STRESS du débutant

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
evilfun
Messages : 44
Inscription : 04 mai 2010, 19:49
Index : Non classé

STRESS du débutant

Message par evilfun »

Bonjour,

J'ai commencé le golf en juillet. ( 1 fois par semaine au mieux )
J'ai fais le parcours de Rueil en Aout ( 57 pour un par à 32 ) Parcours difficile je trouve.
Et Dimanche 10/10/10 le parcours de Chatou ( 48 pour un par 28 ) plus facile.

Je ne comprends pas pourquoi au practice mes balles partent bien et sur le parcours c'est un peu n'importe quoi...

Comment se détendre au départ d'un trou?
Combien de parcours faut-il pour s'habituer? (s'il est possible de s'habituer :P )

Merci à tous :mrgreen:
Qui a dit que le golf c'était facile?... pas moi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
JLP
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 avr. 2010, 20:32
Index : 14,2

Re: STRESS du débutant

Message par JLP »

evilfun a écrit :Je ne comprends pas pourquoi au practice mes balles partent bien et sur le parcours c'est un peu n'importe quoi...
:lol: :lol: t'inquiètes, c'est pareil pour tout le monde. moi, je suis champion du monde sur practice, mais je n'ai pas une seule fois scoré cette année :lol: :lol:

Normal :
1) est-ce que tu tapes sur tapis ou sur herbe en compète?
2) est-ce que tu tapes 20 balles de suite avec le même club, dans le même 1/4 d'heure en compète ?

ca te fais donc 2 grosses différences, plus le stress naturellement. Tu peux travailler les 2 points au dessus :
1) ==> voir dans ton club si il existe aussi un practice sur herbe
2) ==> dans ton entrainement, prévoir une séquence où tu ne tapes jamais 2 fois de suite le même club, comme si tu jouais "dans ta tête" un parcours : un coup de drive (zut, HL) alors j'assure au bois 3, et puis un fer 5 (zut une gratte) alors un f9 maintenant, etc...

pour le stress, bin... pas de recette miracle. faut enchâiner les compètes. :wink:
Je joue régulièrement à Augusta où mon score moyen est de -5. Ensuite, je me réveille.
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: STRESS du débutant

Message par ptifred »

JLP a écrit : :lol: :lol: t'inquiètes, c'est pareil pour tout le monde. moi, je suis champion du monde sur practice, mais je n'ai pas une seule fois scoré cette année :lol: :lol:

Normal :
1) est-ce que tu tapes sur tapis ou sur herbe en compète?
2) est-ce que tu tapes 20 balles de suite avec le même club, dans le même 1/4 d'heure en compète ?

ca te fais donc 2 grosses différences, plus le stress naturellement. Tu peux travailler les 2 points au dessus :
1) ==> voir dans ton club si il existe aussi un practice sur herbe
2) ==> dans ton entrainement, prévoir une séquence où tu ne tapes jamais 2 fois de suite le même club, comme si tu jouais "dans ta tête" un parcours : un coup de drive (zut, HL) alors j'assure au bois 3, et puis un fer 5 (zut une gratte) alors un f9 maintenant, etc...

pour le stress, bin... pas de recette miracle. faut enchâiner les compètes. :wink:

t'as tout dit +10000
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: STRESS du débutant

Message par Ludomental »

Le stress est une réaction normale d'adaptation, donc c'est vrai que l'enchaînement des compétitions te permettra de diminuer ce stress.
Tu seras moins dans l'inconnu car ton cerveau va enregistrer toutes les situations que tu vas vivre et qui deviendront des références auquel il fera appel.

En revanche, des personnes sont plus ou moins anxieuses.
Je coach des golfeurs pro qui sont stressé et pourtant ils ont accumulé beaucoup de parcours.

Il existe 2 façons de se comporter face au stress : agir ou subir
Attendre d'avoir un certain nombre de compèt dans le cerveau, c'est subir et c'est ce que font la majorité des gens car ils ne savent pas comment procéder pour agir.
Pour agir, il faut connaître sa façon de fonctionner face au stress, sachant que ce n'est pas la compétition qui est stressante, c'est ce que tu penses de la compétition qui créé du stress. Donc nous sommes toujours les responsables de notre stress.
Si nous sommes responsables, à nous d'agir.
Je suis là pour vous aider donc contactez-moi pour ce genre de petit problème!
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: STRESS du débutant

Message par gun75 »

Pas sur que le stress soit le problème, mais plutôt ce qui a été dit précédemment par JLP !
Le fait de taper sur un tapis, et non sur de l'herbe (au practice)
Et surtout, le fait de taper un coup toutes les 5 minutes, et non 30 coups en 5 minutes :wink:

Bien sur, le stress doit un peu jouer, mais je ne pense pas que ça soit la raison principale !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: STRESS du débutant

Message par Ludomental »

Le stress est une affaire d'adaptation à notre environnement.
Alors, bien sûr qu'il est préférable de s'entraîner sur herbe mais ce ne sera jamais le même environnement que sur le parcours.

Ensuite, la question est : "comment se détendre au départ d'un trou ?"
Au départ d'un trou, la balle est sur un tee, je crois ?
Donc, le lie ne rentre pas en jeu.
Il faut à la fois s'entraîner sur tee et apprendre à gérer l'appréhension.
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Message par Leni »

Le stress du putt d'un put&@€" de mètre !!!!
C'est celui la qu'il faut tuer !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: STRESS du débutant

Message par Groupir »

Hi evilfun,

Pour le stress, un petit truc qui m’a beaucoup aidé lorsque j’ai débuté le golf :

Tout d’abord, pourquoi stresse-t-on lorsqu’on va jouer son coup ? A mon sens, il n’y a pas 36 réponses : c’est parce qu’on pense déjà au résultat et que celui-ci pourrait s’avérer mauvais (pensées négatives -> émotions négatives -> stress). En suivant ce raisonnement, je me suis dit que si je pensais à autre chose qu’au résultat, je stresserais sans doute beaucoup moins, voir plus du tout.

Donc, ma méthode a simplement consisté à focaliser mon attention non plus sur le résultat, mais bien sur « le plaisir de swinguer, d’impacter la balle ». Il faut vivre les évènements dans le temps présent et éviter de se projeter dans le future.
Lorsqu’on effectue un coup de golf, il y a un temps pour la réflexion, puis un temps pour les sensations :

1) Je pose ma balle (je commence à me concentrer)
2) J’effectue ma routine (je rassemble mes idées, je réfléchi à toutes mes clés)
3) Je prends mon stance (je passe doucement du mode réflexion au mode sensations)
4) Je démarre mon swing (j’ai arrêté de réfléchir et je profite pleinement des sensations agréables que me procurent le mouvement de swing et la frappe de la balle)

Tu remarqueras que, dans les 4 points ci-dessus, il n’y a pas place pour des pensées négatives donc, normalement, moins de stress.

Comme dit l’autre (qui encore ?) : « Ça devrait vous aider ! »

Ah oui ! Encore un petit truc de MLV pour la mise en jeu du trou 1 : bailler un bon coup ! D'après MLV, le fait de bailler libère les tensions. Un jour j'ai essayé, tous mes partenaires se sont mis à bailler, on avait l'air malin :lol: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: STRESS du débutant

Message par briceusa »

quelques trucs qui m'ont beaucoup aide car j'avais aussi tendance a stresser sur le parcours (Il me fallait généralement 3 trous pour commencer a être détendu):

1- arriver en avance le jour de la compet, pas essentiel d'un point de vue stress mais ca permet de faire quelque putt, de sentir l'herbe fraichement coupee, de respirer un grand coup, de faire des coups de practice (mon expérience étant cependant que la qualité des coups tapées n'a pas forcement a voir avec celle de mes coups sur le parcours) et de te preparer au trou #1

2- pour te detendre sur le depart du 1, il y a la technique de chanter ou de siffler (dans sa tete), et surtout de souffler un grand coup avant le coup d'essai, ca n'enleve pas le stress mais ca evacue la tension musculaire

3- le plus important, penser que c'est du golf que tu es sur le depart parce que tu aimes ce sport et que si tu tapes un bon coup ben tu vas carrement kiffer...Le reste ben tu le laisses au boulot, sur le periph ou ou tu veux

4- regarder une fois a la télé une compet de pro. Tu verras a quel point les mecs ils sont sereins, dans leur routine, les voir se comporter ainsi sur un terrain a ete pour moi une grande source d'inspiration quant a mon attitude du parcours

5- dernier truc, je le fais plus trop, mais si te preparer t'aide a de destresser, la veille de la compet, va sur internet voir la carte du parcours et le préparer mentalement en imaginant les coups que tu vas essayer de faire. Du coup quand tu y seras, tu ne te souviendras pas de tout mais tu auras des sensations de deja vu, de terrains connus, ce qui peut aider aussi lors des premiers 18 trous

dernier truc, meme si ce n'en est pas vraiment un, ce leger stress, ce leger picotement dans les trippes, c'est aussi un des attraits de notre sport, celui de faire des compets et de se sortir les doigts de temps en temps donc il faut aussi profiter de ces moments car :
- c'est pas forcement ininteressant d'un point de vue humain de ressentir ce type d'emotion pour apprendre a vivre avec
- ils ne pretent pas a consequence parce que franchement si tu scores 120 ou meme 150, apres tout, ben y'a pas mort d'homme (a moins d'un slice tres prononce et la ca peut arriver... :lol: )

bonne continuation et progression dans ce merveilleux sport
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
evilfun
Messages : 44
Inscription : 04 mai 2010, 19:49
Index : Non classé

Re: STRESS du débutant

Message par evilfun »

Merci pour toutes ces infos.

1/ Il est vrai qu'au practice c'est un tapis!

Imaginé au départ du trou 1 j'arrache un gros divot... Je vous laisse imaginé le stress qui montait avec les 10 personnes derrière moi.
Heureusement le deuxième coups j'ai pas réfléchis et c'est parti.

2/ Je pense qu'une routine permet de se détendre avant de s'élancer. Comme beaucoup il est évident qu'un swing d'essai ne sert à rien.

3/ Il est vrai que si l'on pense au résultat avant de taper, cela enlève du plaisir et une grosse part de concentration.

4/ Bref je vais essayer un autre parcours ce week-end, Restons ZEN...oui mais c'est duuuuuuuuuuuur :wink:
Qui a dit que le golf c'était facile?... pas moi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: STRESS du débutant

Message par Leandrys »

Surtout lorsqu'on s'entraîne au practice, une chose importante est de varier les cibles et de s'imposer la même routine pour chaque balle que celle qu'on aura sur le parcours, mais c'est très difficile de demander cela à un amateur même à haut niveau ( même chez les pros c'est déjà compliqué pour certains de comprendre cela ). Un coup de golf, c'est un mouvement dirigé vers une cible, chaque balle mérite la même attention et on doit leur conférer une valeur identique pendant les séquences d'entraînement pures. Les gens qui enchainent les balles tout droit ou alors toujours sur la même cible ne jouent pas au golf, ils jouent au swing, ça n'a rien à voir.

Le stress n'est souvent qu'un bouc émissaire pour les gens, le fait est que souvent en guise de seul vrai stress, celui qu'on rencontrera le plus n'est qu'une réaction de honte envers notre swing par rapport à l'œil des gens à côté de nous, dont on imagine qu'ils vont nous infliger un quelconque jugement de valeur en fonction de ce qu'ils vont voir. Le fait est que le type en face de nous est souvent plus occupé à ne pas se noyer avec son propre swing qu'à disserter sur le notre, quoi qu'il tente de nous faire croire de par sa feinte décontraction, tout le monde est dans le même bateau au golf, entrainement faussé = manque d'assurance car on ne s'est pas préparé à jouer au golf = stress, dans ce type de fonctionnement le stress n'est qu'une conséquence, pas une cause.

