Patience et impatience

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
humble
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 21 sept. 2006, 19:20
Index : 11,9
Localisation : CHATELLERAULT

Patience et impatience

Message par humble » 29 déc. 2006, 11:24

salut à tous
vous etes tous des forgerons du golf
j ai besoin de connaitre votre facon de travailler
pendant trois ans j'etais autodidacte( livre theorie ) et mise en application
et j ai fait une competition par an pour voir l evolution .
depuis septembre j ai pris un pro 2 h par semaine pour pouvoir avancer . ( et d avoir un index a un chiffre mais en combien de temps ,,,,,,) je me suis engager à faire une competition par mois.
la satisfaction est egoiste mais c est un but . :lol:
vive le golf

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6044
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 29 déc. 2006, 12:22

vous etes tous des forgerons du golf


Justement :!: C est en forgeant qu'on devient forgeron 8)

Je n'ai pas d'entrainement draconien pour l'instant mais je compte m'y mettre en 2007. Mais il y a des bases a respecter, comme se rendre regulierement sur le practice, taper des balles, s'exercer au putting ...

Au practice, je commence par un fer 7 puis je prends le Wedge et je descends tranquillement jusqu'au fer 3 puis bois 3 et Driver. Une fois echauffee avec tous les clubs ou la plupart, je me mets en condition de jeu c-a-d :

- un drive sur tee
- un coup de fer 7
- un coup de wedge

et hop on recommence en changeant legerement :

- un bois 3 sur tee
- un coup de fer 8
- un coup avec le PW
....

C'est facile de taper des beaux coups avec un club quand tu as tape 25 balles avec ce meme club au prealable, c'est un peu plus complique lorsque tu changes de club a chaque fois car la position a l'adresse est differente ... et puis c'est rare de taper 2 fois le meme coup sur un parcours en principe :!:

A la fin de chaque 18 trous, fais un bilan de ton parcours : qu'est ce qui va, qu'est ce qui va pas ? N'hesite pas a faire un dernier detour sur le practice pour retravailler les points negatifs. Perso je me retrouve toujours a faire des approches parce que c'est mon grand point faible :?

Voila si ca peut t'aider tant mieux :D Je doute pas que les autres vont partager leur facon de faire pour t'aiguiller davantage :wink:

A+

Steph

ps : vivement le retour au clavier AZERTY :lol:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
manias
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 106
Inscription : 21 juil. 2006, 09:09
Localisation : Savoie (73)

Message par manias » 29 déc. 2006, 12:47

avoir un index a un chiffre...ouahh !! ca fait rever, mais bon apers 4 mois de golf, je vais peut etre me contenter d'un index a 2 chiffres :wink:
"Le golf est une merveilleuse promenade malheureusement gâchée par une horrible petite balle blanche" Mark Twain

Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 16 mars 2006, 10:28
Localisation : Toulouse

Message par Domi » 29 déc. 2006, 16:53

Bonjour humble,
une partie de mon entraînement est semblable à celui de Stéphane, en précisant qu'à chaque coup je choisi une cible. Ensuite, je travaille un secteur de mon jeu: approche, bunker, et je termine par du putting avec différents exercices.
Je prends des série de cours avec des profs différents.
Je fais un maximum de compétition (quand je peux, 2 par week end) parce que pour moi, c'est là que se trouve le vrai golf: une seule balle, la pression du résultat et des partenaires de "bonne compagnie".

Bon golf

Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l'espace entre vos oreilles. Bobby Jones
Domi

Avatar de l’utilisateur
humble
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 21 sept. 2006, 19:20
Index : 11,9
Localisation : CHATELLERAULT

precision

Message par humble » 29 déc. 2006, 20:11

Domi a écrit :Bonjour humble,
une partie de mon entraînement est semblable à celui de Stéphane, en précisant qu'à chaque coup je choisi une cible. Ensuite, je travaille un secteur de mon jeu: approche, bunker, et je termine par du putting avec différents exercices.
Je prends des série de cours avec des profs différents.
Je fais un maximum de compétition (quand je peux, 2 par week end) parce que pour moi, c'est là que se trouve le vrai golf: une seule balle, la pression du résultat et des partenaires de "bonne compagnie".

merci peux tu me dire depuis combien de temps tu joues
ton index et ton but .
:wink:
vive le golf

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 » 29 déc. 2006, 21:09

Domi a écrit : Je fais un maximum de compétition (quand je peux, 2 par week end) parce que pour moi, c'est là que se trouve le vrai golf: une seule balle, la pression du résultat et des partenaires de "bonne compagnie".
+1000 avec Domi sur ce point : le golf est un sport et donc se pratique en compétition. C'est très différent de la pratique "loisir" parce qu'il y a toujours la pression et le stress et ça il faut gérer, et c'est à mon avis le plus dur. C'est un sport très difficile car tant qu'on n'a pas rentré le dernier putt tout peut se passer : demandez à Jean Van de Velde ce qu'il en pense...

Donc pour en revenir à l'entrainement, pour moi c'est jouer, jouer et jouer et faire le plus d'entrainements sur le parcours que possible, cad s'entrainer en situation de jeu : refaire des coups ratés, tenter des options différentes, etc...

On n'apprend pas à jouer au golf au practice pas plus qu'on ne gagne une étape du Tour de France sur un home-trainer de salon.
Faut jouer, et beaucoup jouer en restant très patient...très très patient car ça va, ça vient mais faut arriver à surmonter tout ça...

Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 16 mars 2006, 10:28
Localisation : Toulouse

Message par Domi » 29 déc. 2006, 21:16

Humble a écrit:
merci peux tu me dire depuis combien de temps tu joues
ton index et ton but .
J'ai ma carte verte depuis mars 2005. En 2006, je n'ai pas pu jouer pendant 7 mois pour cause professionnelle. Je suis index 21.5. Mon but c'est descendre le plus possible. En 2007, si j'arrive à faire une saison complète, j'espère atteindre 15.

Bon golf

Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points ?
Vince Lombardi
Domi

Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 16 mars 2006, 10:28
Localisation : Toulouse

Message par Domi » 29 déc. 2006, 21:38

Bonsoir Phil,
Phil a écrit:
Donc pour en revenir à l'entrainement, pour moi c'est jouer, jouer et jouer et faire le plus d'entrainements sur le parcours que possible, cad s'entrainer en situation de jeu : refaire des coups ratés, tenter des options différentes, etc...

On n'apprend pas à jouer au golf au practice pas plus qu'on ne gagne une étape du Tour de France sur un home-trainer de salon.
Pas d'accord avec toi concernant le practice. Je pense au contraire que le practice est très important car il permet d'automatiser un geste dans une situation donnée et pour un but précis. Même le tapis permet d'avoir un lie idéal. Pour le tapis il ne faut oublier qu'il faut toucher la balle avant le sol. Apprendre à taper les coups faciles avant de le faire dans des conditions plus difficiles (lie, stance, ...). Il n'y a que sur le practice que tu peux travailler sérieusement les approches ou le putting en répétant le geste des dizaines de fois. Par contre sur le parcours en partie amicale ou en entraînement, on peut travailler la stratégie, étalonner ses clubs, tenter en condition de jeu des coups difficiles (fade, draw, retro,...).

Pour ce qui est le home trainer, j'ai fait pendant 14 ans du triathlon et je m'entraîner souvent avec... :lol: :lol: :lol: Mais c'est une autre histoire...
Domi

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 » 30 déc. 2006, 12:11

Domi a écrit : Pas d'accord avec toi concernant le practice. Je pense au contraire que le practice est très important car il permet d'automatiser un geste dans une situation donnée et pour un but précis. Même le tapis permet d'avoir un lie idéal.
Hello Domi !
Je serais d'accord avec toi si on disposait d'un bon practice, cad sur herbe et avec de bonnes balles ; c'est certain qu'un practice comme aux Bordes ou à Kingsbarn j'y passerai des journées tellement c'est un plaisir de taper dans des conditions de balles de jeu + moquette d'herbe. Les pros du Tour n'en parlons pas, eux c'est carrément des ProV1 avec lesquelles ils peuvent s'entraîner.

Mais le problème, dans mon cas tout au moins c'est surtout les tapis, même si les nouveaux ( les grands carrés ) sont mille fois mieux que les petits tapis traditionnels, souvent usés jusqu'à la corde.

- parce que d'une part je trouve ça "traumatisant" et me suis bien flingué le coude ( golf elbow + lésion nerf cubital ) et le poignet avec ça.
- et parce que de l'autre je trouve ça relativement permissif ; rares de gratter sur tapis avec de petits clubs genre LW ou SW alors que sur herbe et sur certains lies ça devient beaucoup plus compliqué.
Impossible également de travailler les coups en pente. Dans mon club, ils ont installé un grand tapis inclinable dans tous les sens et monté sur vérins, mais je ne l'ai jamais encore vu fonctionner...

Donc je reserve les tapis à quelques balles d'échauffement avant une partie souvent du PW au 8 simplement et tapées à 60 ou 70% pour ne pas me faire mal.

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités