Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Infos sur le Guide des Golfs GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par wielca13 »

Cette année, notre périple golfique de septembre nous aura fait traverser la France pour découvrir 14 parcours en 17 jours sur 9 départements différents pour une bagatelle de 3000km !

Image

Nous avons privilégié les parcours appartenant au réseau « Le Club » (50% de réduction grâce à nos cartes) ainsi que les parcours figurant dans le « Golf O Max ». Nous avons, à l’exception des deux golfs dans la région parisienne, eut l’impression d’être seuls au monde sur les parcours ! Agréable pour nous mais pas vraiment bon signe pour les finances des golfs !

Voici donc dans l’ordre quelques images et commentaires :

Golf de la Vallée de Germigny (Cher) – 9 trous

Parcours rustique avec des départs différenciés pour certains trous au retour. Accueil sympathique mais pas très « organisé » au club house. Jolie terrasse donnant sur un corps de ferme.

Image

Image

Golf de Sable-Solesmes (Sarthe) – 27 trous (parcours joué « forêt/rivière »)

Magnifique parcours qui tournicote autours d’étangs et rivières. Jardiniers un peu trop présents. Accueil sympathique au club house. On a eu un peu de peine à se faire servir sur la terrasse alors qu’on était les seuls !

Image

Image

Image

Golf de Vire-la-Dathée (Calvados) – 18 trous

Magnifique 18 trous dans la « Suisse normande » avec beaucoup d’eau et beaucoup de dénivelés. Accueil charmant et jolie terrasse surplombant le lac

Image

Image

Golf de Granville (Manche) – 36 trous (parcours joué « links »)

Pas besoin de vous présenter Granville vu le nombre de compétitions GT jouées là-bas ! Accueil magnifique… on nous propose de partir jouer directement et de revenir payer après 9 ou 18 trous (selon notre courage car le vent soufflait à 90kmh et ça pleuvait fort au départ du 1). Ensuite, on demande au cuistot si on peut goûter son fameux tartare et là réponse tombe : « Non… j’en ai pas… mais aller vous asseoir au bar et je vous fais un truc à manger » ! On a obéit et on a bien eu raison… c’était très bon ! Les deux vieux piliers de bar étaient là et on rit encore de leurs discours ! On espère vraiment pouvoir venir au prochain we GT là-bas !

Image

Image

Image

Image

Golf d’Omaha-Beach (Calvados) – 36 trous (parcours joué « mer »)

Magnifique 18 trous (surtout les 9 premiers) côté « plages du débarquement »… L’émotion est présente à chaque départ et l’on ne peut s’empêcher de penser à l’Histoire ! Niveau « club-house »… comme d’habitude… on a attendu 15 minutes nos boissons alors qu’on était les seuls !

Image

Image

Image

Image


Golf de Barrière-Deauville (Calvados) – 27 trous (parcours joué « rouge/blanc »)

La « petite » déception des vacances… on n’a pas accroché du tout au parcours et à l’atmosphère qui se dégage des lieux et on a filé direct après avoir joué sans même avoir envie de boire un verre sur place !

Image

Image

Golf d’Etretat (Seine-Maritime) – 18 trous

Depuis le temps qu’on nous en parlait, on n’a pas été déçu ! Malgré des « bidons d’eau », on décide quand même de jouer et on a bien eu raison ! Le soleil a fini par faire son apparition et on s’est régalé avec des trous avec des vues superbes et comme devant ça trainait… on en a bien profité ! Club-house à l’ancienne super sympa !

Image

Image

Image

Image

Golf de Jumièges (Seine-Maritime) – 18 trous

Pas prévu au départ, on passe devant, on s’arrête et voilà… on a bien aimé l’ambiance qui régnait ici. Il vient de changer de propriétaire et un énorme travail a été entrepris (nouveaux départs, élagage des arbres, etc). Je pense que dans quelques temps, ce parcours gagnera vraiment à être connu !

Image

Image

Golf du Château du Champ de Bataille (Eure) – 18 trous

Racheté pour la modique somme de 1 euro par le designer José Garcia propriétaire du Château du même nom, ce golf nous a fait penser à ceux joués au Tyrol ! Magnifiques arbres, seuls au monde et une île flottante à tomber au club house !

Image

Image

Image

Golf de La Vaucouleurs (Yvelines) – 36 trous (parcours joué « les Vallons »)

Encore un parcours seuls au monde et on a bien souffert… merci les roughs ! Pas évident pour moi… Heureusement, accueil super au club house pour retrouver le moral!

Image

Image

Image

Image

Golf des Yvelines (Yvelines) – 36 trous (parcours joué « chênes » )

Parcours sympathique mais sans plus… on a préféré regarder les biches que le parcours et le bruit de la route sur le retour est vraiment pénible… On a vite filé sans tester le club house !

Image

Image

Image

Image

Golf de Courson (Essone) – 36 trous (parcours joué « vert/lilas »)

Quel magnifique parcours et j’ai bien galéré à l’aller… heureusement nos partenaires du jour également… me suis sentie moins seule ! On se réjouit de tester les autres parcours une autre fois ! Le personnel du club house était plus occupé à tchatcher qu’à nous servir…

Image

Image

Image

Image

Golf de La Chassagne (Côte d’Or) – 9 trous

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, j’étais tombée sur le site de ce golf et je m’étais jurée d’y jouer ! C’est chose faite et ce dynamisme/cet état d’esprit que j’avais ressenti sur le site… c’est avéré fondé ! Ambiance comme je les aime, club house accueillant, nourriture super et parcours qui est bien sûr encore en devenir (crée en 2012) mais qui cache plein de petites merveilles… Par contre, ça grimpe mais on y retournera avec grand plaisir !

Image

Image

Image

Image

Image


Golf de Beaune Levernois (Côte d’Or) – 18 trous

C’était le dernier… et voilà… certainement trop fatiguée pour l’apprécier… J’ai ramé, ramé, ramé et fait le décompte des trous pour arriver au bout… Et vraiment marre de devoir une fois de plus attendre 15 minutes que quelqu’un vienne nous servir à boire alors que nous étions 4 personnes en tout !

Image

Image

Et pour ceux que cela intéresse voici nos coups de cœur parmi les chambres d’hôtes :

Le Clos Saint Gilles (Ardevon) – situé à 8 minutes en voiture du Mont Saint Michel

Image

La Ferme des Perelles (Saint-Vigor-le-Grand) – situé à 5 minutes de Bayeux

Image

Image

Image

Image

Le Saint Aubin (Amfreville-la-Campagne) – situé à 5 minutes du Golf du Champ de Bataille

Image

Image

L’âme de la Terre (Ruffès-les-Echiney) – situé à 10 minutes de Dijon

Pas de photo mais les propriétaires sont originaire de la région pour lui et il a une formation de caviste (boutique attenante à la maison d’hôte) et elle est d’origine allemande avec une formation hôtelière. Ils ont travaillé tout deux à Genève dans un des plus grands restaurants et ça se ressent ! Un super service pour un prix très correct ! On y retourne régulièrement !


Ben voilà... suffit plus qu'à préparer les vacances suivantes !!!

Au programme de 2016, Andalousie (mars) et Islande (juin) déjà réservé !!!
Dernière modification par wielca13 le 21 oct. 2015, 15:28, modifié 1 fois.
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par JCS »

Sympa votre périple !

A la Vaucouleurs, le parcours que vous avez joué c'est "Les Vallons".

Au golf des Yvelines, la route est présente sur quelques trous mais généralement on est pas tant gêné que ça ! dommage c'est un chouette golf qui tient bien l'hiver.

A Courson, tu m'étonnes que t'es eu du mal à l'aller, le Vert est le plus long des 4 9t du complexe :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Gemicrik
Messages : 21
Inscription : 15 juil. 2015, 13:34
Index : 25,6
Localisation : Suresnes

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par Gemicrik »

Merci pour ce super récit, ça donne envie !
Driver PING G15 10,5° Stiff
Bois 4 TAYLORMADE R11 16° Stiff
F3 - PW MIZUNO MX-23 Regular
Wedges 51 56 60 CLEVELAND Tour Action REG588
SCOTTY CAMERON Select Fastback 34''
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par eglishadow »

Merci pour cette superbe histoire et ces jolies vacances (Vous avez eu de la pluie en Normandie !!! tsss tss :mrgreen: )

Bon à part cela faut que je "t'engueule" ! tu es passée dans le cher, chez mes voisins :shock: !!! et bien , j'aurais pu vous offrir le parcours de mon club (un autre que celui que vous avez joué), le gîte et le couvert avec vins et spécialités locales faites par bibi... il a fait très beau et chaud et ... légumes du jardin

Ensuite Alain à Granville trouve toujours un truc sympa à servir, c'est toujours délicieux... il n'y a pas que le tartare et ce sera toujours bon.
Pour la Normandie que j'ai habité 20 ans, j'espère que vous avez été heureux ...j'adore..Jacques Gracia que j'ai connu à ses débuts est un grand talent un peu mégalo mais inspiré et est originaire d'un patelin à 10 km d'où j'habite maintenant :wink: :D
Alors je regrette :D surtout de Vous avoir ratés.
PS, mes excuses pour le manque d'accueil DANS LE SERVICE assez fréquent en certains lieux de France mais, heureusement que ce n'est pas partout pareil
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
lesberthet
Par Expert
Par Expert
Messages : 435
Inscription : 04 mai 2010, 20:49
Index : 16

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par lesberthet »

ça c'est des vacances de golfeurs !!!!! :shock: :lol: :wink:
Comme je te l' avais dit pour COURSON tu aurais pu me "prévenir" :evil: j'aurais pu te servir de caddy !! :roll:
Après autant de parcours la "grand-mère" va pouvoir ranger ses clubs :mrgreen:
Ancien sliceur repenti !! mais continue à aller visiter le fairway d'à côté !!
Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par AuldCom »

Sacrée virée, well done !! :D
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Avatar de l’utilisateur
Benito78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1234
Inscription : 27 nov. 2009, 15:44
Index : 7,5
Localisation : Sym-Sym

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par Benito78 »

De bon matin
Ton Golfique Trip
Me donne envie d'aller toucher mon grip
Peut-être demain.....
Dernière modification par Benito78 le 21 oct. 2015, 13:01, modifié 1 fois.
2013 : 23.8 - 16.4
2014 : 16.4 - 14.6 - 14.8
2015 : 14.8 - 14.9 - 9.6 - 9.8....
2016 : 9.8 - 10.1 - 7.4 - 7.6
2017 : .......................
2018 : 7.6 - 7.7 - 7.8 - 7.9 - 8.0 - 8.1 - 8.2 - 8.3 - 8.4 - 8.5 - 8.5 - 8.6
2019 : 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.7 - 8.8 - 8.9
MBEX27

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par MBEX27 »

sympa le petit reportage France-trotter golfique :wink: une question en passant : Deauville, déception apparemment, dommage il y a plein de parcours sympas sur le secteur : Saint-Gatien sur les hauteurs de Trouville, l'Amirauté dans la plaine, St Julien... C'est le tracé du parcours ou l'ambiance qui n'étaient pas à la hauteur de vos attentes?
Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par wielca13 »

JCS a écrit :Sympa votre périple !

A la Vaucouleurs, le parcours que vous avez joué c'est "Les Vallons".

Au golf des Yvelines, la route est présente sur quelques trous mais généralement on est pas tant gêné que ça ! dommage c'est un chouette golf qui tient bien l'hiver.

A Courson, tu m'étonnes que t'es eu du mal à l'aller, le Vert est le plus long des 4 9t du complexe :)
Merci pour la Vaucouleurs... j'ai corrigé !

Pour le bruit aux Yvelines, on avait joué tellement de golfs avant sans aucun bruit que du coup... on était plus sensible peut-être :wink:

Et Courson... j'ai vraiment adoré !
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par wielca13 »

eglishadow a écrit : Bon à part cela faut que je "t'engueule" ! tu es passée dans le cher, chez mes voisins :shock: !!! et bien , j'aurais pu vous offrir le parcours de mon club (un autre que celui que vous avez joué), le gîte et le couvert avec vins et spécialités locales faites par bibi... il a fait très beau et chaud et ... légumes du jardin
Zut... ce sera pour une autre fois ! On adore bourlinguer! Merci en tout cas !
Dernière modification par wielca13 le 23 oct. 2015, 14:33, modifié 1 fois.
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par wielca13 »

MBEX27 a écrit :sympa le petit reportage France-trotter golfique :wink: une question en passant : Deauville, déception apparemment, dommage il y a plein de parcours sympas sur le secteur : Saint-Gatien sur les hauteurs de Trouville, l'Amirauté dans la plaine, St Julien... C'est le tracé du parcours ou l'ambiance qui n'étaient pas à la hauteur de vos attentes?
Ben... en fait... pour Deauville... on n'aime pas trop les ambiances un peu "snob" et le côté je joue en voiturette mais plus lentement que nous à pied, avec un énorme cigare qu'on jette sur les greens... et je parle fort... et je me la pête... ça me rend dingue :evil:

Maintenant, niveau parcours, j'aime pas trop les parcours "style autoroute - en aller retour"... j'aime bien quand ça tourne, ça monte, ça descend, il y a de l'eau, etc... Je l'ai pas trouvé très varié... mais bon, j'étais peut-être pas dans un bon jour.

Dans le coin, on avait le choix entre Saint Julien, Gatien, Cabourg et Barrière avec la carte Le Club et l'Amirauté avec le Golf O Max et voilà, on a choisi Barrière...
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Avatar de l’utilisateur
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par wielca13 »

lesberthet a écrit :ça c'est des vacances de golfeurs !!!!! :shock: :lol: :wink:
Comme je te l' avais dit pour COURSON tu aurais pu me "prévenir" :evil: j'aurais pu te servir de caddy !! :roll:
Après autant de parcours la "grand-mère" va pouvoir ranger ses clubs :mrgreen:
En fait, on a réussi à avoir la confirmation la veille au soir pour Courson et on nous a mis dans une partie avec deux autres... donc, je me suis dis que c'était un peu tard pour te contacter :(

Ce sera avec plaisir qu'on partagera une partie avec toi l'année prochaine aux Rochats ou à la Valserine quand tu viendras en périple par chez moi :wink:
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
MBEX27

Re: Centre/Normandie/Ile de France/Bourgogne

Message par MBEX27 »

wielca13 a écrit :
MBEX27 a écrit :sympa le petit reportage France-trotter golfique :wink: une question en passant : Deauville, déception apparemment, dommage il y a plein de parcours sympas sur le secteur : Saint-Gatien sur les hauteurs de Trouville, l'Amirauté dans la plaine, St Julien... C'est le tracé du parcours ou l'ambiance qui n'étaient pas à la hauteur de vos attentes?
Ben... en fait... pour Deauville... on n'aime pas trop les ambiances un peu "snob" et le côté je joue en voiturette mais plus lentement que nous à pied, avec un énorme cigare qu'on jette sur les greens... et je parle fort... et je me la pête... ça me rend dingue :evil:

Maintenant, niveau parcours, j'aime pas trop les parcours "style autoroute - en aller retour"... j'aime bien quand ça tourne, ça monte, ça descend, il y a de l'eau, etc... Je l'ai pas trouvé très varié... mais bon, j'étais peut-être pas dans un bon jour.

Dans le coin, on avait le choix entre Saint Julien, Gatien, Cabourg et Barrière avec la carte Le Club et l'Amirauté avec le Golf O Max et voilà, on a choisi Barrière...
ok, pour l'ambiance, je vois un peu ce que tu veux dire ... :lol: perso, je n'y ai joué que 2 fois sur le 18T, même si nous sommes "jumeaux" (je joue à Saint-Julien). Le tracé, pour moi est moins challenging que le nôtre, mais compensé par de belles vues sur certains trous. Si vous revenez un jour, STJU ou l'Amirauté valent la peine (ce dernier étant très agrémenté de multiples OE).
Répondre

Revenir à « GUIDE DES GOLFS »