C'est dans la tête docteur....

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jeanjean35
Par Expert
Par Expert
Messages : 508
Inscription : 13 avr. 2009, 18:53
Index : 18,5
Localisation : RENNES/ANGERS

C'est dans la tête docteur....

Message par jeanjean35 »

Salut amis golfeurs, juste pour vous faire part de mon etonnement ces derniers temps concernant mon jeu qui est comment dire...irrégulier...
Comble de ces montagne russe techniques (dont le sommet es tdigne des monts d'arrès...) :mrgreen: , je me décide hier à prendre un départ après le boulot malgrès le temps absolument merdique (gros vent et bon crachin breton)...
Je joue seul, j'ai joué l'avant veille pas terrible et je n'ai qu'une seule balle pour le parcours....

Trou 1, ca part à droite au départ, ca part encore à droite, belle approche 1 putt le PAR
Trou 2, ca part à gauche sur un chemin (mauvais alignement), je replace nickel à 100m du green, approche qui devisse, sortie de bunker, 1 putt... PAR
Trou 3, depart legerement à gauche mais pas trop mal, approche qui depasse le green, approche réussie, 1 putt, PAR

Trou 4 je perds ma balle au départ et je me galère à en chercher une autre tant bien que mal, ce que j'arrive à faire dans une remise ou j'ai l'habitude d'en trouver... :wink:

Tout content je me relance dans mon parcours, et alors la.... me demandez pas ce qui s'est passé, je l'ignore completement, mais à partir du trou 4, j'étais tout simplement incapable de taper une balle correctement, même pas dire faire une gratte ou une merdouille comme ca, non les balles ne partaient plus, socket sur socket, top sur top... j'ai réussi à refaire un double bogey sur un par 3 et un bogey sur un 4, mais sinon c'est une succession de quadruple et de croix... à part le putt et les petit chip qui marchaient pas trop mal... le reste OUT...

Comment expliquer d'après vous un renversement aussi soudain dans le jeu, non qu'il était pafait avant, mais la d'un coup j'avais l'impression d'être incapable de taper dans la balle (et c'était le cas...) ?? ca m'est deja arrivé d'un jour sur l'autre mais jamais aussi subitement ayu cours d'une même partie... :p
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/
Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: C'est dans la tête docteur....

Message par olivierh78 »

Euphorie du départ (3 Par de suite) + gros temps faible le temps de trouver une autre balle = perte de concentration et oubli des fondamentaux => crise de sokets, tops et/ou grattes.
Image
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: C'est dans la tête docteur....

Message par vpl »

Ca m'est arrivé en jouant avec des copains, c'est extrèmement agaçant. Je les ai laissé finir en restant seul sur le parcours pour trouver le truc qui coinçait.
C'est la marque devant le tee sur un départ qui m'a fait comprendre que je ne traversais pas et restais en arrière et que je topais tellement la balle qu'elle rebondissait au sol avant de "partir".
Et pas un de mes copains qui avait pu voir ça en direct... saletés !

Sans "l'arrêt au stand" que constituait le fait de rester tout seul sur un trou pour essayer des trucs (il n'y avait personne derrière), je pense que j'aurais pu enchaîner 40 trous sans trouver le problème.
Ludomental
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 288
Inscription : 31 juil. 2009, 19:15
Index : 11

Re: C'est dans la tête docteur....

Message par Ludomental »

Dans ces moments là, je vous conseille fortement de vous reconnecter à votre motivation :
"Ai-je vraiment envie de jouer ?", "N'ai-je pas d'autres choses à faire de plus important ?", "Est-ce que je prend du plaisir en ce moment ?"...
Car si vous n'êtes pas réellement motivé ou que vous ne prenez pas de plaisir à jouer, c'est le meilleur moment pour faire n'importe quoi.
Le problème, c'est que vous allez remettre en questions votre swing, et pleins d'éléments techniques.

La motivation est souvent sous-estimé et pourtant, elle est à la base de votre réussite. Les neurosciences motivationnelles ont mis en évidence des besoins fondamentaux à respecter pour obtenir une performance. Si un de ces besoins n'est pas satisfait, vous allez consciemment ou inconsciemment perdre en motivation.
Et si vous n'avez pas de motifs pour passer à l'action, vous n'aurez pas de motifs pour bien jouer.
Lorsque votre motivation diminue, votre qualité de jeu diminue aussi. Seule la volonté permet de maintenir un niveau de jeu satisfaisant mais la volonté a ses limites.

Chaque comportement répond à un besoin alors si vous avez une crise de socket (comportement), faîtes appel à votre motivation pour relancer la machine !
Répondre

Revenir à « MENTAL »