Après coup, une des erreurs que j'ai faite en tant que pro est d'avoir privilégié et encouragé les cours individuels dans ma structure, j'ai lancé depuis la rentrée des groupes collectifs fixes de grande envergure, et le fait est ( que c'est un succès monstrueux déjà, une sacrée surprise de voir la demande à ce niveau ! ) que les gens nouent desuite des liens entre eux dés le début et s'habituent direct à fonctionner avec le regard des autres, ils parviennent à s'en amuser beaucoup plus vite même, il y a plus de détachement dans leur approche du golf, ce n'est plus une souffrance comme je la vois parfois dans le regard d'un type qui passe des heures seul au practice à travailler un hypothétique swing dans je ne sais quel but. Je pense qu'une bonne partie de ce bon vieux stress, quel que soit son véritable nom, est d'ors et déjà évacué si on commence au sein d'un groupe avec une ambiance à mi chemin entre studieuse et bon enfant.

Moi j'ai commencé il y a 16 ans, à l'âge de 15 ans, tout seul dans un golf ou il n'y avait pas d'école de golf et où j'étais le seul jeune en dessous de 32 ans, en cours individuel... Je vous raconte pas comment je "stresse" face au regard des autres, malgré le bon million de balles de practice de j'ai du taper dans ma vie et les centaines de parcours parcourus, d'ailleurs quand je rentre dans mon premier golf avec ma voiture de sport rouge, mon teint halé et mes lunettes de soleil et fringues à la mode :mrgreen: , j'ai tout de même une foutue crise de bégaiement qui n'est pas loin de me reprendre et je ne sais généralement pas trop ou me mettre dans le club house, y'a toujours les petits vieux de l'époque où j'ai commencé classés entre 5 et 10 et je me sens toujours un très gros cran en dessous d'eux, tandis qu'eux même ont du mal à me reconnaître et n'osent pas trop me parler et encore moins me proposer une partie comme au bon vieux temps du fait du statut pro qui change souvent bien les choses, c'est assez comique, ou affligeant, comme situation, en toutcas, y'a beaucoup de "stress". :| :mrgreen:

Allez, assez de bêtises pour ce soir. ;)
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: STRESS du débutant

Message par gun75 »

Leandrys a écrit :Surtout lorsqu'on s'entraîne au practice, une chose importante est de varier les cibles et de s'imposer la même routine pour chaque balle que celle qu'on aura sur le parcours, mais c'est très difficile de demander cela à un amateur même à haut niveau ( même chez les pros c'est déjà compliqué pour certains de comprendre cela ). Un coup de golf, c'est un mouvement dirigé vers une cible, chaque balle mérite la même attention et on doit leur conférer une valeur identique pendant les séquences d'entraînement pures. Les gens qui enchainent les balles tout droit ou alors toujours sur la même cible ne jouent pas au golf, ils jouent au swing, ça n'a rien à voir.
"Joue au practice comme tu joues sur le parcours, et tu joueras sur le parcours comme tu joues au practice" !
Bon résumé non ?! :wink:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: STRESS du débutant

Message par Leandrys »

Dit comme ça, ça peut causer des sueurs froides quand même aux amateurs qui l'entendent !

"Mais alors je vais mal jouer partout ???" :mrgreen: Mais grosso modo oui, on peut regretter que les gens soient toujours en quête d'un practice, tout cela pour en gâcher l'avantage premier, pouvoir jouer au golf et s'y entrainer.

Je suis allé au practice de l'oiselet récemment, c'est effrayant le dimanche, une horde de golfeurs qui tapent comme des dératés, dans le lot, j'en ai repéré un seul ( et c'était pas un joueur en cours mais un gars que je connaissais déjà qui joue à haut niveau ) qui s'entraînait correctement, tous les autres étaient en mode tout droit par rapport au tapis/je regarde jamais devant avant de jouer et tous en train de se regarder le nombril à regarder pour la plupart au mieux la distance qu'ils font par rapport au voisin/lé où ils tombent par rapport aux panneaux des 100/150/200, c'est triste de laisser autant de golfeurs s'enterrer ainsi.

Tiens d'ailleurs je n'y retournerai plus, car ne même pas proposer des tarifs juniors le week end, c'est un petit peu nase quand même surtout vu le statut du golf en question, 22 euros pour faire 9 trous en 3 heures et quart avec des enfants plus 3,75 euros le seau de practice avec des balles de très mauvaise qualité et des parties de joueurs pas forcément débutants qui n'avancent pas du tout sur le parcours, aieaieaie... :| Dommage car le tracé est relativement intéressant et formateur pour un débutant, mais encore une fois, le chiffre prend le pas sur le reste, si c'est pour faire comme les chaînes de golf, c'est pas la peine.
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: STRESS du débutant

Message par gun75 »

Leandrys a écrit :Dit comme ça, ça peut causer des sueurs froides quand même aux amateurs qui l'entendent !

"Mais alors je vais mal jouer partout ???" :mrgreen: Mais grosso modo oui, on peut regretter que les gens soient toujours en quête d'un practice, tout cela pour en gâcher l'avantage premier, pouvoir jouer au golf et s'y entrainer.

Je suis allé au practice de l'oiselet récemment, c'est effrayant le dimanche, une horde de golfeurs qui tapent comme des dératés, dans le lot, j'en ai repéré un seul ( et c'était pas un joueur en cours mais un gars que je connaissais déjà qui joue à haut niveau ) qui s'entraînait correctement, tous les autres étaient en mode tout droit par rapport au tapis/je regarde jamais devant avant de jouer et tous en train de se regarder le nombril à regarder pour la plupart au mieux la distance qu'ils font par rapport au voisin/lé où ils tombent par rapport aux panneaux des 100/150/200, c'est triste de laisser autant de golfeurs s'enterrer ainsi.

Tiens d'ailleurs je n'y retournerai plus, car ne même pas proposer des tarifs juniors le week end, c'est un petit peu nase quand même surtout vu le statut du golf en question, 22 euros pour faire 9 trous en 3 heures et quart avec des enfants plus 3,75 euros le seau de practice avec des balles de très mauvaise qualité et des parties de joueurs pas forcément débutants qui n'avancent pas du tout sur le parcours, aieaieaie... :| Dommage car le tracé est relativement intéressant et formateur pour un débutant, mais encore une fois, le chiffre prend le pas sur le reste, si c'est pour faire comme les chaînes de golf, c'est pas la peine.
Je parlais bien sur de l'état d'esprit, et du fait que (comme tu l'as expliqué) pour qu'une séance de practice soit efficace, il faut que chaque coup ait un objectif précis, et que la routine soit répétée avant chaque coup.
Et aussi, beaucoup d'amateurs (et de pros) se disent que s'ils tapaient des coups aussi droits et réguliers sur le parcours qu'au practice, ils joueraient mieux !
D'ou mon propos :wink:

Merci pour les infos concernant l'Oiselet, je voulais aller y faire des tours régulièrement cet hiver pour mes grosses séances de practice...
Mais en fait... peut-être pas !

Petit HS :
J'ai joué sur le parcours qualificatif de l'Us Open (qualificatif pour les USA) il y a 2 semaines. Leur practice : parfait !!
De la réelle herbe (et non pas 3 bouts d'herbe au milieu d'une tonne de sable), des greens et des bunkers à viser, à des distances clées, des Titleist NXT Tour "Practice" en guise de balles (et personne n'a l'idée de les voler pour les jouer sur le parcours...) de quoi nettoyer ses clubs, et des petits meubles en bois pour séparer les postes.
Un régal, dont nombres de clubs français devraient s'inspirer....
Pas forcément les publics (je me doute que ça doit couter cher de faire un tel practice) mais certains "grands golfs".
Car quand on voit le practice de golfs tel que Fontainebleau, Béthemont, Feucherolles, ça fait peur.... :evil: :evil:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: STRESS du débutant

Message par Ludomental »

Juste une petite précision quand on parle de stress.
Le stress n'est qu'une réaction physiologique.
Comment savez-vous que vous êtes stressé ? Parce que vous ressentez les effets du stress (mains mouates, boule au ventre, sueur...)
Le stress est donc la conséquences de vos pensées qui sont liées à vos émotions.
Je rappelle les principales émotions (selon D. Goleman) : peur, colère, joie, dégoût, honte, tristesse et surprise.

Alors c'est normal de ressentir du stress, cela veut dire qu'on éprouve des émotions !
Apprenez à gérer vos émotions et vous apprendrez à gérer votre stress !
Mongoose92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 201
Inscription : 22 mai 2008, 11:48
Index : 19,7

Re: STRESS du débutant

Message par Mongoose92 »

Leandrys a écrit :"Je suis allé au practice de l'oiselet récemment, c'est effrayant le dimanche, une horde de golfeurs qui tapent comme des dératés, dans le lot, j'en ai repéré un seul ( et c'était pas un joueur en cours mais un gars que je connaissais déjà qui joue à haut niveau ) qui s'entraînait correctement, tous les autres étaient en mode tout droit par rapport au tapis/je regarde jamais devant avant de jouer et tous en train de se regarder le nombril à regarder pour la plupart au mieux la distance qu'ils font par rapport au voisin/lé où ils tombent par rapport aux panneaux des 100/150/200, c'est triste de laisser autant de golfeurs s'enterrer ainsi.

Tiens d'ailleurs je n'y retournerai plus, car ne même pas proposer des tarifs juniors le week end, c'est un petit peu nase quand même surtout vu le statut du golf en question, 22 euros pour faire 9 trous en 3 heures et quart avec des enfants plus 3,75 euros le seau de practice avec des balles de très mauvaise qualité et des parties de joueurs pas forcément débutants qui n'avancent pas du tout sur le parcours, aieaieaie... :| Dommage car le tracé est relativement intéressant et formateur pour un débutant, mais encore une fois, le chiffre prend le pas sur le reste, si c'est pour faire comme les chaînes de golf, c'est pas la peine.
Bon, évidemment faut savoir mesurer ses propos.

De quoi parle-t-on ?

Du practice ou de l'Oiselet (parcours 9 trous) ?

Si on parle de l'Oiselet, oui le parcours est très formateur, oui il y a du monde et ça n'avance pas le week-end, mais pas plus qu'un autre golf de la région parisienne un samedi à 12h00 et plus. Prendre un départ les premières heures du matin (8h-10h) évite ce genre de désagréments, à l'Oiselet comme ailleurs. By the way le tarif c'est pour la journée : si tu veux te faire trois fois le 9 trous, c'est le même prix...

Si on parle de practice, je te trouve complètement à côté de la plaque.
Il y a une centaine de postes sur herbe, les balles sont de bonne qualité (et viennent d'ailleurs d'être changées intégralement il y a 3-4 semaines), il y a également une énorme zone pour le putting (30aine de trous) et de quoi bien travailler les approches (10aine de trous). C'est quand même dingue de reprocher au golf d'accueillir des débutants... Des joueurs qui font n'importe quoi au practice, y'en a sur tous les practices... Donc le pro qui passe dans le coin a selon toi pour rôle de recadrer tout le monde un par un et tout cela gratuitement ? "laisser autant de golfeurs s'enterrer ainsi"... le Golf n'y est strictement pour rien.

Je ne suis pas actionnaire du Golf National.
Juste abonné.

J'ai testé une bonne quinzaine de golfs dans l'Ouest parisien, je ne rentre pas dans le débat du meilleur parcours, mais question practice y'a pas photo le GN est vraiment supérieur aux autres par sa taille et sa qualité...
TM Burner 08 15°
Titleist ZM Forged 3-PW
Yururi Raw Grain Gekku 49°+57°
Odyssey White Hot #9 33'
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: STRESS du débutant

Message par kauderni »

salut
lors de mon dernier cours, le pro a insisté sur la routine qui permet je pense d'avoir une "action répétitive" et donc d'avoir moins de stress...

je prefère aujourd'hui taper sur l'herbe, je trouve que j'y ai un meilleur contact ça permet de bien frapper la balle à la descente puis de se prendre un peu de terre.....

seb
Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: STRESS du débutant

Message par Leandrys »

Mongoose92 a écrit : Bon, évidemment faut savoir mesurer ses propos.

Certes.

De quoi parle-t-on ?

Du practice ou de l'Oiselet (parcours 9 trous) ?

Je ne sais pas, tu n'as pas lu mon post avant de répondre ?


Si on parle de l'Oiselet, oui le parcours est très formateur, oui il y a du monde et ça n'avance pas le week-end, mais pas plus qu'un autre golf de la région parisienne un samedi à 12h00 et plus. Prendre un départ les premières heures du matin (8h-10h) évite ce genre de désagréments, à l'Oiselet comme ailleurs. By the way le tarif c'est pour la journée : si tu veux te faire trois fois le 9 trous, c'est le même prix...

Ce qui ne change rien au fait qu'un enfant ne devrait pas payer 22 euros pour faire 9 trous et que voir trois équipes de 2 joueurs se suivre, ça laisse songeur en termes d'organisation.

Si on parle de practice, je te trouve complètement à côté de la plaque.

Merci copain.

Il y a une centaine de postes sur herbe, les balles sont de bonne qualité (et viennent d'ailleurs d'être changées intégralement il y a 3-4 semaines), il y a également une énorme zone pour le putting (30aine de trous) et de quoi bien travailler les approches (10aine de trous). C'est quand même dingue de reprocher au golf d'accueillir des débutants...

Je crois que comme tu dis, "faut savoir mesurer ses propos", personne n'a dit ça, j'y rajouterai il faut savoir lire un message avant d'y répondre.

Des joueurs qui font n'importe quoi au practice, y'en a sur tous les practices... Donc le pro qui passe dans le coin a selon toi pour rôle de recadrer tout le monde un par un et tout cela gratuitement ? "laisser autant de golfeurs s'enterrer ainsi"... le Golf n'y est strictement pour rien.

Là tu divagues, confère ma remarque du dessus, ça fera égalité niveau remarques désobligeantes on va dire.

Je ne suis pas actionnaire du Golf National.
Juste abonné.

A en voir ta réaction épidermique, on aurait cru le contraire, merci de ta précision.

J'ai testé une bonne quinzaine de golfs dans l'Ouest parisien, je ne rentre pas dans le débat du meilleur parcours, mais question practice y'a pas photo le GN est vraiment supérieur aux autres par sa taille et sa qualité...

Oui tout à fait, d'ailleurs si tu lis bien, personne n'a dit le contraire. Si tu lis bien.

Et supérieur de par son prix accessoirement ( 3,75 euros le jeton, par carte de 2 minimum, pour environ 34 balles je crois ), à moins de rentrer dans le programme de fidélisation, ce qui ne fera pas gagner grand chose à un joueur occasionnel, mais c'est un détail dans une optique d'ouverture de la pratique tu me diras. Si je devais rajouter autre chose, je parlerai des abrutis de membres du club occupés à laisser leur sac et leurs balles sur leurs tapis et à aller pendant ce temps boire un verre ou fumer une clope et s'en aller faire du putting tout en se réservant leur tapis pendant 30 min pour ne pas se le faire prendre par les joueurs occupés à attendresagemment leur tour, bel esprit, mais très français en ce moment, ne jetons pas la pierre spécifiquement à nos golfeurs. ;)

Bon, plus sérieusement et pour apaiser les maux gastriques de certains, je replace le contexte de mon message cité plus haut :

Groupes d'enfants de 8-12 ans qui payent 22 euros par tête de pipe + 4 euros pour un seau ( oui allez 3,75 si vous préférez ) pour un 9 trou à la limite du golf compact qui n'avance pas et dont l'accueil ne prend pas la peine de rassembler les joueurs ou d'en contrôler le rythme de jeu des parties sur le terrain en cours de journée. Je trouve que cela rassemble pas mal de facteurs négatifs pour ma part, et je pense que ce résumé sera plus simple à assimiler, on parle d'enfants, ça n'empêche pas que moi même j'y retourne vu que j'apprécie le practice même si les balles ne sont pas les meilleurs que j'ai vues pour ce prix là ( mais au moins elles sont neuves ), le rythme de jeu comme beaucoup de vieux golfeurs je n'y suis pas sensible pour ma part donc je m'en fiche et j'apprécie les installations, mais emmener 9 enfants à ce prix là pour ce niveau de prestation et presque 3H pour faire 9 petits trous, non je ne le referai pas, je pense que c'est aisément compréhensible, la plupart des parcours 18 trous de la région sont moins chers pour les jeunes, avec de vrais terrains, capiche ?

@ Gun75, c'est évidemment une très bonne zone pour s'entraîner, à moins de faire partie comme 90% des amateurs de ceux qui enchainent de la balle "tout droit et le plus loin possible", enquel cas ça ne sert à rien et l’entrainement à l'écossaise sera bien plus profitable. ;)

Tout ceci est bien HS quand je relis...
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: STRESS du débutant

Message par Guil »

Ludomental a écrit :Le stress est une affaire d'adaptation à notre environnement.
Tout est dit...

Le stress du débutant... mais pas en tant que joueur débutant, mais en tant que débutant dans une "épreuve".
J'ai plutôt l'habitude de la competition, j'en fais depuis l'age de 11 ans...(putain ,ca fait donc un bail), amha c'est le "nouveau" qui pertube, plus que la compét' en elle même.

L'année derniere, nous sommes allés aux qualifs France....ben j'ai stressé (enorme) pendant 3 trous...j'étais content d'avoir mon premier drive dans le rough de droite au dela des 180m (alors que le parcours était en beton, et on était regulierement au dela des 240m)...j'ai enchainé 3 bogeys d'affilés sur les 3 premiers trous...un birdie au 4 m'a pemis de me rappeler que je savais jouer un minimum au golf et qu'il n' y avait donc pas de raison de stresser, mais les 3 premeirs trous ont été un "enfer", avec des questions du type "mon PW fait 60 ou 90m?, ou "comment ne pas faire un quick hook, plutôt que fer7 en rythme c'est du gateau"

Je ne pense pas que tous les roockies à la Ryder Cup, ou même lors d'un premier majeur arrivent "serein" ...

Ce n'est donc plus la competiton en elle même qui est un élément declencheur de stress, mais son contexte
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
erromango
Messages : 23
Inscription : 17 sept. 2010, 09:45
Index : 22,1

Re: STRESS du débutant

Message par erromango »

Bonjour,
Pour moi l'expérience de la compet permet de mieux gérer son mental.
J'ai joué recemment avec un joueur très bien classé qui avait de gros problèmes de stress avant une maladie qui l'a empeché de marcher pendant 2 ans. Après sa guérison il était telleement heureux de pouvoir simplement marcher sur un parcours que son stress a totalement disparu et il a explosé son index.
En ce qui me concerne je considère que si je n'ai pas réusssi à descendre mon index c'est que je n'ai pas le niveau pour cela, même si je joue souvent en dessous lors de compétitions amicales. Donc continuer le travail pour progresser.
Enfin, en compet on risque simplement de remonter de 0,1 même avec un parcours cata (ce n'est pas un drame), alors que juste un petit 38 points te permet de descendre de 0,8.
Pas de quoi flipper.
Maintenant j'ai simplement le plaisir de jouer. Naturellement ce plaisir est plus grand avec de belles balles et des partenaires sympa.
Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: STRESS du débutant

Message par Dudal »

Sinon, cinq ricards cul sec avant le départ, ca peut déstresser pas mal. Surtout à 8h00 du mat à jeun...
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
louli
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2010, 20:51
Index : 36

Re: STRESS du débutant

Message par louli »

Pour moi la compet , ca me destresse !
C'est paradoxal mais je me concentre uniquement sur le score et je joue mieux, alors qu'en partie amicale je suis trop gourmand, je me disperse et je m´énerve.
Vjacquemont
Messages : 3
Inscription : 04 août 2010, 12:16
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Reims

Re: STRESS du débutant

Message par Vjacquemont »

Il faut juste relativiser.
Je pars du principe que mon index ne remontera pas plus haut qu'il ne l'est déjà !

Première compet' dimanche, la boule au ventre, vraiment pas à l'aise sur mes swings et je ne pensais qu'au score: je ramène un petit 46 points.
Hier, j'ai passé l'intégralité du parcours à discuter et rire avec mes partenaires, sans penser au jeu en cours: 58 points ramenés.

Se fixer des objectifs c'est bien, mais s'amuser c'est mieux (et ca paie).
Répondre

Revenir à « MENTAL »