Comment aborder un parcours

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6044
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Comment aborder un parcours

Message par stephane » 16 févr. 2006, 18:51

Faut-il raisonner 'trou par tou' ou alors organiser une strategie sur tout le parcours 18 trous ? Est-ce une evolution (un debutant raisonne trou par trou et un expert a une strategie definie sur 18 trous0 ou alors faut-il commencer a prendre une habitude tres tot ?
Merci pour vos reponses,

Stephane

epoque2002
Messages : 5
Inscription : 18 févr. 2006, 20:28

Message par epoque2002 » 18 févr. 2006, 20:54

Bonsoir,
Je viens de m'offrir l'ouvrage du Doc :
"jouer au golf sans viser la perfection"
Il y est question de mental justement.

Dès que je l'ai lu (et compris :shock: ) je reviens donner mon avis.

Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche » 19 févr. 2006, 22:57

je crois que le mental est une chose qui doit se gerer au même niveau que sa technique. il peut devenir flou si les choix offerts sont trops nombreux et la charge émotionnel intense.
faire les bons choix aident au maintient de la confiance donc du moral. Or tous les choix n'ont pas à être fait sur le parcours par simple adaptation. quelques aides peuvent aider à réduire l'incertitude, orienter les choix, favoriser la réussite et entretenir le moral.
je crois au fonction positive d'un "road book". préparer son parcours, étudier les différents choix tactiques, reperer les difficultés, les piéges, prendre des reperes de distances, vérifier les greens...
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!

Avatar de l’utilisateur
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny » 03 mars 2006, 21:09

Pour aborder le parcours avec le meilleur mental le mieux c'est 2 whisky au club-house avant le départ. Comme ca le mental est bon, je suis décontracté, cool... mais par contre après le swing c'est pas çà...

Image je sors, Bye...
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche » 06 mars 2006, 18:04

je n'ai jamais aussi mal joué que les lendemains de débauche... alors que quand je faisais des compets de voile c'était l'inverse...
alors depuis, je n'ai pas arrété la débauche mais je n'exige rien de moi c'est jours là. :lol:
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!

eboniface
Messages : 19
Inscription : 24 juil. 2006, 09:38
Localisation : Grenoble

Message par eboniface » 24 juil. 2006, 15:14

ce qui est clair, c'est qu'il ne faut pas aborder un parcours en étant complétement speed.
J'ai fait l'expérience l'année dernière : arrivée au parcours en retard depuis mon travail, complètement speed...
bilan : un parcours de m****, et le lendemain matin j'étais bloqué du dos, lumbago... trop chouette...
Depuis, je prends les choses avec calme et c'est mieux :-)

Avatar de l’utilisateur
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 159
Inscription : 18 juil. 2006, 10:44
Localisation : Lyon et Corrèze

Message par Badaluc » 25 juil. 2006, 08:04

Je ne sais pas si cela rentre parfaitement dans le sujet mais j'ai remarqué que je toppais énormément de balle sur le parcours (alors que jamais sur le practice) car j'avais tout simplement peur d'abimer le fairway et que par conséquent, j'avais tendance à me relever au dernier moment pour le protéger.
Corriger ce défaut m'a demandé pas mal de concentration et d'efforts. J'ai encore du mal.

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6044
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

heum

Message par stephane » 25 juil. 2006, 13:33

heum ... abimer le fairway ? C'est bien comme remarque ça, y'en a qui devraient prendre exemple, mais si tu remets ton divot à chaque fois, la nature fera le reste.

J'essaie de pincer la balle de plus en plus, et donc je te raconte pas les escalopes que je fais ... même que parfois, elles vont plus loin que ma balle.

Un jour, j'ai même fait une approche avec un SW où l'escalope a volé en l'air pour atterrir juste sur le trou (elle a recouvert le trou) et ma balle qui devait en principe rentrer dans le trou, à rouler sur l'escalope et l'a dépassé !!!! pas de chance ... 8)

Je vous mets au défi de tenter ce coup ...

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

julien
Messages : 21
Inscription : 21 août 2006, 12:59
Localisation : France

Message par julien » 14 sept. 2006, 19:04

l'ideal pour aborder une compet c'est d'arriver complètement déprimé avec pas envie de jouer.(lol) Ce que je voulais dire c'est que la plupart des fois ou l'on arrivé trop motivé, trop préparer ont se fait remettre à notre place par le parcours. C'est vrai que planifier son parcours c'est difficile, comme chaque coup est différent; et même les joueurs d'un très bon niveau ont du mal avec ça (le feeling). C'est l'écart entre ce que l'on se sent capable de faire et ce que l'on fait. La plus grande progression c'est de combler cet écart. Maintenant il reste à choisir entre reduire les objectifs ou combler l'écart technique, la raison ou folle passion. Enfin bref je vais m'arrêter là parce que je m'emballe....

Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Re: heum

Message par Lin » 14 sept. 2006, 19:20

stephane a écrit : Un jour, j'ai même fait une approche avec un SW où l'escalope a volé en l'air pour atterrir juste sur le trou (elle a recouvert le trou) et ma balle qui devait en principe rentrer dans le trou, à rouler sur l'escalope et l'a dépassé !!!! pas de chance ... 8)

Je vous mets au défi de tenter ce coup ...

Steph
Bien jouer ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 15 sept. 2006, 20:43

Badaluc a écrit :Je ne sais pas si cela rentre parfaitement dans le sujet mais j'ai remarqué que je toppais énormément de balle sur le parcours (alors que jamais sur le practice) car j'avais tout simplement peur d'abimer le fairway et que par conséquent, j'avais tendance à me relever au dernier moment pour le protéger.
Corriger ce défaut m'a demandé pas mal de concentration et d'efforts. J'ai encore du mal.
Tiens... Tiens...

J'avais ce même problème psychologique avec l'herbe... la peur de trouver du pétrole, p'têt, avec des divots d'enfer ! Du coup, des tops of the tops à n'en plus finir ! J'ai réussi à me soigner "mentalement" en faisant plus de practice sur herbe tout simplement... mais ça a pris du temps quand même ! :?

a+ Lionel
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 15 sept. 2006, 20:48

[quote="julien"]l'ideal pour aborder une compet c'est d'arriver complètement déprimé avec pas envie de jouer.(lol) Ce que je voulais dire c'est que la plupart des fois ou l'on arrivé trop motivé, trop préparer ont se fait remettre à notre place par le parcours.

Je comprend ta remarque mais à l'inverse quand je suis ultra-motivé (certains appellent cela "être dans la zone"), moi, je le suis déjà la veille, j'ai envie de bichoner mes clubs, je nettoie les balles, je vérifie tout le sac, je prépare toute la bouffe, je prévoie des trucs un peu fétiches dans le sac... et quand j'arrive au trou n°1... alors-là, c'est l'oeil du tigre !
:twisted:
En général, j'envoie toujours un très bon premier départ !

Par contre, quand je ne le suis qu'à moitié (motivé), ça peut aller super bien comme ça peut déchirer mentalement au fur et à mesure de la partie (je m'énerve assez facilement en fait).

A+ Lionel
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: Comment aborder un parcours

Message par golf-trotteur » 15 sept. 2006, 20:53

stephane a écrit :Faut-il raisonner 'trou par tou' ou alors organiser une strategie sur tout le parcours 18 trous ? Est-ce une evolution (un debutant raisonne trou par trou et un expert a une strategie definie sur 18 trous0 ou alors faut-il commencer a prendre une habitude tres tot ?
Merci pour vos reponses,

Stephane
Je dévie volontairement vers le hors-sujet mais moi qui arrive maitenant à un niveau de bogey-player régulier (hcp-20), je commence tout juste à me raisonner en stratégie "au coup par coup"... je crois savoir que tu es 16 d'index (?), et que cette remarque ne t'intéresse pas forcément mais le conseil vaut p'tet pour d'autres.

Aussi, quand je ne connais pas très bien un parcours (c'est-à-dire tous, puisque je ne joue que très peu souvent), j'aime bien la veille d'une compèt aller sur le site internet du parcours pour étudier les distances (théoriques) et les clubs à jouer selon les commentaires et infos fournis.

A+ Lionel
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 123
Inscription : 14 sept. 2006, 00:43
Localisation : loin.

Message par goldhands » 21 sept. 2006, 22:02

Quand on connaît son parcours (celui de notre club), il est bien de se fixer des objectifs par ensemble de trois trous. Ainsi, se dire, "sur les trois premiers, faire le par cumulé ; sur les trois autres, faire +2 maximum car les trous 4 et 6 sont difficiles..." etc.

L'objectif doit rester réaliste, et suffisamment ambitieux pour ne pas tomber dans une espèce de faux réalisme, qui serait en réalité une sous-estimation de soi nous empêchant de donner le meilleur de nous-même. Par exemple, pour un hcp 18, projeter de jouer +16 qui pourrait se décomposer comme suit :
- +2 sur les 3 premiers
- +3 sur les 3 autres
- +1 sur les 3 autres
- +4 sur les 3 autres
- +4 sur les 3 autres
- +2 sur les 3 autres

Tout dépendant du niveau de jeu, je le répète, et de la difficulté des trous.

Autre possibilité : décomposer le parcours en 3 tranches de 6. Les 6 premiers seraient appréhendés avec le souci de jouer en rythme, les 6 autres seraient joués de manière plus offensive, les 6 derniers avec l'objectif de "tenir" sa carte.

Hope this helps. :wink:
---

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6044
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 21 sept. 2006, 23:58

goldhands,

Merci pour ce message plein de bon sens. Je pense qu'on peut y retirer quelque chose de très intéressant. Je vais essayer dimanche prochain, tiens :wink:

Mais que se passe-t-il quand on fait pas le score désiré ? On refait tout le calcul dans sa tête ? "Alors là, vu les conditions, il faut que je fasse +5 sur les 3 prochains ... heum ..." je m'y perdrai.
Je préfère jouer sur 9 trous, l'aller et le retour. Sur mon parcours, il est facile de faire un bon retour, donc j'essaie de pas trop planter l'aller pour cartonner au retour ... une fois bien chaud :idea:

Mais promis, j'essaie ton système ce week-end :wink:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 123
Inscription : 14 sept. 2006, 00:43
Localisation : loin.

Message par goldhands » 22 sept. 2006, 00:24

Tu vas l'essayer avec le Cameron Cube, hein ?!! :lol: :wink: :lol:

Non sérieux, si tu dépasses ton objectif sur un ensemble de trois trous (ou six, selon la méthode que tu auras choisie), tu devrias te recentrer sur l'objectif fixé des autres à venir. Toujours penser au présent. Et l'occasion se présentera forcément pour te rattraper. Faut être patient, au golf, parait-il... :wink:
---

Avatar de l’utilisateur
Crazylab
Messages : 23
Inscription : 19 sept. 2006, 13:37
Localisation : Tassin-La-Demi-Lune (69)

Message par Crazylab » 22 sept. 2006, 13:56

Badaluc a écrit :car j'avais tout simplement peur d'abimer le fairway et que par conséquent, j'avais tendance à me relever au dernier moment pour le protéger.
Moi c'est le contraire sur le practice j'ai plus peur de péter mon club alors que sur l'herbe tout roule (et vole un peu aussi) !!

Avatar de l’utilisateur
nat
Modérateur
Modérateur
Messages : 270
Inscription : 28 août 2006, 10:03
Localisation : Limours en Hurepoix (91)

Message par nat » 22 sept. 2006, 14:50

idem pour moi, j'ai plus de pression au practice que sur le parcours.... et en analysant la chose, c'est la peur d'abimer mes beaux clubs tout neuf sur le "tapis", alors que dans l'herbe je me dis qu'y pas de raison c'est fait pour !!

Sinon, pour le moment gde débutante sur les gds parcours (18 trous) alors, un peu beaucoup de trouille ... mais vivement le 8/10 que je puisse enfin m'y mesurer

nat

PS : je sais un peu hors sujet, mais je me sens toute petite vu mon expérience face au sujet :oops:

Avatar de l’utilisateur
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno » 22 sept. 2006, 14:59

Je pense qu'il ne faut aborder le score global qu'a partir du 16 ou du 17.
Sinon il faut avoir décidé à l'avance des trous à attaquer (recherche de régul ou de drapeau) et ceux ou il faut assurer (éviter le double).
Décider certains coups importants à l'avance: B3 départ du 4, driver au 1 et 8, rester court du green au par 3 du 14 etc...
Ensuite la stratégie s'adapte sur chaque trou après la mise en jeu.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/

Avatar de l’utilisateur
vertavien
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2006, 17:36

Message par vertavien » 06 oct. 2006, 20:48

Je reste pensif car pour moi, la seule stratégie c'est d'envoyer cette balle droite ni trop courte ni trop longue......et c'est déjà pas facile !

druss
Messages : 21
Inscription : 24 juil. 2006, 19:09
Localisation : Toulouse

se concentrer

Message par druss » 02 nov. 2006, 17:51

Pour ma part, ma seule strategie est de me concentrer sur mon swing et non la tactique a adopter. Jouer les coup que l'on maitrise est peu etre la bonne tactique pour commencer

Popo
Messages : 8
Inscription : 01 nov. 2006, 02:19

Mental

Message par Popo » 06 nov. 2006, 23:56

Un parcour de golf ne se joue pas trou par trou mais coup par coup et il ne faut surtout pas arriver speed et boire avant lol.

Avant une compétition il faut taper environ une cinquantaine de balles juste pour s'échauffer, il ne faut pas chercher à changer son swing. Quelque approches et 15min de putting en finissant par des putts de 1 metre afin de gagner en confiance qui est la chose la plus importante dans le putting, secteur du jeu ou on peu facilement gagner des coups.

richardr

Message par richardr » 07 nov. 2006, 11:27

Bonjour:

DRUSS a écrit:. Jouer les coup que l'on maitrise est peu etre la bonne tactique pour commencer.

Pour ma part il faudrait que je" maîtrise "je n'arrive pas à me maîtriser moi même,voilà mon problème :wink:
Cordialement
Richardr

Avatar de l’utilisateur
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 10 oct. 2006, 13:32
Localisation : Limours (91)

Message par pedro » 07 nov. 2006, 11:45

Moi je pense que pour certains il faut revenir à la base et aborder trou par trou ET dans le bon ordre.
Après le 13 il faut passer au 14 et non pas revenir au 10 et 11.
N'est ce pas notre cher Administrateur préféré ?

Désolé pour la private joke. les participants de la rencontre du 04/11 comprendront.
Pour les autres sachez que Steph, Lin et yeyenko nous ont fait une petite pirouette dans le brouillard : 10->11->12->13->10->11 Mais on les as pas déjà fait ceux là ? :roll:

evidemment en faisant 20 trous ça score haut en stableford (ramené à 18 :lol: )

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités