Yip, la maladie des golfeurs !

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Yip, la maladie des golfeurs !

Message par Groupir » 16 juil. 2011, 21:28

Hi,

J'ai volontairement placé ce sujet dans cette rubrique. Le yip a déjà été traité sur GZ, mais je voulais revenir sur le sujet.

Cet après-midi, journée "Drive & Put" à mon club. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une petite compétition sympa qui oppose des équipes de deux joueurs : un golfeur et un non golfeur. Le principe est simple : le golfeur amène la balle sur le green, le non golfeur se charge du reste, à savoir rentrer la balle dans le trou. Magnifique occasion de faire découvrir le golf "en live" à ses amis !

Le problème, c'est que mon partenaire était sujet au yip.

Le yip, kesako ? Réponse ici : http://www.taptoula.com/le-yip-la-malad ... de-putter/

Pourtant, mon partenaire, joueur de tennis de haut niveau, est clairement doué pour le golf. Nous sommes passés par le practice, et je l'ai vu exécuter des swings qui en ferait baver plus d'un. Mais son problème, c'est le yip. J'en avais entendu parlé, mais je n'avais jamais été témoin du phénomène. C'est vraiment troublant et très curieux à observer. Il s'agit d'un mouvement parasite, au putting, qui génère une petite rotation incontrôlée d'un des poignets à l'impacte et qui provoque les conséquences que vous pouvez imaginer : la balle passe systématiquement à côté du trou. Chez mon partenaire, nous avons trouvé le moyen de surmonter le problème pour les longs puts, mais dès qu'il s'agissait de puts courts, à proximité du trou donc, le problème était insurmontable.

Cela me fait de la peine pour mon ami car, pour en avoir parlé longuement avec lui, je sais qu'il est vraiment attiré par le golf, qu'il a déjà suivit plusieurs stages, qu'il est manifestement doué, mais qu'il se sent vraiment handicapé par ce problème.

Si vous avez des infos concernant le sujet, ce serait sympa de les partager ici sur GZ. Peut-être que note coach préféré, Ludomental, a son avis sur la question.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par nellymt » 16 juil. 2011, 21:48

Il parait qu'on élimine le Yip avec un jumbo grip voire un 2thumb ou encore un long putter. Je peux toujours faire essayer le mien.

Avatar de l’utilisateur
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1174
Inscription : 20 nov. 2006, 20:07
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par GODZILLA35 » 16 juil. 2011, 22:07

très intéressant.
Je fais des recherches a ce sujet , car le soucis semble complexe.
Je connais un golfeur qui connait ce style de soucis sur le drive (voir dans ton article quelque chose qui est très similaire au yip de Charles barkleys (que j'adore, je le suivait jeune a Philadelphie)

J'ai trouvé un article sur google qui en parle trés peu, mais l'article est intéressant aussi dans son ensemble.
http://www.golfmarthelinois.com/documents/academie.pdf

Je vérifie sur le net si je trouve des choses qui en parle.
Beaucoup disent que c'est musculaire et lié inconsciemment au mental et que cela peut disparaître comme çà arrive.
cordialement
philou donne moi ton bras gauche!

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par Ludomental » 17 juil. 2011, 12:31

J'ai déjà travaillé avec des joueurs ayant des yips au putting mais aussi au drive !

C'est très frustrant pour eux car ils se sentent vraiment impuissant face à ces micro-mouvements;

C'est purement mental, et tu fais bien de le placer dans cette rubrique.

Les conséquences des yips sont les mêmes : mouvements des poignets qui empêchent de mettre la balle dans le trou.
Mais les causes sont différentes.
La peur est l'émotion responsable (stress) qui entraîne ces mouvements.

Il est compliqué de travailler sur les yips car on renforce ce sur quoi on porte son attention.
Donc, plus vous allez travailler à corriger vos yips et plus vous allez inconsciemment les renforcer.

Je vous conseille de faire tout l'inverse, de porter votre attention sur autre chose.

Ex : Voilà comment nous avons pu éliminer les yips d'un joueur avec différents exercices :
- Demander au joueur de rater en frolant le plus possible le bord gauche du trou, puis le droit...
Vous verrez que le joueur va en rentrer quelques uns!
- Tirer un trait entre la balle et le trou et concentrez-vous sur les 10 premiers centimètres.
Si la balle roule sur la ligne, elle rentre.
- Putter en souriant !
Cela peut paraitre idiot mais lorsqu'on sourit, les muscles zygomatiques sont sollicités et
envoient des messages de plaisir à votre cerveau. En effet, vous ne pouvez pas éprouver 2 émotions en
même temps alors en souriant (vraiment ,pas faire semblant !) vous ne pouvez pas avoir peur !
- Prendre du plaisir :
Inventez des jeux de putting où vous allez enlever la pression du putt à rentrer.
ex : putter pour toucher une autre balle, ou passer entre 2 obstacles...et regardez si il y a des yips
pour vérifier si ils sont liés au résultat ou au putting.

Voilà quelques exemples mais comme je vous le disais, les yips sont vraiment personnalisés
dans la mesure où la cause est différente.
Alors, ce ne sont pas des solutions miracles mais des petits exercices qui peuvent vous aider !

En attendant, je vous invite à me rejoindre sur mon site, si ce n'est pas encore fait et à vous
inscrire à la newsletter :
http://www.coachingdeperformance.com/

A bientôt
Ludomental

Quadhelix
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 85
Inscription : 13 sept. 2009, 17:04
Index : 13,1

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par Quadhelix » 17 juil. 2011, 18:37

Bonjour,

Je me suis retrouvé sujet aux yips il y a un an environ. C'est arrivé sans prévenir au cours d'une competition, a un moment ou en plus j'étais en confiance par rapport a mon jeu (index d'alors:18). D'un coup, même un putt de 50 cm nous terrifie, ça enleve tout plaisir au jeu (et ça devient vite obsédant). Ca a duré quelques semaines et j'ai trouvé la solution en consultant les forums: j'ai adopté un grip un peu bizarre, identique a celui de Dimarco ou Sergio Garcia maintenant. Et les yips ont disparu!

Voilà une piste, j'espère qu'elle pourra aider!

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par surderien » 17 juil. 2011, 19:14

L'exercice a proposer pour les " yips " consiste, après analyse du green et la répétition du mouvement à blanc, à fixer le trou est à putter sans regarder la balle, l'idée étant que l'oeil inconsciemment guide et ajuste le mouvement . Voilà , c'est rapide mais gratuit :roll: Par ailleurs, il existe des techniques d'ordre psychothérapeutique très efficaces pour ce type de manifestations , toutefois les évoquer dépasse largement le cadre de ce forum dédié au golf même si nous sommes dans la rubrique mental

Avatar de l’utilisateur
victorien
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 304
Inscription : 12 mai 2011, 19:56
Index : 6,4
Pays : Belgique
Localisation : hannut

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par victorien » 17 juil. 2011, 20:04

Je sais qu'avec un plus gros grip sa peut le réduire :)
Série cobra amp forged 4-pw shaft kbs tour regular 90 g
hybride taylord made 19 °
bois 3 taylord made 15 °
driver wilson 9,5 °stiff
wedge titleist 52,56,60
putter TaylorMade – Daddy Long spider 38 inches

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par Ludomental » 18 juil. 2011, 11:46

Attention tout de même de ne pas prendre l'habitude de corriger des défauts du domaine mental par la technique !
La technique permet de corriger rapidement un défaut car il amène de la nouveauté et permet de leurrer le cerveau pendant un certain temps (nouveau grip, façon différente de putter, utilisation de la vision périphérique comme l'exemple de surderien).

Cela peut fonctionner mais malheureusement, le défaut peut revenir soit sous forme de yips ou sous une nouvelle forme.

Quand vous avez un yips ou tout mouvement incontrôlé, c'est en réalité un message que vous envoie votre cerveau. Si vous ne prenez pas le temps d'écouter ce message et de le comprendre, il risque de revenir plus tard ou sous une autre forme.
Si le message qui se cache derrière le yips est "j'ai peur de rater le putt", vous risquez de ressentir plus tard d'autres forme de malaise au moment de putter.

C'est ce qui arrive souvent chez les amateurs et même chez les pros. Au final, ils ne cessent de changer de grip, de technique.
Ce n'est pas forcément le meilleur moyen de progresser !
Il est parfois préférable de faire face à ses peurs plutôt que d'y échapper !!!

Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par edouardk » 18 juil. 2011, 13:36

Ludomental a écrit :Il est parfois préférable de faire face à ses peurs plutôt que d'y échapper !!!
Plus facile à dire qu'à faire !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par gun75 » 18 juil. 2011, 14:11

edouardk a écrit :
Ludomental a écrit :Il est parfois préférable de faire face à ses peurs plutôt que d'y échapper !!!
Plus facile à dire qu'à faire !
C'est surtout qu'au niveau pro, faut que ça paye tout de suite...
Alors que "soigner" la cause est bcp plus long je suppose.

Donc, ils essaient plein de trucs, et se rattrapent à ce qui donne des résultats immédiats !!
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Dabouh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 23 avr. 2011, 09:04
Index : 52,5

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par Dabouh » 18 juil. 2011, 14:24

Je connais quelqu'un qui a ce probleme, et qui essaye de le résoudre en jouant en gaucher ( il est droitier bien sur ). Son Yip agissant sur le poignier droit, il limite les dégats. M'en demandez pas plus, j'en sais pas plus :mrgreen:

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par surderien » 19 juil. 2011, 08:07

Ludomental a écrit :Attention tout de même de ne pas prendre l'habitude de corriger des défauts du domaine mental par la technique !
La technique permet de corriger rapidement un défaut car il amène de la nouveauté et permet de leurrer le cerveau pendant un certain temps (nouveau grip, façon différente de putter, utilisation de la vision périphérique comme l'exemple de surderien).

Cela peut fonctionner mais malheureusement, le défaut peut revenir soit sous forme de yips ou sous une nouvelle forme.

Quand vous avez un yips ou tout mouvement incontrôlé, c'est en réalité un message que vous envoie votre cerveau. Si vous ne prenez pas le temps d'écouter ce message et de le comprendre, il risque de revenir plus tard ou sous une autre forme.
Si le message qui se cache derrière le yips est "j'ai peur de rater le putt", vous risquez de ressentir plus tard d'autres forme de malaise au moment de putter.

C'est ce qui arrive souvent chez les amateurs et même chez les pros. Au final, ils ne cessent de changer de grip, de technique.
Ce n'est pas forcément le meilleur moyen de progresser !
Il est parfois préférable de faire face à ses peurs plutôt que d'y échapper !!!
Oui , le Yips c'est bel et bien le "symptôme " , en quelque sorte . Et si nous "traitons" que le symptôme , qu'est-ce qu'il arrive le plus souvent....? En effet , le " j'ai peur de rater le putt " peut être la cause , à " traiter " .
D'une façon plus générale lorsque les joueurs font de mauvais coups, ils trouvent en général toujours de bonnes raisons techniques. Mais dans la grande majorité des cas, les raisons ne sont pas techniques mais mentales. Pour la majorité des joueurs, c'est le cerveau, et non le corps, qui est à l'origine de la plupart des problèmes.lol

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par surderien » 19 juil. 2011, 08:13

edouardk a écrit :
Ludomental a écrit :Il est parfois préférable de faire face à ses peurs plutôt que d'y échapper !!!
Plus facile à dire qu'à faire !
Plus simple qu'il n'y parait , en fait :D

Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par Ludomental » 19 juil. 2011, 16:22

Ahhhh mais je n'ai jamais dit que c'était facile !!!!

Mais ce n'est pas parce que cela peut être difficile que l'on ne doit rien faire !
Le courage est un critère de réussite et de performance dans le sport et dans la vie.

Je rencontre des sportifs qui veulent changer les choses mais qui n'ont pas le courage de le faire.
Il y a une grande différence entre vouloir changer et être prêt à le faire.
La difficulté du changement est aussi physiologique, le cerveau a l'habitude d'utiliser les
même connexions pour répondre à une situation. Alors quand on lui impose un changement
et de nouvelles connexions, de nouveaux apprentissages, il n'aime pas trop.

Imaginez un juke-box, face à un putt d'1m, vous allez appuyer toujours sur le même bouton
qui va donner le même résultat : yips ! Bref, vous jouez et rejouez sans cesse la même musique !
En utilisant un nouveau grip, c'est comme si vous appuyez sur le bouton d'à côté et cela donne un
nouveau résultat, une nouvelle musique.
Mais cela ne veut pas dire que vous avez éliminer le yips. Le bouton et la musique du yips existe
toujours dans votre juke-box ! Et vous pouvez réappuyer dessus à tout moment.

Le vrai changement consiste à éliminer le bouton et donc la musique du yips mais pour cela, il
va falloir ouvrir le juke-box ! Tout le monde n'est pas prêt à le faire !

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par Itap4 » 27 mars 2015, 20:22

Voici mon expérience en matière de yips!

Petite description de ce qui se passe... Perso cela m'arrive au putting. Si je fais un put uniquement avec la main gauche, ras... Si je put avec la main droite, juste au moment de l'impact, il y a un mouvement nerveux du poingnet, incontrôlable, et la balle ne part pas dans l'axe mais un peu a droite ou a gauche... En puttant main droite uniquement et yeux fermés c'est exactement pareil!... Comme si la main réagissait au moment de l'impact.

C'est parfois plus gênant que d'autre et des fois totalement impossible de putter correctement. Cela impacte le mental car on a peur de putter et on stresse en arrivant sur le green.

Ma solution ? Gros grip, main gauche qui tient le grip réellement et la main droite touche le grip du bout des doigts, juste pour les sensations... Avec cela plus de yips...

Il y a un pro (challenge tour je crois) qui souffre de yips sur les approches ... Bilan, il joue à une seule main ses approches.

Bon courage si vous êtes concernés !

MBEX27

Re: Yip, la maladie des golfeurs !

Message par MBEX27 » 27 mars 2015, 20:48

pour ceux qui sont assez anciens pour avoir vu les grands golfeurs des années 80, ce truc a littéralement "pourri" B. Langer pendant des années et il ne l'avait surmonté qu'avec une volonté de fer (et en changeant complètement de méthode de putting) pour décrocher ses 2 Vestes vertes. Une vraie cochonnerie, dans un sport où ce n'est pourtant pas les opportunités de devenir dingue qui manquent... :evil:

Répondre

Revenir à « MENTAL »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités