Golf des étangs (Savignieux, 42)

Infos sur le Guide des Golfs GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Golf des étangs (Savignieux, 42)

Message par Itap4 » 25 mai 2015, 23:48

Bonjour,

Un habitué ou ceux qui connaissent le parcours pourraient ils nous donner des éléments significatifs par trous ?

Merci par avance, bon golf à tous

Avatar de l’utilisateur
hookETslice
Messages : 12
Inscription : 04 oct. 2011, 11:49
Index : 18
Localisation : Villejuif

Re: Golf des étangs (Savignieux, 42)

Message par hookETslice » 28 mai 2015, 09:19

Bonjour
Je le joue deux ou trois fois par an
Golf rustique ; Ils sont en train de modifier certains départs (reculer les boules blanches)
Distances (approximatives) des blancs

1/ assez long 380 des blancs), hors limte à gauche (practice), fairway du 6 à droite. de l'eau à gauche du green

2/ par 3 (120 à 130 m) pas trop compliqué

3/ par 5. drive par dessus un étang, hors limite à gauche, assez loin, tout le long du trou, plus d'eau à partir du deuxième coup, mais le hors limite est plus proche

4/ par 4, très court, dog leg à droite, de l'eau à gauche, du rough à droite

5/ par 3, long (200 m) par dessus 2 étangs

6/ par 5, les étangs du 5 à gauche à la tombée des longs drives, le fairway du 1 à droite, du gros rough pour les drives courts à gauche et à droite

7/ par 3, en île, 140 m

8/ par 4, dog leg droite, pas très long (330 m), de l'eau à droite presque jusqu'au green

9/ par 4, 350 m, dog leg gauche, à droite, assez loin, un étang, à gauche du gros rough bien méchant. un autre étang devant le green

10/ par 4, long, 390 m, un ruisseau à gauche au drive, un ruisseau coupe le fairway, loin, 250 m au moins, grand green

11/ par 4, court, 320 m, très étroit à l'attaque de green, arbres à droite, rivière à gauche

12/ par 3, 140m, la rivière à gauche tout du long, assez loin quand même

13/ par 4, très court, 230 m, mais très étroit au départ et à l'arrivée, rivière à gauche, hors limite loin à droite, parallèle au 12

14/ par 3, 180 m, green plutôt grand

15/ par 3, 160 m, green plutôt grand

16/ par 5, 470m, dog leg droite, hors limite à droite

17/ par 5, 440 m, hors limite à droite

18/ par 4, 360 m, ruisseau coupe le fairway à distance de drive, voire de bois 3, un étang à gauche, assez loin, grand green

Facile tant qu'on est droit, sinon on est vite puni, c'est le golf des étangs et il y a de l'eau à peu près partout

allez voir sur leur site : http://www.golf-des-etangs.com/

pas très loin le golf du Forez, avec des fairways meilleurs, très plat et Saint Étienne, très escarpé et plus compliqué

Bonne partie
Bois Mizuno ; Fers Mizuno MX25 ; Wedge Mizuno ; Putter Mizuno
« L'ennui naquit un jour de l'uniformité »

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Golf des étangs (Savignieux, 42)

Message par Itap4 » 29 mai 2015, 06:36

Merci beaucoup pour ces éléments.

Vu de toi, quels sont les trous qui méritent un prise de risque et ceux qui méritent la plus grande prudence ?

Encore merci,
Bon golf

ghislain72
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 80
Inscription : 04 mai 2010, 20:46
Index : 19,2

Re: Golf des étangs (Savignieux, 42)

Message par ghislain72 » 29 mai 2015, 13:37

Bonne compétition corpo!!
J'y serais aussi...

Avatar de l’utilisateur
hookETslice
Messages : 12
Inscription : 04 oct. 2011, 11:49
Index : 18
Localisation : Villejuif

Re: Golf des étangs (Savignieux, 42)

Message par hookETslice » 31 mai 2015, 19:39

Bonjour

Prise de risque ou prudence, je ne sais pas répondre. Pour moi, c'est beaucoup une question de feeling, et ça dépend des conditions extérieures, température, vent, etc… Tout ça ne se décide pas à l'avance et c'est ce qui fait que le golf est ce qu'il est.

Désolé
Bois Mizuno ; Fers Mizuno MX25 ; Wedge Mizuno ; Putter Mizuno
« L'ennui naquit un jour de l'uniformité »

Avatar de l’utilisateur
Leo42210
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2020, 09:01
Index : 8,3
Localisation : 38 / 42

Re: Golf des étangs (Savignieux, 42)

Message par Leo42210 » 22 juil. 2020, 10:08

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce post à propos d'un golf que je joue entre 5 et 10 fois par an.

L'équipe de direction a été changée et le parcours quelque peu modifié au cours de l'année 2019.

Pour répondre à la question initiale :
Trou n°1 : par 4 en léger dog leg gauche, rater à droite n'a pas vraiment d'incidence, mis à part se retrouver sur le fairway du 6. Les bunkers de fairway sont cependant en jeu au drive, et le practice est hors-limites sur la gauche. L'attaque de green est un peu plus délicate avec un green en dôme et une pièce d'eau à l'entrée à gauche (avec une pente de green qui amène les balles vers la zone à pénalité).
Trou n°2 : par 3 assez bien défendu par des bunkers et où il s'agit de trouver la bonne profondeur.
Trou n°3 : long par 5 où la ligne de jeu au départ est difficile à déterminer car l'étang est bien en jeu. Attention pour les sliceurs. Le second coup peut être difficile si l'on est coincé derrière l'arbre au milieu du fairway.
Trou n°4 : court par 4, qui peut s'attaquer en 1 mais où le risque de perdre sa balle dans le rough de droite est important (vous sentez le vécu ? :lol: ). La stratégie "sécurité" consisterait à se mettre tranquillement dans le virage avec un fer pour attaquer le green qui sera par contre très peu profond.
Trou n°5 : long par 3, où il faudra sortir un long fer au départ voire un bois si le vent du Sud s'invite. Aucun danger sur ce trou mis à part sa longueur...
Trou n°6 : par 5 "facilement" touchable en 2. Il faut cependant veiller à mettre sa mise en jeu sur le fairway car une pièce d'eau arrive vite à gauche, et les bunkers à droite sont en jeu (et le rough généralement épais).
Trou n°7 : par 3 très difficile à négocier car le vent est souvent de travers, et le green en presqu'île avec des pentes ramenant la balle vers la zone à pénalité. Il vaut parfois mieux s'aligner bien à gauche du green, en direction de la DZ du trou n°8 pour avoir ensuite chip-putt.
Trou n°8 : comme sur le trou n°3, la ligne de jeu est difficile à choisir et les sliceurs mettront quelques balles dans l'étang. Il ne faut pas avoir peur de s'aligner à gauche même si le rough est souvent épais.
Trou n°9 : difficile de juger si la zone à pénalité est en jeu ou non au départ, se mettre devant impliquera un long coup pour l'attaque d'un green bien défendu à droite par un bunker, et à gauche par une pièce d'eau.
Trou n°10 : trou en dog leg droit, où il faut se mettre dans l'ouverture (au niveau de l'ancien départ que l'on devine encore) pour avoir une attaque de green jouable. Éviter à tout prix de s'enfermer à droite car le bogey (voire plus) arrivera très vite.
Trou n°11 : vous entrez dans le "Savigneux Corner", avec ce premier long par 3 bien défendu par 2 bunkers. Rater à gauche vous emmènera dans l'obstacle d'eau et être trop long mettra votre balle hors-limites.
Trou n°12 : court par 4, qui peut s'attaquer avec un bois en draw mais il faut absolument éviter de rater à droite sous peine de balle hors-limites ou de second coup à jouer dans le petit bosquet. L'attaque de green, si l'on a choisi une stratégie moins offensive, est plutôt facile avec un green à plat.
Trou n°13 : long par 3 difficile à planter, rien de bien spécial à dire.
Trou n°14 : long par 3 également, bien défendu par les bunkers. Faire attention à ce que la partie précédente ait évacué le départ... attention à ne pas être trop long car l'obstacle d'eau derrière arrive très vite. Il vaut mieux être plutôt court sur le green pour avoir un putt en montée.
Trou n°15 : par 5, assez étroit lorsque l'on est au départ et où un slice est lourdement sanctionné. Mis à part une petite appréhension au départ, le trou est assez simple par la suite même s'il est difficile de l'attaquer en 2.
Trou n°16 : par 5 touchable en 2, et où il est possible de faire eagle (testé et approuvé :D ). Attention tout de même aux sliceurs qui seraient punis par une balle hors-limites. Un ruisseau serpente à la gauche du trou mais il n'est pas réellement en jeu. Le green est assez profond et penche de gauche à droite, il est défendu par un bunker à l'entrée.
Trou n°17 : par 4 que j'apprécie beaucoup, il faut mettre un bon coup de driver (sans slicer, sous peine de finir dans l'étang) sur la partie gauche du fairway afin de se laisser un coup de wedge pour l'attaque de green. Cette dernière est assez simple si l'on parvient à faire abstraction de la zone à pénalité devant.
Trou n°18 : par 4 où prendre le green en régulation est compliqué. Les sliceurs seront en difficulté et le green est bien défendu par des bunkers. Sécuriser la mise en jeu à gauche peut être une bonne idée mais attention à ne pas être dans l'alignement de l'arbre qui borde le ruisseau qui traverse le fairway.

Le Golf des Etangs propose un parcours assez facile pour un joueur assez sérieux sur ces mises en jeu (et plutôt avec une tendance en draw) car le slice est sévèrement puni. Le parcours rend beaucoup de coups, mais c'est soit tout, soit rien. Attention également aux roughs qui ont tendance à "avaler" les balles
Driver : TSi2 9° (Tensei AV White 65 X-S)
Bois 3 : TSi2 15° (Tensei Av White 75 S)
Hybride : TSi3 18°(Tensei Av White 85HY S)
Utility : U505 20° (Tour AD IZ95 S)
F4-PW : T100 (AMT White S)
GW : SM8 52°8F
LW : SM8° 58°8M
Scotty Cameron Futura5S

2018 : Carte verte
2019 : 54 --> 21.2
2020 : 21.2 --> 13.2
2021 : 13.2 --> 7.8

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Golf des étangs (Savignieux, 42)

Message par bfi » 22 juil. 2020, 13:02

avec les Hcp par trou, ca donne une idée des difficiles/faciles, non ? :roll:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Leo42210
Messages : 17
Inscription : 19 juil. 2020, 09:01
Index : 8,3
Localisation : 38 / 42

Re: Golf des étangs (Savignieux, 42)

Message par Leo42210 » 22 juil. 2020, 13:33

bfi a écrit : 22 juil. 2020, 13:02 avec les Hcp par trou, ca donne une idée des difficiles/faciles, non ? :roll:
Alors oui, et non :lol:

Typiquement, le trou n4 est handicap 18 car c'est un par 4 assez court, avec un green peu défendu mais selon la stratégie adoptée, soit on a un risque de se retrouver coincé à droite dans le rough et/ou derrière un arbre, soit on doit pitcher un green peu profond qui penche de gauche à droite.

A l'inverse, le trou n°1 est handicap 4 mais si l'on adopte la bonne stratégie, en attaquant plutôt le green par la gauche, on s'enlève l'obstacle d'eau de la ligne de jeu et on prend le green en longueur.

Enfin, pour le 16, malgré son handicap 9, le trou est relativement accessible pour un joueur moyen qui touchera le green en 2 (ou se mettra devant en 2 coups).

D'ailleurs, attention lorsque vous allez sur ce golf avec une montre Garmin ou autre, l'ordre des trous ayant été modifié, vous pouvez rapidement vous perdre :D
Driver : TSi2 9° (Tensei AV White 65 X-S)
Bois 3 : TSi2 15° (Tensei Av White 75 S)
Hybride : TSi3 18°(Tensei Av White 85HY S)
Utility : U505 20° (Tour AD IZ95 S)
F4-PW : T100 (AMT White S)
GW : SM8 52°8F
LW : SM8° 58°8M
Scotty Cameron Futura5S

2018 : Carte verte
2019 : 54 --> 21.2
2020 : 21.2 --> 13.2
2021 : 13.2 --> 7.8

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Golf des étangs (Savignieux, 42)

Message par Stoon42 » 22 juil. 2020, 14:04

Parcours sympa un peu plus Challenging que craintilleux. Pour ma part il ne mérite pas les quelques km en plus et le Péage par rapport à craintilleux. Cependant je le joue de temps en temps pour changer. L'entretien est aléatoire. Les Green sont rarement bon. Post de confinement entretien scandaleux s'est amélioré ensuite. Si les rough reste fair play ça va mais s'ils les laissé trop haut(+de 10cm) je le trouve injuste car les fw ont tendance à être cramé et donc difficile de garder la balle e' jeu et on perd les balle à 1m du fw.

D'accord avec la description globale. Cependant je ne clasdifierai pas le 5 et le 11 comme long par 3.
Le 15 est au contraire sliceur friendly on peut carrément faire un 90° c'est d'ailleurs le jeu lol :mrgreen:.

Après je pars des jaune peut être que des blancs c'est autre chose

Voilà ma petite pierre à l'édifice
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Golf des étangs (Savignieux, 42)

Message par pil42300 » 22 juil. 2020, 15:38

J'ai joué ce parcours 2 fois ces 3 dernières semaines. Avec la nouvelle direction, j'ai trouvé de trés gros progrés dans l'entretien.
Le parcours est nickel en ce moment. (A part les bunkers, mais j'ai l'impression que c'est général ...craintilleux pareil, vichy pareil...)
Le rough est assez pénalisant, il n'est pas trés haut mais assez dense. Bref, c'est du rough...il faut éviter... 8)
je trouve ce parcours beaucoup plus varié et amusant à jouer que Craintilleux, assez monotone. J'espère qu'ils vont garder ce niveau d'entretien maintenant, car là-dessus Craintilleux est souvent irréprochable.

Voilà comment je le joue des blancs.

1/ j'essaie d'être sur le fairway (je ne le répèterai pas mais c'est valable sur tous les trous.) Aprés je joue partie droite du green pour éviter l'eau à gauche et si je me loupe, l'approche est facile.
2/ les bunkers sont assez loin du green, par contre, il peut être difficile de se rendre compte du vent car le départ est assez protégé.
Si on choisi bien son club, pas de difficulté.
3/ la ligne de jeu est assez délicate à trouver au départ. Au dessus de l'étang ça passe, mais il me faut un bon coup. Si on sécurise trop par la gauche, le rough vient trés vite, trop vite...le vent est généralement contre sur ce trou donc ça n'aide vraiment pas.
une fois le départ placé sur le fairway, la fin est assez facile, bien qu'un peu longue avec le vent contre.
4/ je joue Drive en m'alignant légèrement à droite du green. Avec un bon rebond, j'ai déja touché le green, sinon j'ai des approches assez faciles.
5/ un fer 4 ou 5 suivant le vent, pas trop difiicile de faire le par.
6/ Généralement vent contre, il vaut mieux louper à droite car on se retrouve fairway du 1. Pas trop de difficulté pour finir en par bien qu'il soit bien protégé par des bunkers devant le green.
7/ Do or die ! j'adore ce trou. je déteste ce trou. :lol: :lol: Il y a 15 jours, j'ai touché le mat et j'étais persuadé d'avoir fait un HIO avant de trouver ma balle à 10cm du trou. il y a 3 semaine, j'ai sous-estimé un peu le vent...je suis tombé sur l'avant green et...plouf !
8/ comme le 3 la ligne de départ est assez dure à trouver. Le départ est aligné sur l'eau à droite et il faut faire trés attention à bien s'aligner, et ne pas se mettre en position de fade...un départ conservateur laisse un 2eme coup délicat avec un green pas facile à toucher.
9/ des blancs, il me faut un drive parfait et un peu de vent arrière pour mettre en jeu l'eau qui traverse le fairway. c'est pour moi, un trou plus facile des blancs...Le deuxièeme coup est effctivement trciky.
10/ effectivement, à droite, c'est injouable. Je joue généralement un drive punché pour me retrouver à gauche à 120m du green. Si on est à droite, on n'essaie même pas un héro-shot, on se recentre sur la gauche du fairway, on prends son bogey...
11/ Il faut bien choisir son club et le green est petit...jouer plutôt un club en dessous et par la droite si on est entre 2 clubs. les bunkers de droites sont assez faciles.
12/ Un départ au fer 5 est idéal car il laisse un coup plein sur ce green minuscule. Eviter absolument le rough de droite car sans backspin le green devient intouchable. un bois 3 en draw au départ est une autre option quand je joue bien....pas assez souvent...
13/ idem que Leo
14/ Pareil si vous êtes entre 2 club, prenait le plus petit et jouez court à droite. L'approche est facile. Des blancs, j'essaie de le jouer un club court et en draw pour avoir une balle qui tombe à l'entrée et roule sur le green. J'ai toujours peu d'être trop long et de rebondir vers l'eau (expérience malheureuse...)
15/ Il faut bien trouvé sa ligne au départ car cest un dogleg droit avec une partie droite qui est dans un trou et du rough à la retombée de drive. Donc il faut absolument touché le fairway. Les optimistes qui coupent trop seront vite punis. La fin est assez facile mais les emmerdes viennent trés vite à droite du green..il faut faire attention.
16/ Par 5 facile.
17/ là, il y a une énorme différence entre les blancs et les jaunes. Il est vraiment chaud des blancs avec un départ aveugle au dessus des arbres, il faut vraiment avoir la bonne ligne pour se retrouver ni dans le rough de gauche ni dans le rough de droite ou pire dans l'OE. Le deuxième coup est avec un long fer sauf drive exceptionnel. C'est de loin le trou le plus dur. je signe pour bogey sur toutes mes cartes sur ce trous !
18/ le départ est trciky car on a toujours l'impression que le fairway est plus à gauche qu'il ne l'est vraiment. Il faut faire super gaffe à son alignement. Dans le rough à gauche avec les arbres, on oublie direct le green et on se recentre. Si on touche le fairway, c'est un peu plus facile mais l'approche de green est assez délicate.

Je suis Ok avec leo, le parcours est assez facile quand on touche les fairways...mais c'est un peu le principe du golf, non ?? :lol: :lol: :lol:

Par contre, par rapport à des parcours qui peuvent sembler plus durs, la moindre erreur coûte asser cher et on se retrouve vite avec qqes doubles malvenus.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Répondre

Revenir à « GUIDE DES GOLFS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités