Mon Espace : Superlent

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Hop ! un petit déterrage de post.

C'est vrai que je m'épanche moins ici maintenant que j'ai monté ma petite boutique (z'avez qu'à cliquer sur la petite mappemonde sous mon nom pour les curieux), et donc vous n'êtes pas au courant de tout. Ces derniers temps, je jouais comme une pétoncle asthmatique, rapport à une crise de pivot inversé. Crise d'autant plus pernicieuse que je n'avais pas déterminé la cause de mes innombrables bouses dans un premier temps. Et que le traitement continue de me demander des efforts et de la concentration. Mais ça semble en bonne voie.

D'autre part, craignant un afflux massif de parisiens probablement, les dieux et déesses bretons ont décidé du haut de leurs tonneaux de lambic de justifier pour une fois la réputation toute imméritée de notre région sur le plan climatique. Bref, il a plu des seaux et des seaux depuis des mois. C'est peut-être bon pour les nappes phréatiques, mais pour les terrains de golf c'est un peu moins ça. En quelques mots notre terrain était détrempé, les balles plugguaient dans les fairways, il fallait une bêche pour les ressortir. Comme les parisiens ont finalement préféré la neige, il a cessé de pleuvoir depuis quelques temps et le terrain reprend une consistance plus habituelle.

Donc j'ai fait un petit 18 trous aujourd'hui. Mode préparation des compétitions, tous les coups comptés, on ne place pas la balle, et on mange ses pénalités comme un grand. Comme partenaire, un faux index notoire, officiellement 30 mais qui joue moins (ça fait 9 mois qu'il a commencé).

Bon départ au 1 avec drive tout droit, hybride lâché çà droite, 56° sur le green, un putt qui ne veut pas tomber, le deuxième fait le bogey. Ensuite cela a été ma période n'importe quoi: sur le 2, drive court sur la gauche de fairway, bois 3 qui finit au pied d'un arbre à droite, 56° qui rate le green, bunker. Sortie trop longue, re-approche grattée, re-re-approche enfin sur le green, et un putt pour 7, youpi ! Le 3, dans un autre genre: drive dans le bunker prévu pour, sortie au fer 7, fer 9 court. Approche trop longue, 3 putts, 7 again. Puis le 4: drive dans le prérough de gauche, gros fer 7 pour se recentrer par dessus un rideau d'arbres, je suis au milieu du fairway à 135 mètres du green. Il m'a fallu 4 coups pour l'atteindre, puis 3 putts. 9 sur ce par 5, le bonheur. En 4 trous, je suis à +11.

Ensuite je me réveille nettement: par au 5 et au 6, bogey au 7 et au 8. Ne crions pas victoire trop tôt: sur le 9 je suis en 2 à coté du green, mais je finis en 6, et sur le 10, le par 3 le plus court, je fais 5. Bilan, +17 en 10 trous. Par au 11 et au 12, double bogey au 13, bogey au 14, par au 15, bogey au 16, soit +21. Je me suis fixé de jouer mon index brut (sans tenir compte du slope) soit 23. Pour m'y tenir je fais un double sur le 17, et je récidive sur le 18.

Je finis donc en +25, ce qui est objectivement médiocre, même si je fais 36 points stableford. Je prends au final 40 putts, ce qui est lamentable, mais j'ai fait 11 putts de moins de 40 cm car pas un putt un peu long n'a voulu rentrer. Je n'ai raté quasiment aucun départ (seul le départ du 4 qui a fini dans le prérough, et le 13, gratte), je n'ai pas eu l'impression de m'être mis en difficulté par des choix hasardeux.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 23
Inscription : 15 sept. 2009, 17:21
Index : 42
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par stef »

[Mode "tendage de perche pour début d'excuse bidon" : ON]

Tu n'as pas été géné par le vent (pas très fort mais froid) ?

[OFF]
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

C'est vrai qu'il y avait un peu de vent et qu'il faisait frais, mais ça ne m'a pas gêné, mes meilleurs coups aujourd'hui ont été statistiquement les entames (11 fairways sur 14). Ce qui a vraiment péché à la reprise des stats détaillées, c'est le putting. J'aurais dû faire 7 putts de moins, mais sans que je ne me l'explique vraiment, je n'accorde pas la même attention à mon putting qu'au reste du jeu actuellement. peut-être parce que les greens sont encore en sommeil (la végétation n'a pas redémarré) et donc très irréguliers, ce qu'ils ne seront plus à la reprise des hostilités fléolisées.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
PinkLady
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1275
Inscription : 10 sept. 2006, 19:07
Index : Non classé
Localisation : Groland

Re: Mon Espace : Superlent

Message par PinkLady »

je ne m'étais jamais vraiment arrêtée sur ton blog, mazette, il est très sympa! 8)

Pink (super lente)
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Merci pour tes compliments :P

En passant, aujourd'hui j'ai cassé la barre des 90; 87 en strocke, dont 6 GIR. Très globalement bonnes mises en jeu, fers moyens, putting déplorable (38 putts, une misère). Mais j'étais très bien accompagné, avec au départ un très honorable forumeur, qui nous a gratifié d'un retour en +3, puis à partir du 10 d'un petit jeune du club index 7 s'est joint à nous (il a du jouer autour de 0). Vivement les compétitions, pour mettre une 'tite claque à l'index...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Bon, la suite de mes pitoyables aventures s'étale impudiquement sur la toile. Vous y verrez que je n'ai pas réédité mes performances de la semaine passée. Déjà que le golf c'est pas facile, si en plus on est pas concentré...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Des petites nouvelles en passant;
aujourd'hui, première manche annuelle du duel immémorial entre mon club (golf de Cornouaille) et nos amis/voisins/partenaires/ennemis (rayez les mentions inutiles) du club d'à coté, le golf de l'Odet. Compétition en match play net par équipe, en 4bmb, à l'Odet.

Conditions météo sportives, terrain légèrement humide (il fallait prévoir le déplantoir pour récupérer les balles qui pitchaient sur les fairways), greens très jolis de loin (joli vert bien homogène) mais d'une lenteur exaspérante, motivation au top. Face à nous, deux joueurs au swings et grands coups improbables mais au petit jeu redoutable. On s'est tenu sur une grande partie du parcours (notre incapacité à assimiler les greens ruinait notre avance au grand jeu), mais on les a achevé sur les trois derniers trous pour finir par 2 up quand on a enfin rentré correctement nos putts. Ce que je retiens de cette journée c'est que j'ai probablement passé un cap cet hiver. Depuis quelques semaines, le par n'est plus un résultat heureux, mais devient progressivement un objectif raisonnable sur un nombre croissant de trous. Et le double bogey devient une vraie contre-performance.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 164
Inscription : 30 oct. 2009, 19:30
Index : 15

Re: Mon Espace : Superlent

Message par ZybR »

Félicitations pour cette belle victoire malgré le désavantage de moins bien connaître le parcours que les adversaire! :)
Reprise après 3 ans de vaches maigres
Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 23
Inscription : 15 sept. 2009, 17:21
Index : 42
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par stef »

Tu ne pensais tout de même pas que "l'Odet" allait vous laisser gagner comme ça ?
Le carrottage des greens une semaine avant l'affrontement et le mauvais temps n'étaient que le minimum pour vous accueillir dans des conditions défavorables et inhabituelles pour des "cornouaillais". Et encore les arbres n'ont pas traversé les fairways...

Sérieusement, bravo, car j'ai joué sur ces greens la semaine dernière juste après le sablage (il n'y avait d'ailleurs pas grand monde pour un samedi, et j'ai vite compris pourquoi) et c'est vrai que c'était pour le moins déstabilisant !

Si on ajoute à cela la météo déplorable d'hier, tu as eu du mérite d'assurer ton jeu.
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Tout à l'heure, suite et fin du match immémorial entre l'Odet et Cornouaille, cette fois-ci sur nos terres. Un enthousiasme malheureux pourrait remettre en question notre avantage de la semaine dernière. Si nous avions remporté 9 des 13 premières rencontres (et eux 3), aujourd'hui il y aura 18 matches en raison de l'affluence des inscriptions de Cornouaillais alléchés à l'idée d'un massacre. Ils ont refusé d'admettre qu'il ne fallait proposer que 5 équipes, et donc qu'il n'y ait que 5 matches. Les membres de mon club sont nuls en stratégie.

Soit; il va falloir aller au charbon. Je reforme l'équipe avec mon partenaire de la semaine dernière, nous affrontons aujourd'hui un père et son fils, le premier 11.6, le second 36.4 (je ne connais pas son index réel, les index élevés sont ramenés à 36.4). Hier, pas de reconnaissance possible, un orage et des trombes d'eau ont entrainé la fermeture du parcours, greens noyés. Quand même un petit seau de balle au practice d'en bas de chez moi en fin d'après-midi. Les fers passés en revue, et le bois 3 qui ces derniers temps était d'humeur folâtre. Si je reproduis sur le terrain ces coups, ça devrait être bon. Quelques approches ensuite avant que l'averse ne soit trop abondante.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 23
Inscription : 15 sept. 2009, 17:21
Index : 42
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par stef »

superlent a écrit :aujourd'hui il y aura 18 matches en raison de l'affluence des inscriptions de Cornouaillais alléchés à l'idée d'un massacre. Ils ont refusé d'admettre qu'il ne fallait proposer que 5 équipes, et donc qu'il n'y ait que 5 matches. Les membres de mon club sont nuls en stratégie.
Quand le fair play rejoint l'appel du sang :)
Avatar de l’utilisateur
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 233
Inscription : 22 janv. 2007, 23:36
Index : 17
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par KLEINEFLIEGE »

superlent a écrit : aujourd'hui il y aura 18 matches en raison de l'affluence des inscriptions de Cornouaillais alléchés à l'idée d'un massacre.
Erreur d'appréciation puisque nous ne participons pas à la compétition faute d'équipes suffisantes de l'Odet.
Mais bon, que cela ne vous empêche pas de prendre du plaisir à la curée :mrgreen:
Le bon coup est le prochain
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Bon, je suis revenu de mon match play. Notre score a été lamentable, nous perdons au 16, 4 et 2. Dès le début l'affaire s'est mal présentée. Le père avait son index de 11.6 bien dans les mains, et son fils, officiellement débutant et n'ayant qu'une compétition au compteur s'est révélé être une grande perche de près de 2 mètres qui joue depuis 15 ans mais ne fait jamais de compétition. Ce fut donc un festival de drives à plus de 250 mètres, de coups de fers au mat, etc... sa carte en deux mots: 6 pars, 10 bogeys, 2 doubles. A la base un adversaire redoutable, qui bénéficiait en plus de 13 coups rendus face à moi et de 20 face à mon partenaire. il fallait sortir des birdies pour gagner un trou, et nous nous sommes contentés trop souvent de pars. Nous n'avons jamais mené, réussissant à contenir l'hémorragie jusqu'au 11 où nous sommes 1 down. Nous perdons les 12 et 13, gagnons le 14, perdons le 15 et nous voila dormie down au départ du 16. un énième par sonne la fin des hostilités sur ce trou.

Mais les résultats globaux nous offrent toutefois la victoire dans ce match amical (qui est amical dans la mesure où nous gagnons :mrgreen: ).
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 23
Inscription : 15 sept. 2009, 17:21
Index : 42
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par stef »

Ca, c'est rageant. La fédération devrait lutter contre le jeu lent et... les fozindex.

Une expérience supplémentaire dans ta vie de golfeur cornouaillais : la chair fraîche de l'Odet n'est pas toujours aussi "fraîche" qu'on pourrait l'imaginer :lol:
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

J'accepte parfaitement le commentaire qu'on m'a fait:

ce qui m'a le plus énervé, c'est qu'au lieu que ce soit moi qui piège nos adversaires parce que je suis capable de jouer 10 sous mon index, je me suis fait piéger par un qui était capable de jouer 20 sous le sien ! :lol: :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Superlent

Message par Kantziko »

Clairement, a la lecture du CR plus detaille sur ton blog, ca ne fait pas de doute que vous vous etes faits entuber.
Mais bon, ce n'est pas tres grave je pense. D'autant qu'il semble que toi, tu aies bien jouer, non?
Donc satisfaction quand meme quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Ça y est, les compétitions pour l'index ont débuté chez moi. Pour la première, ça a été un massacre, j'ai joué + un million. Pour les assoiffés de pleurs et de lamentations, vous connaissez l'adresse...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Superlent

Message par Kantziko »

Coup dur.

J'ai tout lu, evidemment, puisqu'au moins, une chose est reussie : le compte-rendu de ce calvaire.
Et j'ai compatis, egalement.

Je ne comprends pas pourquoi tu peux t'effondrer sur une competition. Il n'y a pas l'excuse du pas assez de competes, car il me semble que tu en fais des tas. Y'a pas l'excuse du pas assez d'entrainement.
Non, je ne comprends pas.


Patience donc.
Et bon courage aussi !
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

La réponse est toute simple, c'est le titre même: mental de poulpe !

Dès que je suis en butte à des évènements extérieurs que je n'arrive pas à contrôler, s'ils me heurtent ils vont vite prendre une place énorme dans mon esprit. Hier, c'était le putting qui n'était pas au rendez-vous, qui a ensuite un peu affecté mes approches. Je me suis alors essentiellement reposé sur les entames, mais il a suffit d'une médiocre (au 12) pour que je perde définitivement ma confiance
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Superlent

Message par Kantziko »

J'ai pris un peu de temps a repondre.
Parce que je n'ai pas envie de te froisser. Mais ca y est, je m'elance:

Dans ta vie professionnelle, tu es capable, lors d'urgence, de faire preuve d'une capacite de concentration importante, nan ? Tu arrives a faire abstraction des elements exterieurs, non ?

Si tu y arrives dans un contexte (pro), pourquoi n'y arrives-tu pas sur un terrain?


Mon jugement, qui vaut celui d'un jeune con qui ne connait rien a la vie, serait tout de meme que tu es engonce non pas de trop de couches de vetements, mais de complexes. Tu fais toujours preuve d'humilite, ce qui est bien. Mais attention a ce qu'elle ne devienne pas une entrave que tu te construis toi-meme. Si tu es convaincu que tu es sujet a des distractions fatales lors d'un parcours, peut-etre cela vient-il d'un besoin profondement ancre de trouver des excuses au cas ou tu ne serais pas assez bon (car quelque part tu es certain que tu n'es effectivement pas bon, cf complexe). Et des lors, inversant cause et consequences, tu te mets a mal jouer, convaincu d'etre susceptible a ces desagrements sur le terrain.

Bref, mon conseil a deux balles sera : mets un peu de fierte dans ton jeu !
Pour la posture, on m'a toujours dit d'etre fier devant la balle (dos assez droit et menton releve) pour faciliter la rotation. Je pense qu'il faut etre aussi un peu fier d'un point de vue mental. Sans parler d'orgueil, qui serait prejudiciable. Seulement, arriver a penser que reussir des bons coups, independamment du contexte (compete ou non, partenaire excecrable ou non, vent ou non), n'est pas le fait de la chance seule, mais du travail accompli et de la concretisation d'une volonte forte de reussir le coup.

Voila, la psychologie de comptoir est terminee, vous pouvez retourner a vos consommations, M'sieurs dames.... :D
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Superlent

Message par J3ROM3 »

panaché bien blanc siouplé !
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Après la déconvenue d'hier, première journée de ma semaine de solfège. En ce lundi, le thème c'était la position au sommet du backswing. J'ai encore le défaut de varier ma position en fonction du club ou de l'effet que je désire produire, et je tombe vite dans un plan flat, avec les mains à coté de l'épaule droite, plus rarement dans un plan trop vertical avec les mains contre l'oreille. D'autre part, cela s'accompagne souvent d'un poignet gauche cassé. Bien sûr je n'ai pas limité la séance à des backswings, j'ai tapé des balles, mais sans travail spécifique sur le downswing. Il n'y a pas de mystère, quand je suis en bonne position au sommet, la suite est plus facile, et la balle sort mieux. Ce travail s'est effectué avec une lame ( on n'est pas là pour se faciliter la vie, on est là pour progresser) et sur herbe. Au moins j'ai vu ce qu'il reste à travailler en matière de divots, décentrages, etc...
Demain, poursuite des gammes, encore quelques seaux à vider tant que les muscles ne crient pas trop grâce.

Sinon, j'ai poursuivi par une séance de putting, et j'ai effectivement un gros problème; en ce moment mes balles partent n'importe comment, sans cause évidente. Ce n'est pas des coups de poignet (elles partent indifféremment à droite ou à gauche), ce n'est pas des erreurs de lecture de pente, ce n'a pas l'air d'être des décentrages. J'ai l'impression d'avoir un blocage au moment d'entamer le backswing, celui-ci est instable, flottant, et la transition n'est pas naturelle. Ça a une origine certainement psychologique car le défaut s'atténue nettement quand le putt est long. L'amplitude plus importante gomme ces erreurs, et je ne voudrais pas arriver à jouer des putts courts avec une amplitude importante mais une vitesse ralentie. J'ai travaillé plus de deux heures sur ce secteur de jeu, sans signes clairs d'amélioration sur le moment. Mais on verra demain.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Superlent

Message par J3ROM3 »

peur du putt court ?
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Suite de mes aventures sur les practices. Ce matin, les muscles étaient durs, mais pas question de reculer devant l'obstacle, Alekseï pourrait être un de mes aïeuls. A défaut de grand jeu et de drives perforants, concentrons nous sur le putting. Faute de remèdes j'ai essayé d'identifier la cause de mon incapacité à mettre la balle au fond du trou, et principalement à courte distance.

Tout d'abord j'ai bien vérifié, il y a effectivement un trou dans la direction où je vise. Ce ne sont donc ni une cécité ni des hallucinations visuelles. Mes appuis sont stables également, les élargir ne change pas fondamentalement la donne. Les poignets sont stables mais pas bloqués, les épaules bien mobiles...heu, là il y a un problème. normalement, les épaules ne bougent pas, c'est l'ensemble du triangle bras plus ceinture scapulaire qui doit tourner en bloc. Tiens, essayons un peu comme on a vraiment appris, pas comme ce que je fais depuis certainement longtemps. Tout de suite c'est mieux. Oui mais c'est pas encore ça, j'ai un tempo pourri en fait. On calme le backswing, un soupir de transition, et on pousse la balle. La solution est par là, mais il va y avoir du travail.

Ce n'a pas été le seul atelier du jour. J'ai aussi regardé mon contact aux wedges. Je sais ce que j'aurai à faire les prochains après-midi. Bon, j'ai aussi tapé quelques drives, pour se défouler un peu. OK, les bras étaient bien noués, tout ne fut pas glorieux, sauf un ou deux coups bien claqués, le travail d'hier n'a pas été complètement négatif.

En définitive la journée m'a semblé profitable. J'ai aussi appris ma sélection dans l'équipe du club pour les championnats du Finistère en net. Il faut croire que dans l'AS du club, certains persistent à croire que je suis capable de bien mieux jouer que mon index. Donc reconnaissance demain matin et épreuve samedi au golf de l'Iroise. Va y avoir du sport !
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Un petit up des évènements récents;
hier, je suis allé comme prévu faire la reconnaissance du golf de l'Iroise. Les trous n'y sont pas très longs sur le papier, ni très étroits, et il y a peu d'eau en jeu. Il y a par contre des pentes, et beaucoup d'arbres bordent les fairways. Le choix du club devra bien prendre en compte ces paramètres, à mon avis le driver ne sortira pas du sac avant le 6e trou. Quelques trous vont demander de la puissance, car en montée. Les greens sont lents, car récemment carottés et la végétation a du mal à démarrer. J'y ai fait un score correct, mais je n'étais absolument pas en conditions de compétition (j'ai parfois joué plusieurs balles pour tester diverses options), je ne m'y fie pas trop.
L'après-midi a été consacrée à un peu de putting, je note un petit mieux, mais encore timide.

Et tout à l'heure, séance de torture avec mon pro :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 23
Inscription : 15 sept. 2009, 17:21
Index : 42
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par stef »

superlent a écrit :J'y ai fait un score correct, mais je n'étais absolument pas en conditions de compétition
Et pourquoi serait-ce différent en compétition ?
Attention, c'est avec ce genre de pensée que le mental de poulpe commence. :lol:
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Bon, la demi-heure de cours s'est transformée en grosse heure, et je me suis fait effectivement torturer. Et engueuler. J'avais obligation de désherber soigneusement le practice, au fer 6, petit rectangle après petit rectangle, biens alignés, tous de la même taille, en coupant les brins de gazon mais sans déterrer les racines. Et les balles devaient partir en sifflant, et pas monter trop, avoir un peu de draw mais pas trop. Et tomber dans la zone marquée au fond, à 140 mètres, le carré de 5 par 5. Et pas ressortir du carré!

J'ai mal partout.

Et en plus j'ai interdiction de rendre une carte au dessus de 18.

Je sens que je vais arrêter le golf si ça devient trop sérieux... :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Superlent

Message par J3ROM3 »

change de pro ce sera plus simple ;)
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 164
Inscription : 30 oct. 2009, 19:30
Index : 15

Re: Mon Espace : Superlent

Message par ZybR »

Bonne idée la leçon! On devrait tous faire ça quand on commence à avoir trop de doute sur notre jeu. J'espère que ça te permettra de reprendre confiance pour ta compétition au golf de l'Iroise et puis maintenant dès qu'il y aura un fer 6 à prendre ça sera un putt pour birdie derrière :D
Reprise après 3 ans de vaches maigres
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Bon, on va oublier le championnat du Finistère par équipe, ce fut du grand n'importe quoi tout le parcours, comme pour la grande majorité des joueurs d'ailleurs. Pour faire simple, je ramène une carte misérable de 25 en stableford net, qui me classe dans les 10.
5 croix à l'aller, 1 au retour. On dit merci aux greens sablés, mais plus arrosés depuis 72 heures. Les balles y giclaient dans des directions aléatoires, impossible d'y faire tenir une balle jouée de plus de 15 mètres. Le grand classique c'était une approche qu'on faisait volontairement pitcher sur le pré-green, rebond majestueux, traversée express de toute la longueur du green et ressortie directe dans le rough.

Un extra-terrestre a ramené une carte de 39, le second une carte de 34. Sinon, avant le green, les coups n'étaient pas bien calés à l'aller, mais franchement propres au retour. Si la balle avait tenu, j'aurai pu ramener une carte à plus de 40 sans problèmes, comme mes partenaires et je pense beaucoup d'autres joueurs, car les conditions climatiques étaient parfaites, et les fairways corrects.

PS: pour tout dire, c'est la première fois que je vois un SSJ+1 avec des conditions météo comme aujourd'hui
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Au lendemain des déboires sur les terres du nord, retour à la maison pour une petite compétition "cochonou". Bilan très mitigé; autant sur 14 trous j'ai fait 35 points et au l'impression de jouer au golf, autant sur les 4 autres je n'ai récolté qu'un malheureux point. Donc ZT sans gloire, 5 pars, 7 bogeys, 2 doubles, 1 triple et 3 croix. 1 seul GIR, 13 GIR+1, 32 putts sur 16 trous.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
stef
Messages : 23
Inscription : 15 sept. 2009, 17:21
Index : 42
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par stef »

En fait de compétition "cochonou", c'était surtout le moment "d'assurer" :wink:
J'ai un ami qui travaille au Finistère et proposait de m'inviter mais je me suis rappelé que les invités du sponsor n'étaient pas forcément très bien vus :D donc j'ai gentiment décliné.

(Non, en fait j'avais déjà joué samedi matin et le reste du WE est pour la famille :) )
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Tiens, vous allez rire, j'en ai appris une belle sur la compétition d'hier. Un des participants, membre de très longue date et fier de sa valeur, a joué le parcours "à sa manière". Les conditions météo et de terrain bien sûr excluaient toute balle placée, et la carte portait en toutes lettres l'indication "on ne place pas sa balle". Pas pour lui. Au nom d'une tradition qui voudrait qu'on place sa balle à Cornouaille d'octobre à mai, il a fait tout le parcours avec un "tee marocain" (le tee marocain, c'est de placer délicatement la balle au sommet d'une touffe d'herbe ou d'une petite motte de terre). Il en a pourtant reçu la remarque alors qu'il était au trou numéro 7, mais l'a balayée d'un regard méprisant (aux dire de celui qui a osé lui signaler le fait). Curieusement, il a eu un bon résultat, puisqu'il finit 3e de sa série. Ce qui est dommage, c'est qu'il s'agit de la première série et que le monsieur est 13 d'index. Décidément, chaque club traine des boulets...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Mon Espace : Superlent

Message par Leni »

Gnééé... et euh... comment dire... personne n'a rapporté le fait au juge arbitre ???
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Le fait n'a pas été rapporté au juge arbitre de la compétition parce que je ne suis même pas sûr qu'il y en avait un de désigné pour cette compétition qui ne rassemblait qu'une cinquantaine de joueurs, et parce que le membre fautif a beaucoup d'amis dans le club et qu'il est connu pour son caractère très ombrageux.

Nous sommes un club ancien, avec le poids de la tradition bien présent. Les mentalités évoluent doucement, peu à peu les comportements d'un autre âge disparaissent au profit d'une application plus réelle des règles. Mais nous devons composer entre l'envie de toute remettre à plat et de perdre la majorité des sponsors (et des dotations) de ces compétitions, ou de compter sur une éducation progressive des joueurs aux pratiques plus conformes, sachant que les nouveaux pratiquants (qui remplacent peu à peu les plus anciens, vaincus par l'âge) sont nettement plus respectueux des règles (et plus accessibles aux remarques).
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
ZybR
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 164
Inscription : 30 oct. 2009, 19:30
Index : 15

Re: Mon Espace : Superlent

Message par ZybR »

C'est frustrant de voir ce type de joueur tout de même.
Un jeune du club dans lequel je joue a déjà été surpris en train de modifier les résultats de sa carte (bien évidement déjà signée par son partenaire) alors qu'il la ramenait à l'accueil...
Difficile de comprendre ce genre de pratique...

En tout cas je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à utiliser l'expression "tee marocain" :D
Reprise après 3 ans de vaches maigres
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Petite note comme ça en passant; aujourd'hui, petit cours, théoriquement pour voir les balles avec beaucoup de spin. Le but serait de faire des balles qui stoppent sur place à partir du fer 5 et au dessus, mais sans faire de backspin. Dans un monde parfait, ça permettrait de viser le drapeau et d'espérer que la balle s'arrête effectivement à proximité immédiate du point visé.

Ben le cours, il ne s'est pas exactement passé comme prévu. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas été foutu de tourner les hanches au DS, incapable de sortir un seul swing propre de l'heure. Tout ce dont j'étais capable, c'était de misérablement envoyer les bras à partir du sommet du BS, sans le moindre transfert vers l'avant, et même de les sentir se replier dès l'impact. Autant dire que pas une balle n'est sortie du club et que j'ai entendu parler du pays. C'est tout juste si je n'ai pas recommencé à donner des grands coups d'épaule ambiance "over the top". J'ai enchainé tops à la limite de l'airshot, labourage du sol, etc...Même le pro ne comprenait plus rien à ce qui m'arrivait, il ne m'avait pas vu jouer aussi mal depuis le début. Je suis interdit de cours tant que je n'aurai pas retrouvé mon transfert, c'est à moi de retrouver mon swing en travaillant le temps nécessaire.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Superlent

Message par J3ROM3 »

un moyen simple est de ne pas toucher un seul pendant 3 jours minimum.
un petit livre sur le mental en attendant.
et tu y vas tranquillou.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Bon, je suis vraiment pas un gars ordonné. Il y a 48 heures je ne savais plus où j'avais mis mon swing, ça faisait désordre devant le pro, et cet après-midi, je l'ai retrouvé dès que j'ai pris mes clubs en main. Retrouvé comme avant, bon petit début de compression, trajectoires en draw, droites et en fade, balles hautes et balles basses. Bon, d'accord, j'exagère, mes balles hautes c'est quand je laisse les mains cueillir la balle. Et tout fait avec mes lames, du fer 3 au wedge.

Bien sûr, avec un fer 3 lame je ne fais pas tout ce que je veux, mais la balle sort du club avec une distance cohérente par rapport aux autres fers de la série, une hauteur un poil basse (manque de vitesse de la tête) et le point noir, pas beaucoup de spin (la balle roule franchement après le carry). Comme j'étais en veine, j'en ai profité pour ressortir un peu mon bois 3, version fairway, balle au dessus puis balle en dessous des pieds. Le verdict n'est pas encore définitif quant à son usage en compétition. 70% de bonnes balles, plus longues qu'avec mon hybride, mais 10% de balles franchement nulles. Comme avec l'hybride les bouses sont rares, il reste le club le plus sûr dans cette gamme de longueurs (balles sur le fairway, au delà de 175 mètres à faire)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Superlent

Message par Kantziko »

Les petits désordres quotidiens sont bons à provoquer des réconcilliations agréables ;)

Je parle de golf, bien sûr !! :)
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Hier, une petite compétition pour mesurer mon niveau de jeu. De toute façon, faut bien que j'occupe mes dimanches, je ne vais quand même pas aller au stade voir des match de foot. Du beau monde annoncé, puisque c'est un week-end sans grand prix dans le grand ouest, et les premières séries sont venues en masse. Il y aurait pu avoir du beau jeu, mais manifestement il y avait aussi des fêtes la veille au soir, et nombre de ces visages d'habitude fiers avaient des reflets verdâtres au matin.

Pour ma part, j'ai mal joué dans la mesure ou j'ai bien dispersé mes coups, mais je ne me suis pas mis en péril. J'ai réussi à ramener au moins un point à chaque trou, en dépit d'un putting moyen. Le contact de balle a parfois été commercial, je sens que lorsqu'il sera un peu plus propre ça devrait mieux tomber.

4 pars
7 bogeys
6 doubles
1 triple

6 FIR
4GIR
36 putts

38 points ramenés à 37
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Superlent

Message par J3ROM3 »

c'est rien que de l'intox pour la fête du travail moi je dis...
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Superlent

Message par zigrit »

38 points en jouant mal :shock: :D
pas de croix
moi, je signe :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Le fait de bien ou mal jouer est assez subjectif et ne colle pas toujours au score. Hier, je n'ai pas trouvé que j'avais toujours un contact de balle propre, et surtout j'ai eu beaucoup de variations en direction, même si les balles ne s'égaraient pas énormément. Du push comme du pull, parfois du hook quand je forçais. Cela a été sensible sur les grands coups, plus longs qu'avant, mais moins "métronomiques". Il faut dire qu'avant je jouais avec mes bras essentiellement, donc les balles partaient toutes de manière identique; maintenant que j'essaie de mettre un peu de rotation au niveau des hanches, le push arrive quand je suis en retard, le pull quand je suis pressé. Mon tempo n'est pas encore bien en place. J'étais habitué à mes 12-13 FIR (mais courts), retomber à 6 donne une impression bizarre.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Aujourd'hui compétition caritative en scramble à 4 "texas", c'est-à-dire que celui dont la balle est sélectionnée ne joue pas le coup suivant. je fais équipe avec deux singles (8.1 et 9.2) et un 16.9. Autant dire que je suis un peu là pour remonter l'index global de l'équipe, et qu'ils n'attendent pas de miracles de ma part.

Je vais faire court, on a cassé le parcours. 63 en brut (57 en net), 0 bogeys, 8 birdies et 10 pars pour 13 GIR. Aucun de nous 4 n'avait réussi ce genre de performances. Tous les GIR ratés sont à moins de 15 mètres, jamais joué du rough ni d'un obstacle. Le secteur de jeu le plus faible était les approches, ce qui nous empêche de jouer sous les -10 en brut.

Pour ma part, mon jeu a été au diapason des autres, ma balle a été choisie à 10 reprises (sur 45) dont 7 entames. Au final d'excellentes sensations tout au long de la partie, vivement que ça continue.

PS: on a gagné en brut et en net.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5315
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Mon Espace : Superlent

Message par zigrit »

waouh !
respect, ça doit faire plaisir de casser un parcours (même en équipe)
je viens de faire +5 à savenay en scramble à 2 avec un index 23
on avait 10 coups rendus
super content aussi
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

superlent a écrit : Je vais faire court...
la version longue est sur le blog, pour les désœuvrés
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Mon Espace : Superlent

Message par Kantziko »

Ta version longue, elle a la taille d'un resume pour moi :p
Mais j'etais quand meme trop fatigue hier soir, apres l'avoir lu, pour la commenter.

Bien joue, franchement. Je pense que tu as fait exactement ce qu'il fallait pour ton equipe. Tu le dis d'ailleurs toi meme. Ca doit etre quelque chose d'enorme que cette sensation ... enfin, surtout pour quelqu'un comme moi. J'adore l'idee de collaboration, de l'effort collectif. Et je sais que je tirerai enormement de satisfaction de ce sentiment de travail bien fait, au profit d'un collectif.

Ceci dit, c'est tres bien, mais quand est-ce que tu fais la meme pour toi tout seul ? :wink:

Oui, je sais, je peux pas m'empecher de taquiner. :D
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon Espace : Superlent

Message par superlent »

Kantziko a écrit : Ceci dit, c'est très bien, mais quand est-ce que tu fais la même pour toi tout seul ? :wink:

Pas aujourd'hui, par exemple. J'ai joué n'importe comment, mon hybride 3 qui "normalement part tout seul à tel point que j'ai juste à le poser devant la balle et hop elle est à 180 mètres" ne m'a donné qu'un seul coup potable ( et 9 bouses, mais j'ai recommencé pour certaines, les premières ne m'avaient pas assez convaincu). Mes entames au driver n'avançaient pas et pas droit, j'ai collectionné quelques sockets aux moments cruciaux, les approches étaient rarement à bonne longueur, et le putting...faisait ce qu'il pouvait

Au total 4 croix, 28 points stableford (dans les profondeurs du classement), 3 pars, 5 bogeys, 4 doubles 2 triples et +0.1.

Comme d'habitude, les masochistes et les lecteurs non rebutés par un style lourd et pétri de lieux communs trouveront ici -->
la version longue sur le blog (cliquez sur le rond bleu qui représente une mappemonde à droite pour les étourdis)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Mon Espace : Superlent

Message par J3ROM3 »

Je vais aller lire (comme toujours ;) ) mais j'ai eu ça une fois avec mon fétiche 20°.
le problème était dramatiquement simple, mauvaise position à l'adresse...
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »