MENTALMéditation, une aide pour le golf ?

Des défaillances au niveau mental?

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Kantziko
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Méditation, une aide pour le golf ?

Message par Kantziko » 02 août 2010, 17:10

Bonjour !

Il y a une demi-éternité, un ami bien intentionné m'avait offert un livre sur la méditation. Une sorte de "Méditation pour les nuls", décrite sur le principe d'une pratique quotidienne rapide (8 minutes).
Je l'avais laissé de côté un long moment. Et hier soir, sans raison, je suis retombé dessus. Et j'ai repris la lecture de l'ouvrage (j'avais fait une tentative de 3 pages lues, je crois, au début).

Je n'en suis encore qu'à l'archi début. Mais ayant parcouru l'intro, justement, où l'auteur vante les mérites de la méditation, je me demande quel pourrait en être l'effet sur le golf. Après tout, si des hologrammes d'un bracelet fonctionnent, pourquoi pas un état d'esprit apaisé.
Les points particuliers qui me semblent adaptés et possibles amélioratifs à la pratique du golf sont :
- facilité de concentration
- diminution du stress
- capacité d'analyse accrue, notamment sur les problèmes complexes

Parce que je suis un sanguin, je me dis qu'être apaisé ne pourrait m'être que bénéfique. Si ce n'est pas pour mieux jouer, du moins pour mieux me comporter (envers les autres et avec moi-même) pendant la partie.


Bref, je suis ouvert à la chose, avec ma dose d'a priori. J'émets juste l'hypothèse que ça pourrait marcher, sans certitude. De toute façon, au pire, avec 8 minutes par jour, sur 8 semaines (le programme décrit dans le livre), je ne perds que .... 7,5 heures. Soit deux parcours de golf. :)
Et puis, je suis curieux aussi de voir ce que ça peut m'apporter dans ma vie quotidienne, ce n'est pas, loin de là, motivé que par le golf.


Bref, j'en suis au début. Selon ma persévérance et mes résultats, je ferai un update ici.
Cependant, que vous pratiquiez ou non la méditation, la discussion est maintenant ouverte. Dites en ce que vous voulez, en évitant de trop se chamailler quand même (genre le post sur le PB ça reste lisible puisque tout le monde sait se tenir).

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Message par J3ROM3 » 02 août 2010, 17:13

comme les livres sur le mental au golf, tu dois avant tout croire sincèrement ce que tu lis.

c'est comme la différence entre entendre et écouter :wink:

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cycofcgb
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Message par cycofcgb » 02 août 2010, 17:53

Sincèrement j'aimerai y croire, j'attendrai donc ton résultat pour voir l'efficacité de cette méthode, et même si le résultat te semblera faible, c'est toujours ça de pris.

En fait, je ne crois pas à une méthode universelle pour quoi que ce soit, mais il y a surement dans ce livre de bonnes pistes.

Maintenant, il faut savoir se fixer un objectif raisonnable, et savoir dans quelle mesure ce que tu lis s'y applique.

Le fait pour moi d'être raisonnable deux ou trois fois dans une partie par exemple serait un énorme progrès, alors qu'à ce jour ce n'est jamais le cas.

Bref, bonne chance !
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
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Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

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Message par Ludomental » 04 août 2010, 18:56

Je suis d'accord avec vous pour dire que la croyance en ce qu'on fait est primordiale dans la réussite mais pas seulement dans des techniques comme la méditation, dans tous ce que vous faîtes dans la vie!

Aujourd'hui, il y a des études scientifiques qui nous donnent des preuves de l'efficacité de certaines pratiques.
Souvent, on nous donne les effets possibles de ce genre de pratique sans nous expliquer comment cela fonctionne.

Ce genre de pratique (yoga, méditation, sophro...) ont tous en commun un élément essentiel à l'apaisement mental, la gestion du stress et des émotions..., c'est la respiration.
L'inconvénient de ces pratiques, c'est que cela peut mettre du temps avant de pouvoir observer des effets car il faut adopter de nouvelles habitudes (comportemental, respiratoire...) qui demandent un certains entraînement.

Le point commun de ces pratiques est d'arriver, par la respiration, à une "cohérence cardiaque".
Il y a une communication entre le coeur et le cerveau par le système nerveux autonome. Ils échangent ainsi des informations sur l'état actuel du corps et vis à vis de l'environnement. En adoptant une certaine respiration, vous allez envoyer des infos au cerveau pour lui dire que tout va bien = apaisement. Ce qui limite les pensées parasites, augmente votre concentration, diminue le stress...

Si cela vous intéresse, je vous donnerai un exo avec un feedback immédiat pour vous entraîner.

A bientôt
Ludo

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JLP
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Message par JLP » 04 août 2010, 22:11

Ludomental a écrit :Si cela vous intéresse, je vous donnerai un exo avec un feedback immédiat pour vous entraîner.
oui, why not? bonne proposition !
En tous cas, ca me semble infiniment plus crédible que l'hologramme magnéto-résonateur du Plastic Bidule à 35centimes cout de production, vendus 35 euros (sans le coussin pour s'assoir) ... :mrgreen:
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.

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