MENTALEffectuer un Reset !

Des défaillances au niveau mental?

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adnagi
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Effectuer un Reset !

Message par adnagi » 11 oct. 2011, 19:48

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis à la recherche de différentes stratégies pour améliorer mon jeu
Au practice j’enchaine les balles avec une belle régularité en modifiant mes clubs comme indiqué dans les sujets précèdent, petit hic en passant du driver au fer, mais bon ça devrait se corriger.
Donc j’entame mon second seau arrivé au ¾ Là c’est le clash mon mouvement qui me paraissait naturel devient totalement désordonnée ou plutôt plus du tout syncro
Cherchant à corriger mon mouvement pour retrouver un bon swing je me concentre sur trop de chose à la fois ce qui en résulte une balle très mal tapé
Je cherche donc une méthode pour effectuer un reset mental qui me permettrait de retrouver mon swing naturel

Merci pour toutes propositions
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Message par surderien » 11 oct. 2011, 20:21

Que se passe t'il lorsque tu fais des balles correctes ? En d'autres termes , que ressens-tu ? La clé est là , revenir sur tes sensations du mouvement dans l'instant présent ( en mode de fonctionnement kinesthésique ) lorsque tu swingues correctement le club et non pas sur l'aspect mécanique du swing

demodave
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Message par demodave » 11 oct. 2011, 20:53

arrête après le premier saut, c'est toujours mieux de rester sur un bon feeling que de vouloir trop en frapper, enfin dans mon cas maintenant pour moi c'est pas plus qu'un saut pour pas tout fucké mon élan. Faut penser que la fatigue embarque au bout d'un moment et c'est la que ça se dégrade. bonne pratique

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Message par pacnoy » 11 oct. 2011, 22:52

demodave a écrit :arrête après le premier saut, c'est toujours mieux de rester sur un bon feeling que de vouloir trop en frapper, enfin dans mon cas maintenant pour moi c'est pas plus qu'un saut pour pas tout fucké mon élan. Faut penser que la fatigue embarque au bout d'un moment et c'est la que ça se dégrade. bonne pratique
+1. Un seul seau, avec dans l'idée que chaque balle est importante et dirigée vers un objectif, est largement suffisant.

Stadiste
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Message par Stadiste » 12 oct. 2011, 06:03

Surtout si tu sens la fatigue te prendre, si tu commences à enchainer les (très) mauvais coups, tu t'arrêtes, tu poses tes clubs, tu respire profondément, tu fais quelques étirements, puis tu t'y remet avec un club ouvert (fer 7 ou 8), tu reprends une routine comme sur le parcours, et c'est reparti!!
Enchainer les swings sur un practice est tout sauf une bonne idée, car ça ne reflète pas du tout ce que tu feras sur le parcours. Ton corps n'est pas habitué à réitérer 30 swings complets en 10 minutes, donc forcément au bout d'un moment, tes muscles s'engourdissent, et le geste n'est plus aussi fluide.
C'est un jeu où personne ne gagne, et où on est juste invité à participer

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Message par sevruga » 12 oct. 2011, 06:17

Inspire toi beaucoup, pour pas dire totalement de ce que dit surderien, surtout a ton niveau, cherche la sensation et pas la technique.
Pour la technique, attends ton pro ;)

Par contre c'est vrai que quand tu fais une séance de practice, où tu tapes 2 seaux de balles, surtout prend ton temps, enchaine 3 ou 5 balles avant de prendre un peu de recul pour changer d'objectif, respirer, te décontracter...
Peut etre le fais-tu déjà, mais 2 seaux au practice doivent te durer 45 min au moins je pense :)
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Message par Taupeur » 12 oct. 2011, 08:33

Salut,

Pour ma part je fonctionne comme ça :

Je pose toujours 3-4 balles sur un tapis pour les faire avec le même club (je cherche de la constance, si une balle est ratée, je corrige sur la suivante, et si elle est réussi, je fais une de plus pour montrer que ce n'était pas de la chance). Je les enchaines plus ou moins vite suivant la réussite-frustration-énervement. Et je fais toujours au minimum un geste plus lent à vide (entre 2 frappes) où là, je pense à mon swing, à la sensation qui en ressort. Le but est d'essayer d'avoir une sensation (cf post de superlent) lors du vrai swing. Ces temps ci, c'est le rythme et à la direction du club après l'impact (visée main droite) qui me réussi.

Et quand je fais vraiment de la daube au kilo, je garde le club que j'ai mais je fais un "mini" swing sans réfléchir : grip, poser les pieds/poid du corps, puis stance-enchainé-avec-demi-swing. Tu vas voir, sans rien penser, elle part souvent mieux que quand tu forces, voir même plus loin... :x

Bref, respirer et laisser faire... :lol: Facile non ? :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
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Message par adnagi » 12 oct. 2011, 10:53

Oui en effet le mental est certainement la cause la plus probable de cette dégradation
Donc tenter de revenir sur ses sensations essayé d’oublier l’aspect technique.
Effectuer des gestes à vide ou, un mini swing pour retrouver celle-ci.
Prendre mon temps après chaque balle, en se donnant un objectif, Respiration et décontraction, j’oublie peut être un peu trop cette aspect !
Par contre je veux jouer les deux seaux car sur un green fee de neuf trou je tape au moins une bonne trentaine de fois ma balle (voir plus :) )
Je vais essayer donc de mettre en place cette technique au moment où rien ne va plus !

- Faire le vide dans sa tête (du moins on va essayer)
- Respiration et décontraction
- Ensuite Sur la première balle, geste à vide suivi d’un mini swing en essayant d’enregistrer la sensation de celui ci
- Respiration et décontraction avant d’entamer la seconde balle
- Et effectuer un swing avec objectif en essayant de garder la sensation précédente
Y a du boulot ! :)
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Message par vpl » 12 oct. 2011, 11:01

D'abord la jambe gauche, toujours...

Zidane a tout dit il y a déjà des années ! :wink:

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Message par adnagi » 12 oct. 2011, 12:06

La jambe gauche ? pour la mise a l'adress ?
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Message par Taupeur » 12 oct. 2011, 12:37

Et une gorgée d'eau... :lol:
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Message par vpl » 12 oct. 2011, 13:44

Pour expliquer le HS :
http://www.dailymotion.com/video/xjqjo_ ... vestiaires

désolé....

evolem
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Message par evolem » 13 oct. 2011, 09:16

Chacun a sa façon de s'entrainer et ce qui convient à quelqu'un ne s'adapte pas forcement à d'autres.

Il est possible qu'entre le premier et deuxième seau tu commences à être chaud, la mécanique est prête à envoyer du lourd ... alors tu as tendance à forcer plus qu'il ne faudrait avec la volonté de dompter la balle. Sur le premier les bras sont peut être plus lourds, les contacts font plus mal aux mains, aux bras et du coup tu y vas plus cool et ça fonctionne mieux ?

Maintenant à l'entrainement il est rare que je tape 2 seaux d'affilé. Souvent un seau pour m'échauffer puis du petit jeu (approches + putting) et à la fin éventuellement un seau pour travailler/corriger un point particulier.
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Message par Ludomental » 14 oct. 2011, 10:12

Premièrement, oublier le reset du cerveau! Si on avait cette capacité de mettre le bouton sur on/off, ce serait plus simple mais ce n'est pas le cas. Difficile d'intervenir sur un système qui est autonome à moins d'être un moine bouddhiste et d'avoir fait des milliers d'heures de méditation.

En revanche, il est important de maintenir sa motivation sur un parcours ou sur un long entraînement de practice. Je ne parle pas de motivation comme envie mais de motivation au niveau neurologique.
Motivation = motif pour passer à l'action.
Au bout d'un certain nombre de balles, le cerveau a tendance à se lasser et perdre en motivation. Il ne mobilise plus autant de ressources pour effectué votre coup d'où le fait que le swing se dégrade.
Pour retrouver de la motivation, et donc que votre cerveau se sente concerné par ce que vous êtes en train de faire, vous allez devoir répondre à différents besoins (neurosciences motivationnelles) :
- Rechercher du plaisir (ou parfois juste prendre du plaisir au lieu de se prendre la tête avec la technique)
- Besoin de nouveauté (faîtes des jeux, exercices très variés sur le practice)
- Besoin de progression (vous pouvez noter vos résultats par rapport à un ou plusieurs exercices que vous faîtes sur le practice afin d'observer votre progression)
- Besoin de challenge (arrêtez-vous entre 2 exercices pour vous mettre un challenge)

En satisfaisant ces besoins (et il y en a d'autres mais moins adaptés au golf), vous allez rendre votre entraînement motivant et donc prendre beaucoup de plaisir car votre cerveau va vous donner de l'énergie et de l'attention et vous serez plus performant.
Attention, la performance n'est pas liée à la quantité d'entraînement mais à sa qualité.
On dit que le travail paye mais c'est la motivation à effectuer son travail qui paye

Au plaisir
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adnagi
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Message par adnagi » 16 oct. 2011, 19:43

Bon après une petite journée au practice, j’ai pu mettre en œuvre la technique cité ci-dessus
Apres un petit échauffement et quelles balles très tranquilles pour le geste, J’ai commencé a attaqué le premier seau avec diffèrent club et exercices.
Bon je recharge le deuxième seau, swing plusieurs balles avec une dégradation qui commence à se faire ressentir
Donc je me dis qu’il est le moment d’appliquer ma technique
Pour la décontraction j’ai pris au moins 10 petites minutes, je suis même parti faire un petit tour au pro shop ! Pour me concentrer sur autre chose.
Remise à l’adresse et suite de la technique
J’ai en effet retrouvé les sensations de mon swing du début
Pour en revenir à ce que dit ludomental, il faut chercher du plaisir, je pense avoir réussi sur cette journée à en avoir, du moins pour cette journée de practice! On verra bien comment cela évolue ou si c’était une journée exceptionnelle.
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