Golf International Roissy (95)

Infos sur le Guide des Golfs GT

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Golf International Roissy (95)

Message par manhattan »

Notre 4ème division senior se déroulera à Roissy en septembre, je suis allé reconnaitre le parcours de Roissy en condition GP.

Il est situé au bout des pistes de l'aéroport à l'ouest entre les deux jeux de pistes.
Mercredi les avions passaient au dessus pour atterrir donc pas trop de bruit aujourd'hui c'était décollage et c'est beaucoup plus bruyant même s'ils prennent rapidement de l'altitude. Mais globalement c'est moins pénible que les coucous du National.
Il est membre du réseau UGolf.

Le parcours est construit sur un terrain vallonné et les trous suivent ces dénivelés, ce qui en fait un parcours un peu physique, mais il est conçu pour être joué en voiturette.
Les greens sont souvent surélevés et la partie arrière très pentue (pas jouer long).
Il y a peu de bunkers, 20 sur tout le parcours dont 6 sur le 1, 7 trous n'en n'ont pas, mais si les greens ne sont surélevés ils sont entourés par des butes façon links. Par contre les bunkers de fairways sont très grands et bien placés (c'est à dire qu'ils n'attendent que les balles des gentils golfeurs).
L'eau est présente sur 9 trous, le plus souvent en latéral mais le trou signature est le 16 par 3 en presqu'ile de l'eau devant, de l'eau derrière et le green fait moins de 20m de profondeur des jaunes à 115m ça va mais des noirs c'est 170m.

Le gros problème de ce parcours ce sont ses greens, très très tortueux et surtout trop. Pour avoir discuté avec les arbitres, sur au moins deux greens il n'y a que deux positions utilisables et pendant les épreuves PGA France ils limitent la vitesse à 3m sinon avec les greens fermes et le vent toujours présent, les balles ne tiennent pas sur les attaques. Avec tout ça un putt n'est jamais simple, c'est plein de grosses pentes et aussi de petites, c'est vraiment un gros challenge.

A part le 3 (mais lui c'est le plus long) tous les trous sont en dogleg plus ou moins marqués, le pire étant le 15 quasi 90°.
Le rough est rustique, pissenlit, chardon et touffes, pas vraiment fréquentable.

Les fairways sont ondulés, on a rarement les pieds à plat.

Sinon des jaunes la longueur est gérable avec 5400m et beaucoup de trous entre 280 et 320m mais des blancs 5900m et encore plus des noirs 6500m c'est un énorme challenge, uniquement pour gros frappeurs.

En conclusion parcours agréable à jouer à condition de le jouer des boules adaptées, gros challenge sur les greens, il y aura forcément des 3 ou 4 putts sur la carte, mais on peut y venir et y retourner entre amis pour la beauté du challenge. Pour bien le jouer (au moins en stratégie) il faut le faire plusieurs fois.
Le découvrir pour un GP n'est pas forcément l'idéal même si je n'ai pas été ridicule, mais ce sera un vrai parcours sélectif pour la 4ème division, ceux qui monteront en D3 l'auront largement mérité.

A vos commentaires
Dernière modification par manhattan le 05 mai 2023, 20:11, modifié 1 fois.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Golf International Roissy (95)

Message par Ben2808 »

Je l'ai joué l'année dernière sauf une pluie battante et pas mal de vent, dur de bien apprécier le parcours.
J'avais bien aimé le challenge des dog leg, ça fait pas mal réfléchir.
Même remarque que toi sur les green, c'est vraiment à la limite du jouable "agréable"
J'avais trouvé les transitions entre les trous vraiment très très longues, ça casse les pattes.
Un peu déçu aussi par les abords des trous, on voit que c'est un golf très jeune, les arbres vont pousser mais pour le moment ça manque.

Mais plutôt bonne impression générale, parcours très challengant que je referai avec plaisir dans de meilleures conditions météo si possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Golf International Roissy (95)

Message par manhattan »

C'est conçu comme un parcours pour touristes qui jouent avant de repartir dans leurs pays et qui le font en voiturette.
ça n'enlève rien à ses qualités golfiques mais c'est un peu casse pattes.
Les membres ou les UGolf qui y jouent souvent doivent avoir une sacrée santé :wink:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Golf International Roissy (95)

Message par Lovecat »

C'est surtout entre les 2 -> 3 et 14 -> 15 (ou tu te fais dépouiller si ton sac reste en bas).
Après le reste c'est quand même gérable.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: Golf International Roissy (95)

Message par koil »

quand on connait pas pour le putting tu prends vite trois putts, des jaunes pas difficile mais l attaque de green est primordial.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram
FredericT
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 14 oct. 2012, 18:16
Index : 20

Re: Golf International Roissy (95)

Message par FredericT »

