La France, grande destination de tourisme golfique ?

Infos sur le Guide des Golfs GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
matteo86
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2019, 08:58
Index : 32

La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par matteo86 » 02 avr. 2019, 09:31

Bonjour à tous ! :)

Brève présentation : étudiant (actuellement en Master Management du sport) et ancien nageur, ancien footballeur. Je suis golfeur depuis 5 ans... et je m'interesse cette année tout particulièrement au tourisme, et vous l'aurez compris : à la filière GOLF !

Alors si vous avez un avis, une expérience, n'hésitez pas !

[*]Pour vous, la France peut-elle devenir une destination golfique de première ordre internationale, comme peut l'être l'Espagne, ou le Royaume Uni aujourd'hui ?

[*]Qu'est ce qu'une destination golfique pour vous, à l'échelle régionale ou départementale (ex : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie...) ? Quels sont les facteurs / critères de choix de destination ?

Je me permet aussi de vous joindre un petit questionnaire sur le développement du tourisme golfique dans une département plutôt "rural" : la Vienne. Pour les motivés et qui trouverons quelques minutes à lui accorder :wink:

:arrow: https://forms.gle/85iL8Q4H6ybjMd9o8

J'ATTEND VOS RETOURS ! SPORTIVEMENT

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par Stoon42 » 02 avr. 2019, 10:16

Si on parle de tourisme étranger, il me semble que dans le Nord il y a bcp d'anglais qui viennent jouer.
Concernant les français, le sud ouest est une terre golfique prisée, bcp de touriste l'été qui viennent pour jouer mais pas uniquement. Ce n'est pas une destination 100% golf.
Je pense que dans le sud c'est un peu pareil.
Mais de marnière générale il me semble difficile de faire de la France une destination golfique importante rien qu'à cause du climat qui ne permets pas un entretient de qualité toute l'année et des conditions de jeu agréables. Les parcours Haut de gamme sont soit privées soit prohibitif d'un point de vue des green fee. Ils toucheraient un publics assez peu larges.
et dernière chose, les golfeurs des pays "golfique" (UK, espagne) ont plus de parcours, de manière générale de meilleurs qualités et pour moins chère, donc pas besoin de s'exiler. les français ui font des voyages golfiques vont dans 99% des cas chercher le soleil, où un pèlerinage (les grand parcours britannique notamment)

Je pense que je vais être contre dit, mais c'est mon point de vue et j'en suis convaincu
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par koil » 02 avr. 2019, 15:03

Je serai plus modéré, je pense que la France a une typicité et de variété de parcours qu'on retrouve peu à l'étranger.

On a un peu tout type de parcours, mais surtout beaucoup qui s'adapte et pas construis a coup de bulldozer et de terrassement. Typiquement le nord de la France s'en sort très bien.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par vpl » 02 avr. 2019, 15:30

Je suis tout à fait ouvert à ce que le pays soit bien fournis en parcours intéressants, et que les touristes y soient accueillis les bras grands ouverts, mais j'aimerais autant éviter que pullulent les "resorts" hors de prix qui seraient de fait à peu près interdits au golfeur lambda...

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par AuldCom » 02 avr. 2019, 17:39

La France a beaucoup à offrir, mais je ne ne pense pas qu'on puisse la classer comme une grande destination de golf. Il y a certes des régions (PACA, Landes, pour ne citer que celles, loin de mes bases frontalières, où je suis allé) qui ont des arguments à faire valoir, mais pas assez à mon avis pour concurrencer certaines autres régions d'Europe (pour ne pas citer le monde).

Pourquoi ? Votre pays est assez vaste et il manque de réelle(s) concentration(s) de grands parcours. Je dis bien grand, et pas juste bon. Je veux parler de ces tracés qui donnent envie de venir de loin, qu'on note sur sa "bucket list" comme disent les anglo-saxons. La mienne n'est pas très à jour, mais je n'y mettrais guère que Les Bordes et Morfontaine. Sans cracher pour autant sur la possibilité de jouer à l'occasion le National, Chantilly ou Fontainebleau, pour citer quelques noms qui me viennent comme ça en tête.

Ce qui me fait venir au second point : la plupart des grands parcours français sont privés et n'offrent pas toujours d'ouverture vers l'extérieur, comme mes deux premiers exemples ci-dessus. C'est donc potentiellement plus difficile d'attirer le joueur étranger quand les têtes d'affiches ne peuvent pas être joués. Ce qui en fait une grande différence avec la plupart des ses "concurrents" comme l'Andalousie ou le Portugal au sud, ou l'Ecosse et l'Irlande pour le côté plus traditionnel.

Je sens bien que certains pourraient être tentés de fustiger ma position, qui pourrait être considérée comme hautaine. Ça me va, j'assume mon point de vue. Car si je conçois parfaitement qu'on puisse voyager à l'étranger avec ses clubs sans pour autant chercher à jouer les meilleurs parcours (je l'ai d'ailleurs fait à une époque où j'étais moins exigeant et, surtout, avait moins de moyens), je pense qu'il faut absolument de la qualité, de la qualité et encore de la qualité pour qu'un pays (ou une région) puisse légitimer devenir une destination golfique à part entière.

Qualité et concentration des parcours sont pour moi les mots clés.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par Stoon42 » 02 avr. 2019, 17:48

AuldCom a écrit : 02 avr. 2019, 17:39 La France a beaucoup à offrir, mais je ne ne pense pas qu'on puisse la classer comme une grande destination de golf. Il y a certes des régions (PACA, Landes, pour ne citer que celles, loin de mes bases frontalières, où je suis allé) qui ont des arguments à faire valoir, mais pas assez à mon avis pour concurrencer certaines autres régions d'Europe (pour ne pas citer le monde).

Pourquoi ? Votre pays est assez vaste et il manque de réelle(s) concentration(s) de grands parcours. Je dis bien grand, et pas juste bon. Je veux parler de ces tracés qui donnent envie de venir de loin, qu'on note sur sa "bucket list" comme disent les anglo-saxons. La mienne n'est pas très à jour, mais je n'y mettrais guère que Les Bordes et Morfontaine. Sans cracher pour autant sur la possibilité de jouer à l'occasion le National, Chantilly ou Fontainebleau, pour citer quelques noms qui me viennent comme ça en tête.

Ce qui me fait venir au second point : la plupart des grands parcours français sont privés et n'offrent pas toujours d'ouverture vers l'extérieur, comme mes deux premiers exemples ci-dessus. C'est donc potentiellement plus difficile d'attirer le joueur étranger quand les têtes d'affiches ne peuvent pas être joués. Ce qui en fait une grande différence avec la plupart des ses "concurrents" comme l'Andalousie ou le Portugal au sud, ou l'Ecosse et l'Irlande pour le côté plus traditionnel.

Je sens bien que certains pourraient être tentés de fustiger ma position, qui pourrait être considérée comme hautaine. Ça me va, j'assume mon point de vue. Car si je conçois parfaitement qu'on puisse voyager à l'étranger avec ses clubs sans pour autant chercher à jouer les meilleurs parcours (je l'ai d'ailleurs fait à une époque où j'étais moins exigeant et, surtout, avait moins de moyens), je pense qu'il faut absolument de la qualité, de la qualité et encore de la qualité pour qu'un pays (ou une région) puisse légitimer devenir une destination golfique à part entière.

Qualité et concentration des parcours sont pour moi les mots clés.
Tout a fait d'accord et comme je l'ai dit les pays ayant bcp de golfeurs ont des parcours qui font venir de loin en plus grande quantité et qualité. La France est un pays doit avoir un ratio golfeur/parcours to do list très moyen
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Benclerc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 150
Inscription : 10 déc. 2012, 23:20
Index : Non classé

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par Benclerc » 04 avr. 2019, 13:40

AuldCom a écrit : 02 avr. 2019, 17:39 La France a beaucoup à offrir, mais je ne ne pense pas qu'on puisse la classer comme une grande destination de golf. Il y a certes des régions (PACA, Landes, pour ne citer que celles, loin de mes bases frontalières, où je suis allé) qui ont des arguments à faire valoir, mais pas assez à mon avis pour concurrencer certaines autres régions d'Europe (pour ne pas citer le monde).

Pourquoi ? Votre pays est assez vaste et il manque de réelle(s) concentration(s) de grands parcours. Je dis bien grand, et pas juste bon. Je veux parler de ces tracés qui donnent envie de venir de loin, qu'on note sur sa "bucket list" comme disent les anglo-saxons. La mienne n'est pas très à jour, mais je n'y mettrais guère que Les Bordes et Morfontaine. Sans cracher pour autant sur la possibilité de jouer à l'occasion le National, Chantilly ou Fontainebleau, pour citer quelques noms qui me viennent comme ça en tête.

Ce qui me fait venir au second point : la plupart des grands parcours français sont privés et n'offrent pas toujours d'ouverture vers l'extérieur, comme mes deux premiers exemples ci-dessus. C'est donc potentiellement plus difficile d'attirer le joueur étranger quand les têtes d'affiches ne peuvent pas être joués. Ce qui en fait une grande différence avec la plupart des ses "concurrents" comme l'Andalousie ou le Portugal au sud, ou l'Ecosse et l'Irlande pour le côté plus traditionnel.

Je sens bien que certains pourraient être tentés de fustiger ma position, qui pourrait être considérée comme hautaine. Ça me va, j'assume mon point de vue. Car si je conçois parfaitement qu'on puisse voyager à l'étranger avec ses clubs sans pour autant chercher à jouer les meilleurs parcours (je l'ai d'ailleurs fait à une époque où j'étais moins exigeant et, surtout, avait moins de moyens), je pense qu'il faut absolument de la qualité, de la qualité et encore de la qualité pour qu'un pays (ou une région) puisse légitimer devenir une destination golfique à part entière.

Qualité et concentration des parcours sont pour moi les mots clés.
Brillante analyse !
Membre platinium de l'association "liberté pour les balles de golf"

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par Pierrafeu69 » 04 avr. 2019, 15:50

Sur le Golf magasine d'avril , on peut lire qu'en 2018 il a été recensé 355 000 "touristes golf" dont 17 % d'etranger .
Soit 60 000 environ. :?
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par AuldCom » 04 avr. 2019, 18:23

Pierrafeu69 a écrit : 04 avr. 2019, 15:50 Sur le Golf magasine d'avril , on peut lire qu'en 2018 il a été recensé 355 000 "touristes golf" dont 17 % d'etranger .
Soit 60 000 environ. :?
Ce qui représente le même nombre que l'Ile Maurice, avec à peine dix parcours de 18 trous, mais d'autres arguments en parallèle.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par vpl » 04 avr. 2019, 20:54

Ouais bon, au pire, ça nous nuit en quoi de ne pas être une destination de tourisme golfique, en tant que joueur de golf ?
Parce que bon, si le but est qu'il ait des parcours pour touristes auxquels on n'accèderait pas plus que le mauritien lambda...

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par MAT12 » 05 avr. 2019, 06:37

Ben d'avoir des grandes concentrations de golfs d'exception :lol:
Je suis plutôt d'accord avec toi Auld, je dirais que le Pays Basque s'en rapproche un peu quand même.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par Corsaire » 05 avr. 2019, 07:02

Pays Basque et côte d'azur aussi !
3ème fois que j'y retourne en 4 ans, 3/4 golfs à chaque fois, et pas encore fini de faire le tour :roll:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par clement34 » 05 avr. 2019, 08:06

MAT12 a écrit : 05 avr. 2019, 06:37 Ben d'avoir des grandes concentrations de golfs d'exception :lol:
Je suis plutôt d'accord avec toi Auld, je dirais que le Pays Basque s'en rapproche un peu quand même.
Corsaire a écrit : 05 avr. 2019, 07:02 Pays Basque et côte d'azur aussi !
3ème fois que j'y retourne en 4 ans, 3/4 golfs à chaque fois, et pas encore fini de faire le tour :roll:
des bons/voire très bon golfs, il y en a pour sûr.
La question au final étant : tiens je te donne 1 semaine et xxxx euros de budget pour organiser un séjour golfique (france ou étranger). est ce que c'est dans ces régions que tu te déplaces?
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par Stoon42 » 05 avr. 2019, 09:27

La plus grande concentration de golf et de golf haut de gamme est quand même l'ile de france.
Après le pays basque certes mais des golf bucket list il y en a 3 (chiberta, le phare, et Chantaco). Mais je dirais qu'il y a surtout des touriste golfeur qui profite d^'être dans la région pour jouer mais pas sûr que le choix de la destination soit uniquement le golf. C'est encore plus vrai pour les étrangers
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par AuldCom » 05 avr. 2019, 10:39

clement34 a écrit : 05 avr. 2019, 08:06 La question au final étant : tiens je te donne 1 semaine et xxxx euros de budget pour organiser un séjour golfique (france ou étranger). est ce que c'est dans ces régions que tu te déplaces?
Faut voir le budget, mais ma réponse est sans équivoque : non, pas en priorité.
Même si je rejouerais volontiers à l'occasion Terre Blanche ou Taulane d'un côté, ou Chiberta et Moliets de l'autre.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par macj » 05 avr. 2019, 16:24

clement34 a écrit : 05 avr. 2019, 08:06
MAT12 a écrit : 05 avr. 2019, 06:37 Ben d'avoir des grandes concentrations de golfs d'exception :lol:
Je suis plutôt d'accord avec toi Auld, je dirais que le Pays Basque s'en rapproche un peu quand même.
Corsaire a écrit : 05 avr. 2019, 07:02 Pays Basque et côte d'azur aussi !
3ème fois que j'y retourne en 4 ans, 3/4 golfs à chaque fois, et pas encore fini de faire le tour :roll:
des bons/voire très bon golfs, il y en a pour sûr.
La question au final étant : tiens je te donne 1 semaine et xxxx euros de budget pour organiser un séjour golfique (france ou étranger). est ce que c'est dans ces régions que tu te déplaces?
J'adore le pays basque notamment pour ses golfs
Idéal pour un séjour mixte golf+famille
Mais c'est vrai que perso pour un séjour pur golf , à budget équivalent c'est pas là que j'irai

Perso j'adore les golfs en bord de mer (links ou pas , nord ou sud de l'Europe) et le dépaysement
Et je trouve que l'on a pas assez de diversité en France
Ensuite c'est vrai que le golf trotter qui cherche des parcours d'exception en France il y en a , mais pas de quoi passer une semaine au même endroit (contrairement à l'Ecosse ou au Portgual par exemple)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: La France, grande destination de tourisme golfique ?

Message par RLo » 02 mai 2019, 09:32

Not many people think about a golf trip to France. Spain, yes. Portugal, yes. Turkey, yes (political climate depending). Yet the suggestion of France often receives a slightly confused look. Which is a shame. There are some quality golf options which will knock the socks off most countries in the rest of Continental Europe

[...]

If you are looking for somewhere to base yourself for a few days then there are two options which come to mind. Firstly, the Paris area has Morfontaine, Fontainebleau, Saint Germain, Chantilly and the National, all within a relatively easy drive. Morfontaine is blow-your-socks-off amazing. I have never played an inland golf course as good as this. If you ever get the chance to play there then drop everything and go! The others all have pros and cons but any combination would make for a good trip - I thought Fontainbleau was very special.

The south of France is another area to consider. It was the scene of my very first golf trip and didn't disappoint. Terre Blanche is excellent, Taulane very good and there are a whole bunch of great tour fillers down there such as Cannes Mougins, Saint Donat and Grasse

Golf in France isn't cheap but it often represents good value and, with a little planning, you can get something which more than holds its own among other, better known, European venues.


https://www.ukgolfguy.com/france-golf-course-reviews

Répondre

Revenir à « GUIDE DES GOLFS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités