions de jeu de cette compétition. Ça vaut le coup de les lire une fois (ou deux). Chez nous c'est différent déjà pas de coups rendus quels que soient les index (ça c'est simple). Les matchs peuvent se terminer en égalité, et dans le cas de matchs éliminatoires si les équipes de 7 sont à égalité a l'issue des 7x matchs (donc 3.5 vs 3.5) c'est aux capitaines de nommer un joueur chacun qui vont ensuite s'affronter en play-off. Jamais vu faire mais ça doit être fun' tendu et fun.

Finalement et je pense le plus important: je te retrouve a Image dans ton CR surtout en terme de negativisme. Du moins j'étais tout a fait comme ça. A m'énerver rapidement, a saccager un trou, a me traiter de naze après un coup raté... Bref je vois très bien l'état d'esprit. J'ai bcp, bcp bossé dessus et commence enfin à voir des résultats positifs, mais ça pourrait être un axe de travail qui pourrait porter des fruits en terme de scores (peut être même plus que les wedges lol). Surtout que pour l'avoir pratique en permanence je sais que le negativisme c'est ultra usant mentalement et donc physiquement aussi. Et alors 36 trous tu as du être lessivé.

Pour terminer: bonne chance en demi finale! Hâte de lire la suite déjà!

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Merci zigrit et maxinpar (qui a du courage à lire plusieurs pavés à la suite) :oops:

Je viens de sortir le règlement de la compétition, et ça confirme certaines choses : https://swissgolf.ch/media/hr_re_coupeh ... 023_fr.pdf
Pour les simples: le joueur avec le plus haut handicap de parcours reçoit un nombre de coups équivalant à la pleine différence entre son handicap de parcours et celui de son adversaire.
:shock:
RÉSULTATS ET GAGNANT DE LA
RENCONTRE


Chaque victoire vaut 1 point. Si un match est à égalité après le trou final le match est prolongé trou par trou jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. La prolongation est la continuation du même tour, ce n’est pas un nouveau tour. Les trous sont joués dans le même ordre que pour le tour. Les coups reçus doivent être alloués comme dans le tour.
Donc si on était partis en play-off, mon adversaire aurait bien eu son CR au 1er trou :roll:
INTEMPÉRIES

Il est conseillé de jouer avant la date limite pour éviter les mauvaises surprises dues aux intempéries.
Are you shitting with me, bro ? :twisted:


Sinon pour tes commentaires, max, en vrac :

- ouaip, plutôt en forme, et peut-être que mon index mériterait de descendre un peu ... vais voir quelles compètes de classement j'aurais à faire et éclaircir si y'a vraiment eu progression ou si c'est juste une embellie (ou encore la niak des MP qui me galvanise)

- le format de la Coupe Helvétique est très particulier (cf le règlement ci dessus) et différents des interclubs classiques sur certains points ... tu as raison de m'avoir incité à les lire

- pour la préparation à de telles journées, j'imagine que tu sais t'y prendre ... je lis aussi tes CR notamment le dernier sur le championnat de ton club et ce change de linge que tu n'as même pas pu enfiler je crois :wink: c'est clair que l'on apprend tout le temps et que les échanges sont intéressants à ce sujet. Au final, ce qui était une contrainte à Crans (manger peu, mou, et froid) était plutôt favorable pour pas surcharger l'organisme, et m'a permis d'être beaucoup mieux physiquement que la journée d'hier dans mon club avec ce trop gros repas. Donc oui, va falloir que j'en tire les leçons et que je m'astreigne à plus de rigueur. Ceci dit, le mec que j'ai battu la semaine passée, il a beau être 8 d'index, il mange ... l'équivalent d'un paquet de Petit Ecolier quand il est sur le terrain. Je sais pas si on peut faire pire comme nutrition :shock: Bref, très volontiers pour des conseils, même si j'en connaitrais sûrement certains (s'hydrater et s'alimenter à petite doses mais régulièrement, se lever assez tôt pour avoir un réveil musculaire suffisant et assurer un premier repas chaud suffisamment conséquent en protéines, lipides et sucres lents, dans la mesure du possible, avoir 7h+ de sommeil, etc.). D'autres conseils que je ne connais pas encore pourraient encore m'améliorer là dessus. Maintenant, faut aussi être réaliste et savoir qu'on foirera des trucs même si on connait la théorie :lol: Et sinon, tu peux tout à fait "pourrir" mon espace, c'est pas un espace intime immaculé, j'aime quand c'est vivant avec des échanges.
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Gratton »

Bravo pour tes matchs et super CR.
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par FabdeMontpeul »

Super CR en effet, on s'y croirait ! Merci
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Avatar de l’utilisateur
Cyrild64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 03 oct. 2007, 17:41
Index : 3,6
Localisation : Montluçon

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Cyrild64 »

Toujours un régal de lire des CR de match play, même si celui ci ne connait pas de vainqueur officiel!!!
J'appuierai comme Max sur ta prépa, notamment mentale, car je pense que, tout comme Max l'a fait, et moi aussi en fait, tu pourrais gagner en plaisir et en jeu si tu abordais TOUTES les situations avec un peu de positif.
Le fait que tu sois le chassé ne devrait pas déjà te mettre dans la peau du perdant, et il faudrait que tu trouves ce que tu peux ressortir de bon dans cette situation (par exemple, être le chassé montre que normalement tu as un meilleur golf, et certains coups joués en 1er te permettent de mettre la pression sur ton adversaire car il s'oblige à faire aussi bien..)

En tout cas bravo pour ton match, et bonne continuation pour cette compétition, j'adorerais faire ce genre de trucs en équipe!!!
Driver Srixon ZX5
Bois 3+ ZX
Bois 5 ZX
H4 et H5 M2
Fers du 6 au PW ZX5 recoil
48 Cleveland Zip core
52 Cleveland Zip core
58 Hi Toe
Putter Inesis Half Moon
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Vous avez absolument raison tous les deux sur l'aspect mental.

Ce qu'il y a, c'est que justement j'étais un peu sorti de cette ornière ces derniers temps. Enfin, c'est tout récent, hein ? Disons que globalement je retrouve du plaisir de jouer continu, et donc, étonnamment, des perfs, seulement depuis Avril-Mai de cette année. Mais ça intervient après plusieurs années de grosses galères pendant lesquelles tous les problèmes de boulot et vie perso me bouffaient la tête et m'accompagnaient en les gâchant, sur mes parties de golf. Donc la dynamique qu'il faut avoir, je la mets en pratique, sans même trop d'efforts conscients depuis quelques mois.

Mais ce Dimanche, c'est le retour des anciennes habitudes. Je sais pas pourquoi, mais oui, c'était de se sentir "comme avant", et c'est pas cool.

Donc, je vous rejoins tout à fait sur ce que vous dites tous les deux, et va falloir que je me "force" un peu à rester détaché, léger, et à rechercher avant tout le plaisir. Ca paraît contre-intuitif dit comme ça, mais j'ai évidemment des pistes, notamment certains exercices de méditation et de lâcher-prise. J'espère que ça n'aura été qu'une piqûre de rappel et que je saurai retrouver ma zénitude nouvellement acquise :)
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

J'ai essayé la méditation avant parcours, même la micro méditation sur parcours, la respiration etc. Il y a PLEIN d'exercices disponibles pour faire baisser la tension et relativiser un peu.

Ce qui a pas mal marché pour moi (et ce genre de préparation mentale a mon avis c'est assez perso a chaque joueur) ça a été de la prépa mentale avant la partie. Des trucs simple comme me dire qu'aujourd'hui on va y aller a la cool. Dire d'office que je vais accepter les coups rater et apprécier les coups réussis. Que je vais mettre les chances de mon côté pour sortir content de cette journée quel que soit le score / résultat.

Ça ne le prend que 2 minutes tout au plus et ça peut faire la différence pour moi entre une très agréable journée et une une journée où je rentre agacé le moral dans les baskets.

Et comme tu l'as remarque, un certain calle au niveau mental aide énormément a rester dans une partie et donc a scorer.

Le reste: t'as le jeu pour être < 10 tous les jours de la semaine.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par zigrit »

rester positif et dans la partie pour moi
- un plan de jeu et s'y tenir jusqu'au bout (ça permet aussi de se reconcentrer quand des événements parasites ou négatifs arrivent)
- encaisser les mauvais coups sans tenter de les compenser, juste que le coup suivant soit facile pour tenter de sauver le bog
- quand les idées noires ou parasites arrivent et dès que possible : profiter de la nature, les oiseaux, les vues, ou blaguer avec les partenaires ...
- en arrivant à la balle, focus 100% golf : tactique, cible, choix du club et du coup, routine et bam
- pareil au green, en amenant le chariot, prendre les pentes, puis tour du mât, ressentir les pentes en allant à la balle, routine et bam
- fêter tous les jolis coups y/c bog sauvé après un départ compliqué (important d'être en mode positif)
- et ne surtout pas compter (quand j'ai joué single l'année dernière (mon unique), je savais que ma carte était bonne, mais sur que si j'avais compté, j'aurais eu la pression de casser les 10, mais là juste focus jusqu'au put de 20m au 18 fourré ;))

Enjoy
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Donc, pour encore mieux établir que je suis un putain de maso, voici les faits :
  • Cours de 2h hier matin, dans un autre golf (Lavaux) que le mien (Vuissens), avec un pro que j'apprécie, et avec qui j'avais déjà bossé y'a genre 7 ou 8 ans. L'idée de base c'était de 1/ checker que ma nouvelle série de fers ne me forçait pas trop à bricoler avec des shafts plus courts (la réponse est non, je peux les garder comme ça) et 2/ voir ce qui n'allait pas au wedge entre 50m et 100m (la réponse est .. pas grand chose, si ce n'est la même chose que ce qu'il m'a fait bosser aux plus longs fers). Donc résultat des courses, on a pris 3/4 du cours pour ... autre chose : revoir les bases de mon swing et les changer ! :twisted: La violence du truc ! 17 ans de golf et donc d'habitudes ancrées (bon, certaines tendances sont plus récentes que ça quand même). Et en l'occurrence, l'affreuse révélation que ma tendance du moment à jouer beaucoup trop à droite n'est pas due, comme envisagée par mon pote/partenaire habituel comme un défaut d'alignement, mais plutôt un surcontrôle de la face de club qui est plus ouverte que la plus dépravée des putes du bois de Boulogne, à l'impact. Donc on revient sur un swing qui utilise plus l'inertie du corps pour servir l'inertie du club (au lieu d'un frein), et un jeu du club et de sa face plus libre (rotation des mains qui ferment bien/correctement la face). Bref, gros changements !
  • Ensuite, petite bouffe (légère!) parce que l'on est pas des sauvages !
  • Et pour mon tee-time, pour lequel j'avais déjà dans l'idée de faire une carte ... je tombe sur deux bourbines (suisses-allemands de Wallenried) qui sont, de mémoire, 2.7 et 3.2 d'index :ouch: Mamma mia ! Ca va swinguer ! Evidemment, au milieu de ça, je ne bronche pas pour ... partir des blancs 8) Je connais bien le parcours puisque j'y ai été membre pendant deux ans, mais j'aurais dû mieux me souvenir que 1/ c'est pas franchement plus facile que dans mon club actuel 2/ ça fait une chiée de temps que j'ai pas fait une partie des blancs, et encore moins "sérieuse" 3/ j'ai fait 2h de swing le matin bordel !!+ 4/ accessoirement, on dépasse les 30°C et y'a très peu d'ombre ("merde, faut que j'arrête de me justifier, ça me donne l'air coupable")
J'enlève de suite de l'enjeu : mes partenaires ne savaient pas qu'on pouvait faire une carte via l'app de notre fédé, et même s'ils ont signé ma carte en papier, le secrétariat était fermé quand on a fini.
Vais voir si j'arrive à la faire enregistrer quand même, mais j'ai des doutes.

Résultat des courses :
Trou 1 : Bogey [Cumul +1] : pour ce petit par 4 de démarrage, pas trop de piège. ... sauf que ! mise en jeu complètement lâchée à droite, sur le départ du 9 presque. Tentative de hero shot au F9 par dessus des arbres ... bim, je les tape et reste au pied. De là, je fais un chip long qui me met à 4 ou 5m du trou, 2 putts.
Trou 2 : Double Bogey [Cumul +3] : long par 3 assez impressionnant des blancs (on voit tout depuis le tee bien plus haut que le tee, mais y'a plein de dangers partout, et 190m environ. Je déchausse la première balle complètement à droite dans une zone éco (équivalent OE). Je pense pas à aller me dropper, donc je rejoue du tee, bien, mieux, mais short de peu du green. De là, très bon chip et 1 putt.
Trou 3 : Bogey [Cumul +4] : drive en léger cut (trajectoire du moment), qui n'avance pas tant que ça ... deuxième coup pour 165m en montée. Je tape mollement un F6 qui finit bien trop court mais heureusement sous le bac de droite (donc sous le green). Ensuite, un lobshot un peu trop appuyé (aucune envie de finir dans le bunker devant moi) et je suis obligé de faire 2 putts. J'accepte pour ce par 4 dogleg droit qui monte et qui doit être 1 ou 2 d'hcp.
Trou 4 : Double Bogey [Cumul +6] : par 4 tout en descente donc relativement court, mais avec OE (ruisseau) qui empêche de driver; mise en jeu à l'hybride mais un peu passé sous la balle, donc ça monte beaucoup mais ça avance pas tant. Puis mon deuxième coup, je re-tente un F6 qui finit ? court et à droite (face ouverte), of course. Et en plus, dans un bout de zone éco ! Donc pénalité. Mon approche à suivre (environ 60m) est correcte mais pas donnée. 2 putts à suivre.
Trou 5 : Par [Cumul +6] : drive pourri de chez pourri (sorte de chandelle hookée) et se loge près de gros buissons et du HL de gauche, sur ce par 5 pas si long, mais extrèmement bien défendu (HL à gauche, zone éco à droite, puis OE à passer, et encore plein de bunkers et HL au green). Deuxième coup prudent pour rester short de l'eau, comme un papy (quand j'étais dans ce club, je cherchais quasiment systématiquement à passer l'eau en jeu au deuxième, mais bon, fallait un meilleur drive pour ça). Puis approche de green très correcte (un chouille longue) qui me met fringe. Je préfère chipper, et je fais bien, puisque donné pour le putt à suivre (que je joue et rentre bien sûr).
Trou 6 : Par [Cumul +6] : Drive correct sur ce par 5 dogleg gauche qui monte beaucoup, mais qui sort un peu à droite, donc rough. Deuxième coup, j'avance comme je peux au F6 et ça reste milieu de FW. Troisième coup, j'ai encore un truc comme 130 ou 140m, mais cette fois, ça tient bien la ligne et ça finit sur la galette. 2 putts à suivre.
Trou 7 : Par [Cumul +6] : coup complètement ... déchaussé à droite, sur ce long mais simple par 3, bien sûr. Mais approche aux oignons pour me mettre assez proche et mettre le putt.
Trou 8 : Par [Cumul +6] : par 4 complètement idiot, tout en montée, sans FW pour poser la balle, dogleg droit ... je fais un coup moyen à l'hybride, mais ça suffira. Puis mon deuxième que je pensais complètement raté à gauche (coup d'épaule dans l'impact pour ce lie en montée), mais ça reste fringe du green. De là ? chip-putt, vous commencez à comprendre :)
Trou 9 : Double Bogey [Cumul +8] : par 4 droit et pas très long, mais qui stresse avec son HL tout du long à gauche. Nous arrosons donc copieusement la pente de droite arborée (en direction du 1), et je retrouve ma balle au pied d'un arbre, sans trop d'options de shot. Donc recentrage/lay-up sur le FW. Me reste dans les 130m pour le troisième quand même. Je surclube un peu, ayant une impression de vent erronée sûrement ... donc je suis derrière le green, et là, cette fois, je concède, mon chip (que j'ai voulu levé inconsidérément) était moins bon ... donc 2 putts.

Aller en 44, soit 8 au dessus du par :?

Trou 10 : Bogey [Cumul +9] : par 4 en dogleg gauche, qui descend d'abord un peu puis franchement. Je mets en jeu à l'hybride, et ... à droite. Encore. Toujours. Je me mets même bien derrière les arbres qui séparent ce trou du 18. Le deuxième coup, je passe à ras de la cime des arbres, ce qui fatalement me laisse un peu court du green, mais pas de beaucoup. Le troisième coup est un chip long que je mets pas trop mal, mais le premier putt (2,5m) lèche le trou et m'impose un cinquième coup.
Trou 11 : Par [Cumul +9] : par 4 tout en montée, avec aussi obstacles à droite et à gauche, mais assez large. Bon drive pour une fois, en cut toujours, mais pleine piste. Je ne me fais pas leurrer par la "faible" distance de mon deuxième, puisque la pente dans laquelle je suis va surlofter mon club comme pas permis. Donc F7 pour mes 125m, et ça restera court du mât ! Mais je peux faire 2 putts sans stress pour ce par.
Trou 12 : Triple Bogey [Cumul +12] : par 5 assez terrible, dessiné en "S", avec des HL et zone éco au début, et que c'est long ! Drive déchaussé ... à droite, encore une fois. Zone éco. Donc drop. Puis un B3 avec une balle très en dessous des pieds qui finit plutôt bien sur la deuxième partie de FW. Mais mon troisième est mal contacté, donc finit court et bunker. Depuis ce bunker, je n'arrive pas à faire mieux qu'une sortie piteuse qui tombe entrée de green pour un drapeau encore loin. Et 3 putts à suivre. Trou à oublier.
Trou 13 : Bogey[ [Cumul +13] : par 4 vraiment pas facile, qui descend tout du long, mais OE à droite et devant le green. Je fais une mise en jeu pas terrible à ... droite sous un arbre. Donc lay up encore une fois juste devant l'eau. Puis une approche de 100m pour aller chasser un mât tout au fond en coin de green. Je me mets à moins de 5m mais faudra encore 2 putts.
Trou 14 : Par [Cumul +13] : par 5 qui monte tout du long sans réel danger (bon, y'a un HL à gauche mais aujourd'hui, c'est pas mon problème). Drive très moyen qui finit dans le rough de droite. Puis un bon deuxième à l'hybride qui avance bien. Ca me laisse donc une opportunité d'attaquer franchement le green à 115m au troisième. Je prends la galette, mais plutôt court à gauche pour un mât milieu à droite. Donc 2 putts, mais un par qui fait du bien pour arrêter l'hémorragie.
Trou 15 : Par [Cumul +13] : par 3 rikiki tout court, hcp 18 du parcours. Ca joue des blancs à 135m pour le mât, vent contre. Je me mets quasi à hauteur, un peu à gauche. Et de là, nouveau chip-putt.
Trou 16 : Par [Cumul +13] : par 4 en dogleg gauche, aveugle pour le deuxième si on est court. Je vais être court. Ma mise en jeu est un bwedge : même hauteur et distance qu'un wedge, mais avec un bois. :roll: Au deuxième coup, je me crois très à droite, mais finalement, c'est juste à côté du green, court et à droite pour un mât plutôt milieu. Et là ? chip-putt.
Trou 17 : Par [Cumul +13] : tout petit par 3 de 140m en descente avec plein d'eau tout partout. Je tape un F7 (avec la fatigue, je sais que je baisse d'intensité). Et sans surprise, contact dégueulasse et face très ouverte. Heureusement, petit miracle, ça tient le bout de green tout à droite... Phew ! Ensuite, deux putts standard pour finir en par.
Trou 18 : Bogey [Cumul +14] : par 4 plutôt droit et pas très long, sauf que vent contre. Je déchausse mon driver ... à droite (!!!!) et prends le bunker fait pour. De là, je tente un coup long alors que j'ai plus trop l'énergie. Ce qui fait que j'enroule à gauche. Pour mon troisième, c'est chachis de l'espace mais distance de PW. Le contact est pas super clean, mais je prends le green. Premier putt de bien 12m de long, avec grosse bosse à passer. C'est pile poil la distance, mais j'avais vu un break inexistant. Reste encore un bon 1,5m pour rentrer. Je serre les dents, et bim, dedans.

Retour en 42, soit 6 au dessus du par :)

Total en 86, soit +14 8)

Un retour très symétrique à l'aller : 4 trous compliqués (bon, à part le 11) puis 4 pars d'affilée, puis un dernier trou difficile.

Ca fait un résultat pas excellent, mais vues les conditions dans lesquelles je me suis mis, j'accepte.
Dans les secteurs de jeu :
  • Driving et long jeu de fers, même combat : j'ai pas arrêter de conscientiser le problème relevé le matin (les mains trop actives pour tout retenir et arriver face complètement ouverte à l'impact) .. et à l'accentuer ! Ces horreurs de mises en jeu ou de coups longs que j'ai tapé ! La te-hon ! Et en plus, mon driving allait pas si mal y'a quelques jours, et là, j'en ai ptêtre mis 2 ou 3 max qui était convenable, sinon, tous les autres m'ont mis dans la merde ... flippant avant le weekend prochain (nouveau tour de notre compétition par équipe avec foursome le matin et single l'après-midi)
  • Wedging plein pot : ça allait bizarrement pas si mal, même si j'ai pas eu trop de situations où l'exploiter
  • Chipping et putting court : de l'amour en barre ! :oops: :shock: Le nombre de chip/1-putt était indécent ! Je crois 8 en tout et pour tout 8)

Bref, tout ça pour dire que non, je ne me mets pas dans la simplicité, mais qu'au moins, je suis besogneux :D
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par zigrit »

c'est plutôt pas mal vu le contexte, blancs, fatigue du matin, partenaires costaudes, et 30°C ...
tu as bien tenu le retour (excellent 14-17)

suis quand même surpris des zones "éco", j'en ai quelques unes dans le quartier, c'est piqueté bleu, Zone en répar, donc free-drop là où ça rentre
c'était piqueté rouge ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Que ce soit dans ce golf-ci ou dans mon golf usuel, les zones écologiques sont entourées de piquets surmontés de rouge, avec une bande verte en dessous. Ce sont des règles locales qui les définissent, pas au niveau national, je crois.
Elles sont là pour préserver des zones particulièrement sensibles car abritant de la faune et/ou de la flore fragiles, qui supporteraient mal les allers-venues des golfeurs. Donc en théorie (les golfeurs ont du mal à respecter ça), il est impossible d'y mettre les pieds. Et donc, pour la simplicité du jeu, on doit dropper comme un OE à sa bordure.

Les zones dont je parle peuvent être assez grandes, donc les piquets bleus ne feraient pas de sens ici.

Et, si on a pris la peine de se renseigner avant, il faut intégrer ces zones à sa stratégie en les considérant vraiment comme de l'eau.

Voici pour l'explication :)

Edit : en milieu de page là, tu as leur explication à eux : https://golflavaux.ch/fr/certification-geo
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Très bon CR. Joli le retour.

Tu as réussi à scorer malgré un jeu du tee qui n'avait pas l'air de t'aider :)

Super d'être reste calme et de ramener du point!!

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Maxinpar a écrit : 14 août 2023, 09:55Tu as réussi à scorer malgré un jeu du tee qui n'avait pas l'air de t'aider :)

Super d'être reste calme et de ramener du point!
Avec mes 12 d'index, j'ai théoriquement 15 coups rendus. En STB, mon +14 me donne 37 points. Donc ramené 1 pt :D Mais oui, vues les conditions, j'en suis hyper content.

Pour le calme, comme je n'avais pas d'attente particulière, et que la fatigue/chaleur m'ont fait subir plus qu'autre chose, j'ai bien senti que l'énervement ne me ferait que dépenser un surplus d'énergie que je n'avais de toute manière pas. Donc j'ai encaissé et suis un peu plus resté dans l'instant. Et comme on en parlait avant, pas de miracle, c'est ça qu'il faut pour "performer" (relativement à nos niveaux).
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par FabdeMontpeul »

Sympa tes CR. J'aime bien te lire... :wink:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Malalindex »

J’ai bien aimé l’ouverture de la face de club…
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Kantziko a écrit :
Maxinpar a écrit : 14 août 2023, 09:55Tu as réussi à scorer malgré un jeu du tee qui n'avait pas l'air de t'aider :)

Super d'être reste calme et de ramener du point!
Avec mes 12 d'index, j'ai théoriquement 15 coups rendus. En STB, mon +14 me donne 37 points. Donc ramené 1 pt :D Mais oui, vues les conditions, j'en suis hyper content.

Pour le calme, comme je n'avais pas d'attente particulière, et que la fatigue/chaleur m'ont fait subir plus qu'autre chose, j'ai bien senti que l'énervement ne me ferait que dépenser un surplus d'énergie que je n'avais de toute manière pas. Donc j'ai encaissé et suis un peu plus resté dans l'instant. Et comme on en parlait avant, pas de miracle, c'est ça qu'il faut pour "performer" (relativement à nos niveaux).
De nos jours je suis dans l'état d'esprit ou un score stab de plus de 30 points c'est "bon". Plus de 36 c'est pour moi assez exceptionnel.

D'ailleurs je suis maintenant curieux et je vais aller voir avec quel % je passe les 30 et les 36 lors de compétitions Stableford chez moi. Réponse dans 30 minutes.

Tout ça pour dire: bravo, 37 pts c'est exceptionnel. Et ce avec un jeu pas tout a fait la (au début). Donc je me répète, tu as le jeu pour jouer single any day :)

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Maxinpar a écrit : 14 août 2023, 11:37 D'ailleurs je suis maintenant curieux et je vais aller voir avec quel % je passe les 30 et les 36 lors de compétitions Stableford chez moi. Réponse dans 30 minutes.
J'ai ma reponse! Ca donne, sur 6 ans et 143 parties stableford jouees chez moi:

[*]66.4% de scores a 31pts ou plus
[*]10.5% de scores a 37 pts ou plus

Donc re-Bravo pour une partie dans les top 10% :D
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par FabdeMontpeul »

Merci Max pour ces précisions très précises...Cela donne une idée pour nous autres golfeurs !

Bravo donc à Kantziko pour la perf...
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

FabdeMontpeul a écrit :Merci Max pour ces précisions très précises...Cela donne une idée pour nous autres golfeurs !

Bravo donc à Kantziko pour la perf...
je me souvenais d'une stat de la fédé Australienne qui disait qu'en effet "un joueur de golf ne jouera (ou jouera mieux que) son index qu'une fois toutes les 10 parties" . C'est plus ou moins ce que je vois.

C'est une erreur de penser que je suis X et donc je dois jouer X. L'index est une indication du "potentiel" du joueur.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk


Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Scratché pour la prochaine étape de la Coupe Helvétique :cry:

Me suis flingué le genou bêtement dans un escalier Lundi et ai fait un passage aux urgences hier (après une nuit horrible où chaque changement de côté me faisait mal au genou). Pas de diagnostic, juste une recommandation forte de pas faire de sport pendant 2 semaines.
Fait iéch !

Je rate donc la demi-finale (et potentiellement la finale si on ne passe pas ou qu'il veut reconduire l'équipe de demi en finale) :( :cry:
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Ah Ben merde. Désolé de lire ça.

Remet toi vite.

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Gratton »

:? C'est la m...
Désolé pour toi
Bon rétablissement
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Bon, la bonne nouvelle, ce sont les yeux de biche de ma gentille physio (kiné en Suisse) :oops:

La moins bonne nouvelle, c'est que me sentant pousser des ailes Samedi, sans plus aucune douleur, même en montant des marches à l'arrache, je me dis que j'ai dramatisé et qu'en fait, c'était peanuts, cette blessure.
Avec deux potes (dont le stagiaire de mon golf), on se chauffe et on va jouer le samedi soir, en voiturette, tant pour la chaleur que pour préserver mon genou. Ben, l'affreuse et terrible vérité est là : ça va pas fort, le genou. Dès les premiers swings, je sentais que ça tournait bizarrement dans le genou, et que c'était loin d'être rétabli. J'ai quand même fait les 18 trous, et gagné la chouette ( 8) ) face à un index 11 (le stagiaire, mais qui joue comme une saucisse en mode ultra agressif tout le temps, donc risqué) et un index 6.6 (qui a quelques soucis dans la tête hors golf et lui font déjoué).

Ensuite, y'a eu le match de Coupe Helvétique (demi-finale) hier, Dimanche, pour laquelle je m'étais évidemment scratché. Faut jouer en Foursome le matin et en Simple l'après-midi : mon genou n'aurait jamais pu de toute manière. J'y suis quand même allé pour la fin des Foursomes et suis resté tout du long. Assuré un service (en voiturette) de serviettes plongées dans de l'eau fraîche, à disposition des joueurs qui le souhaitent, pour se rafraîchir, s'éponger. Avec le cagnard qu'il y avait, je crois que ça a aidé. On s'est posé quelques secondes la question de savoir si on offrait aussi aux adversaires, mais on est pas des bœufs, donc oui.
L'équipe gagne les 3 Foursomes du matin, donc y'avait quand même pas mal de chances sur l'après-midi. Ben, pas tant que ça en fait ! Il restait 6 simples (obvious) et vers le 15, ça donnait :
- 1 match plié pour nous (4Up)
- 2 matchs avec léger avantage (1Up et 2 Up)
- 1 match indécis (AS)
- et 2 matchs pliés pour eux (3 et 4 Down)

Au final, ça s'est renversé dans les deux matchs où l'on avait le léger avantage (entre le 1Up et le 2Up) et malgré des puttings effroyables de nos gars sous la pression, l'un des deux arrive à gagner au 17, ce qui avec le 4&3, nous faisait les 2 points suffisants pour compléter les 3 du matin et gagner automatiquement (5 points sur 9 possibles). Victoire de Vuissens sur Neuchâtel ! Et accession à la finale !

Victoire pour les gars, on était tous trop contents ! Nos adversaires étaient les champions en titre ! J'ai aucune idée de savoir comment le capitaine va refaire l'équipe pour la finale. Mon remplaçant a été brillant (gagné en foursome avec mon partenaire habituel, contrairement à moi, et gagné haut la main son Simple). Il serait donc logique de le reconvoquer. Mais s'il l'est, et que l'on ne veut "demote" personne d'autre, ça m'exclue :? Bref, ça m'appartient pas, on verra en temps et en heure.

Pour la finale, ce sera contre soit un club des Grisons`(Golf Club Alvaneu Bad), soit un club "bernois" (Golf Flühli-Sörenberg). Et le terrain sera pour une fois un terrain neutre (on ne sait pas encore lequel). Nos adversaires d'hier, ayant l'expérience de leur finale de l'année passée et, par sympathie pour la cause romande (rivalité entre les différentes unités linguistiques de Suisse), nous ont conseillé pour cette épreuve : un max de caddies et surtout de fore caddies, pour pas perdre des mises en jeu. Crucial, d'après eux.


Enfin, pour le matchplay du Capitaine (en net), certains matchs ne se jouant pas en temps et en heure, ils ont décidé de sévir avec des pertes automatiques de match pour certains. Je m'étais déjà qualifié pour une demi-finale, mais maintenant, c'est sûr, je connais l'adversaire. Et il faut que l'on joue avant le 3 Septembre. Ca va être compliqué avec ce genou, mais ptêtre qu'en jouant au plus tard (le 2 ou 3), ça passera. Vu l'état de mon jeu (grand jeu aux fraises depuis mon cours, mais chipping et putting très chauds), ça va être ... intéressant :)


Ah, et puis, j'ai appris avec tristesse la dégradation d'un (ou plusieurs?) green(s) au golf du Haut-Poitou. O tempora, O mores. J'y jouais en Avril, quand j'ai appris les dégradations sur mon golf Suisse. Et les personnes là bas étaient en mode "ça ne nous arrivera jamais, ici". Karma si a bitch. Mais ça me réjouis pas. Cette structure a connu pas mal de déboires, alors que le parcours est canon. J'espère qu'ils s'en remettront vite !
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Demi-finale de la Coupe en Match-Play du Capitaine de mon club, ce jour

Conditions :
  • Pas joué sur le terrain depuis le 19 Août
  • Tapé quelques balles Jeudi au practice pour voir l'état du carnage ... ça sortait pas trop mal, mais on était pas du tout dans ce que j'avais bossé avec le pro début Août
  • Genou toujours sensible et je joue alors que je sais que c'est pas très raisonnable ... l'IRM a été faite y'a deux jours et j'ai pas les résultats
  • Toute la semaine, j'ai eu des problèmes de digestion (un peu rapide), et une sensation de tension basse
  • Météo très clémente, presque chaude
  • Conséquence de pas mal de points au dessus, je prends une voiturette et propose à mon adversaire de monter, mais il décline et dit n'avoir pas de problème à ce que je joue comme ça (très fair de sa part)
En parlant de l'adversaire : il s'est mis au golf avec la pandémie, joue très régulièrement, est dans l'équipe Mid Am, et a un index de 7.9 ... soit bien mieux que ce que j'ai jamais eu en plus de 15 ans de pratique. Respect. Sauf que ... c'est du net, et donc il me doit 4 CR (sur les trous 1, 7, 12 et 13).

Pour la bonne compréhension du parcours, je vous mets le lien du livret de parcours : https://www.flipsnack.com/strokesaver/v ... -view.html

Trou 1 (par 4 très compliqué, du dévers dans les deux sens, d'abord descente puis montée, avec des obstacles pour le drive ET pour l'attaque de green ... un monstre) : il joue un fer "secure", plein milieu du fairway, et moi un drive qui cut comme tout le temps en ce moment, pour prendre la même ligne, à peine plus loin que lui (ptêtre 15m). Glups. Il fait une attaque qui semble bonne, ptêtre un peu longue, pour la mienne, ça sera super en ligne et un peu court. Btw, je me rends compte à ce moment que ma pile de télémètre est morte et j'appelle en panique le clubhouse pour un renfort technique. Kif kif sur les putts, léger désavantage pour moi (plus long). Je me mets donné, lui pas du tout et rate le putt de retour. Avec le CR en plus, y'a pas discussion, ça fait 1 Up

Trou 2 (par 3 en fort descente, et avec plein d'eau .... on continue dans la non-simplicité) : je tape en premier, pile à hauteur, mais avec un petit fade résiduel qui me fait bumper sur une butte à droite du green et me laisse un petit chip à faire. Lui se met à hauteur, plutôt à gauche. Mon chip est catastrophique, beaucoup trop long. Toujours en essayant d'appliquer la méthode de retomber naturelle du club au downswing que préconise Flo Alès. Ca marche pas mal d'habitude, mais cette fois là, j'ai voulu remettre trop de contrôle et j'ai chargé. De là, j'ai encore 2 putts pour rentrer, et l'adversaire lui, flanche à peine pour son par. Back to All Square

Trou 3 (par 4 en fort dogleg gauche) : un des mecs du CH arrive pour dépanner mon télémètre (ouf) et reste pour regarder nos départs. Mon adversaire, très long, part au fer et dévisse complètement à droite, même pas au bunker, et au début, je pensais dans les arbres, mais finalement, c'est dans les chachis devant. Je me vois déjà au poil en fusillant mon hybride (club ultra safe ces temps) en plein FW. Ah bah oui, bien sûr, si t'es pas dans le moment présent, il se passe quoi, ducon ? Ben tu topes et tu te fous dans la merde, court, à gauche, sans visibilité sur le shot suivant. Heureusement, je tape un coup un peu pullé, un peu drawé (hooké diront certains) qui prend le rough de gauche, à environ 60m du green. L'adversaire fait un coup qui sort péniblement du chachis et qui le met quasiment à la même distance que moi. De là, on se met tous les deux galette, moi quand même bien plus loin que lui, parce que trop confiant de couvrir la distance avec un beau coup levé au 60°. Alors que lui avait fait un demi coup contrôlé au 54°. Ok, je suis moins sage qu'un mec qui joue depuis 3 ans. Noté. Mon premier putt est ultra chargé encore, et mon putt de retour sera de quasi 2m. Mais, comme dit l'autre, je suis un bon putter ! Ca rentre ! heureusement, parce que l'autre fait aussi deux putts, et on égalise. Donc on est toujours All Square

Trou 4 (par 3 qui monte, léger vent avec, et drapeau derrière le bunker de face, of course) : il met un coup pas mal mais qui fuite à gauche (son défaut récurrent) en léger contrebas du green. Et moi ? oh bah, je fait une topasse dégueulasse qui monte quand même la colline et prend un bout de green. Il fait une approche relativement correct avec encore un putt sérieux à suivre. Je me sens en bonne position pour prendre le trou. J'ai quand même un putt très compliqué avec un arrête à suivre (au risque de glisser d'un côté ou de l'autre) puis une descente. Faut donc être très précis. Ce que j'arrive à faire pour rester sur cette crête ... mais oubli carrément d'avancer, et me laisse au somme de ce promontoire avec encore 4 bons mètres de descente devant moi pour le coup suivant. Je fais la grimace. Seulement ... je suis un bon putter. Et j'enquille, je jubile ! Sauf que ... lui aussi. Damned ! Beau concours de putt, balle au centre, partage encore. All Square

Trou 5 (petit par 4, dogleg gauche, vent arrière, mais green inattaquable en 1 à moins d'être fou ou en scramble) : tous les deux sur le fairway sans problème. J'attaque le green en 2 en premier, mon wedge un peu court, fait le job sur le green, mais pas plus. Mon adversaire, solide depuis le début, me sort une grosse socket des enfers à son deuxième coup :shock: La chance lui sourit un peu, puisque ça évite tous les merdiers possibles, et ça se loge sur le départ blanc du trou suivant (à 45° à droite de ce qu'il visait). Il arrive à se mettre green au troisième, mais trop loin pour pouvoir ne faire qu'un putt, alors que pour une fois, je ne gâche pas mon premier en me mettant donné. Allez, come on ! je repasse à 1 Up

Trou 6 (petit par 5, avec quelques pièges dont le HL de droite qui nous stresse tous un peu au club) : je mets une mise en jeu conforme à tous mes drives de ces temps ci ... pas très long, très en cut, mais comme je m'y attends, mon alignement en prend compte et ça finit donc pas trop mal (petit rough de gauche, mais sans bobo). Lui tape pas du tout en rythme, et fait un espèce de quick pull dégueulasse. Il retrouve sa balle pas trop bien placée. Il ne peut que se replacer plus en arrière de ma balle. De là, il sent la pression puisqu'il tape 3 et depuis plus loin. Il force comme un fou son B3 et se déchausse au point de finir HL à droite. Il concèdera donc le trou sans que j'ai plus que le driver à jouer 8) 2 Up

Trou 7 (long par 4 droit, avec vent dans le pif, descente, mais green ultra protégé) : j'ai un coup rendu à nouveau sur ce trou. C'est le moment de le finguer ! Enfin, son moral surtout. Drive plutôt pas mal (oui, en cut, mais joué à gauche, donc pas mal pour l'attaque). Lui tape plus fort, d'au moins 20m sinon plus, alors qu'il est stoppé net dans le rough. Le drapeau est entrée de green, mais y'a pas de raison. Sauf que j'ergote sur l'alignement, et tape alors que je ne suis pas serein. Ca rate pas, enfin si, ça rate, sur la gauche. A hauteur, mais juste dans un second cut après la fringe. Lui ? oh, il se met à 30 cm du trou :oops: Je lui dis de relever sa balle, et je compte sur un bon up&down pour au moins partager. Et bah non. Mon chip est limite une blade, ça fuse et traverse le green pour trouver la fringe opposée. Je fulmine, m'injurie de tous les noms. C'est quasiment infaisable maintenant. Je reprends quand même mon calme, mesure bien le putt pour tenter l'impossible. Je m'élance, enfin, la tête du putter s'élance, frappe la balle, qui se met à rouler, prendre exactement ce que je pensais ... et finit à une demi-rotation du trou avec un beau break bien lu sur la fin. On se regarde, incrédules, tellement on était certains lui et moi, que ça tomberait. Tant pis. Son birdie était magnifique. Il mérite. 1 Up

Trou 8 (par 3 plutôt long, surtout quand le vent est de face, protégé par un bunker chiant car profond, et là on a le mât à environ 2/3 de profondeur pour 165m mesuré) : il tape en premier et met un truc au plafond .. je lui demande quel club, il me répond "bah, F9". Euhhhhh .... okay :? Il sent ma blasitude, et se défend en disant "y'a du vent qui aide" ... ouais ouais, une petite brise. Bon, certes, il est court du mât de ptêtre 12m, mais ça fait un F9 non topé à passé 150m. De mon côté, on est plus sur du F6 (je ne sentais quasi pas de vent). Et pour une fois, on a pas le défaut habituel avec une face ouverte à l'impact, au contraire, ça pull à mort sur la gauche, au point de prendre une butte et revenir vers le green, mais toujours rough et surtout dévers pas agréable pour le stance à suivre (avec un genou en moins). Mon chip est correct, mieux que ceux du 2 et du 8, mais faudra quand même 2 putts pour finir le trou, et mon adversaire lui assure son par sans trop forcer. Ben, c'est un retour à All Square

Trou 9 (par 5 trop long pour attaquer en deux, avec des défenses à la retombée de drive et un peu au green) : El monstro drive en premier. Gros slice bien dégueu qui, d'après nous, puisqu'en aveugle, sort HL. J'aime pas me réjouir du malheur des autres, mais .... si, en MP, j'aime bien. Disons que j'entrevois des opportunités :twisted: Je mets ma balle en cut (oui, vous avez deviné), pas trop mal sur le FW. Lui mets une provisoire et refait quasiment la même. Par un miracle miraculeux, on la retrouvera. Pas en bonne position, mais jouable. Pour mon deuxième coup, je tape mon club sûr, l'hybride. Et je refais un top pas terrible sur la forme, comme au trou 3, qui heureusement avance jusqu'au virage. Lui se galère un peu, et arrive sur le green en 5 coups. Mon troisième, pourtant à une petite distance, est surestimé avec mon 54°, et je reste short. Le chip à suivre par contre est trop, et me laisse à 50cm du trou. Lui finira sur un double ... et heureusement ! parce que je rate mon putt court, et rentre seulement mon bogey. Ca prend quand même ! 1 Up


Bon, à mi-parcours, je suis devant, mais je fais pas le fier. Il est quand même costaud l'autre, et si ce n'était ses grosses cagades, je sens la fessée pas loin. Pour mon jeu, c'est un peu hésitant, et y'a des constantes qui sont devenues variables (le comble !). L'hybride n'est plus un terrain sûr, le chipping plus hésitant (mais sans jouer 2 semaines, n'est-ce pas une évidence que c'est ce qui prend le plus cher ?). Y'a que le putting, qui, si pour les premiers ou les lointains n'est pas bon, m'assure pas mal sur des putts retours entre 1,5 et 2,5m, comme ces dernières semaines. Amusant, parce que pendant longtemps, j'avais la phobie des putts en dessous de 1m ! Comme quoi ... la seule chose invariante, c'est le changement, au golf (et dans le reste).


Trou 10 (par 5 assez long, avec une courbure et une butte à gauche qui masque pas mal les premiers coups) : je mets un drive beaucoup trop en cut à mon goût, qui s'arrête in extremis avant les piquets rouges de droite ... Phew ! Lui fait aussi une cagade au F5, que l'on pensait au début sortie 10 à 15m derrière la mienne sur la droite aussi, mais qui finalement reste pour à peine 2m en jeu. Le reste ? Deux mauvais deuxièmes coups, pour lui et moi. Lui tope un peu, et moi complètement avec ? Oui, l'hybride (comment ça, je suis obstiné ?). Au troisième, il est un peu trop long et sort légèrement derrière, moi un peu court et n'atteint pas le green. Concours de chip que je gagne haut la main pour finir sur un moche bogey, suffisant pour battre son affreux double. 2 Up

Trou 11 (très long par 3, avec plein de bunkers, et cette fois un mât plutôt au fond) : on a dans les 190m pour le mât, avec vent neutre. J'hésite sur le coup à mettre et me décide sur un F5. Yes, gros topon qui n'avance pas ! Bien joué ! Lui sent qu'il y a la place de faire mal (plein de place !) et tape un fer pas trop mal qui ... s'enroule à gauche ! Of course. Ca kick et dévale toute la pente pour le mettre en contrebas total. Mon deuxième coup (environ 60m) se déroule pas trop mal, en full 60°, pour rester à environ 4m court et à droite. Lui, depuis le bas, et là je remarque qu'il ne sait pas trop faire des balles très levées, même quand les situations l'exigeraient, fait un truc qui prend le green mais court jusqu'à ressortir. Sauf que costaud comme il est, son chip le remet à portée de putt rentré pour bogey. Ce qu'il fait ... et que je fais aussi. C'est un partage ! 2 Up Pas de soucis. A suivre ? Deux trous consécutifs avec un CR. Ca va saigner ! :evil:

Trou 12 (par 4 plutôt court, mais masqué par un dogleg arboré) : toujours avec l'honneur, mais embêté par mes tops (hybride et F5), je ne sais pas quoi mettre. Je me rabats sur ? mon F1, remis dans le sac sur un coup de tête. C'était quand même le club exigeant par excellence, mais qui me forçait à être dedans et était assez droit au final. Sauf que ? Ben je mets le plus horrible power slice de la terre entière. :shock: Je mettrai même une provisoire à suivre, sur la piste, mais bien plus courte que son ... F5. :? Heureusement pour moi, ma première balle était gentiment en train de m'attendre à côté du green du 8. De là, et c'est pas la première fois que je dois jouer de là bas, je décide un F9 pas trop risqué pour reprendre le FW du bon trou et ne pas risquer toute l'eau proche du green ou sur le long à gauche. Mon coup est plutôt bon, passe sans problème les arbres, et me laisse un petit troisième coup. Lui, de son côté, me refait le coup du trou 7, et décide de planter le mât. Genre à moins de 2m. Mon approche est bien dosée en profondeur, mais sort très à droite. Et malheureusement, mon premier putt d'environ 4m ne tombe pas alors que le sien, oui. Ah, mais ça veut dire birdie pour lui. Et ? Oui, j'ai pas besoin de putter pour bogey, le trou est perdu :roll: 1 Up

Trou 13 (long par 4 tout en montée, le hcp 1, avec du HL à gauche et un waste area à droite) : lui sort un drive un peu trop à gauche, mais jouable, et plutôt long ... moi, je choisis ce moment pour dévisser bien salement en slice encore au driver. Ca passe heureusement le waste de droite, mais reste dans du rough plutôt épais. Pour mon deuxième, je me vois trop beau et tente un F8 qui me laisserait proche green (<30m). Sauf que pour faire rire les dieux, il suffit de leur expliquer vos plans pour le futur. Je fais plutôt un gros raté, avec la face qui accroche le rough et s'ouvre à fond, pour faire un pauvre 40m bien à droite de ma visée. Encore à moi :x Cette fois, mon F9 sort bien (ben oui, quand tu te souviens qu'il faut verticaliser pour sortir d'un rough épais et dense, ça va tout de suite mieux !) et reste juste à côté du green. Mon adversaire ? Oh ben, comme sur les autres trous avec un CR décide de re planter le mât. Très vilaine habitude ! J'aurais beau faire un chip quasi donné, il rentre son troisième birdie (tous sur des trous avec un CR pour moi) et l'emporte. All Square Lui respire, moi je trouve qu'il fait beaucoup trop chaud d'un coup :oops:

Trou 14 (par 4 bien vicieux avec de l'eau partout, mais alors partout, à droite et à gauche à la mise en jeu, et tout autour du green) : il fait un beau draw avec un fer random, tandis que je prends l'hybride. Oui, je sais, vous vous demandez pourquoi je joue ce club de l'enfer qui ne m'a valu que des emmerdes ce jour. Ben, je vais vous expliquer : je l'ai pris en tête à tête juste avant, je lui ai expliqué le délicat prédicament dans lequel j'étais, et il m'a promis de mieux se comporter. Donc, pourquoi pas ? J'y vais gaiement, et plutôt que de cut comme son grand frère le driver, il décide de faire un petit draw. Ca me rapproche dangereusement de l'eau, et plus prosaïquement de grands roseaux qui me masqueront mon deuxième coup. Pour ce deuxième coup, en prenant la mesure de côté par rapport aux roseaux, j'arrive à 84m. Ca me semble un peu long pour mon 54°, surtout par rapport au trou 9 où j'avais été court pour 74m en montée. Donc j'opte pour l'AW (47°). Sauf que, inquiet d'un lie un peu fat, comme au trou 9, je vais pour un coup bien arraché, que je pince en plus très bien. Ca fuse, beaucoup trop pour la distance que j'avais à faire. Je cours contourner les roseaux pour voir la retombée, et bien sûr, je kick contre une butte du fringe et me mets passablement loin y'auras gros chip à faire). Lui assure très raisonnablement son coup pour finir green, même pas si près que ça du mât, bien derrière. Mon chip est pas mal, mais un peu court, et meurt dans une montée à 4 ou 5m du mât. Son long putt est pas trop mal, mais il a un putt retour à faire. Dans ma tête, la pression est un peu à son comble et mon putt, malgré beaucoup de bonne volonté, rate de peu. Lui ne flanche pas et prend celui-là aussi. 1 Down

Trou 15 (par 5 interminable, avec vent contre, montée progressive jusqu'au green, et une mise en jeu stressante) : il fait un F5 (je crois) très long, mais pas mal pullé ... qui ne trouve juste pas le gros chachis, mais est gros rough quand même. Pour ma part, stressé comme jamais, et avec des tonnes de pensées négatives sur le tee, je fais en mouillant le fond de ma culotte, un drive miséreux en fade sur la gauche du FW. J'en demandais pas tant ! Ouf. C'est encore à moi, puisque avec mes distances de moineau, il est plus long que moi au fer. Je prends le B3, qui n'a pas beaucoup servi aujourd'hui, et vise à me mettre sur le plateau, à moins de 80m du green. Je crois que c'était un peu greedy. Car le coup est très bien contacté, mais ne peut prendre que le bunker que j'avais mis en plein dans mon axe, en me disant que ça cutterait. Sauf qu'en fait, j'ai toujours pas compris qu'il n'y a que mon driver qui cut. Donc plouf, sable, avec une sortie de 100m à faire, ce que l'on adore tous ! :? Lui ensuite, va me sortir un gros fer depuis son rough, je le sens. Lui aussi le sent. Il bande ses muscles. Et BIM ! gros topon :shock: :shock: Vexé comme un poux, il va jouer quelques mètres plus loin. Et refait la même :shock: :shock: :shock: :shock: La troisième fois, il claque un truc monstrueux, et se met sur le green. Mais ça fait quand même 4 coups. Je peux donc me diriger vers mon bunker assez serein et me dire que même si c'est pas parfait, y'a pas besoin de chercher un coup impossible. J'arme donc, en prenant mon PW et en la pensant prise clean sur le pied arrière. Je sais pas ce que je fous, mais ça enroule et sort en quasi hook, très basse. Ca va se loger dans des gros chachis bien couchés (des tas de gens ont piétiné là). Même pas sûr de la retrouver, je joue une provisoire. Tip top carotte, ça se loge entrée de green à gauche, juste derrière sa balle. Sauf que lui c'est en 4, et que si je joue celle là, ça me fera en 5. Je vais donc chercher la première, et la retrouve. La position est horrible. On est en pente, avec des grosses herbes couchées, la balle bien enfoncée. Je tente un chip un peu punché pour la faire bien sortir. Air shot. Puis re air shot. Et une avancée de 15,4 cm sur le troisième. Et enfin un troisième air shot. Je concède. Rien à faire. Il sort un énorme soupir de soulagement. Qui aurait pu croire que ses deux topons prendraient le trou ? 2 Down Ca semble mal embarqué c't'histoire, les amis ...

Trou 16 (par 4 plutôt court, mais avec un sacré bunker au milieu de FW) : il joue un fer sans histoire, mais le gratte un peu. Moi, je sors un F5 pour éviter à tout prix le bunker du milieu de FW. Ca pushe un peu, mais la pente aide à garder ça en jeu. Le lie sera pas génial, avec du rough. Dans ma tête, on est proche du terme, et c'est pas un joli bébé qui va sortir. Il va taper son deuxième, finir au mât, et à nous les binouzes ! Sauf que non. Il se décide à grattouiller un peu et prendre bunker court à droite. C'est son choix. Mon coup pas évident du tout va être ... aussi bien qu'espéré dans mes rêves les plus fous : ça sort parfaitement en ligne, kick juste après le bunker dans le rough, puis monte sur le green un peu freiné, et me laisse à environ 4 ou 5m. Sa sortie de bunker est moyenne, le laissant un peu long, et donc après deux putts chacun, je prends le trou. Yes !!! 1 Down

Trou 17 (par 3 très tricky même si court, et avec un green très très tortueux) : je joue en premier, et pour les 110m au mât, j'opte pour un PW taper pleine bourre, vues que les sensations au F9 étaient super au coup sur le trou juste avant. Sauf que non, plus d'influx, trop d'énergie dépensée en vain, je gratte un peu, sort les chicken wings, et il me manquera au moins 5m pour le green. Lui annonce : "je tape juste après le mât, et ça revient un peu grâce au backspin, mais pas assez pour que ça me ressorte du green". Culotté le garçon. Sauf qu'il fait .... exactement ça. En restant à hauteur du mât, s'il vous plaît. Juste un peu à droite, mais avec un putt en pente droite guache de 2,5m. Bon, ça sent pas bon là. Mais les chips, j'aime bien ! Donc j'y vais. Haut les cœurs. Un peu trop haut même. Je chip comme une brute :o et me laisse un putt de 3m en forte descente à suivre. Je suis pas bien ! Pas grave, je suis un bon putter (®). J'effleure la balle, vraiment. Je pense que j'aurais pu lui mettre plus de vitesse en soufflant dessus accroupi. Ca prend juste la bonne vitesse, la ligne est pas mal. Il commence son apnée. Mon sphincter se relâche brutalement. La terre suspend sa rotation ! Et ma balle roule littéralement à une millimètre du bord du trou. Doit y avoir 49.5% de la superficie de cette putain de balle qui passe sur le trou à la verticale, sauf que ça bronche pas et continue plus bas pour 50cm. Lui ne flanche pas et enquille pour le trou, le match, la gloire, les putes et la drogue. Défaite 2 & 1.



Mon destin s'achève donc en demi-finale pour cette année. 2 victoires jouées, ainsi qu'une par défaut de mon adversaire, et une défaite.
Cumulé avec les autres matchs joués cette année (coupe helvétique et amicaux), je crois que c'était ma première défaite en match-play. Eh ben j'aime pas bien beaucoup ça, comme goût. Ca a le goût de la merde, la défaite. Même si j'avoue être tombé sur plus fort que moi.
Galamment, il a insisté qu'avec mes deux genoux, je l'aurais emporté ... même pas sûr. Je crois que je me suis fait bouffé au mental, cette fois, et que les trois birdies "d'école" qu'il m'a sorti, était trop durs à encaisser pour mon mental de poulple.


Demain, je rejoue, alors que mon genou me dit déjà ce soir que ça sera une connerie. Mais on a prévu d'aller jouer un nouveau terrain (tout à plat paraît il, c'est déjà ça), avec mon partenaire habituel, puisque l'on avait gagné un GF chacun en début de saison et que ça va bientôt expiré. J'espère que ça en vaudra le coup.
Et Lundi je discute avec mon doc si on ampute ou pas :roll:


That's all, folks !
Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 162
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par RomainGolfer »

Dommage c'est passé pas loin. C'est quand même un bon résultat demi finale 🙂
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par zigrit »

bien défendu
très joli 16
sacrée partie vu tous les vents contraires d'avant partie
excellent mental, ne rien lâcher
fait gaffe quand même, quand le corps crie stop ...
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
FabdeMontpeul
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 908
Inscription : 22 juil. 2018, 07:17
Index : 19,2
Localisation : En Bretagne ou pas...

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par FabdeMontpeul »

Sympa le CR même si le résultat n'est pas à la hauteur de tes espérances les plus folles. :wink:
Mon sac Ping Pioneer
Driver G400 10,5°alias "Gaston"
B5 Cobra King SZ 18°alias "CPAM"
F5-F7-F9-PW Ping G400 /Vokey SM8 52°- Ping Glide 2.0 56°
Putter Evnroll ER1TS
Toujours se rappeler que l'on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup mais aussi d'un excellent !
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Les bons putteurs ça va devenir la nouvelle marque de fabrique de GT je sens!

Superbe CR que j'ai adoré suivre avec le carnet de parcours (post le lien pour les futurs CR si le carnet est en ligne).

Tous les trous avec HL ou eau a gauche je m'imaginais ton adversaire un peu flipper :D

En tout cas bravo pour l'excellente saison de MP, très bons résultats!

Ce match je suis un peu d'acc avec ton adversaire: avec deux génous tu le bouffais.

Continue de te dire que tu puttes bien. Je te jure que ça a son effet!

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Merci pour les retours :oops:

Hier, j'ai joué ça : https://www.flipsnack.com/strokesaver/s ... -view.html
Eh ben c'était pas bien drôle.

Avec la fatigue de deux parcours en 2 jours (pourtant 1 en voiturette), j'ai eu une absence du 9 au 13-14 qui a été très compliquée à gérer. Des vraies horreurs, comme quand ... je suis très fatigué.
Bon, après, y'a pas d'enjeu. Le seul truc qui me chagrine, c'est que mon partenaire de jeu habituel a un comportement qui m'embête de plus en plus. Sur les premiers trous, ça râle souvent contre le parcours ou les circonstances ("comment veux-tu bien putter avec des greens pareils ?" ou encore "ça vole pas aujourd'hui, hein?"). Pourtant, c'est un bon joueur, et par-ci, par-là, il lâche des commentaires inverses pour dire que c'est son jeu qui va pas.

Mais autant je faisais beaucoup abstraction pendant un moment, autant à la longue ça me fatigue. J'essaye d'être maintenant très cool et positif sur le terrain (même si je trouve souvent à redire à mes coups, mais objectivement et sans débordement), car je sais que mes perfs sont directement influencées par le plaisir ressenti. Sauf que là, à encaisser des plaintes et de l'insatisfaction pendant 9 trous, ben à la fin, j'arrive plus à tenir.
Cumulé avec les petites incivilités habituelles de toutes ces personnes qui auront toujours un scratch de gant ou un zip de sac à faire entendre pendant les 15 secondes de bulle nécessaire à mon swing ... ben je craque, m'énerve, et pars en spirale négative.

C'est délicat, parce que je sais bien que je suis moi même pas irréprochable sur tout, sur le terrain. Mais là, ça commence à me bouffer un peu. Donc faudrait que je lui annonce le plus doucement possible au risque qu'il prenne la mouche. (et en espérant qu'il ne lise pas ça :oops: )
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4160
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par David7578 »

Je te rejoins parfaitement. Et si on est un peu fatigué, blessé, stressé, on le ressent encore plus.
Il est aussi possible que ton partenaire est dans une mauvaise passe et ça déborde sans qu'il s'en rende compte.
A mon avis faut pas hésiter à poser le problème. Si vous jouez bien ensemble il n'y a pas de raison que ça dévie plus que quelques parties, enfin j'espère.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Bon, les infos de la finale de la Coupe Helvétique commence à tomber.

Voici déjà au moins le lieu :
https://www.golf-sempachersee.ch/

Alors, notre capitaine qui ne savait pas encore qu'il y avait deux 18 trous différents sur ce golf va tenter de se renseigner pour savoir si on joue les deux, ou un seul des deux, et si un seul, lequel ...

Voici les infos des deux parcours :
WOODSIDE COURSE
The 18 Hole Championship Course Woodside, par 72, with a total length of 6637 m, is the longest championship course in Switzerland and has been the venue of a European Challenge Tour event for ten years.

Designed by the German golfing architect Kurt Rossknecht, Woodside occupies a demanding terrain with a lot of water.

Played from the longest tees, it shows its character of a tournament, form the shorter tee-offs the recreational golfer can enjoy a relaxed round of golf in front of a scenically impressive backdrop.

Course Record Amateur: 64
Moritz Lampert, GER, 2008, Swiss International Championship

Course Record Pro: 62
Victor Riu, FR, 2013, Swiss Challenge
Image

Puis, on a :
LAKESIDE COURSE
The 18 Hole Championship Course Lakeside, par 70, developed by the internationally renowned golf course architect Kurt Rossknecht, offers every golfer spectacular golf in a picturesque landscape.

The championship course, with a length of 5591 m, is a panoramic golf experience. The 18 holes not only lead around the sophisticated club building, but also offer an unobstructed view of the Alps and Lake Sempach. Technically demanding greens and maximum golf enjoyment are guaranteed.
Image



On est pas du tout dans le même délire sur les deux parcours. Enfin si, y'a de la flotte partout. Prévoir des toooooooooonnes de balles :?
Mais savoir si on fait par exemple le matin le Lakeside en foursome et l'après-midi le Woodside en simple, ou au contraire, tout sur l'un, ou tout sur l'autre, aura son incidence.
Si on est logique, je pense que c'est deux fois le parcours de championnat, histoire de pimenter, mais du coup, ça va être costaud pour pas mal de seniors de l'équipe. :twisted:


J'arrive toujours pas à savoir non plus quels seront nos adversaires, mais ça, à la rigueur, on s'en fiche, puisque l'on va les éparpiller façon puzzle 8)

Et dernier point, savoir si je ferai partie de l'équipe ou non (et accessoirement, comment sera mon genou d'ici là) :oops:

Edit : ah, et je suis con, j'oubliais, la date ! ça se discute encore entre les 30 Sept, 1er Oct, 7 Oct ou 8 Oct. Donc pas si loin que ça.
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko »

Bon alors les news :
  • le genou va mieux, merci la physiothérapie
  • peu de jeu ces derniers temps (pris par autre chose)
  • la finale se jouera sur le Lakeside de Sempach Golf
Je suis donc allé faire une reco hier, en détente, tout seul, avec un temps canon.
Ce Lakeside qui paraît bien moins difficile que le parcours de championnat Woodside n'en reste pas moins un vrai golf, intéressant, avec des paysages à tomber. J'ai pris beaucoup de plaisir !
Je suis tombé avec deux gars du coin, mais qui jouaient super mal (un 19 et un 36 d'index). Ils ont quand même été très sympas et aidant pour que je comprenne certains pièges. Donc cool de les avoir eus pendant 11 trous (ils devaient partir à ce moment là et m'avaient prévenu).

J'ai eu du mal à rentrer dedans. Probablement parce que je suis arrivé à la dernière minute, donc aucun coup d'échauffement. Surtout le putting. Et les greens avaient eu un traitement assez prononcé en plus, la semaine d'avant. Donc ça roulait pas, et c'était très sableux.
Vers la fin, y'a eu du relâchement (pas dans le bon sens), mais des gros coups de chatte ont compensé. Notamment sur le 17 où je fais une mise en jeu nulle, mais garde ma balle en jeu et ensuite un coup de F6 miraculeux me met donné pour un birdie improbable.

Les stats :
- 4 FW / 12 possibles : pas terroche, mais ça s'explique par un parcours assez étroit et le fait que certains de mes drives n'étaient que sur le first cut, donc pas cata
- 7 GIR sur 18 : encore une fois, pas génial du tout ! Comme le petit jeu va pas trop mal en ce moment, pour une partie des GIR manqués, cela ne m'a pas trop gêné (j'ai du faire 3 ou 4 bunkers de green d'ailleurs, et là aussi, m'en suis mieux sorti que d'habitude !)
- 29 putts (16 à l'aller, 13 au retour) : on voit que la vitesse des greens a été de mieux en mieux appréhendée, ainsi que le petit jeu qui m'a permis d'avoir quelques 1-putt faciles.
- 2 birdies, 6 pars, 8 bogeys, 2 doubles : un des doubles sur un drive HL (donc par avec la suivante) et l'autre sur un enchaînement de mauvais coups (le deuxième au fer, et aux approches) ... le premier birdie était méga classe : gros drive, F6 laser au mât, court de 4m environ, et putt boité avec autorité. Le deuxième, j'en ai parlé plus haut. A noter aussi le bogey au 12, alors que je mets le drive dans un OE, puis un hybride vraiment naze, puis approche moyenne, mais un putt solide pour finir pas trop mal.
- +10, score total, équilibré avec +5 et +5, alors que c'est par 36 et par 34

L'impression générale, c'est que les par 70 assez courts, sont pas si évidents que ça. Ca veut dire pas mal de par 3 (6) et moins de par 5 (4). Donc pour scorer, faut vraiment maîtriser son jeu de fers. La distance un peu "canon" de ce parcours, c'est 160m (pour passablement de mes seconds coups de par 4 et pour pas mal des par 3).
Les fairways sont relativement étroits, donc si t'es dans une journée où t'arroses au drive, t'as intérêt à avoir un club de secours qui est droit et pas trop court, si tu veux encore prendre des réguls.
Pour le reste, il est assez franc et le carnet de parcours, offert au départ, lève le doute sur les quelques pièges.

Ceci dit, ils m'ont bien arnaqué sur le prix : site web en panne, j'appelle donc pour prendre le tee time. Ce qui chez eux fait mécaniquement passer de 120 à 140 francs de GF :shock: Pour un Lundi, qui est leur journée de maintenance (donc plein de machines et de bruit) et des greens pas encore impeccables, j'ai trouvé ça un peu abusé niveau tarif. Heureusement que pour la finale et la reco officielle tout sera gratuit 8)

Me suis empressé d'envoyer la carte de score au capitaine de l'équipe pour négocier ma place dans l'équipe (on a 7 très bons candidats pour 6 places, et quelques autres personnes en rab s'il faut). Je dois lui parler dans la journée :D

D'ici là, il y aura un matchplay amical à Evian la semaine prochaine dont je me réjouis beaucoup (j'adore ce terrain !).
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Evian en Septembre 2023 !

Message par Kantziko »

Bon, ben, merci pour le retour à la réalité, Evian :roll:

Le terrain était sublime, mais clairement, il est toujours plus et encore un parcours de championnat qui se revendique comme tel. Il y avait un tournoi de jeunes juste avant, et la préparation terrain relevait la difficulté pour des très bons joueurs ... et donc exterminait les joueurs lambdas comme votre serviteur.

Allez, j'ergote pas, et je balance :
- Je joue en +22 en stroke
- 1 seul birdie (sur le 15, avec un troisième coup bijou qui se met donné depuis les 160m au mât :oops: ), 2 pars, 8 bogeys, 6 double et un triple
- 1 seul fairway touché (pas en drive du tout !), seulement 4 GIR et 36 putts

Bref, tu joues là bas, t'as l'impression de rajeunir de 10 ans golfiques :lol:

Mais je le prends juste avec le recul nécessaire pour savoir que ce sont les caractéristiques du terrain et de sa préparation qui conduisent à ça. Les rough sont dingues de difficulté, les fairways étroits, les greens carrelages, etc.
Bref, une ptite leçon d'humilité, mais beaucoup de plaisir quand même (qu'est-ce qu'il est canon ce parcours !)
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Finale de la Coupe Helvétique 2023 @Sempachersee Golf

Message par Kantziko »

Ah mes aïeux ! Si vous saviez ...

Contexte
Tout ce weekend, donc, nous étions près de Sempach pour la Finale de la Coupe Helvétique 2023. Mais si, la Coupe Helvétique ! Je vous en ai déjà parlé. Ca couvre un bon 80% des golfs suisses et ça s'étale tout au long de l'année. D'abord des pré-sélections pour les clubs les moins performants des années précédentes, puis des poules, et enfin une fin de tableau à élimination directe. Le règlement ici : https://swissgolf.ch/media/hr_re_coupeh ... 023_fr.pdf A retenir, ce sont des matchs par équipe de 6, au meilleur des 9 points en jeu sur une seule journée : 3 foursomes le matin et 6 simples l'après-midi. Les index doivent être compris en 10 et 18 (au-delà, ramenés à 18), et la somme des index de l'équipe doit être de 80.0 minimum. C'est donc pour les joueurs très moyens qui aiment en baver ^^ Petite particularité, ça se joue sur la différence totale de CR entre les joueurs, et non au 3/4. Ah, et puis c'est des départs jaunes tout le temps.

Historique
Je suis rentré dans l'équipe comme simple remplaçant dans les 1/8ième de finale, contre l'équipe de Crans-Montana, en Juillet. Puis en Août en 1/4 contre des Appenzellois, puis ... bah non, pas de demi-finale, à cause de mon genou.
Palmarès ? en 1/8, on perd notre foursome le matin avec ma paire, mais je gagne mon MP (5&4 sur ce parcours de championnat, en jouant le feu). En 1/4, on perd notre foursome le matin, et je ne fais que AS (enregistré comme défaite au final) en simple. C'est donc très très mitigé.
Certes, avec l'équipe, ça passait malgré ça, mais à titre individuel j'étais pas satisfait. En demi-finale, ma paire habituel avait gagné en foursome avec mon remplaçant.

La confrontation
Puisque la finale a lieu sur terrain neutre, à Sempachersee Golf, il fallait faire une reconnaissance sérieuse. Ce que nous avions fait à des degrés divers ces derniers temps. Il y a environ 2 semaines, j'avais joué le parcours entier seul (enfin avec des membres locaux). Puis, reconnaissance la veille (Samedi donc), mais que j'ai limité à 11 trous pour ne pas me cramer. La première reconnaissance, j'avais joué environ +10 donc correct sans plus, vue la relative simplicité du parcours, mais compréhensible pour une première partie sur un nouveau parcours. La deuxième fois, incapable de me concentre avec deux de mes coéquipiers, dont un difficilement canalisable et faisant fi de l'étiquette H24. J'ai quand même tenté et réussi l'attaque du green en 2 au trou numéro 8, mais c'était de la folie que d'essayer, et encore plus pendant les matchs officiels.

Le jour J, après donc ces reco et en ayant dormi à proximité, nous nous retrouvons sur le terrain du duel avec beaucoup d'électricité dans l'air. Oh non, personne ne jouait sa vie, mais c'est la première finale pour chacun des clubs, et un joyeux bordel dans l'organisation (normalement encadré par Swissgolf, équivalent FFGolf) n'a pas aidé. Puis, nous y allons !
Ah, j'oubliais, je suis meilleur index de mon équipe avec mon 11.9 ... donc deux conséquences : je partirai dernier pour le foursome, puisqu'avec ma paire habituel nous sommes meilleur index cumulé de notre équipe, et aussi en simple pour la même raison; et ensuite, bah on m'a dégotté un caddie pour m'aider sur le côté physique, avec mon genou fragile, en la personne, excusez du peu, du Capitaine de notre club, à qui je rends 20 ans.

Pour le terrain, je vous renvoie à cette page là, qui a tous les détails du yardbook que nous avions tous : https://www.golf-sempachersee.ch/en/gol ... eside.html

Le Foursome du matin
Je n'ai malheureusement pas gardé la carte, donc je peux pas vous faire un débrief précis. On va rester sur des généralités.
Nous nous étions décidé sur quelques points :
  • PA (ma paire) jouera les impairs et moi les pairs
  • d'une part ça m'ôtait la pression du 1er tee shot, ce qui pour un traqueux comme moi est bien
  • d'autre part, certains trous étaient attaquables avec une stratégie offensive et mes longueurs, et ils se trouvaient plus côté pairs (le 2, le 6, et le 16)
Et tous nos plans ont gentiment foiré. Son premier tee shot était bien, mais mon premier coup de la partie part direct dans une zone chachis et est perdue. Le premier trou suivra.
Au deuxième trou, je reste sur ma stratégie définie à l'avance en coupant à mort, sauf qu'à discuter à la tee box, mon partenaire me demande de jouer safe. Grosse incompréhension de ma part. J'y vais quand même, moyennement confiant. Ca passe quand même (en le laissant dans les 80m du green, alors que nos adversaires en ayant joué safe sont plutôt à 130 ou 140m). Mais lui se met seulement entrée de green pour un mât en position 5, càd tout au fond... du coup, frustré, je rate le premier putt. De mémoire, on partage ou perd ce trou, et surtout, on est pas du tout dans le bon tempo. Heureusement, nos adversaire bâchent complètement le 3, et on recolle un peu. Puis, au 4, je rate à droite du green, mais pas si mal pour le mât, sauf que mon partenaire blade son approche et me met en fringe tout en bas.

Bref, on passe un début de parcours très compliqué, en merdant chacun des trucs, et avec le sentiment de deux oursons maladroits dansant une valse à 5 temps et demi. Pas de fluidité, pas de tempo, pas de cohésion. Le petit regain de confiance et d'esprit d'équipe se fait au 7. PA fait une mise ne jeu au bois qui fait plouf à 60m du tee. Nos adversaires font bunker de droite du green. Je joue donc 3 depuis le tee et exécute un bon F7 qui se met entrée de green, à droite, juste avant la cuvette dans laquelle le mât était. Nos adversaires massacrent deux fois leur sortie de green, mais nous, nous rentrons le putt pour un bogey et donc nous partageons ce trou très mal embarqué.
Cependant, énormément de nervosité de mon côté, et j'ai dû faire plein de rappels à l'ordre pour le bruit, qu'il provienne de nos adversaires directs, ou de leur accompagnement. Quitte à passer pour un gros con. Et l'accident malheureux s'est produit au trou numéro 8, où le stress du bruit m'a fait lâché mon approche de green dans les arbres à gauche, et nous a coûté le trou.

Puis, petit à petit, à mesure que nos adversaires faisaient des trous catastrophiques et que nous nous resserrions un peu le jeu, on est gentiment repassé 1Up vers le 11ième ou 12ième. Mais ça se rend coup pour coup, jusqu'au 15, à la fin duquel nous sommes encore 1Up mais seulement 1Up. Et là, y'a toutes les équipes, les deux autres matches étant terminés, avec 2 victoires de notre côté. Mais ça fait un bouillon bien explosif de gens qui parlaient tous trop forts et étaient trop excités. Je tonne de la voix pour faire taire le poulailler avant mon drive, où cette fois mon partenaire me demande d'attaquer un max. Ce trou n'est pas complexe en soi, mais l'arbre au milieu du FW pimente bien ... Je tente donc un drive très long qui le passerait, idéalement à droite. Comme je fade beaucoup ces temps-ci, je prends l'arbre comme alignement. Sauf que la lumière automnale rend la visibilité des balles en vol compliquée ... et on est pas sûr du résultat. Eux, de leur côté, mettent un gros chausson en HL, nous semble-t-il. Là, mon capitaine-joueur commence à me glisser quelques consignes à l'oreille, et un de nos adversaires se met à lui gueuler dessus que le coaching est interdit (alors que pas du tout). Bref, on demande aux autres joueurs de s'éparpiller pour nous laisser finir tranquille. Au final, mon drive est retrouvé dans un lie de merde, plutôt derrière l'arbre et au dessus, plutôt qu'à sa droite et à plat, et PA a du mal à sortir de là. De mon côté, j'arrive à le mettre tout entrée de green, mais nos adversaires ont retrouvé la leur miraculeusement au pied de la rangée de buissons à droite et on pu se dégager et ensuite attaquer le green en autant de coups que nous. Bref, ils gagnent le trou et on retombe AS.
Le 17 est une purge des deux côtés avec, je crois, un combat d'aveugles qui finissent de part et d'autre à 7 coups pour ce petit par 4... toujours AS.

Un point de règle : les matchs ne peuvent pas s'égaliser. Il faut un vainqueur. Donc partir en playoff de match si besoin est. Alors que nous n'avions déjà que 30 à 40 min de break avant les matchs de l'après-midi.
Bref, dernier trou, un par 3 pas évident, tout étroit et avec un beau HL à droite et un gros dévers à gauche. Ils envoient plutôt à droite et court, mais en jeu. Mon coup de fer (6 de mémoire, pour le mât au fond et légère brise contre) part très bien, juste sur la gauche, mais prend une des bosses pour un klck malheureux qui fait dévaler la pente à notre balle. Snifffff .... mauvais résultat pour un coup bien tapé. Eux se mettent sur le green pas tout prêt du mât, mais quand même plutôt confort, et mon PA a droit à une approche vraiment en hauteur, lui qui ne sait pas lever ses balles. Il tape, ça part très tendu, tape ptêtre une ou deux fois la pente, puis va se crocher sur la fringe opposée à environ 3m du drapeau, mais au-dessus en terme d'élévation. Eux font un premier putt qui démérite pas mais ne rentre quand même pas. Je m'applique très fort sur ce putt, en me disant qu'il faut vraiment le mettre "donné" pour pas finir et perdre ici. Puis, une fois devant ma balle et après mes lectures, je commence à me concentrer beaucoup plus sur la pente latérale (en plus de la descente) que la seule descente contre laquelle PA me met en garde. Et donc ? je tape comme un âne .... mais un âne, c'est beaucoup plus malin que ce que l'on croit. Car oui, j'aurais pu finir 6m derrière ... j'aurais pu.

Sauf que ma lecture m'a permis de prendre la bonne pente, avec cette vitesse excessive, et je tape le mât fort, et ... ça rentre !

Victoire 1Up, au poil de cul près.
Vuissens est donc 3 - 0 contre Flühli-Sorenberg après les matchs du matin. C'est énorme ! Et surtout, j'ai enfin une victoire en foursome avec PA, ce qui me fait vraiment plaisir pour nous deux. D'un seul coup, toutes les petites frustrations, tous les petits malentendus s'effacent, et on est remontés comme des coucous (suisses) pour la suite.

Faut juste prendre du repos (en 30 min :? ) et repartir à l'assaut !
D'ailleurs, c'est ce que je vais faire ... la suite après 8)
Dernière modification par Kantziko le 09 oct. 2023, 21:20, modifié 5 fois.
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 38
Localisation : Lille

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Cocoche »

La suite, la suite, la suite.....
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Maxinpar »

Ah ben ça les boys c'est du CR!
Je l'ai vécu celui là!

Énorme. Hâte de lire la suite. N'hésite pas à envouer ton caddie pour faire la police (du bruit), c'est aussi a ça que ça sert :)

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »