Golf de Valcros (83)

Infos sur le Guide des Golfs GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Golf de Valcros (83)

Message par Monomaniac »

Je colle ce que j'ai mis sur le guide des golfs :

Un chouette parcours dans une belle vallée ! Relativement court mais technique, parfois étroit, il faudra soigner les mises en jeu et éviter les nombreux obstacles. Greens assez plats mais bien entretenus. Fairways excellents, même en été. Vallonné sur le retour, un peu physique par grand chaud mais il reste agréable car très boisé, il y a de l'ombre pour se ressourcer.

Camillo : j'ai quelques photos pour le guide si tu le souhaites (mp) et il y a des corrections à apporter à la fiche :

Restauration rapide : Oui
Restauration gastronomique : Oui (enfin, pas "gastro", mais un restau, quoi :) )
Pro-Shop : Oui
Matériel à l'essai : Oui
Location de clubs : ?
Location de voiturette : Oui
Location de chariot : Oui

Nombre de postes : 17
Postes couverts : Oui
Postes éclairés : Non
Seau de N/A balles : N/A euros
Aire d'approche : Oui
Aire sortie de bunker : Oui
Aire de putting : Oui
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 188
Inscription : 09 févr. 2010, 12:39
Index : 2,4
Localisation : Bernis

Re: Golf de Valcros (83)

Message par choubigolf »

Je connais bien ce parcours pour avoir jouer dessus à nombreuses reprise.

C'est un parcours très technique, pas besoin du driver car pas très long.

Il faut rester au milieu du fairway sinon on est vite en danger et c'est le bogey qui nous tend les bras.

Seul défaut c'est quand il y a du vent car très difficile de jauger le vent car il est tourbillonant.

C'est un parcours que j'apprécie beaucoup.

Le départ du n°1 est très sympa. :D
Driver SLDR Fujikura Motore Speeder F1 X
904 F2 13° Aldila VS Proto 80 X
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
Putter Titleist Scotty Cameron Squareback
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Golf de Valcros (83)

Message par Monomaniac »

choubigolf a écrit :C'est un parcours très technique, pas besoin du driver car pas très long.
Effectivement, pour le joueur bogey, pas la peine. Des blancs en revanche, avec un index < 10, il est indispensable sur certains trous avec des fairways larges, d'autant que le vent est souvent présent.
Et ici, le risk/reward pour un gros frappeur avec un driver est intéressant. Certains par4 sont drivables (5,11,18) , et par5 prenables en 2 (1,9,12)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Golf de Valcros (83)

Message par JCS »

le golf de velcros, c'est un parcours où il faut s'accrocher !











:arrow:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 188
Inscription : 09 févr. 2010, 12:39
Index : 2,4
Localisation : Bernis

Re: Golf de Valcros (83)

Message par choubigolf »

Monomaniac a écrit :
choubigolf a écrit :C'est un parcours très technique, pas besoin du driver car pas très long.
Effectivement, pour le joueur bogey, pas la peine. Des blancs en revanche, avec un index < 10, il est indispensable sur certains trous avec des fairways larges, d'autant que le vent est souvent présent.
Et ici, le risk/reward pour un gros frappeur avec un driver est intéressant. Certains par4 sont drivables (5,11,18) , et par5 prenables en 2 (1,9,12)
pour le 9 si tu joues le driver attention les dégats car tu risques d'être dans une mauvaise position, il vaut mieux jouer un fer au départ, tu auras plus de chances de faire le birdie.
Driver SLDR Fujikura Motore Speeder F1 X
904 F2 13° Aldila VS Proto 80 X
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
Putter Titleist Scotty Cameron Squareback
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Golf de Valcros (83)

Message par vpl »

Un parcours où le bogey me tend les bras ? Faut que je me le fasse !
Parce que moi c'est plutôt les doubles et triples (et quadruples, et quintuples...) qui me collent aux basques...
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Golf de Valcros (83)

Message par Monomaniac »

choubigolf a écrit :pour le 9 si tu joues le driver attention les dégats car tu risques d'être dans une mauvaise position, il vaut mieux jouer un fer au départ, tu auras plus de chances de faire le birdie.
Au 9, faut vraiment juste être une mule pour driver au dessus de la rivière, mais c'est large après. Ceci dit, entre l'OE à gauche, devant, et le HL à droite, j'avoue que je n'ai jamais vu qq'un dans ma partie sortir la batte :) (edit : par contre, F5 + Drive en second coup, çà je l'ai vu)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
choubigolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 188
Inscription : 09 févr. 2010, 12:39
Index : 2,4
Localisation : Bernis

Re: Golf de Valcros (83)

Message par choubigolf »

Monomaniac a écrit :
choubigolf a écrit :pour le 9 si tu joues le driver attention les dégats car tu risques d'être dans une mauvaise position, il vaut mieux jouer un fer au départ, tu auras plus de chances de faire le birdie.
Au 9, faut vraiment juste être une mule pour driver au dessus de la rivière, mais c'est large après. Ceci dit, entre l'OE à gauche, devant, et le HL à droite, j'avoue que je n'ai jamais vu qq'un dans ma partie sortir la batte :) (edit : par contre, F5 + Drive en second coup, çà je l'ai vu)
il faut faire un drive d'environ 235m au carry pour passer la rivière qui coupe le fairway.

c"est pas vraiment le jeu de taper le drive au départ de ce trou.
Driver SLDR Fujikura Motore Speeder F1 X
904 F2 13° Aldila VS Proto 80 X
585H 19° Speeder 904HB X
Fers 714 AP2 4-PWSL S300
Vokey 52° et 56°
Putter Titleist Scotty Cameron Squareback
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Golf de Valcros (83)

Message par Monomaniac »

choubigolf a écrit :il faut faire un drive d'environ 235m au carry pour passer la rivière qui coupe le fairway.

c"est pas vraiment le jeu de taper le drive au départ de ce trou.
You're right :)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Golf de Valcros (83)

Message par Lionel83 »

Bonjour,

Je joue en fin de mois pour la première fois sur le parcours de Valcros dans le cadre d'une compétition, et.... malheureusement, je ne pourrai pas y aller d'ici là pour repérer les lieux.
Il n'existe pas de carnet de parcours, les seules vues que j'ai trouvées sont ici :

http://www.flyovergreen.com/aerial-vide ... de-valcros

Si vous pouviez me faire part de votre expérience pour ce qui est des pièges à éviter sur ce parcours, et quelques conseils avisés, j'en serais ravi :D

Salutations....

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Golf de Valcros (83)

Message par Moetda »

Salut Lionel

Joué une fois pour l'instant, en début d'année, je le trouve "étroit" Normal il est encaissé dans deux vallons
Exigeant, il faut être précis, B3 maxi
Le départ du 1 est pas mal, comme le 7 :)
De mémoire, le 4 jouer à droite impérativement sinon c'est l'eau assurée
Le 9 c'est l'inverse, la forêt à droite viens vite et il y a de l'eau à gauche
La jonction 10/11 et au retour 14/15 coupe vraiment les pattes :evil:
Le 11 jouer à gauche vers le puit ou le mazet je sais plus, sinon pas d'angle
Le 14, le départ surplombe franchement le trou, choix de club compliqué
Le 18 jouer le deuxième coup fond green sinon bonjour la galère

Voili voilou
C'est quelle compet ?
Daniel
Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Golf de Valcros (83)

Message par Lionel83 »

Merci Daniel pour ces infos que je vais visualiser sur flyovergreen pour m'en faire une idée plus précise.
Il s'agit de la coupe du CSAM (marine de Toulon).
Avatar de l’utilisateur
yadlajoua
Messages : 41
Inscription : 16 avr. 2010, 08:56
Index : 35,2

Re: Golf de Valcros (83)

Message par yadlajoua »

pour les puristes , les repères de distance sont en yards
(1 yard = 0,9144 mètre)
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Golf de Valcros (83)

Message par Monomaniac »

Je vais faire un petit carnet de parcours rapide parce qu'on me l'a demandé ;)

Le parcours est court (à fortiori des jaunes) mais étroit, et est pénalisant quand on s'égare (une rivière passe au fond de la vallée = OE, et pas mal de HL qui protègent la forêt dans laquelle le parcours est encaissé.

Attention à prendre en compte le vent, la direction est très changeante selon les trous (et il est rarement dans le bon sens !)

Compte tenu de la (petite) longueur de certains, il y a souvent deux options... la défensive et l'offensive :mrgreen:

Pour les index > 18 en stableford, la défensive est toujours la meilleure.

1 - Par 5 : Touchable en 2. Départ surélevé Attention à pas trop couper sous peine d'accrocher un arbre. Le play safe est à droite du FW (drive ou b3, c'est large) , 2e coup ~130m vers le 3ème olivier à gauche du FW, reste 90m à tout casser pour le green. S'appuyer sur la butte au milieu à droite du green, sortie difficile du bunker à gauche.

2 - Par 3 : Départ très surélevé. Compter 1,5 à 2 cannes de moins pour le milieu de green.

3 - Par 4 : S'appuyer au milieu/droite du FW (OE latéral à gauche, mais c'est large). 2e coup pour la droite du green (HL au fond).

4 - Par 3 : Court et étroit, OE à gauche qui oblige à dropper loin derrière, HL en haut à droite. Jouer le milieu de green à droite (y'a de la place et le chip est facile).

5 - Par 4 : Drivable. S'appuyer de toute façon à gauche, voire très à gauche, c'est très large, au sec et sans rough. S'il y a une option offensive c'est maintenant !

6 - Par 4 : Long et large, souvent vent contre. Jouer GIR+1 est la norme pour les plus courts d'entre nous. S'appuyer sur la butte à droite sur le 2e (long) coup, afin de faire rouler jusqu'à l'avant-green. Le practice à droite est évidemment HL.

7 - Par 3 : Surelevé, jouer une canne de moins et soigner l'alignement : le départ est aligné très à droite sur la route. Jouer la butte à droite du green (même court), ça roulera au green.

8 - Par 4 : Tee shot étroit avec OE à gauche, route HL à droite. On peut driver au dessus du pin en draw, mais je ne m'y risque pas :wink:. Assurer un fer moyen sous le gros pin parasol, il restera entre 100 et 130m derrière.

9 - Par 5 : Jouer un fer moyen/long vers la gauche du fairway (ne pas rester a droite sous peine de recentrage obligatoire pour passer la rivière). Pas trop long pour ne pas aller dans l'OE (~150m des jaunes, 170 des blancs). Le long 2e coup permettra de passer la rivière, en s'appuyant à gauche du FW qui est safe (sec et pas de rough).

10 - Par 3 : en montée, assez long des blancs. Attention, le chemin à droite est HL. Défendu par 2 bunkers frontaux, jouer 1 canne de plus. Tout coup raté à gauche mais à hauteur n'est pas trop pénalisant.

11 - Par 4 : Drivable. S'appuyer à gauche pour se laisser l'ouverture, viser le puit avec un driving iron/hybride. Il restera 100/120m derrière très en montée (une bonne canne de plus). Viser la gauche du green.

12 - Par 5 : Touchable en 2 en coupant au dessus de l'OE à gauche. Sinon, driver la droite du FW (le tee shot semble étroit mais c'est bien large à la retombée). Il y a ~100m à faire au 2e coup, pour arriver en bas de la pente, à gauche du rideau d'arbres (à éviter). 3e coup en montée, jouer 1 canne de plus.

13 - Par 5 : Touchable en 2. Viser la droite du FW, pour se laisser l'ouverture pour le 2e coup. Prendre de la marge à droite du bunker de fairway au 2e coup.

14 - Par 3 : 120m, très surelevé, prendre une bonne canne de moins.

15 - Par 4 : dogleg droite, large. Prendre un peu de marge coté gauche du fairway. Jouer la butte à droite du green au 2e coup.

16 - Par 4 : gros dévers droite gauche au tee shot, on peut jouer court dans le dévers (130m ? ), ca va kicker et rouler dans le bon sens, ou passer un peu au dessus des arbres avec 2 clubs de plus. Il restera dans tous les cas de 100 à 130m derrière. 2e coup en montée, une canne de plus.

17 - Par 3 : long et en montée. HL à droite. Trou difficile, jouer sa distance + 1 club, sans forcer, et ça ira !

18 - Par 4 : drivable. Très large, driver en direction du green. Attention à ne pas être court au 2e coup, ou la balle reviendra dans vos pieds. S'appuyer sur la butte derrière le green qui renvoie tout gentiment ;)
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Golf de Valcros (83)

Message par Lionel83 »

Je m'en vais de ce pas imprimer vos précieux propos et visionner le survol du parcours :D
Je vais m'efforcer de les apprendre par coeur et les réciter sans anicroche (arf ça c'est moins sûr) le 27 octobre :wink:

Merci beaucoup pour ces informations

Lionel
Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Golf de Valcros (83)

Message par Lionel83 »

Bonjour tout le monde,

Petit CR de la compétition à Valcros qui s'est relativement bien passée si l'on prend en considération que je découvrais pour la toute première fois ce parcours, qu'il n'y avait pas d'autre possibilité de l'étudier que "Flyovergreen" et qu'enfin il est réputé comme étant exigeant car les fairway sont particulièrement étroits. L'index minimum requis est 35...... j'étais le plus haut index à jouer. Les indications fournies par ceux qui ont bien voulu m'en donner via le forum ont donc été très utiles ! :D
Donc, je fais 37 pts stableford et la zône tampon fait que mon index reste à 37.
J'ai payé cher quand je me dispersais hors des sentiers battus.
Sinon, j'ai été assez satisfait de mes fers, de très jolis coups bien frappés et précis notamment sur certaines approches entre 60 et 100 mètres. J'ai parfois été surpris par des distances plus longues qu'à l'habitude.... l'effet swingrite que j'ai acquis récemment auprès de "swingweight" ? Parfois pas de chance car au trou N° 7 par exemple j'ai parfaitement rempli mon contrat par un magnifique coup de fer 6 sur la butte de droite, mais un atterrissage un poil trop haut a fait que la balle a comme prévu roulé au green mais a poursuivi sa course jusque dans le profond bunker. Mes deux seules sorties de bunker ont été très réussies.
Hormis 2 belles exceptions, mes bois de départ ont manqué de précision et ça je l'ai payé cash !

Donc un sentiment mitigé car j'espérais un peu mieux au final, mais de très bonnes choses à garder au niveau de mes sensations aux fers.

Ce fut une expérience très enrichissante, cependant, je ne pense pas me lancer de si tôt dans une compétition avec autant de paramètres nouveaux.

Encore merci à ceux qui ont bien voulu partager leur expérience....

Lionel
Répondre

Revenir à « GUIDE DES GOLFS »