Face à la balle

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
naheu
Messages : 43
Inscription : 11 nov. 2010, 16:08
Index : 35,5

Face à la balle

Message par naheu »

J'ai comme qui dirait un petit souci.
Quand je fais un coup d'essai, mon geste est fluide et décontracté, pas forcément parfait, mais plutôt bien. Et hop dès que je me met à l'adresse, c'est finit, la petite balle me fait perdre tous mes moyens et je force comme un fou, je fait plus grand chose de bien. Et le pire c'est que je m'en rend compte: mon swing face à la balle et totalement différent de mon coup d'essai.
D'ailleurs quand je suis avec mon pro et que je fait un coup d'essai, c'est à chaque fois:"super, c'est très bien ça", et hop je me met derrière la balle et c'est moins bien. Je sais où est mon problème ( comment ne pas le deviner), mais j'aimerais savoir si vous avez quelques astuces pour minimiser l'effet de cette maudite petite balle blanche :evil:
Février 09: 53.5 > 50.5 > 47 > 46.5 > 45 > 39.5 > 38.5 > 35.5
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Face à la balle

Message par superlent »

Pendant le swing d'essai tu ne te préoccupe que de ton club, la balle n'existe pas. Au moment de réaliser ton swing, la balle occupe la presque totalité de ton esprit (ce qui est assez logique puisque le but c'est de l'envoyer où tu veux). Donc tu n'es plus du tout dans les mêmes conditions, et tu fais une bouse parce que tu veux swinguer la balle au lieu de swinguer le club. Une solution est de jouer sans plus se préoccuper de la balle, et ne penser qu'à swinguer ton club. C'est le club qui se chargera tout seul d'envoyer la balle
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Face à la balle

Message par yvesg91 »

Au practice, fait une dizaine de swing sans balle.
Puis la même chose les yeux fermés.
Le but de l'exercice est d'oublier que le swing te sert à pousser ta balle !

Puis avec balles, une dizaine de swing, mais toujours les yeux fermés.
Il faut que tu ais la sensation que la balle est un accident de parcours lors de ton swing. Que taper la balle n'est pas une finalité.

Ensuite, sur le parcours, essaye de retrouver cette sensation en fermant les yeux pour tes coups d'essais.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Avatar de l’utilisateur
naheu
Messages : 43
Inscription : 11 nov. 2010, 16:08
Index : 35,5

Re: Face à la balle

Message par naheu »

Je sais qu'il ne faut pas penser à la balle, mais bon je pense que c'est le plus gros du boulot le mental. Merci pour vos idées, je vais tester ça demain. L'idée de swinguer les yeux fermés me plait bien(pas trop longtemps quand même car déjà quand voyant la balle j'ai parfois du mal à la retrouver^^).
Février 09: 53.5 > 50.5 > 47 > 46.5 > 45 > 39.5 > 38.5 > 35.5
Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Face à la balle

Message par yvesg91 »

naheu a écrit : L'idée de swinguer les yeux fermés me plait bien(pas trop longtemps quand même car déjà quand voyant la balle j'ai parfois du mal à la retrouver^^).
Au practice, cela n'a aucune importance.
Le but de cet excercice est justement de ne pas s'occuper de la balle.
Tu oublies qu'elle est là
Tu ne te soucies pas de la trajectoire qu'elle prend
Tu ne la regardes même pas atterir.

Quand j'ai, par exemple, une crise de socket, je fais cet excercice les pieds joints, sans tourner la tête au finish.
Perso, ça fonctionne très bien. En général, une vingtaine de swing avec 2 ou 3 clubs différents, et la crise est passée...
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Face à la balle

Message par cesc4best »

PLutot que d'essayer de ne pas te concentrer sur la balle, essaye de te concentrer sur autre chose... Mon prof me dis toujours: "Une fois que tu es a l'adresse ne pense plus a la technique ne pense plus a comment taper la balle, pense seulement ou tu veux l'envoyer"... Résultat un swing tout en décontraction et des résultats plus réguliers...Moi perso je me focalisais sur la technique, mais je pense que les effets sont aussi néfaste si l'on focalise son attention sur la balle...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
cisc0
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 04 mai 2010, 21:49
Index : Non classé

Re: Face à la balle

Message par cisc0 »

cesc4best a écrit :PLutot que d'essayer de ne pas te concentrer sur la balle, essaye de te concentrer sur autre chose... Mon prof me dis toujours: "Une fois que tu es a l'adresse ne pense plus a la technique ne pense plus a comment taper la balle, pense seulement ou tu veux l'envoyer"... Résultat un swing tout en décontraction et des résultats plus réguliers...Moi perso je me focalisais sur la technique, mais je pense que les effets sont aussi néfaste si l'on focalise son attention sur la balle...
Un peu de la même façon , je me focalise parfois un peu trop sur la technique.
Dans ces cas la, il faut savoir accepter la trajectoire que la balle va avoir même si on sait que l'on peut rater son geste...parfois pas toujours évident mais globalement ca marche :wink:
Avatar de l’utilisateur
naheu
Messages : 43
Inscription : 11 nov. 2010, 16:08
Index : 35,5

Re: Face à la balle

Message par naheu »

J'ai essayer d'appliquer vos différents conseils et je dois dire que les résultats au practice étaient plutôt satisfaisant. J'ai enchainé sur 9 trous et bon évidemment je savais très bien que tout n'allait pas changer miraculeusement en 1/2 heure de practice mais quelques progrès surtout sur les départs( balle sur tee, moins de stress au niveau de la toper ^^).
Encore merci pour vos conseils, et je vous tiens au courant après quelques temps d'"apprentissage"...
Février 09: 53.5 > 50.5 > 47 > 46.5 > 45 > 39.5 > 38.5 > 35.5
Répondre

Revenir à « MENTAL »