Guadeloupe - Golf de Saint François

Infos sur le Guide des Golfs GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par RLo » 10 août 2011, 13:38

Bonjour à tous,

je reviens d'une semaine de vacances en Guadeloupe durant laquelle j'ai profité pour aller golfer (avec des clubs qui m'ont été prêtés sur place : une Série Gigagolf Powermax Hybrid Revelation Set, une série assez originale et plutôt agréable à jouer, sauf pour les approches).

Le golf de l'ile est situé à Saint François, à l'est de Grande Terre.
Le golf est très joli, bien vert, avec beaucoup d'eau, de larges bunkers et une végétation tropicale (ça change de la forêt normande dans laquelle je joue habituellement !)
Le parcours est bien conçu, les trous sont techniques, variés et assez longs. Un vrai plaisir !
Je l'ai joué à 2 reprises la semaine dernière, je l'ai donc vu en conditions "humides" (on s'est pris un sacré orage les 2 fois), ce qui le rend encore plus difficile : balle roulant peu sur les fairways, et distance de vol réduite en raison de l'humidité dans l'air.

Seul bémol : l'aspect borné du starter qui nous a compliqué la vie en nous faisant faire les trous dans un certain ordre qui ne nous arrrangeait pas, alors qu'il n'y avait personne sur le parcours. Il a été quasiment impossible de discuter avec lui, c'était très pénible.

Je mettrai quelques photos dès que j'aurai compris comment on fait !

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par AurelF » 11 août 2011, 07:42

C'est un des plus chouettes golf que j'ai pu faire en France.

Vraiment très joli.

Je l'ai fais en 2006, il y faisait très beau tout le long. De souvenir on finit sur de l'eau sur le 18 non ?
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par g119129be » 11 août 2011, 09:39

C'est effectivement un joli golf, c'est le seul de la guadeloupe, je l'ai joué à 3 reprises au mois de Mai cette année.
Dessin sympa, technique et varié avec quelques difficultés, les trous ne sont pas très longs mais il n'est pas simple, surtout dès qu'il y a du vent.
Après un gros orage laisser une journée avant d'y retourner car il n'est pas très bien drainé par endroits.
Practice sur herbe fermé 2 fois sur 3, les balles ne sont pas top et les tapis datent...
L'entretien est bon, sans plus. Cependant il vient juste de rouvrir après 3 ou 4 années de fermeture donc il faut peut être leur donner un peu de temps pour qu'il soit au top.
Même si les golfeurs locaux étaient assez sceptiques quant à la longévité du bon état du parcours, ils craignent plutôt une nouvelle fermeture.
Il a accueilli une étape du Alps tour cette année.
Quelques infos dispos ici: http://www.guadeloupe-fr.com/golfsaintfrancois/*A/

Et voici deux petites photos des trous 10 et 14:

Image

Image
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

nosoucy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2009, 18:59
Index : 5,6
Localisation : est du val d'oise l'hiver et lorient l'été

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par nosoucy » 11 août 2011, 20:44

C'est marrant ce golf risque de devenir ma deuxième maison . En effet je pars m'exiler en Guadeloupe pour le boulot alors si y a des forumeurs qui souhaitent se faire un petit parcours ensemble ça sera avec grand plaisir . De plus si certains joueurs ont des infos en plus je suis preneur.
début des compets mai 2010 : 53.5...combien de temps avant de jouer scratch ? ( j'espère qu'une vie de golfeur suffira ! )

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par g119129be » 12 août 2011, 15:44

nosoucy a écrit :C'est marrant ce golf risque de devenir ma deuxième maison . En effet je pars m'exiler en Guadeloupe pour le boulot alors si y a des forumeurs qui souhaitent se faire un petit parcours ensemble ça sera avec grand plaisir . De plus si certains joueurs ont des infos en plus je suis preneur.
tu cherches quoi comme info?
j'ai le carnet de parcours si ça t'interesse...
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

nosoucy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2009, 18:59
Index : 5,6
Localisation : est du val d'oise l'hiver et lorient l'été

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par nosoucy » 13 août 2011, 13:05

Merci bien mais de toute façon je vais l'acheter en arrivant . Pour les infos je penserais plutot à l'ambiance générale ( sympathie des joueurs , cadre des installations , calendrier des compets ...) . C'était juste pour avoir quelques ressentis si certains forumeurs jouent assez souvent le parcours.
début des compets mai 2010 : 53.5...combien de temps avant de jouer scratch ? ( j'espère qu'une vie de golfeur suffira ! )

golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par golf971 » 13 août 2011, 13:49

coucou pour le coup je suis le régional de l'étape, j'habite depuis 6 ans en guadeloupe et j'y joue au moins deux fois par semaine depuis 2 ans.
le parcours est sympa à jouer mais je mettrais un petit bémol à ce qui vient de se dire. Tout d'abord 9 trous ont été ré ouverts en janvier, le travail à été plutôt bien fait mise à part l'état des green qui constitue le plus gros point faible du parcours. compte tenu des quantités d'eau susceptibles de tomber dans un laps de temps restreint je trouve le parcours particulièrement bien drainé.
Par contre si la distance est correcte sans être exceptionnelle (6000m), le parcours reste très long compte tenu des alizés qui soufflent en permanence sur le parcours.
Juste après avoir reçu le trophée allianz le parcours était exceptionnel avec des greens sympa à putter mais les choses ne durent pas et les 3 ou 4 puts sont revenus en force pour tout le monde à cause des irrégularité et des imperfections trop nombreuses sur le green (cela étant du essentiellement à la qualité de l'herbe plantée eu égard aux conditions climatiques très très difficile et à l'entretient que je trouve trop approximatif malgré la vingtaine d'employés...).
le gros point faible de ce golf concerne l'accueil (y compris starter comme tu le signalais) ou les règles sont appliquées à la lettre sans aucune notion de convivialité, de logique ou d'"intelligence pratique et sportive"...mais bon c'est la guadeloupe....
je suis de retour en gwada le 20 aout et me ferait un plaisir de t'accompagner nosouci. alors a pli ta tout moun
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106

nosoucy
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 24 juin 2009, 18:59
Index : 5,6
Localisation : est du val d'oise l'hiver et lorient l'été

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par nosoucy » 15 août 2011, 16:54

ça sera avec grand plaisir ...Et c'est tellement plus sympa de découvrir le parcours avec un local . Merci pour l'invit et t'as oublié de parler du 19ème...ty-punch obligatoire je présume ( ou tout au moins un bon petit planteur ?) :wink:
début des compets mai 2010 : 53.5...combien de temps avant de jouer scratch ? ( j'espère qu'une vie de golfeur suffira ! )

barjal
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 58
Inscription : 04 mai 2010, 20:18
Index : Non classé
Localisation : Paris

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par barjal » 16 août 2011, 08:51

Il vient juste de réouvrir je sais pas ...

Je l'ai joué si mes souvenirs sont bon, en novembre 2009 pendant la toussaint sous un cagnard, je vous dis pas... ça à été long.

Mais effectivement quand il y a beaucoup de pluie il prends facilement l'eau mais se désengorge en quelques jours (2-3max).

J'avais trouvé le starter très sympathique me concernant. ET les PAR 5 interminable surtout celui après un par 4 (double) précédé d'un par 3 ou j'ai fait le PAR ahah, qui finit avec des roseaux au bout avant de traverser la route pour faire le trou suivant ... Mais dans mes souvenirs je me souviens pas qu'il y est eu autant d'eau que ce que j'ai pu lire...

En tout cas practice à l'ancienne sans tapis, moi qui avait peur d'abimer le gazon ça m'a décomplexer, après ça j'ai plus joué au golf jusqu'à cette année :D.

Vraiment un bon endroit mais golfiquement faudrait rester une semaine avec un parcours tout les 2 jours et une visite de l'ile et des environs les Saintes, Marie Galante, etc...

bdn98
Messages : 24
Inscription : 25 avr. 2010, 17:14
Index : 30,5
Localisation : dordogne.....plus pour longtemps ! (ouffff) Bientôt en Guadeloupe !!!

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par bdn98 » 17 mai 2012, 11:07

Des news concernant le golf de St François ?
Je vais m'installer pour quelques temps en Guadeloupe et évidemment j'irais jouer ce beau parcours, on m'a aussi parlé d'un parcours d'entrainement aux Abymes........

golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par golf971 » 17 mai 2012, 22:28

Sot je peux reprendre mon post de l'an dernier... Le parcours accueille pour la deuxième fois une étape de l'alps tour-allianz, dans 15 js. Des efforts ont encore été faits cette année et le parcours est très sympa. Contrairement a l'an passe les green sont très corrects (pour les Antilles...).
Le trace est magnifique avec de l'eau en jeu sur 8 trous et reste difficile compte tenu du vent et de sa longueur (6000m).
A noter l'inauguration d'un immense club house la semaine prochaine et effectivement la naissance cette Annee d'un compact aux abymes qui n'a pour l'instant pas de Green mais qui a le mérite d'exister.
N'hésite pas a me contacter par mp, je me ferai un plaisir de te faire découvrir le parcours avec qq membres du fofo.
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106

bdn98
Messages : 24
Inscription : 25 avr. 2010, 17:14
Index : 30,5
Localisation : dordogne.....plus pour longtemps ! (ouffff) Bientôt en Guadeloupe !!!

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par bdn98 » 18 mai 2012, 12:42

Merci à toi golf971, j'arrive cet été en Guadeloupe et ne manquerais pas de te contacter, c'est très sympa de ta part.......j'ai hâte !!! :D

pacostar
Par Expert
Par Expert
Messages : 559
Inscription : 10 oct. 2011, 17:52
Index : 15,7

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par pacostar » 18 mai 2012, 13:48

par curiosité j aimerais bien connaitre le prix du parcour

golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par golf971 » 18 mai 2012, 20:00

Le tarif a longtemps été de 40 euros 18 trous et 25 les 9 trous mais il y a eu une augmentation des prix on dois se situer a 50 euros le Green fee maintenant (cotisation passée de 800 a 1100 euros , mais c'est un golf municipal....pas très cher pour jouer 12 mois...)
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106

Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par BenAttitude » 18 mai 2012, 21:18

Un régional golf971 !

Allez fais (faites) nous rêver, les 2 photos ne sont pas suffisantes !

golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par golf971 » 19 mai 2012, 01:42

A quand un bushnell qui prend des photos...lol
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106

Avatar de l’utilisateur
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 366
Inscription : 06 oct. 2011, 10:00
Index : 17,2
Localisation : 59

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par Nalarache » 19 mai 2012, 06:02

Un golf que je compte bien tester un jour sous les conseils de golf971... (nous nous étions croisés l'été dernier sur les fairways de la Bertichere, félicitation pour ton passage en single depuis ;) )

bdn98
Messages : 24
Inscription : 25 avr. 2010, 17:14
Index : 30,5
Localisation : dordogne.....plus pour longtemps ! (ouffff) Bientôt en Guadeloupe !!!

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par bdn98 » 19 mai 2012, 09:23

dommage que St François n'ai pas de site Internet digne de ce nom (ou alors je ne l'ai pas trouvé..... :oops: )

golf971
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 25 avr. 2010, 21:02
Index : 5,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par golf971 » 19 mai 2012, 12:12

Sympa d'avoir des news nalarache...vous serez le bienvenu a la maison, l'invitation est toujours de mise...passez quand vous voulez
Driver cobra fly-z. Stiff
b3 r11 15° stiff
B4 cobra amp stiff
Hybrid titleist 910 h 19 °kaili stiff
Mizuno Mph4 4 ( kbs tour)
Fer mizuno 5-pw mp53 sur ns pro 950 stiff
Wedges Mizuno mpt5 52 et 58
putter mpt 106

Bensman
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2009, 19:43
Index : 17,7
Pays : Belgique

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par Bensman » 23 mai 2012, 22:12

Pour répondre à ceux qui demandaient un peu plus de photos, je vais en poster quelques-unes (pas les plus réussies d'ailleurs) de ma découverte du parcours en mars 2012. Malheureusement les travaux de rénovation du club house n'étaient pas encore terminés, je suppose que maintenant que le nouveau batiment a été inauguré, le golf doit avoir un tout autre cachet avec ces nouvelles facilités. J'espère au passage qu'ils ont gardé un petit budget pour refaire un site web digne de ce nom car il n'était pas facile de trouver les infos. Un bon site web peut aussi vachement aider à mettre le parcours en valeur, surtout lorsqu'il a été repris après abandon.

De manière générale j'avais trouvé le parcours sympa et acceptable au niveau qualité vu le climat de l'île. J'étais par contre très déçu du practice et surtout du matériel loué. Je pense que j'ai eu droit à une des premières générations de fer, pas évidents à jouer par rapport à mes Titleist AP2!
J'espère que les conditions d'entretien du terrain continueront de s'améliorer et j'aimerais beaucoup rejouer ce parcours lors d'un de mes prochains passages mais avec mes clubs de préférence.
Et promis, la prochaine fois, je n'oublie pas la crème solaire. On avait beau être en mars et une des premières parties du matin, j'avais complètement crâmé!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Obstacle amovible ou pas???
Image


Mes casseroles du jour :
Image
Ancien membre du Golf de Rigenée et du Golf Chateau de la Tournette.
Actuellement membre au Golf du Chateau de la Bawette.

Evolution du handicap en 2011: 27 --> 22,9 --> 21,3 --> 20,9 --> 19,8
2012 : 19,8 --> 17,9 --> 18 --> 18,4
2013 : 18,4 --> 17,5 --> 17,2 --> 17,7

Flaunay
Par Expert
Par Expert
Messages : 550
Inscription : 28 sept. 2012, 21:38
Index : 25,4
Localisation : Seine et Marne

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par Flaunay » 12 juil. 2015, 16:29

Salut
J ai été hier à saint François pour taper des balles au practice, le club bouse est vraiment sympa, avec le Resto et tout et tout.
J ai mes clubs avec moi, donc j ai pas testé le matériel loué.
Le practice est complètement cramé, comme le parcours d ailleurs ....seul les départs et Green sont arrosés, le reste est marron ! Pour ceux qui connaissent le practice, c est tellement dur, qu il n y a aucun problèmes pour envoyer les balles tout au fond au drive, elles sortent même du practice ....
La Guadeloupe est en restriction d eau en ce moment.

Par contre, un truc que je ne connaissais pas, c'est le droit d accès au practice, c est 3€ a chaque fois, en plus des seaux de balles 17€ les 10, vu l'état du practice et des balles, c est un peu abusé.
Je vais y retourner dans pas longtemps, je prendrai quelques photos.
Fred
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot

maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...

Avatar de l’utilisateur
Gribouille45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 17 mai 2015, 11:58
Index : 50

Re: Guadeloupe - Golf de Saint François

Message par Gribouille45 » 13 juil. 2015, 20:43

Merci pour ces infos en provenance directe de la Guadeloupe

ALors c'est tout pareil à Marcilly dans le Loiret (sécheresse, restrictions d'eau) sauf pour le droit d'accès au practice :)

C'est vrai que cela pourrait être inclus au prix du GF... Bon faut pas s'arrêter à ça et bien sûr profiter de l'ensemble de l'ile :D

Bon séjour et bon golf (et si jamais tu as quelques photos à partager, n'hésite pas)
"La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire"
(Phyllis Diller)

Répondre

Revenir à « GUIDE DES GOLFS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités