Mon Espace : Kantziko

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 30 juil. 2010, 11:53

Il n'y a pas à dire, les progrès sont là, la carte commence à ressembler à quelque chose.
On a toujours l'impression que tes mises en jeu sont le point noir chez toi, tu as peu de FIR pour ton niveau. On s'attendrait plus à ce que tu en fasses 8-9 que 6. Mais ton putting baisse, avec la bonne méthode d'ailleurs, qui est de planter les approches au mat. Un seul 3 putts et 6 fois 1 putt, c'est solide. Je suis sur qu'en travaillant plus spécifiquement sur tes mises en jeu, et probablement en sacrifiant délibérément de la distance au profit de précision tu ne serais pas loin des cartes autour de 10. En tout cas c'est ce que ta carte et tes explications laissent entendre.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

La bière, ça aide pas forcément

Message par Kantziko » 02 août 2010, 01:41

Partie cette après-midi avec l'ami d'une amie. Partie amicale sur un golf que je ne connaissais pas. Le gars non plus d'ailleurs, enfin si peu. Au final, ça a été une bonne partie, un peu gâchée par de la pluie, et aussi par un peu trop de bière (lui en a ingurgité 12 et moi 2).


Voici le compte-rendu en image :

Image

Je suis encore un peu émêché, et surtout fourbu, donc je ne me lance pas dans une description générale de la partie.
En très bref :
- je me suis appliqué sur les mises en jeu, comme l'avait suggéré superlent juste au dessus, du coup c'est vachement mieux. Elles ont toutes été faites au bois 3 (sauf une au fer 7). Driver rangé.
- comme tout ne peut pas être parfait, le putting était aux abonnés absents
- le jeu de fer n'a pas trop déconné, mais m'a réservé une ou deux fois des mauvaises surprises (gratte)
- petit jeu pareil, globalement bien mais avec deux ou trois conneries
- ça change de sortir enfin de son terrier pour aller taquiner un nouveau terrain. A refaire
- la bière, ça déshydrate, ça déconcentre ... c'est le mal ! Surtout vers la fin .... :roll:

Voili voilou :)

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 02 août 2010, 10:00

L'élève kantziko est appelé sur le putting green, pour 50 heures d'affilée d'entrainement. :mrgreen:
Non mais ça va pas ! 41 putts ! Voila comment on bousille une carte. Et tu ne peux pas accuser a bière, plus ça allait moins tu faisais de 3 putts.

A part ça, 10 GIR c'est propre, c'est ce qui est à retenir de cette partie (on a quand même le droit de se trouer au putting de temps en temps). Et ce qui est remarquable c'est que les GIR ont augmenté alors que tu avais rangé ton driver. C'est une philosophie de ton jeu que tu devrais continuer à explorer.

Pour les grattes "surprise" aux fers, elles viennent peut-être d'une moins grande concentration. Auparavant tu jouais tes fers avec beaucoup d'implication pour rattraper tes drives erratiques, hier tu n'avais plus cette contrainte qui pesait sur toi, on tombe vite dans la facilité.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 02 août 2010, 10:03

42, pas 41....


tsssssssssssssssst!

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 02 août 2010, 13:53

superlent a écrit :L'élève kantziko est appelé sur le putting green, pour 50 heures d'affilée d'entrainement. :mrgreen:
Non mais ça va pas ! 41 putts ! Voila comment on bousille une carte. Et tu ne peux pas accuser a bière, plus ça allait moins tu faisais de 3 putts.
Alors deja, comme le dit IDV, c'est 42 putts et pas 41. :cry:
Clairement, je n'ai pas tenu les comptes en temps reel, mais je savais bien que je puttais mal. C'est quand j'ai recapitule tout ca, que je me suis rendu compte du gachis. Avec 36 putts, je sauvais 6 coups, et je jouais donc .... +13. Soit ma meilleure carte.
Pour ma defense, je suis parti en speed de chez moi, et une fois sur place, pas d'echauffement, paf, drive du premier tee. Ca m'a valu un bon top des familles d'ailleurs.

edit = j'oubiais de rappeler que nous avons joue sur un parcours que je ne connaissais pas (alors que les pentes de green a Shawnee, je commence a les connaitre) et que de plus, la roule etait franchement bizarre. Alors, on peut diminuer les heures de colle au putting green? Hein? Dites, siouplait !
A part ça, 10 GIR c'est propre, c'est ce qui est à retenir de cette partie (on a quand même le droit de se trouer au putting de temps en temps). Et ce qui est remarquable c'est que les GIR ont augmenté alors que tu avais rangé ton driver. C'est une philosophie de ton jeu que tu devrais continuer à explorer.
Petite erreur encore puisque c'est 9 GIR et pas 10. On est d'accord que c'est de toute maniere tres bien.
C'est la deuxieme fois que je joue comme ca en fait (avec juste le B3 et non le driver). Depuis une partie ou mes deux premiers drives ont ete foires.
Je pense que sur ce dernier parcours, je ne pouvais pas mieux jouer mon B3. Une sorte d'etat de grace: j'overdrivais mes deux partenaires qui jouaient leur driver, et j'ai ete aussi souvent sur la piste (d'ailleurs, tu n'as pas releve le nombre de FIR qui est pourtant mieux que la derniere fois). Je ne sais pas si ca va etre reproductible par contre.

Pour les grattes "surprise" aux fers, elles viennent peut-être d'une moins grande concentration. Auparavant tu jouais tes fers avec beaucoup d'implication pour rattraper tes drives erratiques, hier tu n'avais plus cette contrainte qui pesait sur toi, on tombe vite dans la facilité.
Oula, tu extrapoles un peu trop je pense. Les grattes 'surprises', de l'ordre de 4 ou 5 sur un parcours, c'est un element reccurent de mon jeu. J'ai pas encore fait vraiment attention au moment auquel ca se produit. Si ca se trouve, je suis dans le meme cas qu'IDV (autant parler de lui puisqu'il me fait le plaisir de passer par la) : j'ai des clubs pas franchement tolerants, avec des shafts euh .... muscles. Donc en fin de partie, c'est plus difficile.
A ceci pres que je crois que je fais 1 ou 2 grattes en debut de parcours (le manque de practice?), et que surtout, sur la fin, j'ai notamment senti l'effet de la biere (oouuuuuuhhhh, l'excuse pourrie en carton !).

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 02 août 2010, 14:46

Sur ta carte je compte bien 10 GIR (si je me fie au nombre de 0 en vert) et non 9 comme le total indiqué en bas.
Je n'avais pas relevé les FIR, ça allait de soi, et c'est un chiffre qui dépend pas mal du parcours, plus que les GIR. Par exemple chez moi on peut facilement faire 12 FIR en jouant comme une bouse vu que nos fairways commencent très tôt.

PS; pas de traitement de faveur pour les heures de colle (surtout que qu'avec 42 au leiu de 41 je devrais les augmenter). 7 fois 3 putts c'est mauvais
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 02 août 2010, 14:50

superlent a écrit :Sur ta carte je compte bien 10 GIR (si je me fie au nombre de 0 en vert) et non 9 comme le total indiqué en bas.
L'oeil de sioux ! :shock:
Va falloir que je corrige ma feuille Excel.. Merci !

Bon pour le reste, c'est evident que je ne vais pas avoir le choix sur l'entrainement au putting. Je commence juste a me dire qu'en fait, je n'ai aucune technique sur ce secteur de jeu. Et que donc, va ptetre falloir me pencher sur le volet theorique en premier.

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 02 août 2010, 17:22

Kantziko a écrit : Bon pour le reste, c'est evident que je ne vais pas avoir le choix sur l'entrainement au putting. Je commence juste a me dire qu'en fait, je n'ai aucune technique sur ce secteur de jeu. Et que donc, va ptetre falloir me pencher sur le volet theorique en premier.
Héhé, je suis sévère mais juste (je vais finir par croire que de n'avoir plus donné de cours à des étudiants depuis deux mois me manque).

Bien évidemment que le putting se travaille et s'apprend. Les phrases du style "le puting c'est très personnel" ou "chacun sa technique" c'est des imbécilités. Il y a des bases pour le putting; Taper la balle en la centrant précisément sur la face toujours au même endroit (je ne suis pas sectaire, pas obligatoirement au sweet spot même si c'est plus facile), avoir un plan de swing qui assure d'arriver square sur la balle (pendulaire, en courbe), ne pas donner de coups de poignets, contrôler la position des mains (en avant ou en arrière de de la face) à l'impact pour que le loft dynamique soit le bon, adopter un tempo stable, sans décélération. Ce n'est qu'avec des bases solides qu'on peut espérer bien putter
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Golf façon fast-food

Message par Kantziko » 04 août 2010, 03:09

Petite partie en speed ce soir.
Pas très glorieux. Même pas glorieux du tout. Du grand n'importe quoi.

Image

Tout était bancal, les entames, comme le jeu de fers, les approches et le putting.
Les stats sont gentilles avec un jeu à pleurer.
Rien à voir avec Dimanche donc. Oui je sais, ni même le putting :p

Je joue samedi et lundi prochain, à des horaires largement plus agréables, sans stress.

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 04 août 2010, 11:10

Je me souviens d'un temps où Mr Kantziko nous postait des cartes à +33 en trouvant qu'il n'avait pas trop mal joué. C'était quand ça? Ah oui, en avril 2010, une éternité quoi. Maintenant il poste des cartes à +21 et les trouve minables. C'est que du bon, je trouve. Je parie juste que l'année prochaine ses cartes nulles elles seront à +12 :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 04 août 2010, 16:27

Sauf qu'entre temps, j'ai appris a jouer au golf. Ou plutot, j'ai finalement assimile ce que j'avais entendu et que je pensais, a tort, maitriser. Non pas que je maitrise totalement mon jeu, mais plus, c'est mieux integre.

Des explications sur mon mecontentement ? Revenons donc sur la partie :

Trou 1 : B3 plutot long mais en pull, a 5m a gauche du FW. Deuxieme coup a l'hybride vraiment pas mal, je suis a 5m du green. Approche qui finit a 50 cm du mat (qui s'etait cache au fond, le coquin). Et la, paf, deux putts. Par au lieu de birdie.

Trou 2 : Fer 9 qui est a la bonne distance mais en pull aussi. Putt depuis la frange, pas terrible. Un autre putt, puis encore un autre. Du gachis sur ce bogey.

Trou 3 : Depart foire au B3, qui s'egare sur la droite. Tentative de grosse distance a l'hybride, ca part un peu en push, vient trouver les arbres et stop pas tres loin. Deuxieme coup bien mieux, pour venir au 100y, mais derriere l'arbre au milieu du FW (qu'est-ce qu'il fout la lui !). Approche qui touche un peu les branches du dit arbre. Chip pas trop mauvais et un seul putt. J'accorche peniblement le bogey.

Trou 4 : Fer 7 en push, qui rebondit loin du green. Une gratte ensuite. Puis une approche beaucoup trop longue qui ressort. Apres, je me souviens plus trop, mais je finis en triple. N'importe quoi.

Trou 5 : B3 tres long qui vient se loger sous un arbre. Second coup a l'hybride, un peu gene par l'arbre, qui part en push. Approche lobee de deux fois la distance necessaire :shock: Connerie monumentale la. Puis approche sur le green, et ensuite deux putts. Bogey raccroc.

Trou 6 : B3 tres long mais completement en pull (sur la tee box du trou suivant). Oblige de jouer un coup bas sous les arbres. Puis approche moyenne. Et deux putts. Bogey.

Trou 7 : RAS. Bon coup de B3, coup de fer 8 sur le green, deux putts. Par.

Trou 8 : B3 en push, dans le rough et lie pas evident. Recentrage. Puis coup sur le green mais loin. Et trois putts, a cause d'une virgule idiote. Double.

Trou 9 : Fer 4 tout a fait en push, puis approche pas terrible. Deux putts ensuite, pour un bogey.

Trou 10 : B3 tres long et qui ressort dans le rough au niveau du virage. Fer 8 trop long et en pull. Approche moyenne et encore deux putts, alors que le premier etait presque dedans. Bogey.

Trou 11 : B3 plutot pas mal mais un peu en pull donc sur le first cut. Je rejoue B3, juste pour le fun, ca decolle pas beaucoup mais ca me met a distance d'un ptit LW. Coup suivant sur le green mais bien court. Deux putts pour conclure. Par.

Trou 12 : B3 en semi-chandelle et en pull (semi-chandail, pull, ahaha, humour). coup de F6 un peu trop long qui finit dans un HL. Drop, puis approche et deux putts. Double.

Trou 13 : Bon coup de B3, suivi d'un bon coup d'hybride, ce qui me place hyper mal pour la suite (pas loin du green, mais sous un arbre a branches basses. Oblige de chipper n'importe comment, puis nouvelle approche et heureusement, un seul putt. Je sauve le par.

Trou 14 : F5 un peu gratte qui finit evidemment trop court. Approche pas degueu et nouveau putt facile rate betement. Seulement bogey.

Trou 15 : Bon depart au B3, suivi d'un hybride qui tombe devant le bunker de green. Approche grattee qui survole juste le bunker mais ne trouve pas le green. Puis approche deux putts, moyen donc, pour un bogey.

Trou 16 : Bon coup de F8 pour le fond du green, du mauvais cote du trou malheureusement. Putt en descente impossible a gerer, et deux autres putts pour rentrer. Bogey.

Trou 17 : Toujours ce trou de merde. Premier coup de B3 en push absolu ... HL. Nouveau coup dans le rough sur la droite. Coup de 56 bien trop court (trop presomptueux la dessus). Chip et deux putts pour un malheureux triple.

Trou 18 : Coup d'hybride en push, sans raison. Premiere approche levee trop courte ! (bourdail). Puis chip, et deux putts. Ca fera un double pour finir.


Si je classe les trous en trois categories et que je regarde ou je positionne les trous dans ces categories, ca donne :
- Trous bien joues : #1, #7, #11, #13 (22%)
- Trous bien joues mais gaches par un seul coup merdique : #5, #6, #8, #10, #12, #14, #15, #16 (44%)
- Trous mal joues : #2, #3, #4, #9, #17, #18 (33%)

Des proportions qui n'ont rien a voir avec les parties precedentes. Surtout quand on regarde ce qui a deconne. Dimanche, c'etait le putting. Avec 6 coups de putts en moins, je faisais ma meilleure carte vie.
La, c'est un peu tous les secteurs a tour de role. Rien de fiable. Tout est instable. Bref, pas du golf. Du pousse baballe.

M'enfin, c'etait aussi une partie jouee a 18h00, en semaine, apres le taff, jouee en 2h10. Golf-"fast-food". Je ne m'attarde pas trop dessus.

Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Cybermes » 04 août 2010, 18:43

comment on peux jouer un 18 trous en 2h10 en se contrant un minimum ? c'est pas un repproche, c'est une question.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 04 août 2010, 19:01

Cybermes a écrit :comment on peux jouer un 18 trous en 2h10 en se contrant un minimum ? c'est pas un repproche, c'est une question.
Il est interdit de faire le parcours en marchant dans mon club, donc nous jouons en cart (voiturette).
Ca limite l'impact physique deja.

Ensuite, meme comme ca, c'est pas possible. J'avoue que j'ai joue a toute vitesse, j'ai precipite certains coups, etc.
D'ou le fait que je ne fais pas tout un foin de cette partie (dans ma tete) et que j'attends de jouer dans de meilleures circonstances (comme Dimanche dernier) pour vraiment m'attarder a une analyse du score.

Pourquoi autant de precipitation me demanderez-vous quand meme? Eh bien, parce que la ou j'habite, il fait nuit tot (en ce moment a 21h c'est nuit noire) et qu'en plus le golf est dans un endroit encaisse. Si tu n'as pas fini de jouer a 20h30, t'es mal barre.

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 04 août 2010, 19:04

Et si ça se trouve il y a des grizzlis qui se baladent sur son parcours, le soir venu. Ou d'autres grosses bêtes du même genre. En tout cas plus grosses que les lapins de nos contrées
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Cybermes » 04 août 2010, 19:18

c'est sur que c'est bête de signer une croix sur le 17 et se faire en plus choper par l'ours PD en essayant de regagner sa voiturette :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 04 août 2010, 19:21

superlent a écrit :Et si ça se trouve il y a des grizzlis qui se baladent sur son parcours, le soir venu. Ou d'autres grosses bêtes du même genre. En tout cas plus grosses que les lapins de nos contrées
Nan les ours qui rentrent dans la maison, c'est juste quand tu cuisines des muffins aux blueberrys et que tu les laisses dans la cuisine, la veranda ouverte :) (histoire veridique)

Sur le parcours on a juste : un couple d'aigles, des biches et faons, un renard (comme a l'Isle Adam notamment), des ratons laveurs, des marmottes (sans usine a chocolat), des ragondins et des serpents. Rien qui ne soit vraiment effrayant quoi.
Enfin, la fois ou j'ai voulu approcher un raton laveur, on m'en a vivement empeche .... au cas ou il aurait la rage :shock:

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 04 août 2010, 19:25

Cybermes a écrit :c'est sur que c'est bête de signer une croix sur le 17 et se faire en plus choper par l'ours PD en essayant de regagner sa voiturette :lol: :lol: :lol:
*tend la main a son oreille pour remettre l'oreillette en place*

Un instant Jean-Pierre, j'ai du nouveau.

On a des images de l'incident ! Voici en exclusivite la scene :

http://www.youtube.com/watch?v=Nc7U_Z83xbw

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par camillo » 04 août 2010, 21:52


Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Cybermes » 05 août 2010, 06:36

excellent ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Méfiez-vous des ptits vieux

Message par Kantziko » 08 août 2010, 21:54

J'ai joué hier. De bon matin. 7h30. Avec d'autres membres. Ils ont l'habitude de faire des ptits matchs. Avec enjeu.
On a donc fait une sorte de match play en équipe, avec retenue du meilleur score de l'équipe pour chaque trou, et coups rendus en fonction du handicap.

Ben on s'est fait volés par les deux ptits vieux d'en face. $4 chacun.
Les enjeux étaient de $2 pour l'aller, pareil pour le retour, et aussi pour le total. On a fait ex aequo sur l'aller, mais on a perdu le retour.

Les adversaires avaient 84 et 78 ans. Ouais, j'ai un peu honte. J'ai pas très bien joué non plus. Voici mon récap.

Image

Gros problèmes de mise en jeu. J'ai fait plusieurs top.
Le jeu de fers s'est un peu décousu pour le début. Le putting a été moyen, avec de belles choses et de très moches.
C'est vraiment les premiers trous où je me suis pas senti bien.

M'enfin, c'est le golf, hein. Si on était toujours régulier, on serait pro.
J'ai essayé d'aller au practice après, mais après la moitié de mon seau, j'ai eu l'ongle de mon pouce droit qui rentrait sous la chair et me faisait saigner. J'ai donc arrêté et n'ai pas joué 18 trous de plus comme je l'espérais. J'espère que ça sera en état pour demain après-midi : je rejoue avec le collègue qui avait picolé dans le golf que je ne connaissais pas et cette fois, on joue sur mes terres. A voir ce que ça va donner :)

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 21 août 2010, 02:16

Oh punaise, j'ai retouché des clubs ce soir !

Après 11 jours d'interruption, je retrouve les fairways, greens et bunkers de mon parcours. Ca fait bizarre.
De toute façon, j'avais passé une mauvaise journée, pris des embouteillages pour aller au golf et arrivé tard, donc.

Je me lance sur le Blanc. Rien. Pas de sensation, tout part partout sauf là où je veux. Je m'énerve, je piétine en plus au milieu de two ou threesomes parsemés devant moi. Ca doit donner quelque chose comme double, bogey, double, double, bogey. Un truc comme ça.

En ayant marre, je pars et vais m'atteler au parcours Bleu, que je pense plus dégagé. Un peu blasé, je me dis que c'est l'occasion de partir des départs bleus (équivalent blancs en France). Première balle, à l'eau. Ok. Je rejoue un coup du tee, au bois 3, parfaite. J'enchaîne avec un Fer 6 un peu court et à gauche. Je fignole l'approche et me laisse à distance pour faire un seul putt. Double donc.
Trou n°2, j'ai une partie devant. Je sors la babatte, que je n'avais pas joué depuis plus d'un mois je crois, et boum, gros coup sur le fairway. Me reste beaucoup pour ce par 5. Je sors le B3, pour me prouver que ça ne peut pas marcher. Ah ben si, je finis à 20 m du green. L'approche est bien réussie, mais le putt suivant naze, ça ne fera donc que par.
Au trou n°3, je continue à la babatte, un peu en push. Ca passe sous les arbres, et me laisse le champ libre pour une petite approche (moins de 50m). J'y mets pas la moitié de l'énergie qu'il faut, je suis donc court. Je refais un coup pour le green, et re la même bêtise. Je suis en bordure, je putt. Dans la boîte pour sauver le par.
Je saute ensuite quelques trous pour cause de jeu trop lent devant.
Je rattrape le parcours sur le trou n°6, toujours des départs reculés. Encore un gros drive. Et puis bah, tiens, si on mettais une autre patate à l'hybride 20°? Hop, à 30m du green. Petite approche lobée nickel. Et putt rentré. Tiens, un birdie.
Trou n°7, le par 3 assez long par dessus le fleuve. Des bleus, c'est encore plus flippant. J'attaque au fer 6 pour 176 yards, avec un départ plus haut que le green. C'est un peu court, puisque ma balle recule après l'impact (pente de green forte). Je fais un premier putt moyen, mais le suivant rentre. Un autre par.
Vient le trou n°8, qui me fait tant flipper. Je cogne au driver, ça passe bien, malgré un léger pull. Sur le coup suivant, énorme connerie : je fais 50m au lieu de 100. Très mauvaise appréciation du coup à jouer. Je suis dans un bunker. (pour l'anecdote, j'ai joué une seconde balle au second coup : je l'ai mise à 30 cm du drapeau). Je tape très mal en sortie de bunker, et me fous dans un bunker situé à 90° de l'axe du drapeau. Humpf. Sortie à nouveau raté, je vais jusque dans le rough derrière le green (cette fois à 70° de là où je vise). Je fais une approche correcte et enquille le putt à suivre. Ca fera un double.
Dernier trou, la lumière est faible, je ne distingue pas très bien le green de ce par 3. Je lâche un gros coup au B3 qui me semble bon. Sur le green, c'est confirmé, je suis à moins de 5 m du drapeau. Et paf, le putt dans la boîte. Autre birdie.

J'ai donc joué 7 trous depuis les tees reculés en scorant +2. Je ne me rendais même pas compte que je jouais si bien avant le dernier trou (je fulminais encore des premiers trous ratés).

Ce n'est évidemment pas significatif. Mais au final, ça m'a fait plaisir de finir cette session de golf fast-food comme ça.

Pour l'analyse, je suis très content de mon putting même s'il reste du travail. Le travail au B3, même s'il n'était pas fait pour ça à la base a semble-t-il été très bénéfique pour le driver ! Tant mieux ! Le jeu de fer, pas trop sollicité, reste fragile dans cette "reprise". Le petit jeu pas mauvais, mais les bunkers sont trop pénalisants. Scéance de travail à prévoir là dessus.

En partant du pro shop, j'ai pris deux départs pour ce week-end. C'est qu'il faut rattraper tout le retard de ces 10 jours :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

La vie en bleu ... c'est dur

Message par Kantziko » 21 août 2010, 22:06

Petit retour à la réalité.

Je me suis fait la partie d'aujourd'hui des départs reculés (bleu ici). Le score est pas dégueu, mais le jeu l'a été.
Voici le résumé en couleur :

Image


Je ne vais pas détailler, mais en gros, y'a eu des grosses conneries de jeu court. Plein de petits coups pas durs mais bien ratés. Des bêtises de débutant.
Je ne me sens pas trop pénalisé par les départs reculés en fait. J'aurais fait sûrement le même score des blancs. Le putting est pas mauvais mais pas franchement bon non plus. Y'a quelques 2 putts qui n'auraient du être que des 1 putt. Et y'a des 3 putts inexcusables.
Le jeu a été lent puisque j'étais entouré de parties de 4. J'ai donc mal au dos. Je sais pas si c'est raisonnable de rejouer demain.

A suivre donc ...

NB 1 : la règle 4-3 s'applique aussi des bleus. Je sauve donc deux coups par rapport à ce qui est affiché au dessus pour rentrer le score dans la machine de la fédération.

NB 2 : mon index a franchement bougé ces derniers temps. Je remonte à 16,4. Ca fait bizarre de remonter aussi vite. Une autre différence entre le système de la FFG et de l'USGA.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 23 août 2010, 02:50

Dans la logique du pire, j'ai scoré encore plus élevé aujourd'hui des blancs (départs normaux) que des bleus hier : +21.

Mauvaise journée, sous la pluie, avec la douleur dans le dos qui m'a élancé assez souvent.
Je vais pas m'étendre. On verra ce que ça donne la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 30 août 2010, 15:43

Bon, ca va pas trop la.

J'ai joue Jeudi soir, en speed, puisque maintenant ca devient presque impossible de faire les 18 trous apres le boulot (il fait nuit a 20h15).
Je me souviens plus trop du score ni de combien de trous joues, mais c'etait pas bon.

Ce week-end, en essayant de calmer un peu le rythme de jeu, je n'ai sorti les clubs que Dimanche.
Pas fameux. Je sors un 93 encore (avec les trois derniers trous des tee recules, puisque j'ai rejoint une autre partie). Ce qui, il y a 6 mois relevait de l'utopie, puis il y a 3 mois de l'abordable et enfin le mois dernier d'un mauvais jour, redevient mon niveau de jeu moyen.
Tres frustrant de sentir cette (legere) regression, meme si ce n'est pas la fin du monde.

Je crois avoir senti que je me laisse a nouveau a bouger trop les jambes, ce qui causerait des irregularites de frappe. Meme avec la base solide, j'ai quand meme senti des coups partir bizarrement. Et j'ai a nouveau un gros probleme sur les entames. Plus des coups impardonnables (grattes sur des chips, putts courts inrattables rates, etc).
Je sais pas trop quoi en penser. Est-ce que je vais jouer dans la tranche 90-95 tout le (court) reste de la saison? Ptetre bien.
Tout sera conditionne aussi par mon retour en France ou bien mon prolongement sur place. Dans un cas ou dans l'autre, mes dispos, la duree de la saison,etc varient beaucoup.

A suivre donc ....

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 07 sept. 2010, 14:03

Quelques parties ce week-end.
Neuf trous interminables Samedi matin. Je jouais mal, tres mal.

Puis 18 trous en 4 balles 2 meilleures balles avec les autres membres du golf, Dimanche matin. Je ne savais plus jouer depuis la tee box. Des topettes ou talonades de debutants. Beaucoup d'autres grossieres erreurs. Je joue 93 sur ma carte perso. Tres insuffisant.
Notre equipe de 4 joueurs ramene un 15 sous le par. La victoire a ete tenue par une equipe a -22. Les seconds a -17. Et nous troisieme.

Enfin, Lundi, ferie ici, j'ai joue dans la compete mixte membres/non-membres. J'ai pas compris grand chose au format, et j'ai toujours tres mal joue. Je ramene un tres poussif 96, plus mauvaise carte depuis 2 mois exactement. Encore de tres tres grosses erreurs. Et surtout, a peine un ou deux trous reussis. Le reste etait juste du sauvetage. En France, j'aurais pris une remontee d'index la dessus.


Sur ce week-end, j'ai enfin compris ce que voulait dire un green rapide. Les green keepers ont prepare le terrain pour un Pro Am de cette semaine. La roule etait infernale. Et comme mon putting n'a jamais ete solide, ca a ete ..... penible.
J'ai pas le decompte, mais ca va chercher dans les 40 au minimum je pense.
Et pour le reste, departs nuls, jeu de fer disparu, petit jeu erratique. Rien pour saver la barque quoi.

Je vais surement continuer a jouer gentiment et mediocrement pour le reste de la saison, qui de toute facon ne va pas s'eterniser.
J'ai pense prendre un cours, mais si c'est pour tout chanbouler en fin de saison, ca ne vaut pas le coup.

Ah, l'autre truc qui m'a chiffone, c'est leur facon de compter leur carte. J'ai releve deux trois incoherences, leur en ai fait part, et il a fallu insister pour avoir une correction sur la carte. Genre le trou bien rate d'un gars : mise en jeu, second coup dans un arbre, chip pour retrouver le fairway, approche, et trois putts ensuite ... Ben ca fait 6. Et faut refaire le decompte 3 fois de suite pour qu'il admette que c'etait un 7. Sans parler de putts "donnes" a une distance ou au trou juste avant il lui avait encore fallu 2 ou 3 putts pour rentrer. Bref. Je continuerai a jouer avec eux, mais va falloir que je me mette des oeilleres et un pave sur la langue.

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 07 sept. 2010, 14:18

Kantziko a écrit : Ah, l'autre truc qui m'a chiffone, c'est leur facon de compter leur carte. J'ai releve deux trois incoherences, leur en ai fait part, et il a fallu insister pour avoir une correction sur la carte. Genre le trou bien rate d'un gars : mise en jeu, second coup dans un arbre, chip pour retrouver le fairway, approche, et trois putts ensuite ... Ben ca fait 6. Et faut refaire le decompte 3 fois de suite pour qu'il admette que c'etait un 7. Sans parler de putts "donnes" a une distance ou au trou juste avant il lui avait encore fallu 2 ou 3 putts pour rentrer. Bref. Je continuerai a jouer avec eux, mais va falloir que je me mette des oeilleres et un pave sur la langue.
Pour ce qui est de jouer minable, moi aussi j'ai donné il y a deux jours, je t'ai même battu avec un 100 (+29 !)

Sinon, pour le comptage des cartes on comprend enfin pourquoi le handicap moyen est de 15 aux USA et de 26 en Europe :lol:
A ce propos un petit article dans le dernier golf digest signalait qu'un de leurs contributeur s'était amusé à comptabiliser toutes les fautes sur 18 trous sur une partie de 3, et en avait trouvé 56. Une expérience précédente en 2004 avait obtenu mieux en surveillant anonymement un foursome, on aurait du compter 100 coups de pénalités et disqualifier les joueurs 10 fois sur les 18 trous.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par briceusa » 08 sept. 2010, 02:57

quelques elements qui font que les index sont plus bas:
- la regle 4-3 (ou 4-2 je me souviens plus) qui est plus favorable que la croix chez nous
- l'index est obtenu en prenant les meilleurs scores declares (compet ou pas)
- les rough sont tres tres bien entretenus (par chez moi en tout cas, katziko, tu pourras peut etre confirme) donc on perd moins de balles
- les américains jouent quand meme en moyenne mieux et ont tendance a ne pas trop se poser de questions
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 08 sept. 2010, 15:21

Vous avez tous les deux raisons.
Certains elements sont en faveur d'un index assez bas et font partie des regles de l'USGA ou des habitudes prises (rough tondus assez ras aussi par chez nous, je confirme).

Mais la trichounette, celle pas bien mechante, les "ohhh il est donne ce putt" anodins ... tout ca aussi joue. Et n'est pas dans l'esprit des regles. Il correspond plus a un esprit du golf aux USA ou les gens sont la pour se detendre, pas se prendre la tete sur les regles ou les exigences du jeu. C'est un peu la meme idee derriere celle qui leur fait jouer un cigare au bec, en enfilant une dizaine de biere, au volant de leur cart, entre potes. Il ne s'adonne pas a un sport, mais a un loisir, ici. Enfin, la majorite. Une toute petite partie joue vraiment. Et ceux la, ils ont commence a jouer tres tot, et ils jouent donc tres tres bien.

O tempora, O mores !

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 12 sept. 2010, 20:43

Petite partie entre membres du club, ce matin, avec la formule usuelle : 4 balles, meilleurs deux scores.

Hier j'avais joué. Mal, très mal. 52 coups pour 9 trous. Aujourd'hui, je n'attendais pas grand chose.
Le temps était à la pluie, ce qui nous a fait poireauter un moment et nous a arrosé au fur et à mesure.
Mais au final, c'est pas si mal. Voir, d'après mes derniers scores, très bon. Je retourne presqu'au meilleur niveau de l'année.

Image


Le gros problème, est le putting. Une évidence.
L'autre soucis, c'est le driving. Toujours fébrile et inconsistent avec le driver. Avec l'hybride, ça reste sur la piste, mais ça n'aide pas pour le second coup.

Pour le reste, y'a ptêtre eu quelques ratés de chipping, jeu de fers, ou autre, mais globalement, ça allait. Bonnes sensations, et je crois que c'est ça qui m'a fait le plus de bien : sentir que ça revenait. Que je pouvais encore jouer cette année avec cette bonne vibe qui a été celle de ma période faste.

Je me coucherai heureux ce soir je pense. Même si ça aurait pu être mieux, et même si ce n'est pas un cassage de baraque, loin s'en faut.


EDIT =
J'ai discuté avec l'assistant du Head Pro. C'est un très bon joueur, négatif (+0,4). On parlait vitesse de green. Comme il y a eu le Shawnee Open y'a pas longtemps, ils les ont fait très rapides. Je voulais savoir ce qu'il en était exactement. D'après lui, la vitesse de green est à plus de 11. "11 quoi?" je lui ai demandé. Il m'a dit que ça ne correspondait à rien, enfin, que c'était un chiffre abstrait. Mouais, mon oeil.

Je viens de jeter un oeil à wikipedia, et comme je le pensais, c'est un chiffre qui donne une longueur. Comme une mesure de vitesse de green en France et exprimée en mètre. Sauf que là, ça doit être en pied, je pense. Eh bien, en prenant 11 pieds comme mesure, ça fait 3,35m !
Donc ça me conforte dans mon idée : c'est des malades !
Y'a pas idée d'avoir des greens aussi rapides. C'est du carrelage. Même aujourd'hui, avec la pluie, c'était encore trop rapide.

Bon certes, je ramène plus de putts que les ptits (et vieux) copains. Mais tout de même. J'attends qu'ils ralentissent maintenant, avant de me faire trop de mourron.

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 13 sept. 2010, 00:34

Oui, les valeurs de vitesse des greens sont les distances mesurées au stimpmeter (un règle inclinée qui permet de faire rouler une balle sur un green avec toujours la même vitesse initiale, on détermine la vitesse du green en mesurant la distance parcourue par la balle à la sortie de la règle à plusieurs reprises et différents endroits).
Sur le PGA les vitesses annoncées commencent à 10 (rarement) sont plus souvent entre 11 et 12, et rarement au dessus de 13.
A 10 pour nous, on trouve déjà que les greens sont verglacés, la plupart des clubs ont des greens entre 7 et 8 (ils sont faciles et restent en bonne santé car pas stressés par les tontes rases et l'arrosage réduit)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 20 sept. 2010, 04:28

2 parties ce week-end. Une samedi matin tôt, sur "mes" terres. Et l'autre dimanche après-midi sur le golf que je jouais souvent l'année dernière.

Deux cartes qui n'ont pas la même allure.

La première :

Image


La seconde :

Image

On a pas l'impression que c'est le même golfeur !
La différence essentielle se fait au putting, évidemment. Et un peu sur les GIR aussi.
Et comme de par hasard, c'est à Glen Brook, avec des greens vraiment lents que je joue mieux. Donc c'est officiel, ma (ou plutôt mon manque de) technique se porte mieux sur du lent.

Pour le reste, je m'étends pas trop. Mon jeu reste erratique. Des frustrations toujours à l'ordre du jour puisque je ne suis plus capable de briser les 90 comme je faisais y'a quelques temps. Mais bon, ça reste des moments de détente, donc pas trop de prise de tête non plus. Ca c'est uniquement quand je rentre chez moi et que je fais mes ptits tableaux ^^

D'ailleurs, j'ai essayé d'extraire des stats de ce classeur Excel. Ca ne donne pas forcément grand chose (probablement à cause du faible nombre d'entrées), mais je vous montre :

Image


Il est tard, donc vous échappez à un long récit de mes aventure. Veinards :p

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par briceusa » 21 sept. 2010, 22:35

Hello jai paz tout regarde dans le detail mais entre +20 et +21 en brut y'a pas bcp de differences non? Sinon achete toi une appli genre golfshot ca te fera tous les tableaux en direct sans t'enquiquinner sur excel!
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 22 sept. 2010, 14:13

Bah le score est proche dans les deux cas, mais v'la l'ecart dans les stats :

.........Partie 1 / Partie 2

FIR......54% .... /....75%
GIR.....56% ... / ....22%
Putts....41 ..../.....32

Sinon j'aime m'embeter avec Excel :D
C'est surtout que comme ca, je tweake ce que je veux, je presente les donnees que je veux et surtout, je fais les stats que je veux.
C'est con, surement pas rationnel, mais je prefere le faire a la mimine.
J'hesite presque a me sortir les doigts pour faire une tite appli moi-meme avec une BDD solide derriere. C'est dire a quel point la technique me manque dans mon boulot ... mouai, enfin, a quel point je suis pret a "m'embeter" pour le golf ;)

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5313
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par zigrit » 22 sept. 2010, 14:30

Kantziko a écrit :
.........Partie 1 / Partie 2
GIR.....56% ... / ....22%
Putts....41 ..../.....32
partie 1, tu as attaqué les greens de loin, les a touché, mais bonjour les longs puts
partie 2, tu n'as pas beaucoup touché de green, mais tu étais à côté ce qui t'as permis de récupérer pas mal d'approche/put
au final, c'est pas si différent, dans un cas : t'es sur green, mais au bord ; dans l'autre, juste sur le collier ou pas loin

en général, je joue souvent la partie 2 :mrgreen: d'où mes 36 puts max
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 22 sept. 2010, 15:23

Vu comme ca, je me rends compte que les stats ne decrivent pas forcement la realite des parties.
Car non, zigrit, ca ne s'est pas du tout passe comme ca. La premiere partie, je jouais effectivement pas trop mal avant le green, mais j'ai vraiment putte comme une chevre sur les greens verglaces de mon club usuel (les greens sont toujours a 11+ feet).
Et le lendemain, j'ai joue dans un autre golf, ou je suis forcement moins a l'aise, j'ai fait des erreurs grossieres sur le jeu de fer, et etait bien plus loin des greens pour le troisieme ou quatrieme coup que la frange :D Bref, j'avais l'impression de jouer vraiment moins bien, mais un putting qui s'accordait tres bien aux greens ultra lents m'a sauve la mise.

Donc bon, on oublie les stats, et croyez moi sur parole, c'etaient vraiment deux parties differentes a jouer/regarder.

Il est de plus en plus probable que je sois au "chomage technique" a defaut de visa debut Octobre. Je sens que je vais trainer pas mal sur le vert ... a suivre ...

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 04 oct. 2010, 14:49

Quelques news du front.

- Suite aux grosses intempéries sur la côte Est des USA, le Delaware est bien gonflé, et ils ont donc du retirer le pont mobile qui reliait l'île de mon golf à la rive. On ne peut donc plus jouer. Un peu blasant ... je crois même pas qu'ils prévoient un quelconque dédommagement. Sniff ...

- Grosse incertitude sur mon avenir. Problèmes de visa et de contrat. Donc du coup, la tête est un peu encombrée d'idées, ce qui n'est pas l'idéal pour jouer au golf. Le côté positif c'est que comme je suis au chômage technique, ben j'ai du temps pour le golf :)

- Quelques parties jouées dernièrement. Pas grand chose de valable. Des problèmes de swing réapparaissent. La tête ailleurs, aussi.

- Je suis retourné au practice hier après une longue période remplie de parties uniquement. Je m'attendais à une catastrophe, vu ce que ça donne sur le terrain. Eh ben c'était pas si mal. Il y a bien quelques problèmes, mais je pense avoir remis un peu d'aplomb mes bois qui étaient si misérables dernièrement. A vérifier sur le terrain.
Deux choses anecdotiques : c'est officiel, je suis aussi long sur mon bois 3 que sur mon driver. Du coup, grosse interrogation sur l'avenir de mon driver. Le jeter ? Le changer ? Voir un pro pour saisir le problème ?
L'autre truc, c'était les deux mecs à côté de moi. L'un découvrait le golf. L'autre ? un swing hideux, avec les bras repliés au backswing, les mains près de l'oreille droite ... moche moche moche .... et des pralines ! Une compression ! J'étais vert. C'est là qu'on voit qu'avec des années d'expérience, on peut bien s'encombrer de quelques défauts, on arrive à les gommer.

- J'ai "perdu" mon vêtement de pluie. Vais sûrement aller en racheter un. Mais je me demande sérieusement s'il faut un truc estampillé d'une marque de golf qui coûte bien plus cher qu'un bête vêtement de pluie fait pour autre chose et bien moins cher. Le risque pour moi, de me retrouver dans un endroit plein de clubs de golf, serait de ne pouvoir m'empêcher d'acheter un driver :p

A suivre, je vais essayer de jouer sur un beau golf qui a un accord avec le mien. Pour peu qu'on demande à notre pro, je crois qu'ils ne font payer que les 20$ de cart. Et la décision sur mon avenir .... humpf, que du bonheur ...

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par gun75 » 04 oct. 2010, 16:28

Une voiturette pour jouer le parcours...
J'ai pu me rendre compte que c'était une habitude pour la plupart d'entre eux, mais ce n'est plus le même sport je trouve...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 04 oct. 2010, 16:55

gun75 a écrit :Une voiturette pour jouer le parcours...
J'ai pu me rendre compte que c'était une habitude pour la plupart d'entre eux, mais ce n'est plus le même sport je trouve...
Sur mon golf, c'est obligatoire :p

Pas le même sport, moui, enfin, faudra qu'on m'explique la différence quand même. Parce que si je veux me balader, je ne m'enquiquine pas à taper dans une balle. Et les pros qui ont un caddie, ils jouent au même sport que ceux qui marchent avec leur sac sur le dos?
Je me fais l'avocat du diable à dessein, évidemment :) :mrgreen:

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par gun75 » 04 oct. 2010, 17:08

ils marchent, c'est l'énorme différence !
Thomas Levet le disait encore tout à l'heure, en parlant de temps de jeu !!
Mais c'est sur qu'ils ne portent rien...

Pour ma part, j'ai joué deux parcours en poussant ou portant mon sac, j'ai bcp plus apprécié qu'en voiturette !

En tout cas, j'espère que tes soucis, tant au niveau du golf que d'ailleurs, vont s'arranger !!
Bon courage !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Reprise en douceur ... keuf keuf ...

Message par Kantziko » 11 oct. 2010, 17:01

Bonjour !

Hier, j'ai joué après une pause de quelques temps, et surtout dans mon golf. Et pour cause, les dégats après les grosses pluies de fin Septembre étaient bien réels.

Entre temps, j'avais fait quelques scéances à droite à gauche, notamment de practice. Et j'ai eu, au passage, une illumination. J'ai enfin détecté la source d'un problème. Enfin je pense. Car en corrigeant ce qui me semble être mauvais, le résultat est meilleur. Pour mon drive donc, qui était dernièrement très médiocre, mais qui, même quand il marchait, avait ce défaut de ne pas être plus long que mon bois 3.
Eh bien, ce que j'ai "découvert", c'est qu'en aplatissant mon plan de swing, non seulement c'est incroyablement plus droit, mais bien plus long. J'ai envoyé des grosses pralines avec ce changement. Sur le driving range de Shawnee, en me mettant à l'opposé des tapis, je les ai presque atteint. En gros, 280y, avec des balles de practice.
Sur terrain, je pense avoir fait un 300y (trou 6 des rouges).

Mais y'a deux soucis après cette modification : premièrement, je ne maîtrise pas encore tout à fait ce "nouveau" swing, et y'a encore du déchêt. Mais je vais continuer dans cette direction.
L'autre, c'est que je pense que je modifie mon swing pour les autres clubs aussi. Ce qui fait, résultat au départ surprenant, mais finalement logique, que je tire à droite de ma cible. Pas en slice, mais en push.
Ce que je pense avoir compris, c'est qu'avec cet aplatissement du swing, j'ai enfin une trajectoire plus intérieur => extérieur. Or, comme avant je faisais du Ext => Int, ma face de club ne devait pas être très square, même plutôt ouverte, d'où mon fade récurrent. Là, en ayant enfin un chemin de club correct, ma face doit resté plus ou moins un peu ouverte, ptêtre même square, alors qu'il faudrait qu'elle se referme plus, donnant ainsi un draw léger. D'ailleurs, avec le driver, j'obtiens du draw alors qu'avant j'en étais incapable (avec le swing vertical).

Bref, je jongle entre théorie et pratique, les opposant alternativement. Je ne pense pas me tromper, mais comme je ne suis pas un pro, ben sait-on jamais, je dis ptêtre des conneries. Vous êtes largement conviés à donner votre avis.

Pour la partie d'hier à proprement parlé, j'étais assez content de moi sur plusieurs points, mais le résultat final est tout pourri. A prendre donc comme une partie d'entrainement (sinon je me mine le moral :p).
Le putting a l'air catastrophique (notamment un magistral newbie-style 5 putts ! premier très long qui file trop loin. Deuxième, assez court, mais délicat, qui prend la pente et repart loin. Troisièmen en montéé qui fait un 180° et revient près du point de départ. Quatrième comme le troisième. Cinquième dedans. :shock: ), alors que j'ai fait des choses qui m'ont plu (ficelle de 7m de long sur le 4 Bleu pour le par). Le driving apparaît mauvais, mais en fait, c'était pas si mal. Je compte les pré-roughs comme un fairway non atteint, donc ça limite.
Le jeu de fer qui était mon atout avant est nettement moins bon en ce moment. Mais je m'inquiète pas, en phase de transition comme je suis actuellement, pas étonnant.

Pour le trou 2 Rouge, je suis furax. Mon coup de fer était pas trop mal, mais à cause d'une lumière bizarre, je vois pas trop où ça attérit. Je pensais sur le green ou pas loin. Ben j'ai jamais retrouvé ma balle. Donc j'ai droppé dans la zone prévue, mais on joue 4 quand on fait comme ça. Donc après, je fais approche + putt pour un double alors que ça aurait du être moins normalement. Mais où est donc cette fichue première balle ? :cry:

Image


Je vais voir si je peux pas y retourner maintenant, peut-être qu'avec deux scéances plus proches, y'aura moins de déchets.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Explosion en plein vol

Message par Kantziko » 13 oct. 2010, 23:27

Petit 9 trous en milieu de semaine, c'était catastrophique. Rien en place, j'ai même pas envie d'en parler.

Et aujourd'hui, je me suis élancé à nouveau. Enfin, ça a failli tourner court quand j'ai retrouvé ma voiture à court de jus dans le garage. Une fois ce problème réglé, me voici au golf (avec 2 heures de retard sur mon départ théorique).

Tout s'est plutôt bien déroulé pendant 15 trous. Il y a bien eu quelques ratés, des trous bêtement massacrés, mais le résultat global était satisfaisant. Et puis, comme ça m'arrivait souvent, explosion de l'avion Bogey sur les derniers trous. Une débandade (sans jeu de mot) cruelle.

Je vous laisse constater l'étendu des dégats :

Image

Bon, je me suis quand même rendu compte de ce que ça faisait lorsque le putting allait. C'est vraiment plus facile comme jeu, pour scorer, quand on putt bien :D
J'ai beaucoup de regrets pour la fin puisque au 7 Blanc, je vais dans l'eau en tapant mon bois 3 trop loin (c'est un dogleg avec OE sur l'extérieur du virage). Et au 8 Blanc, je vais dans l'eau à mon second coup qui était fait pour me recentrer. Ah, et puis au 9 Blanc, mon tee shot était parfait .... ement trop long, mal positionné.

Je valide ce que j'avais dit plus haut pour un swing plus plat. Faut maintenant que j'apprenne aussi à swinguer moins violemment, plus en rythme.

Ceci dit, tout ça m'a donné espoir globalement et il faisait un temps magnifique. Je ferais mieux de profiter autant que je peux de pouvoir encore jouer avant la première neige (l'année dernière, c'était le 15 Octobre).

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 15 oct. 2010, 12:53

Hier, nouvelle partie, quasiment même résultat que la veille, mais vraiment pas le même profil de jeu.

Je vous laisse chercher des 7 (ou plus) différences :)

Image

A suivre : si possible l'achat d'un appareil photo, et pourquoi pas le même que celui de thorskin pour prendre des beaux ralentis (je l'ai vu pas très cher ici), éventuellement une leçon sur le parcours (ils proposent de le faire pour 100 dollars sur 9 trous dans moin club), et come j'en parle dans une autre section, éventuellement une petite virée en Caroline du Sud pour aller taper la balle.

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 15 oct. 2010, 13:23

Tenir le putter avec les dents, ça marche moins bien...(je ne veux pas croire que tu le tenais avec les mains hier) :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par gun75 » 15 oct. 2010, 13:47

Pour ma part, si je dépasse les 40 putts (enfin, en les ayant compté après...) je pense que mon putter n'existerait plus...
Le shaft aurait été plié en deux (minimum !)

C'est ouf, 10 putts de plus que la fois d'avant...
Tu as raté tous tes petits putts ?!

Sinon 8 fairways, c'est bien ! Mais 7 greens, c'est moins bien...
T'es souvent tombé dans les bunkers ?!
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 15 oct. 2010, 14:18

Nan nan, dans mes mains le putter, et j'ai pas été amputé de quelques doigts entre les deux jours.
Au putting, comme je l'ai déjà dit, ma technique est presque inexistante. Je me base à l'instinct. Et c'est principalement une question de confiance. La partie de Mercredi, j'étais sûr de mes coups. Hier non.


Pour les fairways, j'avoue que ça m'a fait plaisir, même si j'ai plus joué le bois 3 que le driver et que c'était une bonne journée pour lui. Sur les GIR, je ne suis pas sûr que j'ai besoin d'en toucher plus maintenant. Ceux que j'ai raté, c'est parce que le driver était dans un endroit trop compliqué pour attaquer le green ou alors parce que le coup de fer était tout simplement raté. Alors oui, y'a eu des grattes de merdes (pas beaucoup) et aussi pas mal de petites imprécisions. Et celles là, plutôt que de les corriger pour viser la perfection (drapeau attaqué ou au moins green touché en sécurité), ce qui me prendrait trop de temps d'entraînement sans garantie de résultat, je préfèrerais être sûr de finir sur un approche-putt. Et malheureusement, il y a eu du déchêt là aussi.

Bref, toujours du boulot en perspective. Au moins, faire mes stats avec un tel jeu est ... divertissant. Les graphes vont dans tous les sens.
Dernier exercice que j'ai réalisé : moyenne de coups par trou pour déterminer mes bêtes noires. Rien de très marqué, mise à part que je suis plus à l'aise sur les par 5 et certains par 3 (ceux très simples). Les par 4 me coûtent plus, et certains par 3 compliqués.
En fait, je craque sur des trous mais pas toujours les mêmes ...
Dernière modification par Kantziko le 15 oct. 2010, 16:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par bouskidou » 15 oct. 2010, 15:00

J'essaie pour ma part d'être constant sur les derniers trous.. pour l'instant le 19ème j'le tiens bien ! :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 21 oct. 2010, 02:03

Alors alors, pas mal de nouvelles.


C'est finalement quasiment officiel que je ne reste pas. On a eu la tuile de dernier moment qui nous est tombé sur la tête (le client qui décommande). Donc je pense revenir vers la France (ou les alentours) sous peu.


Ensuite, j'ai joué Dimanche, avec les membres de mon club pour le traditionnel 4B2MB dominical. J'ai joué comme une quiche. 100. Ca fait mal. J'ai eu quelques très bons coups, mais rares commes les jours de soleil en Bretagne :mrgreen: (je me la permets juste pour taquiner qui vous savez).

Et puis, j'ai laissé un peu tout reposé, parce que zut quoi, plus je joue, moins ça va. Repos jusqu'à aujourd'hui, ce qui, pour quelqu'un au chômage technique et mordu de golf, est assez difficile à tenir. Bien m'en a pris tout de même. Retour dans la zone qui me fait plaisir (entre 85 et 90). Alors selon qu'on considère que j'avais un Mulligan ou pas, ça fait varier le score de 86 à 88. Je vous rassure, j'ai bien inscrit 88 dans le système pour l'index, mais je vous avoue aussi que j'ai joué le parcours en pensant m'octroyer cet infâme mulligan et c'est peut-être ce qui m'a permis de jouer décontracté.

Voilà le récap :

Image

En bref :
- driving complètement à la ramasse, alors que c'était la seule chose viable dimanche sur mon gros score de débutant.
- le B3 et l'hybride qui l'ont remplacé ont été meilleurs mais pas excellent tout le temps
- le jeu de fer s'est mieux porté que depuis longtemps
- chipping et putting, correct, sans plus.

Un coup qui fait plaisir :
Sur le 2 bleu, je fais un drive raté près d'un arbre. Le coup tenté pour passer au dessus touche les branches (du bas). Troisième coup, cette fois sous un arbre, encore bien raté. Je suis à 190 yards pour le green à mon 4ième coup, avec le green plus en hauteur que moi. Je sors le fer 4, bien tapé et compressé, la balle file, pitche et reste sur le green.

Ce qui fait moins plaisir :
- une sortie de bunker ... qui ne sors pas. Alors que c'était pas bien dur.
- un putt pour birdie raté au point qu'il me fait faire 2 autres putts ... pour bogey, sur le 7 Bleu. Mais le green est infernal, faut dire.


Et enfin, le meilleur pour la fin. Une fois mes 18 trous bouclés, je me sentais bien et voulais continuer. Je me suis donc élancé sur le parcours Rouge pour quelques trous de plus. Je tape une première balle, et comme il y avait un foursome devant, une deuxième. La deuxième est nettement moins bien, donc j'y vais en premier. Un coup de fer 5 un peu slicé, à côté du green. Je retourne à ma première, sur le faiway, quasi à la marque des 150 yards. Je sors le fer 8. Un bon coup, qui part très vite très haut. Je vois la balle pitcher le green, puis rebondir un peu. Je ramasse mes affaires, conduit mon cart à hauteur du green, prends un wedge et mon putter. Je me retourne, et je ne vois pas ma première (la deuxième était dans le rough à côté). Hu ?? :?
Je monte sur le green, cherche le pitch pour suivre la ligne. Je m'approche du trou des fois que .... ben ouais, des fois que. Et c'était dedans :) J'ai poussé des petits cris de joie ridicules. Presque versé une larme. Mon premier eagle. 8)
Evidemment, il ne sert à rien puisque les 18 trous avaient été finis avant. Mais quand même. Petite émotion. En un peu plus 3 ans de golf, les premières fois font toujours quelque chose (comme mon 5-putts l'autre jour).
Evidemment aussi, je n'ai pas poursuivi. Je suis resté sur ce beau finish inutile, mais qui m'a collé un sourire pour le reste de la journée.

Cool, ils ont réactualisé les images Google de mon golf ! Donc les fairways et greens sont maintenant visibles ! Donc pour ce fameux eagle, voici ce que j'estime sur les coups joués. Le premier était à une distance intermédiaire de 191m (pour un hybride 3 à 20°) et le second serait alors de 142m ce qui colle pas mal (j'étais presqu'à la marque des 150 yards pour le milieu de green et le drapeau était plus loin).

Image


Et comme un bonheur ne vient jamais seul, paf, ceci est mon 600 ième message. Vache, je me fais vieux :p

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par gun75 » 21 oct. 2010, 09:58

Bravo pour le premier eagle !!!
Pour ma part, je le cherche encore ! :wink:

En tout cas, c'est beaucoup de positif, et peut-être que ça va t'aider pour la suite ! :)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 21 oct. 2010, 18:18

Heureusement qu'il y a eu la journée d'aujourd'hui !
Je pensais casser la baraque après le score d'hier. Ben, la baraque, elle s'est effondrée sur moi.
101.

Oui oui oui.

Rien n'allait.
Pas en sensations. Le pouce qui saigne sous l'ongle sur la fin.

J'ai envie de pleurer sur mon jeu de golf.

Demain sera un autre jour.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1369
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 24 oct. 2010, 00:10

Aujourd'hui, côté pile !

Après alternativement un 100, puis un 88 et enfin un 101, je joue 86 aujourd'hui.
J'ai pas toutes les stats de faites puisque je ne les ai pas tenues au cours du jeu. Que le score par trou tel qu'entré par notre scoreur d'équipe.
C'était un 4BMB en ABCD. J'était le joueur B, mais le joueur C avait le même index que moi (enfin handicap de jeu, à 18). On jouait avec un 8 (joueur A) et un 26 (joueur D).

Je ne connais pas ma participation réelle au score d'équipe (-13 en net), mais j'ai du rapporter quelques points au retour. Je joue personnellement 46 à l'aller et 40 au retour.

Bogey (drive qui finit derrière un arbre, recentrage obligatoire)
Bogey (chipping et putting à la peine)
Bogey (drive foiré)
Bogey (mise en jeu mouillée)
Bogey (mise en jeu foirée)
Bogey (sortie de bunker craquée)
Bogey (3 putts)
Par (RAS)
Triple (craquage dans un bunker)

Bogey (second coup complètement foiré, alors que c'était la même position que sur l'eagle de l'autre jour :( )
Par (up & down après mise en jeu ratée)
Par (sortie de bunker réussie)
Par (gros drive)
Birdie (second coup chanceux et putt bien réussi)
Par (GIR +1, putt fourré à 5m)
Double (gros drive, mais second qui va dans le sable, et de là, petite galère)
Par (frange du green sur par 3, up & down)
Double (nouveau craquage dans le sable)

On voit bien LE point particulier qu'il faudrait que je bosse :p

Bien content de jouer comme ça pour ce qui va être un des tous derniers évènements auxquels je paticipe. Demain matin, tôt, si je suis motivé, pour le traditionnel mixed up members. Ptêtre un peu dans la semaine, et puis zou, ça sera bouclé.

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités