Gaucher contrarié ??

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Gaucher contrarié ??

Message par Fredo22140 » 23 juil. 2022, 03:48

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je suis golfeur depuis des années. Mais bêtement en autodidacte. Gaucher de nature, j'ai appris (en raison d'un accès difficile pour pouvoir jouer des clubs gauchers) en droitier par contre je putt en gaucher... Cette année, n'y tenant plus, j'ai réfléchi à ma pratique en me disant qu'il valait mieux que je privilégie les cours au parcours. J'ai donc pris un abonnement 9 trous et décidé de mettre le complément en leçons...J'en ai profité pour acheter une nouvelle série...Des hybrides, des machins qui volent, d'autres qui arrêtent la balle toute seule...Enfin, je me suis donné les moyens d'enfin passer ce palier de décontraction, d'être serein de pouvoir jouer partout et surtout de m'amuser...
Et puis tant qu'à faire j'ai mis ma copine au golf. Elle kiffe. On s'amuse. 2 balles meilleures balles, je joue la pire, elle prends la meilleurs. Départ des oranges avec elle. Enfin je m'amuse....
Donc je reprends le fil des cours...Mon pro me dit, c'est marrant, tu es complètement coincé...comme stressé, très épaules à gauches ton grip qui va pas...Comme il voit que je viens de mettre un bras plus un rein dans du matos, je vois bien qu'il ne va pas au bout du truc mais je ne dis rien...
Et ça continue. Première compet. Je ne suis pas libéré, je gagne le saucisson quand même mais quelque chose me turlupine...
C'est l'été, il fait beau. Mes enfants sont chez leur maman, j'ai 3-4 jours devant moi et fait extraordinaire,, ma copine aussi...Je dis à mon pro, dis moi, j'ai envie de changer d'air, est ce que tu crois que ton épouse (pro dans un petit golf avec un hôtel pas très loin) pourrait nous concocter un petit truc sympa ? Moi sur de moi j'ajoute "enfin c'est surtout pour ma copine qui pourrait prendre des leçons en plus des tiennes...". Pas de soucis. On organise. Rendez vous pris. On arrive au practice...On tape, ça marche. Elle est effarée par mon niveau de tension mais on va sur le parcours. Ca se passe plutôt pas mal. J'ose même tapé un hybride au tee du 1 (celle là a prit chère :D :D ). Ma copine se débrouille super. Rendez vous le lendemain matin pour débriefing. La pro me dit. Tu as réfléchis au programme...Je lui dit : respiration, décontraction plaisir...On tape elle se met face à moi et là :
" Dis moi, on es d'accord tu es gaucher, tu joue en droitier...pas de soucis même si .... Mais, est ce que tu vois bien ??"
Là, je lui dit qu'on ne m'a jamais posé cette question mais qu'effectivement, je ne vois que d'un oeil (j'ai 1/10 à l'oeil gauche...).
Cherche pas qu'elle me fait et prends ça...(j'abrège) en me glissant un fer 7 graphite en gaucher dans les mains...Et là, que croyez vous qu'il se passa ? Un sentiment d'être libre, de jouer, d'être bien mieux...libéré !
Je réfléchis toute la journée....Et puis, je me dit, voilà ta copine commence, c'est peut être le moment pour toi de recommencer en gaucher pour découvrir (j'allais dire enfin) le plaisir du jeu !
En réfléchissant, je me faisais un parallèle avec nos gauchers contrarié d'antan...Est ce que cela parle à certains ou certaines d'entre vous ?
PS : du coup, les clubs neufs (auquel il faut rajouter un mavrICK 18`°) vont sans doute être à vendre !!! Ils sont neufs. Acheté en avril. Je garde seulement mon putter de gaucher...Prix à débattre. Mais pas donnés non plus !!!
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Gaucher contrarié ??

Message par zigrit » 23 juil. 2022, 07:30

superbe occasion avec les débuts de ta copine
si en plus d'être gaucher contrarié, c'est un pb de vision, faut pas beaucoup hésiter
fais une séance avec ton pro et des clubs gaucher juste pour te rassurer et fonce
t'as combien d'années à jouer encore (divise le budget par ce nb d'années et vois si ça paie ton nouveau plaisir :mrgreen: )
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Gaucher contrarié ??

Message par Fredo22140 » 23 juil. 2022, 08:32

redémarrer 54 ?
zigrit a écrit : 23 juil. 2022, 07:30 superbe occasion avec les débuts de ta copine
si en plus d'être gaucher contrarié, c'est un pb de vision, faut pas beaucoup hésiter
fais une séance avec ton pro et des clubs gaucher juste pour te rassurer et fonce
t'as combien d'années à jouer encore (divise le budget par ce nb d'années et vois si ça paie ton nouveau plaisir :mrgreen: )
Zigrit, merci de tes encouragements !

J'espère encore avoir beaucoup d'année de pratique !
Je suis très enthousiaste par ce radical changement...Et c'est vrai que la perspective de pouvoir jouer contre le parcours et ma copine, j'adore !
Alors évidemment, il me faudra accepter d'en mettre à gauche, à droite, en haut, en bas...mais c'est tellement plus naturel pour moi !
Par contre, au niveau de mon classement, je vais galérer...Il n'y a pas moyen de changer ma licence en droitier pour une licence en gaucher et de
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Gaucher contrarié ??

Message par zigrit » 23 juil. 2022, 11:06

ton index, c'est vraiment pas important
dans 20 compet ou carte rouge en gaucher, il sera à nouveau représentatif de ton niveau

de toute façon, tu ne redémarres pas de zéro : putting, 40% des coups quand même + tactique de jeu + grip + posture
va juste falloir s'habituer à prendre des 20 / 25 stb dans un premier temps :mrgreen:

mais tu vas te faire plaisir et progresser avec madame, ça n'a pas de prix :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Gaucher contrarié ??

Message par Fredo22140 » 23 juil. 2022, 13:01

mais tu vas te faire plaisir et progresser avec madame, ça n'a pas de prix :wink:

C'est bien vrai ça Zigrit effectivement ça n'a pas de prix ! Et c'est sur que la partie stratégie, putting c'est dans la poche...
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Gaucher contrarié ??

Message par CoLa » 25 juil. 2022, 09:52

Dans ton malheur tu as de la chance: C'est mieux de passer de droitier à gaucher que l'inverse. Tu revendras plus facilement tes clubs déjà et tu peux faire de belles affaires en gauche sur LBC :wink:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Gaucher contrarié ??

Message par vpl » 25 juil. 2022, 09:58

Je suis... ambidextre si je suis optimiste, ou 2 mains gauche le plus souvent : écriture main gauche, foot pied droit, arc main droite, fusil main gauche, pistolet main gauche, fléchettes... aussi mauvais des 2 mains !

J'avais essayé un jour un club en gaucher, et j'ai pas du tout eu cette révélation dont tu parles. Donc bon, ressentir cette évidence, ça doit être génial !

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Gaucher contrarié ??

Message par Fredo22140 » 25 juil. 2022, 11:45

e suis... ambidextre si je suis optimiste, ou 2 mains gauche le plus souvent : écriture main gauche, foot pied droit, arc main droite, fusil main gauche, pistolet main gauche, fléchettes... aussi mauvais des 2 mains !

J'avais essayé un jour un club en gaucher, et j'ai pas du tout eu cette révélation dont tu parles. Donc bon, ressentir cette évidence, ça doit être génial !

Oui , c'est assez chouette. Evidemment il y a du boulot ! Mais ce matin, 1er par en gaucher et sur 9 trous pas de catastrophe ! Et toujours autant de plaisir...
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1681
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Gaucher contrarié ??

Message par chacompte » 25 juil. 2022, 14:28

Fredo22140 a écrit : 25 juil. 2022, 11:45 e suis... ambidextre si je suis optimiste, ou 2 mains gauche le plus souvent : écriture main gauche, foot pied droit, arc main droite, fusil main gauche, pistolet main gauche, fléchettes... aussi mauvais des 2 mains !

J'avais essayé un jour un club en gaucher, et j'ai pas du tout eu cette révélation dont tu parles. Donc bon, ressentir cette évidence, ça doit être génial !

Oui , c'est assez chouette. Evidemment il y a du boulot ! Mais ce matin, 1er par en gaucher et sur 9 trous pas de catastrophe ! Et toujours autant de plaisir...


Fredo: si tu veux re-citer un msg précédent, utilises les guillemets en haut à droite du message en question

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Gaucher contrarié ??

Message par Fredo22140 » 25 juil. 2022, 18:11

chacompte a écrit : 25 juil. 2022, 14:28
Fredo22140 a écrit : 25 juil. 2022, 11:45 e suis... ambidextre si je suis optimiste, ou 2 mains gauche le plus souvent : écriture main gauche, foot pied droit, arc main droite, fusil main gauche, pistolet main gauche, fléchettes... aussi mauvais des 2 mains !

J'avais essayé un jour un club en gaucher, et j'ai pas du tout eu cette révélation dont tu parles. Donc bon, ressentir cette évidence, ça doit être génial !

Oui , c'est assez chouette. Evidemment il y a du boulot ! Mais ce matin, 1er par en gaucher et sur 9 trous pas de catastrophe ! Et toujours autant de plaisir...


Fredo: si tu veux re-citer un msg précédent, utilises les guillemets en haut à droite du message en question
Comme ça ? Ca marche
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Gaucher contrarié ??

Message par zigrit » 25 juil. 2022, 19:13

nickel
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Gaucher contrarié ??

Message par johnB » 28 juil. 2022, 17:45

Comme beaucoup de gauchers, j'ai appris à m'adapter à un monde où la plupart des gens font tout à l'envers.
Du coup, je joue un peu au tennis de table et comme toi au golf à l'envers mais en revanche, la vision, ça on peut pas bricoler.
Tu seras bien meilleur dans le bon sens.
Contrepartie : moins de choix de matos, surtout d'occasion, surtout si en plus tu n'as pas ☹️comme moi une taille "standard"
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Gaucher contrarié ??

Message par Fredo22140 » 04 août 2022, 05:34

johnB a écrit : 28 juil. 2022, 17:45 Comme beaucoup de gauchers, j'ai appris à m'adapter à un monde où la plupart des gens font tout à l'envers.
Du coup, je joue un peu au tennis de table et comme toi au golf à l'envers mais en revanche, la vision, ça on peut pas bricoler.
Tu seras bien meilleur dans le bon sens.
Contrepartie : moins de choix de matos, surtout d'occasion, surtout si en plus tu n'as pas ☹️comme moi une taille "standard"
Hello, c'est vrai, qu'en réfléchissant, on ne fait souvent que s'adapter...Hier, j'ai pris ma seconde leçon en gaucher. Les coups viennent petits pas par petits pas. Le petit jeu est plus régulier. C'est cool, en droitier, je n'arrivait pas du tout à avoir une tendance clair de "ratage" (pourtant j'en loupait !!), là, c'est plus simple...A droite toute. Du coup, hier, on a bossé sur la trajectoire de club et la décontraction...S'en ai suivi un petit jeu au practice avec un de mes gamins. Pour la première fois, j'ai ressenti le relâchement dans les poignets, ce laisser faire le club...Clairement je crois avoir fais le bon choix. Sans compter que sur le parcours, je me trouve beaucoup plus positif et inventif ! Et puis, au practice en face à face avec ma copine c'est cool ça !
J'ai fais ma première compet sur 9T. Rapporté mes 1er points STB, et surtout pris bien plus de plaisir !
Pour le matos, je recherche 2 wedges en 52 et 56...A bon entendeur...
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Avatar de l’utilisateur
Fredo22140
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 10 mai 2022, 22:01
Index : 27,2
Localisation : SGF

Re: Gaucher contrarié ??

Message par Fredo22140 » 27 sept. 2022, 09:15

Bonjour à tous,
Voilà, pour ceux que mon histoire a intéressé, quelques nouvelles de mon changement de côté étamé le 21/07 dernier
Le changement a été bénéfique sur bien des points... Le plus impressionnant reste quand même le côté mental de mon jeu et de mon attitude....
Beaucoup plus ouvert, plus cool...
ça c'est pour le côté psy, du côté golfique avec mon coach Lenaic, nous avons beaucoup travaillé le relâchement, il a bâti un vrai plan de progression...Je lui ai avoué mon ambition secrète (pouvoir un jour jouer un tournoi sur deux tours). Je me suis bien entraîné et puis le déclic est venu. Et depuis la "compet saucisson" de dimanche, j'ai grosso modo le même handicap à gauche qu'à droite. Bon ça reste modeste mais pour moi être 28 à droite et 28 à gauche (après 2 mois) signifie beaucoup !
Prochain cap, le drive qui reste aléatoire pour être utilisé quand le score compte !
Sac Ping
Chariot Trolem
Fers Ping G 430
SW Inesis 56°
Driver Inesis 500
Bois 5 XXIO Eleven (18°)
Hybride 4 XXIO Eleven (20°)
Putter : Odyssey 2 balls

Balles : Inesis 100 (l'hiver), SRIXON Soft Feel
Télèmetre :EONO

Montre GPS : Garmin S12

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités