Mon Espace : Kantziko

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Mon Espace : Kantziko

Message par mimi64 » 26 mai 2008, 17:49

En introduction :

Année de mes débuts golfiques : 2007
Composition de mon sac :
Demi-série Wilson staff Pro + Driver et hybride fer 3 Cleveland HiBore
Mon parcours habituel : Orléans-Limère (Loiret 45)

Q01 : Quel est votre classement ?

Aucun pour l'instant, mais c'est pour très bientôt

Q02 : Racontez nous vos premières balles

Alors, mes premières balles ... ça remonte à très loin, dans le jardin familial. Je devais avoir dans les 8 ou 9 ans. Mon père voulait me faire jouer, et un wedge dans les mains, j'ai fait un BS de folie alors que lui ... se tenait debout derrière moi. Un beau bleu et quelques jurons plus tard, cette expérience m'a dégoûté du golf pour quelques temps.
Puis, l'année dernière, alors que j'ai suivi de loin le parcours golfique de mon père, je me suis rendu à l'Open du Haut-Poitou, et là, un ancien joueur pro nous a fait taper des balles de practice, mon beau-frère et moi-même. Très irrégulier mais avec de beaux spécimens, je me suis dit que peut-être, je n'étais pas si fâché que ça avec ce sport. J'ai réessayé en initiation au golf de Limère, avec des collègues, et là, j'ai définitivement accroché.

Q03 : Racontez nous votre coup préféré

Mon côté homme viril, bien bourrin, me porte à aimer avoir la plus grosse .. distance au driver. Et comme, par chance, c'est ce qui marche bien pour moi en ce moment, je me régale à épater mes petits camarades débutants. Bon, par contre, en petit jeu, là, je pleure.

Q04 : Racontez nous votre club préféré

Avec ce qui va au dessus, je dirais naturellement le driver. Mais l'hybride de la même série ne me déplaît pas non plus.

Q05 : Le club que vous détestez ?

Je n'en veux rarement au club. Je déteste plutôt ma façon d'en appréhender certains, dont le SW lorsque je veux faire un beau pitch mais que je tape à l'équateur de la balle et finis ... loin.

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte

Pas grand chose à dire pour l'instant. Ca déconne toujours à un moment ou à un autre. Par exemple, récemment, avec mon père, j'ai fait 50 points stableford. Dont un birdie (sur par 3). Mais j'ai disjoncté sur les 4 derniers trous à cause d'un orage terrible qui m'a laissé trempé. Je n'ai marqué "que" 4 points stableford sur ces trous là. Alors qu'au final, j'aurais pu en faire bien plus en tenant a cadence du début.
On va dire que j'attends ma première belle carte, sans ombre, pour en parler.


Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?

Sur le compact du golf du grand Rodez. J'y ai joué quelques mois et je le maîtrisais plutôt bien. Une partie devant moi, 4 énergumènes, lents, braillards, sans aucun respect des règles ou de l'étiquette. Je piétine derrière jusqu'au dernier trou où ils n'arrivent à rien.
Ce trou, un vrai cauchemar, est en énorme pente latérale (droite-gauche), avec un green situé à 15 m de hauteur de plus que le départ, sur un espèce de promontoir. Bref, le nid d'aigle. Longueur du trou, 160m.
Je leur demande de prendre le départ après leur premier coup à chacun et ils acceptent. Voulant faire le beau, je tente l'impossible : attaquer le green au fer 5 (je ne maîtrisais pas du tout le bois à l'époque).
Je m'apprête à taper, en me concentrant intensément. Je swing, et la balle, parfaite, vole vers le drapeau. L'effet de perspective me fait la croire un peu longue, mais sur le green quand même. Déjà, mes "compagnons" étaient médusés.
Une fois sur le green, je trouve ma balle à 60 cm du trou, tout près de son pitch. Le putt est rentré, et ma vengeance envers ces troublions consommée.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?

Fréquemment à 200m, sous conditions favorables, j'ai du faire des 230 voire 250 m. Mais très exceptionnellement.
(A Limère, au n°1 à 10 m derrière la marque rouge ou encore au n°9, roulé jusque devant le tout dernier bunker du virage)

Q09 : Combien de parcours par mois ?

En ce moment, j'en profite à fond, alors 6 ou 7 je dirais.

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?

A priori, sur le fairway, un fer 5 ou 6. Si c'est sur du rough avec un lie généreux, l'hybride fer 3 en tapant doucement. Sinon, un fer 7 pour attaquer en 2 :p

Q11 : Votre dernière tricherie ?

Ma dernière quoi ?

Q12 : Votre dernier coup de sang ?

Juste après le fameux orage qui m'a "pourri" ma meilleure partie. Mais en restant soft puisque j'avais mon père avec moi.

Q13 : Votre excuse préférée ?

"Y'avait du vent, quand même, non ? Tu ne trouves pas ?"

Q14 : Votre meilleur partenaire ?

Je ne suis pas très fidèle j'avoue. Mais bon, quitte à choisir, je dirais pifouille puisque c'est lui qui m'a initié au 18T et je l'en remercie.

Q15 : Votre pire partenaire ?

Mon père, évidemment. Trop sur mon dos. Trop de conseils. Voudrait que je joue comme lui avec plus de 15 ans de pratique d'écart.
Mais pire ne veut pas dire "mauvais", hein ? Wink

Q16 : Votre parcours préféré ?

Limère, où je sévis régulièrement, me plaît beaucoup. Par contre, je trouve le golf du Haut-Poitou plus spectaculaire, avec des dénivelés sympathiques (départ du n°1 Very Happy). Je n'en connais sûrement pas assez pour être objectif.

Q17 : Le parcours de vos rêves ?

Aucune idée.

Q18 : Votre rêve golfique ?

Commencer à taquiner un index à un chiffre, jouer quelques compétitions amateurs d'envergure. On a dit "rêve", non ?

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?

Un grand chose ! Avec de la glace. Merci.

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?

Je ... je ... J'étais en Grèce ! :p




Voici pour le début. Je complèterai l'espace de partage ensuite.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Message par Kantziko » 24 juin 2008, 21:17

Eh bien, quand ça veut bien, ça envoie !! Et quel bonheur !!

Je sors d'un 18 trous avec pifouille, sous une canicule d'enfer. C'était très dur de rester concentré en suant à grosses gouttes. Mais j'ai joué détendu, serein, sans stress.

Les résultats ? Très satisfaisants !

5 pars, 2 bogeys, 6 doubles et le reste au dessus. Une seule croix.

+32 en stroke brut, et 59 points stableford.

Si seulement je pouvais faire ça en compétition. Mais comme on dit : avec des "si", on coupe du bois.

Les drives étaient plus que correctes, voire même excellents. J'ai essayé de rester plus droit, comme les autres stars de GT que j'ai pu voir samedi, et j'avoue que ça m'aide.

Une très très bonne journée golfique. Ca laisse de l'espoir pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Message par Leandrys » 25 juin 2008, 00:16

Enchaine un maximum les parcours, en jouant toujours une seule balle et en essayant de jouer avec d'autres personnes si possible, le score en compétition met parfois un peu de temps à venir, mais avec la pratique et un bon entraînement, il finit toujours par venir, la première fois, on est un peu surpris d'ailleurs. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Message par Kantziko » 09 sept. 2008, 15:19

La reprise, c'était hier ! ... enfin ce week-end.

Je n'avais pas touché un club depuis plus d'un mois. J'avais fait cette compétition sur un golf que je ne connais pas trop, avec un score de 41 pts stable (ramenés à 40). Ce qui me donnait un index de 42,7 ... royal :?

J'ai donc relancé la machine vendredi et samedi avec du practice. Pas de regression visible, même un peu plus de relâchement qu'avant. Et quelques grosses bourdes.

Hier, profitant d'une journée de boulot buissonnier, je me suis fait un petit parcours sur mon golf habituel (Limère).
Je n'ai pas ma carte de score avec moi, où j'avais noté tous les détails, mais globalement ça donnait :

- 44 points stableford, 24 aller, 20 retour
- 4 ou 5 fairways touchés
- 3 GIR
- une moyenne de 2 putts environ. Pas mal de trois putts mais de l'extérieur du green
- des bonnes sorties de bunker de green au début du parcours, et presque 6 ou 7 de ratées sur le retour
- un drive de retour : long, un peu d'effet mais pas catastrophique, sauf à la fin. En milieu de partie, trou 13, par 5, j'ai fait un énoooooorme drive, tant en distance qu'en trajectoire : 270 m environ, assez plat (alors que d'habitude ça monte haut), au travers des arbres qui forment l'angle du trou. Mon partenaire, index 23, scotché, m'affirmait que c'était là "un drive de 10".


Au final, ce que j'en retire, c'est que je suis toujours en mesure de faire baisser mon index. Enfin, à condition d'être autant calme que je l'étais là. Je reste sujet à influence d'éléménts extérieurs : on a fini avec deux bons index qui nous avaient rattrapé (au trou 14) et j'ai disjoncté à ce moment précis. Faut que je surveille mon mental quoi.


Sinon, ce fut une belle journée, avec une météo très favorable. Je ne regrette pas d'avoir pris le temps de faire ce parcours.

Prochain 18 trous : samedi 20 Septembre, au golf du grand Rodez. Ca sera juste après l'obtention de mo diplôme et la soirée arrosée qui va bien avec. Ce golf m'avait donné des suées quand je l'avait fait. A l'époque, je ne jouais pas mes bois/driver. J'ai donc envie de le redécouvrir avec mon niveau actuel.

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou » 09 sept. 2008, 15:53

J'espère qu'on aura l'occasion courant octobre/novembre (avant la gadoue et le froid) de se faire un parcours... pitet avec pifouille !?

En tout cas, quelque chose me dit que tu n'as pas un index qui reflètent ton niveau de jeu... :wink:
Profite du décor, pense pas au score

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 21 sept. 2008, 18:04

De retour pour partager un grand moment de bonheur.


Comme je l'avais annoncé dans la rubrique de recherche de partenaire, mon retour en terre ruthénoise ne pouvait pas se faire sans la tentative de dompter le parcours du Grand Rodez. Ce même parcours m'avait fait sué beaucoup d'eau et ptêtre même un peu de sang, l'année passé, alors que je débutais et ne jouais que mes fers. La revanche était donc un objectif, une priorité. Avec mon nouvel index tout joli, juste sous la barre des 40, je me sentais armé.

Pour l'anecdote, j'ai partagé ce parcours avec un de mes professeurs de l'école d'ingénieurs où j'étudiais à Rodez. C'est une personne très particulière, à l'ancienne mode, mais que j'apréciais et ça m'a été un grand honneur de croiser le fer avec. Du haut de ses 67 ans (de mémoire) il plastronne avec un index de 21 et est capable d'en remontrer à de bien plus jeunes au tennis.

Revenons à des propos plus golfiques. Une fois l'ascension de l'Everest faite (comprendront ceux qui ont déjà joué ce golf), nous voici à l'adresse sur le tee n°1. Pas fiers quand même, avec une courte nuit pour nous deux et des vapeurs d'alcool qui tardent à se dissiper. Mon partenaire rate son départ et je fais de même. On finit comme on peu, en arrosant un peu partout (7 sur par 4). Second trou, encore un par 4, même résultat pour ma part. J'alterne de bons coups avec des catastrophes indignes de mon nouvel index.Troisième trou, je me ressaisis et score un peu mieux (5 sur par 4). Même punition pour le trou suivant, par 3 sans difficulté, bogey. Vient le premier trou que je redoute : par 5, très long, bordé à gauche par un HL. J'aligne à droite donc, tellement, et tellement agravé par un un slice que je me retrouve sur le trou voisin. Mon deuxième coup fait la même chose. Mais finalement, au troisième j'aggripe une bordure de green et deux putts viennent signer mon premier par. Je suis content, et ce n'est rien comparé à mon partenaire qui signe un bogey en touchant deux arbres (qui lui ont rendu la balle très gentiment). Le trou 6 reproduit le même schéma, je joue très à droite, sur le green d'un autre trou cette fois. En me reculant, j'essaye de viser le green et ne réussis qu'à me rapprocher de 2/3 de la distance. La suite est pas brillante, et je signe un double. Le trou numéro 7, mon trou fétiche sur ce parcours, un par 3 très vertigineux mais très court, ne me réussis pas tant qu'avant puisque je ne fais que bogey.
Sachant que mon objectif c'est de scorer en stableford, je ne vise pas mieux qu'une moyenne à +2 par trou. Les bogeys sont donc les bienvenus, mais, pour citer le pro du golf avec qui je discutais avant le parcours : "l'être humain est bizarre : on lui donne un, il veut deux; on lui donne deux, il veut quatre."

Le trou numéro 8 est singulier puisqu'assez emblématique de cet aller : mise en jeu ratée, en slice, suivi d'un superbe deuxième coup à l'hybride et ensuite un petit jeu défaillant. Je ne fais qu'un triple, surtout à cause du putting, ici. Déception évidente puisque le trou n'est pas compliqué. Le trou n°9, très spectaculaire car c'est un par 5 en dogleg où le chien n'a pas la jambe seulement repliée, mais ici, disloquée, déboîtée, tordue (quasiment 90° d'angle). Et le final donne le vertige. J'engage un drive pas mauvais, sur la droite du fairway, avant le virage mais plutôt long. Juste après, pour aller en aveugle en direction du trou, je sors l'hybride. Et là, je mets une mine comme rarement j'en ai mis. Forcément en aveugle, on ne sait pas trop où je suis. Et pendant que mon partenaire s'énerve, je vais chercher. Je pense d'abord au bosquet à 60 m du green sur la droite, puisque je ne la vois pas. Et, alors que l'autre commence à m'engueuler gentiment ne me disant que je cherche trop loin, je contourne le bosquet et vois ma balle encore plus loin, près d'un pin. Alors bon, la pente a joué, mais mon 2nd coup devait être méchant quand même. L'approche est ratée (forcément) et me contraint à en refaire une autre mieux. Un putt correct (2 coups) me donne au final un autre bogey. Conclusion de l'aller, +15 en stroke et je ne sais que ça puisque mon partenaire ne comptait que comme ça (pas le temps de faire les calculs de coups rendus en stableford). Mais rien qu'avec ça, je suis déjà bien content. Ok, l'aller est nettement plus simple (10,7 de moyenne pour l'handicap des trous, contre 8,2 pour le retour), m'enfin, voilà, content j'étais.

J'entame le retour confiant, auréolé de ce qui est déjà pour moi un bonne partie. Les coups de sang de mon partenaire me font un peu sourire, un peu grincer des dents. Mais vu la différence d'âge et la relation qui est la nôtre, je subis. Au trou 10, justement, un beau par 5 avec un mur végétal au milieu (il parait que c'est un fairway, mais bon, à 40% de pente, j'appelle ça un mur), je fais un drive sympa suivi d'un 2nd coup parfait me plaçant sur le plateau pour la suite. Et là, le drame : j'hésite entre mon 9 et mon 7 pour les 110m restants, car le drapeau est au fond. Je finis par prendre le 7 contre mon instinct et me rate au point de mettre ma balle sur le green ... d'un autre trou, très à droite. Je suis furieux, surtout que les 3 fois où mon partenaire a jeté son club par terre m'avaient cette fois réellement agacé. Je finis comme je peux, en limitant la casse. Triple bogey.

Bon, faut faire quelque chose. Et c'est pas la tension qui monte à l'approche du terrrrrrrible (y'a assez de "r" là ?) trou n°11 qui va nous aider. Ce trou est un par 4 en léger dogleg à droite, avec forcément un HL tout le long sur cette même droite et une espèce de concept tobogan qui doit particulièrement plaire à l'architecte de ce golf. Je fais mon premier drive correct depuis le début. Enfin, correct, c'est à dire que je prends la pente au milieu du trou, et me retrouve en position idéale pour la suite. Cette suite justement, c'est une grosse gratte !! La honte. Comme à mes débuts ou à l'Isle Adam ;) . Vexé comme un poux, je recommence à 10 m de là, et cette fois je me rapproche bien du trou (voire le dépasse), en restant un peu à gauche. Une belle petite approche lobée me met près du trou. Malheureusment, les trous à 1 putt me boudent et je me contente d'un double bogey (merci la gratte). Trou n°12, un par 3 vertigineux (oui, ils aiment jouer avec le relief à Rodez), de 167m quand même. Je place ma balle, m'apprête à jouer, peste contre la partie suivante qui nous colle en braillant et cogne mon cher, mon très cher, mon préssssssssieux hybride. La trajectoire est splendide mais je me fends d'un petit "oh, c'est quand même à gauche", devant le regard médusé de mon partenaire et d'un des poursuivants déjà en attente pour jouer le même trou. Et là, seigneur, je m'adresse à l'impénitent : "Oui, j'ai bien accroché le bout du green, avant le bunker. Et oui, je suis bien index 39, monsieur." Les civilités finies avec ce bavard poursuivant, je descends du perchoir achever ce trou en deux putts ce qui m'octroie mon second par de la journée (et un par qui vaut de l'or puisque 3 coups rendus). On enchaîne avec un par 4 en montée où je refais un bon drive (tiens, y'a de l'espoir) qui finit malheureusement dans un buker. Là, j'essaye de ne pas me démonter et entends la voix de mon père : "mets la balle au pied droit pour la faire décoller" - non mon père n'était pas là et non je n'habite pas Orléans pour rien. Je m'exécute, malgré les débats houleux sur la question, et effectivement, je la sors bien au point de finir en bordure de green. A nouveau deux putts et un autre par ! Cool.

Le trou n°14, qui ressemble au précédent, mais dans le sens de la descente cette fois, donne presque le même résultat. Un mauvais putting ne me fait faire qu'un bogey cette fois, à ma grande déception vu la facilité du trou. A ce moment du parcours, là où les petits enfants pleurent, où les adultes font leurs testaments et où l'espoir meure, se dévoile le trou n°15. Handicap 1 (Oh, really?). Vous partez de très haut, visez un fairway masqué à gauche par des arbres proches, en évitant un HL à droite. Si vous arrivez avant le 3ième drive à avoir quelque chose de correct, vous descendez en rappel chercher votre balle pour ensuite lever les yeux juste en dessous du soleil. Et vous voyez le boût d'un mât, tout là haut, en haut de la montagne qui laisse suggérer qu'un malade mental y a mis un green. Par chance je me place sur le fairway, et pas trop mal d'ailleurs. Puis, je re gratte. Rhhhhaaaa, le mental. Destresse Alex, c'est qu'un jeu. Je rejoue, très fort, toujours en direction du green, mais reste trop bas et trop à gauche. Ma balle redégringole jusqu'à une petite maison en contrebas. C'est le drop et sa copine la pénalité, pour ensuite un coup lobé heureusement posé là haut. Deux putts plus tard, je sauve les meubles avec un triple. Dur dur.
Et alors qu'on aimerait bien se reposer de toutes ces émotions, le trou n°16 revient nous enquiquiner. Par 3, un peu long (169 m) avec un HL à droite très proche, et un obstacle d'eau à gauche pendant 1/3 de la longueur. Faut être droit ! Ce que je fais. Incroyable. Par contre, parce qu'il faut bien qu'un truc déconne, je suis trop long ! Bah merde alors. Je tape tellement bien mon hybride (sur tee !!) que j'ai dépassé le green. On voit pas bien ce qui s'est passé, et quand je me rapproche, je découvre que j'ai pitché dans le bunker juste derrière le green et en suis ressorti un peu plus loin. Le gros soulagement, puisque, je l'ai pas dit, mais vous vous en doutez, y'a du HL au fond. Bah ouais. Un saut de puce par dessus mon copain le bunker-stop-balle et deux putts après, j'ai un nouveau bogey au tableau. Flûte pour les doubles ou triples putting quand même.

Le trou n°17, bien coincé entre deux obstaces d'eau latéraux n'est pas évident à négocier. Je stresse de manière idiote et mets mon premier drive à droite, dans l'eau. La suivante, nettement mieux se trouve en plein fairway ... Forcément, ce deuxième coup, acclamé par mon partenaire, est accompagné de l'immanquable : "j'aurais du faire ça à la première". Comme je ne suis qu'à 110 m, je met dis qu'il faut être audacieux et aller au mât, après ma pénalité. Ce que je fais, étonnamment serein. Avec la lèvre du green masquant l'entrée, je crois un instant avoir trouvé le chemin du trou. Mais non, je suis encore devant de 5m. Un très vilain 3 putts me fait faire un triple alors que j'avais finalement bien récupérer. Dommage. On finit par un petit par 3 assez acrobatique mais pas très dur. Etant donné les éloges sur ma longueur (on parle de golf là, mesdemoiselles, hein ?), je trouve malin de sortir le 9 (pour 112 m annoncé). Seulement, une balle trop haute sur le tee et trop coupée sur la frappe me laisse à l'entrée de green. Heureusement le "qui fait le malin tombe dans le ravin" ne s'est pas totalement vérifié. Je finis encore avec 3 putts, donc bogey.


Question chiffres :
- 3 pars, 7 bogeys, ce qui nous donne 13 pts stableford brut
- +15 à l'aller et +14 au retour, en stroke. Donc +29 au total. Plus bas que mon index avec un slope de 127. La différence de points est étonnante vu les difficultés relatives entre l'aller et le retour.
- 23 points stableford à l'aller et 28 points au retour .... pour un total de 51 points stableford ! Si ça avait été en compétition, je m'offrais une baisse d'index de 7 points pour arriver à 32. J'en suis capable. Faudra donc le refaire, que je me dis à cet instant où je rédige.

Donc, vu que je ne connais pas très bien ce golf, que je viens juste de baisser d'index et d'autres conditions pas toujours favorables, je suis extrêmement et ptêtre même excessivement satisfait de ma prestation. J'ai joué, de mon point de vue, un golf super, agréable, joli. Quelques ratés idiots encore, mais il en faut, pour rire et dédramatiser. C'est une sinon la plus belle journée de golf qui m'a été donnée de faire. Le temps a été splendide, et la compagnie de mon prof agréable. J'ai fait ce petit compte-rendu pour vous faire part de ma joie et pour témoigner devant mon futur moi, que j'ai déjà connu la plénitude golfique.

Accessoirement, ce qui est surprenant, y compris pour moi, c'est que ce week end a été aussi une autre grande occasion. J'ai reçu mon diplôme d'ingénieur, qui vient clôturer un parcours estudiantin compliqué de neuf années après le bac. Donc oui, je suis très content pour ce diplôme. Et alors que normalement, je devrais dire que ce qui m'a fait le plus vibrer ces jours ci est la soirée que j'ai passé avec mes camarades de promotion (après le diplôme en lui-même, bien sûr), eh bien, je crois que ce n'est pas le cas. Cette belle journée de golf m'a été plus agréable que la soirée en question. Je ne sais pas ce que ça montre de moi, j'ai juste l'impression que ce n'est pas normal. Et que je ne le regrette pas.

Avatar de l’utilisateur
shumac
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 21 mai 2007, 09:38
Index : 17,2

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par shumac » 22 sept. 2008, 09:49

Félicitation pour ton diplome et ton beau parcours, j'aurais su qu'il y avait un forumeur hier à Rodez, j'aurais bien bu un coup avec toi!! Et oui j'y été comme tous les week end ( bravo pour ta déscription du parcours, c'est tout à fait ça), ça n'a pas marché aussi bien pour moi, je score pire que toi en brut, à la différence que je suis 19, 4, journée à oublier trés vite, et se reconcentrer pour le week end prochain. La prochaine fois que tu viens jouer à Rodez, laisses un petit message... Bonne continuation...
Index : 17,2 (meilleur index 17,2)
Driver burner 2009-shaft Aldila NV65r
Série : AP2 du 3 au P shaft Px 5.0
Hybride : Titleist 909H 19° Woodoo reg
Wedge : Titleist Vokey Spin milled 56°11 et 60°07
Putter : Scotty Cameron Studio Select Newport 2

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 22 sept. 2008, 16:15

shumac a écrit :Félicitation pour ton diplome et ton beau parcours, j'aurais su qu'il y avait un forumeur hier à Rodez, j'aurais bien bu un coup avec toi!! Et oui j'y été comme tous les week end ( bravo pour ta déscription du parcours, c'est tout à fait ça), ça n'a pas marché aussi bien pour moi, je score pire que toi en brut, à la différence que je suis 19, 4, journée à oublier trés vite, et se reconcentrer pour le week end prochain. La prochaine fois que tu viens jouer à Rodez, laisses un petit message... Bonne continuation...
Je ... heu ... stp ... :cry:

viewtopic.php?f=44&t=5836

J'avoue que je trouve qu'il y a un tout petit peu trop de sous-forums, ici. On s'y perd. Il n'y a que peu de chances que j'y rejoue puisque je n'ai plus rien à y faire. Ah si, aller chercher le vrai diplôme en Novembre (puisque là, on a qu'un attestation faite à la va-vite). Ce sera un MP la prochaine hypothétique fois. ;)


Bon, c'est pas tout, mais nouvelle journée, nouveau 18 trous. Retour au bercail, Limère près d'Orléans, et même compétition de semaine (Challenge Novotel). J'ai envie d'épater la gallerie après ma partie du week end. Je suis accompagné de deux seniors qui ont trèèèèès mal joué. Pour ma part, je dirais que c'est correct. Enfin, correct, bien même. Voire pas mal du tout. En fait, même, excellent .... :mrgreen:

Je ne vais pas faire un compte-rendu aussi long qu'au dessus donc directement les chiffres :
- 1 birdie, 1 par et 10 bogeys : 15 en stableford brut
- +18 à l'aller (bof) et +10 au retour (mieux) ... +28 au total, même mieux que Samedi ! Bah dites donc. Avec un slope 2 points au dessus.
- 52 points stableford si j'ai bien compté.

Nouvel index à venir, aux alentours de 33 je pense. Ca va nettement corser le jeu, avec plus que 2 coups rendus partout, mais ça fait plaisir de descendre enfin de manière significative. Je vais retrouver les potes qui m'avaient laissé derrière.

Pour cette partie, j'ai pas eu le sentiment d'être là pour la gagne. Seulement produire du beau jeu. Et mis à part quelques trous pourris (3 en fait, 1 avec une croix et deux autres à 1 point seulement), le reste n'a pas été brillant mais plutôt constant. Et ça, c'est un très bon signe pour le futur.
Mon drive fait toujours la gueule. Les fers un peu moins, et le petit jeu, pour une fois, plutôt bon.

Dernière date du Challenge Novotel, le 10 Octobre. Vais ptêtre attendre le 15 pour trouver un job alors. 8)

A bientôt pour la suite ...

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 27 oct. 2008, 12:04

Je vais y aller de mon petit compte-rendu de cette partie au PIGC du Vendredi 24 Octobre 2008 moi aussi.

Tout d'abord, pour vous épargner ma prose si vous ne voulez que ça, les photos : http://www.flickr.com/photos/26219705@N ... 66/detail/

(si un lien comme celui-ci ne passe pas, prévenez moi, je n'utilise pas ce site depuis longtemps).

Alors, déjà, les conditions : je venais de sortir de deux jours bien prenants, avec entretiens d'embauche et rythme de vie parisien (que je déteste). Donc aller jouer au golf, sur un golf d'aussi grand renom, ça ne pouvait que bien tomber. Ensuite, ayant pris des précautions, je suis arrivé très tôt. Je retrouve VDI très vite. On part au practice sur lequel on reste un bon moment. J'ai peut-être le tort de vouloir corriger son swing à ce moment là. J'espère que ça ne t'aura pas trop chamboulé pour la suite, VDI. On attend avec un peu d'inquiétude Schmurz, qui finalement arrivera juste à temps.

Alors, au départ, je trouve que le fairway est très large. J'allume donc au drive et me pose où il faut. Second coup, pareil, juste ce qu'il faut, et donc GIR fait. 2 putts et je démarre en trombe avec un par. Avec mon index de 29.4, je joue tous les trous sauf un en 2 coups reçus. La suite de l'aller se déroule un peu comme par magie. Certes, y'a eu des ratés, mais finalement assez peu. En gros, deux trous, le 4 et le 8, où à chaque fois j'ai fait des choix idiots qui m'ont pénalisé. Pour d'autres trous, notamment le 9, j'ai eu un bol monstre : je fais un premier drive en banane à droite, un second à gauche (ball prov.), puis retrouve ma première derrière une butte, enfoncée, je choisis comme un vrai idiot (au contraire de VDI) de taper fer 5, qui évidemment ne passe pas dans l'herbe, mais je fais un simili-top suffisamment fort pour passer la butte et rouler jusqu'au green. Breeeeeeef, les partenaires ne m'ont pas cru, mais c'était vraiment mal joué.
Sinon, je fais 3 pars et 4 bogeys. Au 4, un triple et au 8 une croix (+4). Ce qui me fait un aller en +11. Très satisfaisant, et effectivement, mes excuses encore, qui ne justifiait pas mes "plaintes".

Le retour commence par le fameux n°10 avec sa pente de 40% contraire. On blaguait pas mal dessus, mais en fait, il est vraiment horrible. Encore plus pour VDI je crois, que pour moi. Je fais un double bogey. Et à partir de là, tout part un peu en vrac. Ce n'est plus que double, triple, voire pire. Ah, si, le 13 où je m'en sors bien par miracle : la pièce d'eau me fait me crisper et je tombe très loin à droite du green, mais l'approche est très bonne et un seul putt m'octroie un par. M'enfin, dès le 14, avec son dogleg droit, me fait perdre à nouveau tous mes esprits. Les deux derniers trous sont catastrophiques : deux croix. Le 17, un bon dogleg gauche avec une grosse pente à monter, m'a attiré mon premier drive dans les bois en direction des deux majestueux cèdre du Liban. Et la suite pas terrible confirme ce mauvais départ (+4).

Là où je m'en veux un peu plus, c'est sur le 18. Un par 5, où l'on part d'un plateau assez court, pour plonger rapidement, dans une pente forte (dans le sens contraire des trous 10 et 17). Au pied de la pente, un obstacle d'eau frontal qui entoure parfaitement le green (en île, donc). La vue est magnifique, pour sûr.
Je drive donc, et alors que depuis quelques trous mon drive me faisait des caprices (sur le premier coup, souvent HL, et correct sur le second), ici j'envoie bien dès le premier. Je coupe même un peu le virage léger, et prends la pente comme il faut, pour autant qu'on peut en juger. Le temps que mes deux partenaires jouent leur second coup, je ronge mon frein. Puis, dans un creux de la pente, je vois ma balle. J'avise les 135 qui sont juste devant ma balle et regarde la carte : distance totale du trou, 446m. Hu ! :shock: 446 - 140 = 306 m ! Je viens de faire mon premier drive de plus de 300m. Bien sûr, la configuration du trou très particulière rend possible ce "miracle" et je ne compte pas le reproduire avant longtemps, mais ça fait quand même plaisir. Et puis, je gâche tout. Voulant faire le malin, je tente de planter au mât au fer 7 (j'étais encore au dessus du trou, avec la pente). Je tape, distance parfaite, celle du mât, mais 25 m à droite, dans l'eau. Et puis après, je pense qu'il vaut mieux ne pas parler de mon petit jeu :mrgreen: Je finis en +4, càd en croix.
Un grand coup de chapeau à Schmurz sur ce trou là, qui, avec un second coup très délicat, ramène un par ou un bogey (j'ai un doute).

Pour conclure, je dirais d'ailleurs que Schmurz et VDI sont deux très bons exemples de comportement golfique. VDI pour sa passion, son énergie et sa rigueur. Schmurz, pour son humeur égale, sa régularité de jeu (hormis le départ à froid et donc les premiers trous) et sa pugnacité. J'ai passé une très bonne journée avec eux. Merci encore !

Ah mince, j'oubliais la moitié des chiffres : sur le retour donc, un par, deux bogeys, 3 double et deux croix (en +4). Ca fait une grosse différence avec l'aller, puisque je finis en +21. Au total donc, +32.
En comptabilité stableford, j'arrive à 39 points au total, dont 25 à l'aller ( :shock: ) et un petit 14 au retour ( :cry: ).

Niveau performance, pas de quoi rougir donc. Même si ça aurait pu être mieux, surtout en ptit jeu et en régularité.

Au plaisir de rejouer avec vous, VDI et Schmurz !
Dernière modification par Kantziko le 27 oct. 2008, 16:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par camillo » 27 oct. 2008, 15:45

Kantziko a écrit :(si un lien comme celui-ci ne passe pas, prévenez moi, je n'utilise pas ce site depuis longtemps).
Ce n'est pas qu'il ne marche pas, c'est qu'il faut le mettre entre balises URL ...

Avatar de l’utilisateur
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par schmurz » 27 oct. 2008, 16:16

les photos ! les photos !

Partie tres sympa oui. Promis la prochaine fois, j'essaye de ne pas oublier que des gens, plus en retard que moi, empruntent les quais pour se rendre à leur lieu de travail le vendredi. Et comme ca j'aurai au moins le temps pour prendre un café en guise d'echauffement !

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 27 oct. 2008, 16:44

Voilà, ça doit être corrigé :)

A revoir les photos, ça m'a rappelé qu'à un moment, dans la partie, j'ai trouvé que mes deux partenaires de jeu avaient des airs de ressemblance avec deux personnes connues :
- le premier avait un air et une carrure assez proche d'un ancien acteur américain d'origine autrichienne, désormais gouverneur d'un état aux USA
- le second, acteur, chanteur et joueur de poker français.

A vous de voir à qui j'assimilais chacune des ressemblances. :lol:

Ouille, pas la tête les gars ! *s'enfuit*

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 30 oct. 2008, 01:31

ach! che de droufe drop gentil mon krand ponhomme!
Schmurz tonne les gartes on va lui brentre son plé!

vraiment une belle reconnaissance avec vous deux c'est vrai et tu l'as très bien décrite!
Mais je me souviens de bien de bons départs que toi, avec schmurz on s'est regardé assez souvent avec des yeux ronds sur tes drives droits et la vache! bien longs!
le 306m devait bien arriver ce jour là c'était ecrit...ravi d'y avoir assisté!

et très belles images!
j'ai l'air d'un mongol incapable d'un finish correct et puisque tu insistes, entièrement de ta faute ce jour là! :mrgreen:

mais je crois que je vais mettre un appareil dans la poche la prochaine fois que je fais ce genre de découverte de parcours parce que cela fait du bien de se replonger dedans...

tout ça pour dire, quand tu veux tu reviens, je suis ton homme :)

sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 15 mai 2008, 07:01
Index : 43

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par sapi » 30 oct. 2008, 06:42

bravo pour ce recit, petite question c etait sur le parcours albatross ?
53,5 > 43 > 32

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 30 oct. 2008, 07:54

non sapi, le PIGC. :)

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 24 déc. 2008, 13:02

Salut les copinoux !

Ca faisait un bail que je n'étais pas repassé dans le coin, et pour cause, j'ai eu quelques mois très mouvementés. Et (trop) peu de golf dedans. Ptêtre 2 parcours en 2 mois... et mon fer 7 à nouveau cassé, comme avant, sur un coup long depuis un bunker.

Pour mémoire, un nouveau boulot devait me faire bosser à Paris, d'où certaines inquiétudes (viewtopic.php?f=42&t=6176 ).

Mais après deux semaines de dur labeur, j'ai posé ma démission. Eh ouais, même pas peur.
En fait, l'opportunité que j'attendais depuis quelques temps s'est enfin dévoilée : partir aux States !

Les derniers détails sont en train d'être réglés (notamment le visa), m'enfin, ça devrait se faire. Donc bientôt à moi les greens outre-atlantique. Déjà que je me pose plein de questions sur ma vie au quotidien là bas, j'ai aussi plein d'interrogations sur ma vie golfique dans cette contrée. J'ai entendu dire qu'ils ont coutume d'enregistrer presque toutes les cartes de score pour l'index, ça peut être bien pour stabisiler mon index. Je pense qu'il faudra que je trouve un moyen de basculer ma licence française pour celle américaine ... ou alors repartir de 36 d'index, je sais pas.

Bref, ça ne sera qu'un pan de ma nouvelle vie, mais j'attends avec impatience mes débuts golfiques au pays de l'oncle Sam. L'année de golf sera ptêtre un peu courte, vu que je pars en Pennsylvannie .... frisquet en hiver.

Pour consigner ça à la mémoire collective, je tiens à signaler que la décision de partir aux USA, et conséquemment d'avoir à démissionner d'un bon boulot parisien, aussi difficile et importante soit elle a été influencée par la facilité d'accès à des golfs dans chaque configuration (Paris ou USA). Je ne sais pas si c'est risible ou non d'impacter sa vie à ce point par un sport-passion, mais bon ...

Pour l'instant, évidemment, je suis un peu en pause. Les préparatifs, tout ça, ça prend du temps. Mais dès que je suis posé là bas, je continuerai d'alimenter mon espace perso, histoire de vous ouvrir vos horizons golfiques par un aperçu de ce qui se fait là bas.

Bien à vous... Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes, d'avoir de jolis clubs dans votre cheminée, et une très bonne et heureuse année 2009.

Kantz'

Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Bee64 » 24 déc. 2008, 13:44

Et bien plein de bonnes choses pour ton installation là-bas! Et Bon golf surtout! Tu devrais pas mal t'éclater par là-bas!

Passe de joyeuses fêtes et racontes nous tout ça!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 24 déc. 2008, 15:32

En effet ton MP ne mentait pas amigo :wink:

sacré cadeau d'anniversaire que tu t'offres dis moi :D

J'espère avoir le plaisir un jour de te revoir mettre de grosses peches avec ton driver ici ou ailleurs!

bonne Obama's Year!

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 24 déc. 2008, 15:52

Bon anniversaire, et je te souhaite toute la réussite possible dans tes aventures outre-atlantique
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 27 avr. 2009, 17:01

Salut les ptits loups !

Comme promis, alors que vous ne l'attendiez plus (en meme temps, l'avez vous reellement attendu?), voici mon premier rapport sur le golf US.

Tout d'abord, je vais etaler un peu de confiture de ma vie personnelle sur la tartine du web que je vous sers, comme les chef cuistots blogueurs nous en ont donne l'habitude.

Je suis aux USA depuis le 31Mars. Bossant dans ce charmant etat de la Pennsylvanie, j'ai du batailler (et ca continue) quelques temps pour fixer des elements aussi derisoire que le logement, la voiture et le boulot avant de m'attaquer au principal probleme : le golf. L'autre adversaire dont sa reputation m'avait deja glace les sens mais que je n'ai pu apprendre a connaitre qu'en etant sur place, c'est la meteo.
Ici, le temps change souvent. Tres souvent. Un jour, vous avez chaud, vous roulez fenetres ouvertes. Le lendemain, vous avez une echarpe. Le surlendemain, vous regardez les flocons par la fenetre. Et je n'exagere pas vraiment.

Or donc, ce week-end, fort de ma motivation et d'une meteo enfin plus clemente, je me suis mis en quete de plusieurs choses. Deja, le materiel. Ayant laisse quasiment tout en France avant mon depart, je n'avais que mes chaussures, un gant, quelques tees et mes vetements de pluie en arrivant. Direction donc Dick's Sporting Goods, l'equivalent de Decathlon en France. Sauf qu'aux USA, on joue au golf. Enfin, on joue vraiment beaucoup au golf. Dans ce magasin, le Pro Shop fait pas loin d'un cinquieme ou d'un quart de la superficie du magasin.
Au depart, j'y allais pour prendre des reperes de prix. Et puis, en fait, de fil en aiguille, la tentation devenant forte, j'ai cede. J'ai commande directement tout mon matos. Aie, dit le banquier.

Mon choix :
  1. Driver : j'ai pris un modele proche de ce que j'avais deja en France mais en plus "couillu". L'autre argument pour ce club etait le prix. La prochaine version du driver de cette marque etant deja arrivee, celle-ci etait a 50% off. El monstro, le pourfendeur de fairway, le marteau de Thor des tee box .... bon ok, j'arrete d'en faire trop ... sera donc un Cleveland HiBore XLS en version 9.5 de loft et shaft fujikura gold Stiff. Je perds donc un degre de loft et gagne en rigidite de shaft par rapport a avant. Prix : 150 $
  2. Hybride : pour repartir un peu sur la meme combinaison de clubs que j'avais, a savoir un driver, un hybride, demi serie (5, 7, 9 et SW) et putter, je voulais un club hybride pour jouer sur le fairway. Etant tres prudent, je voulais faire le meme calcul que pour le driver a savoir reprendre a peu de choses pres la meme chose. Or, le magasin n'avait plus de Cleveland HiBore XLS en 21 degres pour droitier. Sur les conseils du vendeur, j'ai pris un Cobra. J'ai plus les references exactes sous la main mais aux dires du gars, c'est tres proche de l'autre hybride. Prix : 120 $ ramene au prix du Cleveland (geste commercial) a savoir 80 $.
  3. Serie de fers : la, c'etait le gros dilemne. Comme je n'avais eu que ma demi serie pourrie de debutant en France (Wilson Staff Pro) dont j'arretais pas de casser les shafts, je n'avais pas la moindre idee sur quoi prendre. La solution de facilite de dire "comme avant" etant exclue de facto. En tant que (mouton) consommateur modele, j'ai encore ecoute le vendeur. Apres m'avoir ecoute, il me dirigeait sur deux series : une Cobra et une TaylorMade. J'ai demande a les essayer dans la cabine prevue a cette effet. Les deux me semblaient correctes, mais avec une preference pour la Taylormade. Je suis donc parti pour celle la, meme si 100$ plus chere. C'est donc une TaylorMade Burner Plus du 4 au AW (approach wedge) avec un look sympa et une commande directe chez le fabriquant (grrrrr, le delai de 2 semaines) qui me vaudra des clubs avec 3/4 inch de plus directement a la coupe du shaft et non pas a rajouter a posteriori. Mon gabarit de 1m88 supporte mal la taille standard des clubs. Prix : 599$. Outch.
  4. Putter : ah ben non, en fait, y'a pas que pour les fers que je n'avais aucune idee. Y'avait aussi pour le putter. Quelques essais et surtout une reaction tres idiote me font me diriger vers un club "repute" pour ne pas "faire un mauvais choix". Go Odyssey, donc, et le modele "2 balls", deja souvent croise sur les greens. Les designs un peu trop "USS Entreprise de Star Trek" me rebutant. Prix : 160 $.
  5. Sac : Vite expedie, j'ai pris un sac Callaway Warbird (la aussi, decision conne, basee sur le nom que j'aime bien ... je joue leurs balles pour la meme raison). Petit mais facilement portable. Les commodites d'usage. J'pense pas pouvoir etre decu. De retour en France, ca sera mieux pour jouer/transporter de toute facon. Prix : 100 $.
  6. Wedge : Je pensais que j'avais fini, mais c'est le vendeur qui m'a fait remarquer qu'un wedge ca pouvait servir. Pas con. Au point ou j'en etais, et toujours pour rester dans le mainstream, je me dirige vers un Titleist Vokley de 56. Prix : 110 $.
Total : 1200 USD. A ceci pres, que les prix sont HT. AILLLLLEEEEEEEEEEEE, dit ma banque. Le "petit" soulagement reside dans le fait que les taxes en PA sont de 6%. Ca limite la casse.

Je n'ai pas encore fait ce que je redoute, a savoir chercher les prix pour le meme matos dans des magasins francais. Voir si c'est vraiment si rentable que ca d'acheter ici.

Au depart, j'avais envisage pour diverses raisons d'aller voir un clubmaker pour tout faire from scratch avec lui. Finalement, je me suis resigne a cet achat en magasin pour deux raisons : le delai (meme si les deux semaines de TaylorMade me font ch***) et le fait que mon swing n'est pas tout a fait stabilise. Et puis, les achats etant quand meme standards, je pense pas tomber sur des clubs exotiques avec des caracteristiques fantasques/eloignees de celles indiquees par le frabicant. Au pire, le dernier recours sera de proceder a un retro-fitting quand mon swing sera plus cale, et si j'ai des doutes sur les clubs.

Voila pour la partie achat.

Mhhhh. C'est l'heure d'aller manger la. Je vous raconte la suite (la description pro shop/parcours d'un club de golf du coin et mon premier parcours) apres. D'accord ? Non ? M'en fiche, j'ai trop faim !!

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 27 avr. 2009, 18:12

enjoy amigo! :D
hâte de savoir comment cela se passe avec ton driver vu les départs que tu nous faisais au PIC :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 27 avr. 2009, 19:43

Debut du golf aux USA, part II

Je sors donc du magasin de sport le samedi soir avec mon driver, mon hybride, mon wedge et mon putter. Erf, ca fait un gros trou au milieu quand meme, sans la serie de fers qui arrive dans 2 semaines.
Bah allez, un ptit coup de fil a un collegue francais pour qu'il me prete ses clubs et c'est parti. Mise a part que les siens sont des antiquites (il a des bois ... en bois, avec des inserts) et de taille standard ... et aussi des lames quasiment ... on fera avec.

Le dimanche apres-midi, avec cet arsenal pour autant dire insolite, je me dirige vers le complexe golfique le plus etendu du coin. Et pour cause, il dispose de 2 fois 18 trous. Une fois a destination, j'appercois le practice au bord du parking. Pas grand monde. Peut-etre du a la chaleur, l'ete ayant double le printemps (faisait plus de 30 degres). Je furette pres du practice, histoire de m'impregner de mes sensations golfiques.
Puis, direction le pro shop.

Avec mon anglais bien boiteux, j'essaye de poser un maximum de questions au monsieur. Je vous resume un peu la conversation. Pour une cotisation a l'annee (ce qui est marrant vu que les parcours sont ouverts de fin Mars a fin Octobre), c'est 1000 $ tout rond. Au green fee, pas mal de tarifs differents, entre les tarifs de semaine, ceux de week-end, de jours feries, etc ... mais globalement pas chers du tout. Au max, je pense que c'est 35 ou 38 $. Sinon plutot 25. Bien sur, ca inclut le cart (voiturette). Et, je l'ai appris a la fin, le nettoyage (passable) des clubs apres le parcours.

Les seaux de balles sont a 4$, mais ce sont des vrais seaux bien pleins. Et ils ont un forfait illimite a l'annee a 135$.

Voila en gros pours les tarifs. Sinon, pour le reste, y'a pas vraiment de difference avec un golf francais. Pour les histoires de cartes de score, de handicap et le reste, j'ai pas trop saisi. Quand j'ai demande si j'avais besoin d'une licence/assurance pour jouer, le mec a eu l'air de pas comprendre et m'a dit d'y aller comme ca.

Au final, j'ai commence par aller taper des balles au practice, sous la grosse chaleur. Y'avait un vent de folie, de travers. J'ai tape mes nouveaux clubs avec envie. Mais n'ayant pas eu de pratique reguliere depuis un moment, mes coups etaient irreguliers eux aussi. Le wedge m'a paru tres agreable et j'ai envoye des plein coups relativement loin (100 yards). Toujours du mal a doser les approches par contre. Meme si j'ai du me contenter de points imaginaires sur le practice, l'equipement etant limite (pas de green d'approche, pas de cible, rien). Le driver, as usual, a bien marche. Mais la aussi, c'est irregulier. L'hybride tranquille, et effectivement les sensations sont assez proches de ce que j'ai connu.
La ou ca coince, c'est pour les fers que l'on m'a prete. Ils sont tres durs a jouer et j'ai mis du temps a trouver comment compenser leur manque de longueur de shaft (je n'y suis parvenu qu'a mi parcours).

Ah oui, car immanquablement, je suis alle faire un parcours. Pour les 24$ dont je parlais plus haut. J'avais le choix du parcours. De plus, y'avait pas vraiment de tee time, vu l'affluence reguliere mais moderee. Premiere fois sur un cart, aussi. Petite apprehension pour la conduite, a tous les sens du terme, a adopter.

Alors globalement, je n'ai pas bien joue. J'ai du rendre un +33 en stroke, je crois. Ce qui, par rapport a mon index de 29 en France, n'est pas a la hauteur. D'autant que le slope est assez bas, genre 118.
Dans le lot des quelques 110 coups que j'ai tape, y'en a ptetre 10 a garder. Le driver etait nettement moins bon qu'au practice, principalement du au fait que je ne savais pas ou je tapais. Les trous comportaient beaucoup de reliefs et je ne pouvais pas les connaitre puisque premiere fois sur ce parcours. Les approches aussi merdiques que dans mes mauvais jours. Le putting, sans m'etre entrainer avant, bizarre. Mes putts longs etaient toujours rates (1/2 de la distance a chaque fois) mais les suivants, a mid distance rentraient.
Faudra plutot voir le score quand j'aurais trouve mes marques avec mes propres fers et sur le parcours. Pas avant un mois donc.

La sensation de jouer avec un cart est tres etrange. Ca me donne l'impression d'aovir bacle le parcours en gros. J'ai perdu plusieurs balles parce que j'avais la flemme de les chercher ou alors parce qu'en conduisantm je perdais le secteur ou je l'avais vue aller. La duree totale, avec pres de 4 trous a pietiner derriere une partie de 4 (qui ne m'ont pas laisse passer ... grrrr), a du faire 2h45min. C'est tres court.

Et puis, je n'aime definitivement pas jouer tout seul. Je me fais chier. Je m'enerve. Ca me gonfle.
Apres avoir eu des comportements borderline avec des partenaires, je sais que maintenant ca m'aide a me contenir. Je ne peux pas exploser, sinon je pourris leur partie. Alors que la, tout seul, je n'ai pas d'element moderateur.

Pour la physionomie du golf a proprement parler : c'est un coin tres boise et tres pentu. Y'a donc des trous interessants.
De ceux qui m'ont marque : un par 3 avec tellement de denivele vers le bas que l'on ne voyait pas le drapeau (longueur du trou : 77 yards !!!), un vrai canyon en fait; un par 4 en U avec la pente d'en face qui a en plus un fort devers droite-gauche, le green en aveugle ... j'ai envoye patate (2 fois) au drive, j'ai finis en bordure foret en haut de la pente ... une fois avance, j'en ai conclu que le green doit etre attaquable en 1 en terme de distance pure, mais que c'est de la folie, et que meme mes deux coups etaient trop ambitieux; le trou final, un petit par 3 de 160 yards, beaucoup plus joli que la majorite avec sa piece d'eau et son bunker au fond, bien releve.
Mais la longueur tres variable des trous reste etrange a mes yeux. Certains par 4 pour les hommes sont d'ailleurs consideres comme des par 5 pour femmes. Les pars 4 pouvaient donc aller de 230 yards (presque un par 3) a 380 yards. J'ai eu aussi du mal avec mes approches puisqu'il y avait differents piquets, avec plusieurs couleurs. Je ne savais donc pas lequel etait le 150 yards (equiv au 135 m francais).
Les departs n'ont que trois emplacements : femme, homme, champs. Mais ils sont tellement ramasses que ca ne change pas grand chose.

Le manque d'obstacles (eau et surtout bunker ... je n'en ai vu qu'un !) donne aussi l'impression d'un golf rustique ... enfin, pas tres sophistique.

La tenue du parcours est correcte, sans etre exceptionnelle. J'aurais beaucoup apprecie que le starter me dise que le trou numero 3 etait ferme. Les greens etaient aussi quelque peu en maintenance d'ou des roules a la con.

Globalement, je suis quand meme satisfait de pouvoir rejouer. J'ai fini ma journee avec un grand sourire, ce qui est le principal.
Je vais attendre de voir quelques autres parcours avant de faire mon choix definitif, notamment des golfs plus proches de chez moi (alors que celui la est pres du boulot). L'investissement est quand meme lourd alors je vais essayer d'etre plus prudent que pour le matos (ne cherchez pas la logique).

Pour conclure sur mes deux posts, je dirais qu'ici, aux States, on sent vraiment que c'est le (un des) pays du golf. Beaucoup de monde en parle, personne ne te regarde bizzarement ou en se marrant quand tu dis que tu en fais. C'est le cote (vraiment) tres agreable ca. Comme consequence, beaucoup de matos, beaucoup de parcours. Par contre, ils perdent en qualite ce qu'ils gagnent en quantite. Les golfs sont plus rustiques, moins beau et legerement moins soigne. Pour les prix, c'est un peu moins cher qu'en France, mais pas tant que ca (1000$ ramenes sur 7 mois, ca fait cher, par ex).
Autre fait a signaler, mais qui est vrai pour plein d'autres domaines, ici, ils ont vraiment la culture du service. J'en prends comme exemple (non unique) le starter qui m'a nettoye mes clubs a la fin. Ca rajoute un peu ce que l'on perd en soin apporte a l'esthetique .... ou alors c'est leur esthetique qui est pourrie, je sais pas :p

Je vais arreter la mon rapport parce que je me fais peut etre de fausses idees a partir d'informations parcellaires. Je reviendrai vous en parler quand mon experience sera plus etoffee.

D'ici la, salutations golfiques depuis les States =)

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 27 avr. 2009, 19:53

première approche un peu brut de décoffrage donc...Tu as d'autres parcours en vue à tester?

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 27 avr. 2009, 20:33

Quelques uns, oui.
J'estime a 12 le nombres de golfs dans un rayon de 30 km (ce qui est petit, vu les distances ici). Et je ne parle pas de certaines practices repartis un peu partout sans parcours a cote.
Apres, tous n'ont pas la meme aura et les memes prestations. C'est un peu comme les terrains de foot en France quoi.

J'en ai en vue 3 ou 4 seulement, dans lesquels j'envisage de prendre un membership. Mais j'attends aussi un peu de voir la frequence a laquelle je vais pouvoir jouer, des fois que de payer au green fee soit moins cher ou equivalent (le diversite des golfs en payant au GF peut etre interessante aussi).

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 27 avr. 2009, 20:41

ok, bon faut que tu changes ta localisation maintenant car tu vas rester là bas quelques temps :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Shanwee Inn Golf Resort, 3rd May 2009

Message par Kantziko » 04 mai 2009, 19:43

Introduction

Ce dimanche devait être placé sous le signe du golf ou ne pas être. Dans ma folie des grandeurs et surtout mon appétit à découvrir les golfs du coin (afin de choisir celui dans lequel faire mon nid), j’avais même imaginé pouvoir faire deux parcours : un le matin, un l’après-midi. Mes soirées cumulées de Vendredi et de Samedi ont eu raison de mon enthousiasme et ce n’est qu’à 15h00 que je pars de chez moi. Bon, autant aller faire le golf qui m’attire le plus à ce stade.

Le nom est poétique (Shawnee Inn Golf Resort) et surtout, la géographie du lieu, déjà étudiée grâce à Google Map laisse présager un paysage magnifique. L’endroit est construit sur une île à l’endroit ou le Delaware se sépare en deux bras. Je fais donc le petit bout de route qui m’en sépare et effectivement, dès mon arrivée, je suis abasourdi par la beauté du lieu. Le temps était assez humide et de la brume s’agrippait aux arbres des deux crêtes, de part et d’autre de la vallée. Pas une seule construction en vue que les seules infrastructures du Resort. Mes velléités passées de rôliste m’ont fait penser à Fondcombe :D

Prise de contact avec le club

Je commence à flâner, l’air de rien, pour voir à quoi ressemble le lieu. Après la visite d’un autre ensemble golfique qui m’avait déçu, je suis cette fois attentif et critique. Eh bien, je ne suis pas déçu : des greens d’approche, un practice avec des greens en bout pour viser, un putting green très propre et un beau club house (on dit Pro Shop ici). Le personnel, beaucoup plus nombreux et prévenant qu’en France, s’enquiert de mes attentes. J’essaye de leur expliquer, ils tiquent à mon accent (encore … toujours …). Mais bon, j’arrive à avoir les infos que je veux. Les tarifs sont très très très chers. Le membership est à 1800 $ !! Je rappelle que la saison de golf ici ne dure que d’Avril à Octobre. Chose curieuse, j’ai cru comprendre que le practice était payé au temps et non au nombre de balles. Les green fees sont aussi très chers : 58$ pour un tee time le week-end, cart inclus.

J’essaye d’aller taper des balles au practice mais personne n’est présent. Je tape 4 ou 5 balles qui traînent en attendant quelqu’un puis finalement je retourne alors au Pro Shop. La femme qui s’en occupe me dit qu’il devrait y avoir quelqu’un, s’apprête à appeler au walkie son collègue. Je lui dis de ne rien en faire et que tant pis, je vais aller jouer directement. Je paye donc mes 58$ (gloups) et me présente au starter. Il me prépare mon cart avec mon sac, et m’explique le parcours que je vais faire. Comme il y a 27 trous, je ne dois pas me tromper. Devant mon regard dubitatif (je ne doutais pas de ses explications mais de ma compréhension), un de ses collègues me propose de m’emmener au premier tee. J’accepte volontiers.

On navigue entre les derniers trous que j’aurais à jouer sur le parcours Bleu et les premiers du parcours Rouge, puis on prend un pont qui enjambe la rivière et on arrive un peu plus loin à … un bâtiment en dur ! Celui-ci comporte des toilettes et un snack complet avec boissons (y compris alcoolisées) et des casse-croutes, étonnant. Mais bien c’est plutôt bien pensé puisque je me suis rendu compte qu’il était au milieu des trois parcours et donc facilement accessible n’importe quand dans la partie. L’employé du golf discute un peu avec moi et me présente à deux messieurs. Au bout d’un moment, je comprends qu’il veut que je joue avec eux, ce que j’accepte très volontiers : je déteste jouer tout seul.
On essaye de comprendre le niveau de jeu de tout le monde pour voir si ça ira, mais on renonce rapidement en disant que l’on s’en rendra vite compte en jouant. On attaque donc le parcours Bleu, de bonne humeur malgré la petite pluie persistante. Ils jouent des départs les plus reculés, alors pour ne pas faire mon lourd, je les imite. Ca ne change pas grand-chose et puis si ça se trouve, c’est normal.

Le parcours

Trou 1 : par 4, 441 yards, hcp 1.

Je fais un beau drive, après les leurs qui étaient moyens. Ils sont plus âgés et jouent vraiment pour le fun. Non pas que je joue la gagne, surtout que je faisais la reco du terrain et donc essayait juste de pas tout rater. Je suis d’autant plus content de mon drive que ma nouvelle babatte, essayée la semaine écoulée sur des driving ranges est finalement assez dure à utiliser avec son loft fermé et son shaft rigide. Il me faut deux autres coups pour agripper le green et encore deux putts. Un bogey, ça me suffira. La grande difficulté du jour consiste à jouer les fers que l’on m’a prêtés, ceux que j’ai commandés n’étant pas encore arrivés. Les fers de prêt sont des antiquités, mais des antiquités dures à jouer : ce sont des Wilson 1200 LT. Apparemment, des lames forgées de bonne qualité, dans leur temps. Jouant normalement des fers de mon niveau (cad de grand débutant), je comprends bien maintenant la difficulté de jouer des lames. Et accessoirement, la longueur standard des shafts me fait souffrir, ayant l’habitude de mes ¾ inch en rab. Bref, je finis le trou pas trop mal. Ouf, le calvaire à moitié prévu n’aura pas lieu.


Trou 2 : par 5, 571 yards, hcp 5.

C’est long. Je ne sais pas si c’est l’effet yard versus mètres, le fait de pas connaître le terrain ou encore juste la vérité, mais ça me paraît long. Y’a un long HL sur la gauche. Je m’aligne donc bien à droite au drive et fais … un pull. Ca finira dans le rough, pfiou, chanceux. Une bonne mine à l’hybride 21° pas top, une approche juste à côté du green. Jouant prudent, je m’applique sur mes chips et bien m’en prend, puisque je suis suffisamment proche pour enquiller avec un seul putt. Premier par de la journée.


Trou 3 : par 4, 363 yards, hcp 13.

Nous venions de finir nos putts du 2 et prenions nos carts pour avancer sur le trou suivant quand ils tendent le bras vers un arbre. Je regarde dans la direction et je vois un énorme oiseau se poser dans un arbre. Et là, ils m’expliquent que c’est un aigle qui a son nid sur le parcours. L’anecdote est d’autant plus cocasse avec le nom de cet oiseau en anglais, bien sûr. On a regardé l’oiseau nourrir les oisillons pendant un court instant puis on a repris notre chemin. J’ai regretté de n’avoir ni mon APN ni mon téléphone pour immortaliser l’instant.

Je refais un bon drive, m’étonnant moi-même. Après, c’est un peu flou, mais ma carte de score (détaillée) me dit GIR +1 et deux putts. C’est un bogey, mais il ne devait pas être sensas pour que je l’oublie comme ça. La distraction de l’eagle, juste avant, peut-être.


Trou 4 : par 5, 570 yards, hcp 3.

Ben dites donc, y’a de la longueur et de la difficulté, dans ce début de parcours. Toujours un peu flou dans ma tête à l’instant où je rédige. Pourtant, ma carte dit que c’est un trou massacré : GIR + 3 avec 1 putt (heureusement), je rends mon premier double bogey.


Trou 5 : par 3, 211 yards, hcp 7.

Ah bah ce trou là, je m’en souviens. Et lui, ce n’est plus un massacre, mais un carnage, un crime contre le Golf. Je joue un premier coup très très mal contacté, qui finit devant un bunker en bas de la pente au sommet de laquelle se trouve le green. Je tente un coup lobé, je tope et ne fais que quelques mètres. Je refais la même tentative, je finis dans le bunker … derrière le green. Je rate ma première sortie de bunker. La deuxième est en dehors du trou, mais toujours sur le rough devant le green (sur 10 cm de profondeur de rough entre le bunker et l’avant-green, fallait le faire). Je tente un chip, carrément trop long. Je fais trois putts, toujours pas dedans. Je relève ma balle, furax.


Trou 6 : par 5, 521 yards, hcp 17.

Les pars 5, j’aime bien. Etant un bourrin de base, je me sens automatiquement plus en confiance quand faut envoyer du lourd. Pourtant, avec le stress du trou d’avant, je drive assez mal, en pull encore, dans le rough sur la gauche. Mon deuxième coup à l’hybride fait de la distance, juste ce qu’il faut. Je suis en confiance avec ce club, autant qu’avec mon hybride français, au point que je me demande s’il ne faudrait pas que je cherche d’autres hybrides pour la compo finale de mon sac. Le troisième coup, avec ces satanés lames trop courtes, n’est pas précis même si à la bonne longueur. Je me pose donc en 4 sur le green et enquille avec deux putts. Un nouveau bogey.


Trou 7 : par 3, 177 yards, hcp 11.

Ce par 3, il est assez impressionnant. En effet, il passe sur le bras de la rivière. Et il est large, ce bras. Et puis, c’est en dévers prononcé droite-gauche, avec un green en plateaux successifs. Mes deux partenaires jouent avant moi (l’étiquette avec l’honneur du premier coup en fonction des résultats précédents n’a pas l’air de les obséder). Le premier très au gauche, le second bien posé sur le milieu du green. Comme sur d’autres trous, je m’enquiers du club avec lequel ils jouent, afin de choisir le mien. Je me décide pour un fer 6. Mal contacté (c’est marrant, on le sent directement avec une lame quand c’est le cas), je pousse un « ouille » de douleur mais de suite ils me reprennent en me disant que ce n’est pas si mal. Effectivement, la balle, je ne sais pas trop comment a fini sa course en bas du green. Le premier putt est très dur, mais aussi très mal réalisé, puisque je lis mal les pentes. Le second est encore assez long et je rate. Damned, 3 putts. Et un nouveau bogey.


Trou 8 : par 4, 354 yards, hcp 15.

Boum ! Une mine, une énorme mine au drive. Ca fait plaisir. Et peur à mes partenaires de jeu. Héhéhéhé. Bon, en fin de compte, c’est pas si génial que ça, puisque l’autre cogneur de la bande a fait presque aussi long que moi, en finissant dans le rough. Mouarf, ça m’apprendra à rouler des mécaniques. Le dit cogneur prend son PW pour les 125 yards restants. Il se vautre et finit dans le bunker. Allez, faut que je réussisse. Grosse concentration, genoux très pliés pour compenser la longueur des shafts et Swiiiiiiiiiing. Pouf, sur le green, en dessous du trou. Deux putts plus tard, je signe mon nouveau par. Content je suis :)


Trou 9 : par 3, 230 yards, hcp 9.

Ca ne devrait pas être permis des pars 3 aussi longs. Je prends l’honneur, pour une fois (que je peux et qu’ils le respectent). Je m’applique pour ne pas les et me décevoir, et mon hybride me trahit pour la première fois. Ca valait bien le coup d’avoir troqué mes cailloux contre une Nike One juste avant, à cause de mon excès de confiance. Je rejoue après eux, un coup moyen, trop court et trop à droite, à nouveau, mais pas dans l’obstacle cette fois. Je vérifie si je trouve ma première balle, mais non. Je joue donc la deuxième en tentant une approche très haute, pour pitcher le drapeau. Complètement raté, je file trop fort tout en haut du green, et même un peu en dehors. Complètement abattu, je tente un chip tranquille pour soigner mon orgueil. Le coup part bien, roule bien, prend la pente, tourne vers le trou, mes partenaires exultent et paf, dans la boîte. Ca sauve la mise un peu, ce double bogey.


Malheureusement pour moi, mes partenaires ayant déjà fait leurs 9 premiers trous avant que je ne les rejoigne, ils me quittent là. Je les remercie chaudement pour leur accueil, l’un me dit qu’il jouera avec plaisir avec moi si je reviens puisqu’il est membre ici, et l’autre me file sa carte professionnelle, en m’invitant à l’appeler si je veux jouer un autre jour. Sympas les gars ! Nos échanges n’avaient pourtant pas volé bien haut, mais les gens ici sont plus ouverts qu’en France quand même.

Pour moi, après l’interlude devant le Pro Shop, situé entre la fin du parcours Bleu et le départ du Rouge, je me lance dans mon retour, tout seul, tout comme je n’aime pas le faire.


Trou 10 : par 4, 373 yards, hcp 2.

Alors déjà, je joue seul. Ensuite, à ce départ, tout le monde regarde : mes anciens partenaires, les starters et d’autres joueurs. Alors bien à l’aise comme on imagine, je vais pour driver sur ce fairway en gros dévers gauche-droite en espérant ne pas être assez long pour tomber dans le petit ruisseau. Je tape, et étonnamment, ça part nickel, bonne trajectoire, ça touche le fariway, mais roule beaucoup et finit dans le rough à droite. Je suis très content de jouer si bien mon nouveau driver, enfin de le jouer mieux que ça ne m’était arrivé sur les driving range dans la semaine. Le seul reproche que je lui fais, mais c’est idiot puisqu’il est fait pour, c’est justement que ça roule beaucoup. J’ai du faire l’erreur pour m’en rendre compte, mais mes pros à Orléans avaient sûrement raison de me dire de garder un driver 10,5 en regular, même si les trajectoires sont hautes. Au moins, ça pitchait presque alors que là, ça suit les pentes. Bon, d’un autre côté, quand je jouerai avec du vent, je serais ptêtre content d’avoir des trajectoires tendues. Derrière ça, je tente d’accrocher le green qui est en haut de la pente de l’autre côté du ruisseau. La pire des balles serait justement un top qui irait dans le-dit ruisseau. Cette hantise me fait taper trop fort, de l’autre côté du green. Je chippe derrière, pas terrible. Et là, honte à moi, je fais 3 putts. Mal concentré, agacé de jouer seul (ça enlève presque tout l’intérêt d’une partie pour moi, ça, et je ne me l’explique pas), je foire ne serait-ce que le bogey.


Trou 11 : par 3, 159 yards, hcp 14.

Le même trou que le numéro 7 en miroir. On retraverse la rivière dans l’autre sens. Par un raisonnement limité, je me dis que je vais jouer le même club, à savoir le fer 6. Encore très mal contacté, je vois cette fois la trajectoire, très plate, qui finit quand même sur le green. Eh bien, encore un hold-up ça. Je reprends le charmant pont en bois pour aller putter. Et là, à nouveau le drame, 3 putts. Mais bordel, what the fuck ? Ca fait bogey, certes, mais c’est moche.


Trou 12 : par 5, 510 yards, hcp 16.

Allez, les pars 5, c’est mon dada. On tape dans la balle et … oh … c’est beau … ça file droit dans l’axe voulu, ou presque, un peu serré dans le virage mais sur le fairway. Pas peu fier, je file taper un bon coup d’hybride, presque parfait lui aussi. On se réconcilie plus vite avec le golf et avec son swing qu’avec les filles, pas vrai ? :p Je finis devant le green et même juste devant une petite pancarte jaune indiquant la limite de conduite des carts sur le fairway (passé ce point, des routes en dur sont disposées le long des greens). Y’a un bunker devant, dans l’axe du drapeau. Pas fou, je ne mise pas tout sur un coup de SW qui pourrait (de manière absolument pas assurée) me placer juste à côté du drapeau et préfère taper une sorte de chip au fer 5 pour rouler jusqu’en bas du green, quitte à ne pas être dans l’axe du drapeau mais faire le GIR. Ca se passe bien, même si j’aurais pu faire mieux. Par curiosité, j’avais pris mon SW et je pose une autre balle au même endroit en tapant le coup que je redoutais. Eh bien, non, pas de top ou de gratte, une balle qui part parfaitement, même un peu trop. Elle est derrière le green. Etonnamment, je ne l’ai même pas retrouvée quand je l’ai cherchée après. Ca m’apprendra à faire des tests ^^ Retour sur ma balle originelle, et deux putts plus loin, c’est le par !!! Les spectateurs applaudissent. Ah non, c’était dans ma tête ça, oups …


Trou 13 : par 4, 415 yards, hcp 10.

M’en souviens plus non plus de celui-là. Ma fiche dit bogey avec un GIR fait mais encore 3 putts.


Trou 14 : par 4, 391 yards, hcp 8.

Encore un trou … de mémoire. Cette fois c’est GIR + 1 et deux putts. Je me souviens quand même vaguement de ma satisfaction à rester dans une suite de bogey à ce moment là. Pour mon dernier index connu de 29 en France, jouer bogey c’est plutôt bien.


Trou 15 : par 5, 492 yards, hcp 12.

Sur ce trou là, on ressort les muscles pour faire un beau drive. Et… à s’arracher comme un con, ben on fait un gros vilain hook. Bravo. Vraiment. Pas content, j’en remets une sur le tee, parce que. La deuxième est super jolie. Merde. Je vais jouer la première et récupère le truc pas trop mal à l’hybride, sauf que je me place sur la droite, au centre d’un triangle formé par trois grand arbres. Je joue aussi ma deuxième, qui est encore mieux placée. Et puis là, pour ma balle normale, je suis bien embêté. Je me retrouve devant un des fameux arbres, pile dans l’axe. Je tente un truc un peu fou, pour moi : un fer 6 enroulé en draw. Eh bien faut croire qu’il y a un dieu pour les inconscients. La balle file comme dans un rêve selon la trajectoire souhaitée. Mais faut croire aussi que le dieu des innocents est moqueur. La longueur de ma balle est un poil trop courte et paf, c’est le bunker. La sortie est heureusement correcte et deux putts plus tard, nouveau bogey. Pour l’anecdote, j’ai fini aussi l’autre balle … en double bogey. Comme quoi, les premiers coups sur un trou ne font pas tout.


Trou 16 : par 4, 396 yards, hcp 6.

Gros dogleg vers la droite. Je m’étais soulagé, o sacrilège, dans la nature, juste avant. Bah la décontraction obtenue n’a pas été bénéfique. Trop relâché sur le driver, j’ai slice en folie. Pile dans un bosquet. Aille. Je me dis que le plus intelligent est de me recentrer, mais la lucarne est plus vers l’avant que vers le fairway. Je tente donc un semi coup punché sous les branches. Je rate complètement, trouve une racine saillante, ma balle rebondie, trouve une branche et s’arrête à 5 m de mon point de départ. Furieux, je garde mon fer 7 à la main et tente cette fois un plein coup, à même la terre (pas d’herbe sous ces arbres). Le coup est bien parti, mais trop à gauche, dans un rough épais, à cause du talon du fer qui a heurté le sol avant la balle. Bon, c’est pas si mal. Mais le bogey semble s’envoler. Je me retrouve au coup suivant dans ce fameux rough épais, en pente. Je tente un coup bien lobé au SW. Et j’y arrive ! Youpi ! Je pitch à hauteur du drapeau … quelle classe. Sauf que cette débile de balle poursuit sa route. Et voilà, le putt de 4 m à faire pour sauver le bogey. Autant dire que c’est foupoudav. Eh ben non, une étoile veillait sur moi à ce trou, le putt rentre. J’suis super content de moi :D


Trou 17 : par 3, 169 yards, hcp 18.

Allez, j’ai presque fini, je rends une carte plutôt bonne, c’est pas le moment de déconner. Je prends le fer 6, m’applique bien et bam, sent la balle partir avec de bonnes vibrations dans les mains (pas si fréquent que ça). Je crois avoir fait un bon shoot, jusqu’à temps que je m’approche et vois qu’il me manquait encore 15 bons yards. Ben dites donc, je tape comme une fillette moi aujourd’hui. Je fais une approche en chip un peu ratée, pour une fois, car bien trop longue. Et comme un malheur ne vient jamais seul, je refais 3 putts. Merdouille. C’est quoi ce travail. Je brise la série des bogeys avec un double.


Trou 18 : par 4, 457 yards, hcp 4.


Dernier trou. Faut redresser la barre là ! Je me mets à l’adresse : Boum, gros slice. Zuteuh …. L’employé du golf vient me voir à cet instant, juste pour taper causette. Je tape un autre drive quand même, histoire de : grosse chandelle dans la merdasse. J’aime pas qu’on me dérange et encore moins qu’on m’observe. (La mauvaise foi est une vertu m’a-t-on expliqué dans mon jeune âge). Je récupère ma deuxième balle puis va voir la première. Comme vu de loin, elle est pas facile à jouer. Dans un petit trou d’herbe, avec des arbres sur la droite. Je sors l’hybride, vu la bonne distance à parcourir. Je me dis d’ailleurs que l’angle de vol plus vertical à cause de la pente très forte sur laquelle repose la balle raccourcira d’autant ma longueur … bien vu, puisque je finis exactement à hauteur du green, sur la gauche, à cause des arbres dont je parlais. Je tente l’approche bien propre comme font les pros, au SW. Et c’est trop court. Nettement trop court. Longue distance de putt, et vu comment va le putt, je me méfie. Et bien, l’application paye puisque même si je ne suis pas dedans, j’assure suffisamment pour n’avoir qu’un autre putt derrière et signer mon dernier bogey.


Je rentre heureux comme tout au Pro Shop et me pavane un peu de ma carte. Enfin, vite fait puisqu’en fait je ne sais pas quel est le niveau moyen ici. Des coups d’œil jetés à droite et à gauche pendant ma partie, ça ne joue pas trop mal. Je n’ai aucune idée de mon temps de parcours, n’ayant pas regardé ma montre au départ. Ca restera pour moi un excellent souvenir, même si golfiquement, tout n’était pas au point chez moi.



Les stats de jeu :

Image

On voit que j’ai fait deux parcours, avec deux profils de jeu différents. Point commun, la régularité de touche des fairways et des greens (pour les par 3) est la même, mais est assez basse. L’aller s’est fait en montagne russe, avec de bons trous, des trous catas. Le retour a été plus régulier. Les GIR sont pas bons du tout à l’aller, mais presque parfaits (pour mon niveau) au retour. Ca m’a donné beaucoup de satisfaction sur le moment d’ailleurs. Et le putting, clairement correct d’un côté, et minable de l’autre. Je sais que mon approche rentrée sur le 9 fausse en plus ma stat sur l’aller :-/
En strokeplay, si on compte le trou merdique à +6, ça me fait 14 à l’aller. Au retour, +10. Un total de +24 assez honorable finalement. J’ai un doute sur mes calculs du nombre de coups donnés et donc mon stableford final. Et puis, est-ce que mon index à une signification ici, je ne sais pas. C’est pour ça que je m’intéresse au stroke brut et au stableford brut … Deux valeurs qui me satisfont pour ce parcours qui n’était que de la reconnaissance au début et puis c’est fini par la volonté de produire du beau jeu.


Au final, quelles conclusions ?

Sur mon jeu : driving correct la plupart du temps, mais les écarts se payent cash avec de gros gros slices. Faut être en forme et concentré pour taper cette babatte, bien plus qu’avec mon ancien, dont pourtant, à peu de choses près, la tête était la même, mais avec un shaft regular et un loft d’un degré supérieur. L’hybride, c’est mon copain, je l’aime. Ca a été le cas quand j’avais mon précédent, et ça le reste avec celui-là (très proche dans ses caracs, de l’autre, dixit le vendeur, donc ça reste logique). Le jeu de fers, très aléatoire, n’est pas représentatif. Faudra voir ce que ça donnera avec ceux que j’ai commandé, plus tolérant que des lames, et surtout à ma taille. J’ai mesuré le gouffre qui me sépare de l’usage des lames, justement, et je sais que ça attendra longtemps. Au passage, tout de même, quelle sensation extraordinaire quand on tape le sweetspot d’une lame !!

Le chipping a été plutôt bon, avec un coup d’anthologie sur le 9. Ca me fait plaisir car fut un temps, je l’avais bien assimilé, puis perdu. Pourvu que ça dure et ça me redonne envie de m’y entraîner, en voyant le gain potentiel. Le putting, bah là, ça été le jour et la nuit. Beaucoup de travail à faire sur ce secteur de jeu, mais à part dans ce Resort, je n’ai pas trouvé d’endroit pour m’entraîner digne de ce nom. Et puis, de la concentration serait pas mal non plus.
Niveau feeling : Je me suis étonné à ne pas jouer si mal que ça au retour, alors que j’étais tout seul. Cette condition crée généralement un sentiment d’abandon et donne une carte affreuse. Eh bien pas cette fois. Pour ma seconde partie en cart, j’ai également moins bloqué dessus. L’aller avec les deux autres joueurs m’indiquant les routes à prendre a du aider à prendre confiance en moi à ce niveau là. Il faut dire que les pistes et les indications étaient mieux faites que dans l’autre golf. J’ai toutefois encore eu un peu le sentiment de dénaturer le côté sportif du golf en ne marchant pas beaucoup. Mais je me suis aussi dit que ça me permettait ptêtre d’être plus constant dans ma frappe (moins de fatigue).

Sur le complexe golfique : le cadre est somptueux et le service génial, comme partout ici. Les tarifs sont très élevés, et je ne sais pas encore si c’est justifié. Y’a des à côtés sympas, comme pas mal de réductions sur différentes choses (les consos aux 4 restos du complexe, le practice, les lecons, etc) et des choses incluses appréciables (vestiaire, piscine intérieure, cart) … Je me tâte et j’attends d’en voir d’autres. Mais la saison étant courte, si je veux prendre un abonnement, autant le faire vite et en profiter un max. Ma principale crainte, que certains jugeront bénigne mais je sais qu’il n’en est rien, c’est la quantité d’insectes attirés par les cours d’eau qui enserrent les parcours. Jouer en étant bouffé par eux, ça n’est pas très agréables, j’en sais quelque chose.

(Ajout de derniere seconde) Retrospectivement, en relisant mon precedent compte-rendu, je dois dire que le sentiment degage par chacun des golfs est tres different. J'avais donc bien fait de reserver un avis general pour les golfs du coin. Et je ne suis peut-etre pas au bout de mes surprises puisque des gens m'ont dit qu'il y avait encore mieux que celui-la !

Et pour conclure cette conclusion, je dirais : Vivement mes fers ! Et vivement un temps plus clément !

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 04 mai 2009, 20:14

voila ce que l'on nomme un CR détaillé!
chapeau pour la mémoire ou alors tu prends des petites notes au fur et à mesure?
en gros tu n'es pas prêt de faire deux fois le même parcours si j'ai bien compris?

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 04 mai 2009, 20:36

Ben pas si detaille que ca, vu les manques dans l'explication de quelques trous. Et non, je ne prends pas particulierement de notes. En fait, je fais juste une carte detaillee de type : score brut, fairway ou green touche, GIR, nombres de putts.
Apres, j'ai tape ce CR sur mon laptop en rentrant hier soir, c'etait donc encore frais. Et puis, y'a des anecdotes qui permettent de "memoriser" facilement le deroulement d'un trou. La blague d'un des mecs sur le green du 7 : il dit a l'autre qui vient de putter en montee seulement la moitie de la distance au trou : "Hey, you just dropped something ..." On se retourne tous les deux, et la il ajoute : "... your lipstick" ! :D J'ai trouve ca marrant meme si pas tres subtil =)

Tu auras aussi compris que mon "eagle" n'etait finalement pas le mien ;) Te le faire croire me faisait trop rire pour ne pas te laisser la surprise.

Je ne suis pas sur de comprendre la derniere phrase. Tu veux dire que je vais vadrouiller de parcours en parcours toute la saison ? Si c'est ca, justement, non, j'aimerais trouver un endroit qui me plaise et ou rester. Mais j'en teste quelques uns tout de meme avant.

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 04 mai 2009, 20:50

moi qui était si heureux d'imaginer de ta part un par 5 en 3!

tssssssssssssst :wink:

en ce moment je me régale à chaque nouveau parcours mais je comprends que pour évoluer, avoir un lieu privilégié peut bien aider...

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 15 mai 2009, 15:21

Alors alors, quoi de neuf sous le beau soleil de la Pennsylvanie? Des nuages et de l'eau qui tombe dessous. Du vent aussi.

Ca ne m'empeche pas d'aller taquiner la balle quand meme. Je continue d'aller au practice situe juste a 4 km de chez moi. Il est pas super rentable puisque le sceau de 90 balles est a 8 $ avec une sorte de carte prepayee ou pour 5 achetes on t'offre le 6ieme. Mais bon, proximite et surtout, des drapeaus plantes a intervalles et directions variables. Raffinement, les distances sont indiquees pour chaque post de tir. C'est vraiment bien pour l'etalonnage.

Le week-end dernier, je suis alle jouer dans un golf situe dans un complexe casino/hotel. Je cherche toujours l'endroit ou je pourrais bien prendre un membership. Malheureusement, cet endroit n'en dispose pas : green fee obligatoire. Bon, je suis quand meme alle faire le parcours, puisque j'etais la pour jouer avant tout. Le petit hic, c'est que la veille, j'avais pris une chiste memorable. Les vapeurs d'alcool n'etaient peut-etre meme pas toute dissipees.


Au tee du 1, fierot, je me mets a la marque 'Champ', la marque homme etant trop proche de celle des femmes. Meme pas peur de ce grand par 5 tout en montee. Je prends un ou deux swing d'essai, histoire de. Le golf ne dispose pas de practice range, alors demarrage a froid, pas top. J'arme le swing, envoie la sauce et ... perd ma balle des yeux. Je n'aime pas jouer tout seul. Vraiment pas. Un coepquipier aurait probablement pu m'aider. Bon, on va dire mulligan.
Deuxieme balle, pas trop mal, un peu a droite. Zut. Elle sera jouable quand meme.

J'avance avec le cart (voiturette) sur la route goudronnee et en montant, je me rends compte que ma balle est tout juste a cote d'un obstacle d'eau (mare a canards) que je ne voyais pas d'en bas. Mouarf. Et puis elle est plus basse que la ou je me suis arrete avec le cart. Je prends donc mon hybride, car il reste de la distance. Je vais jouer ma balle, en essayant d'envoyer. Je tope. Enfin, c'est la sensation que j'ai dans les mains et ce que le divot-sillon m'indique. Je cherche aux alentours : PAS MOYEN de la retrouver. Bah merde alors. Elle a pas du aller bien loin. Un peu excede, j'en remets une autre. Meme chose !! Put**** ! C'est pas vrai. Troisieme balle. Ben oui, j'ai pas paye un green fee de 37 $ pour rien. Et la, bizzarement, je me dis que le cart est quand meme un peu dans l'axe. Frais dans ma tete comme on l'imagine, je me dis : "si je le touche, c'est que j'aurais merde".
Ben savez quoi ? Je pensais pas qu'on pouvait merder a ce point. J'ai envoye un enorme missile sol-sol, a environ 80 cm de hauteur. Comme le cart etait de trois quart de dos par rapport a moi, ma balle est rentree dans l'habitacle et a defonce le pare-brise. Alors certes, ca m'a permis de decouvrir que c'est epais ces machins, puisque l'eclat en forme de demi-lune et large de 30 cm m'a montre l'epaisseur du plexiglas, mais bon. Je n'aime pas jouer avec un cart. Je vous l'avais deja dit, non?

J'avoue que je me suis senti con et honteux. La pour le coup, j'ai releve ma balle.

Forcement, la suite du parcours a ete a l'avenant, sans autre catastrophe notable toutefois. J'ai perdu moult balles. Rendu, non, meme pas rendu ma carte en fait. J'ai arrete de noter a partir d'un moment. J'ai essaye de profiter du parcours, mais avec ces vieilles lames Wilson (1200 LT) que l'on m'avait prete, je n'arrivais a rien aux fers. Et pour le driver, l'hybride ou le petit jeu, pour lesquels j'avais pourtant bien mon propre matos achete recemment, ben pareil, bon a rien.

Le paysage du golf est pourtant sympa, y'avait moyen d'etre detendu non ?

Image


En fait, je me souviens meme pas d'un seul coup bien. Je n'ai en tete que les horreurs que j'ai pu faire. Comme les deux quick hook de suite sur le depart ou la partie de 4 devant moi me laissait passer. On peut faire du quick hook avec du Stiff ? Ben apparemment. Pourtant, c'etait du slice sur les autres departs. Anyway.
Y'a aussi ce par 5 raccourci en .... par 3. Pour l'entretien, je pense. Bref, on ne fait que le finish, qui reste impressionnant. 205 yards avec du gros devers et un cours d'eau juste devant. Ma premiere, a hauteur de drapeau, et tellement a droite que je finis dans l'eau. La deuxieme sera un peu courte. Pourtant je tapais mon hybride a 21 degres.

Ah si, maintenant, je me souviens d'un coup. Sur un autre par 3 a peu pres identique a celui decrit ci dessus. Mais sans l'obstacle d'eau. Tellement de devers qu'on ne voit ni drapeau, ni green. J'ai mis une mine au fer 5 qui a fini a 2 m devant le green. J'etais content la.

Je m'en suis aussi pas trop mal sorti sur un par 5 vraiment tordu. La preuve en image. c'est un dolgelg gauche avec plein d'obstacles bien varies : eau, sable, arbre, re eau, re sable.

Image


Bref, une journee bof bof. Ah, les greens, qui auraient pu m'apporter du reconfort. Ben injouable. A peine mieux que la pelouse a cote de mon logement. Aucune roule et des plaques "brulees" partout. Il faut dire que le climat n'a pas ete tendre ces derniers temps.

Voici la gueule des greens :\

Image


Au final, alors que je voulais parler au pro/directeur du golf, le stagiaire qui m'a repris le cart m'a soutenu qu'il n'etait pas la et qu'il faudrait que je repasse. Je n'avais rien precise sur l'orgine de la casse du cart et il ne m'a pas pose de question. Je n'ai pas encore repris contact avec eux.

Pour effacer ce triste souvenir, je recois un coup de fil le Lundi pour me prevenir que ma serie est arrivee ! Youpi ! Je ne peux aller la chercher que le Mardi asez tard. Je ne l'essaierai donc que le Mercredi. Niveau taff, journee pas top. Parfait, je "cognerai" donc la balle.

Voici la famille au complet. Ptetre qu'un bois 3 serait pas mal pour combler entre le driver et l'hybride. Surement meme.

Image

Image


Eh ben, alors que je m'attendais a ... a quoi, je sais pas ... mais a beaucoup, disons, ben ca a ete le neant. De la merde. Aucun contact. Des distances nazes. Du slice, du pull, du hook. Meme les clubs que j'avais deja joue depuis deux semaines ne semblaient pas m'aimer.

Tout tristounet, je n'ose pas demander un deuxieme sceau de balles, suivant l'adage du "quand ca veut pas, pas la peine d'insister".

Je suis donc reparti me venger hier soir. Il pleuvait a verse. Mais baste, besoin de cogner encore. Eh bien, aussi etrange que ca soit, sensations largement meilleure. Et pourtant, je sentais les courabtures de la veille. Et la meteo ne donnait pas envie. Pour reprendre une expression deja entendu : "une fois la bete fatiguee, on peut commencer a bosser".
Certes, c'etait loin d'etre parfait, avec toujours des imprecisions laterales. Bizzarrement, je pull les clubs courts et je push/slice les plus longs. J'ai fini par du driver, et c'est jusqu'a present ma meilleure session. J'avais eu peur d'avoir fait le mauvais choix avec un loft trop ferme (9.5) et un shaft trop rigide (stiff), mais quand ca part, aucun soucis. J'ai meme termine par deux missiles dans l'axe, si loin que je les perdais de vue dans le rideau de pluie.

Galvanise par ces deux petites merveilles, j'entame la conversation avec un mec qui tapait depuis un moment. Je trouve son swing loin d'etre academique, mais les trajectoires sont bonnes et les distances excellentes. S'en suit un petit cours, spontanne, ou il m'explique des choses .... que je connais par coeur. Mais il prend mes difficultes d'expression pour une deficience mentale peut-etre. Bref. Au bout d'un moment, j'arrive a lui faire comprendre que ce n'est pas la theorie qui me gene, mais la realisation de mon swing qui est trop Ext-Int (d'ou le pull en club ferme et le slice sur les clubs plus fermes, pour autant que mon analyse est correcte). On tape alors quelques balles chacun. Il me corrige deux trois trucs, pas fondamentaux. Mais surtout, il m'indique qu'a l'adresse, j'ai mes faces de club trop ouvertes. Hu? "Tu es sur" que je lui demande. Il me dit oui. Je corrige selon ses recommandations, en gardant le meme swing (ce qu'il me dit aussi de faire). Et bah merde alors. C'etait donc ca. Enfin, je pense. J'en ai tire quelques unes (ramassees a la sauvette parmi les topees des autres qui etaient la avant) et ca a l'air de passer.


L'autre "tip" qu'il me donne, au debut pour le driver mais aussi pour les autres, c'est d'essayer un swing dans lequel on se sent comme tirer par quelqu'un vers l'arriere puis pousse en avant. Ca va un peu a l'encontre de ce que je croyais, a savoir reussir a s'enrouler autour d'un axe represente par la colonne vertebrale (legerement penchee en avant mais assez verticale quand meme). Je lui dis meme que ca risque d'amplifier mon defaut de swing, a savoir finir a l'interieur, au lieu de finir en exterieur puis d'enrouler avec les mains.

Eh bien non. Pas tellement. Ca ameliore presque l'ensemble meme. J'y comprends plus rien. Mais comme je sais que j'intellectualise trop (comme dans d'autres domaines, lol), je me fie au ressenti, et il n'est pas mauvais.
Ca va me donner quelques pistes, niveau sensation, pour mes prochaines sessions de practice.

Dernier truc sur lequel ce mec m'a aide, c'est pour le drive. Un truc tout con. Logique meme. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je m'obstinais a coller la tete de mon drive a ma balle a l'adresse. Alors que, en l'ecartant d'une largeur de paume de main, sous ses conseils, tout va mieux. Je prends bien la balle sur la remontee du club, et j'ai moins de "manipes" douteuses a effecturer au niveau du grip ou du stance pour ramener la face square. J'ai a nouveau emvoye quelques patates qui font plaisir (ie dans l'axe).


L'autre truc qui m'a repete plusieurs fois et que je sais etre vrai, c'est que l'on swingue avec tous les clubs de la meme facon. Les differences produites en terme de trajectoire ne provenant que des caracteristiques du club et pas du swing. C'est une chose de le savoir, c'en est une autre de le realiser. Il me semble qu'au cours de la sceance, ou j'ai change souvent de club, je m'en suis rapproche. Par contre, j'ai pas soigne ma crise de pull. Le seul moyen que je trouve avec mon 52, c'est de jouer en draw delibere.
Il etait aussi siffamment intelligent pour admettre que chacun a son propre swing et que ce n'etait pas a lui de me changer le mien. C'est pour cela qu'il ne me faisait changer que des elements "peripheriques" au swing et pas lui en temps que tel.


Il m'a vraiment bien plu ce gars. Un grand black, assez maigre, mais bien souple, et avec des eclats de rire sonores et francs. Il m'a propose spontanement de partager des parties avec lui, plus tard. Comme je cherche des partenaires, n'aimant pas jouer seul, on a rapidement echange nos numeros de tel. Ca m'a fait bien plaisir, ce moment d'echange, spontanne.
En y repensant, on aurait presque pu croire a une scene de la legende de Bagger Vance. A supposer que j'ai l'ame d'un champion de golf ... ce qui n'est pas evident ;)

Stay tuned for next news...

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 15 mai 2009, 23:26

Petite période sans le jeu on dirait...ce sont des moments importants car c'est dans ces moments là que l'on peut franchir un pallier...
Tu as des profs dans ton coin? tu as essayé de prendre contact avec un?

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 23 juin 2009, 20:04

Petite partie de golf ce week-end, a quelques encablures de l'US Open (150 miles quoi :p)

Découverte d'un nouveau golf : Glen Brook Country Club. Celui-ci affiche clairement sa fierté pour son ancienneté avec un petit panneau : Est. 1924. Engonce dans une vallée, dans un coin un peu paume, je m'attendais a un club bon enfant et un terrain moyen.
Ben, j'ai vu juste pour un truc seulement : l'ambiance. Très décontractée, le pro qui m'a accueilli m'a gracieusement offert le yardage book (livret de parcours). Deux membres m'ont interpelle pour me demander ce que j'avais pense du parcours (avant que je joue) et quand je leur ai dit que j'y allais m'ont encourage.
Pour le parcours, par contre, j'étais très en deca de la réalité. C'est un golf splendide ! Et surtout, les greens m'ont émerveillé compare a tout ce que j'avais vu dans les alentours. Très bien entretenu, très (trop) bonne roule. Le seul point noir étant que le terrain était gorge des eaux de la pluie qui a perturbe l'US Open (vent W => E, c'est passe chez nous avant d'aller sur Long Island).

Point de vue score, la catastrophe. Mais vraiment.
Je fais beaucoup de practice ces derniers temps. Je voulais prendre mes nouveaux clubs en main (acheté courant Avril) et surtout poser des fondations plus solides dans mon swing. J'y suis parvenu en somme ... j'ai maintenant des distances assez conséquentes (je pitche mon fer 8 a 150 yards sur le practice). Par contre, j'arrive presque plus à jouer mes longs fers. Mon driver est erratique, mais la veille de ce parcours, ca allait bien. Toutefois, peut-être cet entrainement m'a-t-il fait déconnecter du parcours. Parce que la, y'a eu du grand n'importe quoi.

Déjà, de base, je trouve dur de découvrir un golf. En plus, comme c'est maintenant une habitude, j'ai joue seul. Par contre, nouveauté, j'ai fait le parcours en marchant ! Et j'avais oublie a quel point c'est épuisant. Ca a du quand même pas mal joue sur ma qualité de jeu. Je ne regrette pas, bien sur, puisque je trouve ca plus plaisant de marcher et plus pratique pour retrouver sa balle. Mais avec un sac qui se porte et pas de chariot, ca pesait une tonne sur les derniers trous.

Il faisait chaud aussi, très lourd avec l'humidité accumulée. Bref, voila pour les conditions générales.

1er trou

Par 4 assez court pour cause de départ très avance. Je sors le fer 6 qui tape depuis un tee ne m'effraye pas trop. Je fais un très bon coup, un peu trop en draw. J'ai cherche ma balle un bon moment près de l'obstacle latéral avant de la retrouver bien avant mais camouflée. Bonne approche, puis 3 putts. Ah oui, le putting : sur mon practice y'a pour ainsi dire pas de putting green ... alors mon niveau s'en ressent forcement.

2nd trou

Premier cataclysme. Je joue un fer 7 pour 165 yards. Pile dans mes longueurs. La encore, et comme depuis peu, j'enroule mon fer pour faire un hook (plus prononce qu'au trou précédent). Alors que le carnet annonçait un trou simple puisque large, ma balle tombe au seul endroit ou il ne fallait pas : un arbre avec des buissons impénétrables en dessous. Balle perdue. Je tope la provisoire (avant d'aller vérifier sous l'arbre). Mon quatrième coup fini au dessus d'un bunker dans lequel j'aurais mes pieds pour le 5ieme. Ensuite, deux putts. +5 par rapport au par. Bien joue !

3eme trou

Long par 4 de plus de 400 yards. Je sors le driver pour la première fois. Grosse mine, plein fairway, énorme satisfaction. Plus de 250y au juge. Deuxième coup au fer un peu rate, mais bon rattrapage ensuite en approche + 2 putts.

4eme trou

Assez semblable au précédent puisque parallèle en sens contraire. Plus court par contre. A nouveau, coup de driver, mais avec cette fois un léger slice qui m'emmène dans le rough certes, mais a moins de 130y. Je sors un petit fer et fais un coup sur la gauche du green (pull). Je m'apprête alors à faire une petite approche levée au 56. Je rate. Je recommence. Je re rate. Je recommence, à nouveau gratte. Je recommence, sur le green. Encore 2 putts. Pour un trou ou le bogey était largement jouable, je ne fais que +4 !!! Certes, en compète je ne me serai pas entêté avec le 56, mais la ca m'a fait peter les plombs de rater ca x fois.

5eme trou

Très long par 4. 447y depuis les blancs (équivalent des jaunes en FR). Je vais pour driver, je force. Top absolument minable qui fait 20y avant de plonger dans un petit ruisseau servant d'OE latéral. Je remets une balle. Superbe drive ! Magnifique. Leger draw, un peu à droite de la piste (qui est large), mais très bonne distance. Eh bien vous savez quoi ? Je ne retrouverai jamais ma balle. J'ai arpente une bonne longueur de fairway plusieurs fois, en scrutant les lisières de rough des fois que, en surveillant si la balle, assez haute, ne s'était pas plugguee dans le fairway très boueux (gorge d'eau). Nada. Niet. Fuck ! J'ai rejoue une balle de l'endroit suppose (pas le courage ni d'intérêt de remettre une balle depuis le depart) histoire de faire abstraction et m'amuser.

6eme trou

On prend de la longueur encore avec un par 5. Qui n'est plus long que le précédent de seulement 20 y. Sic.
Bon drive, excellent même. Remise en confiance. Je suis idéalement place. Je sors l'hybride et le drame. Je ne sais pas ce qui se passe, si j'ai touche l'herbe et la terre pleines d'eau avant la balle, mais au son ca fait "POC" et la balle ne fait que la moitie du trajet. Je compense avec une très bonne approche bien en place sur le green. Et 2 putts. Un par ??? J'y croyais plus pour aujourd'hui.

7eme trou

Cette fois un par 4, assez court, mais en aveugle avec du relief (montée + descente + montee, et dénivelé latéral). Je tape au drive qui part en slice (énervement pas bon). J'en remets une, au cas où, a l'hybride, qui part en léger pull. Je retrouve la première dans le rough en surplomb du trou. Pas mal place. Avec la hauteur prise et la distance parcourue, je me permets un simple PW pour le green que je touche en regul ! Et bien en plus ! Youpi ! Je vais récup la balle prov en bas de la pente, presque aussi longue que le coup de drive qui lui n'avait pas roule. Je fais quand même 2 putts histoire de rater un birdie pourtant simple. Scrogneugneu.

8eme trou

Par 3, histoire de rester sur des breaks rythmique. Leger surplomb, et grosse cuvette entre la teebox et le green justement. Petite pression. Je sors un fer 8 pour 140y avec devers, histoire d'être large. Je tope ... :(
La balle part dans la cuvette, trouve la route goudronnée, rebondit très haut, reprend la route, et va finir loin derrière le green sur la gauche, près d'un des trous précédents. Ca rebondit haut une balle sur le bitume :shock:
Je tente un coup levé puisque je suis en aplomb du green et que impossible de tenter un truc roule. Je trouve une branche d'arbre. Merde. Nouvelle approche pitchee, super belle, près du trou. Par contre 2 putts encore. Et un double. Merdouille.

9eme trou

Liaison assez longue pour arriver sur la teebox du 9 qui ne déçoit pas. Trou tout en devers gauche-droite avec une route ou circule des voitures sur la droite. Interdiction d'aller a droite ou a gauche. Ben le cerveau a du enregistre que la première partie puisque deux balles drivées iront dans les bois a gauche. Je me mets une croix, même si je retrouve la seconde vu que je préfère la dropper la ou c'est jouable. Je finis de manière pas très belle le trou.

10eme trou

Allez, le retour, va falloir que ca enchaine mieux !
Long par 3 pour se mettre en confiance, avec OE sur la gauche. 162y annonce sans différence de niveau. Je sors le 7. Bonne évaluation de distance, mais comme depuis 2 jours, tout fer au dessus du 8 finit en pull ou hook. Je récupère pas trop mal en trouvant une bonne position sur le green en 2. Un seul putt. Nouveau par.

11eme trou

Trou difficile. Une espèce de par 4 en aveugle, avec la route (la même que sur le 9 mais dans l'autre sens) sur la droite. Je fais une première balle au drive .... en chandelle et en direction de la foret à gauche. Dans le doute, j'en mets une autre ... franchement en pull dans la foret. Merdouille. Je retrouve heureusement la première. Et finis le trou de manière correct en GIR +1 et deux putts.

12eme trou

Ah, le trou numéro 12 ! Un poème celui la. C'est un par 4 en forme de S (fairway sur la gauche de la teebox, puis virage a droite pour finir sur la gauche a nouveau). Un gros arbre sur le fairway mais assez proche. Le green surélevé au fond. Mais surtout, la fameuse route qui borde le 9 et le 11 qui traverse le trou. Pile à ma longueur de drive en plus. Pas de risque, je joue le drive mais en décontraction totale histoire de finir devant la route. Pas de bol, la decontraction apporte aussi de la longueur. Je finis a 5 y de la route. Pfiou.
Comme il ne reste pas long mais que le green est protégé, je choisis un coup de 56 histoire de passer la route et d'en mettre un autre après sur le green. Faut dire qu'en ce moment, je me sens (à tort, on le verra) en confiance avec mon 56. Je passe la route au premier coup, heureusement, mais de très peu. Je tente alors le green (environ 80y). Je passe sous la balle. Je rate une seconde fois. Et ensuite sur le green. GIR+3. 2 putts et donc un seul petit point stableford. (2 coups rendus).

13eme trou.

Abstraction ? Faire abstraction, c'est ca?
Nouveau par 4, tout droit, mais grosse foret le long du cote droit. Forcement, premier drive .... en slice. Ben oui, je slice quand le HL est a droite et je pull quand il est a gauche, c'est plus marrant. J'attends de tirer un second drive très bon avant de manger mon driver d'exaspération, tout de même.
Le second coup est tellement bien que je suis encore à taper PW pour le green en second coup (sans tenir compte du HL). Et bien même pas, je contacte trop bien. Derrière le green je suis. Recovery, 2 putts (alors qu'un seul était jouable) et donc nouveau triple.

14eme trou

Nouveau trou débile. Par 5, assez long, mais avec un deuxième coup en aveugle par dessus une rivière et une barrière. Je drive très bien. Puis deuxième coup a l'hybride qui me semblait en gros hook mais finalement bien place. Petite approche magnifique à 2m du mat. Allez, le birdie, c'est maintenant ! Ah bah non ... trois putts. Trois pu**** de putts a 2 m du mat. Bravo Alex.

15ieme trou

Par 4 pas bien méchant si ce n'est qu'il faut refranchir la rivière dans l'autre sens. Mais elle est proche, ca va. N'empêche que je fais quand même une chandelle. Eh ouais. Mais pas dans la rivière. Faut dire que je maitrise pas mal la chandelle qui va a 125 y ... c'est plus classe que la chandelle de 50y, non ? non -_-.
Deuxième coup bof. Approche ratée. Puis nouvelle approche, ratee encore. Enfin sur le green, 2 putts. Triple.

16eme trou

Par 3 comme les autres : teebox et green a même hauteur avec grosse cuvette entre les deux. Et comme sur le 8, je fais un pseudo top. Cool. Mon coup de 56 pour me poser sur le green est presque réussi. Je suis en bordure tout de même. Je putt depuis la bordure et mets ensuite un autre putt pour rentrer. Bogey, mais pas satisfaisant.

17eme trou

Long par 5, assez intéressant a jouer. Faut viser la gauche du fairway pour trouver la roule maxi. Je m'adresse au drive une fois la partie de devant sur le green. Je force, je dévisse comme pas permis !! Va vraiment falloir changer les crampons. Je pense avoir rate au début, mais la sensation n’était pas mauvaise. Effectivement en levant la tête, je vois un missile intercontinental en draw qui va se reposer sur la droite du fairway (tant pis pour la roule).
Heureux de ce hasard (je le mets pas a profit de ma technique ce coup), je suis tout fier. Mal m'en prend, je tope mon coup d'hybride pour le green, largement a portée. Je refais un coup d'hybride, qui slice. Je tente de retrouver le green en approche levée (trop gourmand ? y'avait que du rough devant et un bunker ... quoi faire d'autre ?). Je prends l'équateur de la balle. Je finis dans des fourres. Drop. Approche, 2 putts. Encore une victoire de canard :(

18eme trou

Le finish. Et quel finish. Un par 4 tout en relief avec un depart qui surplombe encore une cuvette avec un leger dogleg droit et un green en hauteur. Pas tres long. Une route qui longe le trou a droite et histoire de bien comprendre que la droite, c'est pas bien, une foret HL apres la route. Bah mon cerveau a quand meme pas bien integrer, ou alors l'afflux d'adrenaline du drive precedent n'est pas retombe. Je drive : HL. Je redrive : HL. Je reredrive : sur la route, 3 rebonds tres hauts et ensuite immobilisee sur la route.
Je mets une croix. Et je me droppe pour finir le trou quand meme. Fin bof bof, avec un PW joliment fait sur le green apres les cata du drive, mais 3 putts, car tres enerve. Toute facon, c'est une croix.


3 pars, 5 bogeys, un double et beaucoup de dechets.

En fait, c'est presque ca qui m'enerve le plus : etre capable de reussir des trous parfaitement (4 putts pour birdie quand meme) et de rater plus que lamentablement d'autres.

Le drive : quand ca va bien, ca va tres bien. Bonne distance, bonne trajectoire. Mais quand ca foire, c'est la cata (normal avec un drive long). Et le pire, c'est que ca foire quand la difficulte est visible. Alors peut-etre que c'est le mental sur les departs a travailler .... chais pas.

Les longs fers/hybrides : je me demande si l'amelioration de mon swing en terme de vitesse n'a pas creer d'autres problemes. Car la, tous les coups que je sens bien en acceleration dans mes mains, finissent en hook. Il faut que j'affaiblisse vachement mon grip pour avoir un draw. Ca me ferait mal que mes shafts soient trop souples : du stiff en acier ... :-/
Je vais voir ca avec un pro ce vendredi.

Les petits fers : globalement, c'est le secteur de jeu qui va presque le mieux. Mise a part mon 56 qui peut me jouer de sacres tours (cf le 4 et le 12). La ou je me sens le plus a l'aise en ce moment, c'est entre 80 et 120 y de distance, puisque je sais que je toucherai presque le green a coup sur.

Le putting : bizzarement, avec le manque d'entrainement, je craignais le pire, mais ca a ete. Si je fais a moyenne des trous joues (sans les trous ou j'ai releve avant le green donc) j'arrive a 2,11 putts. Certes, c'est trop, mais c'est pas horrible non plus.


Bilan de la journee : ca fait mal de reprendre contact avec la realite du terrain. Ca fait mal de reprendre les parties de pas loin de 3h30 tout seul, a pied, sac a l'epaule. D'ailleurs, vu les conclusions sur les clubs joues, y'a moyen d'alleger le sac. Ca fait mal de voir cette variation de jeu. Si encore je faisais double a tous les trous, je me dirais que mon index est trop bas. Mais la, c'est n'imp.

On verra donc apres la lecon de Vendredi et faudra aussi que je fasse plus de parcours, histoire de gagner en regularite potentiellement.



Se pose aussi la question du materiel. Si je vais jouer souvent sur ce golf, me faudrait peut-etre un chariot. Mais plus surement je crois que je vaios continuer a naviguer entre differents clubs. Je me rends compte que je ne joue pas si souvent que ca en fait. Alors pourquoi ne pas continuer a varier les plaisirs et partir a la chasse au green fee peu eleve, surtout en twilight ? donc, question du chariot en suspens.

Par contre, grosse question sur l'interet d'un bois 3. Vu mes distances, ca serait plus secure de joeur ce club car les effets parasites (pull et slice chez moi) seraient causes de moins de drames. Et ca me laisserait quand meme suffisamment de longueur pour attaquer les par 4 en 2.
Mais dans ce cas, quoi prendre ? Quelle marque ? Quelle rigidite de shaft ? Parce qu'entre mon Cleveland XLS en stiff, mon hybride 21 Cobra en Regular et ma serie de TM Burner Plus en acier stiff, c'est tres heterogene. Je pense qu'un manche stiff serait un minimum, mais vu que je me pose la question de savoir si les bananes en hook que j'envoie avec mes longs fers et mon driver (quand je lache les chevaux) ne viennent pas d'un shaft encore trop souple .... un X Stiff pour le bois 3 ??
Evidemment, tester serait le mieux, mais c'est pas si evident que ca dans ma cambrousse ... .sauf au magasin, mais la on tape contre un filet.
Bref, questionnement en ce moment sur l'opportunite d'un bois 3.

Je lis souvent des gens qui se posent beaucoup de questions sur les W, mais finalement, avec mon AW (ou GW) de 50 inclus dans la serie de fers TM et mon 56 Titleist Vokey, je trouve pas necessaire d'en rajouter maintenant. Je le precise parce que j'en entends deja certains me parler de W preferable a etendre la gamme de mes bois :p

Desole pour la longueur, j'avais besoin de parler. C'est combien la sceance ??? :D

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 23 juin 2009, 20:33

Crispation et drive donne balle à gauche....Forcer et stress donne balle à droite :wink:

il a quoi comme bounce ton 56?


j'ai un bois3 et fer 3 et 4, je ne le sors quasiment pas en ce moment le B3, je vais faire faire un shaft raccourci en stiff pour en faire une sorte d'hybride suvitaminé ou driver court pour certains départs.

plus d'hybride dans le sac depuis que j'ai réussi mes mises en jeu au fer3, sensations bien plus agréables et sur le fairway j'utilise le fer5 maximum en second coup, cela suffit largement...

j'ai déjà vécu des parcours dans ce genre, très inégal en qualité de jeu, on recherche son swing ou on s'énerve et ça ne passe pas surtout au second coup...Mental et confiance à travailler car sur les distances tu n'as pas besoin de travailler toi...

Perso je ne jouerais pas à modifier ma prise de grip mais je ferais attention à mon tempo, le régulariser au maximum.

putting, c'est 2 maxi! :mrgreen:


ça fera 50 roros :wink:

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 23 juin 2009, 20:53

Il me semble que voir le pro sera très nettement plus profitable à ton hook que de passer sur des shafts de plus en plus durs, qui paradoxalement doivent te faire forcer ton swing, et amplifier ton hook :lol:
Les shafts très rigides demandent une grande puissance, mais qui doit toujours être associée au relâchement nécessaire à la fluidité du swing. Le problème est de vouloir compenser un défaut de swing par une modification du matériel. Cette modification ne changera pas le swing, elle peut même le déformer; par exemple un grip trop gros bloque la rotation passive des mains lors du DS, une face très orientée en draw ou avec un offset important amène à garder une face ouverte. De même un shaft rigide amène le joueur à forcer plus pour sentir la tête lors de la descente. Avec cette force supplémentaire appliquée, le risque est grand d'un coup extérieur-intérieur avec une face refermée à l'impact, d'où le pull, ou le hook si la trajectoire est square. Il faut beaucoup de relâchement pour assurer une descente intérieur-extérieur. Donc pour conclure, avant de courir vers des shafts toujours plus fermes, va voir ton pro :P
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 23 juin 2009, 20:57

et hop 50 roros de plus! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 06 juil. 2009, 16:39

Bonjour bonjour !!!

Comme je n'ai rien de neuf point de vue golfique pour ce week-end (3 jours dont le 4 Juillet passe a Chicago, ca roxx), revenons vous et moi un peu en arriere.

Il y a deux semaines, j'ai decide qu'il etait temps de checker ma sante golfique avec un medecin de ce sport (un pro donc).
Apres une premiere tentative avortee pour cause d'orage, c'est donc Mercredi dernier que j'arrive a avoir ma lecon.

Le pro, que j'avais deja croise de loin sans jamais lui avoir parle, m'avait egalement vu lors du fameux concours de Long Drive. Humpf, ca commence bien ... il doit bien rigoler en pensant a moi. Neanmoins tres professionnel, apres les presentations il me demande plusieurs choses : mon historique de golfeur, quel type de golfeur je pense etre, pourquoi je viens le voir, quelles sont mes attentes, etc ...

Je trouve ca plutot intelligent de commencer par la et ca me rassure un peu sur ses competences de prof de golf. Je me lance donc, avec mon anglais approximatif. Je pense qu'on a bien du passer 10 a 15 minutes a ne faire que parler au debut.

Ensuite, il veut voir mon swing. Je tape donc quelques balles, changeant de club de temps en temps. Forcement, je fais pas mal de boulettes ... on est jamais naturel dans son swing quand on se fait "mater" pour la premiere fois. Bref, quelques topettes, des coups pas vraiment dans l'axe de ma cible (il m'a encourage a prendre des cibles precises, ce qui est facile sur ce practice ou des drapeaux sont plantes a differentes distances et directions).

Ensuite, vient les premiers commentaires : il y a plus de choses qu'il aime dans mon swing que de choses qu'il n'aime pas (la formulation est de lui).
Allons bon, je n'ai pas a ce point perverti mon swing, et c'est la premiere nouvelle rassurante. Il n'est pas rentre dans le detail, mais je pense qu'il faisait allusion a la rotation des epaules en BS et DS, la dynamique globale, la posture. Ce sont les deniers points que j'ai vu avec un pro en France et je me concentre beaucoup la dessus (en fait, plus maintenant, car c'est de l'acquis ... l'epaule gauche passe bien sous le menton pendant le BS et mon dos est a l'oppose de la cible a la fin de ce geste = bon enroulement autour de la colonne vertebrale, a priori donc).

Parce qu'ensuite, il a attaque les problemes. De 1, toujours cette salete d'alignement. Trop a droite. Pourtant, ca ne m'a pas joue de tour depuis un moment sur le parcours. Ou alors j'inventais des compensations. Bref, il me demontre a coups de shaft place au bout des pieds cette erreur. Pas de surprise pour moi, vu que ca a ete une gageure de trouver l'alignemant, des mes debuts, et que j'aime retourner a la fange de mes errements regulierement, mais une grosse deception.
On travaille un peu la dessus, et j'y perds pas mal en contact de balle et coordination globale. Il me faudra presque une quinzaine de balle avant que ca revienne de maniere erratique.

Ensuite, le numero 2 de mes problemes, le fameux lag !!!! Et la par contre, c'est une sacree revelation. J'ai eu une pensee pour l'ami lapinvert d'ailleurs. Non pas que la revelation pour moi fut aussi fulgurante que pour lui. En effet, j'ai juste compris un truc, mais je ne suis pas encore en mesure de l'appliquer.
Sur le moment, avec les explications du pro en anglais, je comprenais sans comprendre. Il me parlait de poignets trop actifs, de mauvais contact, de trop de puissance dissipee. Et en fait, ca n'est que quelques jours apres, en ayant assimile le discours, que j'ai compris .... ce qui n'allait pas jusqu'a present ! Donc, je n'ai pas la comprehension sensitive du geste qui va me falloir produire dorenavent, mais j'ai les elements techniques dont j'ai besoin pour le faire et surtout, je comprends pourquoi je dois changer !!!

Je vous explique. J'ai toujours eu des trajectoires hautes. Mais vraiment hautes. A un certain niveau (comme debutant par exemple), c'est pas genant. Voire meme, c'est appreciable. Ca impressionne les autres debutants. On peut rouler des mecaniques. Dans certains compartiments de jeu, c'est meme des fois preferable : mes pros de Limere me soutenait qu'il fallait que je conserve mon drive parabolique pour mieux controler et savoir que je resterai a cote du point de chute (contrairement a ce que l'on obtient avec des trajectoires tendues).
Tout ca est vrai. Bien sur. Pour qui me prendrais-je si je contredisais mes pros ???

Par contre, ce qui est egalement vrai, c'est que mon swing evolue. Je joue de maniere erratique, et n'ai pas eu de suvii regulier par un pro. Donc, j'ai enclenche des modifications de mon swing et de ma facon de jouer. Et notamment, j'ai voulu gagner en distance. Ce qui m'a conduit a cette recherche de bonne rotation du torse et une liberation explosive de l'energie accumulee. Resultat des courses, je ne controllais rien de mon swing et si elle partait bien, c'etait un peu par chance (d'ou des grattes ou sockette de temps en temps).
Mais finalement, ces modifications n'ont fait qu'amplifier le manque crucial dans mon swing : le lag.
Grosso modo, mes poignets se plient comme il faut au BS. Pas de soucis. Par contre, lors de la descente, ils s'activaient pour aller chercher la balle. Le poignet gauche avait donc un angle non desirable (poignet casse avec le dos de la main vers l'avant-bras). Ce qui revient, par la mecanique globale, a ouvrir le loft de mon club !!!

J'envoyais donc beaucoup plus haut que necessaire. On a pas pu quantifier ca, mais globalement, je jouais mon fer 7 entre la hauteur d'un fer 8 et celle d'un fer 9. C'etait donc lie avec le manque de rythme et le cote sauvage de mon swing. Puisque le loft augmentait, j'envoyais plus haut, donc moins loin (avec la meme energie) et je cherchais donc a augmenter cette energie !! Bref, une evolution pas du tout souhaitable !
Au passage, il faisait allusion aux pro du Tour qui ont au contraire tendance a l'extrement inverse : delofter. Ce qui leur permet des distances superieures aux notres avec un meme club (bon ok, y'a pas que ca, mais je pense qu'il a raison).

Ce que le pro veut que j'arrive a realiser maintenant, c'est de conserver l'angle du poignet le plus longtemps possible lors de la descente. Ainsi, j'obtiendrai une meilleure compression, avec un contact balle terre plus evident, mais surtout je jouerai le loft de mon club, voire moins. Le but sera d'avoir des trajectoires plus basses. Dit comme ca, on voit pas trop l'interet. Mais en fait, et ca aussi je l'ai compris qu'apres coup, ce n'est pas juste jouer plus bas ... C'est reussir a obtenir la meme longueur, mais en mettant moins de puissance dans le coup, en controlant mieux l'energie et donc en gagnant du controle !!! Ce qui me manque ! Ca tombe bien dites donc.
Niveau sensation, sur le moment, je trouvais que ce swing s'apparentait a ce que j'appelais un coup punche. Il m'a confirme que c'etait la direction dans laquelle il fallait que je cherche. L'exercice majeur va consister pour moi, en placant un shaft sur la ligne Balle => milieur des pieds, a faire traverser cette ligne a mes poignets encore armes avant le shaft. Les mains sont donc largement en avance sur la tete. Ce n'est qu'ensuite que les poignets peuvent jouer et rabattre la tete lorsque le shaft se dirige vers le sol. Pas facile a decrire, mais l'important est que j'ai compris l'exercice et que je le realiserai la prochaine fois.
Il m'a aussi invite a pratiquer mes longs fers avec qui je suis en delicatesse, probablement a cause de mon activation des poignets qui ceuille la balle et m'empechent de bien contacter la balle sur ces clubs moins tolerants que des fers plus courts. Pour ces swings, il m'encourage a ne faire qu'un 1/2 ou 3/4 de swing. Ce qui m'a conduit a penser qu'il trouve que j'overswing un brin. Mais on avait plus trop le temps pour aborder ca.

J'ai quand meme pose une autre question, qui peut etre reliee a la problematique du swing. Ca concerne mon grip. J'ai un grip base-ball *la foule dans la salle crie "ouhhhhhhh!"* :(
C'est le premier grip que l'on m'a montre. Il me satisfait et surtout je suis trop feignant pour en changer. J'ai deja essaye, rapidement, trop surement, mais ca passe pas. C'est aussi un sujet de dispute recurrent avec mon pere qui souhaiterait bien que j'en change, de grip.
Voulant un arbitre a cette dispute reguliere, et pensant que c'etait peut-etre lie a ma trop grande activite de mes poignets dans le swing, j'ai pose la question au pro. Il m'a d'abord avoue n'avoir pas fait attention a ce point durant le cours. Ensuite, il m'a dit que ca ne devait pas etre un probleme majeur, sinon il l'aurait note (hin hin hin, bien sur). On a vite aborde les autres types de grips, fait quelques essais (infructueux). Il n'a pas ete plus loin. Enfin, il m'a dit d'essayer les autres grips au practice, tout seul, mais que c'etait pas la priorite.
En revanche, tant qu'on etait sur le sujet, il a remarque un truc : je grip trop fort. Je le savais a moitie, puisque je me "force" regulierment a me decrisper. Pas facile de forcer une decrispation :p Bref, autre sujet d'etude pour mes plaisirs solitaires : desserrez la poigne. (a ne surtout pas sortir du contexte, merci).

En resume, plusieurs points theoriques avec des implications pratiques abordes. Quelques jours apres, je tilte sur le pourquoi du comment de la choucroute. Je me sens donc arme pour une nouvelle phase de travail. Que du positif avec ce pro donc qui correspond a l'idee que je me fais d'un bon pro ... un ptit regret, ptetre, c'est le temps quil passait a m'expliquer des elements theoriques que je connaissais. Mais bon, ca fait pas de mal. Il m'a aide a comprendre certaines choses, a me rassurer sur le reste. D'ailleurs, voyant mes sourcils fronces, signe annociateur d'une intense reflexion et d'une pointe de desapointement auto-personnel, il a cloture la lecon avec a nouveau sa phrase : "there are more things in your swing that I like than things I dislike".
Gentil de sa part =)

Mon nouveau swing, a court terme, tel que je l'imagine en comparaison de l'actuel, sera tout en douceur. Une sorte de demi-swing pour la puissance et le mouvement du BS. Un tempo a trouver et a appliquer sur chaque coup. Une fluidite dans le geste et un controle largement superieur. Arreter les explosions d'energie avec peu de restitution, et privilegier le bon contact, avec les bons elements bien en place (le lag, la compression).
Sur le papier, ca fait envie. Peut-etre qu'une fois ca acquis, je pourrais alors tenter de reinjecter de la puissance. Mais ca n'est qu'un objectif a long terme et sous condition de la reussite de la premiere etape.


Autre point, que je "bosse" en solo, c'est le putting. Pourquoi je mets des guillements a "bosse" ?
Parce que d'une part, je ne passe pas un temps phenomenal la dessus. Peut-etre un petit quart d'heure, sinon 10 minutes par session. Et d'autre part parce que le putting green de ce practice est vraiment pas bon. En forme de dome, avec une roule excessivement mauvaise. C'est meme pas un green en fait.
Bon, on va pas epiloguer.

L'exercice auquel je m'astreins, c'est celui que j'avais donne dans un sujet d'un autre sous forum et que une des pros de Limere m'avait donne : putter en ne regardant que le trou. Pas la balle, ni le club. La theorie veut que ca permet de bien mieux controler la force du coup. L'avantage collateral, c'est qu'en ne regardant que le trou, on peut aussi empecher les poignets de s'activer pendant le coup. Il faut juste prendre sa ligne precisement, aligner le club, et ensuite faire confiance a son swing. Il faut cette confiance, car sinon, putter en regardant le trou est impossible. On est trop anxieux du contact pour bien passer dans la balle.
Mais une fois acquis, l'exercice peut rapidement devenir agreable. Je trouve que l'on controle effectivement bien mieux la distance a mettre sur les longs coups, et on evite les putts rates a moins d'un metre, parce qu'on aura tourne les poignets au dernier moment. J'ai meme rentre des putts longs que je n'imaginais pas pouvoir rentrer du premier coup.
Apres, c'est un exercice et je ne connais pas sa valeur sur le terrain. Je reviens a chaque fois a un putt traditionnel quand je suis sur un 18 trous. Mais pour mon prochain, je vais essayer je pense.

Comme le pro m'a sermonne pour laisser driver et hybride chez moi pour le prochain parcours afin de me forcer a jouer les autres fers (memes longs), si je pars dans l'optique "experimentation", j'aurais moins de regret si au final cette technique de putting est pas tres bonne ... J'aurais pas ainsi la sensation de "gacher" ma carte ... elle le sera deja par mes fers =)


Voila un petit bilan de mon golf. Ca ne prendra sens que si je retourne sur le parcours evidemment et que je joue plus regulierement dans les semaines a venir. Ce qui devrait etre le cas, esperons le. J'vous raconterai ensuite.

Ciao,
Kantz'

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Ed » 07 juil. 2009, 08:36

ce que tu évoques fais partie de mes axes de travail : bien contacter la balle, sans surlofter
ya du boulot, mais en terme de trajectoires, diminution de la dispersion, gain de distance, çà vaut le coup !
swing baby swing !!

Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Benohem » 08 juil. 2009, 08:42

C'est ce qui est dingue dans ce sport (mais aussi prenant, sinon on n'y reviendrait pas sans cesse... :D ), qui d'apparence paraît simple et facile, c'est que pour parvenir à élever la balle et la faire atterir à peu près où on le souhaite, il y a une myriade de points à travailler.
En tous cas, je te souhaite une bonne progression, et de pouvoir apprivoiser ces changements dans ton swing afin de parvenir à tes objectis.
'til next time !
Jouer pour se faire plaisir...

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 14 juil. 2009, 16:06

Tiens, de nouvelles tetes. Soyez les bienvenus ici ! Et merci pour vos commentaires.

Apres quelques semaines sans avoir foule un parcours, ca me demangeait. Ce WE, je suis donc retourne dans le golf qui a le meilleur ratio qualite/prix (20 $ pour 18 trous en marchant, 12$ de plus pour le cart).

Samedi, je me pointe assez tard (17h) mais je pars quand meme a pied. Faut dire qu'a l'etranger on voit bien que la France triche pour son fuseau horaire. Ici, le soleil se couche a 20h30 et il fait noir a 21h. Faudra donc pas chomer pour boucler le parcours.

Autre probleme de ce golf, il n'y a pas de practice. C'est donc directement le parcours. Et ca, je n'aime pas. Je joue seul aussi, et je n'aime pas non plus. Par contre, c'est le deuxieme fois que je joue le parcours, et ca me met en confiance pour essayer d'eviter les betises de la premiere fois. Enfin, j'ai pris une lecon deux semaines avant (cf au dessus) et mon swing n'est pas au mieux, plein de doute.

Je demarre donc, le premier trou qui est en aveugle, avec un coup d'hybride. Tope. Je recommence 10m plus loin, re top. Je sors un fer, mal contacte. Je finis le trou en +5. Ok, ca va etre une bonne journee.
Second trou, un par 3, je sors mon hybride contre un fer 6 la derniere fois. La logique ? Je voulais taper en rythme tres doucement pour eviter le hook de la derniere fois. C'est partiellement reussi, mais trop long (etonnant, non?). Je finis en +2. Troisieme trou, de la place pour jouer, je sors le drive (avec apprehension et contre l'avis du pro). Ca part bien. Tres bien. Je suis a porte de SW du green. Je gratte. Je recommence, je fais deux fois la distance au green et finis donc bien derriere. Je regratte ensuite. Je finis a +5. Envie de rentrer chez moi.
Le trou suivant, bon drive. Coup de PW pour finir sur le green. Je finis derriere, genre 20m, dans un OE. Je fulmine et termine le trou en +3. Ca va mal finir cette histoire.

Depart du 5, y'a un HL sur la droite. Je joue quand meme le drive, qui part bien. Je suis pres du green en 2. Je fais un approche - 2 putts. Bogey ? Ah tiens, je suis content. Trou suivant, par 5, bogey. Trou suivant, par 4 un peu complique, choix d'un hybride pour demarrer, ca s'avere payant, bogey. Je commence a etre excite par mon jeu retrouve (ou trouve, tout simplement?). Par contre, j'ai bien peur de ne pas m'etre applique plus que ca pour produire les trajectoires souhaitees par le pro .... honte a moi. Trou 8, un petit par 3. La derniere fois, j'avais tope, rebondi sur la route et avait peniblement atteint le double. Ici, je sors un club plus ouvert (fer 8) pour les 142 yards avec 10 y d'elevation par rapport au green. C'etait idiot. J'arrive a planter le mat des 150y avec ce fer au practice. Mais bon, je l'ai quand meme pris. Je finis donc sur la butte derriere le green apres un rebond sur la route goudronnee, derriere le green elle aussi. J'arrive a sauver le bogey par miracle.
Trou 9, trou tres complique, ou mes drives avaient fini en HL deux fois, je ne sors qu'un fer 5. Bien m'en prend puisque le trouve le fairway, bien place. Manque de pot, je vais pour retaper le club et cette fois je fais un enorme hook. Dans la foret. Je ne retrouve par ma balle. Je finis a nouveau en +beaucouptrop.
Resultant de l'aller, je joue en +23 (la honte !!) avec une serie de 4 bogeys au milieu.

Sur le retour par contre, tout se deroule mieux. Je suis dans le meme etat de confiance que pour la serie de bogeys a l'aller. J'enchaine bien, evite de repeter mes erreurs de ma premiere fois sur ce parcours. J'enchaine a nouveau les bogeys, avec peut-etre un ou deux doubles s'equilibrant avec des pars (me souviens d'avoir fait deux pars, donc y'a du y'avoir des doubles, vu le score). Seul point noir, un par 4 pas tres complique. Je fais un drive un peu pourri (presque tope), mais presque mieux que la fois d'avant (chandelle). Je me dis que je vais me placer juste en dessous du green pour viser le GIR +1 et assurer quand meme le bogey. Je prends un fer 6 pour un truc comme 180y (je voulais finir devant !!). Pas de bol, tres tres bon toucher, leger draw. Tout ce qu'il fallait pour tomber .... dans le bunker. Et la, le drame. Plutot logique vu mon manque de pratique sur ce secteur, il me faudra 4 coups pour sortir du bunker, et mal en plus. Je finis le trou en +5 (c'est affreux).
Satisfaction sur les deux derniers trous que j'avais gache la fois d'avant. Je joue pas ce que me dicte ma sagesse (mes fers) et reste sur le drive et l'hybride et ca passe.
Le retour se fait en +14. C'est pas encore ideal, mais a considerer le trou en +5 que je n'aurais jamais du jouer comme ca avec plus de jugeotte, c'est tres honorable quand meme. Ca fait quasiment du bogey partout (mon objectif a moyen terme ca).

Un parcours en demi-teinte, donc. J'ai tente des trucs que je n'aurais pas du, surtout quand j'ai score bizarrement. Mais quand on est en confiance, ca passe bien. Par contre, des trucs elementaires sont encore a travailler. Faire un peu de practice est vraiment indispensable avant d'attaquer le parcours, pour moi. Faudra penser a ne pas partir a l'arrache directement a ce golf la prochaine fois et passer par le golf range avant.


Eh bien non. Le lendemain, memes causes, memes effets, je pars a l'arrache. Je commence a jouer encore plus tard, avec un temps plus beau certes, mais qui a amene beaucoup d'autres joueurs sur le parcours (contrairement a la veille). Le premier trou est encore catastrophique sauf que cette fois la, c'est l'approche que je recommence 3 fois de suite. Des le trou suivant (le 2) je rejoins une partie de 3 qui pietine. Devant eux, une voiturette avec une Moman qui "caddeye" sa Merveille de 9 ans 3/4 a vue de nez. Epique.
Trou 2, je prends cette fois un fer 6 pour les 185 y afin de jouer safe. Gros gros hook. Le petit jeu est horrible. Regards de travers des partenaires, tres bons joueurs, eux. Trou suivant, je fais une chandelle. Les regards se font plus appuyes. Je me ratatine derriere mon sac, couvert de honte. Je tape rapidement mon second coup a l'hybride, une merveille (une vraie, celle la). Les epaules des partenaires se decrispent, leurs visages aussi. Trop tot. A mon troisieme coup, je fais un nouveau hook dans la foret. L'un d'eux me dit qu'elle sera surement dans une zone degagee derriere. Et mon fessier, c'est du poulet ??? y'a rien derriere, juste une route goudronnee et d'autres arbres. A-t-il voulu me saborder pour qu'ils puissent jouer ? J'en sais rien. Je tente de dropper une balle a vue, en me disant dans ma tete que de toute facon, c'est une croix et que ca me servira d'echauffement. Je fais un top minable. Je releve ma balle et pars vers le depart suivant, les laissant jouer sur le green. Depart suivant donc, je joue en dernier et place un gros drive que je voulais relacher et qui finis ... en enorme slice. Tiens, ca faisait longtems. Ces derniers temps c'etait plutot du pull. Je joue mon second coup depuis le fairway d'a cote. J'allais prendre mon PW pour les 130y, mais quand j'ai senti le vent qui poussait, je me suis rabattu sur l'AW. Bien m'en a pris car je finis a moins de 2,5m du mat. Je suis le plus proche des trois. Et je finis en birdie. Je retrouve le sourire (un peu) et plaisante avec les partenaires pour exorciser les 3 premiers trous. C'est rate.
Trou suivant, catastrophe. Je ne finis pas le trou. Trou suivant, encore cata. Trou 7, je m'en sors presque bien, avec un troisieme coup bien joue (derriere la butte du green, je fais une mini approche levee au SW tres belle), mais 15 putts ... enfin, j'ai releve avant, mais ca aurait pu finir en 15 putts. Je suis ronge de remords a l'idee de leur faire perdre leur temps. Parce qu'a cote, ca joue vraiment pas mal. Genre entre 5 et 15 pour 18 trous.

Trou 8, le fameux par 3. Je tope mon fer 9 (pour pas finir derriere comme la derniere fois). Je finis peniblement en +2 je crois. Trou 9, le soleil est tres bas, les coequipiers annoncent qu'ils s'arreteront apres celui la. Ouf, j'irais me cacher !. Ce trou est infame, comme les autres. On se salue tres rapidement. Je me dis que je vais attaquer quelques trous du retour afin de me "laver" les idees. Parce que 9 trous avec ... allez, quoi, 5 coups de golf maximum a tout casser ??? 5 vrais coups de golf sur pres de 70 coups (j'imagine) joues ???

Sur le retour donc, ca commence pas trop mal. Le 10 est un par 3 que j'aime bien. Ca sera un double pour cause de mauvaise approche (premier coup en push). Le 11, en aveugle, m'avait pas reussi la premiere fois et pas mal la seconde. Ici, je place un coup d'hybride pas trop mal. Il reste du chemin pour le green. Je prends fer 5. Je contacte super bien, leger draw qui me fait aller un peu a gauche, mais je suis a 10y du green. Cool. Je finis enn bogey.
Trou 12, je devisse, deux fois. La premiere, j'avais perdu ma balle de vue (soleil rasant dans les yeux). Je me dirige vers la seconde, pres du depart du 9. D'ailleurs, au passage, c'est troublant d'avoir une route carossable et empruntee par pas mal de vehicules qui serpentent entre et AU TRAVERS des trous (pour le numero 12 en tout cas) ! Bref, j'arrive a la tee box du 9 et trouve ... ma premiere balle. Mais pas la seconde. Tant pis, je joue. Je me place pas trop mal et doit finir en +2 je crois. Le 13, c'est un long par 4 tout droit. Je sors le drive contrairement a ce que la foret de droite pourrait me laisser entendre (elle a avale deux balles a mon premier passage). Meme drive, meme slice, meme foret ... mais les ecureuils ernvoient ma balle sur le fairway. Du coup c'est court. Je tape mon hybride, pas trop mal et doit sauver le bogey.
Je saute les deux trous suivants car pas le temps de tout faire avant la tombee de la nuit. Par 3 pour le 16, je dois faire un bogey ou un double.
Par 5 pour le 17. Je m'impatiente derriere un petit vieux tardif comme moi. Je place un drive en fade ... tiens, ca faisait longtemps. Il est assez bas et donc assez long, ca fait plaisir. Je joue hybride en second coup (encore 220y). Tres bien touche, je me place juste devant le green. Ayant pas le coeur a gacher la fete, je joue un chip. Pas tres beau. Je fais 2 ou 3 putts (me souviens plus) Pour un par ou un bogey donc.
C'est a se demander si je n'aime vraiment pas jouer tout seul ... enfin, si jouer avec d'autres joueurs les premiers 9 trous ne m'a justement pas "castre" puisque, a nouveau seul, j'ai reussi a scorer un peu. Je n'y comprends plus rien. Un jour, y'a du swing, l'autre non. Des fois, je pense que mon mental craque avec un score tout juste potable, le lendemain, je me sens cool et je joue comme une enorme merde. Bref.

Enfin, le dernier trou. Je sors le driver puisque la veille j'avais dementi ma propension a toujours jouer vers les HL et autres OE. Ben faut croire que c'etait une exception. Car j'ai refait ce que j'avais fait la premiere fois. Premier drive, foret. Second, itou. Troiseme, je prends un fer, j'enroule en hook simili-tope, pour aller dans l'OE du 10. Je range mes clubs, hesite a balancer le sac entier dans l'OE. Je repars finalement avec les epaules lourdes vers ma voiture.

En repartant, un jeune cerf et 2 faons paissent pres de la route. Je roule doucement, histoire de pas les effrayer. Ils restent plantes la, comme si y'avait pas plus de chances que je les percute que de les toucher avec mes balles s'ils etaient restes auparavent au milieu du fairway. Insolents !

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 19 juil. 2009, 02:25

J'arrête le golf ....














































Pour quelques temps. Marre, saturation... j'arrive plus à rien.
Et pour tout arranger, j'ai posé mes lunettes de soleil, mon lecteur MP3, ses écouteurs et une carte d'abo à un driving range sur le toit de ma voiture sur le parking du golf (après une partie abominable donc) et suis parti sans les reprendre du toit. Si une bonne âme les a rapporté au club house, ça sera toujours une consolation.
Mais déjà que ça me saoule de jouer comme ça; mais si en plus ça me met dans des états pas croyables et que je fais des conneries pareil. Autant faire un break.

Désolé, c'est l'émotion qui parle, mais MARRRREEEEEEE :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 19 juil. 2009, 07:01

Trotksy tue le ski...



zen, détente, relâchement et cours avec un prof.


Et tu as raison, vacances sans toucher de club.

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 19 juil. 2009, 20:45

idiotduvillage a écrit :zen, détente, relâchement et cours avec un prof.
C'est depuis le cours que j'ai pris que j'arrive à rien. Donc oui, plus de golf pendant un moment.

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 19 juil. 2009, 20:53

Samedi j'ai fait ma première compétition départ blanc et j'ai quand même réussi à descendre un peu, aujourd'hui visite d'un golf difficile, je prends départ blanc alors que c'est réservé index 15 là bas, je me suis ramassé en beauté!!!
je ne retrouvais rien de mon swing de la veille sauf à partir du 15!
Mais c'est une bonne chose car je sais quoi travailler pour continuer ma progression.
une bonne galère ça fait du bien si tu arrives à trouver ce qui cloche...
et parfois ça prend un peu de temps mais c'est là l'interet de ce sport :wink:

accroches toi!

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 10 août 2009, 20:10

Ma vie est dure. Enfin, ma vie golfique, parce qu'a cote de ca, j'ai pas a me plaindre :D

Je traverse donc une periode de crise de foi golfique. Indigestion de sermon ? Peut-etre.
Toujours est-il que depuis ce fameux cours avec un pro local qui m'a oriente vers un swing plus punche, je me sentais totalement perdu. J'ai connu des sessions de practice horrible et des parcours pire encore. Au point d'y perdre la tete et accessoirement des accessoires sur le toit de ma voiture.
J'ai donc fait une pause.

2 semaines sans toucher un club. C''etait tres long pour moi. Puis timidement, une session de practice. Terriblement mauvaise. Juste sur les 10 derniers % de balles, je crois avoir "senti" quelque chose. Ce nouveau swing que j'essayais de produire, je pouvais avoir quelque chose de satisfaisant en .... demarrant le DS avec les hanches ! Comme si on ne me l'avait jamais dit. Mais ca comme le reste, tant que ce ne sont pas vos muscles qui le comprennent, l'avoir dans l'oreille ne sert a rien.

Une semaine apres ca, donc ce week-end, je suis reparti au practice. Avec un objectif : pouvoir faire un parcours le lendemain. Donc machine arriere-toute, on calme un peu la modif de swing, on essaye de retrouver des sensations, c'est-a-dire celles d'avant. Bilan mitige. Ce n'est plus 80% de mauvais coups et 20 de minables, mais presque 40% de correct.

Donc hier, direction le terrain. Meme golf que les 4 ou 5 dernieres fois. Je l'apprecie, meme s'il ne me le rend pas trop. Meteo tres couverte, emprunt d'un chariot cette fois (pour preserver mon dos et parce qu'il fait tres lourd), depart vers 15h. Etat d'esprit : essayer de retrouver un peu du plaisir de jouer. Chez moi ca passe par une carte correcte mais surtout la realisation de tres bons coups voire de trous bien realises. Je precise aussi que malgre mon handicap de 29 en France, mon objectif (certes ambitieux vu mes efforts) serait de jouer en bogey chaque trou, double sur la moitie d'entre eux au grand maximum. Je me sais capable de pars et aussi parfois de birdies (comme la fois ou j'ai du joue +40 mais avec un birdie au 4).


Trou 1 : par 4, depart aveugle.
Mise en jeu a l'hybride, largement correcte. Ca change ! D'habitude, il me faut toujours plus de temps. La, j'etais dans l'optique detente alors j'ai pris l'hybride 21 alors que d'habitude c'est plus petit fer. Je suis tres bien place finalement. 150 yards bien tasse. Fer 6 cool. Ben je gratte. Scrougnegneu. Je suis en pente maintenant. AW pour finir, en m'orientant a droite pour compenser la pente. Pas assez, je finis dans le bunker a gauche du green. 1ere sortie foireuse, c'est-a-dire que j'y reste, deuxieme pas mal. Deux putts apres et je retrouve mon triple habituel du premier trou. Plaisir.

Trou 2 : par 3, facile.
Fer 6 depuis le tee. Je joue toujours trop loin sur ce trou et le depart est avance. Pendant mon swing, je cogite : gratte. Bourdaile !!! Second coup, reste 100y. AW de nouveau. Bien tape, a peu pres la trajectoire voulue. Ca stoppe a moins de 4 m du trou. J'enquille le putt. Par. C'est la fete !

Trou 3 : par 4 assez long mais droit, avec foret dense a gauche.
Premier coup au driver aujourd'hui. Ca part .... au plafond. Alors que justement je travaille a baisser mes trajectoires, ca me vexe. Pourtant, ca semble pas mal en distance et cerise sur le gateau bien sur le fairway. Je tape un second coup pour le plaisir. Plus basse, 4y plus loin. Bon ok. Second coup depuis le fairway. Au fer 6 je crois (toujours lui). Gratte (ouais, ca devait etre le fer 6). Je devie donc dans le rough. Reste 110y. Je prends le PW pensant que le rough freinerait mon coup. Pas de bol, j'envoie trop en me relachant, je finis fond de green. 2 putts et bogey. Pas si mal.

Trou 4 : par 4 plus court et droit aussi. Du champ pour le drive (entoure de deux autres fairways).
Drive franchement bon. Plein fairway, 250y a la louche. Je suis en confiance. Vais-je reediter mon birdie ? Trop de pression et surement cette question dans la tete quand je frappe et paf, je finis a gauche du green. Damned. Je tente un petit coup lobe, a cause du rebord du green assez haut, et je finis a deux metres du trou. Tres content de cette approche, je me vois me sauver le par. Ca finira en double avec trois putts. Jetez moi des tomates, oui, allez-y.

Trou 5 : par 4 excessivement long, leger dogleg droit.
Je drive tres relache, j'envoie patate. Plein fairway .... d'a cote (hook). Le second coup, c'est genre 200y avec une ligne d'arbre a franchir. Sauf que, il y a une breche dans cette haie. Pile dans l'axe du drapeau. Deux options : jouer safe par dessus avec un fer ouvert, pour laisse le green accessible depuis le fairway (le bon cette fois ci) ou alors bourriner a l'hybride pour tenter le GIR quand meme. Forcement, je choisis la deuxieme option. Alors je vous vois venir : "ouais, il se plaint des resultats, mais il presente des tactiques idiotes quand meme". C'est pas faux. Sauf que 1/ vu ma delicatesse avec mes fers en ce moment, le choix n'est pas si evident 2/ le coup a reussi. Certes, j'accroche un peu l'arbre de droite, ce qui freine ma balle qui viendra mourir sur la levre du bunker devant le green. Une approche et deux putts plus loin, je trouve mon bogey. Et ca me convient tres bien sur un trou aussi dur. Nan mais 450y le par 4 quoi !

Trou 6 : par 5, long de 10y de plus que le precedent (par 4), gros dogleg gauche.
Mes mises en jeu ici sont jamais les memes. Des fois bien, des fois ratees. Je ne me pose pas de question, sors le driver et ajuste le poteau des 200y avant le drapeau, situe en fin de virage du dogleg. C'est risque puisque le fairway est bien plus large avant, mais ca laisserait un second coup tres long. Je tente. Incroyable, je fais exactement le drive que je n'osais meme pas esperer tellement il va bien. Je finis a 5y de ma cible (le poteau). Unbelievable !
Second coup assez long mais faisable avec l'hybride. Sauf que, j'appuie un peu trop, pars en push, trouve des branches en hauteur qui m'arrete net a 60y du green. Je tente une seconde balle du meme endroit, juste pour voir. Je touche encore les memes branches mais moins a droite, donc les traverse mais ne finis quand meme pas sur le green. Retour a la premiere balle, petite approche levee. Paf sur le green. Deux putts. Ah mais dites, c'est un par !! Cool.

Trou 7 : par 4 tortueux, des pentes partout, un green sureleve.
A l'adresse a l'hybride, pour un depart aveugle. Comme sur le 1. Et la, une pensee parasite arrive pendant le DS. Completement debile. Je foire grave la balle (genre 30m en push monstreux dans les bois). Je rejoue depuis le tee box, tres bonne balle. "Second" coup, j'ajuste le green avec mon AW (je l'aime bien). Trop embarque, je survole le green et finis a la gauche. Ce qui me laisse en bas de la butte au sommet de laquelle se trouve le green. Queqlues approches et putts rates plus tard, j'abandonne a 5 au dessus du par.

Trou 8 : par 3 tobogan, toujours surestime en distance.
Je prends cette fois mon PW pour 132y en surplomb. Encore embarque, ca finit un chouille trop loin mais completement a gauche. Meme situation que le trou precedent : un coup tres lobbe a faire. Je le reussis ! Ah, comme quoi ... Puis, quand meme un long putt pas facile. Ah ben oui, pas facile. Je me rate de 3m. Puis rerate. Ca rentre pour double bogey.

Trou 9 : le trou handicap 1. Un par 5, double dogleg, une premiere section en fort devers gauche-droite, puis une chicane et enfin un plateau dans les bois.
Je drive sans trop y croire. Ca slice !! Aie !!! mais comme mon alignement etait correct et que c'est presque plus un fade qu'un slice (debut de trajectoire tres a gauche), ca reste jouable en bas du devers, juste avant la route. Pas mecontent, je joue un fer 7 pour atteindre le plateau et tenter le GIR. Superbe trajectoire. Comme souhaitee. Surprise en haut, je me suis meme place plus pres du green que je pensais. J'ajuste au 56, je pitche a 5 ou 6 m. Deux putts. Par !!! C'est la mega fete !!! Je danserais presque.

Trou 10 : par 3 en hauteur.
La aussi, surestimation de la distance regulierement. Sauf que la, l'humidite commence a etre vraiment importante. Mon fer 7 pour 152y sera trop court et a gauche. Et la, les dieux de la betise humaine me recompense de ma fidelite en m'envoyant une idee debile. Comme il restait du chemin, je me lance a faire un chip a l'hybride. Constat : l'experimentation, c'est mal. Je putt ensuite de l'ext (chip plus que court), toujours trop court. Je putt donc ensuite trop long, forcement. Puis en descente, ca ne rentre toujours pas. Ah, ca y est. Alors, 1. 2. 3. 4. 5 et 6. Triple. Bravo.

Trou 11 : par 4, depart aveugle, de la place a droite, de la foret a gauche.
Je lache un drive, completement slice. Je fulmine. Je retente le meme : encore plus slice. Deja furieux, je me dirige vers la route pensant ne jamais retrouve mes balles. Ben finalement, elles sont juste bordure de fairway. Bizarre. Des marmottes auront eu pitie de moi?? Second coup, je finis encore a gauche du green (vous ne voyez pas une espece de constance vous ?). Je rate ensuite bien sur mon chip (depuis le rough, avec une levre a survole, donc au 56, j'avoue pas facile). Le reussis la deuxieme fois. Puis deux putts au lieu d'un seul (possible). Ca fera donc un double. Et la, je realise que je m'enerve quand meme beaucoup trop.

Trou 12 : par 4 traverse, oui traverse par la route qui longe le 9 et le 11. Le green est en surplomb juste avant la foret.
Je claque THE drive. Je passe la route. Certes, en rebonds, mais vu l'humidite de l'air, par temps sec il aurait fait un bon chemin celui la. Mon second coup est une petite approche de 60y. Je prends le 56. Et paf, moitie gratte. Je finis sur la pente de la butte du green, assez loin du drapeau. Superbe petite approche, concretisee par un seul putt. Par. Miam !

Trou 13 : par 4 tres long et tres dangeureux par sa foret qui le longe.
J'ai deja fait un superbe drive ici. Alors je tente de m'appliquer. Et ce qui arrive a chaque fois que je reflechis trop : cata. Je hook. Ca tape un tronc a gauche (quelques arbres seulement). Ca revient sur les zones de depars femme. Second coup a l'hybride histoire d'avancer, ca gratte a mort. Scrogneugneu. Je retape a l'hybride. Oui, obstine. Ca part super bien, mais finit .... devinez ? Oui, le bunker a gauche du green. Une sortie ratee, puis une reussie. De trop nombreux putts. J'ai du faire +6 ou +7. Colere.

Trou 14 : le trou dement : par 5 en dogleg avec passage d'une riviere (en perpendiculaire) et de sa haie qui empeche toute visibilite.
Je drive, completement foire, en hook. Je finis sur le fairway du trou suivant. On se croise avec la partie me precedant. A nouveau, deux solutions : 1/ faire un coup roule ou alors avec un petit fer pour me placer devant la riviere, et ensuite taper long 2/ taper l'hybride d'ou je suis pour chercher le fairway voire le green de l'autre cote. Je prends l'option 2, vous vous doutez bien. Et ca paye. J'accroche bien les arbres qui etaient dans la ligne de mire, mais ca passe. Bien meme quand je vois le resultat. Me reste peu pour le green. Je prends mon 56 et ... gratte. Paf dans le bunker. Encore quelques sorties ratees, puis des approches depuis la pente entre le green et le green (oui oui, un espace de moins de 5m de long, et je fais plusieurs coups). Je releve ma balle avant le putting. J'en suis a +20 ou +30 sur ce trou uniquement.

Trou 15 : par 4 sans risque mais marrant parce que la riviere est pas loin devant au drive.
Je cherche une sensation particuliere pendant mon drive, a savoir le passage des mains (pour eviter le slice) mais avec l'extension des bras qui va bien pour eviter le hook. Ca bourrine severe et la sensation resultat correspond pas mal a la sensation recherchee : satisfaction (comme diraient les pierres qui roulent). Un coup de fer pas tres bien pense finit trop court mais bien place. Pas de GIR, mais un GIR+1 tres propre grace une fois n'est pas coutume, a un chip reussi. 2 putts et un bogey.

Trou 16 : par 3 tres court mais tres "nid d'aigle"
Ah, j'ai oublie, depuis le trou 9, la meteo alternait avec des averses et quelques pluies fines. La, ce sont des orages qui tonnent au loin. Je commence a m'inquieter de la securite de finir le parcours. Je pense precisement a ca au moment de mon swing. Rate donc. Je ne rattraperai que difficilement le coup. Je dois finir en triple ou quadruple.

Trou 17 : long par 5, avec une ligne d'horizon proche, dans la foret.
Je froie mon drive, puis mon recovery. puis je sais plus. J'en ai marre. Je suis trempe. Je joue mal. Lse eclairs sont tres (trop) proches. J'abandonne.


Au final, cela n'a pas ete un pur moment golfique. Je me suis meme largement emporte quelques fois. Surtout sur le retour. Mais somme toute, le resultat est bien mieux que les dernieres fois. Je commence a identifier certaines choses. Bizzarement, j'ai l'impression de faire une dichotomie totale entre mes sensations sur le practice et sur le parcours. Ca n'a pas vraiment de sens, mais le fait est.
Y'a aussi des secteurs qui meritent clairement mon attention : chip, sortie de bunker, approches levees, putting. Une similitude ? Oui, tout ce qui est a moins de 50y du green. Comment y remedier ? Je ne sais pas. Je n'ai pas encore trouve d'infrastructure me permettant de m'entrainer sur ces secteurs de jeu. Mais va falloir que je trouve.

Les secteurs positifs : le driving, qui m'a donne de bonnes satisfactions sur le 3, 4, 6, 11, 12 et le 15. L'hybride, joue sur tee ou depuis le fairway (trous 1, 5, 7 au 2nd coup et 14). Le jeu de fer est tres variable. Ce qui oriente souvent ma strategie (preferer un coup d'hybride risque a un coup de fer). Mais bon, tant que la grosse problematique du coup punche n'est pas reolue .... du moins, je retrouve un peu mes sensations d'avant, meme s'il y a trop de poignet et un deloft important (cf le trou 9 ou mon fer 7 fait merveille).

Le seul point positif, c'est que le plaisir a ete au rendez-vous (pas tout le temps, mais la majeure partie du temps). Je suis rentre trempe comme un chien qui a barbotte dans les flaques de boue : degoutant mais content.
A voir pour la suite !

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 17 août 2009, 15:02

Deux parties ce week-end. Toujours le meme golf. Me plait bien lui.

Je vais la faire plus courte cette fois, car je sens comme une lassitude des lecteurs (a considerer qu'il reste encore des lecteurs ici).

Partie de Dimanche (celle de Samedi etant deja oubliee).

Trou 1 : par 4, depart aveugle.
Mise en jeu a l'hybride, leger slice. Second coup en pente + rough, bon coup qui finit a proximite du green (le GIR me semble tres difficile sur ce trou). Bonne approche et deux putts. Bogey.

Trou 2 : par 3, facile.
Je n'arrete pas de descendre le fer joue sur ce trou. Avant c'etait un fer 6, maintenant un fer 8, pour 162y et un peu de denivele. Comme d'hab, une fois sur tee, je fais du hook. Je retrouve le green en 2, mais fait 3 putts.

Trou 3 : par 4 assez long mais droit, avec foret dense a gauche.
Drive en gros pull qui touche un arbre. Peu de distance. Je tente un gros coup d'hybride dans le rough/en pente, je me rate un peu. Un coup de SW me permet de prendre le green en GIR+1. 2 putts, nouveau bogey.

Trou 4 : par 4 plus court et droit aussi. Du champ pour le drive (entoure de deux autres fairways).
Grosse chandelle bien vilaine. Me reste plus de 160y. Je tente un fer 7 punche comme m'a montre le pro (et ce qui a deregle mon jeu depuis) et la, coup magistral. Exactement la bonne trajectoire, balle bien compressee, qui monte progressivement dans les airs, semble s'immobiliser et retombe a proximite du drapeau en s'immobilisant juste apres. Rien que ce coup de golf a illumine ma journee. 2 putts. Par !
(Pour tester, j'ai joue une seconde balle : drive titanesque, reste 80y, SW gratte ... j'ai arrete la).

Trou 5 : par 4 excessivement long, leger dogleg droit.
Debut de la galere. Mentalement, je sais exactement ce qui s'est passe. Tout excite de tenir mon objectif (moyenne de bogey sur chaque trou), je me suis emballe et j'ai panique. Resultat, deux drives dans la foret a droite. Troisieme en rase motte + slice. Degoute, je cherche quand meme le green pour finir le trou. "Second" coup bof. Puis, je me place derriere le green. Je sors le SW pour une approche delicate, et la, le GAG. Bon contact, des rebonds un peu fous sur l'avant green, un peu trop de vitesse, ca tape le mat, et ca rentre. Degoute d'avoir merde mes drives au final. Quadruple.


Trou 6 : par 5, long de 10y de plus que le precedent (par 4), gros dogleg gauche.
Drive completement foire. Presque dans l'OE qui court le long du trou, a moins de 50y du depart. Second coup a l'hybride pour chercher l'ouverture. Pas trop mal. Troisieme coup devant le green. Puis un festival d'approches completement foirees et de putts moisis. Triple.

Trou 7 : par 4 tortueux, des pentes partout, un green sureleve.
Hybride au depart (je sais pas pourquoi je joue hybride sur les departs aveugles, d'ailleurs). Top. Coup de fer pour "assurer". Je me place pas trop mal. Puis, alors que l'approche necessite une precision absolue, je me craque et tape 15y plus loin que le green. Nouveau festival de petit jeu archi nul. Triple encore.

Trou 8 : par 3 tobogan, toujours surestime en distance.
Retour a la case AW (52 de loft je crois). A nouveau, petit hook. Dans le bunker. Un coup pour sortir. Un autre pour le green. Et trois putts. Triple. Bon, ca y est, la carte est horrible.

Trou 9 : le trou handicap 1. Un par 5, double dogleg, une premiere section en fort devers gauche-droite, puis une chicane et enfin un plateau dans les bois.
Drive bizarroide, tout en slice et qui devale donc la pente. Je retrouve ma balle sur la souche d'un arbre, remplie de sciure. Je me suis pose la question, mais au final je me suis drope sans penalite. Je suis pas sur d'avoir eu le droit.
S'en suit un coup de fer 7 encore bien realise. Je suis finalement tout proche du green. Je me fends d'un chip plutot que d'un coup de SW rate. Me reste de la distance, donc 2 putts. Par. Enfin, ca depend de cette question de drop depuis la souche.

Trou 10 : par 3 en hauteur.
Gros coup de fer 7 bien punche encore. Leger push (tiens, nouveau ca). Approche roulee tout en delicatesse. Putt simple rate, ca fera un bogey.

Trou 11 : par 4, depart aveugle, de la place a droite, de la foret a gauche.
Je me craque au drive, genre top + hook. Puis je me rerate. Puis, je finis a droite du green. Une approche qui finit de l'autre cote du green. Approche rate de nouveau. 2 putts. Quadruple. Que du talent.
J'ai joue une autre balle en parallele. Drive monstreux qui me laisse a 50 y du green. Plantage a 5y du mat au SW. 2 putts. Bourdail ! Pouvait pas faire ca avant.

Trou 12 : par 4 traverse, oui traverse par la route qui longe le 9 et le 11. Le green est en surplomb juste avant la foret.
Encore un autre drive de folie. Des la premiere balle. Je passe la route et trouve un spot sympa pour le second. Le second coup, je plante le mat ou presque. Quand meme 2 putts. Par.

Trou 13 : par 4 tres long et tres dangeureux par sa foret qui le longe.
Drive en slice pour le premier. Scrogneugneu. Second enormissime. Ouais, forcement, c'est le second. Puis coup de AW en pull, direction le bunker. Sortie et deux putts. Triple.

Trou 14 : le trou dement : par 5 en dogleg avec passage d'une riviere (en perpendiculaire) et de sa haie qui empeche toute visibilite.
Drive en slice (alors que je hook d'habitude ici). Second coup a l'hybride pour passe la butte derriere la riviere, superbe. Mais dans le bunker de green (c'est un par 5 hein !). Puis forcement deux coups pour sortir du bunker et me retrouver sur le rough de l'autre cote du green. Approche et putt. Bogey. Dommage.


Trou 15 : par 4 sans risque mais marrant parce que la riviere est pas loin devant au drive.
Drive nullissime. Un espece de pseudo top, rase-moquette, avec un spin faisait rouler la balle. Me reste 165y pour le green. Fer 7, punche encore. Un poil trop loin (genre 10y de trop) mais surtout en push. Approche un peu foiree, puis 3 putts, ca fera double.

Trou 16 : par 3 tres court mais tres "nid d'aigle"
Coup tope qui survole le green et tombe de l'autre cote. Balle injouable. Coup a nouveau rate apres drop. J'arrete la. Les deux personnes que j'ai rattrape au 13 voulant finir avant la nuit.

Trou 17 : long par 5, avec une ligne d'horizon proche, dans la foret.
Bon gros drive des familles, qui prend bien la pente qu'il faut. Je me retrouve en rough bordure de fairway. Gros coup d'hybride mais qui file sur la gauche pour cause de balle sous le niveau des pieds. Elle finit dans des broussailles surplombant le green. On ne la retrouvera pas. La flemme de retourner en arriere, je m'en droppe une pour le fun. Bonne approche roulee pas facile a realisee. Deux putts. Ca aurait fait un beau par.

Trou 18 : par 4 tobogan (grosse descente puis grosse montee), avec des obstacles surtout psychologiques de partout (de l'eau sur la gauche mais tres proche et derriere une butte, une route avec les voitures qui passent sur la droite et derriere une foret.
Ce trou est ma hantise. J'y ai perdu une quantite de balle honteuse. Je claque encore un superbe drive. Reste pas grand chose pour le green. Evidemment, gratte de mon SW dans le rough. Nouvelle approche, reussie cette fois. 3 putts, pour finir en beaute avec un double.


Analyse :
- Driving : Erratique. Tout ou rien. Souvent mes seconds coups, apres un rate, sont bons. Je pense que j'ai craque psychologiquement lors de mes trois drives rates au trou 5. Je n'arrive pas a determiner si mes drives rates me penalisent plus que mes drives reussis me servent. Mais je prends toujours du plaisir a sortir la babatte, alors pour le meilleur et pour le pire .... on reste ensemble.
- Jeu de fer : meilleur que depuis bien longtemps. Y'a du y avoir quelques rates mais rien de mechant. En fait, ca vient souvent de ce que je les sors peu. Je favorise toujours le driver ou l'hybride sur le tee et aussi souvent l'hybride sur le fairway rough. Et puis mes distances sur les premiers coups me donnent souvent juste un SW ou AW a jouer a la fin. Faudrait ptetre que je fasse un parcours sans driver ni hybride. Toujours un probleme de hook quand je tape les fers sur tee (par 3). Grosse satisfaction de reussir enfin les coups punches ... apres toutes les peines que m'a valu cet apprentissage, son fruit n'en est que meilleur.
- Petit jeu : Alors la, c'est la grande surprise. J'etais en pleine panique la semaine derniere et la, meme si y'a eu deux ou trois trous bien craque, les autres se sont bien passes ! Alors qu'avant c'etait l'inverse. Et pour ca, il a fallu que je me souvienne juste d'un element fondamental que l'on doit apprendre ... lors de la premiere lecon de petit jeu : toujours le poids en avant, pour faire balle -> terre ! Car en fait, je m'en suis rendu compte, je jouais a l'inverse, le poids en arriere. D'ou mes coups merdiques a passer sous la balle. Dommage que je ne puisse m'entrainer au chipping nulle part.
- Putting : Lamentabe, mais je ne m'entraine pas assez, je le sais. Pas d'infrastructure pour, dans le coin.
- Mental : mental de fillette. Je perds les pedales trop souvent. Ca va mieux, surtout quand la carte est meilleure. Mais quand je suis au fond du gouffre, comme apres le trou 5 hier, il me faut presque 4 trous pour me sortir la tete de l'eau. Et je ne suis meme pas en compete ! Pffff ....


Je vais peut-etre reconsiderer un membership dans le club chicos (et historique) du coin, Shawnee. Ce sont les seuls a disposer d'un "short game center" avec des greens d'entrainement dignes de ce nom et des greens d'approche. Faut que je verifie s'ils font bien l'abonnement au mois. Auquel cas, ca pourrait me servir a finir la saison. D'une part pour l'entrainement et d'autre part pour changer de parcours/d'air. Oui, la saison finit en Octobre. A cause de la neige. L'hibernation va etre longue (jusqu'en Avril minimum).

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Ed » 18 août 2009, 10:45

tout lu :lol:
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par superlent » 18 août 2009, 12:51

Moi aussi, j'ai tout lu
:D
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par J3ROM3 » 18 août 2009, 12:59

Kantziko t'as pas honte de nous faire ça à chaque fois!
t'écrit de plus en plus long toi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par Kantziko » 18 août 2009, 13:44

Vous etes bien courageux.
Merci de montrer un peu de vie ici.

Je ferai un effort la prochaine fois :)

juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Mon Espace : Kantziko

Message par juju3168 » 18 août 2009, 14:13

Perso, j'aime bien les grands récits dans les espaces de partage :lol:

Ca me donne l'impression d'être un mec normal dans la communauté golfique (oui parce qu'objectivement, si on raconte tout ça à des non golfeurs, on passe pour des fous ^^)
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah

Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités