La routine

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6053
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

La routine

Message par stephane »

Salut à tous,

Les vidéos de Février feront l'objet d'un élément très important avant l'exécution d'un coup de golf : la routine. La routine est un terme employé pour la suite d'actions répétitives qui précède l'exécution d'un coup.

En effet, avant de jouer un coup, vous devez être bien mentalement et pour cela, vous allez vous préparer de la même façon à chaque fois :wink: .

Pour réaliser un coup dans la zen attitude, ma routine, c'est ça :

1. J'arrive à la balle et je pose le sac devant moi, jamais derrière !
2. Je me recule et me positionne derrière la balle dans l'alignement de l'objectif
3. Je choisis ma cible
4. Je reviens à coté de ma balle et j'effectue deux swings d'essai, le même swing que je vais réaliser en réalité dans la mesure du possible.
5. Je pose en premier la face de club alignée vers la cible.
6. puis je me mets à l'adresse, je plie les genoux et tends le dos.
7. Je vérifie mon alignement.
8. Je regarde la cible une dernière fois que je photographie dans ma tête
9. Je relâche un peu de pression sur le grip et je frappe !

Voilà, ma routine, elle est plus intéressante que 'métro, boulot, dodo' ... Et vous, c'est quoi votre routine ? :wink:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 10 oct. 2006, 13:32
Localisation : Limours (91)

Re: La routine

Message par pedro »

stephane a écrit :Et vous, c'est quoi votre routine ? :wink:

Steph
La routine est un terme employé pour la suite d'actions répétitives qui précède l'exécution d'un coup.
Pour ma part : rechercher ma balle précédente :cry:

Ok je :arrow:
ruiss
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 273
Inscription : 12 janv. 2007, 11:12

Message par ruiss »

moi j'ai besoin qu'il y ait du rythme dans mon jeu, que ça avance, ça m'evite de gamberger!!

1 je rejoins ma balle et place mon sac devant moi
2 je place ma face de club face a ma cible
3 je place mon grip en allongeant bien ma main droite et en fermant bien ma main gauche
4 je place mon corp (pieds dos)
5 je realise un backswing d'essai pour verifier que mon club ne se referme pas a la descente
6 je pense ma petite phrase : "laisse travailler ton club!"
7 je frappe
8 je salue le public! :lol: bon ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6053
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

ruiss a écrit :8 je salue le public! :lol: bon ok je :arrow:
Style ... :lol: :lol: :lol:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
ruiss
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 273
Inscription : 12 janv. 2007, 11:12

Message par ruiss »

stephane a écrit :
ruiss a écrit :8 je salue le public! :lol: bon ok je :arrow:
Style ... :lol: :lol: :lol:

Steph
oui je sais...
j'ai la classe!

bon ok je re :arrow:

désolé!
vivi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 172
Inscription : 02 sept. 2006, 22:39
Localisation : Le Mesnil le roi (78)

Message par vivi »

Mon pro insiste aussi sur l'importance de la routine et pourtant je n'en ressens absolument pas le besoin. Que je la fasse ou non ne change strictement rien et ne m'aide pas plus à être bien concentrée. C'est grave docteur ? :P

Je suppose que c'est moi qui suis en tort vu que tout le monde en a une donc je vais persévérer et essayer d'en trouver une qui me convienne...

Vivi
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6053
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Tu verras, ça viendra ...

C'est une question de psychologie. A force de jouer, tu recherches à être le mieux possible une fois que tu adresses ta balle. Le meilleur moyen, c'est de répéter les mêmes étapes dans le même ordre à chaque fois, avant de jouer ton coup. Comme ça tu arrives à ta balle dans un état de séreinité parfait !

Ca devient insconscient vraiment au bout d'un moment, et un fois fait, tu te places sur ta balle avec un max de confiance 8)

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Domi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 16 mars 2006, 10:28
Localisation : Toulouse

Message par Domi »

Bonsoir Vivi,
je pense que tu a tout à fait compris:
je vais persévérer et essayer d'en trouver une qui me convienne...
Bon golf

Le golf : 10 ans d'aprentissage, 10 ans d'espoir et 10 ans de résignation.
Domi
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6053
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

C'est exactement cela. Le but étant d'arriver tranquille à ta balle. Après, c'est une question de feeling.

Je sais pas si tu connais en rugby, mais Jony Wilkinson, il a une façon de faire avat de taper une transformation différente de tous les autres. Et ça marche pour lui, au point que plusieurs "Kickers" font comme lui désormais ...

L'important, c'est d'être serein une fois que tu arrives à l'adresse :wink:


Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 »

En plus d'être sereine à ta balle, la routine va te permettre de "digérer" la centaine de mètres que tu viens de faire à pieds avec ton sac au dos (ou a bout de bras, si tu as un chariot).
La routine va calmer ton rythme cardiaque et tu peux donc jouer plus facilement ton coup suivant
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: La routine

Message par mimi64 »

stephane a écrit : Pour réaliser un coup dans la zen attitude, ma routine, c'est ça :
1. J'arrive à la balle et je pose le sac devant moi, jamais derrière !

Ca c'est de la superstition !!!
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

vivi a écrit :Mon pro insiste aussi sur l'importance de la routine et pourtant je n'en ressens absolument pas le besoin. Que je la fasse ou non ne change strictement rien et ne m'aide pas plus à être bien concentrée. C'est grave docteur ? :P

Je suppose que c'est moi qui suis en tort vu que tout le monde en a une donc je vais persévérer et essayer d'en trouver une qui me convienne...
S'il n'y a pas de différence, et si tu ne te sens pas plus concentré, c'est que tu "ne fais pas de routine".

Un autre terme pour la définir pourrait être "rentrer dans sa bulle".

Cela permet d'être relaché, décontracté et de s'occuper des petits oiseaux lorsque tu ne joues pas ton coup de golf et de te concentrer sur ton coup que pendant les 30 secondes ou la minute que va prendre la routine et jouer le coup.

Tu peux prendre l'image d'un acteur de cinéma, avant la scéne à tourner il peut faire le pitre, se faire coiffer répondre à un interview et plein d'autres choses... mais lorsque le metteur en scène dit "moteur".... il est le personnage et joue la scène.
Le mot moteur est le déclencehur pour son conscient et son inconscient pour se mettre dans l'état de concentration qui va bien pour "jouer".

A toi de trouver ton déclencheur pour "rentrer dans ta bulle", et de trouver une routine qui soit répétitive et qui saura ta meilleur amie lorsque tu joueras.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Dans ce cas, pourquoi attacher tant d'importance au temps que prends ta routine mimi ? En dehors du fait qu'il faut jouer rapidement certes ... Un routine de 10 secondes comme une d'une minute 3 est mauvaise ?
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

camillo a écrit :Dans ce cas, pourquoi attacher tant d'importance au temps que prends ta routine mimi ? En dehors du fait qu'il faut jouer rapidement certes ... Un routine de 10 secondes comme une d'une minute 3 est mauvaise ?
pas bien compris la remarque ?

si la question est : en quoi le temps mis pour la routine est important ?

Je n'ai pas les arguments scientifiques pour te répondre, mais tu noteras que tous les sports ou on a besoin de concentration et de précision, cela prend un certain temps avant que l'athléte lache le geste...


si la question est : quel est la durée du "certain temps" pour se concentrer ?

La réponse est entre 15 et 40 secondes en étant large sur les limites. Le temps exact dépend de chacun en fonction de son rythme naturel, et des actions incluses dans la routine.
Ce délai est donné par les entraineurs de haut niveau, je n'ai pas les infos permettant d'étayer ces chiffres.
Dernière modification par mimi64 le 21 janv. 2007, 10:04, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Fischer
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2006, 12:07
Localisation : Montigny

Message par Fischer »

La routine est super importante. Elle permet (comme dit mimi) de rentrer dans sa bulle et de ne pas gamberger au moment de la frappe.
Attention, beaucoup croient avoir une routine mais ce n'est souvent pas le cas.
Un exercice pour verifier et travailler la routine : se mettre à deux et ecrire sa routine sur un papier. Toutes les etapes doivent etre ecrite, la derniere etant la frappe (boum!)
Ensuite aller au practice et échanger les papiers. Pendant que l'un frappe en deroulant sa routine (en condition de parcours, avec une cible,...) l'autre verifie chaque etape et chronometre.
Vous verrez que pour la plupart d'entre nous l'execution differe beaucoup du papier (etapes en moins ou en plus). vous pouvez modifier le papier petit à petit pour atteindre un deroulement repetitif. Au chronometre, vous verrez qu'il n'y a quasiment pas d'ecart entre 2 routines (en moyenne entre 20 et 40s suivant les personnes)
Pour moi, il y a 3 temps dans la routine (l'importance de chaque etape est differente suivant les personnes):
- l'evaluation de la situation et la prise de reperes pour l'alignement (souvent quelques metres derriere la balle)
- la clé technique (ou le coup d'essai).
- l'alignement et le declenchement de la frappe (le 'Je relâche un peu de pression ' de stephane)
Pour ancrer une routine cela prends plusieurs mois et ca se travaille sur le parcours (souvent apres un coup raté, un ami qui me connait bien me dit 'et la routine, elle est où?')
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Fischer a écrit : Pour moi, il y a 3 temps dans la routine (l'importance de chaque etape est differente suivant les personnes):
- l'evaluation de la situation et la prise de reperes pour l'alignement (souvent quelques metres derriere la balle)
- la clé technique (ou le coup d'essai).
- l'alignement et le declenchement de la frappe (le 'Je relâche un peu de pression ' de stephane)
Pour ancrer une routine cela prends plusieurs mois et ca se travaille sur le parcours (souvent apres un coup raté, un ami qui me connait bien me dit 'et la routine, elle est où?')
Pour moi ta première étape n'est pas une étape de la "routine" c'est une étape qui se fait avant la routine : l'evaluation de la situation
Cela peut même se faire longtemps à l'avance, par exemple lorsque tu marches vers ta balle, tu analyze déjà la situation :
- météo,
- angle d'ouverture vers le green ou le drapeau,
- distance approximative balle-green, balle-drapeau que tu précises en cherchant les repères fixes et/ou en comptant les pas
- évaluation de la situation dans le parcours ; 1er trou, dernier trou, je suis fatigué, j'ai faim, etc
Arrivé à la balle, tu affines ton analyse, mais on n'est toujours pas dans la routine

la phase : la prise de reperes pour l'alignement est déjà plus dans la routine, car là tu commences à te concentrer sur le coup que tu vas jouer, tu n'es pas dans une phase de réflexion
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
orel
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 14 oct. 2006, 16:47
Localisation : entre chambéry et grenoble

Message par orel »

Ouhaou! moi pour le moment, je n'ai pas encore de routine... enfin je ne pense pas! je crois que je suis encore à l'étape où je me répète tous les points important du swing dans la tête avant de taper! Je crois en fait que j'ai qu'une routinr pour la prise de mon grip! C'est un début non?! :wink:
Par j'en connais une qui a une routine toute particulière : hein Céline! :lol: J'ai rarement vu quelqu'un rester si longtemps devant sa balle avant de taper! :shock: Je me demandais à quoi tu pouvais penser! mais aurons nous le droit de savoir un jour? :P T'es où d'ailleurs, pas de nouvelles depuis un baille sur le forum!!!!

Allez, je m'éloigne du sujet là.
Tout à l'heure on fait un parcours, je vous direz donc si moi ou jp nous avons (un début) de routine!

A+
Orel
Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40.000 km de tour et à frapper la petite, non la grande. (Winston Churchill)
hmmm.... pas évidant!
Fischer
Messages : 10
Inscription : 02 mars 2006, 12:07
Localisation : Montigny

Message par Fischer »

[quote="mimi64"]
Pour moi ta première étape n'est pas une étape de la "routine" c'est une étape qui se fait avant la routine :[b] l'evaluation de la situation
[/b]Cela peut même se faire longtemps à l'avance, par exemple lorsque tu marches vers ta balle, tu analyze déjà la situation :
[/quote]
Sur le fond d'accord avec toi... je ne parlais pas de faire l'entiere evaluation de la situation mais de ce qui ne peut etre fait qu'une fois sur la balle (distance, choix du club,...).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'evaluation pendant la marche. J'essaie de 'couper' entre deux coups pour eviter de rester 'concentré' pendant 4h. Alors pendant que je marche, je discute, je regarde autour de moi, etc (bon, je regarde un peu le drapeau et le parcours en meme temps, hein...)
vivi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 172
Inscription : 02 sept. 2006, 22:39
Localisation : Le Mesnil le roi (78)

Message par vivi »

Samedi sur le 9 trou de Chatou, j'ai essayé de mettre un début de routine en place. Je me suis forcée à chaque trou à répéter la même séquence et je compte bien en faire autant sur mes prochains parcours.
Pour l'instant je n'ai pas vu de différence flagrante si ce n'est que j'avoue que ce n'est pas plus mal de se poser calmement avant de frapper au lieu de passer son temps à courir sur le parcours parce qu'on est poussé par les parisiens, n'est-ce pas stéphane ? :wink:

Donc je n'en suis qu'aux balbutiements de ma routine mais j'écoute vos conseils et bientôt ma routine et moi on sera inséparables :P

Vivi
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

A mon avis, il manque un élément important : la visualisation de la trajectoire pour atteindre la cible.
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Message par G.A »

C'est Bizarre mais moi j'ai du mal a rester devant la balle assez lngtemps a bien prendre le temps de m'aligner et tout ! Et quand je m'applique pour le faire je fais un sale coup :roll: :arrow: :?: Et quand je fais à "l'arrache" je tape bien ma balle ! Ce que je fais (quand je vois ma balle) je vais vers ma balleen me mettant dans l'axe de ce que je vise doc je marche drot jusqu'a ma balle et en marchant je visualise.
J'arrive face a maballe je positinne ma face de club je me détend et je tape :D
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

Il y a encore peu, l'une de mes qualités (le peu que je peux avoir :roll: ), était le mental... jusqu'à ce qu'à force d'enchainer les contre-perfs et les zones tampons, ça finisse par devenir mon plus gros défaut... sur le terrain comme au practice ! Impossible de me calmer dès que je tape 2 balles pourries de suite...

... donc, il fallait bien trouver quelque chose : une routine anti-stress pour les mauvais coups ! (ceux qui me connaissent un peu savent que je suis dingue, donc pour les nouveaux, ne soyez pas étonnés ! :D ). Je ne vous décrirai pas à quoi elle ressemble, sinon plus personne ne voudra m'approcher ! :twisted:

Et aujourd'hui, pour la première fois, je la met en pratique et... ma séance de practice ressemblait beaucoup à celle de ces derniers jours... des fers nickels et quand arrive bois-5 et driver... aouch ! :cry: La grosse différence, c'est que ma "nouvelle routine" m'a super bien aidé à repartir zen du tapis et de pouvoir encore aller me faire plaisir sur le green d'entrainement (et le petit jeu était d'enfer !)... pourvu que ça dure !

Voili, voilou... ma routine à ouam ! :P
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Je pensais que la routine servait à faire le meilleur coup possible ( ou le moins mauvais).
Je ne savais pas qu'elle avait un effet sur le comportement en dehors du coup.
Avatar de l’utilisateur
mitchoom46
Messages : 20
Inscription : 13 janv. 2008, 16:17
Localisation : toury 28310

la routine!!!!

Message par mitchoom46 »

la routine constitue sans aucun doute l'élément central de la gestion mentale d'une partie de golf. d'une maniere générale,avant de jouer un coup,chaque joueur à un rituel qui lui est propre.que ce soit pour taper un drive ou un putt,il a mis en place avec l'expérience un certain nombre de comportements externes et internes qui lui permettent de se préparer mentalement a executer son coup. cette routine qu'il répète avant chaque couptout au long d'un parcour a pour but de l'amener à un niveau de concentration et de confiance maximum......et appliquer LES TROIS C Concentation,Confiance,Combativité!!!!!
"Plus je m'entraine,et plus j'ai de chance....."

Gary PLAYER..
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Ok pour la concentration.
Les 2 autres C n'ont rien à voir avec la routine.
Je mettrais plutôt des D :
Décision, Détermination, Déclenchement ....
linette
Messages : 5
Inscription : 25 févr. 2008, 18:06

Message par linette »

ruiss a écrit :
stephane a écrit :
ruiss a écrit :8 je salue le public! :lol: bon ok je :arrow:
Style ... :lol: :lol: :lol:

Steph
oui je sais...
j'ai la classe!

bon ok je re :arrow:

désolé!
MDR
macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Message par macdriver »

La routine .....

j'ai joué assez souvent à la pétanque : je tire mais pointe également. et c'est exact, que dans mon jeu j'ai peu à peu développé une routine qui me permet non seulement d'analyser la situation mais également me donne confiance = mot capital . Pour moi, la routine , ça rassure en donnant confiance . ensuite, toute action à mener est conduite dans sa plénitude , sans retenue.

Pour le golf, j'essaie de trouver cette phase faite tout à la fois de mental (réflexion,pensée ...) et de physique (gestes ou mimiques plus ou moins utiles, nécessaires ou non) qui permet non seulement de se poser mais également de se rassurer..... et pour l'instant, je n'y arrive pas encore pleinement . mais ça vient petit à petit : ma crainte c'est d'en faire trop aux yeux des autres !!!
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Si le contraire de confiance c'est le doute.
Peux-tu dire que lorsque tu doutes de ton golf, de ton entraînement, des conseils de ton pro, de ta technique, de ton choix de club, de ton alignement, de ta stratégie, de ton analyse ...

Alors la routine te permet de retrouver la confiance ?

On a 45 secondes pour jouer le coup, combien de temps consacrer à la routine ?
A t on le temps d'aborder des considérations existentialistes ?
macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Message par macdriver »

ouerismaïbol a écrit :Si le contraire de confiance c'est le doute.
Peux-tu dire que lorsque tu doutes de ton golf, de ton entraînement, des conseils de ton pro, de ta technique, de ton choix de club, de ton alignement, de ta stratégie, de ton analyse ...

Alors la routine te permet de retrouver la confiance ?

On a 45 secondes pour jouer le coup, combien de temps consacrer à la routine ?
A t on le temps d'aborder des considérations existentialistes ?
je n'ai pas dit ça .... la routine n'est probablement que la visualisation de cette confiance. Elle peut être rassurante (qui n' a pas besoin de l'être) Le cerveau humain est tellement complexe que notre débat ne sera jamais assez long pour en décrire tout le schéma de fonctionnement et nous sommes si différents les uns des autres .... à chacun de nous de trouver ses repères. Et puis le jour où tout ce que tu décris arrive, à moins d'être capable de faire le vide, vaut mieux aller faire autre chose.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

La routine fait partie du geste de golf.
Elle est au cerveau ce que le rythme et la tonicité sont aux muscles.

Sans doute que pour joue double bogey, la seule exécution technique suffit.
Pour jouer le par, il faut ajouter autre chose.
La routine fait le lien entre le non golf et le golf.
C'est un pont entre tout ce temps que l'on passe à ne pas jouer et l'exécution du swing.
macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Message par macdriver »

tout à fait ... elle comprend du conscient et de l'inconscient . elle contient avec la pratique très certainement des moments réflexes indispensables pour que le process général de notre jeu se déroule correctement. D'ailleurs s'il en était autrement, celà ne s'appellerait probablement pas routine. Sa mise en place va permettre de n'avoir à se concentrer que sur les faits nouveaux, les actes habituels , si j'osais , je dirais répétitifs ayant été mémorisés sont passés du domaine du mental au domaine purement du physique.
En celà, comme tu le dis, la routine dure bcp plus que les 20 ou 30 sec qui précède le geste.
Dernière modification par macdriver le 27 févr. 2008, 18:43, modifié 1 fois.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Je suis assez d'accord avec la notion de réflexe. Notamment au déclenchement du geste.
macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Message par macdriver »

contrairement à ce que bcp de gens croient, le réflexe n'est pas le signe d'un esprit pauvre mais très certainement le résultat d'une parfaite maîtrise mentale avec transfert de l'acte pensé , appris , inscrit, qui ensuite va devenir réflexe. C'est une sorte d'automatisme qui va devoir s'inscrire dans un schéma très précis : la routine.
J'ai dit un jour que pour moi, le geste du golf était un moment de pensée avant et un moment de vide pendant.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur »

Hey, les gars,

Soit vous avez un bac +5, voire un doctorat en psycho,
Soit vous regardez trop "docteur House",
Soit vous êtes des êtres ressucités, autrefois philosophes antiques...

... mais en tout cas, c'est vachement "recherché" ce que vous racontez !
Je n'avais jamais vu, en fait, le golf sous cet angle-là ! :wink:

Waow... moi ça me passionne encore plus du coup ! Continuez... je bois vos paroles (et vos pensées) :)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

golf-trotteur a écrit :Hey, les gars,

Soit vous avez un bac +5, voire un doctorat en psycho,
Soit vous regardez trop "docteur House",
Soit vous êtes des êtres ressucités, autrefois philosophes antiques...

... mais en tout cas, c'est vachement "recherché" ce que vous racontez !
Je n'avais jamais vu, en fait, le golf sous cet angle-là ! :wink:
+1 ! Moi je me complique pas trop la vie au niveau de la routine :

1- Je me met à l'adresse et je regarde si l'endroit ou j'ai envie de planter mon tee est bien plat, pareil au niveau des pieds

2- Je plante mon tee

3- 2 Swings d'essai au ralenti (en visant très approximativement)

4- Je me positionne assez loin derrière la balle et détermine la cible

5- A l'adresse, je positionne ma face de club à la limite de la balle (entre mes pieds et le tee), puis je laisse glisser la semelle pour que le club soit en position idéale, je vérifie mon alignement une dernière fois

6- PAN !


Pour un second coup depuis le fairway, je porte uniquement mon attention sur le contact; en ce moment je rajoute un club de plus que d'habitude et je tape une balle tenue... Voila, pas trop de psychologie pour ma part !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

vivi a écrit : Que je la fasse ou non ne change strictement rien et ne m'aide pas plus à être bien concentrée.
Tu auras une routine le jour où tu la feras tout le temps, je suis d'accord avec mimi: pour l'instant tu n'en a pas (je confirme pour t'avoir vu jouer même si ça fait un bout de temps).

4 choses fondamentales à inclure dans la routine:
- viser
- positionner le club
- assurer un bon grip
- avoir une bonne posture

Ceci favorise les bons coups et aide à taper droit

En plus la routine (qui doit durer au minimum 20 secondes) doit permettre d'évacuer les pensées négatives qui gènent le swing. Il est important d'avoir à ce moment une visualisation mentale du coup et du swing qui doit aider à réussir la frappe.
Souvent une autre routine est à construire au putting.

Pour ma part:
- je vise et prend un repère au sol pour m'aider à place mes pieds dans la bonne direstion
- je fais deux ou trois waggles (pendant lesquels je visualise le coup)
- je pose la face de club semelle bien à plat
- je place mon corps et mon grip
- un regard vers l'objectif
- Boum je frappe
- ensuite prend l'épuisette et marche en direction de l'obstacle d'eau :cry:
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
macdriver
Par Expert
Par Expert
Messages : 512
Inscription : 10 mars 2007, 22:25
Index : 33
Localisation : Marseille

Message par macdriver »

Concernant cette fameuse routine, je remarque que certains n'inscrivent dans cette routine que des actions indispensables comme :
la visée,l'alignement ....... celà nous le faisons ou devrions tous le faire.
Ce qui est intéressant, c'est tout ce que nous rajoutons, consciemment ou non pour faire le lien,actions,mimiques,pensées ....,non indispensables en soi mais qui pour nous vont revêtir ce caractère.

Ex : peut on dire que placer le ballon et taper dans celui-ci pour un pénalty fait partie de la routine ? pour moi non ; sans ses gestes, pas de pénalty !! ils sont indispensables.
par contre, si le joueur exécutent des gestes secondaires (faire tourner le ballon avant de le placer ..) le skieur qui tape ses bâtons avant de s'élancer, ...... etc là,pour moi, on a construction de la routine.

Il faudrait analyser tout ce que nous faisons et pensons en distinguant l'indispensable du "petit plus" rajouté : le tout formant la routine, faite de rationnel et d'irrationnel.

Pour ceux qui jouent depuis longtemps, cette phase est parfaitement construite et mémorisée ;elle est faite presque ou quasiment sous forme réflexe,ensuite se rajoutent les seuls élements spécifiques liés au contexte du présent. pour les débutants, c'est plus difficile. ILs ont tout à penser et construire à chaque fois.
Hibore XL 11.5-TM425 10.5-FT5 10°
B.3 Callaway X - B.5 Synchron II - B.7 Cleveland - Rescue TM Burner 3
Titleist 775CB - MX 900 - MPR 52 et 56
Never C.GM2 - Odyssée n°9
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Pour ma part, je laisse peu de place à l'inconscient et à l'inutile dans ma routine parce qu'elle doit être absolument identique en contenu et en durée d'un swing à l'autre.
Je maîtrise son déroulement pour laisser le moins de place possible au hasard lorsque la frappe se déclenche.
Avatar de l’utilisateur
amesaphir51
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2008, 08:49
Index : 24,9
Localisation : reims

Message par amesaphir51 »

Je ne suis qu'au début de mon apprentissage. A ce queje lis j'ai encore pas mal de chemin à parcourir et beaucoup de cheveux blancs à me faire.
Domi a écrit :Bonsoir Vivi,
je pense que tu a tout à fait compris:
je vais persévérer et essayer d'en trouver une qui me convienne...
Bon golf

Le golf : 10 ans d'aprentissage, 10 ans d'espoir et 10 ans de résignation.
:lol:
Le golf est mon moyen de détente, en sachant pertinemment que je vais m'énerver tout seul.
Mon sac et son contenu : tout chez Wilson sauf hybride......
Avatar de l’utilisateur
amesaphir51
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2008, 08:49
Index : 24,9
Localisation : reims

Message par amesaphir51 »

Donc en résumé, la routine s'acquière avec de l'entrainement ( ou plus precisemment avec du vécu golfique) ( là, je suis sur un schéma simpliste quand même=
macdriver a écrit :Concernant cette fameuse routine, je remarque que certains n'inscrivent dans cette routine que des actions indispensables comme :
la visée,l'alignement ....... celà nous le faisons ou devrions tous le faire.
Ce qui est intéressant, c'est tout ce que nous rajoutons, consciemment ou non pour faire le lien,actions,mimiques,pensées ....,non indispensables en soi mais qui pour nous vont revêtir ce caractère.

Ex : peut on dire que placer le ballon et taper dans celui-ci pour un pénalty fait partie de la routine ? pour moi non ; sans ses gestes, pas de pénalty !! ils sont indispensables.
par contre, si le joueur exécutent des gestes secondaires (faire tourner le ballon avant de le placer ..) le skieur qui tape ses bâtons avant de s'élancer, ...... etc là,pour moi, on a construction de la routine.

Il faudrait analyser tout ce que nous faisons et pensons en distinguant l'indispensable du "petit plus" rajouté : le tout formant la routine, faite de rationnel et d'irrationnel.

Pour ceux qui jouent depuis longtemps, cette phase est parfaitement construite et mémorisée ;elle est faite presque ou quasiment sous forme réflexe,ensuite se rajoutent les seuls élements spécifiques liés au contexte du présent. pour les débutants, c'est plus difficile. ILs ont tout à penser et construire à chaque fois.
Le golf est mon moyen de détente, en sachant pertinemment que je vais m'énerver tout seul.
Mon sac et son contenu : tout chez Wilson sauf hybride......
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Le contenu de la routine est simple à maîtriser.
Il est beaucoup plus difficile de contrôler la durée de chacune des étapes.
c'est sous pression que l'on peut vérifier la régularité en durée, mais seulement par un oeil extérieur et averti.
Répondre

Revenir à « MENTAL »