Lovecat a écrit : 06 mai 2023, 18:38 C'est surtout entre les 2 -> 3 et 14 -> 15 (ou tu te fais dépouiller si ton sac reste en bas).
Après le reste c'est quand même gérable.
Bonjour
Que veux-tu dire par le fait qu’on se fait dépouiller son sac?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Golf International Roissy (95)

Message par Lovecat »

Comme une partie des chemin sur le golf est accessible aux promeneurs extérieurs, certains malandrins en ont profité pour se faire la malle avec le contenu des sacs que les joueurs laissent de temps à autre en bas du 15 le temps de la mise en jeu. Hop un petit coup de scooter et ni vu ni connu, un golfeur dépouillé.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
FredericT
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 14 oct. 2012, 18:16
Index : 20

Re: Golf International Roissy (95)

Message par FredericT »

Merci
Ça donne pas très envie.
J’ai prévu de prendre une voiturette. Je suppose qu’il faut prévoir une pochette pour prendre toutes ses affaires avec soi.
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Golf International Roissy (95)

Message par manhattan »

Avec la voiture tu montes au départ pas de problème.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
FredericT
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 14 oct. 2012, 18:16
Index : 20

Re: Golf International Roissy (95)

Message par FredericT »

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Golf International Roissy (95)

Message par Lovecat »

manhattan a écrit : 10 juil. 2023, 18:20 Avec la voiture tu montes au départ pas de problème.
+1 :wink:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Golf International Roissy (95)

Message par soleil78 »

Je reviens du golf de Roissy que je jouais pour la première fois. Parcours très amusant à jouer avec une approche assez moderne du jeu. Des par 4 drivable, d'autres beaux morceaux. Il n'y a pas deux trous qui se ressemblent. Les greens sont vraiment bien dessinés et ça doit devenir un régal (enfer) en conditions de GP. Dommage que pour bon nombre de golfeurs la terre soit toujours aussi basse... je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu autant de pitchs non relevés. Peut-être un peu court des blancs mais la notion prise de risque/sanction/bonus est vraiment une des composantes qui le rende aussi sympa. Dommage qu'ils aient placé certains hors limites de manière un peu artificiel entre certains trous.

J'y ai pris beaucoup de plaisir. :D Premier test du driver sur son nouveau shaft ventus blue tr 7x en conditions de jeu. Ca a plutôt fait le job. Je drive derrière le green du 10. :mrgreen: Par contre bien heureux de ne pas payer plein tarif parce que ça aurait piqué un peu. :shock:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Golf International Roissy (95)

Message par manhattan »

Le HL entre le 13 et le 14 c'est pour la sécurité, sinon beaucoup couperaient par la droite au départ du 14 avec le risque d'allumer les joueurs sur le 13.
Condition GP il est plus simple, les arbitres respectent les règles de placement des drapeaux et ils sont donc toujours dans des zones jouables, par exemple sur le 1 le drapeau ne peut être que devant à droite, au 14 au fond à droite.
Par contre si le premier putt est à 5m, c'est une autre histoire :wink:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Golf International Roissy (95)

Message par soleil78 »

manhattan a écrit : 13 juil. 2023, 17:30 Le HL entre le 13 et le 14 c'est pour la sécurité, sinon beaucoup couperaient par la droite au départ du 14 avec le risque d'allumer les joueurs sur le 13.
Condition GP il est plus simple, les arbitres respectent les règles de placement des drapeaux et ils sont donc toujours dans des zones jouables, par exemple sur le 1 le drapeau ne peut être que devant à droite, au 14 au fond à droite.
Par contre si le premier putt est à 5m, c'est une autre histoire :wink:
Je comprends bien l'aspect sécurité surtout sur ces deux trous mais il y en avait un ou deux autres. :wink: Pas de quoi fouetter un chat mais ça surprend toujours. Aujourd'hui il y a eu quelques putts marrant où j'ai bien serré les fesses mais un seul 3 putts de la partie. Ca m'amuse vraiment quand il y a beaucoup de reliefs sur les greens, que ce soit pour les chips ou les putts; ça me rappelle un peu le castle course. :D
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
FredericT
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 14 oct. 2012, 18:16
Index : 20

Re: Golf International Roissy (95)

Message par FredericT »

Alors j’y ai joué le 14 juillet et j’ai adoré. Je trouve le parcours très intéressant et varié. Il y avait un peu de vent et je suppose que ca doit devenir démentiel en hiver.
J’ai été surpris par les avant greens et greens qui ne roulent pas malgré ces conditions estivales.
C’est dommage aussi et que certains fairways aient été totalement sablés mais à refaire sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Golf International Roissy (95)

Message par manhattan »

Vent plus greens roulants = greens injouables à Roissy, donc ils ne sont jamais très rapides.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Répondre

Revenir à « GUIDE DES GOLFS »